-
-
-
-
Par Frawsy le 27 Décembre 2022 à 16:121 / 9
Des aliments qui sont «meilleurs» crus
Il s’avère que les aliments peuvent être plus sains lorsqu’ils sont consommés crus – ou du moins lorsqu’il s’agit de ces huit fruits et légumes. Continuez à lire pour voir comment.
2 / 9Brocoli
Il y a gros à parier que votre mère vous disait déjà de manger votre brocoli quand vous étiez enfant (quelle mère ne l’a pas fait?), mais elle ne vous a peut-être pas dit qu’il est préférable de le manger cru que cuit.
Le brocoli contient de grandes quantités de sulforaphane, un composé phytochimique qui aide à prévenir le cancer, les maladies cardiaques, l’inflammation, la dépression et bien d’autres graves problèmes de santé.
Une étude publiée en 2008 dans le Journal of Agricultural Food and Chemistry a en effet montré que notre corps absorbait le sulforaphane plus rapidement lorsque nous mangeons notre brocoli cru plutôt que cuit. Une autre étude de 2009 a également révélé que la cuisson du brocoli, que ce soit au micro-ondes, à l’eau bouillante ou en sauté, diminuait les taux de vitamine C du légume. Si vous n’aimez pas le brocoli cru, essayez de le faire cuire à la vapeur. Cette méthode de cuisson est celle qui en préserve le mieux les nutriments.
3 / 9Oignons
Les oignons apportent de nombreux bienfaits à la santé, y compris pour la lutte contre le cancer grâce à leur concentration élevée en quercétine, un flavonoïde. «En consommant vos oignons crus, vous maximisez leurs propriétés anticancer, dit la nutritionniste Ashley Walter. Le faire cuire réduit les bienfaits de ses agents phytochimiques qui combattent le cancer.»
De plus, l’oignon fait partie de la famille des alliacées, ce qui signifie qu’il contient des agents antiplaquettaires capables de prévenir les maladies cardiovasculaires. Une étude de 2012 a révélé que les oignons crus chauffés au four perdaient complètement leurs propriétés bénéfiques pour le cœur en 30 minutes maximum.
4 / 9Ail
Comme l’oignon, l’ail est un alliacée et contient lui aussi des agents antiplaquettaires, ce qui veut dire que ses propriétés anti maladies cardiovasculaires sont également affectées par la chaleur.
Une étude de 2007 a établi que chauffer de l’ail à 392°F pendant six minutes anéantissait complètement les vertus antiplaquettaires de l’ail en gousse et réduisait considérablement celles de l’ail écrasé.
L’ail cru présente un autre avantage pour la santé: «Des études indiquent que la chaleur rend inopérante l’enzyme alliinase, rapporte la nutritionniste diététiste Nancy Woodbury au Reader’s Digest. Faire bouillir de l’ail 20 minutes en élimine complètement les vertus antibactériennes, et une petite minute de cuisson au micro-ondes détruit 100% de sa capacité à combattre le cancer. Écraser l’ail et le laisser reposer 10 minutes avant de le réchauffer lui redonne partiellement son pouvoir anticancérigène, mais l’ail cuit reste 30% moins puissant que l’ail cru.»
En plus d’être bon pour la santé, vous pouvez l’utiliser pour les soins de la peau ou comme pesticide naturel!
5 / 9Bleuets
Vous savez sans doute que les bleuets sont bons pour la santé, mais savez-vous à quel point? Ils regorgent de puissants antioxydants appelés flavonoïdes. Les manger crus vous garantit tous ces avantages.
Une étude publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry a révélé que la transformation des bleuets par cuisson diminue leurs niveaux de polyphénols.
6 / 9Poivrons rouges
Les poivrons rôtis représentent une façon rapide et facile de rehausser la saveur des repas, mais peut-être vaut-il mieux manger ces légumes crus. Parmi les aliments qui renforcent votre système immunitaire, les poivrons rouges sont une excellente source de vitamine C – ils contiennent presque le triple de la vitamine C d’une orange. La chaleur peut détruire ce nutriment essentiel.
Mais ce n’est pas tout. Le résultat de recherches, publié en 2015 dans la revue Antioxidants, démontre que les poivrons rouges contiennent également plus d’antioxydants que tout autre poivron. Ce qui leur confère de super pouvoirs contre les dommages oxydatifs aux cellules qui peuvent augmenter les risques de cancer, de diabète, de la maladie d’Alzheimer et de plusieurs autres maladies.
7 / 9Chou frisé (kale)
Légume crucifère, le chou frisé contient des composés appelés glucosinolates qui, lorsqu’ils entrent en contact avec l’enzyme myrosinase, se transforment en un composé différent qui lutte contre les maladies.
Mais la recherche, y compris une revue des études publiées en 2016 dans Frontiers in Nutrition, montre que la chaleur désactive la myrosinase. Le chou frisé cuit n’a donc pas les mêmes propriétés de lutte contre les maladies qu’une salade de chou frisé cru.
8 / 9Betteraves
Eh oui, vous pouvez manger des betteraves crues! En fait, ce sera même meilleur pour votre santé. Les betteraves regorgent de nutriments sains, comme les cinq vitamines essentielles, le calcium, le fer, le potassium et de nombreuses protéines. Elles contiennent également des niveaux élevés en fibres et en folates (une forme de vitamine B9).
Cependant, «les betteraves cuites perdent 25% de leur acide folique et d’autres vitamines et minéraux», explique Rebecca Park, infirmière à New York et créatrice de Remedies for Me. Ajoutez de la betterave râpée sur vos salades pour une touche de couleur, ou créez votre propre salade de betteraves crues avec d’autres légumes crus ou des agrumes.
9 / 9Ananas
L’ananas grillé constitue un ajout exotique à n’importe quel repas cuisiné sur le barbecue, mais le manger ainsi pourrait vous priver d’importants bienfaits pour la santé, dit Elizabeth Trattner, acupunctrice et guérisseuse. Une étude publiée dans Inflammatory Bowel Diseases a révélé que le jus d’ananas frais était plus efficace pour réduire l’inflammation et la néoplasie du côlon (une croissance anormale des tissus autour du côlon) chez les souris atteintes de colite que le jus d’ananas bouilli. Les chercheurs attribuent cette différence aux niveaux élevés de bromélaïne (une enzyme qui aide à réduire l’enflure) que contient le jus frais.
Bien que cette étude n’ait été menée que sur des souris, la revue médicale Journal of the Pakistan Medical Association suggérait en 2017 que la bromélaïne a le même effet anti-inflammatoire que des anti-inflammatoires non stéroïdiens, mais qu’elle a moins d’effets secondaires» pour les patients humains. Il semblerait aussi que manger de l’ananas cru aide à réduire l’enflure et les ecchymoses chez les patients après une chirurgie.
votre commentaire
-
Par Frawsy le 29 Novembre 2022 à 11:571 / 8
Créer de nouvelles combinaisons alimentaires
Vous avez sûrement déjà ajouté de la menthe fraîche aux petits pois. Utilisez-la aussi avec des carottes, des pommes de terre, des aubergines, des haricots ou du maïs. Un pur délice!
2 / 8Donner un nouveau goût aux crêpes
Essayez cette recette de crêpes aux courgettes et feta à saveur mentholée:
Broyer quelques courgettes et ajouter du fromage feta écrasé, des croûtons, un œuf, des échalotes, 2 ou 3 cuillères à soupe (30 à 45 ml) de menthe hachée, du sel et du poivre. Faire des crêpes avec le mélange et les saupoudrer de farine.
Ajoutez un peu d’huile d’olive pour la cuisson et dégustez!
3 / 8Soulager ses maux d’estomac
Si vous souffrez de maux d’estomac tenaces, essayez une concoction de tisane à la menthe:
Déposer une poignée de feuilles de menthe dans une tasse et la remplir d’eau bouillante. Laisser macérer quelques minutes et retirer les feuilles. Ajouter du miel au goût.4 / 8Concocter du pesto
La prochaine fois que vous préparerez votre pesto, remplacez le basilic ou le persil par de la menthe. Il sera délicieux avec l’agneau rôti, dans un sandwich ou en accompagnement d’un plat de pâtes ou de crevettes.
5 / 8Créer un glaçage au chocolat et à la menthe
Ajoutez de la menthe finement hachée au glaçage avant de l’étendre sur le gâteau, puis garnir le tout de feuilles de menthe. Les enfants adoreront!
6 / 8Préparer une boisson mentholée
C’est l’heure du cocktail? Essayez le Cojito: similaire au Mojito, il est fait de rhum blanc, de rhum de noix de coco, de jus de lime et de menthe. C’est délicieux et c’est santé!
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique