• Le top des animaux les plus rapides du monde

    21 novembre 2014 , par Henri Michaud 
      Aigle royal

    Sur terre, sur mer ou dans les airs, certains animaux battent des « records » de vitesse. En plus d’évoluer gracieusement et de changer de direction « sur un dix cents », ils comptent parmi les êtres les plus rapides du monde. Lesquels?

     

    Paratarsotomus macropalpis

    Vroum!

    De loin le plus rapide… Le Paratarsotomus macropalpis franchit 322 fois la longueur de son corps en une seconde. À l’échelle humaine, cela équivaut à la vitesse faramineuse de 2100 km/h, soit 1,7 fois la vitesse du son! Certes, elle est petite, soit 0,5 à 0,7 mm de long à l’âge adulte, mais cette mite, présente dans le sud de la Californie, occupe la plus haute marche du podium, toutes catégories confondues.

     

    Mouche tigre

    À tire d’aile

    C’est en Orient qu‘on retrouve le second animal le plus rapide. Lorsqu’elle déploie ses ailes, la mouche tigre peut atteindre une vitesse de 770 km/h, à l’échelle humaine. L’espèce s’étend de plus en plus et des représentants ont même été observés en Europe. Cette bestiole fut longtemps considérée comme un moustique, mais elle ne pique pas, elle mord.

     

    Faucon pèlerin

    En piqué

    Pratiquement disparu du Québec septentrional à une certaine époque, il fut lentement réintroduit, avec succès. Vous l’avez sans doute reconnu : le faucon pèlerin rivalise de vitesse avec les autres espèces. En piqué, un faucon pèlerin a atteint une vitesse de 389 km/h, soit 65 km/h de plus que la vitesse maximale d’un Cessna 210. Et il est le plus rapide, en vitesse pure.

     

    Aigle royal

    Il fonce sur sa proie

    Oui, il rivalise facilement avec le faucon pèlerin avec une vitesse, en vol, de 120 km/h. L’aigle royal bénéficie du même avantage que son prédécesseur. En piqué, sa vitesse moyenne est de 321 km/h, ce qui ne laisse guère de chance à ses proies.

     

    Guépard

    À quatre pattes

    Il fut longtemps considéré comme l’animal le plus rapide du monde. Avec des pointes atteignant 115 km/h, le guépard demeure un champion de vitesse pure, sur terre. Il parcourt jusqu’à 8 mètres par foulée et maintient une vitesse moyenne de 94 km/h sur 500 mètres. Mais il s’épuise rapidement. 

     

    Espadon

    Sous l’eau

    Ils sont deux à partager des pointes à 115 km/h sous l’eau, mais, comme ils sont de la même famille, nous les regroupons dans le même créneau. Le makaire bleu et l’espadon voilier se déplacent aisément dans l’eau pour capturer calmars et seiches dont ils se régalent.

     

    Gazelle à poche dorsale

    Avec grâce

    Sa grâce et sa légèreté en ont un animal d’une grande beauté. Mais la gazelle à poche dorsale est aussi une des bêtes les plus rapides avec des pointes de vitesse de plus de 100 km/h et une moyenne de 88 km/h, elle échappe ainsi à ses prédateurs. Elle est aussi reconnue pour son endurance, avec une moyenne de 50 km/h sur 6 kilomètres.

     

    Requin mako

    Suivez l’aileron

    En vitesse de pointe, le requin mako atteint facilement la vitesse de 100 km/h lorsqu’il chasse ses proies. Mais ce gracieux poisson pourrait être plus rapide, selon certains chercheurs. En effet, il nage à une vitesse moyenne de 50 km/h.

     

    Chevreuil

    Au Québec

    On le connaît bien. Oui, notre chevreuil, abondant notamment en Estrie, atteint facilement des pointes de 90 à 100 kilomètres à l’heure lorsqu’il fuit ses prédateurs. Et attention, il peut franchir de longues distances à une vitesse moyenne de 40 km/h.

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Elle Prend De Sublimes Photos Macro qui

    Vous Plongeront au Plus Près des Insectes

     

    Brice 
     

    Gros plan (c'est le cas de le dire) sur le travail absolument sublime d'Amanda Carta, une photographe professionnelle originaire de Floride, qui s'est spécialisée dans le monde très particulier de la macrophotographie. 

     

    Grâce à son travail, nous allons plonger dans un monde minuscule et fascinant, au coeur des insectes (il doit y avoir une grenouille et un serpent dans le lot). Pour Amanda, "la photo macro nous permet d'apporter un autre regard sur la vie. Beaucoup de gens voient une mouche comme une mouche, mais grâce à la macro, nous percevont les choses sous des perspectives différentes, nous plongeont au plus près de la réalité. L'oeil humain ne peut se concentrer sur ces minuscules créatures comme pourraient le faire certains objectifs, qui mettent en lumière des détails étonnants".

     

    "C'est pour ça que j'aime la photographie macro. Se rapprocher de la nature au plus près, et profiter d'elle .."
     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    BONUS : Il Prend des Photographies Incroyables des Plus Petites Créatures
     
    de la Nature

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    28 Ours Hilarants Aux Comportements

    Très Humains

     

    Brice 
     
     

    Peut-être est-ce le fait qu'ils se mettent souvent sur leurs deux pattes, mais les ours ont des comportements très expressifs, et parfois même très humains.

     

    À l'exception des ours polaires, qui sont des animaux solitaires, les ours sont assez sociables et intelligents. Ils maintiennent des liens sociaux étroits et des structures familiales. C'est pourquoi beaucoup de ces images impliquent des ours qui sont en intéractions les uns avec les autres. 

     

    En voici 28 qui ont des comportements très humains :

     

    1. Bonjour tout le monde.

     

    2. C'est le moment de se détendre !

     

    3. Celui qui pensait avoir trouvé la bonne cachette.

     

    4. On attend pas les autres ?

     

    5. Quelques étirements et j'attaque. J'ai 4 ans de yoga derrière moi.

     

    6. Je suis sexy et je le sais !

     

    7. Bouge pas je vais te gratter le dos.

     

    8. Je devrais peut-être me faire les griffes.

     

    9. Comment sont mes actions aujourd'hui ?

     

    10. J'aime pas quand on me regarde manger.

     

    11. Vous voulez aider ou vous restez planté là ?

     

    12. Excusez-moi de vous déranger, mais il faut partir madame. 

     

    13. Je crois qu'elle m'aime bien ..

     

    14. Juste une petite bière entre potes.

     

    Articles sur les animaux/2:  28 Ours Hilarants Aux Comportements Très Humains

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ces 35 photos de groupes d'animaux vont

    vous rappeler combien notre planète est

    diversifiée

     
     
     

    Il est facile d'oublier que nous sommes loin d'etre seuls sur notre chère planète Terre. Ces photos vont vous rappeler que nous sommes loin d'être seuls, et que nous sommes pas moins de 9 millions d'espèces à peupler notre monde !

     

    1.Lions de Mer - Île de Palomico, Puerto Rico

     

    www.worldwideexpeditions.com
     

    2.Chameaux - Désert Liwa, Afrique

     

    start.westnet.ca
     

    3.Étoiles de mer - Devon, Angleterre

     

    www.onbeing.org
     

    4.Bétail - Soudan du Sud, Afrique

     

    www.bradtguides.com
     

    5.Canards - Chine

     

    cdn-www.i-am-bored.com
     

    6.Dauphins Blancs - Canada

     

    api.ning.com
     

    7.Zèbres - Masai Mara, Afrique

     

    i.dailymail.co.uk
     

    8.Hippopotames - Luangwa National Park, Zambie

     

    i.dailymail.co.uk
     

    9.Bécasseaux - Canada

     

    33.media.tumblr.com
     

    10.Vélelles - Californie du Nord, USA

     

    livedoor.4.blogimg.jp
     

    11.Buffles d'afrique - Botswana

     

    38.media.tumblr.com
    Pin It

    votre commentaire
  •  

    26 incroyables félins sur le point de nous

    quitter, les plus beaux spécimens

     
     
     

    Tous les chats méritent notre amour, notre attention, même ceux qui ont de grandes dents et qui vivent dans la jungle. Surtout eux d'ailleurs. Allant du plus grand (et un peu effrayant) au plus petit et adorable, pratiquement tous les chats sauvages du monde sont aujourd'hui menacés de disparaître. Principale cause : l'Homme, qui porte avec lui la déforestation et le braconnage. La plupart sont malheureusement sur le point de nous quitter, et c'est bien dommage :

    Le guépard asiatique

    Ce magnifique chat parcourait autrefois le Moyen-Orient, l'Asie centrale, du Kazakhstan jusqu'en Inde.

    Il ne reste qu'une centaine de guépards asiatiques encore à l'état sauvage (Iran).

     

    Le léopard des neiges

    Vous le trouverez (avec beaucoup de chance) dans les montagnes escarpées d'Asie centrale. Ils se sont parfaitement adaptés au froid et se fondent à merveille dans le paysage.

    Ils sont malheureusement beaucoup trop chassés pour leur fourrure. Il ne reste qu'entre 4 000 et 6 000 spécimens encore à l'état sauvage.

    Le chat viverrin, ou chat pêcheur

    Contrairement à mon chat, qui déteste se mouiller, le chat pêcheur est un nageur averti qui vit le long des rivières, des ruisseaux et dans les mangroves.

    Vivant pricipalement dans les zones humides, transformées et dégradées à un rythme alarmant, ils sont aujourd'hui en voie de disparition.

    Le chat bai, ou chat doré de Bornéo

    L'un des plus mystérieux. L'exploitation forestière a menacé son habitat, et il est aujourd'hui classé comme étant en grave danger d'extinction par l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature. C'est l'une des seules photos "potables" que nous ayons de lui. C'est vous dire.

    Le chat à tête plate

    Un corps mince, une tête unique, ce chat aime traîner et manger du poisson. Un vrai de vrai. Il est en voie de disparition depuis 2008 en raison de la destruction de son habitat. Il en reste moins de 2 500 sur Terre.

    Le chat des Andes

    Le Chat des Andes se rencontre en Amérique du Sud. C'est un félin de petite taille vivant en altitude et spécialisé dans la chasse des rongeurs. L'homme ayant causé la quasi disparition de ses proies favorites et la réduction de son habitat, c'est une espèce rarement observée et considérée comme étant en danger d'extinction.

    Le lynx ibérique

    Le lynx ibérique est considéré comme l'espèce la plus menacée de chats sauvages. Il est aujourd'hui l'un des mammifères les plus rares de la planète.

    Une maladie, la "myxomatose", a décimé les populations de lapins espagnols (principale source de nourriture du lynx) dans les années 1950. Il ne reste aujourd'hui qu'une centaine de spécimens encore dans la nature.

     

    Le chat de Pallas

    Ces adorables chats aiment passer du temps dans les grottes, les crevasses rocheuses ou les terriers de marmottes. Mais la dégradation de son habitat, la diminution de ses proies et la chasse le metttent en péril depuis 2002.

    Le margay

    Le margay vit principalement dans les arbres. Ils sont 14 000 à être tués chaque année pour leur fourrure, sachant qu'ils ne se reproduisent qu'une fois tous les deux ans, et que le taux de mortalité chez le chaton est de 50%. Ils sont décimés.

    Le serval

    Ce chat aime à errer dans les savanes africaines et a de plus longues jambes que n'importe quel autre chat dans le monde (par rapport à la taille du corps). Ils sont malheureusement chassés pour leurs manteaux, et sont ensuite vendus à des touristes sans méfiance, qui pensent acheter de la fourrure de guépard ou de léopard. Tout comme le chat, l'Homme est rusé.

    Le caracal

    Ou "lynx du désert", le caracal à la particularité de pouvoir aboyer, c'est un signe d'avertissement. Il est menacé en Afrique du Nord et se fait rare en Asie centrale et en Inde.

    Le chat doré africain

    Ce n'est que récemment que les écologistes ont pu capturer une image de ce reclus.

    Le chat doré asiatique

    Il aime passer du temps dans les forêts tropicales humides et forêts à feuilles caduques. La déforestation et la chasse aux os sont les raisons de son déclin. Il avait pourtant une belle gueule.

    Le chat des sables

    Ce chat unique au monde possède une tête large et de la fourrure entre les orteils, pour le protéger de la chaleur. Il est aujourd'hui menacé mais sa chasse est interdite dans de nombreux pays.

    Le léopard de l'amour

    Pour lui c'est l'instant critique. Il n'en reste que trente, répartis entre la Russie et la Chine

    Le tigre de Sumatra

    Il est le dernier des tigres d'Indonésie survivant à l'état sauvage.

    Malgré les lois qui visent à lutter contre le braconnage, ils sont chassés jusqu'à extinction pour assouvir les marchés mondiaux (os, viande, fourrure). Il en reste moins de 400.

     

    La panthère nébuleuse

    Elle est considérée comme étant le lien entre les petits et grands félins. Elles sont menacées par la déforestation et le braconnage à grande échelle pour le commerce d'espèces sauvages. Elles sont moins de 10 000 encore recensées.

    Le chat marbré

    La principale menace de ce chat est la destruction massive de son habitat en Asie du Sud-Est, qui se produit à un rythme alarmant (qui touche également ses proies).

    Le chat-léopard

    Le tigre maltais

    Aussi appelé "tigre bleu", il est aussi rare que mythique. Au même titre que ses congénères, il est chassé pour assouvir les besoins de la médecine traditionnelle chinoise, et a peut-être même déjà disparu.

    Le tigre doré

    Le tigre doré est une rare variante de couleur due à une mutation appelée rufinisme. Le pelage de ces félins est d'un fauve-doré clair, rayé de brun, et les zones blanches sont plus importantes que chez les tigres ordinaires. Ils sont le résultat de reproduction en captivité, mais l'Inde a des dossiers de tigres dorés sauvages qui remontent aux années 1900.

    Le lion blanc

    Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le lion blanc n'est pas albinos. Découvert en Afrique du Sud. Il n'est pas différent du lion que l'on connait, sauf que sa fourrure est blanche et ses yeux dorés ou bleus. Il manque de pigmentation, de mélanine, il lui est donc difficile de se camoufler dans la nature et sont donc peu nombreux. En captivité quelques-uns ont eu de petits, ce qui augmente légèrement leur nombre.

    Le léopard d'Anatolie

    Le léopard d'Anatolie a la fourrure claire et des reflets argentés. Il ne survivrait plus que dans les forêts de l'est de la Turquie. Les dernières traces supposées du léopard d'Anatolie ont été relevées en 2009 mais selon les autorités, aucun léopard n'a été vu dans cette zone depuis au moins un siècle.

    Le chat rubigineux

    Il est le plus petit des chats sauvages du monde. Nous ne savons presque rien sur ce chat très secret, simplement qu'il est considéré comme "vulnérable" en raison de son habitat naturel généralement transformé en terre agricole.

    Scottish wildcat

    Ou "tigre des Highlands", ce chat sauvage écossais est en grave danger d'extinction. On n'en dénombre moins de 400.

    Le chat à pieds noir

    Plus petit des chats sauvages africains, il a de la fourrure noire sous les pattes pour le protéger du sable chaud du désert. Ils sont menacés à cause d'appâts empoisonnés et de pièges destinés à d'autres animaux.

     

     

    Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique