•  

    Les fèves edamame, des protéines de haute qualité

     

     

    Les fèves edamame contiennent plus de protéines que les autres types de légumineuses. Ces protéines sont de haute qualité, plus complètes que celles des légumineuses en général.
     

     

    On peut facilement confondre petits pois frais et fèves edamame puisqu’ils ont un aspect très semblable. Les fèves edamame sont en fait des fèves de soya fraîches. Tout comme les pois chiches, les haricots et les lentilles, elles font partie de la grande famille des légumineuses. Encore peu connues en Occident, elles sont cultivées et consommées depuis des millénaires en Asie. Elles constituent une façon intéressante de consommer le soya.

     

    Valeur nutritive

     

    En plus de leur teneur en protéines, les fèves edamame sont une excellente source de phosphore, minéral qui joue un rôle important dans le maintien d’une bonne santé osseuse. Elles sont aussi riches en fer d’origine végétale, ce qui en fait un excellent choix pour les adeptes de l’alimentation végétarienne.  Par-dessus tout, c’est leur contenu en phytoestrogènes qui en fait un superaliment. De tous les produits du soya (qu’on songe au tofu, au miso ou au tamari), c’est la fève fraîche qui en contient le plus. Les phytoestrogènes sont des composantes des plus intéressantes pour la santé globale, et notamment pour la prévention des maladies cardiovasculaires et de certains types de cancer. 



    1/2 tasse (125 ml) de fèves bouillies contient 134 calories, 12 g de protéines, 4 g de fibres, 2,4 mg de fer et 150 mg de phosphore. 

     

    Comment la cuisiner

     

    Pour un amuse-gueule original, simplement blanchir les fèves edamame avec leur cosse et les servir telles quelles après avoir ajouté une pincée de fleur de sel. Elles s’intègrent aussi très bien à nos recettes de soupes, de salades et de mijotés. Grâce à leur couleur vert clair, elles se démarquent des autres légumineuses en plus d’ajouter une touche colorée à nos mets favoris.

     

    On trouve la plupart du temps les fèves edamame dans la section des légumes surgelés des marchés d’alimentation naturelle et des épiceries. Il suffit de les faire bouillir 3 ou 4 minutes pour qu’elles soient prêtes à consommer. Elles sont vendues entières dans leur cosse ou décortiquées.

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    La tomate

     

    Chronique de Fabrizio Guerrini

    Cuisinier à domicile, Festarelli

     

    Zoom sur la "pomme d'or" (pomodoro, de son nom italien), cette tomate teinte de couleurs éclatantes, pulpeuse et célèbre, à l'image d'une star de cinéma !

     

     

    La tomate est riche en vitamines, en antioxydants (très bon pour lutter contre l'âge) et en lycopènes (assimilable dans les tomates cuites), c'est un excellent anticancéreux naturel et préventif de maladies cardiovasculaires.



    Utilisée dans le monde entier, la tomate nous vient d’Amérique du sud. Importée par les Espagnols, elle arrive au XVI siècle à Napoli en Italie (Naples, anciennement appartenant à l'Espagne).



    Les variétés sont nombreuses : la Marmande que vous connaissez tous comme la « cœur de bœuf », la Rome, la Chico... 


    Les variétés haut de gamme comme la tomate de Pachino (Italie) ou celle de San Marzano (Italie), se caractérisent par l'utilisation de variétés locales et sont protégés par l’appellation IGP (indication géographique protégée). 


    La tomate est utilisée dans les préparations culinaires les plus connues au monde : le hamburger, la bolognaise, les lasagnes…


    C'est le fruit plus consommé au monde (27,8 kg/an/personnes) ! La tomate est déclinable de plusieurs façons : en sauce, en salade, farcie, etc…, vous pourrez donc en faire à peu près tout ce que vous  désirez .

    Une seule recommandation est donc possible : mangez de la tomate !

    Alimentation:  La Tomate

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    50 des meilleurs petits déjeuners à travers le monde

     

     

    Levé du mauvais pied ce matin ? Alors pour bien démarrer la journée, rien de tel qu’un bon petit déjeuner complet. Selon les nutritionnistes ce repas, souvent négligé, est pourtant le plus important, celui qui vous donnera les forces pour croquer la vie à pleines dents.

     

    A chaque pays, sa façon d’aborder le petit-déjeuner. Si en France, au Maroc ou à Hawaï, on apprécie des repas sucrés, au Nord, notamment en Allemagne, au Royaume-Uni, ou au Canada, on privilège les petits déjeuners salés et plus consistants, surement dû au climat plutôt froid qui sévit dans ces pays.

     

    Voici une sélection de 50 des meilleurs petits déjeuners à travers le monde, de quoi éveiller vos papilles gustatives !

     

    EN ANGLETERRE

    Le petit -déjeuner british est servi dans tous les pubs du pays : haricots blancs, saucisse, œufs, bacon, pommes de terre rissolées et du pain grillé le tout accompagné d’une bonne tasse de thé. Of course !

    English-breakfast (1)

    EN ISRAËL

    Ce petit-déjeuner complet était très apprécié des résidents des kibboutz. Il a été popularisé par les hôtels pour ses produits frais : du pain, une variété de fromages durs, des jus de fruits frais, des olives, de la confiture et du beurre.

    Israeli-Breakfast

    EN HOLLANDE

    Habituellement servi avec un sirop foncé appelé «Stroop», ces délicieuses crêpes à la pomme sont une savante combinaison de saveurs sucrées, salées et acidulées. Les crêpes hollandaises sont souvent plus minces que les pancakes traditionnels.

    Dutch-Apple-Pancake

    EN POLOGNE

    Surnommé Jajecznica, le petit déjeuner traditionnel polonais se compose d’œufs brouillés couverts avec des tranches de kielbasa (saucisse en polonais), accompagnés par deux crêpes de pommes de terre.

    Poland1

    EN ESPAGNE

    Pan à la catalane ou Pan à la tomate sont de simples mais délicieuses recettes. Il suffit de frotter un peu de pain à l’ail frais et beaucoup de tomates mûres, puis arroser d’huile d’olive et de sel. Garnir de fromage, de jambon ou de saucisse pour un petit supplément à votre convenance.

    Spain-Pan-a-la-Catalana

    AU MAROC

    Ce petit-déjeuner est généralement constitué de différents pains garnis avec du chutney, de la confiture, du fromage ou du beurre. Deux différents pains traditionnels marocains vous sont proposés, un pain qui ressemble aux « crumpets » anglais, et un autre proche de la crêpe, appelé le Baghir, les deux excellents !

    Morocco-breakfast1

    EN ITALIE

    Le pays connu pour la richesse de ses plats mange relativement léger le matin : un croissant et un capuccino, ou ‘cappuccino e cornetto’, comme on dit là-bas.

    Italiano

    A HAWAÏ

    Comment vouloir déguster un petit-déjeuner à Hawaï sans penser à une orgie de fruits ! Parfois accompagnée de bagels ou de toasts.

    Hawaii-breakfast

    EN SUÈDE

    le Pannkakor est une crêpe suédoise souvent consommée au petit-déjeuner avec de la confiture ou de la marmelade.

    Swedish-pancakes

    EN ISLANDE

    Un petit déjeuner copieux et chaud pour affronter le froid aride et les matins glacés de l’Islande. L’ Hafragrautur (flocons d’avoine ou porridge) est servi avec une pincée de sucre brun, quelques raisins secs et des noix sur le dessus.

    hafragrautur-mec3b0-mc3b3rberjum

    AU PORTUGAL

    Une recette délicieuse et simple avec des croissants que l’on peut farcir comme bon nous semble, le tout accompagné de beaucoup de café. Les portugais en raffolent !

    Portuguese-breakfast

    EN AUSTRALIE

    L’ingrédient essentiel du petit déjeuner australien est le Vegemite. Je mets en garde les non-initiés, le goût de cette pâte à tartiner odorante et salée peut choquer les papilles gustatives.

    Australian

    AU BRÉSIL

    Ce petit-déjeuner est constitué de charcuterie, fromage et pain, avec un peu de beurre pour agrémenter le tout !

    Brazilian-Breakfast

    AU PAYS DE GALLES

    Le Welsh Rarebit (toast gratiné au fromage) est une recette délicieuse pour ceux qui préfèrent manger salé plutôt que sucré le matin.

    Welsh-rarebit1

    AU DANEMARK

    Sans doute l’un des plus copieux ! Au programme : pain de seigle, fromage, salami, jambon, pâté, miel, confiture et même parfois quelques carrés de chocolat, le tout accompagné de céréales !

    Danish breakfast

    AUX PHILIPPINES

    Aux Philippines chaque petit déjeuner est accompagné de mangue, l’un des fruits préférés des habitants. Puis nous avons du riz, des saucisses (longganisa) et les fameuses sinangag (galettes faites de riz, d’œufs, de viande et de haricots).

    Philippines-e1312474301538

    EN ALASKA

    En Alaska, il fait froid, alors on va droit au but. Au menu, de la saucisse de caribou avec un œuf sur le plat, le tout sur une crêpe. Lourd et efficace !

    Alaska-breakfast

    EN ALLEMAGNE

    Au pays de la saucisse, on est friand de petit-déjeuner salé. Quelques tranches de saucisses, bien évidemment, du fromage et le pain noir typique allemand avec une bonne tasse de café pour faire glisser tout ça.

    German1

    AUX ETATS-UNIS

    Les « homemade pancakes » sont servi avec du sirop d’érable, de la myrtille et parfois quelques tranches de bacon !

    amerifca

    EN FRANCE

    Nous, français, sommes les champions de la viennoiserie ! Alors pourquoi s’en priver. Croissant, pain au chocolat, pain au raisin, pain au lait, brioche et j’en passe, accompagnés de thé ou de café évidemment.

    assortment of pastries

    EN INDE

    Ici, nous avons des pommes de terre rôties au romarin, du tofu, des lentilles, des légumes , des saucisses végétariennes et des toasts à la banane et au poivre. Les petits-déjeuners indiens varient énormément en fonction de la région où vous vous trouvez mais la base est ici !

    indian-breakfast

    EN ECOSSE

    Similaire à « l’English breakfast », avec une belle tranche de haggis en plus. Pour les non-initiés, le haggis est une recette à base de divers organes de moutons hachés et mélangés avec des oignons, des herbes, de l’avoine et du bouillon. Si vous pensiez que le petit déjeuner anglais était copieux, celui-ci l’est encore plus !

    Scottish-breakfast

    EN THAÏLANDE

    Les thaïlandais mangent des plats relativement similaires petit déjeuner, déjeuner et dîner, en petite quantité. Du poisson épicé à la menthe, du riz et du porc sucré épicé vous sera servi.

    Thai-breakfast

    EN ARGENTINE

    Au pays des gauchos, on vous servira une infusion de feuilles de yerba maté ainsi qu’un facturas, un croissant au sucre. Très léger avant d’attaquer le repas du midi et la spécialité argentine par excellence : le barbecue !

    5583668184_e000ee4e25_z

    EN IRLANDE

    Similaire au petit-déjeuner écossais et anglais, celui-ci vous sera servi avec du « white pudding« , une saucisse farcie au porc,au pain et la farine d’avoine.

    Irish-breakfast

    AU CANADA

    Les œufs brouillés que vous pensez voir sont en réalité des « perogies« . Ce sont de petits beignets farcis de pommes de terre, de viande, de fromage, d’oignons frits et parfois de légumes, une recette très populaire au Canada qui vient de l’Europe de l’Est. Sans oublier les toasts et les saucisses pour accompagner tout ça !

    Canada

    AU MEXIQUE

    Cette assiette bien garnie est remplie de bœuf, nachos, fromage et haricots avec la pointe de piment dont les mexicains raffolent.

    Mexico

    EN RUSSIE

    L’Oladi, une sorte de pancake épais est l’aliment incontournable des petits déjeuners en Russie. Il est servi chaud, fondant au milieu et croustillant à l’extérieur. A tartiner avec de la confiture, du miel ou des fruits rouges.

    Russian

    AU VIETNAM

    Accrochez-vos estomacs, les petits déjeuners vietnamiens sont très peu communs. Au menu, du porridge au porc, des haricots, de l’intestin de porc ainsi que du cœur et de l’estomac de porc haché. Ça change des croissants !

    Vietnam

    AU PÉROU

    Les péruviens ont l’habitude de manger le Ceviche toute la journée. Il s’agit d’une recette à base de fruits de mer et de poissons crus marinés dans du jus de citron et assaisonnés avec du piment.

    Peru-breakfast

    EN BOLIVIE

    Les « saltenas » sont une sorte d’empanadas très populaire en Bolivie. Ce petit déjeuner traditionnel est fourré à la viande et aux légumes, avec une pincée de sucre. On accompagne les saltenas avec des fruits exotiques qui abondent en Bolivie.

    Bolivia-breakfast-1024x768

    EN EGYPTE

    Le Foul Madamas est le plat traditionnel apprécié de touts les égyptiens à l’heure du petit déjeuner. Il est composé de haricots, de pois chiches, d’ail et de citron et peut être accompagné d’huile d’olive, de piment de Cayenne, d’un œuf dur et de quelques légumes verts. Un petit déjeuner qui sent bon la Méditerranée !

    Egypt-breakfast

    AU JAPON

    Les japonais raffolent de tofu, ils en consomment également le matin accompagné de poisson et de riz. Le tout arrosé de sauce soja et le tour est joué !

    Japanese1

    EN CHINE

    Matin, midi et soir, vous dégusterez des nouilles ou du riz sauté avec du poulet et des légumes.

    Chinese

    EN MALAISIE

    Un grand bol de « Mee » vous sera servi le matin en Malaisie. Il se compose d’œufs, de légumes et d’épices.

    Malaysia

    EN MONGOLIE

    En Mongolie, on mange du mouton bouilli servi avec des produits laitiers et du riz. Le mouton peut être substitué par du cheval en Mongolie de l’Est.

    Mongolia-e1313672949231

    AU BÉLIZE

    Située entre le Mexique et le Guatemala, cette petite monarchie propose, au petit déjeuner, des beignets frits à l’huile accompagnés d’haricots, d’œufs, de jambon ou de miel.

    Belize

    EN HONGRIE

    L’aliment phare du petit déjeuner hongrois est le Pogácsa. C’est un beignet de pâte levée, badigeonné de saindoux, que l’on utilise également pour accompagner le fameux goulash.

    2726029769_a879c8db61_z

    EN CORÉE DU SUD

    Chez les coréens, les repas du petit déjeuner, midi et soir se ressemblent. Il s’agit souvent de nouilles cuites dans un bouillon, accompagnées de légumes.

    Korea

    AU PAKISTAN

    Au Pakistan, on vous servira du Aloo Paratha. Il s’agit d’un pain indien frit à la poêle et fourré aux légumes. On peut le déguster avec du beurre,du chutney ou d’autres sauces épicées ou encore le tremper dans son thé.

    Pakistan

    EN ESTONIE

    Classique et efficace ! du fromage fondu sur du pain tout simplement.

    Estonia

    EN JORDANIE

    La composition du petit déjeuner jordanien dépendra beaucoup de la région où vous êtes. Le houmous et les falafels servis avec de l’huile d’olive, de la saucisse d’agneau, du poulet, de la confiture et du beurre sont très appréciés.

    Jordan

    AU VENEZUELA

    Les « empenadas » sont à l’honneur au Venezuela, souvent fourrés de fromage frais, de viande hachée et de légumes.

    Venezuala

    EN COLOMBIE

    Le « changua » est un petit déjeuner très populaire en Colombie. Il s’agit d’une soupe au lait, à l’œuf et au fromage.

    Colombia

    AU GHANA

    Vous dégusterez le « waakye« , du riz cuit avec des haricots vendus dans la rue.

    Ghana

    EN OUGANDA

    Le petit déjeuner le plus courant en Ouganda est le « katogo« . Il s’agit de bananes vertes cuites avec du bœuf et des légumes.

    ouganda

    AUX BAHAMAS

    Aux Bahamas, une bouillie de maïs vous sera servie, recouverte de gambas grillées, viandes et épices diverses.

    Bahamas

    AU COSTA-RICA

    Le petit déjeuner traditionnel local est le Gallo Pinto. Il se compose de haricots rouges, de riz, de crème, de salsa et de tortillas. Olé !

    Costa-Rica

    EN RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

    Chez les dominicains, on vous servira le « Mangu« . Il est cuisiné à partir de purée de plantains bouillis avec du beurre et du salami, du fromage ou des œufs. Couronnez le tout avec un peu de chocolat fondu !

    Dominican-Rep1-e1313680269976

     

    EN TURQUIE

    Le petit déjeuner complet en Turquie se compose généralement de plusieurs variétés de fromage, beurre, olives, œufs, tomates, concombres, de la confiture, du miel, et de la viande épicée. Rien que ça !

    Turkey-breakfast

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Enfin, la sève coule !

     

    Deux vins qui font honneur aux traditionnels plats du temps des sucres.

    8 avr. 2014 Par Aurélia Filion du magazine Chatelaine

     

    cabane-sucre-vins-400

    François Angers / Getty Images

     

    J’adore aller à la cabane à sucre. On y fête la fonte des neiges, l’arrivée du printemps, et on célèbre un produit bien de chez nous.

     

    cabane-vin-davenne

    Et si on ne peut se rendre religieusement à la cabane chaque année, on souligne le temps des sucres en préparant quelques plats typiques, qu’on partagera avec des amis par un beau samedi après-midi de printemps timide. Ce genre de repas appelle des vins passe-partout qui feront honneur au jambon et à la tourtière, tout en s’accordant avec la soupe aux pois, l’omelette au sirop d’érable, les crêpes, les fèves au lard, sans oublier les oreilles de crisse… Rien de moins !

    Face à un tel défi, ma devise est « Un minimum de soucis pour un maximum de plaisir ». Pour équilibrer tout ce gras, on choisit un blanc sympa qui rafraîchira le palais : tel un chardonnay Clotilde Davenne, vif, aux arômes de citron et de coquillages.

    Et un rouge réconfortant ayant un peu de corps afin de se marier au gras. Comme ce Dupéré Barrera, assemblage de syrah, de grenache et de mourvèdre, aux arômes d’épices et de cassis, produit par un duo franco-québécois dans l’arrière-pays de Nîmes.

    cabane-vin-dupere

    Clotilde Davenne, Petit Chablis 2012, SAQ 11639441, 21,65 $

    Dupéré Barrera, Costières-de-Nîmes 2011, SAQ 10936021, 18,90 $

     

    Alimentation:  Enfin, la sève coule !

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les fruits et les légumes achetés à l’épicerie et les vitamines

     

    Est-ce que la durée du transport, le temps d’entreposage et le fait qu’on ne les consomme pas toujours immédiatement après l’achat altèrent-ils la qualité des fruits et des légumes achetés en épicerie?

     

    La réponse d'Isabelle Huot

     

    Les fruits et les légumes que l’on achète à l’épicerie contiennent-ils encore des vitamines?

    iStockphoto.com

     

    Le contenu en vitamines des fruits et des légumes peut varier selon divers facteurs: cultivars, lieux de récolte et conditions climatiques. Dès la cueillette, leur concentration en vitamines commence à décroître. Certaines vitamines sont beaucoup plus sensibles que d’autres; c’est le cas de la vitamine C, par exemple. Pour maximiser la teneur en vitamines, on s’efforce de manger des légumes de saison, cultivés localement, et qui sont cueillis à pleine maturité. Il est également préférable de les consommer rapidement, histoire de minimiser les pertes. 

     

    Faire son marché deux fois par semaine afin de se procurer des aliments frais est aussi une bonne stratégie. En dehors de la période des récoltes, les légumes surgelés sont plus vitaminés que ceux qui ont été cueillis avant leur pleine maturité et qui ont fait un long voyage 

     

    Cela dit, les fruits et les légumes demeurent tout de même les meilleures sources de vitamines qui soient. Des études réalisées sur des légumes déjà coupés vendus en épicerie ont montré que la teneur en vitamines et en minéraux demeure intéressante même après transport, entreposage et manipulation. L’important est de manger une abondance de légumes chaque jour. On diminue ainsi le risque de maladies chroniques.

     

    Alimentation:  Les fruits et les légumes achetés à l’épicerie et les vitamines

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique