• Art de vivre 2...Des pots et jardinières qu'il fallait oser !

     

    Des pots et jardinières qu'il fallait oser !

    Pilier métallique
    Figurines, objets du quotidien ou créations originales... Las des pots et jardinières classiques, particuliers, professionnels du jardin ou designers ont rivalisé d'imagination pour offrir aux plantes le plus original des écrins. Réalisé par le paysagiste Didier Danet, ce pilier est parsemé de petites ouvertures qui permettent aux multiples végétaux de montrer le bout de leurs feuilles. Voir le reportage
    ©  Laëtitia Le Mouël/JournalDesFemmes.com

    Cagettes en bois

    Cagettes en bois
    Les cagettes en bois ne sont pas seulement utiles lorsque l'on prépare un barbecue, on peut aussi s'en servir pour y installer de petites plantes. On peut également imaginer créer une jolie jardinière dans l'ancien évier détourné.
    ©  Camille Plessis/JournalDesFemmes.com

    Des dahlias servis sur un plateau

    Plateau de dahlias
    Il a suffi de trouver une solution pour le rendre hermétique et ce plateau en bois s'est transformé en jardinière pour dahlias.
    ©  Martine

    Boîtes d'archivage pour fraises

    Boîte d'archivage
    Pas seulement utiles pour nos "documents importants", ces boîtes d'archivage en plastiques ont été détournées pour y accueillir des fraisiers. Au printemps, il n'y aura plus qu'à se servir !
    ©  Camille Plessis/JournalDesFemmes.com

    Géraniums à bicyclette

    Vélo
    A l'avant comme à l'arrière, ce vélo est l'hôte idéal pour des géraniums.
    ©  Carole G.

    En voiture Simone !

    Coffre de voiture
    Eh oui, fallait y penser et surtout l'oser, mais planter quelques végétaux dans une vieille voiture a l'avantage de lui donner une seconde vie pour le moins inattendue.
    ©  Camille Plessis/JournalDesFemmes.com

    Bestioles en cagettes

    Cagette sur roulettes
    Avec ces cachettes montées sur pilotis et à roulettes, on est au top de la récup' ! De véritables jardinières créées sur mesure et qui se sont même payées le luxe d'être détournées en animaux.
    ©  Camille Plessis/JournalDesFemmes.com

    Charrette de surfinias

    Charrette de surfinias
    Ces surfinias semblent avoir trouvé leur bonheur dans cette charrette.
    ©  Françoise D.

    Bottes de pluie

    Bottes de pluie
    On ne pas dire que ce contenant ne nous botte pas ! De plus, il permet d'avoir une infinité de coloris différents. Voir le reportage
    ©  Elodie Rothan

    Sur le trône

    Chaise
    Cette chaise de style Henri II a été détournée en support pour pot de fleur. Il a juste suffi d'enlever l'assise et de conserver la structure.
    ©  Nathalie

    Sac en tissu

    Sac en tissu
    Ils ne sont pas seulement utiles pour faire les courses. Trouver un sac en tissu relativement rigide, il habillera parfaitement le pot de vos plus belles plantes. Voir le reportage
    ©  Elodie Rothan

    Citrouille et hortensia

    Citrouille
    Si vous voulez conserver votre citrouille d'Halloween et lui donner une seconde vie, rien de plus simple, insérez-y une composition florale.
    ©  Laetitia Devillars/JournalDesFemmes.com

    Escarpins fleuris

    Escarpins
    Ici, ce sont des escarpins qui ont été transformés en pots de fleurs. Très simple à faire mais aussi très original. Il suffit d'acheter de petites plantes en pots, un peu de terreau et le tour est joué !
    ©  Dominique Rowe

    Mélange de formes, de tailles et de couleurs

    Pots en zinc
    Ne jetez plus vos vieux pots qui ne vous servent à rien, vous seriez surprise de leurs utilités possibles ! Entourés de graviers, ils peuvent devenir des pots de fleurs aux allures anciennes qui apporteront un côté rustique à votre jardin. Mélangez les formes, les tailles ainsi que les couleurs des fleurs pour un résultat encore plus original.
    ©  Nicole Faivre

    Une corbeille bien pleine

    Corbeille
    Si vous possédez des plantes qui ne nécessitent pas d'être plantées directement dans votre jardin, alors vous pouvez composer vos propres corbeilles. En osier, celle-ci est associée à des petits cailloux blancs qui lui confèrent tout de suite plus de lumière. A l'intérieur, jouez avec l'espace pour mettre en valeur petits et gros pots. Des éléments de couleur apporteront un joli contraste.
    ©  Viviane

    Brouette au jardin

    Brouette
    Si votre jardin est grand, il faut occuper l'espace. Quoi de mieux qu'une brouette pour mettre en avant ces tulipes et ce muscari ! Surélevée, elle permet même de donner un peu de volume aux plantations. Au pied d'un arbre, elle sera du plus bel effet.
    ©  Régine

    Un décor digne d'Indiana Jones

    Boots
    Après les escarpins, c'est au tour des boots de servir de pots de fleurs ! Moins glamour, avec un esprit plus baroudeur, les boots donnent un effet sauvage au reste du jardin. De couleur marron, elles se fondent dans le décor et au cœur d'une flore exotique, elles s'intègrent avec brio !
    ©  Dominique Rowe

    Une malle en osier rustique

    Malle
    Toujours en osier, c'est, cette fois, une vielle malle qui a été récupérée. Malgré sa forme quelque peu cabossée, sa contenance permet de mettre plusieurs types de plantes et ainsi de jouer avec les couleurs. Disposée sur un imposant cailloux, elle respire la campagne. 
    ©  Jean-Pierre Lorenzon

    Une ancienne semeuse reconvertie

    Semeuse
    Retour vers le passé avec cette ancienne semeuse devenue pots à géraniums. Son vert sapin s'accorde parfaitement avec la couleur des fleurs et ses vieilles roues apportent la touche d'authenticité qui suffit à faire voyager l'esprit.
    ©  Janine Moreau

    Un bassin-fontaine fait maison

    Tonneaux
    Pour un jardin déco, construisez un bassin-fontaine juste avec trois tonneaux de même diamètre mais de hauteur différente. Ajoutez quelques petits becs pour faire passer l'eau d'un tonneau à un autre, quelques plantes aquatiques, deux poissons rouges et votre fontaine est créée. Elle permet de bénéficier d'un point d'eau même dans un petit jardin.
    ©  Martine Ramel

    L'ascension des géraniums

    Echelle
    Vous ne savez pas quoi faire de votre vieille échelle et l'utiliser est devenu trop risqué ? Dans ce cas là, servez vous de ses rampes comme supports à vos bacs de géraniums. Simple à installer, l'échelle quant à elle peut être adossée à n'importe quelle surface. Ayez tout de même une petite préférence pour les échelles en bois qui s'installeront beaucoup plus discrètement au milieu de la nature.
    ©  Patricia

    Une floraison qui évolue

    Bassines
    Cette petite mise en scène symbolise une "cascade" de plantes. Si vos plantes poussent selon des périodes différentes, vous pouvez opter pour ce système afin de créer une suite logique d'éclosions.
    ©  Michelle

    Seconde vie pour une luge

    Luge
    Pour l'automne ou bien les fêtes de Noël, sortez la luge ! Pas de neige ? Ce n'est pas un problème, trouvez lui une nouvelle fonction ! Ici, elle accueille quelques légumes agrémentés de pommes de pin. A même le bois ou bien posés dans un saladier, à vous de choisir !
    ©  Patricia Meyer

    Un cygne au jardin

    Cygne
    Vous êtes sensible à la grâce des cygnes mais ne possédez pas de bassin ou de point d'eau dans votre jardin ? Optez pour un contenant original à la forme de cet animal. Au creux de ces ailes, déposez vos fleurs préférés. De couleurs vives, elles n'en seront que plus magnifiées, de quoi créer un petit coin romantique.
    ©  Marie-Claire Thomas

    Des fleurs pour le diner

    Marmite
    C'est une scène bien original qui se déroule dans ce jardin du centre de la France. Sous une sorte d'armature de tipi faites de grosses branches de bois, une vieille marmite attend tranquillement que le temps passe. A l'intérieur, des fleurs différentes ornent l'objet. 
    ©  Nelly Bonin

    Un objet deux en un

    Soupière
    Parfois, mêmes les ustensiles du quotidien peuvent avoir plusieurs utilités. Ici, c'est une soupière qui est devenue ... jardinière ! Une fois rénové, il a suffit de percer quelques trous de drainage, sans abimer l'objet, pour que la transformation soit parfaite.
    ©  Maggie

    Du monde à ses pieds

    Chiots
    Il n'y a pas que ces petits chiots qui peuvent se vanter d'aller se réfugier dans ces bottines. A l'instar des escarpins, des boots et des baskets, vous pouvez disposer vos plantes dans ces chaussures, ou même des petits arbustes.
    ©  Danielle

    Un pantalon à la bonne taille

    Pantalon
    Voici un contenant qu'on ne trouvera pas partout ! Des mini jambes avec un buste en fleurs ! Drôle, non ?
    ©  André Volpato

    Un jeu d'enfant

    Lettres magnétiques
    Bassines, boites et pots en fer ont été décorés avec des lettres magnétiques utilisées habituellement sur un tableau d'enfant. Avec peu de choses, on peut rendre son jardin plus attrayant.
    ©  Martine

    A bicyclette

    Bicyclette
    Cette bicyclette transporte maintenant de nombreuses fleurs dont des géraniums.
    ©  Isabelle Villerot

    Panière aux lobélias

    Panière
    Jean-Pierre a transformé cette grande corbeille à anses en jardinière.
    ©  Jean-Pierre Lorenzon

    Un bain de fleurs

    Baignoire sabot
    Les fleurs semblent s'épanouir à merveille dans cette petite baignoire à sabot.
    ©  Yvanine Delisle

    La carriole

    Carriole
    Lorsque l'on dispose d'un vaste jardin un peu nu, les anciennes carrioles occupent efficacement l'espace et permettent d'exposer un grand nombre de fleurs.
    ©  Soraya Rabia

    Une chaudière bien fleurie

    Chaudière
    Les fleurs peuvent vraiment pousser dans des lieux  très surprenants !
    ©  Jean-Pierre Lorenzon

    Une caisse à vendanges pour gazanias

    Caisse à vendanges
    Joëlle sait embellir ses extérieurs avec des objets qu'elle a chiné dans les brocantes. Par exemple, cette caisse à vendanges sert aujourd'hui de pot pour ses gazanias.
    ©  Joëlle Bernard

    Les théières

    Théières
    Pour allier originalité et harmonie, Patricia a opté pour de vieilles théières ébréchées, disposées sur les marches d'un escalier. Les duo de couleurs sont du plus bel effet.
    ©  Patricia

    Une brouette qui a du style

    Brouette
    Dans le jardin de Véronique, les objets chinés à droite et à gauche au fil de ses balades en brocante font le bonheur de ses géraniums, surfinias, impatiences et bégonias.
    ©  Véronique Dumesnil

    Ca chauffe pour les fleurs

    Seau à incendie
    Des seaux à incendie pour suspendre ses plantes, voilà une idée originale. Ils servent de faire valoir pour les fleurs et également de décoration. Cela met un peu de couleur et de fantaisie dans le jardin.
    ©  Régine

    Une baignoire bien verdoyante

    Baignoire
    Véronique aime ce qui sort de l'ordinaire. Elle a donc récupéré cette vieille baignoire à pieds pour y mettre ses plantes.
    ©  Veronique Nouguier

    La récup'

    Récup'
    Dans ce jardin situé dans le Haut-Rhin, tous les objets ou presque sont utilisés comme contenants. Un authentique pot de lait à gauche, des boisseaux de construction à droite... Ces derniers, sans fond, permettent la culture des glycines en laissant échapper leurs racines.
    ©  Sophie

    Une amphore devenue pot

    Amphore devenue pot
    Cette majestueuse amphore grecque sert de magnifique présentoir aux bégonias de Pascale.
    ©  Pascale

    Figurines

    Figurines
    Un lapin en métal, ange-gardien de quelques plantes grasses.
    ©  Jacqueline Dubois

    La charrette

    Charrette
    Une charrette de géraniums disposée au milieu de ce jardin de Gironde.
    ©  Chantal

    Une pensée dans un sabot

    Sabot
    On trouve souvent des sabots comme objets de décoration. On les accroche au mur ou on les installe sur une étagère. Gene a eu l'idée originale de s'en servir comme pot pour sa pensée.
    ©  Gene

    Une auge à cochons devenue jardinière

    Auge à cochons
    Patricia a ramené chez elle cette auge à cochons que sa marraine avait transformé en jardinière.
    ©  Patricia Meyer

    Un tronc pour des fleurs

    Tronc pour des fleurs
    Elise a eu une jolie idée. "Un gros châtaignier est mort et plutôt que d'arracher la souche, j'ai accroché deux anciennes bassine en zinc peintes en vert et posé une grande vasque sur le dessus, avec du lierre qui résiste toute l'année."
    ©  Elise Arquimbau

    Le bassin dans le tonneau

    Bassin et tonneau
    Un moyen simple d'éluder les contraintes d'un bassin creusé dans le sol : un tonneau orné de nénuphars et autres plantes aquatiques, et doté d'un éclairage flottant.
    ©  Malaurie Labrousse

    Laissez-vous conter fleurette à bicyclette

    Bicyclette 2
    Le porte-bagage d'une bicyclette inutilisée est joliment garni d'un panier coloré et fleuri. Un moyen intéressant de rehausser certains végétaux en l'absence de murets et de suspensions.
    ©  Maryse Rozerot

    La caisse aux épices

    Caisse aux épices
    Cette vielle caisse en bois connait une seconde jeunesse en accueillant thym, origan ou encore ciboulette. Martine a lasuré les boiseries et elle a garni d'une toile de jute l'intérieur de la caisse.
    ©  Martine

    Le puits

    Puits
    Un carré fleuri orne un puits d'origine.
    ©  Monique Morbe

    Des fleurs accueillantes

    Fleurs accueillantes
    A l'entrée d'un jardin, ce lit de fleurs disposées dans une large coupelle apparaît comme un message de bienvenue adressés aux visiteurs.
    ©  Richard Rucklin

    Les baskets

    Baskets
    Jacques a des annuelles à planter... mais il ne dispose pas de contenants. Qu'à cela ne tienne, une paire de chaussures inutilisées fera l'affaire. Et ça fonctionne aussi avec les sabots, les bottines...
    ©  Jacques Béliveau

    L'auge

    L'auge
    Nicole n'a pas eu le cœur de se débarrasser de cette auge appartenant à sa famille. Elle s'est donc attelée à la culture d'impatientes, dont la floraison remarquable permet un effet de tapis végétal.
    ©  Nicole Colin

    La roue

    Roue
    Dans la Vienne, cette roue trouve un nouvel usage en servant de support à quelques potées. Elle pourrait même aider certaines variétés de grimpantes à s'épanouir.
    ©  Gérard Puel

    Idée de composition

    Composition
    Deux grands paniers fleuris disposés sur une jardinière un peu rétro, ornent la terrasse à la perfection.
    ©  Marie-Paule Euzénat-Vintenat

    Le jardin bleu

    Le jardin bleu
    Charrette et pots ornementaux contrastent avec le vert dominant. Les contenants sont souvent une bonne occasion de jouer avec les formes et les couleurs.
    ©  Christine Moscallegra

    Surprenante machine

    Meule
    Cette surprenante machine qui ressemble beaucoup aux anciennes meules à affuter les couteaux et outils s'est parée de magnifiques fleurs.
    ©  Véronique Dumesnil

    Champêtre

    Champêtre
    Ce puits, qui n'est aujourd'hui plus utilisé, sert de contenant à un joli massif.
    ©  Mariella Carpentier

    La carriole à géraniums

    Carriole à géraniums
    Si les contenants sont des jardinières classiques, leur disposition en plusieurs niveaux sur cette carriole met les géraniums particulièrement en valeur.
    ©  Yvette Roux

    Débordement de fleurs

    Baignoires en zinc
    Cette baignoire en zinc sert de jardinière à Joëlle.
    ©  Joëlle Bernard

    Au fourneau

    Fourneau
    Les bégonias ont choisi ce fourneau en fonte, massif et sérieux. La présence des fleurs apporte une touche de légèreté et de gaieté.
    ©  Nicole Colin

    Le choix du bois

    Choix du bois
    Des annuelles bien mises en valeur par le matériau, bien que le contenant demeure discret et ne vole pas la vedette aux fleurs.
    ©  Christine Colleaux

    La marmite

    Marmite
    Une alléchante marmite posée au milieu de ce jardin situé dans le Loiret.
    ©  Laurence Minec

    Charrue, droit devant

    Charrue
    Patricia a récupéré cette charrue servant à labourer les champs  dans une ferme. Elle a choisi de se servir de ses roues comme support aux jardinières.
    ©  Patricia Meyer

    Le puits fleuri

    Puits fleuri
    Aspect sauvage pour ce puits qui semble avoir été colonisé par le monde végétal.
    ©  Danielle Valdenaire

    Le mélange des styles

    Mélange des styles
    Une plante à l'allure exotique sur un objet aux accents rustiques. Un mélange des styles réussi.
    ©  Christiane Rozet

    La main verte

    Main verte
    Certains à l'esprit très créatifs vont même jusqu'à créer des scènes pour mettre en valeur leurs végétaux.
    ©  Evelyne Souchal

    Chaufferettes pour succulentes

    Chaufferettes
    Qui aurait cru que cette boite, qui dans le temps était utilisé comme appareil de chauffage, pourrait servir de jardinière à des succulentes ?
    ©  Joëlle Bernard

    La cage

    Cage
    Plutôt que d'enfermer des oiseaux, pourquoi ne pas utiliser une vieille cage pour offrir à un bouquet un écrin raffiné ?
    ©  Marie-Christine Lhopital

    L'arrosoir

    L'arrosoir
    Accorder les motifs du contenant à la couleur des fleurs est une autre façon de sortir de l'ordinaire.
    ©  Monique Pegliasco

    Spécial Halloween

    Spécial Halloween
    Annick a apprécié la forme et la couleur de ce potiron, qu'elle a vidé dans le but d'en faire un contenant éphémère.
    ©  Annick

    La brouette

    Brouette 2
    Emmanuel a récupéré cette brouette qu'il a traitée avec du xylophène pour une protection optimum.
    ©  Emmanuel Kuhn

    Le végétal et le minéral

    Végétal et minéral
    Un muret pour contenir les fleurs, une idée à la fois originale et esthétique qui donne une touche zen à l'ensemble.
    ©  Gérard Vaille

    Le vélo

    Vélo
    Cette fois, l'avant de la bicyclette comme l'arrière servent de supports.
    ©  Philippe Arnould

    L'osier

    Osier
    Pour les potées comme pour les bouquets, de nombreux objets permettent de sortir des sentiers battus.
    ©  Sylvie Galis

    De vieilles bottes irlandaises

    Bottes irlandaises
    Après les sabots et les baskets, voici les bottes !
    ©  Michelle Page

    Une charrette très fleurie

    Charette très fleurie
    Les charrettes ont la cote dans les jardins. Elles prennent ainsi des couleurs et trouvent une autre utilité que celle qui lui était dévolue à l'origine.
    ©  Yvanine Delisle
     

    Pin It

  • Commentaires

    4
    Titsouris
    Vendredi 24 Novembre 2017 à 09:32

    Absolument magnifique tout ça. Une belle promenade. Merci

    3
    Samedi 7 Mai 2016 à 18:21

    pour vos bons commentaires

    Vous êtes superbes

    Revenez me voir

    Bonne journée et gros bisous

    2
    Jeudi 5 Mai 2016 à 06:38
    Cigalette 106

    Bonjour et grand merci quelels jolies décorations, c'est magnifique, bonne journée

    1
    m671
    Mercredi 18 Mars 2015 à 20:01

    Merci.                                                                                                                                                                 Je viens de faire un voyage très agréable.

    C'est très joli et beaucoup de belles idées.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :