• Art et Culture 3: Schönbrunn, le Versailles viennois

     

    Schönbrunn, le Versailles viennois

     

    Le château de Schönbrunn, à Vienne, compte 307 pièces.... (Photo Alexander Eugen Koller, fournie par Schloss Schönbrunn Kultur-und Betriebsges.m.b.H.)

     

    Le château de Schönbrunn, à Vienne, compte 307 pièces.

    PHOTO ALEXANDER EUGEN KOLLER, FOURNIE PAR SCHLOSS SCHÖNBRUNN KULTUR-UND BETRIEBSGES.M.B.H.

     
     

    C'est l'attraction la plus visitée d'Autriche: l'an dernier, 3,8 millions de visiteurs y sont passés. Situé à Vienne, le château de Schönbrunn rivalise avec celui de Versailles pour la magnificence de ses intérieurs et l'immensité de ses jardins. Visite guidée.

    307

    Nombres de pièces que compte le château. De ce nombre, 40 sont ouvertes au public, qui peut les admirer dans une visite guidée ou avec audioguide. C'est l'occasion de voir les appartements de l'empereur François-Joseph 1er d'Autriche et de sa femme Élisabeth (la célèbre Sissi), dont la chambre du couple, tapissée en bleu et blanc.

    C'est toutefois sous la houlette de l'impératrice Marie-Thérèse que le château a connu son apogée. C'est elle qui a décidé de transformer l'ancien pavillon de chasse des Habsbourg en palais résidentiel. Ce dernier devait pouvoir accueillir les enfants du couple et les membres de la cour, soit près de 1000 personnes! La plupart des pièces de la partie centrale sont restées telles qu'elles étaient lors de la mort de Marie-Thérèse, en 1780.

     

    Khrouchtchev-Kennedy

    La grande galerie du château, pièce monumentale s'il en est, a été le théâtre d'une rencontre historique en 1961. C'est ici que Nikita Khrouchtchev et John F. Kennedy se sont rencontrés pour la première fois, dans le climat tendu de la guerre froide. Kennedy, alors jeune président inexpérimenté, devant le pugnace Khrouchtchev... Le duel semblait inégal. Si les deux hommes se sont entendus sur la création d'un Laos indépendant, ils n'ont ni l'un ni l'autre cédé un pouce de terrain sur la question de Berlin, scindé en deux depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

     

    162 hectares

    C'est la superficie des terres du château, ce qui n'est pas loin de la superficie de la principauté de Monaco! La grande majorité de ce territoire immense est composée de jardins manucurés, de fontaines, de statues... Ici un bois de tilleuls ou de marronniers, plus loin une orangeraie, une roseraie, un labyrinthe végétal ou un jardin japonais.

    Il faut plus d'une journée pour arpenter chaque recoin des jardins, à moins peut-être de monter à bord du train électrique ou de s'offrir une virée en calèche. À savoir: l'accès aux jardins est gratuit et plusieurs Viennois viennent s'y balader. Ils ont d'ailleurs été 6 millions à profiter des lieux l'an dernier.

     


    Art et Culture 3:  Schönbrunn, le Versailles viennois

    Le salon Vieux Laque du château de Schönbrunn

    PHOTO ALEXANDER EUGEN KOLLER, FOURNIE PAR SCHLOSS SCHÖNBRUNN KULTUR-UND BETRIEBSGES.M.B.H.

     

    Patrimoine mondial

    Avec le château lui-même, la Serre aux palmiers, immense structure de verre et d'acier achevée en 1882, compte parmi les plus beaux bâtiments de Schönbrunn. Reste que c'est la gloriette de style préclassique, juchée sur une colline, qui capte l'oeil dès qu'on franchit le seuil des jardins. Ses colonnes dominent le paysage et depuis son belvédère, la vue sur le parterre du château est imprenable. Les jardins, comme le château, sont d'ailleurs inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1996.

     

    Zoo baroque

    Au début du XIXe siècle, l'empereur François 1er aimait prendre ses petits-déjeuners dans le pavillon baroque au coeur de la ménagerie, d'où il pouvait admirer les animaux exotiques gardés dans des enclos. Aujourd'hui, l'ancienne ménagerie abrite le plus vieux jardin zoologique du monde. On y dénombre plus de 700 espèces animales.

     

    Apfelstrudel et zauberflöte

    De la farine, de l'huile, des pommes, du rhum, du beurre. C'est à peu près tout ce qu'il faut pour confectionner les fameux apfelstrudel, les strudels aux pommes. Dans l'ancienne boulangerie du château, des démonstrations sont présentées plusieurs fois par jour.

    De fait, plusieurs activités (souvent payantes) du genre viennent enrichir la visite. Des salles ornées de fresques colorées abritent un musée des enfants consacré à la vie impériale; au théâtre de marionnettes se tiennent chaque jour des représentations de La flûte enchantée de Mozart. Le théâtre du château accueille divers concerts. La programmation est très diversifiée.

    __________________________________________________________________

    Une partie des frais de ce voyage a été payée par Uniworld, qui n'a exercé aucun droit de regard sur le contenu du reportage.

     

    Art et Culture 3:  Schönbrunn, le Versailles viennois

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :