• Divertissement...Escal'Atlantic, embarquez à bord d'un paquebot

    Escal'Atlantic, embarquez à bord d'un paquebot

    Implanté au cœur de la base sous-marine de Saint-Nazaire (44), Escal'Atlantic est un musée-paquebot unique en Europe. Sur 3 500 m², il recrée les espaces et les ambiances caractéristiques des paquebots de légende qui effectuaient les grandes liaisons maritimes. C'est un musée vivant, avec une scénographie qui vous donne vraiment l'impression d'être monté à bord du "France" ou du "Normandie".
    ©  Escal'Atlantic

    A la place du commandant

    En pénétrant dans la timonerie, vous pouvez vous glisser dans la peau du commandant du paquebot. Transmettez vos ordres, affrontez la tempête qui sévit devant vous !
    ©  Escal'Atlantic

    La cabine Jules Verne

    Les cabines des paquebots de légende ont été reproduites à l'identique. Ici, la cabine Jules Verne vous plonge dans l'ambiance d'une traversée transatlantique en 1867.
    ©  Escal'Atlantic

    A la place du voyageur

    Voici à quoi ressemblent les cabines un siècle plus tard. Ici, c'est une chambre du paquebot "Liberté", construit en 1950, qui est reproduite.
    ©  Escal'Atlantic

    Le hall d'entrée

    C'est dans ce type de hall luxueux qu'arrivaient les passagers les plus aisés des paquebots.
    ©  Escal'Atlantic

    Dans la peau des riches passagers

    Evidemment, selon leur statut social, tous les voyageurs ne circulaient pas sur les mêmes ponts. Seuls les plus fortunés pouvaient profiter du bar et de son ambiance feutrée.
    ©  Escal'Atlantic

    Au son du piano

    Le piano-bar surplombe la salle à manger. On s'imagine sans difficulté les dames aux toilettes soignées, accompagnées par de riches passagers en costume, dîner au son des œuvres classiques.
    ©  Escal'Atlantic

    Une salle à manger vaste et somptueuse

    Nappes blanches, vaisselle élégante, argenterie délicate... et assiettes interactives sont au menu de la salle à manger du paquebot. De petits films retraçant la vie à bord sont en effet projetés au fond de chaque assiette.
    ©  Escal'Atlantic

    La salle de musique

    Pour les riches passagers de la Compagnie générale transatlantique, rien n'était trop beau.
    ©  Escal'Atlantic

    Le pont couvert

    Déambulation dans les coursives, sur le pont couvert... La scénographie donne l'impression d'être sur un immense paquebot, où l'on peut se perdre très facilement.
    ©  Escal'Atlantic

    En fond de cale

    Des millions d'émigrants voyageaient en fond de cale pour rejoindre l'Amérique, la terre promise. Sans le sou, ils effectuaient la traversée avec les marchandises entassées dans la partie basse du navire.
    ©  Escal'Atlantic

    Des millions d'émigrants

    Comparé au luxe de la salle à manger de l'étage, l'entrepont des émigrants fait peine à voir. C'est là que mangeaient ceux qui partaient à la recherche d'une meilleure vie. Vous pouvez vous asseoir à leur place, tandis qu'un film retrace leur histoire.
    ©  Escal'Atlantic

    Dans la moiteur de la salle des machines

    La visite d'Escal'Atlantic vous conduira aussi à pousser la porte de la salle des machines. Et là, c'est dans un autre monde que vous pénétrez ! Du bruit, de la fumée qui s'échappe des tuyaux, une chaleur plus élevée... Vous jouez le rôle du mécanicien, qui jongle entre les différents cadrans, boutons et manivelles.
    ©  Escal'Atlantic

    Sur le pont promenade

    Le passage sur le pont-promenade à l'arrière du paquebot est l'un des moments les plus forts de la visite. La brise vous caresse le visage, vous vous appuyez sur le bastingage et apercevez le sillage que laisse derrière lui le bateau. En bas, de l'eau clapote (pour de vrai...) Devant vous, sous un ciel étoilé, défilent majestueusement les silhouettes des plus beaux paquebots construits à Saint-Nazaire : "L'Impératrice Eugénie" (1865), les mythiques "Norma... Lire la suite   
    ©  Escal'Atlantic

    Evacuez le navire !

    La dernière étape de la visite vous conduit dans une salle où un film est diffusé. Tout à coup retentit une alarme : "Evacuez le navire, évacuez le navire !" Un incident technique réel ? Sûrement pas... Mais une bonne surprise attend les visiteurs, qui terminent généralement la visite avec un grand sourire aux lèvres.
    ©  Escal'Atlantic

    Escale méditerranéenne

    D'avril 2008 à janvier 2009, Escal'Atlantic met le cap sur le bassin méditerranéen pour un nouveau voyage, vers les rives du Maroc, de l'Algérie, la Tunisie, l'Egypte, la Grèce, la Turquie. Le paquebot a été entièrement re-thématisé, sur l'ensemble du circuit de visite. Films d'archives inédits, photos, documents et affiches, objets de collection, senteurs et saveurs racontent les escales autour de la Méditerranée, en Adriatique et aux portes de la mer  
    ©  Escal'Atlantic
      
     

     
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :