• Art et Culture 3: Saint-Patrick : date 2017, origine de la fête, traditions...

     

    Saint-Patrick : date 2017, origine de la

    fête, traditions... On vous explique tout

     

    Art et Culture 3:  Saint-Patrick : date 2017, origine de la fête, traditions...

    Célébrée chaque année à la même date en mars, la Saint-Patrick, fête d'origine irlandaise, est devenue un joyeux prétexte pour sortir et s'amuser, que l'on soit à Dublin... ou pas ! Explications et chiffres.



    Partout dans le monde, au mois de mars, on célèbre Patrick, le saint patron irlandais. La couleur verte et le trèfle sont à l'honneur dans toutes les grandes villes, de Dublin à New York, en passant par Chicago, Paris, la Bretagne... Des parades sont organisées dans les rues, des concerts de musique irlandaise sont improvisés et on se retrouve dans les pubs pour boire des pintes de bière entre amis. Aux Etats-Unis, la Chicago River est même teintée de vert pour l'occasion (dans le respect de l'environnement et du fleuve, bien sûr...)

     

    La date de la Saint-Patrick 2017

    La Saint Patrick se fête à date fixe ! Tous les ans, elle se déroule le 17 mars. Et peu importe quel jour de la semaine cela tombe. Cette année, les restaurants et bars peuvent se frotter les mains puisque le 17 mars tombe un vendredi. De quoi s'assurer une meilleure fréquentation et un plus gros débit (de bière) que si la Saint-Patrick tombait un jour de pleine semaine... Et l'année prochaine, le scénario sera encore meilleur puisque le 17 mars 2018 tombe un samedi.   

     

     

    Qui est Saint Patrick ?

     

    Art et Culture 3:  Saint-Patrick : date 2017, origine de la fête, traditions...

    Saint Patrick, le saint patron de l'Irlande © noelbynature - 123RF

     

    En Irlande, on ne plaisante pas avec Saint Patrick, le saint patron du pays. Partout dans le monde, les Irlandais rendent hommage le 17 mars à cet ecclésiastique (dont le nom d'origine serait Maewyn Succat), qui a évangélisé l'île et fondé le christianisme irlandais au Ve siècle. A l'époque, les habitants suivaient plutôt les croyances celtiques (celles des druides, dans lesquelles plusieurs dieux existaient). La légende rapporte que c'est à l'aide d'un trèfle que Saint Patrick aurait expliqué le principe de la sainte Trinité de la religion catholique : le père, le fils, le Saint-esprit. En parvenant à convertir les Irlandais au christianisme, il aurait par là même chassé tous les serpents (le symbole de Satan) de l'île. Le trèfle est devenu depuis un symbole fort de l'Irlande. La Saint-Patrick est une fête célébrée par les catholiques, mais aussi les anglicans, les orthodoxes et les protestants.

    L'histoire de la Saint-Patrick

    Contrairement à ce que l'on pourrait imaginer, la Saint-Patrick n'est pas la fête nationale irlandaise (ce n'est pas l'équivalent du 14 juillet en France par exemple). Elle est juste une énorme fête populaire, ancrée dans la culture du pays. Elle a été célébrée dès le IXe siècle en Irlande, puis inscrite en tant que telle dans le calendrier liturgique en 1600. Depuis 1903, la Saint-Patrick est fériée en Irlande (Eire, Irlande du Nord et île de Montserrat). Et quand la Saint-Patrick tombe un dimanche (comme ce sera le cas en 2019), le jour férié est déplacé au lundi. 

    Les Irlandais profitent de cette journée pour sortir et faire la fête. Des parades sont organisées dans les rues des villes, des concerts s'improvisent dans les bars ou sur les trottoirs, des cercles de danse sont ouverts et la bière coule à flots dans les pubs. Cette fête est un moyen pour les Irlandais de promouvoir leur culture.

     

    La Saint Patrick à Dublin

    Dans la capitale de l'Irlande du Nord, un festival de la Saint Patrick a été créé par le gouvernement pour mettre en valeur "l'âme", les talents et les succès des Irlandais. Le but est de rayonner à l'international, de "renvoyer une image réelle de l'Irlande" et de faire la fête via des "célébrations imaginatives et expressives". Le festival a lieu cette année du jeudi 16 au dimanche 19 mars. Au programme des réjouissances : un festival de musique et danse celtiques le jeudi 16 à partir de 16h30 ; la grande parade du 17 mars où des chars et des milliers de participants vêtus de vert défilent dans les rues de Dublin (départ sur Parnell Square) ; une chasse au trésor dans la ville le samedi 18 à 10h ; le concert "Music for 18 machines" dans la cathédrale Saint-Patrick ou le concert Young Blood avec les nouveaux talents irlandais le samedi soir ; le carnaval "Big Day Out" le dimanche après-midi ; et pour conclure le concert Usher's Island avec 5 des plus grands artistes de la musique traditionnelle irlandaise...

    Et bien sûr, on peut aussi profiter des événements spontanés organisés devant ou dans les pubs et restaurants de la ville : musique celtique, dégustation de spécialités culinaires irlandaises, bière... Plus d'un million de visiteurs viennent célébrer la Saint-Patrick à Dublin chaque année. Mais dans n'importe quel coin d'Irlande, elle est célébrée avec autant d'intensité.

     

    Art et Culture 3:  Saint-Patrick : date 2017, origine de la fête, traditions...

    La Saint Patrick à Dublin dans le quartier de Temple Bar © Aitor Munoz Munoz - 123RF

     

    La Chicago River en vert

    Aux Etats-Unis aussi on fête la Saint-Patrick. A Chicago, où de nombreux Irlandais ont émigré à partir du XIXe siècle, l'une des traditions (vieille d'un demi siècle) consiste à colorer en vert la Chicago River. Le samedi précédant la Saint-Patrick (le 11 mars 2017 donc), plus de 400 000 personnes se donnent rendez-vous à 9h du matin sur Columbus Drive et Wacker Drive pour assister à l'événement. 20 kilos de fluorescéine (une substance orange, qui émet une lumière fluorescente de couleur verte lorsqu'elle entre en contact avec les ultraviolets) sont déversés dans l'eau puis "mélangés" grâce à un bateau à moteur qui tourbillonne là où le colorant a été déposé. Un spectacle magique, capturé par les télévisions et les photographes du monde entier, mais éphémère puisque la coloration de la rivière ne dure que 5 heures environ. A Chicago, comme à Dublin, une grande parade est également organisée. Elle aura lieu le samedi 11 mars, à partir de midi et jusqu'à 15h environ, sur Columbus Drive, entre Balbo Drive et Monroe Drive. Pour sa 62e édition, la parade aura pour thème l'immigration irlandaise : un nouveau monde d'opportunités.

     

    La Saint Patrick à New York

    New York est l'une des villes du monde qui comptent le plus d'habitants d'origine irlandaise. De nombreux immigrants sont passés par Ellis Island au XIXe siècle, fuyant la famine et la misère de l'Europe pour tenter leur chance sur le nouveau continent. Rien d'étonnant donc à ce que la mégalopole fête de façon grandiose la Saint-Patrick ! Chaque année, une grande parade avec plus de 150 000 participants est organisée sur la Fifth Avenue et plus de 2 millions de personnes se massent le long des trottoirs pour profiter du spectacle. Pour information, l'an passé, le départ était fixé à 11h à l'angle de la Fifth Avenue et de la 44th Street. Le cortège passait devant la cathédrale Saint-Patrick, avant d'arriver à l'angle de la Fifth Avenue et de la 79th Street. Après la parade, on peut profiter de l'ambiance des pubs (notamment à la Dublin House, bar fondé clandestinement en 1921 pendant la Prohibition). En levant la tête vers l'Empire State Building, vous pourrez aussi constater que la bâtiment s'illumine en vert pour célébrer le Saint irlandais !

     

    Art et Culture 3:  Saint-Patrick : date 2017, origine de la fête, traditions...

    La parade de la Saint-Patrick le long de la 5e Avenue à New York. © Maximkabb - 123RF

     

    Saint Patrick en France : Paris, Rennes, Saint-Malo...

    Si l'on est loin de la liesse de Dublin, Chicago ou New York, la tradition de la Saint-Patrick est assez suivie en France. De nombreux adeptes envahissent les pubs pour faire honneur à la bière irlandaise. Des spectacles et concerts de musique celtique font aussi salle comble.
    > La Saint-Patrick dans les bars de Paris : les pubs irlandais vous permettront de passer une soirée animée et conviviale. Voici quelques adresses incontournables dans la capitale : Guiness Tavern (1er), O'Sullivan (18e), La Taverne de Cluny (5e), Corcoran's (2e), Celtic Corner Pub (15e), Obrien's (7e)...
    > Le spectacle Celtic Legends de retour en France. Du 11 février au 1er avril 2017, la célèbre troupe de danseurs, musiciens et chanteurs irlandais se produira dans un nouveau spectacle sentant bon les landes sauvages du Connemara... Du 23 au 26 février 2017 à l'Olympia de Paris, les 4 et 5 mars à Lille, le 9 mars à Rennes, les 11 et 12 mars à Nantes, le 17 mars à Cournon au Zenith d'Auvergne... (voir toutes les dates)
    > Le spectacle Fête de la Saint-Patrick et de la Bretagne est aussi en tournée durant toute l'hiver et le printemps. Voir les dates
    Le Centre Culturel Irlandais de Paris proposera des événements du 14 au 19 mars : diffusion du film Patrick's Day réalisé par Terry McMahon, concert de Usher's Island, de Colm Mac Con Iomaire, de Notify... Voir le programme complet
    > Le parc DisneyLand Paris fête la Saint-Patrick le 17 mars. Les personnages Disney s'habillent spécialement pour l'occasion et à la nuit tombée, le Château de la Belle au Bois Dormant s'illumine via un superbe feu d'artifice.

     

    La bière dans les pubs à la Saint Patrick

    A la Saint Patrick, les pubs ne désemplissent pas et les bières irlandaises sont évidemment à l'honneur. Profitez de l'occasion pour goûter les bières nationales : Murphys, Smithwick's, Harp ou Guinness. 

     

    Art et Culture 3:  Saint-Patrick : date 2017, origine de la fête, traditions...

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :