• Les Races de chats

     

    Don Sphink

     

     

     

    chat sociable 

    chat joueur

     

    Origine

    Tout commence en 1987 avec la découverte d'un chat nu dans les rues de Rostow. C'est Elena Kovaleva qui découvrit un soir en rentrant chez elle que des enfants jouaient au foot avec un sac plastique et huait un chat. Elena pris le sac et ramena le pauvre chat chez elle, elle découvrit alors une jeune femelle bleu-crème avec des grandes plaques sans poil. Elena l'appela " Varvara".Elle tenta de soigner le chat pensant que cette nudité partielle était due à une maladie de peau, mais un jour Varvara mis au monde des chatons quasiment nus. Elena essaya alors de se débarrasser de ces chatons qu'elle pensait " anormaux " mais l'un des jeunes arriva tout de même chez une éleveuse appelée " Irina Nemikina ". Irina décida de créer une race entièrement nouvelle. Elle commença par offrir des chatons Don Sphinx à des officiels de la félinotechinie aussi souvent que possible. Une fois chez eux, ils constataient que le Don n'était ni maquillé, ni rasé, ni traité d'aucune manière que ce soit. Souvent le caractère du Don suffisait à les faire basculer du camp des détracteurs dans celui des admirateurs. Dans les années suivantes la popularité du Don ne cessa de grimper ainsi que son prix et il devint extrêmement prestigieux de de posséder un Don Sphinx.

     

    Aspect

    Contrairement au Sphinx Canadien, le Don Sphinx est nu grâce à un gène dominant. Un seul parent nu suffit donc pour obtenir des chatons nus. Ce sont des chats solides, de taille moyenne, assez élégants, possédant une forte ossature. La peau est élastique, plissée sur la tête, le cou, les aisselles et l'aine. On peut admettre pour de jeunes animaux trop de poils dans la mesure où ils disparaissent avant que le chat ait atteint deux ans. Pour les chats adultes, on admet le surplus de poils des "points" : museau, oreilles, membres et queue (moins de 1/3). Il est possible qu'en hiver tout le corps se couvre d'un léger léger. 

    La variété " Brush " en broussailles possède les poils conservés en spirale, souvent durs sur tout le corps, avec des parties chauves sur la tête, cou et dos : ces chats sont bons pour la reproduction mais ne peuvent concourir au championnat des expos. Toutes les couleurs sont admises.

     

    Caractère

    C'est un chat vif et intelligent, détestant la solitude et ayant besoin d'affection , il est très câlin. C'est un chat joyeux qui adore la compagnie des humains, ses tours sont si nombreux et ses jeux si drôles qu'on le croirait croisé avec un singe.

     

    Soins

    Il demande d'être laver régulièrement et il est bien de passer un gant de toilette plusieurs fois par semaine.

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :