•  

      

     

    15 aliments courants qui sont

    toxiques pour les chats

     

    Évitez une situation dramatique en vous assurant de connaître les aliments toxiques pour les chats (et que votre chat n’en consomme pas).

     

    1 / 12
    Une dame nourrit son chatCASARSAGURU/GETTY IMAGES

    Les aliments que les chats ne peuvent pas manger

    La plupart des chats font la fine gueule, mais ça ne veut pas dire qu’ils évitent toujours les aliments qui sont mauvais pour eux. Les chats développent les mêmes mauvaises habitudes que les chiens: par exemple manger quelque chose qui traîne sur la table ou sur le comptoir de cuisine. Et si certains aliments «humains» sont sécuritaires pour les animaux de compagnie, certains autres sont en fait toxiques pour les chats, et ce, même en petites quantités.

    «Les deux choses les plus importantes à retenir: toutes les nourritures pour animaux sont conçues pour offrir une alimentation complète et équilibrée, ce qui signifie qu’on n’a pas besoin d’y ajouter des gâteries ou d’autres aliments, explique le docteur en médecine vétérinaire Travis Arndt, directeur médical chez Animal Medical Center of Mid-America. Aussi, le système digestif des chats et des chatons préfère une diète stable composée de la même nourriture chaque jour.»

    Comment pouvez-vous dire que votre chat est malade? Une intoxication alimentaire peut prendre différentes formes, allant de maux de ventre à la jaunisse en passant par la diarrhée, les crises d’épilepsie et même la mort. Également, comme deux chats qui mangent la même nourriture «interdite» peuvent avoir des réactions différentes, il est parfois difficile de savoir quand appeler le vétérinaire. «Si votre chat présente l’un des symptômes associés à la consommation d’un aliment toxique ou que vous l’avez vu manger l’aliment en question, je recommande dans ce cas de le faire examiner par son vétérinaire ou en urgence dans un hôpital vétérinaire», conseille la vétérinaire Michelle Burch.

    Si vous n’êtes pas certain que votre chat nécessite un examen médical, vous pouvez téléphoner au centre nord-américain de contrôle antipoison pour animaux (numéro 888 426-4435) ou à la ligne d’assistance antipoison pour animaux Pet Poison Hotline (numéro 855 764-7661) – notez qu’il peut y avoir des frais pour ces appels. Pour en revenir à votre ami félin, assurez-vous d’abord de garder les aliments suivants hors de sa portée afin d’éviter une situation dramatique.

     

    Aliments Toxiques Pour Chats

    DOMINIQUE PLANTE/SÉLECTION.CA, GETTY IMAGES

     

    2 / 12

    Une canne de thon est un aliment toxique pour les chatsLISOVSKAYA/GETTY IMAGES

    Le thon en conserve

    Rares sont les chats qui lèvent le nez sur du thon en conserve, mais il s’avère qu’en consommer un peu plus qu’une petite bouchée par-ci par-là peut être très dangereux. «Si le thon en conserve représente moins de 10% de leur apport nutritionnel total, ça ne cause pas de problème», affirme Michelle Burch. Mais s’ils en consomment davantage, selon elle, ils pourraient finir par souffrir d’une carence nutritive puisqu’ils ont besoin de vitamines et de minéraux essentiels, particulièrement du calcium, qu’on ne retrouve pas dans le thon.

    Il faut aussi ajouter que la chair du thon – particulièrement le thon rouge – peut causer une carence en thiamine menant à des symptômes neurologiques comme la torpeur mentale, le manque de coordination, la perte de vision, l’inclinaison de la tête, un mouvement anormal des yeux et des crises d’épilepsie. «Si un chat n’est pas examiné et traité rapidement, explique Michelle Burch, cette carence en thiamine peut entraîner sa mort.»

    Michelle Burch ajoute que donner de grandes quantités de thon aux chats peut considérablement augmenter leur risque de développer une pancréatite, des troubles hémorragiques et une maladie des voies urinaires inférieures, ce qui peut entraîner l’inflammation de la vessie et de l’urètre, des spasmes et une éventuelle obstruction urinaire. Les symptômes d’une maladie des voies urinaires inférieures comprennent du sang dans les urines, des voyages fréquents à la litière, de la difficulté à uriner et des maux de ventre. Si votre chat ne s’alimente pas, une maladie d’origine alimentaire pourrait en être la cause. 

     

     

    3 / 12

    L'ail et l'échalote française sont un aliment toxique pour les chatsMANUEL SULZER/GETTY IMAGES

    Les oignons et l’ail

    Les chats raffolent des aliments goûteux, mais on ne devrait rien leur donner ayant été cuit avec de l’oignon ou de l’ail – on en retrouve même maintenant dans de la nourriture pour bébés. Comme ces deux ingrédients entraînent une anémie hémolytique, ils figurent en haut de la liste des aliments toxiques pour les chats qu’il faut éviter absolument. «Les dommages aux globules rouges sont causés par le stress oxydatif d’avoir mangé des oignons et de l’ail, ce qui dépasse les capacités antioxydantes des cellules, explique Michelle Burch. Les chats font partie des espèces les plus sensibles à ces dommages en raison de la faible activité de la catalase et d’un risque élevé de lésion oxydative des globules rouges.»

    Les symptômes d’une intoxication à l’ail apparaissent habituellement dans les 24 heures suivant l’ingestion, mais ils peuvent aussi prendre jusqu’à 7 jours pour se manifester. «Quand les dommages causés aux globules rouges s’aggravent, les chats peuvent devenir léthargiques, refuser de manger, présenter une accélération du rythme cardiaque et de la respiration, être faibles ou intolérants à l’exercice, avoir une jaunisse touchant les gencives, les yeux et la peau ainsi qu’une urine rouge ou brune», explique Michelle Burch. Assurez-vous aussi de ne pas faire pousser des oignons ou de l’ail dans votre jardin ou sur votre rebord de fenêtre. 

     

    4 / 12

    Les raisins secs sont un aliment toxique pour les chatsDRBOUZ/GETTY IMAGES

    Les raisins et les raisins secs

    Les raisins et les raisins secs sont à proscrire complètement! «Jusqu’à récemment, les vétérinaires n’étaient pas tout à fait certains de ce qui causait les intoxications aux raisins», selon la Dre Burch. Des études récentes suggèrent toutefois que l’acide tartrique en serait peut-être responsable. Elle explique que les concentrations en acide tartrique dans les raisins peuvent varier en fonction du type de raisins, de la manière dont ils ont été cultivés et de leur degré de maturation.

    Les quantités variables d’acide tartrique contenues dans chaque raisin peuvent expliquer pourquoi certains animaux sont très malades alors que d’autres ne semblent pas en être affectés, mais l’intoxication résultant de l’ingestion de ces aliments peut rapidement causer une insuffisance rénale.

    «Les symptômes peuvent se manifester rapidement, soit dans les 24 heures suivant l’ingestion, ajoute-t-elle. On parle notamment de vomissements, d’une plus grande envie de boire, d’un manque d’appétit, de mictions moins fréquentes et de maux de ventre.» 

     

    5 / 12

    Le café est un aliment toxique pour les chatsSALLY ANSCOMBE/GETTY IMAGES

    La caféine

    Espérons que votre chat n’est pas amateur de Starbucks ou de Red Bull car la caféine contenue dans le café, les grains de café ou les boissons énergisantes peuvent provoquer chez lui des vomissements, de la diarrhée, une hausse de la température corporelle, des tremblements, une arythmie cardiaque et des crises, selon la Dre Burch. «Votre chat devra probablement ingérer de grandes quantités de ces boissons avant qu’il y ait intoxication, explique-t-elle, mais si l’un de ces symptômes se manifeste chez lui, je recommande de le faire examiner par un vétérinaire.»

     

    6 / 12

    Le chocolat est un aliment toxique pour les chatsAL62/GETTY IMAGES

    Le chocolat

    Si le chocolat semble présenter des bienfaits pour la santé humaine, c’est une toxine bien connue pour les chiens. Et il semblerait que les chats devraient s’en tenir loin aussi! Michelle Burch affirme que la plupart des chats n’ont pas la dent sucrée et qu’ils ne chercheraient donc pas à manger du chocolat.

    Mais on a bien dit pour la plupart! «On appelle méthylxanthines, les substances contenues dans le chocolat qui sont toxiques pour les chiens et les chats, explique-t-elle. L’ingestion de ces substances causera des vomissements, de la diarrhée, une augmentation de la température corporelle, des spasmes musculaires, un rythme cardiaque anormal, des maux de ventre, de l’inconfort, une plus grande envie de boire et des crises. Plus le chocolat est noir, plus la concentration en méthylxanthines est élevée.» Sachez que le chocolat de cuisson est le pire de tous: même un petit carré peut rendre votre chat très malade. 

     

    7 / 12

    Le lait est un aliment toxique pour les chatsTHORSTEN NILSON/GETTY IMAGES

    Le lait et les produits laitiers

    Les chats aiment peut-être laper du lait dans une soucoupe, mais ça ne veut pas dire que c’est bon pour eux. Les félins étant en fait intolérants au lactose, précise la Dre Burch, ils ne devraient pas consommer de lait, de fromage, de yogourt ou tout autre produit laitier, même s’ils vous supplient de leur en donner.

    Le Dr Travis Arndt ajoute que «si les chats apprécient le goût des produits laitiers, les chatons perdent leur capacité de digérer le lactose peu après avoir été sevrés par leur mère. Le lactose non digéré entraîne une prolifération bactérienne dans les intestins du chat et de la diarrhée.» Michelle Burch conseille aussi de se méfier des gâteries au «lait pour chats» qui sont formulées avec une quantité réduite de lactose, mais pouvant tout de même causer des maux d’estomac.

     

     
    8 / 12

    Un os récréatif pour chien est un aliment toxique pour les chatsVSTOCK LLC/GETTY IMAGES

    Les os

    Les chats aimeraient peut-être pouvoir ronger un bel os de bœuf comme le font leurs amis canins, mais résistez à la tentation d’en glisser un sous la table à l’intention de minou. Bien que les os ne soient pas des aliments toxiques en soi pour les chats, «ils peuvent causer la fracture d’une dent, avec comme conséquence une exposition de la pulpe dentaire qui peut se révéler douloureuse et mener à des infections de la racine dentaire si on ne s’en occupe pas rapidement», avertit Michelle Burch.

    En outre, des fragments d’os peuvent provoquer un étouffement, une lésion de l’appareil digestif, ou rester bloqués dans les intestins du chat, ce qui pourrait nécessiter une intervention chirurgicale pour les retirer. «Les symptômes causés par une lésion due à l’ingestion d’os peuvent comprendre la suffocation, des vomissements, de la diarrhée, de la léthargie ou un manque d’intérêt pour sa nourriture habituelle», note-t-elle. Et ne pensez pas que le poisson est plus sécuritaire pour un chat. Le Dr Arndt affirme que «nourrir son chat de poisson frais peut aussi présenter des dangers d’ingestion de petites arêtes qui peuvent rester coincées dans sa gorge ou son appareil digestif».

     

     
     
    9 / 12

    La viande hachée est un aliment toxique pour les chatsJASON DEAN/GETTY IMAGES

    La viande et les œufs crus

    Votre chat est peut-être le roi de la maisonnée, mais il ne devrait pour autant pas consommer de la viande ou des œufs crus en raison du risque élevé d’intoxication alimentaire. «Si votre chat mange ces aliments, il court un plus grand risque d’être contaminé par la salmonelle ou la bactérie E. coli, déclare Michelle Burch. Il peut également transmettre cette maladie à vous ou à des membres de votre famille, particulièrement à quelqu’un ayant un système immunitaire affaibli. Les symptômes d’une maladie d’origine alimentaire comprennent vomissements, diarrhée et léthargie.»

     

    10 / 12

    La farine et la pâte sont un aliment toxique pour les chatsMAGONE/GETTY IMAGES

    La pâte crue

    Elle peut sembler assez inoffensive, mais toute pâte crue contenant de la levure est potentiellement très toxique pour les chats. La pâte causera une grave distension (gonflement) de l’estomac, explique Michelle Burch, et elle peut aussi produire de l’alcool, ce qui aura pour effet d’enivrer le chat. (Oui, vous avez bien lu.) «La consommation de pâte crue entraînera des symptômes comme des vomissements, de la diarrhée, des tremblements, de la désorientation, de la difficulté à respirer et même la mort», dit-elle.

     

    11 / 12

    La nourriture pour chien est un aliment toxique pour les chatsWESTEND61/GETTY IMAGES

    La nourriture pour chiens

    Votre chat et votre chien sont peut-être les meilleurs amis du monde, mais ils ne devraient pas partager le même bol de nourriture. Selon Michelle Burch, «le fait de manger accidentellement un repas de nourriture pour chiens n’est pas toxique pour votre chat, mais s’il s’en nourrit exclusivement pendant une longue période, des effets indésirables pourraient alors survenir.»

    La nourriture pour chats est formulée pour contenir des quantités supérieures de vitamine A, de taurine, d’acide arachidonique et de protéines que celle pour chiens. Une carence en taurine peut entraîner des problèmes graves, notamment une maladie du cœur, des anomalies de la vision et des problèmes dentaires. «Les symptômes d’une maladie du cœur associés à une carence en taurine peuvent comprendre un effort respiratoire accru, des niveaux d’activité réduits, de la toux ou la mort subite du chat», note-t-elle.

     

     

     

    12 / 12

    Les reptiles sont un aliment toxique pour les chatsETHAMPHOTO/GETTY IMAGES

    Les animaux sauvages

    Il existe une multitude de bonnes raisons pour garder votre chat à l’intérieur, mais une des plus importantes est la survie des 14 milliards d’oiseaux et d’animaux sauvages que les chats domestiques et les chats errants tuent chaque année seulement aux États-Unis. Autre raison d’empêcher votre chat de traquer des proies sauvages? Les animaux qu’il attrape peuvent être toxiques. Alors qu’un oiseau ingéré ne fera que provoquer des vomissements ou de la diarrhée, les souris et les rats transportent pour leur part une foule de vilains parasites et certains d’entre eux peuvent avoir ingéré un rodenticide avant que votre chat ne les attrape, ce qui pourrait être mortel pour lui.

    Manger des lézards, des grenouilles et des crapauds comporte le même risque. Les lézards sont sujets aux douves du foie, un parasite toxique, alors que certains crapauds et grenouilles sont venimeux et potentiellement mortels pour les chats. La Dre Darcia Kostiuk, vétérinaire principale pour les marques de nourriture Orijen et Acana, cite les crapauds Bufo qui sont originaires de l’Amérique centrale et de l’Amérique du Sud, mais qui représentent une espèce envahissante en Floride, au Texas et au Colorado. «La peau du crapaud contient une cardiotoxine et une neurotoxine puissantes, et si la gueule d’un chat entre en contact avec le crapaud, ces symptômes peuvent se manifester: faiblesse, arythmie cardiaque, crises, coma et mort.»

     

    Articles et Races sur les Chats 2:  12 aliments courants qui sont toxiques pour les chats

     

    Articles et Races sur les Chats 2:  12 aliments courants qui sont toxiques pour les chats

     

    Pin It

  •  

     

     

    Pourquoi les chats n’aiment pas

    l’eau: 6 bonnes raisons

     

    Afin de comprendre pourquoi les chats n’aiment pas l’eau, nous avons tenté d’éclaircir ce mystère auprès des vétérinaires.

     

    Pourquoi les chats n'aiment pas l'eau?DEBBISMIRNOFF/GETTY IMAGES

     

    Il est difficile de comprendre pourquoi les chats n’aiment pas l’eau, alors que leurs cousins ­— le tigre, le léopard ou le lynx — profitent de quelques gorgées d’eau pour se rafraîchir ou pour se cacher avant d’attraper leurs proies. Sans vraiment pouvoir expliquer ce comportement, les vétérinaires et les chercheurs continuent d’explorer diverses théories assez fascinantes à ce sujet. 

     

    Pourquoi les chats n’aiment pas l’eau (alors qu’ils s’amusent souvent avec les robinets qui coulent?)

     

    Comment est-ce possible que les chats soient autant intrigués par de l’eau — au point de boire celle qui coule du robinet — mais toujours aussi terrifiés par une baignade? «La tentation vient surtout du mouvement de l’eau, du bruit que ça produit et de la lumière qui en reflète», explique Eve Elektra Cohen, une vétérinaire de l’organisation américaine Bideawee, qui vient au secours des animaux. «L’eau stimulerait le côté chasseur chez les chats.»

    D’autres experts ont plus tendance à penser que les chats ont évolué et préfèrent désormais l’eau propre du robinet à l’eau de la nature.

     

    Le poil mouillé d’un chat serait très inconfortable

     

    Un chat curieux qui tombe accidentellement dans un bain moussant ou qui est pris à l’extérieur pendant une pluie diluvienne pourrait rester traumatisé pour le restant de ses jours. Pourquoi est-ce que les chats n’aiment plus l’eau après l’avoir expérimenté? Ça semble être une théorie inexplicable… mais pas pour la Dre Cohen.

    «Le poil d’un chat mouillé devient lourd, froid et désagréable et pourrait aussi prendre plus de temps à sécher», explique-t-elle. De plus, les chats sont des créatures rapides et agiles. Ils sont capables de sauter, de se balancer et ont un excellent équilibre. Ils ont le contrôle absolu. Tandis que dans l’eau, il est possible qu’ils subissent une perte de contrôle puisque l’eau les ralentit.

    Une seule expérience négative avec de l’eau peut ainsi traumatiser votre chat pour de bon.

     

    Les chats préfèrent se dorer au soleil

     

    Les chats domestiques sont une descendance du Felis silvestris lybica, un petit félin sauvage qui habitait dans des régions sèches, voire désertes, du Moyen-Orient. Puisque l’accès à l’eau était limité, ces animaux n’avaient pas tendance à se baigner. Ils préféraient garder leurs pattes et leurs fourrures sèches et prendre des bains de soleil sous le ciel chaud du désert. C’est donc possible que vous ayez déjà remarqué que cette préférence s’applique aussi à vos chats, qui passent leurs temps à se reposer ou à dormir sous le soleil.

     

    Les chats ont peur de l’inconnu

     

    Les chats ont la crainte de ce qui ne leur est pas familier, alors ils ne sont pas habitués à de grandes surfaces d’eau. Une piscine ou une baignoire sont deux choses assez terrifiantes pour eux. «Tout comme n’importe quelle chose inhabituelle, leur première réaction sera surement la peur», indique Jennifer Kasten, vétérinaire chez Tomlyn Veterinary Science.
    «Cette crainte peut être accentuée si les maîtres ont utilisé un pistolet à l’eau ou un vaporisateur pour apprendre leurs chats à ne pas aller sur le comptoir de la cuisine ou sur le divan, par exemple», explique-t-elle.

    Votre petit chat adore être propre. Il consacrera près de 30 à 50% de sa journée à se laver et à lécher son poil. Le forcer à prendre un bain n’est donc pas obligatoire. Cela dit, il est important de vérifier si votre chat peut atteindre tous les endroits de son corps — tous les chats n’en sont pas nécessairement capables. 

     

    Ils n’ont pas besoin de boire beaucoup d’eau

     

    Quand ils étaient dans la nature, les chats sauvages absorbaient le pourcentage d’eau nécessaire à leur bien-être par la nourriture consommée. «Ils ne s’approchaient pas vraiment de l’eau, à part s’ils étaient vraiment déshydratés», explique Zac Pilossoph, docteur et vétérinaire consultant chez Healthy Paws Pet Insurance.

    Certaines théories expliquent que les chats domestiques boivent maintenant de l’eau, parce que leur nourriture serait déshydratante, selon Dr Pilossoph. Ainsi, ils ont besoin d’en boire un peu.

     

    Les chats ne sont pas des créatures qui aiment l’eau

     

    Les chats ne sont pas des créatures qui aiment l'eau.WAITFORLIGHT/GETTY IMAGES

     

    Pourquoi est-ce que les chats n’aiment pas l’eau? La réponse simple: c’est dans leur nature. Ils ont évolué dans des climats chauds et secs, avec très peu de cours d’eau à proximité. Cette espèce d’animal n’est donc pas parmi celles qui adorent l’eau.

    Cependant, ce ne sont pas tous les chats qui s’enfuient lorsqu’ils entendent le robinet qui coule. Mais est-ce que les chats aiment nager? Ça dépend, mais certains chats restent curieux par rapport à l’eau et s’amusent même dans les flaques d’eau.

    Même que certaines races aiment l’eau. En général, les races qui aiment l’eau sont aussi celles qui s’entendent le mieux avec les chiens. En effet, l’abyssin, le turc de Van, le Maine coon, le chat des forêts  norvégiennes et l’American shorthair sont quelques races de chats qui s’entendent bien avec vos chiens. Ces chats en particulier ont une fourrure différente des autres races, qui sont plus résistantes à l’eau. Ainsi, ils ne souffrent pas d’inconfort et peuvent même profiter de l’eau.

    Finalement, les chats peuvent tous nager, selon Dr Kasten. Elle précise que les races de chats qui aiment l’eau ont même tendance à aimer nager.

     

    Ils ne sont pas à l’aise autour de l’eau

     

    Si vous avez un chaton, prenez votre temps pour l’aider à se sentir mieux autour de l’eau. «Le moment idéal pour aider son chaton à s’habituer à de l’eau est lorsqu’il est âgé de 3 à 16 semaines», explique Dr Kasten. «Ils peuvent utiliser des jouets ou des gâteries en tant que renforcement positif pour les aider à s’habituer.»

    Si vous ne pensez pas être capable d’éduquer un vieux chat puisqu’il est difficile de le faire pour un vieux chien, et bien c’est faux! «Les vieux chats peuvent aussi apprendre à tolérer ou même aimer l’eau», explique Dr Kasten, «mais c’est un processus qui sera plus long que celui des chatons».

    Il va aussi falloir prendre votre mal en patience puisqu’entraîner un vieux chat à aimer l’eau prendra beaucoup de temps. Si votre chat ne peut nettoyer l’ensemble de son corps dû à des conditions médicales restreintes, vous allez devoir l’aider. À partir de ce moment, vous serez bien content de lui avoir appris à aimer l’eau.

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous abonner à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

    Articles et Races sur les Chats 2:  Pourquoi les chats n’aiment pas l’eau: 6 bonnes raisons

     

    Articles et Races sur les Chats 2:  Pourquoi les chats n’aiment pas l’eau: 6 bonnes raisons

     

    Pin It

  •  

     

    12 races de chats qui s’entendent bien

    avec les chiens

     

    Vous souhaitez adopter un chat, mais vous êtes inquiet, car vous avez déjà un chien? Ces races de chats qui s’entendent avec les chiens pourraient être une solution.

     

    1 / 14

    Voici 12 races de chats qui s'entendent bien avec les chiens.CHENDONGSHAN/GETTY IMAGES

    Fini la rivalité fraternelle!

    Nous avons tous en tête des images de chiens et de chats qui ne s’entendent pas du tout. Le chat a le dos cambré et crache en direction du chien alors que le chien, lui, a l’air perplexe et ne comprend pas pourquoi le chat pique une crise. Mais vous allez probablement être témoin de quelque chose de complètement différent avec ces races de chats, en partie parce qu’elles se comportent comme des chiens. D’ailleurs, ces races de chat sont parfaites pour votre famille! Elles aiment la compagnie de leurs humains, ont envie de jouer à «va chercher» et il y en a même qui aiment l’eau! Naturellement, bâtir une bonne relation entre vos animaux de compagnie commence par un processus d’introduction lent, mais, dans l’ensemble, les races de chats que nous vous présentons ici s’entendent habituellement bien avec les chiens. 

     

    2 / 14

    L’American shorthair fait partie des races de chats qui s'entendent bien avec les chiens.PHOTO BY VOLCHANSKIY/GETTY IMAGES

    L’American shorthair

    Accommodant et affectueux, l’American shorthair (un chat américain à poil court) est reconnu pour son amour fraternel des chiens. «Ce chat est considéré très sociable, confiant et joueur, et une fois les limites établies dans la maison, il aime jouer avec les autres occupants, y compris le chien de la famille», explique Natalie Marks, spécialiste des chats et vétérinaire partenaire de Royal Canin. Et l’American shorthair peut vivre plus longtemps que votre chien, son espérance de vie étant de 15 ans ou plus.

     

    3 / 14

    Le bobtail japonais fait partie des races de chats qui s'entendent bien avec les chiens.FUIYAU YAP/GETTY IMAGES

    Le bobtail japonais

    On ne peut pas confondre un bobtail japonais avec une autre race en raison de sa queue en pompon distinctive. Ce chat se considère comme un membre de la famille et veut participer à toutes les activités, qu’il s’agisse de se pelotonner contre vous et votre chien sur le sofa, de vous aider à envoyer des courriels ou d’accueillir des invités à la porte. «Vous pourriez voir le bobtail japonais se lancer dans la mêlée pour rapporter des jouets aux côtés de son ami chien, explique la Dre Marks, ou jouer à proximité du bol d’eau et en éclabousser partout. Aimant s’amuser, cette race de chat fera un formidable frère ou sœur à votre chien.»

     

    4 / 14

    Le chat sibérien fait partie des races de chats qui s'entendent bien avec les chiens.JKITAN/GETTY IMAGES

    Le chat sibérien

    «Ce chat originaire de Russie est très amical et confiant avec les autres chats et chiens de la maison; en fait, il pourrait même devenir le chef de la meute!» selon la Dre Marks. C’est peut-être sa taille – jusqu’à 17 livres – ou ses beaux poils longs et vagués qui lui donnent confiance. En tant que «maire» du monde félin, le sibérien est ami avec tout le monde. Comme on en trouve rarement ailleurs qu’en Europe, c’est peut-être la première fois que vous en entendez parler.

     

    5 / 14

    Le Maine coon fait partie des races de chats qui s'entendent bien avec les chiens.JUSTUS DE CUVELAND/GETTY IMAGES

    Le Maine coon

    Si vous lancez une balle pour jouer à «va chercher», il est possible que votre chien et votre Maine coon rivalisent de vitesse pour voir lequel des deux va l’attraper. Cette race est originaire des États-Unis – plus particulièrement du Maine – et détient le titre estimé de chat officiel de cet État. Les Maine coons sont robustes et faits pour l’activité, mais ils sont aussi accommodants et s’entendent bien avec les autres membres à quatre pattes de la famille. «Certains parents d’animaux de compagnie trouvent d’incroyables similarités entre le Maine coon et un chien puisque cette race aime aller chercher la balle et marcher en laisse», note la Dre Marks. Et contrairement à la plupart des chats, les Maine coons aiment l’eau.

     

    6 / 14

    Le British shorthair fait partie des races de chats qui s'entendent bien avec les chiens.PHILMILLSTER/GETTY IMAGES

    Le British shorthair

    Ce n’est pas seulement le comportement décontracté du British shorthair (un chat britannique à poil court) qui en fait un bon compagnon pour un chien, mais aussi son apparence physique. «Son corps lourd et musclé fait en sorte qu’il est capable de jouer physique avec votre chien», explique Teresa Keiger, une juge de la Cat Fanciers’ Association (CFA) qui a vécu et participé à des concours avec plusieurs races de chats. «Il n’y a pas grand-chose qui le dérange.» Mis à part le fait d’être soulevé de terre. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant puisqu’il est reconnu au départ pour sa force physique et ses talents de chasseur, ce qui serait indigne de lui d’être soulevé ainsi!

     

    7 / 14

    Le chat birman fait partie des races de chats qui s'entendent bien avec les chiens.VADIMBORKIN/GETTY IMAGES

    Le chat birman

    Si vous vous inquiétez pour votre chien qui est seul à la maison pendant que vous êtes au travail, vous voudrez peut-être ajouter un chat birman à la famille. Étant donné son allure chic et sa fourrure abondante, vous pourriez penser qu’il n’est pas le compagnon de jeu idéal pour votre pitou, mais les birmans aiment les chiens. «Le jeu classique ‘’du chat et de la souris’’ deviendra un jeu ‘’du chat et du chien’’ si vous possédez cette race à la maison», selon la Dre Natalie Marks. Les chats birmans aiment pourchasser, jouer à la tague et même aller chercher la balle, ce qui en fait le compagnon parfait pour votre chien.»

     

    8 / 14

    Le chat des forêts norvégiennes fait partie des races de chats qui s'entendent bien avec les chiens.UNDEFINED UNDEFINED/GETTY IMAGES

    Le chat des forêts norvégiennes

    Le chat des forêts norvégiennes est une race relativement nouvelle. Il est originaire de Norvège, où il a vécu pendant des milliers d’années. Vous pourriez le confondre avec le Maine coon – est similaire en taille et en apparence – mais le chat norvégien, par contre, a les yeux en amande et un profil droit. La personnalité de ces deux chats est aussi similaire: ils sont décontractés, amicaux et possèdent une grande facilité d’adaptation. La Dre Marks affirme que les chats norvégiens s’adaptent même mieux avec un chien s’ils grandissent ensemble, alors adopter un chien en même temps qu’un chat serait idéal.

     

    9 / 14

    L’abyssin fait partie des races de chats qui s'entendent bien avec les chiens.PHOTO BY VOLCHANSKIY/GETTY IMAGES

    L’abyssin

    «Les abyssins étant curieux et voulant interagir avec tout et tout le monde, un chien ne fera pas exception», selon Teresa Keiger. Comme ce ne sont pas des chats qui se lovent sur vos genoux, votre chien n’aura pas à se battre pour obtenir cette place tant convoitée. Ça ne veut toutefois pas dire qu’ils n’apprécient pas les humains, au contraire. Les abyssins aiment beaucoup les gens et veulent rester près de vous pour savoir ce que vous faites afin de vous «aider». Comme ils bougent tout le temps, ils feraient le compagnon idéal pour un chien qui carbure aux défis physiques et mentaux. Les abyssins ne semblent s’arrêter que pour manger ou dormir.

     

    10 / 14

    Le chat tonkinois fait partie des races de chats qui s'entendent bien avec les chiens.ANNA-AV/GETTY IMAGES

    Le chat tonkinois

    Le chat tonkinois tire son physique impressionnant de son bagage héréditaire birman et siamois. Comme le siamois, le tonkinois parle beaucoup et peut même se joindre à votre toutou pour une séance d’aboiements! «C’est peut-être la seule race de chat à rivaliser d’adresse avec un golden retriever pour aller chercher la balle, déclare la Dre Marks. Il est super sociable et actif, et il aime être en compagnie de gens et de chiens. Comme il déteste être seul ou ignoré, un chien ferait vraiment un bon compagnon pour lui lorsque vous n’êtes pas à la maison.»

     

    11 / 14

    Le ragdoll fait partie des races de chats qui s'entendent bien avec les chiens.MADELEIN_WOLF/GETTY IMAGES

    Le ragdoll

    Le ragdoll se comporte beaucoup comme un chien. Il est excité de vous accueillir à la porte, puis de vous suivre partout jusqu’à ce que vous lui donniez un peu d’amour. Il va même camper sur votre lit et se pelotonner contre vous toute la nuit. Son intérêt envers d’autres espèces ne se limite pas aux humains; il aime aussi les chiens. «Le ragdoll peut apprendre à marcher en laisse et pourrait même faire des promenades avec vous et votre chien», explique la Dre Marks.

     

    12 / 14

    Le turc de Van fait partie des races de chats qui s'entendent bien avec les chiens.JUPITERIMAGES/GETTY IMAGES

    Le turc de Van

    Si vous avez un chien qui adore l’eau, le turc de Van, aussi appelé chat du lac de Van, pourrait être le compagnon parfait pour votre toutou. Ce félin arbore un pelage imperméable, doux comme le cachemire, qui facilite la nage. Il a été surnommé «le chat nageur» («the Swimming Cat») dans ses régions natales du centre et du sud-ouest de l’Asie. «Il aime être près de l’eau et y jouer, et il peut vivre en harmonie avec des chiens à la maison, jouant même à ‘’va chercher’’ et ‘’rapport’’, ajoute la Dre Marks.

     

    13 / 14

    L’angora turc fait partie des races de chats qui s'entendent bien avec les chiens.ANNA VOLGINA/GETTY IMAGES

    L’angora turc

    «Cette race de chat est un vrai clown et aime même jouer des tours à ses frères et sœurs canins», précise la Dre Marks. Très sociable et affectueux, l’angora turc accueille avec bonheur d’autres compagnons poilus, y compris des chiens. Petite mise en garde cependant: votre chien ne sera peut-être pas le chef de la meute si un angora turc fait partie de la famille. Ces chats ont tendance à avoir une nature affirmée et une présence autoritaire qui en font l’animal «alpha» de la maisonnée. 

     

    14 / 14

    Il y a des races de chats qui s'entendent bien avec les chiens.OKEANAS/GETTY IMAGES

    Des présentations sans contact physique

    Pour aider à bâtir une relation d’amitié durable entre vos bébés chéris, la Dre Marks recommande de les présenter l’un à l’autre graduellement. «Pour commencer, il est préférable de confiner le nouveau chat ou chien dans une pièce à part avec tout ce qu’il a besoin, par exemple de la nourriture, de l’eau, un lit douillet et une litière pour le chat, conseille-t-elle. Nourrissez le chat et le chien de chaque côté de la porte. Ça aidera chacun à sentir l’autre et à vivre un sentiment positif de récompense (la nourriture) en même temps.» Quelques jours plus tard, installez une barrière pour enfant ou entrebâillez légèrement la porte tout en la bloquant. Ça permettra aux animaux de s’apercevoir pendant qu’ils mangent mais sans contact physique. Durant cette période d’introduction, assurez-vous de donner à chacun d’eux des objets (couvertures, jouets) imprégnés de l’odeur de l’autre.

    Finalement, laissez votre chat explorer le territoire du chien pendant que celui-ci est à l’extérieur. «Cet échange d’espace de vie permettra à votre chat et à votre chien de se familiariser avec les odeurs de l’un et de l’autre, et votre chat sera ainsi capable de commencer à explorer le nouvel espace sans se sentir menacé», conclut la Dre Marks.

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous inscrire à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Articles et Races sur les Chats 2:  12 races de chats qui s’entendent bien avec les chiens

     

    Articles et Races sur les Chats 2:  12 races de chats qui s’entendent bien avec les chiens

     

    Pin It

  •  

     

     

    Pourquoi les chats ronronnent: raisons

    et explications

     

    Les chercheurs ont identifié plusieurs raisons qui expliquent pourquoi les chats ronronnent… et ce n’est pas seulement quand ils sont heureux.

     

    Pourquoi les chats ronronnent-ils?WESTEND61/GETTY IMAGES


    Pourquoi les chats ronronnent-ils? Beaucoup de gens croient qu’ils le font pour exprimer leur satisfaction et leur bonheur. Il est entendu qu’on est habituellement content quand un chat se frotte contre nous en ronronnant. Vous ignorez peut-être pourquoi il sort ses griffes (on dit aussi qu’il «pétrit») ou miaule, mais un petit chaton qui ronronne sans fin ne peut le faire que par amour, n’est-ce pas? Cependant, ne vous donnez pas trop de crédit. Comme pour beaucoup de comportements des félidés, le ronronnement peut signifier autre chose.

     

    Comment les chats arrivent-ils à ronronner?

    En plus de se questionner sur la raison du ronronnement, les propriétaires de chats se demandent souvent comment cela se produit. Comment émettent-ils ce son distinctif? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le ronronnement ne provient pas d’une partie particulière de son corps ni d’un organe vocal spécifique. Le son provient plutôt de mouvements rapides dans sa boîte vocale. «Le ronronnement débute par un signal du système nerveux central qui circule jusqu’aux muscles de la boîte vocale», explique Daniel Rotman, fondateur et PDG de PrettyLitter. «Ces muscles se resserrent et se relâchent très rapidement, alors que le chat inspire et expire, produisant ainsi des vibrations que l’on peut sentir et entendre.»

     

    Pourquoi ronronnent-ils au départ?

    Il semble qu’ils soient nés ainsi. Les chats commencent à ronronner et à entendre ce son dès leur plus jeune âge. Ces chatons mignons sont sourds et aveugles en naissant, et leur mère ronronne pour que les vibrations les guident jusqu’à elle pour les nourrir et les réchauffer. Les vétérinaires croient qu’ils ronronnent en retour pour indiquer qu’ils vont bien et sont proches de leur mère.

    «En vieillissant, les ronronnements servent à tout communiquer, de la joie à la douleur», précise Daniel Rotman. Il n’est pas étonnant que tant d’espèces de félins ronronnent: en plus du chat domestique, il y a aussi le guépard, le lynx roux, le puma et le lynx du Canada (aussi appelé loup-cervier). Selon des études, les grands félins (lions, tigres, jaguars, et léopards des neiges) ne ronronnent pas de la même façon que les plus petits. 

     

    Que signifie le ronronnement?

    Qu’est-ce qui déclenche le ronronnement? Vous l’entendez probablement ronronner quand il est reposé et câlin, mais aussi quand il a faim, qu’il est stressé ou qu’il souffre. «Tout comportement dépend des antécédents, du contexte et des attentes», selon Tony Buffington, expert des chats et vétérinaire de l’Université d’État de l’Ohio. «Il serait naïf de croire qu’une seule chose le fait ronronner; c’est comme si l’on disait qu’il n’y a qu’une raison pour le rire humain.»

    Tout comme certains rires humains sont l’équivalent des cabrioles du chat et d’autres sont purement nerveux, les ronronnements peuvent aussi s’interpréter. 

     

    Ce pourrait être du bonheur… ou de la faim

    Les ronronnements relâchent les endorphines du bien-être, ce qui fait croire à des experts que les chats utilisent les vibrations pour se calmer. Il est peu probable que vous puissiez entraîner votre chat à ronronner sur demande, mais vous pourriez constater qu’il le fait en signe d’appréciation de vos caresses, pour se calmer, ou carrément pour apaiser sa douleur.

    Les chattes sont reconnues pour ronronner quand elles mettent bas. Et des études ont démontré que des vibrations globales du corps de 35 à 50Hz stimulaient la cicatrisation osseuse. Les fréquences de ronronnement félin varient de 25 à 150Hz, et il se peut que les vibrations contribuent à solidifier les squelettes des chatons. (Même si ça semble fou, les astronautes de la NASA ont fait des thérapies d’exposition à la vibration dans l’espace, où l’apesanteur interdit tout exercice de mise en charge pour protéger les os.)

    Les ronronnements de fréquence plus élevée que 150 Hz auraient un tout autre sens. Une étude publiée dans Current Biology révèle que lorsque le chat veut être nourri, la fréquence du ronronnement grimpe jusqu’à 220 à 520Hz, très proche du cri du nourrisson humain de 300 à 600Hz. La fréquence plus élevée rendrait le son plus saisissant pour les maîtres, comme pour les parents du bébé. Ce lien avec l’heure du repas pourrait expliquer son ronronnement lorsqu’il vous aperçoit! Ainsi, les bruits et sons du chat ne s’équivalent pas tous.

     

    Comment savoir pourquoi votre chat ronronne?

    Bien que le ronronnement n’annonce pas toujours la satisfaction, vous n’avez pas à paniquer chaque fois que vous l’entendez. On l’associe essentiellement au bonheur, car c’est sa cause principale. «Les chats peuvent ronronner lorsqu’ils sont blessés ou souffrants, mais la plupart du temps, c’est une marque de bonheur chez nos amis à fourrure», souligne Daniel Rotman. Au fait, vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les chats ont peur des concombres?

    Le mieux pour comprendre le sens du message de votre chat est d’avoir une vue d’ensemble. Si c’est l’heure du repas, ou si la fréquence du ronronnement semble plus intense, votre ami poilu pourrait penser à la nourriture. Si chaton ronronne et mord, il est probablement irrité ou fâché. Et soyez attentif aux vocalises constantes et insistantes; au-delà de 24 à 36 heures, votre super félin pourrait être malade. Mais un chat qui ronronne en se blottissant sur vos genoux démontre probablement son bonheur d’être avec vous. Attention de ne jamais commettre ces erreurs que doivent toujours éviter les propriétaires de chats.

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous abonner à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Articles et Races sur les Chats 2:  Pourquoi les chats ronronnent: raisons et explications

     

    Articles et Races sur les Chats 2:  Pourquoi les chats ronronnent: raisons et explications

     

    Pin It

  •  

     

     

     

     

    Décoder le comportement des chats: 17

    choses qu’il essaie de vous dire

     

    Qui n’aimerait pas décoder le comportement des chats? Du moins, pour ceux qui partagent leur vie avec un félin. Voici ses actions les plus déconcertantes décortiquées.

     

    1 / 18

    Quel est le comportement normal des chats?CHRIS WINSOR/GETTY IMAGES

    Le comportement des chats est-il normal?

    Les enfants peuvent dire des choses pour le moins étranges, mais ce sont les chats qui nous sidèrent vraiment par leur comportement! Qu’ils pétrissent une couverture douce, qu’ils fassent tomber des choses de la table ou qu’ils griffent nos meubles neufs, ils ont tendance à tirer de nous autant de «Ah!» que de «Oh, non!» La lecture de ce guide sur le comportement des chats vous permettra de décoder toutes ces actions et bien d’autres. Vous voudrez également savoir pourquoi les chats aiment les boîtes, pourquoi les chats détestent l’eau et pourquoi les chats ronronnent. Lisez également ces explications sur le langage corporel félin pour comprendre ce que votre chat essaie de vous dire.

     

    Comment décoder le comportement des chats?SÉLECTION.CA/GETTY IMAGES (3)

     

    2 / 18

    Ronronner fait partie du comportement des chats.ANITA KOT/GETTY IMAGES

    Ronronner

    Ronronner est quelque chose que presque tous les chats font, mais, chose intéressante, nous en savons moins sur la raison pour laquelle les chats produisent ce son comparativement à d’autres sons qu’on leur associe (cracher ou caqueter, par exemple). En réalité, le ronronnement a beaucoup de significations différentes.

    «Les chats ronronnent souvent lorsqu’ils se sentent détendus, mais ils peuvent aussi le faire pour s’apaiser s’ils sont stressés ou blessés, explique JoAnna Pendergrass, vétérinaire à Atlanta, en Géorgie. Lorsque les chatons naissent, les mamans ronronnent, créant ainsi une vibration qui guide les bébés vers leurs tétines. Les chats ronronneront aussi pour socialiser avec d’autres congénères ainsi que pour faire savoir à leurs propriétaires qu’ils veulent quelque chose.»

     

    3 / 18

    Exposer son ventre fait partie du comportement des chats.RAMUSTAGRAM/GETTY IMAGES

    Exposer son ventre

    Voici un scénario que vous connaissez trop bien: votre adorable chat s’étire et expose son ventre duveteux, ce qui vous donne envie de lui faire une petite caresse ou de le gratter affectueusement, mais cette marque d’affection n’est pas bien accueillie, se soldant peut-être même par un coup de patte ou une légère morsure. Drôle de comportement, n’est-ce pas?

    «Lorsque les chats nous exposent leur ventre, ils nous disent qu’ils nous font confiance. Mais si nous voyons cela comme une invitation à leur caresser le ventre, ils peuvent nous repousser en mordant ou en griffant puisque ce geste se voulait seulement une forme de communication», explique Sam Meisler, vétérinaire et fondateur de PetWellClinic.

    Si vous établissez un lien de confiance encore plus grand, vous réussirez peut-être à donner de l’affection à votre chat sans qu’il vous punisse, mais soyez doux et gardez à l’esprit que, pour lui, exposer son ventre est davantage une expression physique de confiance qu’une invitation.

     

    4 / 18

    Remuer la queue fait partie du comportement des chats.LINDA RAYMOND/GETTY IMAGES

    Remuer la queue

    Lorsqu’un chat «remue» sa queue, ce n’est pas la même réaction de joie que celle d’un chien. En fait, ça peut même vouloir dire le contraire.

    «Le remuement de queue chez le chat se veut davantage un avertissement, note Evelyn Kass, vétérinaire pour Pet Nutrition Doctor. La queue qui remue est un signe de grande excitation, de contrariété ou de frustration. Les coups de queue signifient généralement ‘’Arrête de faire ce que tu fais ou je vais me fâcher et peut-être te mordre’’». Elle ajoute que quand le bout de la queue remue, c’est souvent un signe que votre chat est prêt à bondir sur son jouet préféré, ou encore sur votre jambe. 

     

    5 / 18

    Faire la sieste fait partie du comportement des chats.BALZS KEMENDI/GETTY IMAGES

    Faire la sieste

    Vous avez probablement remarqué que votre chat aime faire la sieste et qu’il semble dormir tout le temps. «En général, ce trait a avantageusement évolué avec le temps afin que les chats puissent conserver leur énergie pour chasser. Évidemment, les chats domestiques n’ont pas besoin de chasser, mais la génétique reste, elle, explique le Dr Sam Meisler. Et ils aiment dormir dans des endroits chauds. Gardez en tête que la température basale d’un chat est plus élevée que la nôtre d’au moins deux degrés.» Ça explique en partie pourquoi ils aiment se prélasser au soleil ou dormir sur des surfaces chaudes comme votre ordinateur portable.

     

    6 / 18

    Caqueter fait partie du comportement des chats.JEAN-PHILIPPE TOURNUT/GETTY IMAGES

    Caqueter

    En plus du ronronnement et du miaulement, le caquetage (un claquement de dents rapide) représente un autre son courant chez les chats. Votre chat peut caqueter lorsqu’il regarde un oiseau par la fenêtre ou lorsqu’il salue un congénère. Un caquetage de chat peut signifier deux choses: ses instincts de chasseur sont en éveil lorsqu’il épie un oiseau, un insecte, une souris ou un jouet, et il est probablement accompagné d’un remuement de la queue de droite à gauche et de pupilles dilatées. Un chat peut aussi caqueter lorsqu’il est excité de voir quelqu’un, que ce soit un ami chat… ou vous. 

     

    7 / 18

    Se lever tôt fait partie du comportement des chats.KRYSSIA CAMPOS/GETTY IMAGES

    Se lever tôt

    En plus d’être actifs au crépuscule, les chats sont aussi reconnus pour avoir les «zoomies» à l’aube (c’est-à-dire des explosions soudaines d’énergie refoulée appelées «périodes d’activités aléatoires frénétiques» ou, plus simplement, «le quart d’heure de folie des chats». C’est probablement un moment où vous aimeriez dormir un peu plus longtemps avant que votre réveille-matin ne sonne, mais ce comportement félin est naturel et votre chat ne se préoccupe pas de l’heure où votre réveil doit sonner.

    Si vous voulez vraiment mettre un terme à ces bouffées d’énergie trop matinales, commencez par installer des stores ou des toiles opaques dans votre chambre pour que le soleil ne stimule pas votre chat. Ensuite, respectez un horaire strict pour le nourrir: une fois le matin (mais pas tout de suite après votre lever, car il l’associera à son heure de repas) et une fois peu de temps avant de vous mettre au lit (pour repousser l’heure où il aura faim le matin).

     

    8 / 18

    Faire tomber des choses fait partie du comportement des chats.NATALIIA PYZHOVA/GETTY IMAGES

    Faire tomber des choses

    Si vous avez déjà passé un peu de temps avec un chat, vous l’avez probablement vu donner des coups de patte à un objet posé sur une table jusqu’à ce que ce dernier tombe. Il peut s’agir d’un verre ou peut-être de votre téléphone. Même si c’est plutôt hilarant – et peut-être exaspérant –, c’est un comportement félin parfaitement normal. La Dre Evelyn Kass indique qu’il existe de nombreuses théories à ce sujet, allant de l’ennui à la recherche d’attention en passant par la chasse et la simple envie de jouer.

    «Les chats sont naturellement curieux; si les chiens explorent leur environnement avec leur gueule, les chats, eux, sont plus susceptibles de le faire en touchant et en poussant un objet avec leurs pattes, de dire la Dre Kass. Ils réagissent également au résultat. Par exemple, si quelque chose roule, ça peut devenir une proie qui “fuit” et qu’ils vont poursuivre.»

     

    9 / 18

    Griffer les meubles fait partie du comportement des chats.PKLINE/GETTY IMAGES

    Griffer les meubles

    Au même titre que vous coupez et limez vos ongles pour qu’ils ne vous gênent pas dans vos activités quotidiennes, les chats doivent entretenir leurs griffes. Griffer – un comportement profondément ancré chez les chats – est une manière d’y parvenir.

    Il existe aussi d’autres raisons expliquant ce comportement. L’une d’elles est qu’ils marquent ainsi leur territoire. Les chats possèdent en effet des glandes odoriférantes sur leurs pattes qui, en sécrétant une odeur, leur permettent essentiellement de «marquer» des objets comme leurs possessions. Leurs autres raisons de griffer? Ils peuvent évacuer un trop-plein d’énergie ou d’excitation ou griffer simplement parce que c’est amusant et que ça leur procure du bien-être.

    La meilleure solution pour empêcher votre chat de griffer vos meubles est de leur offrir quelque chose d’encore mieux à griffer, par exemple une tour à chat. Frottez-la d’un peu d’herbe aux chats et donnez-lui une friandise chaque fois qu’il l’utilise pour encourager ce comportement.

     

    10 / 18

    Vous lécher fait partie du comportement des chats.VOLANTHEVIST/GETTY IMAGES

    Vous lécher

    Un autre comportement que vous avez sans doute noté chez votre chat est lorsqu’il vous lèche de sa langue rugueuse. Il fait cela pour des raisons précises, selon la Dre JoAnna Pendergrass.

    «Un chat va lécher ses humains pour leur montrer de l’attention et de l’affection. Lorsque votre chat vous lèche, il crée un lien social particulier avec vous, dit-elle. Ce comportement vient de son plus jeune âge quand sa maman chat léchait ses chatons pour faire leur toilette et leur montrer de l’affection.»

     

    11 / 18

    Se lécher fait partie du comportement des chats.FAST_9/GETTY IMAGES

    Se lécher

    En plus de vous lécher, les chats tendent à se lécher beaucoup eux-mêmes! Ce sont littéralement des créatures autonettoyantes et leurs habitudes de toilettage sont assez impressionnantes. Les chats naissent avec les outils nécessaires pour se toiletter: leurs pattes, leur langue râpeuse et rugueuse ainsi que leur salive. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter des bains de routine et du toilettage comme vous le faites pour un chien. Les chats n’ont besoin d’un bain qu’en de rares occasions.

     

    12 / 18

    Rapporter des animaux morts (ou des jouets) fait partie du comportement des chats.PHILIPPE LEJEANVRE/GETTY IMAGES

    Rapporter des animaux morts (ou des jouets)

    Vous êtes assis bien tranquille et voilà que votre chat produit toutes sortes de sons bizarres en transportant quelque chose dans sa gueule. Avec un peu de chance, ce sera un de ses jouets préférés, mais les chats sont également reconnus pour rapporter des insectes, des rongeurs et des oiseaux morts à leurs humains.

    «Votre chat peut vous apporter une proie – un jouet ou une souris par exemple – en vous le présentant comme un cadeau, d’expliquer le Dr Sam Meisler. C’est sa façon de vous dire que vous faites partie de sa famille et qu’il veut s’assurer que vous mangez à votre faim.»

    Autres raisons pour lesquelles il fait ça? Il peut aussi essayer de vous rendre la faveur que vous lui faites quand vous remplissez son bol de croquettes en imitant ce que sa maman chat faisait pour lui bébé, ou encore en vous donnant sa prise afin que vous la mettiez de côté pour plus tard.

     

    13 / 18

    Miauler fait partie du comportement des chats.TOSHIRO SHIMADA/GETTY IMAGES

    Miauler

    La science a découvert que les chats pouvaient produire plus d’une douzaine de miaulements, chacun ayant un sens qui lui est propre. En général, les chatons miaulent pour communiquer avec leur mère, mais les chats adultes ne miaulent que pour communiquer avec les humains. (Pour communiquer entre eux, ils préfèrent cracher, feuler et siffler.) Les propriétaires de chats les plus réceptifs parviennent à différencier un miaulement de «j’ai faim» d’un «qu’est-ce que je m’ennuie!» ou un «j’ai mal» d’un «j’ai peur».

    Certaines races de chats sont plus bavardes que d’autres. Si votre chat est d’un naturel plutôt tranquille et devient soudainement très volubile, cela pourrait signaler que quelque chose ne va pas. Une visite chez le vétérinaire peut vous aider à comprendre le problème.

     

    14 / 18

    Mâchouiller les fils fait partie du comportement des chats.MARTIN DEJA/GETTY IMAGES

    Mâchouiller les fils

    Les chats aiment jouer et sont particulièrement attirés par des choses comme le ruban, la corde et les fils. Leur intention n’est pas d’être destructeurs ou dangereux – c’est seulement que les fils sont trop faciles d’accès. Rangez ceux que vous n’utilisez pas et protégez les autres en les dissimulant dans des boîtes prévues à cet effet (vous en trouverez dans les animaleries). Vous pouvez aussi essayer d’appliquer de la pomme amère en vaporisateur sur les fils, mais allez-y à petites doses, car une trop grande consommation des huiles essentielles contenues dans la pomme amère peut rendre les chats malades.

    Si votre chat continue à mâchouiller les fils malgré la pomme amère, amenez-le chez le vétérinaire afin d’exclure des problèmes dentaires. 

     

    15 / 18

    Faire ses besoins en dehors de la litière fait partie du comportement des chats.DARIA KULKOVA/GETTY IMAGES

    Faire ses besoins en dehors de la litière

    Comme les chats préfèrent utiliser leur litière et qu’ils sont entraînés depuis leur plus jeune âge à «recouvrir» leur urine et leurs excréments, le fait qu’ils fassent leurs besoins en dehors de leur litière est un signe que quelque chose ne va pas. Ça pourrait s’expliquer par une raison aussi simple que le fait de ne pas aimer l’endroit où se trouve le bac à litière ou le type de litière utilisée. Ou encore ils préfèrent que la litière soit plus propre (tout comme nous préférons aller aux toilettes dans une salle de bain propre).

    Parfois, un chat qui va faire ses besoins en dehors de sa litière indique un problème médical comme une infection des voies urinaires (IVU). Votre vétérinaire pourra prélever un échantillon d’urine pour déterminer s’il y a un problème qu’il faut traiter. Des problèmes comportementaux peuvent aussi expliquer pourquoi votre chat n’utilise pas sa litière. Ce pourrait être par exemple parce qu’il sent qu’il doit protéger son territoire des autres chats ou qu’il n’est pas aussi stimulé mentalement ou physiquement qu’il le souhaiterait.

     

    16 / 18

    Pétrir fait partie du comportement des chats.SILVIAJANSEN/GETTY IMAGES

    Pétrir

    Certains diront que leur chat pétrit alors que d’autres préfèrent employer les termes «malaxe», «masse» ou même «patoune». Mais peu importe le terme utilisé, ce comportement félin est tout simplement adorable! Et il y a une explication à cela.

    «Ce comportement des chats est un pur geste d’amour et de recherche de confort», dit la Dre Pendergrass. Par exemple, un chat va pétrir son propriétaire pour lui montrer son affection ou encore pétrir une couverture pour créer l’endroit confortable parfait pour faire la sieste. Le pétrissage est aussi un comportement d’autoapaisement chez les chatons anxieux.

     

    17 / 18

    Manger de l’herbe fait partie du comportement des chats.SALIMA SENYAVSKAYA/GETTY IMAGES

    Manger de l’herbe

    Vous nourrissez votre chat des meilleures croquettes du monde, alors pourquoi lui arrive-t-il de manger de l’herbe? La vérité est que nous ne comprenons pas totalement ce comportement des chats (c’est la même chose pour les chiens qui mangent de l’herbe), mais les experts ont certaines théories à ce sujet. L’une d’elles veut que les chats mangent de l’herbe pour se remettre l’estomac d’aplomb, l’herbe pouvant soulager les troubles gastro-intestinaux ou même faire passer les boules de poils. Ce pourrait être aussi pour eux une façon d’aller chercher certains nutriments qui manquent dans leur alimentation ou simplement parce que c’est un goûter savoureux.

     

    18 / 18

    Se frotter fait partie du comportement des chats.BOMBERMOON/GETTY IMAGES

    Se frotter

    Voilà l’un des comportements félins que chaque propriétaire de chat a déjà vu une multitude de fois sans nécessairement savoir ce qu’il signifiait. Les chats se frottent souvent contre des objets dans la maison, mais ils se frottent contre vous aussi. Qu’est-ce que ça signifie?

    Ils marquent leur territoire, selon la Dre Kass, et ça vous inclut. «Les chats possèdent des glandes odoriférantes sur leur visage qui déposent des odeurs caractéristiques uniques sur l’objet contre lequel ils se frottent. Quand ils se frottent contre vous, ils affirment ainsi que vous êtes un membre de leur famille.» N’est-ce pas adorable?

     

    N'oubliez pas que si vous le désirez vous

    pouvez vous abonner à ma newsletter,

    c'est gratuit!!!

     

    Articles et Races sur les Chats 2:  Décoder le comportement des chats: 17 choses qu’il essaie de vous dire

     

    Articles et Races sur les Chats 2:  Décoder le comportement des chats: 17 choses qu’il essaie de vous dire

     

    Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique