• Animaux du monde aux couleurs incroyables

    2  

    Le singe Madrill  

    singe Madrill

    source: jprowland

    Facilement reconnaissable avec son visage peint de rouge et de bleu, ce babouin vit en communauté. Il utilise ses couleurs comme atout pour effrayer l’ennemi.
    Ou se trouve-t-il? Afrique ( Cameroun, Gabon)

    La Guêpe dorée:

    guêpe dorée

    source: john hallmen via FlickR

    La guêpe dorée (ou guêpe coucou) est un insecte magnifiquement coloré mais qui ne manque pas d’audace ni de culot! Elle pond ses oeufs dans le nid d’une autre et laisses leurs larves dévorer les autres ainsi que leur provision de nourriture. Ou se trouve-t-elle? Europe ( France principalement)

    Le Toucan à Carène

    Toucan à carène

    source: diegojack via FlickR

    Cette espèce d’oiseau se reconait facilement grâce à son bec en forme de banane et les couleurs vives qui ornent son plumage. Le Toucan à Carène se déplace toujours en bande et les lézards font partie de leur régime alimentaire.
    Ou se trouve-t-il? Amérique latine ( Colombie, Venezuela, Mexique)

    La Grenouille Dendrobatès:

    Grenouille bleue

    source: miaoweb via FlickR

    Cette petite grenouille aux couleurs flamboyantes est aussi mignone que toxique. Ne vous en approchez pas, sa peau venimeuse très colorée est une mise en garde contre ses prédateurs qui peuvent mourrir en la touchant.
    Ou se trouve-t-elle? Amerique du Sud

    Caméleon panthère:

    caméléon panthère

    source: giuiss95

    Prénomé également l’endormi à la Réunion, ce caméleon au costume ar-en-ciel est un petit feignant qui aime se prélasser au soleil. Il a toujours l’air mécontent mais c’est juste une impression.
    Ou se trouve-t-il? DOM-TOM, Madagascar

    Poisson clown

    némo poisson clown Ce poisson orange est devenu célèbre dans les mers grâce au film Némo. Espèce menacée, les pauvres poissons clowns disparaissent chaque année dues aux activitées humaines et au réchauffement climatique. Ou se trouve-t-il? Océan pacifique

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Animaux de la savane    

    1

    Afrique est un continent magnifique qui regorge de nombreuses richesses. Les animaux sont l’une d’elles. L’Afrique est en effet est le foyer des animaux les plus connus, aimés et redoutés du monde. Chacal, hippopotame, tigre, lion, girafe…Ils sont si nombreux et si fascinants que nous sommes obligés de vous en faire la liste de A à Z. Préparez vous à un safari virtuel!

    A

    Antilope noire

    Ces puissantes antilopes peuvent atteindre une hauteur de 140 cm et se vantent de leurs majestueuses cornes cerclées. Si deux mâles se rencontrent, ils se battent courageusement en utilisant leurs cornes comme une arme de combat.

    Photo de Saparevo sur Flickr

    B

    Babouin

    Ces singes sont poilus et bruyants, mais chouchoutent énormément leurs petits. Ils sont omnivores, mais sont également connus pour manger des moutons, des chèvres et des petites antilopes. Dans la tradition Egyptien, les babouins ont été considérés comme des animaux sacrés.

    baby baboon and mum

    photo de jambo 13 sur flickr

    C

    Chacal

    Ce sont des parents éloignés des loups. Ils sont crépusculaires car ils vivent surtout à l’aube et au crépuscule. Charognards, ils chassent de petits animaux. Dans la mythologie orientales les chacals sont d’habiles sorciers, tandis que dans la religion égyptienne, le chacal incarne le Dieu de l’au-delà.

    Photo de alistair.pott sur flickr

    D

    Dromadaire

    Une ou deux bosses? Le dromadaire a une seule bosse! Tâchez de vous en souvenir, car il n’aime pas qu’on le confonde avec son cousin germain, le chameau. Ce mamifère est herbivore et a une espérance de vie de 25 ans.

    E

    Elephant

    Les éléphants sont les plus grandes créatures sur terre. Ce n’est pas étonnant que leurs bébés pèsent plus ou moins 100 kg à la naissance. En plus, saviez-vous  que la période de gestation d’un éléphant est de 22 mois?

    african elephant

    Photo de LHG Creative Photography sur flickr

    F

    Fennec

    Il mesure normalement entre 24 et 40 cm. Ce sympathique  gaillard aux longues oreilles est le plus petit renard qu’il existe. Ses oreilles l’aident à détecter les insectes et rongeurs qui se dissimulent sous la terre.

    african desert fox

    Photo de reMuse sur flickr

    .

    G

    Girafe

    La girafe est bien évidemment le plus grand animal au monde. Son long cou l’aide à atteindre les feuilles les plus savoureuses de la savane et à s’engager dans des combats galants où les mâles cherchent à conquérir une femelle. C »est le seul mammifère qui peut atteindre ses oreilles avec sa propre langue, curieux pas vrai?

    kenya animals

    photo de Ben Heine sur flickr

    .

    H

    Hippopotame

    Les hippopotames sont de grands herbivores et des mammifères semi-aquatiques. Malgré leur apparence de porcs, leurs plus proches parents sont les baleines, desquelles ils ont divergé il y a 55 millions d’années. L’hippopotame est l’animal terrestre avec la plus grande bouche!

    hippo

    Photo de David d’O sur flickr

    .

    I

    Impala

    L’une des antilopes des plus abondantes en Afrique, l’impala peut atteindre jusqu’à 95 cm de hauteur. Seuls les mâles ont des cornes, qu’ils utilisent lors de combats territoriaux.

    impala kenya

    photo de aftab sur flickr

    .

    J

    Jabiru

    Echassier de grande taille, le Jabiru est la plus grande espèce de cigogne. Son bec est particulièrement impressionnant : très long et conique, il est rouge-orangé et marqué au 2e quart de sa longueur par une bande noire. Un bel exemple d’élégance!

    photo de endogamia sur Flickr

    L

    Lion

    Pas besoin de carte de visite! Le roi de la jungle, avec sa crinière en forme de soleil, est aujourd’hui considéré comme une espèce vulnérable. Il n’existe actuellement à l’état sauvage plus que 16 500 à 30 000 spécimens dans la savane africaine.

    Photo de Derek Keats sur flickr

    M

    Mangouste

    Oreilles petites et rondes, pattes courtes et queue longue et effilée, voici l’aspect de ce sympathique animal. Les mangoustes travaillent en équipe pour se protéger des prédateurs. La tactique est simple: une mangouste fait le guet, en grimpant sur une position dominante et pousse un cri d’alarme si un rapace ou un carnivore s’approche! Timon, personnage du Roi Lyon, appartient à cette espèce.

    african moongose

    Articles/photos sur les animaux 2....Animaux de la savane    1

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Animaux de la savane

    2    

    Nyala

    Cette antilope de taille moyenne préfère les forêts denses aux plaines. La photo ci-dessous montre des nyalas femelles. Les mâles ont la peau foncée et possèdent de longues cornes en spirale. Le nyala mâle érige sa crinière pour parader devant une femelle.

    nyala bull

    Photo de dtaylorcreative sur flickr

    O

    Oryctérope du Cap

    Cochon de terre, pour les amis! Il joue un rôle écologique important en contrôlant l’extension des populations de termites. Le capitaine Haddock utilise à deux reprises le terme d’Oryctérope comme insulte dans les Aventures de Tintin!

    Photo de dipthongasaurus rex sur flickr

    P

    Phacochère

    Même si certains pensent que ce n’est pas le plus beau cochon d’Afrique, nous ne pouvons pas ignorer sa ressemblance avec Pumba, personnage mythique du Roi Lyon. Le phacochère mâle vit en solitaire en forêt ou dans la savane. La femelle vit avec ses petits.

    Photo de KCBirdFan sur Flickr

    R

    Rhinocéros

    Plus gros mammifère terrestre après l’éléphant, le rhinocéros est une véritable machine quand il s’agit de manger de l’herbe! Les rhinocéros adultes n’ont aucun ennemi grâce à leur peau qui fonctionne comme une véritable armure. Bon…  si ce n’est l’homme.

    african rhinoceros

    Photo de Cyberslayer sur flickr

    S

    Serval

    Vivant principalement dans les savanes humides, ce beau petit felin descend du même ancêtre que le lion. Il mesure entre 85 et 112 cm environ et a une espérance de vie de 20 ans. Le serval est capable d’uriner 30 fois par heure pour marquer son territoire.

    Photo de pokerbrit sur Flickr

    T

    Topi

    Les Topis font partie des plus rapides antilopes d’Afrique, atteignant une vitesse de jusqu’à 70 km/h lorsqu’ils sont pressés. Les Massaïs les décrivent comme portant une veste en daim, un jean bleu et des bottes jaunes.

    topi african animals

    Photo de RayMorris1 sur flickr

    X

    Xérus

    Le Xérus est le représentant des écureils en Afrique. Il est solitaire, habite dans le désert et sait se mettre debout!

    Photo de Neil Strickland sur Flickr

    Z

    Zèbre

    Parents du cheval, les zèbres sont des animaux très imprévisibles et ne supportent pas bien le stress, c’est pourquoi ils ne peuvent pas être domestiqué. Leurs fameuses rayures sont aussi uniques que les empreintes digitales humaines. Une légende africaine demande si le zèbre est blanc à rayures noires ou noir à rayures blanches.

    kenya animals

    Photo de Robert Hutton sur flickr

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    20 destinations où observer d'étranges animaux

    Le moloch d’Australie

    Surnommé le « diable cornu », ce lézard est endémique à l’Australie et vit dans le désert, préférant le sable aux rochers. Malgré son allure piquante – tout son corps est recouvert d’épines – il est inoffensif. Vous aurez bien de la chance de le croiser sur l’île-continent. Il pèse entre 50g et 90g et adapte sa couleur à son environnement… alors ouvrez bien l’oeil.
    ©  KonArt - Fotolia.com

    Le singe nasique de l’île de Bornéo

    Le singe nasique est endémique à l’île de Bornéo. On le trouve donc en Malaisie, au Brunei et en Indonésie, dans les forêts humides ou dans les mangroves. Cet animal porte bien son surnom de « singe à trompe ». Chez les mâles, ce museau mou peut parfois descendre jusqu’à... Lire la suite   
    ©  shankar s. - https://www.flickr.com/photos/shankaronline/

    Le poisson chauve-souris aux lèvres rouges des îles Galápagos

    Ce poisson chauve-souris, nommé « Ogcocephalus darwini », n’oublie jamais de se maquiller le matin… Ou bien il a un rouge à lèvres naturel, de couleur vive, permanent ! Vous le verrez peut-être en train de marcher sur le sable, s’aidant de ses nageoires pectorales, à plus de 30 mètres de profondeur aux îles Galápagos.
    ©  James Joel - https://www.flickr.com/photos/98701585@N02/

    Le narval de l’océan Arctique

    Le narval est un animal vraiment fascinant. Les mâles peuvent peser jusqu'à 1600 kilos et possèdent une défense parfois longue de 3 mètres ! Impossible de confondre ce cétacé, que l'on nomme aussi "licorne des mers", avec un autre. A noter qu’il nage dans les eaux froides de l’océan Arctique près du Groenland, du Canada et de la Russie.
    ©  Andreas Meyer - Fotolia.com

    L’okapi de la République démocratique du Congo

    L’okapi ne vit que dans la réserve de la forêt tropicale d’Ituri, au nord-est de la République Démocratique du Congo. Malgré sa ressemblance avec un zèbre, cet animal solitaire fait partie de la même famille que les girafes. Ils ont pour points communs leur long cou, leur grande langue et leurs cornes osseuses – une caractéristique des mâles. C’est une espèce protégée que vous pourrez aussi observer dans des parcs animaliers, par ex... Lire la suite   
    ©  Marcel Schauer - Fotolia.com

    La tortue à nez de cochon d’Indonésie, de Papouasie-Nouvelle-Guinée et d'Australie

    La tortue à nez de cochon vit dans les eaux douces d’Indonésie, de Papouasie-Nouvelle-Guinée et du nord de l’Australie. Cette créature est bien connue pour son groin, qui lui permet de fouiller dans la vase en quête de crustacés. Elle se nourrit aussi de ... Lire la suite   
    ©  mgkuijpers - Fotolia.com

    La gazelle de Waller d’Afrique de l’Est

    La gazelle de Waller habite en Afrique de l'Est - comme en Tanzanie ou au Kenya - et porte bien son surnom d’« antilope girafe ». Avec ses jambes fines et son long cou, elle est très élégante. D'ailleurs, elle n’hésite pas à se dresser sur ses deux pattes arrière pour attraper et déguster quelques acacias, dévoilant ainsi sa ... Lire la suite   
    ©  forcdan - Fotolia.com

    L’axolotl du Mexique

    L’axolotl, en langue nahuatl, signifie « monstre aquatique ». En plus de son allure étrange, ce petit animal a plusieurs particularités. La première est qu’il peut rester toute sa vie, et même se reproduire, à l’état de larve. La deuxième est qu’il peut régénérer ses organes ou ses membres endommagés, une raison pour laquelle il est étudié par les scientifiques. Ces spécimens de la nature, qui vivent dans certains lacs d’altit... Lire la suite   
    ©  Maslov Dmitry - Fotolia.com

    Le pangolin des régions tropicales

    Le pangolin, qui signifie "celui qui s'enroule" en malais, apprécie particulièrement les régions tropicales d'Afrique et d'Asie du Sud-Est. Ce mammifère à écailles, si attachant, sait bien se défendre contre ses prédateurs, parfois même contre des lions, mais ne peut malheureusement rien contre les braconniers ! Il est menacé d'extinction.
    ©  petert2 - Fotolia.com

    La taupe au nez étoilé d’Amérique du Nord

    En apparence, cette taupe est pour le moins étrange, même un peu effrayante ! Le Condylure étoilé tient son nom de son museau aux 22 appendices sensitifs, qui ont donc une fonction tactile et non olfactive. Vous pourrez le rencontrer lors d’un voyage au nord-est des Etats-Unis ou à l’est du Canada.
    ©  gordonramsaysubmissions - https://www.flickr.com/photos/54397539@N06/

    Le tricot rayé de Nouvelle-Calédonie

    Le tricot rayé vit en Nouvelle-Calédonie, aussi souvent sur terre que dans l'eau. Ainsi, on peut le repèrer en train de tortiller ses rayures noires et jaunes - parfois bleues - sur le sable des îlots et des plages, mais aussi dans le lagon, surtout au Phare Amédée. Son venin est dix fois plus puissant que celui d'un cobra royal, mais c'est un serpent très craintif qui n'at... Lire la suite   
    ©  mariongib - Fotolia.com

    Le bec en sabot du Nil d’Afrique

    Cet oiseau échassier, de couleur grise, est surtout notable pour son bec. Il vit au centre de l’Afrique, dans des pays comme le Soudan, la Tanzanie, l’Ouganda ou la Zambie. Pendant la parade nuptiale, vous entendrez ses claquements de bec, impressionnants. Son espèce est malheu... Lire la suite   
    ©  jurra8 - Fotolia.com

    Le saïga d’Asie centrale

    On reconnaît cette curieuse antilope qui habite les steppes d’Asie centrale – Kazakhstan, Mongolie, Russie – à son nez en forme de trompe. Celui-ci lui permet de respirer de l’air pur pendant l’été et de l’air doux durant les hivers les plus rude... Lire la suite   
    ©  oskanov - Fotolia.com

    Le blobfish de l’océan Pacifique

    Le blobfish a remporté le concours, organisé par l’Ugly Animal Preservation Society, de l'animal le plus laid du monde ! L'association en a fait sa mascotte pour sensibiliser le public et mettre en lumière ces animaux, qui, à nos yeux, n'ont pas été gâtés par la nature. Cette créature gélatineuse avec ses petits yeux, son nez plat et sa grande bouche, qui a souvent l'air triste, vit dans les gra... Lire la suite   
    ©  James Joel - https://www.flickr.com/photos/98701585@N02/

    Le dauphin de Commerson des régions subantarctiques

    Nommé d’après un explorateur et naturaliste français du 18ème siècle, Philibert Commerson, ce cétacé se démarque par ses deux couleurs, blanche et noire, mais aussi par sa taille. C'est un dauphin très petit ! Il aime jouer dans l'eau de la Patagonie, des îles Malouines ou encore des îles Kerguelen.
    ©  TomaB - https://www.flickr.com/photos/tomab/

    Le cerf d’eau de Chine

    Le cerf d'eau chinois, aussi connu sous le nom d'hypodrote ou de chevreuil des marais, vit le long des cours d'eau en Chine et en Corée. Sa particularité : c'est le seul cervidé qui ne possède pas de cornes mais des canines, qui dépassent de sa bouche. On les voit uniquement chez les mâles et elles sont plutôt impressionnantes !
    ©  belizar - Fotolia.com

    Les grenouilles de verre d’Amérique du Sud

    Cette grenouille incroyable semble sortir d’un conte de fée. On la trouve en Amérique Centrale et en Amérique du Sud. En la croisant, essayez de jeter un oeil à son ventre transparent, à travers lequel on voit ses organes.
    ©  duelune - Fotolia.com

    L’échidné de Nouvelle-Guinée ou d’Australie

    L’échidné, c’est comme un hérisson, mais en plus piquant ! Il y a celui à nez long, qui habite la Nouvelle-Guinée, et celui à nez court, qui vit en Australie. On peut rencontrer ce dernier dans de nombreux endroits, que ce soit près du lac Burley Griffin à Canberra ou dans les forêts de Tasmanie. Il n’a pas... Lire la suite   
    ©  S.White - Fotolia.com

    Le loup à crinière d’Amérique du Sud

    Le loup à crinière vit en Amérique du Sud. Il se distingue par ses "chaussettes" et sa crinière noires, ainsi que ses quelques notes de blanc, qu'il révèle sur le bout de sa queue ou en dessous de son menton. Malgré ses pattes élancées, il n'a rien d'un bon coureur. Elles lui servent surtout à marcher dans les prairies aux herbes hautes.
    ©  anankkml - Fotolia.com

    Le dragon bleu des mers

    Ne mesurant qu'environ 3 centimètres, le Glaucus atlanticus paraît irréel. De par sa couleur et sa forme, cette petite créature s'apparente à un dragon ou à une hirondelle. En ouvrant l'oeil, vous le croiserez peut-être dans les eaux tempérées et tropicales de la planète.
    ©  Sylke Rohrlach - https://www.flickr.com/photos/87895263@N06/

     
     
    Pin It

    votre commentaire
  •   

    20 chiens épuisés qui maîtrisent parfaitement l'art de la sieste

    Brice  4 mai 2015

     

    Parce que courir derrière la baballe toute la journée et passer son temps à chahuter ça fatigue, certains chiens se voient très vite rattraper par le bon vieux coup de barre. Et quand la fatigue prend le pas, pas question pour eux de perdre du temps à trouver le meilleur endroit pour roupiller, on préfère se laisser aller. Qu'il est épuisant d'être adorable : 

     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

     
     
    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique