•   

     

    Cathédrale russe de Paris, un imbroglio

    orthodoxe

     

     

    Par Détours en France
     
     

    A peine venait-on de fêter le 150e anniversaire de la cathédrale russe de la rue Daru, en 2012, qu’un projet architectural visant à édifier une nouvelle église orthodoxe dans le VIIe arrondissement de Paris soulève les polémiques.

     

     

     
    Cathédrale russe de Paris
    L'histoire de la cathédrale orthodoxe Saint-Alexandre-Nevsky (rue Daru à Paris) est liée aux pages noir de la Russie. Construite en 1861, son style russo-byzantin comporte cinq bulbes dorés surmontés de croix russes à huit pointes. Après la Révolution de 1917, les Russes exilés dans la capitale se trouvent dans le sanctuaire, centre spirituel mais aussi lieu où se célèbrent les évènements importants de la communauté.
     
     

    L'histoire de la cathédrale

     

    Les Russes blancs, c’est bien connu, ont tous été modistes ou chauffeurs de taxi. Combien de grands-ducs, arrivés à Paris au lendemain de la Révolution, ont-ils dû troquer leur fastueuse existence pétersbourgeoise contre le quotidien d’un chauffeur de la G7 ? Contraints à abandonner leur palais, leur isba, leur voiture à cheval et leur chapka, ils s’accrochaient au moins à une chose : leur foi.

     

     
    Bulbe
    Au sommet de chaque bulbe, la croix orthodoxe à huit pointes. La transversale supérieure porte l'inscription INRI (Iesus Nazareus Rex luderem); la transversale médiane est la pièce de bois où furent clouées les mains du Christ; celle du bas, où furent cloués les pieds du Christ. Sa disposition en biais évoque les deux larrons crucifiés aux côtés de Jésus, l'un animé des forces du mal la tire vers le bas, tandis que l'autre, attiré par le bien, la tire vers le haut

    Le tableau est bien sûr partiel car les Russes blancs immigrés en France – on en compte quelque 50 000 à Paris au début des années 1920 – n’étaient qu’en minorité de souche aristocratique. Mais la plupart, riches et pauvres, apportaient dans leurs valises une icône, une gravure pieuse ou encore une croix… Ce qui explique que les églises orthodoxes aient prospéré dans leur sillage.

     

     
    Tours

    Il est vrai que les plus importantes existaient déjà, reliquat des excellentes relations diplomatiques maintenues au XIXe siècle et des besoins de la communauté de la Côte d’Azur. À Nice, les villégiateurs se multiplient après la guerre de Crimée. Dans le Guide des Russes en France, Raymond de Ponfilly mentionne ce chiffre étonnant : 2 500 Russes ont séjourné plus de deux mois à Nice pendant l’hiver 1880-1881 !

     

     
    Entrée
    L'entrée principale de la cathédrale, qui abrite en fait deux paroisses : Saint-Alexcandre-Nevksy (dans l'église haute) et Sainte-Trinité (dans la crypte)

    Pour prier, ils disposaient de l’une des plus anciennes églises russes établies en France, celle dédiée à saint Nicolas le Thaumaturge, dont la première pierre fut posée le 14 décembre 1858 par le grand-duc Constantin. Soit une primauté de quelques mois sur la même cérémonie (le 6 mars 1859) à la cathédrale parisienne de la rue Daru…

     

     
    Mosaique

    La capitale, dans laquelle une mission diplomatique permanente russe était établie depuis 1717 grâce à Pierre le Grand, avait déjà son église, mais il lui en fallait une plus spectaculaire ! Les travaux de restauration à Constantinople avaient attiré l’attention sur Sainte-Sophie et c’est donc sur un modèle hybride, russo-byzantin, que s’éleva la nouvelle cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky.

     

     
    Rue

    En 1861, elle est inaugurée avec ses coupoles en pyramide et ses petits bulbes dorés, qui en feront un repère emblématique (classé monument historique en 1981). En juin 1867, l’empereur Alexandre II s’y recueille. Le coeur encore battant, il promet le don d’une icône remarquable. C’est qu’il vient d’échapper à un attentat au bois de Boulogne… Ce jour-là, sous la voûte, c’est une impressionnante concentration de têtes couronnées : il y a Alexandre II et son épouse Marie, Napoléon III et Eugénie, deux grands-ducs, une grande-duchesse, le roi de Prusse Guillaume Ier, et même Bismarck !

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous inscrire à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Art et Culture 5:  Cathédrale russe de Paris, un imbroglio orthodoxe

     

    Art et Culture 5:  Cathédrale russe de Paris, un imbroglio orthodoxe

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Ce que la Bretagne a apporté à la France

     

    Par Dominique Roger
     
     

    Les régions et terroirs, riches de leurs contrastes, ont forgé l’unité de notre pays au fil des siècles. Personnages historiques et fictifs, gastronomie, expressions régionales... Découvrez ce que la Bretagne a légué à la France.

     

    Crêpes et galettes 

     

     
    Préparation d'une galette bretonne

    La crêpe (« krampouez » en breton) est apparue en Basse Bretagne au XIIIsiècle, en même temps que la culture du blé noir, le sarrasin, rapporté par les croisés. Sa recette a évolué, au début du XXe siècle, avec l’arrivée de la farine blanche de froment, pour donner la crêpe actuelle. Vous êtes plutôt crêpe ou galette ? Sucrée ou salée ? Votre palais seul décide! Mais pour la cuisson, vous n’avez pas le choix : la règle impose un billig (galettière) et l’utilisation du rozell (râteau de bois) pour étaler la pâte.

     

    Bécassine

     

    Bécassine est née en 1905 dans La Semaine de Suzette. Ses aventures, à l’origine inspirées par la propre bonne de la rédactrice en chef Jacqueline Rivière, étaient dessinées par J.-P. Pinchon (1871-1953). Une lecture au premier degré en a fait l’incarnation de la bêtise. Plus subtilement : Bécassine, Bretonne montée à Paris et confrontée à la mesquinerie bourgeoise, en remontre aux nantis mal éduqués grâce à son bon sens terrien et sa tendre naïveté.

     

    Le combat des mots

     

     
    Goéland argenté au Cap Fréhel (Bretagne)
    Goéland argenté au cap Fréhel.

     

    Que le fameux écriteau : « Défense de cracher et de parler breton » ait orné ou non les murs des écoles communales armoricaines, nul ne saurait contester le combat mené par la République jacobine contre la langue bretonne. Mais, « ma doué beniguet ! », la langue est plus forte que les lois. Et les Bretons d’avoir réussi, contre vents et marées, à enrichir la langue française de nombreux mots. Citons-en quelques-uns : cohue (qui vient de koc’hu, halle); pote (paotr, gars) ; goéland (de gouelan, pleurer) ; et aussi graillon / grailler (repas / se mettre à table) ; frisket (froid)... Vous avez dit : baragouin ? Encore un mot d’origine bretonne (de bara, pain, et de gwin, vin) !

     

    La grande distribution 

     

    En décembre 1949, les tickets de rationnement viennent juste de disparaître. Édouard Leclerc (1926-2012), qui tient une épicerie dans la petite ville finistérienne de Landerneau, va jeter un pavé dans la mare du commerce alimentaire. Il agrandit, de ses propres mains, sa petite boutique du 13 rue des Capucins en un hangar de 80 m2, afin d’écouler un important stock de biscuits. Il va les proposer dans des cartons à même le sol, au prix de gros. Par la suite, il étend son offre à tous les produits de consommation courante. Ce système de commercialisation donne le jour à la grande distribution. En décembre 1969, Leclerc inaugure son premier hypermarché, à Gouesnou, près de Brest.

     

    Anne, l'héroïne bretonne

     

     
    Le château des Ducs de Bretagne, à Nantes
    Le château des Ducs de Bretagne, à Nantes.

     

    Née en 1477 à Nantes, Anne hérite, à la mort de son père François II de Montfort, d’un duché de Bretagne en guerre contre le roi de France. Mariée avec Charles VIII, elle est écartée des affaires. Son époux disparu, elle reprend, à 27 ans, son premier rôle de duchesse de Bretagne, bien déterminée à redorer le blason de son territoire. En 1499, elle épouse le nouveau roi de France, Louis XII. Elle impose dans son contrat de mariage la garantie des privilèges et libertés de la Bretagne. Celle qui fut deux fois reine décède à Blois en 1514. En 1532, les États de Bretagne finissent par voter « l’union perpétuelle » de la Bretagne à la France...

     

    La découverte du Canada 

     

     
    La vieille ville fortifiée de Saint-Malo, en Bretagne
    La vieille ville fortifiée de Saint-Malo.

     

    Lorsque François Ier nomme le Malouin Jacques Cartier (1491-1557) capitaine de navire, il lui confie la mission de découvrir le « passage du Nord-Ouest » : la porte vers l’Asie. La première expédition part de Saint-Malo le 20 avril 1534. Elle aborde Terre-Neuve le 10 mai. Cartier explore l’estuaire d’un fleuve, qu’il nomme Saint-Laurent, puis aborde le Labrador. Il prend possession de la terre au nom du roi de France et la baptise « Canada » (de l’iroquois Kanata : village). Lors d’une seconde expédition, un an plus tard, c’est à la tête d’une flottille de trois navires, la Grande Herminela Petite Hermine et l’Émérillon, qu’il cingle vers Terre-Neuve, afin de parachever la découverte des terres occidentales. En remontant le Saint-Laurent, il atteint le site de Québec. L’exploration se poursuit jusqu’à un lieu appelé « Mont Royal », lequel deviendra la capitale Montréal.

     

    Le pâté Hénaff 

     

    Tout est parti de Pouldreuzic, village du Pays bigouden qui a vu naître Pierre-Jakez Hélias. En 1907, Jean Hénaff (1859-1942), alors modeste paysan, construit une conserverie destinée à la récolte locale de petits pois et de haricots verts. Sept ans plus tard, pour ne plus être tributaire des saisons, il se lance dans le pâté en boîte et crée une recette « 100 % pur porc breton ». Le pâté Hénaff, « pâté du mataf » (marin), dans sa boîte bleue et jaune, commence sa carrière incroyable. Hénaff emploie 227 personnes sur le site historique de Pouldreuzic.

     

    Les Guillemot, géants des jeux vidéo 

     

    Il était une fois les Guillemot, cinq frères ancrés à Carentoir, bourgade morbihannaise. En 1984, pressentant que les ordinateurs personnels vont révolutionner le monde des jeux vidéo, ils ouvrent dans la grange à pommes familiale un magasin spécialisé dans l’informatique. La fusée entrepreneuriale est lancée... En 1986, elle donne naissance à Ubisoft. La société bretonne développe des jeux vidéo qui se vendent à des dizaines de millions d’exemplaires: Rayman, les Lapins crétinsPrince of PersiaAssassin’s Creed... Les Guillemot sont devenus des leaders mondiaux (troisièmes de leur secteur), présents dans 55 pays. Ils emploient 6000 personnes et totalisent un chiffre d’affaires avoisinant les 900 millions d’euros.

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous inscrire ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Art et Culture 5:  Ce que la Bretagne a apporté à la France

     

    Art et Culture 5:  Ce que la Bretagne a apporté à la France

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    L’Insectarium de Montréal fait

    peau neuve

     

     

    Le nouvel Insectarium de Montréal a tout pour éblouir les visiteurs, petits et grands. Métamorphose réussie!

     

    L’Insectarium de Montréal rouvre ses portes.MARIE-CLAUDE OUELLET


    L’équipe de l’Insectarium a travaillé plus de trois ans pour développer un musée inspiré de l’habitat des insectes. Celui-ci propose aux visiteurs de modifier le regard qu’ils posent sur eux. «Mon souhait le plus cher est que la métamorphose de l’Insectarium entraîne aussi celle du public dans son rapport aux insectes. Encore trop souvent méconnus et sous-estimés, les insectes sont indispensables à l’équilibre de nos écosystèmes», déclare Maxim Larrivée, directeur de cette institution muséale. En effet, ces bestioles jouent des rôles écologiques primordiaux en tant que pollinisateurs, décomposeurs et garde-manger nourrissant une foule d’animaux.

    D’entrée de jeu, on est impressionné par la beauté du bâtiment de verre agrémenté d’un immense jardin pour les pollinisateurs. De l’intérieur, on a une vue imprenable sur le jardin botanique qui se renouvèlera au fil des saisons. La visite de l’exposition débute en empruntant un tunnel obscur qui mène à d’étroites galeries souterraines donnant l’impression de déambuler dans une fourmilière. Les enfants apprécient cette section appelée les Alcôves, car elle leur permet de se glisser dans la peau d’un insecte. En plus de s’amuser à se faufiler dans les couloirs, ils découvrent comment les insectes perçoivent le monde grâce à leurs sens.

     

    Les Alcôves de l'insectarium de Montréal.ESPACE POUR LA VIE (MÉLANIE DUSSEAULT)
    Les Alcôves.

     

    On pénètre ensuite dans la salle Tête-à-tête où l’on entre en contact avec les pensionnaires de six vivariums tels que des phasmes (insectes bâtons) et des mantes orchidées.

     

    Un insecte feuille camouflé dans un vivarium de la salle Tête-à-tête de l'insectarium de Montréal.MARIE-CLAUDE OUELLET
    Un insecte feuille camouflé dans un vivarium de la salle Tête-à-tête.

     

    Après cette rencontre intime, on débouche dans le Dôme, un vaste espace au plafond cathédrale. Les murs supportent 72 vitrines mettant en valeur quelque 3000 spécimens naturalisés. Ces derniers sont présentés au moyen d’une technique sans épingles apparentes développée par les techniciens de l’Insectarium. Certaines vitrines renferment des insectes regroupés par couleurs, dont certains sont de véritables joyaux. Devant tant de beauté, les exclamations d’admiration fusent de toutes parts. D’autres vitrines regroupent les spécimens selon des thématiques comme la taille, le dimorphisme sexuel et le camouflage. Les visiteurs qui le désirent peuvent obtenir des informations supplémentaires en interrogeant les animateurs ou en recourant à une application mobile ou aux écrans tactiles disposés dans l’exposition.

     

    Une application mobile et des écrans tactiles disposés dans l’exposition peuvent vous aider à parcourir les allées de l'insectarium de Montréal.ESPACE POUR LA VIE (MÉLANIE DUSSEAULT)


    Après avoir été ébahi par l’éventail de tailles, de formes et de couleurs des insectes naturalisés, on émerge dans le Grand Vivarium, une serre baignée par la lumière du jour. Au milieu de la végétation luxuriante (cultivée dans les serres adjacentes au vivarium), on côtoie des centaines d’insectes en liberté, y compris des papillons virevoltant autour de nos têtes. On y trouve également des organismes plus discrets tels que des mille-pattes, des phasmes et des fourmis coupeuses de feuilles.

     

    Un papillon morpho se nourrissant du jus de fruits frais à l'insectarium de Montréal.MARIE-CLAUDE OUELLET


    Des valeurs éthiques

     

    Fidèle à son engagement de préserver la biodiversité mondiale, l’Insectarium présente uniquement des insectes dont les populations naturelles se portent bien. Il privilégie l’approvisionnement auprès de fermes d’élevage équitables qui ont à cœur la protection des milieux naturels.

     


    L'insectarium de Montréal est un projet de grande envergure de 38,4 millions de dollars.KUEHN MALVEZZI
    Le coût de ce projet de grande envergure est de 38,4 millions de dollars.

    Un bâtiment durable

     

    Les firmes d’architectes et d’ingénieurs chargées de la métamorphose de l’Insectarium ont été sélectionnées à la suite d’un concours international. Visant la certification LEED Or, ce projet intègre plusieurs caractéristiques écoénergétiques: chauffage par géothermie, éclairage naturel et DEL, matériaux dotés d’une longue durée de vie et gestion responsable des eaux.

     


    Informations pratiques

    Ouverture au public: 13 avril 2022
    Durée de visite: environ 1h30
    Réservations requises (heure fixe)
    Pour télécharger l’application mobile

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez

    n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Art et Culture 5:  L’Insectarium de Montréal fait peau neuve

     

    Art et Culture 5:  L’Insectarium de Montréal fait peau neuve

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Pourquoi le trèfle à quatre feuilles est-il

    considéré comme un porte-bonheur

    Selon la croyance populaire, porter (ou trouver) un trèfle à quatre feuilles porte chance. Mais l’histoire derrière ce symbole porte-bonheur pourrait vous surprendre.

     

     

    Chance: pourquoi le trèfle à quatre feuilles est-il considéré comme un porte-bonheur?ELIZABETH FERNANDEZ/GETTY IMAGES

     


    Si vous êtes partisan des Celtics de Boston ou participant actif du jour de la Saint-Patrick, vous connaissez probablement le shamrock. C’est le trèfle à trois feuilles qui symbolise l’Irlande, son héritage celtique et toute la tradition et le plaisir que représente la fête nationale des Irlandais. Cependant, lorsqu’on parle de son cousin porte-bonheur, le trèfle à quatre feuilles, l’histoire se complique.

     

    Pourquoi le trèfle à quatre feuilles porte-t-il bonheur?

    Selon une légende, cette bonne fortune proviendrait directement d’Ève. Lorsque Adam et Ève vivaient au paradis, Ève aurait cueilli un trèfle à quatre feuilles comme souvenir, et cette connotation religieuse lui aurait prêté sa particularité de porte-bonheur. Les Celtes donnaient aux trèfles à quatre feuilles des pouvoirs magiques de protection contre le mal et la malchance. On croyait aussi qu’en détenir un permettait de voir les fées. Les fées celtiques étaient de petits êtres dangereux, capables de jouer des tours mortels et de voler vos enfants. Le port d’un trèfle à quatre feuilles permettait de les éviter.

     

    Lien entre le trèfle à quatre feuilles et la Saint-Patrick

    Selon une autre légende, Saint-Patrick aurait utilisé un trèfle à trois feuilles pour expliquer la Sainte Trinité aux habitants de l’ancienne Irlande qu’il venait christianiser: la première feuille était le Père, la deuxième le Fils et la troisième le Saint-Esprit. Cependant, la part de chance attribuée au trèfle à quatre feuilles existait peut-être déjà chez les peuples celtes, en raison de la prolifération du trèfle en Irlande, et de la rareté des spécimens à quatre feuilles. De nombreuses traditions celtiques se sont mêlées à la nouvelle religion au fil des ans, dont celle du trèfle. La connotation du trèfle à quatre feuilles s’est trouvée étroitement liée au christianisme, les trois premières feuilles représentant la foi, l’espérance et l’amour et la quatrième la grâce de Dieu, ou la chance.

     

    Pourquoi un trèfle à quatre feuilles?

    Bien que les trèfles à quatre feuilles soient reconnus pour leur rareté, soit un sur 10 000, une étude indépendante menée par des chercheurs suisses a déterminé que sur 5,7 millions de trèfles, la probabilité d’en trouver un à quatre feuilles était d’une sur 5076 trèfles – de bien meilleures statistiques.

    Une étude génétique de l’Université de Géorgie a déterminé que la présence de plus de trois feuilles sur un trèfle résultait d’une mutation génétique dans le génome de l’espèce commune qu’est le trèfle blanc (Trifolium repens). Ceci correspond à l’étude suisse qui établit la probabilité de trouver un trèfle à cinq feuilles (représentant la fortune, gardez l’œil ouvert!) à une sur 24 390 trèfles à trois feuilles, et un trèfle à six feuilles à une sur 312 500. On ne sait pas ce que représente cette sixième feuille, mais en raison de sa rareté, ça ne peut être que de la chance!

     

    Qu’est-ce qui distingue le shamrock d’un trèfle à quatre feuilles?

    Une simple petite feuille. Shamrock, du vieil irlandais “seamróg”, signifie petit trèfle, et décrit celui qui a trois feuilles. Le trèfle à quatre feuilles ne peut donc être considéré comme un shamrock. La petite feuille chanceuse fait toute la différence!

     

    Comment trouver un trèfle à quatre feuilles

    Voici les recommandations des chercheurs suisses pour trouver un trèfle à quatre feuilles porte-bonheur lors des célébrations de la Saint-Patrick.

    • Identifiez une parcelle de trèfle. Ces parcelles peuvent être très vastes. Cette plante sert souvent de culture de couverture, en raison de sa capacité à fixer l’azote et bonifier le sol. Il en existe d’autres qui lui ressemblent, mais comme le trèfle est le préféré des abeilles, vous n’aurez qu’à suivre le bourdonnement pour vous guider.
    • Partez à sa recherche lorsqu’il fait encore jour, car les trèfles se ferment près d’une heure avant le coucher du soleil.
    • La parcelle bien éclairée pourrait vous donner une illusion d’optique. Laissez reposer vos yeux et cherchez la bonne forme de plante. Comme il s’agit d’une mutation génétique, il se pourrait qu’il se cache un autre trèfle à quatre feuilles près du premier que vous aurez trouvé: un double succès en perspective, quelle chance!

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous abonner à ma newsletter.

    c'est gratuit!!!

     

    Art et Culture 5:  Pourquoi le trèfle à quatre feuilles est-il considéré comme un porte-bonheur

     

    Art et Culture 5:  Pourquoi le trèfle à quatre feuilles est-il considéré comme un porte-bonheur

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Canulars: les premiers poissons d’avril

    historiques!

     

     

    Les humains sont espiègles en tout temps, mais à quand remonte le premier poisson d’avril? Ces histoires ont fait couler beaucoup d’encre!

     

     

    1 / 11
    Comment le canular du poisson d’avril a-t-il vu le jour?VANDERWOLF IMAGES/SHUTTERSTOCK

    D’où vient le poisson d’avril?

    Si le poisson d’avril est un phénomène universel, nul ne sait vraiment comment tout a commencé. Les Hilaria («jours de la gaieté, de la joie»), la fête du printemps qui se célébrait en mars chez les Romains, l’auraient inspiré. On y organisait des jeux, des processions et des mascarades où le peuple pouvait caricaturer les nobles et se moquer d’eux.

    Difficile de savoir si les ressemblances entre cette fête antique et notre poisson d’avril moderne sont réelles ou fortuites, les premières attestations écrites de l’événement n’étant apparues que plusieurs siècles plus tard. Un poète flamand a rédigé en 1561 quelques vers comiques sur un noble qui envoie son serviteur faire quantité de courses ridicules pour les préparatifs d’un festin de noces (le poème s’intitule «Refrain du jour des courses/lequel a lieu le premier avril»). En France, la locution «poisson d’avril» est attestée dès le XVe siècle et, en 1718, le dictionnaire de l’Académie française note que «donner un poisson d’avril» signifie «obliger quelqu’un à faire quelque démarche inutile pour avoir lieu de se moquer de lui». 

     

     

    2 / 11
    Canular: le poisson d'avril 1698.ALEXEY FEDORENKO/SHUTTERSTOCK

    Appâtés

    À la fin du XVIIe siècle, envoyer d’innocentes victimes s’acquitter d’une tâche inutile était habituel en Europe. Le 1er avril 1698, il y eut tant de monde à la tour de Londres pour observer «Le bain des lions» (une cérémonie qui n’existe pas) que, le lendemain, un journal a jugé nécessaire de dévoiler le canular – tout en se moquant de ceux qui en avaient été victimes.

    Entre le bain des lions et la culture des spaghettis (le 1er avril 1957, l’émission Panorama de la BBC a réussi à convaincre quelques téléspectateurs que les pâtes poussaient dans les arbres), le lien n’est plus à faire. Bien que nous ne connaissions pas l’origine exacte du poisson d’avril, il éveille l’âme du farceur en nous et, pour cette raison, il est là pour durer.

     

     
    3 / 11
    Canular: le poisson d'avril de la pomme hantée.AFRICA STUDIO/SHUTTERSTOCK

    XVe siècle: la pomme hantée

    Thomas Betson, le moine farceur bibliothécaire à Syon Abbey, dans le Middlesex, en Angleterre, est l’auteur de la première blague répertoriée. Après avoir caché une abeille dans une pomme creusée, il a réussi à convaincre ses frères que le fruit qui se balançait mystérieusement était possédé. 

     

     

    4 / 11
    Canular: le poisson d'avril de la vie sur la Lune.ELENA11/SHUTTERSTOCK

    1835: la vie lunaire

    Le Great Moon Hoax est sans aucun doute le premier grand canular des médias. Le New York Post a eu l’idée de publier un article relatant la découverte d’une vie extraterrestre sur la Lune. D’autres articles allaient bientôt suivre et les États-Unis resteraient à jamais captivés par la Lune.

     

     

    5 / 11
    Canular: le poisson d'avril de «la guerre des mondes».JON REHG/SHUTTERSTOCK

    1938: la guerre ultime

    Dans La guerre des mondes, le roman de science-fiction de H. G.Wells publié en 1898, l’Angleterre subit une invasion de Martiens. Orson Welles a adapté l’histoire pour une radio américaine, faisant croire que des extraterrestres débarquaient sur Terre. Ce célèbre canular n’a pas dupé autant de gens qu’on le dit, et l’affirmation répétée que des millions d’auditeurs terrorisés avaient pris la fuite est tout à fait exagérée.

     

     
    6 / 11
    Canular: le poisson d'avril de l’indécence des bêtes.KWADRAT/SHUTTERSTOCK

    1959: l’indécence des bêtes

    L’auteur et amuseur américain Alan Abel a monté une campagne contre la nudité des animaux et fondé dans la foulée la SINA, Society for Indecency to Naked Animals. Son président, «G. Clifford Prout», a lancé un slogan accrocheur: A nude horse is a rude horse («Un cheval nu est un malotru»). Cinquante mille citoyens inquiets ont signé une pétition – avant qu’on découvre que Prout était en réalité Buck Henry, un comique.

     

     

     

    7 / 11
    Canular: le poisson d'avril de l'iceberg à Sydney.PETER SOBOLEV/SHUTTERSTOCK

    1978: la surprise titanesque

    Le 1er avril de cette année-là, les habitants de Sydney, en Australie, ont pu observer bouche bée un iceberg flotter dans le port. Dick Smith, un entrepreneur spécialisé dans l’électronique, prétendait l’avoir remorqué depuis l’Antarctique. La marine australienne a même offert son aide pour l’amarrer. Lorsqu’il s’est mis à pleuvoir, tout le monde a compris qu’il s’agissait en réalité d’une péniche couverte de bâches de plastique blanc, de crème de rasage et de mousse extinctrice.

     

     

     
    8 / 11
    Canular: le poisson d'avril de Big Ben.PETER NADOLSKI/SHUTTERSTOCK

    1980: le changement d’heure

    Le BBC World Service annonçait que les quatre cadrans de Big Ben seraient bientôt remplacés par un affichage numérique et que les célèbres aiguilles iraient aux quatre premiers auditeurs à appeler. Si la plupart se sont montrés furieux ou abasourdis, un marin japonais s’est immédiatement manifesté pour réclamer son prix.

     

     

     
     
    9 / 11
    Canular: le poisson d'avril du composé chimique DHMO.HAPPY_NATI/SHUTTERSTOCK

    1997: le composé chimique tueur

    Le composé chimique DHMO est «incolore, inodore et tue tous les ans des milliers d’individus» lorsqu’il est «inhalé de manière accidentelle», a-t-on pu lire dans un courriel largement diffusé qui réclamait son interdiction. En outre, il est l’«élément principal des pluies acides» et se «retrouve dans presque tous les ruisseaux, lacs et réservoirs». La controverse a pris fin aussitôt que l’on a appris que le DHMO était une dénomination rarement utilisée de l’eau. 

     

     

    10 / 11
    Canular: le poisson d'avril de Burger King.DEUTSCHLANDREFORM/SHUTTERSTOCK.COM

    1998: le hamburger change

    Burger King a annoncé un nouvel ajout à son menu: le Whopper pour les gauchers. Aux dires du siège social, il contiendrait les mêmes ingrédients que l’original, mais les condiments seraient tournés de 180 degrés pour transposer le poids du burger vers la gauche.

     

     

    11 / 11
    Canular: le poisson d'avril de Google.WINNOND/SHUTTERSTOCK

    2007: les déchets branchés

    Google a présenté son nouveau TISP (Toilet Internet Service Provider ou «Fournisseur d’accès internet par les sanitaires»), censé fournir un accès gratuit à internet haut débit via les égouts. L’utilisateur n’a qu’à envoyer un câble de fibre optique dans la cuvette et tirer la chasse; il sera récupéré une heure plus tard par une équipe de régulateurs de matériel de plomberie chargée de le brancher à internet. Les forums ont été assaillis de clients demandant si c’était vrai.

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous inscrire à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Art et Culture 5:  Canulars: les premiers poissons d’avril historiques!

     

    Art et Culture 5:  Canulars: les premiers poissons d’avril historiques!

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique