•  

    5 sorties culturelles insolites et passionnantes à

    faire en région parisienne

     

     

    Corentin Vilsalmon 
     
     

    Que faire à Paris lorsqu'on souhaite y faire du tourisme ? La question n'est pas simple car, si l'on a déjà visité la capitale plusieurs fois, les destinations incontournables (Tour Eiffel, musée du Louvre, chateau de Versailles, Montmartre, etc.) ont déjà été rayées de la liste. Heureusement, il y a encore de nombreuses choses à découvrir en région parisienne, notamment grâce à des visites guidées passionnantes.

     

    En voici une petite sélection, mais sachez qu'il en existe beaucoup plus, n'hésitez pas à visiter le site Messortiescultures.com (qui propose également dans toutes les régions de France et de Navarre) pour découvrir d'autres destinations.

     

     

    1.L'Opéra Bastille

    Oubliez le (magnifique, certes) célèbre opéra Garnier que les touristes viennent prendre en photo aussi souvent que la Tour Eiffel. Paris possède également un autre haut lieu musical : l'Opéra Bastille.

    Au programme des visites guidées, un parcours intéressant dans les coulisses, l'atelier de décoration des décors, les scènes de répétition... Jusqu'à l'immense monte-charge de 400m² qui permet de monter les décors jusqu'à la scène, situés 25 mètres en dessous de celle-ci.

     

     

    2.Le marché de Rungis

    Eh non, le marché international de Rungis n'est pas uniquement réservé aux professionnels de l'alimentation et de la restauration ! Bien sûr, pour cela il faut se lever tôt, puisque le départ se fait à partir de Paris à 4h45.

    Visite guidée avec anecdotes sur la création du marché, vous pourrez également parcourir les nombreuses allées du lieu, vêtus de la tenue d'hygiène appropriée et voir comment se vendent et se marchandent les différents produits vendus à Rungis.

     

     

    3.La grande mosquée de Paris

    L'Islam et son Histoire, à explorer au coeur de cette immense et magnifique mosquée parisienne, qui n'est peut-être pas aussi impressionnante que la mosquée Sainte-Sophie à Istanbul mais qui vaut le détour malgré tout !

    De quoi découvrir un peu plus l'art musulman, ses jardins, sa culture et en apprendre plus sur l'Islam.

     

     

    4.La plate-forme de tri sud-parisienne de la Poste

    Rendez une plate-forme de tri postale intéressante ? C'est un peu le défi de cette visite guidée qui vous plongera dans l'univers du tri de vos lettres et colis. L'intérêt est de comprendre comment fonctionne cette immense usine consacrée à ce que notre courrier arrive à bon port le plus rapidement possible.

    Découvrir les robots et machines ainsi que les personnes qui supervisent tout ce ballet mécanique...

     

     

    5.Le Palais de Justice de Paris

    Le Palais de Justice de Paris, là où les crimes sont jugés et punis. En plus d'être un somptueux bâtiment chargé d'histoire(s) qui a été créé par le roi Saint Louis, c'est une opportunité à ne pas manquer pour mieux comprendre les rouages de notre justice ou se voir raconter les grands affaires criminelles.

    Il est également possible d'assister à des procès en correctionnelle pour ceux qui le souhaitent.

     

    Art et Culture 2:  5 sorties culturelles insolites et passionnantes à faire en région parisienne

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Jérusalem, cité millénaire en Terre sainte

    Jérusalem
    Pôle fondateur des trois grandes religions monothéistes, Jérusalem exerce depuis des siècles, et dans le monde entier, une influence spirituelle et culturelle immense. Ce berceau de la foi regorge de monuments architecturaux et historiques authentiques. En image, le Dôme du Rocher, vu depuis le Mont des Oliviers, se dégage majestueusement du panorama.
    ©  Jean-luc Bergel

    La vieille ville de Jérusalem

    Vieille ville de Jérusalem
    La vieille ville de Jérusalem, entourée de remparts datant de l'Empire ottoman, renferme des monuments d'une portée symbolique et sacrée pour les trois religions monothéistes que sont le christianisme, le judaïsme et l'islam. En image, la basilique du Saint-Sépulcre dans la vieille ville, l'un des plus hauts lieux du christianisme.
    ©  Pascal06 / Fotolia

    Le Saint-Sépulcre, au coeur du quartier chrétien

    Saint-Sépulcre
    Érigé entre 326 et 335 par l'empereur romain Constantin, le Saint-Sépulcre est un sanctuaire édifié sur le site de la crucifixion, de l'ensevelissement et de la résurrection du Christ. En image, la coupole du catholicon, reconstruite après le séisme de 1927, domine la nef de l'Église des Croisés
    ©  iStockphoto / Thinkstock

    Marchés couverts et souks

    Souk de Jérusalem
    Au souk El-Dabbagha, les vendeurs de souvenirs sont situés à quelques pas de la basilique du Saint-Sépulcre. Dans le quartier musulman de la vieille ville, il existe également le Souk central, un marché couvert qui a su conserver l'atmosphère d'un bazar oriental.
    ©  Claude Gortchakoff

    Le Dôme du Rocher, au coeur de la vieille ville

    Dôme du Rocher
    Dans le quartier musulman, le Dôme du Rocher domine la vieille ville, depuis plus de 13 siècles. Érigé en 688 par le calife omeyyade Abd el-Malik, ce lieu de pèlerinage est l'une des créations esthétiques majeures des plus somptueuses de l'architecture arabe. 
    ©  John Foxx / Stockbyte / Thinkstock

    L'intérieur éblouissant de la coupole

    Coupole du Dôme du Rocher
    L'intérieur de la coupole du Dôme du Rocher est décoré de somptueux motifs floraux. Des mosaïques de couleur vert et or créent une vibration sur la paroi du tambour.
    ©  iStockphoto / Thinkstock

    Géométrie et couleurs inédites

    Faiences du Dôme du Rocher
    Le Dôme du Rocher a une géométrie parfaite : ses côtés sont de mesure égale au diamètre de la coupole et chaque point de l'édifice dérive du rocher central. L'observateur peut ainsi voir le Rocher à quelque endroit qu'il se trouve. Le bâtiment est ornementé, à l'extérieur, de carreaux reproduisant des faïences perses aux couleurs sublimes.
    ©  Medioimages / Photodisc / Thinkstock

    Promenade dans Jérusalem-Ouest

    Jérusalem-Ouest
    Jérusalem-Ouest, dont la rue de Jaffa, en image, en est l'un des principaux axes, fut désignée par la loi israélienne de Jérusalem, en 1949, comme capitale d'Israël. Or, la communauté internationale n'accepta pas cet état de fait. A la suite de la guerre des Six Jours en 1967, la proclamation de Jérusalem réunifiée comme capitale ne fut pas plus acceptée et fît l'objet de controverses médiatiques de grandes envergures.
    ©  Hemera / Thinkstock

    La Citadelle et son arc en ruines

    Citadelle de Jérusalem
    La Citadelle, construite au IIe siècle avant J.C., est située près de la porte de Jaffa dans la vieille ville de Jérusalem. Elle abrite d'importants vestiges archéologiques et un musée qui retrace l'histoire de Jérusalem. En image, l'arc en ruine de la cour.
    ©  Pascal06 / Fotolia

    L'emblématique Tour de David

    Tour de David de Jérusalem
    La Tour de David a survécu aux outrages du temps et se dresse sur une hauteur de 20 mètres dans l'enceinte de la Citadelle. C'est depuis la Citadelle que Pilate aurait déclaré la condamnation de Jésus.
    ©  Pascal06 / Fotolia

    Dans le tombeau du Christ

    Basilique du Saint-Sépulcre
    Le Saint-Sépulcre, qui renferme le Tombeau du Christ, est une propriété commune des Églises grecque orthodoxe, catholique romaine et arménienne.
    ©  Zaidi Didi

    Recueillement au Saint-Sépulcre

    Autel du Saint-Sépulcre
    Parmi les innombrables lieux de prière qu'abrite le sanctuaire, l'autel du Stabat Mater commémore la crucifixion et la mise au tombeau du Christ.
    ©  Michel Seban

    Vieille bâtisse chrétienne

    Vieille bâtisse de Jérusalem
    La communauté chrétienne s'est fortement développée dans la partie nord-ouest de la vieille ville. Lieux de culte et patriarcats abondent dans ce quartier paisible.
    ©  Pascal06 / Fotolia

    Des édifices religieux flamboyants

    Sainte-Marie-Madeleine et Dôme du RocherSainte-Marie-Madeleine et Dôme du Rocher
    L'Église russe orthodoxe Sainte-Marie-Madeleine, commandée par le tsar Alexandre III.
    ©  Medioimages / Photodisc / Thinkstock

    L'église orthodoxe de Jérusalem

    Eglise orthodoxe
    De style moscovite, l'église Sainte-Marie-Madeleine, édifiée en mémoire de la mère du tsar Alexandre III, possède 7 magnifiques dômes dorés en forme de bulbe.
    ©  Toulonvar93 / Fotolia

    Saint-Jacques, joyau du patriarcat arménien

    Cathédrale Saint-Jacques de Jérusalem
    La cathédrale fut construite au cours du XIIe siècle sur les ruines d'une église géorgienne, sur la tombe de l'apôtre saint Jacques le Majeur, tué par Hérode. Sa structure typique de l'époque des Croisades est restée intacte malgré les siècles. Elle a servi de refuge à la communauté arménienne, et est aujourd'hui un symbole important pour toute la diaspora.
    ©  World Monument Fund

    Le quartier juif de Jérusalem

    Quartier juif de Jérusalem
    Ce quartier est celui le mieux conservé de la vieille ville, en raison de sa reconstruction suite aux importants dégâts causés par la Guerre des Six Jours en 1967. Son architecture aux arcs brisés, coupoles et balcons fermés, venelles et escaliers extérieurs, ont subi d'harmonieux ajouts modernes.
    ©  Medioimages / Photodisc / Thinkstock

    Le mur occidental, lieu sacré des juifs

    Mur des Lamentations
    Le Mur occidental, appelé par les Occidentaux  mur des Lamentations, et par les juifs Kotel, est le seul vestige qu'il reste du Second Temple de Jérusalem rasé par les Romains en 70. Il est révéré par les juifs pour sa proximité avec le Saint des Saints, situé sur le mont du Temple.
    ©  Amerouche Kies

    La prière devant le Kotel

    Prières au mur des lamentations
    La coutume juive veut qu'on y dépose des vœux, souvent sous forme de prières, écrits sur des petits papiers qui sont pliés puis glissés dans les fentes séparant chaque pierres du fameux mur.
    ©  iStockphoto / Thinkstock

    Cérémonie sur le mont des Oliviers

    Mont des Oliviers
    Le mont des Oliviers est situé à l'est de la vieille ville, sur une colline. Il est aujourd'hui associé aux derniers jours du Christ et est un lieu de pèlerinage important.
    ©  Françoise Villard

    Jérusalem vu depuis le mont des oliviers

    Jérusalem vu depuis le mont des oliviers
    Le mont des Oliviers est également réputé pour son superbe panorama sur Jérusalem, qu'il offre depuis son sommet.
    ©  Amerouche Kies

    Le plus ancien et vaste cimetière juif au monde

    Cimetière juif de Jérusalem
    Le mont des Oliviers sert de cimetière depuis le IIIe millénaire avant J.C. Le versant du mont dominant la partie de la vallée du Cédron est un lieu de sépulture juif très prisé.
    ©  Hemera / Thinkstock

    Le jardin de Gethsémani et ses oliviers

    Jardin de Gethsémani
    Gethsémani est un jardin planté d'oliviers centenaires sur le mont, face à Jérusalem. Il est connu dans les Évangiles pour être le lieu où ont prié Jésus et les apôtres avant la Crucifixion.
    ©  Jean Pisanté

    La basilique de l'Agonie

    Basilique de l'Agonie à Jérusalem
    Appelée également "église de Toutes-les-Nations", la basilique de l'Agonie est dressée dans le jardin de Gethsémani. Le Christ y aurait prié toute la nuit précédant son arrestation.
    ©  iStockphoto / Thinkstock

    L'église du Pater Noster

    L'église du Pater Noster à Jérusalem
    Édifiée en XIXe siècle, cette église se dresse au-dessus de la grotte où le Christ avait enseigné la prière du "Notre Père" à ses disciples. En image, les panneaux carrelés portant la prière écrite dans plus de 60 langues du monde.
    ©  Christiane Sors

    Les tombes millénaires de la vallée du Cédron

    Vallée du Cédron
    Située entre Jérusalem et le mont des Oliviers, la vallée du Cédron conserve des tombes taillées dans le roc depuis les IIe et 1er siècles avant J.C. D'après l'Ancien Testament, c'est dans cette vallée que les morts ressusciteront au jour du Jugement dernier.
    ©  Hemera Technologies / AbleStock.com / Thinkstock

    Le Tombeau du roi David sur le Mont Sion

    Tombeau du roi David
    Le Mont Sion, une petite colline hors de la vieille ville, abrite l'un des lieux saints du judaïsme : le Tombeau du roi David, dans l'édifice qui contient également le Cénacle, la salle où le Christ aurait pris son dernier repas. 
    ©  Medioimages / Photodisc / Thinkstock

    Golgotha, lieu du supplice

    Golgotha
    Dans la Basilique du Saint-Sépulcre, deux chapelles se partagent l'espace du Golgotha, traduit par "calvaire" en latin : le lieu où aurait été supplicié le Christ. La chapelle grecque orthodoxe, ici en image, renferme le rocher du Golgotha, recouvert d'un autel surmonté d'une vitre, dans lequel aurait été plantée la croix.
    ©  Guilène Abid

    La Pierre de l'Onction, objet de vénération

    Pierre de l'Onction
    C'est dans la basilique du Saint-Sépulcre que le corps de Jésus Christ fut enveloppé, par Joseph d'Arimathie, avant son inhumation. Ce lieu est vénéré depuis le Moyen Âge, cependant, la pierre actuelle date de 1810.
    ©  Patrick Delevoy

    Les remparts de Jérusalem

    Remparts de Jérusalem
    Des murailles successives ont existé à Jérusalem à différentes époques, depuis celles du roi David aux environs de 1004 av. J.-C. Les dernières ont été dressées autour de la vieille ville entre 1535 et 1538 par le sultan Soliman le Magnifique, à l'époque ottomane.
    ©  Toulonvar93 / Fotolia

    Yad Vashem, Mémorial de l'Holocauste

    Mémorial de l'Holocauste
    Yad Vashem, signifiant "un monument et un nom", regroupe à la fois un musée, un institut de recherche et d'archives, et 20 mémoriaux de plus de 6 millions de victimes de la Shoah mise en place par les nazis.
    ©  Medioimages / Photodisc / Thinkstock

    Jérusalem, d'un quartier à l'autre

    Quartiers de JérusalemQuartiers de Jérusalem
    L'église Saint-Marc est le siège de la communauté syrienne orthodoxe dans le quartier chrétien.
    ©  Marie-Jo Golovine

    Dans une rue passante

    Rues de Jérusalem
    Dans les rues, les piétons trouveront dans les souks presque tous les articles artisanaux de la région. Jérusalem est l'endroit idéal pour acheter des céramiques, des bijoux et des verreries.
    ©  Ephraim Loeb

    Un pain symbolique à Jérusalem

    Pain à Jérusalem
    A Jérusalem, le pain symbolise pour les chrétiens le pain rompu lors du dernier repas du Christ le jeudi Saint. Du côté des juifs, chaque jeudi soir, des centaines de boulangers tressent les hallot : le pain traditionnel du Shabbat.
    ©  iStockphoto / Thinkstock

    Knesset, symbole de l'Etat d'Israël

    Knesset à Jérusalem
    La Knesset est le nom donné au Parlement israélien qui comprend 120 membres. Devant l'entrée du bâtiment, se dresse une haute menora de pierre réalisée par le sculpteur britannique Benno Elkan. Les sept branches de ce chandelier géant représentent les moments clés de l'histoire du peuple juif.
    ©  iStockphoto / Thinkstock

    Jérusalem sous la neige

    Jérusalem l'hiver
    Il neige presque chaque hiver à Jérusalem. Et, bonne nouvelle, il n'y pleut pratiquement jamais entre les mois d'avril et d'octobre !
    ©  Marc Sellem

    Faune et flore autour de Jérusalem

    Faune et flore en Terre Sainte
    La Terre Sainte est située sur l'un des principaux itinéraires de migration d'oiseaux, notamment les échassiers. Plusieurs plantes de la région portent des noms inspirés de la Bible.
    ©  Jean Pisanté

    La Jérusalem moderne et son pont suspendu

    Jérusalem moderne
    Un gigantesque pont suspendu, œuvre de l'architecte espagnol Santiago Calatrava, a été inauguré le 25 juin 2008, à Jérusalem-Ouest, en dehors de la vieille ville. Le pont a une structure de 4 300 tonnes d'acier maintenue par 66 câbles et s'étirant sur 360 mètres à une hauteur atteignant jusqu'à 120 mètres...Y circulera le futur tramway en construction à Jérusalem.
    ©  Ephraim Loeb

    Sur le chemin, d'est en ouest

    CheminChemin
    Retour de l'école dans le quartier est de la ville
    ©  Clélia Sainte-Cluque

    Jérusalem, un labyrinthe de merveilles

    Jérusalem, un labyrinthe de merveilles
    Jérusalem se prête très bien à une exploration à pied, notamment dans la vieille ville en raison de l'étroitesse des rues et des nombreux escaliers présents. Monter sur les remparts offre un panorama mystique. En image, vue sur le Dôme du Rocher et le Mur occidental.
    ©  Marie-Jo Golovine

     

    Pin It

    votre commentaire
  •     

    Abu Dhabi, la petite soeur de Dubaï

    Abu Dhabi
    La ville d'Abu Dhabi a été fondée en 1791 par la tribu bédouine des Bani Yas. Cette ville côtière comporte aujourd'hui de nombreuses zones industrielles et commerciales, mêlant patrimoine bédouin et architecture ultramoderne.
    ©  Luigi Visco / Fotolia

    Des racines à la modernité

    Racines
    Ville côtière qui donne sur le golfe Persique, Abu Dhabi est la capitale de l'émirat du même nom,  le plus grand des Émirats arabes unis. En image, la mosquée Cheikh Zayed d'Abu Dhabi.
    ©  L'Internaute Magazine

    Emirien dans une mosquée

    Emirien
    En 2010, la population d'Abu Dhabi s'estime à environ 600 000 habitants.
    ©  Valérie Colliou

    La corniche d'Abu Dhabi

    Corniche
    Abu Dhabi possède une belle avenue, la Corniche, avec son alignement de gratte-ciel scintillants. Elle est ainsi souvent comparée à New York. Quant à sa sœur Dubaï, on la compare plutôt à Los Angeles.
    ©  Luigi Visco / Fotolia

    Dans la cour de la Fondation culturelle

    Fondation culturelle
    La Fondation culturelle d'Abu Dhabi prouve la vocation de la ville de rendre la culture locale et le patrimoine émirien accessibles à tous. En image, les céramiques de la cour.
    ©  Ernest J.Muller

    Le Ferrari World d'Abu Dhabi

    Ferrari World
    L'île de Yas est une île artificielle construite par l'émirat d'Abu Dhabi, située à environ 30 minutes de la ville. Elle comporte le Circuit Yas Marina de Formule 1, le parc d'attractions et de loisirs Ferrari qui ouvrira fin 2010, un parc aquatique, plusieurs parcours de golf, des terrains de polo, un centre équestre et des hôtels de luxe. Le "Ferrari world", vu du ciel, s'apparente à une tarentule géante... Lire la suite   
    ©  Ferrari World Abu Dhabi

    La réserve de Sir Bani Yas

    Sir Bani Yas
    Sir Bani Yas est une réserve naturelle située à 250 km au sud-ouest d'Abu Dhabi : c'est la plus grande île "naturelle" des Émirats arabes unis. La réserve a été créée en 1971 par le fondateur des Emirats arabes unis, cheikh Zayed Bin Sultan Al Nahyan. 
    ©  Abu Dhabi Tourism Authority

    Safari dans le désert des Emirats

    Safari
    La réserve de Sir Bani Yas permet la préservation d'animaux en liberté tels que les oryx d'Arabie, gazelles, antilopes, outardes et flamants roses, et plusieurs millions d'arbres et de plantes. Sa faune et flore peuvent être appréciés à travers des activités telles que les safaris d'aventure, kayak, VTT, tir à l'arc, randonnée et plongée.
    ©  Abu Dhabi Tourism Authority

    Mégapole du futur

    Yas Hotel
    Ce bâtiment futuriste est un hôtel de luxe, le Yas, qui offre une belle vue sur le circuit de la marina de Yas, où a lieu le Grand Prix annuel de Formule 1 "Etihad Airways".
    ©  Abu Dhabi Tourism Authority

    Yachts de luxe

    Yachts
    Le port de plaisance de la Yas marina a une capacité de 143 places.
    ©  The Yas Hotel

    Un parcours de golf hors norme

    Parcours de golf
    En image, vue sur le parcours de golf à proximité de l'hôtel.
    ©  The Yas Hotel

    Une architecture étrange et ambitieuse

    Architecture
    Les formes et l'esthétique de l'hôtel Yas sont liées à la vitesse et au mouvement.
    ©  The Yas Hotel

    Luxe culinaire

    Restaurant
    Amici, dans la marina de Yas, est l'un des meilleurs restaurants italiens à Abu Dhabi.
    ©  The Yas Hotel

    Un palais pour Emirs

    Emirates Palace
    L'Emirates Palace, situé à l'extrémité ouest de la corniche d'Abu Dhabi, à quelques minutes du centre-ville, est un hôtel digne des mille et une nuits qui émerveillera tous ceux qui passent son gigantesque portail.
    ©  Abu Dhabi Tourism Authority

    Un palace au décor de contes de fée

    Décor
    L'intérieur de l'hôtel Emirates Palace est gargantuesque : d'immenses piliers de marbre sous des plafonds dorés mènent vers les luxueuses suites...
    ©  L'Internaute Magazine

    Un petit bain ?

    Anantara spa Royal room
    Nous voici dans le majestueux Spa Anantara de l'Emirates Palace. Côté détente, il y en a pour tous les goûts : sauna, bain de vapeur, bains à remous, traitements, massages et soins esthétiques...
    ©  Emirates Palace Abu Dhabi

    Une coupole comme vous n'en avez jamais vue

    Coupole
    Le bâtiment de l'Emirates Palace contient des éléments d'architecture arabe traditionnelle, avec sa coupole de 42 mètres de diamètre surplombant la réception (114 autres coupoles sont disséminées dans tout l'édifice). Quant à l'atrium central, il contient un pavé de marbre d'une hauteur de 70 mètres, surmonté d'une magnifique coupole en mosaïque.
    ©  Luigi Visco / Fotolia

    Au royaume magique des Emirs

    Domaine
    L'Emirates Palace repose sur 100 hectares de jardin, au bord d'une plage privée de plus d'un km...
    ©  Valerie Colliou

    Au summum du luxe oriental

    Anantara spa hammam
    Le scintillant hammam de l'Emirates Palace.
    ©  Emirates Palace Abu Dhabi

    Piscines idylliques

    Bassin
    Chaque aile de l'hôtel Emirates Palace a sa piscine et son restaurant en plein air : à l'ouest, une piscine lagon avec cascades et rivière, et à l'est des bassins plus au calme.
    ©  Emirates Palace Abu Dhabi

    Le raffinement d'un dîner

    Palace suite dining room
    Un dîner dans une des suites de l'Emirates Palace, dans un décor hors du temps.
    ©  Emirates Palace Abu Dhabi

    Emirates Palace, le rêve des princesses

    Plage
    L'Emirates Palace d'Abu Dhabi possède une longue plage de 1,3 km de sable blanc bordant une mer calme et turquoise, auquel on accède par l'arrière de hôtel.
    ©  L'Internaute Magazine

    L'oasis de Liwa

    Liwa
    A quelques heures de voiture d'Abu Dhabi dans le sud, l'oasis de Liwa est l'un des plus beaux paysages du désert émirien. Ses dunes environnantes sont les plus grandes des Émirats Arabes Unis.
    ©  Abu Dhabi Tourism Authority

    Des dunes couleur abricot

    Dune
    L'oasis de Liwa offre des dunes aux tons pêche et abricot, à contempler au lever ou au coucher du soleil... Les vastes dunes du sud d'Abu Dhabi s'étendent jusqu'au désert aride de Rub al-Khali.
    ©  Luigi Visco / Fotolia

    L'architecture islamique

    Architecture islamiqueArchitecture islamique
    Dans la mosquée Cheikh Zayed d'Abu Dhabi.
    ©  L'Internaute Magazine

    La mosquée Cheikh Zayed

    Cheikh Zayed
    La mosquée Cheikh Zayed a été construite à Abu Dhabi fin 2007, après 7 ans de chantier d'un coût de 600 millions de dollars américains. Son nom honore l'ancien président des Émirats arabes unis Cheikh Zayed, décédé en 2004.
    ©  Philippe Huot

    Une mosquée colossale

    Mosquée
    La mosquée Cheikh Zayed a une superficie de 20 000 m². Il s'agit de la plus grande de l'émirat d'Abu Dhabi et la troisième du pays des Émirats Arabes Unis.
    ©  L'Internaute Magazine

    Des ornements de haute qualité artisanale

    OrnementsOrnements
    Des pierres rares et précieuses ont été utilisées pour les décors et incrustées dans les marbres : lapis-lazuli, améthystes, onyx rouges, aventurines...
    ©  L'Internaute Magazine

    Palais royal

    Palais royal
    L'Emirates Palace domine la ville d'Abu Dhabi. L'hôtel a été dessiné par les architectes qui ont revisité le Claridge's de Londres. Il est aujourd'hui géré par la chaîne Kempinski.
    ©  L'Internaute Magazine

    Eléments futuristes d'Abu Dhabi

    Hamdan street
    Hamdan Street est une rue d'Abu Dhabi où vous ne trouverez pas de boutiques chic, mais une ambiance animée, grâce à toutes ces enseignes allumées la nuit.
    ©  Eric Le Roux

    En route pour le désert

    Désert
    La ville d'Abu Dhabi s'étend aujourd'hui dans le désert du Rub al-Khali, sur la péninsule arabique. Si vous n'avez pas de 4x4, ni l'habitude de la conduite hors-piste, le safari est le seul moyen d'aller à la découverte du désert émirien.
    ©  Valerie Colliou

    A bicyclette dans une palmeraie

    Bicyclette
    A Abu Dhabi, les femmes portent l'"abaya", une longue tunique, et la "chayla", une coiffe de couleur noire, tandis que les hommes portent la "dichdacha" blanche et sur la tête la "gutra" blanche ou à carreaux, tenue par un "agal" noir.
    ©  Valerie Colliou

    Un échassier dans les eaux d'Abu Dhabi

    Échassier
    Dans la culture bédouine, les oiseaux ont leur importance. Les Bédouins utilisent notamment le faucon pour capturer lièvres et des volatiles. 
    ©  Gérard Viget

    Panorama sur la ville d'Abu Dhabi

    Panorama
    Tandis que Dubaï est bordée de plages de sable blanc, Abu Dhabi est située sur une corniche.
    ©  Danielle Abattu

    Escapade dans le désert

    Escapade
    Le désert d'Abou Dabi abrite deux oasis importantes avec des réserves d'eau souterraines : l'oasis de Liwa dans le sud près de la frontière avec l'Arabie saoudite et l'oasis d'Al Buraymiqui au sud-ouest s'étend des deux cotés de la frontière entre Abou Dabi et Oman.
    ©  Abu Dhabi Tourism Authority

    Pour une soirée chic & futuriste

    Skylite Lounge
    Skylite Lounge, situé dans la marina de Yas, est l'un des lieux spectaculaires de la vie nocturne d'Abu Dhabi.
    ©  The Yas Hotel

    Mille et un artifices

    Jour de l'An
    Le jour de l'An à l'hôtel Yas le 31 décembre 2009.
    ©  The Yas Hotel

    Piscine du futur

    Piscine
    L'architecture de la piscine de l'hôtel Yas évoque une infinie tranquillité.
    ©  The Yas Hotel

    Luxe et farniente

    Bain
    Un bain rafraîchissant dans une des piscines tranquilles de la marina de Yas.
    ©  The Yas Hotel

    Le golf dans tous ses états

    Yas Links Golf Course
    9 trous du parcours de golf longent la côte spectaculaire parmi les 18 situés sur le rivage, Yas Links Golf Course ravira les grands adeptes de golf.
    ©  The Yas Hotel

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Commémoration : la France de François Ier, c'était il y a 500 ans

    Amboise : l'enfance de François 1er

    Edifié sur un promontoire rocheux surplombant la Loire, Amboise est le château où François Ier passa son enfance. Résidence et lieu d'éducation des princes et des princesses, Louise de Savoie y élève ses deux enfants, Marguerite d'Angoulême et François, futur roi de France.
    ©  scaliger - Fotolia.com

    Château d'Azay-le-Rideau

    Construit sur une île au milieu de l'Indre, le château d'Azay-le-Rideau constitue l'un des chefs-d'oeuvre de la première Renaissance. Propriété de Gilles Berthelot maire de Tours et trésorier de François Ier, la demeure rend hommage au roi avec son emblème, la salamandre, ... Lire la suite   
    ©  norbel - Fotolia.com

    Le château royal de Blois

    Résidence favorite des rois de France, le château de Blois s'illustre par sa richesse architecturale. Héritage de sa femme Claude, François Ier remodèle le château au goût Renaissance et confie la construction de la nouvelle aile à l'architecte italien Dominique de Cortone auquel on doit notamment ... Lire la suite   
    ©  sergiswand - Fotolia.com

    Cathédrale Notre-Dame de Reims

    Agé de 20 ans, François Ier est couronné roi de France le 25 janvier 1515à la cathédrale de Reims, chef-d'œuvre de l'art gothique et berceau du sacre des rois de France. Il règnera pendant 32 ans.
    ©  Jean-Jacques Cordier - Fotolia.com

    Château de Chambord

    A Chambord s'élève la silhouette des tourelles et quelques 282 cheminées du château qui fit de François Ier, le "prince architecte". Plus vaste des châteaux de la Loire, Chambord était destiné à immortaliser la gloire et le rayonnement de François Ier. Construit sur le modèle des châteaux forts ... Lire la suite   
    ©  hbriphil - Fotolia.com

    Chateau de Brissac

    A quinze kilomètres d'Angers, s'élève le plus haut château de France. Avec ses sept étages et quelques 204 pièces, le château de Brissac que l'on surnomme volontiers le "Géant du Val de Loire" fut acquis en 1502, par le premier seigneur de Brissac, René de Cossé, que François Ier nommera gouv... Lire la suite   
    ©  bonzodog - Fotolia.com

    Château de Chenonceau

    Cédé par son ancien propriétaire au roi François Ier, Chenonceau accède au titre de résidence royale en 1535. Mais le roi s'en détourne rapidement au profit de Chambord, Fontainebleau ou Villers-Cotterêts. Son fils Henri II l'offrira à sa favorite Diane de Poitiers qui inaugurera la longue ligné... Lire la suite   
    ©  Pascal Martin - Fotolia.com

    Manoir du Clos Lucé

    Passionné par la Renaissance italienne, François Ier convie en 1516 le maître Léonard de Vinci en France. Après avoir traversé les Alpes à dos de mulet, la Joconde, Saint Jean-Baptiste, La Vierge à l’Enfant avec sainte Anne sous le bras, Léonard de Vinci âgé de 64 ans s'installe au manoir du Clos Lucé... Lire la suite   
    ©  d e r i c - Fotolia.com

    Château de Cognac

    Si la légende dit que Louise de Savoie, enceinte du futur roi et prise de douleurs lors d'une promenade aurait accouché au pied d’un ormeau, François Ier est bel et bien né le 12 septembre 1494 au château de Cognac. Pendant son règne, il fera construire la longue façade du château le long des quais.
    ©  Damien legrand - Fotolia.com

    Château de Fontainebleau

    Lieu de résidence favori de François Ier, le château de Fontainebleau s'inscrit comme le grand projet du souverain. Dès 1536, c'est aux plus grands artistes italiens qu'il confie la décoration de ce palais abritant des tapisseries de Raphaël, un bronze d’Hercule de Michel-Ange, une galerie F... Lire la suite   
    ©  Brad Pict - Fotolia.com

    Palais du Louvre

    En 1528, François Ier décide de reconstruire le palais du Louvre de Charles V ruiné pendant la guerre de Cent Ans. Il fait détruire la tour médiévale, comble les fossés et dégage la vue sur la Seine. Cependant, le roi, grand amateur de chasse délaissera souvent Paris pour des forêts bien plus giboyeuses.
    ©  Lotharingia - Fotolia.com

    Romorantin

    Au coeur de la Sologne, Romorantin vit naître Claude de France, future reine et épouse de François Ier, tandis que ce dernier y passa une partie de son enfance. En 1516, François Ier commande un projet d'urbanisme pharaonique à Léonard de Vinci pour Romorantin qu'il souhaite transformer en capitale du royaume. Le projet périclite à la mort de l'artiste, tandi... Lire la suite   
    ©  Daniel Jolivet - flickr

    Château de Saint-Germain-en-Laye

    Dans l'ouest parisien, la chapelle du château de Saint-Germain-en-Laye accueille le 18 mai 1514 les noces du futur François Ier et de Claude de France. Le château, qui devient par la suite l'une des résidences favorites du roi, se verra remanié par l'architecte Pierre Chambiges qui transf... Lire la suite   
    ©  PackShot - Fotoliacom

    Château et jardins de Villandry

    Sur les bords de Loire, Villandry est connu pour être le dernier grand château construit à la Renaissance. Jean le Breton, son commanditaire et ministre des Finances de François Ier, est également celui qui a supervisé les travaux du château de Chambord.
    ©  neirfy - Fotoliacom

    Cité Royale de Loches

    En Touraine, Loches connaît au XVIe siècle une période de prospérité sans précédent. Remodelés, la ville et son château offrent un nouveau visage Renaissance, tandis que François Ier donne son accord pour la construction de l’hôtel de ville.
    ©  Orffo - Fotoliacom

    Château de Villers-Cotterêts

    Edifié par François Ier entre 1532 et 1540, le château de Villers-Cotterêts, qu’il appelait volontiers " mon plaisir " était l’une des résidences favorites du souverain et l’un des châteaux qu’il fréquenta le plus durant son règne. Situé dans l’Aisne, l'édifice abrite l'un des ensembles sculptés les plus imposants de France.
    ©  Office de Tourisme intercommunal de Villers-Cotterêts
     

    Commémoration : la France de François Ier, c'était il y a 500 ans

    Amboise : l'enfance de François 1er

    Edifié sur un promontoire rocheux surplombant la Loire, Amboise est le château où François Ier passa son enfance. Résidence et lieu d'éducation des princes et des princesses, Louise de Savoie y élève ses deux enfants, Marguerite d'Angoulême et François, futur roi de France.
    ©  scaliger - Fotolia.com

    Château d'Azay-le-Rideau

    Construit sur une île au milieu de l'Indre, le château d'Azay-le-Rideau constitue l'un des chefs-d'oeuvre de la première Renaissance. Propriété de Gilles Berthelot maire de Tours et trésorier de François Ier, la demeure rend hommage au roi avec son emblème, la salamandre, ... Lire la suite   
    ©  norbel - Fotolia.com

    Le château royal de Blois

    Résidence favorite des rois de France, le château de Blois s'illustre par sa richesse architecturale. Héritage de sa femme Claude, François Ier remodèle le château au goût Renaissance et confie la construction de la nouvelle aile à l'architecte italien Dominique de Cortone auquel on doit notamment ... Lire la suite   
    ©  sergiswand - Fotolia.com

    Cathédrale Notre-Dame de Reims

    Agé de 20 ans, François Ier est couronné roi de France le 25 janvier 1515à la cathédrale de Reims, chef-d'œuvre de l'art gothique et berceau du sacre des rois de France. Il règnera pendant 32 ans.
    ©  Jean-Jacques Cordier - Fotolia.com

    Château de Chambord

    A Chambord s'élève la silhouette des tourelles et quelques 282 cheminées du château qui fit de François Ier, le "prince architecte". Plus vaste des châteaux de la Loire, Chambord était destiné à immortaliser la gloire et le rayonnement de François Ier. Construit sur le modèle des châteaux forts ... Lire la suite   
    ©  hbriphil - Fotolia.com

    Chateau de Brissac

    A quinze kilomètres d'Angers, s'élève le plus haut château de France. Avec ses sept étages et quelques 204 pièces, le château de Brissac que l'on surnomme volontiers le "Géant du Val de Loire" fut acquis en 1502, par le premier seigneur de Brissac, René de Cossé, que François Ier nommera gouv... Lire la suite   
    ©  bonzodog - Fotolia.com

    Château de Chenonceau

    Cédé par son ancien propriétaire au roi François Ier, Chenonceau accède au titre de résidence royale en 1535. Mais le roi s'en détourne rapidement au profit de Chambord, Fontainebleau ou Villers-Cotterêts. Son fils Henri II l'offrira à sa favorite Diane de Poitiers qui inaugurera la longue ligné... Lire la suite   
    ©  Pascal Martin - Fotolia.com

    Manoir du Clos Lucé

    Passionné par la Renaissance italienne, François Ier convie en 1516 le maître Léonard de Vinci en France. Après avoir traversé les Alpes à dos de mulet, la Joconde, Saint Jean-Baptiste, La Vierge à l’Enfant avec sainte Anne sous le bras, Léonard de Vinci âgé de 64 ans s'installe au manoir du Clos Lucé... Lire la suite   
    ©  d e r i c - Fotolia.com

    Château de Cognac

    Si la légende dit que Louise de Savoie, enceinte du futur roi et prise de douleurs lors d'une promenade aurait accouché au pied d’un ormeau, François Ier est bel et bien né le 12 septembre 1494 au château de Cognac. Pendant son règne, il fera construire la longue façade du château le long des quais.
    ©  Damien legrand - Fotolia.com

    Château de Fontainebleau

    Lieu de résidence favori de François Ier, le château de Fontainebleau s'inscrit comme le grand projet du souverain. Dès 1536, c'est aux plus grands artistes italiens qu'il confie la décoration de ce palais abritant des tapisseries de Raphaël, un bronze d’Hercule de Michel-Ange, une galerie F... Lire la suite   
    ©  Brad Pict - Fotolia.com

    Palais du Louvre

    En 1528, François Ier décide de reconstruire le palais du Louvre de Charles V ruiné pendant la guerre de Cent Ans. Il fait détruire la tour médiévale, comble les fossés et dégage la vue sur la Seine. Cependant, le roi, grand amateur de chasse délaissera souvent Paris pour des forêts bien plus giboyeuses.
    ©  Lotharingia - Fotolia.com

    Romorantin

    Au coeur de la Sologne, Romorantin vit naître Claude de France, future reine et épouse de François Ier, tandis que ce dernier y passa une partie de son enfance. En 1516, François Ier commande un projet d'urbanisme pharaonique à Léonard de Vinci pour Romorantin qu'il souhaite transformer en capitale du royaume. Le projet périclite à la mort de l'artiste, tandi... Lire la suite   
    ©  Daniel Jolivet - flickr

    Château de Saint-Germain-en-Laye

    Dans l'ouest parisien, la chapelle du château de Saint-Germain-en-Laye accueille le 18 mai 1514 les noces du futur François Ier et de Claude de France. Le château, qui devient par la suite l'une des résidences favorites du roi, se verra remanié par l'architecte Pierre Chambiges qui transf... Lire la suite   
    ©  PackShot - Fotoliacom

    Château et jardins de Villandry

    Sur les bords de Loire, Villandry est connu pour être le dernier grand château construit à la Renaissance. Jean le Breton, son commanditaire et ministre des Finances de François Ier, est également celui qui a supervisé les travaux du château de Chambord.
    ©  neirfy - Fotoliacom

    Cité Royale de Loches

    En Touraine, Loches connaît au XVIe siècle une période de prospérité sans précédent. Remodelés, la ville et son château offrent un nouveau visage Renaissance, tandis que François Ier donne son accord pour la construction de l’hôtel de ville.
    ©  Orffo - Fotoliacom

    Château de Villers-Cotterêts

    Edifié par François Ier entre 1532 et 1540, le château de Villers-Cotterêts, qu’il appelait volontiers " mon plaisir " était l’une des résidences favorites du souverain et l’un des châteaux qu’il fréquenta le plus durant son règne. Situé dans l’Aisne, l'édifice abrite l'un des ensembles sculptés les plus imposants de France.
    ©  Office de Tourisme intercommunal de Villers-Cotterêts
     

    Pin It

    votre commentaire
  •    

    20 musées gratuits à Paris

    Musée municipal parisien consacré à l'histoire de Paris de ses origines gallo-romaines au XXe siècle, le Musée Carnavalet est situé dans le quartier historique du Marais.
    ©  François Grunberg

    Atelier Brancusi

    Sur le parvis du Centre Pompidou, l'Atelier Brancusi concentre l'une des plus fabuleuses collections de l'artiste d'origine roumaine Constantin Brancusi, figure majeure de la sculpture moderne. Constituée de sculptures, socles et dessins, la collection est présentée dans l'atelier reconstitué de l'artiste, reconstruit à l'identique.
    ©  Thor - Flickr

    Petit Palais

    Face au Grand Palais, le Petit Palais doit sa construction à l'architecte Charles Girault à l'occasion de l'Exposition universelle de 1900. Devenu musée des Beaux-arts de la Ville de Paris, ses collections présentent de nombreuses oeuvres s'étalant de l'antiquité aux années 1920.
    ©  Benoit Fougeirol

    Musée du parfum Fragonard

    A deux pas de l'Opéra Garnier, la maison Fragonard a installé son musée du parfum dans un  hôtel particulier Napoléon III. Entre plafonds peints, stucs romantiques et lustres, on y découvre une collection d'objets de parfumerie de l'antiquité au début du XXème siècle.
     
    ©  FRAGONARD PARFUMEUR

    Musée Bourdelle

    Dans une paisible rue du XVe arrondissement, à l'adresse même où le sculpteur Emile-Antoine Bourdelle (1861-1929) vécut et travailla, on peut aujourd'hui visiter les appartements, l'atelier et le jardin du sculpteur, transformés en musée. Dans les salles du Musée Bourdelle, Héraklès archer, Pénélope et le Centaure mourant, oeuvres emblématiques de l'artiste, se disputent la vedette.
    ©  B. Fougeirol

    Musée Édith Piaf

    Il faut s'attendre à voir la vie en rose dans de petit musée de Menilmontant consacré à Edith Piaf. Dans cet appartement où la chanteuse vécut au début de sa carrière, les visiteurs pénètrent dans l'univers de l'artiste à travers ses souvenirs personnels : photographies, lettres, partitions, affiches, garde-robe... Visite uniquement sur rendez-vous, chacun est libre de déposer le droit d'entrée qui lui convient.
    ©  Agathe Azis/L'Internaute Magazine

    Musée d'art moderne de la ville de Paris

    Dans l'aile Est du Palais de Tokyo, le Musée d'art moderne de la ville de Paris présente depuis 1961 plus de 8000 oeuvres illustrant les différents courants de l’art du XXe siècle : Fauvisme, Cubisme, école de Paris, Abstractions… Tous les pionniers de l'art moderne y sont à l'honneur.
    ©  Collections permanentes du Musée d'Art moderne de la Ville de Paris © Pierre Antoine

    Musée national de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie

    Consacré aux ordres de chevalerie et de mérite, décorations et médailles, tant français qu'étrangers, le Musée national de la Légion d'honneur et des ordres de chevalerie propose de revivre à travers sa collection d'insignes, de tableaux, d'armes, d'objets d’art, de costumes ou de documents le destin de personnalités emblématiques dans le VIIe arrondissement.
    ©  Didier Boy de la Tour

    Musée Cognacq-Jay

    Installé dans un hôtel particulier du Mairais, le Musée Cognacq-Jay rassemble une collection d’art du XVIIIe siècle signée Tiepolo, Boucher, Fragonard ou Greuze. Des oeuvres acquises par le fondateur de la Samaritaine Ernest Cognacq, avant d'être léguées à la Ville de Paris en 1928.
    ©  Jean Marc Moser

    Musée du Général Leclerc et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin

    Sur le Jardin Atlantique dans le XVe arrondissement de Paris, le Musée du Général Leclerc et de la Libération de Paris - Musée Jean Moulin apporte un éclairage avisé sur ces deux personnalités de la France libre durant la Seconde Guerre mondiale. Appuyé par une scénographie offrant une large pl... Lire la suite   
    ©  Benjamin Soligny

    Maison de Balzac

    C'est dans cette maison au coeur de l'ancien village de Passy, qu'Honoré de Balzac s'installa en 1840 sous un faux nom afin d'échapper à ses créancier. Ce pavillon accolé d'un jardin abrite aujourd'hui un musée-bibliothèque consacré à l'écrivain où sont conservés ses manuscrits, des éditions originales et successives de ses ½uvres ainsi qu... Lire la suite   
    ©  Pierre Antoine

    Maison Victor Hugo

    Place des Vosges, le second étage de l'hôtel de Rohan-Guéménée fut pendant seize ans, de 1832 à 1848, la demeure de Victor Hugo. Inaugurée en 1903, la Maison Victor Hugo est un musée monographique présentant chronologiquement la vie et l'oeuvre de l'écrivain.
    ©  Pierre Antoine

    Musée du Compagnonnage de Paris

    Installé dans l'ancien siège des Compagnons Charpentiers du Devoir de Liberté au c½ur du quartier de Saint-Germain-des-Près, le Musée du Compagnonnage de Paris retrace l'histoire du compagnonnage à travers une visite guidée détaillant les outils et les chefs-d'½uvre exposés. La librairie permet quant à elle de dénicher quelques ouvrages sur le compagnonnage et ses métiers.
     

     

    ©  François Grunberg

    Musée Cernuschi

    Face au Parc Monceau, le Musée Cernuschi doit sa fabuleuse collection d'arts asiatiques, et plus spécifiquement à ceux de l'Extrême-Orient, au collectionneur Henri Cernuschi (1821-1896) qui légua sa collection personnelle ainsi que son hôtel particulier à la Ville de Paris.
    ©  François Grunberg

    Musee Zadkine

    C'est dans cette ancienne maison de la rue d'Assas, face au Jardin du Luxembourg, que s'installèrent et travaillèrent Ossip Zadkine et sa femme Valentine Prax. Désormais ouvert au public, l'atelier-musée présente les oeuvres majeures du sculpteur d'origine russe, figure de la sculpture cubiste.
    ©  Vincent Fauvel

    Musée Curie

    A deux pas du Panthéon, où reposent Pierre et Marie Curie, installé dans leur ancien laboratoire, le Musée Curie propose aux visiteurs de parcourir les différentes étapes des découvertes des Curie, de la découverte de la radioactivité à ses premières applications médicales avec la Radiothérapie.
    ©  Sacha Lenormand/Musée Curie

    Musée de la Vie romantique

    A quelques pas du quartier de Pigalle, le Musée de la Vie romantique a pour écrin la maison du peintre Ary Scheffer, construite en 1830 au coeur de la Nouvelle Athènes. Dans cette maison-atelier où il n'était pas rare de croiser Delacroix, Rossini, Sand, Chopin, Gounod ou Dickens, le Musée propose aux visiteur... Lire la suite   
    ©  Jennifer Durand

    Musée du thé Mariage Frères

    Prestigieuse maison de thé à Paris depuis 1854, Mariage frères décline son hommage à sa majesté le Thé un espace muséal dans chacune de ses boutiques parisiennes. Rassemblant une collection de caisses à thé de commerce aux décors oniriques, de boîtes à thé, de théières aux formes les plus étonnantes ou de mobilier chinois en bois et laque sculptés, ces musées du thé invitent au voyage et à célébrer l'art du thé.... Lire la suite   
    ©  Mariage Frères

    Frac Île-de-France - Le Plateau

    Dans le XIXe arrondissement, tout près du parc des Buttes-Chaumont, on s'offre une bonne dose d'art contemporain au Plateau, l'espace d'exposition du Fonds régional d'art contemporain (FRAC) d'Île-de-France. Expositions personnelles ou thématiques présentant des oeuvres inédites ou présentation d'oeuvres appartenant au fond du FRAC, les expositions s'y succèdent toute l'année.
    ©  Martin Argyroglo

    Musée de la Préfecture de Police

    Dans le Ve arrondissement, revisitez l'histoire de la police du XVIIe siècle jusqu'à nos jours à travers les collections du Musée de la Préfecture de Police. A l'aide de nombreux documents historiques, découvrez les ordres d'arrestation de Beaumarchais, Joséphine de Beauharnais, Charlotte Corday ou Danton et revivez les grandes criminelles qui ont déchainé la chronique, de l'Affaire des poisons à celle du collier de la ... Lire la suite  

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique