• Les Races de chats

     

    Exotic Shorthair

     

     

     

    chat sociable 

    chat paisible

     

    Origine

    Dans les années 60, des éleveurs américains croisèrent des Persans et des American Shorthair. La race ne fut reconnue que bien plus tard... Aujourd'hui encore on le croise avec le Persan pour préserver l'aspect dense et pelucheux de sa fourrure.

     

    Aspect

    Sa robe, courte, est très dense et pelucheuse. Il a l'aspect d'un gros nounours. Toutes les variétés de couleurs du Persan sont admises.

     

    Caractère

    Ce chat aime le confort et le calme. Il est très gentil, curieux et convient très bien aux enfants.

     

    Soins

    On lui donnera un bain / quinzaine, suivi d'un peignage. En période de mue, un brossage par jour.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Les Races de chats

     

    Don Sphink

     

     

     

    chat sociable 

    chat joueur

     

    Origine

    Tout commence en 1987 avec la découverte d'un chat nu dans les rues de Rostow. C'est Elena Kovaleva qui découvrit un soir en rentrant chez elle que des enfants jouaient au foot avec un sac plastique et huait un chat. Elena pris le sac et ramena le pauvre chat chez elle, elle découvrit alors une jeune femelle bleu-crème avec des grandes plaques sans poil. Elena l'appela " Varvara".Elle tenta de soigner le chat pensant que cette nudité partielle était due à une maladie de peau, mais un jour Varvara mis au monde des chatons quasiment nus. Elena essaya alors de se débarrasser de ces chatons qu'elle pensait " anormaux " mais l'un des jeunes arriva tout de même chez une éleveuse appelée " Irina Nemikina ". Irina décida de créer une race entièrement nouvelle. Elle commença par offrir des chatons Don Sphinx à des officiels de la félinotechinie aussi souvent que possible. Une fois chez eux, ils constataient que le Don n'était ni maquillé, ni rasé, ni traité d'aucune manière que ce soit. Souvent le caractère du Don suffisait à les faire basculer du camp des détracteurs dans celui des admirateurs. Dans les années suivantes la popularité du Don ne cessa de grimper ainsi que son prix et il devint extrêmement prestigieux de de posséder un Don Sphinx.

     

    Aspect

    Contrairement au Sphinx Canadien, le Don Sphinx est nu grâce à un gène dominant. Un seul parent nu suffit donc pour obtenir des chatons nus. Ce sont des chats solides, de taille moyenne, assez élégants, possédant une forte ossature. La peau est élastique, plissée sur la tête, le cou, les aisselles et l'aine. On peut admettre pour de jeunes animaux trop de poils dans la mesure où ils disparaissent avant que le chat ait atteint deux ans. Pour les chats adultes, on admet le surplus de poils des "points" : museau, oreilles, membres et queue (moins de 1/3). Il est possible qu'en hiver tout le corps se couvre d'un léger léger. 

    La variété " Brush " en broussailles possède les poils conservés en spirale, souvent durs sur tout le corps, avec des parties chauves sur la tête, cou et dos : ces chats sont bons pour la reproduction mais ne peuvent concourir au championnat des expos. Toutes les couleurs sont admises.

     

    Caractère

    C'est un chat vif et intelligent, détestant la solitude et ayant besoin d'affection , il est très câlin. C'est un chat joyeux qui adore la compagnie des humains, ses tours sont si nombreux et ses jeux si drôles qu'on le croirait croisé avec un singe.

     

    Soins

    Il demande d'être laver régulièrement et il est bien de passer un gant de toilette plusieurs fois par semaine.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Les Races de chats

     

    Devon Rex

     

     

     

     

    chat joueur 

    chat paisible

     

    Origine

    Le premier Devon Rex est né en 1960 dans le Devon en Angleterre. On essaya de croiser la race du Devon avec celle de Cornouailles, mais on n'obtint que des chatons à poil court. Il fut finalement reconnu que les deux mutations donnant cette fourrure ondulée étaient incompatibles. Le Devon Rex se développa donc en une race distincte avec une morphologie particulière.

     

    Aspect

    Le Devon Rex a des oreilles de chauve-souris extrêmement larges, une petite tête et de grands yeux ovales ; le poils et les moustaches sont frisés ; le miaulement est très discret.

     

    Caractère

    Il a un caractère affectueux et une bonne vitalité. Il ne peut se passer ni de son maître, ni de la compagnie des autres chats.

     

    Soins

    On lui donnera un bain / quinzaine avec un shampooing pour bébé.

    Pin It

    votre commentaire
  • Les Races de chats

     

    Cornish Rex

     

     

     

     

    chat joueur 

    a besoin de se dépenser

     

    Origine

    Rex est un  nom que partagent trois races distinctes de chat au poil fin et souple : le Rex de Cornouailles, le Rex du Devon et le Rex Selkirk. Le premier Rex de Cornouailles, nommé Killibunker, est né en 1950 de deux chats communs à poil court en Cornouailles.

     

    Aspect

    Sa robe est très fine, frisée sur tout le corps en ondulations régulières. Son corps est mince et haut sur les pattes de devant comme un lévrier. Le Rex de Cornouailles a une forte ossature. Il existe  une grande variété de couleurs et de motifs.

     

    Caractère

    Le Cornish Rex est affectueux et sportif. Intelligent, ce chat est aussi un hyperactif qui ne dort que 10 heures par jour contre 20 pour un chat normal. Il ne se lasse jamais des caresses ni de la présence humaine. Il demande une attention soutenue et ne convient donc pas aux personnes calmes.

     

    Soins

    Il est bon de le laver fréquemment avec un shampooing pour bébé. 

    Pin It

    votre commentaire
  • Les Races de chats

     

    Chausie

     

     

     

    chat sociable 

    a besoin de se dépenser

     

    Origine

    Le Chausie est une nouvelle  race hybride issue du croisement entre un Chat Domestique et un chat de la jungle asiatique. Cette race est encore en train de se développer et n'est pas largement reconnue.

     

    Aspect

    Le Chausie est deux fois plus grand qu'un chat domestique et deux à trois fois plus lourd. Il est  musclé, gracieux, avec une queue assez longue. Des oreilles « huppées » sont souhaitables. Les éleveurs essaient de lui garder l'allure et la couleur de robe du chat de la jungle :  noir ou brown ticked tabby, silver tipped.

     

    Caractère

    Son regard sauvage ne reflète pas le même tempérament : le Chausie est un chat naturellement  doux. Il est très actif, a besoin de beaucoup se dépenser et de jouer. Il est intelligent et curieux.

     

    Soins

    On lui donnera un bain par mois.

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique