• Les Races de chats

     

    American Bobtail

     

     

    chat chasseur 

    chat paisible

     

    Origine

    Ce chat américain est rare hors des États-Unis.  Vers 1965, un couple d'Américains, les Sanders, en vacances en Arizona, près d'une réserve indienne, remarquent un chaton aux allures sauvages et dont la queue, courte, est remontée sur le dos. Ils l'adoptent et le baptisent Yodie. Il fut croisé avec Mishi, une Siamoise. Un chaton issu de ce mariage, croisé avec un chat crème, est à l'origine de la race. Le caractère bobtail, c'est-à-dire à la queue écourtée, est le résultat d'une mutation due à un gène dominant. À l'origine, la fourrure était courte. L'introduction de Persans colour-point, appelés Himalayen aux Etats-Unis, donna un poil mi-long. La race a été reconnue par la T.I.C.A. en 1989. L'American Bobtail semi-longhair est la version à poils longs de l'American Bobtail dont il a les mêmes caractéristiques.

     

    Aspect

    Il a l'allure puissante d'un petit lynx. Son poil, mi-long, est épais et dense. Sa queue est légèrement recourbée.

     

    Caractère

    Ce chat est calme, patient, débonnaire. Doux, il est très attaché à son maître. Il aime la compagnie de congénères et supporte les chiens.  Il n'apprécie pas la solitude. C'est aussi un excellent chasseur. Sa maturité n'est atteinte qu'à l'âge de 2 ou 3 ans.

     

    Soins

    On lui donnera un bain par mois suivi d'un brossage.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Les Races de chats

     

    Sacré de Birmanie ou Birman 

     

     

     

    DESCRIPTIF

    Type Médioligne (semi-cobby)

     

    Le Birman est relativement trapu, avec une tête large et ronde aux grandes oreilles et aux yeux d'un bleu clair profond, presque ronds. Le visage n'est pas aplati et le nez est plutôt long et droit. Le corps est allongé et les membres longs. La robe est longue, soyeuse, plus touffue sur le cou. Le ventre présente des poils légèrement bouclés. L'un des traits caractéristiques de cette race est la présence de marques blanches symétriques sur les pattes, dites "gants".

     

    Couleurs de points : Seal, bleu, lilas, roux et crème. Ecaille-de-tortue de toutes les couleurs, sauf roux et crème.

     

    ENTRETIEN

    Relativement plus facile que pour le Persan, car les noeuds et paquets sont rares. Un brossage et un coiffage réguliers suffisent à entretenir la fourrure.

     

    Description générale

    Le Sacré de Birmanie, appelé aussi Birman, est une race qui a été créée en France au début du XXe siècle à partir d’un croisement entre un Persan et un Siamois ganté de blanc. Toutefois, de nombreuses légendes courent sur son compte tant il fascine avec son regard bleu saphir, ses quatre pieds blancs et sa fourrure longue et douce

     

    D’apparence imposante, ce chat colourpoint à poil mi-long est de taille moyenne à forte, avec une ossature lourde par rapport à sa taille. 

     

    Tête : de taille moyenne, la tête est forte. Vu de face, elle est large et arrondie. Vu de profil, elle est légèrement plus longue que large. Les joues sont pleines. Le front est légèrement arrondi. La ligne du profil se prolonge avec un changement de direction au niveau du nez. Moyennement long et large, sans stop, le nez est romain, c’est-à-dire busqué.

     

    Museau :de longueur moyenne, le museau est large, sans pinch. Le menton est fort.

     

    Yeux :grands, presque ronds, ils sont bien espacés l’un de l’autre et de la couleur bleue la plus intense possible.

     

    Oreilles :presque aussi larges que hautes, les oreilles sont de taille moyenne à grande. Modérément espacées, elles ont un bout arrondi. L’intérieur est bien fourni.

     

    Encolure : de taille moyenne, l’encolure est bien musclée.

     

    Corps :de format long et substantiel, le Sacré de Birmanie a un corps moyennement long, massif avec un dos droit et régulier.

     

    Pattes :de taille moyenne, avec une ossature robuste et une bonne musculature, les pattes sont en proportion avec le corps.

     

    Pieds :grands, ronds et fermes.

     

    Queue :de taille moyenne, la queue est proportionnée avec le corps.

     

    Robe et couleur :mi-longue, la fourrure est très soyeuse. Courte sur la face, elle s’allonge graduellement à partir des joues vers une lourde collerette très appréciée, surtout chez les mâles. La fourrure est longue sur le dos et les flancs. Le sous-poil est peu abondant et léger. Le poil peut frisotter légèrement sur le ventre. 

     

    Remarque : des changements saisonniers doivent être pris en considération dans le jugement de la longueur de la robe.

     

    Gants et éperons

    Les pattes avant ont des gants blancs se terminant en ligne droite à la jonction entre le pied et la patte. Les pattes arrière ont des gants blancs remontant en ligne droite à l’arrière de la patte et se terminant en pointe de la moitié aux trois-quarts du talon (éperons). Une régularité entre la hauteur des gants avant et arrière est souhaitable.

     

    Coussinets

    Couleur rose et/ou couleur correspondant à la couleur de base du chat. 

     

    Pénalités

    Type de tête « Siamois » ou « Persan ».

    Manque de substance, ossature fine.

    Remontée importante du blanc des gants ou des éperons sur les pattes ou, au contraire, gantage un peu court.

    Marques blanches sous le menton, la gorge ou le ventre

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Les Races de chats

     

    Pudelkatze ou Chat Caniche 

     

     

     

    Origine

     

    Il est apparu en 1987, chez des éleveurs du sud de l'Allemagne après des croisements répétés sur plusieurs générations entre le Scottish Fold et le Devon Rex. Un chat insolite, combinant les deux caractéristiques était né. Le Pudelkatze n'est guère connu qu'en Allemagne. Il n'est pas encore homologué en tant que nouvelle race.

     

     

    Aspect

     

    C'est un chat de taille moyenne, puissant. Sa tête est en forme de cœur, le menton rond, le museau court. Ses grands yeux lui donnent un regard intense. Toutes les couleurs sont admises mais la couleur cuivre est souhaitée. Ses grandes oreilles bien espacées sont repliées vers l'avant comme celles du Scottish Fold. Sa robe est courte, épaisse, soyeuse, ondulée ou frisée comme celle du Devon Rex. Certains Pudelkatze ont une fourrure unicolore noire ou gris-bleu les faisant ressembler de loin à des caniches nains.

     

    Caractère

     

    Le Pudelkatze est un chat équilibré, de nature calme et affectueux. Il est intelligent et a une forte personnalité. Il a hérité des qualités de ses deux ancêtres.

     

    ENTRETIEN

    Léger coup de brosse hebdomadaire.

     

    SANTÉ

    Comme tous les variétés à oreille pliées, la consanguinité fait apparaître des malformations au niveau du cartilage de la queue et des articulations (Ostéodystrophie).

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Races de chats

     

    Chat de Maison ou

    Chat de Gouttière 

     

     

     

    DESCRIPTIF

     

    On désigne par "Chat de Maison" tout chat n'appartenant pas à aucune race en particulier et/ou n'ayant pas de pedigree.

    Cette vaste famille regroupe donc des chats d'apparence très diverses, tant au niveau de la structure générale, que des couleurs ou de la longueur du poil. On trouvera bien sûr la même diversité au niveau des comportements et des caractères.

    Dans certains pays, le "Chat de Maison" est accepté en exposition et peut concourir dans une catégorie particulière.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Les Races de chats

     

    Le chat commun européen

     

     

     

    Le chat commun européen ou métis est un animal qui est originaire des espèces félines d'Afrique et Asie et qui se sont étendue en Europe grâce aux romains, qui ont trouvé en lui un animal de compagnie parfait.

     

    Les experts du monde félin ne sont toujours pas d’accord sur son origine exacte. L’hypothèse la plus probable est que cette race trouve ces origines chez le chat sauvage africain nommé Félix libyca.

     

    Les traits 

    Corps fort et corpulent, mais sans être gros. Sa tête est large avec des pommettes bien développées. Le nez est droit, et les yeux ronds. Son poil ou sa fourrure est un de ses traits plus caractéristiques: Elle a une texture douce, pelucheuse, dense et le poil et court. 

    Nous pouvons distinguer différent types : le tigré le romains et le chat jaspure européenne ou tabby.

     

    Caractère 

    Le caractère de cette race se caractérise par sa grande capacité d'adaptation aux différentes circonstances. Il est intelligent, bon chasseur  et très affectueux. Normalement il est timide et il se méfie des étrangers. Mais il a un bon caractère et pour les maîtres il sera facile à éduquer.

     

    Les soins 

    Il a renommée d'être un chat propre car il est constamment en train de se nettoyer avec sa langue. Il ne nécessite même pas d’être brossé régulièrement car il a une fourrure très dure. Ce qu’il faut vraiment prendre en compte dans cette race c’est la reproduction. Le chat européen se reproduit avec beaucoup de facilité et avec une fréquence plus importante que les autres races félines.

    Pour cela, il convient de prendre les précautions dues (ovaire, contraceptif, ou castration).

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique