• 5 bons restos pour luncher au coeur de Québec

    5 bons restos pour luncher

    au coeur de Québec

     

    4 fév. 2013 Natalie Richard de la revue Chatelaine

     

    À propos de cette galerie :  De la grande cuisine à bon prix.

     

    5 bons restos pour luncher au coeur de Québec

     

    Depuis 25 ans, ce café d’inspiration parisienne ne cesse d’étonner. Il fut l’un des premiers établissements de Québec à offrir de très bons vins au verre. Ces derniers font d’ailleurs tout à fait honneur à ses spécialités typiques des grandes brasseries françaises, tels le confit de canard, les tartares et le boudin. 

     

    Pour souligner son quart de siècle, le Café du Monde a renouvelé son décor et accueille désormais une centaine de convives sur sa magnifique terrasse avec vue sur le fleuve. Enchantement garanti!

     

    Faune : très variée, familiale, tant locale que touristique. Ambiance décontractée, actuelle et conviviale.

     

    À ne pas manquer : les classiques, comme le confit de canard, le boudin noir aux pommes et au calvados, le foie de veau à l’anglaise et la « Belle assiette » de fruits de mer (homard, huîtres, crabe, crevettes et palourdes).   

     

    Prix : menu du jour de 15 $ à 20 $, incluant le potage ou l’entrée, le dessert et le café. Ouvert tous les jours, de 11 h 30 à 23 h, dès 9 h, les week-ends et les jours fériés.

     

    84, rue Dalhousie, Vieux-Port, Québec.

     

     

    5 bons restos pour luncher au coeur de Québec

     

    On y déguste la gastronomie incomparable des chefs Vézina, père et fils – Raphaël, le fils de Daniel, a été promu chef de cuisine en juin dernier –, à un prix accessible et en deux ou trois services, ce qui convient parfaitement au rythme du midi. De plus, avec l’expertise du sommelier en chef Hugo Duchesne, ancien copropriétaire de La Montée de lait, l’expérience est à l’image de l’entreprise familiale, qui célèbre cette année son 20e anniversaire.  

     

    Faune : professionnels et clientèle d’affaires, habitués et curieux qui suivent de près la carrière médiatique de Daniel Vézina. Le menu du midi est servi du mardi au vendredi, de 11 h 30 à 14 h. Ambiance bon chic bon genre, mais détendue.

     

    À ne pas manquer : le « Choix anniversaire », qui change tous les jours, selon l’inspiration du chef, et la fameuse barbe à papa à l’érable… Miam!

     

    Prix : de 20 $ à 30 $, incluant l’entrée ou le potage et le dessert du jour.

     

    Laurie Raphaël , 117, rue Dalhousie, Vieux-Port, Québec

     

     

    5 bons restos pour luncher au coeur de Québec

     

    Grand classique de la Vieille Capitale depuis 28 ans, L’Échaudé est devenu un incontournable grâce à une réputation impeccable pour son service et sa cuisine. L’établissement a d’ailleurs reçu plusieurs chefs en formation, dont Daniel Vézina. Le resto offre une gastronomie française simple et abordable, dans un esprit sans cesse renouvelé. Les propriétaires ont récemment fait place à la jeune relève en s’associant à la sommelière Joëlle Lavoie et aux chefs Jean-François Girard et Rémy Gallant. « Nous souhaitons continuer à offrir une cuisine saine et savoureuse, qui a une influence positive sur notre communauté. Nous sommes encore plus soucieux des gestes qui font la différence : aliments de proximité et de culture biologique, vins sélectionnés auprès de vignerons responsables, gestion des matières recyclables, etc. »

     

    Faune : loyale clientèle d’habitués. Des gens d’affaires aux professionnels du quartier, en passant par les touristes. Atmosphère à la fois animée et décontractée.

     

    À ne pas manquer : le boudin, les tartares de saumon et de bœuf et la bavette à l’échalote.  

     

    Prix : menu midi de 15 $ à 28 $, incluant le potage ou l’entrée, le dessert et le café. Servi de 12 h à 14h, du lundi au vendredi.

     

    73, rue Sault-au-Matelot, Vieux-Port, Québec.

     

     

    5 bons restos pour luncher au coeur de Québec

     

    Depuis son ouverture, il y a un an, le restaurant du réputé chef François Blais – anciennement au Panache de l’Auberge Saint-Antoine – ne reçoit que des éloges. Et avec raison, car le chef a réussi à en faire un lieu de rendez-vous unique pour les épicuriens. Robert Dion, éditeur du magazine Hôtels, Restaurants & Institutions, a même écrit : « La rue Cartier s’est dynamisée par l’arrivée d’un restaurateur reconnu comme François Blais. Avec sa grande vitrine et sa cuisine ouverte, le Bistro B a contribué au renouvellement de la restauration de Québec. »

     

    La carte du Bistro B propose une cuisine du marché se déclinant en 5 entrées et en 5 plats principaux, qui changent au rythme des saisons. On savoure le tout dans un décor urbain et chaleureux, élaboré autour d’une grande cuisine directement ouverte sur la salle à manger. Le menu du midi change tous les jours, selon les arrivages.

     

    Faune : urbaine, branchée et de tous les âges. Ambiance animée et décontractée.

     

    À ne pas manquer : les ris de veau (les meilleurs que j’ai mangés à vie!), le flétan et les steaks. 

     

    Prix : de 18 $ à 20 $, incluant un choix de 2 entrées et le café. Servi de 11 h 30 à 14 h, du lundi au vendredi. 

     

    1144, avenue Cartier, Québec.

     

     

    5 bons restos pour luncher au coeur de Québec

     

    Ouvert depuis mai dernier, le nouveau projet du chef Jean-Luc Boulay, aussi propriétaire du resto Le Saint-Amour, est magnifiquement réussi. Grâce à quoi? À un décor invitant, à une carte inspirée, et bien sûr, aux talents et à la rigueur du jeune chef Arnaud Marchand, que Jean-Luc Boulay a eu la chance d’apprécier dans le cadre de l’édition 2010 de l’émission Les chefs! Au restaurant Chez Boulay, on s’est donné comme mission d’exprimer la pureté, la fraîcheur, la simplicité et l’éthique par une cuisine régionale, inspirée du climat nordique. 

     

    Faune : clientèle d’affaires, habitués du quartier, quelques touristes. Ambiance bistro, animée et joyeuse.

     

    À ne pas manquer : le tartare de bison, la tartine nordique, les planches gourmet à partager et la créativité saisonnière du chef.

     

    Prix : table d’hôte du midi, de 13 $ à 18 $, incluant le potage ou l’entrée. Le lunch est servi de 11 h 30 à 15 h, du lundi au dimanche. 

     

    1110, rue Saint-Jean, Québec.

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :