• Races de chats

     

    Maine Coon

     

    Maine Coon

     

     

    a besoin de se dépenser

    chat joueur

     

    Origine

    Selon la légende, ses ancêtres seraient un chat et un raton laveur !!! génétiquement ce croisement entre espèces différentes est impossible ; mais on s'est inspiré de cette similitude pour le baptiser : son nom est en effet composé d'une contraction de racoon (raton laveur en anglais) et du rappel de sa naissance : l'Etat du Maine. En fait, le Maine-Coon ayant certains points communs avec d'autres chats issus de régions naturelles éloignées les unes des autres, comme le Chat des Bois Norvégien (Skogatt), le chat de Sibérie, l'Angora Turc ou le Turkish Van, on peut penser qu'ils ont une origine commune : les Vikings, et plus particulièrement la tribu des Rus ont, entre les VII è et IX è siècles, commercé avec ces régions ; ils auraient ramené des chats d'Asie Mineure, notamment le Skogatt, pour combattre les rats sur leurs bateaux ; de la même façon, au XI è siècle , ils ont probablement introduit sur la Côte Est des Etats-Unis, en commerçant avec l'Etat du Maine qui les approvisionnait en bois, celui qui allait devenir « le Maine Coon », qui, à bord des bateaux, protégeait la nourriture, le bois et le cuir des rongeurs.

     

    Aspect

    Modelé par une vie passée à chasser, c'est un chat robuste au corps long et musclé. C'est le plus grand chat du monde, il peut peser jusqu'à 14 kg. Il a une tête allongée, un museau carré, de grandes oreilles et de grands yeux légèrement obliques. Sa robe est courte sur les épaules, longue sur le dos et les flancs, très touffue au niveau de la collerette. Toutes les couleurs sont admises, hormis les marques siamoises (chocolat, lilas et colour point). Le Maine Coon brown tabby est très prisé.

     

    Caractère

    Le Maine Coon est un chat sociable et pacifique ; c'est un compagnon doux, affectueux, joueur et sportif : il a donc besoin d'espace pour être vraiment heureux. Il apprécie aussi les genoux de son maître.

     

    Soins

    Ce chasseur n'a pas besoin de soins ni de régime particulier : on lui prodiguera un bon brossage hebdomadaire, un coup de peigne de temps à autre et un bain par mois.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Les Races de chats

     

    Le chat du Sri Lanka

     

    Le chat du Sri Lanka

     

     

    chat sociable 

     

    Origine

    Le Gatto Di Ceylan, comme le Van de Turquie ou le Bobtail Japonais appartient aux races dites « naturelles ». Ses qualités, sa morphologie ne doivent donc rien à l'homme. Son ancêtre pourrait être le Felis Chaus, chat des marais asiatiques et africains. Il serait arrivé en Asie du Sud-Est il y a très longtemps. Le docteur Pelegatta a ramené quelques chatons en Italie en 1984. Ces chats, aimables, à la robe très originale conquirent rapidement le public des expositions. La race suscite beaucoup d'intérêt mais attend toujours son standard définitif et sa reconnaissance officielle.

     

    Aspect

    Son corps est petit ou moyen ; il est assez court et bien musclé ; il a les pattes postérieures plus longues que les antérieures ; sa tête aux joues rondes est bien proportionnée. Ses grands yeux en forme d'amande ont une couleur allant du jaune au vert luisant ; il porte sur le front le signe du cobra. Sa queue large à la base s'effile au bout. La couleur de base de la robe courte va des tons de sable au golden. Les marques de la robe sont caractéristiques : le ticking est prononcé et régulier sur le corps, les flancs et les parties inférieures ; il s'estompe, avec des «spots» bien définis sur le ventre (jusqu'à 3 colliers ouverts ou fermés) et 2 ou 3 lignes sur les joues. Sa queue est annelée, au bout unicolore.

     

    Caractère

    C'est un chat fier mais très tolérant. Il est amical, affectueux et son regard doux et rêveur est unique.

     

    Soins

    Il n'a aucun problème d'adaptation au climat européen. La vie en appartement lui convient bien.

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Les Races de chats

     

    LaPerm

     

     

     

    chat sociable 

    chat chasseur

     

    Origine

    En 1982, dans une ferme de l'Orégon située près des réserves de chasses et de pêches des Indiens de Wishram, un chat domestique, le  « chat de grange », eut une portée de six chatons. L'un d'entre eux était complètement chauve et ne ressemblait ni à sa mère ni au reste de la portée. Ce chaton avait aussi de grandes oreilles larges et espacées et sa peau avait l'aspect du chat tabby classique (tigré). 8 semaines plus tard, il commençait à développer des poils souples et  bouclés et à 3 / 4 mois, toute la  robe était bouclée. La propriétaire du chat n'ayant aucune connaissance de génétique, ne se rendait pas compte qu'ils étaient vraiment uniques et ne se posait pas de questions. Pendant 10 ans, elle a laissé errer librement ces chats. Les portées de chats chauves se multipliant naturellement, elle a commencé alors à rechercher des informations sur ces chats peu communs : il s'est avéré que le gène bouclé, porté par les mâles et les femelles, était dominant. Elle les a confinés et a fini par maîtriser l'élevage. Quand cette sélectionneuse décida de les présenter à une exposition féline, elle n'était pas du tout  préparée à l'intérêt et à l'excitation  qu'ils allaient produire : elle a donné à la race le nom de « LaPerm » qui signifie ondulé.

     

    Aspect

    Le LaPerm peut arborer aussi bien une robe ondulée, bouclée serrée, ou en tire-bouchon. Les boucles les plus serrées se trouvent sur le ventre du chat, sur la gorge et à la base des oreilles. Le LaPerm longhair, à poils mi-longs, est  « béni », avec sa queue bouclée en panache et une collerette bouclée. Le poil est assez souple dans sa texture mais chaque chat a une robe unique. Le Laperm shorthair a poil de texture plus importante que la variété  longhair. Il n'a pas de collerette, sa queue est hérissée. Le LaPerm existe dans des variétés de robes et de couleurs. A la naissance, certains chatons peuvent être chauves, avec une tache sur leur tête, mais la plupart ont le poil ondulé court ou le poil lisse.

     

    Caractère

    Le LaPerm est doux et affectueux mais aussi très actif. À la différence de beaucoup de races actives, le LaPerm  apprécie les genoux de son maître. Il ronronnera de plaisir s'il réussit à attirer son attention, viendra frotter sa tête  contre son visage, car il recherche le contact humain. Il a de la curiosité pour tout ce qui l'entoure. Très différent de n'importe quelle autre race par la combinaison unique « aspect / personnalité », il captive l'attention de tous ceux qui ont eu la chance d'en voir un et comble d'amour ceux qui en possède un.

     

    Soins

    On lui donnera un bain par mois.

    Pin It

    votre commentaire
  • Les Races de Chats

     

    Kurilian Bobtail

     

     

     

    Origine

    Bien que considéré par certains comme une nouvelle race, le Kurilian Bobtail fait partie de l'histoire des îles Kouriles depuis des centaines d'années : c'est, en effet, de l'archipel des îles Kouriles (situé entre la pointe la plus orientale de la Russie et l'île de Hokkaïdo), qu'est originaire le Kurilian Bobtail. Son apparence n'est pas sans rappeler celle du Bobtail Japonais, race bien plus répandue dans le monde. La mutation génétique responsable de la caractéristique de ces deux races (la queue courte) pourrait être commune mais incertaine en raison des différences dans le corps et la structure de ces deux chats. Cette race indigène russe, séparée et distincte du Bobtail japonais, a été adoptée par le WCF en 1994.

     

    Aspect

    Dans son aspect général, le Kurilian ressemble au Chat des Forêts norvégiennes, bien que son visage ait plus de ressemblance avec le Sibérien ; il ressemble aussi au Bobtail Japonais mais sa structure est plus robuste. Sa queue est plus fournie et plus flexible. Les pattes arrières sont légèrement plus hautes que les pattes antérieures. La tête est de forme triangulaire. Les oreilles moyennes, sont arrondies au bout. Les yeux jaunes (de préférence), parfois vert-jaune, sont légèrement ovales et sont conformes à la couleur de la robe : celle-ci, mi-longue ou courte, est lisse et soyeuse. Toutes les couleurs sont permises exceptées les Colorpoint. Le blanc est autorisé. Une des raisons de sa rareté est qu'il n'y a que 2 ou 3 chatons par portée.

     

    Caractère

    A l'état sauvage, ce chat est un pêcheur et un excellent chasseur : c'est ce qui  peut expliquer pourquoi ces chats aiment jouer dans l'eau. Le regard sauvage du Kurilian n'est pas le  reflet  de son tempérament : il est renommé pour être drôle, intelligent et doux et paisible : il confine ses prouesses de chasse à la poursuite des mouches. Il aime la compagnie de l' homme et celle des autres animaux de compagnie. Il peut être parfaitement heureux en appartement, en ville.

     

    Soins

    Un entretien régulier est recommandé.

    Pin It

    votre commentaire
  • Les Races de chats

     

    Korat

     

     

     

    chat joueur 

    chat paisible

     

    Origine

    Il est originaire d'une province de Thaïlande dont il porte le nom. En France il n'y a plus que deux chatteries.  Par contre, en Belgique le Cercle des Amis Belges du Korat est actif depuis une presque 10 ans.

     

    Aspect

    Son physique rappelle celui du Tonkinois. Sa robe, d'un bleu-gris, est courte et fine. Il a les yeux verts.

     

    Caractère

    Il possède une force physique étonnante dont il use avec modération. C'est un chat calme, prudent, fidèle, qui convient à toute la famille. Mais il est peu sociable vis à vis des autres chats.

     

    Soins

    On lui donnera un bain par mois.

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique