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    Les questions qu'on se pose dans l'avion

    vos questions sur les avions sont restées sans réponse ? voici les nôtres !
    Vos questions sur les avions sont restées sans réponse ? Voici les nôtres ! © Jean-Marc Puech

    Pourquoi éteindre son téléphone ?

    Pourquoi la nourriture n'est pas bonne ?

    Où s'asseoir pour éviter le bruit ?

    Pourquoi peut-on acheter du liquide (parfum, vin...) aux boutiques duty free après les contrôles de sécurité ?

    Si les bouteilles d'eau ou de shampoing sont interdites dans les avions, c'est pour éviter l'introduction d'explosifs liquides. Toutefois, selon Air France, les liquides qu'on achète en duty free sont considérés comme sécurisés (traçabilité, bouteilles scellées, sacs fermés...)

    Pourquoi doit-on éteindre son téléphone portable en avion ?

    il vaut mieux éviter de le laisser ouvert... de toute façon, on ne capte pas !
    Il vaut mieux éviter de le laisser ouvert... de toute façon, on ne capte pas ! © Pressmaster / Fotolia

    Il parait que les passagers doivent éteindre leur téléphone une fois à bord car des interférences avec les appareils de vol pourraient être dangereuses. En réalité, personne n'a jamais pu vérifier si la présence d'un téléphone allumé perturbait vraiment l'avion...

    Afin d'être sûres qu'il n'y a aucun risque, les compagnies aériennes devraient tester tous les modèles de téléphones portables existant... A l'intérieur des avions, mais aussi à proximité des tours de contrôle !

    Plutôt que de se lancer dans un test aussi complexe et coûteux, elles préfèrent appliquer un principe de précaution.

    Pourquoi ouvrir les stores au décollage ou à l'atterrissage ?

    en plus, on profite du paysage.
    En plus, on profite du paysage. © Anterovium / Fotolia

    On pourrait se dire que c'est pour une raison triviale : les hôtesses ont oublié de le faire avant qu'on arrive, le pilote veut qu'on profite du décollage... En fait, les raisons sont purement pratiques et sécuritaires.

    En effet, au décollage ou à l'atterrissage, le personnel de bord a besoin que les stores des hublots soient ouverts afin de pouvoir s'apercevoir le plus rapidement possible s'il y a un problème à l'extérieur de l'avion. Ainsi, il n'y a aucun angle mort ou presque.

    Pourquoi faut-il redresser son siège lors du repas ?

    c'est quand même plus agréable d'être bien assis.
    C'est quand même plus agréable d'être bien assis. © Andres Rodriguez / Fotolia

    Vous en êtes sûr, c'est un complot ! Chaque fois que vous posez votre plateau-repas sur la tablette accrochée au dossier du siège de devant, l'hôtesse demande au passager qui s'y trouve de redresser son siège, et hop ! Tout est renversé.

    Le personnel de bord demande de redresser leur siège pour des questions de sécurité. Si tous les dossiers sont à 90°, c'est bien plus facile de sortir de sa place, même avec la tablette dépliée.

    De plus, cette position réduit la distance entre votre tête et le siège de devant, et donc la force de l'impact en cas de turbulence !

    Pourquoi la nourriture n'est pas bonne à bord des avions ?

    la nourriture a l'air appétissante, mais ne l'est jamais vraiment...
    La nourriture a l'air appétissante, mais ne l'est jamais vraiment... © Dutourdumonde / Fotolia

    La nourriture d'avion, c'est peut-être ce qui vous effraie le plus à chaque voyage. Insipide ou dégoûtante.

    La nourriture d'avion n'est pas si mauvaise que ça. La pressurisation de l'appareil modifie la perception des goûts et des odeurs d'environ 30%. Par ailleurs, le bruit environnant jouerait également un rôle.

    La plupart des compagnies tiennent compte de ces modifications dans la préparation de leur repas.

    Pourquoi tombe-t-on malade en avion ?

    que les hypocondriaques se rassurent, il est facile de ne pas tomber malade en
    Que les hypocondriaques se rassurent, il est facile de ne pas tomber malade en avion. © Macky_ch / Fotolia

    Tout ça, c'est à cause de l'air conditionné : à force de faire circuler l'air d'un endroit à l'autre, les passagers malades refilent leurs germes aux autres...

    ... Et non. En fait, c'est justement l'air conditionné qui empêche les contaminations par voie aérienne. Si on tombe malade, c'est parce qu'on touche à tout sans se laver les mains. C'est aussi bête que ça.

    En effet, on oublie souvent que les tablettes et les sièges ont été utilisés par d'autres gens et rarement nettoyés, ils contiennent donc une bonne quantité de microbes. Pour ne pas tomber malade, il n'y a pas de secret, il suffit de se laver les mains.

    Pourquoi la ceinture de sécurité de l'hôtesse n'est pas la même que celle des passagers ?

    pas besoin d'être jaloux, votre ceinture est aussi efficace que celle de
    Pas besoin d'être jaloux, votre ceinture est aussi efficace que celle de l'hôtesse. © Andres Rodriguez / Fotolia

    Avouez-le, vous trouvez ça injuste de devoir boucler une petite ceinture ventrale tandis que l'hôtesse de l'air est bien calée avec son harnais de sécurité. 

    En vérité, selon Air France, "l'équipage doit avoir une ceinture qui possède "un point de déverrouillage unique afin de faciliter le désengagement pour le service aux passagers. Les membres d'équipage peuvent ainsi assurer leur mission première : garantir la sûreté et la sécurité des passagers."

    Pourquoi les vérifications au décollage sont faites à haute voix ?

    'pnc aux portes, armement des toboggans, vérification de la porte opposée'
    "PNC aux portes, armement des toboggans, vérification de la porte opposée" © Jean-Marc Puech

    Pourquoi les pilotes se sentent-ils parfois obligés de procéder à toutes les vérifications à voix haute

    La réponse de la compagnie Air France : "Le système d'annonce aux passagers est obligatoire pour tout avion de 20 passagers et plus et doit fonctionner indépendamment des systèmes d'interphone.
    La disposition des sièges doit garantir un accès facile à ce système de communication par les membres d'équipage de cabine (doit être utilisable dans un délai maximal de 10 secondes) et doit être audible et intelligible de tous les sièges passagers, dans les toilettes et depuis les sièges et postes de travail de l'équipage de cabine."

     

     

    Où le bruit des réacteurs est-il le moins fort ?

    le bruit des réacteurs s'entend partout, mais de moins en moins avec les
    Le bruit des réacteurs s'entend partout, mais de moins en moins avec les innovations !  © D. Ott / Fotolia

    La réponse de la société Airbus : "Sur les avions de ligne traditionnels Il existe deux sortes de bruits : celui occasionné par le frottement de l'air sur le fuselage (surtout au niveau du nez de l'appareil) et celui provenant des réacteurs (qui se propage surtout derrière ces derniers).

    De ce fait, la partie centrale de l'avion, au-dessus du caisson central de voilure est la partie où il y a le moins de bruit -en théorie.

    Concernant l'A380, la mise en place de nacelles spéciales (habillage autour des réacteurs) ont permis de réduire davantage le bruit en cabine."

    Pourquoi faut-il attendre longtemps pour descendre d'un avion ?

    un peu de patience ! si ça vous parait long, profitez-en pour vérifier que vous
    Un peu de patience ! Si ça vous parait long, profitez-en pour vérifier que vous n'avez rien oublié. © Michèle Hurez

    En fait, se poser n'est qu'une étape. Il faut ensuite rouler jusqu'au poste de stationnement, ce qui peut durer de 2 à 30 minutes selon la distance.
    Selon Air France : "Une fois l'avion stationné, il doit être sécurisé par des cales. Il faut également connecter un groupe d'alimentation électrique pour la sécurité de l'avion et des passagers (2 min). Alors, la passerelle peut être approchée (2 à 3 min). Puis le chef de cabine ouvre la porte.
    Enfin, les passagers sortent de l'avion à la cadence moyenne constatée d'un passager toutes les 3 secondes. Ce qui signifie que le dernier passager d'un avion de 200 places peut sortir 11 minutes après le premier !

    Pourquoi y a-t-il un dernier contrôle d'identité en entrant dans l'avion ?

    tous ces contrôles de sécurité, quel temps perdu !
    Tous ces contrôles de sécurité, quel temps perdu ! © Szuchero / Fotolia

    "Encore ?" vous dites-vous, au moment où le personnel de bord vérifie votre passeport (que vous aviez rangé) une dernière fois avant de monter dans l'avion. La compagnie Air France nous explique : "A l'origine, il s'agit de s'assurer de la concordance entre la personne qui est enregistrée et la personne qui embarque. 

    Faisant suite à une décision récente qui vient d'être publiée au Journal Officiel, la vérification d'identité à l'embarquement sera supprimée sur les vols au départ des escales en Union Européenne sauf exigences particulières de certains Etats notamment les Etats-Unis."
     

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