•      

    Tour d’horizon de quelques châteaux d’Écosse à visiter

    Dans les meilleurs contes de fées, il y a toujours un château : de hautes tours, des douves menaçantes et une vue à couper le souffle. En Écosse, les châteaux anciens surplombent en général des lacs (appelés les lochs) ou bien dominent des villes. Si vous voulez découvrir ces châteaux écossais, soyez prêt à voyager dans les quatre coins du pays : de la capitale Edimbourg aux paysages spectaculaires des Highlands, voici certains des plus beaux châteaux en Ecosse !

    Eilean Donan, Comté d’Inverness

    Eilean Donan, Ecosse

    Wikimedia – Diliff

    Ce château du 13ème siècle, qui se trouve au bord d’un loch, est l’un des plus emblématiques d’Écosse. Situé dans les Highlands, ce somptueux château est relié au continent par un petit pont de pierre. Il a été restauré au début du 20ème siècle et il est souvent apparu à la télévision et dans des films. Vous pouvez visiter cette forteresse et explorer ses salles et ses chambres où des meubles d’époque, des objets et des armes sont exposés.

    Château d’Édimbourg

    Château d'Édimbourg, Ecosse

    Flickr – Gustavo Naharro

    Sans doute le château le plus célèbre (et le plus visité) en Ecosse, il est situé en plein centre de la capitale. Perchée au-dessus de la ville sur un rocher (Castle Rock), cette forteresse se distingue facilement dans le paysage d’Édimbourg. La partie la plus ancienne du château remonte au 12ème siècle, et beaucoup de touristes viennent ici spécialement pour voir les Joyaux de la Couronne d’Ecosse. Des visites guidées sont possibles.

    Château de Culzean, Comté d’Ayrshire

    Château de Culzean, Ecosse

    Flickr – gordontour

    Si vous êtes un peu curieux et attentif, vous aurez déjà remarqué que le château de Culzean (prononcer Keulène) apparaît au dos du billet de 5 £ émis par la Royal Bank of Scotland. Ce château est posé au bord d’une falaise sur la côte d’Ayrshire et a longtemps été associé à la famille Kennedy mais appartient maintenant à l’organisme National Trust for Scotland. Bien conservé et entouré de jardins, on peut admirer ce château orné de tourelles et de créneaux, juste au-dessus d’une mer souvent orageuse.

    Château de Ballindalloch, Comté de Banffshire

    Château de Ballindalloch, Ecosse

    Wikimedia – ronnie leask

    Souvent surnommé « La Perle du Nord », ce château du 16ème siècle est au cœur d’une des régions productrices de whisky, le Speyside, dans les Highlands. Contrairement aux autres châteaux d’Ecosse, c’est l’un des rares châteaux dans le pays qui soit privé : la famille Macpherson-Grant a toujours vécu ici depuis des siècles. Le château est ouvert aux visites pendant les mois d’été et a une boutique proposant une variété de produits écossais, comme des tartans (étoffe de laine typique) et des bijoux.

    Château de Fraser, Comté d’Aberdeenshire

    Château de Fraser, Ecosse

    Flickr – The K Team

    Les cinéphiles reconnaîtront sûrement le château de Fraser que l’on peut voir dans le film « The Queen », jouée par Helen Mirren. Ce château est l’un des plus grandioses et des plus romantiques du pays. Construit entre 1575 et 1636, le domaine s’étend sur plus d’1 km² de jardins et de bois. A l’intérieur, on a l’impression d’être dans une demeure familiale avec les portraits de la famille Fraser et le mobilier d’origine.

    Château de Stirling, Stirlingshire

    Château de Stirling, Ecosse

    Flickr – Sonja Pieper

    Le château de Stirling est l’un des plus grands et des plus importants châteaux d’un point de vue historique et architectural. Facile d’accès depuis Édimbourg ou Glasgow, ce château était autrefois une halte luxueuse (avec des jardins superbes) pour les chevaliers et les nobles. C’est une visite idéale pour les familles car les enfants peuvent se vêtir de costumes médiévaux et s’essayer à des jeux d’époque.

    Château d’Urquhart, Comté d’Inverness

    Château d'Urquhart, Ecosse

    Flickr – IMP1

    Le mythique monstre du Loch Ness, Nessie, pourrait vous attirer vers les Highlands écossais, mais c’est le château d’Urquhart qui sera finalement l’attraction principale du coin. C’est l’un des châteaux les plus visités du pays, et sa Grand Tour, qui surplombe le vaste Loch Ness, offre un point de vue magnifique. Ce sont en fait des ruines qui datent du 13ème et 16ème siècles que l’on peut voir aujourd’hui. Le château a également joué un rôle stratégique dans les guerres d’indépendance de l’Ecosse.

    Château de Glamis, Comté d’Angus

    Château de Glamis, Ecosse

    Flickr – David Basanta

    Le château de Glamis est l’un des plus imposants châteaux d’Ecosse et aussi l’un des plus intéressants historiquement. Cet ouvrage peut se vanter d’être le décor de la pièce de Shakespeare « Macbeth » ainsi que la demeure d’enfance de la « Reine mère », la mère d’Élisabeth II (sa fille cadette, la princesse Margaret, est née ici). Le domaine constitué de jardins, de fermes et de forêts s’étend sur 57 km².

    Château d’Inveraray, Argyll

    Château d'Inveraray, Ecosse

    Flickr – Dorli Photography

    Situé dans l’ouest de l’Ecosse sur les rives du Loch Fyne, ce château possède une façade ainsi qu’un intérieur vraiment magnifique. Beaucoup se laissent tenter par son salon de thé qui donne un aperçu de la vie royale. Pour les fans de la série « Downton Abbey », l’épisode 9 de la saison 3 a été tourné ici. On y trouve des jardins de 65000 m² et la propriété entière fait 242 km².

    Château de Crathes, Comté d’Aberdeenshire

    Château de Crathes, Ecosse

    Flickr – Bernard Blanc

    A l’intérieur des terres boisées de l’Aberdeenshire, le château de Crathes date du 16ème siècle et fut donné à la famille Burnett par le roi Robert Ier d’Écosse en 1323. L’une des salles de ce château est dite hantée ce qui rend sa visite particulièrement intéressante (ou pas). Son beau jardin, sa collection de portraits et de peintures au plafond rajoutent un intérêt supplémentaire à sa visite.

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •       

     

    Top 10 des plus beaux châteaux de la Loire

    Les vacances arrivent et vous souhaitez séjourner dans un camping, un hôtel, un village vacances ou une location situé(e) dans la région des châteaux de la Loire ? Alors cet article est pour vous ! Nous allons vous présenter les dix plus beaux châteaux de cette célèbre vallée qui suit le cours de la Loire, le plus grand fleuve sauvage d’Europe. 

     

    10) Château de Langeais

    Chateaux de la loire 10 Langeais

    Commençons donc notre sélection par le château de Langeais. Situé dans le département de l’Indre-et-Loire, entre Tours et Saumur, le château de Langeais connut une histoire mouvementée. Du premier château, construit à partir du Xème siècle, il ne reste que les vestiges du donjon. La forteresse médiévale ayant été rasée au profit d’un château renaissance qui date du XVème siècle, construit à quelques dizaines de mètres plus loin, transformant la cour du château en un magnifique jardin à la française. La célébrité du château revient au fait qu’il ait abrité le mariage entre le roi de France Charles VIII et la duchesse Anne de Bretagne le 6 Décembre 1491, marquant ainsi le rattachement du duché de Bretagne au royaume de France…

     

    9) Château de Sully-sur-Loire

    Chateau de la loire 9 Sully sur Loire

    Arrive en neuvième position le château de Sully-sur-Loire, dans le département du Loiret. C’est le château le plus à l’est de ce que l’Unesco considère et a classé comme la Vallée de la Loire. Entouré par des douves, le château compte deux parties. Celle comprenant le donjon, à l’aspect moyenâgeux, et le petit château, qui date de la renaissance. Entre ces deux parties, on retrouve un magnifique jardin à la française…

     

    8) Château de Saumur

    Chateau de la loire 8 Saumur

    Le château de Saumur est situé au sud-est du Maine-et-Loire, à une cinquantaine de kilomètres d’Angers, qui correspond à la limite Ouest de la vallée de la Loire. Construit sur un promontoire, il domine la Loire et la ville de Saumur, mondialement connue pour son école nationale d’équitation : le cadre noir de Saumur. Le château a longtemps été la propriété de la famille d’Anjou, dont le plus célèbre membre, le bon Roi René, a donné pour surnom au château de Saumur le « château d’Amour »…

     

    7) Château de Valençay

    Chateau de la loire 7 Valençay

    Le château de Valençay est situé dans le département de l’Indre, à une quarantaine de kilomètres de Châteauroux. Construit au Xème siècle, le château a plusieurs fois été rénové et agrandi. C’est le plus célèbre occupant des lieux, Talleyrand, ministre de l’empereur Napoléon 1er, qui transforma le château pour lui donner son aspect actuel. Vous remarquerez, durant votre visite du château, la tour d’angle, qui est l’une des plus belles tours rondes de France ! Les jardins du château sont également remarquables, et vous pourrez vous promener dans le parc dont la superficie est d’une quarantaine d’hectares !

     

    6) Château de Cheverny

    Chateau de la loire 6 Cheverny

    Qui ne connaît pas le château de Cheverny, qui a inspiré Hergé pour dessiner le château de Moulinsart, résidence fictif du capitaine Haddock dans les aventures de Tintin ? Le château de Cheverny est situé dans le département du Loir-et-Cher, à un quart d’heure de route de Blois. Il possède une riche collection d’objets d’arts et de tapisseries qui attirent chaque année plusieurs milliers de visiteurs. Ne manquez pas également la visite des jardins à la française et du parc de plus de cent hectares, où l’on organise encore aujourd’hui de nombreuses chasses à courre…

     

    5) Château d’Azay-le-Rideau

    Chateau de la loire 5 Azay le Rideau

    Le château d’Azay-le-Rideau arrive en cinquième position. Situé dans le département de l’Indre-et-Loire, à vingt-cinq kilomètres de Tours, c’est un magnifique château posé au milieu d’un étang qui lui sert de douves. En forme de L, le château d’Azay-le-Rideau possède à chacun de ses angles des tours rondes qui lui donnent un charme hors du commun. Le château possède également un jardin à la française et un parc de plusieurs hectares qui sont ouverts à la visite.

     

    4) Château d’Amboise

    Chateau de la loire 4 Amboise

    Au pied du podium se classe le château d’Amboise, en Indre-et-Loire. Situé sur une colline, il domine la vallée de la Loire et la ville qui l’entoure. Le panorama est ainsi exceptionnel depuis le jardin qui borde le château. Vous pourrez visiter les nombreuses salles du château qui a pendant longtemps été une des résidences des Rois de France ! La salle du conseil est certainement l’une des plus belles de cette forteresse. Elle est dotée d’un toit en voute qui vaut le coup d’œil. A noter également la façade du logis, qui est la première façade ayant une inspiration italienne dans la vallée de la Loire ! Elle fut, en quelque sorte, la précurseur d’une longue série…

     

    3) Château de Blois

    Chateau de la loire 3 Blois

    Retrouvons sur la première marche du podium le château de Blois, situé dans le département du Loir-et-Cher. Ce fut pendant longtemps la résidence favorite des Rois de France, ce qui explique tout logiquement la beauté du lieu. Le château datant du moyen-âge et ayant été agrandi plusieurs fois, on retrouve différents types d’architectures : Gothique, Renaissance et Classique. N’oubliez pas, lors de la visite de ce château, d’admirer l’escalier monumental donnant sur la cour intérieure, qui à lui seul vaut le détour !

     

    2) Château de Chenonceau

    Chateau de la loire 2 Chenonceau

    Nous retrouvons en seconde position le château de Chenonceau, construit sur un pont qui enjambe le Cher. Le château de Chenonceau est aujourd’hui le monument historique le plus visité de France. On y vient pour admirer son architecture typique de la Renaissance (Le château actuel ayant été construit au XVème siècle) mais également ses superbes jardins à la française, qui portent les noms des deux plus célèbres occupants de ce lieu, Diane de Poitiers et Catherine de Médicis…

     

    1) Château de Chambord, le plus beau des châteaux de la Loire

    Chateaux de la loire 1 Chambord

    Enfin, arrive en première position le château de Chambord, qui est pour Vacances Vues du Blog le plus beau des châteaux de la Loire ! Situé dans le Loir-et-Cher, le château de Chambord est l’un des plus grands châteaux de France. Il ne compte pas moins de 440 pièces ! Construit sur ordre du Roi François 1er, grand apôtre de la renaissance, à partir de 1519, les travaux ne s’achèveront qu’en 1556 ! A noter que le domaine forestier du château est le plus grand parc clos d’Europe ! Le mur d’enceinte faisant 32 kilomètres de long au total !

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •    

    Bienvenue au Château de Vianden

    LUXEMBOURG

    Le Château de Vianden

     

     

    Restauré depuis 1977 dans le respect des formes historiques, le château est aujourd'hui un monument de rang européen.

    Le Château de Vianden fut construit pendant la période du 11e au 14e siècle sur les assises d'un castel romain et d'un refuge carolingien; il est une des plus grandes et plus belles résidences féodales des époques romane et gothique de l’Europe.

    Jusqu'au début du 15e siècle, il était la demeure des puissants comtes de Vianden qui pouvaient se vanter de leurs relations avec la cour impériale et dont le plus glorieux, Henri Ier (1220-1250), avait comme épouse Marguerite de Courtenay, proche parente des Capétiens, rois de France. En 1417, le comté et le château furent légués par héritage à la branche cadette de la maison (allemande) de Nassau, qui, en 1530, recueillit également la principauté française d'Orange.

    La chapelle et les deux logis seigneuriaux, comme pièces les plus remarquables du château, ont été réalisées vers la fin du 12e jusqu’au commencement du 13e siècle. Le quartier des Juliers à l'ouest du logis seigneurial majeur, aujourd'hui disparu, datait du début du 14e siècle, le quartier Nassau fut érigé seulement à partir du 17e siècle.

    En 1820, sous le règne de Guillaume Ier d'Orange-Nassau, roi des Pays-Bas et grand-duc de Luxembourg, comte de Vianden, la vente du château et la décomposition en ses éléments aboutissait à l'état de ruine. Le château échut en 1890 au grand-duc Adolphe de la dynastie de Nassau et resta ä partir de cette date propriété de la famille grand-ducale jusqu'en 1977, où il devint, par acte de vente domaine de l’état luxembourgeois. Rénové et reconstruit depuis-lors, tout en respectant le style historique, le château est aujourd'hui un monument de rang européen.

     

                                                                                            Photo de 1900

     

                                                                                                    Restauration

                                                                                                                photo: (c) Pit Holweck

    1980

    Ci-dessous photos anciennes    

                                                                                                                                                                                                           

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                                                                                                                                           

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                                                                                                                                           

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                                                                                                                                           

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                                                                                                                                   

                                                                                                                                                                                                           

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

                                                                                                                                                                                                           

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    FIN

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Quand le street art fusionne avec une

    application pour créer un livre interactif

    entre fiction et réalité

     

     

    Corentin Vilsalmon 
     
     

    "Le ciel, il est haut comment ? Pourquoi est-ce que j’ai besoin de dormir ? Le tonnerre, est-ce dangereux ? Et existe-t-il de gentils brigands ?" C'est à travers ces questions que débute et se déroule l'aventure de Monzter, un livre intéractif à "feuilleter" sur tablette tactile. Au fil des "pages", le lecteur peut explorer tout un monde entre réalité et surréalisme, créée grâce à l'imagination du street artiste Kim Kwacz et de l'auteur Julika Schmitz.

    En effet, toutes les illustrations de petits monstres tantôt mignons, rigolos, tantôt un peu plus effrayants ont été réalisées dans la vie réelle, sur les murs d'usines désaffectées des environs de Berlin.

    L'application est disponible sur l'App Store et est lisible pour l'instant exclusivement sur uniPad.

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Voici une jolie petite bande-annonce pour compléter le tout...

     

    Sans oublier le making-of !

     

    Source :Laughingsquid.com

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •   

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique