•  

     

     

    Pin It

    3 commentaires
  •  

    10 façons de célébrer la nouvelle année

     

     

    Le compte à rebours est commencé. L’année 2015 sera bientôt derrière vous. Pour célébrer de belle façon le passage vers 2016, voici des suggestions pleines de surprises et de petits bonheurs pour vos invités et… pour vous. Faites votre choix!

     

    10 façons de célébrer la nouvelle année

     

    1- Une fois le champagne sablé, invitez vos convives à inscrire sur un bout de papier leur résolution, leur objectif ou leur souhait pour l’année à venir, puis à déposer ce papier dans la bouteille de champagne vide. Une fois la bouteille scellée, faites-vous la promesse de l’ouvrir dans un an, histoire de vérifier ce qui a tenu la route! 

     

     

    2- Conviez vos invités à une soirée des Oscars! Tenue chic obligatoire, ça va de soi. Le but: partager de belles découvertes et favoriser la discussion tout en s’amusant. Histoire de bien préparer la fête, ajoutez à vos cartons d’invitation un questionnaire que vos amis devront remplir et vous retourner. Quelques idées de questions: «Quel a été, en 2015, votre resto préféré? La meilleure pièce de théâtre et le meilleur film? La chanson de l’année? L’événement sportif le plus marquant?» Compilez les résultats que vous dévoilerez durant la soirée. Attribuez des prix symboliques pour chaque catégorie. Si les choix sont très variés, faites voter vos invités pour déterminer le gagnant. Ensuite, comme les stars de Hollywood, invitez vos convives à laisser l’empreinte de leur main dans une pâte à moulage, puis à signer la pièce. Faites-la cuire et offrez-la-leur en souvenir. Autre choix: en utilisant une «encre pour pieds de bébé» ( dans les magasins d’artisanat), chaque invité pourra laisser son empreinte sur un grand carton et la signer. Cela vous fera un souvenir à encadrer pour vous rappeler longtemps cette soirée mémorable. 

     

     

    3- Faites revivre une tradition familiale. Il peut s’agir du mémorable party pyjama de tante Alice, du brunch familial du jour de l’An ou encore de la bénédiction paternelle. En partageant un moment heureux d’autrefois, vous arriverez à la nouvelle année le sourire aux lèvres. Promis! 

     

     

    4- Organisez votre propre Bye-bye! Demandez à vos convives de raconter une anecdote, un événement rigolo ou un moment tendre vécu durant l’année qui s’achève. Seule consigne: les propos blessants et humiliants sont bannis. 

     

     

    5- Avisez vos invités de s’habiller chaudement, car le passage à l’an 2016 sera marqué par une fête lumineuse... à l’extérieur! Pour l’occasion, illuminez le jardin avec des dizaines de lampions disposés dans des pots posés au sol. Autour de 23 h 30, invitez vos convives à prendre place autour d’un foyer extérieur. Sortez les bulles, puis demandez-leur d’inscrire sur un papier une mauvaise habitude dont ils veulent se débarrasser et, sur un autre, un voeu pour la nouvelle année. Chaque papier contenant un voeu sera ensuite glissé à l’intérieur d’un ballon. À minuit, tous les ballons seront lâchés dans le ciel, tandis que les autres papiers seront jetés au feu pour être consumés. Ces gestes symboliseront l’espoir d’un renouveau pour chacun d’entre vous. 

     

     

    6- Cuisinez des biscuits chinois dans lesquels vous glisserez une note renfermant des souhaits pour 2016. Sur le coup de minuit, distribuez-les à vos invités. 

     

     

    7- Demandez à vos invités d’apporter un objet qui a été significatif pour eux en 2015, comme un souvenir de voyage, la clé d’une nouvelle maison, une photo d’un premier petit-enfant ou un outil lié à une nouvelle passion (exemple, un pinceau d’artiste). Trente minutes avant le décompte, ils expliqueront à tour de rôle pourquoi leur objet souvenir a été important. Jolie façon de partager avec ceux qu’on aime un événement marquant de l’année qui se termine et de se diriger vers la prochaine. 

     

     

    8- Demandez à tout le monde d’écrire son rêve pour 2016 sur un papier (déménager, aller à Paris, etc.) et de le déposer dans un contenant. Chaque invité, à tour de rôle, pige un papier et essaie de deviner à qui appartient ce rêve. En cas d’erreur, c’est le joueur placé à sa droite qui doit tenter de deviner. Et ainsi de suite. De belles conversations et, peut-être, quelques surprises en perspective. 

     

     

    9- Sur un calendrier de l’année qui se termine, demandez à vos invités d’écrire des bulles de texte décrivant les meilleurs moments vécus en famille (ou entre amis) durant les 12 derniers mois. Un geste que vous répéterez d’année en année. La bonne idée: ressortir à chaque jour de l’An les calendriers annotés pour que chacun puisse se remémorer de beaux souvenirs. 

     

     

    10- Commencez l’année sous le signe du partage en proposant de faire du bénévolat en famille (ou avec des amis) au jour de l’An. Offrez quelques heures de votre temps aux plus démunis ou aux gens seuls en servant des repas dans les organismes d’aide aux sans-abri ou encore en visitant des malades à l’hôpital. Autre façon de faire: organisez une activité «Donner au suivant». Chaque convive doit faire une bonne action pour un autre invité en 2016 (exemples: l’aider à déménager, lui préparer des conserves, le véhiculer pour un rendez-vous chez le médecin). Tous les duos seront formés par une pige au sort afin que chacun puisse recevoir un don. Celui qui reçoit la donation devra ensuite remettre au suivant – quelqu’un de la famille ou non. 

     

     

    Merci à Rachel St-Amand, propriétaire de La petite touche, qui organise divers événements, pour sa collaboration. 

     

    Divertissement:  10 façons de célébrer la nouvelle année

    Pin It

    votre commentaire
  • 5 destinations pour un réveillon du

    Nouvel An exceptionnel

     

    Divertissement:  5 destinations pour un réveillon du Nouvel An exceptionnel

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    8 belles sorties en décembre

     

    Découvrir les créateurs du Québec, percer le secret des bonbons, entendre l'OSM et l'Oratorio de Bach, assister au Bye-bye 2015, se promener dans les rues, admirer les œuvres de Monet, voici 8 belles sorties à mettre à votre agenda en décembre.

     

    8 belles sorties en décembre

    Salon des métiers d’art de Montréal

     

    Salon des métiers d’art de Montréal 

    La mode passe, les artisans restent! Environ 350 d’entre eux exposeront leurs créations originales au 60e Salon des métiers d’art de Montréal. Avec passion, souci du détail et imagination, ils créent de leurs mains bijoux, vêtements, jouets ou objets déco coups de coeur qui nous ravissent d’un stand à l’autre, d’une année à l’autre. 

    Du 11 au 20 décembre - Place Bonaventure, entrée gratuite. Info: metiersdart.ca.

     

    Salon des artisans et des métiers d’art de Québec

    Du 4 au 13, à Québec, on trouve le présent parfait au Salon des artisans et des métiers d’art. Plus de 200 créateurs et producteurs agroalimentaires sont réunis au Centre de foires.

     Info: promotionsroger.com.

     

     

    Grande serre du Jardin botanique 

    À partir du 11, à Montréal, la grande serre du Jardin botanique développe le secret des bonbons autour de plaisirs sucrés et de l’arbre de Noël en poinsettias. 

    Info: 514 872-1400 ou espacepourlavie.ca (jusqu’au 3 janvier 2016). 

     

     

    Maison symphonique de Montréal 

    Les 16 et 17, à 20 h, la Maison symphonique accueillera l’OSM, son choeur et quatre chanteurs qui interpréteront le lumineux Oratorio de Noël de Bach. 

    Réservations: 514 842-2112 ou laplacedesarts.com.

     

    Bye-bye 2015!

    «Le rire est un désinfectant», disait le journaliste Maurice Chapelan. Et le spectacle 2015 revue et corrigée, mis en scène par Alain Zouvi, s’en sert encore cette année pour faire le grand ménage de l’actualité. Six comédiens, dont Suzanne Champagne et François Maranda, présentent une rétrospective satirique en blagues, sketches et chansons. Parions que la politique et les nids de poule tiendront le haut du pavé. 

    Au Théâtre du Rideau Vert, du 24 novembre au 19 décembre. Réservations: 514 844-1793 ou rideauvert.qc.ca.

     

    Le Marché Casse-Noisette 

    Du 26 novembre au 6 décembre, le Marché Casse-Noisette, créé par Les Grands Ballets canadiens, transforme le Palais des congrès de Montréal en royaume du cadeau tout en finesse. Entrez dans la danse sans hésiter: 10% du montant recueilli sera versé au Fonds Casse-Noisette pour les enfants, permettant à des jeunes défavorisés d’assister au célèbre ballet de Tchaïkovski. 

    Accès gratuit. Info: grandsballets.com.

     

    Les Fêtes à Québec 

    Dès le début décembre, Québec scintille de la place d’Youville à l’avenue Cartier. On oublie le froid en se baladant dans les quartiers illuminés, dont le Faubourg Saint-Jean, plus invitant que jamais avec ses épiceries fines, ses boutiques, ses bars et ses bistrots. Et c’est sur la Grande Allée qu’on fête le Nouvel An. Grande roue, terrasses chauffées et spectacle extérieur seront au rendez-vous le 31!

     

    Au Musée des beaux-arts du Canada

    Le Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa, présente en exclusivité mondiale l’exposition Monet – Un pont vers la modernité, qui réunit 13 oeuvres réalisées par Claude Monet entre 1872 et 1875, alors qu’il vivait à Argenteuil. L’accent y est mis sur la façon inventive avec laquelle l’artiste a exploré le motif du pont en jetant les bases de l’impressionnisme. Témoin de la modernité naissante et clou de cette exposition, Le pont de bois montre la reconstruction d’un pont routier détruit pendant la guerre franco-prussienne situé près de la demeure du peintre. Des estampes japonaises, des photographies du XIXe siècle et des cartes postales mettent l’oeuvre en contexte. 

    Jusqu’au 15 février 2016. Info: 613 990-1985, 1 800 319-2787 ou beaux-arts.ca.

    Divertissement:  8 belles sorties en décembre

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Voyageurs, jouez!

     

     

    Le jeu Le Tour du monde en 1000 questions.... (PHOTO OLIVIER PONTBRIAND, LA PRESSE)

     

     

    Le jeu Le Tour du monde en 1000 questions.

    PHOTO OLIVIER PONTBRIAND, LA PRESSE

       
       

      Qu'est-ce que le hanami ? Où se trouve Luang Prabang ? Qui doit boire la première gorgée du maté en Argentine ? Dans Le Tour du monde en 1000 questions, la planète voyage est décortiquée en mille points d'interrogation.

       

      Les fleurs pour ce jeu de société : les règles simplissimes, les splendides photos.

       

      Le pot : l'autopromo éhontée, le niveau inégal des questions qui a de quoi frustrer. Pour s'amuser en attendant le grand départ...

       

      Le Tour du monde en 1000 questions (2e édition) : 13 ans et plus, 2 à 12 joueurs.

       

      Christophe Corbel, éditions Lonely Planet

      Prix : 29,95 $

       

      Divertissement:  Voyageurs, jouez!

       

      Pin It

      votre commentaire


      Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
      Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique