•  

    Éphémérides du Mardi 24 novembre 2015

     

    Mardi 24 novembre 2015

     

    328e jour de l'année
    37 jours restants
    48e semaine

     

    Éphémérides du Mardi 24 novembre 2015

     

    Éphémérides du Mardi 24 novembre 2015

    Fêtes

     

    Éphémérides du Mardi 24 novembre 2015

     

    Éphémérides du Mardi 24 novembre 2015


    Nous fêtons les Flora.


    Fêtes et prénoms bretons : Bleuzenn.

     


    Dicton


    « À Sainte-Flοrа рlus riеn nе fleurira. »

     


    Citation


    « La calomnie est une guêpe qui vous importune et contre laquelle il
    ne faut faire aucun mouvement, à mοins qu'οn nе sοit sûr dе lа tuеr,
    sаns quοi еllе rеviеnt à lа сhаrgе, рlus furiеusе quе jаmais. »
    Sébastien Roch Nicolas de Chamfort

     

     

    Proverbe


    « Plus on sаit, mοins οn affirme. »

     

     

    Les Événements et Naissances du Jour



    1095
    Le pape Urbain II prêche la première croisade


    Le pape Urbain II prêche la première croisade, pour déloger les musulmans de l'Asie occidentale et de Jérusalem en particulier.

     

     

    1572
    Décès de John Knox





    John Knox (1514-1572) est le réformateur (ou fondateur) de l'Église écossaise grâce à sa liturgie : The Book of Common order, qui rompt avec la tradition liturgique latine. Collaborateur de Jean Calvin, il a organisé l'Église presbytérienne et fut l'une des figures de la réforme écossaise entamée en 1528.

    1632
    Naissance de Baruch Spinoza

     

     


    Baruch Spinoza, également connu sous les noms de Bento de Espinosa ou Benedictus de Spinoza, né le 24 novembre 1632 à Amsterdam, mort le 21 février 1677 à La Haye, est un philosophe hollandais dont la pensée eut une influence considérable sur ses contemporains et nombre de penseurs postérieurs.


     

    1642
    Tasmam découvre l'île de Van Diemen

            

    Le navigateur hollandais Abel Tasman navigua de « Batavia » (l'actuelle Jakarta) avec deux petits bateaux, Le Heemskerck et Le Zeehaen, d'abord vers l'Île Maurice puis vers l'est. Il manqua ainsi l'Australie, qu'il cherchait à atteindre, mais découvrit l'île de Tasmanie. Il la baptisa Van Diemensland, mais les Anglais lui donnèrent plus tard (1853) le nom de celui qui l'a découverte, la Tasmanie.


    Après une courte exploration de l'île, il continua à naviguer vers l'est et découvrit la Nouvelle-Zélande, qu'il appela Statenland, pensant qu'elle était reliée à un morceau de Terre au sud de l'Amérique du Sud.

    Les routes de Tasman


    La Tasmanie dépend administrativement de l'Australie, a un climat chaud et humide ; elle tire l'essentiel de ses ressources de l'agriculture ; l'élevage des bovins y est florissant et les pommes de Tasmanie sont exportées dans le monde entier.


     

    1781
    Décès de James Caldwell, révolutionaire américain


    Après des études pour la prêtrise, le révérend James Caldwell est devenu prêtre pour l'Église presbytérienne d'Elizabethtown au New Jersey. Il était un partisan de la révolution américaine et y participa avec énergie. Son église et sa maison furent brûlées par les loyalistes en 1780. Pendant qu'il était stationné avec son armée à Morristown, sa femme fut tuée par des Britanniques dans des circonstances non éclaircies. Alors qu'il était avec son armée, à la bataille de Springfield, une sentinelle, James Morgan, de sa propre armée le tua lorsqu'il refusa de se faire fouiller. Ce dernier sera condamné pour meurtre et pendu.
    Les neuf enfants du couple furent pris en charge par des membres de la famille et des amis.

     


    1784
    Naissance de Zachary Taylor

     

    Zachary Taylor, né le 24 novembre 1784 et décédé le 9 juillet 1850, fut le 12e président des États-Unis. Sa carrière militaire de 40 ans s'acheva par la victoire écrasante des États-Unis lors de la guerre américano-mexicaine et son statut de héros national lui permit de remporter l'élection présidentielle de 1848 malgré son vague programme politique. Son principal objectif en tant que président fut de maintenir l'intégrité de l'Union mais il mourut seize mois après le début de son mandat sans être parvenu à régler la question de l'esclavage qui exacerbait les tensions au Congrès.

     


    1807
    Décès de Joseph Bran


    Theyebdabegea, nommé Joseph Brant par les Blancs

    Joseph Brant est né en 1742 sur les bords de la rivière Ohio. Il hérita du statut de chef par son père. Il eut une éducation poussée, apprit à parler anglais et étudia l'histoire et la littérature de l'Ouest. Grâce à cela, il devint très vite l'interprète des missionnaires anglais. Comme pour les autres nations américaines, son peuple fut chassé par les colons américains qui voulaient posséder les plus belles terres. Vers 1782, Brant dut chercher d'autres territoires pour lui et son peuple, du fait de l'invasion des colons sur ses terres. Néanmoins, il découragea tout acte guerrier de la part de ses hommes, et aida les américains à établir les traités de paix avec les Miamis et les autres tribus. En récompense, il obtint 675 000 acres de terres en Ontario (Grand River Valley), où il s'installa avec son peuple et créa ainsi la ville de Brantford.

     


    1830
    Matthew Whitworth-Aylmer, Lord Aylmer nommé gouverneur-général du Bas-Canada


    Matthew Whitworth-Aylmer, Lord Aylmer, est nommé gouverneur-général du Bas-Canada même s'il n'a aucune expérience en politique administrative et qu'il n'est jamais venu au Bas-Canada. Les Britanniques voient d'abord en lui un francophile, conciliant de surcroît, libéral et de bonne volonté mais cela ne suffira pas car la révolte est dans l'air et quand le conflit dégénère, on le rappelle. Il occupera le poste du 4 février 1831 au 24 août 1835.




    1837


    George Wetherall quitte le Fort Chambly et marche sur Saint-Charles


    Ses troupes sont formées de : " quatre compagnies de son propre bataillon, un détachement d'artillerie doté de deux canons, quelques cavaliers de la Royal Montreal Cavalry, en plus des représentants des magistrats et un volontaire.

    Après avoir atteint le fort Chambly, Wetherall ajoute à ses troupes une compagnie du 66e régiment cantonnée à cet endroit. Par la suite, il reçoit l'ordre de se mettre en marche vers Saint-Charles qui est considéré comme le château-fort des rebelles du Richelieu.



    1854
    L'héroïne de Long Point


    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F1
    Au cours d'une forte tempête, le 24 novembre 1854, la goélette Conductor, surchargée, s'échoue sur un banc de sable près de la péninsule. Le capitaine et l'équipage restent agrippés toute la nuit au gréement gelé, n'osant pas s'aventurer dans les vagues déferlantes. Abigail trouve les hommes en péril le matin suivant et, bien que ne sachant pas nager, elle s'aventure dans l'eau glacée jusqu'aux épaules afin d'inciter les hommes à nager jusqu'à elle. Le capitaine et six hommes d'équipage se laissent convaincre et gagnent la rive; mais le cuisinier reste accroché au gréement jusqu'à ce qu'il soit secouru le lendemain matin.

    L'équipage chante bien haut l'héroïsme d'Abigail. Elle reçoit 350 $ d'une bourse de 550 $ amassée par les marins et les marchands de Buffalo (N.Y.) et beaucoup d'autres récompenses.
    Source
    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0000626


    1859
    Premier train sur le pont Victoria



    http://www.sciencetech.technomuses.ca/francais/collection/rail3.cfm

    Le premier train quitte la gare centrale de Montréal vers la rive sud.
    Le pont était couvert et le train n'était visible qu'à l'entrée et à la sortie

    http://imagescn.technomuses.ca/photoessays/railways/railways06.cfm

     


     

    1859
    La sortie du livre choc de Darwin


    Le scientifique Charles Darwin publie sa célèbre théorie sur l'évolution humaine.

    L'évolution de l'homme

    La savant britannique Charles Darwin publie "De l'origine des espèces au moyen de la sélection naturelle" qui connaît un succès immédiat. En 1831, Darwin s'embarque à bord d'un navire de la marine royale, le Beagle, pour explorer les côtes d'Amérique du Sud. À son retour en 1836, ses observations lui font remettre en question le dogme de la fixité et de la permanence des espèces. Sa théorie évolutionniste montre que l'homme descend du singe. Comme Copernic à son époque, Darwin révolutionnera la conception de la place de l'homme dans l'Univers.

    Darwin, il y a très très longtemps


     


    1864
    Naissance d’un nain génial, Toulouse-Lautrec


    Toulouse-Lautrec (Photo-montage par Maurice Guibert)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Henri_de_toulouse_lautrec.png

    En 1878, deux accidents, dus en fait à une malformation osseuse, arrêtèrent sa croissance et le laissèrent difforme. C'est à cette époque qu'il commença à peindre et à dessiner. Vers 1885, il commença à fréquenter le Mirliton, cabaret d'Aristide Bruant, dont il illustra les plus célèbres chansons et devint bientôt le peintre de la vie nocturne parisienne. L'univers animé des cabarets et du music-hall, en particulier du Moulin-Rouge, des théâtres et des maisons closes, constitua en effet l'essentiel de son œuvre. Mais, à partir de 1895, sa santé devint de plus en plus fragile, sans cesse agressée par de constants abus d'alcool. En 1901, il subit une attaque paralysante à laquelle il succomba à l'âge de 36 ans.


    Toulouse-Lautrec est mort le 9 septembre 1901.

     

     

    1868
    Naissance de Scott Joplin

     

    Scott Joplin, né le 24 novembre 1868 et mort le 1er avril 1917, est un pianiste et compositeur afro-américain de musique ragtime. Sa musicalité, son talent et son importance dans l’histoire du ragtime et de la musique américaine sont exceptionnels. Encore aujourd’hui, Scott Joplin demeure le plus connu des compositeurs de ragtime. Son morceau le plus célèbre est The Entertainer, publié en 1902.


    1874
    L'invention du fil barbelé



    L'Américain Joseph Farewell Glidden dépose le brevet du fil de fer barbelé. Cette invention permettra d'installer des clôtures dans les vastes prairies de l'Ouest américain. Elle mettra fin à l'époque des pâturages libres et au métier de cow-boy.

           


    1881
    Naissance de Florence Wyle

    La sculpteure Florence Wyle naît à Trenton, en Illinois. Elle deviendra l'une des meilleures sculpteures du Canada.

    http://www.dittwald.com/torontosculpture/search.php?Artist=Florence%20Wyle

    Etude d'une fille
    http://www.collectionscanada.ca/women/002026-514-f.html


    . Wyle connaît le travail classique des sculpteurs grecs et s'efforce de créer des œuvres qui reflètent divers aspects de la condition humaine.




     

    1885
    Départ du premier train chargé de blé

    De Portage La Prairie au Manitoba, pour la première fois, un train de la compagnie Canadien Pacifique chargé de blé se dirige vers Montréal.




    1892
    Le premier ministre John Joseph Caldwell Abbott démissionne


    http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Nov&day=24

    John Joseph Caldwell Abbott fut le 3e premier ministre du pays. En poste depuis le 16 juin 1891, il démissionne pour raison de santé. John. Sparrow David Thompson lui succède.

    Né à St-André-Est, Québec, il fut le premier Premier ministre né en sol canadien.
    Lors du décès du premier ministre Macdonald, le sénateur Abbott accepta à contre-coeur les demandes d'un Parti conservateur divisé pour qu'il prenne la direction du gouvernement. Au cours de ses 18 mois en poste, il revitalisa le gouvernement ainsi que le parti.




    1897
    La première BD


    Le "New York Journal" publie la première bande dessinée de l'américain d'origine allemande Rudolph Dirks. "The Katzenjammer Kids" est l'histoire de deux chenapans, Hans et Fritz, et de leur mère, Mama Katzenjammer. Traduite en français sous le nom de "Pim, Pam, Poum", "The Katzenjammers Kids" est considéré comme le plus ancien feuilleton publié sous forme de bandes dessinées.

     


    1897
    Naissance de Lucky Luciano, criminel américain


    Lucky Luciano, l'un des plus grands criminels que le monde ait jamais connu, est né sous le nom de Salvatore Lucania. La vision de Luciano, son projet de syndicat du crime, sa volonté de bousculer les vieilles traditions de la mafia, ses relations (en particulier Meyer Lansky) et son sens aigu de la stratégie, ainsi qu'un charisme indéniable, amenèrent Lucky Luciano, désormais parrain de l'une des cinq familles de la Cosa Nostra de New York, à devenir le chef criminel dominant de la Commission (la direction du Syndicat national du crime)


    Luciano fut arrêté pour proxénétisme. Lors du procès, plusieurs prostituées et souteneurs furent appelés à témoigner, et Luciano écopa d'une peine de 38 ans d'emprisonnement. Grâce à ses accointances politiques, il put y bénéficier d'un traitement de faveur et recevoir régulièrement ses associés, ce qui lui permit de continuer à gérer son empire.

    Luciano est mort le 26 janvier 1962.


    1905
    On termine le Canadian Northern



    On achève la construction du Canadian Northern Railway à Edmonton.

     


     

    1944
    Première attaque aérienne sur Tokyo, par des bombardiers américains.


    Photo prise avant le départ

    Le 24 novembre 1944 eut lieu le premier raid venant de l'est en direction de Tokyo comprenant 88 bombardiers.



    Le pilote Robert Morgan et le commandant Dauntless Dotty furent choisis pour mener l'escadrille.
    Bien que les bombes n'atteignirent pas toutes leur cible, l'effet de surprise aidant, l'opération fut considérée comme un succès.


     

    1922
    Benito Mussolini reçoit les pleins pouvoirs

     


    25 octobre 1922

    Dans l'immédiat après-guerre, profitant du mécontentement de la population Benito Mussolini crée le Parti national fasciste (PNF) en 1921 et se présente au pays avec un programme politique nationaliste, autoritaire, antisocialiste et antisyndical, ce qui lui vaut l'appui de la petite bourgeoisie et d'une partie des classes moyennes industrielles et agraires.

    Dans le contexte de forte instabilité politique et sociale qui suit la Grande Guerre, il vise la prise du pouvoir, en forçant la main aux institutions et l'intimidation qui culminent le 28 octobre 1922 avec la Marche sur Rome. Mussolini obtient la charge de constituer le gouvernement le 30 octobre 1922.

     

     

    1929

    Décès de Georges Clémenceau

     

     

    Georges Benjamin Clemenceau, né le 28 septembre 1841 à Mouilleron-en-Pareds (Vendée) et mort le 24 novembre 1929 à Paris, est un homme d'État français, radical-socialiste, président du Conseil de 1906 à 1909, puis de 1917 à 1920.

    Élu sénateur du département du Var en 1902, il est nommé ministre de l'Intérieur en 1906, se désignant lui-même comme le « premier flic de France ». Surnommé « le Tigre », il réprime alors les grèves et met fin à la querelle des inventaires, puis devient président du Conseil à la fin de l'année 1906, fonction qu'il occupe pendant près de trois ans. Retournant ensuite au Sénat, il fonde le journal L'Homme libre, rebaptisé L'Homme enchaîné après avoir essuyé la censure au début de la Première Guerre mondiale.

    Le 16 novembre 1917, il est de nouveau nommé président du Conseil et forme un gouvernement consacré à la poursuite de la guerre. Négociateur lors de la Conférence de Versailles, le « Père la Victoire », échoue à l'élection présidentielle de janvier 1920, étant critiqué à gauche et à droite, et se retire de la vie politique.

     

    1939

    Fondation de la BOAC

     

     

     

    La fusion d'Imperial Airways et de British Airways crée la British Overseas Airways Corporation, future British Airways

     


    1944
    Découverte du courant-jet

    Les bombardiers américains qui survolent l'île japonaise de Honshu à une altitude de 10 000 m sont soudainement poussés vers l'avant par un vent de 250 km/h. Cet incident fortuit leur fait découvrir le jet-stream, ou courant-jet.
    http://www.meteo.org/archives/hist11.htm

    Le courant-jet est situé en haute altitude 10 km. Il se présente sous forme d'une bande de quelques centaines de kilomètres de large. La vitesse des vents à l'intérieur de ce courant est d'environ 200-300 km/h. Les vents circulent d'ouest en est. Toutefois, le courant-jet peut prendre des directions vers le nord selon le déplacement des masses d'air.

    Courant-jet, l'été

    Les pilotes de ligne utilisent le courant-jet pour économiser du carburant. En voyageant d'ouest en est, les pilotes partant de l'Amérique du nord vers l'Europe tenteront d'intercepter le courant afin d'être emportés par ce dernier. À l'inverse, les pilotes quittant l'Europe vers l'Amérique du nord tenteront d'éviter ce courant.

    La position du courant-jet n'est jamais la même. En quelques jours, la forme que prend ce courant peut changer considérablement. En hiver, sa position est plus au sud comme sur la figure suivante. De plus,  en hiver, la vitesse des vents dans le courant est plus élevée que durant l'été étant donné le plus grand contraste dans les températures.

     

    Courant-jet, l'hiver
    http://images.google.ca/url?q=http://station05.qc.ca/CSRS/Girouette/Theorie_Vulga/Atmosphere/Atmos_Courant_Jet.html&usg=__sTFfK2RhNO6R4_qwKvw-mQwm2EM=

     

    1944
    La corvette canadienne «Shawinigan» coule dans le détroit de Cabot



    Le Shawinigan et le garde-côte américain Sassafras reçurent l’ordre d’escorter le traversier Burgeo entre Sydney et Port-aux-Basques. Depuis la perte du Caribou, ce traversier était toujours escorté. Le 24 novembre, les trois navires traversèrent sans encombre jusqu’à Port-aux-Basques, où le Shawinigan quitta le groupe pour continuer ses patrouilles anti-sous-marines dans la zone. Il avait rendez-vous avec le Burgeo, le lendemain matin, pour retourner au Cap-Breton. La corvette n’arriva jamais au rendez-vous.
    Le U-1228, qui n’avait encore jamais attaqué un bâtiment de la marine marchande, lui expédia une torpille Gnat. Quatre minutes plus tard, le NCSM Shawinigan disparaissait dans une gerbe d’eau et une pluie d’étincelles. Les 91 membres de son équipage furent tous tués. Peu après la tragédie, les glaces hivernales envahirent le Golfe et les U-boot partirent, pour ne jamais revenir.
    http://www.vac-acc.gc.ca/remembers_f/sub.cfm?source=history/secondwar/battlegulf/shawinigan

     

    1947

    Le feu détruit l'Académie Saint-Michel à Jonquière

     

    Les dégâts se chiffrent à $200 000.

     

    On s’empressa de la reconstruire

    Académie Saint-Michel, paroisse Saint-Dominique, rue Saint-Pierre, Jonquière, bénite le 19 juin 1949.

     

     


    1951
    Première à Broadway de "Gigi"


              

    Première à Broadway de "Gigi", d’après le roman de Colette qui a insisté pour qu’Audrey Hepburn, alors peu connue, joue le premier rôle. La production tiendra l’affiche pendant six mois, attirant une attention considérable sur l’actrice, qui fera ses débuts au cinéma en 1953. L’adaptation cinématographique de "Gigi", mettant en vedette Leslie Caron et Maurice Chevalier, verra le jour en mai 1958.



    Le film


    1955
    La Maison Montcalm de Québec est classée monument historique


    Cette maison a été érigée en 1724. Un document de 1754 indique que la maison possédait alors 16 pièces et 27 croisées, dont 12 du côté des Remparts. Dix âtres servaient à chauffer le bâtiment. Après la capitulation de Québec, cette demeure a servi de refuge aux officiers anglais. De 1775 à 1777, elle sera transformée en caserne pour les matelots et les soldats. Fruit de plusieurs remaniements, les trois édifices de la maison Montcalm constituent en fait des résidences en rangée et se rattachent au style néo-classique.


     



    1956
    Arrivée des premiers casques bleus


    Les premiers Casques bleus, sous commandement canadien, débarquent le 24 novembre 1956 au Canal de Suez et comptent dans leurs rangs des soldats du Canada, du Brésil, de la Colombie, de la Suède, du Danemark, de la Finlande et de l'Inde.


     


    Lors de la crise du Canal de Suez, les premiers soldats de la paix furent envoyés par l'ONU, à l'initiative de Lester B. Pearson, ministre des Affaires étrangères du Canada. Et pour éviter toute confusion avec d'autres militaires, leurs casques furent peints en bleu, la couleur des Nations Unies. Les casques bleus étaient nés. D'un simple rôle d'observateur, le mandat de ces casques bleus a fortement évolué, jusqu'à impliquer aujourd'hui l'utilisation de la force au sein de conflits particulièrement violents. (Voir le 4 novembre)




    http://bf.onu.en.coree.xooit.com/t264-Histoire-origine-du-Casque-bleu-des-Nations-Unies.htm

     

     

     

    1962
    Réélection de Roger Provost à la présidence de la Fédération des travailleurs du Québec




    Roger Provost, président de la FTQ (1957-1964)
    Source image: nd

    Au terme du septième congrès de la Fédération des travailleurs du Québec (FTQ), les délégués réélisent Roger Provost par acclamation à la présidence de la centrale.
    À ce moment, la FTQ défend les intérêts d'environ 200 000 ouvriers québécois. Son président Provost, en poste depuis la fondation de la centrale, en 1957, y restera jusqu'à son décès, en 1964.
    Un texte original du Bilan du siècle composé par:
    Joël Tremblay - Serge Gaudreau; Source: Fernand Harvey et Peter Southam, Chronologie du Québec (1940-1971), Québec, Institut supérieur des sciences humaines, no 4, janvier 1972, p.96



    1963
    Lee Harvey Oswald est abattu par Jack Ruby

      
    Lee Harvey Oswald Jack Ruby


    Après l'arrestation de Lee Harvey Oswald, plusieurs témoins virent Jack Ruby dans les bureaux de la police, se faisant parfois passer pour une sorte de journaliste. Le dimanche 24 novembre 1963, le transfert d'Oswald vers la prison devait se faire.
    Alors qu'il arrivait au poste de police, un camion monta la rampe vers le garage en distrayant le garde, et il en profita pour entrer dans le sous-sol (on n'a cependant jamais exclu totalement qu'un policier le connaissant l'ait laissé entrer).

    Lorsque Oswald apparut une minute plus tard, à 11 heures 21, Ruby se porta en avant et l'abattit avec le revolver qu'il avait d'habitude sur lui afin de protéger les importants montants en liquide qu'il transportait régulièrement ( 2 000 $ ce jour là). Le transfert d'Oswald était diffusé en direct à la télévision, et le meurtre d'Oswald fut donc le premier meurtre à jamais être diffusé en direct.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:Pappas_Exh1-murder_Oswald-21-19.jpg


    La disparition d'Oswald laissera dans l'ombre les circonstances de la mort du président et ses véritables responsables. Certains, particulièrement des chercheurs estimant qu'il y a eu conspiration, croient que Ruby a tué Oswald sur ordre de la mafia.


     

    1965
    Coup d'état de Mobutu



    Le commandant en chef de l'armée nationale congolaise, le général Joseph Désiré Mobutu, s'empare du pouvoir et élimine le président Joseph Kasavubu. Mobutu bénéficie alors du soutien des Occidentaux. Cumulant les fonctions de président de la République et de Premier ministre, il mettra en place un régime autoritaire et corrompu. L'arrivée au pouvoir de Laurent-Désiré Kabila en mai 1997, le contraindra à l'exil.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/24/11/a/1/1/index.shtml


     

    1972
    Obtention du premier prix de la chanson au festival de Tokyo par Ginette Reno


    http://users.telenet.be/wpsf/WPSF1972_bestanden/image136.jpg

    Déjà récipiendaire de nombreux prix au Canada, la chanteuse québécoise Ginette Reno obtient le premier prix au festival de la chanson de Tokyo pour son interprétation de «I can't let you walk out of my life». Elle représente à cette occasion l'Angleterre.
    Cet honneur surprend Ginette Reno qui déclare : «Les gens venaient me voir, puis me disaient : on vous aime beaucoup, vous êtes une de nos préférées, puis ils me demandaient des autographes, toute l'affaire! Moi, ça m'a frappée, j'ai dit c'est pas possible! C'est pas vrai! (...) Les plus grosses ventes que j'ai eues à date, c'est au Japon.»
    Source du texte
    http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/evenements/2419.html

     

     

    1971

    Le pirate de l'air Dan Cooper saute en parachute du B-727 et disparaît à jamais

     

     

     

    Le Point- Publié le 24/11/2012 à 00:00- Modifié le 24/11/2014 à 00:00

    C'est la plus fabuleuse prise d'otage de l'aviation civile de tous les temps. Son auteur, "Dan Cooper", ne sera jamais identifié.

    Non seulement la trentaine de passagers du Boeing 727 ne s'aperçoit de rien, mais le pirate de l'air saute en parachute de l'avion avec la rançon de 200 000 dollars, avant de disparaître à tout jamais.

     

    1972
    Le titre d’officier de l’ordre du Canada refusé



    Le cinéaste Claude Jutra et l'actrice Geneviève Bujold refusent le titre d'officier de l'ordre du Canada que le gouverneur général se proposait de leur octroyer.


    www.festival-cannes.fr
    Claude Jutra considère qu'il se trahirait en acceptant ce titre.

    Geneviève Bujold, comédienne.Année: 1974. © Théâtre du Nouveau Monde (TNM) Auteur: André Le Coz. Commanditaire: Théâtre du Nouveau Monde (TNM). Référence: Bureau des archives de l'Université de Sherbrooke, fonds André Le Coz, pièce 8060.

    Pour sa part, Geneviève Bujold indique qu'il ne serait pas honnête pour elle vis à vis ses compatriotes de recevoir cette distinction.



    1974
    Un accident de la route décime les Castors de Sherbrooke

     

    L'autobus qui transporte les Castors de Sherbrooke vers Chicoutimi capote dans le Parc des Laurentides, après avoir fait une embardée dans une courbe, causée par le verglas.
    Le joueur de centre de l'équipe, Gaétan Paradis, est tué sur le coup et une quinzaine d'autres passagers de l'autobus subissent des blessures.
    http://www.reocities.com/Colosseum/field/1217/castors.htm



    1974
    Les Alouettes de Montréal remporte la coupe Grey


    Logo des Alouettes de Montréal (1970-1974)

    L’équipe de football des Alouettes de Montréal remporte la coupe Grey en battant les Eskimos d’Edmonton par 20 à 7.



    1980
    Le syndicat Solidarité (Solidarnosc) est officiellement enregistré en Pologne



    Solidarité (Solidarnosc en polonais) est une fédération de syndicats polonais fondée en 1980, dirigée à l'origine par Lech Walesa. Dans les années 80, elle a réussi à rassembler un large mouvement social contre le régime communiste en place, impliquant entre autres l'Église catholique romaine. La survie de Solidarité était un évènement sans précédent, pas seulement en Pologne, mais dans tous les pays du Pacte de Varsovie.

     

     

    1981
    Ottawa annonce la conversion complète au système métrique dans le commerce de l'alimentation

     



    Mais, nous vivons toujours avec les deux systèmes, le SI (Système international) et le système impérial, indéracinable

    En 1971, le Parlement vote la Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation, selon laquelle les étiquettes doivent indiquer des unités métriques sur la majorité des produits de consommation. Toutefois, cela prend de 2 à 5 ans de plus que prévu.
    Les écoles se préparent à enseigner principalement le système métrique.

    Le premier changement a lieu dans le domaine des prévisions météorologiques : à partir du 1er avril 1975, la température n'est donnée qu'en degrés Celsius.
    Dès septembre 1975, les précipitations, sous forme de pluie ou de neige, sont calculées respectivement en millimètres et en centimètres.

     

    Le prochain changement important se produit en septembre 1977 : les panneaux de signalisation indiquent la distance en kilomètres et la vitesse en kilomètres/heure.
    Parallèlement, apparaissent des voitures avec des compteurs de vitesse et des compteurs kilométriques gradués en unités métriques.

    La conversion des balances dans les épiceries demande un certain temps. Les dates limites dépendent des régions et s'étendent jusqu'à décembre 1983. Après cette date, les épiceries ne doivent afficher les prix des produits qu'au kilogramme ou aux 100 grammes et vendre les produits selon le système métrique. La conversion touche quelque 35 000 épiceries au Canada. Petit à petit, les unités du système métrique deviennent la norme pour la plupart des produits et des services, à l'exception du domaine de l'immobilier et des sports (hormis l'athlétisme et la natation).




    1984
    Guy Lafleur dispute son dernier match dans l'uniforme des Canadiens de Montréal contre les Red Wings de Détroit




    www.peoples.ru600

    Il invoque une blessure à un pied pour ne pas aller jouer le match du lendemain à Boston. Il annoncera officiellement sa retraite deux jours plus tard.



    1985
    Détournement d’un avion à Malte

     

    Des pirates de l'air tuent un passager américain sur un vol d'EgyptAir. Le détournement finit en bain de sang (60 morts) après l'attaque des forces de sécurité égyptiennes à Malte.

     

     

    1986
    André Viger récompensé




    http://www.moelleepiniere.com/andre-viger/

    Le marathonien en fauteuil roulant : André Viger reçoit la médaille Bene Merenti de Patria, décernée par la Société St-Jean-Baptiste de Montréal, pour sa contribution au monde du sport au Québec. Cet honneur est accompagné du prix Maurice-Richard.

    Grand vainqueur de huit des dix marathons auxquels il a participé, il détient le titre de champion canadien du Marathon tenu à Winnipeg en 1986. Champion du monde aux XXXIVe Jeux de Stoke Mandeville, en Angleterre, le 3 août 1986, André Viger a abaissé le record existant de ce parcours, de quatre minutes.
    Personnalité de l’année au Gala Excellence la Presse, 1986.


    1986
    Gilbert Perreault annonce sa retraite

    http://www.oldtimershockey.com/players/perreault.html
    Gilbert Perreault des Sabres de Buffalo annonce sa retraite du hockey après 17 saisons dans la Ligue nationale. Il a 36 ans. Au cours des années, Perreault marquera 512 buts et 814 aides (1 326 points). Plusieurs fois nommé sur l'équipe d'étoiles, il s'est distingué en remportant le Trophée Calder en 1971 et le Trophée Lady Byng en 1973.


    1988
    L'océanographe Jacques Yves Cousteau est élu à l'Académie française



    Explorateur, cinéaste et écrivain âgé de 78 ans, il a acquis la célébrité mondiale en consacrant sa vie au monde sous-marin.


    Les Académiciens
    http://www.edgarfaure.fr/academie-francaise.htm


    L’Académie française fut fondée en 1635 par le Cardinal de Richelieu.
    La mission qui lui fut assignée dès l’origine était de fixer la langue française, de lui donner des règles, de la rendre pure et compréhensible par tous. Elle devait dans cet esprit commencer par composer un dictionnaire. L’Académie française se compose de 40 membres élus par leurs pairs. Depuis sa fondation, elle a reçu en son sein plus de 700 membres.
    Elle rassemble des poètes, des romanciers, des hommes de théâtre, des philosophes, des médecins, des hommes de science, des ethnologues, des critiques d’art, des militaires, des hommes d’État, des hommes d’Église, qui ont tous illustré particulièrement la langue française.

     

    1990
    Décès de Fred Shiro

    Frederick Alexander Shero (né le 23 octobre 1925 à Winnipeg, dans la province du Manitoba au Canada — mort le 24 novembre 1990 à Camden, dans l'état du New Jersey aux États-Unis) est un joueur professionnel et entraîneur de hockey sur glace.


    espn.go.com

     

    1991
    Décès de Freddie Mercury

    Freddie Mercury, de son vrai nom Farrokh Bulsara, le chanteur de rock du groupe britannique Queen, créé en 1970.

    Il est né le 5 septembre 1946 à Zanzibar. Il était zoroastrien.

    Atteint du sida, Freddie Mercury fit preuve d'un courage incroyable, jusqu'à la fin de sa vie qui, pourtant, fut très difficile. Même très malade, il insista jusqu'au bout pour enregistrer des chansons et des clips ("Headlong", "I'm going slightly mad" et "These are the days of our lives", sa dernière vidéo enregistrée, son adieu au public). Ces clips sont la preuve en images que Freddie Mercury était un grand homme, un grand artiste, qui, même dans les moments les plus éprouvants, a usé d'une volonté impressionnante, preuve de sa passion infinie pour la musique.


    Le groupe Queen

    Avec une étendue vocale de trois octaves et demie et quelques techniques d'opéra, Freddie Mercury fut un chanteur de rock parmi les plus populaires et les plus techniquement accomplis. Leader du groupe Queen, il composa plusieurs de ses grands succès dont Bohemian Rhapsody, Somebody to Love et We Are the Champions (qui a été remixée par la suite).
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Freddie_Mercury





    1994
    Céline Dion reçoit un disque de diamant


    (photo Céline Dion 1994)
    Je n'ai pas la photo de la remise du disque


    Le président de Sony Musique Canada remet un disque de diamant àCéline Dion pour son album "The Colour of my Love" qui s'est vendu à plus d'un million d'exemplaires au Canada seulement. Le même album s'est vendu à plus de six millions dans le monde. La chanteuse devient de ce fait la toute première artiste francophone à mériter un disque de diamant au pays. Seuls les canadiens Bryan Adams en 1985 et 1992, Corey Hart en 1986 et Alannah Myles en 1990 ont réussi cet exploit.


     

     

     

    1997
    Décès de Barbara

    Monique Serf, dite Barbara (ou Barbara Brodi à ses débuts), est une auteure-compositrice-interprète française, née le 9 juin 1930 à Paris 17e et décédée le 24 novembre 1997 à Neuilly-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine.
    Sa poésie engagée, la beauté mélodique de ses compositions et la profondeur de l’émotion que dégageait sa voix lui assurèrent un public qui la suivit pendant 40 ans.
    Elle joua également dans nombre de films et de pièces de théâtre.


    2002
    Les Alouettes remportent la Coupe Grey
    (LCF - Ligue canadienne de football)


         

    http://lcn.canoe.com/sports/nouvelles/archives/2002/11/20021125-072500.html

    Les Alouettes de Montréal ont remporté leur première Coupe Grey en 25 ans, en défaisant les Eskimos d’Edmonton 25-16, lors du 90e match de la Coupe Grey, disputé à Edmonton. Les Eskimos sont revenus de l'arrière avec 20 secondes à jouer, grâce à un touché d'Ed Hervey, qui portait la marque à 18-16. La transformation de deux points a cependant échoué. Sur le botté d'après-touché, Jeremaine Copeland a inscrit son deuxième touché de la rencontre, pour sceller l'issue de la rencontre. Pat Woodcock a inscrit l'autre touché des Alouettes, sur une passe d’Anthony Calvillo.  Le jeu a couvert 99 verges, un record de la Coupe Grey.
    Source du texte
    http://lcn.canoe.com/sports/nouvelles/archives/2002/11/20021124-193709.html

        
    http://lcn.canoe.com/sports/nouvelles/archives/2002/11/20021125-153555.html



    2002
    La fêtes des patriotes

    Annonce de la création de la Journée nationale des Patriotes
    Lors de la commémoration annuelle de la Rébellion de 1837-1838, le premier ministre Bernard Landry annonce la création d'une nouvelle fête au calendrier. Il s'agit de la Journée nationale des Patriotes qui sera célébrée le même jour que la «Fête de la Reine», soit le lundi qui précède le 25 mai. Cette annonce n'ajoutera pas un nouveau jour férié à l'agenda, mais il signifie le retrait de la Fête de Dollard -ou de la Reine- qui avait elle aussi lieu en cette journée de mai.
    http://www.bilan.usherb.ca/bilan/dateprecise.jsp


    Dollard des Ormeaux
    C'est dommage, je l'aimais bien, moi Dollard
    On aurait pu fêter les patriotes le lendemain

    Le jeune Adam Dollard, Sieur des Ormeaux, héros mythique de la Nouvelle-France, essuie, plusieurs siècles après sa triste mort, une nouvelle défaite; pour cause, à compter de l'année 2003, son seul et tragique fait d'armes ne sera plus, à l'approche du 25 mai, rappelé à la mémoire des travailleurs du Québec en mal de jours fériés, cette date étant désormais remplacée par la «Journée nationale des Patriotes».
    http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/nov/24-11.htm



    2003
    Le couperet tombe sur le tireur embusqué


    Le jury au procès de John Mohammad a recommandé la peine de mort, au terme d'une autre séance de délibération. Mohammad, 42 ans, avait été reconnu coupable, la semaine dernière, du meurtre d'au moins deux personnes, de terrorisme, d'utilisation d'une arme à feu et de complot.

    À l'automne 2002, dix personnes, choisies apparemment au hasard, ont été tuées et trois blessées à Washington et dans les États voisins du Maryland et de Virginie.
    Source du texte et photo
    http://lcn.canoe.com/infos/lemonde/archives/2003/11/20031124-110014.html


     

    2004
    Décès d’Arthur Hailey





    Arthur Hailey, né le 5 avril 1920 à Luton dans le Bedfordshire en Grande-Bretagne et décédé le 24 novembre 2004 à Nassau aux Bahamas, est un écrivain canadien d'origine britannique.
    Ses romans à suspense et à succès, parmi lesquels Airport (1968) ou Hôtel Saint Gregory (1965), ont inspiré des films-catastrophes dans les années 1970.
    Arthur Hailey quitte l'école à l'âge de 14 ans et sert dans la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale. Après avoir déménagé au Canada en 1947, il devient vendeur de camions puis scénariste pour la télévision.
    Il connaît en 1968 le succès littéraire avec Airport, adapté au cinéma sous le même titre et interprété par Burt Lancaster et Dean Martin. Arthur Hailey a signé onze livres au total, dont Détective, News et Detroit, tous disponibles en français au Le Livre de poche ou chez Pocket. Plus de 170 millions de ses ouvrages ont été vendus dans quarante pays.



    2005
    Le chanteur Pierre Lapointe est honoré par l’Académie Charles Cros



     
    www.musimax.com249 www.audiogram.com

    Pierre Lapointe décroche, le Prix de la Francophonie (doublé d'un Prix de l'Organisation internationale de la Francophonie) pour Pierre Lapointe, son premier disque, paru en 2004.

    Pierre Lapointe est né au Lac Saint-Jean (Alma), le 23 mai 1981, mais passe son enfance à Gatineau, dans la région de l'Outaouais.
    En septembre 2001, il remporte le Premier Prix de la catégorie auteur compositeur interprète au Festival international de la chanson de Granby.
    Deux mois après, une fondation de soutien aux artistes lui décerne le "Prix de la relève", il consacre le reste de l'année 2001 à l'écriture de chansons en vue d'un spectacle original.
    En décembre, une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec lui permet de préparer son premier album commercial.
    En juin 2004, invité au Festival Pully Lavaux en Suisse, il reçoit le prix du jury, en juillet, aux FrancoFolies de Montréal, il fait salle comble pendant quatre soirs et reçoit le prix Félix-Leclerc.
    En mai 2005, il reçoit le prix de cœur de l'Académie Charles-Cros,
    Le dimanche 5 août 2007, avec l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal dirigé par Yannick Nézet-Séguin il présente le spectacle de clôture des 19e Francofolies de Montréal devant la plus grande foule de toute l'histoire des Francofolies (plus de 100 000 spectateurs).


    25 ans des FrancoFolies de Montréal, le 17 juin 2013 : Pierre Lapointe porté par la foule.

    Il est de retour dès le 31 juillet sur la place des Arts à Montréal pour présenter sa nouvelle création, Mutantès, à l'occasion des 20 ans des Francofolies de Montréal.
    La tournée se termine en juin 2010, lors des Francofolies de Montréal. Pierre Lapointe signe ainsi sa neuvième année consécutive aux Francofolies.
    Il débute ensuite une nouvelle tournée, Pierre Lapointe seul au piano, qui reprend plusieurs de ses chansons antérieures en version exclusivement piano/voix.


     

    2005
    Décès de « Pat » Morita

     

    Noriyuki « Pat » Morita, né le 28 juin 1932, mort le 24 novembre 2005 à Las Vegas, est un acteur américain d'origine japonaise.
    Il fut nommé aux Oscar en 1984 pour son rôle de professeur de karaté (M. Miyagi) dans le film Karaté Kid (The Karate Kid). Il reste également dans les mémoires pour avoir tenu le rôle d'Arnold dans la série télévisée Happy Days. Il fit également des apparitions dans L'Incroyable Hulk, La croisière s'amuse, Magnum ou encore Alerte à Malibu.
    Pat Morita, contrairement à ce que l'on pourrait penser, ne pratiquait pas les arts martiaux. Il travaillait en tant que technicien dans l'aéronautique avant de se lancer dans la comédie puis le cinéma.



    2005
    Décès de Braun S. Woodfield, 24 ans

    Braun S. Woodfield, soldat canadien, est décédé lors d'un accident en Afghanistan.
    Lieu de naissance : Eastern Passage (Nouvelle-Écosse)
    Unité : 2e Bataillon, Royal Canadian Regiment, Oromocto (Nouveau-Brunswick)
    Cause du décès : accident où un VBL III s'est renversé


     

    2008
    Un montréalais est condamné à payer 873 millions au réseau Facebook




    nakedsecurity.sophos.com

    Adam Guerbuez a été reconnu coupable d'avoir inondé les usagers de Facebook de millions de messages non sollicités :
    messages à caractère sexuel ou faisant l'éloge de drogues.
    Le procès est tenu en Californie.
    Facebook a prédit qu'il serait difficile de récolter l'argent mais elle espère que le montant de l'amende découragera d'autres qui tenteraient d'inonder les usagers de Facebook de pourriels.

     

     

    2008
    Décès d’Armand Guidolin

     

    Armand Guidolin, dit Bep, né le 9 décembre 1925 à Thorold, dans la province de l'Ontario au Canada - mort le 24 novembre 2008[] à Barrie en Ontario, est un joueur et entraîneur professionnel de hockey sur glace canadien.
    En 1942-1943, il devient à 16 ans et 11 mois le plus jeune joueur à jouer une partie dans la Ligue nationale de hockey. Les Bruins de Boston font appel à ses services pour pallier le manque de joueurs disponibles en cette période de guerre, la plupart des joueurs étant recrutés dans l'armée. Il joue ses deux premières saisons avec les Bruins puis doit à son tour faire son service militaire lors de la saison 1944-1945.
    Il revient la saison suivante, toujours avec les Bruins, pour jouer régulièrement cette fois malgré sa stature. Il joue dans la LNH jusqu'en 1952.
    Il termine sa carrière de hockeyeur en 1960-1961 alors qu'il évolue pour deux clubs de la Ligue internationale de hockey.
    Par la suite, il devient entraîneur de hockey pour des clubs-écoles.


     

    2010
    Le 20e gala du Panthéon des sports du Québec



     


    Le président Edgar Théorêt devant le "mur" du Panthéon?

    C’est le 24 novembre dernier qu’avait lieu, au Mariott Château Champlain, le 20e gala annuel du Panthéon. Comme chaque année, M. Edgar Théorêt, président du Panthéon des sports du Québec, n’a pas ménagé ses efforts pour offrir à la communauté sportive du Québec un gala digne de mention.

    Le Panthéon des sports du Québec accueille huit nouveaux membres: le hockeyeur Mario Lemieux, la joueuse et entraîneuse de hockey Danielle Goyette, la planchiste Caroll-Ann Alie, le nageur de longue distance Régent LaCoursière, l'escrimeur Jean-Marie Banos, le sabreur Jean-Paul Banos, l'organisateur de compétitions cyclistes Joseph 'Tino' Rossi et le journaliste ...Red Fisher.
    Photo: Paul Foisy?

     

     

    2011
    Salvatore Montagna, le dauphin du parrain abattu


    Celui dont le nom circulait le plus souvent comme le dauphin au poste de parrain de la mafia montréalaise, Salvatore Montagna, a vraisemblablement été suivi et tué par un individu qui l'attendait, à Charlemagne.

     

    L'homme de 40 ans sortait d'une résidence appartenant à un individu connu des policiers lorsqu'il a été tiré par un individu qui s'était vraisemblablement caché. L'arrondissement St-Hubert à Longueuil s'était rendu à cet endroit pour faire des affaires.

    Source du texte et de cette photo
    http://fr.canoe.ca/infos/societe/archives/2011/11/20111125-072400.html


     

    2014
    L'ancien premier ministre du Portugal est détenu

     


    José Socrates a gouverné le Portugal entre 2005 et 2011.
    Archives AFP
    L'ancien Premier ministre portugais José Socrates, arrêté vendredi à l'aéroport de Lisbonne, a été placé lundi en détention provisoire à l'issue d'un interrogatoire marathon, a annoncé la justice portugaise.M. Socrates, 57 ans, a été mis en examen «pour fraude fiscale, corruption et blanchiment d'argent», selon une décision du juge d'instruction lue à la presse.
    L'arrestation de l'homme politique controversé, qui a gouverné le pays entre 2005 et 2011 et dont le nom a déjà été cité dans plusieurs affaires, avait provoqué une onde de choc au Portugal.
    Agence France-Presse
    Lisbonne



    Gens d'ici (Québec)

     

     


    1833
    Naissance du Curé Antoine Labelle


    Le curé Antoine Labelle, plus tard Mgr Labelle, est né à Sainte-Rose. À 11 ans, Antoine entrait au Séminaire de Sainte-Thérèse. Il y fit son cours complet de 1844 à 1852 et aussi as cléricature. Ordonné prêtre à Sainte-Rose, son village natal, le ler juin 1856,
    Mgr Bourget le nommait curé de Saint-Jérôme de Terrebonne, en mai 1868, et il le fut pendant 23 ans, jusqu'à sa mort en janvier 1891.


    Il devint sous ministre de l'Agriculture et de la Colonisation à Québec, en mai 1888, dans l'administration d'Honoré Mercier. Mais, sous-ministre et monseigneur, il n'en continua pas moins à être pour tout le monde, et d'abord pour lui-même, "Le curé Labelle", nom qu'il a illustré et que l'histoire lui conserve à bon droit. Son oeuvre principale, celle qui lui fait une figure à part et l'immortalise, c'est sur les bords de la "Nord", de la "Rouge" et de la "Lièvre", dans les cantons du nord de Montréal aujourd'hui la région Labelle qu'elle s'est surtout accomplie. Tous les établissements qu'il a fondés là n'ont pas été sans doute également réussis. On lui a reproché d'avoir été trop enthousiaste et d'en avoir créé quelques-uns où le sort du colon n'a pas toujours été enviable. On a dit qu'il avait colonisé des terres de roches et qu'il s'était trop restreint à la vallée de l'Outaouais. D'autres ont opiné autrement et l'ont loué sans réserve. Et ceux-là l'ont nommé Le Roi du Nord.

    http://www.histoirequebec.qc.ca/publicat/vol4numb/v4nb_8rv.htm

    Curé Lavelle en visite dans les régions. ( Ici aux «Chutes Wilson»)
    à

     

    Le curé Labelle est mort le 4 janvier 1891.



    1914
    Naissance d'Umberto Bruni, peintre


    Les Laurentides

    Artiste aux talents variés: peinture (fresque, huile, acrylique), dessin, décoration, modelage, sculpture, illustration, vitrail. Il fait son apprentissage à l'École des Beaux-Arts de Montréal de 1930 à 1938, grande institution où il enseigne de 1947 à 1969.
    De 1972 à 1980, il est le directeur et le conservateur de la Galerie d'art de l'UQAM.


    Le village vu du jardin

    Umberto Bruni
    "Une vue sur la colline"
    http://www.ste-marguerite.qc.ca/farandole/index.html

     

    1949
    Naissance de Louise Laparé

    http://tva.canoe.ca/emissions/annie/personnages.html

    Louise Laparé est une actrice québécoise née le 24 novembre 1949. Elle est la conjointe depuis plusieurs années de Gaston Lepage.
    Filmographie sélective :
    1972 : Les Smattes : Ginette Drouin
    1974 : La Petite Patrie (série TV) : Lucie Germain
    1984 : Le Crime d'Ovide Plouffe : Jeanne Plouffe
    1985 : Manon (série TV) : Madeleine Corbeil
    1992 : Scoop (série TV) : Monique Dubé
    1993 : Ent'Cadieux (série TV) : Noëlla Paquette
    1996 : Joyeux Calvaire : Juliette
    2001 : Emma (série TV) : Me Agathe Morin
    2002 : Annie et ses hommes (série TV) : Louise
    2004 : Nouvelle-France : Mère Marthe-de-la-Passion


    1959
    Naissance de François Faucher


    Né à Thetford Mines en 1959, François Faucher peint et expose régulièrement depuis l’âge de 16 ans. Architecte de profession, il décide en 1989 de délaisser cette carrière afin de se consacrer exclusivement à la peinture.

    Il privilégie la peinture à l’huile et présente un style très personnel qu’il nomme « vibrationnisme ». Créée en 1983, cette forme d’art consiste à donner à l’observateur l’impression que le tableau qu’il regarde vibre.

    http://www.journalpremiereedition.com/article-114177-Francois-Faucher-le-vibrationniste-qui-fait-vibrer.html




    1970
    Naissance de Pénélope McQuade chroniqueure


    «J'adore les parfums de la cuisine asiatique»

    Après une brève incursion à Radio-Québec (Service compris, 1993), Pénélope McQuade entre dans les ligues majeures à TVA (Bla bla bla 1994 à 1996, Automag Plus 1995 et 1996, Bon dimanche 1995, Salut Bonjour 1996 à 2000, Cyberclub 1999 et de nombreux spéciaux à fortes cotes d’écoute). Après des années de loyaux services, elle erre et se retrouve tour à tour à TQS (Maison de rêve), Canal Vie (Les copines d’abord) et TV5 (Passep’Art). Ces expériences diverses lui ont valu d’être mise en nomination par ses pairs à deux reprises aux Gémeaux, dans les catégories meilleure animation jeunesse (Cyberclub 1999) et meilleure animation magazines (Passep’Art 2005).
    Pénélope revient à ses premières amours, l’actualité artistique et TVA, avec Star Système, un concept qui lui colle à la peau puisqu’élaboré par son grand ami et complice Herby Moreau.

    2005-2010 : Pénélope effectue un retour à TVA par la grande porte. Herby Moreau l'invite à coanimer avec lui l'émission Star système, qui, en plus de lui faire fouler tous les tapis rouges de la planète de 2005 à 2008, l'amènera à coanimer plusieurs galas de la rentrée et tapis rouges Gala Artis, en plus de lui permettre de prendre les commandes du talk-show de fin de soirée Juste pour rire en direct dès 2006. Mais le haut fait de sa carrière est sans contredit l'animation de Salut, bonjour! week-end, que Pénélope a eu le grand bonheur de piloter, soutenue par une équipe de grande qualité, pendant trois années.

    2011 : Pénélope fait le saut à Radio-Canada, où elle sera à la barre d'un talk-show quotidien portant son nom du printemps à la fin de l'été.

    Au cours de tous ces mandats, Pénélope s'associe à des causes qui lui tiennent à coeur : depuis 6 ans, la Fondation Le Grand Chemin pour les jeunes de 12 à 18 ans ayant un problème de toxicomanie, d'alcoolisme et de jeu pathologique, elle est aussi associée de très près au Chaînon et à la Journée des musées montréalais, dont elle est porte-parole depuis 6 ans.

    http://ici.radio-canada.ca/emissions/penelope_mcquade/2011/animateur.asp?idDoc=141604



    http://tva.canoe.com/vosvedettes/biographie/319.html

     

    1974
    Décès de Gaétan Paradis

     


    http://www.reocities.com/Colosseum/field/1217/castors.htm

    Le monde du hockey majeur au Québec a connu la pire tragédie de son histoire lorsqu'un autobus transportant l'équipe des Castors de Sherbrooke a fait un tonneau dans le parc des Laurentides pour coûter la vie au jeune joueur de centre Gaétan Paradis, agé de 18 ans, de Drummondville, et faisant une dizaine de blessés.

     

     

    1976
    Naissance de Christian Laflamme

     

    Christian Laflamme, né le 24 novembre 1976 à St-Charles-de-Bellechasse, est un joueur de hockey sur glace professionnel qui évolue au poste de défenseur.
    À l’automne 1996, il débute sa carrière professionnelle avec le Ice d'Indianapolis de la Ligue internationale de hockey.
    Il évolue ensuite 324 matchs dans la Ligue nationale de hockey avec les Blackhawks de Chicago, les Oilers d'Edmonton, le Canadien de Montréal et les Blues de Saint-Louis, en plus de jouer avec les Pirates de Portland et les IceCats de Worcester de la Ligue américaine de hockey.
    En 2004-2005, il prend la direction de l’Europe, alors qu’il passe une saison avec les Huskies de Cassel, puis trois saisons avec les Ice Tigers de Nuremberg de la DEL.
    Le 16 juillet 2008, il signe un contrat avec le Lois Jeans de Pont-Rouge de la Ligue nord-américaine de hockey.
    Il prend sa retraite en 2010. Il s'est marié en 2004 avec Karine Rioux et a trois enfants Jérémie, Félix et Rosie.



    1983
    Naissance de Karine Vanasse


    Photo TVA
    http://www.ellequebec.com/ellequebec/client/fr/Societe/DetailNews.asp?idNews=233682&idSM=

    Karine Vanasse est une jeune comédienne québécoise révélée en l'an 2000 grâce au film Emporte-moi de la réalisatrice Léa Pool. Avec cette performance, elle remporte, à seulement 16 ans, le prix Jutra de la meilleure actrice.
    Elle s'est fait remarquer dans son rôle de Donalda Laloge avec Roy Dupuis dans le film Un homme et son péché. En plus d'être reconnue pour ses performances à l'écran, elle a coanimé l'émission de télévision Les débrouillards avec Grégory Charles.


     


    1987
    Décès de Jehane Benoît, grande dame de la cuisine québécoise


    http://scaa.usask.ca/gallery/reeves/alphaA-D.html

    Jehane Benoît était une sommité québécoise dans le domaine de l'art culinaire.
    Elle était gastronome, cuisinière, écrivaine, animatrice de radio et animatrice de télévision canadienne (québécoise). Elle est célèbre aussi pour son Encyclopédie de la cuisine canadienne vendue à plus d'un million et demi d'exemplaires.


    Au moment de son décès, elle venait tout juste de terminer un ouvrage de même envergure: "L’Encyclopédie de la cuisine micro-ondes".




    1994
    Décès de Paul Brunelle, 71 ans

          
    Chanteur western, il a mis sur pied son premier groupe en 1939. RCA Victor, à la recherche d'un artiste pour concurrencer le Soldat Lebrun, a gravé son premier disque western. Chez RCA Victor, son premier 78t. comprenant les populaires « Femmes que vous êtes jolies » et « Les Filles des prairies ». Il anima ensuite sa propre émission radiophonique à CKAC. Pendant 10 ans, il se produisit dans les cabarets, théâtres et stades du Québec, de l'Ontario, du Nouveau-Brunswick, de l'Île-du-Prince-Édouard et de la Nouvelle-Angleterre. Parmi ses plus grands succès se trouvent « Par une nuit d'étoiles », « Mes chers vingt ans », « Le Train qui siffle », « Destin cruel » et, plus tard, « Ma belle poupée d'amour » et « Ma petite maison ». En 1982, pour raison de santé, Brunelle se retira de la scène.
    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=Q1ARTQ0000468

     

     

    2007
    Décès d'Antonio Lamer, 74 ans



    Antonio Lamer est un magistrat québécois né le 8 juillet 1933. Reconnu comme l’un des meilleurs criminalistes au Canada, il a notamment défendu Pierre Bourgault, accusé d’avoir pris part à l’émeute de la Saint-Jean en 1968. Il a été juge à la Cour supérieure du Québec, puis à la Cour d’appel. Nommé à la Cour suprême du Canada en 1980, il en a été juge en chef de 1990 à 2000. Il s’est distingué pour ses positions concernant le droit des accusés et des minorités, et pour ses efforts visant à assurer l’impartialité du système judiciaire. Il a été fait Compagnon de l’Ordre du Canada en 2001.
    http://en.wikipedia.org/wiki/Antonio_Lamer

     


     

    Pêle-mêle

     


    1648
    Barbe Meusnier est le premier enfant blanc né à Montréal.

    1923
    La vache Carnation



    La vache Carnation de Monsieur E.-A. Stuart, résident des Cantons-de-l’Est, remporte le championnat du monde des vaches, avec une extraordinaire production de 35 550 litres de lait en 12 mois, soit 20 fois son propre poids.

     


     

    1971


    Un pirate de l'air, muni d'un parachute, saute d'un avion après avoir fait main basse sur 200 000$ en argent liquide.
    On n'a jamais revu l'argent, ni le pirate.




    2003


    Le chocolat est très bon pour la santé



    On dit souvent qu'un petit verre de vin rouge est bon pour la santé et on pourrait désormais en dire autant du chocolat.
    Une récente étude démontre que le cacao est encore meilleur que le vin rouge pour prévenir le cancer.
    Selon les chercheurs, le chocolat noir contient près de deux fois plus d'antioxydants que le vin rouge.
    Même si les barres de chocolat contiennent aussi des propriétés antioxydantes, les bienfaits sur la santé sont discutables, à cause de l'importante quantité de gras saturé et de sucre qu'elles contiennent.

     

     

    2006
    Une toile du peintre québécois «Riopelle» est vendue 1,7 millions de dollars lors d'une vente aux enchères




    www.artactuel.com

    Toile intitulée «Il était une fois une ville», peinte dans les années 50 à Paris.


    Record canadien pour un Riopelle- «Composition no 2» avait trouvé preneur chez Sotheby's à Toronto, pour 750 000 $ en 2003.

     

     


    2008
    Ryan O'Byrne lance et compte!


    http://www.chfans.com/phpbb/privmsg,mode,post,u,21.html

    Le joueur du Canadien, Ryan O'Byrne, lance et compte ... dans son propre filet.

     

     

    Sacrée météo

     



    1890


    On voyait des traces de neige à Charlottetown. C'est la journée la plus froide de novembre avec un minimum de -8,3 degrés et un maximum de -2,2 degrés. À l'époque, un ingénieur-conseil se déclarait favorable au projet de tunnel qui relierait l'île à la terre ferme et se disait confiant que la construction pourrait se faire à des "coûts raisonnables".



    1944


    Les bombardiers américains qui survolent l'île japonaise de Honshu à une altitude de 10 000 m sont soudainement poussés vers l'avant par un vent de 250 km/h.
    Cet incident fortuit leur fait découvrir le jet-stream, ou courant-jet.

     

    1970


    Une chute de neige de 60 cm dans la région de London (Ontario), paralyse la circulation le long de l'autoroute 401 où plus de 1 000 voitures sont abandonnées sur une distance de 25 km à l'est de la ville.

     

     

     

     

     



    1986


    Des vents violents et une mer forte submergent de nombreux homardiers au large du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Un pêcheur se noie et plusieurs autres sont rescapés.

     

     

    Éphémérides du Mardi 24 novembre 2015

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Éphémérides du Lundi 23 novembre 2015

     

     

    Lundi 23 novembre 2015


    327e jour de l'année
    38 jours restants
    48e semaine

     

    Éphémérides du Lundi 23 novembre 2015

    Fêtes

     

    Éphémérides du Lundi 23 novembre 2015

     

    Éphémérides du Lundi 23 novembre 2015


    Nous fêtons les Clément ainsi quе lеs Clémеntinе et Rachilde.

    Éphémérides du Lundi 23 novembre 2015


    Fêtes et prénoms bretons : Kοnzelveg.

     


    Dicton


    « Quand l'hiver vient doucement, il est là à lа Sаint-Clémеnt. »


    « Sаint-Clément a rarement un visage avenant. »

     


    Citation


    « La conversation est un jeu de sécateur où chacun taille la voix du
    voisin aussitôt qu'еllе рοussе. Jе nе ris раs dе lа рlаisаntеriе quе
    vοus fаitеs, mаis dе сеllе quе je vais faire. »
    Jules Renard

     

     

    Proverbe


    « Qui cherche un аmi sаns défаut rеste sans ami. »

     

     

    Les Événements et Naissances du Jour

     


    1553
    Naissance de Prospero Alpini


    Prospero Alpini ou Prosper Alpinus ou Prosper Alpini ou Alpino est un médecin et un botaniste italien.
    Son goût pour la botanique, notamment des plantes exotiques, le conduit à partir en Égypte en 1580 pour devenir le médecin personnel de l'ambassadeur vénétien au Caire, George Emo ou Hemi.



    Il passe trois années en Égypte. De l'observation de la culture des palmiers-dattiers, il déduit que les végétaux comprennent deux sexes (base de la future taxinomie linnéenne). Il dit que les palmiers-dattiers femelles ne portent pas de fruits si leurs branches ne sont pas au contact avec celles des mâles ; ou, d'une façon plus générale, si les fleurs femelles ne sont pas soupoudrées de pollen des fleurs mâles ou mises en contact avec elles.



    Il est considéré comme celui qui a introduit le café et les bananes en Europe.
    Il est mort le 6 février 1617 à Padoue.




    1572
    Décès de Il Bronzino


    http://www.volontari.org/opere.htm

    Angelo di Cosimo di Mariano, né le 17 novembre 1503 à Florence, dit aussi Il Bronzino, était un peintre maniériste italien.
    L'origine de son surnom est inconnue, peut-être liée à son teint sombre.
    Il entre au service Des Médicis en 1539 pour les décorations du mariage de Cosme Ier de Toscane.

     



    La jeune fille
    http://news.bbc.co.uk/onthisday/hi/dates/stories/november/23/default.stm





    1590
    Décès d'André Thevet


    André Thevet est un explorateur et écrivain-géographe français, né en 1516 à Angoulême et mort le 23 novembre 1590 à Paris. En 1549, il embarque pour le Levant. Il visite la Crête et les îles de l'Égée. Il séjourne près de deux ans à Constantinople.



    En 1555, André Thevet repart comme aumônier pour établir une colonie française au Brésil destinée à protéger les marins normands qui venaient sur le littoral se procurer le bois rouge, pernambouc dont est tiré une teinture rouge. Il séjourne de la mi-novembre 1555 à la fin janvier 1556, sur un îlot à l'entrée de la baie de Rio de Janeiro. Malade, il devra cependant rentrer en France après seulement 10 semaines passées sur place.

    Toucan

    André Thevet est un des premiers à donner en français des descriptions peu précises mais honnêtes du manioc, de l'ananas, de l'arachide, de la noix de cajou et du pétun (le tabac), ainsi que du grand ara, du toucan, du paresseux et du tapir. Il offre aussi le premier tableau ethnographique des Indiens Tupinamba.

    Il devient en 1560 "cosmographe du Roy", c'est-à-dire géographe officiel

    Il travaille à partir de 1566, au projet très ambitieux, d’une encyclopédie géographique universelle distribuée selon les quatre continents. Le volumineux ouvrage, intitulé Cosmographie universelle, publié en 1575 rassemble des documents originaux d’un intérêt capital pour la connaissance des peuples amérindiens du Brésil et diverses compilations comme celles sur l’Afrique et l’Asie, tirées de Navigationi et Viaggi du Vénitien, Jean-Baptiste Ramusio.


    Herbe pétun ou angoumoisine (Cosmographie universelle)

    Dans Singularités de la France antarctique (1558), André Thevet donne une description précise de l’usage du "tabac" par les indiens. Il en ramènera des graines en France qu’il sèmera dans sa région natale d’Angoulême et baptisera la plante « herbe angoulmoisine ». Mais le terme aura moins de succès que « pétun », mot venant du tupi « petyma, petyn » qui sera largement employé en France et aux Antilles jusqu’au début du XVIIe siècle, époque où il sera évincé par « tabac », terme qui lui vient à travers l’espagnol, d’un mot haïtien, tabaco.

     



    1620


    Les Pélerins du Mayflower s'installent
    (Note: mes lectures me donnent trois dates différentes: 21 novembre, 23 novembre et Le 26 novembre. J'ai choisi la date du 23 mais les deux autres sont aussi valables. Avec une preuve ou raison suffisante, la date peut et pourra être changée).


    Le voyage


    Parti de Plymouth, Angleterre, le 5 septembre le voyage présentait des risques certains (comme toutes les traversées à l'époque.) L'attaque des pirates était chose courante et les tempêtes fréquentes (comme maintenant) Le Mayflower n'était pas un énorme navire. Les 102 pélerins (hommes, femmes, enfants) étaient tassés car de plus ils se devaient d'avoir vivant les animaux qui permettraient leur survie. Chevaux, vaches, porcs, poules...


    Au cours du voyage ils écopèrent de plusieurs tempêtes, dont une qui endommagea le mât principal. Un homme, John Howland, fut projeté à la mer. Il réussit à agripper un cordage du bateau. Les matelots lui lancèrent des crochets. Il fut sauvé et laissa une forte progéniture et descendants: descendants: les Présidents Franklin D. Roosevelt ainsi que les deux George Bush, l'acteur Humphrey Bogart pour ne nommer que ceux-là.


    Le 11 novembre, pour la première fois depuis fin août début septembre, les pélerins voit la Terre. Ils sont à Cap Code (actuellement). Ils longent la côte à la recherche d'un endroit propice pour établir la colonie. Après plusieurs jours, ils trouvent un endroit qu’ils nomment Plymouth comme le lieu qu'ils habitaient en Angleterre.


    L'Arrivée

    Le 23 novembre, Le Mayflower aborda une côte américaine mais c'était le Massachussets, sur lequel ils n'avaient aucune concession. Face au bouleversement des plans initiaux, les 41 hommes - ceux que l'on appellera par la suite les "pères pélerins" - tinrent conseil. Ils décidèrent de rester et prêtèrent serment, en apposant leur signature au bas d'un pacte, le célèbre "Covenant". Puis ils fondèrent le village de Plymouth de Nouvelle-Angleterre. L'hiver 1620 fut particulièrement rude. La moitié des colons périrent de froid et de faim car le sol se prêtait mal à la culture. Mais grâce à l'aide d'Indiens qui leur enseignèrent la plantation du maïs, certains subsistèrent. Ainsi, un an plus tard, ils purent fêter le premier anniversaire de l'arrivée du Mayflower. Il fut décrété que le 23 novembre serait désormais un jour béni, un jour de repos où l'on remercierait Dieu de sa clémence. Cette date fut consacrée par Washington en fête officielle, Le Thanksgiving.


    L'hiver est difficile


    Le premier "Thanksgiving"

    À la suite de leur première récolte, les colons décideront de remercier Dieu et les Indiens. Ces derniers célébraient déjà "thanksgiving" à l'automne, après les moissons. Les pèlerins reprennent cette idée : chaque année, ils célébrent la récolte d'automne au cours du "Thanksgiving Day". C'est en 1863 que le président Abraham Lincoln érigera cette date en fête nationale.
    Maintenant, aux États-Unis elle commence le troisième jeudi de novembre.


    Chaque année, ils célébrent la récolte d'automne


     

    1694
    Décès de Jean Talon

     

     

     

    Jean Talon, né le 8 janvier 1626 à Châlons (actuelle Châlons-en-Champagne, paroisse Notre-Dame-en-Vaux) (France) et mort le 23 novembre 1694 à Paris (paroisse Saint-Sulpice) (France), est connu principalement comme étant le premier intendant de Nouvelle-France. À son arrivée en Nouvelle-France, on lui concéda quelques titres locaux, ceux de baron des Îlets et de comte d'Orsainville.

     

     



    1725
    Claude-Thomas Dupuy nommé intendant de la Nouvelle-France


    http://membres.lycos.fr/envor2004/hpbimg/c-t-dupuy-1724.jpg

    Claude-Thomas Dupuy occupe le poste d'intendant de Nouvelle-France à partir du 2 septembre. Il y fait preuve de compétence, mais ses ordonnances touchant les chemins et les cabarets le rendent impopulaire. Le gouverneur, Charles de Beauharnais, le juge prétentieux et insatiable d'honneurs. Leurs relations se dégradent rapidement. En 1728, Claude-Thomas Dupuy est rappelé en France.

    Source de l'illustration et pour en voir d'autres
    http://www.membres.lycos.fr/envor2004/twodescphotos49.html


    En France, il se tourne vers les sciences et consacre les dernières années de sa vie à la construction de machines hydrauliques.



    1809
    Edward Jordan est exécuté pour piraterie

     


    Réplique du gibet du pirate Edward Jordan.
    par John Tate


    http://museum.gov.ns.ca/mma/events/pirates.html

     

    En 1809, Edward et Margaret Jordan, de même qu'un matelot du nom de Kelly, sont accusés d'avoir capturé le Three Sisters, qui avait déjà appartenu à Jordan, et d'avoir tué des membres de l'équipage. Au moment de l'attaque, le capitaine du bateau, John Stairs, s'est jeté par-dessus bord et s'est agrippé au couvercle d'une écoutille sur laquelle il a flotté pendant quatre heures avant d'être rescapé par un pêcheur américain. Margaret et Kelly sont acquittés, mais Edward Jordan est trouvé coupable de meurtre et de piraterie. Il est pendu le 23 novembre 1809. Son cadavre enchaîné et goudronné est exposé au gibet à l'entrée du port d'Halifax.



    1815
    La ville de Montréal est dotée de lampadaires


    La ville de Montréal est dotée des premiers lampadaires à être installés au Canada; l'éclairage est assuré par de l'huile de baleine.
    En 1837, Montréal utilise pour la première fois l'éclairage au gaz en remplacement de l'huile de baleine.

     


     

    1817
    Naissance de William Jack


    http://www2.ville.montreal.qc.ca/archives/portraits/en/cards/P0990.shtm



    William Brydone Jack est un mathématicien, astronome, naturaliste et éducateur, né en Écosse.
    Jack dote le Canada d'un observatoire astronomique sur le campus du King's College (Université du Nouveau-Brunswick) à Fredericton en 1851.


    http://www.unb.ca/welcome/Histbldgs.html
    Il construira le premier observatoire astronomique au Canada.
    Nouveau-Brunswick (1851)


     

    1829

    Mort des siamoises Rita et Christina, partageant un utérus, deux têtes et quatre seins

     

    Le Point- Publié le 22/11/2012 à 23:59- Modifié le 23/11/2014 à 00:00

    Nées à trois minutes d'intervalle, Rita et Cristina sont soudées à la taille. La première souffre d'une bronchite, entraînant sa soeur dans la mort.

    Le 23 novembre 1829, Rita-Cristina meurt à trois minutes d'intervalle. Liées dans la vie, liées dans la mort. Ces deux poupons sont des siamoises. Elles partagent une seule paire de jambes, un bassin, un anus, une vulve et un gros intestin. En revanche, elles possèdent le reste en double exemplaire, à savoir deux têtes, deux paires de bras et tous les organes non précédemment cités. À dire vrai, ces deux petites filles ont fusionné sous le diaphragme dans le ventre de leur mère, aussi affichent-elles deux personnalités parfaitement différentes.
    Tité du journal Le Point


    1835
    Une autre invention breveté
    e


    http://connectedkids.sbrl.rpi.edu/TroyArtHistory/TroyInnovations/innovations/horseshoe/index.html

    Henry Burden reçoit un brevet pour une machine à fabriquer des fers à cheval.
    Elle produit le fer à cheval à partir d'un tige de fer qu'on y insère.
    Elle peut fabriquer 60 fers à la minute.
    L'armée américaine fut son plus grand client.


     

     

     

     

     

     


    1837
    À Saint-Denis sur le Richelieu,
    les patriotes battent la troupe britannique

     


    Les troupes britanniques affrontent les patriotes à Saint-Denis. Après avoir échangé des coups de feu pendant cinq heures, les Britanniques, à court de munitions, sont forcés de battre en retraite. Cette victoire inattendue galvanise les patriotes.

    Un septuagénaire de Saint-Denis, Augustin Laflèche, est parmi ceux qui se distinguent le plus lors de l'historique journée du 23 novembre. Son tir est particulièrement précis. Blotti contre une embrasure de la maison Saint-Germain, il descend d'abord l'un des éclaireurs du colonel Gore, puis, quelques instants plus tard, les canonniers qui tentent d'allumer la mèche de la pièce pointée contre la forteresse patriote. D'une simplicité toute naïve, la présente illustration montre un "père Laflèche", chapelet à la main, récitant une prière en attendant l'ennemi.


    Wolfred Nelson commande les Patriotes lors de la défaite du Colonel Gore et de son armée à Saint-Denis.

     


     

     


    1837
    Premier éclairage au gaz à Montréal



    1859
    Naissance de Billy The Kid, hors-la-loi américain

     


        

    Les deux photos sont presque identiques. Les deux sont des photos originales alors...


    Hors-la-loi du Sud-Ouest américain, Billy the Kid n'a jamais cambriolé de banque, de train ou de diligence.
    Avant tout jeune cow-boy dans le comté de Lincoln, Billy the Kid travailla pour John H. Tunstall, qui fut assassiné par Murphy, homme d'affaires sans scrupule qui déclencha la guerre du bétail dans le comté. Pour venger son employeur, Billy s'enrôla dans la bande opposée à celle de Murphy et tua ce dernier, il s'est ainsi retrouvé mêlé à la célèbre Guerre du bétail du comté de Lincoln. C'est à partir de ce moment, soit en 1878, qu'il commença à se faire connaître à travers le New Mexico. Mais, bien que son nom se retrouvait sur toutes les lèvres, personne ne semblait savoir d'où il venait. Il gagna là sa réputation de tueur sanguinaire. Il devint célèbre pour des crimes, des vols de nourriture, des meurtres, et du vol de bétail. Il revendiquait avoir tué 21 hommes au cours de sa vie, soit un homme au cours de chaque année de sa vie. Il n'en fallait pas plus pour construire une légende.

    Le 2 novembre 1880, Garrett est nommé shériff du comté de Lincoln. Il remplaçait le shériff George Kimbell, qui avait démissionné. Son premier but fut de s'occuper de Billy le Kid. Dans la nuit du 13 au 14 juillet 1881, Garrett et son équipe l'ont traqué et finalement l'ont retrouvé. Voyant une ombre avancer vers lui, Garret tira dans l'obscurité et un homme s'écroula; le Kid avait vu Garrett mais ne l'avait pas reconnu dans l'obscurité d'autant qu'il était assis ou accroupi. Le Kid brandit son revolver et d'une voix enrouée demanda ""Qui en es?" (Qui est là?). Garrett tira deux fois, une balle atteignant le Kid en plein cœur; (Certains pensent que le Kid n'avait qu'un couteau lorsqu'il entra dans la pièce de Maxwell). …Mais Garret ne toucha jamais les 500$ de récompense pour manque de preuves sur l'identité du cadavre…

    Après cette rocambolesque aventure, Billy pouvait-il être encore vivant ?
    Que s'est-il vraiment passé à Fort Sumner ?
    Qui a été tué à sa place?
    Le sheriff Pat Garrett a-t-il su qu'il avait tué un autre homme?

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Billy_the_Kid

     

     

    1863
    Début de la bataille de Chattanooga



    La troisième bataille de Chattanooga est un célèbre épisode de la guerre civile américaine et se déroula entre le 23 et le 25 novembre 1863 près de la ville de Chattanooga. Elle opposa le général confédéré Braxton Bragg au général Ulysses S. Grant


     

    1868
    Invention de la photo couleur par le français Louis Ducos du Hauron


    Louis Ducos du Hauron est un physicien né à Langon le 8 décembre 1837 et mort à Agen le 31 août 1920.
    Il est l'inventeur de la photographie en couleur en 1868.
    Il déposa plusieurs brevets sur la reproduction des sons et des images.
    Mais il est surtout connu pour l'invention du procédé de trichromie (procédés de photographie et d'impression polychrome) pour la photographie couleur.


    par Louis Ducos du Hauron
    http://www.lemondedesarts.com/2004ExpoParis.htm



    1887
    Parution du premier numéro du journal « L'Évangéline ».

     



    Parution du premier numéro du journal « L'Évangéline ». Fondé à Digby, Nouvelle-Écosse, par Valentin Landry, le journal s'établit à Moncton en 1905. D'abord un hebdomadaire, il deviendra plus tard un quotidien et représentera pendant longtemps le principal "journal des Acadiens".


    Il cesse de paraître en 1982.


     

    1887
    Naissance de William Henry Pratt

     

    William Henry Pratt, dit Boris Karloff[]. est un acteur britannique né à Dulwich, près de Londres le 23 novembre 1887, mort le 2 février 1969 à Midhurst (Sussex).
    Célèbre acteur de films d'épouvante et fantastiques américains, il joua dans de nombreux films, mais c'est le rôle de la créature de Frankenstein qui le rend célèbre en 1931, dans le film du même nom réalisé par James Whale.


    Acteur définitivement marqué par ce personnage hors normes auquel un visage anguleux et sévère convenait parfaitement, presque toute sa carrière sera consacrée aux personnages inquiétants, parfois dotés de pouvoirs surnaturels ou maléfiques. Dans cette perspective, il interprétera un nombre impressionnant de docteurs et professeurs aux pratiques bien peu conventionnelles.


    Il incarna ce personnage également dans deux suites :



    La Fiancée de Frankenstein (1935) ;


    Le Fils de Frankenstein (1939).




    1889
    Le juke-box fait ses débuts à San Francisco dans un saloon


    L'appareil utilisé est un phonographe doté d'un mécanisme à pièces appelé en anglais "Coin-slot phonograph".

    Installé par Louis Glass le 23 novembre 1889 dans un salon du Palais Royal de San Francisco, il fournit les premiers enregistrements sonores disponibles, gravés sur des cylindres. Au début, les appareils n’étaient capables que de lire un seul morceau, d’environ deux minutes.



    C'était le moyen pour l'ensemble des gens d'écouter de la musique avant que le phonographe devienne un élément indispensable dans chaque foyer. La production en grande quantité de cet appareil commença en 1889. Comme on le voit dans l'illustration, il s'agit encore de cylindres, méthode inventée par Edison. Ce n'est qu'en 1910 que les cylindres seront remplacés par le gramophone
    dans les lieux publics. Le mot jukebox est devenu populaire aux États-Unis et au Canada en 1930.


    Un jukebox Wurlitzer 1937


    l'intérieur d'un juke-box Wurlitzer



    1890
    Décès de Guillaume III

     

        

    Il est à la fois, prince d'Orange-Nassau, Grand duc de Luxembourg
    et roi des Pays Bas de 1849 à 1890.


    Il épouse, le 18 juin 1839, Sophie de Wurtemberg. Elle est sa cousine germaine, et lui donne trois fils, Guillaume, Maurice et Alexandre qui décéderont avant leur père. Ce mariage n'est pas heureux et le 7 janvier 1879, il épouse Emma de Waldeck-Pyrmont, qui met au monde Wilhemine.
    L'union personnelle du royaume avec le Luxembourg prit fin lors du décès du souverain, en 1890 au château de Loo. En effet, il mourut sans laisser de descendance mâle, et la couronne du Grand-Duché passe donc au Duc Adolphe de Nassau.
    À l'âge de 73 ans, le Grand-Duc Adolphe de Nassau devient ainsi le fondateur de la dynastie nationale du Luxembourg, et, depuis, ses descendants directs se sont succédé au trône.

    À sa mort, Guillaume lll était aussi roi des Pays Bas et la petite Wilhemine n'a que dix ans.


    La jeune reine gouverne d'abord sous la tutelle de sa mère. Son règne personnel, qui commence en 1898, verra se succèder deux guerres mondiales. Reine énergique, Wilhemine refusera de capituler devant l'invasion allemande de 1940. Réfugiée à Londres, elle incitera son peuple à la résistance. Elle abdiquera en 1948 en faveur de sa fille Juliana.

     


     

    1904
    Fin des III ièmes Jeux Olympiques de St Louis

    Les organisateurs des Jeux Olympiques de 1904 à Saint-Louis répétèrent les erreurs des Jeux de 1900.
    Les compétitions olympiques furent dispersées sur plus de quatre mois et demi, perdues dans le chaos d’une Exposition universelle.

    Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique
    Haltérophilie: Frederick WINTERS des Etats-Unis en action à l'arraché à une main.

    687 athlètes (dont six femmes) issus de 13 pays se sont affrontés dans 14 sports, dans 94 épreuves. Les Américains sortent grands vainqueurs des jeux en remportant 244 médailles (79 en or). Les Européens n'ont en effet pas fait le déplacement, seul ceux qui vivent aux États-Unis ont participé aux J.O. À cette époque, en effet, les jeux sont amateurs, on disqualifie ceux qui gagnent de l'argent et le prix du voyage plus le temps passé aux jeux est incompatible pour des Européens qui ont un autre métier.

    Etats-Unis donc racisme oblige, les hommes de couleur n'ont pas eu le droit de participer à toutes les épreuves des Jeux Olympiques. On leur a organisé spécialement pour eux des Jeux Anthropologiques.


    Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique
    Athlétisme hommes: un concurrent en action dans l'épreuve du saut à la perche.


    Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique

    Un archer pygmée en action lors des "Journées de l'anthropologie" de l'Exposition universelle.
    Source photos et texte
    Comité internationale olympique
    http://www.olympic.org/fr/games/past/index_fr.asp?OLGT=1&OLGY=1904

     



    1916
    Naissance de Patricia Kathleen 'P.K.' Page



    Patricia Kathleen 'P.K.' Page est une poète, écrivaine et peintre née en Angleterre. Avec sa famille, P.K. Page quitte l'Angleterre en 1919 et s'installe à Red Deer, en Alberta. Elle fait ses études à Calgary et à Winnipeg, puis étudie les beaux-arts au Brésil et à New York. À la fin des années 30, elle vit quelque temps à Saint-Jean (Nouveau-Brunswick), et déménage à Montréal au début des années 40 pour y travailler comme préposée au classement et spécialiste de la recherche historique. Elle fait partie du groupe qui fonde Preview (1942-1945). Ses poèmes paraissent d'abord dans des périodiques et dans Unit of Five (éd. Ronald Hambleton, 1942). De 1946 à 1950, elle travaille comme scénariste à l'Office national du film. Depuis 1964, elle vit à Victoria.


    Source du texte et de l'illustration
    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0006046

     

     


     

    1926
    George Hainsworth réussit son premier blanchissage

     


    fr.wikipedia.org

    Le gardien George Hainsworth réussit le premier des 94 blanchissages de sa carrière alors que les Canadiens de Montréal inscrivent une victoire de 2 à 0 sur les Americans de New York.

     

     

     

    1936
    Premier numéro du Life, un magazine illustré américain

     




    Premier produit journalistique d’une nouvelle époque, celle des magazines illustrés. Le magazine américain Life consacre le règne de l’image. Rédacteur en chef du Time , magazine d’information florissant, Henry R. Luce est frappé à cette époque par les extraordinaires possibilités que recèlent le cinéma et la photographie ; en 1934, il ajoute à Time un supplément photographique sur l’assassinat à Marseille du roi Alexandre de Yougoslavie : le succès est immédiat ; Luce en tire la conclusion qu’il est sans doute intéressant de lancer un journal consacré essentiellement aux reportages illustrés ; ainsi naît Life, dont le premier numéro est mis en vente le 23 novembre 1936.

    Life a cessé de publier le 29 décembre 1972.


     

    1939
    Naissance de Bill Bisset


    Photo: Davis Hawe
    http://www.electriques.ca/filles/artistes.f/b/bissett_bi.php


    Bill Bisset est un poète, artiste, acteur, éditeur. James Reaney surnomme Bissett l'homme qui incarne une civilisation, description fort appropriée pour cet explorateur multimédia de visions culturelles singulières. Son travail est puissamment teinté de révolte contre les pouvoirs établis et d'anarchisme, qui se traduit jusque dans un refus des règles d'orthographe et de grammaire. Malgré cela, son oeuvre cherche à exprimer une spiritualité profonde.

    Aujourd'hui, Bissett est reconnu dans le monde entier pour ses saisissants spectacles de poésie sonore. Écrivain prolifique, il a publié plus de 50 recueils de poésie. La lecture de deux d'entre eux, Nobody Owns the Earth (1971) et Beyond Even Faithful Legends: Selected Poems (1980), constitue la meilleure manière d'aborder les oeuvres de sa première période.


    Sans titre © 2000par Bill Bissett
    http://home.jps.net/~nada/bissett.htm


    On retrouve dans ses tableaux et ses dessins la même énergie primitive que l'on peut lire dans ses poèmes. En 1989, une rétrospective de ses oeuvres au Musée des beaux-arts de Vancouver connaît un franc succès. Depuis 1985, Bissett publie ses recueils chez Talonbooks: Canada Gees Mate for Life, Seagull on Yonge Street, Animal Uproar, What We Have, Hard 2 beleev, Inkorrect Thots reflètent son anarchisme romantique et visionnaire, tout en traitant de la mort d'amis et de l'inévitable vieillesse.
    Auteur Douglas Barbour
    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0000786


    Lunaria par Bill Bisset
    http://www.granarybooks.com/books/lunaria/bill1.gif




    1944
    Envoi outre-mer de 16 000 conscrits canadiens

    Conscription
    http://www.warmuseum.ca/cwm/chrono/1931conscription_e.html


    Le gouvernement décrète par arrêté en conseil l'envoi outre-mer de 16 000 conscrits. Cette intensification de la participation canadienne à l'effort de guerre est liée à l'augmentation des besoins en Europe. Elle est à l'origine de tensions que le premier ministre du Canada, William Lyon Mackenzie King, surmontera habilement avant d'être réélu, en 1945.


    1944
    Libération de Strasbourg


    Le général Leclerc

    La deuxième division blindée du général Leclerc entre dans Strasbourg après avoir parcouru plus de 100 km en six jours. La ville est libérée et 12 500 soldats allemands sont faits prisonniers. Leclerc s'adressera aux Alsaciens en ces termes: " […] la flèche de votre cathédrale est demeurée notre obsession. Nous avions juré d'y arborer de nouveau les couleurs nationales. C'est chose faite.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/23/11/a/1/1/index.shtml




    Patrouille de fusiliers marins à la recherche de "tireurs des toits" (Photo Archives)



    Les soldats sont, semble-t-il, bien accueillis!



    1951
    Le Royal 22e Régiment repoussent les attaques des Chinois


    Le drapeau du Québec flotte au vent de la Corée

    Les Canadiens du Royal 22e Régiment préservent leur territoire au sommet de la Colline 355 repoussant quatre attaques chinoises jusqu'à l'arrivée des renforts américains qui viennent leur prêter main forte sur leurs flancs.

    http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day

    Un jeune reporter québécois sur la ligne de tir interroge les soldats. Il s'agit de René Lévesque

    "Le 23 novembre, l'ennemi accélère le tir d'obus et de roquettes, c'est «l'enfer sur terre». En fin d'après-midi, la colline 355 est prise d'assaut, deux compagnies chinoises se portent sur la gauche de la compagnie D, les membres du peloton 11 débordés rejoignent le peloton du centre, soit le peloton 12, sous le commandement du lieutenant Mario Côté. Le lieutenant Côté les encourage, tout en se préparant à recevoir les Chinois. Malgré la horde qui déferle, Côté contrôle sa bataille d'une main de fer, il est partout. Il protège le centre et le flanc gauche."

    Texte tiré de:
    http://www.r22er.com/fr/2r22er/2r22erfr.html
    Plusieurs reportages de Radio_Canada
    http://archives.radio-canada.ca/IDCC-0-9-38-313/guerres_conflits/coree/



    1974
    Décès de Cornelius Ryan



    Cornelius Ryan, l'auteur du Jour le plus long, perd sa bataille contre le cancer. Âgé de 54 ans, l'écrivain était très connu pour ses ouvrages sur la Deuxième Guerre mondiale. En 1944, il a participé au débarquement en Normandie comme correspondant de guerre. Ses deux best-sellers, Le jour le plus long et La chute de Berlin, se sont vendus à plus de 16 millions d'exemplaires et ont été traduits en 19 langues.

        

     

     


    1976
    Jacques Mayol atteint la profondeur de 100 m en apnée

    À l’âge de 49 ans, Jacques Mayol est le premier homme à plonger à la profondeur de cent mètres en apnée. Installé sur l’île d’Elbe depuis 1973, il considère moins l’apnée comme un sport que comme une quête spirituelle. Il n’a alors qu’un concurrent, l’italien Enzo Maiorca. En 1983, il atteindra les 105 mètres, record qui ne sera battu qu’en 1996. Son histoire inspirera Luc Besson pour le film "Le Grand Bleu".
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/23/11/a/1/1/index.shtml


     

     


    1976
    Décès de l'écrivain et politicien français André Malraux






    André Malraux, pour l'état civil Georges André Malraux, né le 3 novembre 1901 dans le 18e arrondissement de Paris.[] est un écrivain, aventurier, homme politique et intellectuel français.
    Essentiellement autodidacte et tenté par l'aventure, André Malraux gagne l'Indochine où il participe à un journal anticolonialiste et est emprisonné en 1923-1924 pour trafic d'antiquités khmères. Revenu en France, il transpose cette aventure dans son roman La Voie royale publié en 1930 et gagne la célébrité avec la parution en 1933 de La Condition humaine, un roman d'aventure et d'engagement qui s'inspire des soubresauts révolutionnaires de la Chine et obtient le Prix Goncourt.

     

     


    1977
    Andre Dawson proclamé recrue de l'année

    http://bapple2286.wordpress.com/2009/04/02/2008-topps-andre-dawson-50th-anniversary-all-star-rookie-team/

    Le voltigeur Andre Dawson devient le deuxième joueur de l'histoire des Expos de Montréal à être proclamé recrue de l'année dans la Ligue nationale. Carl Morton avait réussi l'exploit en 1970.

     

    1980
    À Eboli, en Italie, un séisme fait 4800 morts

     


    impassesud.joueb.com

    . Un tremblement de terre de magnitude 6.89 sur l'échelle de Richter frappe la ville d'Eboli, au sud de Naples.
    4800 personnes sont tuées, environ 8 850 blessés et 300 000 autres se retrouvent sans abri.

    Le tremblement de terre est extrêmement puissant (et ressenti dans tout le pays). L'ensemble dure près d'une minute et demi.
    Il touche majoritairement la Campanie, la Basilicate et les Pouilles.
    Le 25 novembre, le pape Jean-Paul II lui-même se déplace et survole la zone sinistrée.
    Les Napolitains, pris de peur, dorment dans les rues.
    Le bilan définitif est d'après la protection civile de 2 735 morts et environ 8 850 blessés. Environ 300 000 personnes sont sans abri.


     


    1987
    Ouverture du dossier portant sur l'Autrichien Kurt Waldheim

     

     

     

    Kurt Waldheim, né le 21 décembre 1918 à Sankt Andrä-Wördern en Autriche et mort le 14 juin 2007 à Vienne en Autriche à 88 ans d'un infarctus du myocarde, est un diplomate et homme politique autrichien. Il est secrétaire général des Nations unies de 1972 à 1981 et président fédéral de la République d'Autriche de 1986 à 1992.

    Son rôle comme officier de renseignement de la Wehrmacht dans la réussite de l’opération Kozora menée contre les partisans et la population au Monténégro et en Macédoine fit l’objet en 1985-86 d’une controverse, « l’affaire Waldheim ». Un comité international d’historiens militaires conclut qu’il n’y « avait aucune indication d'objections, de protestations ni d'interventions faites par Waldheim contre un ordre intimant la réalisation de ce qu'il savait certainement être une injustice et qu’« au contraire, à plusieurs reprises il avait apporté son aide à la réalisation de ces actions illégitimes ».

    À la suite des révélations sur son passé nazi, Waldheim fut déclaré persona non grata aux États-Unis et dans d’autres pays. Au terme de son mandat en 1992, il ne chercha pas à se représenter.

     

     


    1988
    600 buts pour Wayne Gretzky


    À Detroit, Wayne Gretzky marque le 600e but de sa carrière face aux Red Wings; il devient le cinquième joueur de la Ligue nationale de hockey à atteindre ce plateau, après Gordie Howe, Marcel Dionne, Phil Esposito et Bobby Hull.
    http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/nov/23-11.htm

     

     

    1995
    Décès de Louis Malle

     

    Né le 30 octobre 1932 dans le Nord de la France, Louis Malle grandit au sein d’une famille nombreuse et bourgeoise. Il se dirige rapidement vers le cinéma : il rentre à l’Idhec (devenue La Fémis) et devient assistant du commandant Cousteau. Il co-réalise Le Monde du silence, Palme d’or au Festival de Cannes en 1956. Il travaille ensuite sur Un Condamné à mort s'est échappé de Robert Bresson.

     

     

    A la marge de la Nouvelle Vague, Louis Malle réalise son premier long métrage à l’âge de 25 ans : Ascenseur pour l'échafaud. Le cinéaste fait à nouveau tourner Jeanne Moreau dans son deuxième film, Les Amants (1958). Traitant du thème de l’adultère, le film fait scandale en particulier en raison de son contenu explicite. Lors de sa sortie aux Etats-Unis, "Les Amants" ira même devant la Cour Suprême américaine, après plusieurs procès au sujet de son obscénité.

    =

    Changement de registre avec Viva Maria !, une comédie d’aventure dans le milieu du music-hall, Louis Malle fait tourner l’une des actrices les plus populaires de l’époque, Brigitte Bardot.

     

       

    De film en film, Louis Malle continue à explorer les genres (y compris le documentaire) et les registres.
    Sombre dans Le Feu follet (1963), dans Le Souffle au Coeur (1971), Lacombe Lucien (1974).

     


    Il décide de s’expatrier aux Etats-Unis. Il y tournera plusieurs films en anglais, dont La Petite (1978), et Atlantic City (1980).

     

    Après cette parenthèse américaine de 10 ans, il revient en France et tourne le film qui deviendra son plus grand succès public et critique : Au revoir les enfants Louis Malle décède le 23 novembre 1995 à Los Angeles.

     

    1996
    Tragédie du Vol 961 Ethiopian Airlines

     


    Ethiopian Airlines Flight 961

     

    Le vol 961 d'Ethiopan Airlines est un vol qui assurait la liaison Addis-Abeba-Nairobi-Brazzaville-Lagos-Abidjan le 23 novembre 1996. Suite à un détournement par des pirates de l'air, le Boeing 767 d'Ethiopian Airlines se retrouva à court de carburant et ne put atteindre l'aéroport de Moroni aux Comores. Il tenta un amerrissage d'urgence à moins de 500 mètres de la côte. 125 des 175 passagers et membres d'équipage trouvèrent la mort. Tous les pirates de l'air sont morts.

     

    1997
    Le président Milan Kucan, de la Slovénie, est réélu pour un troisième mandat

     


    www.biografiasyvidas.com340

    Les premières élections libres ayant lieu en avril 1990. Ku?an fut élu président de Slovénie. Il poursuivit une politique de transformation de la Yougoslavie en une confédération plus lâche, et conduisit la Slovénie vers l'indépendance lorsqu'il apparut que ce projet n'était plus réalisable. Le référendum d'indépendance eut lieu le 23 décembre 1990, l'indépendance recueillant une majorité de 88,5 % des suffrages.

    L'indépendance fut déclarée le 26 juin 1991. Une courte guerre s'ensuivit contre l'Armée fédérale yougoslave du 27 juin jusqu'au 4 juillet 1991, où la Slovénie proclama sa victoire.

    Après l'indépendance, Ku?an fut largement élu président de Slovénie en tant que candidat indépendant avec le soutien de l'ancienne Ligue des communistes. Il fut réélu au premier tour en 1997 contre sept autres candidats.

     

     

    1998
    Démission d’Andy Scott





    Andy Scott fut Solliciteur général du Canada dans le cabinet de Jean Chrétien de 1997 jusqu'à sa démission en 1998 après son bavardage dans un avion qui avait nui à l'enquête sur la conduite de la police à Vancouver, au sommet de l'Apec en 1997.
    Sa démission fut causée par la controverse qui suivit ses propos lors du sommet de l'APEC durant lequel plusieurs policiers de la Gendarmerie royale du Canada utilisèrent du poivre de cayenne pour disperser les manifestants.

     

    1999
    Caroline Brunet, nommée athlète de l'année


    Caroline Brunet, la triple championne du monde de canoë-kayak et de la Coupe du monde de Duisburg, est couronnée au titre d'athlète de l'année pour une cinquième fois d'affilée au Gala de l'athlète de Québec.
    http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/nov/23-11.htm



    2002
    Nigeria: Miss Canada dans la tourmente


    TVA / Deux candidates au concours de Miss Monde

    Miss Canada et une demi-douzaine de concurrentes de Miss Monde vont rentrer chez elles, après les émeutes qui ont secoué le Nigeria. Vendredi, les organisateurs ont annoncé le déplacement de l'événement à Londres, mais sa tenue se fera comme prévu le 7 décembre. La ville de Kaduna, dans le nord du Nigeria, est le théâtre de violents affrontements et d'échanges de tirs depuis vendredi. Au moins 100 personnes ont été tuées.
    Les soulèvements ont commencé à la suite de la publication d'un article de journal jugé blasphématoire par la communauté musulmane.
    On y suggérait que le prophète Mahomet aurait pu se choisir une femme parmi les participantes.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2002/11/20021123-102854.html



    2003
    La tuque de Théo s'en va au Temple de la Renommée


    La tuque que portait José Théodore le 22 novembre à Edmonton, passe à l'Histoire.
    Le couvre-chef du gardien de but, qui a été fort remarqué lors du match extérieur contre les Oilers, s'en va directement au Temple de la Renommée du hockey, à Toronto.
    En blague, Théodore a expliqué qu'il avait décidé d'enfiler la tuque pour faire plaisir à sa mère!
    http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2003/11/20031123-210109.html

     




     

    2003
    Fleuve Saint-Laurent: l'avenir des phares est menacé


    http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2003/11/20031123-133600.html

    L'avenir des 43 phares du Saint-Laurent est plus incertain que jamais.
    En effet, Pêches et Océans Canada, qui en possède la grande majorité, ne veut plus les entretenir et souhaite s'en départir.

    Le problème est qu'Ottawa entend les céder dans l'état où ils se trouvent et sans aucune aide financière.



    2003
    Le président de Georgie, Edouard Chevardnadzé, démissionne


    Le président de Georgie, Edouard Chevardnadzé, est poussé à la démission au terme d'une "révolution de velours" qui s'est terminée sans effusion de sang. Cette dernière avait été lancée par l'opposition qui l'accusait d'avoir truqué les élections législatives du 2 novembre.


    Devant le siège du Parlement, les partisans de l'opposition hurlaient de joie, chantaient et dansaient à l'annonce de cette démission.


     

     

     

     

    2004
    Une baleine bleue s'échoue sur les rives du Saint-Laurent


    Sur la Côte-Nord, une baleine bleue s'est échouée sur les rives du Saint-Laurent, à Sept-Îles, dans le secteur de la rivière Moisie.
    Il s'agit d'une femelle adulte dont la mort remonterait à seulement quelques jours.
    La baleine mesure plus de 20 mètres et pèse une centaine de tonnes.
    Un tel événement est très rare. Il survient environ tous les trois ans.
    Des scientifiques prélèveront des échantillons de peau et de gras sur le mammifère afin d'en savoir davantage sur son mode de vie.
    À peine 250 adultes de cette espèce vivent dans le nord-ouest de l'océan Atlantique. Le gigantesque cétacé fait partie des espèces menacées.
    http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2004/11/20041123-125728.html

     


     

    2005
    Ellen Johnson-Sirleaf, première présidente africaine



    Diplômée à Harvard, ancienne ministre des finances, ayant rempli des missions pour l’ONU et la Banque Mondiale : voilà un curriculum vitae qui sied bien à un nouveau président, quelque soit le continent ou le pays. À priori, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’un tel parcours ait terrassé un ancien footballeur aux élections présidentielles du Libéria. Pourtant, l’élection d’Ellen Johnson-Sirleaf est la première présidente de l'histoire africaine. Ce vote est salué dans le monde entier comme une bonne surprise et une bouffée d’optimisme quant à la modernisation de la politique du continent africain. Elle a alors pour mission de reconstruire un pays ravagé par des années de guerre civile. Sa première requête dans le domaine international va à l’ONU, à qui elle demande de lever l’embargo sur les diamants mais de laisser ses casques bleus. Quant à son adversaire malheureux, Georges Weah, elle lui propose un poste de ministre de la jeunesse et des sports.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/23/11/a/1/1/index.shtml

     



    2005
    Première du film « Maurice Richard »

    Le long-métrage « Maurice Richard », du réalisateur Charles Binamé, est présenté en grande première au théâtre Maisonneuve de la Place des Arts de Montréal.


    2006
    Décès de Philippe Noiret


    http://fredhorizons.blogs.allocine.fr/index.blog?blog=fredhorizons&themeID=9938

    Philippe Noiret, né Philippe Pierre Fernand Noiret le 1er octobre 1930, était un comédien de théâtre et un acteur de cinéma français. C'était un des acteurs les plus populaires du cinéma français, avec sa silhouette ample de gentleman farmer, sa voix de basse immédiatement reconnaissable, son humanité bourrue.

    L'acteur avait reçu le César du meilleur acteur en 1976 pour "Le Vieux Fusil" de Robert Enrico et en 1990 pour "La Vie et Rien d'autre" de Bertrand Tavernier; il avait tourné dans près de 130 films, de "La Vie de Château" aux "Ripoux", en passant par le "Juge et l'Assassin", "Père et Fils", "Alexandre le Bienheureux", "L'Horloger de Saint-Paul" et "La Grande Bouffe".

     

     

     

    2006
    Gérard Langevin vit sans pouls!


    Un Québécois porte le premier coeur mécanique conçu pour durer de façon permanente.
    Gérard Langevin, 65 ans, a été victime d'un infarctus important l'été dernier et a gardé des séquelles de son expérience. Sa qualité de vie était très réduite et il ne pouvait recevoir de transplantation cardiaque en raison de plusieurs problèmes de santé.

    Le coeur mécanique à long terme était donc une bonne alternative.
    M. Langevin, qui est originaire de Coteau-du-Lac, est la seule personne vivant au Canada à posséder un tel coeur. Il a reçu son coeur artificiel le 23 novembre 2006, lors d'une opération qui a duré trois heures au Centre hospitalier de l'Université McGill.

    Ce coeur mécanique, baptisé HeartMate II, est plus petit que tous les autres coeurs mécaniques conçus à ce jour. L’appareil est d’une grosseur d’une pile de lampe de poche. Le mécanisme est silencieux et produit un flux constant de sang, ce qui fait que le patient n'a pas de pouls.
    Selon les médecins, le HeartMate II a une durée de vie de 10 ans.
    http://lcn.canoe.ca/lcn/sciencesetmedecine/sciences/archives/2006/12/20061213-114237.html


    2006
    Décès de l'ex-espion russe Alexandre Litvinenko

    http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/20061124.OBS0270/?idfx=RSS_europe

    Alexandre Litvinenko, âgé de 43 ans, est décédé dans un hôpital de Londres, trois semaines après son hospitalisation.
    Début novembre 2006, il tombe gravement malade après avoir dîné dans un restaurant de Londres avec un contact, l'italien Mario Scaramella, prétendant détenir des preuves reliant le gouvernement de Vladimir Poutine à l'assassinat de la journaliste et opposante russe Anna Politkovskaïa.

    Selon lui, il aurait été empoisonné par les services de renseignements russes qu'ils soupçonnaient de vouloir démasquer les meurtriers de la journaliste Anna Politkovskaïa, assassinée le 7 octobre 2006 à Moscou.

    Dans une lettre écrite peu de temps avant sa mor,t il accuse le président russe «Vladimir Poutine» de n'avoir aucun respect pour la vie ou la liberté.

    Alexandre Litvinenko avait obtenu l'asile en Grande-Bretagne en 2000.



    2007
    Décès de Joe Kennedy

    http://en.wikipedia.org/wiki/File:KennedyBP1.jpg

    Joe Kennedy, qui a déjà lancé avec les Blue Jays de Toronto, est décédé vendredi à l'âge de 28 ans.
    Une porte-parole de la police a dit que Kennedy avait perdu connaissance à son domicile en Floride avant d'être amené à l'hôpital. Elle ne connaissait pas d'autres détails.
    L'agent de Kennedy, Damon Lapa, a mentionné au site Internet du réseau ESPN que Kennedy est décédé chez lui, en présence de membres de sa famille, d'une défaillance cardiaque.

    Kennedy a terminé la saison dernière avec les Blue Jays, après avoir conclu une entente avec l'équipe à la fin août. Il a obtenu le statut de joueur autonome à la fin de la saison.
    Le gaucher a montré un dossier de 43-61 en sept saisons dans les ligues majeures. Il a évolué avec les Devil Rays de Tampa Bay, les Rockies du Colorado, les Athletics d'Oakland, les Diamondbacks de l'Arizona et les Blue Jays.



    2007
    Décès de Vladimir Kryoutchkov

    http://lenta.ru/news/2007/11/25/dead/

    Vladimir Alexandrovich Krioutchkov. né à Tsaritsyne, aujourd'hui Volgograd, le 29 février 1924, et décédé à Moscou le 23 novembre 2007, était un politicien soviétique et un membre du Parti communiste, qui resta dans cette organisation de 1944 jusqu'en 1991, où il fut démis de ses fonctions pour son rôle dans le coup d'État avorté contre Mikhaïl Gorbatchev.

    Ex-chef du KGB, limogé de la direction du KGB en 1991 pour sa participation à la tentative de coup d'Etat contre Mikhaïl Gorbatchev.

     


     

    2007
    Naufrage d'un bateau de croisière en Antarctique



    Un bateau de croisière de la compagnie canadienne G.A.P Adventures, le M/S Explorer, a fait naufrage dans les eaux de l'Antarctique après avoir heurté un iceberg mais la centaine de touristes et membres d'équipage à son bord ont été évacués et sont sains et saufs.

     

     

    2007
    Le record du drapeau humain détenu par Dominic Lacasse


    Détenteur du RECORD GUINNESS en drapeau humain établi le 23 novembre 2007 – 39 secs.
    Allez voir son site
    http://www.dominiclacasse.com/domlacasse.php?lang=fr#mainfr

    Dominic Lacasse est le nouveau québécois qui détient le record du drapeau humain, cette position qui consiste à tenir à l'horizontale sur une barre verticale. L’événement Guinness World Records - The Greatest World Records se déroulait cette fin de semaine en Allemagne.

    Ce Québécois de 32 ans, qui se définit comme un artiste de cirque, a réussi à tenir dans cette position pendant 39 secondes. Il était confronté à un Allemand qui a fait partie de l’équipe de gymnastique de son pays pendant 10 ans. Celui-ci n'a tenu que 14 secondes!
    http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2007/11/20071126-124920.html

     

     

     
    2007
    Rapport final sur l'incident impliquant l'Airbus A310 d'Air Transat



    http://www.tsb.gc.ca/fra/rapports-reports/aviation/2005/a05f0047/a05f0047.asp


    La gouverne de direction était lourdement endommagée et les raccords de fixation arrière de la dérive présentaient un délaminage. Le cône de queue présentait des dommages légers.

    Dans son rapport final sur l'incident impliquant l'Airbus A310 d'Air Transat qui assurait le vol 961 entre Varadero et Québec, le 6 mars 2005, le Bureau de la sécurité dans les transports (BST) réitère qu'il est fort probable que la gouverne de direction de l'avion présentait des dommages au décollage.

    Le 6 mars 2005, l'Airbus A310 d'Air Transat qui assurait le vol 961 a quitté Varadero à destination de Québec avec à son bord neuf membres d'équipage et 262 passagers, environ 17 minutes après le décollage, l'appareil a éprouvé des problèmes de stabilité; rappelons que la Cour d'appel a autorisé un recours collectif contre Air Transat à la suite de l'incident du 6 mars 2005.





    2008
    Le couple Aline et Jean Chrétien reçoit un doctorat honoris causa de l’UQTR




    Le couple Aline et Jean Chrétien reçoit un doctorat honoris causa de l’UQTR
    L’Hebdo du St-Maurice



    L’Université du Québec à Trois-Rivières procède à la remise officielle d’un doctorat honoris causa de l’Université au couple Aline et Jean Chrétien. Ce doctorat honorifique leur est octroyé afin de souligner leur participation à l’essor et à la promotion sociale, culturelle et économique de la région. Ils ont également aidé à l’envol de l’industrie touristique, tout au long de la carrière politique de M. Chrétien.
    C’est la première fois que le couple reçoit un doctorat honoris causa conjoint



    2008
    Les Stampeders remportent la Coupe Grey



    Charleston Hugues célèbre la victoire.
    Photo: Bernard Brault, La Presse


    Si Anthony Calvillo mène encore les Alouettes au match de la Coupe Grey, la saison prochaine, on lui posera des questions à propos de sa fiche de 1-5 dans les matchs de championnat de la LCF.
    Car le quart des Oiseaux en a perdu un autre, dimanche, alors que Henry Burris et les Stampeders de Calgary ont contrôlé le jeu en deuxième demie pour voguer vers une victoire de 22-14 contre les Alouettes de Montréal à l'occasion du 96e match de la Coupe Grey.
    La Presse Canadienne Marc Tougas


    Robert Skinner, La Presse
    Anthony Calvillo
    Photos cyberpresse
    http://photos.cyberpresse.ca/33-5474/


     

    2008
    Régis Labeaume remet la Médaille de la Ville de Québec à Patrick Roy



    Si son chandail flotte au firmament des légendes du Canadien de Montréal, son nom fait désormais partie de l'histoire de la capitale; Le maire Régis Labeaume remet la Médaille de la Ville de Québec à Patrick Roy au lendemain du retrait de son chandail au Centre Bell.

    Il devient le premier athlète à se retrouver dans le groupe sélect de ces grands Québécois; à l'occasion du 400e anniversaire, le premier magistrat avait aussi remis ce symbole à ses prédécesseurs, mais aussi à Céline Dion et à Guy Laliberté. «Patrick Roy, c'est un ambassadeur hors pair pour notre ville, il est toujours là lorsqu'on a besoin de lui», disait le maire après la cérémonie en l'honneur de l'ex-gardien de but et la présentation des joueurs du Rouge et Or.

     

     

    2012
    Le Rouge et Or remporte la Coupe Vanier

    PHOTO TODD KOROL, REUTERS

    Une douce revanche pour le Rouge et Or
    À Toronto, le Rouge et Or a repris sa place au sommet du football universitaire canadien. Laval a vengé son revers de l'an dernier - 41-38 en prolongation - en pulvérisant les Marauders de l'Université de McMaster 37-14.

    PHOTO MARK BLINCH, REUTERS

    Cette victoire a permis au Rouge et Or de soulever la Coupe Vanier pour la septième fois en 14 ans. Ces sept conquêtes représentent d'ailleurs un nouveau record du football universitaire canadien.

    Maxime Boutin, Yannick Morin-Plante et Seydou Junior Haidara.
    PHOTO TODD KOROL, REUTERS

    Élu joueur par excellence de la rencontre, Maxime Boutin a totalisé 253 verges en 24 courses. Le deuxième total de l'histoire de la Coupe Vanier. De ses 253 verges, Boutin en a obtenu 136 au cours du seul troisième quart. Un quart que le Rouge et Or a dominé 19-0 pour prendre le contrôle de la partie. Un contrôle que Laval n'a ensuite jamais échappé.

     


    2012
    Décès de Larry Hagman




    Larry Hagman, l'acteur américain qui a joué avec brio pendant des années le personnage retors de J.R. Ewing (redoutable homme d'affaires et manipulateur sans scrupules) de la série à succès Dallas décède à l'âge de 81 ans.
    Son interprétation de J.R. Ewing, lui a valu d'être nommé aux Emmy Awards dans la catégorie meilleur acteur de série télévisée, en 1980 et 1981; il a aussi été nommé quatre fois aux Golden Globes entre 1981 et 1985.




    2013
    La Fédération professionnelle des journalistes du Québec révèle ses gagnants





    À l'occasion de son congrès annuel, la Fédération professionnelle des journalistes du Québec dévoile les lauréats du prix Judith-Jasmin; ce prix honore les meilleures oeuvres journalistiques de l'année au Québec, tous médias confondus.



    www.lactualite.com


    Le Grand prix a été remis au journaliste Alec Castonguay pour son portrait de Jason Kenney, «Jason, le missionnaire de Harper», paru dans L'actualité.


    La Presse


    Dans la catégorie Opinion, le prix Judith-Jasmin est attribué à Mylène Moisan du journal Le Soleil à Québec pour sa chronique «Treize minutes de trop» sur les conditions de vie d'une jeune femme lourdement handicapée placée dans un CHSLD, parue dans Le Soleil.

     




    2013
    La coupe Vanier renouvelle son bail à Québec


    Le Rouge et Or de l'Université Laval, champion de la Coupe Vanier 2013 Photo : THE CANADIAN PRESS/Clement Allard

    Le Rouge et Or a remporté l'ultime titre canadien de football universitaire grâce à une victoire de 25-14 sur les Dinos de Calgary.
    La grande finale à domicile. L'Université Laval ne pouvait offrir une contre-performance en pareil rendez-vous. Chose certaine, il s'agissait du match le plus enivrant de la saison.

    Pour la deuxième fois de son histoire, le Rouge et Or de l’Université Laval remporte la coupe Vanier à domicile en disposant des Dinos de Calgary par la marque de 25-14 devant 18 543 spectateurs. Il s’agit du 8e titre national dans l’histoire du Rouge et Or en neuf tentatives et d’un deuxième doublé après celui de 2003 et 2004.




    2014
    Les Alouettes subissent l'élimination

     


    Craig Butler freine la course de Duron Carter (89).
    PHOTO NATHAN DENETTE, PC

    Les Tiger-Cats sont restés intraitables à Hamilton et ils ont mérité leur place au match de la coupe Grey, dimanche, remportant la finale de l'Est 40 à 24 face aux Alouettes de Montréal.Brandon Banks a signé deux coups d'éclats sur des bottés de dégagement, obtenant deux touchés en les ramenant sur 93 et 88 verges.Avec quatre minutes au cadran au dernier quart, sa deuxième escapade a porté le score à 37-24 Hamilton, en incluant le converti réussi.


    http://www.ticats.ca/roster/show/id/6503

    Banks a d'abord ramené un botté sur 93 verges en fin de première demie. Il a fait deux crochets vers la gauche avant de filer plus ou moins en ligne droite, évitant Daryl Townsend comme dernier obstacle avant la zone payante.


    2014
    Décès de Pat Quin


    Pat Quinn derrière le banc des Maple Leafs de Toronto en 2006.
    Photo Mike Cassese, archives Reuters

    Pat Quinn, un ancien joueur, entraîneur et dirigeant de la LNH, est décédé à l'âge de 71 ans.
    Les Giants de Vancouver, au nom de la famille, ont confirmé qu'il était décédé dimanche soir à Vancouver à la suite d'une longue maladie. Quinn était copropriétaire de l'équipe.
    Quinn a joué en partie pendant neuf saisons dans la Ligue nationale et il a connu une longue carrière fructueuse comme entraîneur.
    Il a dirigé les Flyers de Philadelphie, les Kings de Los Angeles, les Canucks de Vancouver et les Maple Leafs de Toronto.
    Quinn a également mené l'équipe canadienne à la conquête de la médaille d'or aux Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002.
    La Presse

     


    Gens d'ici

     

    1929
    Naissance de Jacques Couture

    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/5075.html

    Jacques Couture, né à Québec, 23 novembre 1929) est un homme politique et un missionnaire jésuite québécois. Il a été ministre du Travail et de l'Immigration dans le premier gouvernement de René Lévesque, entre 1976 et 1980.
    Il est décédé à Saint-Jérôme le 10 août 1995.



     

    1933
    Naissance de l'humoriste/comédienne et auteure Clémence Desrochers



    Née à Sherbrooke, un 23 novembre 1933, elle a grandi dans cette ville qui lui inspire quelques très beaux poèmes et de superbes chansons. À 17 ans, elle débarque à Montréal où, après avoir terminé l'école normale, elle enseigne pendant une très courte période. Elle entre au conservatoire d'art dramatique et pendant l'été elle se joint à la roulotte de Paul Buissonneau et devient mime.

    À sa sortie du conservatoire, son premier engagement est un rôle à Radio-Canada dans une série pour enfants intitulée Rodolphe. Vinrent ensuite La famille Plouffe, La Côte de Sable, Le Pain du Jour ainsi que Grujot et Délicat. En 1965, elle rencontre Yvon Deschamps et c'est l'ouverture de la boîte Chez Clémence dans le Vieux-Montréal. Vient ensuite la longue aventure des boîtes à chansons. Les propriétaires du Patriote décident de baptiser en son honneur la salle au-dessus de la célèbre boîte. C'est donc au Patriote à Clémence qu'elle présente ses revues musicales.

    En 1977, après vingt ans de carrière, Clémence revient sur scène à L'Outremont pour "Mon dernier show". Mais cela ne l'empêche pas de continuer.
    Site internet http://www.clemencedesrochers.ca/carriere.html#show

     

     

    1941
    Naissance de Simon Nolet

    http://czechfan.com/rockiesautos.html

    Simon (Laurent) Nolet, né à Saint-Odilon-de-Cranbourne au Québec, est un ancien joueur de hockey sur glace professionnel qui évolua dans la Ligue nationale de hockey.

    Il remporta la Coupe Stanley avec les Flyers en 1974; il fut, pendant l'été suivant cette conquête, choisi au repêchage d'expansion de la LNH de 1974 par les Scouts de Kansas City, qui en firent leur capitaine. Il sera échangé au cours de la saison 1975-76 aux Penguins, avec qui il ne joua que 39 matches avant de passer sa dernière saison dans la LNH avec les Rockies en 1976-77.
    Il est maintenant dépisteur pour les Flyers de Philadelphie.


    1949
    Naissance de Gérard-Marie Boivin


    Gérard-Marie Boivin fut un journaliste et animateur québécois. Il a été correspondant pour Radio-Canada à Ottawa et Washington, puis a animé les émissions Ce soir et Repères. Il a ensuite pris en charge diverses émissions d'affaires publiques à TVA. C'est ensuite à Radio-Québec qu'il a animé le magazine Téléservice.
    Il est décédé le 30 janvier 1996.


    http://www.rockdetente.com/gatineau/actualites/ephemerides/11419-gerard-marie-boivin/


     

    1948
    Naissance de Dominique Lajeunesse

    http://www.journalmetro.com/linfo/article/119825--deux-batailles-une-seule-et-meme-volonte-de-vaincre

    Dominique Lajeunesse est une comédienne (Toi et moi) et animatrice québécoise.
    Elle est la fille de Janette Bertrand et de Jean Lajeunesse.


     

    1956
    Naissance de Gaston Mandeville

    http://www.last.fm/music/Gaston+Mandeville

    Gaston Mandeville, né à Drummondville, était un auteur-compositeur-interprète québécois (canadien).
    En 1979, il s'adjoint un autre guitariste et un percussionniste et forme le groupe MANDEVILLE.

    En 1996, il apprend qu'il est atteint d'un cancer des os (sarcome d'Ewing), mais ce n'est qu'en mai 97 que son état de santé s'aggrave soudainement. La dernière année de sa vie aura été marquée par la parution, à quelques mois d'intervalle, de deux albums.

    Gaston Mandeville est décédé le 16 juin 1997, dans l'intimité de sa demeure, bien entouré de sa famille et de ses proches.

     




    1956
    Naissance de Dominique Demers, romancière

    Romancière, Dominique Demers est réputée pour l'intérêt qu'elle porte tant à la littérature jeunesse qu'aux questions qui touchent les jeunes. Elle a également écrit des bestsellers pour adultes. Dominique Demers a été récompensée par de nombreux prix dans le domaine du journalisme, dont le Prix Judith-Jasmin en 1987. Pour ses oeuvres de littérature jeunesse, elle a obtenu le Prix M. Christie à quatre reprises : en 1993 pour Un hiver de tourmente, en 1994 pour Les grands sapins ne meurent pas, en 1998 pour La mystérieuse bibliothécaire et en 2001 pour Vieux Thomas et la petite fée. Et la liste est encore longue.
    L'ILE | Écrivains |Dominique Demers


    1964
    Naissance d'Yves Déry


    Yves Déry est un guitariste et chanteur québécois de Zébulon
    Au début des années 80, les frères Yves et Marc Déry s'amusent à jouer leurs airs préférés lors de leurs moments libres, en compagnie d'un ami Alain Quirion. Après avoir mis fin temporairement au groupe, le temps de terminer leurs études respectives, ils remettent ça en 1991. Bientôt rejoints par le claviériste Yves Marchand, dont la présence donne au groupe une plus grande solidité musicale, le quatuor se sent prêt à franchir une nouvelle étape. Marc s'affaire à l'écriture et tout le groupe déborde d'énergie créatrice.

    La popularité toujours croissante de Zébulon en fait le Groupe de l'année à la remise des trophées Félix pour l'année 1997. Cette distinction est suivie de peu par le spectacle d'adieu du quatuor, qui se retire au sommet de sa popularité.

    Un peu plus d'une décennie après avoir dissout le groupe, les quatre amis montent un spectacle de retrouvailles à l'occasion des Francofolies de Montréal, en juillet 2008. Ce spectacle, suivi d'un vidéoclip, lance la nouvelle carrière de Zébulon qui s'annonce pour le moins festive.
    http://www.qim.com/artistes/biographie.asp?artistid=386



    1977
    Naissance de Myriam Boileau, plongeuse


    Myriam Boileau est née et habite à Montréal.
    Elle plonge depuis 1989.
    Elle étudie à l'Université de Montréal pour devenir un travailleuse sociale.
    honneurs ou titres obtenus :
    - Athlète par excellence du mois de septembre au Canada en 97
    - meilleure athlète au niveau national en 1997-98
    Myriam a remporté 11 titres nationaux (huit au niveau Groupe d'âge) et sept médailles internationales.
    Sa médaille d'or à la Coupe du Monde FINA à Mexi en septembre 97 était la première médaille d'or remportée par une Canadienne lors d'une compétition internationale majeure depuis Sylvie Bernier en 1984.
    source de la photo et des renseignements
    http://www.geocities.com/leplongeon/Boileau/Myriam.html

     

    1978
    Naissance d'Hugo St-Cyr


    Hugo St-Cyr est un acteur et un animateur québécois né le 23 novembre 1978 à Longueuil. Il s'est fait connaître par son rôle de Michel Couillard dans la populaire série jeunesse Watatatow diffusée pendant 14 ans sur les ondes de Radio-Canada (1991 à 2005). Ce rôle lui a valu cinq Prix MetroStar et un Prix Gémeaux.  Il est décédé en 2015 suite à un cancer.




    Pêle-mêle

    1617
    Anne Hébert épouse Étienne Jonquet

    Premier mariage de la colonie

     

    1877


    Les États-Unis versent au Canada 5,5 millions $ pour le droit de pêche et la libre navigation sur le Saint-Laurent.



     

    1930


    Le Berlinois Hans Haupt dépose le brevet du parapluie pliant.




    1964


    Dernière fois que le latin est utilisé comme liturgie officielle de l'Église catholique romaine

     





    1970


    Un motu proprio de Paul VI stipule qu'à compter du 1er janvier suivant, les cardinaux devront prendre leur retraite à 80 ans et ne pourront plus alors participer aux conclaves pour l'élection d'un nouveau pape.

    ( Cela va sûrement aider à rajeunir l'Église. Bien quoi? le pape ne pourra pas avoir 100 ans à sa nomination).

     


     

    1975


    La finale de la coupe Grey commence sous un froid glacial à Calgary. Au lancement du ballon, la température est de -11 degrés et les vents soufflent à plus de 20 km/h produisant un facteur de refroidissement de -22 degrés. Avant la partie, une intruse gambade pieds et seins nus à la plus grande joie des 33 000 spectateurs... C'est sûrement la nuvite la moins frileuse de l'histoire en Amérique du Nord. Ah, j'oubliais Les Alouettes ont perdu la coupe Grey: 8 à 9 pour les Eskimos d'Edmonton.
    http://www.meteo.org/archives/hist11.htm

     


    1989


    La petite Aline Chevrier, âgée de deux ans, d'Aylmer en Outaouais, devient la première personne au pays à recevoir une greffe de moelle osseuse.
    Le donneur est sa sœur Josée; la chance de trouver un donneur compatible était d'une sur sept millions.



    2004


    Baie Saint-Paul sous la neige, une œuvre du peintre québécois Marc-Aurèle Fortin, est vendue aux enchères au prix record de 360 000 dollars à Toronto.


    Baie Saint-Paul sous la neige



    2005


    Le Vatican publie sa nouvelle politique concernant l'homosexualité :
    le document interdit à tous les homosexuels de devenir prêtres.







    2011


    Le tableau intitulé 1910 remembered du peintre Jean-Paul Lemieux se vend 2,34 millions de dollars lors de la vente d’automne d’art canadien de la maison de vente aux enchères Heffel de Toronto




    Happy family
    www.pinterest.com





    2008


    «L'Osservatore Romano», organe officiel du Vatican, a une nouvelle fois salué l'héritage musical des Beatles, pardonnant au passage la «fanfaronnade» de John Lennon, qui avait osé affirmer que les Fab Four étaient plus célèbres que Jésus-Christ.

     

     

    Sacré météo

     



    1936


    Le Service Météorologique du Canada devient la Division Météorologique de la Direction des services aériens du nouveau Ministère Transport Canada.


     

    1957


    La soirée est froide et venteuse à Winnipeg alors que les Blue Bombers défont Edmonton par le compte de 17 à 2 en surtemps, au cours de la finale de l'ouest au football. Au début du match, à 20 heures, le refroidissement éolien est de -25 degrés.





    1972


    35,8 cm de neige à St-John's (Terre-Neuve); nouveau record de novembre sur 24 heures.





    1975


    La finale de la coupe Grey commence sous un froid glacial à Calgary. Au lancement du ballon, la température est de -11degrés et les vents soufflent à plus de 20 km/h produisant un facteur de refroidissement de -22 degrés. Avant la partie, une intruse gambade pieds et seins nus à la plus grande joie des 33 000 spectateurs... C'est sûrement la nuvite la moins frileuse de l'histoire en Amérique du Nord.



    1988


    L'importante tempête de neige et de vents violents qui fait rage dans le nord du Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve depuis le 21, prive encore aujourd'hui, quelques régions du Nouveau-Brunswick, d'électricité.


    2013


    Un accord est adopté en après-midi à Varsovie, au terme de négociations marathon sur le climat, posant les premiers jalons vers la conférence de Paris en 2015 qui doit déboucher sur un texte en mesure de limiter le réchauffement à 2°C



     

      

    Éphémérides du Lundi 23 novembre 2015

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Éphémérides du Dimanche 22 novembre 2015

     

     

     

    Dimanche 22 novembre 2015


    326e jour de l'année
    39 jours restants
    47e semaine

     

    Éphémérides du Dimanche 22 novembre 2015

     

     

     

    Éphémérides du Dimanche 22 novembre 2015

    Fêtes


    Nous fêtons les Cécile ainsi quе lеs Céliа et Shéila.

     

    Éphémérides du Dimanche 22 novembre 2015

     

    Éphémérides du Dimanche 22 novembre 2015


    Fêtes et prénoms bretons : Аziliz.

     

     

    Éphémérides du Dimanche 22 novembre 2015


    Le pays suivant célèbre sa fête nationale :


    Liban : Jour de l'Indépendance (1943)

     

    Éphémérides du Dimanche 22 novembre 2015

     


    Dicton


    « Pour la Sainte Cécile, chaque fève en fait millе. »


    « Plаnté à lа Sаintе-Cécile, chaque pois va en donner mille. »

     


    Citation


    « Ah ! Que j'ai de dépit que la loi n'autorise à changеr dе mаri сοmmе οn fаit dе сhеmisе ! »
    Molière

     

     

    Proverbe


    « Rien ne sèсhе рlus vitе qu'une larme. »

     

     

    Les Événements et Naissances du Jour

     

    498
    Élection du pape Symmaque


    Saint Symmaque, né en Sardaigne vers 450, pape du 22 novembre 498 au 19 juillet 514. Durant son pontificat, il s'opposera à l'Antipape Laurent élu au même moment que lui par une partie dissidente du clergé qui souhaitait un rapprochement avec l'Église de Constantinople.

    Il s'attela aussi à construire des habitations pour les pauvres, restaura les églises de Rome dont Saint-Paul-hors-les-Murs et construisit la première résidence pontificale sur la colline vaticane.

     


    1497

    Vasco de Gama atteint le Cap

    Le navigateur portugais Vasco de Gama double le Cap de Bonne-Espérance à la pointe sud de l'Afrique après plus de quatre mois de mer. Il ouvre ainsi le passage entre l'Afrique et l'Asie. Bartholomeu Diaz fut le premier à découvrir ce cap, mais à cause des difficultés qu'il rencontra à le franchir, le nomma "Cap des tempêtes". Avec la nouvelle expédition mandatée par le roi du Portugal Manuel le Fortuné, Vasco de Gama et ses trois navires réussissent à ouvrir le "route des épices". Ils arriveront aux Indes à Calicut, l'ancienne Calcutta, en mai 1498.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/22/11/a/1/1/index.shtml

     

     

     



     


    1635
    Naissance de Francis Willughby



    Francis Willughby est un ornithologue (étude des oiseaux) et un ichthyologiste (étude des poissons) anglais.
    Avec John Wray, naturaliste, ils étudient la reproduction des oiseaux de mer.
    Entre 1663 et 1666, ils parcourent l'Europe et notamment les Pays-Bas, l'Allemagne, la Suisse et l'Italie.


    De retour en Grande-Bretagne, ils élaborent un projet pour publier les résultats de leurs observations mais Willughby meurt durant la préparation de ce travail. Wray publie l'Ornithologia libri tres de Willughby en 1676. On considère souvent cette publication comme la naissance de l'ornithologie scientifique en Europe.


     

    1643
    Naissance de René Robert Cavelier de La Salle

     

    René Robert Cavelier de La Salle est né à Rouen (Seine-Maritime) le 22 novembre 1643 et mort le 19 mars 1687 dans le sud de la colonie française de Louisiane, actuellement l’état américain du Texas.

    Explorateur-voyageur, il a exploré la région des Grands Lacs des États-Unis et du Canada, puis le fleuve Mississippi et a ainsi découvert les territoires situés entre le Québec et le delta du Mississippi.


     

    1698
    Naissance de Pierre de Rigaud de Vaudreuil de Cavagnial



    Après avoir gravi les échelons, Rigaud de Vaudreuil devient gouverneur de Trois-Rivières (1733-1742). En 1755, il est appelé à succéder à Duquesne au poste de gouverneur général de la Nouvelle-France. Il sera l'unique Canadien d'origine à détenir ce poste. Vaudreuil organise les opérations de 1760 avec Lévis, mais bien qu'ils aient réussi à infliger une dernière défaite aux Britanniques dans la BATAILLE DE SAINTE-FOY, l'arrivée de la flotte anglaise au printemps oblige à nouveau le retrait vers Montréal. Incapable de trouver une autre solution qui ne ferait pas souffrir la population, Vaudreuil livre la colonie à Montréal le 8 septembre, après avoir négocié des conditions qui protégeaient les droits des Canadiens en matière de propriété, de loi et de religion, mais n'assurent pas les honneurs de la guerre pour les troupes. Cette décision lui attire de sévères critiques de la part de l'armée française et de la cour. Il est arrêté quelques mois après l'intendant François BIGOT et jugé dans la célèbre
    « affaire du Canada », mais est entièrement disculpé en décembre 1763.


    Madame de Rigaud de Vaudreuil (artiste inconnu)



    1710
    Naissance de Wilhelm Friedemann Bach, compositeur allemand



    Wilhelm Friedemann Bach était le premier fils de Johann Sebastian Bach et de sa première épouse, Maria Barbara. Il passe, d'après tous les témoignages contemporains, pour le plus doué des fils du grand compositeur. Mais, malgré ses remarquables dispositions musicales — contrapuntiste, organiste et improvisateur accompli — c'est aussi parmi les quatre frères musiciens celui qui eut le moins de réussite dans sa carrière.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Wilhelm_Friedemann_Bach

     


     

    1718
    Décès de Barbe Noire



    Edward Teach, surnommé Barbenoire (en Anglais : Blackbeard), est l'une des figures les plus célèbres de l'histoire de la piraterie.
    Il s'engage sur un bâtiment corsaire anglais pendant la guerre de la Succession d'Espagne au service de la reine Anne de 1702 à 1713. En dépit de sa témérité et de son courage dans l'abordage des navires français, il n'a aucun avancement. Il devient pirate en 1716. Le capitaine pirate Hornigold lui confie le commandement d'un sloop. En 1718, Teach se sépare d'Hornigold et s'en va écumer les mers pour son propre compte. A la tête de 300 hommes et de quatre navires, il se met alors à ravager les côtes de la Caroline, à multiplier les abordages, les pillages et tueries. Il pille en un an plus de 40 navires. Teach est recherché et sa tête est mise à prix par le gouverneur A. Spotswood. Ce dernier fait appel au Lieutenant Maynard, commandant du bâtiment de guerre le " Pearl " pour capturer Barbenoire. Après plusieurs jours de recherche, Maynard arrive à retrouver Barbenoire dans la baie d'Ocracoke où son bâtiment est au mouillage. Teach était prévenu de la venue de Maynard mais ne semblait pas s'en soucier.

     


    La mort de Barbenoire...une force de la nature difficile à vaincre

    Au matin du 22 novembre 1718, l'abordage est lancé, un combat féroce s'ensuit. Teach et Maynard se retrouvent face à face. Chacun étant armé d'un sabre et d'un pistolet. Ils se livrent à un duel au pistolet. Teach est touché. Les deux hommes s'affrontent ensuite au sabre, celui du Lieutenant se brise sous les assauts de son terrible adversaire. Teach se rue sur lui pour lui porter le coup fatal, lorsqu'un matelot lui assène un coup de poignard à la nuque. Surmontant sa douleur, le sang l'inondant partout, Barbenoire continue à combattre courageusement en dépit de ses multiples blessures quand un autre matelot se mêle au combat et l'assaille de coups de couteaux. Enfin, Maynard le touche mortellement d'un coup de pistolet. Teach s'écroule.
    On releva sur lui 25 blessures diverses dont cinq par balle. Maynard fit trancher la tête de Teach et l'exposa au sommet du mât afin de servir d'avertissement à tous les pirates qui se trouvaient aux Caraïbes ou ailleurs. Bien que sa tête fut exposée par la suite en place publique, de nombreux marins et colons refusèrent de croire à sa mort… Et c'est ainsi que bien des actes de piraterie lui furent attribués à titre posthume.
    Source du texte
    http://www.mrugala.net/Histoire/Grand%20Siecle/Pirates/Barbe%20Noire/Histoire%20de%20Barbe%20Noire.htm


    La décapitation de Barbe Noire

    La mort de Blackbeard marqua pratiquement la fin de la piraterie sur les mers bordant l'Amérique du Nord.

    Il existe plusieurs films relatant l'aventure de Barbe Noire.




    1806
    Première parution du Canadien, premier journal uniquement en français au pays


    Le Canadien est un journal de combat de langue française fondé le 22 novembre 1806 par MM. Pierre Bédard, François Blanchet, Jean-Thomas Taschereau, Joseph LeVasseur Borgia, Joseph Planté et quelques autres. Il a pour mission de riposter au journal anglophone The Quebec Mercury, d'instruire le peuple canadien-français de ses droits constitutionnels et d'accélérer la prise de conscience de son existence collective.

     

    1808
    Naissance de Thomas Cook






    Thomas Cook est un pionnier britannique du secteur touristique. Il est le fondateur du groupe touristique du même nom. Le 5 juillet 1841 il organise le premier voyage de groupe organisé de Leicester à Loughborough pour 500 militants luttant contre la dépendance à l'alcool de leurs concitoyens. La première agence de voyages est née.



    En 1845, Thomas Cook organise des voyages à Liverpool. En 1855 il organise, pour les touristes britanniques, le premier circuit touristique à travers l'Europe. Les destinations sont Bruxelles, Cologne, Heidelberg, Baden-Baden, Strasbourg et Paris. En 1868, il crée les premiers coupons d'hôtel. En 1869 c'est la première croisière sur le Nil. En 1874, Thomas Cook crée le chèque voyage.
    Source du texte
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Cook


    Source des photos
    http://www.rootsweb.com/~nafrica/EGYPT/ThomasCook.html



    Le voyage le plus fantastique pour l'époque fut un voyage sur le Nil en Egypte.
    Il n'existait ni hôtel, ni restaurant. Thomas Cook a dû prévoir d'amener 65 chevaux, 87 mules pour les bagages. des tentes, des lits,
    des cantines pour que les cuisiniers puissent préparer les repas.

     

     

    1842
    Eruption du Mont St. Helens

     


    Le mont Saint Helens en éruption la nuit. Peinture de Paul Kane après sa visite de la zone en 1847.

     

    Dans l'État de Washigton, le mont St. Helens entre en éruption, premier phénomène de ce type à être daté en Amérique du Nord.
    Au début de l'hiver 1842, des habitants furent les témoins de ce qu'on appela à l'époque la « Grande éruption ». Pendant 15 ans, le mont cracha des nuages de cendres Les éruptions de cette période étaient de type phréatique (explosions de vapeurs). Le révérend Josiah Parrish aperçut le phénomène dans la localité de Champoeg dans l'Oregon le 22 novembre 1842. Les cendres atteignirent la localité de The Dalles en Oregon située à 80 kilomètres au sud-ouest du volcan.

    Le lieutenant britannique Henry J. Warre surveilla l'éruption en 1845 et deux ans plus tard, le peintre canadien Paul Kane représenta le volcan. Les travaux de Warre décrivirent des matières volcaniques proches d'un évent situé à un tiers de la hauteur par rapport au sommet sur le flanc Ouest ou Nord-Ouest (certainement à Goat Rocks). Un dessin de Kane représente de la fumée sortant de la même zone.
    Avant l'éruption de 1980, le lac Spirit proposait des activités récréatives toute l'année comme du bateau en été ou du ski en hiver.

     


    1869
    Naissance d'André Gide, écrivain français



    Volonté de liberté et d'affranchissement à l'égard des contraintes morales et puritaines, son œuvre s'articule volontiers autour de la recherche permanente de l'honnêteté intellectuelle. Comment être pleinement soi, jusqu'à assumer sa différence sexuelle, sans jamais démériter à l'égard de ses valeurs ? Ce pourrait être l'enjeu de l'écriture gidienne et la raison de son importance dans la première moitié du XXe siècle. André Gide a obtenu en 1947 le prix Nobel de littérature. Il meurt en 1951 et en 1952 l'Église catholique met son œuvre à l'Index.

     

     

    1883
    Couronnement de Ranavalona III, reine de Madagascar


    Ranavalona III fut la dernière reine à régner à Madagascar (1883–1897).


    Les troupes françaises s'étant accaparées des lieux, l'Assemblée nationale française déclara unilatéralement Madagascar colonie française. La nuit du 28 février 1897, le général Gallieni, qui faisait office de Gouverneur général fit arrêter par surprise la reine puis l'envoya aussitôt en exil à l'île de La Réunion et ensuite en Algérie. Le lendemain du départ de la souveraine, la monarchie merina fut officiellement abolie par le pouvoir colonial.
    Le Royaume de Madagascar est le nom officiel porté par le Royaume merina.

     

     

    1890
    Naissance de Charles de Gaulle



    Il commanda une division de cuirassés (chars) lors de l'attaque de l'Allemagne en 1940.
    Il prit la direction de la résistance française à partir de Londres en 1940.
    Il devint chef du gouvernement provisoire à Alger puis à Paris.
    Il se retira de la vie politique en 1953.
    À la suite des évènements d'Alger en mai 1958, il revint au pouvoir.
    Il fit approuver par référendum une nouvelle Constitution et devint président de la République en 1959.
    Il fut réelu à la présidence en 1965 (au suffrage universel), et démissionna en 1969 (à la suite du rejet, par un référendum, d'un projet de loi sur la régionalisation et la réforme du Sénat).
    Il est décédé le 9 novembre 1970 à "La Boisserie" à 19h30.


     

    1893
    Naissance de Raymond Collishaw, as pilote canadien

    http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Nov&day=22

    Né à Nanaimo (Colombie-Britannique) le 22 novembre 1893, Raymond Collishaw se joignit aux rangs du Royal Naval Air Service en 1915. Dix-huit mois plus tard, il reçut la Croix de guerre française, la première de ses nombreuses décorations. Durant sa carrière, il aurait abattu à lui seul 60 avions ennemis au-dessus du territoire français en plus de voir l'escadron 203, placé sous son commandement, en détruire 125 autres. Après la Première Guerre mondiale, il demeura au sein de la Royal Air Force et fut envoyé en mission au sud de la Russie, au Moyen-Orient, en Angleterre et dans quelques autres points du globe. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, Collishaw reçut le commandement de la Desert Air Force; son leadership et son habileté tactique permirent l'anéantissement de la puissante armée de l'air italienne en Afrique du Nord.
    Il prit finalement sa retraite en 1943 et, la guerre terminée, s'établit à Vancouver-Ouest où il mourut en 1976.


    Commandant d'escadron Raymond Collishaw et des pilotes du 203è escadron, Royal Air Force, juillet 1918.
    http://www.cmhg.gc.ca/cmh/fr/image_585.asp?page_id=638

     


     

    1899
    Naissance de Wiley Post, pionnier de l'aviation

    Wiley Post est célèbre pour avoir été le premier à faire le tour du monde en avion, seul avec son Lockheed Véga le Winnie Mae.

     


     

     

    1900
    Le traversier Le Saint-Olaf sombre dans les eaux du fleuve Saint-Laurent


    Aux prises avec une violente tempête, Le Saint-Olaf, un vapeur de 1 000 tonnes, fait naufrage près de l'île Grande-Boule, dans le Saint-Laurent. Il entraîne ses 21 passagers dans la mort. Le Saint-Olaf naviguait entre la Côte-Nord et les côtes gaspésiennes et faisait également la navette entre Québec et les côtes du Labrador. Ce navire de 150 pieds par 22 a à son bord une vingtaine de personnes, la majorité des Canadiens français, lorsqu'une tempête le détourne de son but et le fait échouer sur des récifs. Malgré les recherches effectuées quelques jours plus tard par un autre bateau, le Marie Joséphine, aucun survivant du Saint-Olaf ne sera retrouvé.

    Le traversier Le Saint-Olaf sombre dans les eaux du fleuve Saint-Laurent, près de Sept-Îles, emportant avec lui 22 personnes.

     

    1906
    Le SOS est institutionalisé

     

    Lors de la conférence international sur les signaux télégraphiques se tenant à Berlin, le S.O.S est adopté comme le signal radio de détresse universel. Il est choisi pour sa simplicité à la reproduire en morse : trois points, trois traits, trois points.


    1907

    Décès d'Asaph Hall



    Asaph Hall, né le 15 octobre 1829, était un astronome américain.
    En 1875, Hall reçut la responsabilité d'un télescope de 66 cm, la plus grande lunette astronomique du monde à cette époque.
    Observant une tache blanche à la surface de Saturne, il l'utilisa comme repère pour déterminer la période de rotation de la planète.


    Phobos et Déimos
    Photographiés par la sonde Viking
    http://abyss.uoregon.edu/~js/glossary/phobos.html

    Il est surtout connu pour avoir découvert en 1877 les deux satellites de Mars, qu'il dénomma Phobos et Déimos (Terreur et Frayeur, en grec).
    À partir des mêmes observations, il détermina la masse de Mars.



     

    1917
    L'Association nationale de hockey met fin à ses activités


          


    Ces cartes, insérées dans les paquets de cigarettes dans les années 1910-1912,
    étaient collectionnées tout comme celles qu'on trouve actuellement sur le marché.


    Cette ligue avait pris naissance en 1909 et était une ligue de hochey professionnel.
    Le 26 nov 1917, cette ligue sera remplacée par la LNH.

    Montreal Wanderers 1903, gagnants de la coupe Stanley

    Les clubs les plus importants qui en faisaient partie sont:
    Cobalt Silver Kings
    Haileybury Hockey Club
    Montreal Wanderers
    Montreal Canadiens
    Montreal Shamrocks
    Ottawa Senators
    Quebec Bulldogs



    1919


    L’Université de Montréal est la proie des flammes



    Les dommages se chiffrent à plusieurs centaines de milliers de dollars. L’édifice de l’université, construit entre 1893 et 1895 au coin de Saint-Denis et Sainte-Catherine, est complètement détruit.

    La séparation avec l’Université Laval de Québec ne fut obtenue qu’au mois de mai 1919, alors que Sa Grandeur Mgr Bruchési, après maintes démarches, fit directement appel au pape. À Montréal, la nouvelle fut annoncée le 9 mai par Mgr Gauthier.

     

     


    1919
    Premier service d'autobus à Montréal


    Le 22 novembre est une date importante dans l'histoire du transport en commun à Montréal, car c'est ce jour, en 1919, qu'était inauguré le premier service d'autobus à Montréal sur la rue Saint-Étienne, dite Bridge. Le nom officiel de cette rue était Saint-Étienne, mais c'est Bridge qui était d'usage populaire puisqu'en plus de traverser un quartier majoritairement anglophone, ce chemin était le principal accès au pont Victoria, d'où l'appellation qui signifie pont en anglais.
    http://www.stm.info/en-bref/51.htm

     

     

    1921
    Naissance de Max Ward



    Max Ward est un pilote et homme d'affaires.
    En 1940, il a servi dans la RCAF comme instructeur de futurs pilotes.
    En 1946, il fonda la Polaris Charter Company à Yellowknife avec un seul appareil.
    En 1953, il fonda la compagnie Wardair Ltd. qui se spécialisait dans le transport lourd.
    En 1984, la compagnie fit du transport de voyageurs et fut vendue à Canadian Airlines.

     

     

    1928
    Création du «Bolero» par Maurice Ravel



    Ida Rubinstein

    Le «Bolero» de Maurice Ravel est une musique de ballet pour orchestre en do majeur qui fut composée en 1928 et créée le 22 novembre de la même année à l’Opéra Garnier par sa dédicataire, la danseuse russe Ida Rubinstein.





    1942
    Le général soviétique encercle les allemands à Stalingrad


    Après trois jours de combats acharnés, les troupes russes du général Rokossovki attaquent par le Nord tandis que celles du général Ieremenko attaquent par le Sud. Les 22 et 23 novembre 1942, les troupes de Paulus sont encerclées par l'Armée Russe.
    Le Führer envoya alors les troupes du maréchal Von Manstein pour porter secours à Paulus. Les Allemands auraient encore pu se sortir du piège, mais à la suite d'une réunion exceptionnelle du haut-commandement allemand, le Reichsmarschall Goering assura qu'il pourrait livrer 500 tonnes de vivres et de munitions par jour aux assiégés, et Hitler ordonna donc à Von Paulus de tenir jusqu'à l'arrivée des secours. Mais Von Paulus savait que c'était impossible de réaliser cela: la Lutwaffe n'arrive pas à amener aux troupes allemandes encerclées les 300 tonnes de ravitaillement nécessaires par jour.
    (Une histoire à suivre)


    Soldats russes novembre 1942

     


     

    1943
    Réunion des chefs au Caire


    Tchiang Kaï-Chek - Franklin Roosevelt - Winston Churchill

    Réunis au Caire, Winston Churchill (Grande- Bretagne), Franklin Roosevelt (Etats-Unis) et Tchiang Kaï-Chek (Chine) conviennent de la stratégie à suivre dans la guerre contre le Japon mais ils font déjà des projets d'après guerre.





    1943
    Premières offensives de la RCAF et de la RAF sur Berlin


    C'est le briefing



    On attend le signal

     

    C'est le vol vers Berlin

    Cent dix équipages canadiens participent à une frappe aérienne massive sur Berlin. Quatre usines d'importance et le site du gouvernement sont gravement endommagés et 180 000 civils sont sans abris.


    C'est l'attaque


     

    1946
    Déclenchement d'une grève par les mineurs de la compagnie Noranda



    Des mineurs remontant dans l'échelle à la mine Noranda en Abitibi-Témiscamingue
    Source image: ANQ-ATNQ, fonds Noranda, division Horne

    Un arrêt de travail majeur est déclenché dans les mines de cuivre et d'or de la compagnie Noranda, en Abitibi. Il ne se terminera que le 10 février 1947.
    Les grévistes sont soutenus par un syndicat affilié au Congrès des organisations industrielles (COI), une centrale américaine. Des actes de violence marquent le conflit, notamment l'usage de gaz lacrymogènes par les policiers.
    Un texte original du Bilan du siècle composé par:
    Joël Tremblay; Source: Centrale de l'enseignement du Québec- Confédération des syndicats nationaux, Histoire du mouvement ouvrier au Québec: 150 ans de luttes, CEQ-CSN, 1984, p.179.

     

    1951
    Naissance de Kent Nagano


    Kent Nagano, né à Berkeley en Californie, est un chef d'orchestre américain d'ascendance japonaise.
    De 1988 à 1998, il a été le directeur musical de l'Opéra national de Lyon.
    En novembre 2005, il a été fait docteur honoris causa de l'Université McGill.
    Quelques mois plus tard, en avril 2006, c'est l'Université de Montréal qui lui a également rendu cet honneur.
    Le 6 septembre 2006, il participa à son premier concert en tant que directeur musical et chef d'orchestre avec l'Orchestre symphonique de Montréal qui a eu lieu à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts.
    Marié à la pianiste Mari Kodama, ils ont une fille, Karin Kei Nagano, qui, à l'âge de huit ans, a déjà remporté trois concours de piano.



    1956
    Naissance de Lawrence Gowan


    Lawrence Gowan est un chanteur canadien. En 1976, il se joint au groupe "Rheingold" qui obtint un certain succès sur le circuit des bars de Toronto et des environs. Lorsque le groupe se sépara cinq ans plus tard, il débuta une longue carrière solo sous le nom de scène de "Gowan" sans son prénom.

    En 1998, alors qu'il assurait la première partie de leurs deux spectacles en sol québécois à Québec et Montréal, l'enthousiasme de la foule permit au groupe Styx de remarquer Gowan. Il devint l'un des interprètes sur scène du groupe lorsque Dennis DeYoung fut incapable de participer à une tournée pour cause de maladie. Par la suite, Gowan devint l'un des chanteurs permanents du groupe et apparut comme tel sur les albums studios suivants du groupe, Cyclorama en 2003 et Big Bang Theory en 2005.

     


    1956
    Ouverture des jeux olympiques de Melbourne, Australie



          


    Ce sont les premiers jeux jamais réalisés dans l'hémisphère sud. 67 nations sont représentées. Le premier sport mis à l'honneur sera la basket-ball avec deux matchs, l'un opposant la Chine à la Corée et l'autre l'URSS au Canada.


    Crédit : CIO Collections Musée Olympique/JAY Harry

    Cérémonie d'ouverture : dans la tribune officielle, le président du CIO M. Avery Brundage et Son Altesse Royale le Duc d'Edimbourg.

     

    Allumage de la vasque olympique par Ron Clarke


    Crédit : CIO/Collections du Musée Olympique

    Natation, plongeon tremplin 3m femmes, Patricia MCCORMICK des USA, 1e.
    Source des textes et des photos
    Comité international olympique
    http://www.olympic.org/fr/games/past/index_fr.asp?OLGT=1&OLGY=1956

     


     


    1957
    Premier navire à emprunter la Voie maritime


    http://www.nrc-cnrc.gc.ca/clusters/ocean/trm/section3c_i_f.html

    Un premier navire emprunte la première écluse de la Voie maritime du Saint-Laurent, l'écluse des Iroquois, la première à être complétée.



     

    1958
    Naissance de Jamie Lee Curtis



    Photo prise en 2010

    Jamie Lee Curtis, née le 22 novembre 1958, baronne de Haden-Guest pour l'état civil britannique, est une actrice américaine. Elle fait ses débuts dans de nombreux films d'horreur avant de diversifier ses rôles et de les étendre à de nombreux genres différents.

     

     

    1963
    Assassinat de John Fitzgerald Kennedy


    C'est l'arrivée de John Fitzgerald Kennedy

    Alors qu'il traverse le centre-ville à bord d'une voiture découverte, accompagné de sa femme et du gouverneur du Texas John Connally, trois coups de feu éclatent du cinquième étage d'un entrepôt proche du parcours officiel. Grièvement blessés, Kennedy et Connally sont transportés au Parkland Memorial Hospital; le président succombera trente minutes après l'attentat sans avoir repris connaissance. Un peu plus de trois quarts d'heure après le décès de Kennedy, le vice-président Lyndon B. Johnson prêtera serment dans l'avion qui le ramène à Washington, devenant le 36e président des États-Unis. Entre-temps, la police a arrêté un ancien Marine, Lee Harvey Oswald, soupçonné d'être l'auteur de l'assassinat.









    Lee Harvey Oswald - Novembre 22, 1963
    WALL STREET JOURNAL
    http://www.edwardjayepstein.com/archived/oswald.htm


    Lee Harvey Oswald - Novembre 22, 1963
    http://www.fiftiesweb.com/kennedy/lee-harvey-oswald-1.htm
    L'arrestation de Lee Harvey Oswald, soupçonné d'être l'auteur de l'assassinat.

     


    1963
    Décès de J. D. Tippit



    J. D. Tippit est un officier de police de Dallas, Texas, qui a été abattu par Lee Harvey Oswald moins d'une heure après l'assassinat du Président Kennedy alors que, selon les témoins, Tippit avait interpellé Oswald peut-être parce que sa description correspondait au premier signalement de l'assassin.

     


    1963
    Décès d’Aldous Huxley



    L’écrivain britannique décède à l’âge de 69 ans. Sa carrière littéraire reste marquée par son roman "le Meilleur des mondes", publié en 1932. Il y exposait, avec une note d’humour, une vision très pessimiste de l’avenir de l’espèce humaine, se calquant sur le genre de la science-fiction. Il s’éteint exactement le même jour que le président américain John Kennedy.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/22/11/a/1/1/index.shtml


    http://ahuxley.ifrance.com

     


     

    1967
    Naissance de Boris Becker, joueur de tennis


    Le plus jeune gagnant de Wimbledon (1985)

    Né en 1967 à Leimen, Boris Becker a commencé très tôt à jouer au tennis, dans un court construit par son père. Dès l'âge de 12 ans, il suit un entraînement intensif qui lui permettra d'accéder à la ligue professionnelle à 17 ans.
    Il remporte le tournoi de Wimbledon en 1985 et une nouvelle fois en 1986. L'année suivante il mène l'équipe d'Allemagne à la victoire en Coupe Davis et devient une superstar nationale. En 1989, il gagne l'US Open et remporte une fois de plus Wimbledon.
    Boris Becker se maintient avec une extraordinaire constance dans le top ten jusqu'en 1993, soit huit années dans les sommets du classement ATP.

     



    1971
    Bernard Lortie reçoit sa sentence



    Bernard Lortie est condamné à 20 ans de prison pour sa participation à l'enlèvement du ministre du Travail Pierre Laporte le 10 octobre 1970. Le jeune homme de 20 ans doit être admissible à une libération conditionnelle sept ans plus tard.




    1972
    Destruction du premier B52


    Le premier Boeing B-52 Stratofortress à être démoli
    Il est un bombardier stratégique mis en service en 1952 dans l'US Air Force. Initialement conçu pour emporter la bombe atomique, il a été modifié par la suite pour le bombardement conventionnel puis l'emport de missiles de croisière.


     

    1975
    Juan Carlos 1er monte sur le trône



    Deux jours après la mort de Franco, Juan Carlos est proclamé roi d’Espagne. Ce retour à la monarchie est également un retour à la démocratie. Juan Carlos décide en effet de défaire le régime dictatorial franquiste malgré l’opposition d’un certain nombre de conservateurs, notamment au sein de l’armée. Il nomme Adolfo Suárez pour préparer cette transition et privilégie l’unité nationale plutôt que la chasse aux dirigeants de l’ancien régime.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/22/11/a/1/1/index.shtml


    Le couronnement

     


     

    1977


    Le Concorde rallie l'Europe à New York

    Après une bataille acharnée entre les écologistes américains et les compagnies aériennes Air France et British Airways, l'avion supersonique franco-britannique est autorisé à se poser aux États-Unis. Un service régulier entre les deux continents est mis en place. À 8h47, deux appareils, l'un en provenance d'Heathrow et l'autre de Roissy, se posent sur l'aéroport JFK de New York.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/22/11/a/1/1/index.shtml

    En provenance d'Angleterre


    En provenance de Paris




    1980
    Décès de Mae West, 87 ans



    Sex symbol des années 30, née à Brooklyn, Mae West n'avait pas 15 ans quand elle a entrepris sa carrière; sa voix rauque, sa silhouette aux formes généreuses et son attitude provocante en ont fait sur-le-champ une vedette. En 1926 elle a écrit, produit et dirigé une pièce, "Sex", qui lui a valu la consécration et une peine de dix jours de prison pour obscénité. Pendant 50 ans, le phénomène de Mae West a ébranlé l'Amérique, son nom évoquant le péché tel que ne pouvait l'admettre l'Amérique puritaine de l'époque.



     

    1982
    Anne Hébert obtient le prix Fémina


    http://particle.physics.ucdavis.edu/bios/Hebert.html

    Anne Hébert obtient le prix Fémina pour son roman LES FOUS DE BASSAN.
    Elle est la quatrième Canadienne française à mériter un grand prix littéraire.


     

     

    1983
    Fabrication de la dernière machine à laver avec tordeur

    Fabriquée à partir de 1939, la dernière machine à laver avec tordeur était produite par Maytag


     

    1984
    Naissance de Scarlett Johansson


    http://www.born-today.com/Today/11-22.htm

    Scarlett Marie Johansson est une actrice américaine née le 22 novembre 1984 à New York. Elle est devenue célèbre grâce à son rôle dans L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux (1998) puis a enchaîné les succès critiques avec Ghost World, Lost in Translation et La Jeune Fille à la perle, ces deux derniers lui ayant valu deux nominations aux Golden Globes en 2003.

     

     

    1984
    Démissions en bloc au Parti Québécois





    En désaccord avec la mise en veilleuse de l'option souverainiste par le Parti québécois (PQ), les ministres Jacques Parizeau , Jacques Léonard, Camille Laurin , Gilbert Paquette et Denise Leblanc-Bantey remettent leur démission.

    Quelques jours plus tard, Louise Harel et Denis Lazure démissionneront à leur tour, laissant le PQ dans une position difficile. En chute dans les sondages, cette formation aura à composer quelques mois plus tard avec le départ de son chef, René Lévesque. Rendu inquiet par la tournure des événements, Lévesque reconnaît que : «l'état de la situation c'est qu'il y a un grave problème à l'intérieur de nos rangs et que le problème va se résorber d'une façon ou d'une autre, mais de quelle façon précise, je ne serais pas en mesure de vous le dire.»

    Un texte original du Bilan du siècle composé par:
    Manon Trottier - Eve Morin Desrosiers; Source: Le Devoir, 23 novembre 1984, p.1 et 10.

     

    1985
    Condamnation de Dominique Prieur et Alain Mafart




    http://www.a-suivre.org/levillage/fiction-francaise-et-politique-le-rainbow-warrior.html

    En Nouvelle-Zélande, les Français Dominique Prieur et Alain Mafart sont condamnés à 10 ans de prison pour avoir fait sauter un, l'été précédent.



    navire de Greenpeace


    Greenpeace est très connue pour l’utilisation de ses bateaux lors de ses campagnes de protestation et d’intervention directe. L’un d’entre eux, le Rainbow Warrior I, est devenu célèbre dans ce qui a été appelé en France « l’affaire du Rainbow Warrior » ou « l’affaire Greenpeace » : les services secrets français l’ont fait couler avec deux mines magnétiques placées sous sa coque par des plongeurs de l’armée française dans le port d’Auckland alors que celui-ci se préparait à une croisière de protestation contre les essais nucléaires français de Moruroa. Au cours de cet attentat organisé par le gouvernement français, le photographe Fernando Pereira a été tué par l’explosion de la seconde mine magnétique.





    1986
    Décès d‘Elzire Dionne, mère des quintuplées ontariennes

     


    Elzire Dionne est née en 1909, elle était la seule fille d’une famille de sept enfants. À l’âge de sept ans, elle perdit sa mère et avant d’avoir 12 ans, elle faisait toutes les tâches accomplies par une femme. Elle se maria à l’âge de 16 ans et eut Ernest à 17 ans. Elle eutcinq autres enfants avant l’arrivée des quintuplées qu’elle a eu à l’âge de 34 ans. Ses filles lui furent enlevées pour être élevées par des religieuses au profit de ses dernières et de la province ontarienne.

     


     

    1986
    Wayne Gretzky compte 500 buts


    Wayne Gretzky compte son 500ème but dans une victoire contre les Canucks de Vancouver



    1986
    Tyson: "Bébé" champion


    Photo du combat

    À 20 ans, le boxeur américain Myke Tyson remporte le titre de champion du monde des lourds WBC à Las Vegas. Il bat par KO au deuxième round le canadien Trevor Berbick. Grâce à cette victoire, il devient le plus jeune champion du monde de sa catégorie.

     


     

    1988
    Dévoilement du prototype B-2 Spirit



    Le Boeing B-52 Stratofortress est un bombardier stratégique mis en service en 1952 dans l'US Air Force. Initialement conçu pour emporter la bombe atomique, il a été modifié par la suite pour le bombardement conventionnel puis l'emport de missiles de croisière.
    Le bombardier Northrop B-2 Spirit est l'un des plus célèbres avions furtifs actuels des États-Unis d'Amérique et il est sans conteste l'aéronef le plus onéreux du XXe siècle avec un coût unitaire frôlant les 2,2 milliards de dollars.
    Il fut dévoilé le 22 novembre 1988.
    Le premier vol du prototype eut lieu le 17 juillet 1989 et le premier avion opérationnel fut réceptionné par l'USAF fin 1993; on estime qu'il restera en service jusqu'en 2040.

    http://www.bugimus.com/stealth/stealth.html



     

    1989
    Assassinat de René Moawad, 64 ans


    http://www.chouf1.com/a2renemouawad.jpg

    Alors que René Moawad rentrait de cérémonies commémorant l'indépendance du Liban le 22 novembre 1989, une voiture piégée explose lors du passage du convoi de Moawad à Beyrouth ouest, le tuant ainsi que 23 autres personnes. Aucune enquête n'a jamais été menée sur cet attentat.

    René Moawad est né le 17 avril 1925. Il a été président de la République libanaise pendant 17 jours en 1989, du 5 au 22 novembre, jour où il a été assassiné. Chrétien maronite connu pour ses points de vue modérés, Moawad avait donné à quelques citoyens l'espoir que la longue guerre civile au Liban pourrait être finie. Elias Hraoui lui a succédé.


     

    1990
    Démission de Margaret Thatcher du poste de premier ministre britannique



    Margaret Thatcher démissionne du poste de premier ministre britannique, après 11 ans et demi de pouvoir.
    Elle est le premier Premier Ministre britannique à avoir été victime d'un attentat depuis l'assassinat de Spencer Perceval en 1812 et est assurément l'une des figures politiques britanniques les plus significatives dans l'histoire politique récente, l'une des plus admirées comme l'une des plus détestées. Face aux grévistes de la faim irlandaise en 1981, aux mineurs en grève pendant un an en 1984 et 1985, elle se montra inflexible.

    Son surnom de « Dame de Fer » que le journal soviétique L’Étoile rouge lui décerna en janvier 1976, dans le but de stigmatiser son anticommunisme devint rapidement au contraire un atout politique.



     

    1993
    Enquête sur les cas de transfusion de sang contaminé

    L'enquête du juge Horace Krever sur les cas de transfusion de sang contaminé, entre 1980 et 1985, débute à Toronto

    La Commission d'enquête sur l'approvisionnement en sang au Canada, aussi appelée Commission Krever est une commission royale enquêtant sur les agissement de la société canadienne de la Croix-Rouge dans les années 1980 qui était alors responsable de la collecte et de l'approvisionnement en produits sanguins de l'ensemble des provinces du Canada.

    Son mandat se définit ainsi : « de faire enquête et rapport sur le mandat, l'organisation, la gestion, les opérations, le financement et la réglementation de toutes les activités du système canadien d'approvisionnement en sang, y compris les événements entourant la contamination de réserves de sang au début des années 1980.

    Suite à la commission, deux organismes sont créés au Canada en 1998 pour reprendre l'ancien mandat de la société canadienne de la Croix-Rouge, soient la société canadienne du sang et Héma-Québec.

    Virus de l'hépatite C vus au microscope électronique - © PhD Dre / CC

    La contamination de milliers de Canadiens et Canadiennes par le virus du sida et de l'hépatite C est le pire désastre évitable à survenir au Canada dans le domaine de la santé publique. L'enquête publique qui a largement retenu l'attention a coûté près de 10 milliards de dollars en poursuites judiciaires et nécessité une enquête criminelle. C'est l'une des plus longues sagas juridiques du pays.Entre 1980 et 1985, au moins 2000 personnes ayant reçu du sang ou des produits sanguins ont contracté le virus de l'immunodéficience humaine. Entre 1980 et 1999, l'hépatite C, une maladie du foie potentiellement débilitante, a infecté 30 000 receveurs de transfusion. Environ 8000 d'entre eux en mourront probablement.Bien que cette histoire de contamination sanguine soit complexe, le scandale repose essentiellement sur une série de mesures d'action ou d'inaction prises par les administrateurs et les organismes de réglementation du système canadien d'approvisionnement en sang.
    http://www.dentist-dentiste.com/canada5.htm



     

    1993
    Anthony Burgess n'est plus



    L'écrivain a succombé au cancer, à l'âge de 76 ans. Frappé à 38 ans d'une tumeur au cerveau qui ne lui laissait selon les médecins qu'un an à vivre, il se lance dans l'écriture. En près de 40 ans, Anthony Burgess est devenu le plus grand écrivain britannique vivant, avec plus de 50 ouvrages, romans, essais, biographies, sans compter scénarios et livrets. Son premier roman, Time for a Tiger (1956), relate son expérience en Extrême-Orient, où il enseignait l'anglais. En plus de 30 romans, il aborde tous les sujets : de la vie du Christ dans L'homme de Nazareth, à La Puissance des ténèbres, sa fresque d'un XXe siècle apocalyptique culminant avec le suicide collectif de Georgetown. Le succès international d'Anthony Burgess reste Orange mécanique, adapté à l'écran en 1971 par Stanley Kubrick.

     


    1994
    Nomination de Roméo Leblanc au poste de gouverneur général du Canada



    Le premier ministre du Canada, Jean Chrétien, annonce que le sénateur succédera à Ray Hnatyshyn au poste de gouverneur général du Canada.
    Leblanc, le premier Acadien à occuper le poste de gouverneur général, entrera en fonction en février 1995. L'annonce de sa nomination en chambre incite le chef du Parti réformiste, Preston Manning, à émettre des réserves sur la fonction de gouverneur général et sur les coûts qui y sont rattachés.
    Il entrera en fonction le 08 février 1995.
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20709.html


     

    1994
    Le mont Merapi surprend les habitants


    http://www.futura-sciences.com/fr/sinformer/actualites/news/t/volcanologie/d/volcan-merapi-apres-leau-le-feu-menace-lindonesie_8726/

    Le Merapi, sur l’île de Java, en Indonésie, se réveille et laisse échapper une nuée ardente qui surprend les habitants en plein jour. Déjà en 1672, le Merapi libérait une immense coulée pyroclastique, emportant près de 3 000 personnes. Ici, plus de 60 personnes trouvent la mort. Le volcan se réveillera en 2006, plusieurs milliers d’habitants évacueront les lieux et le 27 mai, le Merapi provoquera un séisme particulièrement violent avant d’exploser.
    http://www.linternaute.com/histoire/motcle/4354/a/1/1/merapi.shtml

        


    http://www.earthmountainview.com/volcanos.html

     



    1995
    Sortie du film: "Histoire de jouets"


    Lancement du premier film animé entièrement produit par ordinateur

    Premières
    États-Unis : 19 novembre 1995 (avant-première à Los Angeles), 22 novembre 1995 (sortie nationale)
    Canada : 22 novembre 1995


    Titre du film : "Histoire de jouets"
    Toy Story (ou Histoire de jouets au Québec) est le premier long-métrage d'animation entièrement en images de synthèse des studios Pixar. Sorti en 1995 aux États-Unis, il est co-produit par les studios Disney.
    Le film a fait l'objet d'une suite en 1999 : Toy Story 2
    Un troisième volet, Toy Story 3, sortira le 18 juin 2010 aux États-Unis.

     



    1995
    Rosemary West est la pire meurtrière en série des annales britanniques du XXe siècle

    http://news.bbc.co.uk/onthisday/hi/dates/stories/november/22/newsid_2549000/2549073.stm

    En Grande-Bretagne, Rosemary West est déclarée coupable des dix meurtres dont elle était accusée et condamnée à la prison à perpétuité. Elle devient la pire meurtrière en série des annales britanniques du XXe siècle.



     

    1997
    Le groupe Zébulon fait ses adieux au public lors d’un spectacle au Spectrum de Montréal

     




    Zébulon est un groupe de musique québécois formé en 1992. Il est composé de Marc Déry (voix, basse, guitare), qui fait également une carrière solo, Yves Déry (guitares, voix), Yves Marchand (piano, orgue, synthétiseur, voix) et Alain Quirion (batterie, percussions, castagnettes, voix).
    Ce groupe fera un retour en 2008

     



    1999
    Nancy Greene est proclamée l'athlète féminine du siècle au Canada

    http://www.protocol.gov.bc.ca/protocol/prgs/obc/2004/2004_NGreeneRaine.htm

    Au terme d'un sondage mené par la Presse canadienne, l'ex-skieuse Nancy Greene est proclamée l'athlète féminine du siècle au Canada. Myriam Bédard termine au 4e rang du scrutin.

     


     

    1999
    Temple de la renommée du hochey : cuvée de l’année


    Wayne Gretzky


    Wayne Gretzky, un des joueurs les plus électrisants de la Ligue nationale, est accueilli au Temple de la renommée du hockey. Il est intronisé au Temple de la renommée du hockey l’année même où il se retire. Un an plus tard, il est admis au Panthéon des sports canadiens.

     

     


    «Scotty» Morrison



    canadianamputeehockey.ca


    Ian «Scotty» Morrison, né le 22 Avril 1930, est un ancien arbitre de la Ligue nationale de hockey
    Il fut vice-président, et président du Temple de la renommée.

    Andy Van Hellemond


    www.nhlofficials.com200

    Andy Van Hellemond (né 16 février 1948 à Winnipeg dans la Province du Manitoba au Canada) est un arbitre canadien de hockey sur glace.
    Depuis 1999, il est membre du temple de la renommée du hockey. Il détient le record du plus d'année en arbitre en final de la Coupe Stanley.




    Richard Garneau




    www.sportsmediacanada.ca

    Richard Garneau, Richard Garneau, né à Québec le 15 juillet 1930 [ est connu pour sa carrière à la Société Radio-Canada, où il a agi comme journaliste, commentateur et chef d'antenne des émissions sportives les plus prestigieuses du télédiffuseur public canadien, La Soirée du hockey et la couverture des Jeux olympiques d'été et d'hiver.
    Il est décédé à Montréal le 20 janvier 2013.




     

    2000
    Emil Zatopek n'est plus



    Le quadruple champion olympique tchèque, Emil Zatopek, s’est éteint à l’âge de 78 ans. La « Locomotive tchèque » avait remporté la médaille d’or du 10 000 mètres à Londres en 1948, du  5 000, du 10 000m et du marathon en 1952 à Helsinki. Considéré comme l'un des plus grands athlètes de tous les temps, adulé par les Tchèques, Zatopek a inscrit 18 records du monde en 15 ans de carrière et était devenu en 1954 le premier athlète à courir le 10 000 mètres en moins de 29 minutes.
    Son style éblouissant, ses techniques d'entraînement peu orthodoxes, mais aussi son mariage exemplaire et son engagement politique en faveur de la démocratie, expliquent que les Tchèques lui aient voué un culte pendant plus de 50 ans.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Emil_Zatopek

     


     


    2001
    L'astronaute Marc Garneau devient président de l'Agence spatiale canadienne

     

    Il succède à Mac Evans qui dirige l'organisme depuis sept ans et qui prend sa retraite de la fonction publique du Canada; premier Canadien à être allé dans l'espace, Marc Garneau a participé à trois missions spatiales avant d'accepter un poste au sein du comité exécutif de l'Agence spatiale canadienne.

     

     

    2002
    Ellen MacArthur remporte la Route du Rhum


    http://del.p.free.fr/ellen_mac/photos/route_rhum/hd_3920JV.jpg



    En voile, la Britannique Ellen MacArthur a remporté la course des monocoques et a battu le record de la Route du Rhum.
    Elle est arrivée à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, à 22 h 15, heure locale.
    Ellen MacArthur a couvert les 3640 milles du parcours en 13 jours et demi, battant ainsi le record de 1994 réalisé en un peu moins de 16 jours.
    Le Québécois Georges Leblanc est 12e et il est attendu à Pointe-à-Pitre jeudi prochain.
    http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2002/11/20021122-224823.html

     


     

    2003
    Otis Grant fait tomber Dingaan Thobela


    Retour réussi pour le boxeur montréalais Otis Grant: il a battu le Sud-Africain Dingaan Thobela; et il l'a emporté par décision unanime.
    Ça faisait cinq ans qu'Otis Grant n'était pas monté sur un ring.
    L'athlète de 35 ans avait passé à un cheveu de la mort dans un accident de la route, il y a cinq ans, qui l'avait laissé dans le coma pendant plusieurs semaines.
    http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2003/11/20031122-184139.html

     

     


    2003
    Une journée de hockey historique!

    Le stade du Commonwealth d’Edmonton a été le théâtre de deux joutes de hockey historiques samedi. Les anciennes gloires du Canadien et des Oilers se sont d’abord affrontées. Edmonton a alors eu le dessus 2 à 0. Ensuite, le premier match régulier de la Ligue nationale de hockey disputé à l'extérieur a eu lieu et cette fois, Montréal a gagné 4 à 3. Revivez maintenant cette journée mémorable en photos...

     

       

    José Théodore Guy Lafleur
        

    Guy Carbonneau Brad Isbister Craig Rivet Wayne Gretzky

        

    Vue du stade
    Comme dans tout bon spectacle qui se respecte, un petit nuvite avec ça
    Les photos de cet article proviennent d'une source dont j'ai perdu la trace. Si vous les reconnaissez...

     


     

    2003
    Football universitaire -Le Rouge et Or de Laval remporte la Coupe Vanier



    Le Rouge et Or de l'Université Laval remporte la Coupe Vanier, emblème de la suprématie du football universitaire canadien. L'équipe de Québec ne l'a pas eu facile, mais elle a tout de même vaincu les Huskies de Saint Mary's par la marque de 14-7 au SkyDome de Toronto. Jean-Frédérick Tremblay a marqué le seul touché du match. Bien qu'il ait déjà connu de meilleurs matchs, le quart des vainqueurs, Mathieu Bertrand, a été choisi joueur par excellence de la rencontre...
    Texte et photo
    http://lcn.canoe.com/sports/nouvelles/archives/2003/11/20031122-190150.html


    2004
    Marée noire au large de Terre-Neuve


    Un mauvais fonctionnement de la plate-forme Terra Nova a laissé échapper environ 170 000 litres de pétrole dans l'Atlantique.

    Une catastrophe écologique est en cours au large de Terre-Neuve. Un mauvais fonctionnement mécanique de la plate-forme pétrolière Terra Nova, dimanche matin, a laissé échappé environ 170 000 litres de pétrole brut dans l'Atlantique.
    Ce serait la plus grande marée noire à survenir dans le secteur des Grands Bancs de Terre-Neuve.
    Comble de malheur, la mer est très agitée. Les vagues, qui atteignent de cinq à six mètres, empêchent de mettre en place des moyens de contenir le mazout.
    Les opérations de pompage du pétrole sont interrompues jusqu'à nouvel ordre.
    http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2004/11/20041122-163223.html

     


    2005
    Angela Merkel devient la première chancelière d'Allemagne


    Depuis le 22 novembre 2005, elle est la huitième personne et la première femme à avoir accédé au poste de Chancelier fédéral. En 2006, elle est classée comme la femme la plus puissante du monde par le magazine Forbes, détrônant Condoleezza Rice.

     

     

     

    2006
    Opération policière majeure contre la mafia italienne


    Rizzuto
    http://www.info690.com/nouvelle-operation_internationale_contre_mafia-499572-2.html

    Plusieurs corps policiers du Québec coordonnent leurs efforts dans le cadre d'une vaste opération baptisée Projet Colisée. Des dizaines d'arrestations sont effectuées dans le but de déstabiliser la mafia italienne qui exerce un contrôle sur une foule d'activités illégales lucratives.

     


    2006
    « Les Québécois forment une nation »


    http://blogue.branchez-vous.com/archives/2006/11/le_canada_uni_l.html

    Dans un geste aussi audacieux qu'inattendu, le premier ministre Stephen Harper affirme solennellement pour la première fois à la Chambre des communes que « les Québécois forment une nation ».
    Wow ! Un grand pas a été franchi ! Cela ne changera probablement pas grand chose… mais c’est fait !
    Désirant court-circuiter le Bloc québécois, le premier ministre Stephen Harper a déposé cet après-midi une résolution reconnaissant que "les Québécois forment une nation au sein d’un Canada uni".
    Le premier ministre a senti le besoin de déposer cette résoution après que le chef du Bloc québécois Gilles Duceppe eut annoncé son intention de déposer aussi une résolution stipulant seulement que “les Québécois et Québécoises forment une nation”.
    M. Harper, qui avait refusé il y a quelques semaines à peine de prononcer le mot nation, fait donc volte-face.
    http://www.montrealamoi.com/blog_harper-reconnait-que-le-quebec-forme-une-nation.html

     

     

    2007
    Décès de Maurice Béjart


    people.plurielles.fr500


    Le chorégraphe français Maurice Béjart, figure majeure de la danse contemporaine décède à l'âge de 80 ans; des chorégraphes de Suisse, de France et d'Allemagne pleurent la mort de Maurice Béjart, le "plus grand maître de la danse du 20e siècle", l'artiste français a non seulement révolutionné la danse classique, mais a aussi su se faire aimer du grand public



    Dansemod.monipag.com




     

    2008
    Le Rouge et Or remporte la Coupe Vanier


    Le Rouge et Or est devenu la 12e équipe à compléter une saison parfaite au football universitaire canadien et sa victoire à la Coupe Vanier, aujourd'hui, n'a jamais fait de doute. Benoît Groulx, lauréat du trophée Hec Crighton, a complété deux passes de touché - l'une d'elles sur l'un des plus long jeux de l'histoire de la classique - pour mener les champions du Québec à une victoire de 44-21 aux dépens des Mustangs de l'Université de Western Ontario au stade Ivor Wynne.


    Le Rouge et Or, vainqueur de la Coupe Vanier pour la quatrième fois au cours des six dernières années, a surmonté un lent début de match pour finalement dominer son adversaire.

    Deux touchés en l'espace de une minute 33 à mi-chemin au deuxième quart - une course de deux verges du quart réserviste Ceasar Hernandez-Sanchez à 7:17 et un retour de botté de 74 verges de Julian Feoli-Gudina, le troisième plus long dans l'histoire de la Coupe Vanier, à 8:50 - ont procuré une avance de 20-0 au Rouge et Or.
    http://www.cyberpresse.ca/sports/football/200811/22/01-803409-le-rouge-et-or-remporte-la-coupe-vanier.php

     

     

    2008
    Au Centre Bell, le chandail de Patrick Roy est retiré
    "Ce soir, je rentre chez moi"


       

    Patrick Roy Photos CP

    Après un exil de 13 ans, Patrick Roy a effectué son retour officiel dans la famille du Canadien par la grande porte, samedi soir au Centre Bell.

    Quelques minutes avant de voir son numéro 33 soulevé à jamais dans les hauteurs du Centre Bell, Roy est entré dans le domicile qu’il avait quitté si brusquement en 1995 par l’entrée de la rue de la Gauchetière. Circulant parmi les partisans dans les corridors de l’amphithéâtre, il est ensuite descendu vers la patinoire, où il a rejoint les membres de sa famille après avoir donné l’accolade à Jean Béliveau sous les acclamations de la foule.


    Photo CP
    Quand Dick Irvin et Richard Garneau ont finalement réussi à reprendre la parole, ils ont invité Jean Perron, Pat Burns et Jacques Demers, trois entraîneurs qui ont dirigé Roy à Montréal, à s'avancer sur le tapis rouge pour s'adresser à la foule.
    Pierre Lacroix, un complice de longue date de Roy, a ensuite pris le micro pour rendre hommage à son ami.
    "J’ai rarement rencontré quelqu’un qui dévore la vie avec autant d’intensité. Jamais je n’ai vu autant d’énergie, de fougue et de passion concentrés dans une seule et même personne. Quelqu’un, dans le fond, qui vit chaque jour comme si c’était son dernier."
    http://www.rds.ca/canadien/chroniques/264023.html


    2008
    Le navire USS Freedom mouille dans le port de Québec


     

    Le navire USS Freedom, véritable machine de guerre, mouille dans le port de Québec, le tout premier navire de combat côtier américain est en voyage inaugural.
    Long de 350 pieds, le bateau militaire est le premier du genre. «Il peut atteindre 100 km/h sur l'eau, ce qui en fait le navire de guerre le plus rapide», explique Jocelyn Laroche, relationniste pour la Réserve navale à Québec; construit au coût total de 500 millions $, le USS Freedom peut aller très près des côtes et du littoral, n'ayant besoin que d'un minimum de six mètres de profondeur.

    Le bateau peut aussi servir à faire de l'aide humanitaire, puisque 40 % de son espace est libre, ce qui permet d'accueillir des gens dans une situation de crise; le navire n'a besoin que d'un équipage réduit d'une quarantaine de personnes, alors qu'il en faut habituellement de 200 à 250.
    http://persocite.francite.com/voliere/ephem/novembre/22-11.htm

     


    2009
    Les Alouettes seront de la Coupe Grey

    Ben Cahoon des Alouettes de Montréal et Ryan Philips de Lions de la Colombie-Britannique lors de la finale de l'Est.
    Bernard Brault, La Presse

    Les Alouettes ont complètement dominé la finale de l'Est, qui les opposaient aux Lions de la Colombie-Britannique au Stade olympique, et l'ont emporté, 56-18.




    2010
    Guy Laliberté a son étoile à Hollywood

    © Éric Paquette
    James Cameron avec Guy Laliberté

    Le fondateur du Cirque du Soleil a été louangé par le réalisateur canadien James Cameron lors d’une cérémonie au cours de laquelle la 2 424e étoile du célèbre Hollywood Boulevard lui a été décernée.
    Tout comme Céline Dion en 2004, Guy Laliberté, le fondateur du Cirque du Soleil, est devenu, lundi midi, l’un des rares Québécois à recevoir son étoile sur le Hollywood Walk of Fame.

    http://www.montrealgazette.com/entertainment/Laliberte+gets+star+Hollywood+Walk+Fame/3868510/story.html

    «C’est un grand jour pour moi, mais aussi pour le Cirque du Soleil», a dit le millionnaire québécois de 51 ans à la foule d’admirateurs qui s’était massée pour l’occasion sur le trottoir devant le Kodak Theatre.


    http://dance.broadwayworld.com/article/Photo_Coverage_Guy_Laliberte_Honored_On_The_Hollywood_Walk_Of_Fame_20000101


    Son étoile, installée entre celles des acteurs Billy Bob Thornton, Russell Crowe, Harrison Ford et Kevin Costner, se situe à quelques pas de celle de Céline Dion.
    Canoe


     

    2010
    Tragédie sur un pont de Phnom Penh




    www.lemonde.fr

    Plus de 375 personnes meurent dans une bousculade survenue sur un pont de Phnom Penh lors des traditionnelles festivités annuelles de la Fête de l'eau.

    <
    http://www.lefigaro.fr/international/2010/11/22/01003-20101122ARTFIG00571-une-fete-degenere-au-cambodge-plus-de-100-morts.php

    Des milliers de personnes célèbrent chaque année le festival de l'eau

    «C'est la pire tragédie au Cambodge depuis plus de 31 ans et la fin du régime de Pol Pot.» Lors d’une allocution télévisée, le Premier ministre du pays, Hun Sen, n’a pas caché son désarroi devant l’ampleur de la tragédie. Il a exprimé ses condoléances à ses compatriotes et aux membres des familles des victimes et a également annoncé qu’un comité spécial serait chargé des investigations sur la cause de la tragédie et qu’une journée de deuil national sera organisée demain.

    ont péri après une gigantesque bousculade qui s’est produite sur un pont de Phnom Penh, la capitale du Cambodge, au dernier jour de la fête annuelle de l’eau. Le drame a fait également 329 blessés. Selon un caméraman de Reuters, le mouvement de panique a été provoqué par l'électrocution de plusieurs personnes sur le pont conduisant à l'île au diamant. Une gigantesque bousculade a suivi. De nombreux victimes ont été écrasées par la foule, alors que d’autres sont tombées du pont dans un affluent de la rivière Tonlé Sap, qui rejoint le fleuve Mékong dans la capitale.

    http://www.parismatch.com/Actu/International/L-horreur-a-Phnom-Penh-cambodge-tragedie-145722

     



    2011
    Les membres du groupe Rock et belles oreilles ont reçu la médaille de l'Assemblée Nationale



    Photo: André Pichette, La Presse

    Rock et Belles Oreilles (aussi appelé RBO) est un groupe humoristique québécois réputé pour son humour cinglant, parfois raffiné, parfois vulgaire ou attirant la controverse.
    Les membres de RBO sont Guy A. Lepage, André Ducharme, Bruno Landry, Yves P. Pelletier, Chantal Francke (1987-1994) et Richard Z. Sirois (1981-1987).
    Formé le 15 mai 1981, il connaît ses heures de gloire dans les années 1980 jusqu'à sa séparation.
    Bien qu'officiellement dissous le 3 mai 1995, le groupe se réunira tout de même par la suite à certaines occasions.

    L’année 2006 marque un grand retour : sensible à l’affection du public à leur égard, Radio-Canada propose à Rock et Belles Oreilles un retour à l’antenne en y animant le « Bye Bye » de fin d’année.
    De nouveau réunis, les membres de RBO présentent ce grand show rétrospective le 31 décembre : le résultat est fracassant et les cotes d’écoute sont records (88% de part de marché, plus de 4 millions de télespectateurs). Un québécois sur deux de toute génération a regardé le Bye Bye.
    Le groupe répète l’expérience avec succès en 2007.
    En 2011, le groupe reçoit la Médaille d'honneur de l'Assemblée nationale et célèbre son 30ième anniversaire avec une série radio, un site web, une application mobile et la série RBO 3.0.

    2013
    John F. Kennedy assassiné il y a 52 ans

     

     


    http://jfk50ans.wordpress.com/


    JFK 52 ANS DEJA ~ 22 Nov 1963 – 2013


    Tous les drapeaux sont mis en berne aux États-Unis pour célébrer la mémoire de John F. Kennedy, assassiné il y a 50 ans et toujours au Panthéon des présidents américains.
    Pour «pleurer la perte d'un extraordinaire serviteur de l'État, visionnaire et sage idéaliste», les drapeaux des bâtiments officiels seront en berne, a annoncé la veille le président Barack Obama, en proclamant la journée du 22 novembre «jour du souvenir du président John F. Kennedy».
    Le pays tout entier, organisant messes, minutes de silence ou lectures, se recueillent pour célébrer la mémoire du 35e président; à 12H30, une minute de silence observée à Dallas (Texas) devait marquer l'instant précis où John F. Kennedy est tombé, le 22 novembre 1963 à Dealey Plaza, sous les balles de Lee Harvey Oswald, selon l'enquête officielle de la Commission Warren.


    www.lefigaro.fr805

    De son mandat, l'Histoire se souvient de sa partie de bras de fer avec l'Union soviétique pendant la «crise des missiles», la déroute de la Baie des Cochons, débarquement raté des anticastristes à Cuba et le lancement du programme Apollo pour envoyer un Américain sur la Lune.
    Francis Dionne


    2014
    Les Carabins qualifiés pour la Coupe Vanier




    Le quart Gabriel Cousineau marque un touché en première demie.
    PHOTO ROBERT SKINNER, LA PRESSE

    Les Carabins de l'Université joueront samedi prochain pour la première fois de leur histoire en finale de la Coupe Vanier, emblématique du championnat canadien au football universitaire. Les Bleus ont mérité leur place grâce à une victoire très chèrement acquise de 29-26 face aux Bisons du Manitoba, samedi au Cepsum, dans le match de la Coupe Uteck.
    «C'est un privilège d'avoir pu remporter une telle victoire devant les partisans de l'équipe, a raconté l'entraîneur-chef Dany Maciocia. On parle souvent de l'importance du mental et cela a encore été déterminant aujourd'hui. Nos joueurs n'ont jamais lâché face à une très bonne équipe du Manitoba.»




    2014
    Défilé du père Noel




     

    Le père Noël a fait son arrivée au centre-ville de Montréal samedi alors qu'a eu lieu le traditionnel défilé sur la rue Sainte-Catherine.
    Des dizaines de milliers de personnes, petits et grands, se sont massées le long du parcours de 2,5 kilomètres, entre les rues Du Fort et Saint-Urbain.
    Le père Noël et la Fée des étoiles, Joannie Rochette, étaient accompagnés de quelque 800 participants costumés, chanteurs, danseurs et amuseurs de foule.
    Le défilé comprenait aussi une vingtaine de chars allégoriques.




     

    Le défilé du père Noël est une initiative de Destination centre-ville qui se consacre au développement et à la promotion du centre-ville de Montréal.
    Il marque le lancement des activités commerciales du temps des Fêtes.

     

     

     

     

     

     

     

    Gens d'ici (Québec)


    1902
    Naisssance d'Albert Leduc




    J. Albert « Battleship » Leduc, né à Salaberry-de-Valleyfield, Québec et décédé le 31 juillet 1990 à Montréal, Québec, était un joueur professionnel de hockey sur glace occupant la position de défenseur.

    Leduc a joué dans la Ligue nationale de hockey (LNH) de 1925 à 1935. Au cours de cette période, il a joué pour les Rangers de New York, les Sénateurs d'Ottawa et les Canadiens de Montréal. Il a participé aux deux victoires de la Coupe Stanley que le Club de hockey Canadien a remporté en 1930 et 1931.
    Il est décédé le 31 juillet 1990 à Montréal.

     

    1941
    Naissance de Jacques Laperrière



    Jacques Laperrière, né à Rouyn-Noranda Québec), est un joueur de hockey sur glace canadien.
    Il a évolué pour les Canadiens de Montréal de 1962 à 1974 à la position de défenseur.
    Il fut intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1987.
    Après sa retraite en tant que joueur, il fut entraîneur-adjoint pour les Canadiens de Montréal (pendant 16 ans), les Bruins de Boston, les Islanders de New York et les Devils du New Jersey.




    1943
    Naissance d'Yvan Cournoyer

    Cet athlète originaire de Drummondville gravit rapidement les échelons le menant des ligues juniors au Canadien de Montréal avec qui il évolue à partir de 1964. Sa vitesse, qui lui vaut le surnom de «Roadrunner», et son talent de marqueur, lui méritent plusieurs honneurs individuels et dix conquêtes de la coupe Stanley.

    http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Nov&day=22

    En 1972, il est choisi pour participer à la Série du siècle contre les Soviétiques. Il prend également part à six parties d'étoiles avant d'être ralenti en 1976 par une opération au dos qui l'oblige, trois ans plus tard, à quitter le hockey.
    (Source: Bilan du siècle)

     

     


    1945
    Naissance de Roger Giguère

    http://www.telesouvenirs.com/ts/starts.asp?IdStar=RogerGiguere

    Roger Giguère est un acteur, marionnettiste et bruiteur canadien (québécois) né le 22 novembre 1945.

    Suivant les traces de son père, Marcel Giguère, Roger Giguère débute lui aussi sa carrière comme bruiteur. il entame en 1972 une carrière de comédien et d'humoriste en participant à l'émission de variété Les tannants avec Pierre Marcotte, Joël Denis et Shirley Théroux.

    Photo Chantal Mandeville


    De 1973 à 1977, Roger Giguère participe aux séries télévisées pour enfants Patofville.
    Il connaît ensuite ses heures de gloire en créant la marionnette Monsieur Tranquille.

    http://www.ovation.qc.ca/ImagesWeb/sp01009P.jpg

    Roger Giguère joue pendant de nombreuses années auprès de Gilles Latulippe au Théâtre des Variétés (à Montréal) et fait partie de la distribution de nombreux théâtres d'été.

    À l'été 2008, il en était à sa 11e saison au Théâtre d’été du Centre culturel de Drummondville.




    1963
    Naissance de Benoît Sauvageau

    © Chambre des communes
    Né à Charlemagne, Benoît Sauvageau obtient un baccalauréat et est professeur d'histoire avant de se lancer en politique. Lors de l'élection de 1993, à l'âge de 29 ans, il fait partie du premier groupe de députés du Bloc québécois à faire leur entrée à la Chambre des communes du Canada, étant élu dans la circonscription de Terrebonne avec l'une des plus grandes majorités du Québec. Il est réélu aux élections de 1997, 2000 et 2004 dans la circonscription de Repentigny. De 2003 à 2004, il est Whip adjoint du Bloc québécois.

    Benoît Sauvageau a perdu la vie le 28 août 2006 dans un accident d'automobile, lorsque sans raison apparente sa voiture a percuté l'arrière d'une remorqueuse immobilisée sur le bord de la route dans la ville de Repentigny. Il était marié et père de quatre enfants. LCN rapporte que, quelque minutes avant l'accident, l'épouse du député aurait appelé le 911 dans un état de panique, disant que son mari aurait quitté la maison en menaçant de se suicider. Après enquête, le coroner Pierre Belisle aurait définitivement écarté la thèse du suicide, concluant que le décès aurait été provoqué par une distraction fatale.


    1964
    Naissance de Pierre Vercheval


    http://www.lhebdojournal.com/article-165227-Cocktail-sportif.html

    Joueur de football québécois (1988-02: Eskimos – Argonauts – Alouettes de 1998 à 2002)
    Gagnant de la coupe Grey avec Toronto en 1996 et 1997
    En 2007 premier francophone élu au Temple de la renommée de la Ligue canadienne
    Analyste à la télé.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


    1966
    Naissance de Jean-Michel Anctil

    Il a vraiment eu le goût de la scène alors qu'il était encore tout petit et qu'il assistait au spectacle de Jean Lapointe au Grand Théâtre de Québec. Il a dit à sa mère « Un jour tu vas venir ici et c'est moi qui va être sur scène. » Il a fait pendant deux ans la tournée des bars, Victoriaville, Drumundville, Trois-Rivières et autres villes. En 1992 Jean-Michel quitte Québec pour Montréal et s'inscrit à l'école nationale de l'humour.



    En 1996 on lui demande de faire la première partie des trois spectacles donnés par Céline Dion au Centre Molson. Par la suite, il participe en 1997 et en 1998 au Festival du Rire de Montreux en Suisse, où il connaîtra du succès. En 2000 et 2001, il devient le porte-parole du tout nouveau festival d'humour de Québec, le Grand rire Bleue. La fraîcheur et la spontanéité de ses monologues, son charme indéniable, son grand talent de comédien et son sens du «punch» font de Jean-Michel Anctil un des humoristes les plus appréciés du public québécois.
    Texte et photo tirés de son site
    http://www.jeanmichelanctil.com/


    1974
    Naissance de David Pelletier

    http://www.skatecanada.ca/fr/news_views/news/2003_2004/04_may31.cfm

    David Pelletier est un patineur artistique québécois. Lui et sa partenaire Jamie Salé sont les champions olympiques en couple des Jeux Olympiques d'hiver de 2002.
    Devenu un véritable couple hors de la glace depuis la saison 1999/2000, David a demandé Jamie en mariage le 25 décembre 2004 devant sa famille et la mère de Jamie. Le couple s'est marié le 30 décembre 2005, à Banff, Alberta.


     


    1976
    Naissance de Fred Pellerin

    © Photo Courtoisie
    http://www2.canoe.com/divertissement/musique/nouvelles/2009/11/19/11814386-qmi.html


    Fred Pellerin est un conteur québécois originaire de Saint-Élie-de-Caxton, dans la région de la Mauricie, et diplômé de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Ses histoires ont comme cadre son village natal de Saint-Élie et mettent en scène des personnages de l'endroit : Toussaint Brodeur, Ésimésac Gélinas, etc. Il dit tenir ses contes, ou du moins s'être inspiré, des histoires de sa grand-mère ou des autres habitants de Saint-Élie-de-Caxton.

     


     

    1980
    Décès de Jules Léger


    Jules Léger fut gouverneur général du Canada de 1974 à 1979. Au cours de sa longue carrière politique, il a occupé diverses fonctions dans les gouvernements de Mackenzie King et de Louis Saint-Laurent. Il a également été ambassadeur du Canada au Mexique, en Italie et en France. Il était le frère du Cardinal Paul-Émile Léger.

     

    1998
    Décès d'Yves Blais, 67 ans


    Yves Blais, homme politique québécois, député de Masson à l'Assemblée nationale, terrassé par une crise cardiaque à une semaine des élections générales au Québec.
    Il était le député péquiste de Terrebonne de 1981 à 1989 et de Masson de 1989 à 1998.
    Il est décédé durant la campagne électorale de 1998.
    Il a fondé avec Percival Bloomfield les boîtes à chansons Le Patriote de Montréal et de Sainte-Agathe.

     


     

    2006
    Décès de Gilles Grégoire



    Gilles Grégoire, l'un des fondateurs et député du Parti québécois qui a fait scandale dans les années 80, décède à l'âge de 80 ans; il a été vice-président du Parti québécois de 1968 à 1972, élu député du Parti québécois dans Frontenac en 1976, réélu en 1981, puis a siégé comme député indépendant à partir du 20 juin 1983.

    Au début des années 80, il a été arrêté et reconnu coupable d'avoir incité sept jeunes filles mineures à commettre des actes d'immoralité sexuelle; René Lévesque l'avait incité à démissionner, mais il avait conservé son poste et son salaire de député alors qu'il purgeait une peine de deux ans moins un jour de prison.

     




    Pêle-mêle



    1852


    La pose d'un câble télégraphique entre l'Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick constitue le premier lien sous-marin du genre en Amérique.
    Cela représente un événement mémorable du point de vue technique dans l'histoire des télécommunications mondiales au XIXe siècle

     



    1890


    Naissance du Général De Gaulle


    Voici ce que pense un français du Général De Gaulle:
    Naissance d'un curieux personnage, il a traité les Français de ..., a fui en pleine bataille, s'est retrouvé en Angleterre appelé à continuer le combat (lui à l'arrière), et est devenu leur président, il s'est ensuite viré à la suite d'un référendum perdu. J'ai nommé le général de Gaulle
    Beaucoup de Québécois l'aiment bien le Général
    "Vive le Québec libre" (1967)




    1980
    Mae West

     


    1997


    La France se lance dans la production de smoked meat. Une société lyonnaise achète la recette de la célèbre viande fumée québécoise pour la commercialiser sous l’appellation Smoked Meat de Montréal.

     

     

    2000
    Alerte aux petits robots!



    On dit du chien qu'il est le meilleur ami de l'homme. Il a maintenant tout un rival: le robot.
    Les petits chiens électroniques pourraient bien être les cadeaux les plus populaires à Noël mais des versions à deux pattes vont bientôt faire leur apparition.
    Le Sony Dream Robot 3 mesure 50 cm et pèse cinq kilogrammes.
    Il peut marcher, danser, reconnaître une vingtaine de mots et même en dire quelques-uns lui-même.
    Source: Canoe

     

     

    2001
    Safiya Yakubu


    Safiya Yakubu Hussaini comparaît devant la cour d'appel, au Nigéria après avoir été condamnée à mort par lapidation pour avoir eu des relations sexuelles avec un homme qui n'est pas son mari. Elle déclare avoir été violée, mais l'appel n'est pas été jugé recevable car il faut le témoignage de quatre hommes pour prouver un viol.

     


    2004
    Une vache pour chaque ministre!


    À Montréal, une centaine de producteurs de bovins manifestent en compagnie de leurs vaches au parc Lafontaine!
    Les manifestants exigent des gestes concrets de la part de Québec et d'Ottawa afin de régler la crise qui les affecte depuis 18 mois.
    Chacune des bêtes porte le nom d'un ministre de la région de Montréal. Les producteurs ont décidé d'en faire cadeau aux ministres afin qu'ils sachent ce que coûte l'entretien d'une vache. Ils ont d'ailleurs l'intention d'aller porter du foin à leur bureau plus tard dans la journée!

    Les producteurs ont encouru des pertes de 241 millions de dollars depuis le début de la crise de la vache folle.
    Ils refusent de vendre plus longtemps leurs bêtes à perte et demandent aux gouvernements de fixer un prix plancher aux abattoirs.
    Le nombre de bovins offerts aux abattoirs a considérablement augmenté depuis la fermeture de la frontière américaine au boeuf canadien, ce qui a fait chuter les prix.
    http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2004/11/20041122-084753.html

     





    Sacrée météo

     

    1783


    Les Britanniques évacuent le fort Oswego sur le lac Ontario. À bord du sloop Ontario, 190 militaires disparaissent à tout jamais dans un banc de brume. Une cargaison d'or et d'argent, évaluée à $600 000 coule avec le bateau.

    1983


    Une importante tempête de neige accompagnée de vents violents fait rage depuis hier dans le nord du Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve. Il tombe 38 cm de neige à Chatham et 54,6 cm à Gander.



    1984


    Violente tempête du Pacifique sur la côte nord de la Colombie-Britannique: vents de plus de 120 km/h et pluies de 100 mm; Terrace en reçoit plus de 80 mm en 24 heures.



    1986


    Une chute de neige de 60 cm recouvre le Nouveau-Brunswick et l'Ile-du-Prince-Edouard. Les routes sont impraticables et de vastes régions sont privées d'électricité pendant des heures.

    1988


    L'ouragan Joan traverse l'Amérique centrale et se dirige vers le Pacifique, où on le rebaptise Miriam. Il entraîne des pertes de vie et des dégâts matériels considérables dans les villes et les forêts, particulièrement au Nicaragua. On évalue le nombre de victimes à 200 et les dommages à 1,5 milliards de dollars.

     

    Éphémérides du Dimanche 22 novembre 2015

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique