•  

     

    Scottish Fold

     

    Races de chats:  Scottish Fold

     

    Origine

     

    Il est issu d'une chatte blanche, aux oreilles naturellement tombantes, qui naquit en Ecosse, en 1961.

     


    Aspect

    La robe est parfois courte, dense et pelucheuse, parfois mi-longue, souple et épaisse. Toutes les couleurs sont admises.


    Caractère

     

    C'est un chat robuste, tendre, doux et calme. Il sait s'adapter à toutes les situations et convient parfaitement aux enfants.

     

     

    Races de chats:  Scottish Fold


    Soins

    Il faut étriller sa fourrure au moment de la mue. On lui donnera un bain par mois.

     

     

    Races de chats:  Scottish Fold

    Pin It

  •  

    Selkirk Rex

     

     

    Races de chats:  Selkirk Rex

     

     

    chat joueur

    chat paisible


    Origine

    Une troisième mutation est à l'origine de la fourrure ondulée. Le gène est différent de ceux du Rex de Cornouailles (Cornish Rex) et du Rex du Devon dans le sens où il est dominant tandis que les deux autres sont récessifs. La nouvelle mutation a eu lieu dans l'État du Wyoming en 1987. Le chaton frisé fut envoyé chez un éleveur de Persans du Minnesota qui parvint à créer une race.


    Aspect

    Le Selkirk Rex est un grand chat robuste et musclé, contrairement aux deux autres races de Rex, qui sont plus petites et plus fragiles. Ses poils sont étonnamment frisés. Les couleurs ne sont pas définies.


    Caractère

    C'est un compagnon calme et vif, curieux et débonnaire qui mélange avec intelligence des caractères semblant contradictoires.


    Soins

    On lui donnera des bains fréquents.

     

    Races de chats:  Selkirk Rex

     

    Pin It

  •  

    Chat Siamois

     

    Races de chats:  Siamois



    chat sociable

    chat paisible

     


    Origine

    Légendaire trésor d'un roi de Siam qui menaçait de mort quiconque en volerait un, le Siamois est une race de chat, apparue en Thaïlande (anciennement Siam) plus de deux cents ans avant la présentation du premier spécimen en Angleterre en 1871.


    Aspect

     

    Races de chats:  Siamois

     

    Le chat Siamois est par nature élégant, svelte et extrêmement musclé, avec une queue longue et fine. Sa tête est plutôt allongée, avec un museau très fin et des oreilles assez larges. Ses yeux bleus bridés peuvent être atteints d'un léger strabisme.


    Cette race à poils ras a une couleur très particulière (robe claire et extrémités foncées (face, oreilles, queue et pattes) due à un gène récessif. La pigmentation varie selon la température : la fourrure des parties froides du corps telles que les oreilles et les pattes est plus sombre que celle des parties chaudes tel le ventre.


    À la naissance, les chats Siamois sont presque blancs et les extrémités foncent avec l'âge. Ceux qui vivent sous des climats assez rudes ont un pelage plus foncé que ceux des régions chaudes. Lorsque le chat vieillit, sa robe peut prendre une couleur très sombre en raison d'une mauvaise circulation sanguine.

     

    Le Siamois existe dans 4 variétés de base : le seal-point, le chocolate-point, le blue-point et le lilac-point ; les autres variétés sont le red-point, le cream-point, le tortie-point (seal-tortie-point, blue-tortie-point, chocolat-tortie-point, lilac-tortie-point), le tabby-point, le seal-tortie-tabby-point. Il existe aussi des Siamois cinnamon. Aux USA, seules les 4 variétés de base sont autorisées pour les Siamois ; les autres variétés sont appelées Colorpoint Shorthair et sont considérées comme une race à part entière.


    Caractère

    Doux et patient avec les enfants, il est si fidèle qu'il peut tomber malade si on le délaisse. Intelligent, très sûr de lui, on dit de lui qu'il parle tant ses miaulements sont expressifs.


    Soins

    On lui donnera un bain par mois.

     

     

    Races de chats:  Siamois

    Pin It

  •  

    de la revue La Semaine

     

     

    Races de Chats:  Bien comprendre votre chat

     

    Races de Chats:  Bien comprendre votre chat

     

    Races de Chats:  Bien comprendre votre chat

     

    Pin It

  •  

     

    Origine du Lykoi Cat

     

    Races de chats:  Lykoi Cat

    http://www.lykoicats.eu/lykoi-origine.html


    Lorsque vous avez vu pour la première fois sur Internet les photos de ce chat ressemblant à un loup, j’espère que nous n’avez pas pensé à une blague et encore moins qu’il pouvait être victime de problèmes de peau. Peut être vous a-t-il tout simplement effrayé ? Je ne l’espère pas !!!


    Cependant, vous n’avez pas rêvé, rassurez-vous... Ce chat unique en son genre, en très bonne santé, existe bel et bien et il ne faudra pas vous arrêter à son apparence car il a les moyens de conquérir votre cœur, ce qu’il fera en quelques minutes après que vous l’ayez regardé ou même touché !

    D’où vient ce chat ? Peut-être d’une légende bien enfuie, nous ne le saurons jamais.
    Aussi, nous allons ici vous exposer les origines de la fondation de cette race dont nous sommes tombés amoureux.

    Le Lykoi Cat est le résultat d’une mutation naturelle spontanée apparue chez un chat Domestique Shorthair, faisant penser à un loup garou. Cette mutation s’est déjà produite plusieurs fois en Amérique et même en Europe chez d’autres chats. Selon le généticien de la TICA, c’est la cinquième fois en 15 ans qu’une mutation identique à celle du Lykoi lui est rapportée.


    Mais jusqu’à présent personne n’avait pris l’initiative d’en apprendre plus sur cette mutation, très certainement parce que ce chat, de part son apparence, laissait plus penser qu’il était malade ou atteint d’un problème de peau plutôt qu’il puisse laisser entrevoir la fondation d’une nouvelle race de chat.
    Et pourtant !...

    Tout a commencé en juillet 2010 quand une portée de deux chatons mutés a été présentée à Patti Thomas, en Virginie, comme une mutation naturelle d’un Sphynx.
    Patti étant éleveuse de Sphynx s’y est aussitôt intéressée sous l’influence de Cheryl Kerr, autre éleveuse de Sphynx. Patti a finalement adopté les chatons (frères et sœurs) ainsi que la maman.

     

    Races de chats:  Lykoi Cat


    La mère de ces chatons, « EVE HAVAV » dite « Eve » est une Domestic Shorthair noire, née le 16 juin 2009. Elle est porteuse de dilution et du point.

    Génétiquement, ils ont tous un pelage court, bien que les poils semblent un peu plus longs que ceux des chats à poil court. Le pelage est constitué à 50/50 de poils coloré et de poils blancs, caractéristique qu’on appelle Roan dans d’autres espèces d’animaux.

    Races de chats:  Lykoi Cat


    Le Roan n’est pas une couleur reconnue dans les registres internationaux des chats, mais reconnue chez les chevaux, chiens et chez d’autres espèces animales, c’est pourquoi nous les qualifions de couleur solide avec des poils amélaniques dispersés dans le pelage. L’amélanisme est une mutation récessive où l'animal n'a plus de mélanine. Donc ce sont des chats noirs avec quelques poils blancs, dus à un manque de pigmentation de ces poils.

    Les Lykois muent régulièrement avec une intensité différente. Par moment ils sont plus nus que d’autres, mais semblent être moins poilus en début d’automne. En général, ils conservent leur nudité à leurs extrémités, au visage et aux oreilles.
    Mue de WolfieMue de WolfieMue de Hope

    Nous avons remarqué que les chats noirs expriment de façon plus spectaculaire le dessin du loup-garou, c’est pourquoi nous reproduirons principalement qu’avec des chats noirs unis.


    Nous savons que d’autres couleurs et motifs apparaîtront dans la population et nous les introduiront dans notre programme afin d’agrandir le pool génétique pour diminuer la consanguinité, après bien sûr avoir effectué tous les tests de santé et tests ADN.


    Etant donné que le Lykoi est issu de Domestic Shorthair, aucun chat de race n’a été introduit dans ce programme, notre programme d’hybridation sera basé sur des chats domestiques noirs afin d’élargir le pool génétique et d’assurer des chatons en bonne santé.

    En ce moment, tous les chats vivent dans la famille Gobble au Tennessee.
    Ces chats ne sont acceptés par aucun club ou registre félin actuellement (juin 2012), cependant, nous en sommes à la phase expérimentale à la TICA et 5 Lykoi sont enregistrés pour l’instant. Nous sommes bien sur en contact permanent avec les membres de la TICA et son généticien afin de les informer de tout le parcours et des décisions qui sont en cours avec la race.


    On espère avancer avec l’enregistrement de la race pour l’automne 2012 en TICA.

    En France, en mars 2012, nous avons mis en contact Johnny Gobble avec la généticienne de l’Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort (Maisons-Alfort, 94), le Dr. Marie Abitbol, qui a manifesté son intérêt pour les Lykoi et suivra l’évolution de la race.


    Elle nous aidera pour la rédaction de textes techniques concernant la génétique du Lykoi, que nous mettrons bientôt en ligne sur ce site.


    De l’ADN et des échantillons de poils lui sont déjà parvenus afin de faire des recherches complémentaires sur le phénotype de pelage des Lykoi.


    Nous travaillerons ensemble afin de rédiger un dossier qui sera présenté au LOOF.
    Notre but, à Patrick et moi, est de faire reconnaître la race en France après l’arrivée des premiers Lykoi sur nos terres européennes au printemps 2013, de présenter les premiers Lykoi au LOOF, en expo et travailler avec des éleveurs en Europe pour 2014/2015 après avoir eu nos premiers chatons début 2014.


    Encore un très long chemin nous attend. Très très très long…, mais tellement excitant et envoutant qu’il en vaut la peine.

    Standard du Lykoi Cat


    Le standard est la description précise et complète de ce que doit être le chat idéal pour une race donnée. Ainsi, la rédaction d’un bon standard doit permettre au lecteur d’imaginer de manière très précise à quoi doit ressembler la race sans avoir le chat sous ses yeux.


    Il est aussi le guide de référence pour les éleveurs dans leur politique de sélection de reproducteurs et donc de mariages afin de faire naître des chatons correspondants le plus possible à la description idéale du chat de la race concernée.
    A ce jour, les Lykoi ne sont pas encore acceptés pour concourir en exposition mais c’est notre objectif et pour ce faire le standard qui suit (version pouvant être légèrement révisée) sera, dans un avenir que nous espérons proche, le référentiel des juges en exposition TICA, pour commencer.


    Le Lykoi cat est partiellement nu sur le corps, il est dépourvu de sous poils. Ses poils sont clairsemés voir totalement absents sur le nez, le menton, au contour des yeux et de sa bouche. Son poil est doux.


    L'unique couleur acceptée pour son pelage est le noir parsemée de poils blancs appelés aussi Roan chez d'autres espèces animales.


    Le Lykoi cat est une race strictement née d'une mutation naturelle, en aucun cas, il n'a été marié avec une autre race de chats nue. Il n'est pas du tout le fruit d'une manipulation génétique humaine.


    Afin d'augmenter le pool génétique du Lykoi, des programmes d'hybridation/métissage sont mis en place uniquement avec des Domestics Shorthair noirs.



    HEAD. . . . . . . . . . . . . . . . . 35 points
    Shape. . . . . . . . . . . . . . . . . .8
    Ears. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
    Eyes .... . . . . . . . . . . . . . . . 6
    Muzzle/Chin. . . . . . . . . . . . . .6
    Profile. . . . . . . . . . . . . . . . . 4
    Nose ... . . . . . . . . . . . . . . . . 3
    Neck. . . . . . . . . . . . . . . . . . .1

    BODY. . . . . . . . . . . . . . . . . 30 points
    Torso. . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
    Boning. . . . . . . . . . . . . . . . . 5
    Musculature. . . . . . . . . . . . . .5
    Tail. . . . . . . . . . . . . . . . . . . .5
    Legs. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4
    Feet. . . . . . . . . . . . . . . . . . . 4

    COAT/COLOR/PATTERN.. 35 points
    Texture. . . . . . . . . . . . . . . . .20
    Color. . . . . . . . . . . . . . . . . . 10
    Length.. . . . . . . . . . . . . . . . . 5

    CATEGORY: Traditional.

    DIVISION: Solid.

    COLOR: Black ONLY.

    PERMISSIBLE OUTCROSSES:
    Domestic Shorthair, not a member of a recognized breed, BLACK ONLY.

    HEAD:
    Shape: Modified wedge with rounded contours in good proportion to the body; longer than wide, but not extremely long.
    Eyes: Large, rounded oval, slanting upward with an open expression. Rims are hairless.
    Ears: Large, wide at the base with pointed tips. Set high on the head, vertical and erect, approximately one ear width apart. Outer surface is always hairless.
    Muzzle: Fleshy, gently rounded, whisker pads. Definite whisker break. Medium length. Hairless to partially hairless.
    Chin: Well-developed, aligned vertically with the nose. Full, neither projecting nor receding, having a rounded appearance. Frontal end ranges from hairless to sparsely coated..
    Profile: An obvious curve from brow to bridge continuing to a slight concave curve, ending in a straight nose.
    Nose: Leather to the touch, sightly rounded down at the tip. Hairless.
    Neck: Medium length, neither thin nor overly muscular.

    BODY:
    Torso: Foreign; lithe having solid weight without excessive bulk. Level back.
    Musculature: Slender without bulk.
    Boning: Fine.
    Legs: Medium length forming a rectangle with the body.
    Feet: Small to medium, oval with long toes.
    Tail: Shorter than the torso, tapering gradually to a point.

    COAT/COLOR:


    Length: Short to medium.
    Texture: Partial hairlessness to hairless with no undercoat; longer guard hairs. Texture appears coarse, but feels soft to the touch. Resembles the coat of an opossum when mostly coated. The hairless areas feel leathery to the touch. The sparse hair or hairlessness around the eyes, nose, muzzle and chin gives the appearance of a mask covering the face.


    This is similar to the thermal gene pattern seen in pointed cats where the cooler areas are darker.


    In this case the cooler areas have less hair.


    Color: Black with amelonistic (white) hair intermixed, resembling the roan pattern seen in other species.

    GENERAL DESCRIPTION: “Lykoi” is an ancient Greek word meaning “wolf”. When one looks straight into the face, the cat has the appearance of the mythical werewolf. The Lykoi Cat is a partially hairless cat that can be almost entirely hairless to mostly coated. The hair coat is unique in appearance in that it resembles the coat of an opossum when mostly coated. The Lykoi Cat is the result of a natural mutation that has been reported intermittently over the past few years. The breed was started from two separate sibling litters in 2011. The Lykoi Cat is very friendly and demands attention.


    Most people find them unattractive upon first sight, but then want nothing to do but hold them and feel their wonderful coat.
    Others want a “little wolf” from the beginning.

    LOCKETS: Allowed

    ALLOWANCES: Stud jowls in males. Variations in hairlessness during phases of growth.

    PENALIZE: Any undercoat. Absence of white hair mixed into normal black coat color.

    WITHHOLD ALL AWARDS (WW): Incorrect color. Absence of hairless face mask.

    Temperament must be unchallenging; any sign of definite challenge shall disqualify. The cat may exhibit fear, seek to flee, or generally complain aloud but may not threaten to harm.


    In accordance with Show Rules, ARTICLE SIXTEEN, the following shall be considered mandatory disqualifications: a cat that bites (216.9), a cat showing evidence of intent to deceive (216.10), adult whole male cats not having two descended testicles (216.11), cats with all or part of the tail missing , except as authorized by a board approved standard (216.12.1), cats with more than five toes on each front foot and four toes on each back foot, unless proved the result of an injury or as authorized by a Board approved standard (216.12.2), visible or invisible tail faults if Board approved standard requires disqualification (216.12.4), crossed eyes if Board approved standard requires disqualification (216.12.5), total blindness (216.12.6), markedly smaller size, not in keeping with the breed (216.12.9), and depression of the sternum or unusually small diameter of the rib cage itself (216.12.11.1). See Show Rules, ARTICLE SIXTEEN for more comprehensive rules governing penalties and disqualifications.

    Lykoi Cat Breed Standard, 05/01/2013

     

    Races de chats:  Lykoi Cat

     

     

     

    Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique