• Les Races de chats

     

    Balinais Traditionnel

     

     

     

    Histoire:

    Le Balinais est en réalité un Siamois à poil long. La mutation apparut aux Etats-Unis de façon fortuite dans les années quarante. Une Siamoise eut dans sa portée de petits Siamois un minou au poil long et abondant sur la queue, le collier et la culotte. Certains voulurent passer l'événement sous silence. D'autres admirent qu'ils se trouvaient là devant une mutation génétique, due probablement à un ancêtre Angora. On s'aperçut ensuite très vite qu'il suffisait d'entretenir cette mutation en croisant les chatons à poil long entre eux. 

    Le Balinais fut proposé aux instances félines sous le terme de "Siamois à poil long", mais cette dénomination fut refusée, et on opta finalement pour "Balinais", afin de bien le distinguer de son cousin Siamois. La race fut reconnue officiellement en 1963 aux Etats-Unis et en 1974 en Angleterre. 

     

    Différences entre le BALINAIS TRADITIONNEL et le MODERNE 

    En France, le Siamois Traditionnel n'étant pas reconnu, il en va forcément de même pour le Balinais Traditionnel, qui n'est autre que le Siamois Traditionnel à poil long. Donc, la race du Balinais en France est constituée désormais de chats issus de Siamois modernes, d'Orientaux et de Mandarins (Orientaux à poil long). 

    Le Balinais Traditionnel est obtenu exclusivement à partir de lignées issues du Siamois Traditionnel. Il présente donc une tête bien ronde, un corps trapu avec des poils mi-longs. Ces chats sont donc robustes et ont une espérance de vie de 15 à 20 ans.

    Le standard du Balinais Traditionnel est le même que celui du Siamois Traditionnel, sauf en ce qui concerne le poil, qui doit être mi-long.

     

    Particularités du BALINAIS TRADITIONNEL 

    Le Balinais Traditionnel, tout comme son cousin le Siamois Traditionnel, est fier et très attaché à son maitre . S'il est adorable avec la famille, il reste distant avec les étrangers. Son affection va jusqu'à la jalousie, et son éducation requiert donc attention et persévérance.

    Pour peu qu'on l'habitue jeune, il est très sociable avec les autres animaux. 

    La couleur de la robe est étonnante : en effet, il faut savoir que tous les petits naissent blancs, et que les taches de couleur caractéristiques n'apparaissent que progressivement. De plus, chez l'adulte, le pelage a tendance à s'assombrir durant les périodes froides, et à s'éclaircir pendant les saisons chaudes.

    Enfin, ses deux particularités les plus surprenantes sont qu'il adore venir se jucher sur les épaules, et tenir d'interminables discussions (contrairement à l'idée reçue, ce sont pas des miaulements dans le vide, le Balinais Traditionnel vous PARLE)

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Les Races de chats

     

    Australian Mist

     

     

     

    Description:

    Type médioligne (foreign)

    C'est un chat de taille moyenne et au poil court. La tête est ronde et large, les yeux expressifs. La tête et le cou présentent quelques lignes fines de couleur. Les pattes et la queue portent des marques en forme d'anneaux ou de rayures. La robe peut être tachetée (spotted) ou marbrée (marbled) sur fond crème. Six couleurs sont actuellement reconnues: marron, bleu, chocolat, lilas, golden et pêche.

     

    Entretien:

    Facile. 

     

    Origines:

    L'Australian Mist a vu le jour en Australie, comme son nom l'indique, plus précisément à Sydney. Le Dr Truda Staede, dont le but était de créer un chat pouvant vivre en intérieur, joueur et affectueux, est à l'origine de cette race.

    La recette de l'Australian Mist ? Une moitié de Burmese pour l'apparence et le tempérament affectueux, un quart d'Abyssin pour l'intelligence et un quart de chat de maison pour la vitalité et une bonne santé.

     

    Divers:

    Au départ, la race avait été baptisé Spotted Mist en raison de son pelage tacheté (spotted) sur un fond beige-crème très subtil (rappelant le côté diluant de la brume "mist"), mais les robes marbrées (surnommées "spotted tummies") ayant été acceptées en 1997, il fallut changer le nom. De par ses origines, la race prit naturellement le nom d'Australian Mist qui fut officialisé en 1998.

     

    Caractere:

    Sociable et affectueux.

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Les Races de chats

     

    Angora

     

     

     

    ORIGINES

    A ne pas confondre avec l'Angora turc. La race a été créée en Angleterre.

    Il s'agit de la version à poil mi-long de l'Oriental Shorthair, obtenu par le croisement d'un Siamois et d'un Abyssin Sorrel porteur du gène du poil long.

     

    CARACTÈRE

    Chat intelligent et plein de vie. Très actif et curieux. Affectueux, il a besoin de l'attention constante de son maître.

     

    DIVERS

    Cette race a tendance à vocaliser de façon forte et continuelle.

     

    DESCRIPTIF

    Corps agile et bien balancé, bien musclé malgré un ossature fine. Longues pattes.

    La tête s'inscrit dans un triangle presque parfait, avec de grandes oreilles dressées et un nez fin et allongé. le menton est fort et prononcé.

    Les yeux sont larges, en amande, et bien écartés. De couleur verte, ou bleu ou vairons pour les sujets blancs.

    La robe, fine et soyeuse, de longueur moyenne, ne comporte pas de sous-poil. Elle est lisse, sauf à la collerette et au ventre. Elle n'atteint son plein développement qu'à la maturité. Elle ondule alors et vient former une collerette touffue.

    Toutes les couleurs sont autorisées dans les standards unis.

     

    Nos Conseils

     

    ENTRETIEN

    Un brossage et un coiffage réguliers sont suffisants.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Les Races de chats

     

    Angora Turc

    ou

    Turkish Angora 

     

     

     

    ORIGINES: 

     

    Cette race était tombée en désuétude à cause de la concurrence du Persan, choisi comme base d'élevage par les anglais de l'époque victorienne. Seuls quelques spécimens subsistaient en Turquie. Ce sont les américains qui en ont relancé l'intérêt en 1963, les faisant redécouvrir au reste du monde.

     

    CARACTÈRE: 

     

    Le mot de l'éleveur : La Chatterie de la Perle d'Antalya

    Les Angoras Turcs sont des chats intelligents et observateurs. Rien ne leur échappe, ils sont partout où vous êtes, suivent tous vos mouvements, sautent sur les épaules au moment où vous ne vous y attendez pas. La patte leste, quand vous écrivez, ils s'emparent de votre stylo, de votre papier à lettres, mais ils se font pardonner en vous faisant mille ronrons et caresses, quand ils partent en courant après s'être emparé de l'étui à lunettes, du gant, du collant qui traîne.

    Ils aiment jouer avec l'eau, mais les contraindre au bain forcé est autre chose…

    Ils sont malicieux, facétieux, on peut, à certains, apprendre des tours, par exemple lancer la balle de ping-pong qu'ils renvoient avec la même précision, pour faire le kangourou, juché sur leurs pattes de derrière quand on leur présente un jouet, un plumet.

    Mais ils savent être sages. Ils ne réclament pas, ne miaulent pas quand l’heure a sonné d’aller au " lit ", le soir après un bon repas. Ils ne bougent pas, ne miaulent pas tant que le réveil ne sonne pas.

    Ils sont tolérants, dans l’ensemble : il n'y a aucun problème avec les enfants si ce n'est qu'ils fuient à l'approche d'un tout jeune enfant un peu brusque, comme le sont les bébés mais ils ne griffent pas et leur contact équilibre les enfants car ils sont très joueurs et calins.

    Avec les autres animaux, ils s’entendent bien dans l'ensemble, certains jouent avec la chienne ; mais ils sont toujours réticents avec un chat nouvellement introduit dans la maison...

    Ils sont exigeants et réclament notre attention, mais leur comportement peut être différent selon la personne avec laquelle ils se trouvent confrontés.

    Les femelles sont dans l'ensemble de très bonne mère; elles préfèrent être près de nous pour soigner leurs bébés. 

     

    DESCRIPTIF: 

     

    Type médioligne (foreign)

    De taille petite à moyenne, avec une allure gracieuse, l'Angora Turc présente une belle tête, effilée vers le bas. Les oreilles sont plantées haut. Les yeux, grands et en amande, peuvent être ambre, bleu ou vairons. Les sujets argentés ont les yeux verts.

    La robe est fine et soyeuse, de longueur moyenne, et ne porte pas de sous-poil. Les poils sur le ventre sont ondulés. A signaler une importante mue en été.

    A l'origine, seule la couleur blanche était admise, mais on trouve aujourd'hui une large gamme de robes unicolores, bicolores, tabby ou smoke.

     

     

    ENTRETIEN

    Un brossage et un coiffage quotidien sont recommandés.

     

    Couleurs reconnues

    Catégorie: traditionnelle

    Division: toutes

    Couleur : toutes sauf chocolat, lilas, cinnamon et fawn.

     

    Description générale

    Race très ancienne originaire d’Asie Mineure, l’Angora Turc idéal est un chat gracieux et parfaitement équilibré, avec une robe fine et soyeuse. Quand on le manipule, on est surpris par son poids et par la densité de sa musculature qui contrastent avec la délicatesse de sa vaporeuse fourrure. Les chats de cette race sont intelligents, actifs et curieux, et exigent d’être manipulés gentiment mais fermement. L’élégance est toujours plus importante que la taille, ce point précis devant être particulièrement pris en compte lorsque l’on compare les mâles et les femelles.

     

    Tête : de taille petite à moyenne par rapport au corps, la tête vue de face forme un triangle adouci. De profil, on voit deux lignes droites. La première va du dessus de la tête jusqu’aux yeux et forme le crâne et le front. La seconde qui prolonge la première va des yeux jusqu’au bout du nez. Ces deux lignes ne doivent pas être en continuité l’une de l’autre mais forment un angle très ouvert au niveau des yeux.

     

    Museau : à peine arrondi, le museau termine le triangle formé par la tête, sans pinch. Le menton est ferme.

     

    Yeux : grands, en forme d’amande, les yeux sont placés légèrement de biais. La couleur des yeux doit correspondre avec celle de la robe.

     

    Oreilles : grandes, larges à la base, les oreilles sont placées haut sur la tête et de manière verticale. Légèrement pointues à l’extrémité, elles sont bien fournies.

     

    Encolure : assez longue, l’encolure est mince et gracieuse.

     

    Corps : de format foreign, le corps est long, fin et musclé. La poitrine est étroite et les épaules sont aussi larges que les hanches. La musculature est ferme et attachée sur une ossature fine.

     

    Pattes : longues, les pattes postérieures étant plus longues que les antérieures. 

     

    Pieds : de forme ovale, les pieds sont petits et délicats. Des touffes de poils entre les doigts sont très souhaitables.

     

    Queue : large à la base, la queue est longue et va en s’effilant. Elle est toujours bien fournie et portée en panache comme une plume d’autruche.

     

    Robe et texture : mi-longue, la fourrure est soyeuse et fine, avec peu de sous-poil. Brillante et vaporeuse, elle est plus longue au niveau de la collerette, des culottes, sous le ventre et sur la queue. La fourrure peut présenter de légères frisures sous le ventre. Il existe des variations saisonnières notables.

     

    Tolérances

    Chez les mâles adultes, on tolère une tête plus large et des oreilles plus écartées.

    La fourrure des jeunes Angoras Turcs atteint son plein développement après le premier hiver. Les culottes et la collerette mettent deux à trois ans pour se développer entièrement. Les chatons peuvent avoir une fontanelle ouverte sur le front et une bosse de croissance sur le bout du nez. 

     

    Pénalités

    Allure grossière.

    Poitrine, hanches ou épaules larges.

    Ossature lourde.

    Queue courte.

    Cassure dans la ligne du profil.

    Nez busqué.

    Pinch.

     

    Refus de tout titre

    Taches blanches chez les chats non particolores

    Corps cobby.

    Tête ou corps oriental.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Les Races de chats

     

    Chat de race York Chocolat 

     

     

    La caractéristique principale de ce beau chat est certainement donnée par la chaude couleur chocolat de sa robe abondante, qui peut être unie ou associée au blanc, lequel reste toutefois limité à l’estomac et parfois à la collerette.

     

    Il existe aussi une variété bicolore, toujours avec la couleur chocolat prédominante et avec du blanc qui est réparti sur la collerette, la poitrine et le ventre et forme des bottines sur les pattes antérieures, alors qu’il ne se trouve que sur la zone plantaire des postérieures.

     

     

    Les origines du chat York Chocolat

     

    Janet Chiefari, l’éleveuse américaine qui a sélectionné le chat York Chocolat à partir de 1983, a commencé cette activité presque par hasard. Fuyant l’agitation de New York pour se réfugier dans une ancienne ferme près d’Albany, elle trouva dans la portée de sa chatte Blacky (une minette blanche et noire à poil long qui s’était laissée séduire par le chat noir des voisins) une petite chatte à la superbe robe châtain foncé qu’elle appela Brownie.

     

    Janet en reconnut la valeur et la fit s’accoupler avec l’un de ses frères. Elle obtint deux chatons qui présentaient les mêmes caractéristiques que leur mère : ceux-ci furent les souches de cette nouvelle race, puisque c’est d’eux que proviennent les chats unis aussi bien que les bicolores, tous rigoureusement chocolat. Ce sont des ancêtres Siamois, communs aux deux parents des York Chocolat, qui ont introduit le gène de la couleur chocolat, même si leurs descendants sont franchement plus gros : un mâle adulte peut peser jusqu’à 7 à 8 kg.

     

     

    Le chat idéal

     

    La structure du chat York Chocolat va de moyenne à grande ; elle est massive et dotée d’une bonne musculature. La tête, en triangle, a des proportions moyennes et s’avère plus longue que large, avec un front légèrement arrondi. Le nez est deux fois plus long que large, le museau n’est pas pointu. Les yeux en amande sont de grandeur moyenne, bien écartés et obliques par rapport au nez.

     

    Leur couleur doit être la plus intense possible mais toujours verts, or ou noisette. Les oreilles, portées légèrement en avant sur le front et bien espacées pour continuer la ligne triangulaire de la tête, sont larges et pointues. Les pattes sont assez longues, avec une ossature robuste et plutôt musclées ; les postérieures sont plus longues que les antérieures et les pieds sont pleins et ronds avec cinq doigts sur les pattes antérieures et quatre sur les postérieures.

     

    La queue est franchement longue et pleine, large à la base. Le poil est moyen ou long, la robe lisse et brillante adhère au corps ; la texture en est souple et soyeuse jusqu’à la racine, sans sous-poil laineux. La collerette est bien fournie, alors que les poils sont plus courts sur le museau, le ventre et la partie inférieure des pattes.

     

     

    La couleur du poil

     

    Comme on le déduit du nom de ce beau chat, sa couleur est toujours chocolat, plus ou moins associé au blanc.

     

     

    Le caractère

     

    Chat gentil et affectueux, le chat York Chocolat est actif et joueur ; il se lie bien avec toute la famille, même s’il affectionne particulièrement ceux qui prennent soin de lui. Il aime avoir de la compagnie mais, s’il sait qu’il n’est pas seul, il peut très bien s’isoler pour piquer un roupillon.

     

    Très curieux de nature, il s’intéresse à tous les membres de la famille et c’est un parfait majordome : lorsque la sonnette retentit, il se précipite à la porte, précède les invités dans le salon où, parfaitement à son aise, il les étudie attentivement.

     

     

    Les soins

     

    Le chat York Chocolat est un chat sain et robuste, qui ne demande pas de soins particuliers. Le toilettage est facilité par la structure soyeuse et douce du poil et par l’absence de sous-poil laineux.

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique