•  

    Savannah

     

    Races de Chats:  Savannah

     

     

     

    chat sociable 

     

    Origine

     

    Le Savannah est une race de chat récente, créée dans le but d'obtenir un chat domestique ressemblant au célèbre "Chat Africain" tacheté, le Serval. Elle est le résultat de l'hybridation du Serval africain avec un chat domestique. Il est la version plus petite, plus domestique du Serval africain. La difficulté d'obtenir des Savannah est due au croisement de deux espèces de tailles différentes, à la différence dans la période de gestation (les chatons sont fréquemment prématurés) et au fait que les 3 premières générations de mâles sont stériles (les femelles de toutes les générations sont en principe fertiles). Beaucoup de sélectionneurs de Savannah emploient le Bengal pour leurs programmes de multiplication. Le Savannah a été enregistré par la Tica comme race expérimentale. Il faudra un certain temps avant qu'il soit reconnu comme race.

     

     

    Aspect

     

    C'est un grand chat d'allure longiligne et élégant. Sa ressemblance avec le Serval est sa principale caractéristique. Le corps ressemble à celui de l'Oriental, mais avec une ossature plus épaisse. La queue est épaisse, un peu plus courte que la moyenne. La tête est petite par rapport au corps. Les yeux sont ovales, un peu en amande, et peuvent être jaune, vert, doré ou ambre. Les oreilles sont longues et placées haut sur la tête. La 1ère, 2ème et 3ème générations sont bien des Savannah mais le standard LOOF ne s'applique qu'à partir de la 4ème génération. Le poil, court ou mi-long, présente la texture généralement épaisse et douce de la plupart de Servals, parfois celle plus lisse et fine du chat domestique. 

     

    Caractère

     

    Le Savannah a une personnalité merveilleuse : généralement affectueux et intelligent, il est très fidèle. Le Savannah s'entend habituellement bien avec les enfants tant qu'ils ne le taquinent pas trop. Il s'entend aussi avec les autres chats et les chiens surtout s'il en a eu l'habitude très jeune. 

     

    Soins

     

    Son poil ne nécessite pas un entretien particulier. Bien que la race soit récente, il s'avère que les Savannah ont peu de problèmes de santé et n'ont montré aucune anomalie génétique jusqu'à présent. Le régime pour un Savannah devrait être un aliment de haute qualité (alimentation pour animaux exotiques). 

     

    Pin It

  •  

    Ragdoll

     

    Races de Chats:  Ragdoll

     

     

    demande de l'entretien 

    chat paisible

     

    Origine

     

    Le Ragdoll appartient à une race hybride qui résulte d'un croisement entre une femelle Persan blanche et un Chat Sacré de Birmanie (Birman). Leur rejetons ont été croisés avec un Burmese sable, ce qui détermina la lignée des Ragdoll. L'histoire du Ragdoll commence dans une ébénisterie de Riverside en Californie.  La propriétaire affirme que Joséphine, sa chatte, donnait naissance à de remarquables chatons jusqu'au moment où elle s'est fait frapper par une automobile au début des années soixante.  Après son rétablissement, toutes les portées de Joséphine donnaient des chatons qui présentaient les caractéristiques du Ragdoll.  La maîtresse de Joséphine prétendait que les chatons étaient insensibles à la douleur et qu'ils possédaient un instinct de conservation beaucoup plus important que toute autre race. Elle créa donc sa propre association en 1971 et obtint la franchise et la marque de commerce du nom Ragdoll. Cette situation créa quelques controverses pour les éleveurs qui voulaient faire reconnaître le Ragdoll par les associations traditionnelles.  Ils ont créé à leur tour leur propre association.  Quoique certaines controverses autour des origines de la race persistent encore aujourd'hui, les mythes quant à eux, (comme celui qui prétend que le Ragdoll serait insensible à la douleur), ont été grandement discrédités.Les défenseurs de ces félins peuvent donc se réjouir puisque la race a été officiellement reconnue par la Fédération internationale féline en janvier 1992.

     

     

    Aspect

     

    C'est un chat très grand et robuste comme le Maine Coon. Sa robe mi-longue est épaisse. Les couleurs admises sont seal point, blue point chocolate point ou lilas point.

     

     

    Caractère

     

    Le Ragdoll a une personnalité docile et affectueuse, il aime se laisser prendre comme un bébé et adore recevoir beaucoup d'attention.  Une des particularités de cet animal est qu'il est capable de détendre complètement ses muscles jusqu'à devenir mou comme un chaton lorsqu'on le soulève.

     

    Ce chat, qui pour certains amateurs paraît trop tranquille, trop sage, trop mou, représente un excellent choix pour les personnes âgées ou les familles avec de jeunes enfants qui veulent bénéficier d'un compagnon attachant qui ne présente pas de complications.  Pour ces personnes, le Ragdoll constitue une présence rassurante et aimante.  De nature agréable, le Ragdoll est enjoué sans être trop actif, sachant s'adapter facilement à son environnement.  Il vit bien avec les personnes, autant les adultes que les enfants, et s'accommode facilement des autres chats et des chiens.

     

     

    Soins

     

    Comme il est particulièrement doux, le Ragdoll se manifeste peu et miaule rarement ; à cause de ce trait, il faut le surveiller attentivement pour s'assurer que tout va bien.  Sa fourrure nécessite un entretien régulier, malgré qu'elle s'emmêle peu, on doit tout de même la peigner à l'aide d'une brosse légère.  Au moment de la mue, il perd une assez grande quantité de poils.

     

    Pin It

  •  

    Ragamuffin

     

    Races de Chats:  Ragamuffin

     

     

    chat sociable 

    chat chasseur

     

    Origine

     

    Le Ragamuffin est un descendant direct de Josephine, le chat original de cette race. Il est le cousin du Ragdoll avec lequel il a quelques différences. Les Ragamuffins sont actuellement enregistrés par l'UFO, l'ICE et l'ACFA.

     

     

    Aspect

     

    Le Ragamuffin est un grand chat avec un doux manteau mi-long. Il n'atteint sa maturation que vers 3 ou 4 ans. Les mâles pèsent en moyenne entre 8 à 10 kg, les femelles, plus petites, entre 5 et 7 Kg. Il existe dans beaucoup de couleurs (solides, tabbies, torties, lynx, vison etc...).

     

     

    Caractère

     

    Appréciant l'action, doux, amical et docile, affectueux, le Ragamuffin est particulièrement vulnérable face aux dangers extérieurs. Il ne possède pas les même instincts de défense que la plupart des autres chats. C'est pourquoi, il doit être gardé à l'intérieur. Il aime la compagnie des enfants et des autres animaux.

     

     

    Soins

     

    Sa fourrure demande un faible entretien comparé à celui d'autres races de chats à poils longs.

     

    Pin It

  •  

    Pudelkatze

     

    Races de Chats:  Pudelkatze

     

    chat joueur

    chat paisible

     

    Origine

     

    Il est apparu en 1987, chez des éleveurs du sud de l'Allemagne après des croisements répétés sur plusieurs générations entre le Scottish Fold et le Devon Rex. Un chat insolite, combinant les deux caractéristiques était né. Le Pudelkatze n'est guère connu qu'en Allemagne. Il n'est pas encore homologué en tant que nouvelle race.

     

     

    Aspect

     

    C'est un chat de taille moyenne, puissant. Sa tête est en forme de cœur, le menton rond, le museau court. Ses grands yeux lui donnent un regard intense. Toutes les couleurs sont admises mais la couleur cuivre est souhaitée. Ses grandes oreilles bien espacées sont repliées vers l'avant comme celles du Scottish Fold. Sa robe est courte, épaisse, soyeuse, ondulée ou frisée comme celle du Devon Rex. Certains Pudelkatze ont une fourrure unicolore noire ou gris-bleu les faisant ressembler de loin à des caniches nains.

     

     

    Caractère

     

    Le Pudelkatze est un chat équilibré, de nature calme et affectueux. Il est intelligent et a une forte personnalité. Il a hérité des qualités de ses deux ancêtres.

     

     

    Soins

     

    Il ne demande aucun soin particulier, ni pour sa nourriture, ni pour l'entretien de sa robe. Un brossage hebdomadaire étant suffisant.

     

     

    Pin It

  •  

    Pixie Bob

     

    Races de Chats:  Pixie Bob

     

     


    chat sociable

    chat paisible

     

    Origine

    Le Pixie-Bob (ou coastal red bobcat), l'un des plus petits bobcats, est à la base du standard du Pixie-Bob. Il correspond à l'une des douze sous-espèces de bobcats. Il vient du Nord-Ouest des États-Unis, là où le bobcat, félin s'apparentant au lynx vit dans les montagnes. La légende raconte que des bobcats saillissent des chattes de fermes isolées. Celles-ci donnent ensuite naissance à des chatons ayant les caractéristiques de ce double héritage: les traits du bobcat et un tempérament de chat domestique. Et ceci depuis plusieurs siècles, depuis l'arrivée des premiers chats domestiques amenés par les émigrants européens.

     

    C'est en 1985 que Carol Ann Brewer lança le début du programme de standardisation des Pixie-Bobs. Elle acquit un chaton, né d'une mère polydactyle (c'est à dire possédant un nombre de doigts supérieur à la normale), et d'un père supposé être un bobcat : Sacha, lui-même polydactyle. De deux autres chats «de légende» (nom donné aux chats présumés issus de croisement entre chat domestique et bobcat), Keba et Maggie, naquit "Pixie", une femelle à l'allure incroyablement sauvage. A partir de ces lignées commença de se créer le "Pixie-Bob". En 1994, le Pixie-Bob entrait en catégorie V à la TICA. En 1995, il entrait en NBC. Le 1er mai 1998, une nouvelle race était née aux États-Unis : La grande majorité des Pixie-Bobs se trouve aux Etats-Unis. En Fance, ils sont peu nombreux. Ils ne sont reconnus par le LOOF que depuis Juin 2002, grâce au soutien d'un juge, Aline Noël.


    Aspect

     

    Le Pixie-bob existe à poil court ou à poil long. Il a une tête en forme de poire inversée, avec des yeux à paupières lourdes, un museau et un menton forts. Le corps est musclé et puissant avec une forte ossature comme peut l'être celui du lynx d'Amérique du Nord, mais ses membres sont plus courts. Les femelles sont proportionnellement plus petites (7 kilos) que les mâles (10 kilos). Sa queue est striée de bandes noires. Le pelage brun fauve est recouvert de taches noires (brown spotted tabby). Son ventre est tacheté de noir et ses pattes sont couleur fauve rayées de noir.


    Caractère

     

    Le Pixie-bob est un chat particulièrement robuste, en raison de ses origines. Il a gardé du bobcat son calme, son caractère réfléchi, sa capacité à se cacher lors d'arrivée d'intrus qui le prendront parfois pour un chat timide. Il est peu bavard : son miaulement est faible, même s'il sait se faire entendre et comprendre par son maître auquel il est extrêmement attaché. Le Pixie-Bob est un chat câlin. Il est l'ami des enfants et de toute la famille. Il est joueur, sans être un chat hyperactif.


    Soins

     

    La fourrure du Pixie-bob à poil court ne nécessite pas d'entretien particulier : un brossage, une fois par semaine lui fera le plus grand bien et l'aidera à se débarrasser des poils morts. Le poil du Pixie-bob à poil long nécessitera d'avantage de soins. Un nettoyage régulier des yeux et des oreilles le prémunira des parasites et des infections. Un bain tous les 2 mois est recommandé.

     

    Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique