•  

     

    L’essai qu’il faut lire dès aujourd’hui.

     

     

    Sous-titré Les femmes, le travail et le pouvoir, En avant toutes a fait sensation à sa sortie en version originale (Lean In) aux États-Unis, en mars dernier. L’auteure, Sheryl Sandberg, 43 ans, est diplômée de Harvard, numéro 2 de Facebook, mère de deux jeunes enfants et multimillionnaire. Elle s’est donné une mission : remettre au goût du jour le féminisme et en faire un mouvement inclusif (lire : avec et non contre les hommes), pour que les femmes prennent vraiment leur place dans la société.

     

    Éditions Jean-Claude Lattès

     

    L’amorce

    Comme on pouvait le lire récemment dans Châtelaine, les Québécoises, malgré de bons congés parentaux et des garderies subventionnées, occupent en 2013 moins de 2 % des plus hauts échelons dans les entreprises. Sheryl Sandberg explore les raisons de cet état de fait, en partant souvent d’anecdotes personnelles. Avec des titres de chapitre du genre : « Le fossé de l’ambition : que feriez-vous si vous n’aviez pas peur ? » et « Le mythe de la capacité à tout concilier », elle touche à diverses thématiques.

     

    La dédicace

    Révélatrice : « À mes parents, pour m’avoir inculqué la conviction que tout est possible. Et à mon mari, grâce à qui tout devient possible. »

     

    La préface

    Prestigieuse : « […] Les histoires que Sheryl relate dans son livre nous conjurent de faire davantage pour aider toutes les femmes à exercer leurs droits. […] » Signée Christine Lagarde, directrice générale du Fonds monétaire international et 7e femme la plus puissante du monde, selon Forbes (Sheryl, elle, est classée 6e!).

     

    Extrait

    « Il est plus que temps d’encourager un nombre croissant de femmes à rêver au possible et un nombre croissant d’hommes à soutenir les femmes, au travail comme à la maison. Il est en notre pouvoir de relancer la révolution en l’intériorisant. Le passage à un monde plus juste se fera une personne à la fois. Et en attendant, toute femme déterminée à s’imposer nous rapprochera de notre objectif global : une égalité digne de ce nom. »

     

     

    Par Jean-Yves Girard

    du site www.divine.ca

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :