• art de vivre 3....11 des traditions de Noël les plus étranges dans le monde

     

    11 des traditions de Noël les plus étranges dans le monde

    Ces traditions de Noël dans le monde sont fabuleuses, et parfois même fabuleusement étranges ! Et elles sont toutes parfaites pour vivre pleinement cette période festive.

    image: http://www.momondo.fr/inspiration/wp-content/uploads/sites/11/2015/12/11-christmas-traditions-toronto.jpg

    Célébrez un Noël tout en lumière à Toronto!
    Célébrez un Noël tout en lumière à Toronto!

    C’est la période la plus chouette de l’année. Chaque année et pendant quelques jours, le monde entier se pare de mille et une lumières, les gens sont joyeux et même l’hiver est chaleureux.

    Il existe dans chaque pays une façon bien particulière de célébrer cette période, qu’il s’agisse d’une fête religieuse, comme Hanoucca ou Noël, ou simplement d’un moment où l’on se réunit en famille. Parmi toutes les traditions de Noël dans le monde, nous en avons sélectionnées 11 que nous avons trouvées souvent étranges, parfois bizarres mais toujours magiques !

    1. Le Festival des Lanternes Géantes, Philippines

    image: http://news.momondo.com/wp-content/uploads/2015/11/8.-christmas-in-the-Philippines-christmas-eve-traditions.jpg

    8.-noel-aux-Philippines-traditions

    Vous voulez passer un Noël tout en lumière? Allez aux Philippines!

    Le Festival des Lanternes Géantes (Ligligan Parul Sampernandu) se déroule chaque année le samedi précédant Noël, à San Fernando, la « Capitale de Noël » des Philippines. Le festival attire les gens du monde entier. Onze barangays (villages) participent à cette compétition où chacun tente de construire la plus grande lanterne.

    A l’origine, les lanternes étaient de simples créations d’environ 50 cm de diamètre. Elles étaient en papel de hapon (le papier des origamis japonais) et éclairées avec une bougie. Aujourd’hui, les lanternes sont faites en divers matériaux et peuvent atteindre les 5 m de diamètre. Les compositions sont complexes et éclairées avec des ampoules électriques qui clignotent comme des kaléidoscopes.

    2. Le Bouc de Gävle, Suède

    image: http://news.momondo.com/wp-content/uploads/2015/11/6.Sweden-swedish-christmas-traditions.jpg

    6.traditions-noel-suede-

    Le public regarde le Bouc de Gävle en Suède, avant qu’on ne le brûle!

    Depuis 1966, un immense bouc de paille est construit dans le centre-ville de Gävle, peu de temps avant Noël. Cette tradition en a entrainé une autre, qui consiste à y mettre le feu avant le 31 décembre. C’est même devenu un véritable sport national puisqu’en 48 ans d’existence, il a déjà été brûlé 22 fois, la dernière remontant à 2013.

    Pour les curieux, il est possible d’observer les derniers jours du Bouc et surtout de prendre le vandale en flagrant délit via la webcam installée pour l’occasion par la ville.

    3. Krampus, Autriche

    image: http://news.momondo.com/wp-content/uploads/2015/11/3.Austria-christmas-krampus1.jpg

    3.Autriche-Noel-Krampus

    Krampus est un démon qui effraie les enfants avant Noël, l’une des traditions de Noël les plus étranges. © One_Penny

    Une créature aux allures de démon qui chassent les enfants dans les rues, les effraie et puni même ceux qui n’ont pas été sages… Non, il ne s’agit pas d’Halloween, mais de Krampus, l’équivalent démoniaque de St Nicolas.

    Dans la tradition autrichienne, St Nicolas récompense les enfants sages tandis que Krampus kidnappe et enferme dans son sac ceux qui font des bêtises. Le 5 décembre, la veille du passage de St Nicolas, des jeunes revêtent des masques de bois et des peaux de bêtes et annoncent leur sinistre passage à grands coups de cloches.

    4. Un hamburger au KFC, Japon

    image: http://news.momondo.com/wp-content/uploads/2015/11/2.Japanese-christmas-traditions-christmas-customs-21.jpg

    Une famille s’apprête à dévorer un « bucket » du KFC, une tradition de Noël plutôt étrange au Japon. © ajbrusteinthreesixfive

    Mis à part quelques traditions séculaires comme les cadeaux ou les guirlandes lumineuses, Noël est fêté depuis très peu de temps au Japon. Cependant, une nouvelle et étrange tradition a vu le jour depuis quelques années.

    Elle consiste à aller manger en famille au… KFC! A l’origine, c’est un groupe d’expats qui, ne trouvant nulle part de la dinde pour leur repas traditionnel, se sont finalement rabattu sur un menu de poulet frit. La chaîne KFC a immédiatement sauté sur l’occasion en lançant son tout premier menu de Noël!

    Le menu des fêtes 2015 sera bientôt annoncé sur le site japonais de KFC. On pourra y retrouver tous les classiques revisités ainsi que quelques « plats » spécialement conçus pour l’occasion.

    5. Les Yule Lads, Islande

    image: http://news.momondo.com/wp-content/uploads/2015/11/4.Iceland-icelandic-yule-lads-christmas-traditions-around-the-world.jpg

    4. Islande-yule-lads-traditions-de-noel-dans-le-monde-islande

    Les Yule Lads islandais se déchaînent durant cette période de l’année, pour l’une des traditions de Noël les plus espiègles.

    Durant les 13 nuits avant Noël, 13 trolls joyeux et espiègles défilent à tour de rôle dans les rues d’Islande. Les Yule Lads (jólasveinarnir ou jólasveinar en islandais) visitent chacun leur tour les enfants du pays. Ceux-ci laissent leurs chaussures à la fenêtre et le Yule Lad laisse un cadeau aux plus sages et des pommes de terre pourries à ceux qui n’ont pas été gentils.

    Ils sont vêtus d’un costume traditionnel islandais et leur nom caractérise leur action: Stekkjastaur (le Grumeau des Bergeries), Giljagaur (le Dadais des Ravines), Stúfur (Le Trapu), Þvörusleikir (Le Lécheur de Cuiller), Pottaskefill (Le Gratte-pots), Askasleikir (Le Lécheur de Bol), Hurðaskellir (Le Claqueur de Porte), Skyrgámur (Le Gobeur de Skyr), Bjúgnakrækir (Le voleur de Saucisses), Gluggagægir (Le Voyeur derrière les fenêtres), Gáttaþefur (Le Renifleur), Ketkrókur (Le Crochet à Viande) et Kertasníkir (Le Voleur de Bougie). Tout un programme!

    6. La Saint Nicolas, Allemagne

    image: http://news.momondo.com/wp-content/uploads/2015/11/5.Germany-german-christmas-traditions.jpg

    5.Allemagne-tradition-noel-allemande

    Saint Nicolas et ses 3 amis: le Père Noël, Knecht Ruprecht et…un âne.

    Afin de ne pas être pris pour le Weihnachtsmann (le Père Noël), Nikolaus voyage à dos d’âne dans la nuit du 6 décembre (Nikolaus Tag). Il distribue des pièces, des chocolats, des oranges et des jouets aux enfants sages de toute l’Allemagne et plus particulièrement dans la région de la Bavière. Il rencontre les enfants dans les écoles et, en échange d’un petit cadeau ou de bonbons, chaque enfant récite un poème, chante une chanson ou lui fait un dessin.

    Mais tout ne se passe pas toujours aussi bien. St Nicolas voyage aussi avec Knecht Ruprecht (le Père Fouettard). Ce dernier, avec son masque de démon, ses habits sombres et ses cloches, terrorise les enfants qui n’ont pas été sages durant l’année.

    7. En Norvège

    image: http://news.momondo.com/wp-content/uploads/2015/11/12.christmas-in-Norway.jpg

    12.noel-en-norvège

    Ne laissez jamais traîner un balai en Norvège à Noël: on pourrait bien vous le voler.

    Il s’agit peut-être de la tradition de Noël la moins orthodoxe. En Norvège, tous les habitants cachent leur balai durant cette période. Cela remonte à plusieurs siècles en arrière, lorsque l’on croyait que les sorcières sortaient pendant la nuit de Noël, à la recherche d’un balai sur lequel elles pourraient s’envoler. Aujourd’hui encore, nombreux sont les norvégiens qui cachent leur balai pour ne pas qu’on le leur vole.

    8. La Flamme de la Menorah Nationale, Washington, D.C.

    image: http://news.momondo.com/wp-content/uploads/2015/11/7.Washington-traditional-christmas-dinner.jpg

    7.Washington-repas-traditionnel-Noel

    La flamme de la Menorah Nationale à Washington, D.C.

    La fête religieuse juive d’Hanoucca est célébrée en fanfare sur tout le territoire des Etats-Unis. Depuis 1979, une immense menorah est installée durant 8 jours sur la pelouse de la Maison Blanche, à côté du sapin de Noël. Les cérémonies de Washington sont marquées par de nombreux discours, de la musique, des activités pour les enfants, et bien sûr, l’illumination de la menorah.

    Cette année, le premier jour d’Hanoucca tombe le 6 décembre. L’illumination de la première chandelle à la Maison Blanche aura lieu à 16h00, quel que soit le temps, et les autres chandelles seront éclairées une à une les jours qui suivent. On peut assister gratuitement à la cérémonie, mais il faut réserver sa place à l’avance.

    9. Au Venezuela

    image: http://news.momondo.com/wp-content/uploads/2015/11/11.christmas-in-Venezuela.jpg

    11.noel-au-Venezuela

    Noël en roller au Venezuela. © Oiluj Samall Zeid

    Vous aimez Noël, mais vous pensez que ce serait mieux de le célébrer en roller? Qu’à cela ne tienne, il vous suffit pour cela de vous rendre à Caracas au Venezuela ! A chaque réveillon de Noël, les habitants de la ville se rendent à l’église dès le matin. Rien d’étonnant à cela, si ce n’est que, pour d’obscures raisons connues d’eux seuls, ils s’y rendent en…roller.

    Cette tradition est si populaire que les routes du centre-ville sont fermées aux voitures afin que la population puisse se rendre à l’église en toute sécurité. Avant de rentrer à la maison pour déguster des tamales (une farce à base de viande enroulée dans une pâte de maïs qui est ensuite cuite à la vapeur).

    10. Le Jour des Petites Bougies, Colombie

    image: http://news.momondo.com/wp-content/uploads/2015/11/1.Colombia-fun-christmas-traditions.jpg

    Une jolie tradition de Noël qui illumine cette période de fête en Colombie.

    Une jolie tradition de Noël qui illumine cette période de fête en Colombie.

    Le Jour des Petites Bougies (Dia de las Velitas) marque le début de la période de Noël en Colombie. Il a lieu le 7 décembre, jour où les habitants placent des petites bougies et des lanternes de papier devant leur maison, en l’honneur de la Vierge Marie.

    Cette tradition a pris de l’importance d’année en année, et de nos jours, ce sont toutes les villes du pays qui sont illuminées ce jour-là. Les habitants redoublent d’ingéniosité et de créativité. Les plus belles illuminations sont sans doute celles de Quimbaya.

    11. La Cavalcade de Lumières, Toronto

    image: http://news.momondo.com/wp-content/uploads/2015/11/10.Toronto-christmas-eve-traditions.jpg

    10.Toronto-tradition-reveillon-noel

    La Place de Toronto est éclairée par plus de 300 000 LED pendant les fêtes de Noël © saphotoco

    En hiver, la Cavalcade des Lumières à Toronto marque le début de la période de Noël. La première édition de cette fête eut lieu en 1967, à l’occasion de l’inauguration du nouvel Hôtel de ville et de la place Nathan Philips.

    La place et l’arbre de Noël sont éclairés avec plus de 300 000 LED éco-énergétiques qui brillent chaque jour jusqu’au soir du Nouvel An.


    En savoir plus sur http://www.momondo.fr/inspiration/etranges-traditions-de-noel-dans-le-monde/#dWz7ofgcSosXqDdH.99

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :