•  

     

    Le château de Chambord, le rêve

    de François Ier

     

    Par Sophie Denis
     
     

    Par l'ordonnance du 6 septembre 1519, le jeune François Ier lance la construction d’un palais qui va marquer les esprits. Plus qu’un château et le caprice d’un roi clamant au monde sa grandeur : une Jérusalem céleste qui va devenir le symbole de la Renaissance en France, inspiré pour partie par Léonard de Vinci.

     

     
    Château de Chambord, Val de Loire

    Le 18 décembre 1539, reçu en grande pompe par François Ier, l'empereur Charles Quint fut si impressionné, qu’il qualifia le palais de son rival « d’abrégé de l’industrie humaine ». Fantasmagorie de pierres, dentelle de lanternes, de cheminées et de clochetons, Chambord est d’abord un choc visuel pour le visiteur qui franchit la porte monumentale du domaine national. Château de nos rêves d’enfant, « palais de fées et de chevaliers » pour Victor Hugo, il est aussi celui de la démesure d’un roi et le testament du plus grand génie de la Renaissance. C’est un peu le Versailles de la Renaissance : bien avant Louis XIV, François Ier veut clamer au monde sa toute-puissance et marquer les esprits par-delà les siècles.

     

    Le roi et le « Padre »

     

    Chambord et ses alentours

    Tout commence en 1515, après la bataille de Marignan, quand François Ier rencontre, à la cour du pape Léon X, Léonard de Vinci. Un an plus tard, il invite celui qu’il appelle « Padre » à la cour de France, lui octroie une belle pension, le manoir du Clos Lucé, et le nomme Premier Peintre, Premier Ingénieur et Premier Architecte du roi. Il s’enthousiasme pour la « cité idéale » imaginée par Vinci, qu’il souhaite établir à Romorantin, au cœur de la Sologne, sur les rives de la Sauldre. Mais une épidémie de peste dans la région, et la mort du génie mettent fin au projet. Le roi s’accroche toutefois à son rêve. Le 6 septembre 1519, il décrète par ordonnance la construction de Chambord. Pourquoi là ? Les forêts sont giboyeuses, et il aime chasser. Surtout, Blois et le château où séjourne la Cour ne sont qu’à 17 kilomètres.

     

    Un chantier colossal

     

    Pour autant, le site choisi peut surprendre : le sous-sol est instable et gorgé d’eau, menacé par les crues du Cosson, petit affluent de la Loire. Les fondations du château ne sont terminées qu’en 1524. Un ambassadeur vénitien écrit, en 1550, qu'il est à l’image des palais de Venise, édifié sur une forêt de pilotis. Des fouilles, en 2006, ont révélé un système plus ingénieux, inspiré de l’architecte romain Vitruve : un radier de bois, sur lequel repose un substrat de blocs de calcaire de Beauce mélangé à du mortier. La bâtisse commence à sortir de terre, quand François Ier est fait prisonnier après la défaite de Pavie en 1525. Les travaux ne reprennent qu'à son retour, un an plus tard... Le roi s’y rend souvent et n’hésite pas à modifier les plans d’origine, ajoutant ainsi deux ailes latérales au donjon ; il fait aussi dévier le Cosson pour alimenter les douves. Le chantier colossal emploiera jusqu’à 2 000 ouvriers. Chambord restera inachevé, bien après la mort de François Ier, survenue en 1547. De sa folie architecturale, il n’aura que peu profité, n’y passant que 72 nuits...

     

    Racheté par l'état en 1930

     

    Le château de Chambord

    Ses successeurs dédaignent Chambord, trop éloigné de la capitale, trop grand, trop coûteux. Seul Gaston d’Orléans, exilé dans le comté de Blois, entreprend quelques travaux. Louis XIII préfère la chasse dans son pavillon de Versailles. C’est Louis XIV qui demande à Mansart d’achever l’aile Ouest et le toit de la chapelle. Par la suite, Versailles fait de l’ombre à Chambord, mais le Roi-Soleil y séjourne tout de même 9 fois. Le domaine brille de ses derniers feux avec le maréchal de Saxe : Louis XV le lui a donné en 1745, en récompense de ses succès militaires. La suite est une longue descente aux enfers, commencée par les saccages de la Révolution. Les attentions du prince Henri d’Artois, titré comte de Chambord, et propriétaire jusqu’en 1883, ne suffisent pas à le préserver. Il faut attendre le rachat par l’État, en 1930, pour que s’amorce une renaissance.

     

    Un escalier emprunté à l'univers de Vinci 

     

    L'escalier à double révolution attribué à Léonard de Vinci du château de Chambord

    Quelques chiffres disent la démesure des lieux : 426 pièces, soit une quarantaine d’appartements, 77 escaliers... De quoi perdre son chemin, même si la structure architecturale est simple à comprendre. Le plan s’organise autour du donjon central, dessiné en croix grecque. À chaque niveau se déploient quatre espaces d’habitation autour des bras de la croix, et quatre autres dans les tours d’angle. Chaque logement comprend une pièce à vivre (qui sert aussi de chambre) et des petites pièces (cabinets, oratoires, garde-robes...). Tous les appartements sont identiques, ce qui donne à l’ensemble une configuration d’immeuble d’habitation, inédite pour l’époque. Seule exception : le Logis du roi, dans l’aile Est... Au centre du donjon, un des joyaux de Chambord, l’escalier à double révolution. Doté de deux rampes hélicoïdales qui s’enroulent l’une au-dessus de l’autre, autour d’un noyau central, il permet à deux personnes qui utilisent chacune des balustrades de ne jamais se croiser, tout au plus de s’apercevoir à travers les ouvertures aménagées dans les murs. Subtil mariage entre l’escalier à vis du Moyen Âge et les rampes droites italiennes, il est emprunté à l’univers de Léonard de Vinci. Un escalier tel une féerie, dont la position au cœur du donjon donne l’impression que le château tourne sur lui-même, avant de s’envoler vers la tour-lanterne et le ciel. Mouvement de l’hélice, si cher au « Padre » !

     

    Monogramme, salamandres et devise

     

    Symboles représentants François 1er au château de Chambord

    Un autre incontournable du château est la salle en croix du second étage. Ses plafonds voûtés répètent à des centaines d’exemplaires les emblèmes du roi, gravés dans les caissons : le monogramme « F », et des salamandres qui avalent le bon feu et d’autres qui crachent de l’eau. Elles s’accompagnent de sa devise, « Nutrisco et extinguo », soit « Je nourris (le bon feu) et j’éteins (le mauvais) ». Aucun doute là-dessus, François Ier voulait affirmer au monde que Chambord est bien le château d’un seul roi. Juste au-dessus de ces voûtes, l’escalier de Vinci mène aux terrasses : instant magique que cette découverte d’une forêt de lanternons, de tourelles, de cheminées – 282 au total – et de lucarnes décorées qui tutoient le ciel. Point culminant de l’escalier, à 56 mètres, la tour-lanterne et sa fleur de lys semblent s'échapper vers un destin céleste. Pour éviter le vertige, il faut porter loin le regard : jardin à la française, jardin anglais, étangs, forêt... Le domaine national de Chambord s'étend sur 5 400 hectares de nature exubérante, soit la moitié de la surface de Paris intramuros. Démesure, toujours !

     

    Art et Culture 5:  Le château de Chambord, le rêve de François Ier

     

    Art et Culture 5:  Le château de Chambord, le rêve de François Ier

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

      

    32 faits que vous ne savez pas

    concernant le temps des fêtes

     

    Grâce à ces faits amusants concernant le temps des fêtes, vous ne serez jamais à court de conversations dans vos partys.

    1 / 32
    Voici 32 faits que vous ne savez pas concernant le temps des fêtes.WINDNIGHT/SHUTTERSTOCK

    Pourquoi y a-t-il autant de fêtes en décembre?

    Bien qu’il n’y ait pas d’explication unique, de nombreux experts s’accordent à dire que les vacances de décembre remontent à d’anciennes célébrations entourant le solstice d’hiver, qui est le jour le plus court de l’année, mais qui symbolise aussi une sorte de «naissance de lumière» pour les six prochains mois. Le solstice d’hiver a lieu la troisième semaine de décembre. Lorsque la religion chrétienne a commencé à célébrer la naissance de Jésus-Christ à la fin du IIIe siècle, on croit que les célébrations se sont installées le 25 décembre pour coïncider avec les fêtes déjà en place entourant le solstice facilitant ainsi la persuasion païenne à accepter le christianisme.

    2 / 32
    Temps des fêtes: Hanoukka n’est pas le Noël juif.TOMERTU / SHUTTERSTOCK

    Hanoukka n’est pas le Noël juif

    Parce que Hanoukka et Noël ont tendance à tomber autour de la même période de l’année, les gens se demandent souvent si Hanoukka est une version juive de Noël. Religieusement, ce n’est pas le cas.

    La fête juive de Hanoukka (dont nous parlerons plus loin) n’a rien à voir avec la naissance du Christ et l’événement qu’elle commémore: la consécration du Second Temple de Jérusalem, où les Juifs s’étaient dressés avec succès contre leurs oppresseurs durant la révolte des Maccabées. Cela se produisit quelques centaines d’années avant la naissance de Jésus. Hanoukka est souvent appelée la «Fête des Lumières» parce que, selon le Talmud (un des textes centraux de la religion juive), lorsque les Juifs ont repris leur Temple après la bataille, il leur restait juste assez d’huile pour garder les lumières allumées un seul jour et pourtant, miraculeusement, les lumières ont brillé pendant encore huit nuits, laissant ainsi le temps de trouver un nouvel approvisionnement en pétrole. La célébration de Hanukkah implique l’allumage et la bénédiction d’un candélabre à neuf branches connu sous le nom de menorah ou hanukkiah. Sur chacune des huit nuits de la fête, une autre bougie est ajoutée et allumée; la neuvième bougie (appelée «shamash») est la bougie d’assistance qui est utilisée pour allumer tous les autres. Hanoukka n’a pas nécessairement lieu en décembre. Il commence toujours le 25e jour de Kislev sur le calendrier hébreu, qui peut tomber de la fin novembre à la fin décembre dans le calendrier séculier.

    3 / 32
    Temps des fêtes: il y a effectivement des similitudes entre Hanoukka et Noël.AFRICASTUDIO/SHUTTERSTOCK

    Mais il y a des similitudes

    Les juifs ont toujours célébré la consécration du temple et le miracle des lumières, bien que cette célébration n’ait pas ressemblé à Noël jusqu’à la fin des années 1800. C’est à ce moment-là que deux rabbins de Cincinnati ont intentionnellement apporté un sentiment de Noël à ces festivités. De plus en plus préoccupés par le fait que les enfants juifs semblaient déconnectés de leur religion, ils ont développé une nouvelle célébration pour les enfants pendant Hanoukka qui comprenait des cadeaux. Ceci est également devenu un moyen pour la communauté juive de ressentir une partie de quelque chose d’aussi culturellement significatif en Amérique.

    4 / 32
    Temps des fêtes: il n’y a pas de bonne façon d’épeler Hanoukka.AFRICASTUDIO/SHUTTERSTOCK

    Comment écrire Hanoukka?

    Il n’y a pas de bonne façon d’épeler Hanoukka. C’est un mot hébreu cette langue utilise un alphabet entièrement différent et comprend des sons entièrement différents de l’alphabet français. Orthographe du mot en anglais ou en français implique le processus de «translittération», qui signifie changer les lettres d’un mot dans les caractères les plus étroitement correspondants d’une autre langue. La translittération est un art imprécis, c’est pourquoi on retrouve différentes façons de l’écrire.

    5 / 32
    Temps des fêtes: Kwanzaa est célébrée en plus de Noël.AILISA / SHUTTERSTOCK

    Kwanzaa est célébrée en plus de Noël

    Kwanzaa est un festival laïque (non religieux) observé par de nombreux Afro-Américains du 26 décembre au 1er janvier en tant que célébration de leur héritage culturel et de leurs valeurs traditionnelles. Kwanzaa est célébré par les Afro-Américains de toutes confessions. Ceux qui sont chrétiens peuvent l’observer, en plus de Noël. Kwanzaa a été créé par le Dr. Maulana Karenga (un nationaliste noir qui deviendra plus tard un professeur d’université) en 1966 comme un moyen d’unir la communauté africaine à la suite des émeutes meurtrières de Watts à Los Angeles. Ayant modelé ses vacances sur les festivals traditionnels des moissons africaines, il prit le nom de Kwanzaa de l’expression swahili «matunda ya kwanza», qui signifie «premiers fruits». Le «a» supplémentaire a été ajouté, a dit Karenga, simplement pour accueillir sept enfants lors de la première célébration de Kwanzaa en 1966, chacun d’entre eux souhaitant représenter une lettre.

    6 / 32
    Temps des fêtes: le numéro 7 revient beaucoup dans la fête de Kwanzaa.AILISA / SHUTTERSTOCK

    Le numéro 7 revient beaucoup dans la fête de Kwanzaa

    Il y a sept principes et sept symboles primaires qui mettent l’accent sur un ensemble unique de valeurs et d’idéaux au cours de la célébration de sept jours de Kwanzaa, qui est épelée avec sept lettres.

    7 / 32
    Temps des fêtes: en parlant de chiffres... parlons du nombre 3 473.FRENKLE VIC/SHUTTERSTOCK

    En parlant de chiffres… parlons du nombre 3 473

    Les vacances sont une source majeure d’étranges records du monde. Par exemple: le plus grand rassemblement de personnes portant des chandails de Noël est de 3 473, enregistré à l’Université du Kansas le 19 décembre 2015. Toutes ces personnes portaient des chandails aux couleurs vives pour le match de basketball masculin contre le Montana. 

    8 / 32
    Le temps des fêtes et le numéro 559.CHANTALDEBRUIJNE/SHUTTERSTOCK

    Le numéro 559

    La plus grande exposition d’arbres de Noël illuminés a été enregistrée le 2 novembre 2015, lorsque le canal Hallmark a allumé 559 arbres de Noël à Herald Square, à New York.

    9 / 32
    Le temps des fêtes et e nombre 6 400.JEWISHCONTENTIMAGES/SHUTTERSTOCK

    Le nombre 6 400

    Les beignets à la gelée sont un régal traditionnel de Hanoukka. La plus grosse pile de ces délicieuses friandises a été enregistrée la première nuit de Hanoukka en 1997 quand une pyramide haute de 12 pieds faite de 6 400 beignets de gelée (appelés «soufganiyot» en hébreu) a été érigée près de la ville israélienne d’Afula. Par la suite, les beignets ont été distribués aux soldats israéliens servant le long de la frontière avec le Liban. La question est: que sont devenus les trous de beignets?

    10 / 32
    Temps des fêtes: les fêtards de Times Square portent souvent des couches.LAZYLLAMA/ SHUTTERSTOCK

    Les numéros 1 et 2 (alerte de couches)

    La Saint-Sylvestre amène beaucoup de fêtards à Times Square chaque année; un million record était attendu pour les festivités de l’année dernière. Et beaucoup d’entre eux portent des couches. Non, nous ne parlons pas de bébés ici. Nous parlons d’adultes. Apparemment, en raison d’un manque de toilettes, certains adultes portent une couche pendant la fête du Nouvel An à Times Square.

    11 / 32
    Temps des fêtes: ne parlons pas de 1752.CSABA PETERDI / SHUTTERSTOCK

    Mais ne parlons pas de 1752

    Avant l’année 1753, la Grande-Bretagne et tous les pays britanniques ont célébré le Nouvel An le 25 mars (Jour de l’Annonciation). Pour que 1753 commence le 1er janvier 1753, comme tous les autres pays du monde (sauf l’Éthiopie, voir le 12e fait de notre liste), l’année 1752 a dû littéralement sauter pour toutes les dates du 1er janvier au 24 mars ainsi que les 3 et 13 septembre. Ainsi, 1752 n’a duré que neuf mois.

    12 / 32
    Temps des fêtes: l’Éthiopie a un jour du Nouvel An totalement différent.NICK FOX / SHUTTERSTOCK

    L’Éthiopie a un jour du Nouvel An totalement différent

    L’Éthiopie est le seul pays au monde à ne pas avoir adopté le calendrier de 12 mois, parfois appelé calendrier grégorien. L’Éthiopie utilise le calendrier copte, qui a 13 mois, dont 12 sont constitués de 30 jours chacun, et un 13e mois à la fin de l’année qui a 5 jours (ou 6 jours, si c’est une année bissextile). Le résultat est que l’Éthiopie célèbre la nouvelle année le 11 septembre.

    13 / 32
    Temps des fêtes: en Corée, le jour de l’an est votre anniversaire!AFRICASTUDIO/SHUTTERSTOCK

    En Corée, le jour de l’an est votre anniversaire

    En Corée, l’anniversaire de tout le monde est le jour de l’An quel que soit le jour de votre naissance. De plus, le jour de votre naissance, vous êtes considéré comme ayant 1 an, donc peu importe le jour de votre naissance, vous serez considéré comme étant âgé de 2 ans le premier jour de la nouvelle année de votre vie. Ainsi, si vous êtes né le 31 décembre, vous serez considéré comme étant âgé de 2 ans le jour suivant. 

    14 / 32
    Temps des fêtes: au Japon, vous mangez du PFK pour Noël.DARRYL BROOKS / SHUTTERSTOCK

    Au Japon, si c’est Noël, on mange du PFK

    C’est une tradition de manger du poulet frit à Noël au Japon. À partir de 1974, Kentucky Fried Chicken est entré dans l’action en demandant aux Japonais de profiter de Noël pour déguster un seau de PFK. Au Japon, les gens commandent des mois à l’avance leur baril de poulet pour Noël de… à raison d’environ 3 000 000 de commandes de PFK chaque année.

    15 / 32
    Temps des fêtes: revoyez la première règle de Fight Club si vous fêtez Noël au Pérou.PEEK CREATIVE COLLECTIVE / SHUTTERSTOCK

    Noël au Pérou: revoir la première règle de Fight Club

    Takanakuy est un festival qui a lieu les jours de Noël dans la province de Chumbivilcas au Pérou. Le festival consiste à danser et à combattre avec les poings que ce soit pour régler de vieux conflits ou simplement pour montrer sa virilité. Ici, nous essayons d’éviter de nous battre (théoriquement) pendant les vacances, même si ce n’est pas toujours facile puisque les membres de la famille semblent savoir exactement quoi dire pour nous faire sortir de nos gonds (comment font-ils cela?).

    16 / 32
    Temps des fêtes: en Équateur, modérez vos cadeaux.PER BENGTSSON / SHUTTERSTOCK

    En Équateur, des cadeaux avec modération

    Pour la plupart, les enfants en Équateur ne s’attendent pas à recevoir des cadeaux durant le temps des fêtes. Au contraire, ils ont tendance à obtenir un ou deux cadeaux sélectionnés spécialement pour eux. Et pas parce qu’ils sont méchants ou gentils, mais simplement parce qu’ils sont aimés.

    17 / 32
    Temps des fêtes: si c’est le Nouvel An en Thaïlande, apportez une serviette.PUWANAI / SHUTTERSTOCK

    En Thaïlande, on apporte une serviette pour le Nouvel An

    La célébration du Nouvel An en Thaïlande, Songkran, est une fête nationale où les combats d’eau durent des jours. Littéralement, trois jours! Le nom vient du sanskrit et signifie transformation. Avant que les pistolets à eau ne soient inventés, les Thaïlandais se rendaient dans leurs temples locaux pour se livrer à un nettoyage spirituel. Ils se dirigent toujours vers leurs temples pour baigner les statues sacrées de Bouddha pour la bonne chance. Mais en cours de route, c’est une ambiance de fête, car tout le monde arrose les autres avec de l’eau.

    18 / 32
    Temps des fêtes: la ville de Mobile en Alabama fait descendre un gâteau géant pour la nouvelle année.BRYANSOLOMON/SHUTTERSTOCK

    À Mobile, un gâteau géant pour célébrer la nouvelle année

    Depuis le réveillon du Nouvel An 2008, la ville de Mobile, en Alabama, lève un gâteau MoonPie géant et éclairé de 12 pieds pour célébrer l’arrivée de la nouvelle année. Plus de 50 000 personnes sont présentes pour faire la fête toute la nuit en attendant l’événement principal: célébrer la nouvelle année quand le géant Moon Pie tombe à minuit accompagné d’un spectacle laser et d’un feu d’artifice. L’événement a maintenant une page Facebook.

    19 / 32
    Temps des fêtes: à Johannesberg, les habitants jettent leur ancien électroménager.FERENCCEGLEDI/SHUTTERSTOCK

    Réveillon du Nouvel An à Johannesburg: jeter un grille-pain

    Le soir du réveillon du Nouvel An, les habitants d’un petit quartier de Johannesburg, en Afrique du Sud, ramassent de vieux appareils, les transportent sur les toits des immeubles d’appartements et les jettent bien au-dessous dans les rues.

    20 / 32
    Temps des fêtes: au Danemark, il est coutume de détruire un jour de vaisselle.KAYAME/SHUTTERSTOCK

    Réveillon du Nouvel An au Danemark: détruire un jour de vaisselle

    Au Danemark, les gens célèbrent la nouvelle année en fracassant des plats aux portes des maisons de leurs familles et amis. Cela est également vrai aux Pays-Bas. Nous supposons (ou du moins, nous espérons) que les plats sont ceux dont les fêtards du Nouvel An veulent se débarrasser, car casser un plat est à peu près irréversible.

    21 / 32
    Temps des fêtes: en Espagne, une tradition du Nouvel An pour la bonne chance durant l’année tourne autour des raisins.PHATYMAK'S STUDIO / SHUTTERSTOCK

    Nouvel An en Espagne: remplir sa bouche de raisins

    En Espagne, une tradition du Nouvel An pour la bonne chance durant l’année tourne autour des raisins. Si vous réussissez à remplir votre bouche de 12 raisins à minuit, vous aurez de la chance l’année suivante.

    22 / 32
    Temps des fêtes: Krampus est à l’origine du «méchant père Noël».IVAJANEZASHVILL/SHUTTERSTOCK

    Krampus est à l’origine du «méchant père Noël»

    Krampus est une horrible bête à demi-chèvre et demi-démon qui sert d’anti-père Noël dans plusieurs pays européens (dont l’Autriche, la Croatie, la République tchèque et la Hongrie), encourageant les enfants à bien se comporter, de peur d’être battus avec des chaînes, mis dans un sac et emportés en enfer. Krampus est un peu moins effrayant dans la version cinématographique américaine, qui a été créée en 2015 et qui mélange comédie et horreur.

    23 / 32
    Temps des fêtes: le père Noël a changé d’allure.MILLES STUDIO / SHUTTERSTOCK

    Le père Noël a changé d’allure

    N’appelez pas les tabloïds, mais disons simplement que le père Noël a beaucoup changé depuis ses débuts en tant que personne qui est devenue Saint-Nicolas. Ce type était un homme d’origine grecque, né au troisième siècle après J.-C., et était un «défenseur ardent, nerveux et défiant de la doctrine de l’Église» qui devint néanmoins un saint patron des enfants autour de l’an 1200. Effrayant au début, et parfois vu portant une baguette, Saint-Nicolas a commencé sa transformation en 1822. Il est devenu cet homme dodu, joyeux, aux joues rouges avec un traîneau tiré par des rennes qu’il reste aujourd’hui grâce à Clement Clark qui l’a décrit comme tel dans son poème, The Night Before Christmas.

    À la fin des années 1800, l’image de Saint-Nicolas était devenue celle d’un grand homme adulte, vêtu de rouge avec une fourrure blanche et s’aventurant au Pôle Nord sur un traîneau tiré par des rennes et veillant, avec bienveillance, sur les enfants partout, en s’assurant qu’ils ne sont pas vilains, mais gentils.

    24 / 32
    Temps des fêtes: SantaCon est une tournée des bars annuelle.PETER FOLEY/EPA/REX/SHUTTERSTOCK

    Voir double à SantaCon

    SantaCon est une tournée des bars annuelle qui se déroule dans différentes villes du monde où les gens circulent habillés en père Noël (ou parfois comme d’autres personnages de Noël). C’est à New York qu’on retrouve le plus grand SantaCon. Non seulement les rues sont remplies de pères Noël, mais les pères Noël ont tendance à être éméchés.

    25 / 32
    Temps des fêtes: le Boxing Day n’a rien à voir avec la lutte contre les prix.DRAGON IMAGES / SHUTTERSTOCK

    Le Boxing Day n’a rien à voir avec la lutte contre les prix

    Le Boxing Day est une tradition anglaise qui se déroule le lendemain de Noël. Il tient son nom du fait que c’est le jour où les familles ouvriraient littéralement la boîte (la boîte d’aumône) aux pauvres. Traditionnellement, chaque église en Angleterre avait une boîte d’aumône dans laquelle les gens plaçaient l’argent destiné à un don. La boîte était ouverte le lendemain de Noël et le contenu était alors distribué aux moins fortunés de la paroisse. La tradition continue aujourd’hui. Voici d’autres façons de célébrer Noël dans le monde entier.

    26 / 32
    Temps des fêtes: il y a d’autres fêtes de décembre dont vous ignoriez l’existence.NUMBER1411/SHUTTERSTOCK

    D’autres fêtes de décembre dont on ignore l’existence

    Journée de la barbe à papa: inventée en 1897 et commercialisée à l’origine sous le nom de «barbe à papa», la barbe à papa est devenue populaire à l’Exposition universelle de 1904 à Saint-Louis et a été rebaptisée dans les années 1920. La raison pour laquelle elle est célébrée le 7 décembre reste un mystère.

    Journée nationale de la lampe de poche: Cette fête se célèbre le 21 décembre. Nous imaginons que cela a quelque chose à voir avec l’éclairage du solstice d’hiver.

    Festivus: Cette fête pour «le reste d’entre nous» est arrivée dans la culture populaire dans les années 1990 grâce à l’émission de télévision Seinfeld, mais c’est pourtant vraiment une fête depuis 1966.

    27 / 32
    Temps des fêtes: Festivus a-t-il été inventé pour la télévision?SEINFELD IMDB.COM

    Festivus a été inventé pour la télévision?

    Festivus est une fête non traditionnelle dont le slogan est «A Festivus for the rest of us.» («Un Festivus pour le reste d’entre nous»). Les traditions de Festivus incluent:

    • Un rassemblement autour d’un poteau métallique sans décoration.
    • Le partage de nos mécontentements, nos doléances et nos griefs lors d’une cérémonie bien nommée, la «Airing of Grievances».
    • Un combat de force dans lequel «le chef de famille doit être épinglé» (comme un lutteur).
    • La plupart des gens croient que Festivus est né de l’épisode de Seinfeld de la saison 9 intitulé «The Strike» qui a été diffusé le 18 décembre 1997. Cependant, la fête a été inventée en 1966 dans la maison de Dan O’Keefe, l’auteur de cet épisode. Dan O’Keefe était, à l’époque, un éditeur de Reader’s Digest.
    28 / 32
    Temps des fêtes: les trois morceaux de Noël les plus populaires.JACOB 09/SHUTTERSTOCK

    Les trois morceaux de Noël les plus populaires

    Certaines chansons de Noël ne semblent jamais vieillir. Sur les 24 chansons de Noël les plus populaires, aucune n’a été reprise moins de 7 000 fois. Les trois premiers morceaux sont :

    • Silent Night écrit en 1818: 26 496 versions
    • White Christmas écrit en 1940: 20 721 versions
    • Jingle Bells écrit en 1857: 19 080 versions
    29 / 32
    Temps des fêtes: «Un Noël à la Charlie Brown» (A Charlie Brown Christmas) a failli ne pas exister.NICOLEKEATHLEY/SHUTTERSTOCK

    Un Noël à la Charlie Brown (A Charlie Brown Christmas) a failli ne pas exister

    L’un des films les plus populaires de tous les temps est A Charlie Brown Christmas, mais il a fallu beaucoup de temps avant que les dirigeants de la télévision ne puissent convaincre Charles Schulz d’entrer dans le jeu d’animation. Quand cela a finalement été fait, les dirigeants de CBS l’ont tellement détesté qu’ils l’ont presque rejeté. Les dirigeants de Coca Cola, le commanditaire, le détestaient aussi lors de leur premier visionnement. Heureusement pour les admirateurs de ce film, Un Noël à la Charlie Brown a finalement fait sa première apparition sur les ondes le 9 décembre 1965. Cette nuit, il a été vu par environ la moitié des ménages américains qui possédaient une télévision.

    30 / 32
    Temps des fêtes: le film «Une histoire de Noël» a eu de modestes débuts.MGM/UA/KOBAL/REX/SHUTTERSTOCK

    Le film Une histoire de Noël a eu de modestes débuts

    Le film, A Christmas Story, est devenu un classique de Noël, mais quand il a pris l’affiche, la semaine avant la fête de l’Action de grâces de 1983, il est apparu sur moins de 900 écrans. C’est grâce au fait que le réseau câblé TNT a diffusé son premier marathon de 12 diffusions du film en 24 heures que A Christmas Story est devenu une œuvre culte. Le marathon annuel est maintenant sur TBS et attire plus de 40 millions de téléspectateurs chaque année.

    31 / 32
    Temps des fêtes: pouvez-vous deviner les films les plus populaires de Hanoukka et Kwanzaa?TERCER OJO PHOTOGRAPHY / SHUTTESTOCK

    Pouvez-vous deviner les films les plus populaires de Hanoukka et Kwanzaa?

    Non? C’est parce qu’il n’y en a pas, du moins au cinéma commercial (Hebrew Hammer est un long-métrage indépendant sur le thème de Hanoukka). Les deux seuls longs métrages sur Hanoukka sont des films animés: Eight Crazy Nights and An American Tail. Le seul film de Kwanzaa qui a été réalisé jusqu’à présent est un documentaire: The Black Candle.

    32 / 32
    Temps des fêtes: le film «It’s a Wonderful Life» a été jugé non américain par le FBI.KOBAL REX / SHUTTERSTOCK

    Le film It’s a Wonderful Life a été jugé non américain par le FBI

    Pendant les 10 premières années après sa création en 1946, It’s a Wonderful Life, ce classique de Noël doux et apparemment sans scrupules, était sur le radar du FBI comme une propagande communiste présumée parce qu’il faisait passer les banquiers pour des abrutis. Il a été exonéré en 1956.

     

    Art et Culture 5:  32 faits que vous ne savez pas concernant le temps des fêtes

     

    Art et Culture 5:  32 faits que vous ne savez pas concernant le temps des fêtes

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    11 anglicismes courants à éviter

    1 / 11
    «Mettre l’emphase sur (to put emphasis on)» fait partie des anglicismes courants.NATALIMA/SÉLECTION.CA

    Anglicisme: mettre l’emphase sur (to put emphasis on)

    Remplacer par: mettre l’accent sur, insister sur, mettre en évidence

    La ministre a mis l’accent sur la réduction des impôts.

     

    2 / 11
    «Appel conférence (conference call)» fait partie des anglicismes courants.NATALIMA/SÉLECTION.CA

    Anglicisme: appel conférence (conference call)

    Remplacer par: conférence téléphonique

    Le directeur du marketing a planifié une conférence téléphonique pour parler du projet.


    3 / 11
    «Adresser une question (to address)» fait partie des anglicismes courants.NATALIMA/SÉLECTION.CA

    Anglicisme: adresser une question (to address)

    Remplacer par: aborder, traiter une question

    Organisation n’est pas en mesure d’aborder la question de la diminution de ses effectifs.

     

    4 / 11
    «Dû à (due to)» fait partie des anglicismes courants.NATALIMA/SÉLECTION.CA

    Anglicisme: dû à (due to)

    Remplacer par: en raison de, à cause de, parce que

    En raison de la pandémie, le festival a été annulé.

     

    5 / 11
    «Ajourner une assemblée (to adjourn)» fait partie des anglicismes courants.NATALIMA/SÉLECTION.CA

    Anglicisme: ajourner une assemblée (to adjourn)

    Remplacer par: suspendre une assemblée, des travaux

    La ville préfère suspendre les travaux routiers pendant les vacances.

     

    6 / 11
    «Jusqu’à date (up to date)» fait partie des anglicismes courants.NATALIMA/SÉLECTION.CA

    Anglicisme: jusqu’à date (up to date)

    Remplacer par: à ce jour, jusqu’à maintenant

    À ce jour, nous n’avons pas été informés des restructurations au sein de l’entreprise.

     

    7 / 11
    «Couper les dépenses (to cut expenses)» fait partie des anglicismes courants.NATALIMA/SÉLECTION.CA

    Anglicisme: couper les dépenses (to cut expenses)

    Remplacer par: réduire les dépenses

    Le gouvernement a dû réduire les dépenses dans le secteur culturel.

     
    8 / 11
    «Personne dédiée (dedicated)» fait partie des anglicismes courants.NATALIMA/SÉLECTION.CA

    Anglicisme: personne dédiée (dedicated)

    Remplacer par: personne dévouée

    Martine est dévouée à cette cause qui lui tient à cœur: l’environnement.

     

    9 / 11
    «Dépendant de (depending on)» fait partie des anglicismes courants.NATALIMA/SÉLECTION.CA

    Anglicisme: dépendant de (depending on)

    Remplacer par: selon, en fonction de

    En fonction du temps qu’il fera, nous irons (ou pas) faire une randonnée.

     

    10 / 11
    «Lettre de référence (letter of reference)» fait partie des anglicismes courants.NATALIMA/SÉLECTION.CA

    Anglicisme: lettre de référence (letter of reference)

    Remplacer par: lettre de recommandation

    Son ancien employeur lui a écrit une belle lettre de recommandation pour l’aider dans sa recherche d’emploi.

     

    11 / 11
    «Définitivement (Definitely)» fait partie des anglicismes courants.NATALIMA/SÉLECTION.CA

    Anglicisme: définitivement (Definitely)

    Remplacer par: certainement ou assurément.

    Nous aurons assurément du plaisir à glisser sur le Mont-Royal!

    Source: Banque de dépannage linguistique

     

    Art et Culture 5:  11 anglicismes courants à éviter

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Top 10 des plus belles halles de France

     

    Par Marine Guiffray
     
     

    Il ne vous a pas échappé que la mode est actuellement aux marchés plus qu’aux supermarchés. Narbonne, Reims, Colmar… Depuis plusieurs années déjà, les villes françaises l’ont compris et réhabilitent d’anciennes halles à l’abandon pour leur redonner vie. Certains marchés couverts sont même créés de toutes pièces pour répondre à la demande. La vie de quartier reprend, l’artisanat et les produits locaux sont mis en valeur… Voici notre top 10 des halles où il fait bon flâner et se restaurer.

     

    Les halles de Bayonne, sur les quais de la Nive (Pyrénées-Atlantiques)

     

    Les halles de Bayonne sur les quais de la Nive, dans le Pays Basque

    Récemment rénové, le carreau des halles de Bayonne est désormais entièrement piéton. Chaque jour, la place située dans le prolongement du marché couvert se peuple de producteurs passionnés et de clients venus partager un moment gourmand et convivial, dans un décor charmant. Construites à la fin du XIXe siècle sur le modèle de celles de Baltard, à Paris, les halles se dessinent devant la Nive, sur fond de maisons traditionnelles du Pays basque. Sur les étals, des spécialités gastronomiques de la région, des fruits, des légumes, des fleurs ou encore des vêtements...

    Horaires de marché :

    Du lundi au jeudi : de 7h à 13h30
    Le vendredi : de 7h à 14h30
    Le samedi : de 6h à 14h30
    Le dimanche : de 8h à 14h30

     

    Les halles centrales des Sables d'Olonne (Vendée)

     

    Les halles centrales des Sables d'Olonne, en Vendée

    En 1810, sous l’Empire de Napoléon Ier, un premier marché couvert est ouvert à l’emplacement actuel des halles centrales des Sables d’Olonne. L’architecte sablais Charles Smolski, très actif dans sa ville, les reconstruit dans le style « pavillon Baltard » à la mode à la fin du XIXe siècle, puis elles sont à nouveau rénovées un siècle plus tard, entre 1990 et 1991. Depuis, rouvertes au public, elles constituent l’épicentre de la station balnéaire.

    Horaires de marché :

    Du mardi au dimanche : de 8h à 13h

    Tous les jours en juillet-août 

     

    Les halles de Menton, sur la Côte d'Azur (Alpes-Maritimes)

     

    Les halles de Menton, sur la Côte d'Azur

    Les halles municipales de Menton concouraient en 2019 au titre de plus beau marché de France décerné par TF1. Résultat ? Elles se sont hissées à la 7e place du classement national, qui comptait vingt-quatre candidats en lice, et ont été sacrées plus beau marché de la région PACA ! Il faut dire que sa situation idyllique face à la Méditerranée, entre le port et la vieille ville, a de quoi faire rêver… Ses murs lumineux édifiés en 1898 par Adrien Rey sont décorés de briques rouges et de céramiques, dans un style typique des maisons Belle Époque de la Riviera.

    Horaires de marché :

    Tous les jours : de 8h à 13h

     

    Les halles de Bacalan, à Bordeaux (Gironde)

     

    Les halles de Bacalan, à Bordeaux

    Ouvertes en novembre 2017, les halles de Bacalan se trouvent au cœur d’un quartier de Bordeaux en pleine mutation où poussait déjà la Cité du vin un an plus tôt. 950m2 de surface, 23 étals animés par des commerçants triés sur le volet (traiteurs, boulanger, poissonniers, bouchers, caviste, trufficulteur…) et 85% de produits provenant du sud-ouest de la France : après Anglet, Dax et Mont-de-Marsan, c’est le 4e marché alimentaire couvert que la société basque Biltoki fait construire dans la région, remettant au goût du jour un concept qui tombait quelque peu en désuétude. 

    Horaires d’ouverture :

    Mardi et mercredi : 8h-14h30 et 16h30-20h30
    Jeudi et vendredi : 8h-14h30 et 16h30-22h30
    Samedi : 8h-22h30
    Dimanche : 8h-17h

     

    Les halles de Wazemmes, à Lille (Nord)

     

    Le marché du dimanche matin de Wazemmes, autour des halles de Lille

    Le marché de Wazemmes est un incontournable de la ville de Lille ! Lieu de vie fourmillant au cœur de l’ancien quartier ouvrier, il débute dans les halles et déborde sur la place Nouvelle Aventure. Ici, la structure métallique du bâtiment fin XIXe s’allie à la brique rouge du nord de la France. Elle accueille non seulement des bouchers, poissonniers, fromagers, primeurs et autres commerçants du mardi au samedi, mais aussi des artistes, peintres, sculpteurs etc., tous les dimanches.

    Horaires de marché :

    Du mardi au samedi : de 8h à 20h
    Le dimanche : de 8h à 15h
    Fermeture le lundi

     

    La halle de Cadouin, à Buisson-de-Cadouin (Dordogne)

     

    Les halles de Buisson-de-Cadouin, dans le Périgord

    Nous changeons d’époque avec cette magnifique halle bâtie au XVe siècle au cœur du village de Buisson-de-Cadouin, en Dordogne. Ses piliers en pierre et sa charpente en bois se fondent harmonieusement dans le décor périgourdin, constitué en premier lieu d’une abbaye cistercienne du XIIe siècle inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. La meilleure façon de découvrir ce charmant village ? Déambuler dans ses rues à l’occasion du marché traditionnel qui s’y tient chaque vendredi matin, et goûter aux produits gastronomiques du pays de Bergerac.

    Horaires de marché :

    Le vendredi : de 9h à 12h30

     

    Les halles de Narbonne (Aude)

     

    Les halles du marché couvert de Narbonne, en Languedoc-Roussillon

    Voyez-vous tous ces visages représentés en noir et blanc sur les vitres des halles de Narbonne ? Apposés à l’initiative de la ville pour le centenaire de l’inauguration du marché en 2001, ils sont issus de photographies agrandies de ceux qui étaient présents à l’évènement… en 1901 ! L’ensemble a été entièrement rénové en 1994 et compte près de 70 commerces : boulangers, fromagers, charcutiers, poissonniers, primeurs, fleuristes, cavistes, etc.

    Horaires d’ouverture :

    Tous les jours : de 7h à 14h

     

    Les halles du Boulingrin, à Reims (Marne)

     

    Les halles du Boulingrin de Reims, en Champagne

    À leur inauguration en 1929, les halles du Boulingrin illustraient le renouveau de la ville de Reims après la Première Guerre mondiale. Construites dans un style architectural dit « moderne » qui a marqué la première moitié du XXe siècle, elles sont ensuite tombées en décrépitude au fil des ans, avant d’être réhabilitées en 2012. Lieu de rendez-vous dynamique au cœur du centre-ville, elles accueillent un marché alimentaire trois fois par semaine, un marché aux livres chaque 2e dimanche du mois et une démonstration de chef en public chaque premier vendredi du mois.

    Horaires du marché alimentaire :

    Le mercredi : de 7h à 13h
    Le vendredi : de 7h à 13h et de 16h à 20h
    Le samedi : de 6h à 14h

    Horaires du marché aux livres :

    Chaque 2e dimanche du mois : de 8h30 à 18h

     

    Le marché couvert de Colmar (Haut-Rhin)

     

    Le marché couvert de Colmar, en Alsace

    Inauguré en 1865, le marché couvert de Colmar est longé par la rivière Lauch, d’où les commerçants débarquaient autrefois directement leurs marchandises. Œuvre de l’architecte alsacien Louis-Michel Boltz, ces halles typiques de l’époque alliant fer, briques et fonte ont été restaurées en 2010 afin de retrouver leur vocation originelle : elles regroupent désormais différents stands alimentaires (boucherie, volailler, boulangerie, fromagerie, primeurs, traiteurs, produits bio, épices…) mais aussi un fleuriste, un bistrot, un café et différents points de restauration.

    Horaires d’ouverture :

    Le mardi et le mercredi : de 8h à 18h
    Le jeudi : de 7h à 18h
    Le vendredi : de 8h à 19h
    Le samedi : de 8h à 17h

    Le dimanche : de 10h à 14h

     

    Les halles centrales de Limoges (Haute-Vienne)

     

    Frise en porcelaine des halles de la place de la Motte, à Limoges, dans le Limousin

    Situées sur la place de la Motte, les halles centrales de Limoges sont remarquables pour la frise en porcelaine qui pare le haut de leur façade : 328 carreaux dont les dessins représentent des produits vendus au marché, tels que volailles, poissons, fleurs… Le bâtiment, construit entre 1885 et 1889 et classé monument historique depuis 1976, a récemment fait l’objet de travaux importants. Les ferronneries extérieures et intérieures ont été repeintes, les vitres changées et les plaques de porcelaine restaurées une à une. Plus moderne et lumineux, l’espace devrait reprendre vie dans le courant de l’automne !

    Horaires de marché :

    Du mardi au samedi : de 7h à 13h

     

    Bonus : la halle aux grains d'Auvillar (Tarn-et-Garonne)

     

    La halle aux grains d'Auvillar (Occitanie)
    Classé parmi « les plus beaux villages de France », Auvillar est aussi l’une des plus belles bastides du Sud-Ouest. Sur sa place centrale, qui a la particularité d’être triangulaire, la halle aux grains (où l’on entreposait du blé) étonne par son architecture. De forme circulaire, elle est élevée sur des colonnes toscanes en pierre soutenant une magnifique charpente en bois, et surmontée en son centre d’un pigeonnier. À première vue, rien ne laisse présager que sa construction est postérieure à celle du village… Pourtant, alors que ce dernier a au moins 700 ans d’âge, la halle, elle, n’en a pas plus de 200 ! Elle a été bâtie vers 1830, en remplacement d’un édifice plus ancien.
     
     

    Art et Culture 5:  Top 10 des plus belles halles de France

     
     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Perpignan en 10 spots incontournables

     

    Par Sophie Denis
     
    source : Détours en France N°234
     
     

    En rouge et or, la préfecture des Pyrénées-Orientales n’oublie pas qu’elle fut capitale des rois de Majorque. Son patrimoine, en grande partie médiéval, nous le rappelle au fil d’une balade qui égrène une citadelle-palais, des églises richement dotées, des ruelles pittoresques, des quartiers hauts en couleur et une gare célèbre dans le monde entier.

     

    La cathédrale et le Campo Santo 

     

     Le Campo Santo, cloître-cimetière, à Perpignan

    Commencée par le roi Sanche de Majorque en 1324, mais consacrée seulement en 1509, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste est un des plus beaux exemples du gothique méridional. À droite de sa façade de galets et de briques, la tour carrée est surmontée d’un campanile en fer forgé du XVIIIe siècle. À l'intérieur, le retable du maître-autel est en albâtre et une petite chapelle abrite le gisant du roi Sanche. À gauche, l’église Saint-Jean-le-Vieux a gardé son portail roman en marbre et la petite chapelle du Dévot Christ abrite un Christ décharné en bois du XIVe siècle, dont la légende raconte que la fin du monde sonnera quand son menton touchera sa poitrine. Le Campo Santo voisin, étonnant cloître-cimetière dont il existe un pendant à Pise, est bordé d’enfeux, des niches funéraires pour les riches familles d’autrefois.

     

    Le palais des rois de Majorque 

     

    Le palais des rois de Majorque, à Perpignan

    Édifiée sur une colline à la fin du XIIIe siècle, la citadelle mêle des éléments de roman tardif et de gothique dans un appareillage de galets et de briques typiques de Catalogne, les cayroux. Franchi les remparts, on accède à la cour d’honneur, bordée de galeries à arcades et d’escaliers monumentaux, autrefois recouverts de décors peints. La visite des appartements royaux donne une idée de la splendeur de la vie à la cour. Plus intime est la torre Major et ses deux chapelles superposées : en bas celle de la Reine et son carrelage hispano-mauresque, en haut celle du roi, avec son portail de marbre rose et un décor de voûte céleste. Les jardins offrent une parenthèse dépaysante, avec des essences d’arbres et de plantes dignes des jardins de Grenade.

     

    Le centre Sant Vicens

     

    Centre Sant-Vicens, à Perpignan

    Cet ancien mas viticole du XVIIe siècle abrite depuis la fin des années 1930 – et surtout après la Seconde Guerre mondiale –, un centre de céramiques, dont les parrains furent Aristide Maillol et Raoul DufyPicasso collabora avec l'atelier trois années consécutives ; quant au célèbre tapissier et céramiste Jean Lurçat, il y travailla jusqu’à sa mort, en 1966. C’est ici aussi que Dalí prononça son discours sur la gare de Perpignan en 1965. La visite de l’atelier est l’occasion de découvrir les plus belles pièces des collections de la famille Bauby, toujours à la tête de ce lieu magique, et de rencontrer les artistes en résidence.

     

    L'hôtel Pams 

     

    Cour intérieure de l'hôtel Pams, à Perpignan

    Sis rue Émile-Zola, à l’entrée du quartier Saint-Jacques, cet ancien hôtel particulier a été érigé en 1872 sur les vestiges de plusieurs maisons de ville. Le fortuné propriétaire bâtisseur est bien connu des fumeurs, puisqu’il s’agit de Pierre Bardou, promoteur du papier à cigarettes JOB. À sa mort, en 1892, sa fille et son époux, Jules Pams, transforment l’usine à verrière et architecture métallique en un palais Art déco, dessiné par l’architecte Léopold Carlier. Au centre du jardin et du patio se trouve la Vénus au myrte (1896), une sculpture de Victorien-Antoine Bastet.

     

    La place de la Loge

     

    La place de la Loge, à Perpignan

    Elle est le cœur de la ville, ceinte de ses trois bâtiments symboles du pouvoir : économique avec la loge de Mer, ancienne bourse maritime, reconnaissable à la caravelle qui orne son toit ; politique avec l’hôtel de ville du XIIIe siècle, dont le patio abrite La Méditerranée, chef-d’œuvre du sculpteur Maillol ; et administratif avec le palais de la Députation et son mur décoré de trois bras symbolisant la noblesse, la bourgeoisie et les petits métiers.

     

    Le Castillet 

     

    Le Castillet, à Perpignan

    Emblème de la cité, avec ses deux tours composées de briques rouges et couronnées de créneaux, il est aussi la porte d’entrée de la vieille ville. Daté du XIVe siècle, il eut un rôle défensif avant de devenir prison d'État sous Louis XIV. Aujourd’hui plus paisible, il abrite la casa Pairal, un musée des Arts et Traditions populaires, trois étages de collections relatant l'histoire et l'ethnographie locales. Ne manquez pas le crucifix de la procession du Sanch, avec ses clous, son fouet et ses couteaux. Les gourmands noteront la collection de chocolatières en cuivre. Il faut ensuite gravir les 142 marches du donjon pour bénéficier d’un magnifique panorama sur les Pyrénées.

     

    Le musée Hyacinthe Rigaud

     

     Intérieur du musée d'art Hyacinthe Rigaud, à Perpignan

    Né à Perpignan, ce peintre est connu pour son portrait de Louis XIV en costume de sacre. Il a tout naturellement donné son nom à ce musée des Beaux-Arts, rénové en 2017. Sur 1400 m2, ses collections du XVe siècle à nos jours rendent hommage à Rigaud, à travers quelques-uns de ses tableaux ; à Dufy et Picasso, qui séjournèrent à Perpignan ; à Pierre Daura, célèbre pour ses œuvres sur les camps d’internement d’Argelès ; ainsi qu'à des peintres du Roussillon comme George-Daniel de Monfreid, père de l'écrivain, Étienne Terrus, ami de Matisse, et Louis Bausil. Citons également Aristide Maillol, dont on découvre aussi quelques tableaux (il fut peintre avant d’être sculpteur) et l’intéressante collection de maître Rey, notaire et féru d’art, qui accumula 210 œuvres de petit format d’artistes des années 1960-1970.

     

    Le quartier Saint-Jacques

     

    Chapelle de de la Sanch, église Saint-Jacques, à Perpignan

    C'est autour de l’église Saint-Jacques que s’est développé le quartier du même nom. Il abrite la communauté gitane depuis qu’elle a fui les persécutions en Espagne au XVIIIe siècle. Ruelles pentues et colorées, linge aux fenêtres, ambiance populaire et flamenco, Saint-Jacques est à part, en marge du développement de la ville. À voir : l’église et son exceptionnel mobilier, dont le retable de Notre-Dame-de-l’Espérance du XVe siècle, la chapelle de la Sanch, dont part la procession du Vendredi saint, ainsi que le jardin de la Miranda, aménagé sur les anciens bastions, et son point de vue sur les montagnes des Corbières.

     

    La gare

     

    Statue de Dali devant la gare de Perpignan

    Si elle n’est pas la plus belle de France, elle est sans doute la plus célèbre, grâce à Salvador Dalí, qui la considérait comme « le centre cosmique de l’univers » et ajoutait « C'est toujours à la gare de Perpignan que me viennent les idées les plus géniales de ma vie ». Reconnaissant, le peintre lui a consacré un tableau, La Gare de Perpignan, aussi appelé Pop-Op-Yes-Yes-Pompier, considérée comme une de ses œuvres majeures. Dans les années 1980, le plafond du hall a été repeint dans le style Dalí, mais finalement recouvert de blanc en 2013.

     

    Le théâtre de l'Archipel

     

    Le théâtre de l'Archipel, à Perpignan

    Inauguré en 2011 et labellisé scène nationale, ce théâtre à l'architecture ambitieuse signée Jean Nouvel affirme haut et fort son identité catalane : sa tour, qui surplombe le site, fait écho aux tours à signaux présentes dans la région, utilisées au Moyen Âge pour faire circuler des informations ; l’or du bâtiment administratif est un rappel du drapeau catalan, rouge et or ; le nom de la plus grande salle, «Grenat», est un clin d’œil à cette pierre semi- précieuse, mythique de la plaine du Roussillon et autrefois spécialité des joailliers de la ville. Avec ses trois salles pouvant accueillir plus de 2 000 personnes, l’Archipel est un lieu de production et de diffusion de la création contemporaine dans le domaine du spectacle vivant.

     

    Art et Culture 5:  Perpignan en 10 spots incontournables

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique