• Art de Vivre 3: Hôtel Hive: microhôtel, macro-ambiance

     

    Hôtel Hive: microhôtel, macro-ambiance

     

    L'automne dernier, l'hôtel Hive a été sacré numéro... (PHOTO TIRÉE DU SITE DE L'HÔTEL)

     

    L'automne dernier, l'hôtel Hive a été sacré numéro un par TripAdvisor, à titre de meilleur rapport qualité-prix des États-Unis.

    PHOTO TIRÉE DU SITE DE L'HÔTEL

     
     
     

    Le Hive, petit hôtel de Foggy Bottom, le plus vieux quartier (et le plus central) de Washington, a reçu tout un honneur: l'automne dernier, il a été sacré numéro un par TripAdvisor, à titre de meilleur rapport qualité-prix des États-Unis.

    Et c'est un fait: cette ancienne auberge centenaire a été rénovée de la tête au pied pour rouvrir en 2017, avec un souci esthétique évident et surtout plusieurs jolis clins d'oeil au passé. Le tout en gardant ses petits prix.

    Ainsi, la brique au mur est d'origine. Et elle est partout. Ce qui donne un style unique, mariant le vieux et le moderne, dans une ambiance chaude et chaleureuse. La cage d'escalier et le foyer du rez-de-chaussée sont aussi d'époque, tout comme les poutres au plafond dans les chambres à l'étage.

    L'hôtel demeure petit, avec à peine 80 chambres sur 4 étages, disposées de manière inégale le long d'étroits couloirs sinueux. Ici, pour donner une illusion de grandeur, on a misé sur un design épuré, de minuscules chambres (les plus petites ne dépassent pas les 11 m2, avec lit à deux places ou superposé), aux plafonds cependant très hauts, et relativement fonctionnelles (avec salles de bains personnelles, ce qui n'était pas le cas à l'époque, où il fallait se rendre sur le palier).

     

     

     

    Art de Vivre 3:  Hôtel Hive: microhôtel, macro-ambiance

     

    La brique est partout et donne à l'hôtel Hive un style unique, mariant le vieux et le moderne, dans une ambiance chaude et chaleureuse.

    PHOTO FOURNIE PAR L’HÔTEL HIVE

     

    Un conseil: à cette taille, mieux vaut voyager léger! Les valises doivent en effet être glissées sous le lit, sinon vous ne saurez plus où vous mettre, à part... au lit, peut-être.

    De toute évidence, si les chambres sont ici si minimalistes (la nôtre n'avait pas la moindre étagère, à part une unique table de nuit, pour poser nos guides ou notre tablette), c'est qu'on a misé davantage sur les espaces communs dans un esprit d'inclusion (la preuve: les animaux de compagnie sont ici admis!): un vivant café au rez-de-chaussée (mention spéciale au très beau bar ici dessiné), une pizzéria adjacente (où l'on sert en prime un petit-déjeuner basique: muffins, gruau, ou... pizza!), même une terrasse sur le toit, avec des fauteuils franchement invitants. Sans parler de la magnifique vue sur la ville. Le soir, les clients s'y réunissent, dans une ambiance d'auberge de jeunesse de luxe.

     

    L'hôtel porte à cet égard très bien son nom: «hive» signifiant ruche, un lieu où ça bouge et où ça grouille de monde, de vie, d'idées ou de créativité. C'est aussi pourquoi on a laissé traîner ici et là de beaux livres d'art, et affiché au mur plusieurs citations d'artistes. Andy Warhol était à l'honneur dans notre chambre.

    Un dernier mot pour souligner la situation géographique de l'hôtel, à quelques coins de rue à peine du chic quartier de Georgetown à l'est, ou du mémorial de Lincoln au sud. Si vous vous êtes senti à l'étroit dans votre chambre, en quelques minutes de marche, vous vous retrouverez dans l'immensité du National Mall, cet énorme parc public de Washington bordé de nombreux musées et monuments de toutes sortes.


    Art de Vivre 3:  Hôtel Hive: microhôtel, macro-ambiance

    Pour donner une illusion de grandeur, on a misé sur un design épuré, de minuscules chambres (les plus petites ne dépassent pas les 11 m2, avec lit à deux places ou lits superposés), aux plafonds cependant très hauts, et relativement fonctionnelles.

     

    PHOTO FOURNIE PAR L’HÔTEL HIVE

    Notre verdict

    Prix payé pour une nuitée: 188 $US (taxes incluses). Certaines chambres sont moins chères, mais plus bruyantes. Attention, les prix fluctuent ici énormément.

    Situation: En plein centre de la ville, dans le quartier Foggy Bottom, à quelques coins de rue à peine du mémorial de Lincoln.

    Services: Café, bar, restaurant (de la chaîne &pizza) très vivant. WiFi gratuit. Sont aussi offerts sur demande: articles de toilette, fer à repasser, seau à glace, etc. À deux pas du métro Foggy Bottom.

    On aime: La beauté du lieu, magnifiquement rénové, le design épuré, le café à l'entrée, la terrasse sur le toit et la situation géographique.

    On aime moins: Le manque d'espace de rangement et surtout la salle de bains. Un comptoir pour poser une trousse de toilette, ce n'est pas un luxe.

    Un endroit à recommander pour...: Une escapade d'un week-end, pour de jeunes voyageurs (les milléniaux sont ici le public cible) qui voyagent léger (lire: avec peu de valises), et qui veulent et peuvent ici rencontrer d'autres voyageurs.

    http://www.hotelhive.com/

     

    Art de Vivre 3:  Hôtel Hive: microhôtel, macro-ambiance

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :