• Les Races de chats

     

    Ceylan ou Chat de Ceylan - Chat du Sri-Lanka -Gatto di Ceylon 

     

     

     

    DESCRIPTION

    Petite à moyenne taille à l'attitude élégante. Le corps est assez court, compact et bien musclé. L'ossature est fine. La tête est bien proportionnée, avec des joues rondes et des pommettes saillantes. Son front s'orne d'un dessin particulier, dit "signe du cobra". Ses grands yeux, allant du jaune au vert luisant, possèdent une expression rêveuse unique chez les chats. La robe est courte, fine et soyeuse, avec un sous-poil peu développé. La couleur va de divers tons de sable au golden.

     

    ENTRETIEN

    Facile.

     

    Couleurs reconnues

    Catégorie: traditionnelle

    Division: tabby

    Couleur: noir, bleu, roux lié au sexe, crème lié au sexe, tortie dans toutes les couleurs correspondantes, patron ticked tabby uniquement.

     

    Mariage autorisé

    x CeylanDescription générale

    C’est en 1984 que le docteur Paolo Pellegatta découvrit des chats tiquetés à moitié sauvages sur l’île de Sri Lanka, autrefois appelée Ceylan. Il en tomba amoureux et grâce à l’aide du docteur Mehemaduma, le directeur du zoo de Colombo, il réussit à importer quelques sujets en Italie. En 1988, il parvint à réunir cinq générations successives de chats de Ceylan, qu’il présenta au meeting annuel de la FIFé, en même temps que des documents montrant des Ceylan dans leur milieu naturel. La race a été reconnue en 1993. 

     

    Tête :en forme de triangle adouci, la tête est de taille moyenne. Vu de face, le crâne est légèrement arrondi et les pommettes sont saillantes. Vu de profil, le front est plat et poursuivi par une ligne concave au niveau de la naissance du nez qui ne marque cependant pas un stop. Le nez est court.

     

    Museau : légèrement arrondi, le museau termine doucement le triangle de la tête. Le menton est ferme.

     

    Yeux :la ligne supérieure des yeux est droite et légèrement de biais vers le nez. La ligne inférieure est arrondie. Assez grands, les yeux peuvent être de verts à jaunes.

     

    Oreilles : de taille moyenne à grande, les oreilles sont larges à la base et ont l’extrémité arrondie. Placées haut sur la tête, elles sont rapprochées l’une de l’autre. Des « lynx tips » (plumets) et une marque de pouce plus claire à l’arrière des oreilles sont appréciés.

     

    Encolure : assez longue et gracieuse, l’encolure dégage bien la tête des épaules. 

     

    Corps : de format semi-cobby et de taille moyenne, le corps est compact. Le ventre est arrondi. La musculature est puissante et l’ossature plutôt fine.

     

    Pattes : de longueur moyenne, les pattes ont une ossature plutôt fine. Les postérieurs sont plus hauts que les antérieurs. 

     

    Pieds :ronds.

     

    Robe et texture : courte, fine et soyeuse, la fourrure n’a presque pas de sous-poil. Le ticking (alternance de bandes claires et de bandes foncées sur chaque poil) est plus prononcé sur la poitrine, le dos et les flancs.

     

    La tête porte les marques typiques des chats tabby ( M inversé sur le front, maquillage des yeux…). Il y a des rayures sur les pattes et la queue est annelée.

     

    Pénalités

    Yeux ronds. Corps lourd. Manque de rayures sur les pattes et la queue. Manque d’uniformité dans la couleur des yeux.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Les Races de chats

     

    California Toyger ou Toyger

     

     

     

    ORIGINES

    Le California Toyger est un croisement entre le Bengal et d'autres races de chats domestiques.

    Le but recherché est de créer un chat au pelage ressemblant à celui du tigre, avec des oreilles arrondies plutôt que pointues.

    La TICA a actuellement classé cette race en statut "évaluation".

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Les Races de Chats

     

    Burmilla

     

     

     

    DESCRIPTION

    Le corps est de taille moyenne, avec un dos droit et une poitrine bombée.

    Les pattes, de longueur moyenne, se terminent par des pieds ovales. Les membres sont légèrement plus longs à l'arrière qu'à l'avant.

    La queue, de moyenne à longue, est portée fièrement dressée.

    Les femelles sont plus menues que les mâles.

    La tête porte une marque en forme de "M".

    Les yeux, jaunes à verts. Le vert est préférable pour les Silver. L'or est permis dans les couleurs pures. La robe est courte (plus courte que le Burmese), dense, douce et lustrée. 

    La truffe et les coussinets sont rouge brique. La pigmentation sombre des yeux, du nez et des lèvres doit être marquée. C'est l'une des caractéristiques de cette race, avec la couleur sombre du tipping, plus lourde et plus colorée chez le Shaded que chez le Tipped.

     

    ORIGINES

    Cette race, la plus ancienne du groupe des Asiatiques, est issue du croisement, en 1981, d'une femelle Burmese lilas et d'un Persan Chinchilla Silver. Elle sert régulièrement de point de départ au développement d'autres variétés.

     

    A NOTER

    Le Burmilla est considéré dans certains pays comme une race à part (en Australie par exemple). En France le Burmilla est une variété du Burmese Européen (pour les robes silver tipped, silver shaded, golden tipped et golden shaded).

     

    CARACTÈRE

    De tempérament stable, le Burmilla est un chat sociable, fier et curieux. Il est moins bavard que le Burmese et moins exigeant.

     

    ENTRETIEN

    Aucun entretien particulier n'est exigé.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Les Races de chats

     

    British Longhair ou Celtic 

     

     

     

    DESCRIPTION

    Type médioligne (semi cobby)

    Le British Longhair présente la même apparence que le British Shorthair… le poil long (mi-long) en plus.

    C'est un chat tout en rondeur, de taille moyenne à grande et robuste.

    La tête est large, avec des contours bien arrondis. Les yeux sont grands, ronds et assez espacés. Le corps est puissant, bien musclé.

    La robe est moyennement longue, épaisse et douce. Les couleurs sont les mêmes que pour le British Shorthair.

     

    ENTRETIEN

    Assez facile, car le poil ne s'emmêle pas facilement. Un brossage hebdomadaire est recommandé.

      

    Description générale

    Le British Shorthair est un chat de taille moyenne à grande, robuste et puissant, construit tout en rondeur. Sa grosse tête ronde, en forme de pomme, a une expression douce et ouverte renforcée par ses grands yeux. Son museau rond et court, sa forte encolure, son corps puissant avec ses épaules et ses hanches très larges et rondes font de lui un chat imposant. Sa fourrure courte, dense et serrée, lui donne un air de « nounours » qui renforce l’impression générale de force et de douceur dégagée par ce chat. Le British Longhair est la variété à poil long du British Shorthair. 

     

    Tête : la tête est large avec des contours bien arrondis quel que soit l'angle sous lequel on la regarde. Les joues sont pleines. Le nez est court et large avec une bonne incurvation. Un léger break est admis. 

     

    Museau : vu de face comme de profil, le museau s’inscrit dans un cercle bien défini avec des patons fermes et pleins. Le bout du nez est placé dans l'alignement du menton qui est bien ferme.

     

    Yeux : ronds, grands et bien ouverts, les yeux sont bien écartés l’un de l’autre, ce qui accentue encore la largeur du nez. La couleur doit être en accord avec celle de la robe. Les tonalités les plus intenses et les plus brillantes sont préférées.

     

    Oreilles :larges à la base, les oreilles sont de taille moyenne à petite, arrondies à leur extrémité et placées bien espacées l’une de l’autre, de manière à respecter l’arrondi de la tête.

     

    Encolure : trapue et musclée, l’encolure est très courte jusqu’à apparaître presque inexistante chez les mâles adultes aux joues puissantes. 

     

    Corps :de format semi-cobby, le corps est large, épais, musclé, puissant et bien rond. L’ossature est robuste et la musculature puissante. La taille est moyenne à grande.

     

    Pattes :moyennes à courtes, les pattes sont légèrement moins hautes que la longueur du corps. L’ossature est robuste et la musculature puissante.

     

    Pieds : ronds et fermes.

     

    Queue : épaisse à la base, la queue mesure environ les deux tiers du corps. Elle garde à peu près la même épaisseur, de la naissance jusqu’à un bout arrondi.

     

    Robe et texture  

    British Shorthair : fourrure courte, dense, ferme et dressée au point de s’ouvrir sur l’encolure quand le chat tourne la tête. On peut la comparer aux poils d’un tapis de laine. La fourrure possède un sous-poil épais et donne l’impression d’une bonne protection naturelle. La texture peut différer un peu chez les chats de couleurs autres que le bleu.

     

    British Longhair : fourrure mi-longue, soyeuse, avec un sous-poil épais. La collerette et les culottes sont bien fournies.

     

    Des variations saisonnières dans la texture du poil sont admises. 

     

    Pénalités

    Robe longue ou souple chez le British Shorthair. 

    Fourrure de Persan chez le British Longhair.

    Fourrure qui manque de sous-poil et de densité en général.

    Crâne plat, break trop marqué.

    Ossature délicate. Manque de tonicité musculaire. Jarrets clos.

    Marques tabby fantômes chez les chats de couleur unie. 

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Les Races de chats

     

    Balinais

     

     

     

     

     

    DESCRIPTION:

    Type longiligne (oriental)

    De constitution moyenne, très gracieux, le Balinais possède un corps fin et élancé, avec de longues pattes. La tête est triangulaire et le nez long et droit, avec la forme "en coin" caractéristique des Siamois. Grandes oreilles pointues.

    Les yeux, obliques, de couleur bleu clair brillant, sont plantés en amande. Leur expression est vive et intelligente.

    La robe, de longueur moyenne, est fine et soyeuse, avec les poils plaqués au corps. Absence de sous-poil. La queue est empennée. Le masque couvre tout le visage et rejoint les oreilles par des traces plus sombres, non encore visibles chez le chaton.

     

    ORIGINES:

    Créée en 1950 en Californie, à partir de spécimens spontanés issus de Siamois, cette race a fait son apparition en Europe dans les années 70.

     

    CARACTÈRE:

    Très intelligent et actif, c'est un chat joueur qui peut cependant parfois se montrer froid et distant. Il aime beaucoup son confort.

     

    DIVERS:

    Selon la couleur de la robe, il est également appelé Javanais.

     

     

    ENTRETIEN:

    Il est assez facile et doit être pratiqué régulièrement et en douceur.

     

    Description générale:

    Variété à poil mi-long du Siamois, le Balinais idéal est un chat longiligne, élégant, svelte et bien musclé. Combinant harmonieusement une ossature fine et une musculature souple et ferme, c’est un chat athlétique aux lignes fluides. Il se révèle d’une densité étonnante quand on le manipule. Sa robe mi-longue adoucit sa silhouette et le fait paraître un peu plus lourd que le Siamois alors que sa morphologie est strictement identique.

    La tête forme un triangle allongé. Les oreilles, grandes et larges à la base, et les yeux placés en biais vers le nez en accentuent les lignes triangulaires. Le cou est long et délié. Le corps 1ong, tubulaire et haut sur pattes, se termine par une queue en panache. 

    Le Balinais doit être parfaitement équilibré, l’harmonie générale ne devant pas être altérée par la présence d’une caractéristique morphologique extrême isolée.

    Doté d’une forte personnalité, le Balinais est vif et bavard. 

     

    Tête : vu de face, la tête, de taille moyenne, est longue et triangulaire. Le crâne et le front sont plats ou légèrement arrondis.

    On accepte trois types de profil : parfaitement droit, légèrement convexe ou en deux plans, le plan du front prolongeant le plan du nez sans cassure.

    Les joues sont plates. Des bajoues sont autorisées chez les mâles adultes.

     

    Museau : vu de face, le nez s’inscrit dans le triangle de la tête, sans pinch. L’extrémité du nez ne doit pas être étroite. De profil, le nez est long et droit.

    Les mâchoires sont moyennes. Le menton est ferme, en ligne avec le bout du nez.

     

    Yeux : de taille moyenne, les yeux sont de forme orientale. En amande et bien espacés, ils sont inclinés vers le nez en harmonie avec le triangle de la tête. La couleur des yeux est du bleu le plus intense possible.

     

    Oreilles :grandes, larges à la base, bien espacées, les oreilles prolongent le triangle de la tête.

     

    Encolure :longue, fine et élégante, l’encolure dégage bien la tête des épaules. 

     

    Corps :de type oriental et de taille moyenne, le corps est long, tubulaire et ferme. Il est athlétique  avec une musculature ferme, souple et sèche. Les épaules et les hanches sont de même largeur. L’ossature est fine.

     

    Queue :  longue et fine, la queue est fournie et portée avec légèreté comme une plume d’autruche. Elle est en harmonie avec la longueur du corps et la hauteur des pattes.

     

    Pattes : les pattes sont longues et fines, en harmonie avec la longueur du corps. Leur ossature est fine et leur musculature ferme et sèche.

     

    Pieds : les pieds sont ovales et petits.

     

    Robe :mi-longue et fine, la fourrure est soyeuse et couchée sur le corps. Il n’y a pratiquement pas de sous-poil. La robe est plus courte sur les épaules et va en s’allongeant sur les flancs. Les culottes et la queue sont bien fournies. Il ne doit pas avoir de collerette. 

     

    Couleur :le Balinais est un colourpoint : il doit y avoir un contraste net entre la couleur des points, qui est la plus homogène possible, et celle du corps qui est uniforme. 

    L’absence de marques fantômes est souhaitée, avec toutefois une tolérance chez les chats tabby.

    Il doit être tenu compte de l’effet de l’âge et de la couleur de base sur l’évolution du patron colourpoint : les points sont souvent incomplètement développés chez le chaton, surtout dans les teintes diluées, tandis que des ombres plus foncées sur le corps d’un chat mature sont normales.

     

    Condition : ni gras ni maigre, sa finesse ne doit pas être confondue avec de la maigreur.

     

    Tolérances:

    Masque incomplet, lunettes, marques fantômes sur la queue et les flancs, développement incomplet de la fourrure chez les chats de moins de 12 mois.

     

    Pénalités:

    Corps court ou massif, pattes courtes, ossature lourde.

    Tête ronde et large. Museau court. Cassure dans le profil. Pinch.

    Manque de menton ou menton proéminent.

    Yeux petits, ronds, insuffisamment inclinés.

    Fourrure courte, rêche ou grossière.

    Absence de panache à la queue.

    Taches foncées sur le ventre et/ou les flancs.

    Manque de pigmentation des points.

    Brindling, c’est-à-dire présence de poils blancs dans les points.

    Masque étendu à toute la tête.

     

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique