• Les meilleurs marchés de Noël de France

    le marché de noël sur la place du capitole, à toulouse.
    Le marché de Noël sur la place du Capitole, à Toulouse. © Frédéric Maligne / Ville de Toulouse

    Les chalets du marché de Noël s'installent sur la célèbre place du Capitole, au cœur de la ville de Toulouse. Laissez-vous tenter par les produits du terroir (foie gras, confits, gâteaux et autres confiseries), l'artisanat local traditionnel ainsi que par les inévitables marrons chauds et les effluves de vin chaud.

     

     

    Le marché de Noël de Colmar

    noël à colmar.
    Noël à Colmar. © Gaëlle GAUCHETColmar, la "plus alsacienne des villes d'Alsace", offre aux visiteurs un Noël de conte de Fées. Dans le décor du vieux Colmar illuminé, c'est 5 marchés de Noël qui vous attendent au fil des rues piétonnes. Avec un marché du terroir place Jeanne d'Arc, un marché dédié à l'artisanat et à la gastronomie Place de l'Ancienne Douane, le marché des enfants à la Petite Venise, le marché des artisans de Koïfhus et enfin le marché des Dominicains, pour trouver des sapins de Noël, du gui et du houx.
     
    • Dates : du 21 novembre au 31 décembre 2014
    • Lieu : 5 sites
    • Plus d'informations sur : www.noel-colmar.com

     

    Le marché de Noël d'Avignon

    le marché de noël à avignon.
    Le marché de Noël à Avignon. © Ville d'Avignon / J-P. Campomar

    Dans le décor scintillant d'Avignon, 65 chalets proposent des produits de Provence tels que santons, tissus, bijoux, objets de décoration, nougat, fruits confits, miel, pain d'épices, jeux et jouets en bois... Orchestres et parades, destinés aux petits et grands, rythmeront les préparatifs de Noël. Dans le Péristyle de l'Hôtel de Ville, ne manquez pas les 500 santons de la Crèche provençale réalisée par les ateliers Marcel Carbonel.

     
    • Dates : du 29 novembre au 31 décembre 2014
    • Lieu : place de l'Horloge, Avignon
    • Plus d'informations sur : www.avignon.fr

     

    Le marché de Noël de Strasbourg

    le marché de noël à strasbourg.
    Le marché de Noël à Strasbourg. © Catherine BURG

    C'est sans doute l'un des plus réussis en France. Bienvenue à Strasbourg, où se déploient cette année, et ce depuis 1570, quelques 300 chalets répartis sur 11 sites au cœur de la ville. Un événement que l'on accompagne de dégustation de Bredle, délicieux petits gâteaux que l'on prépare traditionnellement pendant la période de l'Avent.

     
    • Dates : Du 28 novembre au 31 décembre 2014
    • Lieu : Place Broglie, place de la Cathédrale, place Gutenberg, Ancienne Douane... Strasbourg
    • Plus d'informations sur : www.noel.strasbourg.eu

     

    Les marchés de Noël à Paris

    le marché de noël sur les champs-elysées, à paris.
    Le marché de Noël sur les Champs-Elysées, à Paris. © Jean-luc ROLLIER

    Vous aurez l'embarras du choix à Paris pour votre shopping de Noël ! De l'avenue des Champs-Elysées à la place Saint-Sulpice en passant par la place Saint-Germain des Prés, les chalets de Noël vous attendent. Entre l'artisanat, les saveurs du terroir ou les idées cadeaux traditionnelles. Ne manquez celui des Champs-Elysées, installé du rond-point éponyme à la place de la Concorde, il offre aux promeneurs une magnifique perspective sur la grande roue illuminée.

     

     

    Le marché de Noël de Lille

    le marché de noël à lille.
    Le marché de Noël à Lille. © Fédération lilloise du commerce

    En plein cœur de l'hiver, Lille étincelle et rayonne de joie de vivre. Son marché de Noël est chaque année le premier à ouvrir en France. C'est également celui qui dure le plus longtemps. Les chalets regorgent d'idées cadeaux, de santons, de décorations pour le sapin et de produits festifs. Sans oublier pain d'épices et autres gourmandises à déguster avec un bon vin chaud.

     
    • Dates : Du 19 novembre au 30 décembre 2014
    • Lieu : Place Rihour
    • Plus d'informations sur : www.noel-a-lille.com

     

    Le marché de Noël de la Rochelle

    le marché de noël à la rochelle.
    Le marché de Noël à La Rochelle. © Philippe MANAEL

    Le marché de Noël qui se déroulera à la Rochelle accueille une trentaine d'exposants de qualité dont les produits sont liés aux fêtes de fin d'année. A proximité du marché, on plonge dans l'ambiance de Noël avec pour les enfants, et pourquoi pas les adultes, deux beaux manèges illuminés installés pour l'occasion.

     
    • Dates : du 5 décembre 2014 au 1er janvier 2015
    • Lieu : Place de Verdun, La Rochelle
    • Plus d'informations sur : www.larochelle-tourisme.com

     

    Le marché de Noël d'Orléans

    le marché de noël à orléans, place du martroi.
    Le marché de Noël à Orléans, place du Martroi. © Ville d'Orléans

    Cette année à Orléans , le marché de Noël s'installe sur les places du Martroi, de la République et de la Loire. La magie de Noël se glisse dans le centre d'Orléans avec 60 chalets et de nombreux exposants proposant cadeaux, textiles, bijoux et objets de décoration pour préparer des fêtes de fin d"année magiques ! Petits et grands, tournoyez à bord du Carrousel ou de la Grande roue.

     
    • Dates : du 28 novembre au 28 décembre 2014
    • Lieu : Places du Martroi, de la République et de la Loire
    • Plus d'informations sur : www.orleans.fr

     

    Le marché de Noël de Nantes

    le marché de noël à nantes.
    Le marché de Noël à Nantes. © OTNM / P. Gérard120 exposants proposant des milliers de trésors venus de France et d'ailleurs (jouets, bijoux, artisanat) vous attendent dans la capitale des Ducs de Bretagne, place Royale et place du Commerce. Pour un Noël plus juste et solidaire, des associations seront présentes place royale : Terre des Hommes, la Ligue contre le Cancer, le Secours Catholique et le Rire Médecin... 
     
    • Dates : du 21 novembre au 24 décembre 2014
    • Lieu : Place du Commerce et Place Royale, Nantes
    • Plus d'informations sur : www.marchedenoelnantes.com

    Le marché de Noël de Bordeaux

    le marché de noël à bordeaux.
    Le marché de Noël à Bordeaux. © Office de Tourisme de BordeauxJusqu'au 28 décembre, le marché de Noël de Bordeaux a pris le parti depuis plusieurs années de mettre en valeur le savoir-faire régional en faisant la place au milieu des exposants à 40 artisans d'art. Un marché également sous le signe de la solidarité grâce à la présence de l'association La Ronde des Quartiers de Bordeaux qui invite les Restos du coeur et les Clowns Stéthoscopes à l'évènement. Grande nouveauté cette année, un espace dédié aux enfants et des animations féériques au Ludi Land. 
     

    Le marché de Noël de Metz

    le marché de noël à metz.
    Le marché de Noël à Metz. © M. LaurentIl y a 160 ans environ, un artisan mosellan inventa l'une des traditions les plus universelles qui soit, celle de la Boule de Noël. Autant dire que la tradition des préparatifs de Noël est bien inscrite à Metz. Tandis que le marché des traditions s'installe place Saint-Louis, les plaisirs des sports d'hiver envahissent le Centre Saint-Jacques, le grand chalet de décoration de Noël est à découvrir place Saint-Jacques, la grande roue domine la place de la République, le marché de Noël Gourmand prend place Place de Chambre et les artisans d'art lorrain place de la gare et le magique sentier des lanternes s'empare de l'Hôtel du Département. 
     

    Le marché de Noël de Rouen

    le marché de noël à rouen.
    Le marché de Noël à Rouen. © Arnaud BertereauAu pied de la cathédrale, Rouen retrouve pour cette nouvelle édition de "Rouen Givrée" l'univers magique de Noël avec 52 chalets de blanc vêtus, des illuminations, un esprit solidaire et sa bonne humeur. Au programme des festivités : de nombreuses animations, une patinoire, des promenades en calèche et des spectacles de rue.
     
    • Dates : du 28 novembre au 31 décembre 2014
    • Lieu : Place de la Cathédrale, Rouen
    • Plus d'informations sur : www.rouengivree.fr

    Le marché de Noël d'Epinal

    le marché de noël à epinal.
    Le marché de Noël à Epinal. © Office de Tourisme d'Epinal

    A Epinal, adorable petite ville située dans les Vosges, le village de Noël se décline sur 3 sites : Place des Vosges, de la Chipotte et des Quatre-Nations. Au programme, un mois de festivités et d'animations avec la magie de la cité des Images : défilé de Saint-Nicolas, patinoire, expositions et ateliers du Père Noël pour finir l'année en beauté.

     
    • Dates : du 28 novembre au 24 décembre 2014. Prolongation jusqu'au 31 décembre place des Quatre-Nations.
    • Lieu : Places des Vosges, de la Chipotte, des Quatre-Nations
    • Plus d'informations sur : www.ville-epinal.fr

    Le marché de Noël de Mulhouse

    le marché de noël de mulhouse.
    Le marché de Noël de Mulhouse. © CRTA / Meyer

    Bougies aux multiples senteurs, décorations de Noël, jouets en bois, étoffes chatoyantes, savoureux pains d'épices, petits gâteaux alsaciens typiques, vin chaud... Dès fin novembre, c'est le temps de Noël à Mulhouse dont les festivités prennent le nom d'Etofféeries. Riche de son histoire textile, la ville célèbre chaque année une nouvelle étoffe de Noël. L'étoffe 2014, appelée "Amarante", affiche les couleurs de Noël comme un clin d'oeil aux traditions.

     
    • Dates : du 22 novembre au 28 décembre 2014
    • Lieu : Place de la Réunion et autour du Temple Saint-Etienne
    • Plus d'informations sur : www.etoffeeries.fr

    Le marché de Noël de Poitiers

    le marché de noël à poitiers.
    Le marché de Noël à Poitiers. © Patrice PLANTUREUX

    De belles réjouissances pour les fêtes de fin d'année s'emparent de Poitiers où la place Leclerc, dominée par son immense sapin, accueille une patinoire, un marché de Noël, la maison du Père Noël et un carrousel de chevaux de bois. La place Charles-De-Gaulle devient quant à elle le royaume des enfants.

     
    • Dates : du 29 novembre au 4 janvier 2014
    • Lieu : Places Leclerc, Lepetit, Charles-De-Gaulle, Charles VII et au parc de Blossac
    • Plus d'informations sur : www.mairie-poitiers.fr

    Le marché de Noël d'Aix-en-Provence

    le marché de noël à aix-en-provence.
    Le marché de Noël à Aix-en-Provence. © Jean-Claude CarbonneA Aix-en-Provence, le cours Mirabeau accueillera encore cette année une cinquantaine de chalets d'artisans et de commerçants. Les fins gourmets pourront découvrir de nouveaux mets gastronomiques et céder à la tentation des produits locaux, sans oublier tous ceux qui souhaiteront faire leurs emplettes de Noël. A ne manquer sous aucun prétexte : la foire aux santons qui s'accompagne d'une crèche de 8m². Une crèche traditionnelle que l'on doit aux artisans santonniers aixois.
     

    Le marché de Noël de Besançon

    le marché de noël à besançon.
    Le marché de Noël à Besançon. © Anaëlle Martignoni

    Ce sont quelques cinquante chalets qui vous proposent des spécialités gastronomiques et de nombreuses idées cadeaux. Ils sont déployés sur la place de la Révolution à Besançon. Parallèlement se tiendront le marché de Noël des Métiers d'Art et le marché de Noël solidaire place Pasteur et square Saint-Amour.

     
    • Dates : du 21 novembre au 24 décembre 2014
    • Lieu : Place de la Révolution
    • Plus d'informations sur : www.besancon.fr

    Marché de Noël à Tarbes

    marché de noël à tarbes
    Marché de Noël à Tarbes © jean-marc puech

     Dès le 28 novembre, le village de Noël prend vie place de la Mairie à Tarbes. Autour des 20 chalets, patinoire, chorales, parades d'échassiers, fanfares et vins chauds viendront égayer ces fêtes de fin d'année. Dimanche 14 décembre, ne manquez pas l'arrivée du Père-Noël et de ses lutins.

     
    • Dates : du 6 décembre au 4 janvier 2015
    • Lieu : Place de la Mairie
    • Plus d'informations sur : www.tarbes.fr

    Le marché de Noël d'Obernai

    marché de noël à obernai
    Marché de Noël à Obernai © Catherine BURG

     A l'approche des festivités de Noël, toute la ville d'Obernai est en ébullition. Pour revivre la magie des noëls d'antan alsaciens, une trentaine de chalets en bois animent le Marché de Noël de la Gastronomie et de l'Artisanat.

     
    • Dates : du 29 novembre au 31 décembre 2014
    • Lieu : Centre ville
    • Plus d'informations sur : www.obernai.fr

    Le marché de Noël de Montpellier

    le marché de noël à montpellier.
    Le marché de Noël à Montpellier. © Sa Soulie

    La ville de Montpellier organise en décembre un marché de Noël méditerranéen avec les Hivernales. Le centre ville accueille plus de 100 commerçants, un marché d'artisanat, des visites guidées dans la ville avec vin chaud à l'arrivée et de grandes parades de Noël.

     
    • Dates : du 28 novembre au 28 décembre 2014
    • Lieu : Esplanade Charles de Gaulle
    • Plus d'informations sur : www.montpellier.fr

    Pin It

    votre commentaire
  • 19 lieux délirants à visiter

    dans le jardin des méditations, le visiteur découvre notre-dame-tout-le-monde,
    Dans le Jardin des méditations, le visiteur découvre Notre-Dame-Tout-Le-Monde, un obélisque reliant la terre et le ciel. © J.B. Deguara / CDT 53 

    Le musée Robert Tatin

    Entre Rennes et Angers, le petit village de Cossé-le-Vivien recèle un petit trésor inattendu. Œuvre d'un artiste excentrique, ce musée est un temple dédié à l'art et à l'humanité construit en pleine nature. Le visiteur s'y promène et découvre la vie intérieure de l'artiste à travers ses sculptures de grands hommes qui l'ont marqué. A l'intérieur, céramiques, dessins, aquarelles, peintures et tapisseries illustrent les multiples talents de cet autodidacte. 

     Diaporama : 15 photos

     
    • Adresse : la Maison des Champs, "La Frénouse", 53230 Cossé-le-Vivien (Mayenne)
    • Ouverture : tous les jours d'octobre à mars de 14h à 18h et d'avril jusqu'en septembre de 10h à 19h
    • Fermeture : 25 décembre et mois de janvier
    • Tarif : 7.20 euros
    • Sur le web : musee-robert-tatin.fr

    Mosaïques de coquillages

    sous l'égide de neptune, le dieu de la mer, le quartier de l'île penotte est 
    Sous l'égide de Neptune, le dieu de la mer, le quartier de l'île Penotte est paré de fresques maritimes. © Roland Masson 

    Le quartier de l'île Penotte

    Aux Sables d'Olonne, un vent de poésie souffle sur le petit quartier de l'île Penotte, accrochant aux murs les plus beaux coquillages du littoral. Depuis plus de 10 ans, Danielle Aubin-Arnaud, surnommée la "dame aux coquillages" fait le bonheur de curieux et amateurs d'art. Sous ses mains, palourdes, huîtres, bulots et moules prennent vie sous forme de bateaux, dauphins, pingouins, pieuvres et mouettes. Du sol jusqu'au toit, tous les murs du quartier sont couverts de fresques, formant un univers surprenant qui attire de nombreux visiteurs.

     Diaporama : 14 photos

     
    • Lieu : 85100 Les Sables d'Olonne (Vendée)
    • Office du tourisme : 1 promenade Joffre, 85100 Les Sables d'Olonne
    • Renseignements : 02 51 96 85 85
    • Sur le web : ile-penotte-lessablesdolonne.com


     

    Quand l'art transcende le quotidien

    le jardin de la fabuloserie est peuplé de sculptures hautes en couleur. on y
    Le jardin de la Fabuloserie est peuplé de sculptures hautes en couleur. On y trouve même un manège et une arche de Noé. © La Fabuloserie 

    La Fabuloserie

    Depuis 1983, Alain Bourbonnais a fait de sa résidence secondaire un musée présentant les œuvres d'ouvriers, agriculteurs, maçons, mineurs et bergers de la région. A partir de matériaux de récupération, ces artistes hors normes embellissent la réalité et évoquent l'âge d'or de l'enfance. Depuis le tunnel d'entrée jusqu'aux greniers en passant par le jardin, les curieux découvrent les créations, leurs auteurs et leurs secrets grâce à un guide. Une visite riche en rencontres et en émerveillement.

     
    • Adresse : La Fabuloserie, 89120 Dicy (Yonne)
    • Renseignements : 03 86 63 64 21
    • Ouvertures : week-ends et jours de fêtes de 14 à 18h et tous les après-midis de juillet à août
    • Fermeture : de la Toussaint à Pâques
    • Tarif : 7 euros
    • Sur le web : fabuloserie.com

    Un temple dédié à la nature

    etrange mausolée de pierres et de ciment, le palais idéal dresse au beau milieu
    Etrange mausolée de pierres et de ciment, le Palais Idéal dresse au beau milieu de la Drôme des colonnes dignes du Temple d'Angkor. © collection Palais Idéal / Dominique Errante 

    Le Palais Idéal du facteur Cheval

    Tout droit sorti d'un tableau de Dali, le Palais Idéal du facteur Cheval est un monument des plus insolites. Château, labyrinthe ou grotte, cet imposant bâtiment haut de 12 mètres est l'œuvre d'un seul homme, un simple facteur qui ramassait des pierres pendant ses tournées. Recherche spirituelle, hymne à la nature et au travail de l'homme, cet édifice est un paradis pour les jeux des enfants et le poignant témoignage d'un homme qui voulait "prouver que peut la volonté".  

     Diaporama : 19 photos

     
    • Adresse : Le Palais Idéal du facteur Cheval, 26390 Hauterives (Drôme)
    • Renseignements : 04 75 68 81 19
    • Ouvertures : de 9h30 à 12h30 et 13h30 à 16h30
    • Fermetures : les 25 décembre,1er janvier et du 15 au 31 janvier
    • Tarif : 5,30 euros
    • Sur le web : facteurcheval.com

    Un village artistique en Dordogne

    dans la forêt, 3 parcours présentent des oeuvres construites à partir de néons
    Dans la forêt, 3 parcours présentent des oeuvres construites à partir de néons et de matériaux récupérés. Une visite particulièrement appréciée de nuit. © Gorodka 

    Gorodka

    A quelques kilomètres de Sarlat, Gorodka est un village dédié à l'art. Pierre Shasmoukine est l'auteur de ce lieu atypique, habité d'étranges sculptures lumineuses. Depuis 1970, cet artiste d'origine russe se bat pour que son village utopique devienne réalité. Aujourd'hui, 3 parcours sillonnent la forêt et 4 galeries abritent des œuvres d'artistes de tous bords comme Carolyn Carlson, Philippe Genty ou la Mano Negra. Lieu d'exposition et de création, ce village se veut avant tout un lieu d'accueil et un projet social. 

     
    • Adresse : Gorodka, 24200 Sarlat (Dordogne)
    • Renseignements : 05 53 31 02 00
    • Ouvertures : Juillet et août de 10h à minuit, septembre et juin : 14h-18h
    • Tarif : 8 euros
    • Sur le web : gorodka.com

    Une excentrique caverne d'Ali Baba

    la façade de la maison de danielle jacqui est entièrement recouverte de
    La façade de la maison de Danielle Jacqui est entièrement recouverte de peinture. Pas un centimètre n'a été épargné par son imagination foisonnante. © Véronique Despioch 

    La maison de Celle qui peint

    Sur la route qui mène de Roquevaire à Aubagne, une étrange façade bariolée attire l'attention des passants et des automobilistes. La maison de Danielle Jacqui est recouverte de coquillages, de sculptures et d'objets insolites peints aux couleurs de l'arc-en-ciel. Cette ancienne brocanteuse habite un capharnaüm d'objets détournés, de tableaux et de poupées aux robes peintes et brodées. Un lieu magique où les objets utiles trouvent une seconde vie.

     
    • Adresse : La Maison de Celle qui Peint, Pont de l'Etoile, 13360 Roquevaire (Bouches-du-Rhône)
    • Réservation obligatoire : 04 42 04 25 32
    • Sur le web : ville-de-roquevaire.fr


     

    Terrifiantes gargouilles granitiques

    les immenses sculptures de l'abbé fouré étaient autrefois peintes comme les
    Les immenses sculptures de l'abbé Fouré étaient autrefois peintes comme les gargouilles des cathédrales. © Gwenn Pinault 

    Les rochers sculptés de l'abbé Fouré

    Sur la côte entre Saint-Malo et Cancale, un jardin de granit sculpté plonge le promeneur au cœur d'une légende bretonne du XVIe siècle. C'est un prêtre, devenu sourd et muet à la suite d'une attaque cérébrale, qui sculpta la lignée des Rothéneuf, cette famille connue pour ses pirates, corsaires et seigneurs sanguinaires. Plus de 300 figures, plus terrifiantes les unes que les autres, trônent ainsi face à la mer. Une fois passé le porche gardé par un dragon, les sentiments humains les plus viles prennent vie pour mieux exorciser le mal chez les visiteurs.

     
    • Lieu : 35400 Rothéneuf (Ille-et-Vilaine)
    • Office de tourisme : Esplanade Saint-Vincent, 35400 Saint-Malo
    • Renseignements : 0825 135 200
    • Sur le web : saint-malo-tourisme.com

    Un mausolée à la créativité

    clocher, fresques, chapiteaux et tourelles ornent la grotte-chapelle de
    Clocher, fresques, chapiteaux et tourelles ornent la grotte-chapelle de Malakoff. © Jean-Michel Chesné 

    La grotte-chapelle

    Au cœur d'un jardin verdoyant, à l'abri des regards, Jean-Michel Chesné a élevé un singulier monument. Cette grotte-chapelle de plus de 4 mètres de hauteur est le résultat de nombreux voyages et rencontres. Cet édifice hétéroclite est constitué de vaisselle et de miroirs cassés, de coquillages et de verroteries patiemment collectés au fil des années. L'antre abrite des œuvres de l'auteur lui-même et de ses artistes préférés. Aujourd'hui, ce créateur s'attaque aux murs du jardin, déjà partiellement recouverts de ces mosaïques colorées.

     
    • Lieu : la grotte-chapelle, 92240 Malakoff (Hauts-de-Seine)
    • Réservation obligatoire : 01 42 53 42 89
    • Sur le web : jmchesne.blogspot.com

    La deuxième merveille de Chartres

    entièrement recouverte de mosaïques de vaisselle cassée, la maison picassiette
    Entièrement recouverte de mosaïques de vaisselle cassée, la maison Picassiette est une des curiosités de Chartres. © Office de Tourisme de Chartres / Patrick Cointepoix 

    La maison Picassiette

    Sur les hauts de Chartres, dans un quartier du nom de Saint-Chéron, se trouve une étrange maison entièrement recouverte de vaisselle cassée. Il fallut 25 ans et plus de 15 tonnes de débris d'assiettes, de faïence et de verre glanés un peu partout pour que Raymond Isidore accomplisse l'œuvre de sa vie. Cour, toit, murs, plafond mais aussi meubles et objets, la mosaïque envahit tous les recoins de la demeure.

     
    • Adresse : Maison Picassiette, 22 rue du Repos, 28000 Chartres (Eure-et-Loire)
    • Réservation obligatoire : 02 37 34 10 78
    • Ouverture : tous les jours sauf mardi et dimanche matin de 10h à 12h et de 14h à 18h
    • Fermetures : du 1er décembre au 31 mars et les 1er, 8 mai, 1er et 11 novembre
    • Tarif : 4,40 euros
    • Sur le web : chartres-tourisme.com

    La référence en matière d'art brut

    l'entrée du musée est ornée d'une sculpture de louis chabaud.
    L'entrée du musée est ornée d'une sculpture de Louis Chabaud. © Musée de la Création Franche 

    Le musée de la Création Franche

    Ce musée dédié aux artistes affranchis de tout mouvement a été créé à l'initiative de Gérard Sendrey en 1989. Aujourd'hui, ce temple de l'art brut abrite plus de 11 000 œuvres d'artistes et organise chaque année environ 5 expositions. Tous les ans, celle intitulée Visions et créations dissidentes présente au public 8 nouveaux artistes. Une manifestation idéale pour être à la page de cet art atypique !

     
    • Adresse : 58, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny, 33130 Bègles (Gironde)
    • Renseignements : 05 56 85 81 73
    • Ouverture : tous les jours (sauf fériés) de 15h à 19h
    • Sur le web : musee-creationfranche.com

    Une chapelle au style pas très catholique

    la chapelle saint-grégoire est une attraction touristique de la vallée du
    La chapelle Saint-Grégoire est une attraction touristique de la vallée du Champsaur. © Guy Matheron 

    La chapelle des Pétètes

    Dans la vallée du Champsaur, la chapelle Saint-Grégoire ne ressemble à aucune autre. Cet édifice a été construit en 1740 par Jacques Pascal, un maçon et charpentier de la région. Sur sa façade, une dizaine de petites niches abritent des statues de la Vierge et des saints sculptés dans un style naïf. Ces poupées ou "pétètes", dans le patois du coin, ont fait de cette chapelle un Monument historique depuis 1994.

     
    • Lieu : La chapelle des Pétètes, 05500 Bénévent-et-Charbillac (Hautes-Alpes)

    La Gare de Perpignan, le centre cosmique de l'univers

    montage réalisé avec le décor du plafond de la gare de perpignan par dali.
    Montage réalisé avec le décor du plafond de la gare de Perpignan par Dali. © Géraldine Deveau 

    L'extase cosmogonique de Dali


    Marquée à jamais par le surréaliste Salvador Dali, la gare de Perpignan était considérée comme le centre du monde par l'artiste catalan. C'est ici, alors qu'il fait envoyer ses œuvres vers les Etats-Unis, qu'il a cette vision d'intense créativité. La gare a gardé des élucubrations de Dali une fresque monumentale.

     

    Le plus apocalyptique des musées d'Art Contemporain

    la demeure du chaos à saint-roman-au-mont-d'or.
    La demeure du chaos à Saint-Roman-au-Mont-d'Or. © Yoann Humbert 

    L'apocalypse vue par Thierry Ehrmann

      

    Installée depuis 1999 dans un ancien relais de poste du XVIIe siècle, on peut dire que le Demeure du Chaos a mis le petit village de Saint-Romain-au-Mont-d'Or en ébullition. Hélicoptère écrasé au sol, squelettes de voitures calcinés, inscriptions géantes peintes sur les murs, menaçantes sculptures de ferraille rouillée? Des installations qui font régner une atmosphère post-apocalyptique sur plus de 12000m2.

     
    • Restaurants :
    • Hôtels :
    • Guide des Régions :

    La maison bleue de Da Costa

    un jardin extraordinaire dans la calvados.
    Un jardin extraordinaire dans la Calvados. © Pascale Herman 

    Un jardin extraordinaire dans la Calvados

      

    A Dives-sur-Mer, la maison bleue d?Euclides Da Costa raconte la fantaisie de cet ancien artisan maçon devenu artiste céramiste. Dans ce jardin extraordinaire se côtoient une dizaine de chapelles et de moulins miniatures fait de mosaïques, de fragments de d?assiettes et de récup. 27 années de création auront abouti à la composition de cet univers religieux, naïf et imaginaire.

     
    • Adresse : Rue des Frères Bisson 14160 Dives-sur-Mer
    • Ouverture : Fermeture temporaire pour travaux
    • Sur le web : lamaisonbleue.unblog.fr

    Le pont des Arts cadenassé par les amoureux

    le pont des arts à paris, devenu une véritable installation artistique.
    Le Pont des Arts à Paris, devenu une véritable installation artistique. © Stephane PICOT 

     Les curieux cadenas de l'amour


    Les amoureux du monde entier se sont approprié à Paris, le Pont des Arts pour en faire une installation artistique sous le signe de l'amour. Depuis 2008, les cadenas de l'amour mentionnant les initiales des amoureux, la date à laquelle il a été accroché et éventuellement un petit message se multiplient le long du pont. L'effet est si impressionnant que l'édifice est devenu à Paris une curiosité à ne pas manquer.

     

      

    Une cathédrale à ciel ouvert

    dans le cher, la cathédrale de jean linard à neuvy-deux-clochers.
    Dans le Cher, la cathédrale de Jean Linard à Neuvy-deux-Clochers. © Jori Avlis 

    Notre-Dame de la récup'

      

    Au cœur du Berry, c'est dans le village de Neuvy-deux-Clochers, que l'on peut voir la "cathédrale la plus haute du monde, puisque c'est le ciel qui en est le toit ". Une cathédrale pleine de fantaisie et de couleur faite de tessons de bouteilles, d'éclats de faïence polychromes ou de morceaux de miroirs que l'on doit au sculpteur et céramiste Jean Linard.

     
    • Adresse : Les Poteries 18250 Neuvy-Deux-Clochers
    • Ouverture : Ouverture exceptionnelle en juillet et août
    • Sur le web : cathedrale-linard.com

    Le Musée des arts buissonniers

    le musée aveyronnais des arts buissonniers.
    Le Musée aveyronnais des Arts buissonniers. © Christian Klaus 

     

    Une construction insolite et collective

      

    Le village aveyronnais de Saint-Sever-du-Moustier cache un bien insolite musée, celui des arts buissonniers. Surplombant le village, ce palais imaginaire et poétique se dévoile comme une œuvre monumentale collective imaginée par de nouveaux troubadours. Un univers dédié à l'art brut où les artistes, en résidence de pâques à la Toussaint, créent, exposent et apportent leur touche à cette "construction insolite".

      

     

    Le Jardin Rosa Mir à Lyon

    jardin rosa mir à lyon
    Jardin Rosa Mir à Lyon © Aurelie Chaumat 

    L'hommage à Gaudí

      

    Ce petit jardin de la Croix rousse à Lyon, aménagé dans la cour intérieure d?un immeuble, est né du rêve d?un maçon carreleur, réfugié de la guerre d?Espagne, de créer de ses mains un jardin extraordinaire dédié à sa mère. Comme un clin d?œil au travail de Gaudí au Parc Guel à Barcelone, Jules Senis a composé ce jardin de colonnades et de traverses ornées de de coquillages et de pierres.

     
    • Adresse : 87 Grande Rue de la Croix-Rousse 69004 Lyon 04 78 39 26 28
    • Ouverture : Tous les samedis de 15h à 18h. du 1er avril au 30 novembre
    • Sur le web : rosa.mir.free.fr

    Little Chapel à Guernesey

    little chapel sur l'île de guernesey
    Little Chapel sur l'île de Guernesey © Patricia Blanchet 

     Une petite chapelle de bric et de broc

      

    Trouverait-on sur l'île de Guernesey la plus petite chapelle du monde ? Edifiée à partir de 1914 par le frère Déodat qui souhaitait offrir une réplique miniature à la grotte de la basilique de Lourdes, murs et plafonds de cette "little chapel" sont ornés de coquillages, de galets ou encore de fragments colorés de porcelaine. L'entrée y est libre, mais les donations, destinées à assurer l'entretien de l'édifice, sont les bienvenues.

     

    <:ASIDE id=note_702333 class=ccmcss_cms_note>

    Pin It

    1 commentaire
  • Photos en contre-plongée : la promesse d'un point de vue original

    En regardant le ciel à La Défense

    Photographiés en contre-plongée, vos sujets sont grandis et mis en scène de manière originale. Vos clichés prennent alors une toute autre dimension. A l'image, les gratte-ciels du quartier de La Défense dans les Hauts-de-Seine, immortalisés en regardant le ciel.
    ©  Laurence Urbaniak
     

    La roue tourne

    Un très bon cadrage en contre-plongée qui rend bien la sensation de vertige éprouvée à bord d'une nacelle. Photo prise dans une fête foraine à Douai.
    ©  Alain Legrand
     

    Voyage au centre du cône volcanique

    Le cône volcanique du Centre français de culture scientifique autour du volcanisme, situé à Saint-Ours-les-Roches, dans le Puy-de-Dôme.
    ©  Myriam Schwartz
     

    Inflorescence

    Une jolie photographie tout en douceur de berces prises à Liège en Belgique.
    ©  Michel-Marie Solito de Solis
     

    La Tour Eiffel vue d'en-dessous

    Une contre-plongée imprévue sur un sujet déjà beaucoup photographié !
    ©  Karine B2a
     

    Du point de vue de la fourmi

    Un arbre bien menaçant de ce point de vue. Photo prise dans la forêt d'Hirson dans le département de l'Aisne.
    ©  Galerie Photo de Linternaute.com
     

    Comme une ombrelle

    Dans la campagne franc-comtoise, un champignon pris en macro d'en-dessous pour voir le "tout petit" d'une autre façon...
    ©  Catherine Bayo
     

    Saut à Petra

    Petra en Jordanie : un homme joue à l'invité surprise sur la photo en haut à gauche. On le voit en train de sauter sur la partie centrale du monument.
    ©  Véronique Sordet
     

    Icare

    Une sculpture d'Igor Mitoraj dans le quartier de la Défense aux environs de Paris.
    ©  Géraldine Deveau
     

    Féerie de Noël

    Le rêve est là, à Paris : sapin, paquets, lumières !
    ©  Isabelle Schuller

    Plongée sur les vallons

    Une photographie inspirée du roman "Temps Zéro" d'Italo Calvino, plongée prise dans les environs de Plomion dans l'Aisne.
    ©  Jacques Bardou
     

    Ciel en fête

    L'attraction des chaises volantes durant la Fête du 14 juillet à Paris
    ©  Babeth Bonnereau
     

    Les yeux en l'air

    Magnifique plafond du château de Fontainebleau.
    ©  Alain Legrand
     

    Jusqu'au sommet

    Championnat du monde d'escalade 2010 à Chamonix-Mont-Blanc en Haute-Savoie.
    ©  Babeth Bonnereau
     

    World Trade Center, avant Ground Zero

    Le World Trade Center de New York photographié en contre-plongée en septembre 1981.
    ©  Philippe Thouvenot
     

    Sur le chemin

    En passant, à Lalibela, Éthiopie.
    ©  Jean-Pierre Didier

    Eolienne

    Jolie prise d'une éolienne aux monts d'Ardèche.
    ©  Christian Delphino
     

    Perspective en colimaçon

    Impression de vertige tout en bas de l'escalier du Phare de la Coubre, situé à La Tremblade dans le département de Charente-Maritime.
    ©  Marie-Christine Jacques
     

    Liberté

    Un oiseau en plein vol et des couleurs douces sur l'île Rodrigues (île Maurice).
    ©  Jean-Pierre Bonin
     

    Pont suspendu de Jérusalem

    Étant pratiquement impossible de photographier le pont dans son intégralité, le photographe a trouvé un angle original.
    ©  Ephraim Loeb
     

    Lumière éblouissante

    Jolie vue sous le nuage irradié de lumière à Canton du Valais en Suisse.
    ©  Daniel Lo Duca
     

    Envolez-vous !

    Gros plan sur les akènes de pissenlit prenant leur envol vers leur destin...
    ©  Alain Legrand
     

    Sous une bonne étoile

    Contre-plongée sur une statue au Musée d'art et d'industrie André-Diligent à Roubaix.
    ©  Géraldine Deveau
     

    Coiffure éphémère d'automne

    Belle prise de ce bouquet de feuilles d'arbre sur un ciel bleu azuré, à Frameries en Belgique.
    ©  Pierre Dehon
     

    Ascension

    Effet d'optique en contre-plongée à Venise.
    ©  Stéphane Simon

     

      

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    15 BAIGNADES D'HIVER POUR SE

    RESSOURCER

    Thuès-les-Bains
    Au c?ur du Conflent, région naturelle et montagneuse des Pyrénées-Orientales, faites une halte détente à Thuès-les-Bains. Des sources d'eau chaude naturelle y ont formé au beau milieu de la nature quelques vasques où l'eau jaillit à une température de 40°, hiver comme été. Difficilement accessibles, ces baignoires sauvages se méritent, le sentier n'est en effet pas balisé. Mais les amoureux de la nature sauront apprécier ce coin secret don...    
    ©  aetb - Fotolia.com
     
     

    LES GRANDS BAINS DU MONÊTIER

    EN HAUTES-ALPES

    Les grands Bains du Monêtier
    Sur la partie haute du domaine skiable de Serre-Chevalier, les Grands Bains du Monêtieroffrent tous les bienfaits d'un spa d'eau chaude naturelle jaillissant des profondeurs à 44°C. Pour se ressourcer, les amateurs de sports d'hiver apprécieront le plongeon en extérieur dans une eau à 37°C avec une vue panoramique sur le Parc National des Écrins.
    ©  Les grands Bains du Monêtier
     
     

    LA FONTAINE DES AMOURS

    DANS L'AUDE

    La Fontaine des amours
    Non loin de la station thermale de Rennes-les-Bains, une source d'eau chaude se mêle aux eaux de la Sals pour former des vasques étagées reliées entre elles par des cascades. Un lieu propice à la baignade et dont l'atmosphère romantique donna au site le nom de Fontaine des amours.
    ©  nwotribe - Fotolia.com
     
     

    LES BAINS DU COULOUBRET

    EN ARIÈGE

    Les Bains du Couloubret
    Au cœur de l'Ariège, c'est dans la cité thermale d'Ax-les-Thermes que les Bains de Couloubret proposent aux visiteurs de savourer les vertus relaxantes de son eau thermale chaude et naturelle. A l'extérieur, deux bassins d'eau thermale chaude ont été aménagés et équipés de jeux d'eau pour bouillonner de plaisir !
    ©  Alain Baschenis
     
     

    CHAUDES AIGUES DANS LE CANTAL

    Chaudes Aigues
    Dans l'Aubrac cantalien, niché au pied des plus hauts volcans d'Auvergne, Chaudes Aiguescompte une trentaine de sources d'eau chaude naturelles dont la plus connue, la source du Par, détient le record de l'eau la plus chaude d'Europe avec une température atteignant les 82 °C. Si le lavoir du village en fume de chaleur, privilégiez l'établissement thermalCaleden dont l'espace thermoludique propose de se prélasser dans une eau à 37 °C.
    ©  Centre thermal de Caleden
     
     

    LES BAINS DE DORRES DANS LES

    PYRÉNÉES-ORIENTALES

    Les Bains de Dorres
    Au pied du village de Dorres, où surgit une source eau naturellement chaude, les bains romains nous font plonger dans une eau à 38°ou 39°C. Abreuvant des deux bassins extérieurs, l'ancien lavoir et le nouveau bassin, ainsi que deux baignoires taillées dans des blocs de granit, les vertus de l'eau de Dorres promet aux sportifs une forme olympique !
    ©  Les Bains de Dorres
     
     

    LES BAINS D'OLETTE DANS LES

    PYRÉNÉES-ORIENTALES

    Les bains d'Olette
    Dans la vallée de la Têt, de nombreuses sources sauvages d'eau chaude jaillissent sur le versant sud du Mont Canigou, parmi elles les bains d'Olette. En pleine montagne, cette source thermale  offre quatre baignoires naturelles à une température variant entre 30° et 40°C.
    ©  Guy RIVET
     
     

    BAINS DE SAINT-THOMAS DANS LES

    PYRÉNÉES-ORIENTALES

    Bains de Saint-Thomas
    Dans le Haut-Conflent, les eaux thermales sulfureuses de Saint-Thomas-les-Bains, nées de sources d'eaux chaudes naturelles, sont renommées pour soulager les rhumatismes et les voies respiratoires. On profite de leurs bienfaits dans l'un des bassins à ciel ouvert installé dans un vaste amphithéâtre de pierre et équipé de jacuzzis et de jets de massages.
    ©  mintchocchip - Fotolia.com
     
     

    LE PLAN DE PHAZY DANS LES

    HAUTES-ALPES

    Le Plan de Phazy
    Au cœur des Hautes-Alpes, les eaux de source thermale du Plan de Phazy coulent à travers plusieurs bassins où l'on peut apprécier les bienfaits de cette eau naturellement chaude avoisinant les 27°C. Connues depuis l'Antiquité, les propriétés thermales du Plan de Phazy soignent  rhumatismes, dermatoses, affections hépatiques ou rénales.
    ©  Michel Toupet - Fotolia.com
     
     

    LES BAINS DE LLO DANS LES

    PYRÉNÉES-ORIENTALES

    Les Bains de Llo
    Les hivers peuvent être bien frisquets en Cerdagne, cette région accrochée au massif des Pyrénées. Pour se réchauffer, les Bains de Llo, situés à 1400 m d'altitude dans les Gorges du Sègre, proposent de savourer les bienfaits des eaux chaudes sulfureuses de Llo dans ses bassins découverts. Une pause détente particulièrement appréciée après une bonne journée de ski.
    ©  Bains de Llo
     
     

    RENNES-LES-BAINS DANS L'AUDE

     

    Rennes-les-Bains
    En pays cathare, Rennes-les-Bains doit aux vertus thérapeutiques de son eau naturellement chaude une renommée de cité thermale depuis l'Antiquité. Doté d'un établissement thermal consacré aux curistes à l'entrée du village, Rennes-les-Bains propose également une piscine extérieure d'eau thermale chaude accolée à un jacuzzi pour profiter des ses nombreux bienfaits.
    ©  arenysam - Fotolia.com
     
     

    AIX-LES-BAINS EN SAVOIE

    Aix-les-Bains
    En Savoie, entre le lac du Bourget et le Mont Revard, les bienfaits des sources d'eau chaude d'Aix-les-Bains sont reconnus depuis le Ve siècle, en partie pour les propriétés antirhumatismales. Pour se sentir ressourcé, les Thermes Chevalley déploient dans leurs deux piscines, intérieure et extérieure, un parcours de forme et des jets hydromassants, de quoi se sentier revigoré par les propriétés de cette eau thermale chaude.
    ©  E PERDU G PIEL
     
     

    LES THERMES NAPOLÉON DANS

    LES VOSGES

    Les Thermes Napoléon
    Fondée il y a plus de 2 000 ans par les Romains, c'est sous l'impulsion de Napoléon III que Plombières-les-Bains devint une station thermale à la mode reconnue pour l'effet bénéfique de ses sources d'eaux chaudes.
    ©  La Compagnie des Thermes de Plombières-les-Bains
     
     

    LES BAINS DE CASTELJALOUX EN

    LOT-ET-GARONNE

    Les Bains de Casteljaloux
    Eau thermale, bien-être et sérénité sont les maîtres mots de la station thermale deCasteljaloux qui nous invite à travers cinq pavillons à découvrir comment chaque civilisation puise les bienfaits de l'eau thermale chaude. Passez du bain japonais au hammam sans oublier le sauna nordique, tandis qu'en extérieur, on barbote dans une piscine à l'eau naturellement chaude à 34°C.
    ©  Alain Baschenis
     
     

    LA FONTAINE PÉTRIFIANTE DE

    RÉOTIER EN HAUTES-ALPES

    La fontaine pétrifiante de Réotier
    Curiosité naturelle en Pays du Grand Briançonnais, la Fontaine pétrifiante de Réotier doit sa silhouette fantomatique aux dépôts formés par les eaux minéralisées de la Saulce qui jaillissent à une température de 21 °C dans sa vasque.
    ©  Honoré Marongiu
     

     
     
    Pin It

    1 commentaire
  •  

    20 des plus spectaculaires cabanes perchées

    dans les arbres à travers le monde

     

     

    Corentin Vilsalmon 
     
     

    L'Homme descend du singe, le singe descend de l'arbre ; et maintenant les Hommes décident d'y remonter ! Façon beaucoup plus écologique et proche de Dame Nature que les bâtiments en béton, les hôtels et chambres d'hôtes dans les arbres se multiplient aux quatre coins du monde. De quoi donner envie d'y séjourner une nuit ou deux !

     

    1. TreeHouse Point

     
     
     
     

    Ce domaine se situe à quelques encablures de Seattle, à Issaquah (état de Washington). Appelé TreeHouse Point, l'endroit comporte plus de six cabanes différentes, pour des vues spectaculaires.

     

     

    2. Silky Oaks Lodge

     
     
     
     

    Situé dans l'état du Queensland, en Australie, le complexe hôtelier du Silky Oaks Lodge offre un panorama époustouflant. Son restaurant surplombe la forêt offre une vue inédite sur le fleuve en contrebas.

     

     

    3. Yellow Treehouse Restaurant

     
     
     
     

    Situé près d'Auckland, en Nouvelle-Zélande, le Yellow Treehouse Restaurant a été bâti tout autour d'un immense séquoia haut de 40 mètres. Malheureusement, si vous souhaitez y déjeuner ou y dîner, il faudra prévoir un événement spécial puisqu'il n'accepte pas les réservations normales.

     

     

    4. Finca Bellavista Treehouse Community

     
     
     
     

    Le Finca Bellavista Treehouse Community est une communauté autonome située en plein milieu de la forêt vierge costaricienne. On y peut y acheter des parcelles de terrain pour y faire construire sa propre habitation dans les arbres ou on peut simplement y séjourner le temps d'une nuit. Truc génial : on peut faire de la tyrolienne entre chaque maison.

     

     

    5. Treehotel

     
     
     
     

    Forcément imité, jamais égalé, le Treehotel, à Harads (Suède) s'est forgé une belle réputation avec ses 6 chambres comfortables perchées à plusieurs mètres au-dessus du sol. Leurs formes tantôt bizarre (OVNI, miroir) ou traditionnelles valent également le détour.

     

     

    6. Nanshan Treehouse Resort

     
     
     
     

    L'île de Hainan, au Sud-Est de la Mer de Chine, abrite l'un des plus beaux lieux pour grimper en haut de cabanes en bois : le Nanshan Treehouse Resort, composé de 3 cabanes pouvant accueillir une vingtaine de personnes.

     

     

    7. Teahouse Tetsu

     
     
     
     

    Oui, il s'agit bien d'une maison de thé perchée en haut d'un des célèbres cerisiers japonais. Être entouré de ces arbes magnifiques lors de leur floraison doit être fabuleux.

     

     

    8. Soneva Kiri Treepod

     
     
     
     

    Le concept du Soneva Kiri Treepod est simple : vous montez dans une nacelle jusqu'en haut d'un arbre agrémenté d'un plateau en guise de plancher et vous admirez la vue tandis qu'un serveur apporte vos boissons/plats en tyrolienne. Ca change des bars et pubs citadins !

     

     

    9. Nothofagus Hotel

     
     
     
     

    Le Nothofagus Hotel est un complexe hôtelier chilien situé en plein milieu de la réserve naturelle de Huilo Huilo, en Patagonie chilienne. L'hôtel encercle l'un des nombreux arbres des environs.

     

     

    10. Inhabit Treehouse

     
     
     
     

    Imaginée par le designer Anthony Gibbon, la Inhabited Treehouse peut être accessible via une trappe située sous le sol de l'habitation. Mais pour l'instant, ce n'est encore qu'un design non-concrétisé, mais cela peut changer avec l'aide des internautes.

     

     

    11. Muskoka 4Treehouse

     
     
     
     

    Appelée la 4Treehouse, cette cabane imaginée par Lukasz Kos trône près du lac Muskoka, dans l'Ontario. Avec 3 étages, elle a été conçue pour minimiser l'impact sur les arbres environnants.

     

     

    12. La Minister's Treehouse

     
     
     
     

    Crossville, dans le Tenessee abrite une impressionnante bâtisse faite pratiquement que de morceaux de bois, située au coeur d'une forêt. C'est même probablement la plus grande "cabane" en bois du monde (mais personne n'a encore pu le confirmer). Elle a été constuite autour d'un chêne massif et utilise 6 autres de ces arbres comme support. La bâtisse est aussi utilisée comme église.

     

     

    13. Hapuku Lodge and Treehouses

     
     
     
     

    Hapuku Lodge est un somptueux complexe hôtelier situé en Nouvelle-Zélande, proposant à ses visiteurs une trentaine de maisons perchées dans les arbres qui surplombent la côte et les montagnes alentours.

     

     

    14. Airbnb Costaricien

     
     

     

    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique