•  

    Les pneus d’hiver, pas pour l'été!

     

    Les pneus d’hiver ne sont pas plus polyvalents que les pneus d’été. Ils n’ont donc pas leur place sur le bitume chauffé par le soleil estival. Pourquoi? Les réponses à vos questions.

     

    Les pneus d’hiver, pas pour l'été!

    iStockphoto.com

    La gomme des pneus d’hiver est conçue pour rester souple par des températures frigorifiques. Par conséquent, elle se débarrasse moins bien de la chaleur que la gomme des pneus d’été. En plus, sur chaussée mouillée, la semelle des pneus d’hiver n’évacue pas aussi efficacement la dernière ondée, ce qui accroît les risques d’aquaplanage. 

     

    Ce n’est pas tout. À des températures dépassant les 7 ºC, la pression s’élève davantage dans des pneus d’hiver. Ce sont alors les risques d’éclatement qui augmentent. 

     

    Besoin d’un autre argument pour convaincre ces automobilistes tentés de rouler tout l’été sur leurs pneus d’hiver? Parlons des distances de freinage. Les tests menés par l’Association canadienne des automobilistes (CAA), division Québec, révèlent que, sur surface sèche, les pneus d’hiver demandent en moyenne 10% plus de distance que des pneus quatre saisons pour immobiliser le véhicule qu’ils chaussent. 

     

    Sur surface mouillée? Ils exigent 25% plus de distance que des pneus quatre saisons. 

     

    Précisons que ces tests ont été menés alors que le mercure indiquait 20 ºC . Selon CAA-Québec, aux grandes chaleurs d’été, les écarts dans les distances de freinage sont encore plus marqués. Autre chose: l’exercice s’est effectué avec des pneus neufs et non avec des pneus usés. Ces derniers auraient eu besoin de distances de freinage encore plus grandes. 

     

    Il est bon de rappeler que plus la semelle d’un pneu est mince, plus le risque d’aquaplanage est important et plus les distances de freinage sont grandes. Au Québec, la marque minimale légale de sculpture restante pour les pneus, tant d’été que d’hiver, est de 2/32 po (1,6 mm). Sous cette marque, c’est la contravention: en vertu du Code de la sécurité routière, article 270. L’amende peut atteindre les 200$ (mais n’entraîne aucun point d’inaptitude). 

    La morale de l’histoire? En fait, il y en a deux. D’abord, on n’ «achève» pas nos pneus d’hiver en été. Ensuite, quand nos pneus d’hiver sont encore bons pour une autre saison froide, on ne tarde pas, le printemps venu, à les remplacer par des pneus d’été (ou quatre saisons). 

     

    Car réchauffement de l’asphalte et gomme d’hiver ne font pas bon ménage. Étirer la sauce après la dernière tempête de neige réduira sensiblement la durée de vie de ces pneumatiques hivernaux qui nous coûtent si cher. 

     

    Un dernier point, mais qu’on ne répétera jamais assez: les variations du mercure influent sur la pression des pneus et, par conséquent, sur la consommation d’essence. Des pneus sous-gonflés entraînent de la résistance et, donc, une consommation superflue de carburant (2% pour chaque tranche de quatre livres en moins), en plus de ne pas offrir la tenue de route optimale et de s’user prématurément. 

     

    Pour maintenir la pression au niveau recommandé par le fabricant, rien ne vaut une vérification mensuelle ou, mieux, bimensuelle. 

     

    Rappel 

    Depuis 2008, les pneus d’hiver sont obligatoires au Québec du 15 décembre au 15 mars. Les pneus à crampons sont permis du 15 octobre au 1er mai, mais ils sont interdits en dehors de cette période.

     

    Art de Vivre:  Les pneus d’hiver, pas pour l'été!

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    5 plantes vertes faciles d'entretien

     

    Vous n’avez pas la main verte, pensez-vous? Qu’à cela ne tienne. Certaines plantes sont tellement faciles d'entretien qu’il est quasi impossible de rater leur culture. En voici cinq!

     

    Le sanseveria  

    Aussi appelée «langue de belle-mère», cette plante est robuste, peu exigeante et d’une grande longévité. Elle est, en effet, réputée pour son endurance aux mauvais soins, aux températures extrêmes et aux arrosages irréguliers. Elle peut tolérer les coins assez sombres, mais sa croissance sera ralentie. Mieux vaut lui fournir une lumière vive et quelques heures de plein soleil. 

     

    À éviter: les excès d’eau. 

     

    Cette plante au port érigé possède de grandes feuilles elliptiques, épaisses, coriaces et luisantes et un système racinaire très vigoureux. Elle s’adapte aux températures normales d’une pièce (18 à 21 °C), mais apprécie la lumière vive et le soleil. Et, bien qu’elle tolère l’air sec, il est préférable de maintenir le taux d’humidité de l’air relativement élevé. 

    À éviter: les excès d’eau et les courants d’air froid.

     

    Cette plante se reconnaît par ses grandes feuilles tachetées de blanc crème. Elle a besoin de chaleur, d’humidité et d’un éclairage moyen à faible.

    À éviter: le soleil direct, les températures sous 18 °C et les excès d’eau. 

     

    C’est une plante robuste qui peut atteindre deux à trois mètres de hauteur. Elle affectionne une lumière vive, sans soleil direct. Elle supporte bien les conditions de nos maisons et s’accommode des températures un peu fraîches (16 à 18 °C).

    À éviter: les variations brusques de température et les excès d’eau.

     

     

    Peu exigeante, cette plante s’adapte à des conditions variées. Elle réclame cependant une lumière vive, sans soleil direct. Elle a aussi besoin de chaleur (autour de 18 à 24 °C), sinon ses feuilles s’affaissent et tombent.

     

    À éviter: une température en dessous de 16 °C et les excès d’eau.

     

    Merci au Jardin botanique de Montréal pour sa collaboration.

     

    Art de Vivre:  5 plantes vertes faciles d'entretien

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Comment choisir votre service de garde

     

    Par Protégez-Vous en partenariat avec Éducaloi

    Mise en ligne : mars 2014

     
     

    À qui confierez-vous votre bébé quand vous reprendrez le travail? Peu importe votre choix, mieux vaut y réfléchir plus tôt que trop tard…

     

    Au Québec, il y a trois principaux types de service de garde pour les enfants qui ne sont pas encore en âge d’aller à l’école:

    • les centres de la petite enfance ou «CPE»
    • (organismes sans but lucratif ou coopératives);
    • les garderies (généralement des entreprises à but lucratif, mais parfois aussi des organismes sans but lucratif ou des coopératives);
    • les services de garde en milieu familial (offerts par des personnes dans des résidences privées; par exemple, une voisine qui offre un service de garde chez elle).

    Les CPE et les garderies doivent obtenir un permis du ministère de la Famille et des Aînés pour accueillir plus de six enfants. Quant à la personne qui souhaite offrir un service de garde en milieu familial à plus de six enfants, elle doit obtenir une reconnaissance d’un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial. Pour obtenir un permis ou la reconnaissance d’un bureau de coordonnateur, le service de garde doit répondre à différents critères, notamment s’engager à assurer la santé, la sécurité et le bien-être des enfants qu’il reçoit.

    Programme éducatif des services de garde

    Tout enfant a le droit de recevoir des services de garde éducatifs personnalisés de qualité.

    Les services de garde doivent notamment offrir un programme éducatif dont les activités favorisent le développement global de l’enfant. Ces activités doivent lui permettre de développer toutes les dimensions de sa personne, notamment sur les plans affectif, social, moral, cognitif, langagier, physique et moteur.

    Les activités doivent aussi amener l’enfant à avoir de saines habitudes de vie et de saines habitudes alimentaires. Elles doivent lui permettre de s’adapter progressivement à la vie en collectivité et à s’y intégrer harmonieusement.

    Des services de garde à 7 $

    Si un service de garde est subventionné par le gouvernement, il peut offrir des places à faible coût (aussi appelées «places à contributions réduites»). Le coût exigible par le service de garde aux parents est alors fixé par le gouvernement (il est présentement de 7 $ par jour).

    Pour aider les CPE et les garderies subventionnées à intégrer un enfant handicapé, le gouvernement peut aussi leur offrir des allocations. Quant aux parents qui reçoivent des prestations d’aide sociale, ils n’ont pas à payer les services de garde pour un certain nombre de journées ou de demi-journées par année.

    Si le service de garde n’est pas subventionné, il peut fixer lui-même le montant de la contribution pour ses services. Toutefois, les parents peuvent avoir droit à un crédit d’impôt pour frais de garde d’enfant, voire à un versement anticipé de ce crédit.

     

    • Quels services de garde sont subventionnés?
    Les CPE et les services de garde en milieu familial reconnus par un bureau coordonnateur de la garde en milieu familial sont subventionnés. Quant aux garderies, elles peuvent ou non avoir des places subventionnées.

    Le montant de la contribution réduite couvre les frais des services suivants:

    • un maximum de 10 heures de garde continue par jour, pendant les heures d’ouverture;
    • les collations si l’enfant est gardé durant les heures prévues pour leur distribution;
    • le repas du midi ou du soir si l’enfant est gardé durant les heures prévues pour les repas ou, dans les autres cas, le petit-déjeuner;
    • tout le matériel éducatif utilisé par le service de garde, et tout autre bien ou service qui doit être mis à la disposition de l’enfant (p. ex. articles d’hygiène communs, matériel de bricolage, livres, pièces de théâtre, etc.).

    Il ne peut donc pas y avoir de frais supplémentaires, sauf pour les services suivants:

    • une sortie occasionnelle organisée dans le cadre d’une activité éducative (p. ex. visite au zoo ou cueillette de pommes);
    • une sortie pour utiliser des installations sportives ou récréatives payantes, hors service de garde (piscine municipale, patinoire, etc.);
    • des articles personnels d’hygiène, comme des couches, de la crème solaire et une brosse à dents; le parent a toutefois le choix de fournir lui-même ces articles;
    • un repas supplémentaire.

    Pour ces frais supplémentaires, le service de garde doit remettre aux parents une description détaillée des sorties, des articles d’hygiène et des repas et préciser le montant des frais. Si le parent accepte, le tout doit faire l’objet d’une entente particulière.

    Si le parent refuse des services pour lesquels des frais supplémentaires sont exigés, son enfant ne peut être privé des services de garde de base, sauf pour le service de garde en milieu familial qui organise une sortie occasionnelle.

    La responsabilité des éducateurs en service de garde

    Qui est responsable des gestes posés par les enfants confiés à un service de garde? La loi considère qu’il y a délégation d’une partie de l’autorité parentale aux éducateurs dès que les enfants sont confiés à un service de garde. Les éducateurs deviennent donc temporairement responsables de la garde, de la sur­veillance et de l’éducation des enfants, et si un enfant blesse un autre enfant, la loi considère que l’éducateur est fautif. La loi suppose en fait qu’il n’y aurait pas eu de dommages si l’éducateur avait adéquatement gardé, surveillé ou éduqué l’enfant.

    Un éducateur peut toutefois se défendre. Il doit alors prouver que sa conduite était celle d’un éducateur prudent et responsable, par exemple en prouvant qu’il n’a commis aucune faute dans la façon de surveiller l’enfant puisqu’il a respecté les règles de surveillance en vigueur dans l’établissement, ou en prouvant qu’il a pris les précautions raisonnables et que le geste de l’enfant était tout à fait imprévisible.

     

    Art de Vivre:  Comment choisir votre service de garde

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Grand ménage : liste pratique

    Prête pour le grand ménage ? Suivez le guide.

     

    5 mar. 2014 Par Maryse Guénette du magazine Chatelaine

     

    iStock

    iStock

     

    1. Déterminer les tâches qui seront confiées à un professionnel

    Certaines tâches plus exigeantes devraient être accomplies par des professionnels. Selon M. Gaétan Migneault, président du groupe Adèle, une entreprise d’entretien ménager résidentiel, cela devrait être le cas du lavage des tapis et des murs.

    2. Planifier les opérations

    • Déterminer combien de temps prendra chaque tâche. On garde celles qui nécessitent une longue plage horaire pour le week-end et on prévoit de courtes périodes durant la semaine pour celles qui s’effectuent rapidement.
    • S’attaquer à une pièce à la fois, voire à une section d’une pièce à la fois. C’est moins décourageant et, une fois le travail terminé, on a l’impression d’avoir avancé.

    3. Avoir en main les bons outils

    Placer le tout dans une boîte ou un chariot qu’on transporte avec soi d’une pièce à l’autre :

    • Aspirateur
    • Lingettes pour enlever la poussière
    • Chiffons
    • Essuie-tout
    • Vadrouilles (dont une à manche télescopique pour les murs et les plafonds)
    • Éponge
    • Escabeau
    • Seau
    • Raclette à vitres
    • Petit pinceau, vieille brosse à dents et grattoir à lame (pour enlever la poussière et nettoyer les plus petits recoins)
    • Gants de caoutchouc
    • Sac à poubelle

    4. Avoir en main les bons produits

    • Nettoyeur tout usage
    • Nettoyeur à vitres
    • Savon à vaisselle non parfumé
    • Bicarbonate de soude

    Bon à savoir : Selon M. Migneault, il vaut mieux éviter les produits parfumés, car, une fois nettoyés avec ces produits, les articles captent davantage la poussière.

    5. Protéger ses mains et ses vêtements

    • Se munir de gants de caoutchouc et porter de vieux vêtements. Cela dit : s’assurer d’être confortable et à l’aise dans ses mouvements.
    • Ranger tout ce qui traîne
    • Avant de commencer, ranger les objets qui traînent ici et là.
    • Se doter de boîtes ou de paniers dans lesquels on place les objets destinés à d’autres pièces ainsi que ceux qui sont à réparer ou à donner.

    6. Dans chaque pièce, enlever la poussière

    Enlever d’abord la poussière du plafond, des murs, du dessus des armoires, des meubles, des ventilateurs, des luminaires (incluant les ampoules), des bibliothèques, des plinthes électriques et des planchers à l’aide de lingettes spécialement conçues ou d’un aspirateur. Commencer par le haut, puis descendre.

     7. … puis nettoyer

    • Laver tout ce qu’on vient d’épousseter ainsi que les interrupteurs, les poignées de portes et les prises électriques.
    • Laver les planchers de bois avec de l’eau froide. « L’eau chaude s’infiltre entre les planches, dit M. Migneault, puis est absorbée par le bois, ce qui provoque une détérioration rapide. »
    • Nettoyer ses murs couverts d’une peinture lavable en commençant par le bas et non par le haut. « Ainsi, l’eau qui coule glissera sur un mur propre, ce qui ne fera pas de coulisses », dit M. Migneault.
    • Mettre les lustres et les abat-jour en verre dans le lave-vaisselle.
    • Remplacer les vieux abat-jour de tissu ou de papier défraîchis par de nouveaux.

    8. Faire le tour des fauteuils, des carpettes et des appareils électroniques

    • Saupoudrer les carpettes de bicarbonate de soude, puis les aérer à l’extérieur avant d’y passer l’aspirateur.
    • Passer l’aspirateur sur les fauteuils sans oublier les recoins et les surfaces qui se trouvent sous les coussins.
    • Si on possède un téléviseur à écran plasma ou à cristaux liquides, ne le nettoyer que s’il est sale. « Le nettoyer trop fréquemment pourrait l’abîmer », dit M. Migneault. Utiliser le nettoyant proposé par le fabricant – un produit d’un autre type pourrait l’endommager.

    9. Laver fenêtres, draperies, rideaux et stores

    • Attendre que le gazon ait commencé à pousser pour laver ses fenêtres : « Les végétaux retiennent la poussière. Si on lave les fenêtres trop tôt, elles se saliront très rapidement », mentionne M. Migneault.
    • Laver les fenêtres au moyen de savon à vaisselle non parfumé, d’un « mouilleur » et d’une raclette. « Oubliez les pulvérisateurs, dit M. Migneault. D’ailleurs, il ne faut jamais pulvériser un produit sur une vitre. Il faut plutôt diriger le bec du pulvérisateur vers son linge, puis passer le linge sur la vitre. »
    • Laver ou faire nettoyer les draperies et les rideaux (si on les lave, on les remet en place tout de suite après les avoir fait sécher ; ainsi, ils n’ont pas à être repassés).
    • Laver les stores en aluminium et en vinyle dans le bain, à l’eau tiède. « Pour cela, utiliser du savon à vaisselle », suggère M. Migneault. Laver ceux en bois ou en tissu plissé avec un linge humide (humecté d’eau ou d’eau savonneuse).

    10. Dans la cuisine, laver évier, comptoir et tout ce qui s’y trouve

    • Nettoyer à fond le comptoir, l’évier et l’extérieur des petits électroménagers.
    • Enlever les taches sur les articles en acier inoxydable à l’aide d’un linge imbibé de vinaigre.
    • Nettoyer les articles en chrome avec un linge humide sur lequel on aura appliqué du bicarbonate de soude.
    • Nettoyer la machine à café et la bouilloire en y mettant du vinaigre mélangé à de l’eau, puis en les faisant fonctionner.
    • Nettoyer l’armoire à épices et jeter tout ce qui n’est plus bon. Selon Extenso, le Centre de référence sur la nutrition humaine, on ne devrait pas les garder plus d’un an.

    Un truc : pour empêcher la poussière et le gras de s’accumuler sur le dessus des armoires de cuisine, y placer des essuie-tout (ils ont exactement la bonne largeur), qu’on fait tenir en y déposant de petits objets (des pièces de monnaie, par exemple). « Ce papier va absorber, puis décomposer les molécules de gras qui se propagent dans l’air après la cuisson, dit M. Migneault. Il neutralisera aussi les odeurs durant une bonne période de temps. »

    11. Nettoyer les appareils électroménagers

    • Passer l’aspirateur sur la surface arrière du réfrigérateur.
    • Vider le réfrigérateur et jeter les aliments périmés.
    • Laver le réfrigérateur avec un litre d’eau chaude additionnée de 50 ml de bicarbonate de soude ; procéder de haut en bas pour que les miettes ne tombent pas là où on vient de nettoyer.
    • Nettoyer le four avec un produit dégraissant spécialement conçu, qu’on a appliqué la veille (pour éviter d’abîmer le four ou le plancher, on suit à la lettre les instructions du fabricant).
    • Faire tremper les grilles du four avant de les frotter avec une laine d’acier. Mieux : utiliser le système autonettoyant de l’appareil (dans ce cas, aucun produit ne doit être utilisé).
    • Nettoyer le four à micro-ondes avec de l’eau qu’on y a fait chauffer jusqu’au point d’ébullition. « C’est la vapeur qui nettoie », dit M. Migneault. Le spécialiste ajoute qu’il ne faut jamais utiliser de nettoyant dans le four à micro-ondes. « Lors du nettoyage, les produits migrent vers l’intérieur de la paroi, précise-t-il. Puis, lorsqu’on fait chauffer le four, ils viennent se déposer sur la nourriture. Certaines personnes s’intoxiquent de cette façon. »

    12. Faire le tour de la salle de bain

    • Nettoyer bain, douche, lavabo et toilette à fond, puis rincer à l’eau froide. « L’eau chaude laisse des cernes blancs, dit M. Migneault, ce qui nécessite un nettoyage plus fréquent. » Selon le spécialiste, l’utilisation de l’eau chaude pour nettoyer la salle de bain pourrait également provoquer l’apparition de champignons. À noter : en effectuant ces tâches, on procède du moins sale au plus sale ; ainsi, on commence par le lavabo et on finit par la toilette.
    • Nettoyer le rideau de douche en suivant les indications du fabricant ; s’il est défraîchi, le changer pour un nouveau.
    • Faire le ménage des armoires (incluant l’armoire à pharmacie); ce faisant, se débarrasser des médicaments et des produits de beauté périmés.

    13. Nettoyer la literie

    • Laver les couvertures ou les faire nettoyer.
    • Aérer à l’extérieur les couettes et les oreillers de duvet ou de plumes ; laver ou faire nettoyer ceux fabriqués avec des matériaux synthétiques.
    • Passer l’aspirateur (avec une brosse conçue à cette fin) sur le matelas, puis le retourner de manière à ce que l’extrémité du matelas où on met habituellement nos pieds se retrouve à notre tête et qu’on dorme sur la face du lit qui reposait auparavant vers le sol.

    14. Ranger ses vêtements d’hiver

    • Laver tous ses vêtements d’hiver.
    • Faire le tri entre ce qu’on garde et ce qu’on donne (ce qui ne nous fait plus ou ce qu’on n’a pas porté depuis deux ans devrait partir).
    • Placer ce qu’on garde dans des bacs, qu’on prend soin d’identifier, et y déposer des sachets de lavande (l’odeur est plus agréable que celle des boules antimites, et l’effet est le même).

    15. Faire le tour du bureau

    • Laver sa table de travail.
    • Passer l’aspirateur à l’arrière de la tour de son ordinateur, là où il y a le petit ventilateur. « C’est un endroit où la poussière s’accumule », dit M. Migneault.
    • Nettoyer le clavier de son ordinateur avec de l’alcool méthylique. Mettre de l’ordre dans sa bibliothèque.
    • Passer l’aspirateur sur les livres en utilisant la petite brosse aux longs poils.
    • Se débarrasser des vieux magazines et annuaires, puis les mettre au recyclage.

    16. Ne pas oublier les placards

    Passer l’aspirateur sur le plancher de tous les placards et, chaque fois, nettoyer la tablette du haut.

    17. … et les jouets des enfants

    • Nettoyer les jouets des enfants et les tapis de jeux à l’aide d’une eau savonneuse.
    • Laver les peluches en suivant les instructions du fabricant.

     

    Art de Vivre:  Grand ménage : liste pratique

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Des lunes de miel qui font rêver

    Un voyage de rêve

     

     

    Les voyages de noces sont l'occasion de se faire vraiment plaisir. Du luxe, des pays magiques, des découvertes incroyables. Le Journal des Femmes a fait le tour du monde pour choisir les plus beaux endroits pour célébrer sa nouvelle union. 

     

    Un voyage de rêve
    Détente maximale, vue imprenable, dépaysement et luxe à toute épreuve sont les mots d'ordre de cette sélection de voyages de noces. Des envies d'ailleurs s'immiscent pour égayer le quotidien. 
    ©  Hôtel Six Senses Laamu aux Maldives
     

    En Afrique du Sud

    Afrique du Sud : lune de miel
    L'Afrique du Sud regorge de beautés à découvrir. Pour se détendre tout en se cultivant, on fait une halte dans la maison qu'occupait Gandhi à Johannesburg, La Satyagraha House.   
    ©  Manuel Zublena
     

    Au Guatemala

    Guatemala : lune de miel
    Le Guatemala est un des pays à visiter à tout prix. Riche de différentes cultures, couleurs et saveurs, il est idéal pour une lune de miel. Pour s'imprégner de ce bel esprit, la Posada Del Angel à Antigua est une halte incontournable.  
    ©  Posada Del Angel
     

    En Islande

    Islande : lune de miel
    Quoi de plus romantique pour un voyage de noces que de s'embrasser sous une aurore boréale ? L'Islande est un pays magnifique à découvrir en passant une nuit à l'hôtel Ranga qui a pensé à tout pour une lune de miel inoubliable.  
    ©  Hôtel Ranga
     

    Au Brésil

    Brésil : lune de miel
    Des favelas de Rio aux rues de Sao Paulo en passant par les forêts du Nord, le Brésil est la destination coup de coeur du moment. Salvador est une ville dynamique et au charme typique où il fait bon vivre. On pose nos valises dans la Villa Bahia, une maison du XVIIe siècle à l'allure locale. 
    ©  La Villa Bahia
     

    Aux Maldives

    Maldives : lune de miel
    Les Maldives, ses plages de sable fin, son eau turquoise... Ces petits îlots n'ont pas fini d'attirer les jeunes mariés voulant vivre d'amour et d'eau fraîche. L'hôtel Six Senses Lamuu propose des maisons sur pilotis dignes de nos rêves. Une folie que l'on peut s'accorder en lune de miel.   
    ©  Hôtel Six Senses Lamuu
     

    En Nouvelle-Zélande

    Nouvelle-Zélande : lune de miel
    Quitte à se rendre à l'autre bout du monde, autant opter pour la Nouvelle-Zélande. Très différente de sa voisine, l'Australie, la Nouvelle-Zélande offre des paysages à couper le souffle. À l'hôtel Kauri Cliffs de Mataury Bay, on profite du golf et du spa, mais surtout d'un décor incroyable.
    ©  Kauri Cliffs
     

    Au Sri Lanka

    Sri Lanka : lune de miel
    Le Sri Lanka est une destination privilégiée des explorateurs en quête d'évasion. L'hôtel Kahanda Kanda conserve la couleur locale au coeur d'une verdure incroyable. Une jolie escale pour souffler.  
    ©  Kahanda Kanda
     

    À Zanzibar

    Zanzibar : lune de miel
    Zanzibar est un archipel de plus en plus tendance.The Residence propose des villas avec piscines privées pour un confort exceptionnel au milieu d'une cocoteraie. Dépaysement et luxe garantis. 
    ©  The Residence Zanzibar
     

    À Madagascar

    Madagascar : lune de miel
    L'archipel de Nosy Be regorge d'endroits paradisiaques.L'écolodge Tsara Komba sur Nosy Komba offre un havre de paix sur "l'île aux lémuriens".  
    ©  Tsara Komba
     

    En Polynésie

    Polynésie : lune de miel
    La Polynésie remplit toutes les conditions pour être un endroit de rêve. On choisit Vahiné Island, une île privée au centre d'un lagon pour un voyage de noces déconnecté de tout.  
    ©  Vahiné Island
     
     

    Art de Vivre:  Des lunes de miel qui font rêver

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique