•  

    Labrador

     

     

    Le labrador est un chien complet, connu dans le monde entier. Ce chien est capable d’exécuter un grand nombre de tâches mais est aussi un excellent compagnon. Peu bruyant et toujours joyeux, le labrador se sent surtout à l’aise à la campagne et près d’un plan d’eau.

     

     

    L’histoire du Labrador

     

    Les origines de ce chien restent mystérieuses. S’il vient du Canada, peut-être a-t-il eu des ancêtres nordiques, amenés par le viking Eric le Rouge lorsqu’il débarqua en Amérique du Nord, à la fin du Xe siècle.

     

    Une légende canadienne assure que le labrador descend du mariage d’un chien et d’une loutre. Mariage impossible bien sûr mais c’est un bien joli mythe.

     

    On sait que le labrador a effectué un long séjour, à partir du XVIIe siècle, à Terre-Neuve. Il y reçut du sang de terre-neuve et de « chien de Saint John’s », les premiers habitants canins de l’île.

     

    Races de chiens:  Labrador

    By Big vicente

     

    C’est dans cette région inhospitalière que le labrador acquit une résistance hors du commun, et la passion de l’eau.

     

    Il était alors utilisé par les pêcheurs de morue pour attraper les poissons échappés des filets.

     

    Races de chiens:  Labrador

    Chiot labrador. By Redjar

     

    A la fin du XVIIIe siècle, l’administration de Terre-Neuve décida de limiter le nombre de chiens sur l’île, une gène pour l’élevage des moutons.

     

    En 1780, le gouvernement Edwards interdit la possession de plusieurs chiens par foyer. En 1815, sa mesure n’étant pas appliquée, il décrète que tout chien non muselé sera abattu.

     

    Beaucoup d’habitants durent alors se débarrasser de leur compagnon.

     

    Races de chiens:  Labrador

    By Big vicente

     

    Les plus chanceux traversèrent l’Atlantique jusqu’à l’Angleterre avec des morutiers britanniques.

     

    Ils furent alors remarqués par des éleveurs du comté de Dorset. On allégea leur morphologie avec du sang de pointer et on les dressa pour la chasse.

     

    La race fut officiellement reconnue en 1903.

     

    Comportement et éducation

     

    L’éducation du labrador ne pose pas de problèmes. Il peut s’acclimater à la vie citadine. Cependant, il est assez exubérant, surtout quand il est jeune. Pour cette raison, un jardin lui convient mieux.

     

    Si vous voulez rendre votre labrador heureux et bien équilibré, offrez lui beaucoup d'espace et de grandes ballades.

     

    Races de chiens:  Labrador

    Labrador. © dinosoria

     

    Le labrador est un extraordinaire limier. Ce chien est capable de suivre une piste vieille de plusieurs jours sur des kilomètres. Son odorat est un million de fois plus sensible que celui de l'homme. C'est pourquoi, il est très apprécié pour la chasse.

     

    Il est facile à vivre mais ne supporte pas la solitude. Il voue à l’homme une véritable adoration. C’est le chien idéal pour les enfants. Attention avec les tout-petits car il n’est pas conscient de sa force. De plus, comme tous les chiens, il peut devenir jaloux. Ne laissez jamais vos enfants en bas âge seuls avec un chien, y compris le vôtre.

     

    Races de chiens:  Labrador

    By Ninjachp

     

    Il cohabite parfaitement avec tous les animaux. C’est un chien robuste qui est très rarement malade.

     

    Ce n’est absolument pas un chien de garde.

     

    La dysplasie coxo-fémorale et l’atrophie progressive de la rétine sont deux maladies héréditaires qui peuvent atteindre le labrador. Cependant, les éleveurs sérieux font un dépistage.

     

    V.Battaglia (11.2004)

     

    Dimensions

     

    54 à 57 cm au garrot selon le sexe pour un poids de 25 à 35 kg

    Longévité moyenne de 12 ans

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Jack Russel terrier

     

     

    Ce n’est qu’en janvier 1990 que le Jack Russel a été reconnu par le Kennel Club britannique.

     

    Ce joli petit terrier a connu bien des déboires avant de pouvoir enfin entrer par la grande porte dans l'illustre famille des chiens de race.

     

    Le jack Russel a beau être petit, rien ne lui fait peur.

     

    L’histoire du Jack Russel

     

    Bien que récent, il est depuis longtemps le premier des terriers en Grande-Bretagne !

     

    Le principal tort du jack Russell fut de présenter une trop grande hétérogénéité de type. Il n'avait ainsi pas le droit de participer aux expositions canines reconnues par le Kennel Club.

     

    Ses amateurs devaient se contenter de le faire concourir lors de rencontres estivales organisées dans les parcs de la gentry.

     

    Races de chiens:  Jack Russel terrier

    Kobe. By Seanmcgrath

     

    En 1819, un étudiant en théologie du Devonshire, John - surnommé Jack - Russell acheta une chienne terrier du type fox, qui appartenait á son laitier. Elle était paraît-il charmante, revêtue d'une robe presque entièrement blanche avec une légère marque fauve à la racine de la queue.

     

    Jack Russel était un grand chasseur. Il appela sa chienne, Trump, et la maria à Tip.

     

    Races de chiens:  Jack Russel terrier

    By DMZ111

     

    Après avoir quitté l'université, Jack Russell fut nommé pasteur á Swimbridge et Barnstaple, deux villes du Devonshire. En compagnie de fox-hounds, Trump et Tip durent déchiqueter à peu prés toute la population de goupils des environs, car le révérend devint célèbre comme chasseur de renards.

     

    Une lignée de fox-terriers á poil dur brisé et á poil lisse allait naître de ses deux champions.

     

    Le pasteur-chasseur fut invité á participer à la création du Kennel Club, en 1873. L'année suivante, il fut nommé juge de fox-terriers.

     

    Ami de la famille royale, il vendit au prince de Galles (Edouard VII) un portrait de Trump, qui est toujours accroché dans la sellerie du château de Sandringham (Norfolk).

     

    Ce chien peut avoir le poil lisse ou le poil dur.

     

    Comportement et éducation

     

    Il possède un vrai caractère de terrier avec tout ce que cela comporte d'entêtement. Son éducation doit donc être prise en main très tôt et conduite avec fermeté sinon il pourrait bien, une fois adulte, devenir incontrôlable.

     

    Sa socialisation doit également être soignée. Il est préférable de le tenir en laisse s’il y a d’autres congénères. Non pas qu’il soit agressif mais il n’a peur de rien. Il n’hésitera pas à tenir tête à plus gros que lui.

     

    Races de chiens:  Jack Russel terrier

    By Ketil Johansen

     

    Il peut vivre éventuellement en appartement mais il a besoin de donner libre cours à son trop plein d'énergie et il faudra lui en offrir la possibilité. De plus, I1 a la particularité de perdre son poil en permanence, ce qui n'est pas idéal en appartement.

     

    De grandes balades lui sont nécessaires. La pratique d'activités sportives telle l'agility lui conviendront également.

     

    C'est vraiment un petit chien infatigable qui a besoin d'énormément se dépenser. Enfin, une précaution à prendre avec certains Jack en extérieur : les surveiller, car ils peuvent entrer dans les terriers de lapins ou de renard et y rester des heures durant.

     

    C'est un chien à la forte personnalité. Il semble afficher en permanence une certaine fierté. Il est très actif, toujours en mouvement, mais il ne dédaigne pas non plus s'arrêter pour une séance de câlins.

     

    Il aime la compagnie des enfants qui le lui rendent bien car ce petit clown est capable de passer des heures à jouer en leur compagnie sans jamais se fatiguer. Intelligent et charmeur, Il sait très bien y faire pour se faire pardonner ses bêtises !

     

    Races de chiens:  Jack Russel terrier

    Bébé Jack Russel. By nexus 6 photography

     

    Ce chien robuste ne présente pas de problème de santé particulier, ni de pathologie héréditaire spécifique.

     

    Il est très facile d'entretien. Un brossage régulier suffira à éliminer le poil mort.

     

    Il a conservé de son passé un fort instinct de chasseur qui le rend difficilement contrôlable quand il est laissé en liberté.

     

    Dimensions

     

    Mâle : 33 à 35,5 cm 

    Femelle : 33 cm

    Poids moyen : 6,5 kg

    Longévité moyenne : 12 à 14 ans

     

    V.B (04.08.2006) M.à.J Tsaag Valren (03.2007)

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Husky Sibérien

     

     

    Chien nordique célèbre, le husky sibérien possède incontestablement un look particulier. Chien racé, ses yeux d'un bleu métallique reflètent sa grande intelligence.

     

    A une époque récente, le husky a connu une vague de popularité en Europe. Malheureusement pour lui, nombreux sont ceux qui se sont retrouvés à la fourrière ou à la S.P.A.

     

    En effet, par ignorance, de nombreuses personnes ont acheté un husky pour sa beauté sans se préoccuper de ses besoins vitaux.

     

    Histoire du husky

     

    Le husky est natif du nord-est de l’Asie arctique, où les Chukchis l’employaient pour tirer des traîneaux sur de longues distances.

     

    Ce peuple vivait de l’élevage des rennes, de la chasse et de la pêche.

     

    C’est le plus rapide des chiens de traîneau et c’est dans ce travail qu’il est le plus heureux.

     

    Races de chiens: Husky Sibérien

    By Randihausken

     

    Par une sélection très rigoureuse, il allait devenir une véritable « machine de trait ». A cette époque, les femelles étaient éliminées à la naissance, sans autre forme de procès.

     

    Seules survivaient celles qui présentaient une force et une vitalité exceptionnelles, qualités requises pour la reproduction.

     

    Races de chiens: Husky Sibérien

    Chiot Husky. By Randihausken

     

    Quant aux chiots de sexe masculin, ils étaient soumis à de véritables « tests » d’aptitude. Ceux qui ne les réussissaient pas, subissaient le même sort que les femelles.

     

    Les Chukchis ne plaisantaient pas avec la sélection de ceux qui devaient les aider à se déplacer dans les grandes étendues glacées.

     

    Races de chiens: Husky Sibérien

    By C.Martin

     

    En revanche, ceux qui restaient avaient droit à des intentions toutes particulières. Ils recevaient une alimentation choisie et les meilleurs soins.

     

    Seul le leader de la meute pouvait s’accoupler. Les Chukchis castraient les autres mâles.

     

    C’est un marchand de fourrures russe qui l’introduisit en Amérique du Nord en 1909, en l’engageant dans une course de traîneaux.

     

    Races de chiens: Husky Sibérien

    By Feuillu

     

    En janvier 1925, aux Etats-Unis, par – 30°C, des huskies sont devenus de vrais héros. Une épidémie de diphtérie sévissait dans la ville de Nome, en Alaska.

     

    Les réserves de sérum étaient insuffisantes pour soigner la population, et la tempête empêchait l’avion de décoller.

     

    Le husky Balto et ses frères traversèrent le détroit de Béring gelé et ramenèrent le sérum aux habitants.

     

    Cette équipée, rapportée par les médias, dura au total 127 heures soit plus de 5 jours.

     

    Races de chiens: Husky Sibérien

    By Shmooneema

     

    Il est toujours élevé pour les courses de traîneaux.

     

    Comportement et éducation

     

    Aujourd’hui comme hier, la seule devise du Husky est « envie de courir ». Ce n’est absolument pas un chien de compagnie idéal.

     

    Il saute par-dessus les clôtures, creuse des trous pour s’échapper et peut se montrer agressif envers ses congénères.

     

    Races de chiens: Husky Sibérien

    By Otzberg

     

    Conçu pour être un chien de traîneau, il déteste rester enfermé dans une maison ou même un jardin.

     

    C’est pour cette raison que cette race à la réputation d’être « fugueuse ». En réalité, ce chien ne fait que répondre à un besoin séculaire.

     

    Il est impossible de le promener en laisse sans qu’il tire et dès qu’on le lâche, il se fait la belle.

     

    Races de chiens: Husky Sibérien

    By Ktpupp

     

    Comme vous l'avez compris, ce chien est réservé aux maîtres capables de lui fournir de l'espace et beaucoup d'exercices. De plus, vous devrez jouer le rôle du chef de meute pour vous faire respecter.

     

    Races de chiens: Husky Sibérien

    Husky. © dinosoria

     

    Sa robe épaisse nécessite des brossages réguliers. Il peut évidemment supporter des froids extrèmes par contre, il peut être incommodé par de trop fortes chaleurs bien que sa toison lui permette de supporter à peu près toutes les températures.

     

    Races de chiens: Husky Sibérien

    By Lacylouwho

     

    Malgré sa taille assez imposante, le husky n'est pas un chien de garde. Il reçoit avec plaisir tous les visiteurs, y compris les intrus.

     

    Proportions : 51 à 60 cm au garrot pour 16 à 28 kg. Sa robe va du noir au blanc.

     

    V.Battaglia (01.07.2007)

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Groenlandais ou chien esquimau

     

    Chien nordique par excellence, le groenlandais ou chien esquimau (également appelé Esquimau du Groenland) n'est ni un chien de compagnie, ni un chien de garde.

     

    Le chien esquimau n'a rien à faire sous nos latitudes. Selectionné pour tracter des charges, il est habitué à vivre dehors.Si c'est le compagnon idéal des Esquimaux, ce n'est pas le chien idéal pour notre mode de vie industrialisé.

     

     

    Histoire du Groenlandais

    En des temps éloignés, sous la menace des Chinois, les Esquimaux furent contraints de quitter leurs terres du nord de la Sibérie, et de passer le détroit de Béring.

     

    Ensuite, ils durent traverser l’Alaska, vers les archipels arctiques et le Groenland.

     

    Pour effectuer ce long périple et affronter les températures glaciales du cercle arctique, ils avaient pour compagnon des chiens très résistants, ancêtre du laïka russe, du husky sibérien et de l’alaskan malamute.

     

     

    Races de chiens:  Groenlandais ou chien esquimau

    Alaskan malamute. By Randihausken

     

    Beaucoup de spécialistes pensent que les chiens des Inuits ont pour point de départ les hauts plateaux du Tibet.

     

    A force de croisements multiples entre chiens des grands froids, le groenlandais est né et s’est perpétué jusqu’à nos jours.

     

    L’évolution s’est effectuée sur plusieurs siècles. Sa taille relativement haute reste toutefois un mystère à demi expliqué.

     

     

    Races de chiens:  Groenlandais ou chien esquimau

    Chien esquimau. By Twchoi 11

     

    On avance souvent, sans pouvoir le prouver, que le groenlandais aurait du sang de loup arctique. Il est vrai que les deux silhouettes sont assez semblables.

     

    Il existe également des analogies au niveau du caractère. L’instinct de meute, le désir d’indépendance et le goût marqué pour la chasse sont des caractéristiques du groenlandais et du loup.

     

    Races de chiens:  Groenlandais ou chien esquimau

    Loup arctique. © dinosoria.com

     

    Aujourd’hui, les scooters des neiges ont remplacé les chiens pour bien des tâches. Cependant, la chasse et la pêche restent leurs domaines privilégiés car les scooters sont trop bruyants.

     

    Le chien du Groenland est un compagnon apprécié des Esquimaux mais également un facteur de rentabilité.

     

    Comportement et éducation

     

    Doté d’une énergie inépuisable et d’un énorme appétit, le chien esquimau n’est pas forcément le compagnon familier idéal.

     

    Il n’y a pas très longtemps qu’il vit dans les maisons des hommes. De ce fait, c’est une race méfiante qui ne s’entend pas très bien avec ses congénères.

     

     

    Races de chiens:  Groenlandais ou chien esquimau

    Chien esquimau. By Mookiefi

     

    Le chien esquimau a toujours envie de traîner quelque chose, très souvent son propriétaire. Bien qu’il soit intelligent, adopter un groenlandais est une décision qui ne doit pas être prise à la légère.

     

    Proportions : 55 à 60 cm au garrot pour 30 kg en moyenne

     

    V.Battaglia (01.07.2007)

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire
  •  

    Golden retriever

     

     

    Sa souplesse de caractère fait du golden retriever l’un des chiens les plus polyvalents. C’est une race au caractère confiant, sociable et patient. C’est également un compagnon exubérant. En fait, le golden retriever n’est pas loin d’être parfait.

     

    L’histoire du golden retriever

     

    Les origines de l’espèce remontent à 1868, dans la demeure écossaise d’un lord anglais. Un retriever mâle de couleur jaune prénommé « Nous » (savoir-faire ou jugeote en anglais) fut accouplé à une petite tweed-water-spaniel nommée Belle.

     

    Ils donnèrent naissance à quatre chiots de robe or. Nous et Belle étaient issus d’une succession de croisements entre chiens d’eau et chiens de chasse.

     

    Ce lord s’employa pendant de nombreuses années à améliorer la race qu’il avait créée. Il y ajouta un soupçon de setter irlandais.

     

    Races de chiens:  Golden retriever

    Golden retriever. By Jokin BCN

     

    Le nom de golden retriever fut adopté officiellement en 1920.

     

    Ce chien figure en tête du hit-parade des races.

     

    Comportement et éducation

     

    L’éducation de ce chien intelligent ne pose pas de réels problèmes. Il est bon, cependant, de faire preuve d’une certaine fermeté, car il se montre têtu.

     

    C’est un chien polyvalent qui peut s’adapter à tous les modes de vie. Il suffit de lui offrir une bonne balade tous les jours.

     

    À l’origine, c’est un chasseur et il a conservé cet instinct. Sa capacité d’apprentissage lui permet d’occuper de multiples fonctions : chien de catastrophe, chien guide d’aveugle ou chien de recherche de drogue.

     

    Races de chiens:  Golden retriever

    Golden retriever. By kisses are a better fate than wisdom

     

    Le golden retriever a la réputation de posséder toutes les qualités. Il a en effet un caractère exceptionnel fait de douceur et d’amour. Il est docile et toujours joyeux. Par contre, il déteste la solitude et ne peut se passer de la présence humaine.

     

    C’est le chien idéal pour les enfants comme pour les personnes âgées.

     

    Races de chiens:  Golden retriever

    Chiot Golden retriever. By Robert Dann

     

    Côté santé, il n’y a pas de problème. C’est un chien robuste qui supporte très bien le froid. Un brossage hebdomadaire et un toilettage mensuel sont nécessaires.

     

    Quelques sujets peuvent être atteints de dysplasie coxo-fémorale ou de maladies oculaires héréditaires comme la cataracte.

     

    Après le bain, il est conseillé de bien sécher la base de la queue pour éviter le syndrome du broken tall, une contraction musculaire très douloureuse.

     

    Races de chiens:  Golden retriever

    Bébé Golden retriever. By Gonzalo García Jaubert

     

    Son principal défaut est d’être têtu, surtout quand il est jeune. C’est un très mauvais gardien.

     

    Dimensions

     

    51 à 61 cm au garrot selon le sexe pour un poids de 27 à 36 kg

    Longévité moyenne de 12 à 14 ans

     

    V.Battaglia (01.10.2005)

     

    Yahoo! Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique