• Art de vivre 2....Astuces pour se débarrasser des nuisibles

       

     Astuces pour se débarrasser des nuisibles

    Le bicarbonate : un anti-puce économique

     
    Le bicarbonate fait fuir les puces © Khorzhevska - Fotoliacom
    Pour Isabelle, le bicarbonate de soude est un produit efficace et sans danger qui fonctionne aussi bien contre les puces de parquets que contre les puces de nos animaux domestiques. "Saupoudrez du bicarbonate sur vos planchers, attendez 48 h et passez l’aspirateur. Le sel contenu dans le bicarbonate assèche les puces et c’en est terminé".

    Un mélange détonnant contre les cafards : du sucre glace et du plâtre

     
    Du sucre et du plâtre et l'eau pour tuer les cafards © Sil007 - Fotolia.com
    Bernard partage avec vous son astuce pour se débarrasser rapidement des cafards. Il les piège avec "un mélange égal de sucre glace et plâtre colle, à déposer sous les portes, dans les bouches d’aération, derrière les placards et les appareils électromènagers. Vous pouvez également compléter la désinfection avec un nettoyage de choc à base d’acide borique vendu en pharmacie en partant du mélange suivant : 1 l d’eau et 100 ml de solution saturée d’acide borique."

    Les clous de girofle : un remède miracle contre les mites alimentaires

     
    Les clous de girofle repoussent les mites © Thierry Hoarau - Fotolia.com
    Loli vient à bout des mites alimentaires avec des clous de girofles, qui ont la propriété de les repousser. "La technique miraculeuse, c’est le clou de girofle, aujourd’hui j’en mets dès que j’ouvre un paquet de pâtes, riz, céréales... J’en mets partout, et ça marche vraiment. En plus, ça ne coûte pas cher. Depuis, plus une mite en vue, ça fait deux ans !"

    La pierre d'Alun : un répulsif contre les araignées

     
    Repoussez les araignées avec de la poudre d'alun © MONIQUE POUZET- Fotolia.com
    La pierre d'alun est un excellent répulsif contre les araignées. Une petite recette simple, mais efficace, pour vous en débarrasser : 500 ml d’eau et 50 g de poudre de pierre d’alun vaporiser sur leur chemin et dans les armoires et recoins où elles aiment se cacher.  
      

    Le nettoyeur vapeur : une solution écologique contre les punaises de lit

     
    Le nettoyeur vapeur permet d'éradiquer les punaises de lit © Juefraphoto - Fotolia.com
    Les punaises de lit sont un véritable fléau. Ces petits insectes très résistants colonisent rapidement des maisons entières. Pour les éradiquer, il faut impérativement commencer par supprimer leurs larves en les aspirant. Puis, vous éradiquerez les adultes en traitant les sols, les meubles, la literie et tous les tissus avec un nettoyeur vapeur. Cette opération devrait suffire à les tuer sans avoir recours à un insecticide chimique. 

    Des coquilles d’œuf et du sel contre les limaces

     
    Des coquilles d’œuf et du sel : une barrière anti limaces © Marc Roche - Fotolia.com
    Rien de mieux que les coquilles pour éloigner les limaces de votre potager. Concassez-les puis déposez-en tout autour de vos cultures et saupoudrez du sel sur cette petite barrière. Si les coquilles n’ont pas suffi à les repousser, le sel devrait les éliminer définitivement. 

    Les boules anti-mites marchent aussi pour les souris

     
    Les boules anti mites contre les souris © Pakhnyushchyy - Fotoliacom
    Céline conseille les boules anti-mites pour empoisonner les souris qui avaient élu domicile dans son grenier. Cette solution a réglé le problème une bonne fois pour toute.

    Du sucre pour repousser les fourmis

     
    Nourrissez les fourmis avec du sucre pour les maintenir à distance © Juefraphoto - Fotolia.com
    Pour éloigner les fourmis qui envahissent sa maison dès les premiers jours du printemps, Anne-Marie les maintient à l’extérieur en les nourrissant avec du sucre. "J’ai disposé des soucoupes de sucre humidifié sur les bords extérieurs des fenêtres, et renouvelé ce pique-nique chaque jour pendant environ une semaine. Elles ne sont plus rentrées dans la maison". Martine quant à elle suggère d’utiliser de la maïzena : "Pour vous débarrasser des fourmis surtout aux abords des portes et fenêtres, il suffit de mettre sur leur passage, ou si possible à la sortie de leur nid, de la maïzena, c’est radical !"

    Des pics et de l'eau pour éloigner les pigeons

     
    Installez des pics à pigeons sur vos rebords de fenêtre © Dirk70 - Fotoliacom
    Si une bande de pigeons investit vos jardinières ou décide d’élire domicile sur votre terrasse, n’attendez pas d’être envahi par leurs déjections pour intervenir. Le plus tôt sera le mieux. Vous pouvez par exemple installer des pics à pigeons sur les rebords de vos fenêtres ou sur les parapets. Si cela ne suffit pas à les dissuader, sortez le tuyau d’arrosage et aspergez-les d’un jet froid et puissant, et répétez régulièrement cette opération. 

    L'aspirateur à moucherons

     
    Aspirez les moucherons © Dmitrimaruta - Fotoliacom
    Plurielle, dont la cuisine était envahie par les moucherons, s’en est débarrassée en les aspirant : "A la main, avec la buse de l’aspirateur, principalement quand ils sont au plafond. Sur le mur, il faut les aborder par-derrière. Prévoir plusieurs jours d’action, pour ma part, j’ai gardé l’aspirateur branché, prêt à servir, plusieurs jours à la suite."

    Du plâtre, de la farine et de l'eau : un raticide économique

     
    De l'eau additionnée de plâtre et de farine permet d'éliminer les rats sans utiliser de produits nocifs © Erni - Fotolia.com
    Jean-Pierre utilise un mélange de plâtre, d’eau et de farine pour éliminer les rats à moindres frais. Il suggère de "mettre dans deux coupelles un mélange de 50 % de farine et de 50 % de plâtre dans l’une, et de l’eau dans l’autre. C’est très efficace et pas nocif !"

    Le ruban adhésit : un piège fatal contre les poissons d'argent

     
    Noyez les poissons d'argent grâce à du ruban adhésif © Helenedevun - Fotoliacom
    Voici une petite astuce pour vous débarrasser des poissons d’argent en un tour de main. Remplissez un petit pot en verre d’eau et de farine puis recouvrez ses parois extérieures d’un ruban adhésif rugueux. Attiré par la farine, ils grimperont le long du pot puis tomberons dedans. Comme les parois intérieures en verre sont lisses, ils n’arriveront pas à les escalader et se noieront dans le bocal. 

    Un piège à guêpes maison avec de la confiture

     
    Il vous faut de la confiture et une bouteille en plastique pour faire un piège à guêpes © Juefraphoto - Fotolia.com
    Les guêpes rafollent des produits sucrés. Coupez une bouteille en plastique en deux, puis déposez un peu de confiture dans le fond. Retournez la partie haute en plaçant le goulot vers le bas et enfoncez-la au ¾ dans la partie basse de la bouteille. Vous fabriquerez ainsi un entonnoir mortel : la confiture va attirer les guêpes qui se retrouveront coincées au fond de la bouteille et finiront par y suffoquer. 

    Avec de la poudre de lavande, fini les mites dans vos placards

     
    La poudre de lavande éloigne les mites © By studio Fotoliacom
    Fatiha en a assez de voir ses vêtements troués par les mites. Elle profite du grand nettoyage de printemps pour aérer ses habits et les recouvrir de poudre de lavande séchée. "Les mites détestent être dérangées donc videz vos placards, préférez un jour ensoleillé pour aérer vos vêtements, laissez-les toute une journée au soleil en les recouvrant de lavande séchée."
     

    Le froid : une astuce contre les acariens

     
    Le froid tue les acariens © Les Cunliffe - Fotoliacom
    Chris a une technique efficace pour éliminer les acariens : "Mettre la peluche fétiche de votre cher enfant dans un sac plastique bien fermé et le placer au congélateur ou au frigo (en hiver dehors s’il fait très froid, +4° max, ça marche aussi), pendant toute une nuit (ou toute une journée). Puis aspirez la peluche et lavez-la !" Cette astuce fonctionne également pour la literie, les tapis ou encore le linge de maison. 

    Le fusil à taupe

     
    Un fusil qui tire des balles à blancs : une solution radicale contre les taupes. © Juefraphoto - Fotolia.com
    Hubert a trouvé comment éliminer les taupes qui infestaient son jardin. Il utilise un fusil à taupe : un pistolet qui tire des balles à blanc de 9 mm. "Le canon est positionné à la sortie de la taupinière, quand la taupe pousse les déblais à l’extérieur, elle déclenche le mécanisme qui percute la cartouche : l’animal est tué par le souffle. Attention toutefois à l’utilisation de cette arme, qui bien que tirant des balles à blanc doit être manipulée avec une extrême prudence".

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :