•  

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Ces aliments gras qui font maigrir !

    Chocolat, oeuf, noix, porc... Arrêtez de vous priver sous prétexte que vous faites attention à votre ligne ! Certains aliments gras peuvent au contraire vous aider à maigrir. La liste.

     

    L’avocat, aliment minceur !

     

    avocat maigrir

     

    Étiqueté injustement au rang d’aliment trop gras, l’avocat peut vous aider à surveiller votre ligne. Il contient des fibres naturelles qui se gorgent d’eau à la digestion ce qui procure une sensation de satiété dans le cerveau.


    En pratique : Pendant un régime, on peut consommer un demi avocat par jour avec un filet de citron sans y ajouter de matières grasses.

     

     

    Des œufs pour éviter les fringales

     

    oeuf maigrir

     

    Accusés - à tort- d’être trop gras, les œufs peuvent être d’excellents alliés minceur. Remplis de protéines, ils n’augmentent pas le taux de sucre dans le sang et exercent un effet de satiété, donnant ainsi à l’estomac l’impression d’être plein.


    En pratique : Il est conseillé de manger 2 œufs au petit déjeuner, en omelette par exemple avec une tranche de pain.

     

     

    Un bon steak !

     

    steak maigrir

     

    Le steak, c’’est pas si gras ! Enrichie en protéines, la viande rouge  calme la sensation de faim si dure à maîtriser quand on surveille sa ligne. Il n’y a donc aucune raison de s’en priver lors d’un régime. 

     

    En pratique : L’idéal est de ne pas dépasser 115g de steak par repas. Mieux vaut le manger grillé avec une salade ou avec des légumes pour garder un apport allégé en calories.

     

     

    Les noix, un excellent coupe-faim  

     

    noix maigrir

     

    Oui les noix  sont riches en graisses mais ce sont de bonnes graisses pour le système cardio-vasculaire ! Par ailleurs, les  fibres contenues dans les noix s’imbibent d’eau quand elles arrivent dans l’estomac et gonflent. Effet coupe-faim  garanti !


    En pratique : Comme elles restent riches en lipides, il est conseillé de ne pas dépasser 1 poignée de noix par jour, le matin par exemple pour éviter le petit creux de 11h.

     

     

    Le porc, pas aussi gras qu’on ne le croit !

     

    porc maigrir

     

    La viande de porc est une viande grasse, certes, mais elle serait 31% moins grasse aujourd’hui qu’il y a une vingtaine d’années. Ces graisses sont en plus facilement visibles et peuvent s’enlever avant la consommation (comme la couenne du jambon). Très riche en protéines, la viande de porc se digère aussi plus lentement, ce qui réduit la sensation de faim dans la journée.


    En pratique : Pour avoir une viande porc maigre, il faut choisir un morceau sans graisse comme le filet mignon ou le rôti de porc.

     

     

    Les pâtes au blé complet pour un ventre plat

     

    pates maigrir

     

    Des pâtes oui, mais des pâtes au blé complet ! D’après une étude* britannique menée sur 50 personnes en surpoids, consommer des pâtes à base de blé complet permet de s’affiner au niveau de la ceinture abdominale. De plus, ces pâtes sont riches en protéines ce qui procurent un effet de satiété.


    En pratique : Vous n’avez qu’à remplacer vos pâtes habituelles par celles au blé complet !

     

    *Whole Grain Diets Lower Risk Of Chronic Disease, Science Daily ,11 février 2008,

     

     

    Les produits laitiers calment la faim

     

    fromage maigrir

     

    Une étude britannique* a démontré que les populations ayant le taux d’obésité le plus bas étaient celles qui consommaient le plus de produits laitiers. Selon les scientifiques "l’apport en calcium semble supprimer la sensation de faim". D’ordinaire, le cerveau détecte le manque de calcium et envoie un message aux récepteurs cérébraux pour déclencher la sensation de faim.


    En pratique : L’apport journalier en calcium est de 800mg. Quand on surveille sa ligne, il est conseillé de manger 3 yaourts 0 % dans la journée.

     

    *Diet Rich In Clacium Aids Weight Loss In People With Calcium Deficient Diets, Science Daily , 19 mars 2009.

     

     

    Chocolat : pour mincir et se faire plaisir

     

    chocolat maigrir

     

    Pour ne pas craquer pendant un régime il faut se faire plaisir, alors ne bannissez pas le chocolat  !

    En pratique : Tous les chocolats (noir, au lait, blanc) ont des teneurs voisines en calories (entre 520 et 550 calories), en graisses ou lipides (environ 30 g pour 100 g) et en sucres (entre 55 et 60 g pour 100 g). Choisissez celui que vous préférez et ne dépassez pas une tablette de 100 g par semaine si vous cherchez à retrouver la ligne, ou si vous avez du mal la conserver.

     

    Sources

    - Les aliments bon pour la santé, 2009,  René Gentil, Selection Reader's Digest.

    Remerciements à Hélène-Poux Aubouin, nutritionniste et auteur du site  www.nutritionniste-toulouse.fr

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Aliments anti-déprime: le top 5

    d'Isabelle Huot

     

     

    Isabelle Huot nous présente son top 5 des aliments anti-déprime. Des aliments bons pour l'humeur à intégrer au menu. Question d'ensoleiller les jours sombres de l'automne et de lutter contre la morosité.   

     

    Aliments anti-déprime

    iStockphoto.com

    Le poisson

    On le met au menu 3 fois par semaine car, grâce à sa teneur en oméga-3, il améliore l’équilibre émotionnel. Les poissons gras (saumon, thon, truite, maquereau, sardines) sont à privilégier!

    Les produits céréaliers

    Ils augmentent la sérotonine en circulation, le neurotransmetteur du bien-être. On serait fou de s’en priver. Pour un effet maximal, on en intègre à chacun des repas (pain, céréales, riz, pâtes, couscous, quinoa). À privilégier: les grains entiers.

    Les légumineuses

    Sources de glucides complexes et de vitamine B6, les légumineuses favorisent aussi la sécrétion de sérotonine. On tente d’en consommer deux fois par semaine. Cari de pois chiches, salade de lentilles, soupe minestrone..., autant de façon de s’en délecter!

    Les mets réconfort

    La tarte aux pommes de notre mère ou encore le mijoté de boeuf de notre tante évoquent des souvenirs qui nous font du bien. Rien de mieux quand l’automne est plutôt gris.

    Le chocolat

    Son contenu en composantes euphorisantes fait du chocolat une gâterie de choix. On priorise les fortes teneurs en cacao, afin de profiter des bienfaits des composantes actives.

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les erreurs gain de poids les plus fréquentes

    Vous prenez quelques kilos chaque année sans même le réaliser? Voici les erreurs les plus fréquentes qui nous font prendre du poids et des astuces pour maintenir un poids santé!

     

    Les erreurs gain de poids les plus fréquentes

    iStockphoto.com

     

    Quels sont nos besoins énergétiques? 

    Les besoins énergétiques varient selon la taille, le poids, l’âge, le sexe et le niveau d’activité physique. En moyenne, une femme a besoin chaque jour d’environ 1 900 calories et un homme, d’environ 2 300 calories. À l’arrivée de la ménopause, le métabolisme de base ralentit. Ainsi, moins de calories sont brûlées par l’organisme au repos. On doit alors ajuster son apport énergétique pour éviter de prendre du poids. Il est recommandé de diminuer alors sa consommation quotidienne de 100 à 200 calories. Surveillons toutefois ce qu’on enlève: les besoins en calcium et en vitamine D étant importants, il ne faut pas restreindre sa consommation de produits laitiers. 

     

    Consommer une grande quantité de caloriques liquides 

    Cafés aromatisés, boissons gazeuses, jus et cocktails, eaux aromatisées, alcool, ces liquides fournissent des calories qui soutiennent peu et contribuent donc à la prise de poids. Plus de 50% de notre apport en liquide devrait provenir de l’eau. Une hydratation suffisante diminuera nos envies d’autres boissons plus riches en calories. Les tisanes et les thés, voire le café, sont également de bons choix, mais il faut s’abstenir d’ajouter sucre et crème. À titre d’exemple, un verre de jus de raisin de 250 ml (1 tasse) contient 140 calories et plus de 7 sachets de sucre, et une canette de boisson gazeuse ajoutera 150 calories à l’apport énergétique quotidien. Saviez-vous que le fait de consommer des édulcorants, tel l’aspartame, pourrait stimuler le goût des aliments sucrés? Les boissons gazeuses «diètes» ne sont donc pas considérées comme de bons choix! 

     

    Manger devant le téléviseur 

    Manger en étant distrait, en regardant la télévision ou en surfant sur Internet encourage à manger davantage. S’intéresser peu au contenu de notre assiette incite à ne pas être à l’écoute de ses signaux de satiété. La formule gagnante? Prendre place à table et manger lentement, en déposant ses ustensiles entre les bouchées! 

     

    Manger sans faim réelle 

    Bon nombre de personnes mangent par ennui ou en réaction à certaines émotions, sans avoir vraiment faim. Il est essentiel de reconnaître la vraie faim! Les gargouillis à l’estomac, une sensation de vide ou une baisse d’énergie sont des manifestations physiques de la faim. Les mangeurs émotifs ont du mal à gérer leurs poids. Un psychologue spécialisé peut favoriser le développement d’une saine relation avec les aliments. 

     

    Grignoter en cuisinant 

    Des études ont montré que ceux qui grignotent en cuisinant peuvent avaler un nombre important de calories (jusqu’à 500), ce qui nuit inévitablement au maintien du poids. Le fait de manger des crudités pour apaiser son appétit avant de cuisiner peut contribuer à un meilleur contrôle. 

     

    Ne pas prendre de collations 

    Plusieurs croient que manger entre les repas fait consommer trop de calories. Disons plutôt que le fait d’avaler quelque chose toutes les 2 ou 3 heures permet de maintenir notre glycémie stable et d’éviter ainsi les chutes d’énergie. Cette habitude permet également de maintenir notre concentration à un niveau optimal. En prime, en mangeant régulièrement, on arrive beaucoup moins affamé aux repas, ce qui favorise un meilleur contrôle. 

     

    Manger de grosses portions d’aliments riches en calories 

    Certains aliments, bien qu’ils cadrent parfaitement avec une alimentation saine et équilibrée, renferment beaucoup de calories. C’est le cas notamment des noix, de l’avocat, du fromage et de l’huile d’olive. Ainsi, une demi-tasse (125 ml) d’amandes renferme plus de 400 calories. Quant à l’huile d’olive, dans 15 ml (1 c. à soupe), on compte 120 calories. Bien que ce soient des aliments très sains, il faut les consommer en petites quantités! 

     

    Sauter des repas 

    Par manque de temps ou d’appétit, les repas sont souvent décalés ou carrément omis, surtout le petit-déjeuner. Si on commence notre journée avec un déficit en énergie, les rages alimentaires seront assurément plus fréquentes en fin de matinée. Puis les aliments sucrés et gras seront inévitablement très attirants! La clé du succès: 3 repas légers et 2 ou 3 collations par jour. 

     

    Grignoter le soir 

    Plusieurs Québécois ont l’habitude de grignoter le soir devant la télévision. Or, il s’agit souvent de calories superflues qui ne font qu’entraîner un gain de poids. Mon conseil: si je suis en faveur des collations durant la journée, j’en recommande rarement en soirée. Quand il y a une faim réelle, j’encourage la consommation d’un yogourt avec 15 ml (1 c. à soupe) de son d’avoine. Sinon, un bon verre d’eau suffit! 

     

    Ne pas dormir suffisamment 

    Dormir de 7 à 9 heures par nuit permet à l’organisme de bien gérer les cycles hormonaux de la leptine et de la ghréline, deux hormones qui influent sur l’appétit. Les gens qui dorment peu et ceux qui dorment trop ont donc davantage faim et tendance à consommer des aliments riches en glucides. Gérer son poids passe forcément par un bon sommeil

    Saviez-vous que, pour perdre une livre, on doit retirer de notre menu 500 calories chaque jour, et ce, pendant 7 jours consécutifs?

     

    500 CALORIES C’EST...

    • 2 beignes
    • 1 muffin du commerce
    • 1 sac de croustilles de 70 g accompagné d’une canette de boisson gazeuse
    • 1 morceau de tarte aux pacanes
    • 125 ml (1/2 tasse) de crème glacée et 2 biscuits aux brisures de chocolat

     

    Perdre du poids semble difficile pour plusieurs. Pourtant, de petits gestes au quotidien peuvent faire toute la différence. Voici quelques astuces qui permettent de perdre du poids progressivement sur une année: 

     

    • Remplacer la bière régulière par une bière allégée à 67 calories trois fois par semaine amènera une perte annuelle de 3 livres. 
    • Réduire la quantité de vinaigrette crémeuse de 30 ml (2 c. à soupe) à 15 ml (1 c. à soupe) ajoutée à la salade du midi permettra de perdre 9 livres au bout d’une année. 
    • Réduire la portion de viande rouge de 125 à 75 grammes 2 fois par semaine entraînera une perte de presque 8 livres. 
    • Avons-nous réellement besoin d’une tranche de pain garnie de beurre pour accompagner notre souper? Chasser cette habitude quotidienne pourrait signifier une perte de 15 livres. 
    • Opter, chaque jour, pour 2 cafés avec lait 1% plutôt que pour 2 cafés avec crème 10% et un sucre permettra de perdre 6 livres. 
    • Laisser tomber les 2 biscuits au chocolat mangés les soirs de week-end en écoutant le téléviseur, et ce sont 5 livres en moins qui s’afficheront sur le pèse-personne! 

     

     

    Pour d’autres conseils en nutrition, visitez mon site: www.kilosolution.com 

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique