• Articles/photos sur les animaux 2....Le top des croisements d'animaux étranges

         

    14 août 2014 , par Henri Michaud 
      Zébrane

    Souvent provoqués par l'homme, les croisements d'animaux donnent parfois de beaux résultats. Certes, la plupart des représentants de nouvelles « espèces » sont stériles, mais certains arrivent à se reproduire, donnant ainsi naissance à une nouvelle « branche » familiale.

    Nous vous présentons ici quelques animaux moins connus, dont plusieurs sont venus gonfler la grande famille des félins. 

     

    Grolar

    1. Le grolar

    Il s'agit d'un croisement entre le grizzly et un ours polaire. Or, ce dernier est particulier. Il se produit dans la nature même. En fait, en raison des changements climatiques, les territoires des deux familles se chevauchent, entraînant des rapprochements inusités.

     

    Servical

    2. Le servical

    Qu'arrive-t-il lorsque les humains tentent de croiser un serval mâle (de la race des félins) et un caracal femelle (un autre félin habitant les déserts)? Ils obtiennent un servical, une sorte de félin doté de grandes oreilles surmontées de plumets.

    Le caraval est, en fait, une variante du croisement précédent. Il possède les mêmes caractéristiques que le serval, au niveau des oreilles, mais sa robe est tachée de brun et le rejeton devient généralement plus grand que ses géniteurs.

     

    Ligron

    3. D'autres félins

    Restons dans le monde des félins. Leur grâce et leur allure racée ont sûrement inspiré des généticiens pour créer un ligron, croisement entre un lion et une tigresse. Résultat : c'est le plus grand de tous les félins. Certains mesurent jusqu'à 3,5 mètres, de la tête à l'extrémité de la queue, et pèsent quelque 400 kilos.

    Hercule le ligre

    Le tigron, lui, provient du croisement entre une lionne et un tigre. Il ressemble beaucoup au ligron, mais il est nettement plus petit. Il fera osciller la balance à environ 150 kilos.

    Décidément, les félins font l'objet de nombreuses expériences. Le léopron est issu d'un croisement entre un léopard et une lionne. Bilan : un bel animal, sans crinière, et bien tacheté.

     

    Pumapard

    Le pumapard est issu du croisement entre un puma et une femelle léopard. Sur les 6 obtenus, un seul est parvenu à l'âge adulte. Devant de si piètres résultats, la « race » s'est éteinte avant même d'avoir vu véritablement le jour.

     

    Cheetoh

    Mignon comme tout, le cheetoh est un croisement entre un chat du Bengale et un ocicat, une race américaine. L'animal est d'une grande beauté, surtout dans ses premiers mois de vie.

    Et le savannah sera particulièrement apprécié par ceux qui aiment les animaux de compagnie sociables. Il s'agit du croisement entre un chat domestique et un serval. Joli!

     

    Ocema

    Enfin, le hasard fait parfois bien les choses. En Guyane, les responsables d'un zoo, à court d'espace, ont placé un puma et une femelle ocelot dans le même enclos… Quelques mois plus tard, l'ocema était né.

     

    Wholphin

    4. Le Wholphin

    Là encore, on parle d'un rapprochement naturel entre un pseudorque et un dauphin. Et, comme la nature fait souvent bien les choses, on parle d'un croisement parfait. Il ressemble à un dauphin et sa mâchoire compte 66 dents, soit 22 de plus que le pseudorque, mais 22 de moins que le grand dauphin… Et les femelles sont généralement fertiles.

     

    Zébrane

    5. Les zébroids

    Non, ils ne viennent pas de l'espace, mais bien de croisements, souvent provoqués par l'homme. On compte le zorce (croisement entre un zèbre et un cheval) et le zony (zèbre et poney, bien sûr).

    Il y a aussi le zébrâne : un croisement entre un zèbre et un âne. Résultat : un zèbre avec de grandes oreilles. Or, dans un cas, au moins,  il ne s'agit pas d'un croisement expérimental, mais bien d'un coup de foudre d'un zèbre pour une ânesse italienne.

     

    Cama

    6. Le cama

    Fruit du travail des hommes, le cama est né d'un croisement entre un dromadaire et un lama. Joli, mais oubliez la bosse caractéristique du premier.

     

    Mouton chèvre

    7. Le toast du Botswana

    Un croisement naturel entre un mouton et une chèvre. Certes, ils se ressemblent, mais ils n'ont pas la même génétique. Résultat : un animal qui porte les caractéristiques des deux races, sans la laine.

     

    Requin hybride

    8. Le requin hybride

    Le premier spécimen a été observé en Australie. Il s'agit d'un croisement (naturel) entre un requin commun qui préfère les eaux froides et un requin bordé australien, très différent, qui recherche les eaux plus chaudes. Ils ont dû se rencontrer à la croisée des courants…

     

    Yakalo

    9. Le yakalo

    Spectaculaire ce croisement entre un yak et un bison provoqué dans un laboratoire dans les années 20 et qui a créé un yakalo. Il existe aussi une variante issue du croisement avec une vache, le dzo.

     

    Porc mouton

    10. Le porc-mouton?

    On dirait bien, mais non. Il s'agit en fait de porcs laineux ou Lincolnshire Curly Coat, reconnus pour leur superbe robe bouclée.

    Voilà quelques nouveaux noms d'animaux à mettre dans votre le livre de la faune

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :