• Articles sur les animaux...Les métamorphoses spectaculaires des animaux

    Les métamorphoses spectaculaires des animaux

    Les incroyables transformations des animaux
    La nature est changeante : découvrez comment certains bébés animaux évoluent pour devenir adultes. Eh oui ! Il s'agit du même animal sur les deux images... A gauche, c'est une larve de coccinelle, pas encore transformée. Après être passée par le stade de la nymphe, elle deviendra cette adorable petite bête rouge à points noirs qu'on connaît bien.
    ©  Catherine Adam - Véronique Hermouet / Galerie Photo

    De la chenille au papillon

    Deux animaux en un
    Tous les papillons sont chenilles avant de se pourvoir d'ailes. La métamorphose est d'autant plus impressionnante pour le Sphinx tête de mort ! Les chenilles ne perdent aucune patte en se transformant, car ce sont de fausses pattes qui parcourent leurs corps.
    ©  Stephane Marx - Claude Garnier / Galerie Photo

    Plus tard, ce goéland aura le bec jaune

    Plus tard, il aura le bec jaune
    Ces deux oiseaux ne sont pas issus d'espèces différentes : le premier est un jeune goéland, tandis que le second est adulte. Le jeune goéland a un plumage brun tacheté ainsi qu'un bec noir. Il mettra plusieurs années à prendre ses couleurs adultes.
    ©  Daniel Laffineur - Patrick le Chevoir / Galerie Photo

    Du têtard à la grenouille

    D'une forme à l'autre
    L'une des transformations les plus impressionnantes est celle de la grenouille qui commence sa vie sous la forme d'un têtard, c'est-a-dire une tête simplement pourvue d'une queue, et vit sous l'eau. Il évoluera jusqu'à ne plus avoir de queue mais quatre pattes, et pourra sortir de l'étang.
    ©  Gérard Tranchard - Maria Juliana Muñoz / Galerie Photo

    Bébé phoque deviendra grand

    Une palette de gris
    La transformation du bébé phoque pourrait ne pas paraître impressionnante, mais l'évolution est complexe. De blanc et duveteux à la naissance, le petit phoque devient successivement gris, gris tacheté, puis dans le cas du phoque du Groenland, des tâches bien spécifiques apparaissent.
    ©  Alan Lefrere - Alice Aubert / Galerie Photo

    Du flamant gris au flamant rose

    De petits flamants gris
    Ces bébés flamants roses ne sont pas albinos, le blanc-gris est leur couleur normale à la naissance. En réalité, c'est leur alimentation, dans laquelle on trouve beaucoup de bêta-carotène, qui les transforme peu à peu en rose !
    ©  Jean-Louis Combet - Didier Bicking / Galerie Photo

    Mini poisson deviendra grand

    Mini poisson deviendra grand
    La plupart des poissons passent par le stade d'alevin, c'est-à-dire un petit poisson qui ne ressemble en rien à l'adulte. Ils sont minuscules, et il est difficile de croire qu'ils deviendront ces gros poissons aux corps étranges, comme le scalaire.
    ©  Marc Epron - Richard Coté / Galerie Photo

    Le marcassin et le sanglier

    Une évolution des couleurs
    Le marcassin est immédiatement identifiable comme le petit du sanglier. Pourtant, son poil est beaucoup plus clair, rayé, et seul le groin conserve une couleur noire identifiable. Autrement, on pourrait croire qu'ils ne sont pas de la même race !
    ©  Teddy Bracard - Claude Simonnet / Galerie Photo

    Du plancton avant de devenir un crabe

    Rien que du plancton
    Avant de devenir ces gros crustacés à la carapace si dure, les crabes passent par plusieurs mues. A leur naissance, ils sont assimilables à du plancton, c'est-à-dire minuscules et sans carapace. La différence de taille est saisissante.
    ©  Henri Michel De Chazal - Nadine Prost-Romand / Galerie Photo

    Un poussin jaune deviendra paon bleu

    Bientôt aussi bleus que leur père
    Ces oisillons jaunes et chétifs deviendront un jour de magnifiques paons. Les femelles seront brunes, tandis que les mâles se pareront d'une longue traine colorée. Celle-ci pousse durant les six premières années de la vie de l'animal. Les couleurs des plumes évoluent selon les saisons.
    ©  Christiane Mauchamp - Didier Pluquet / Galerie Photo

    Un "poisson" qui deviendra amphibien

    Un poisson qui deviendra amphibien
    La larve de salamandre a globalement la même physionomie que l'adulte. Elle est toutefois aquatique, et dotée d'une queue et de pattes qui font office de nageoires. Sur sa tête trois paires de branchies externes disparaitront lors de la métamorphose.
    ©  Cécile Debise / L'Internaute - Laurent Hamon / Galerie Photo

    Quand je serai grand, j'aurais des bois comme papa

    Quand je serai grand, j'aurais des bois comme papa
    La différence entre le faon et le cerf n'est pas flagrante, même si la couleur de la robe du petit va évoluer. Le plus impressionnant reste toutefois la pousse des bois : dès l'âge de neuf mois, le jeune cerf voit de petites cornes pousser, puis des longs bois qui repousseront tous les ans.
    ©  Philippe Leprince - Catherine Gay / Galerie Photo

    Le bébé babouin va prendre la grosse tête

    Il va prendre la grosse tête
    Chez les babouins, le petit ressemble à pratiquement tous les singes, avec de grandes oreilles et un petit museau. C'est en vieillissant qu'il développera une longue tête si particulière.
    ©  Chantal Dumortier / Galerie Photo

    Du chétif petit Duc au Grand Duc

    Le chétif petit Duc
    L'oisillon du hibou Grand Duc pourrait passer pour un aigle, avec son gros bec. Il n'est pas aussi massif et rond que l'adulte, et surtout, ne dispose pas encore d'aigrettes pour le différencier des chouettes.
    ©  Jean-Jacques Boyer - Thalina Nann / Galerie Photo

    La libellule sort de la nymphe

    La libellule sort de la nymphe
    D'un radical changement de couleur à une métamorphose totale, voici comment certains bébés animaux évoluent pour devenir adultes. La libellule sort de son état de nymphe avec les ailes encore molles et humides, pas tout à fait opérationnelles.
    ©  Bruno Charvet / Galerie Photo

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :