•  

    Courtepointe: à la fine pointe de la mode

     

    La courtepointe « Hexie » (faite de pièces en forme... (PHOTO FOURNIE PAR CATHERINE CHERRIER)

     

    La courtepointe « Hexie » (faite de pièces en forme d'hexagone) de Christiane Cherrier, entièrement assemblée et piquée à la main. « J'ai mis deux ans à la confectionner. J'en demandais 650 $ et je n'ai pas réussi à la vendre, alors je l'ai donnée à ma cousine. »

    PHOTO FOURNIE PAR CATHERINE CHERRIER

     

     
     

    Comme de nombreux « ouvrages de dame », la courtepointe connaît un regain de popularité depuis quelque temps. Ce qui était jusqu'ici considéré comme un passe-temps mineur, voire une technique traditionnelle bonne pour le musée, est même en passe de devenir un art à part entière, porté à bout de bras par un réseau de passionnés (oui, il y a quelques hommes !).

     

    Art de Vivre 2:  Courtepointe: à la fine pointe de la mode

     

    PHOTO TIRÉE DU FIL INSTAGRAM DE LA GUILDE DE COURTEPOINTE MODERNE DE MONTRÉAL.

     

     

    Art de Vivre 2:  Courtepointe: à la fine pointe de la mode

     

    PHOTO TIRÉE DU FIL INSTAGRAM DE LA GUILDE DE COURTEPOINTE MODERNE DE MONTRÉAL.

     

    Passionné, il faut l'être pour persévérer dans cette voie où l'on ne réussit jamais à tirer un juste prix pour son labeur. « J'aime mieux donner mes courtepointes aux gens que j'aime plutôt que de les vendre à vil prix », déclare Catherine Cherrier, relationniste de Courtepointe Québec.

     

    L'organisme, qui chapeaute 50 guildes de courtepointistes (on dit aussi courtepointières, mais, néologisme pour néologisme, le « iste » a la qualité d'être unisexe !), tiendra du 26 au 29 mai prochains sa septième biennale, où seront exposées plus de 150 courtepointes, des plus modernes aux plus classiques. « Un pur ravissement, autant pour les passionnés de cette forme d'art que pour les néophytes, affirme Catherine Cherrier. Il y aura également deux expositions hors concours. La première, présentée par la Guilde de courtepointe moderne de Montréal, consiste en 25 murales illustrant les 5 éléments qui définissent le mouvement moderne. La seconde est un hommage aux Cercles des fermières, qui ont célébré leurs 100 ans d'existence l'an dernier. »

     

    REDÉCOUVERTE

     

    Comme quoi tradition et modernité peuvent très bien cohabiter ! Catherine Cherrier espère en tout cas que ce salon permettra au public de découvrir ou de redécouvrir la courtepointe et les multiples formes qu'elle peut prendre. « C'est un monde méconnu et souvent méprisé, déplore-t-elle. Mais, avec le mouvement moderne, les choses changent très rapidement. Si on se fie à ce qui se passe aux États-Unis, je prédis que notre salon va faire changer les perceptions ! »

     

    Il suffit d'ailleurs de fouiller un peu sur le web pour découvrir des oeuvres incroyablement variées, riches, pleines de fantaisie, souvent très inspirées. Le modeste couvre-lit fabriqué avec des chutes de tissu devient une véritable oeuvre d'art, à suspendre au mur comme un tableau, à chérir et à conserver toute une vie.

     

    Peut-être un jour les artisanes parviendront-elles à vendre leurs oeuvres à leur juste valeur. En attendant, comme Catherine Cherrier, de nombreuses courtepointistes préfèrent les donner, par exemple à des organismes caritatifs. C'est ainsi qu'est né le mouvement Quilt of Valour, parrainé par l'Association canadienne de courtepointe, qui remet aux membres des Forces armées blessés ou atteints du syndrome de stress post-traumatique une courtepointe assemblée avec amour, comme un doux message de gratitude, une dose de réconfort à prendre au besoin.

     

    Salon de la courtepointe et des arts textiles, du 26 au 29 mai au collège André-Grasset, 1001, boul. Crémazie Est, Montréal. Admission : 15 $.

     

    Art de Vivre 2:  Courtepointe: à la fine pointe de la mode

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les coins de paradis de l'État

     

    Le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles... (PHOTO FOURNIE PAR MICHEL DORVAL)

     

    Le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles fait tirer chaque automne des terrains en location sur les terres de l'État.

    PHOTO FOURNIE PAR MICHEL DORVAL

     
     

    Vous rêvez d'un petit coin de paradis en pleine nature loin de la ville ? Le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles fait tirer chaque automne des terrains en location sur les terres de l'État. Tenté par l'aventure ? Voici ce à quoi vous attendre.

     

    Les villégiateurs défricheurs

    L'éloignement et l'absence d'eau potable et d'électricité sont autant d'obstacles sur la route des villégiateurs qui s'installent sur les terres de l'État. Pourtant, ces parcelles de nature s'envolent comme des petits pains chauds.

     

    Quand Michel Dorval a mis la main sur son terrain au lac de l'Équerre, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, le lopin de terre n'était pratiquement qu'arbres et broussailles. Il lui a fallu un travail colossal et un coup de main de plusieurs proches pour dégager un peu le tout et construire son petit coin de paradis. En tout, il estime avoir investi 40 000 $, sans compter son temps, bien sûr. « Le deux par quatre finit par coûter cher quand il faut le transporter loin dans le bois », illustre-t-il.

     

    Toutefois, 12 ans plus tard, il ne regrette pas du tout de l'avoir fait. « J'y retrouve la paix et la quiétude, je suis aux premières loges pour les concerts de grenouilles, témoigne celui qui est aussi président du Regroupement des locataires de terres publiques du Québec. Je peux pratiquer la pêche, la chasse, la cueillette de champignons et surtout contempler les oiseaux. »

     

    Il existe deux façons de s'installer sur les terres de l'État : gagner une location de terrain ou se faire transférer un bail, en achetant un chalet déjà construit, par exemple. Dans les deux cas, les villégiateurs peuvent maintenant obtenir un financement hypothécaire pour leur projet. « Il y a quelques années, le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles (MERN) a ajouté une clause dans le bail pour faciliter les choses, et maintenant les banques sont ouvertes à cela », précise M. Dorval. La fameuse clause précise que le bâtiment est la pleine propriété du locataire, même si le terrain appartient à l'État.

     

    Acheter un chalet

     

    L'achat d'un chalet déjà construit est sans contredit la manière la plus simple de s'installer sur les terres de l'État. Le plus souvent, on les retrouve sur les sites de petites annonces, sur le site de Zecs Québec et sur des babillards dans les postes d'accueil des zones d'exploitation contrôlée (zecs). « Les chalets se vendent vraiment très bien, ça part rapidement », constate M. Dorval. Le bail de location du terrain, lui, est simplement transféré au nouveau propriétaire du chalet moyennant des frais d'administration de 328 $.

     

    Toutefois, les acheteurs potentiels auraient avantage à bien s'informer et à se méfier de ce qu'on leur promet. « Certaines personnes vendent leur chalet avec un territoire de chasse pour faire grimper la valeur de la propriété, constate Jean-Claude D'Amours, directeur général de Zecs Québec. On voit ça souvent dans les annonces et c'est illégal. On ne peut pas vendre un territoire public. Tout le monde a le droit d'y aller. »

     

    Gagner un terrain

     

    Par ailleurs, les villégiateurs sont aussi nombreux à tenter leur chance au tirage du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles pour gagner la location d'un terrain. Quelques rares peuvent être offerts en vente. L'inscription coûte une trentaine de dollars. Le nombre de terrains varie d'une année à l'autre. En 2015, 129 ont été attribués. On ignore pour l'instant combien seront offerts à l'automne 2016.

     

    Avant de s'inscrire au tirage, les participants peuvent avoir différentes informations sur les terrains disponibles. Certains sont à proximité d'un lac, d'autres non. « Les gens s'inscrivent pour les terrains qui les intéressent, mais ils ne peuvent pas en gagner plus d'un », précise Nicolas Bégin, porte-parole du MERN.

     

    Une fois le bail signé, le villégiateur doit le conserver pendant au moins cinq ans, à moins de le transférer à un membre de sa famille ou d'y avoir construit un chalet de plus de 10 000 $. Il peut aussi être transféré si le bâtiment sur le terrain est vendu dans le cadre d'une vente en justice, d'une vente pour taxes ou de l'exercice d'un droit hypothécaire. « C'est pour éviter la spéculation », précise M. Bégin.

     

    Combien ?

     

    Après le tirage, des frais d'administration, de travaux de mise en valeur et d'arpentage doivent être payés en plus du loyer. En moyenne, les terrains sont loués 432 $ par année en 2016. Ce prix grimpera à 646 $ en 2020. L'augmentation prévue a d'ailleurs été plutôt mal accueillie par les villégiateurs. « Le prix de location peut augmenter de façon arbitraire selon l'humeur gouvernementale », déplore M. Dorval.

     

    « Les loyers sont déterminés par la superficie du terrain et la proximité d'un plan d'eau ou d'un pôle d'attraction urbain, explique plutôt M. Bégin. Ça varie beaucoup d'un cas à l'autre. » La présence d'un chalet ou non sur le terrain n'a aucun effet sur le loyer. Par contre, cela influence le montant des taxes municipales et scolaires. Si le terrain est dans une zec (voir autre onglet), d'autres frais annuels s'ajoutent également.

     

    >>>Consultez le site du Ministère sur les tirages.

     

    En chiffres

    432$
     
     
    Loyer annuel moyen d'un terrain
     
    283$
     
     
    Loyer annuel minimum d'un terrain
     
    63
     
     
    Zones d'exploitation contrôlée (Zecs) au Québec
     
    31 000
     
     
    Baux de villégiature
     
    12 000
     
     
    Baux de villégiature se trouvent sur le territoire d'une zec
     
    11 000
     
     
    Baux pour des abris sommaires (camps de chasse)
     
    4000 m2
     
     
    par terrain de villégiature, habituellement
     

     

    Sources: ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles et Zecs Québec.

     

    S'installer dans une zec

     

    Environ 40 % des terrains loués sur les terres de l'État se trouvent dans l'une des 63 zones d'exploitation contrôlée du Québec, plus communément appelées zecs. Cinq mots pour comprendre.

     

    Faune

     

    Le premier rôle de ces organismes sans but lucratif est de s'occuper de l'aménagement, de l'exploitation et la conservation de la faune, en plus d'en faciliter l'accès pour les usagers. Ils s'occupent aussi de la répartition des villégiateurs sur le territoire. « L'idée, c'est de ne pas recsréer un environnement urbain en forêt pour une question de pollution et de pression de pêche sur les plans d'eau », explique Jean-Claude D'Amours, directeur général de Zecs Québec. D'ailleurs, des quotas annuels de récolte sont imposés sur chaque lac et la pêche y est interdite lorsqu'ils sont atteints.

     

    Entretien

     

    Pour les locataires, l'un des plus grands avantages est que l'entretien des routes est pris en charge par la zec. « Pour l'ensemble des zecs, c'est entre 3,5 et 4 millions qui sont investis annuellement dans l'entretien des chemins forestiers », souligne M. D'Amours. Hors zec, les chemins peuvent être entretenus par les sociétés forestières si elles les utilisent. Sinon, c'est aux locataires de s'en occuper, précise Michel Dorval, président du Regroupement des locataires de terres publiques du Québec.

     

    Transport médical

     

    Autre avantage, près d'une vingtaine de zecs sont certifiées Airmedic. « Les personnes qui se trouvent sur celles-ci peuvent donc bénéficier gratuitement du transport médical aérien d'urgence au besoin », explique M. D'Amours. De plus, même si le rôle de la zec est de contrôler la faune et non les usagers, la présence d'un poste d'enregistrement et d'assistants de protection de la faune permet une certaine surveillance. « Ça tient davantage à l'écart les malotrus », estime M. Dorval. Il arrive malheureusement que des villégiateurs voient leur chalet « visité » en leur absence, raconte-t-il.

     

    Prix

     

    Tous ces services ont évidemment un prix. Il est partagé entre tous les utilisateurs de la zec. Ainsi, les utilisateurs doivent payer une dizaine de dollars par jour par véhicule pour y circuler ou une centaine de dollars par année. Les chasseurs et les pêcheurs doivent aussi payer une somme supplémentaire pour pratiquer leur sport. Moyennant une trentaine de dollars, les utilisateurs peuvent devenir membres pour profiter de tarifs avantageux. Cela leur donne aussi un droit de vote à l'assemblée générale annuelle.

     

    Activités

     

    Les territoires des zecs sont accessibles à tous pour y pratiquer la chasse, la pêche et d'autres activités de plein air. On y retrouve des chalets, mais aussi des emplacements de camping. Il suffit de s'enregistrer à l'entrée et de payer les droits requis.

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Chercher l’amour sur Internet peut réserver des surprises désagréables quand arnaques et autres fraudes s'y mêlent. « Déceler, déjouer et dénoncer les tentatives de fraude », c’est le message de la police ontarienne en ce mois de prévention de la fraude

    Chercher l’amour sur Internet peut réserver des surprises désagréables quand arnaques et autres fraudes s'y mêlent. « Déceler, déjouer et dénoncer les tentatives de fraude », c’est le message de la police ontarienne en ce mois de prévention de la fraude
    Crédit photo : Istockphoto.com

    Sentiments en ligne : des arnaqueurs au bout du clavier!

     

     

    Rechercher l’âme sœur par clavier interposé est devenu une pratique courante dans le monde avec le développement des technologies de l’information et de la communication. Il y a certes de véritables histoires d’amour qui voient le jour à travers cette nouvelle façon de procéder, mais beaucoup d’expériences rêvées en couleur tournent aussi au vinaigre lorsque la toile devient une autoroute de l’arnaque.

     

    La police ontarienne a rapporté 298 plaintes reliées à des arnaques sentimentales sur des sites de rencontres et autres plateformes de réseaux sociaux, qui ont fait 216 victimes et causé des préjudices de plus de 7 millions de dollars en 2015.

     

    Il faut également tenir compte du fait que 95 % des fraudes de ce genre ne sont pas signalées, car très souvent par « honte », les victimes ne veulent pas porter plainte, bien que les préjudices subis soient parfois importants.

     

    Les préjudices de cette fraude en ligne ne sont pas seulement financiers, mais aussi émotionnels pour les victimes qui se comptent généralement parmi les célibataires de longue date, des personnes qui viennent de se séparer et aussi les aînés.

     

    L’arnaque sentimentale est l’une des fraudes qui font le plus de dégâts auCanada. Pour les victimes, il s’agit de véritables montagnes russes émotionnelles et elles se retrouvent confrontées à la fois à de lourdes pertes financières et à une cruelle désillusion affective.

     

    – Fred Bertucca,  Commandant du service Enquêtes et crime organisé de la Police provinciale ontarienne

     

     L’amour se déniche de plus en plus sur Internet, mais gare aux courriels massifs, aux propos mielleux, aux demandes d'informations personnelles insistantes en ligne, car votre interlocuteur pourrait être un malfrat tapi dans l'ombre de son clavier © iStock / 3dts
    L’amour se déniche de plus en plus sur Internet, mais gare aux courriels massifs, aux propos mielleux, aux demandes d’informations personnelles insistantes en ligne, car votre interlocuteur pourrait être un malfrat tapi dans l’ombre de son clavier © iStock

     

    Les conseils de la police pour éviter de se faire piéger

     

    La police ontarienne a pu bien cerner le mode opératoire des arnaqueurs à l’autre bout du clavier et elle profite du mois de la prévention de la fraude, pour prodiguer quelques conseils.

     

    Les délinquants des temps modernes de plus en plus nombreux procèdent par l’envoi massif de courriels mielleux sur les différents sites où ils ont rendez-vous avec leurs potentielles victimes.

     

    Lorsque celles-ci sont profondément transportées sur leur nuage d’amour illusoire, ils en profitent pour leur soutirer toutes sortes d’informations personnelles en plus des dizaines de milliers de dollars, cela bien avant la fin de la relation et bien souvent sans qu’il y ait même eu de rencontre.

     

    Selon la police ontarienne, le fait qu'on vous demande d’envoyer de l'argent vers un pays étranger à un destinataire que vous n'avez jamais rencontré en personne devrait sonner l'alarme dans vos têtes et inciter à une plus grande méfiance.
    Selon la police ontarienne, le fait qu’on vous demande d’envoyer de l’argent vers un pays étranger à un destinataire que vous n’avez jamais rencontré en personne devrait sonner l’alarme dans vos têtes et inciter à une plus grande méfiance. © AFP/Mario Tama/Getty Images

     

    Tel que le recommande la police ontarienne, la première règle consiste à ne jamais donner ses renseignements personnels, comme son nom et sa date de naissance, les renseignements de sa carte de crédit et de son compte en ligne, par courriel ou lors de séances de clavardage. Il faut surtout prendre le temps de bien se renseigner sur le nom de la personne, le nom de l’entreprise et de bien vérifier les adresses utilisées, car les fraudeurs créent souvent de faux sites Internet dont les adressent peuvent ressembler à celles des sites de rencontres ayant une certaine légitimité.

     

    Il est bon de s’interroger sur la crédibilité que pourrait avoir une personne que l’on n’a jamais rencontrée et qui nous déclare sa flamme après seulement quelques échanges de courriels ou de lettre. S’il y a le moindre doute, il est souhaitable de communiquer immédiatement avec la police et d’éviter tout envoi d’argent, que ce soit à l’étranger ou à l’intérieur du pays.

     

    Malgré la cruauté des malfaiteurs et le traumatisme émotionnel subi par les victimes, il est important que ces dernières signalent les arnaques sentimentales qu’elles ont vécues. Toute personne naviguant sur Internet a tout intérêt à se renseigner et à suivre les meilleures pratiques recommandées afin de se protéger personnellement et financièrement.

     Mike BICKERTON, Inspecteur-détective, directeur – Direction de la lutte contre l’escroquerie, Police provinciale de l’Ontario

     

     

    Art de Vivre 2:  Sentiments en ligne : des arnaqueurs au bout du clavier!

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    25 résolutions pour bien vieillir

     

     

    Pour bien vieillir, il faut y mettre du sien. Alimentation, forme, santé et bien-être, on connaît les grandes lignes des bonnes habitudes de vie, mais voici, en détail, des résolutions astucieuses qui vous garderont en forme longtemps!

     

    iStockphoto.com

     

    Alimentation

    Augmenter la consommation de gras oméga-3. En plus de leurs propriétés anti-inflammatoires, les aliments riches en oméga-3 sont reconnus pour abaisser les triglycérides, prévenir les maladies cardiovasculaires et participer au bon fonctionnement du système nerveux. Ils soulageraient même les symptômes de dépression légère. Prenez-en sans modération, ou presque! Un bon ratio: deux repas de poisson (pour un total de 230 g) par semaine, plus 15 ml (1 c. à soupe) de graines de lin fraîchement moulues dans les céréales ou le yogourt du matin.


     
    Ajouter des grains entiers. Adoptez le pain et les céréales à grains entiers. Et faites place au riz brun. Avec ces quelques changements, vous récolterez en abondance fibres et minéraux essentiels.



    Troquer le café contre le thé.
    Votre résolution: boire au moins deux tasses de thé, de préférence vert, dans la journée. Selon de nombreuses études, le thé réduirait les risques de maladies cardiaques et de plusieurs cancers dont ceux du poumon et du côlon. Et comme il contient de deux à trois moins de caféine que le café, vous pouvez même en boire jusqu'à 10 tasses par jour sans dépasser les limites de caféine recommandées par Santé Canada.



    Penser au calcium. Il contribue de façon unique à conserver des os forts - particulièrement après la mi-trentaine alors que les os commencent à perdre leur densité -, et aide aussi à maîtriser l'hypertension et à prévenir l'ostéoporose. Attention: le calcium a besoin de vitamine D pour se fixer dans les os.



    Ne plus sauter de repas. Particulièrement le petit-déjeuner. Vous envoyez ainsi un message de famine à votre métabolisme qui, au lieu de brûler des calories, se met à stocker des gras. Résultat: un gain de poids. De plus, vous sapez votre énergie pour le reste de la journée.



    Intégrer des protéines à tous les repas. Les protéines sont nécessaires à la santé, notamment pour la croissance et la réparation des tissus et pour le maintien du niveau d'énergie. Chaque repas devrait contenir un minimum de 15 g de protéines, sous forme de viandes maigres, poissons, crustacés, yogourt, oeuf, beurre d'arachide, noix ou légumineuses.


     
    Introduire le soja. C'est l'aliment numéro un lorsque la quarantaine est bien entamée. En plus de ses protéines, il renferme des phytoestrogènes qui réduisent les risques de cancer du sein, diminuent les bouffées de chaleur, freinent la perte osseuse, maintiennent l'élasticité des artères, baissent le taux de mauvais cholestérol dans le sang et augmentent celui du bon cholestérol. Les aliments vedettes restent, bien sûr, la boisson de soja et le tofu. Il existe aussi des graines de soja rôties et des fèves edamame fraîches. 



    Privilégier les antioxydants. Armez votre corps dès maintenant avec ces bonnes munitions efficaces pour capter et neutraliser les radicaux libres, ces fameux trouble-fête qui endommagent les cellules, contribuent au vieillissement, à l'apparition de maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Garnissez votre assiette de superantioxydants comme les fruits et les légumes très colorés!

     

    L'exercice modéré pratiqué régulièrement garde jeune et en santé! Il diminue les risques de maladie coronarienne et d'hypertension, de diabète et de cancer du côlon. Il fait aussi baisser la pression artérielle chez les individus aux prises avec des problèmes d'hypertension, réduit le risque d'ostéoporose et d'arthrite, améliore la circulation sanguine et la capacité pulmonaire, donne tonus et souplesse au corps et aide à contrôler le poids. Mais il y a plus. L'exercice a des effets spectaculaires sur le moral et l'estime de soi. Il a en outre un effet calmant qui permet de travailler de façon détendue, de mieux supporter la tension et d'augmenter sa productivité. Passez vite à l'action!

     


    Trouver un partenaire d'entraînement
    . Inscrivez-vous au gym ou entraînez-vous avec quelqu'un qui est prêt à se lancer dans l'aventure avec vous. Mais attention: l'entraînement en duo ne doit pas devenir une dépendance! Car le jour où cette personne sera blessée, malade ou démotivée, vous risquez de décrocher à votre tour...



    Se fixer des objectifs réalistes.
    La meilleure façon de ne pas tenir une résolution, c'est bien de mettre la barre trop haut. Soyez réaliste dans le choix de vos activités physiques. Mieux vaut aussi y aller mollo et augmenter le niveau de difficulté au gré de vos progrès. Formulez des objectifs à court terme pour maintenir votre motivation. Inscrivez-les sur papier et affichez-les sur le frigo pour ne pas les perdre de vue.



    Faire des pauses productives. En prenant le temps de faire une pause toutes les 90 minutes, vous gagnerez en efficacité. À présent, dès que la fatigue physique ou intellectuelle se fait sentir, changez-vous les idées et dérouillez vos muscles en allant vous balader, ne serait-ce que jusqu'à la fontaine, ou en effectuant des mouvements de relaxation et des étirements pendant quelques minutes. Un exercice simple: assise sur le bout de la chaise, le dos bien droit, bombez le torse et ouvrez les bras pour aller agripper le dossier avec vos mains. Tenez la position 15 secondes.

     

    Maîtriser son stress. Parmi les moyens efficaces de combattre les effets du stress, l'activité physique figure en tête de liste. Elle permet d'évacuer le surplus d'adrénaline engendré par le stress et d'extérioriser l'autoagressivité. Seul préalable: choisir une activité qui vous plaît et que vous aurez envie de pratiquer régulièrement. Autre truc: une ou deux heures avant d’affronter une situation stressante, sortez et allez marcher d'un pas rapide pendant une quinzaine de minutes. Vous serez plus détendue et plus ouverte à la discussion. Même chose quand vous sentez que vous allez craquer. Marcher vous permettra de prendre du recul et de faire baisser le niveau de stress.


     
    Renforcer sa musculature et ses articulations. Fatal, avec l'âge et l'inactivité, les muscles ont tendance à s'ankyloser et les articulations à s'user. Résultat: le tonus musculaire diminue, certains mouvements deviennent plus difficiles et les risques de blessures et de fractures augmentent. Pour renverser la vapeur, prenez la résolution de pratiquer des activités physiques reconnues pour développer la souplesse (taï chi, yoga, stretching) et la solidité des os (badminton, ski). Intégrez aussi à votre routine quelques exercices ciblés avec des accessoires offrant une résistance (élastiques, petits haltères). Seconde jeunesse garantie!



    Marcher plus souvent. Pour faire travailler votre coeur, activer votre circulation sanguine, refaire le plein d'énergie afin d’accomplir vos tâches quotidiennes avec entrain, oxygéner vos poumons, et plus encore. À compter d'aujourd'hui, oubliez la voiture pour aller au dépanneur, faites de longues marches avec Fido et allez chercher les enfants (ou les petits-enfants) à pied à la garderie. Mais pour un impact réel sur votre santé cardiaque, vous devrez marcher d'un bon pas. Une marche bénéfique commande un essoufflement modéré. Oui, vous serez essoufflé, mais vous serez capable de converser en même temps.


     
    S'activer pour mieux dormir. Le sommeil réparateur est une véritable fontaine de jouvence. Il permet de régénérer le métabolisme et de maximiser les performances durant le jour. Mais plus on vieillit, moins on dort. Il faut donc que les heures passées à dormir soient vraiment profitables. Préparez votre sommeil en créant un contexte favorable: température ambiante adéquate, lit confortable, musique douce, tisane relaxante, bain chaud... En prime, faites de l'exercice. C'est connu: l'activité physique a une action directe sur la qualité du sommeil. Accordez-vous toutefois un délai d'une heure ou deux entre l'activité et le moment d'aller au lit pour permettre à votre organisme de se détendre après l'effort.

     

    Faire faire son bilan de santé. Si vous n'avez pas déjà pris la bonne habitude de visiter votre médecin tous les ans, c'est le temps de remédier à la situation. Le bilan de santé annuel est un bon outil de prévention des maladies. De plus, en cas de problème, il permet de mettre rapidement en branle un traitement adéquat.



    Prévenir le cancer du sein. Une résolution jamais démodée: pratiquer une ou deux fois par mois l'auto-examen des seins, sous la douche par exemple. Cela vous permettra non seulement de repérer la présence d'une bosse anormale, mais aussi de connaître la physiologie de vos seins. Ainsi, il vous sera plus facile de détecter tout changement, s'il y a lieu. Et, bien sûr, vous mettrez à votre agenda une mammographie - tous les deux ans à partir de 50 ans. Une question de vie.



    Dorloter son coeur. La maladie cardiaque frappe de plus en plus de femmes, qui sont de plus en plus jeunes. Mais c'est pire encore après la ménopause, alors que les risques d'un infarctus grimpent en flèche parce que les oestrogènes n'exercent plus un effet protecteur. Attaquez-vous aux facteurs de risques connus - surplus de poids, tabagisme, sédentarité, hypertension, diabète, cholestérol - pour mettre toutes les chances de votre côté.



    Retrouver un poids santé.
    L'obésité joue un rôle dans l'augmentation de l'incidence du diabète, du cholestérol, de la tension artérielle et de la maladie cardiaque. Par conséquent, si vous avez des kilos en trop, c'est le moment d'agir. Mais pour atteindre votre objectif, oubliez les régimes draconiens. Ayez plutôt un plan d'attaque réaliste. En perdant du poids lentement, mais sûrement, vous maintiendrez votre poids santé à long terme. Autre bonne résolution: rencontrer une diététiste qui établira une diète personnalisée et sécuritaire pour votre santé. Vous en sortirez gagnant.



    Perdre sa graisse au ventre. L'obésité abdominale est dangereuse parce qu'elle est fortement associée aux maladies cardiovasculaires, à l'hypertension et au diabète de type 2. Pour la vérifier, mesurez votre tour de taille en plaçant le ruban à mesurer au niveau le plus mince de l'abdomen. Si la marque est supérieure à 90 cm, c'est code rouge. Adoptez des mesures - alimentation faible en gras et en sucres et programme d'exercices ciblés - pour réduire la graisse accumulée au ventre.



    Arrêter de fumer. On ne le dira jamais assez: le tabac tue. D'accord, ce n'est pas facile d'écraser, mais avec de la persévérance et de la motivation, vous pouvez y arriver. Au besoin, allez chercher de l'aide. Encourageant: vous en ressentirez les bienfaits rapidement.



    Maintenir l'équilibre affectif. En cultivant un bon sens de l'humour et une belle estime de vous-même, en ne vous tracassant pas pour des peccadilles, et en ayant des relations familiales et sociales harmonieuses et durables, vous détiendrez une partie importante de la combinaison gagnante pour vivre longtemps et en bonne santé. À inscrire tout de suite sur votre liste de résolutions!

     

    Art de Vivre 2:  25 résolutions pour bien vieillir

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Voyage: partir en sécurité

     

     

    Les attentats terroristes des derniers mois ont incité des pays réputés sécuritaires à hausser leur niveau d'alerte. Faut-il pour autant annuler nos projets de voyage? Voici les endroits où on peut partir en toute sécurité, ceux à éviter, et les précautions d'usage à prendre.

     

    Voyage: partir en sécurité

    shutterstock.com

     

    Chaque année, l'Institut pour l'économie et la paix (Institute for Economics and Peace) mesure l'impact du terrorisme dans 162 pays. Le Global Peace Index qu'il  publie permet de voir quels sont les pays offrant le meilleur niveau de sécurité en ce qui concerne les actes de violence. Si on considère que le risque de terrorisme demeure élevé en Europe - suite aux attentats à Paris en novembre 2015, la France a décrété l'état d'urgence et la Belgique haussé son niveau d'alerte -  le continent demeure une des destinations les plus sécuritaires avec trois pays qui arrivent en tête du classement, soit l'Islande, le Danemark et l'Autriche.  Suivent, dans l'ordre, la Nouvelle-Zélande, la Suisse, la Finlande, le Canada, le Japon, l'Australie, la République tchèque et le Portugal. Autres pays qui offrent un bon niveau de sécurité: le Chili, l'Uruguay, l'Argentine,  l'île Maurice, le Botswana, Singapour, les Seychelles et les Açores. 

     

    Autres points de sécurité à considérer

    En matière de sécurité, il n'y a pas que les attentats terroristes à considérer. Les virus et certaines maladies contagieuses comme la rougeole, le taux de criminalité, la proximité avec certaines frontières, l'instabilité politique, les conflits armés, l'absence d'une ambassade canadienne, sont tous des facteurs dont il faut tenir compte au moment de choisir une destination.

     

    À éviter absolument

    Le gouvernement du Canada appelle à la prudence et conseille d'éviter tout voyage non essentiel en Égypte, en Syrie, en Irak, en Lybie, en Afghanistan, au Yémen, en Somalie, en République centrafricaine, au Nigéria et au Soudan en raison des risques d'attentats, de crimes violents ou de conditions imprévisibles de sécurité.   

     

    À consulter avant de partir

    L'onglet Conseils et avertissements par pays du gouvernement du Canada est un outil incontournable pour les voyageurs. N'hésitez pas à le consulter lorsque vous planifiez un voyage. Vous y trouverez des informations complètes et à jour sur tout ce qui touche la sécurité, la santé, les catastrophes naturelles et les ressources qui pourraient vous être utiles une fois sur place.

     

    Art de Vivre 2:  Voyage: partir en sécurité

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique