• Art et Culture: 20 châteaux spectaculaires à travers le monde

     

    LES 20 CHÂTEAUX LES PLUS

    SPECTACULAIRES DU MONDE

    Windsor au Royaume-Uni
    Quand il s'agit de se bâtir des résidences à la hauteur de leur rang, les rois, les empereurs ou même les présidents ne manquent ni de ressources, ni d'imagination.Ici, le château de Windsor, l'une des demeures de la famille royale d'Angleterre, situé dans le Berkshire. Il est actuellement le plus grand château habité au monde, mais aussi la demeure royale qui est restée le plus longtemps habitée sans discontinuité (plus de 1 000 ans !)
    ©  Veneratio - Fotolia
     
     

    HIMEJI AU JAPON

    Himeji au Japon
    A quoi ressemblaient les châteaux médiévaux au Japon ? En voici l'un des plus beaux exemples. Construit au XIVe siècle, il est l'un des seuls bâtiments de cette époque à avoir survécu au temps et aux bombardements de la Seconde Guerre Mondiale. A noter : la commune d'Himeji est jumelée avec celle... de Chantilly en France !
    ©  Josemaria Toscano - Fotolia.com
     
     

    LE FORT DE MEHRANGARH EN INDE

    Mehrangarh en Inde
    Les courbes spectaculaires de ce palais incroyable ne vous sont pas inconnues ? Vous avez peut-être vu le fort de Mehrangarh dans le film de Christopher Nolan "The Dark Knigh Rises" (lorsque le jeune enfant puis Batman, parviennent à s'extraire du trou...) Il est situé à Johdpur, dans le Rajasthan et sa construction a débuté en 1459.
    ©  Christian Villain
     
     

    LE POTALA AU TIBET

    Potala
    "Potala" signifie "montagne mythique" en sanskrit. Celui-ci est situé au Tibet, au coeur de la ville de Lhassa. Il est l'ancienne résidence d'hiver du Dalaï Lama ry est constitué d'un palais rouge (réservé à l'étude religieuse) et d'un palais blanc (où séjournait le Dalaï Lama). On les distingue nettement sur la photo.
    ©  wusuowei - Fotolia.com
     
     

    MALBORK EN POLOGNE

    Malbork
    Le château de Malbork (également appelé Forteresse teutonique de Marienbourg) est situé dans la ville du même nom. Constitué de trois châteaux imbriqués les uns dans les autres, il fut l'un des plus grands d'Europe. Il a accueilli l'Ordre des Chevaliers Teutoniques qui tentèrent d'en faire le siège de leur théocratie au XIIIe siècle.
    ©  Patryk Kosmider - Fotolia.com
     
     

    NEUSCHWANSTEIN EN ALLEMAGNE

    Neuschwanstein en Allemagne
    Ce château ne vous est pas inconnu et pour cause, c'est celui qui a inspiré Walt Disney dans "La Belle au Bois dormant". C'est Louis II de Bavière qui a lancé sa construction sur un éperon rocheux de 200 mètres d'altitude.
    ©  Claudine Crevola
     
     

    SPIS EN SLOVAQUIE

    Spis en Slovaquie
    Le château de Spis, aujourd'hui en ruines, fut l'une des plus importantes places fortifiées d'Europe orientale. Au XIIe et au XIIIe siècle, il était un haut lieu politique et administratif. Très endommagé suite à un incendie au XVIIIe siècle, il a été partiellement rénové au XXe siècle.
    ©  oscity - Fotolia.com
     
     

    VERSAILLES EN FRANCE

    Versailles
    Faut-il encore présenter ce joyaux, résidence de Louis XIV et de Louis XV ? D'une superficie de plus de 6 hectares, il comprend 2 300 pièces. Avant la Révolution française, son jardin s'étendait sur plus de 8 000 hectares (contre "seulement" 750 aujourd'hui.)
    ©  Gilles Oster
     
     

    SCHONBRUNN EN AUTRICHE

    Schonnbrunn
    Et voici la déclinaison autrichienne de notre Versailles national. Classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996, le château de Schönbrunn, dans le centre de Vienne, offre un formidable témoignage du cadre de vie de la famille impériale. Considéré comme l'un des plus importants châteaux baroques en Europe, il illustre l'ascension et la gloire des Habsbourg.
    ©  Manuel Thuault
     
     

    EDIMBOURG EN ECOSSE

    Edimbourg
    Planté sur un éperon rocheux en plein coeur de la ville d'Edimbourg, ce château semble tout droit sorti d'un conte de fée. Situé sur Castle Hill, il offre un panorama superbe des toits d'Edimbourg. Ses murs anciens renferment les éblouissants joyaux de la couronne écossaise.
    ©  herculaneum79 - Fotolia.com
     
     

    L'ALHAMBRA EN ESPAGNE

    L'Alhambra en Espagne
    L'Alhambra ("la rouge" en arabe) de Grenade est un témoignage grandiose de l'architecture islamique en Espagne. Ce palais témoignage de la présence musulmane à partir du VIIIe siècle.
    ©  Robert Picavet
     
     

    L'ERMITAGE À ST-PETERSBOURG

    L'Ermitage à St-Petersbourg
    Véritable joyaux de l'art baroque russe, l'Ermitage avant de devenir le plus grand musée du monde devant le Louvre et le Prado, fut la résidence principale de l'empereur de Russie.
    ©  Jean-claude-Allin
     
     

    PALAIS DU PLANALTO À BRASILIA

    Palais du Planalto à Brasilia
    Dans un style beaucoup plus moderne, voici le palais présidentiel situé à Brasilia, capitale du Brésil. Tout de verre et de béton, il se trouve sur la Place des Trois Pouvoirs, où siègent également le judiciaire et le législatif.
    ©  Acervo da SETUR / Ricardo-Stuckert
     
     

    LE CHÂTEAU DE CHANTILLY

    Le château de Chantilly
    Attention merveille ! Cette ancienne demeure princière de style Renaissance date en réalité... du XIXe siècle. Construit au XIIe siècle, le château devient une prison pendant la Révolution française, la Terreur a raison de lui et il faudra attendre 1876 pour que le Duc d'Aumale débute sa reconstruction d'après les plans de l'architecte Honoré Daumet.
    ©  Gérard Mignon
     
     

    LA CITÉ INTERDITE EN CHINE

    La Cité Interdite en Chine
    Classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, la Cité Interdite, source de fantasmes et de secrets, s'étale sur une surface de 72 hectares, soit plus de 8 000 pièces différentes. 24 empereurs se succédèrent en son sein de 1420 à 1911. Véritable ville dans la ville, ces derniers sortaient de la Cité Interdite de façon très exceptionnelle.
    ©  Henriette Cortier
     
     

    LE PALAIS DE L'ALCAZAR À SÉVILLE

    Le Palais de l'Alcazar à Séville
    Difficile de passer à Séville sans visiter l'Alcazar, ce joyau architectural andalou. Sa construction débute avec les Omeyyades d'Espagne en 844. Le vaste palais est ensuite agrandi, enrichi et modifié durant la période musulmane. La famille royale d'Espagne utilise encore actuellement un étage du palais.
    ©  Alan Reed - Fotolia.com
     
     

    LE PALAIS DE WESTMINSTER

    À LONDRES

    Le palais de Westminster à Londres
    D'apparence médiévale, le palais de Westminster, habité par Edouard le Confesseur pendant de XIème siècle, fut agrandi et embelli pendant le Moyen Age. Détruit pendant l'incendie de 1834, il ne subsiste aujourd'hui de la structure originale que le Westminster Hall.
    ©  Bertrand Kulik
     
     

    FATEHPUR SIKRI EN INDE

    Fatehpur Sikri en Inde
    Le meilleur de l'art mogol figure sur ce site exceptionnel, parfaitement conservé et rénové par les autorités indiennes. A l'intérieur, repose le tombeau en marbre du saint Salim Chisti, qui avait prédit à Akbar la naissance de ses trois fils. L'endroit est devenu un lieu de prière pour les femmes souhaitant avoir des enfants.
    ©  Alice Aubert
     
     

    PALENQUE AU MEXIQUE

    Palenque au Mexique
    Le site de Palenque accueillait un site Maya d'exception et notamment l'un des plus beaux palais de l'époque, aujourd'hui à l'état de ruines et recouverts d'une végétation particulièrement dense.
    ©  Claudine Crevola
     
     

    KNOSSOS EN GRÈCE

    Knossos en Grèce
    Pendant la période minoenne, Knossos était une capitale puissante qui abritait le palais du légendaire roi Minos. Ses vestiges furent découverts en 1878, son plan est celui d'un labyrinthe compliqué appelé "dédalique".
    ©  William Tremblet

     

    Art et Culture:   20 châteaux spectaculaires à travers le monde

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :