• Art et Culture 4: Top 20 des plus belles cathédrales de France

     

    Top 20 des plus belles cathédrales

    de France

     

    Par Marine Guiffray
     
    du site Détours en France
     
     

    De la pureté de l’art roman aux fastes de l’architecture gothique, en passant par les contours byzantins de La Major de Marseille, la France est semée de cathédrales dont l’architecture dit toute la richesse et la diversité. En guise de preuve, voici notre sélection des 20 plus belles de France. Honneur aux dames.

     

    Notre-Dame de Chartres

     

      
     La cathédrale de Chartres fut la première de France inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, en 1979.

    Le trésor de la cathédrale gothique de Chartres, outre son sol labyrinthique préservé – qui permettait sans doute un cheminement symbolique et spirituel des pèlerins vers la Jérusalem céleste… –, ce sont ses 2 500 m2 de vitraux. Mis à l’abri des violences de la guerre en 1918 puis en 1939, ils constituent le plus grand ensemble de vitraux du XIIIe siècle au monde.

     

    Détail d'un des vitraux de la cathédrale de Chartres
    A Chartres, les vitraux du XIIe siècle sont célèbres pour leur bleu : on parle du "bleu de Chartres".
     
     

    Notre-Dame de Paris

     

    Cathédrale Notre-Dame de Paris
     
    Les rives de la Seine entourant la cathédrale sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991.

     

    Avant-gardiste en son temps, Notre-Dame de Paris annonçait les prémices de l’art gothique avant même la fin de l’ère romane. Sa construction débuta au XIIe siècle sous l’œil attentif du puissant évêque de Paris, Maurice de Sully. Elle attirait encore avant l'incendie du 15 avril 2019 plus de 13 millions de visiteurs par an, ce qui en faisait le monument le plus visité d'Europe. Nul doute qu'elle le redeviendra dès la fin des travaux !

    Notre-Dame de Paris ravagée par les flammes, le 15 avril 2019

     

    Incendie à Notre-Dame-de-Paris
     
    Vue depuis la place de l'hôtel de Ville de Paris, le 15 avril, peu de temps après le début de l'incendie. La structure de la cathédrale a été sauvée, mais les deux tiers de la toiture ont été ravagés, de même que la charpente et la flèche qui s’est effondrée, totalement détruite par les flammes. Les deux tours, l’autel et sa croix, l’orgue ainsi que le trésor ont été préservés. 

     

    Notre-Dame de Reims

     

    La cathédrale Notre-Dame de Reims

     
    La cathédrale Notre-Dame de Reims est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991.

    Pour tous ceux qui ornent sa façade en pierre, on a surnommé Notre-Dame de Reims la « cathédrale des anges ». Cet édifice où trente-cinq rois de France ont été sacrés n’a pourtant pas toujours eu son gardien ; dévasté par la Grande Guerre, sa restauration nécessita vingt années de travaux.

     

     

    Notre-Dame d’Amiens 

     

    La cathédrale Notre-Dame d'Amiens
     
    La cathédrale d'Amiens est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1981.

    Un peu plus jeune que ses homologues de Chartres, Laon, Paris ou encore Reims, la cathédrale gothique Notre-Dame d’Amiens devait être plus impressionnante encore. On commanda donc à l’architecte Robert de Luzarches un édifice au volume deux fois supérieur à celui de Notre-Dame de Paris. 

     

     

    Notre-Dame de Strasbourg 

     

    La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg
     
    La cathédrale de Strabourg depuis la rue Mercière, d'où l'on peut voir l'ensemble de la façade.

    La cathédrale gothique de Strasbourg se distingue des autres par son unique clocher et la couleur de sa pierre : du grès rose des Vosges. Elle est également célèbre pour cacher en son sein une horloge astronomique unique au monde datant probablement du XIIIe siècle. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988 au titre de la Grande-Île de Strasbourg.

     

     

    Notre-Dame de Rouen 

     

    Cathédrale Notre-Dame de Rouen
     
    Partiellement détruite lors des bombardements alliés de 1944, Notre-Dame de Rouen est restée debout malgré tout.

    Depuis le début de sa construction au XIIIe siècle, la cathédrale gothique de Rouen résiste vaillamment à l’épreuve du temps. Elle s’est notamment vue amputée de son emblématique flèche à deux reprises. Détruite par le feu puis par la foudre, celle-ci fut reconstruite fidèlement aux plans de l’architecte Jean-Antoine Alavoine à la fin du XIXe siècle – déchainant alors les passions d’écrivains sceptiques tels que Flaubert et Maupassant – et est actuellement en cours de restauration.

     

     

    Notre-Dame de Laon

     

    La cathédrale Notre-Dame de Laon
     
    Seize boeufs sculptés ornent les tours de la façade, en hommage aux bêtes ayant aidé au transport des matériaux de construction jusqu'au chantier.

    Notre-Dame de Laon fut une des toutes premières cathédrales d’inspiration gothique bâties en France ; le chantier débuta en 1155. Son héritage roman, sa pierre blanche et ses quatre tours en font un monument unique, moins austère que d’autres édifices religieux construits en plein âge d’or gothique.

     

     

    Notre-Dame de l’Annonciation au Puy-en-Velay

     

    La cathédrale du Puy-en-Velay
     
    La cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation est inscrite au patrimoine de l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle depuis 1998.

    Depuis le Moyen-Âge, des millions de pèlerins entament leur marche vers Saint-Jacques-de-Compostelle au Puy-en-Velay. Pour accueillir les fidèles toujours plus nombreux, la cathédrale Notre-Dame de l’Annonciation s’est agrandie au fil des siècles, débordant peu à peu du rocher sur lequel on avait bâti son chœur. 

     

     

    Notre-Dame de l’Assomption à Clermont-Ferrand 

     

     La cathédrale de Clermont-Ferrand

     
    La cathédrale de Clermont-Ferrand doit sa couleur noire à la pierre de lave utilisée pour sa construction, provenant du Puy de la Nugère.

    Née de l’orgueil d’un évêque au beau milieu du XIIIe siècle, la cathédrale de Clermont-Ferrand connaît une enfance difficile. Paralysée par la guerre de cent ans, fragilisée par trois tremblements de terre successifs, elle n’est achevée qu’à la fin du XIXe siècle par Viollet-le-Duc.

     

     

    La cathédrale Sainte-Cécile d’Albi

     

    La cathédrale d'Albi
     
    La Cité épiscopale d’Albi est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2010.

    Si l’originalité de la cathédrale d’Albi tient d’abord à sa brique rouge, son style architectural dit « gothique méridional » la distingue également des cathédrales du nord de l’Europe. Érigée de 1282 à 1480, elle est agrémentée dès la fin du XVe siècle d’un porche gothique chargé et d'un jubé, toujours intact. Un peu plus tard, son intérieur retrouve une nouvelle jeunesse sous les pinceaux d’artistes de la Renaissance venus de Flandre, de France et d’Italie.

     

     

    La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais

     

    La cathédrale de Beauvais
     
    Saint-Pierre de Beauvais détient le record de la hauteur sous voûte dans une cathédrale gothique, avec 47 mètres.

    Au début du XIIIe siècle, l’évêque de Beauvais nourrit le rêve de tous les puissants : bâtir plus grand, plus haut et plus beau que tout ce qui a déjà été construit. Mais voilà, cette fois-ci, l’ambition était trop grande ; retardé par les effondrements, la guerre et le manque d’argent, le chantier stagne. La cathédrale Saint-Pierre demeure inachevée, sans nef ni façade occidentale.

     

     

    La cathédrale Saint-Etienne de Bourges 

     

    La cathédrale de Bourges et le jardin de l'évêché
     
    La cathédrale Saint-Etienne de Bourges est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1992.

    Dénuée de transept, la cathédrale Saint-Etienne de Bourges offre, quand on y pénètre, une impressionnante perspective. Cela dérange, étourdit, éblouit… Une chose est sûre, cela ne laisse pas indifférent ! Autre particularité de l’édifice : ses tours asymétriques, dont l’une est appelée « tour sourde » – elle n’a pas de cloches ni de flèche – et l’autre « tour de beurre » – pour avoir été financée par des indulgences vendues à ceux qui ne respectaient pas le jeûne du carême.

     

     

    La Major de Marseille 

     

    La Major de Marseille
     
    L’architecture de La Major de Marseille mêle inspiration byzantine, romane et gothique.

    La cathédrale Sainte-Marie-Majeure de Marseille est encore une jeune dame. Surnommée « La Major » par les Marseillais, elle fut construite entre 1852 et 1893 face à la Méditerranée, entre les quartiers du Vieux Port, du Panier et de la Joliette. Elle est à ce jour l’une des plus grandes églises de France et la seule cathédrale bâtie en France au XIXe siècle.

     

     

    La cathédrale Saint-Etienne de Metz 

     

    La cathédrale de Metz
     
    La pierre de Jaumont donne à la cathédrale de Metz son éclat doré si particulier.

    Bâtie sur la colline Sainte-Croix, la cathédrale Saint-Etienne de Metz domine la ville de son allure gothique depuis le XIIIe siècle. Avec 6 500 m2 de vitraux, elle possède à ce jour les plus grandes verrières d'Europe.

     

     

    La cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême

     

    La cathédrale d'Angoulême
     
    Les décors bibliques de la façade sculptée représentent l’Ascension du Christ, le Jugement dernier et la Pentecôte.

    Construite à l’aube du XIIe siècle dans un style roman caractéristique du sud-ouest de la France, la cathédrale Saint-Pierre d’Angoulême garde surtout la trace de sa restauration, au XIXe siècle, par Paul Abadie. L’ambition de l’architecte, à qui l’on doit également l’église du Sacré-Cœur de Paris, était de rendre à l’édifice ses pures lignes romanes.

     

     

    La cathédrale Saint-Étienne de Sens

     

    La cathédrale Saint-Etienne de Sens

    Saint-Etienne de Sens est l’une des premières cathédrales de l’ère gothique. Œuvre du bâtisseur Guillaume de Sens, elle se pare en effet dès 1135 de ce qui deviendra la marque de cette architecture : arcs-boutants, voûtes d’ogive, ouvertures laissant entrer la lumière… Ce style nouveau inspire même l’archevêque de Canterbury, qui fait appel à Guillaume de Sens pour reconstruire sa cathédrale outre-Manche.

     

     

    La cathédrale Saint-Corentin de Quimper

     

    La cathédrale Saint-Corentin de Quimper

    La cathédrale de Quimper est dédiée à Notre-Dame et à Saint-Corentin, premier évêque de la ville. Commencée au XIIIe siècle, elle n’est achevée qu’au XIXe, lorsque Napoléon III fait ériger ses deux flèches de pierre de 76 mètres de haut. Plus ancienne cathédrale gothique de Bretagne, elle vaut le détour pour son unique portail, à sept voussures sculptées d’angelots, et ses vitraux réalisés par des maîtres verriers quimpérois au XVe siècle. A voir également : la statue du roi légendaire Gradlon, fondateur de Quimper, qui se dresse entre les deux flèches.

     

     

    La basilique-cathédrale de Saint-Denis

     

    La basilique-cathédrale de Saint-Denis

    Sur la sépulture de Saint-Denis, premier évêque de Paris mort vers 250, il n’y avait d’abord qu’une église ; une abbaye est créée sous les Mérovingiens, une basilique sous Pépin le Bref… Et c’est au XIIe siècle que l’édifice se meut en un chef d’œuvre d’architecture gothique, le premier, sous l’influence de l’abbé Suger. Restauré au XIXe siècle par Viollet-le-Duc, il ne devient cathédrale qu’en 1966 avec la création du diocèse de Saint-Denis. Celle-ci est surtout célèbre pour être la nécropole des rois et reines de France depuis Clovis au VIe siècle.

     

     

    La cathédrale Sainte-Croix d’Orléans

     

     La cathédrale Sainte-Croix d'Orléans

    La cathédrale Sainte-Croix d'Orléans vue depuis la rue Jeanne d'Arc.

     

    La construction de la cathédrale gothique d’Orléans débute en 1287. Marquée par les guerres de religion, elle est ensuite en grande partie détruite par les protestants au XVIe siècle. Henri IV lance sa reconstruction dès 1601, Louis XIV finance les transepts en prenant soin d’y laisser sa signature (sa devise et son soleil), et la cathédrale Sainte-Croix n’est finalement inaugurée qu’en 1829. On peut aujourd’hui y admirer les boiseries sculptées de son chœur et les vitraux retraçant l’histoire de Jeanne d’Arc, qui vint y prier en son temps.

     

     

    L’église Saint-Trophime d’Arles

     

    L'église de Saint-Trophime à Arles, ancienne cathédrale

    Elle a perdu son titre de cathédrale, et pourtant, l’église Saint-Trophime d’Arles mérite sa place dans notre classement ! Construite au XIIe siècle dans un style roman provençal, elle impressionne par son magnifique portail sculpté mêlant l’art antique au roman. Son chœur et son déambulatoire, touches gothiques de l’édifice, datent du XVe siècle. Et son cloître, splendide, lui a valu d’être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO avec la ville d’Arles en 1981.

     

     

    Art et Culture 4:  Top 20 des plus belles cathédrales de France

     

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :