•  

    Tricot-thérapie: le tricot et ses bienfaits

    Si vous croyez que le tricot est dépassé, détrompez-vous. Les spécialistes du stress le hissent au rang des méthodes de relaxation les plus connues, comme le yoga ou la méditation. On parle même de tricot-thérapie.    

     

    Tricot-thérapie: le tricot et ses bienfaits

    shutterstock.co

     

    Tricot et stress 

    Si vous êtes de nature anxieuse et que vous avez tendance à ruminer, il est probable que les hormones du stress vous envahissent régulièrement. Les effets sur l'organisme peuvent alors entraîner de sérieux problèmes de santé: hausse de la pression artérielle, risque de diabète, fatigue et dépression… Or, selon certaines études, les gestes répétitifs de certaines activités manuelles, comme le tricot, ont un effet sur ces hormones: ils abaissent le taux de cortisol, qui agit de pair avec l'adrénaline en situation de stress, et ils augmentent la production de sérotonine et de dopamine, les hormones du plaisir et du bonheur. Ces activités entraînent ainsi un état de relaxation qui diminue le stress et permettent d'éviter ses effets sur la santé. Si vous n'êtes pas attiré par le yoga et la méditation, le tricot pourrait être une alternative de choix à intégrer à vos activités quotidiennes pour gérer votre stress.  

     

    Bon à savoir

    Vous souffrez d'arthrite? Sur le site de la Société de l'arthrite du Québec, l'ergothérapeute Ada Pagnotta déclare que «pratiqué avec modération, le tricot est une excellente activité pour maintenir et améliorer la flexibilité des articulations raides.» Pas de raison donc d'abandonner le tricot si vous souffrez d'arthrite ou d'arthrose. Petite astuce: pour assouplir vos articulations, trempez vos mains dans l'eau chaude avant de tricoter. 

     

    Pour commencer à tricoter

    Vous avez envie de vous mettre au tricot? Dans la section Tricot de la Boutique Bel Âge, vous pouvez vous procurer tout ce qu'il faut pour confectionner bonnets, châles, chaussettes, couvertures, foulards, etc. Chaque nécessaire contient un patron, de la laine, des aiguilles (ou un crochet). Vous y trouverez aussi des accessoires et des guides pour profiter pleinement de votre passe-temps.

     

    Divertissement:  Tricot-thérapie: le tricot et ses bienfaits

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    5 IDÉES D'ACTIVITÉS POUR LES

    JOURS DE PLUIE

     

     

    CLASSÉ DANS : VIE DE FAMILLE

     

     

    « Il pleut, il mouille, c’est la fête à la grenouille ! » C’est bien… mais on fait quoi nous, pour occuper nos grenouilles infatigables quand cette comptine reflète la réalité ? Heureusement, on peut proposer à nos enfants des activités et des jeux tout simples qui mettront à profit leur imagination débordante et qui les distrairont pendant des heures !

     

    Voici 5 idées inspirantes de bricolage, de jeux et d’activités pour les jours de pluie.

     

    Cliquez sur le mot source pour les détails

     

    1. Essayez cette recette de pâte à modeler maison. Sortez des ustensiles et des accessoires de cuisine – sans danger pour vos petits, bien sûr – qui leur permettront à de créer des formes amusantes. (source)

     

     

    2. Envie d’un peu d’action, sans risquer de tout casser ? Jouez au badminton-balloune – on vient d’inventer le nom ! C’est tout simple : collez des bâtonnets de bois sur des assiettes de carton pour confectionner les « raquettes » et gonflez un ballon qui tiendra lieu de volant. Et voilà un nouveau sport tout en légèreté ! (source

     

     

    3. Pour « pratiquer son visou », il suffit d’un rouleau de ruban à masquer et de quelques circulaires destinées au bac à recyclage… et la compétition de tir de boules de papier est lancée ! (source)

     

     

    4. Vous cherchez une activité plus tranquille ? Ce joli bricolage mettra à profit la créativité de vos petits artistes. (source)

     

     

    5. Pendant une journée grise, quoi de plus approprié que de confectionner cette jolie décoration de nuage et de gouttes de pluie ? (source)

     

     

    Divertissement:  5 IDÉES D'ACTIVITÉS POUR LES JOURS DE PLUIE

     
     
    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Comment occuper les enfants pendant

    les vacances de la Toussaint ?

     

    Du 19 octobre au 3 novembre, les petits écoliers prennent congés. Cela tombe bien, de nombreuses sorties, animations, expositions et spectacles sont organisés durant ces deux semaines. Coups de cœur de la rédaction.

     

    © radist -123rf

     

    Vous ne savez pas comment occuper vos enfants pendant les vacances de la Toussaint ? Du 19 octobre au 3 novembre 2016, de nombreuses animations attendent petits et grands. Sorties ciné à ne pas manquer, expositions, spectacles pour enfants... Il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Au programme :

     

    Une sortie ciné

    Les Trolls débarquent au cinéma le 19 octobre. Pour bien commencer les vacances de la Toussaint. rendez-vous en famille pour découvrir ces drôles de créatures aux cheveux fluorescents dotés de pouvoirs magiques. Ces rois de la pop aiment par dessus tout chanter et danser, mais leur gaieté et leur petit paradis rempli d'arcs-en-ciel et de cupcakes va être perturbé par leur leader Poppy... Un film d'animation joyeux et drôle signé Dreamworks.

    Les Trolls, au cinéma le 19 octobre 2016. © Copyright 2016 Twentieth Century Fox

     

    Cigognes et compagnie, en salle le 12 octobre, revisite avec humour la conception des bébés. Junior est un coursier qui livre des colis pour une entreprise, mais un jour, il actionne par inadvertance la "Machine à fabriquer des bébés". Avec ses amis, il devra retrouver les parents de cette adorable petite fille... Une histoire drôle et attachante, pleine d'aventures !

    Pour les plus petits et comme chaque année, "Mon Premier Festival" est organisé à destination des enfants dès l'âge de deux ans pour les initier au 7ème art. Du 19 au 25 octobre 2016, trois séances par jour, au prix de 4 euros, sont proposées dans douze salles Art et Essai, ainsi qu'à la Gaïté lyrique et au Forum des images.

    Les expositions du moment : 

    © Musée National d'Histoire Naturelle

     

    Espèces d'Ours ! Le Musée National d'Histoire Naturelle invite petits et grands à découvrir les ours au Jardin des Plantes, dès le 12 octobre. Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Comment vivent-ils ? Quel avenir ont-ils ? S'ils dorment souvent avec des ours en peluche, les enfants apprendront surtout à mieux connaître ces animaux sauvages et plus précisément les huit espèces qui peuplent notre Terre. La visite se poursuit ensuite à l'extérieur de l'exposition. Munis d'un plan "Parc'Ours", les petits explorateurs devront retrouver les onze ours (représentés en sculpture, en squelette ou naturalisés) cachés dans les différentes galeries et la ménagerie du Jardin des Plantes.

    • Quand ? Du 12 octobre 2016 au 19 juin 2017. Accès gratuit.
    • Où ? Jardin des Plantes, Grande Galerie de l'évolution : 36, rue Geoffroy Saint-Hilaire, 75005 Paris.
    • Plus d'infos sur www.mnhn.fr

    Barbie devient la muse des créateurs. 

    Barbie s'expose au Molière les 28 et 29 octobre 2016. © Mattel

     

    La célèbre poupée s'expose les 28 et 29 octobre prochains au Molière, un hôtel particulier situé dans le 1er arrondissement de Paris. Relookée par 15 créateurs de mode (Laure de Sagazan, Michel Klein, Antik Batik, Valentine Gauthier...), les enfants pourront découvrir Barbie sous un nouveau jour. Et ce n'est pas tout ! Trois ateliers sont organisés autour de la mode. L'occasion pour les designers en herbe de découvrir les différentes matières (dentelle, soie, taffetas...), de réaliser une pièce unique de collection pour Barbie ou encore de créer, par un jeu de collage, un sac tendance à l'effigie de leur poupée préférée.

    • Quand ? Les 28 et 29 octobre 2016. Entrée libre et gratuite de 10h à 18h. Ateliers de 11h à 17h.
    • Où ? Hôtel Le Molière, 40 rue de Richelieu, 75001 Paris. 

    Quoi de neuf au Moyen-Âge ? Cette exposition temporaire organisée dès le 11 octobre à la Cité des Sciences et de l'Industrie s'appuie sur les découvertes récentes d'archéologues. L'occasion de plonger dans cette époque de plus de mille ans avec vos enfants, et de leur permettre de mieux comprendre les principaux faits historiques, culturels, religieux, artistiques, notamment à travers une fresque chronologique. Six îlots thématiques proposent également des repères temporels. Des maquettes, des cartes, des manipes, des jeux, des vidéos, ainsi que de nombreux objets provenant de musées d'art sont mis à disposition des visiteurs.

    • Où ? Cité des Sciences et de l'Industrie, 30, avenue Corentin-Cariou - 75019 Paris.
    • Quand ? Du 11 octobre au 6 août 2017.
    • Tarif : 12 euros l'entrée. A partir de 9 ans. 
    • Plus d'infos sur www.cite-sciences.fr

    Un spectacle musical

    Aux Folies Bergère à partir du 20 octobre 2016. © Les Schtroumpfs, le spectacle musical

     

    Les Schtroumphs montent sur scène pour un spectacle musical joyeux et entraînant. Petits et grands seront ravis de retrouver les célèbres lutins bleus à travers de nouvelles aventures et en chansons. Grand Schtroumpf, Schtroumpf à lunettes ou encore la Schtroumpfette invitent les petits spectateurs à découvrir leur univers extraordinaire. Leur mission : organiser la parade printanière dans le village de champignons, et éviter que Gargamel vienne gâcher la fête !

     

    Les enfants sont rois au Château de Vaux-le-Vicomte

    Les enfants sont rois © Château de Vaux-le-Vicomte

     

    Du 19 octobre au 2 novembre, des déguisements sont mis à disposition des enfants gratuitement. Petits et grands pourront donc revêtir des costumes de princesses et jouer les mousquetaires pour se mettre dans l'ambiance du 17ème siècle. Les petits visiteurs pourront explorer les jardins en voiturette électrique ainsi que le château, munis de carnets d'énigmes, et découvrir un enclos habité par des moutons et des ânes puis participer à l'atelier "Dessine-moi un mouton". Chaque semaine, deux gagnants recevront une invitation pour découvrir de nouveau les lieux à Noël. Des promenades en attelage à poney sont également proposées aux enfants les samedis et dimanches. Une sortie en famille originale à ne pas manquer !

    Et aussi : le Château de Fontainebleau propose une visite guidée par... un fantôme ! Il contera aux petits téméraires l'histoire du Veneur Noir qui effrayait les rois sur plusieurs générations. 

    Un salon pour enfants  

    Le Salon #Bon donne rendez-vous aux parents et aux enfants du 22 au 23 octobre 2016. Ce salon gastronomique spécialement dédié aux tout-petits invite les plus gourmands à participer à des ateliers culinaires sur le thème du "bon et bien manger". A travers des activités DIY, des ateliers aux côtés de chefs, des kid's corner et des stands de vente à leur échelle, les apprentis cuisiniers découvrent les saveurs, les textures et les produits frais. Des activités physiques et ludiques sont également proposés aux petits et aux grands.

    • De 10 h à 18h à l'Espace congrès des Esselières à Villejuif. Plus d'infos sur www.salon-bon.fr

    Le salon du chocolat invite les amateurs de cacao du 28 octobre au 1er novembre à la Porte de Versailles de Paris. Pour la première fois cette année, un espace est dédié aux enfants. Au programme pour les plus petits : des ateliers de cuisine pour apprendre à réaliser de délicieuses recettes chocolatées, des expérimentations culinaires sur le thème d'Halloween, des ateliers de cake desig et même des soins gourmands (tattoos choco, massages nougatine, nail art pâtissier...). 

    Préparez Halloween !

    Profitez des vacances de la Toussaint pour préparer la fête la plus terrifiante de l'année avec vos enfants qui aura lieu le lundi 31 octobre. L'occasion de dénicher ou de confectionner leur déguisement idéal, de vous entraîner à maquiller vos petits monstres en fantôme, en sorcier(ère) ou en citrouille, et de préparer tout un tas de décorations surprenantes si vous invitez leurs petits camarades de classe. Pour aller plus loin et leur faire plaisir à coup sûr, emmenez vos bambins dans l'un des nombreux parcs d'attractions : Disneyland Paris, le Parc Astérix, Nigloland, l'Almeria Parc.... Tous proposent des surprises à l'occasion des fêtes d'Halloween. Et pourquoi ne pas partir en week-end en famille à l'occasion de cette fête qui émerveille tant petits et grands ? Le groupe Ternélia par exemple, propose des séjours en famille et notamment à Villers le Lac, avec des parades costumées où les enfants pourront partir à la recherche de friandises, Le Dolce Chantilly propose également une offre "Halloween en famille" comprenant une animation de magie autour d'un goûter frissonnant pour un week-end entre rires, fascination et détente.

     

    Divertissement:  Comment occuper les enfants pendant les vacances de la Toussaint ? + vidéo

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les parcs à l'heure d'Halloween

     

    Les enfants aiment avoir peur... A l'occasion de la fête la plus terrifiante de l'année, les parcs mettent tout en oeuvre pour les faire trembler de plaisir.

     

    © Disneyland Paris

     

    Le 31 octobre 2016, les enfants vont adorer se déguiser en fantômes, en sorcières et en diables pour sonner aux portes des voisins et réclamer "un bonbon ou la vie" ! A l'occasion d'Halloween, les parcs aussi jouent le jeu, comme chaque année, pour le plaisir des petits et des grands. 

     

    Un halloween à la fois drôle et envoûtant à Disneyland Paris

     

    Qui a dit qu'Halloween n'était réservé qu'aux méchants ? Jusqu'au 2 novembre 2016, la balance entre le bien et le mal rythme le quotidien du Parc Disneyland pour une fête unique, drôle et absolument diabolique ! Tout au long de la matinée, Mickey et ses amis préparent une parade sur le thème très coloré de l'automne et de la moisson. 

    Les Méchants Disney jouent de mauvais
    tours ! © Disneyland Paris

    Mais l'après-midi, un sort renverse la tendance "fun" pour laisser place aux Méchants Disney, ces icônes absolues de la saison qui sont au rendez-vous pour jouer de mauvais tours. Les ronces envahissent alors la Cour du Château de la Belle au Bois Dormant, devant la Cour de Maléfique, pour un décor envoûtant. Petits et grands plongent dans l'ambiance d'Halloween et partent à la rencontre des personnages les plus redoutés des dessins animés Disney, comme le Capitaine Crochet, la Reine des Cœurs et celle de Blanche Neige, Cruella, Jafar et bien d'autres encore. Les visiteurs les plus intrépides peuvent décider de les défier en posant à leurs côtés, mais les Méchants Disney tenteront de les charmer, de les ensorceler, jusqu'à les faire mourir... de rire ! Enfin, ne manquez pas la soirée spéciale Halloween le 31 octobre pour assister aux spectacles et parades exceptionnels où de nombreuses surprises vous attendent. Une expérience à vivre en famille de 20h30 à 1h.

    Peur sur le parc, à Astérix

    Peur sur le Parc, jusqu'au 2 novembre 2016 © Parc Astérix

     

    Jusqu'au 2 novembre, le parc Astérix change de visage avec "Peur sur le Parc". Pour l'occasion, les visiteurs peuvent visiter (à leurs risques et périls) trois maisons hantées terrifiantes. Des spectacles de rues sont organisés avec des revenants, des sorcières et des esprits malins qui viennent à la rencontre des passants. De plus, des attractions sont spécialement décorées pour encore plus de frissons, comme la Nationale 7 qui emmène petits et grands à travers une promenade semée d'embûches, de sorciers et de citrouilles. Parmi les nouveautés, ne manquez pas le spectacle Métamorphosis au Cinématographe. Et ce n'est pas tout : fantômes et esprits errent dans les corridors du Transdémonium pour tourmenter les plus téméraires, les chaudrons infernaux bouillonnent... Animations, décors et personnages sont remis au goût du jour, pour passer une fête d'Halloween exceptionnelle en famille. 

    • Ouvert de 10h à 18h et jusqu'à 22h les 15, 22 et 28 octobre. Nocturne les 29, 30 et 31 octobre jusqu'à minuit.
    • Plus d'infos sur www.parcasterix.fr

    NigloWeen à Nigloland : frissons et sensations garantis

    Halloween à Nigloland, jusqu'au 2 novembre 2016 © Nigloland

     

    Jusqu'au 2 novembre 2016, le parc Nigloland célèbre Halloween à travers un décor terrifiant, des spectacles surprenants, de nouvelles animations étonnantes et un feu d'artifice magique tous les soirs pendant les vacances scolaires. Parmi les nouveautés 2016 : le Donjon de l'Extrême (la plus grande tour de chute libre rotative du monde), installé dans une forteresse médiévale, le Rotor, une attraction à la force centrifuge, et la Tour des petits fantômes pour les amateurs de sensations fortes. Fantômes, sorcières, vampires, maisons hantées, citrouilles, chats noirs, squelettes… peupleront le parc durant les vacances de la Toussaint. Pour plonger dans une ambiance glaçante, des animations pour petits et grands sont également prévues : un spectacle de loups captivant, la métamorphose du loup-garou, le skeleton Orchestra, sans oublier les nombreuses attractions du parc, redécorées pour Halloween. Enfin, les enfants courageux peuvent être transformés en petits monstres après avoir participé à un atelier maquillage. N'oubliez pas ensuite d'immortaliser ce moment pour une photo souvenir. 

    Chair de poule au Walibi Rhône-Alpes

    Fêtez Halloween en famille à Walibi © Walibi Rhône-Alpes
     

    Jusqu'au 2 novembre, le parc Walibi Rhône-Alpes défie petits et grands à braver leurs peurs, à l'occasion d'Halloween. En plus des nombreuses attractions du parc, le célèbre kangourou réserve son lot de terrifiantes animations pour toute la famille ! Cette année, des bûcherons peu commodes sèment le trouble sur leur passage, et un spectacle de loup garou plonge les visiteurs dans l'obscurité qui pourront observer la transformation de la bête, Au programme également : des sculptures sur citrouilles, des ateliers maquillage, une séance de cinéma en 3D, un parcours dans un labyrinthe terrifiant, une maison hantée pleine d'hallucinations et bien d'autres surprises pour frissonner de plaisir.

    Plus d'infos sur www.walibi.fr

     

    Divertissement:  Les parcs à l'heure d'Halloween

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    5 jeux vidéo pour faire du bien

    à votre cerveau

     


    Attention ! Les lignes qui suivent présentent un risque élevé de remise en question des idées reçues. Mais bonne nouvelle, cet article risque de faire des heureux parmi les gamers :

     

    Non, les jeux vidéo n’entraînent pas seulement addiction, isolement, agressivité, paranoïa, obésité… Non, ils ne sont pas responsables de tous les maux de notre société. Au contraire, plusieurs études le démontrent : ils pourraient avoir de nombreux effets bénéfiques sur notre cerveau. En voici quelques exemples :

     

     

    super-mario
    « Super Mario. » (CC BY 2.0) by Tom Newby Photography

     

    1 – Starcraft permet de devenir plus intelligent

    Vous ne rêvez pas, vous allez bien avoir dans les mains le meilleur des arguments pour que votre mère vous fiche enfin la paix : Starcraft peut faire de vous le génie qu’elle rêve que vous soyez. Bon, on exagère peut-être un peu mais il y a bien une étude qui conclue que les jeux de stratégie en temps réel (STR), peuvent augmenter la flexibilité du cerveau, considérée comme la meilleure façon d’améliorer l’intelligence. Cette étude, menée par la Queen Mary University of London et publiée sur le site de la revue scientifique renommée Plos One, a mis à l’épreuve deux groupes de personnes : durant 40 heures étalées sur six à huit semaines, l’un devait jouer aux Sims, l’autre à Starcraft. Les résultats sont sans appel : les participants du deuxième panel sont bien plus performants lorsqu’ils effectuent des tâches mobilisant cette fameuse flexibilité cognitive.


     

    2 – Super Mario 64 pour un cerveau plus gros

    Une autre étude, allemande cette-fois ci et dirigée par le professeur Simone Kühn, a soumis au test deux groupes de jeunes de 25 ans. Le premier avait pour mission pendant deux mois, à raison de 30 minutes par jour, de jouer à Super Mario 64 quand le second devait s’abstenir de jeux vidéo. Ensuite, les cerveaux de tous les participants ont été passés au crible de scans IRM, avec pour constat une augmentation des cellules grises chez les joueurs, notamment dans les zones du cerveau responsables de la mémoire et de la navigation spatiale. Simone Kühn affirme alors qu’il existe bel et bien « un lien entre jouer aux jeux vidéo et une augmentation du volume du cerveau », et donc d’en déduire que « certaines zones spécifiques du cerveau peuvent être exercées grâce aux jeux vidéo ».

     

    3 – Tetris a tout bon !

    C’est bien connu, Tetris est l’un des jeux vidéo les plus captivants jamais imaginé. Ce que l’on sait moins en revanche, c’est qu’il est aussi addictif que bon pour notre cerveau, plus précisément pour nos neurones. Ce sont en tout cas les conclusions de BrainCraft, une émission diffusée sur YouTube, où l’on apprend qu’il est remarquablement utile sur de nombreux plans : mémoire, attention, visualisation spatiale, développement des réflexes, langage…


     

    4 – Call of Duty, l’œil dans le viseur

    Une autre étude va aussi légitimer auprès de votre maman vos heures soi-disant perdues devant Call of Duty. Ce coup-ci, c’est de Suisse que nous vient la bonne nouvelle, plus précisément de l’Université de Genève et de la géniale (on en est sûr) professeure en neurosciences, Daphné Bavelier. Elle et son équipe l’affirment : tuer des zombies est bon pour notre cerveau. Le jeu développerait en effet la concentration, l’attention mais aussi la vue. L’étude réalisée a fait appel à des « non-pratiquants » de jeux vidéo pour leur faire passer cinq heures hebdomadaires devant CoD et ceci durant dix semaines. Les néophytes ont vu leur vision considérablement améliorée notamment dans la perception des détails. C’est en fait le cerveau qui devenait plus performant, car c’est lui qui avait développé sa capacité à décoder les informations reçues.

     

    "Call of Duty®_ Advanced Warfare_2014110" (CC BY-SA 2.0) by justinianlui
    « Call of Duty®_ Advanced Warfare_2014110 » (CC BY-SA 2.0) by justinianlui

     

    5 – Le Blackjack, un booster du cerveau de 18 à 78 ans !

    Le jeu est un bon exercice pour lutter contre le vieillissement du cerveau, mais si vous avez du mal à imaginer votre grand-mère dégommant des morts-vivants, rassurez-vous, nous avons trouvé un compromis pour vous : le blackjack. Une étude de l’Université de Toronto l’affirme : pratiquer une activité qui stimule le cerveau, comme les jeux de cartes, tout au long de sa vie permet d’en améliorer les capacités. Ainsi, jouer au blackjack en lignepermettrait de faire travailler notre cerveau en mobilisant la mémoire notamment !

     

    "blackjack" (CC BY 2.0) by whiteafrican
    « blackjack » (CC BY 2.0) by whiteafrican

     

    Alors, jeunes et moins jeunes, à vos joysticks, à vos claviers !

    Divertissement:  5 jeux vidéo pour faire du bien à votre cerveau

     

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique