•  

     

     

    Les bienfaits de la lecture

     

    Se caler dans un fauteuil, pantoufles aux pieds, avec une infusion et un bon livre. Le simple fait de lire ces quelques mots procure un début de détente, non ? De plus en plus d’études scientifiques confirment les bienfaits de la lecture sur la santé physique et mentale. 

     

    Enrichir son vocabulaire, s’évader, se cultiver : lire comporte bien des avantages connus. Mais se plonger dans un roman peut aussi permettre… de vivre plus longtemps et mieux !

    « C’est un des principaux outils de lutte contre le déclin cognitif », assure Jonathan Brouillette, professeur au Département de pharmacologie et physiologie de l’Université de Montréal.

    La lecture d’un livre active la mémoire, puisque notre cerveau doit se rappeler les événements, les lieux et les personnages. Cet effort cérébral augmente le nombre de connexions qui se créent entre les neurones, les synapses. Et en avoir une bonne réserve peut réduire les risques de souffrir de la maladie d’Alzheimer ou ralentir sa progression.

    Lire 30 minutes par jour diminue même de 17 % le risque de mourir dans les 12 années suivantes, selon une étude parue dans la revue scientifique Social Science & Medicine en 2016.

    Bouquiner peut également contribuer à entretenir de meilleures relations interpersonnelles. « Les livres ouvrent à d’autres réalités, de sorte que l’on développe sa capacité d’empathie », affirme Olivier Dezutter, professeur à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke et titulaire de la Chaire de recherche sur la littératie scolaire. Et selon lui, cet effet est multiplié si les lecteurs ont l’occasion de partager leurs impressions et leurs expériences avec d’autres.

    La lecture aide aussi à apaiser l’anxiété. Après six minutes de concentration, le niveau de stress chuterait de 68 %, révèle une étude britannique.

    Alors, pourquoi bouder le plaisir de se laisser porter par une bonne histoire ?

     

    Art De Vivre 6:  Les bienfaits de la lecture

     

    Art De Vivre 6:  Les bienfaits de la lecture

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Les meilleurs shampoings selon

    son type de cheveux

    Cheveux gras, secs, bouclés, teints, ternes ou abîmés? Utilisez le meilleur shampoing qui saura donner à vos cheveux tout ce dont ils ont besoin et sublimez ainsi votre crinière.

     

    Si vos cheveux sont gras, lavez-les moins souvent ou utilisez un shampoing volumisant.ANETLANDA/SHUTTERSTOCK
     

    Pour cheveux gras: un shampoing volumisant

    Si vos cheveux sont gras, un shampoing volumisant peut faire une énorme différence, estime Edward Tricomi, maître styliste et cofondateur des salons de coiffure luxueux Warren-Tricomi de New York. Pour sa part, Kevin Cournoyer, coiffeur au salon Les Coiffeurs situé à Montréal, est du même avis. «Une personne avec les cheveux gras n’a pas nécessairement un cuir chevelu gras. Cela étant dit, les shampoings volumisants sont beaucoup plus légers et jouent un rôle sur le corps du cheveu. Par exemple, les shampoings contenants de l’Intra-Cylane, une molécule qui se loge entre les cuticules de la fibre capillaire pour redonner de la force aux cheveux fins, permettent à ceux-ci d’être instantanément plus volumineux à partir de la racine.»

    «Si le problème est plutôt au niveau de la sécrétion de sébum, le shampoing Dermo-Purifiant par L’Oréal Professionnel est un bon allié. Sa formule enrichie d’AHA (acides de fruits) a pour effet de purifier le cuir chevelu en douceur sans perturber les glandes sébacées déjà trop stimulées», explique le coiffeur de Montréal.

    Edward Tricomi recommande, pour sa part, d’essayer le shampoing volumisant Caviar Anti-Aging par Alterna, une formule sans sulfate qui crée de l’épaisseur et du volume tout en protégeant la couleur de la racine à la pointe.

    Bien que cela semble contre-intuitif, les experts recommandent de se laver les cheveux tous les deux jours. Cela permet aux glandes sébacées de se reposer. «L’action mécanique du frottement a pour effet d’activer les glandes sébacées déjà trop stimulées», précise Kevin Cournoyer. «Je conseille toujours à mes clients de se laver les cheveux avec délicatesse, sans s’acharner sur le cuir chevelu. Il faudrait aussi opter pour un shampoing spécifiquement conçu pour les cheveux gras et un shampoing sec le deuxième jour afin de tranquillement sortir de l’engrenage», conseille le coiffeur.

     

    Si vos cheveux sont secs à cause du soleil, utilisez un shampoing nourrissant.NINA BUDAY/SHUTTERSTOCK
     

    Pour cheveux secs: un shampoing hydratant

    Le soleil d’été abime les cheveux, les laissant secs et fragiles. «Les rayons du soleil endommagent nos cheveux, tout comme ils endommagent notre peau. Les cheveux ont donc eux aussi besoin d’une protection UV», conseille Kevin Cournoyer.

    Les soins après-shampoing, comme le vaporisateur Color Fanatic 21 par Pureology ou encore le gel-crème Liss Control par L’Oréal Professionnel, offrent tous deux une protection UV. «Ces deux produits permettent aux cuticules de la fibre capillaire de se refermer, gardant davantage l’hydratation à l’intérieur du cheveu», ajoute le coiffeur de Montréal.

    Les rituels de soins (shampoings, revitalisant et/ou masques) ont généralement les ingrédients actifs des molécules qui retiennent l’eau à l’intérieur de la molécule, ce qui permet à la fibre capillaire de rester hydratée plus longtemps. Pour rétablir l’humidité et la brillance, Mara Roszak – la coiffeuse par excellence des célébrités, fondatrice des produits capillaires Rozhair et copropriétaire du salon hollywoodien Mare – recommande d’utiliser le shampoing nutritif Extraordinary Oil de L’Oréal Paris.

    «Il rend les cheveux brillants et offre un supplément nutritif à la chevelure», dit-elle. La formule complexe du shampoing — avec des huiles d’amla, de noix de coco, de soya, de tournesol, d’argan et de camomille — nourrit les cheveux et reconstruit la fibre capillaire, ce qui les laisse brillants, souples et doux de la racine à la pointe.

     

    Cuir chevelu qui démange.BOYLOSO/SHUTTERSTOCK
     

    Pour un cuir chevelu qui démange: un shampoing régulateur à l’argile

    Que vous ayez des pellicules ou non, votre cuir chevelu a parfois besoin d’attention.
    Le shampoing Douce Argile par Dessange, un shampoing amélioré riche en provitamines B5, aide à minimiser les racines huileuses et à adoucir les cheveux. «L’argile a un effet apaisant et purifiant pour la peau et donc aussi pour le cuir chevelu», rappelle Kevin Cournoyer.

    On retrouve également de l’argile, cet ingrédient clé, dans Argile Équilibrante par Kérastase. «Une option moins coûteuse serait le shampoing Scalp Advanced Dermo-Régulateur Anti-inconfort par L’Oréal Professionnel. Son ingrédient actif est la niacinamide, une vitamine qui fait partie du groupe des vitamines B. Elle aide à apaiser les rougeurs et améliore la production de lipides qui protège le cuir chevelu», précise le coiffeur. La vitamine B5, de son côté, va plutôt aider à renforcer la fibre capillaire pour lui donner davantage de souplesse, ajoute-t-il.

    Shampoing-rinçage-revitalisant-rinçage. Ça paraît si simple. Mais ce n’est pas suffisant. Comment se laver les cheveux pour avoir une chevelure brillante et en santé?

     

    Le meilleur shampoing pour cheveux teints.VH-STUDIO/SHUTTERSTOCK
     

    Pour cheveux colorés: un shampoing sans sulfate

    Les shampoings sans sulfates sont toujours bienvenus, car ils sont beaucoup plus doux. Les combiner à un revitalisant pour cheveux colorés est primordial, car celui-ci, plus concentré en ingrédients actifs, permet de refermer la cuticule de la fibre capillaire.

    Kevin Cournoyer recommande le shampoing Keep Me Vivid par Matrix pour les couleurs plus vibrantes. «J’aime bien aussi le Vitamino Color par L’Oréal Professionnel, car il est riche en antioxydants et aide à prévenir l’oxydation de la couleur», ajoute-t-il.

    Le shampoing Color Wow Security, de son côté, ne reçoit que de bons commentaires. Il a été conçu sans sulfate, sans silicone, sans revitalisant ou agents perlants qui peuvent laisser derrière eux des résidus qui ternissent les cheveux, obstruent les follicules et empêchent une bonne repousse. Sinon, tous les soins par Pureology sont conçus pour protéger la couleur, peu importe le type de cheveux.

    Enfin, les personnes qui ont de l’eau dure à la maison devraient utiliser la gamme Métal Détox par L’Oréal Professionnel, spécialement conçue pour contrer le problème.

    Vous portez les cheveux longs depuis des années? Pourquoi ne pas opter pour une métamorphose, en demandant au coiffeur une coupe très courte? 

     

    Électricité statique dans les cheveux.VOYAGERIX/SHUTTERSTOCK
     

    Pour dompter l’électricité statique: un shampoing contenant de l’huile de coco ou du varech

    Si l’électricité statique s’en prend à vos cheveux, des ingrédients ultra-hydratants comme l’huile de coco et le varech de mer (une algue marine remplie d’iode, de minéraux et d’oligo-éléments) aideront à éviter d’avoir l’air décoiffé. Les shampoings et revitalisants Mineral Fusion peuvent prévenir les mèches rebelles, car «ils nettoient et purifient les cheveux avec de l’argile riche en minéraux et utilisent l’huile et le varech de mer pour dompter les mèches rebelles et les frisottis», explique Timothy Schaeffer, vice-président du marketing chez Mineral Fusion. «Les cheveux seront plus lisses, plus soyeux et beaucoup plus faciles à coiffer grâce à tous ces agents hydratants supplémentaires».

    De son côté, Kevin Cournoyer est d’avis qu’il faut plutôt prioriser un sèche-cheveux à action ionique, éviter les endroits trop secs et mettre de l’assouplisseur dans les lessives. Il propose de traîner avec soi une crème ou un vaporisateur en lait adapté à son type de cheveux. «Aux besoins, en étendre en petite quantité sur les mains et passer les doigts dans les cheveux.»

    Vos cheveux peuvent révéler bien des choses sur votre santé, de l’alimentation aux troubles du sommeil, en passant par les contraceptifs que vous prenez. Voici quelques-uns de ses secrets les mieux gardés.

     

    Certains shampoings sont très efficaces contre le vieillissement et la perte de cheveux.LENAPL/SHUTTERST
     

    Pour cheveux dégarnis: un shampoing épaississant

    Les concepteurs des produits pour cils et sourcils RevitaLash Cosmetics proposent maintenant un shampoing et un revitalisant qui freine le vieillissement et la chute des cheveux. Le shampoing et le revitalisant épaississants ReGenesis par RevitaLash Cosmetics sont phyto-infusés de différents agents actifs qui fortifient les cheveux et les rend plus épais et plus brillants. Fini les cheveux ternes et dégarnis!

    Le shampooing Cheveux Fins & Clairsemés par Nutricap est spécialement conçu pour apporter force, volume et souplesse aux cheveux fins ou clairsemés. Sans parabène, sa formule riche en protéines de blé et prolytéine, revitalise le cuir chevelu, renforce et ré-épaissit les cheveux naturellement.

     

    Les cheveux frisés ont besoin de soins particuliers, certains shampoings sont faits pour les cheveux bouclés.MIMAGEPHOTOGRAPHY/SHUTTERSTOCK
     

    Pour cheveux frisés: un shampoing sublimateur de boucles

    Tous les cheveux bouclés – peu importe la taille ou la forme des boucles — nécessitent des produits coiffants qui favorisent le contrôle, la brillance et la flexibilité tout en empêchant la formation de frisottis. Le duo shampoing et revitalisant Sublimateur de boucles par Moroccanoil répond à tous ces critères! Il améliore l’aspect des boucles tout en aidant à mieux les maitriser.

     

    Si vos cheveux sont très abimés, utilisez un shampoing nourrissant et hydratantéVGSTOCKSTUDIO/SHUTTERSTOCK
     

    Pour cheveux très abîmés: une formule nourrissante

    Les cheveux qui sont devenus extrêmement cassants à cause du soleil, des mises en plis avec des appareils chauffants (fer, séchoir, etc.) et des colorations ont besoin d’être réhydratés en profondeur.

    La kératine agit pour renforcer et recoller les écailles du cheveu en lissant la cuticule. Elle permet de protéger et de transformer graduellement la structure du cheveu et sert de film protecteur tout en redonnant force et brillance à la chevelure.

    La puissante formule nourrissante – conçue avec la résine de benjoin – du soin Bain Magistral de Kérastase Paris agit comme un bouclier qui protège les cheveux de la sécheresse pendant 72 heures. Cette résine recrée la nutrition intérieure du cheveu, tandis que l’Irisome 4600PPM protège les cheveux du dessèchement.

    Pour une hydratation supplémentaire, ajoutez le baume Metamorph’Oil Elixir Ultime par Kérastase. Ce baume prélavage améliore les performances du shampoing et du revitalisant.

     

    Waist,up,portrait,of,beaming,lady,combing,her,long,darkSKLO STUDIO/SHUTTERSTOCK
     

    Pour les cheveux plats et sans vie: un shampoing léger, volumisant et réparateur

    Vos cheveux ont besoin d’un peu de oumphf? Il est nécessaire de bien laver le cuir chevelu et les cheveux pour enlever toutes les accumulations superflues. C’est exactement ce que fait le shampoing Volume Sublime par StriVectin HAIR. Il donne du corps aux cheveux pour que rapidement la chevelure soit plus dense, douce et totalement radieuse.

    La formule de ce produit contient une combinaison de soya hydrolysée et de protéines végétales qui améliore la capacité des cheveux à conserver l’humidité sans les alourdir. Ce shampoing contient aussi un extrait de graines de tournesol qui protège et répare les cheveux contre les rayons UV nocifs tout en les protégeant contre les dommages causés par l’utilisation d’appareils coiffants chauffants.

     

    Les shampoings clarifiants servent à nettoyer vos cheveux et neutraliser les accumulations.TORWAISTUDIO/SHUTTERSTOCK
     

    Pour se débarrasser des accumulations: un shampoing clarifiant

    À force d’utiliser des mousses coiffantes, des aérosols volumisants, du gel, une crème et un shampoing sec, tous ces produits s’accumulent sur les cheveux et les alourdissent. Un shampoing purifiant est donc un must!

    Inspiré d’un secret de beauté familial (intrigant!), le shampoing au cidre de pomme classique de Frederik Fekkai est sans silicone, parfait pour les cheveux surchargés. Faites-en un rituel hebdomadaire pour obtenir des cheveux à l’éclat pur et naturel!

    Psst! Il y a un grand mythe autour des shampoings avec silicones. «Ils ne sont pas mauvais pour les cheveux lorsque l’on priorise des formules professionnelles. Les silicones de ce genre de formules sont solubles à l’eau et, par conséquent, ne s’accumuleront pas dans la chevelure. C’est l’accumulation de silicones qui peut donner, avec le temps, un effet alourdissant et terne aux cheveux», explique Kevin Cournoyer.

     

    Vos cheveux gris vous paraitront plus clairsemés.YAKOBCHUK VIACHESLAV/SHUTTERSTOCK
     

    Pour cheveux vieillissants: un shampoing à base de beurre de karité, huile de marula et keravis

    Le Keravis est un complexe de renforcement capillaire extrêmement puissant. Il pénètre dans la fibre capillaire pour augmenter la teneur en humidité et la plasticité des cheveux puisque les cheveux endommagés se rétablissent moins vite que les cheveux plus jeunes.

    Les cheveux vieillissants nécessitent une attention particulière et c’est ce que le shampoing purifiant Nano Works Gold par Pureology offre. Il est fabriqué avec du beurre de karité (qui assouplit les cheveux) et de l’huile de marula dorée super hydratante (mais ultra légère). Ainsi vos cheveux sont doux et faciles à manipuler, sans jamais être graisseux.

    Aussi, le complexe de vitamine B lisse la surface des cheveux pour donner un fini brillant à la chevelure. Finalement, un complexe à base de vitamine E, avec des filtres UVA et UVB, empêche les cheveux de devenir ternes et permet de préserver une couleur vibrante.

     

    Art De Vivre 6: Les meilleurs shampoings selon son type de cheveux

     

    Art De Vivre 6: Les meilleurs shampoings selon son type de cheveux

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Années 1990: 28 choses que tout le monde

    avait dans sa maison

     

    Vous souvenez-vous de ces vendredis soir dans les années 1990, où vous couriez au club vidéo de votre quartier pour louer le dernier film sorti en VHS?

     

    1 / 28
    Tout le monde avait de la peinture à l’éponge dans sa maison dans les années 1990.FAMILY HANDYMAN
     

    Peinture à l’éponge

    Nous avons parlé de la peinture au chiffon roulé, en fait une variante de l’archi-populaire peinture à l’éponge des années 1990. La peinture à l’éponge était une technique si facile qu’elle s’est répandue à travers le pays tout au long de la décennie.

     

    2 / 28
    Tout le monde avait des cassettes VHS et des DVDs dans sa maison dans les années 1990.FAMILY HANDYMAN
     

    Cassettes VHS et DVD

    Dans les années 1990, nous étions encore loin d’apprendre ce que signifiait la diffusion en continu. Nous utilisions encore des magnétoscopes pour visionner les cassettes VHS, en faisant attention au système de pistage de l’appareil.

    Plus tard dans la décennie, grâce à l’avènement du DVD, nous n’avons plus eu à nous soucier du pistage (mais nous avions peur d’égratigner le DVD).

     

    3 / 28
    Tout le monde avait des persiennes dans sa maison dans les années 1990.FAMILY HANDYMAN
     

    Persiennes

    En 1995, nous avons montré des persiennes comme élément de décor améliorant l’apparence architecturale d’une pièce et lui ajoutant une note chaleureuse. Les persiennes ont été un choix populaire dans cette décennie: on se souvient tous du bruit léger qu’elles faisaient lorsque l’air les faisait bouger.

     

    4 / 28
    Tout le monde avait le jeu du labyrinthe dans sa maison dans les années 1990.FAMILY HANDYMAN
     

    Jeu du labyrinthe

    Dans les années 1990, ce jeu a littéralement pris possession de certains foyers. La fureur durait à peu près un mois: tout le monde se précipitait au magasin pour en acheter un et 30 jours plus tard, on en était lassé.

     

    5 / 28
    Tout le monde avait des plafonniers encastrés dans sa maison dans les années 1990.FAMILY HANDYMAN
     

    Plafonniers encastrés

    L’éclairage sur rail ayant fait fureur dans les années 1980, la décennie suivante a adopté les plafonniers encastrés qui dissimulaient les caractéristiques déplaisantes du système précédent. Souvenez-vous de l’éclairage de style «globe oculaire», ainsi nommé parce que le luminaire mobile permettait d’orienter l’ampoule à faisceau large.

     

    6 / 28
    Tout le monde avait un mur en briques de verre dans sa maison dans les années 1990.FAMILY HANDYMAN
     

    Mur en briques de verre

    Les murs en briques de verre ont fait leur apparition dans les maisons au cours des années 1990 sous toute une gamme de formes. En 1996 – après avoir atteint son plus bas taux de popularité 20 ans auparavant – la brique de verre faisait un retour fracassant.

    Ainsi, bien qu’elle n’ait pas été adoptée dans toutes les maisons, elle était manifestement tendance à l’époque.

     

    7 / 28
    Tout le monde avait des cassettes audio et haut-parleurs géants dans sa maison dans les années 1990.FAMILY HANDYMAN
     

    Cassettes audio et haut-parleurs géants

    Rétrospectivement, on a du mal à imaginer pourquoi on éprouvait le besoin d’avoir des haut-parleurs de cette taille. C’était presque comme si on avait voulu faire entrer un concert rock dans notre salon.

    Aujourd’hui, une simple barre audio suffit à diffuser convenablement le son dans la pièce: c’est encore plus facile de profiter des incroyables bienfaits de la musique sur la santé!

     

    8 / 28
    Tout le monde avait une barre pour porte coulissante en verre dans sa maison dans les années 1990.FAMILY HANDYMAN
     

    Barre pour porte coulissante en verre

    La sécurité domestique n’a jamais semblé aussi simple que dans ce cas: placer une barre derrière votre porte en verre coulissante.

     

    9 / 28
    Tout le monde avait un réveille-matin dans sa maison dans les années 1990.FAMILY HANDYMAN
     

    Réveille-matin

    On trouve certainement encore des réveille-matin en service, mais les jeunes générations comptent de plus en plus sur leurs téléphones intelligents pour les tirer du lit. Donc cet accessoire risque bientôt d’être en voie de disparition, alors que jadis, il était indispensable à la maison.

     

    10 / 28
    Tout le monde avait des moniteurs d’ordinateur surdimensionnés dans sa maison dans les années 1990.FAMILY HANDYMAN
     

    Moniteurs d’ordinateur surdimensionnés

    Au temps où les ordinateurs personnels fonctionnaient avec Windows 95, on avait des écrans de veille déployant des tuyaux ou des labyrinthes en trois dimensions qu’on visionnait sur de volumineux moniteurs.

     

    11 / 28
    Tout le monde avait des magnétoscopes dans sa maison dans les années 1990.FAMILY HANDYMAN
     

    Magnétoscopes

    Au début des années 1990, tout le monde avait un magnétoscope à la maison et le club vidéo du coin était pris d’assaut chaque vendredi soir. L’appareil attirait aussi beaucoup les enfants, avec cette fente où on pouvait glisser un jouet ou même un reste de sandwich.

     

    12 / 28
    Tout le monde avait des Legos dans sa maison dans les années 1990.FAMILY HANDYMAN
     

    Legos

    Les Legos étaient le fléau des parents qui mettaient le pied dessus. Et pourtant, à peu près tous les enfants en avaient une boîte ou deux.

     

    13 / 28
    Tout le monde avait des patins à roues alignées dans sa maison dans les années 1990.FAMILY HANDYMAN
     

    Patins à roues alignées

    Dans les années 1990, la popularité des rollers a atteint des sommets et on a trouvé des patins à roues alignées sous tous les sapins de Noël. Dans un numéro de 1992, nous avions montré des jeunes qui en portaient.

     

    14 / 28
    Tout le monde avait un filtre à eau Brita dans sa maison dans les années 1990.FAMILY HANDYMAN
     

    Filtre à eau Brita

    Comment osait-on boire de l’eau avant qu’elle soit filtrée par le système Brita? Ce gadget a commencé à apparaître dans les foyers dans les années 1990 et très rapidement, tout le monde s’est mis à filtrer son eau.

     

    15 / 28
    Tout le monde avait le GameBoy Nintendo dans sa maison dans les années 1990.CONFIDENT.81
     

    GameBoy Nintendo

    Le GameBoy a révolutionné le jeu vidéo, en sortant ce passe-temps du sofa pour le faire circuler dans les rues. Premier jeu vidéo de poche à huit bits à utiliser des cartouches, le GameBoy était la création d’un employé de longue date de Nintendo, Gunpei Yokoi.

     

    16 / 28
    Tout le monde avait un Tamagotchi dans sa maison dans les années 1990.AMAZINGFORLESSDIRECT
     

    Tamagotchi

    Ce petit ordinateur en forme d’œuf donnait aux enfants un moyen agréable de «prendre soin» d’un animal familier virtuel. Le jouet devait même être nourri et débarrassé de ses déjections. Jusqu’à présent, 70 millions de Tamagotchis ont trouvé une famille.

     

    17 / 28
    Tout le monde avait un look fleuri dans sa maison dans les années 1990.FAMILY HANDYMAN
     

    Le look fleuri

    La déco typique des années 1990 se distinguait par une profusion de plantes naturelles ou artificielles, et les fleurs sur papier peint complétaient le look fleuri.

     

    18 / 28
    Tout le monde avait du papier peint dans sa maison dans les années 1990.FAMILY HANDYMAN
     

    Papier peint

    Le papier peint est en train de faire son retour – mais pas sous cette forme. Les motifs floraux les plus variés étaient hyper-tendance.

     

    19 / 28
    Tout le monde avait des lustres chandeliers dans sa maison dans les années 1990.FAMILY HANDYMAN
     

    Lustres chandeliers

    On ne peut pas ranger les lustres chandeliers parmi les tendances typiques des années 1990 puisque beaucoup de gens en ont encore chez eux. Mais le style illustré ici a connu une certaine vogue au cours de cette décennie – une autre époque où on s’efforçait de créer un décor raffiné à peu de frais.

     

    20 / 28
    Tout le monde avait des plantes artificielles dans sa maison dans les années 1990.FAMILY HANDYMAN
     

    Plantes artificielles

    Dans les années 1990, les imprimés et les motifs floraux ne suffisaient pas. Certains n’ont pas eu peur d’en remettre au maximum en rajoutant de fausses plantes en pots comme celles-ci. Les plantes artificielles sont un des éléments qui peuvent donner à une pièce un aspect encombré.

     

    21 / 28
    Tout le monde avait de la moquette épaisse dans sa maison dans les années 1990.FAMILY HANDYMAN
     

    Moquette épaisse

    On a pu penser que la moquette épaisse était un choix durable pour recouvrir les planchers, et c’est sans doute une des raisons de son succès dans les années 1990. Les moquettes de couleur vive ont aussi connu une certaine vogue dans la même décennie.

     

    22 / 28
    Tout le monde avait du chêne clair dans sa maison dans les années 1990.FAMILY HANDYMAN
     

    Chêne clair

    Les armoires de cuisine en chêne continuent de nous envahir – preuve si nécessaire que c’est une tendance propre aux années 1990. Mais dans cette décennie, le chêne clair était encore plus omniprésent.

     

    23 / 28
    Tout le monde avait de la céramique de douche bizarre dans sa maison dans les années 1990.FAMILY HANDYMAN
     

    Céramique de douche bizarre

    Si vous y regardez de près, cette céramique de douche d’un projet de 1997 a (encore) un motif floral. Un style aux antipodes des tendances d’aujourd’hui: planches de bois, couleurs neutres et céramique minimaliste.

     

    24 / 28
    Tout le monde avait des armoires à disques compacts et à cassettes dans sa maison dans les années 1990.FAMILY HANDYMAN
     

    Armoires à disques compacts et à cassettes

    L’armoire à disques compacts a joué un rôle clé dans les foyers des années 1990: elle devait être placée près de cette chaîne stéréo avec lecteur de six disques compacts.

     

    25 / 28
    Tout le monde avait des guirlandes lumineuses dans sa maison dans les années 1990.FAMILY HANDYMAN
     

    Guirlandes lumineuses

    On les a vu apparaître un peu plus tard dans la décennie, mais elles avaient l’air tellement cool dans votre chambre et dans la salle du «bal des finissants»!

     

    26 / 28
    Tout le monde avait des centres de divertissement imposants dans sa maison dans les années 1990.FAMILY HANDYMAN
     

    Centres de divertissement imposants

    L’avènement des téléviseurs intelligents à écran plat a rendu plutôt obsolète le vieux centre de divertissement. Mais dans les années 1990, il méritait son nom: c’était un endroit où farfouiller parmi les copies VHS de E. T. ou ces enregistrements de films diffusés sur HBO, piratés par un voisin complaisant et bien nanti.

     

    27 / 28
    Tout le monde avait des tables en verre dans sa maison dans les années 1990.FAMILY HANDYMAN
     

    Tables en verre

    Dans les années 1990, les tables en verre étaient plutôt l’option des gens plus âgés, mais elles étaient bel et bien là, ainsi que ces élégantes chaises qui complétaient l’ensemble de salle à manger.

     

    28 / 28
    Tout le monde avait des poignées d’armoires tarabiscotées dans sa maison dans les années 1990.FAMILY HANDYMAN
     

    Poignées d’armoires tarabiscotées

    Les poignées d’armoires de cuisine ornementées ont fait irruption dans les maisons des années 1990, avant d’être détrônées par des modèles plus fonctionnels. Poignées d’armoires et de portes sont parfois oubliées…

     

    Art De Vivre 6:  Années 1990: 28 choses que tout le monde avait dans sa maison

     

    Art De Vivre 6:  Années 1990: 28 choses que tout le monde avait dans sa maison

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    13 vérités sur les fleurs

     

    Que ce soit dans les parfums, les festivals, ou même dans l’espace, les fleurs ont toujours fait partie de notre quotidien. Voici quelques faits divers sur ce joli type de plantes qui vous surprendront!

     

    1 / 13

    Lily,of,the,valley,flowers,in,the,green,spring,forest,ROXANA BASHYROVA/SHUTTERSTOCK

     

    Une fleur pour chaque mois

    Si l’on en croit le «langage des fleurs», ou floriographie, chaque mois peut être symbolisé par une fleur. Pour mai, par exemple, muguet et aubépine, qui signifie également le retour du bonheur.

    L’idée des fleurs comme expressions de sentiments, et notamment que les roses rouges symbolisent l’amour, est attribuée à Lady Mary Wortley Montagu, poétesse anglaise du XVIIIe siècle et épouse de l’ambassadeur britannique en Turquie. Publié en France en 1819, Le langage des fleurs, de Charlotte de Latour, atteste de l’intérêt qu’on a porté à la floriographie en Europe.

     

    2 / 13

    Beautiful,bush,of,yellow,roses,in,a,spring,garden.,roseFREYA-PHOTOGRAPHER/SHUTTERSTOCK

     

    Une signification par couleur

    Il n’y a pas eu qu’amour et bonheur dans le langage floral. Selon certains ouvrages, le souci a ainsi déjà symbolisé le mépris et la rose jaune, la jalousie. De nos jours, les roses jaunes traduisent plutôt l’amitié.

     

    3 / 13

    Beautiful,pink,waterlily,or,lotus,flower,in,pond.PRAEW STOCK/SHUTTERSTOCK

     

    Un rôle dans la religion

    La religion a également ses fleurs. Dans la Bible, le Lilium longiflorum ou lys de Pâques signifie pureté et renaissance, souvent associé à la résurrection du Christ. Dans le bouddhisme, la fleur de lotus symbolise l’illumination, car bien qu’elle pousse dans une eau boueuse, elle reste propre en raison des propriétés hydrophobes de ses feuilles.

     

    4 / 13

    Glass,vase,with,bouquet,of,dried,flowers,hydrangea,,spikelets,andSTOCK_STUDIO/SHUTTERSTOCK

     

    Des millions de fleurs vendues chaque jour

    Du point de vue commercial, Royal FloraHolland, la plus importante société de mise aux enchères de fleurs, vend quotidiennement plus de 20 millions de fleurs et de plantes. Si les Pays-Bas dominent les exportations depuis plusieurs décennies, le marché se développe en Équateur, en Colombie, en Éthiopie et au Kenya, où, à l’aéroport international de Nairobi, on a même aménagé une zone de fret dédiée aux fleurs.

    Aux États-Unis, la vente de fleurs culmine à la fête des Mères. À chaque année au mois de mai, il s’y dépense environ 2,6 milliards pour des arrangements floraux. L’industrie floricole mondiale rapporte au total plus de 30 milliards de dollars.

     

    5 / 13

    Il faut en premier lieu couper les tiges en biseau.NEW AFRICA/SHUTTERSTOCK

     

    Comment en conserver la fraîcheur?

    Pour conserver la fraîcheur d’un bouquet, on taille la tige en biseau avant de les plonger dans une eau propre. Pour empêcher la prolifération de bactéries, il faut pincer toutes les feuilles qui se trouvent dans l’eau.

    Les bouquets sont souvent accompagnés d’un sachet d’engrais qui contient généralement des sucres pour compléter l’alimentation des fleurs, de l’acide citrique pour assurer un niveau de pH optimal et un peu d’eau de Javel contre les bactéries. On peut fabriquer son propre engrais en mélangeant 30 ml de jus de citron jaune ou vert, 12 ml de sucre et sept millilitres d’eau de Javel dans un litre d’eau.

     

    6 / 13

    Dried,flowers,hanging,on,the,wall.it,decoration,wall,of,livingCHAIVIT CHANA/SHUTTERSTOCK

     

    Comment faire sécher les fleurs coupées?

    Attacher les tiges avec une ficelle et suspendre les fleurs tête en bas dans un endroit sombre et sec, placard ou penderie par exemple. On peut aussi les faire sécher entre les pages d’un gros livre ou les repasser entre deux feuilles de papier sulfurisé. Le séchage à l’air est idéal pour les plus petites; avec les fleurs plates, le pressage est plus facile. Pour les grosses fleurs rondes, le mieux est de les enterrer dans des cristaux de gel de silice.

     

    7 / 13

    This,is,a,photograph,of,a,hummingbird,and,a,bumblebeeFREEBILLY PHOTOGRAPHY/SHUTTERSTOCK

     

    Pourquoi sont-elles aussi belles?

    Si les fleurs sont aussi belles et répandent un tel parfum, c’est pour attirer les oiseaux et les abeilles. Car ces créatures transportent le pollen de l’étamine (l’appareil reproducteur mâle) vers les ovaires du pistil (l’appareil reproducteur femelle), afin que les graines puissent se développer. Certaines fleurs ne sont pourvues que du pistil, d’autres uniquement d’étamine; d’autres encore ont l’un et l’autre. Y a-t-il alors autopollinisation? Oui!

     

    8 / 13

    Selective,focus,of,bouquet,of,flowers,near,woman,with,pollenLIGHTFIELD STUDIOS/SHUTTERSTOCK

     

    L’importance du vent

    Certaines fleurs comptent sur le vent pour transporter leur pollen, ce qui n’arrange pas les personnes allergiques. À la fin de l’été et au début de l’automne, environ 15% des Américains se munissent de mouchoirs à l’apparition des fleurs vertes et épineuses de l’ambroisie, et 25% des Canadiens sont affectés d’une rhinite allergique, aussi appelée «rhume des foins», en raison de l’«herbe à poux» (autre nom donné à l’ambroisie) et de certains pollens allergènes. Dans les pays du pourtour méditerranéen, jusqu’à 30% des allergies sont causées par la pariétaire, une plante aux nombreux noms vernaculaires, notamment «casse-pierre», «gamberoussette» ou «herbe à bouteille».

     

    9 / 13

    Beautiful,bouquet,with,fresh,jasmine,flowers,in,vase,on,whiteNEW AFRICA/SHUTTERSTOCK

     

    De nombreux parfums aux odeurs florales

    Vu leur arôme enivrant, il n’est pas étonnant que l’homme ait voulu le mettre en bouteille. Au XIXe siècle, les parfums étaient souvent fabriqués à partir de la fragrance d’une seule fleur, mais l’industrie évoluant, les compositions se sont complexifiées et aux notes naturelles se sont ajoutés des composés de synthèse. Coco Chanel qui défendait un «parfum de femme à odeur de femme» et non de rose a créé son N° 5, fabriqué à partir d’huiles essentielles d’environ 12 roses et de milliers de fleurs de jasmin pour chaque bouteille de 30 ml.

     

    10 / 13

    Parliament,with,blooming,tulips,at,the,ottawa,festivalELODIE LE PAPE/SHUTTERSTOCK

     

    Des festivals inspirés des fleurs

    Tous les ans, les passionnés peuvent écumer les nombreux festivals de fleurs du monde, depuis le Défilé des roses en Californie au splendide Festival canadien des tulipes, à Ottawa. Aux Pays-Bas, le Bloemencorso («défilé des fleurs») de Bollenstreek attire les foules. Il ne faut pas manquer le défilé de chars transportant des sculptures recouvertes de fleurs à bulbes telles des jacinthes, des jonquilles et, bien sûr, des tulipes, et qui s’étend sur 42 km.

     

    11 / 13

    Vienna,,austria, ,august,06,,2015:,andy,warhol,paintings,atRADU BERCAN/SHUTTERSTOCK

     

    Une inspiration artistique

    Elles ont inspiré de nombreux artistes. Songeons aux Nymphéas de Claude Monet, aux Fleurs d’Andy Warhol, illustrant des hibiscus sous une forme quasi psychédélique, ou encore au Flower Thrower («Le jeteur de fleur») de l’artiste de rue Bansky, une murale au pochoir réalisée dans un village près de Jérusalem. On y voit un manifestant masqué qui, plutôt qu’un projectile, lance un bouquet. N’oublions pas Les tournesols de Vincent van Gogh, qui ont récemment fait la manchette quand des militants écologistes ont aspergé le tableau de soupe à la tomate pour protester contre l’usage de combustibles fossiles.

     

    12 / 13

    Sunflower,field,over,cloudy,blue,sky,and,bright,sun,lightsOHISHIAPPLY/SHUTTERSTOCK

     

    Des fleurs dans l’espace!

    En 2012, l’astronaute américain Don Pettit a semé des graines dans des sacs de plastique et les a fait pousser dans l’espace. Résultat: une fleur jaune de courgette et un tournesol un peu tordu, mais néanmoins vigoureux, ont été les premières fleurs à s’épanouir dans la Station spatiale internationale.

     

    13 / 13

    Many,small,blue,sage,flowers,with,green,leaves,in,theNATALISEL/SHUTTERSTOCK

     

    L’importance des fleurs dans la mort

    Elles jouent un rôle dans quelques moments importants de la vie et on les utilise depuis la nuit des temps pour honorer les morts. Au mont Carmel, en Israël, des archéologues ont retrouvé des squelettes vieux de 13 000 ans déposés avec amour sur un lit de fleurs. Le corps avait été enterré sur une couche de boue, ce qui a permis de conserver l’empreinte de fleurs de sauge et de scrofulaires.

     

    Art De Vivre 6:  13 vérités sur les fleurs

     

    Art De Vivre 6:  13 vérités sur les fleurs

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Petit guide pour voyageurs de plus

    de 60 ans

     

    Les voyageurs de plus de 60 ans (ou qui ont un problème de santé), ne devraient jamais partir en voyage sans commettre ces quelques gestes indispensables au préalable.

     

    Voyage Vacance Voyageur Age 60 Ans Et PlusILLUSTRATION DE HAYDEN MAYNARD

     

    «Y a-t-il un médecin à bord?»

     

    Voilà la phrase que redoutent les médecins dans un avion! Cette fois, elle avait été précédée des cris affolés d’une passagère. Nous volions au-dessus de l’Atlantique Nord, et je rentrais avec mon mari d’un séjour en Europe. La cabine était plongée dans l’obscurité pour permettre la projection des films quand nous avons été surpris par les appels: «Réveille-toi! Au secours!»

    J’ai aussitôt bondi de mon siège. Je suis arrivée en même temps que l’agent de bord auprès d’une dame d’un certain âge paniquée qui serrait fort la main de son mari sans réaction. L’homme avait la tête penchée en arrière, la bouche entrouverte. Il aurait pu être simplement endormi, sauf qu’il semblait impossible de le réveiller.

    J’ai procédé à un examen rapide: pouls irrégulier, mais stable, bonne coloration de la peau, pas de douleur apparente, respiration régulière et sans effort. Assise sur un bras du siège de l’autre côté du couloir, j’ai continué à surveiller son pouls tout en posant quelques questions à sa femme. À 80 ans, son mari était en bonne santé et ne prenait aucun médicament. Le couple avait fêté son soixantième anniversaire de mariage en Écosse et rentrait au pays. Un beau séjour, disait-elle, mais épuisant.

    Soudain, le mari a ouvert les yeux, m’a regardée et a souri: «Bonjour. Que s’est-il passé? a-t-il demandé.

    — Vous avez perdu connaissance quelques minutes. Votre rythme cardiaque est irrégulier, c’est sans doute ce qui a provoqué l’incident.»

    Un peu plus tard, dans le cockpit, tout en observant en contrebas l’étendue de neige sur le Groenland, j’ai expliqué au pilote que c’était sûrement ce qui avait causé le malaise du passager.

    «Nous pouvons nous poser à Gander dans 20 minutes ou poursuivre la route encore deux heures jusqu’à Toronto. Que souhaitez-vous, docteur?

    — Posez-vous», ai-je dit. Il valait mieux ne pas prendre de risque et conduire rapidement le passager à l’hôpital.

    Trois semaines plus tard, cet homme aimable m’envoyait un mot charmant pour me remercier de mon intervention. Je lui souhaite de rester en bonne santé pendant de nombreuses années encore.

    Difficile de savoir avec certitude ce qui a causé ses problèmes dans l’avion ce jour-là. Peut-être s’était-il épuisé en Écosse; ou il n’avait pas assez dormi; ou il était déshydraté. Il ne faut pas se le cacher, pour une personne âgée, voyager peut être ardu et stressant, et le risque de complications médicales est élevé, surtout si on a déjà un problème de santé. Mais voir le monde est aussi très agréable et gratifiant.

    À 80 ans, j’adore voyager et j’entends continuer aussi longtemps que possible. Avec mon mari, nous avons fait de la randonnée dans les îles Shetland et Orkney, au nord de l’Écosse, et bouclé le voyage dans les îles Féroé balayées par le vent, à l’est de l’Islande. L’histoire du pays et l’accueil chaleureux et animé de nos hôtes nous ont plu. Découvrir de nouvelles régions du monde et leur culture enrichit mon existence et la rend plus intéressante.

    La COVID-19 fera sans doute encore partie de nos vies quelque temps, mais les voyages reprennent, et être bien préparé, y compris en termes d’assurances, demeure le secret pour que tout se passe sans souci. Voici les mesures à prendre pour profiter de vos vacances avec le moins de stress possible.

     

    Dressez votre dossier médical

     

    Illustration Stethoscope IpadILLUSTRATION DE HAYDEN MAYNARD

     

    Les téléphones portables et les tablettes facilitent la vie en voyage. On peut ainsi avoir avec soi le dossier de ses antécédents médicaux – consultations, résultats de tests, rapports d’imagerie.

    Profitez des applications et outils numériques disponibles sur les appareils – ils varient suivant la juridiction – qui permettent d’accéder à vos dossiers médicaux. Vous disposerez ainsi d’informations vitales, où que vous soyez.

    Même si toutes ces informations sont regroupées dans un appareil mobile, il est recommandé d’en conserver une trace écrite, y compris l’historique des interventions chirurgicales et les médicaments à prendre (nom, posologie et moment de la prise). Les téléphones peuvent en effet tomber en panne. Si quelque chose ne va pas durant le voyage, et que vous êtes dans l’incapacité de vous exprimer, ce résumé donnera au personnel soignant l’information nécessaire. Glissez le document dans un portefeuille avec la carte d’embarquement, le carnet de vaccination et les cartes de crédit. 

    Si on vous prodigue des soins médicaux au cours du voyage, exigez une copie des résultats d’examens pour les transmettre à votre médecin au retour. Ils sont essentiels pour le suivi et vous éviteront d’avoir à les refaire.

     

    Partagez votre itinéraire de voyage

     

    Envoyez l’itinéraire à vos proches ou à vos amis en n’oubliant pas de donner les adresses et numéros de téléphone où vous pouvez être joint à chaque destination.
    Et si c’est vous qui voyagez et que vous laissez des parents âgés à la maison, assurez-vous que ceux qui en ont soin peuvent vous joindre. J’ai plusieurs patients âgés de plus de 60 ans qui rêvent de partir en voyage, mais redoutent de laisser un parent dont ils s’occupent. Je ne décourage jamais une personne d’entreprendre un voyage, sauf si son parent se trouve soudain affligé d’une maladie grave.

    Et que faire quand un proche meurt en notre absence? Honnêtement, à moins d’appartenir à une religion qui exige une inhumation rapide, il n’y a pas lieu de précipiter le retour. À condition, bien sûr, d’avoir fait au préalable les arrangements funéraires pour vos proches.

     

    Illustration Dossier Document Carte Google Map Gps CovoitureurILLUSTRATION DE HAYDEN MAYNARD

     

    Pensez-y pour un bon vol

     

    Se déplacer en avion est une épreuve physique. Les mouvements y sont limités et la pression, élevée. Le corps en prend un coup. 

    En plus du masque pour se protéger des maladies transmissibles par aérosolisation comme la COVID-19, mon mari et moi enfilons des bas de contention quand le vol est long. Ces bas qui montent aux genoux réduisent et même préviennent le gonflement des pieds dû à la position assise. Aussi, nous n’enlevons jamais nos chaussures pour ne pas avoir à lutter pour les remettre à la fin du vol.

    Les bas de contention exercent une pression sur les veines des jambes et activent la circulation sanguine. En porter prévient le gonflement et l’accumulation de sang dans les veines et réduit le risque de thrombose veineuse profonde due à la formation de caillots, responsable d’embolie pulmonaire.

    Il est très important d’arpenter le couloir durant le vol. Je recommande de le faire toutes les deux ou trois heures. Même au risque de devoir enjamber quelques passagers et bloquer le chariot de service dans le couloir. Pour la santé, c’est indispensable.

     

    Un sac pour le nécessaire

     

    Illustration Gourde Bouteille D EauILLUSTRATION DE HAYDEN MAYNARD

     

    Glissez une bouteille d’eau réutilisable dans votre sac, comme le font les parents d’aujourd’hui dans celui de leurs enfants qui vont à l’école. En voyage organisé, certaines excursions au point d’arrivée proposent des heures de déjeuner et de repos fixes, mais de nombreux voyageurs passent la journée à l’extérieur, souvent fatigués et mal hydratés.

    Buvez régulièrement, vous éviterez les maux de tête et les douleurs musculaires. En étant plus alerte, vous réduisez le risque de chute. J’aime bien les bouteilles souples et compressibles, car elles se glissent facilement dans un sac; le format à 750 ml suffit pour la journée et vous épargnera la quête désespérée des toilettes. Tâchez de boire environ deux litres d’eau par jour.

    Si vous partez la journée entière, ne vous chargez pas trop lourdement. En raison de la répartition dissymétrique du poids, un sac à l’épaule ou en bandoulière sollicite le cou et le haut du corps. Un petit sac à dos bien calé entre les deux épaules vous assurera des sorties plus agréables.

    Ne mettez que le nécessaire dans le sac: eau, médicaments, le document sur vos antécédents médicaux, crème solaire, chapeau, carte de crédit et espèces. Selon le temps qu’il fait, vous ajouterez un pull, un imperméable et un petit parapluie. Porter le masque, surtout dans les lieux très fréquentés, est une sage mesure.

    Est-ce que l’eau peut devenir périmée? Malheureusement, bien qu’on puisse la croire non périssable, l’eau embouteillée n’est pas éternelle.

     

    Et pourquoi pas une canne ou un déambulateur?

     

    Illustration Homme Regarde La VilleILLUSTRATION DE HAYDEN MAYNARD

     

    Mes patients voyageurs ont du mal dans les rues pavées ou escarpées, et dans les escaliers étroits de certaines destinations. Les musées, les jardins et les sites historiques sont souvent indissociables du voyage à l’étranger. Ils exigent pas mal de marche – souvent plus de 10 km par jour, soit environ 12 000 pas. Difficile quand on a les genoux fragiles, les hanches raides ou le dos en capilotade.

    De nombreux attraits touristiques destinés aux personnes plus âgées proposent des cannes pour les visites à pied et des bâtons pour les randonnées. Certains mettent même à disposition des sangles pour les chevilles et des attelles pour les genoux, mais il est préférable d’utiliser l’équipement auquel vous êtes habitué. Il est recommandé d’emporter une genouillère (un manchon en néoprène qui laisse la rotule découverte) ou une attelle de cheville souple. Elles peuvent se révéler précieuses, car une pression douce exercée sur une articulation sensible réduit l’enflure.

    Des amis ont récemment emmené en voyage en France leurs parents âgés de 90 ans. Ils ont pris avec eux deux déambulateurs et un fauteuil roulant pliable, et tout l’attirail a rejoint en cabine les poussettes pour bébés des autres passagers. Ces appareils permettent de voyager avec des personnes âgées, parfois pour la première fois.

    En transit, empruntez un fauteuil roulant à la compagnie aérienne. Ils ne sont pas réservés qu’aux personnes âgées ou fragiles; ils sont d’un grand secours si vous avez du mal à transporter vos bagages à l’aéroport ou à rester debout longtemps en attendant le passage aux douanes ou à l’immigration.

    Pour éviter de vous épuiser avant d’arriver à destination, n’hésitez pas à demander à votre médecin un mot assurant de votre besoin d’un fauteuil roulant pour vos déplacements dans les aéroports (en général, les compagnies aériennes ne l’exigent pas). Parfois, au lieu d’un fauteuil roulant, on dispose de voiturettes de golf plus spacieuses. Renseignez-vous à cet égard auprès de votre compagnie aérienne.

     

    N’oubliez pas les autres indispensables

     

    Vous avez le passeport, les lunettes de lecture et de soleil, l’argent, les coordonnées de vos contacts, votre dossier médical, l’itinéraire, le téléphone, les chargeurs et vos accessoires de toilettes préférés dans de petits contenants. N’oubliez surtout pas: l’écran solaire à SFP 50 (minimum) et un chapeau pour protéger la tête, les oreilles et l’arrière du cou (ces endroits où on ne met jamais assez d’écran solaire).

    Les lingettes antibactériennes sont pratiques; nous avons tous pris l’habitude des désinfectants pour les mains, mais avec une lingette, vous pourrez essuyer les surfaces qui vous entourent dans l’avion ou dans le car, par exemple. Et si vous voulez être vraiment préparé, ne partez pas sans un antihistaminique.

    Les médicaments sur ordonnance seront rangés avec les bagages à main, pas dans une valise qui va en soute. Vous pourriez avoir du mal à les remplacer s’ils se perdent ou si le vol est retardé. Si vous voyagez avec des opiacés prescrits pour une douleur chronique, ayez à votre disposition un mot du médecin et la posologie.
    De même, si vous êtes diabétique, rangez le glucomètre dans un bagage à main. Si vous prenez des anticoagulants, n’oubliez pas la trousse de mesure de l’IRN pour surveiller le risque de coagulation.

    Si vous prévoyez de faire de la randonnée en Amérique du Nord ou en Europe, n’oubliez pas la pince à épiler pour retirer les tiques. Celles-ci transmettent la borréliose de Lyme, une maladie grave qui peut avoir des conséquences dramatiques. Si vous marchez en forêt ou dans les herbes hautes, portez des vêtements à manches longues et glissez le bas du pantalon dans vos chaussettes. Le soir, avant de vous mettre au lit, examinez attentivement votre corps à la recherche de tiques.

     

    Le monde vous attend

     

    N’oubliez pas que, où que vous alliez, vous pouvez la plupart du temps compter sur la gentillesse des habitants du pays. Je suis encore impressionnée par les voyages réalisés par mes parents âgés. Savoir qu’en cas de besoin ils pouvaient demander de l’aide à la population locale les rassurait, car elle est plutôt accueillante, en général.

    Je rentre tout juste d’un long séjour à Yellowknife, dans les Territoires du Nord-Ouest. Quand il s’est mis à neiger abondamment, j’ai demandé conseil aux habitants: comment marcher sur les trottoirs et dans les rues dans l’obscurité. Ils m’ont offert leur soutien, raconté des histoires et fait toutes les recommandations essentielles qu’on ne trouve pas dans les guides de voyage.

    Voyager est un bon remède pour mon âme et peut-être l’est-ce aussi pour la vôtre. Le monde s’ouvre de nouveau, ne boudez pas votre plaisir et partez à sa découverte. Pratiquer l’écotourisme est devenu inévitable, si l’on veut que les vacances restent une expérience positive pour soi… et pour la planète.

     

    © Dr Jean Marmoreo, 2022. Tiré de « Travel with Dr. Jean: Preparing for takeoff », Canadian Geographic (16 août 2022), avec quelques ajouts de l’auteur. canadiangeographic.ca

     

    Art De Vivre 6:  Petit guide pour voyageurs de plus de 60 ans

    Art De Vivre 6:  Petit guide pour voyageurs de plus de 60 ans

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique