• Dinosaures: Bolivie: 5000 empreintes de dinosaures sur un mur de 100 mètres de haut

     

    Bolivie: 5000 empreintes de dinosaures sur un mur de 100 mètres de haut.

     

    Situé à 5 km du centre-ville de Sucre, en Bolivie, nous pouvons voir des empreintes de dinosaures. Sur un impressionnant mur de calcaire d’environ 1,5 km de long pour 100 m de haut, abrite des traces de dinosaures vieilles de plus de 68 millions d’années.

     

    C’est dans la carrière de Carl Orko que vous pourrez découvrir 462 traces de dinosaures, d’au moins 8 espèces différentes, pour un total incroyable de 5055 empreintes distinctes. Alors comment ces empreintes ont-elles pu atterrir sur cette face rocheuse verticale ?

    Dinosaures:  Bolivie: 5000 empreintes de dinosaures sur un mur de 100 mètres de haut

    @Yatlik.com
     
    Cartsen Drossel
    @Cartsen Drossel

     

     

    Carl Orko : Le rêve d’un paléontologue

     

    Carl Orko est situé dans une carrière de calcaire appartenant à la FANCESA, qui extrait les matériaux pour en faire du ciment. Plus haut, sur la colline, se trouve Parque Cétacico, un musée préhistorique ouvert en 2006 et qui propose 24 répliques de dinosaures , diverses expositions, et un observatoire à 150 m de la paroi rocheuse. C’est à partir de ce point de vue que l’on peut se rendre compte de l’importance et de l’ampleur des empreintes.

     

    @Ramon Kristian Arelliano
    @Ramon Kristian Arelliano

     

    Les dinosaures pouvaient-ils escalader les murs ?

     

    Pas tout à fait ! Les traces de ce site ont été formées au cours de l’âge Maastrichtien, la dernière période de l’ère mésozoïque. Ian Belcher nous explique :
    «Ce sont les fluctuations climatiques uniques qui ont fait de la région un nid paléontologique. Les pieds des créatures s’enfonçaient dans le littoral doux par temps chaud et humide, en laissant des traces qui ont été solidifiées par des périodes ultérieures de la sécheresse. Le temps humide est ensuite revenu, scellant les impressions. Le modèle humide-sec a été répété sept fois, en préservant plusieurs couches de gravures. La cerise sur le gâteau a été ajoutée lorsque l’activité tectonique a poussé le terrain plat jusqu’à un angle de vision exceptionnel – comme si la nature était consciente de son potentiel touristique ».

    @Gerardo Diego Ontiveros
    @Gerardo Diego Ontiveros
     
     
    @Jerry Daykin
    @Jerry Daykin

     

    Carl Orko est l’un des rares endroits où vous trouverez une si grande concentration d’empreintes de différents dinosaures qui ont vécu à la fin de la période du Crétacé. La taille, la biodiversité et le comportement social qui peut être étudié sur ce site en font un lieu unique en son genre.

     

    cal-orko-wall-of-dinosaur-footprints-sucre-bolivia-7
    @Jerry Daykin
     
    @Eamonn Lawlor
    @Eamonn Lawlor
     
    @Vincent Poulissen
    @Vincent Poulissen@Ryan Greenberg
    @Ryan Greenberg

    Source : Twistedsifter

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :