-
Par Frawsy le 25 Juillet 2021 à 10:41
1 / 20Le Louvre
Cet incontournable monument parisien s’est hissé au premier rang des musées les plus populaires au monde en 2017 dans le Theme Index and Museum Index, qui classe les musées du monde entier en fonction de leur popularité. En 2018, le musée avait accueilli plus de dix millions de visiteurs en un an, un record dans l’histoire des musées.
Le Louvre, le plus grand musée du monde, héberge 380 000 œuvres d’art. Il serait humainement impossible de tout voir en une seule visite… ou même en 100! La Joconde de Léonard de Vinci est certainement l’une des plus grandes attractions de cet ancien château.
2 / 20Musée national de Chine
Situé à Pékin, le Musée national de Chine a été le musée le plus populaire de 2016 avant de tomber au deuxième rang en 2017. Avec huit millions de visiteurs, le musée a logiquement choisi d’abandonner les billets en papier et les visiteurs n’ont maintenant plus à attendre dans une file qui pouvait s’étirer sur près de deux kilomètres de long avant de profiter des expositions.
Dirigé par le ministère de la Culture de la République populaire de Chine, le musée a pour mission de faire connaître les arts et l’histoire de ce pays.
3 / 20National Air and Space Museum
Situé à Washington, D.C., le National Air and Space Museum fait partie de la Smithsonian. Fondé en 1946 sous le nom de National Air Museum, son premier objet de collection majeur a été le biplan utilisé pour le premier vol réussi des frères Wright, en 1903.
Le musée est en cours de rénovation depuis plusieurs années; bien qu’il demeure ouvert tout au long de l’année, certains de ses plus grands artefacts ont temporairement été déménagés au Steven F. Udvar-Hazy Center, situé à Chantilly, près de l’aéroport Dulles.
4 / 20Le Metropolitan Museum of Art
Connu dans le monde entier sous la simple appellation du «Met», le Metropolitan Museum of Art de New York est l’un des plus grands et des plus beaux musées d’art du monde, avec une collection qui comprend plus de deux millions d’œuvres d’art couvrant plus de 5000 ans d’histoire.
Les œuvres viennent du monde entier, comme le Temple de Dendur, qui date de l’an 10 av. J.-C., ou le Portrait de Madame X de John Singer Sargent.
5 / 20Musées du Vatican
Situés dans la Cité du Vatican, les Musées du Vatican présentent des œuvres d’art recueillies par les papes au fil des siècles. Vous y trouverez des chefs-d’œuvre de la peinture, de la sculpture et bien d’autres œuvres d’art. Notamment, la chapelle Sixtine, la chapelle Niccoline, les chambres et les Loggias de Raphaël et l’appartement des Borgia.
6 / 20Musée des sciences et de la technologie de Shanghai
Inauguré en 2001, le Musée des sciences et de la technologie de Shanghai est consacré à la vulgarisation de la science sur le thème de l’«harmonie de la nature, de l’homme et de la technologie».
Il offre 13 salles d’exposition permanente et quatre salles de cinéma dédiées à la science. Certaines de ses attractions les plus notables incluent le monde des robots, la navigation spatiale, l’ère de l’information et le monde animal.
7 / 20Musée National d’histoire naturelle
Situé à Washington, ce musée de la Smithsonian abrite plus de 126 millions spécimens et objets culturels, dont 30 millions d’insectes et 400 000 photographies. L’une de ses principales attractions est le diamant Hope, un diamant bleu légendaire de 45 carats ayant appartenu au roi Louis XIV.
8 / 20British Museum
Fondé en 1753, le British Museum a été le premier musée public national du monde. Situé dans le quartier Bloomsbury de Londres, il abrite de nombreuses œuvres d’art, dont la fameuse pierre de Rosette. Sa façade néo-grecque, avec ses 44 colonnes de l’ordre ionique, a été construite pour évoquer le temple d’Athéna Polias à Priène.
9 / 20Tate Modern
Quarante millions de visiteurs ont déjà franchi les portes de ce musée londonien inauguré en 2000. Le Tate abrite des chefs-d’œuvre de l’art moderne international, dont Les Trois Danseuses de Pablo Picasso et Cannibalisme de l’automne de Salvador Dali.
10 / 20National Gallery of Art
Ce musée situé à Washington, D.C., possède plus de 130 000 œuvres retraçant le développement de l’art occidental. Il abrite également le seul tableau de Léonard de Vinci en Amérique, Ginevra de’ Benci, qui est exposé dans le bâtiment ouest.
11 / 20National Gallery
Située sur Trafalgar Square, au centre de Londres, la National Gallery présente l’une des plus grandes collections de peintures d’Europe occidentale au monde. Datant de 1824, elle héberge plus de 2300 tableaux, dont des œuvres remarquables d’artistes tels que Léonard de Vinci, Le Caravage, Michel-Ange, Van Gogh, Botticelli, Rembrandt et Monet.
12 / 20Musée américain d’histoire naturelle
Fondé en 1869, le Musée américain d’histoire naturelle est situé dans l’Upper West Side de Manhattan, dans le parc Theodore Roosevelt, directement en face de Central Park.
Ce musée explore les cultures humaines, le monde naturel et l’univers, avec plus de 33 millions de spécimens de plantes, d’animaux, de fossiles, de minéraux, de roches, de météorites, de restes et d’objets culturels humains, dont seule une petite fraction peut être exposée à la fois.
13 / 20Musée national du Palais
Situé dans la capitale taïwanaise de Taipei, le Musée national du Palais abrite quelques-unes des plus belles collections d’art chinois, dont le fameux chou en jadéite datant de la dynastie Qing.
Le Musée national du Palais et le Musée du Palais de la Cité interdite de Pékin sont souvent confondus, ce qui est compréhensible. Ils constituaient autrefois un seul et unique musée, mais ont été séparés à la suite de la guerre civile chinoise au XXe siècle.
14 / 20Musée d’histoire naturelle
Situé à South Kensington, à Londres, il a fallu sept ans pour construire le Musée d’histoire naturelle, inauguré en 1881. Il abrite 80 millions de spécimens datant de la formation du système solaire jusqu’à nos jours et couvre une période de 4,5 milliards d’années.
15 / 20Musée de l’Ermitage
Fondé en 1764 par Catherine la Grande, ce musée de Saint-Pétersbourg, en Russie, a été ouvert pour accueillir 255 tableaux achetés à Berlin, en Allemagne, par la femme qui a dirigé ce pays le plus longtemps.
L’Ermitage expose aujourd’hui plus de 2,7 millions d’œuvres d’art.
16 / 20Le musée des sciences et de la technologie de Chine
Ce grand musée des sciences créé en 1988 à Beijing, en Chine, veut faire connaître les anciennes technologies chinoises telles que les appareils astronomiques, la boussole et la fonte du bronze.
Parmi les principales pièces exposées, on trouve les combinaisons spatiales de Yang Liwei, le premier astronaute chinois.
17 / 20Musée national centre d’art Reina Sofía
Ce musée espagnol situé à Madrid présente plus de 20 000 œuvres datant de la fin du XIXe siècle à nos jours. C’était à l’origine un hôpital local qui a été transformé en musée en 1992 pour devenir le musée national espagnol. Le Guernica de Picasso, qui y est exposé, est l’une des œuvres les plus importantes du peintre.
18 / 20Musée national d’histoire américaine
Situé à Washington, D.C., le Musée national d’histoire américaine du Smithsonian présente plus de trois millions d’objets de l’histoire américaine. Cela va du haut-de-forme que portait Abraham Lincoln le soir de son assassinat en 1865 au théâtre Ford, à la «Star-Spangled Banner», la fameuse bannière étoilée, drapeau original des États-Unis, qui a inspiré à Francis Scott Key l’hymne américain, en passant par la collection de robes inaugurales des Premières Dames et les marionnettes du «Muppet Show».
19 / 20Victoria and Albert Museum
Fondé en 1852, ce musée porte le nom de la reine Victoria et du Prince Albert du Royaume-Uni. Ayant surtout pour thème les arts architecturaux et décoratifs, le musée de Kensington, à Londres, met en lumière leur amour et leur mécénat pour les arts et les sciences.
L’ensemble du musée abrite une collection permanente de plus de 2,3 millions d’objets allant de la céramique chinoise ancienne aux vêtements de Vivienne Westwood, l’«enfant terrible de la mode», en passant par les affiches de David Bowie.
20 / 20Centre Pompidou
Le Centre Pompidou, que les Parisiens appellent simplement «Beaubourg», abrite dans son Musée national d’art moderne la plus importante collection européenne d’art contemporain. On y trouve de nombreuses peintures de Matisse et de Picasso ainsi qu’une immense bibliothèque et les locaux de l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (IRCAM).
-
Par Frawsy le 20 Juillet 2021 à 10:59
1 / 18Nourrissez-vous de votre jardin
Beaucoup d’inventions, de nouveaux mouvements et de nouvelles avancées culturelles sont nés de la nécessité, comme le mouvement « cultivé chez soi », qui a connu une véritable renaissance ces dernières années. « Pendant la Première Guerre mondiale, l’administration américaine a réglementé la production alimentaire pour soutenir ses forces armées et les alliés, explique Doran Cart, conservateur en chef du Mémorial de la Liberté à Kansas City, au Missouri. Pour économiser la nourriture, les Américains ont été encouragés à devenir autosuffisants en cultivant leurs propres aliments, par exemple. »
Ce courant a également donné lieu à de nouvelles initiatives telles que la mise en conserve de légumes, dit-il. « Les Américains qui n’étaient pas au front travaillaient pour ceux qui se battaient, et cultiver sa propre nourriture était une façon de contribuer à l’effort de guerre », ajoute Doran Cart.
Aujourd’hui, nous encourageons des initiatives telles que « cultivé chez soi » ou «de la ferme à la table » afin de réduire les coûts de production alimentaire, de manger plus sainement et de soutenir les producteurs locaux.
2 / 18Kleenex
À quel point est-il mauvais de réutiliser un mouchoir? C’est exactement ce que se sont demandé les médecins lorsqu’ils ont décidé d’utiliser des filtres à gaz comme mouchoirs jetables après la guerre. « Les objets créés pour la guerre ont souvent été récupérés après la guerre, et l’un d’entre eux est le Kleenex, qui était en fait le papier crêpé utilisé dans les filtres des masques à gaz », explique Jonathan Casey, directeur des archives du Centre de recherche Edward Jones du Mémorial de la Liberté.
« Pendant l’épidémie de grippe qui a suivi la guerre, Kimberly-Clark a transformé le papier en un produit jetable dans lequel les gens pouvaient éternuer et limiter la propagation des fluides corporels. » Nous utilisons maintenant le nom de marque « Kleenex » pour désigner n’importe quel mouchoir en papier.
3 / 18Chirurgie esthétique
La chirurgie plastique est apparue pendant la Première Guerre mondiale, pour soigner les soldats blessés au visage. « L’idée moderne de la chirurgie plastique et les techniques utilisées aujourd’hui ont vu le jour pendant la Première Guerre mondiale en raison des blessures causées par les explosifs, explique Doran Cart.
Le Dr Harry Gillies a mis au point les techniques permettant de reconstruire les visages après que beaucoup de soldats eurent perdu leur nez, et il a pratiqué plus de 11 000 chirurgies sur des blessés de guerre. »
Des sculpteurs ont aussi créé des masques partiels pour les personnes défigurées afin de les aider à retrouver un semblant de vie normale. « Les progrès réalisés très rapidement dans ce domaine visaient à donner l’impression que ce qui était arrivé à ces soldats n’était pas si horrible », explique Doran Cart.
4 / 18Les lundis sans viande
On nous encourage à nous passer de viande le lundi parce que c’est bon pour l’environnement et la santé, mais cette idée remonte à la Première Guerre mondiale. La viande était plutôt réservée aux soldats, alors on invitait les autres à aller chercher des protéines dans les noix, les légumineuses et le fromage, selon l’exposition numérique War Fare du Mémorial de la Liberté.
« C’était une excellente occasion pour les scientifiques en nutrition de parler des différents composants nutritifs que contiennent les aliments – ce n’était pas seulement du steak, mais aussi de protéines et du gras que l’on pouvait aussi obtenir en mangeant des lentilles ou des noix, explique dans cette exposition Helen Veit, professeure adjointe d’histoire à l’Université d’État du Michigan. C’était une toute nouvelle façon de penser l’alimentation. »
Le beurre d’arachide est devenu très populaire auprès des enfants et des recettes ont rapidement vu le jour (soupe au beurre d’arachide, etc.). Le soja devenait également un ingrédient de plus en plus courant. Et les huiles et la margarine ont remplacé la graisse animale dans les cuisines, ajoute Doran Cart.
5 / 18Kotex
Il y a un siècle, il n’était pas convenable de parler de ses règles. Mais les infirmières de la Première Guerre mondiale ont géré cette période du mois de façon si ingénieuse que cela a influencé la manière dont les produits féminins ont été créés et commercialisés par la suite.
« Pendant la guerre, les infirmières de l’armée n’avaient pas de produits sanitaires à leur disposition, raconte Jonathan Casey. Elles ont découvert que les pansements en coton de cellulose (pulpe de bois) pour couvrir les plaies étaient cinq fois plus absorbants que les autres pansements, et elles les utilisaient comme serviette hygiénique de fortune. Après la fin de la guerre, les gens de Kimberly-Clarke, qui cherchaient des moyens d’écouler les surplus de coton de cellulose, les ont commercialisés sous forme de serviettes hygiéniques. »
Le nom « Kotex » vient de la texture cotonneuse de ces serviettes jetables qui ont à jamais changé la façon dont les femmes gèrent leurs menstruations. Ça, c’est du vrai girl power!
6 / 18Contraception
À l’époque de la Première Guerre mondiale, on n’utilisait la contraception qu’à des fins médicales. « Mais comme les maladies vénériennes (gonorrhée, syphilis…) ont fait des ravages dans les rangs et empêché beaucoup de soldats de combattre, cela a créé une forte pression pour développer des moyens de contraceptions », explique Doran Cart.
Les antibiotiques n’ayant pas encore été découverts pour traiter ces infections, on a instauré des « stations prophylactiques » où l’on distribuait des préservatifs. Mais on ne parlait pas ouvertement de contraception. « Cette idée n’avait pas encore fait l’objet d’un débat dans l’armée », ajoute Doran Cart.
Depuis, les moyens de contraception se sont multipliés.
7 / 18Régime sans gluten
Nous n’aurions peut-être même pas eu l’idée très actuelle d’éviter le gluten si ce n’avait été de la Première Guerre mondiale. Pour essayer d’économiser la nourriture – le blé en l’occurrence –, ceux qui se trouvaient sur le front intérieur étaient invités à chercher d’autres sources d’approvisionnement.
« Les Américains ont été encouragés à adopter des journées “sans blé”, tradition que beaucoup poursuivent encore aujourd’hui pour diverses raisons, dit Jonathan Casey. On a commencé à remplacer le blé par d’autres céréales, des pommes de terre, d’autres types de farine (avoine, seigle, orge, etc.) et du maïs. » Cette alimentation n’était pas strictement sans gluten (le seigle et l’orge en contiennent), mais éviter le blé était un pas dans cette direction.
8 / 18Pilates
Le « Pilates » est peut-être une nouvelle façon très branchée de s’entraîner, mais tout cela a commencé en 1917. « Joseph Hubertus Pilates, un entraîneur allemand, a conçu des exercices de rééducation pour aider les soldats autrichiens qui avaient subi une blessure à suivre une thérapie, explique Casey. Le Pilates a toujours été considéré comme une méthode de réhabilitation, et cela continue de nos jours. »
Pour permettre à ceux qui étaient confinés dans leur lit de faire de l’exercice, le Pilates utilisait les ressorts et les sangles de leur lit comme instruments de résistance. Pilates, qui était Allemand et vivait en Grande-Bretagne, a été interné pendant la guerre et a ensuite immigré en Amérique où il a ouvert un studio d’exercice. La popularité de sa méthode lui a permis de survivre jusqu’à nos jours.
9 / 18Vitamines
Pendant la Première Guerre mondiale, les scientifiques ont commencé à comprendre comment ces différentes composantes nutritionnelles pouvaient être bénéfiques à la santé des soldats.
« Le concept de vitamines – qu’on ne connaissait pas encore sous forme de suppléments – a pris de l’ampleur au cours de cette période, lorsque la recherche médicale a commencé à comprendre qu’une alimentation équilibrée nous procurait des vitamines, explique Doran Cart. On a appliqué ce principe à la nourriture distribuée dans les tranchées, en servant par exemple plus souvent des tomates, qui ont été ajoutées au “slum” (un mélange de bœuf, de pommes de terre, d’oignons et de tomates), un classique des cuisines de campagnes. »
10 / 18Heure d’été
La tentation de jouer avec l’heure existe depuis l’Antiquité, mais ce n’est que depuis la Première Guerre mondiale que les gouvernements du monde entier ont officiellement adopté l’heure d’été. Pourquoi? Pour économiser les ressources telles que le carburant et prolonger la journée de travail pour l’effort de guerre.
Les Allemands et les Austro-Hongrois l’ont fait en premier, dès 1916, et les Alliés ont suivi peu après. Aux États-Unis, pour dissiper toute confusion sur le concept, le Washington Times a lancé une bande dessinée qui expliquait le premier passage à « l’heure avancée » en 1918.
11 / 18Montres-bracelets
On trouve des montres-bracelets au 19e siècle, mais ce n’est que lors de la Première Guerre mondiale qu’elles trouvent leur véritable popularité auprès des hommes. Elles démontrent leur supériorité par rapport aux montres de poche lors des batailles, en particulier pour le commandement militaire qui coordonnait les attaques avec précision.
À la fin de la guerre, toute une génération de jeunes hommes avait une montre-bracelet ou en voulait une pour Noël.
Aujourd’hui, les montres connectées font bien plus que donner l’heure.
12 / 18Banques de sang
Les transfusions sanguines remontent aux années 1600, mais les médecins les pratiquaient rarement avant la Première Guerre mondiale. Et elles étaient alors pratiquées en transfusant du sang directement d’une personne à une autre.
Le capitaine Oswald Robertson, un médecin de la réserve américaine qui agissait à titre de consultant auprès de l’armée britannique, a compris l’intérêt de constituer des réserves de sang avant même que les blessures ne se produisent. En 1917, il a contribué à l’établissement de la première banque de sang sur le front de l’Ouest.
Votre chien aussi peut donner son sang!
13 / 18Hollywood
La majeure partie du continent étant à feu et à sang, l’industrie cinématographique européenne a dû réduire considérablement ses activités, ouvrant grand la porte aux Américains. Hollywood n’en était encore qu’à ses balbutiements, mais ses studios ont rapidement fait fortune en produisant de la propagande militaire. La guerre elle-même a fourni du matériel à d’innombrables films des années 1920 et 1930, y compris Les ailes, qui a remporté le premier Oscar du meilleur film.
14 / 18Manteaux imperméables (Trench Coats)
Charles Macintosh a inventé ce vêtement d’extérieur imperméable environ un siècle avant la Première Guerre mondiale, mais ce sont Burberry et Aquascutum qui en ont modernisé le design pour garder les officiers britanniques au chaud et au sec.
Aujourd’hui, de nombreux trench-coats (littéralement « manteaux de tranchées ») sont munis de rabats et d’anneaux qui ont été créés à l’origine pour fixer les pistolets, les étuis à cartes et même les épées.
Malheureusement, le trench coat est trop léger pour l’hiver.
15 / 18Fermeture éclair
Initialement connue sous le nom de fermeture à glissière, la fermeture éclair n’a pas été fabriquée en série avant la Première Guerre mondiale, lorsque l’armée américaine a eu besoin de combinaisons de vol et de ceintures porte-billets, indispensables aux marins américains dont les uniformes n’avaient pas de poches.
16 / 18Drones
Il est difficile d’imaginer des drones parcourant le ciel quinze ans à peine après le premier vol des frères Wright à Kitty Hawk, en Caroline du Nord. Pourtant, lorsque l’U.S. Navy a testé le premier Curtis N-9 Aerial Torpedo, le 6 mars 1918, les avions sans pilote sont devenus une réalité. (Hélas, on a dû attendre près d’un siècle pour avoir des drones capables de livrer des pizzas.)
17 / 18Saucisses de soya
En 1918, Konrad Adenauer, maire de Cologne, en Allemagne, dépose une demande de brevet pour sa nouvelle méthode de conservation de la viande : un mélange de chair à saucisse et de farine de soja.
Bien qu’elle ne soit pas strictement végétarienne, la méthode a fait ses preuves. Les produits à base de soja représentent aujourd’hui une industrie de plusieurs milliards de dollars rien qu’aux États-Unis.
18 / 18Passeports modernes
Dans l’espoir de rétablir le tourisme en Europe, la Société des Nations émet en 1920 des directives pour l’uniformisation des passeports. Le document standard devait afficher le nom et les armoiries du pays émetteur sur la couverture – une règle aujourd’hui encore respectée par la plupart des pays.
-
Par Frawsy le 18 Juillet 2021 à 06:50
1 / 13Château de Zafra, Espagne
Le château de Zafra offre le décor épique de la tour de la Joie dans la série Trône de fer. Dans l’une des visions de Bran Stark, c’est là que le jeune Ned Stark et ses troupes affrontent Ser Arthur Dayne et Ser Gerold Hightower (troisième épisode de la sixième saison).
Dans la vie réelle, le Château de Zafra est un château du 12e siècle situé près du petit village de Campillo de Dueñas, dans la province de Guadalajara. Fait intéressant: il s’agit d’un site de fouilles où des vestiges des Celtibères, des Romains et des Wisigoths ont été mis au jour.
2 / 13Château de Doune, Écosse
Il suffirait que vous ayez fermé les yeux une seconde pour manquer le château de Doune – il incarnait une partie de Winterfell, la maison des Stark, dans l’épisode pilote. (C’est de la tour de ce château que Jamie Lannister pousse Bran par la fenêtre, en devisant sur ces «choses que nous faisons par amour.»)
Le château médiéval du XIVe siècle a été construit pour abriter le régent d’Albany, aussi connu sous le nom de «roi d’Écosse sans couronne». Mais ce n’est pas une propriété facile à visiter: «La cour du château et la cave, y compris l’exposition, sont accessibles par un tunnel pavé et plutôt raide et plutôt bricolé (partiellement en bois), selon VisitScotland. L’accès assisté est possible pour les personnes déterminées, mais difficile.»
3 / 13Castle Ward, Irlande du Nord
L’un des premiers lieux de la série Trône de fer, Castle Ward a également accueilli Winterfell dans le pilote et pendant la majeure partie de la première saison. Vous devez vous inscrire si vous voulez bénéficier d’une visite guidée de Winterfell et partager l’expérience de ce manoir du 18e siècle, notamment en vous déguisant en votre personnage préféré et en pénétrant dans une réplique du stand de tir à l’arc de Winterfell.
4 / 13Château de Trujillo, Espagne
Castral Roc a joué un rôle mineur tout au long de la série. Le château n’a été vu à l’écran que lors de la septième saison, lorsque postée devant les remparts de Port-Réal, l’armée des Immaculés et des Dothraki de Daenerys Targaryen se prépare à envahir le fief des Lannister.
Le lieu réel est le château de Trujillo. Construite sur les vestiges d’une ancienne citadelle musulmane, cette forteresse médiévale en pierre mauresque est située au point le plus élevé de la ville de Cáceres. Elle comporte huit tours et un arc outrepassé.
5 / 13Fort Lovrijenac, Croatie
Surnommée le «Gibraltar de Dubrovnik», cette forteresse fait aussi office de donjon rouge de Port-Réal, la capitale des sept royaumes dans le Trône de fer. Fort Lovrijenac fait de nombreuses apparitions tout au long de la série de HBO. C’est, entre autres, en ces lieux que se déroule la journée du roi Joffrey. C’est aussi en cet endroit que Cersei Lannister se prépare à défendre la ville de la bataille annoncée (saison huit).
La forteresse surplombe les deux entrées de la ville de Dubrovnik et elle est accessible par la mer et par la terre. Elle est célèbre pour sa résistance à la domination vénitienne, au 11e siècle.
6 / 13Castell de Santa Florentina, Espagne
C’est dans le Castell de Santa Florentina, tout près de Barcelone, que se trouvait Corcolline, la maison ancestrale de Samwell Tarly. On ne la voit que dans la saison six, quand Sam y revient pour présenter Vère à sa famille avant de s’enfuir pour la Citadelle avec l’épée d’acier Valyrien.
Construit sur les fondations d’une ancienne domus romaine (maison romaine occupée par les classes supérieures) au 11e siècle, le «fort servait à se défendre des fréquentes attaques de pirates. Les vestiges de ce bâtiment font toujours partie du château de Sainte Florentine», peut-on lire sur le site web du château. Vous pouvez visiter le château, ou même le louer!
7 / 13Château d’Almodovar del Río, Espagne
Le château d’Almodóvar del Río, dans la province de Cordoue, abritait Hautjardin, la maison Tyrell. On ne découvre ce château qu’au cours de la septième saison, lorsque Jaime Lannister envahit la maison des Tyrell. Dans la vraie vie, la forteresse romaine date du 8e siècle. Aujourd’hui, le château accueille toutes sortes d’activités et de visites, dont une exposition interactive de la série Trône de fer.
8 / 13Alcázar de Séville, Espagne
Le palais royal de Séville date de 913, mais sa version actuelle a été construite pour le roi Pierre de Castille sur le site d’une ancienne forteresse résidentielle musulmane abbadide du 14e siècle. Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1987, l’Alcázar fait son apparition lors de la cinquième saison du Trône de fer, où on y a filmé les scènes des Jardins d’eau de Dorne. «Une fois que nous avons reçu le droit de tourner dans les jardins, nous nous sommes rendu compte qu’aucun autre endroit au monde ne ressemblait davantage aux jardins d’eau tels que nous les imaginions», a déclaré le producteur DB Weiss, dans Business Insider.
9 / 13Château de Peñíscola, Espagne
Pendant la saison six, la magnifique ville fortifiée de Peñíscola a servi de cadre à Meereen et à la baie des Dragons. Ce fort maritime est situé sur un promontoire rocheux de la côte méditerranéenne espagnole. La ville est connue pour ses plages (Pebret et Norte, entre autres), et pour sa vieille ville historique.
Construit au 13e siècle par les Templiers, le château de Peñíscola offre une vue imprenable sur la côte et sur le parc de l’Artillerie.
10 / 13Château de Shane, Irlande du Nord
Le donjon du château de Shane a été utilisé par le Grand moineau, ce prêtre fanatique qui forçait ses prisonniers à se confesser de leurs péchés. C’est aussi là que Cersei a failli trouver son maître.
Construit à l’origine en 1345, le château de Shane est aujourd’hui une structure en ruine sur les rives nord-est du lac Neagh.
11 / 13Aït-Ben-Haddou, Maroc
L’ancienne ville fortifiée d’Aït-Ben-Haddou remonte aux années 1700 et a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1987.
Magnifique modèle d’architecture marocaine traditionnelle, elle présente un ensemble de bâtiments de terre, de petits châteaux, d’une mosquée et des écuries. Le tout, entouré de murailles. Dans la série Trône de fer, c’est là que se trouve la ville de Yunkaï.
12 / 13Château Gosford, Irlande du Nord
Les scènes se déroulant à Riverrun, la maison d’enfance de Catelyn Stark, ont été tournées au château Gosford, construit au milieu des années 1800. Ce noble bâtiment a fait les manchettes lorsqu’il a été mis en vente pour 656 452$ plus tôt cette année.
«En 2006, le château avait fait l’objet d’importantes rénovations qui ont non seulement mis le bâtiment en conformité avec les normes actuelles, mais ont aussi transformé l’espace en 23 résidences de luxe. Aujourd’hui, six de ces appartements sont à vendre», selon People. Le château a récemment été vendu à un prix non divulgué.
13 / 13Château de Dunluce, Irlande du Nord
Baptisée château de Pyke dans la série: la maison des Greyjoys sur les Îles de Fer offrait un spectacle menaçant. Dans la réalité, Dunluce est un château médiéval aujourd’hui en ruines qui, comme dans la série, n’est accessible que par un pont.
Les visiteurs peuvent explorer les vestiges du château, y compris les découvertes des fouilles archéologiques situées dans les rues pavées, ainsi que les maisons des marchands de pierre de la ville abandonnée de Dunluce. Mais ne vous attendez pas à ce qu’il ressemble exactement à celui de la série Trône de fer: comme les dragons, le château est un produit de la technologie moderne qui a été reconstruit numériquement pour le petit écran.
-
Par Frawsy le 16 Juillet 2021 à 11:06
1 / 31Châteaux dans le ciel
Quand vient le temps de penser aux châteaux médiévaux, nous pensons à ceux construits au Moyen-âge, entre l’an 500 et 1500. Bien que cette période réfère généralement à l’Europe, il existe également un nombre surprenant de châteaux médiévaux en Afrique et en Asie. Les châteaux des Amériques sont cependant plus récents et datent généralement de l’époque de l’exploration européenne.
Certains des châteaux les plus célèbres d’Europe, comme Neuschwenstein, ont en fait été construits beaucoup plus tard dans un style néo-contemporain pour ressembler aux châteaux d’autrefois. Parsemant la campagne, de véritables fortifications médiévales imposantes, d‘une beauté impressionnante, sont admirables encore un millénaire plus tard.
2 / 31Château d’Eltz, Allemagne
Certains pays ont plus que leur juste part de magnifiques châteaux médiévaux, et l’Allemagne est l’un d’entre eux. Le château d’Eltz est l’un des plus beaux exemples de château de chevaliers allemands, et il est resté de génération, en génération, dans la même famille depuis sa construction entamée en 1157. Entourée sur trois côtés par une petite rivière, la fondation du château d’Eltz suit la forme du rocher de 70 mètres sur lequel il repose, ce qui donne à certaines de ses pièces intérieures une forme étrange.
Bien qu’il ait été impliqué dans quelques petites escarmouches, le château n’a heureusement jamais été détruit au combat, il n’a donc jamais dû être reconstruit. Certains ajouts ont été effectués sur plusieurs siècles, avec des restaurations aux XIXe et XXe siècles contribuant à préserver la superbe architecture. Le propriétaire actuel du château, le docteur Karl Graf von und zu Eltz-Kempenich, a de nouveau restauré le château entre 2009 et 2012. La nature environnante du château d’Eltz aide également à conserver son aspect «figé dans le temps».
3 / 31Château de Bran, Roumanie
Ce château d’une beauté envoûtante, haut sur son perchoir, serait l’inspiration du château dans le roman Dracula de Bram Stoker. Construit en 1388, le seigneur du château était chargé de percevoir l’argent et de tenir l’Empire ottoman à distance, à l’aide de soldats professionnels. Habité par des princes de Transylvanie quelque temps plus tard, le château de Bran a finalement perdu de son importance stratégique et est tombé en ruine à la fin du XIXe siècle.
Lorsque la Transylvanie est devenue une partie de la Roumanie en 1918, la dernière reine de Roumanie, la reine Maria, a restauré le château et il est devenu l’une de ses résidences royales préférées. Aujourd’hui, le château appartient à ses héritiers, l’archiduc et les archiduchesses.
4 / 31Château de Bojnice, Slovaquie
Il est difficile de dire quand exactement ce joli château d’Europe centrale a été construit. La première référence écrite au château de Bojnice apparaît dans un document de 1113 de l’abbaye de Zobor alors qu’il était en bois. Peu à peu transformé en pierre au cours des années 1200, ce château médiéval a appartenu à plusieurs familles aristocratiques au cours des siècles.
L’attrait romantique du château de Bojnice comprend ses environs: sous le château, il y a une grotte et des lacs souterrains, et sur son terrain se trouve un immense tilleul de 600 ans, à l’ombre duquel le roi Matthias 1er du XVe siècle aurait soupé pendant des années.
5 / 31Château de Predjama, Slovénie
Ce château du XIIIe siècle est littéralement construit dans une grotte!… et sur une falaise de 122 mètres de haut. Le «château de la grotte» traine également avec lui une légende fascinante. Au XIVe siècle, le chevalier Erazem Lueger de Predjama a couru contre l’empereur ayant assiégé son château. Ce que les forces impériales ne savaient pas, cependant, c’est que le chevalier Erazem utilisait un tunnel secret à travers la grotte pour refaire le plein de nourriture et de fournitures. Selon la légende, il aurait été trahi par l’un de ses serviteurs, qui aurait signalé aux forces ennemies de tirer un coup de canon pendant qu’ Erazem utilisait les toilettes médiévales à l’extérieur du château, le tuant.
6 / 31Château de Windsor, Angleterre
L’Angleterre est le pays que nous associons le plus à la royauté de nos jours, il est donc normal que la maison secondaire de la reine Elizabeth II à l’extérieur de Londres ait la distinction d’être le plus ancien et le plus grand château occupé du monde.
Le château de Windsor a été construit par Guillaume le Conquérant au XIème siècle, et, depuis, 39 monarques ont élu domicile au château. La tour ronde massive – qui est l’une des caractéristiques les plus reconnaissables du château – a été construite en 1170.
Le château était à l’origine utilisé pour empêcher les pays de l’occident d’approcher Londres. Les rois l’ont favorisé, car il était à proximité des terrains de chasse royaux, il a donc finalement été transformé en résidence royale confortable.
7 / 31Château de Brunnenburg, Italie
Ce château porte un nom allemand, car il est situé dans les Alpes italiennes près de la frontière de l’Autriche. Mais il porte également un nom Italien: le château de Fontana. Les deux noms signifient «le château de la fontaine», qui fait référence à une source d’eau naturelle située à proximité.
Construit au XIIIe siècle, ce magnifique château médiéval situé au sommet d’une montagne a été restauré au début du XXe. Dans les années 1950, le château de Brunnenburg accueillait son plus célèbre propriétaire, le poète américain Ezra Pound. Sa fille, la poète Mary de Rachewiltz, aujourd’hui âgée de 94 ans, y vit toujours. À ce jour, le château et le parc sont respectivement un musée agricole et une ferme en activité. On y trouve également un centre culturel pour la littérature et les arts.
8 / 31Château de Himeji, Japon
Construit à l’origine dans les années 1400 (bien que la structure actuelle est plus récente), ce château est l’un des mieux conservés du Japon. Aussi appelé le château du héron blanc pour sa teinte pâle et son design gracieux, il est l’un des 12 châteaux originaux encore sur pieds dans le pays. Le grand complexe compte plus de 80 bâtiments, reliés par un labyrinthe ingénieusement conçu de murs, de portes et de passerelles qui aurait assurément dérouté tout envahisseur. Bien que les murs défensifs soient en pierre, l’impressionnant donjon du château de six étages est fait de bois et de plâtre blanc. Les motifs du château sont également magnifiques, avec mille cerisiers qui fleurissent au printemps.
9 / 31Château de l’île de Trakai, Lituanie
Lorsque le château de l’île de Trakai a été construit par les grands-ducs du pays au début du XVe siècle, cette remarquable structure de brique rouge située au milieu du Lac Galvé n’était accessible que par bateau. En tant que siège du souverain et donc l’importance de la position qu’il occupait, il se devait d’être défendable — et en effet, il n’a jamais été conquis.
Le grand-duc a également accueilli des visiteurs importants de la florissante ville dans la grande salle du château, entièrement décorée de vitraux. Le château a peu à peu perdu de son importance et est devenu une prison qui a brûlé dans un incendie au XVIIe siècle. Restauré au début du XXe siècle, le château est aujourd’hui le musée d’histoire de Trakai.
10 / 31Château d’Örebro, Suède
Cet imposant château construit sur une île de la rivière Svartan dans le sud de la Suède se distingue par ses tourelles massives à chaque coin. Datant du milieu du XIVe siècle sous le règne du roi Magnus Eriksson, l’âge exact du château d’Örebro n’est pas connu et, comme de nombreux châteaux médiévaux, il a été bonifié au fil des siècles.
Assiégé neuf fois et conquis plus d’une fois, il a une histoire assez colorée. En plus d’être une maison royale, Örebro abritait autrefois un chef rebelle, dont le fantôme hanterait les couloirs. Le château servait également de prison, où des sorcières présumées ont été torturées et exécutées — il n’est donc pas surprenant que les esprits sévissent supposément dans l’endroit. Heureusement, la Suède est considérée comme l’un des pays les plus pacifiques du monde.
11 / 31Château de Conwy, Pays de Galles
Il a été construit en seulement quatre ans entre 1283 et 1287 par le roi anglais Édouard 1er, ce château du Pays de Galles était à l’origine «chaulé», de sorte qu’à distance, il paraisse d’un blanc étincelant. La vue du château est également unique en son genre: il surplombe un port pittoresque et est encadré par les romantiques montagnes Snowdonia.
Entouré d’un mur de pierre et renforcé par d’immenses tours rondes, le château de Conwy était en fait destiné à servir de défense contre le peuple gallois local mécontent de son occupation par les Anglais.
Les Gallois se sont rebellés, et, pendant le soulèvement, le pauvre Édouard a été piégé dans le château (avec un seul tonneau de vin) dont il ne s’est jamais échappé.
12 / 31Château de Guaita, Saint-Marin
Le micro-État de Saint-Marin est son propre pays, mais il est entièrement entouré par l’Italie. Le château de Guaita surplombe la capitale, également appelée Saint-Marin. Il est la plus ancienne et sans doute la plus célèbre des «trois tours de Saint-Marin». À cet effet, Guaita est aussi appelée la «première tour», car elle date du XIe siècle, bien qu’elle ait été reconstruite au XVe.
Le trio de citadelles et une série de murs ont été utilisés pour protéger la petite ville sur le mont Titano — et cela a fonctionné, car Saint-Marin est l’une des plus anciennes républiques du monde et la seule cité-État italienne à ne pas avoir été incorporée à l’Italie. Guaita a également été utilisée plus tard comme prison — où des graffitis de prisonniers de plus de 200 ans ont été récemment découverts.
13 / 31Kasbah des Oudayas, Maroc
Situé dans la ville de Rabat, à l’embouchure de la rivière Bou Regreg menant à l’océan Atlantique, ce château marocain du XIIe siècle abritait les sultans qui gouvernaient la région. Très bien situé pour se défendre contre les envahisseurs ou les pirates, il offre une vue magnifique sur l’océan.
La Kasbah des Oudayas contient également la Bab Oudaia, une passerelle médiévale finement sculptée, et une mosquée du XIIe siècle. Plusieurs siècles plus tard, la kasbah est devenue un refuge pour les musulmans fuyant l’Espagne, ainsi qu’une cachette pour les pirates. Aujourd’hui, la kasbah contient un musée et les beaux jardins andalous.
14 / 31Château de Gravensteen, Belgique
Véritable joyau médiéval, l’année exacte de construction ce château de calcaire est connue grâce à la gravure en Latin qui orne son entrée. Elle proclame que le comte Philippe d’Alsace — ou comme elle l’annonce de manière plus grandiose, «Philippe, comte de Flandre et de Vermandois, fils du comte Théodérique et de Sibylla» — construit en 1180.
Le «Château des Comtes», situé dans la ville de Gand, était tenu par les comtes de Flandre jusqu’à ce qu’il devienne plus tard un palais de justice et une prison — avec des donjons et une chambre de torture. En raison de son horrible réputation, le château en ruines a été presque rasé au XIXe siècle. Heureusement, il a été sauvé par les conservateurs et il a rouvert en tant qu’attraction touristique en 1913.
15 / 31Château de Kilkenny, Irlande
Beaucoup de châteaux d’Irlande sont en ruines — des ruines romantiques, mais tout de même des ruines. Le château de Kilkenny, cependant, est l’un des plus anciens châteaux médiévaux intacts du pays. Il remonte au XIIIe siècle et a été édifié sur le site d’une ancienne structure en bois construite par le souverain légendaire Strongbow.
Le château de pierre a ensuite appartenu aux comtes de la famille Butler pendant près de 600 ans, abritant des rois, des reines et d’autres personnages colorés. Lady Margaret Butler, la grand-mère de la reine anglaise Anne Boleyn, y est née — et son fantôme hanterait le château. Les majordomes ont quitté le château en 1935, le laissant vide jusqu’à ce qu’il soit remis au gouvernement irlandais en 1967 pour la petite somme de 50 livres.
16 / 31Château de Hochosterwitz, Autriche
L’Autriche possède de nombreux châteaux médiévaux majestueux, mais le château d’Hochosterwitz se situe au sommet d’un mont rocheux: une sentinelle donnant sur la campagne environnante et les collines lointaines. Le château a été mentionné pour la toute première fois dès 860, bien qu’une grande partie du château actuel date de la fin de la période médiévale.
Il attire l’attention pour ses quatorze portes et ses cinq ponts-levis, qui ont assuré sa sécurité et fait en sorte qu’il n’a jamais été conquis. Il était en effet presque impossible à atteindre, car les envahisseurs devaient traverser ses étapes avant d’arriver au bastion principal — sans parler de la longue montée sinueuse! Il appartient à la même famille, les Khevehüllers, depuis le XVIe siècle.
17 / 31Fort de Mehrangarh, Inde
Mehrangarh est l’un des plus imposants forts au sommet des collines de l’Inde et remonte à la fin de la période médiévale. Il est également l’un des plus grands et des mieux conservés, avec des remparts dominants de 122 mètres, au-dessus de la ville de Jodhpur, dans le nord-ouest de l’Inde. Les palais et les temples à l’intérieur sont remplis de décoration colorée et de pierres sculptées.
Le Fort a été construit par une branche du clan Rajput alors au pouvoir, les Rathores, au XVe siècle, et a été nommé Mehrangarh, ou «fort du soleil», car le clan disait descendre du dieu du soleil Surya. Les différents dirigeants qui y vivaient ont continuellement bonifié le fort pendant plus de 500 ans, qui est encore géré par le chef actuel du clan Rathore, Maharaja Gaj Singh II.
18 / 31Palais de Topkapi, Turquie
Ce palais fortifié de la fin du Moyen- ge à Istanbul a été construit vers 1453 pour le sultan de l’Empire ottoman. Les sultans ont régné sur le complexe du palais de Topkapi pendant 400 ans, de même que le trésor impérial et la bibliothèque, qui y étaient également situés.
À l’intérieur d’une porte massive flanquée de deux tours, des cours mènent aux bâtiments intérieurs, dont le «harem», les résidences privées où vivaient les épouses, les concubines et les enfants du sultan. L’intérieur du château est richement décoré, à l’aide de tuiles colorées et de jardins paisibles. Il occupe également une position saisissante à la pointe d’une péninsule surplombant la Corne d’Or, une entrée du fleuve Bosphore.
19 / 31Alcazar de Ségovie, Espagne
La forme de bateau de ce château du XIIIe siècle dans le centre de l’Espagne donne l’impression qu’il est sur le point de s’envoler! Au-dessus de la rencontre de deux rivières, l’Alcazar de Ségovie était la maison des rois espagnols, muni de nombreux passages secrets menant à l’eau et à d’autres palais de la ville.
Ce château digne d’un conte de fées, équipé de gracieuses flèches en ardoise, aurait également été l’une des inspirations du château de Cendrillon de Walt Disney World. Le point culminant du véritable château, la tour massive de Juan II, n’est accessible que par un escalier en colimaçon de 152 marches. L’intérieur du château est richement décoré, avec une multitude de plafonds élaborés, dont celui de la «salle cône de pin», qui tire son surnom de la sculpture ornant son plafond doré.
20 / 31Château de Ksiaz, Pologne
Ce magnifique château est un mélange de différents styles architecturaux! Construit au XIIIe siècle, le château de Ksiaz a été agrandi par la noble famille Hochberg quelque temps plus tard. L’histoire de ses origines est digne d’un conte: un jeune prince errant dans la forêt se sentit envoûté en arrivant sur les lieux. En présentant une pierre noire qu’il y avait trouvée au roi, ce dernier lui a accordé la permission de construire le château, appelé la «Pierre du Prince».
Le château de Ksiaz a été repris par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale où ils profitaient d’un énorme système de tunnels construits sous le château. La légende raconte que, quelque part, dans les cavernes, se cache notamment le train d’or de Wałbrzych, des trains conduits par les nazis transportant les biens volés principalement aux Juifs. Ils qui n’attendent que d’être trouvés par les nombreux chasseurs de trésors, encore à leurs recherches aujourd’hui.
21 / 31La Cité interdite, Chine
Il a fallu quatorze ans à l’empereur chinois pour ériger cet imposant palais fortifié à Pékin dont la construction a débuté en 1406. Un canal avait dû être construit afin de transporter les matériaux nécessaires. Les bâtiments de couleur rouge et jaune, entourés d’un mur et de douves, étaient bien décorés.
Elle porte le nom de cité interdite, car une partie des chambres n’étaient réservées à nul autre que l’empereur et à sa famille. D’autres pièces, cependant, ont été utilisées pour des affaires officielles.
Malgré trois bâtiments frappés par la foudre, suscitant la peur de l’empereur, la Cité interdite a tenu pied ferme pendant 500 ans et elle a accueillie 24 empereurs. Elle est maintenant un musée.
22 / 31Citadelle de Carcassonne, France
La Cité de Carcassonne dans le sud de la France est carrément plus une ville qu’un château — comme son nom l’indique. Déjà occupée avant l’époque romaine, elle a été développée à l’époque médiévale, autour du XIIe siècle. Elle est l’un des meilleurs exemples restants d’une ville fortifiée médiévale en Europe.
Présidé d’abord par les comtes de Carcassonne, le château de 53 tours est devenu une forteresse royale au XIIIe siècle. La restauration de la citadelle en ruine, un projet victorien, a sauvé cet exemple majeur d’architecture médiévale.
23 / 31Château d’Almourol, Portugal
Le château d’Almourol, surnommé le plus beau château du centre du Portugal, a été conquis par les Templiers pendant la «reconquête» chrétienne des Maures. Il a notamment été reconstruit après leur prise de possession en 1171, comme l’indique la date inscrite sur la porte du château.
Stratégiquement situé au milieu du fleuve Tage, il n’est accessible que par bateau. Le château et ses neuf tours défensives ont maintenu une importante position sur le fleuve pendant le Moyen- ge, jusqu’à ce qu’il tombe en ruine.
Il a été reconstruit au XIXe siècle et incarnait à lui seul le romantisme de la période médiévale! Aujourd’hui encore, entourée de petits villages, Almourol semble appartenir au passé.
24 / 31Château de Sully-sur-Loire, France
Ce romantique château français semble flotter sur l’eau! Le donjon du château a été construit par le seigneur de Sully en 1395, pour défendre la rivière, mais également pour organiser des grandes fêtes.
Jadis relié au continent par des ponts-levis, ce château médiéval a un passé riche en histoire: Jeanne d’Arc y est restée afin de rendre visite au roi de France Charles VII. Bien qu’il ait été endommagé pendant la Seconde Guerre mondiale et qu’il ait subi de nombreuses modifications au fil des ans, les restaurations du château de Sully-sur-Loire ont préservé sa splendeur médiévale.
25 / 31Citadelle du Caire, Égypte
Cette forteresse médiévale, également appelée Citadelle de Saladin ou encore Salah El-Din, a été construite au XIIe siècle par Saladin, le sultan d’Égypte, pour se défendre contre les soldats religieux d’Europe.
Afin de s’assurer que le site d’emplacement de son château était aussi bon qu’on le disait, Saladin a, selon la légende, dispersé de la viande crue un peu partout à travers le Caire. Le seul endroit où elle n’a pas été gâchée en fin de journée était évidemment le site de la Citadelle.
Bien que Saladin soit décédé avant l’achèvement de sa citadelle, les dirigeants égyptiens subséquents ont régné sur le complexe pendant plus de 800 ans. Au cours des années, la citadelle a prise de l’ampleur et la mosquée de Mohammed Ali Pacha y est maintenant l’attrait numéro un.
26 / 31Château d’Alnwick, Angleterre
Le château d’Alnwick était Poudlard dans les deux premiers films Harry Potter! Le château a également été utilisé pour la série télévisée Downton Abbey.
Le château a été construit au milieu des années 1300 par les seigneurs et les comtes de la famille Percy, qui l’ont transformé en forteresse. Il possède à présent des tours, un mur-rideau, des portes et des créneaux ainsi que des figures en pierre qui servent à confondre les attaquants. Restauré au XVIIIe siècle, le château abrite aujourd’hui le 12e duc et sa famille, et parraine également un programme d’études à l’étranger pour les étudiants américains (question d’avoir encore plus de points communs avec Poudlard!).
27 / 31Ribat de Monastir, Tunisie
Cette structure défensive islamique a été construite en 797! De nombreux bâtiments actuels du Ribat de Monastir datent du VIIIe au Xe siècle, avec de hautes tours construites des siècles plus tard. Le ribat ne servait cependant pas qu’à des fins militaires ou de surveillance des envahisseurs; il abritait également des salles de prière pour communautés religieuses et étudiantes. Plus que de simples vigies, les tours étaient utilisées pour la signalisation entre ribat. L’escalier en colimaçon pour y monter compte une centaine de marches.
28 / 31Château de Glamis, Écosse
Plusieurs des plus beaux châteaux «médiévaux» d’Écosse, comme les châteaux Eilean Donan et Duart, sont en fait des reconstructions relativement récentes de bâtiments originaux qui étaient en ruine.
En quête d’authenticité, notre sélection écossaise s’est portée sur le château de Glamis qui n’a jamais été en ruine et qui a été mis à jour à plusieurs reprises. Il est continuellement occupé depuis sa construction vers 1400, d’abord par la lignée des Lords Glamis, plus tard par des comtes.
Plusieurs membres de la royauté écossaise, notamment Robert 1er, Marie 1ère d’Écosse ainsi que la famille de la reine Elizabeth II, y ont vécu. Aujourd’hui, le château de Glamis est occupé par le 19e comte de Strathmore et Kinghorne.
29 / 31Château de Karlstejn, République tchèque
La Grande Tour de ce palais royal offre une vue impressionnante sur la ville, parmi les collines qui l’entourent. Construit vers 1350 par le Saint Empereur romain, le château de Karlstejn a été utilisé par le roi comme retraite royale privée. Il était également utilisé pour sécuriser les reliques sacrées et les joyaux de la couronne impériale.
Comme la plupart des châteaux médiévaux, Karstejn a été restauré à partir du XVe siècle, mais il conserve toutefois son aspect d’origine. Le château est passé directement de la couronne à l’État, sans jamais avoir été une propriété privée.
30 / 31Gyantse Dzong, Tibet
Ce dzong, une sorte de forteresse, est l’un des mieux conservés au Tibet. Ses bâtiments blancs, se fondant dans les falaises, servaient de demeure aux représentants du gouvernement ainsi qu’aux chefs religieux et culturels.
Bien que le Gyantse Dzong ait été construit à l’époque médiévale — à la fin des années 1300 — il est un point tournant de l’invasion britannique du Tibet en 1903 et 1904. Finalement vaincus, les Tibétains se sont tout de même battus jusqu’à la fin — c’est pourquoi Gyantse est surnommée la «ville des héros».
31 / 31Château de Vianden, Luxembourg
Classé comme l’un des plus beaux châteaux au monde, le château de Vianden a été la résidence des comtes de Vianden pendant pas moins de 300 ans — du XIe au XIVe siècle. Ces derniers détenaient un énorme pouvoir dans la région en raison de leurs liens avec la royauté allemande et française.
Malheureusement, le château est passé aux mains d’un homme d’affaires sans scrupules, qui a revendu tous les biens du château jusqu’à ce qu’il soit complètement délabré. Au XXe siècle, Vianden est passé aux mains de l’État, ce qui lui a permis de retrouver sa beauté d’antan!
-
Par Frawsy le 16 Juillet 2021 à 01:27
1 / 10Château Craigdarroch, Victoria
Construit dans les années 1890 pour le charbonnier Robert Dunsmuir et sa famille, ce manoir de l’époque victorienne est depuis reconnu comme l’un des endroits les plus hantés du Canada. Des rumeurs veulent qu’un piano joue seul de temps à autre et qu’une femme vêtue de blanc ait été aperçue.
Beaucoup de gens associent le surnaturel du château au décès de Dunsmuir un an avant la fin des constructions.
2 / 10Plaines d’Abraham, Québec
En 1759, les forces britanniques commandées par le major général James Wolfe organisèrent un siège de trois mois de la ville de Québec, aboutissant à la bataille des plaines d’Abraham.
Étant l’endroit de l’une des batailles les plus célèbres de l’Histoire du Canada, il n’est pas étonnant que ce soit l’un des endroits les plus hantés du pays, avec de nombreuses apparitions recensées de soldats fantomatiques dans les champs et les tunnels.
James Wolfe et le général français Louis-Joseph de Montcalm sont morts lors de cet affrontement – et il est difficile de ne pas se demander si leurs esprits se battent encore aujourd’hui.
3 / 10Tranquille Sanatorium, Kamloops, Colombie-Britannique
Les inquiétantes ruines du tentaculaire Tranquille Sanatorium à l’extérieur de Kamloops, en Colombie-Britannique, sortent d’un véritable cauchemar. Construit en 1907 comme centre de traitement pour les tuberculeux, il a ensuite servi d’institution psychiatrique avant d’être abandonné au début des années 1980. Les échos de ses anciens résidents semblent cependant subsister, alors que des témoins rapportent une activité paranormale hors du commun et des gémissements étranges.
Vous pouvez dorénavant visiter cet étrange endroit – sûrement un autre des endroits les plus hantés du Canada. Pour les intrépides, il y a même un jeu d’évasion organisé dans les tunnels lugubres qui relient les différents bâtiments de la propriété.
4 / 10Hôtel Fairmont Banff Springs, Banff, Alberta
Vous pensez que le «Bates Motel» dans Psycho d’Alfred Hitchcock ou que l’«Overlook Hotel» dans The Shining de Stanley Kubrick étaient d’effrayants hébergements? Vous n’avez rien vu! L’hôtel Fairmont Banff Springs est sans conteste l’un des meilleurs hôtels du Canada, mais il est également réputé pour être un endroit fortement hanté.
Construit en 1888 grâce au chemin de fer Canadien Pacifique, de nombreuses observations de fantômes terrifiantes ont été rapportées à cet hôtel. Il serait commun d’apercevoir une mariée, qui serait décédée en tombant dans l’escalier de marbre de l’hôtel. Son mari, Sam McAuley, continue également de hanter l’immeuble vêtu de son complet.
5 / 10Keg Mansion, Toronto
Aujourd’hui, c’est l’un des nombreux endroits de la franchise Keg Steakhouse, mais le légendaire Keg Mansion sur Jarvis Street, à Toronto, était autrefois la résidence privée de l’industriel Hart Massey et de sa famille.
Selon la légende, en 1915, suite au décès de Lillian, la fille unique de Massey, l’une des bonnes fut si triste qu’elle s’est pendue. Une autre version de l’histoire veut que cette femme de chambre se soit suicidée par peur que sa liaison avec Massey ne soit révélée.
Quoi qu’il en soit, l’image fantomatique d’une femme de chambre suspendue par son cou a été vue par plus d’un visiteur de Keg Mansion au fil des ans.
6 / 10Fairmont Château Laurier, Ottawa
Le magnat des affaires Charles Melville Hays a fait construire le Fairmount Château Laurier juste avant de décédé tragiquement à bord du Titanic, quelques jours à peine avant l’ouverture officielle de l’hôtel en 1912. La rumeur dit que l’esprit de Hays erre maintenant dans la propriété.
Après tout, après avoir investi temps et argent dans la fabrication d’un somptueux château comme celui-ci, pour mourir quelques jours avant son inauguration, nous serions probablement enclins nous aussi à revenir y vivre quelque temps.
7 / 10The Old Spaghetti Factory, Vancouver
Ce restaurant populaire est construit au sommet d’une ancienne voie ferrée souterraine dans le quartier Gastown de Vancouver. Le fantôme d’un chef de train hante toujours les lieux et s’amuse à mystérieusement replacer les tables du resto.
Des courants d’air froids sont encore inexplicables et une photographie du wagon électrique désaffecté des années 1950, maintenant présenté dans la salle à manger du restaurant, donne la chair de poule. Sur la photo, il est possible de voir une silhouette fantomatique debout sur les marches du wagon.
8 / 10Temple de la Renommée du Hockey, Toronto
Avant d’être le sanctuaire canadien du hockey, ce bâtiment était autrefois une simple succursale de la Banque de Montréal. La légende raconte qu’une caissière solitaire, nommée Dorothy, s’est suicidée après s’être vu refuser ses avances par le directeur de la banque.
On pense désormais que le fantôme de Dorothy habite le Temple de la Renommée du Hockey, car certains visiteurs rapportent avoir entendu des sons inexplicables dans tout le bâtiment d’une femme en larmes.
9 / 10Phare de West Point, O’Leary, Î.-P.-É.
Voir un phare baigner dans l’obscurité totale évoque toutes sortes de pensées troublantes. Depuis plusieurs années, des rumeurs circulent selon lesquelles Willie, le premier gardien du phare, hante le Phare de West Point aujourd’hui géré par la Garde côtière canadienne.
10 / 10Musée maritime de la Colombie-Britannique, Victoria
Le musée maritime de la Colombie-Britannique, qui était autrefois le site d’emprisonnement et de supplices de la ville, est situé dans le célèbre centre commercial piétonnier Bastion Square de Victoria.
Certains disent que si vous regardez à travers les fenêtres de l’entrée du musée, une silhouette sombre et élancée peut être aperçue dans l’escalier principal. Certaines personnes associent cette mystérieuse apparition au fantôme de Sir Matthew Baillie Begbie, le tristement célèbre «juge pendu» de Victoria.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique