• Barosaurus

    Barosaurus est l'un des plus grands sauropodes et pèsait autant que huit éléphants. Le cou interminable (9 m de long) et souple de ce dinosaure lui permettait de se nourrir sans changer de place, en balayant une vaste surface de végétation basse. Barosaurus pouvait également atteindre les cimes des arbres. Barosaurus, comme les autres sauropodes, n'a ni molaires, ni dents masticatrices. Il avalait la nourriture.

     

      

    Barosaurus signifie "Reptile pesant ou reptile lourd". Barosaurus lentus est l'espèce type. Sa longueur est estimée à 27 m.

    Barosaurus ressemble au Diplodocus, avec un cou plus long et une queue plus courte. Certaines de ses vertèbres cervicales mesurent plus d'un mètre de long. Ses os sont creux pour alléger le cou. Il se déplaçait certainement sur de très longues distances. On a retrouvé des squelettes en Amérique du Nord et dans l'ouest de l'Afrique datant de l'époque où les continents étaient encore soudés.

    Barosaurus

    Barosaurus. © dinosoria.com

    Les Diplodocidés constituent un groupe homogène de sauropodes. On y trouve Dicraeosaurus, robuste au cou peu allongé, Apatosaurus, ainsi que des formes au cou plus long comme Diplodocus ou Mamenchisaurus.

    Barosaurus a d'abord été décrit par Marsh en 1890. Il provenait du Jurassique supérieur d'Amérique du Nord. Ce sauropode est pratiquement impossible à distinguer de Diplodocus, à part le fait qu'il possède de très longues vertèbres cervicales.

      

    Classification: Saurischia Sauropodomorpha Sauropoda Diplodocidae Diplodocinae

    V.Battaglia (05.2003


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :