• Art De Vivre 4: 42 solutions pour survivre à pratiquement n’importe quoi (1ière partie)

     

     

     

    42 solutions pour survivre à

    pratiquement n’importe quoi

    Restez calme. Rassemblez vos esprits. Nous allons traverser l’épreuve ensemble. Voici les conseils de nos experts pour naviguer à travers les écueils de la vie et trouver comment survivre aux frustrations quotidiennes.

     

    1 / 42
    Survivre : être perduPLUSONE/SHUTTERSTOCK

    Comment survivre quand on s’est égaré dans la nature sauvage

    Éditrice chevronnée de nombreux récits de survie parus dans Sélection du Reader’s Digest, Beth Dreher en a appris long sur les moyens de rester en vie dans des circonstances extrêmes. Voici ses principaux conseils de survie:

    Trouvez de l’eau: comme les protagonistes de mes récits le savent trop bien, on ne peut survivre qu’environ quatre jours sans eau. Pour éviter la déshydratation, repérez les animaux à quatre pattes, les oiseaux (en particulier les oiseaux chanteurs), les insectes (surtout les abeilles) et la verdure, qui indiquent tous la proximité de l’eau. Les crevasses dans les rochers peuvent aussi dissimuler des petites flaques d’eau de pluie.

    Trouvez de la nourriture: vous pouvez survivre jusqu’à trois semaines sans nourriture, mais les protestations de votre estomac se feront sentir bien avant. Quatre végétaux comestibles seront toujours à portée de main: l’herbe, les quenouilles, les glands, et les aiguilles de pin. Une petite comptine vous aidera à identifier les baies propres à la consommation: «Jaune et blanc, c’est poison. Mauve et bleu, c’est tout bon.»

    Sachez affronter un animal agressif: on a tous lu des récits d’attaques d’ours et de requins. Mais que faire en présence d’un loup ou d’un cerf menaçant? Quelle que soit l’espèce, tenez tête à l’agresseur. En fuyant, vous déclencheriez le réflexe de poursuite de l’animal, et à moins que vous n’essayiez d’éviter un serpent, vous n’arriveriez pas à semer votre poursuivant à la course.

    2 / 42
    Survivre : licenciementSRIJAROEN/SHUTTERSTOCK

    Comment survivre à une mise à pied

    Dans la période post-congédiement, voici deux des meilleurs outils de survie: chercher un nouvel emploi et jouer au ballon! Selon une étude sur le bonheur de l’Université de l’Alberta, participer à une activité physique augmente la satisfaction dans l’existence, trois fois plus que la baisse occasionnée par le licenciement.

    3 / 42
    Survivre : crèmes glacéesKIIAN OKSANA/SHUTTERSTOCK

    Comment survivre à la céphalée de la crème glacée

    Le «gel de cerveau» se produit quand les nerfs au sommet de la bouche avertissent votre cerveau que l’aliment est trop froid. Et le cerveau, cette grande diva, va réagir de manière excessive en expédiant vers votre tête un flux de sang chaud. Comment éviter que votre gourmandise ne vous joue ce mauvais tour?

    Jouez le chaud contre le froid: remplacez le stimulus de froid par un stimulus de tiédeur en prenant une gorgée d’eau à la température ambiante ou en pressant votre langue contre la zone affligée.

    La meilleure prévention: manger lentement. Comme l’a montré un médecin de l’Université McMaster dans une étude portant sur 145 étudiants de l’école secondaire de sa fille, les jeunes qui ont englouti un bol de crème glacée en cinq secondes ou moins avaient deux fois plus de risques de ressentir un «gel de cerveau» que ceux qui avaient pris le temps de déguster.

    4 / 42
    Survivre à un écrasementARSELOZGURDAL/SHUTTERSTOCK

    Comment survivre à un écrasement d’avion

    À 11000 m dans les airs, la moindre secousse a des allures de tremblement de terre. Mais historiquement, les risques de mourir dans un écrasement d’avion sont minimes, et avec ces quelques précautions, on peut encore les réduire:

    Laissez tomber la première classe. Une étude de Popular Mechanics portant sur 20 écrasements d’avions commerciaux avec des morts et des survivants a montré que les passagers assis à l’arrière de la cabine (derrière les ailes) avaient 69% plus de chances de survivre à l’accident, contre 49% pour ceux de première classe. Si vous avez vraiment peur de l’avion, troquez un peu de confort pour allonger les jambes contre une certaine paix de l’esprit en vous installant à l’arrière.

    Préparez-vous à encaisser le choc. En 2015, dans une simulation d’écrasement, Boeing a déterminé que les passagers qui avaient à la fois bouclé leur ceinture et adopté la position de protection (pieds à plat, tête contre les genoux ou contre le siège de devant, si possible) avaient vraisemblablement survécu. Ceux qui avaient bouclé leur ceinture, mais ne s’étaient pas mis en position de protection avaient subi de graves blessures à la tête, et ceux qui n’avaient ni bouclé leur ceinture ni adopté la position de protection étaient morts dans l’impact.

    Mettez le masque sans attendre. En cas de dépressurisation brutale de la cabine, le manque d’oxygène peut vous plonger dans l’inconscience en 20 secondes à peine. Suivez les consignes des agents de bord: enfilez votre propre masque à oxygène avant d’aider les autres. Si vous êtes incapable de respirer, vous ne serez d’aucune aide.

    5 / 42
    Survivre à une conversation laborieuseLOREANTO/SHUTTERSTOCK

    Comment survivre à une conversation laborieuse

    Dans une soirée, il pourrait vous arriver d’être assis (ou assise) à côté de la seule personne inconnue pour vous, et que la glace soit difficile à briser. Comment vous en tirer honorablement?

    Commencez par un compliment. L’autre personne sentira une onde de sentiments positifs, et il vous sera plus facile par la suite de vous souvenir de lui (ou d’elle) comme de «cette personne au beau chapeau». Tout le monde y gagnera.

    Écoutez comme si vous étiez négociateur (négociatrice) dans une prise d’otage. La devise de l’Équipe des négociateurs de prise d’otage de la police de la ville de New York est «Parlez-moi»: en effet, les membres de l’équipe ont été formés à passer 80% du temps de négociation à écouter, et seulement 20% à parler. Laissez votre interlocuteur (interlocutrice) s’exprimer sur le sujet de son choix, en hochant la tête et en posant, de temps en temps, une ou deux questions de relance. Plus cette personne se sentira comprise, plus elle prendra plaisir à la conversation.

    Ayez un plan d’évasion. Des phrases comme «je ne vais pas vous retenir plus longtemps» ou «saluez pour moi [nos connaissances communes]» sont vos alliées. Quand la conversation entrera dans une impasse, n’hésitez pas à vous en servir.

    6 / 42
    Survivre à une épidémie nationaleMIHALEC/SHUTTERSTOCK

    Comment survivre à une épidémie nationale (y compris une invasion post-apocalyptique de zombies)

    Dans la foulée de la populaire télésérie de zombies The Walking Dead, les Centres de contrôle et de prévention de la maladie (CDCP), aux États-Unis, ont publié une bande dessinée éducative sur la préparation à un déferlement de zombies. Prise au second degré, la bande dessinée n’en est pas moins un guide sérieux sur les moyens de survivre à une pandémie, dont les conseils suivants sont à retenir jusqu’à la mort.

    Calfeutrez-vous. Fermez vos portes à clé et restez chez vous. Ne sortez pas, à moins que ce ne soit absolument nécessaire ou que vous n’en ayez reçu l’instruction.

    Surveillez votre entourage. Quand le virus frappe, soyez prêt(e) à utiliser votre matière grise. Si une personne de votre entourage montre des signes d’infection, mettez-la en quarantaine.

    Restez à l’écoute. Devriez-vous rester chez vous ou vous diriger vers une zone sûre protégée par les autorités? Dans l’éventualité d’une panne de courant généralisée, ayez sous la main un poste de radio à piles ou à manivelle pour écouter la mise à jour des consignes de sécurité.

    Ne jouez pas au héros. Laissez de côté l’arbalète, arme favorite des chasseurs de zombies: les personnes infectées demeurent vos voisins. Prenez les précautions nécessaires pour éviter de vous entretuer, le temps que le gouvernement distribue un vaccin et traite les patients.

    7 / 42
    Comment survivre à un ver d'oreille.JAVITRAPERO.COM/SHUTTERSTOCK

    Comment survivre à un ver d’oreille

    Il suffit d’un seul bambin de passage pour vous implanter dans le cerveau «Le monde est petit», et en résultat, vous passez une journée entière à grincer des dents avant de vous en débarrasser. Il y a cependant de meilleurs moyens de se guérir de ce que les scientifiques nomment l’imagerie musicale involontaire (en termes plus communs, le ver d’oreille). En fait, on en compte deux:

    Première option: ne pas résister. Écoutez la chanson en entier, à plein volume, si possible en chantant de concert. Le principe étant qu’en confrontant votre cerveau à la version complète, le ver d’oreille disparaîtra à la fin de la chanson.

    Seconde option: le remplacer. Faites jouer une autre chanson en entier, à plein volume, afin de chasser votre ver d’oreille grâce à quelque chose de plus oubliable. Dans une étude menée au Royaume-Uni, la chanson-remède la plus populaire contre le ver d’oreille n’était nulle autre que l’hymne national, «God Save the Queen». De ce côté de l’Atlantique, vous pouvez toujours essayer de fredonner «Ô Canada» pour vous libérer l’esprit avant les dernières lueurs du crépuscule… ou «Gens du pays», pour une version québécoise. 

    8 / 42
    Survivre à une période électoraleDAMIR SENCAR/SHUTTERSTOCK

    Comment survivre à une période électorale

    Plus l’échéance se rapproche, plus on voudrait y échapper. Voici trois conseils pour survivre à l’exaspération de la campagne.

    Fuyez la télévision: des psychologues ont montré que les personnes qui ne regardent pas la télévision sont meilleurs juges des enjeux ordinaires que celles qui suivent des émissions d’actualité alarmistes. Et ils ajoutent que le seul fait de penser à la politique peut affecter votre bien-être général. Leur conseil: essayez d’écouter pendant une semaine un condensé des nouvelles, histoire de constater que vous manquez peu de choses.

    Fuyez votre fil de discussion: n’ayez pas honte de masquer sur Facebook les publications embarrassantes d’un ami ou d’un membre de votre famille. Personne ne le découvrira, et c’est plus facile que de se lancer dans un concours d’invectives numériques.

    Fuyez les copains qui débitent des âneries: allez plutôt promener le chien. Lui, au moins, ne va pas vous parler de politique, et il est prouvé que sa présence vous aide à sécréter de l’ocytocine, l’hormone du bonheur. Brave toutou!

    9 / 42
    Survivre à un mouvement de fouleBLVDONE/SHUTTERSTOCK

    Comment survivre à un mouvement de foule

    Quand une foule dense s’entasse dans un goulet d’étranglement, un phénomène effrayant se produit: la foule se met à se déplacer comme un liquide, chaque personne étant poussée en avant par celles qui suivent, même si elle n’a aucune issue.

    Ce type de bousculade meurtrière s’est produit en septembre 2015 à La Mecque, quand un groupe de plus d’un million de pèlerins s’est trouvé coincé dans une étroite intersection. Piégées par la poussée des personnes qui les suivaient et le mur humain immobilisé devant elles, près de 2200 victimes sont mortes étouffées, les poumons littéralement vidés d’air par la compression. C’est un sort terrible, mais vous pourriez l’éviter grâce à ces conseils de survie.

    Ne combattez pas la marée humaine. Les ondes de choc venues de l’arrière de la foule vont vous pousser en avant: ne luttez pas contre elles. Faire du surplace est le meilleur moyen de tomber, et tomber signifie se faire piétiner à mort. Au lieu de cela, «attendez que la vague vienne, suivez-la tout en vous dirigeant vers les côtés», conseille Edwin Galea, spécialiste en comportement des foules à l’Université de Greenwich.

    Si vous tombez, faites-vous sur-le-champ une poche d’air. Essayez de tomber en position fœtale (les bras protégeant votre visage et votre poitrine), afin de ménager assez d’espace pour que vos poumons puissent respirer. En 2003, un homme a survécu à l’incendie de la discothèque The Station, à Rhode Island, grâce à cette position qui lui a permis de conserver un peu d’air frais au milieu du brasier.

    10 / 42
    Survivre à la file d'attente la plus longueVICLABADLE/SHUTTERSTOCK

    Comment survivre à la file d’attente la plus lente au monde

    Chaque fois que vous devez choisir entre plusieurs files d’attente, la probabilité est forte que vous tombiez sur la plus lente. Comment y remédier? Planifiez.

    Au supermarché: privilégiez les magasins qui utilisent une file «en zigzag», c’est-à-dire une file unique débouchant sur plusieurs caisses (comme, par exemple, à la succursale de votre banque). De nombreux magasins à grande surface l’utilisent, et ce système s’est révélé être au moins trois fois plus rapide.

    Au contrôle de sécurité de l’aéroport: le temps d’attente a tendance à doubler chaque vendredi soir entre 16h et 20h, mais si vous voyagez beaucoup et ne pouvez pas toujours éviter ces heures de pointe, vous devriez envisager d’adhérer au programme Nexus (moyennant des frais de 50$ en devises américaines) qui permet aux personnes voyageant au Canada, aux États-Unis et vers certaines destinations internationales d’avoir accès à la voie rapide pour voyageurs dignes de confiance. Visitez cbsa-asfc.gc.ca.

    Au téléphone: exaspéré(e) d’entendre «Pour le français, appuyez sur le un, pour l’anglais, appuyez… »? Visitez gethuman.com, une base de données participative qui vous indique le moyen le plus rapide de déjouer la chaîne téléphonique de plus de 10 000 entreprises.

    À la SAAQ: commencez vos démarches en ligne, où vous pouvez trouver des services de base ou au moins fixer un rendez-vous. Évitez de vous rendre dans les bureaux à la fin d’un mois, quand le permis de la plupart des usagers expire, et allez-y avant midi, au milieu de la semaine.

    À Disneyland: Arrivez au moins 30 minutes avant l’ouverture du parc choisi, et commencez par les attractions les plus populaires. Chaque minute après l’ouverture des portes correspond à deux minutes d’attente de plus dans la file.

    11 / 42
    Survivre à une contraventionDI STUDIO/SHUTTERSTOCK

    Comment survivre à une contravention pour excès de vitesse

    Un groupe de jeunes policiers américains a partagé sur le site web communautaire Reddit leurs trucs de survie afin d’éviter de lourdes amendes pour excès de vitesse. Voici comment faire pencher la balance en votre faveur:
    À faire: gardez les mains sur le volant. D’après un policier, «cela montre votre considération pour la sécurité de l’officier de police, et croyez-moi, nous l’apprécions vraiment.» Voici ce que vos officiers de police veulent vraiment que vous sachiez.

    À ne pas dire: «Je suis désolé(e), j’allais trop vite». Si vous admettez votre culpabilité, le policier peut vous coller d’office une contravention (dans certains États américains, il ou elle en a même l’obligation légale).

    À dire plutôt: «Est-ce possible d’avoir seulement un avertissement?» Si vous voyagez aux États-Unis, les avertissements comptent dans certains cas pour le quota de constats d’infraction des patrouilleurs.

    À ne surtout pas dire: «Vous savez qui je suis?»/«Je paie votre salaire avec mes impôts! »/«Vous n’avez rien de mieux à faire?» Les policiers sont unanimes là-dessus: éviter la stupide arrogance est la condition de base pour échapper à une contravention.

    12 / 42
    Survivre à une injectionSILVER WINGS SS/SHUTTERSTOCK

    Comment survivre à une injection

    Si vous faites partie des quelque 10% de personnes qui ont la phobie de la seringue prête à piquer, tenez compte de ces conseils de survie:

    Admettez votre faiblesse: dites au médecin que vous avez peur des piqûres. Il ou elle vous demandera de vous allonger pour éviter les vertiges.

    Réfugiez-vous dans votre bulle. Fermez les yeux, respirez profondément, et écoutez votre chanson favorite sur vos écouteurs.

    Mâchez pour éliminer la peur. De la gomme ou un bonbon va vous distraire en douceur des gestes du médecin.

    Passez-vous de café. La caféine peut faire grimper l’anxiété, même six heures avant l’injection.

    Demandez une couverture de sécurité. Selon Mark Burhenne, docteur en chirurgie dentaire, se couvrir d’une couverture lourde, comme celles utilisées pour les rayons X, peut avoir un effet rassurant sur le fauteuil du médecin. Comme le serait aussi la présence d’un chien d’assistance, un service canin (et câlin) offert par un nombre croissant de cabinets médicaux.

    13 / 42
    Survivre à des montagnes russesGUIDENOP/SHUTTERSTOCK

    Comment survivre à des montagnes russes monstres

    Propulsant ses passagers au sommet d’une tour de 139 m à 206 km/h, avant de les précipiter de l’autre côté dans une descente vertigineuse, le Kingda Ka, au parc Six Flags Great Adventure de Jackson, au New Jersey, est la montagne russe la plus haute au monde et la deuxième plus rapide. Comme vous pouvez le voir à la première rangée, ce n’est pas une plaisanterie. Alors, ne tentez pas l’expérience à la légère.

    Posez-vous la question: suis-je en assez bonne santé pour jouer à l’astronaute? En faisant alterner les moments d’apesanteur et ceux où les forces gravitationnelles atteignent environ quatre fois celles de la Terre (4 G), beaucoup de ces manèges monstres font subir à votre organisme un mini-camp d’entraînement pour l’espace. Vos organes flottent brièvement à l’intérieur de votre corps, et votre rythme cardiaque peut monter à 200 battements par minute. Lisez attentivement les avertissements de sécurité du manège avant d’embarquer.

    Choisissez le bon siège. La rangée avant du véhicule offre la vue la plus saisissante, tandis que l’arrière encaisse la plus grande force. Un conseil pour les poules mouillées: optez pour un siège au milieu.

    Gardez votre déjeuner. Ne mangez jamais un gros repas avant un tour de montagnes russes, conseille John Cooper, un évaluateur professionnel de circuits de montagnes russes qui affronte les émotions fortes jusqu’à 100 fois par jour dans les parcs à thème du Drayton Manor, au Royaume-Uni. Mangez léger, attendez 90 minutes entre le repas et le violent brassage et tâchez d’anticiper les mouvements tout au long du trajet pour éviter les tournoiements. 

    14 / 42
    Survivre à un coup de soleilJINGJITS PHOTOGRAPHY/SHUTTERSTOCK

    Comment survivre à un méchant coup de soleil

    Un conseil à retenir: quand vous êtes aussi rouge qu’une betterave, transformez-vous en salade! Le concombre fraîchement coupé rafraîchit et apaise la peau, tout comme l’amidon d’une pomme de terre râpée ou du vinaigre de cidre vaporisé sur les rougeurs.

    Pour guérir rapidement, votre peau a besoin de vitamines A et D: augmentez votre consommation de produits laitiers, et trouvez-vous un coin bien au frais pour «faire le légume».

    15 / 42
    Survivre à un divorce

    Comment survivre à un divorce

    «Le divorce est toujours une bonne nouvelle, dit l’humoriste Louis C.K., parce qu’aucun mariage heureux ne s’est jamais terminé par un divorce.» Cette rude vérité ne vous sera peut-être pas d’une grande aide pour surmonter l’épreuve émotionnelle, mais les trois conseils suivants pourraient être utiles.

    Mettez votre chagrin par écrit. Laisser aller sa plume librement 20 minutes par jour, pendant quatre jours d’affilée suffisent pour ressentir un soulagement, dit James Pennebaker, professeur de psychologie à l’Université du Texas. «Selon de nombreuses études, les personnes qui ont décidé d’exprimer leurs émotions par écrit se sont senties plus heureuses, moins négatives qu’auparavant», écrit-il dans son livre Expressive writing: Words That Heal. Pour citer une étude en particulier, «ceux et celles qui se refermaient sur leurs traumatismes se retrouvaient plus souvent chez le médecin que les personnes plus ouvertes, dans une proportion de 40%».

    Lancez un projet (ou une fusée): à l’instar de cette épouse délaissée de Nouvelle-Zélande, qui s’est mise à bricoler une fusée pour expédier dans l’espace son anneau de mariage ou de ce blogueur qui a décroché un contrat d’édition en imaginant «101 solutions pour recycler la robe de mariée de mon ex-femme», vous pouvez vous aussi canaliser vos sentiments pénibles en vous lançant dans un travail complexe.

    Voyez la situation à travers les yeux de vos enfants. En 2014, l’actrice Gwyneth Paltrow a popularisé le concept de «séparation consciente» pour désigner un divorce positif, amical. Comme les docteurs Habib Sadeghi et Sherry Sami l’ont écrit par la suite sur le site de Paltrow, «par nature, les enfants sont des imitateurs… Si nous voulons former une génération plus civilisée, nous devons leur donner l’exemple de comportements respectueux, dans les bons moments de nos relations comme dans les mauvais.»

    16 / 42
    Survivre à une crise de hoquetLEUNGCHOPA/SHUTTERSTOCK

    Comment survivre à une crise de hoquet

    Le hoquet se déclenche quand le nerf vague (qui va du cerveau à l’abdomen) est irrité. Votre diaphragme se contracte involontairement, entraînant le brusque blocage de vos cordes vocales – et ce son révélateur. Ces trucs de survie vont vous permettre de court-circuiter le cycle et d’arrêter la crise de hoquet:

    Respirez dans un sac en papier. Cela va aider à calmer les spasmes en augmentant le taux de gaz carboniques dans votre système.

    Mangez une cuillerée à café de sucre, une cuillerée à soupe de beurre d’arachide ou une cuillerée de miel. La consistance à la fois collante et sucrée est censée changer le rythme de votre respiration.

    Gargarisez-vous à l’eau glacée. On a observé que le froid «surprend» le hoquet et le force à s’arrêter.

    17 / 42
    Survivre à un mal de dentsANN PATCHANAN/SHUTTERSTOCK

    Comment survivre à un mal de dents

    Prenez un cube de glace entre le pouce et l’index. En le frottant sur la zone douloureuse, vous allez envoyer des signaux de froid à votre cerveau, qui, en réaction, atténuera les signaux de douleur provenant de votre dent. Dans une étude, des personnes qui avaient eu recours à ce truc avaient réduit de 50% leur niveau de douleur, en comparaison de celles qui avaient frotté sans glace le point douloureux.

    18 / 42
    Survivre à une rage de sucreSVITLINI/SHUTTERSTOCK

    Comment survivre à une rage de sucre

    Oups… vous avez été pris(e) d’une idée fixe: avaler quelques biscuits/bonbons/cupcakes (choisissez votre poison). Et après avoir succombé à la tentation, vous vous sentez léthargique, avec la tête lourde et une seule envie, celle de vous rouler en petite boule.

    Pour annuler les effets d’une rage de sucre, commencez par une cuillerée de beurre d’arachide: le mélange de protéine et de gras aide à ralentir la digestion et à retarder l’inévitable chute du taux de sucre dans le sang. Puis, résistez à l’envie de vous mettre en position fœtale: levez-vous et marchez. Une promenade de 15 minutes après les repas peut abaisser le taux de glycémie, d’après une recherche publiée dans Diabetes Care.

    19 / 42
    Survivre à une bague coincéeMCARPER/SHUTTERSTOCK

    Comment survivre à une bague coincée à un doigt

    «Quand une bague menace de couper la circulation et que le doigt enfle, il faut chercher le moyen d’ôter cet objet qui agit comme un minuscule garrot», conseille le Dr James Hubbard, titulaire d’une maîtrise en santé publique, auteur du livre à succès The Survival Doctor’s Complete Handbook (Manuel complet d’un médecin spécialiste de la survie).

    Avant d’acheter une pince pour couper l’anneau et solliciter le pardon de la personne aimée qui vous l’a offerte, allez chercher la soie dentaire dans votre armoire de salle de bain. Cette petite bobine de fil ciré va peut-être vous tirer d’affaire. Voici comment:

    • Mettez le doigt dans la glace pendant cinq minutes pour diminuer l’enflure.
    • Étalez un lubrifiant (savon, vaseline ou lotion) le long du doigt pour aider l’anneau à glisser.
    • Couper un brin de soie dentaire (ou tout autre fil épais) d’un pied ou deux.
    • Faites passer une extrémité du fil sous l’anneau, vers la paume, et tirez-le de quelques centimètres.
    • Enroulez le bout le plus long autour de votre doigt, en commençant près de l’anneau et en progressant vers l’extrémité du doigt jusqu’à ce que vous ayez dépassé l’articulation que l’anneau va devoir traverser. Le but est de compresser l’enflure et de la déplacer un peu vers la partie la plus mince de votre doigt.
    • Saisissez l’extrémité de 5 cm du fil (celle que vous avez glissée sous l’anneau) et tirez-la tout en poussant l’anneau vers l’articulation jusqu’à ce qu’il passe. Miracle! Vous allez pouvoir conserver votre doigt – et votre anneau.
    20 / 42
    Survivre à la chute d'un arbre sur votre maisonSTOCKPHOTO MANIA/SHUTTERSTOCK

    Comment survivre à la chute d’un arbre sur votre maison

    Les événements météorologiques violents restent exceptionnels, mais les catastrophes causées par les arbres peuvent se produire à l’occasion. Pour les éviter, vous devez entretenir correctement les arbres sur votre propriété. Le moment le plus sûr de l’année pour l’élagage (ou l’émondage) est l’automne, quand les feuilles sont tombées. Également en mai pour les arbres à grandes feuilles persistantes. En cas de chute accidentelle:

    Sortez. Utilisez l’itinéraire le plus sûr pour quitter la propriété. Il peut différer de celui prévu en cas d’incendie.
    Appelez les services d’urgence. Les pompiers vont venir et se chargeront de rendre la maison sûre.

    Contactez votre assurance. Appelez au plus vite votre société d’assurance – vous aurez besoin de son approbation pour la couverture des dépenses de déménagement provisoire et pour procéder aux réparations d’urgence.

    Protégez votre maison. Vous aurez besoin d’un couvreur ou d’un réparateur pour arranger le toit et tout autre dommage structurel. La priorité no 1 sera de rendre le toit étanche afin de protéger vos possessions et ne pas faire grimper la liste des dégâts. Il vous faudra aussi faire appel à un émondeur pour couper et enlever l’arbre abattu. S’il vous est temporairement impossible de retourner vivre chez vous, assurez-vous que la maison ne devienne pas la cible de pilleurs. Fermez les portes et les fenêtres et trouvez un abri sûr pour les objets de valeur.

    21 / 42
    Survivre à une attaque de requinMARTIN PROCHAZKACZ/SHUTTERSTOCK

    Comment survivre à une attaque de requin

    Vos risques de subir une attaque de requin ne sont pas très élevés – environ une chance sur 11,5 millions. Mais pour éviter d’être l’unique victime comptée dans les statistiques, voici quelques conseils:

    À faire: gardez un contact visuel. Les requins aiment prendre en embuscade, donc, leur tourner le dos peut activer ce réflexe. Essayez de ne pas laisser le requin se placer derrière vous.

    À ne pas faire: créer un climat de panique. Mieux vaut vous éloigner lentement en nageant sur le dos.

    À faire: faites-vous gros… ou tout petit. Si le requin a l’air agressif, essayez de garder une présence forte. Mais s’il semble seulement passer par là tranquillement, se faire tout petit sans attirer son attention l’encouragera à vaquer à ses occupations.

    À faire: visez les ouïes et les yeux. Si un requin vous attaque, frapper ces zones sensibles avec ce que vous pouvez avoir sous la main, comme un appareil photo ou un masque de plongée en apnée, pourra étourdir un moment l’animal et vous donner un peu de temps pour fuir.

     

    Art De Vivre 4:  42 solutions pour survivre à pratiquement n’importe quoi (1ière partie)

     

    Art De Vivre 4:  42 solutions pour survivre à pratiquement n’importe quoi (1ière partie)

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :