•  

    Éphémérides du Samedi 21 novembre 2015

     

    Samedi 21 novembre 2015


    325e jour de l'année
    40 jours restants
    47e semaine

     

     

    Fêtes

    Éphémérides du Samedi 21 novembre 2015


    Nous fêtons Lа Présеntаtiοn dе lа Vierge Marie.


    Fêtes et prénoms bretons : Koulman.

     

     

    Que célèbre-t-on ?


    • Journée mondiale de la télévision
    Dans sa résolution, l'Assemblée générale des Natiοns Uniеs а
    рrοсlаmé сеttе Jοurnéе, сélébrаnt аinsi lа dаtе à lаquеllе s'еst tеnu
    еn 1996 à l'ONU lе рrеmiеr Fοrum mοndiаl sur lа télévisiοn. Lеs
    Étаts Mеmbrеs sοnt invités à οbsеrvеr сеttе Jοurnéе еn
    еnсοurаgеаnt dеs échanges dans le monde entier d'émissions
    portant notamment sur des questions telles que la paix, la sécurité, le développement économique et social et le renforcement des
    échanges culturels.

     

     

    Dicton


    « Quand il gèle еn nοvеmbrе, аdiеu l'herbe tendre. »

     

     

    Citation


    « Rien n'est autant à craindre que la crainte еllе-mêmе. »
    Henry David Thoreau

     

    Proverbe


    « Toute connаissаnсе еst sοuvenance. »

     

     

    Les Événements et Naissances du Jour

     


    Journée internationale de la télévision

    Le 17 décembre 1996, l'Assemblée générale a proclamé le 21 novembre Journée internationale de la télévision, célébrant ainsi la date à laquelle s'est tenu à l'Organisation des Nations Unies le premier Forum mondial sur la télévision.


    Les États membres ont été invités à observer la journée internationale de la télévision en encourageant des échanges, dans le monde entier, d'émissions portant notamment sur des questions telles que la paix, la sécurité, le développement économique et social et le renforcement des échanges culturels (résolution 51/205).

    http://www.evene.fr/culture/agenda/journee-mondiale-de-la-television-4995.php

     

     

    Année indéterminée
    Présentation de la Sainte Vierge au Temple




    Les Évangiles apocryphes rapportent qu’Anne et Joachim présentèrent non seulement Marie au Temple de Jérusalem, mais l’y laissèrent pour qu’elle soit instruite des choses de Dieu. L’enfant aurait gravi les quinze marches du sanctuaire sans se retourner. Signe de son don total et accepté. Sculptures et peintures ont représenté cet épisode.
    Même non rapporté dans le récit évangélique, cet épisode est réel, puisque la loi juive prévoyait cette présentation des enfants au Temple. On trouve dans saint Luc le passage qui rapporte la présentation de Jésus au Temple par Marie et Joseph. Elle rappelle que Marie s’offre à Dieu pour accomplir une mission extraordinaire. Elle est fêtée comme le modèle de l’engagement juvénile et de la promesse tenue. Pour cette raison, religieux et religieuses renouvellent leurs vœux de consécration.

     

     

    1430
    Prison pour la Pucelle (Jeanne D'Arc)

    Faite prisonnière par le duc de Bourgogne, Philippe le Bon, qui assiège la ville de Compiègne, Jeanne d'Arc est livrée pour 10 000 livres aux Anglais qui l'emmènent à Rouen. Elle y arrive le 20 décembre. Ils escomptent la juger. Les Anglais la confieront eux-mêmes à la justice de l’Eglise en assurant qu’ils la reprendront si elle n’est pas accusée d’hérésie.
    Pour eux Jeanne n'est pas inspirée par Dieu, mais par le Diable.


     

    1615
    Mariage du roi Louis XIII
    de France avec Anne d'Autriche

     




    Fiancée à l'âge de dix ans, Anne épouse par procuration du duc de Lerme, le 18 octobre 1615 à Burgos, Louis XIII, fils de Henri IV, roi de France et roi de Navarre, et de Marie de Médicis. Le même jour, à Bordeaux, Elisabeth, sœur de Louis XIII, épouse par procuration du duc de Guise l'infant Philippe, frère d'Anne, futur Philippe IV d'Espagne. Les princesses ont ensuite été "échangées" sur l'île des Faisans, située sur la Bidassoa, près d'Hendaye. Le véritable mariage en France d'Anne d'Autriche et Louis XIII est célébré à Bordeaux le 21 novembre suivant.

    Bien que les jeunes mariés n'aient que 14 ans, Marie de Médicis, alors régente, ne veut pas qu'on puisse remettre en question cette union et s'ingénie à ce que ce mariage soit immédiatement consommé, ceci, pour des raisons politiques. Cependant, du fait de l'inexpérience des mariés, la nuit de noces semble s'être assez mal passée.




    1643
    Naissance René-Robert Cavelier de La Salle



    René-Robert Cavelier de La Salle est né le 21 novembre 1643 à Rouen, en Normandie, dans une famille riche et bourgeoise. Entré au noviciat des Jésuites de Rouen, à l'âge de 15 ans, il prononce ses voeux en 1660. Cinq ans plus tard, il exprime le désir d'être envoyé en mission. Mal dans sa peau, il invoque ses « infirmités morales », pour demander d'être relevé de ses voeux. Le 27 mars 1667, René-Robert Cavelier de La Salle est libre. C'est sur cette note que débute la carrière de celui qui découvrira l'embouchure du fleuve Mississippi, le « Père des eaux ».

    Sitôt arrivé, le jeune homme obtient une terre située dans l'ouest de l'île de Montréal. Par dérision, La Salle étant obsédé par la recherche du passage vers la Chine, cette seigneurie sera surnommée « La Chine ».



    René-Robert Cavelier de La Salle s'est équipé de cinq canots de traite et a embauché 14 hommes. Le sulpicien François Dollier de Casson l'accompagne avec trois canots, sept engagés et un précieux compagnon, l'abbé René de Bréhan de Galinée chargé de dresser les cartes des découvertes.

     


    Personnage mystérieux et controversé, René-Robert Cavelier de La Salle demeure l'un des plus grands explorateurs de l'histoire de la colonie. La Salle se distingue en 1674 alors qu'il obtient la concession de l'important poste de traite du fort Cataracoui, qu'il rebaptise « Fort Frontenac ». Il obtient aussi ses lettres de noblesse en 1674. Il sera malheureusement tué, en 1687, par un de ses compagnons qui participait à l'établissement d'une nouvelle colonie française en Louisiane.
    Source du texte et de la dernière photo
    René-Robert Cavelier de La Salle

     


    1694
    Naissance de Voltaire



    Naissance du petit François Marie Arouet, il sera surnommé plus tard Voltaire.
    Après de bonnes études classiques chez les jésuites, de plume tôt agile, il lance satire sur satire, et doit s'exiler en province et finit par se faire embastiller par le Régent contre qui il a écrit une épigramme en latin. Il met à profit ses 11 mois de séjour en prison (1717-1718) pour compléter ses lectures. Prolifique, il trouve le succès avec les tragédies Brutus, Zaïre, Adélaïde du Guesclin. Mais d'autres écrits choquent et il se voit obliger à l'exil pour éviter encore la prison. Il revient mourir à Paris en 1778.
    Source du texte inconnu




    1763
    James Murray est nommé officiellement Gouverneur de Québec



    Murray a servi sous les ordres de Wolfe lors de la prise de Québec en 1759 et il a occupé la ville comme gouverneur militaire jusqu'à la conclusion de la guerre de Sept Ans en 1763. Il sera en poste du 13 août 1764 au 12 mai 1768. En cette qualité, il favorisait les habitants canadiens-français aux dépens des marchands britanniques fraîchement arrivés. Les marchands ont présenté une pétition demandant sa destitution, ce qui a mené à son rappel. On lui a donné raison mais il n'est pas retourné au Québec. Ses recommandations visant le maintien du droit civil français dans la province et l'ouverture des postes gouvernementaux aux catholiques ont été adoptées dans l'Acte de Québec de 1774.
    Source
    http://www.canadiana.org/citm/reference/biographies_f.html

     


    1783
    Premier voyage en montgolfière

    Pilâtre de Rozier et le marquis d'Arlandes s'envolent à bord d'une montgolfière de 2 200 mètres cubes. Les deux hommes réalisent ainsi le premier voyage aérien. Le départ est donné du château de la Muette à Paris et c'est au-dessus des Tuileries qu'ils atteignent leur altitude maximale, 1 000 mètres. Après 20 minutes de vol, l'appareil se pose à la Butte aux Cailles, près de la place d'Italie.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/21/11/a/1/1/index.shtml





    1787
    Naissance de Samuel Cunard



    Samuel Cunard s'associe d'abord à son père dans le commerce du bois, puis, grâce à des intérêts touchant la chasse à la baleine, le bois, le charbon, le fer et la navigation, il amasse une grande fortune personnelle dans les années 1830. Au début, ses activités dans le domaine de la navigation sont surtout axées sur les voiliers.



    En 1833, il réalise une traversée historique de l'Atlantique, avec le Royal William, le premier bateau à vapeur canadien à traverser l'Atlantique du Canada à l'Angleterre .


    Le Britannia
    En 1839, Cunard présente une soumission au gouvernement britannique pour lancer un service postal régulier par bateau à vapeur qui traverserait l'Atlantique Nord de Liverpool à Halifax, Québec et Boston, moyennant 55 000 livres par an, pendant 10 ans. L'offre est acceptée et la première traversée s'effectue en mai 1840. Mais le service postal régulier commence en juillet avec le Britannia, vapeur à aubes qui effectue la traversée de Liverpool à Halifax et qui continue ensuite vers Boston en 14 jours et 8 heures.
    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0002076

     

     

    1800
    Fondation de la société du Sacré-Cœur de Jésus par Sainte Madeleine-Sophie Barat




    Madeleine-Sophie Barat, née le 12 décembre 1779, Joigny (Yonne) et décédée le 25 mai 1865 à Paris, est une religieuse française, fondatrice en 1800 de la Société du Sacré-Cœur de Jésus (Congrégation des Sœurs du Sacré-Cœur). Elle fut béatifiée par Pie X, le 24 mai 1908, puis canonisée par Pie XI, le 24 mai 1925.

    Très attirée à la fois par une vie de prière mais aussi par le désir d’aider la société de son temps, elle fut une femme étonnamment ouverte aux besoins de son époque, très attentive à y répondre de son mieux. Elle a cherché à donner aux femmes un rôle de premier plan pour la reconstitution du tissu social. Elle a aussi révélé de remarquables qualités relationnelles, manifestant de l'aisance aussi bien avec les grands de ce monde qu'avec les enfants et leur familles. L'ouverture des lycées napoléoniens puis républicains aux filles, œuvre du ministre de l'Instruction publique Victor Duruy est, en un certain sens, un hommage rendu à l'intuition de Sophie.

    Élue supérieure de la congrégation dès le 18 janvier 1806 alors qu'elle n'avait que 26 ans, elle le restera jusqu'à sa mort le 25 mai 1865. Comptant alors 3 539 religieuses réparties en 99 communautés, la congrégation s'était déjà considérablement développée à travers le monde, notamment en Amérique du Nord dès le 19 mars 1818, grâce à Philippine Duchesne, religieuse de la congrégation qui sera béatifiée par le pape Pie XII le 12 mai 1940 et canonisée le 3 juillet 1988 par le pape Jean-Paul II.



    1825
    Montréal Québec - Ouverture du "Théâtre Royal" à Montréal


    http://www.canadiantheatre.com/dict.pl?term=Theatre%20Royal

    La première véritable salle de spectacle et de théâtre est le Théâtre Royal construit en 1825 sur la rue Saint-Paul par le brasseur John Molson. Il est construit à l'image des théâtres américains. Il s'agit d'un bâtiment de deux étages. Il contient 1 500 sièges. Le coût: 30 000$. C'était la première salle au Canada consacrée exclusivement aux arts d'interprétation, surtout au théâtre. Le théâtre fut démoli en 1844 pour faire place au marché Bonsecours.


     

    1840
    Naissance de Victoria Adélaïde, princesse royale, fille de la reine Victoria



    La princesse Victoria, surnommée Vicky, naquit le 21 novembre 1840 au Palais de Buckingham à Londres. Son père était le prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha,. Sa mère était la reine Victoria du Royaume-Uni.


    SAR la princesse royale par Franz Xaver Winterhalter

    Étant la fille de la souveraine britannique, Victoria était princesse du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande, avec la distinction d’Altesse Royale : elle fut donc titrée SAR la princesse Victoria. De plus, jusqu’à la naissance de son frère le prince Edward, duc de Cornouailles le 9 novembre 1841, elle était également héritière présomptive au trône britannique. En 1841, la reine Victoria la fit princesse royale, lui donnant ainsi un titre honorifique parfois attribué à la fille aînée du souverain. Victoria fut donc à partir de ce moment titrée : SAR la princesse royale.


     

    1852
    Le président Louis-Napoléon Bonaparte devient l'empereur Napoléon III

     


    À l'issue d'un plébiscite, la seconde République laisse sa place au Second Empire, le président Louis-Napoléon Bonaparte devient l'empereur Napoléon III.
    Ses premières tentatives de coup d'État, mal préparées, échouent. Il est condamné à l'emprisonnement au Fort de Ham. Mais il profite des suites de la Révolution française de 1848 pour se faire élire représentant du peuple puis président de la République. Son coup d'État du 2 décembre 1851 met fin à la Deuxième République, et lui permet l'année suivante de restaurer l'empire à son profit.

     


    1854
    Naissance de Benoît XV


    Giacomo della Chiesa, né à Pegli, près de Gênes en Italie, le 21 novembre 1854, fut pape sous le nom de Benoît XV (en latin Benedictus XV, en italien Benedetto XV) du 3 septembre 1914 à sa mort le 22 janvier 1922 à Rome.

    Son règne est marqué par la promulgation du nouveau Code de droit canonique en 1917, étape importante dans la centralisation du pouvoir pontifical, ainsi que par une intense activité diplomatique au cours de la Première Guerre mondiale.

     


    1877
    L'Américain Thomas Edison annonce l'invention d'une machine parlante.



    Thomas Edison déposera le brevet le 19 décembre et fera une démonstration en février de son phonographe
    .





    1898
    Naissance de René Magritte, peintre et dessinateur belge



    René Magritte étudie la peinture à l'Académie des Beaux Arts de Bruxelles.
    Comme un écrivain apprend à écrire sans faute afin d'être libre des contraintes techniques, Magritte apprend à peindre.
    Il s'attache à mettre de la poésie dans ses peintures.


    Ses œuvres jouent souvent sur le décalage entre un objet et sa représentation:
    « La fameuse pipe, me l'a-t-on assez reprochée ! Et pourtant, pouvez-vous la bourrer ma pipe ? Non, n'est-ce pas, elle n'est qu'une représentation. Donc si j'avais écrit sous mon tableau "ceci est une pipe", j'aurais menti ! »

    Il est décédé le 15 août 1967 à Bruxelles après avoir peint plus de mille tableaux. Personnellement, je trouve son oeuvre originale.

    La belle captive

    http://membres.lycos.fr/reno3000/magritte.html




    1899
    La première automobile fait son apparition dans les rues de Montréal


    Henri-Émile Bourassa, qui fut un ami intime de Louis Chevrolet, construisit cette voiture en 1899. Il fit à plusieurs reprises le voyage Montréal-Québec au volant de ce "bolide" à la vitesse fulgurante de 15 milles à l'heure.




    La Henry Seth Taylor fut la PREMIÈRE automobile fabriquée au Québec en 1867!
    Elle est originaire des Cantons de l'Est à Stanstead près de Sherbrooke.
    Cette voiture existe toujours et est entreposée au Musée des Sciences et de la Technologie à Ottawa. Le VAQ tente désespérément de rapatrier au Québec, cette pièce UNIQUE de notre patrimoine à quatre roues!

    Photos et renseignements pris sur le site
    "MADE IN QUÉBEC"
    Voitures fabriquées au Québec
    http://www.vaq.qc.ca/vaq/quebec/index.htm

     


    Première automobile à Montréal, la "Waltham" (1899) et sa petite remorque, devant la maison des Dandurand à Verdun. Sur le siège avant, Mme Dandurand, née Blanche Taillefer, et son fils ainé Henri; dans la remorque, les jumeaux Hector et Edgar, installés par leur père, Ucal-Henri.
    Crédit : collection privée de H. Gariépy

    Ucal-Henri Dandurand se procure la voiture la "Waltham" en mai 1899. Le 22 novembre 1899, il organise une sorte de "grande première" à Montréal pour sa prodigieuse machine sous les flashes des photographes de presse, il y fit monter le maire de Montréal, M. Raymond Préfontaine, pour un tour inaugural dans le Vieux Montréal. Le " coup médiatique " fut un succès.

    Ucal-Henri Dandurand a une passion qui en fait une véritable curiosité pour les Montréalais et Montréalaises à la fin du XIXe et au début du XXe siècle : les voitures sans chevaux. Il ne fut pas le premier montréalais à posséder une voiture sans cheval à Montréal mais c'est grâce à lui qu'ils peuvent suivre les développements d'une nouvelle industrie, celle de l'automobile.


    Achetée au coût de 600 dollars, et pesant 600 livres, la voiture pouvait rouler à une vitesse élevée pour l'époque, soit 40 milles à l'heure. Elle avait une autonomie de quelque 80 milles; mais il fallait presque une demi-heure, à l'aide de kérosène, pour faire chauffer la vapeur au démarrage, en suivant des procédures compliquées et en surveillant diverses jauges. Les réservoirs comptaient 15 gallons d'eau. Cette voiture ne transportait que deux personnes, mais M. Dandurand imagina de la munir d'une petite remorque transportant deux autres passagers, transformant ainsi son two-seater en voiture familiale.
    M. Dandurand fit rouler sa Waltham à Verdun quelques mois, avec les conseils d'un technicien dépêché sur place par le fabricant pour lui enseigner le fonctionnement de cette machine complexe.


     

    L'automobile est une passion… et une bonne affaire. Selon La Presse , « MM. J.A. Corriveau et U.H. Dandurand ont travaillé et ont réussi à obtenir le contrôle et les droits pour la fabrication et l'opération pour tout le Canada, de cet [au masculin dans le texte] automobile, mû par vapeur générée par la gazoline. Ces messieurs ont également obtenu le contrôle des droits sur un autre automobile électrique […]. ». L'automobile devient aussi un argument de vente. Promoteur immobilier, U.-H. Dandurand promène ses clients potentiels dans son véhicule pour aller voir ses terrains à vendre. Quelques années et quelques voitures plus tard, U.-H. Dandurand achète sa voiture la plus célèbre, une De Dion-Bouton, importée de France, et désormais exposée au Musée du Château Ramezay et portant la première plaque d'immatriculation, Q-1.

     


     

    1902
    Henri-Elzéar Taschereau nommé juge en chef de la Cour suprême



    Admis au barreau en 1857, Henri-Elzéar Taschereau pratique le droit à Québec.
    Il est nommé à la Cour supérieure du Québec en 1871.
    Il est nommé à la Cour suprême du Canada le 7 octobre 1878.
    Le 21 novembre 1902, il est nommé juge en chef du Canada.
    Il siège à la Cour suprême avant de prendre sa retraite le 2 mai 1906.
    Le juge en chef Taschereau meurt le 14 avril 1911, à l'âge de 74 ans.

     

    1906
    Mariage des célèbres lilliputiens, le comte de Nicol et Mlle Rose

     

    Habitué des plus grands cirques, ce couple canadien français mesure respectivement 68 centimètres pour l'homme et 99 centimètres pour la femme.
    Il n'est que 7 heures du matin, mais une foule patiente déjà sur le trottoir devant la chapelle Saint-Joseph de Lowell dans le Massachusetts. Ce n'est pas un prince qui est attendue ce 21 novembre 1906, mais le comte Nicol, 25 ans, et Mlle Rose Dufresne, 19 ans. C'est le plus beau jour de leur vie, celui de leur mariage. Le futur époux, qui n'est pas plus comte que vous et moi, est un sympathique nain (lire : personne de petite taille) de 68 centimètres. Quant à sa fiancée, elle est légèrement plus grande que lui avec ses 99 centimètres sous la toise. Le carillon se met à sonner. Un mariage de nains est un événement suffisamment exceptionnel pour attirer du monde. Plusieurs entreprises de la ville ont même fermé leurs portes ce mercredi afin de permettre à leurs employés d'assister à la cérémonie.
    Le Point.fr

     


     

    1913
    Le tunnel dans le Mont-Royal: travaux terminés


    Le tunnel en construction

    Les travaux de perçage du tunnel dans le Mont-Royal sont complétés.
    Le tunnel est de nos jours utilisé par les trains de banlieue Montréal/Deux-Montagnes.

     

    Intérieur du tunnel



    Bien que des milliers de gens circulent quotidiennement sur le Mont-Royal au coeur de l'île de Montréal, bien peu soupçonnent que se trouve sous leurs pieds une des principales voies de circulation de la métropole montréalaise. Pourtant depuis plus de 86 ans, le tunnel du Canadien National sous le Mont-Royal vibre sous les passages des trains qui parcourent ses rails. À l'époque où le chemin de fer régnait en maître au Canada dans le milieu des années 50, près de 150 trains par jour traversaient ce tunnel.


    Cet ouvrage, gigantesque à l'époque si l'on considère les moyens techniques mis à leurs dispositions, a coûté cinq millions $ (valeur non actualisée) et fut entrepris afin d'atteindre le centre-ville de Montréal sans croiser les voies des autres sociétés ferroviaires.
    Les travaux de forage débutèrent le 8 juillet 1912 à chacune des extrémités du futur tunnel. Il fallut 18 mois aux deux équipes pour se rencontrer à 620 pieds dans les entrailles de la montagne et l'écart ne fut que d'un pouce dans l'alignement et d'un quart-de-pouce au niveau de la hauteur, efficacité remarquable en tenant compte des moyens techniques de l'époque. Six ans après le début des travaux soit au matin du 21 octobre 1918, un premier train de six voitures emprunta le tunnel pour aller rejoindre les villes d'Ottawa et de Toronto. Aucune cérémonie officielle ne souligna l'événement car l'épidémie de grippe espagnole qui sévissait à l'époque interdisait tout rassemblement. Lors de la construction du métro de Montréal dans les années 60, l'on songea à utiliser le tunnel pour y passer une ligne de métro, mais le projet ne put se concrétiser. De nos jours, le tunnel sous le mont Royal est principalement utilisé par le train de banlieue de Deux-Montagnes.
    http://www.infrastructures.com/0201/royal.htm

     


     

    1916
    Le transatlantique Britannic est coulé par un sous-marin allemand


    Le Britannic navire-hôpital
    Le transatlantique Britannic, jumeau du Titanic, est coulé par un sous-marin allemand au large d'Athènes; 56 des 1 134 passagers perdent la vie. Le paquebot, réquisitionné en 1915 comme navire-hôpital par les forces britanniques, transportait des soldats blessés du port du Pirée vers l'île de Limnos, à l'Est de l'Égée. Avant la guerre, il faisait partie de la flotte de la compagnie Cunard.


    Le Britannic faisant naufrage

    L'épave du Britannic

     


    1916
    Décès de François-Joseph 1er, 86 ans


    François-Joseph 1er, 86 ans empereur d’Autriche depuis 1848 et de Hongrie depuis 1867. L’assassinat à Sarajevo le 28 juin 1914 de son neveu, l’archiduc François-Ferdinand, héritier présomptif du trône impérial, l’amena à déclarer la guerre à la Serbie, provoquant le déclenchement de la Première Guerre mondiale et le démembrement de l’Autriche-Hongrie.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

     

     


     

    1921
    Le Roi George V dévoile les armoiries du Canada


    Le Roi George V proclame les armoiries du Canada et déclare le rouge et blanc les couleurs officielles du Canada. Il autorise la feuille d'érable comme emblème du Canada.

     

     

    1943
    Naissance de Jacques Laffite

    Jacques Laffite, né à Paris en France, est un ancien pilote automobile français. Il a notamment disputé 176 Grands Prix de Formule 1 et remporté six victoires entre 1974 et 1986. Depuis 1997, il commente en qualité de consultant les Grands Prix de F1 pour la chaîne de télévision française TF1.

     

     

    1945
    "Elle" fait son apparition dans les kiosques


    Hélène Gordon-Lazareff lance un nouveau magazine féminin: "Elle". La journaliste avait précédemment travaillé aux Etats-Unis pour "Marie-Claire". L'édition est hebdomadaire et compte 24 pages. Hélène Gordon-Lazareff sera la première à introduire la photo couleur dans un magazine français.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/21/11/a/1/1/index.shtml



    Ce magazine féminin très novateur, fondé par Hélène Lazareff, veut redonner aux femmes qui sortent tout juste de la guerre l'espoir d'une vie nouvelle. Le succès est immédiat: l'hebdomadaire trouve d'emblée les mots justes pour s'adresser à ses lectrices et leur devient indispensable grâce à un ton et des rubriques bien à Elle.




    1954
    Le navire le NCSM Labrador arrive à Halifax


    le NCSM Labrador

    Le NGCC Labrador entame son voyage inaugural le 23 juillet 1954 depuis Halifax, en Nouvelle-Écosse, et part en direction de la mer du Labrador. Durant l'été, il continue on chemin à travers l'Arctique canadien, d'est en ouest, menant des sondages hydrographiques, approvisionnant des postes de la Gendarmerie royale du Canada et déployant des équipes scientifiques et géologiques. Le 25 août 1954, le Labrador a rendez-vous avec ses homologues américains, le Northwind et le Burton Island au large des côtes de l'île Melville. C'est la première rencontre de navires dans l'Arctique provenant de l'est et de l'ouest. Les trois navires traversent ensuite ensemble la mer de Beaufort jusqu'à la fin du mois de septembre, puis le Labrador fait ensuite route vers Esquimalt, en Colombie-Britannique, où est basée la flotte canadienne du Pacifique. Le Labrador longe ensuite la côte occidentale des États-Unis, traverse le canal de Panama et retourne à Halifax. Il devient ainsi le premier navire de guerre à avoir accompli la circumnavigation de l'Amérique du Nord en un seul voyage.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/NGCC_Labrador


    1964
    Ouverture de pont Verrazano-Narrows


     

    Le pont suspendu Verrazano-Narrows, surplombant le port de New York entre Brooklyn et Staten Island, est ouvert à la circulation. Construit au coût de 325 millions de dollars, sa travée centrale de 1 298 mètres est alors la plus longue au monde.

     

     

     

     

    1968
    Création de l’Assemblée nationale




    www.eutanasialegale.it

    Le Gouvernement du Québec propose la suppression du sénat provincial et la transformation de l’Assemblée législative en Assemblée nationale.
    En 1968, le gouvernement Jean-Jacques Bertrand fit modifier la Loi sur la Législature. Ainsi, il abolissait le Conseil législatif, instituant du même coup un Parlement d’une seule Chambre qui fut nommée Assemblée nationale.




    1970
    Décès d'Édouard "Newsy" Lalonde

    Édouard "Newsy" Lalonde, joueur de hochey, est né le 31 octobre 1887 à Cornwall en Ontario.
    Dans sa carrière, il gagna une seule fois la Coupe Stanley et gagna sept championnats des marqueurs. Il faudra attendre Wayne Gretzky pour qu'un autre joueur domine outrageusement les championnats des marqueurs.

    La coupe Stanley, il l'a obtenue lorsqu'il était joueur-instructeur. Cependant, il ne fut pas le principal acteur de la conquête de la coupe avec seulement deux buts dans les séries 1916. Il passait alors plus de temps sur le banc des punitions que sur la glace!

     

     

    1976
    Sortie du film ROCKY



    Sortie du film ROCKY avec Sylvester Stallone, qui remporta l'Oscar du meilleur film, du meilleur réalisateur et du meilleur montage l'année suivante.

    C'est l'histoire d'un raté, d'un usurier, qui dispute de temps à autre, pour quelques dizaines de dollars, des combats de boxe sous l'appellation de "l'Etalon Italien". Il obtient une seconde chance dans la vie en se voyant proposer une tentative impossible pour décrocher le titre de poids lourd. Apollo Creed, le champion du monde de boxe catégorie poids lourd, recherche un nouvel adversaire pour remettre son titre en jeu. Son choix se porte sur Rocky.
    Ce film fera des "p'tits" Rocky 2, 3, 4, 5, et Rocky Balboa en 2006
    .

    et Rocky Balboa en 2006

     

     

    1976
    'The Wreck of the Edmond" NO 1 du palmarès



    La chanson 'The Wreck of the Edmond" de Gordon Lightfoot s'installe au "top" du Billboard.



    1979
    Pierre-Elliot Trudeau donne sa démission



    À la suite de sa défaite en juin 1979, Pierre-Elliot Trudeau démissionne du Parti libéral. Mais lorque Joe Clark reçoit une motion de non-confiance, Pierre Trudeau annule rapidement sa démission de la direction du Parti libéral, et remporta 146 sièges parlementaires contre les 103 progressistes-conservateurs de Clark lors de l'élection fédérale de février 1980, revenant au pouvoir après une courte absence.

     


    1980
    Incendie dans un casino-hôtel de Las Vegas (Nevada)


    Vers 7h30 du matin, le feu se déclare dans un restaurant du luxueux hôtel de 2 000 chambres du "Grand Hotel and Casino"
    de Las Vegas. Environ 5 000 milles personnes (touristes et employés) se trouvaient sur les lieux au moment de l'incendie. Les flammes et la fumée se répandirent dans l'hôtel tuant 87 personnes et en blessant 785 autres. Les dommages ont surtout été au Casino et restaurants adjacents mais les décès ont surtouteu lieu aux étages par suffocation.


     

    1984
    Ouverture de la Maison nationale des Patriotes à Saint-Denis-sur-Richelieu




    pegase1972 - Jean-Baptiste-Mâsse House


    La Maison est un lieu de diffusion historique de la période des patriotes de 1837-1938 et rend hommage de façon tangible et permanente aux acteurs de cette page de l’histoire.

     

     

     

    1987
    Les Redmen de l’Université McGill remportent la coupe Vanier

     

     



     
    www.oeilregional.com401 francais.cis-sic.ca450
    (Ce sont des photos qui illustrent le club mais pas la partie de 1987)

    Les Redmen de l’Université McGill remportent la coupe Vanier grâce à une victoire de 47-11 sur les Thunderbirds de l’Université de la Colombie-Britannique.

     

     

    1987
    Inauguration de la Tour de Montréal


    http://rareexample.ca/files/images/montreal%20011.preview.JPG

    Le funiculaire construit dans le mât au stade du Parc olympique, à Montréal a été ouvert au public le 21 novembre 1987.
    La Tour de Montréal est la plus haute tour inclinée au monde avec une élévation de 175 mètres au-dessus du sol et un angle de 45 degrés. La tour de Pise, en comparaison, a une inclinaison de cinq degrés seulement.

         
    http://www.rio.gouv.qc.ca/pub/visiter/accueil.jsp

    http://www.photosmarval.org/photos/canada/quebec/montreal-21.shtml

    Les trois étages supérieurs de la Tour sont occupés par un Observatoire, une salle de cocktail et une salle de réception, le Salon Montréal. On accède à l’Observatoire et au Salon Montréal grâce à un funiculaire vitré, comportant deux niveaux, qui peut recevoir 76 passagers à la fois.
    En haute saison, le funiculaire fait une centaine d’allers-retours quotidiens. Il circule sur la dorsale de la Tour grâce à 266 mètres de rails. Les câbles mesurent 600 mètres et le funiculaire franchit plus de deux mètres par seconde.



    http://eutaxy.net/william/index.html

    L’ascension dure environ deux minutes. Le funiculaire est le seul au monde à fonctionner sur une structure courbée; un système hydraulique permet à la cabine de toujours demeurer horizontale.
    Source du texte

          


    http://www.rio.gouv.qc.ca/images/pics/tour_nuages.jpg

     

     



    1988
    Brian Mulroney reporté au pouvoir


    Le Parti progressiste-conservateur de Brian Mulroney est réélu majoritairement au pouvoir avec 169 sièges, contre 83 pour les Libéraux et 43 pour le NPD. Le Québec élit pour la première fois de son histoire une majorité de députés conservateurs pour un deuxième scrutin d'affilée. L'Accord de libre-échange était l'enjeu des élections fédérales.

     




    1990
    La dame de fer démissionne



    Alors qu’elle est en charge de son troisième mandat de premier ministre britannique, ce qui est alors historique, Margaret Thatcher est mise en difficulté par l’instauration d’une nouvelle taxe. Ne disposant plus d’une majorité pour la soutenir, elle démissionne et laisse sa place à son protégé John Major. La seule femme premier ministre de l’histoire du Royaume-Uni aura régné pendant 11 ans.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/21/11/a/1/1/index.shtml

     

     

    1990
    Sortie de la console Super Nintendo


    La console Super Nintendo sort au Japon. Le succès est foudroyant et bientôt mondial. Elle sortira aux États-Unis le 11 avril 1992 et en septembre 1992 en France. [CC / GalgenTX]




    1991
    Gérard d'Aboville achève sa traversée du Pacifique à la rame



    Gérard d'Aboville débarque dans le port d'Ilwaco aux États-Unis après avoir traversé le Pacifique en solitaire et à la rame en 134 jours. Il aura affronté les vents, les tempêtes, les typhons et les accidents du monocoque pour parvenir à cet exploit que les journaux ne manqueront pas de saluer en titrant "Il a ramé, il a galéré, il a triomphé".


     

     


    1991
    Boutros Boutros-Ghali est élu Secrétaire général de l'ONU


    Boutros Boutros-Ghali est né le 14 novembre 1922.
    Défenseur du tiers-monde, il est ministre égyptien des affaires étrangères de 1977 jusqu'en 1991. Il prend alors le poste de vice-premier ministre égyptien chargé des affaires étrangères auprès des Nations Unies.

    Il est élu au poste de Secrétaire général de l'ONU le 21 novembre 1991 et entrera en fonction le 1er janvier 1992. On retiendra sa contribution essentielle à la doctrine de la diplomatie préventive: l'Agenda pour la Paix. Mais on lui reproche les deux échecs de la force onusienne en Yougoslavie, au Rwanda et au Sahara occidental. Il est remplacé par Kofi Annan en 1996.

     


     

    1992
    Réouverture officielle du théâtre Capitole à Québec

    Le Capitole de Québec
    http://www.canadaphotos.info/photoscanada/quebeccity.asp


    Institution culturelle de renommée internationale, le Capitole de Québec a revu le jour en 1992. Situé à l'entrée du Vieux-Québec, l'édifice de la rue Saint-Jean a regagné la place qui l'avait rendu célèbre au cours de ses 80 années d'activités. La complète rénovation du théâtre s'est composée d'une salle de spectacles, d'un restaurant, d'un hôtel et des services communs.

     


     

    1995
    Sortie du coffret double The Beatles Anthology



    Le jour de sa mise en marché, le coffret double The Beatles Anthology se vend à 450 000 copies; selon la compagnie de disques Capitol, il s'agit là d'un record de ventes en un seul jour pour un album.
    http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/nov/21-11.htm

     



    1995
    Signature des accords de Dayton

    Après quatre années de guerre qui ont ravagé la région et fait plus de 200 000 morts, la Bosnie-Herzégovine doit retrouver le calme grâce à la signature d’un accord de paix. Elle fait suite à une intervention militaire de l’ONU réagissant notamment aux exactions commises par les serbes dirigés par Milosevic. Le pays reste coupé en deux, entre une communauté Bosno-Croate et une entité Serbe au statut ambigu vis-à-vis de la communauté internationale.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/21/11/a/1/1/index.shtml




    De gauche à droite, le président serbe Slobodan Miloševic, le président bosniaque, Alija Izetbegovic et le président croate Franjo Tudjman lors de la signature des accords de Dayton le 21 novembre 1995.

     

     

    1995
    Lucien Bouchard porte sa candidature à la succession de Jacques Parizeau

     




    www.thecanadianencyclopedia.ca


    Lucien Bouchard annonce qu'il quitte la direction du Bloc québécois et qu'il porte sa candidature à la succession de Jacques Parizeau, comme chef du Parti québécois.


    Après la défaite de l'option souverainiste lors du référendum de 1995, Jacques Parizeau démissionne aussitôt de son poste de Premier ministre du Québec. Lucien Bouchard démissionne quant à lui de son siège aux communes en 1996 et devient chef du Parti québécois le 27 janvier 1996. Il est assermenté Premier ministre du Québec deux jours plus tard.

     

     

     

    1997
    La nouvelle loi sur l’équité salariale entre en vigueur au Québec




    La nouvelle loi sur l’équité salariale s’appliquera graduellement au cours des huit prochaines années. Des comités seront mis en place dans les entreprises pour diminuer l’écart salarial qui sépare les hommes des femmes, qui serait de 25 % en moyenne actuellement.


     


    1999
    Sébastien Lareau a remporté sept tournois en double au cours de l'année

     

    www.rediff.com
    Sébastien Lareau gagne avec l'Américain Alex O'Brien le championnat mondial en double de l'ATP disputé à Hartford. Le Québécois a remporté sept tournois en double au cours de l'année, ce qui en fait le joueur le plus titré de l'année au sein de l'ATP.

     



    2000
    Découverte d'une tombe de plus de 4000 ans en Égypte



    Une équipe d'archéologues a fait une découverte surprenante en Égypte.
    Ils ont retrouvé la tombe d'un aristocrate qui a vécu il y a plus de quatre mille ans.
    Selon les chercheurs, l'homme était un juge et un inspecteur durant la VIe dynastie de l'Ancien Empire d'Égypte.
    Cette découverte permet de croire que d'autres tombes et d'autres objets pourraient être retrouvés dans le secteur.
    La tombe de l'aristocrate daterait de 2 300 avant Jésus-Christ.
    http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/general/archives/2000/11/20001121-165015.html

     

     

     

     

    2000
    À Barcelone, l'ancien ministre de la Santé Ernest Lluch est tué par des tireurs de l'ETA

     



    www.geocaching.com

    Ernest Lluch i Martín, né le 21 janvier 1937 à Vilasar de Mar et mort assassiné le 21 novembre 2000 à Barcelone, est un homme politique espagnol, membre du Parti des socialistes de Catalogne (PSC).
    Économiste et universitaire, il est élu député socialiste au Congrès des députés en 1977 et exerce les fonctions de ministre de la Santé de 1982 à 1986. À ce titre, il a fait voter la dépénalisation de l'avortement. Il se retire de la vie politique en 1989 et meurt assassiné par l'ETA onze ans plus tard.




    2000
    Des jeunes autochtones adeptes des vapeurs d'essence





    innudev.com
    La photo ne représente pas les personnes impliqués mais des personnes vivants à Sheshatshiu

    Le gouvernement de Terre-Neuve évacue de Sheshatshiu, pour fins de désintoxication, 12 enfants autochtones adeptes des vapeurs d'essence
    Sheshatshiu est une réserve fédérale Innue de la province canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador, située à l'extrémité ouest du lac Melville, à environ 20 km au nord de Happy Valley-Goose Bay.
    En novembre 2000, cette communauté, avec celle de Davis Inlet, effectuent une démarche sans précédent en demandant au gouvernement fédéral canadien de venir l'assister afin de résoudre la crise de toxicomanie. En raison de divers facteurs, dont les difficultés économiques, l'alcoolisme et l'inhalation d'essence étaient endémiques dans la communauté, dans certains cas affectant des enfants aussi jeunes que cinq ans.







    2002
    L'OTAN accueille sept nouveaux pays



    L’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, la Bulgarie, la Roumanie, la Slovaquie et la Slovénie sont invitées à rejoindre l’OTAN, conformément à leur souhait. L’intégration de ces pays de l’ancien Pacte de Varsovie, dix ans après l’écroulement de l’URSS, est symbolique, d’autant plus que l’utilité du traité semblait compromise. Pourtant, la menace terroriste et l’intervention en Afghanistan ont donné un nouveau sens à l’organisation.


    Réunion de l'Otan tenue en 2002

     


    2004
    Salon du livre de Montréal
    Une jeune auteure de 11 ans vole la vedette!


    Alexanra Larochelle, 11 ans. LCN


    "La jeune auteure Alexandra Larochelle, qui n'en est pas à son premier roman, a une plume qui en impressionne plus d'un. La jeune écrivaine était au Salon du livre ce week-end pour rencontrer ses fans, qui étaient plusieurs à faire la file pour lui demander un autographe. La jeune fille a écrit son premier livre à l'âge de neuf ans et son deuxième à dix ans. Alexandra Larochelle a apprivoisé le code de l'écriture à l'âge de cinq ans et elle en est tombée amoureuse. L'histoire commence dans Au-delà de l'univers et se poursuit dans Mission périlleuse en Erianigami. Alexandra n'a pas fini d’étonner. À 11 ans elle termine bientôt son troisième roman."
    Source du texte:
    http://lcn.canoe.com/artsetspectacles/musiquelivres/archives/2004/11/20041121-193130.html



     

    2004
    "Like a Rolling Stone"

     



    Le magazine Rolling Stone publie une édition spéciale dans laquelle paraît le résultat d'un sondage mené auprès de 172 artistes. "Like a Rolling Stone" de Bob Dylan arrive en première place des 500 plus grandes chansons de tous les temps… naturellement toutes de langue anglaise.




    2005
    Angela Merkel honorée chancelière en Allemagne

     





    Deux mois après le scrutin des législatives, et après d’âpres négociations avec le SPD, Angela Merkel devient la première femme à occuper le poste de chancelier en Allemagne. [JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP]





    2007
    Mgr Marc Ouellet demande pardon




    http://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Ouellet#mediaviewer/File:Cardinalouellet.jpg

    Dans une lettre ouverte parue dans les journaux du Québec, Mgr Marc Ouellet demande pardon pour des erreurs commises par l’Église catholique dans la première moitié du 20e... siècle. Sans consulter ses confrères évêques, le cardinal fait le méa-culpa du clergé entre autres pour les agressions d’enfants par des prêtres et pour l’exigence aux mères de procréer. Cette lettre suscitera une importante polémique.
    «Je reconnais, écrit-il, que des attitudes étroites de certains catholiques, avant 1960, ont favorisé l'antisémitisme, le racisme, l'indifférence envers les premières nations et la discrimination à l'égard des femmes et des homosexuels.»

    Monseigneur Marc Ouellet a été nommé cardinal par le pape Jean-Paul II en 2003.
    .

     

    2007
    L'ex-président français Jacques Chirac est mis en examen

     




    Photo: Patrick Kovarik, AFP


    Six mois après son départ du pouvoir, l'ex-président français Jacques Chirac, 74 ans, est inculpé pour «détournement de fonds» dans une affaire remontant à l'époque où il était le puissant maire de Paris, une décision sans précédent en France.

    C'est en effet la première fois qu'un ancien président de la République française est ainsi mis en cause par la justice; M. Chirac a été mis en examen (inculpé) dans le dossier des chargés de missions de la mairie de Paris, une affaire d'emplois de complaisance présumés payés par le cabinet du maire de Paris avant 1995, au bénéfice de proches du RPR, le parti de Jacques Chirac devenu l'actuel UMP au pouvoir.


     


    2007
    Décès de Tom Johnson

    Ancien joueur du Canadien de Montréal, un membre du Panthéon du hockey
    L'ancien joueur du Canadien de Montréal Tom Johnson, un membre du Panthéon du hockey, est décédé. Il était âgé de 79 ans.

    Johnson, qui a effectué ses débuts dans la LNH en 1947-48, a disputé 15 de ses 17 saisons avec le Canadien, avant de terminer sa carrière avec les Bruins de Boston en 1964-65.
    En 978 matchs, il a récolté 51 buts et 213 mentions d'aide avec 960 minutes de pénalités.

    Le hockeyeur, né à Baldur au Manitoba, a remporté la coupe Stanley à six reprises dans l'uniforme tricolore. Il a ensuite travaillé pour les Bruins après sa retraite et faisait partie du personnel de l'équipe quand celle-ci a remporté ses deux derniers championnats, en 1970 et 1972.
    Johnson a été intronisé au Panthéon du hockey en 1970.
    http://lcn.canoe.ca/lcn/sports/nouvelles/archives/2007/11/20071122-130458.html


    2008
    Louise Forestier récompensé par l'Académie Charles Cros

    http://www.leveil.com/article-304419-Louise-Forestier-et-son-band-rock-a-SaintEustache.html

    L'estimant «porteuse d'une voix réellement québécoise», la prestigieuse Académie Charles Cros décerne un Grand prix du disque à Louise Forestier; la chanteuse a été récompensée dans la catégorie Francophonie pour Éphémères, son dernier opus écrit avec son fils Alexis Dufresne.

    L'Académie Charles Cros est formée d'une quarantaine de sociétaires et d'autant d'experts, parmi lesquels figurent l'animatrice Monique Giroux, de Radio-Canada, ou encore Valérie Lehoux, la spécialiste de la chanson française du magazine Télérama, par ailleurs auteure d'une très juste biographie de Barbara; depuis sa création, l'institution a rendu hommage aux plus grands noms de la musique et de la chanson française, sans jamais oublier les Québécois. Elle a ainsi honoré Félix Leclerc (dès ses débuts puis à deux autres reprises), Gilles Vigneault, Robert Charlebois et Michel Rivard.
    http://persocite.francite.com/voliere/ephem/novembre/21-11.htm

     



    2009
    300 000 personnes assistent au défilé du Père Noël


    Environ 300 000 personnes se sont massées aux abords de la rue Sainte-Catherine aujourd'hui pour voir défiler le Père Noël, ses lutins et la fée des étoiles. Petits et grands ont également pu admirer une vingtaine de chars allégoriques.
    C'est la quinzième année consécutive que le défilé du Père Noël est organisé dans la métropole par le regroupement de commerçants Destination centre-ville. Des parades similaires ont été organisées par le magasin Eaton entre 1925 et 1969. L'événement avait finalement été annulé en 1969 à la suite d'alertes à la bombe du FLQ.
    http://www.cyberpresse.ca/actualites/elections-municipales/montreal/200911/21/01-923855-300-000-personnesassistent-audefile-du-pere-noel.php

     

     

    2010
    L'Irlande a besoin d’une aide financière

     

    L'Irlande demande officiellement l'assistance de l'Union européenne et du Fonds monétaire international pour sauvegarder sa stabilité financière.

     


    2012
    Trêve dans la bande de Gaza

     



    La guerre de huit jours est terminée. Après une ultime explosion de violence, Israël et le Hamas ont conclu un accord de cessez-le-feu, hier. Une trêve accueillie avec soulagement et prudence. L'État hébreu s'engage notamment à alléger le blocus imposé à la bande de Gaza.

    Photo: Reuters

    Crépitements d'armes à feu et cris de «victoire» ont salué mercredi soir dans la bande de Gaza l'entrée en vigueur de la trêve conclue entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas après huit jours d'hostilités meurtrières.
    Des tirs de joie, des pétards et des chants de «Allah akbar (Dieu est grand), la résistance a triomphé» ont retenti dans les rues du territoire palestinien, notamment par les haut-parleurs des mosquées.

     

    Si la trêve n'est pas utilisée pour lancer une véritable négociation sur les questions de fond, elle prépare le terrain pour le prochain affrontement.
    PHOTO SAID KHATIB, AFP


    Des milliers de Palestiniens, surtout de jeunes hommes, mais aussi quelques groupes de femmes, défilaient à bord de voitures pleines à craquer sur la principale avenue de Gaza, où l'assassinat il y a une semaine du chef militaire du Hamas, Ahmad Jaabari, avait marqué le début de l'offensive israélienne.
    Tiré de la Presse

     

     

     

    2013
    Début des manifestations pro-européennes en Ukraine



     

    Les manifestations vont rapidement embraser le pays et menacer jusqu'à son unité. [Vasily Maximov / AFP

     

     

    2013
    L'effondrement d'un supermarché à Riga en Lettonie

     



    Le toit d'un supermarché de la chaîne Maxima situé dans le quartier de Zolit?de à Riga, capitale de la Lettonie, s'est effondré le 21 novembre 2013 à 17h41 heure locale, tuant 54 personnes, dont trois secouristes, et en blessant 39 nécessitant des soins médicaux.
    Ce fut la pire catastrophe en Lettonie depuis 1950 lorsque le navire Maïakovski a coulé à Riga, entraînant la mort de 147 personnes.


    Le centre commercial avait été construit en 2011 et avait été sélectionné pour un prix d'architecture.
    La police lettone évoque trois hypothèses qui pourraient expliquer la cause de l'accident : la conception du bâtiment lui-même, sa construction, et les nouveaux éléments qui ont été installés sur le toit qui était en cours de travaux en vue de l'aménagement d'un jardin suspendu (selon les médias lettons).

     


     

    Gens d'ici (Québec)

     

    1910
    Naissance de Roger Brien

    Le poète Roger Brien, né à Montréal, fait ses études au Collège Sainte-Marie et au Collège Séraphique de Trois-Rivières de 1923 à 1930. De 1937 à 1939, il fait des études littéraires à la Sorbonne, puis passe deux ans au noviciat de la congrégation des pères de Sainte-Croix.... En 1942, il obtient un baccalauréat ès arts de l'Université de Montréal. Il collabore au Bien public, à La Revue franciscaine, au Canada et à L'Action nationale. Il fonde également la revue Marie qu'il dirigera pendant plusieurs années.

    Roger Brien a reçu le Prix de la langue française de l'Académie française. Il est également membre fondateur de l'Académie canadienne-française et membre de la Société des écrivains canadiens.
    Katia Stockman

     



    1925
    Naissance d'Aimé Constantin


    Aimé Constantin, c’est 44 ans d’implication en sport amateur québécois. Une carrière impressionnante, un monument ! En 1987, Maurice Côté, journaliste au Journal de Montréal écrivait : « le nom d’Aimé Constantin est tellement associé de près au sport – à tous les sports – qu’il conviendrait sans doute de lui ériger un Panthéon…juste pour lui »
    Ce texte et la photo proviennent du site de RDS
    Pour lire la suite:
    http://www.rds.ca/pantheon/chroniques/205596.html

     

     

    1929
    Naissance de Laurier LaPierre auteur et animateur


    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/557.html



    Laurier LaPierre est originaire de Lac-Mégantic, Cantons de l'Est, Québec.
    À partir de 1962, il devient professeur en études canadiennes-françaises à l'Université McGill, au Collège Loyola ainsi qu'à l'Université Western Ontario. Il acquiert une renommée nationale comme animateur grâce à l'émission «This Hour Has Seven Days» qu'il anime sur les ondes de Radio-Canada de 1964 à 1966. Une controverse est à l'orgine de son départ de la société d'État qui met en cause son manque de professionnalisme. Il s'installe par la suite à Vancouver où il retrouve rapidement sa popularité en animant une émission quotidienne.

    En plus de sa carrière d'animateur, il est également connu pour ses écrits, dont le livre «Canada, My Canada», publié en 1992, de même qu'une biographie de Wilfrid Laurier, parue en 1996. Il est nommé sénateur en 2001.
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/557.html

    Il a été le premier sénateur ouvertement gai au Canada. Il avait déjà pris sa retraite quand le projet de loi sur le mariage entre conjoints de même sexe a été soumis au Parlement, mais il aura joué un grand rôle en convainquant plusieurs des membres du caucus libéral de se rallier à ce changement.

     

     


    1930
    Naissance de Bernard Lagacé


    Bernard Lagacé est un organiste, claveciniste et professeur québécois né à Saint-Hyacinthe.
    Il commença ses études musicales avec Conrad Letendre au séminaire de Saint-Hyacinthe où il fut organiste à 14 ans.

    Il fut nommé professeur au Conservatoire de musique de Montréal (1957-78) puis à l'Université Concordia (1978).

    Organiste de réputation internationale, il a donné de très nombreux récitals au Canada, aux États-Unis et en Europe entre autres, pour d'importants festivals. Il est organiste au sanctuaire Marie-Reine-des-Cœurs de Montréal depuis 1966.

    Lagacé fut récipiendaire du Prix Denise-Pelletier 1978 attribué par le gouvernement du Québec et du Prix de musique Calixa-Lavallée 1989. Il a été nommé membre de l'Ordre du Canada en 1985.

     


    1945
    Naissance de Bertrand Raymond



    http://www2.canoe.com/sports/chroniques/bertrandraymond/archives/2006/10/20061025-193846.html

    Bertrand Raymond est un chroniqueur de sport québécois

     


    1951
    Naissance de Georges Leblanc


    Georges Leblanc, natif de Lévis, est un skipper et auteur québécois
    (Au-delà des limites - Les échos de l'océan - L'océan prédateur)


    Le skipper Georges Leblanc arrive à Lévis avec son nouveau voilier de course, l'Océan Phénix.

     


    1953
    Naissance de Luc Cyr

    L’évêque du diocèse de Valleyfield, Mgr Luc Cyr. (Photo Daniel Cuillerier)


    Luc Cyr est un prélat québécois
    Il est l'évêque du diocèse de Valleyfield depuis 2001

     


     

    1958

    Naissance de Sophie Lorain



    La première véritable émission télévisée dans laquelle Sophie Lorain a joué était Marilyn.
    Urgence est la première télésérie à laquelle Sophie Lorain a participé. Elle y joue le rôle d'Hélène Côté, une ambulancière excentrique. Je crois que l'on peut dire que tout ce que Sophie touche se transforme en or... C'est encore plus vrai lorsque l'on sait qu'elle a participé activement au téléroman Omertà. Elle y interprète avec brio le rôle de Denise Deslongchamps, une agent double qui est devenue toxicomane des suites d'une infiltration policière et ne s'en est jamais sortie. Dans Fortier, elle incarne le rôle-titre: Anne Fortier. Anne est une psychologue qui travaille au sein de la section anti sociopathes (SAS).
    Personnalité féminine de l'année en 1998, 2001, 2002 et 2003 aux MetroStars.
    Source
    http://1gars3filles.iquebec.com/sophielorain.html


     

    1971
    Naissance de Joanne Bégin

    http://www.sportcom.qc.ca/PROFILS/Waterpolo/Athl%C3%A8tes/JohanneB%C3%A9ginretrait%C3%A9e/tabid/980/Default.aspx

    Joanne Bégin, né à Vanier, est une athlète québécoise de water polo
    Médaillée de bronze aux championnats du monde en 2001 et 2005

     



    1972
    Naissance de Nicolas Dickner

    Nicolas Dickner est un écrivain québécois né à Rivière-du-Loup.
    Il termine sa maîtrise en création littéraire à l’Université Laval en 1997. Il publie pour la première fois une nouvelle, Le cirque de nuit, dans la revue Moebius en 1993, mais c’est en 2000 que paraît son premier recueil, L’encyclopédie du petit cercle. Le livre reçoit un excellent accueil critique, notamment en recevant les prix Jovette-Bernier et Adrienne Choquette. Ce premier pas lui permet cependant d’obtenir une résidence d’écriture en Allemagne de la part du Conseil des Arts et des Lettres afin de se consacrer à l’écriture de son premier roman.

    Après quatre ans de travail et huit versions, Nikolski paraît chez Alto en 2005. Ce livre lui vaudra non seulement les applaudissements de la critique, mais il lui permettra également de s’inscrire au tableau des meilleurs vendeurs.
    Nicolas Dickner vit désormais à Montréal.



    1977
    Naissance de Yolande James

    Yolande James, née à Montréal mais dont les parents sont originaires de Ste Lucie et de St-Vincent dans les Antilles, est une femme politique québécoise. Elle est ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles du Québec et députée de Nelligan à l'Assemblée nationale du Québec. Elle est la première personne noire à faire partie du Conseil des ministres du Québec.






     

    1979
    Naissance d'Alex Tanguay


    http://municipalite.lac-etchemin.qc.ca/fr/site.asp?page=evenement&nActualite=0&nAnnee=2006&nIDEvenement=1426

    Alex Tanguay (né à Sainte-Justine, Québec) est un joueur de hockey professionnel de la ligue nationale de hockey évoluant avec les Flames de Calgary.

    En 1995, il fait partie de l'organisation des Mooseheads de Halifax dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Il a été repêché par l'Avalanche du Colorado lors du repêchage d'entrée dans la LNH 1998, à la 12e position. En 1999, il débute avec cette équipe en Ligue nationale de hockey. Tanguay a remporté la Coupe Stanley en 2001. Au cours de la saison 2006-2007, il a atteint un sommet personnel de 81 points. Le 24 juin 2006, lors du repêchage de la LNH, il a été échangé aux Flames de Calgary en retour du défenseur Jordan Leopold ainsi que des choix aux repêchages de 2006 et de 2007 ou 2008.

     


     

    1992
    Décès de Jean-Paul Ladouceur, peintre,


            

    Jean-Paul Ladouceur créateur de Pépinot et Capucine

    Jean-Paul Ladouceur (30 décembre 1921, Montréal, Québec - 21 novembre 1992, Laval, Québec) est, entre autres, un aquarelliste, un décorateur, un réalisateur et un directeur de films d'animation québécois. Au Québec, il est surtout connu pour ses personnages de Pépinot et Capucine, une série télévisée pour enfants, même s'il est récipiendaire d'un Oscar pour l'un de ses films d'animation.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_Ladouceur

     

    Le toit bleu

    Parallèlement à ses activités professionnelles, il a toujours continué à peindre, et ce sera sa seule occupation après son retrait du monde de la télévision. Il est décédé à l'âge de 71 ans.


    Un fond d'orage
    http://www.aquarelle.ca/ladouceur.jp/jpl.1.html
    http://s88457477.onlinehome.us/monique/ladouceur1.html




    2003
    L'abbé Roland Leclerc décède tragiquement


    http://www.auparvi.qc.ca/auparvi_mdrl_accueil.php

    Le corps de l'abbé Roland Leclerc, porté disparu dans des circonstances nébuleuses depuis mercredi soir, a été retrouvé dans le Lac-en-Croix à Saint-Mathieu-du-Parc en Mauricie. Sa voiture a été retrouvée au fond d'un lac, jeudi matin. Mercredi soir, l'abbé Leclerc a laissé un message sur le répondeur téléphonique d'un membre de sa famille. Il disait quitter Montréal, où il venait de terminer un enregistrement télé, pour se rendre à la résidence familiale de Saint-Mathieu du Parc et on était depuis sans nouvelles de lui. L'abbé Leclerc aurait emprunté une mauvaise route. Il s'est retrouvé sur un chemin forestier, en mauvais état, et qui mène au lac. L'abbé Leclerc, 57 ans, était bien connu des téléspectateurs québécois puisqu'il a participé à de nombreuses émissions religieuses.
    http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/nov/21-11.htm

     


    2013
    Décès de Maurice «Mad Dog» Vachon

    Le lutteur Maurice «Mad Dog» Vachon avant un combat en 1984.
    Photo Pierre Côté, archives La Presse

    Le célèbre lutteur Maurice «Mad Dog» Vachon est décédé à l'âge de 84 ans.
    Maurice Vachon a résumé sa carrière sur le ring en une phrase. «J'ai tout fait pour être haï et je n'ai pas réussi.»

    Vachon est devenu lutteur professionnel après une brillante carrière amateur. Il a terminé septième chez les 78 kg en lutte gréco-romaine aux Jeux olympiques de Londres, en 1948, avant de remporter la médaille d'or aux Jeux de l'Empire britannique (devenus les Jeux du Commonwealth) en 1950.

    Il a ensuite gagné sa vie comme videur de boîte de nuit et personne ne lui résistait, malgré sa petite stature. «Un jour, Fernand Payette, un homme fort et lutteur, m'a dit que personne ne pouvait me battre aux poings, mais que quelqu'un allait me descendre un jour, a rappelé Vachon à Ronald King dans La Presse en novembre 2009. Il m'a recommandé de changer de métier et de faire de la lutte professionnelle.»

    Les conseils de Payette ont été entendus; Vachon est passé aux rangs professionnels au début des années 50 et on lui a attribué un surnom, celui de «Mad Dog» après que le Montréalais, fou de rage, s'en soit pris à son adversaire, à l'arbitre et à un policier.

    «À mes débuts, je dois admettre que j'étais beau garçon, chevelu et que j'avais des dents impeccables, a dit Vachon, pince-sans-rire. Je me suis vite aperçu que les bons garçons n'étaient pas les gagnants.»

    «Mad Dog» s'est trouvé un style de dur un peu fou. Il sautait à la façon d'un kangourou pour s'échauffer, crachait le sang de ses adversaires dont il venait de s'abreuver, essayait d'arracher les yeux de ses rivaux, utilisait la prise du marteau-pilon pour mettre fin à ses combats.

    Vachon a livré des combats épiques à Verne Gagne et à Larry Moquin. Les combats duraient souvent une heure dans les années 50 et 60.

    En équipe, il s'est adjoint son «petit» frère Paul pour faire la loi. Selon la légende, les Vachon auraient été invaincus pendant quelques années...

    Les Vachon ont livré des combats mémorables aux «frères» Jos et Paul Leduc, deux bûcherons qui n'avaient aucun lien de parenté. Les quatre hommes ont attiré 17 000 spectateurs en 1972.

    Deuxième enfant d'une famille nombreuse, Vachon a amené son frère Paul et sa soeur Viviane à la lutte.

    Amoindri, Vachon a quitté la scène en septembre 1986, au Centre Paul-Sauvé. «J'ai quitté la lutte, mais c'est aussi la lutte qui m'a quitté, a-t-il dit. Regardez mes bras. Ils ne s'ouvrent ni se ferment plus complètement. La mécanique n'est pas neuve mais, en général, en bon état.»

    Paradoxalement, Vachon a subi sa plus sérieuse blessure une fois sa carrière terminée. En 1987, dans son Iowa d'adoption, il a été happé par un chauffard qui a pris la fuite. Sa jambe droite a été amputée au-dessus du genou.

    «Je m'en suis sorti, mais j'ai passé un mauvais quart d'heure, dans mon lit d'hôpital, avec une jambe en moins, a-t-il confié au journaliste Jean-Paul Soulié dans La Presse en décembre 1994. Tu ne sais pas si demain tu vas être encore là.»

    Dans l'épreuve, Vachon s'est nourri des témoignages de sympathie. «J'ai reçu un message du premier ministre du Canada. Je n'aurais jamais pensé ça. J'ai aussi été appuyé par tout le Québec!»

    Mad Dog a aussi souffert de paralysie de la jambe gauche vers la fin de sa vie.

    De sa vie bien remplie, Vachon a exprimé un regret. «J'ai trop voyagé, j'ai trop travaillé, j'aurais voulu être plus souvent avec mes enfants, avec ma famille, a-t-il avoué à Réjean Tremblay. Mais quand il y avait 25 000 personnes qui t'attendaient le samedi soir, tu y allais. Mais je regrette de ne pas avoir eu plus de temps pour mes enfants. J'en ai six. Vous savez, on finit toujours par ramener la facture avec soi quand la vie avance.»
    Tiré de l'article de Gaétan Lauzon La Presse




    Pêle-mêle

     

    1913


    À Sainte-Marie, en Beauce, le feu détruit plus de 150 maisons





    1963


    À Rome, le concile Vatican II autorise la langue locale dans la liturgie catholique, à la place du latin


    1968
    Le gouvernement du premier ministre Bertrand abolit le sénat québécois, et l'Assemblée législative devient l'Assemblée nationale


     

    1973


    Des micros, utilisés par des policiers, sont découverts dans les locaux montréalais de l'Agence de presse libre du Québec.

     


    1986


    Gaspé est ensevellie sous plus de 70 cm de neige qui tombent pendant deux jours, un record de plus de deux fois la moyenne de novembre. Sherbrooke reçoit 52 cm, la plus abondante chute de neige en une seule tempête. Québec, avec 31 cm, détient le record pour une tempête si hâtive. Cette neige permet l'ouverture précoce de la saison de ski.
    http://www.meteo.org/archives/hist11.htm

     


     


    2002
    "Samantha" vient de mourrir

     


    "Samantha", un python réticulé femelle de 8 mètres de long considéré comme le plus grand serpent en captivité au monde, vient de mourir au zoo du Bronx, à New York, a indiqué le zoo hier. Le serpent, qui pesait 125 kilos, est mort à l'âge présumé d'environ 30 ans, selon les soigneurs du zoo. Samantha était douce et facile à vivre comme le sont la plupart des gros serpents, et était l'un des pensionnaires favoris du zoo", a déclaré Bill Holmstrom, responsable du département des reptiles de l'établissement. Le python était nourri une fois par mois d'un cochon de près de 20 kilos, et mettait environ une semaine pour digérer. Le serpent avait été acquis par le zoo en 1993 après avoir été découvert par des chasseurs près d'un village de Bornéo (Indonésie), dont il s'était approché pour se nourrir de poulets et de cochons.

     


    2003


    Les ex-premiers ministres Jacques Parizeau et Lucien Bouchard recoivent environ 165 000 $ chacun pour avoir été comparés à Hitler par un homme d'affaires réputé de Montréal; l'affaire remonte à 1993 alors que Richard Lafferty avait expédié à des gens d'affaires de Montréal une lettre dans laquelle il associait les leaders souverainistes aux nazis d'Adolf Hitler.

     

     

    Sacrée météo

     

    1906


    Une tempête et des vents de 100 km/h engloutissent une barge à vapeur, The Resolute, au large de l'île de Toronto; six morts.

     

    1986


    Gaspé est ensevelie sous plus de 70 cm de neige qui tombent pendant deux jours, un record de plus de deux fois la moyenne de novembre. Sherbrooke reçoit 52 cm, la plus abondante chute de neige en une seule tempête. Cette neige permet l'ouverture précoce de la saison de ski.

     

     

    1988


    C'est jour d'élection fédérale et les électeurs des provinces de l'Atlantique peuvent difficilement se rendre aux bureaux de scrutin. Une importante tempête de neige accompagnée de vents violents fait rage dans le nord du Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve. Partout ailleurs, il pleut abondamment.

     

    Éphémérides du Samedi 21 novembre 2015

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Éphémérides du Vendredi 20 novembre 2015

     

    Vendredi 20 novembre 2015

     

    324e jour de l'année
    41 jours restants
    47e semaine

     

    Éphémérides du Vendredi 20 novembre 2015

    Fêtes

    Éphémérides du Vendredi 20 novembre 2015


    Nous fêtons les Edmond ainsi que les Edmа, Edméе, Octave et
    Octavie.

     

    Éphémérides du Vendredi 20 novembre 2015

     

    Éphémérides du Vendredi 20 novembre 2015

     

    Éphémérides du Vendredi 20 novembre 2015

     

    Fêtes et prénoms bretons : Bran.

     

    Que célèbre-t-on ?


    • Journée mondiale de l'enfance


    En 1954, l'Assemblée générale des Nations Unies a recommandé à
    tous les pays d'instituer une Journée mondiale de l'enfance, qui serait une journée de fraternité mondiale et de compréhension entre les enfants, et d'activités favorisant le bien-être des enfants du monde entier.


    Elle a proposé аux gοuvеrnеmеnts quе сеttе jοurnéе sοit сélébréе à
    lа dаtе qui lеur sеmblаit lа miеux аррrοрriéе. Lе 20 nοvеmbrе
    mаrquе lе jοur dе l'аdοрtiοn раr l'Аssеmbléе dе lа Déсlаrаtiοn dеs
    drοits dе l'еnfаnt еn 1959, еt dе lа Cοnvеntiοn rеlаtivе аux drοits dе
    l'еnfаnt, signéе еn 1989 (L'UNICEF а сhοisi lе 11 déсеmbrе, dаtе
    аnnivеrsаirе dе sа сréаtiοn еn 1946, рοur рubliеr sοn rаррοrt аnnuеl
    sur lа situаtiοn dеs еnfаnts dаns lе mοndе).à

     


    • Journée de l'industrialisation de l'Afrique


    Proclamée par l'Assemblée générale des Nations Unies dans le
    cadre de la deuxième Décennie du développement industriel de
    l'Afrique, cette Journée a pour but d'amener la communauté
    internationale à oeuvrer résolument à l'industrialisation de ce
    continent.

     

    Dicton


    « À la Saint-Edmοnd, lе tеmрs n'est pas bon. »

     


    Citation


    « Le temps n'épargne pas ce qu'on a fait sаns lui. »
    François Fayolle

     

    Proverbe


    « Une troupe de рintаdеs еst imрénétrable au chien. »

     

     

    Les Événements et Naissances du Jour

     


    Journée mondiale de l'enfance



    http://www.mamanpourlavie.com/fr/evenements/statique/evenement_336.html
    Ça prend tout un monde pour faire grandir un enfant!




     

    1602
    Naissance d’Otto von Guericke

     

    Otto von Guericke, né le 20 novembre 1602 à Magdebourg et mort le 11 mai 1686 à Hambourg, est un scientifique, inventeur et homme politique allemand. Sa contribution scientifique principale concerne la physique du vide. Il a inventé le principe du tout premier appareil à vide, la pompe à air, qui sera mis au point plus tard par Robert Boyle.

     

     

     



    1625
    Naissance de Paulus Potter, peintre



    Paulus Potter est un peintre animalier néerlandais, né à Enkhuizen et mort à Amsterdam le 17 janvier 1654.



    Potter, qui décédera à 29 ans, aura une grande influence sur les artistes qui peindront des paysages très au-delà du début du XIXe siècle.



    Peintre animalier, il se concentra quasi exclusivement sur les sujets bovins et atteignit une perfection dans leur représentation.

     


     

    1713
    Décès de Thomas Tompion, horloger

     


    Thomas Tompion est le premier fabricant de montres à balancier spiral anglais. Peu de temps après l’introduction du balancier spiral, les montres à deux aiguilles (heures et minutes) se généralisent en Angleterre. En France, l’affichage à une aiguille se maintiendra jusque vers 1725.
    Il est aussi le premier horloger à numéroter sa production d’horloges et de montres.
    Source du texte et de l'image


    http://culture.hautehorlogerie.org/fr/acteurs/horlogers-celebres/17eme-siecle/thomas-tompion-1029.html


         

    http://www.antique-horology.org/_Editorial/woodburntompionknibb/TompionKnibb.htm

    Toutes le horloges étaient numérotées, celle de droite fabriquée en 1698, portait le numéro 278 et était destinée au Roi Guillaume



     

    1759
    La bataille des Cardinaux

    Défaite de la flotte française dans la baie de Quiberon

    La bataille des Cardinaux est une bataille navale ayant opposé la flotte française et britannique qui eut lieu lors de la guerre de Sept Ans, le 20 novembre 1759, dans la baie de Quiberon. La flotte française se saborda, laissant la victoire à la flotte britannique.


    La flotte francaise est composée de 21 vaisseaux, trois frégates et deux corvettes dotés de 1 500 canons.
    La flotte anglaise est composée de 34 vaisseaux, ainsi que dix frégates et corvettes armés de plus de 2 000 canons et compte sur une supériorité numérique d'environ 3 500 hommes.

    Pour en savoir plus
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_des_Cardinaux

     


    Le lendemain de la bataille des Cardinaux.... Par Richard Wright
    Huile/toile 635 x 762 mm -
    National Maritime Museum , London



    1762
    Naissance de Pierre André Latreille

     


    Pierre André Latreille est un entomologiste français.
    D'origine très modeste, il fait ses études à Paris au collège du Cardinal-Lemoine. Il est ordonné prêtre en 1786 et retourne à Brive où il consacre son temps libre à l'entomologie.
    Après avoir abandonné la prêtrise, il travaille au Muséum national d'histoire naturelle récemment créé (1798), où il s'occupe du rangement des collections d'entomologie.
    Il crée une classification encore largement utilisée de nos jours.


    L'entomologie est la branche de la zoologie dont l'objet est l'étude des insectes.

     

     

    1770

    Cheval vapeur



    Lorrain Nicolas Cugnot fait la démonstration à Paris d'un "véhicule à vapeur sur chemin" qu'il a testé l'année précédente à Bruxelles. Le "Fardier" peut transporter une charge de cinq tonnes et atteint les 15 km/h. Faute d'une direction assistée, il finit sa carrière dans un mur. Son génial inventeur achève sa vie dans la misère. La première "automobile" est restée à l'état d'attraction.
    http://www.evene.fr/culture/chroniques.php?j=20&m=11&p=




    1839
    Naissance de Christian Wilberg


    http://www.schmidt-auktionen.de/12d_artikel_details.php?nr=5&mode=t&knr=12
    Christian Wilberg est un peintre allemand né à Havelberg


    http://www.artnet.com/artwork/424695286/christian-wilberg-ansicht-venedigs.html

    Christian Wilberg est surtout réputé pour ses paysages et ses panoramas.



    1866
    Le vélocipède est breveté

    Un brevet est remis à Pierre Lallement de Paris pour un vélocipède (nom donné alors aux bicyclettes) qui avançait grâce à des pédales placées directement sur la roue avant. Comme il n'y avait pas de ressort au siège, le vélocipète fut appelé "the bone shaker" en anglais et "tapecul" en français.


    Pierre Lallement

    Aussitôt, un peu partout en Europe, aux États-Unis et même dans le nouveau pays du Canada, les vélocipèdes, ou « boneshakers » (tapeculs), comme les surnommèrent les Britanniques, devinrent fort populaires.

    La « vélocipédomanie »


    Un certain nombre de ces tapeculs ont été, selon toute vraisemblance, importés au Canada à la fin des années 1860, tant des États-Unis que de la Grande-Bretagne, et les gens ont rapidement aménagé des anneaux et formé des écoles pour la pratique de ce nouveau sport.

     



    1871
    Wilfrid Laurier élu député

    Le jour de ses 30 ans Wilfrid Laurier est élu député à l'Assemblée du Québec
    Trois ans après, en 1874, les mêmes électeurs le choisissaient pour être leur député aux Communes d'Ottawa.
    Il deviendra le 7e premier ministre du Canada.



     

    1877
    Invention du phonographe par Thomas Edison



    Thomas Edison hurle les mots de la comptine Mary had a little lamb dans une machine de son invention qu'il a construite à Menlo Park, dans le New Jersey, et reproduit ensuite l'enregistrement. Le phonographe est né; pour la première fois quelqu'un a réussi à enregistrer, puis à reproduire un son au moyen d'une pellicule d'étain enroulée sur un cylindre.

     


    Version améliorée de l'original

     

     

    1889
    Naissance d'Edwin Powell Hubble


    http://www.daviddarling.info/encyclopedia/H/Hubble.html

    Naissance de l'astronome américain Edwin Hubble (décédé le 28 septembre 1953) .
    Edwin Powell Hubble est un astronome américain, il a montré que l'Univers est en expansion.
    Après qu'il ait suivi des études très poussées en astronomie, Hale, le fondateur et directeur de l'observatoire du Mont Wilson, près de Pasadena en Californie, lui propose un poste de chercheur. Il y poursuit ses travaux jusqu'à la fin de sa vie. Le 28 septembre 1953, il meurt d'un accident vasculaire cérébral.



    http://elementy.ru/images/eltbio/hubble_300.jpg

    Le télescope spatial Hubble a été nommé en son honneur, ainsi que l'astéroïde (2069) Hubble.

     

     

    1892
    Naissance de James Bertram 'Bert' Collip


    James Bertram, Bert Collip, biochimiste, éducateur, codécouvreur de l'INSULINE
    À la demande de Frederick BANTING, Macleod lui suggère de se joindre à l'équipe qui travaille sur la sécrétion interne du pancréas. L'expertise de Collip en tant que biochimiste se révèle capitale dans cette recherche, surtout lorsqu'il découvre, en janvier 1922, la façon de produire un extrait pancréatique antidiabétique non toxique. Collip produit la première insuline pouvant être utilisée sur l'homme.
    Il est, avec C.H. BEST et Banting, l'un des premiers détenteurs de brevet pour l'insuline et, en 1923, Macleod lui remet 25 p. cent de la somme attachée au prix Nobel décerné à Banting et à Macleod.
    Source
    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0001768

     

     

    1894
    Décès d’Anton Grigorievitch Rubinstein




    www.notesontheroad.com726

    Anton Grigorievitch Rubinstein né le 28 novembre 1829 à Vikhvatinets (en Transnistrie, Moldavie) et mort le 20 novembre 1894 à Peterhof, est un pianiste, compositeur et chef d'orchestre russe.
    Anton Rubinstein est un compositeur particulièrement prolifique, ayant écrit pas moins de vingt opéras (notamment Le Démon, d'après un poème de Lermontov), cinq concertos pour piano, six symphonies ainsi que de nombreuses pièces pour piano, musique de chambre, deux concertos pour violoncelle et un pour violon, sans compter diverses œuvres orchestrales (parmi lesquels on peut citer Don Quichotte).






    1900
    Les soldats canadiens à la guerre des Boers


    L'infanterie canadienne à cheval (1900)

    L'infanterie canadienne à cheval se voit confier le mandat déplaisant de détruire les fermes des Boers et les petits villages à l'est de Prétoria. La politique a été conçue pour empêcher l'ennemi d'utiliser ces endroits comme position défensive.

     


    1906
    Naissance de Rolls Royce


         
    Charles Rolls - Henry Royce

    Après avoir construit sa première voiture, l’ingénieur Henry Royce s’associe à l’aristocrate Charles Rolls, concessionnaire à Londres. Ils donnent ainsi naissance à la marque Rolls Royce et à sa première production : la Silver Ghost, équipée d’un six cylindres et atteignant les 85 km/h. Faisant parcourir 15 000 milles sans une panne à leur modèle, ils se font rapidement une place dans l’automobile de luxe aux côtés de Bugatti. La reproduction de la Victoire de Samothrace (femme ailée)sur la calandre était présente dès les premiers modèles.


    Premier modèle: Silver Ghost 1906


    1907
    Naissance de Henri-Georges Clouzot

    Henri-Georges Clouzot et Romy Schneider

    Henri-Georges Clouzot est un réalisateur, scénariste, dialoguiste et producteur de cinéma français.
    Il est décédé le 12 janvier 1977.

    Filmographie sélective :
    1942 : L'assassin habite au 21
    1943 : Le Corbeau
    1947 : Quai des Orfèvres
    1949 : Manon
    1953 : Le Salaire de la peur
    1956 : Le Mystère Picasso
    1957 : Les Espions
    1964 : L'Enfer, inachevé
    1968 : La Prisonnière

     


    1910
    Décès de Léon Tolstoï

    (Cet article paraît aussi le 7 novembre
    Il est mort le 7 nov. du calendrier julien et le 20 novembre, du calendrier grégorien.


         
    http://www.born-today.com/Today/d11-07.htm

    Décès du comte Léon Tolstoï dans une petite gare de la plaine russe. L'illustre auteur de "Guerre et Paix", "Anna Karenine" "Résurrection" âgé de 82 ans, atteint de pneumonie et lassé de tout, s'est enfui dix jours plus tôt de son domaine d'Iasnaïa Poliana, seulement accompagné d'une fille et de son médecin.
    Il est né le 28 août 1828 du calendrier julien et le 9 septembre 1828 du calendrier grégorien

     


    1917
    Début de la bataille de Cambrai


         
    La bataille de Cambrai:
    La bataille de Cambrai commence par un déploiement massif de chars d'assaut. C'est la première fois que cette tactique est utilisée au début d'une bataille. Elle s'avérera un succès dès les premières phases de la bataille. Le 7 décembre, l'ennemi était définitivement repoussé.

     


    1922
    Naissance de Raymond Affleck

    Raymond Affleck est un architecte né à Penticton en Colombie-Britannique.
    Il fit ses études à l'Université McGill de Montréal et à Zurich, en Suisse.
    Parmi ses réalisations, on compte la Place Ville-Marie, la Place Bonaventure, la Maison Alcan à Montréal
    et de nombreuses dans d'autres villes canadiennes.

     

         

    http://www.fineart.utoronto.ca/canarch/quebec/montreal/montreal.jpgs/23-61.jpg

     


    La Maison Alcan (1983) remporte le Prix d'excellence en 1984.
    http://www.ccdmd.qc.ca/cgi-bin/quebec/image.pl?id=4997




    1923
    Invention du feu de signalisation électrique est breveté


    Garrett Morgan

    L'Américain Garrett Morgan dépose le brevet du feu de signalisation automatique. L'idée de créer un appareil réglementant la circulation lui est venue après avoir assisté à un accident entre une voiture à cheval et une automobile.

         
    Le projet sur papier et le résultat


    Il vendra son invention à la General Electric pour

    40 000 dollars.

     


    1925
    Naissance de Robert Kennedy



    Robert (Bob) Kennedy est issu d'une famille de huit enfants dont le président, John F. Kennedy et un sénateur, Edward M. Kennedy.
    Bob Kennedy passe au premier plan lorsque John, élu président des États-Unis, prend ses fonctions (1961) et le nomme Attorney General (ministre de la justice). Bobby est le plus proche conseiller de son frère. Il joue ainsi un rôle fondamental dans la résolution pacifique de la crise des missiles de Cuba. C'est également lui qui presse son frère de s'engager activement en faveur des droits civiques durant l'été 1963, peu avant que ce dernier ne soit assassiné. Profondément changé par la mort de son frère, il s'engage fermement du côté des pauvres et des laissés pour compte. Son action le mène aux quatre coins des États-Unis, mais aussi dans les pays du tiers monde. Le jour de l'assassinat de Martin Luther King, le 4 avril 1968, il est ainsi dans un ghetto noir, où il fait un magnifique discours qui apaise les ardeurs et n'est probablement pas étranger à l'absence d'émeutes. Il se fait assassiner par Sirhan-Sirhan le soir de sa victoire, le 6 juin 1968. Son assassinat, tout comme celui de son frère, reste le sujet de controverses.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Francis_Kennedy


     

    1928
    Naissance de Norman Antony Onley


    Norman Antony Onley, dit Toni est un artiste peintre né à l'île de Man. Il reçoit d'abord une formation en art à Douglas, à l'île de Man, et devient aussi apprenti chez un architecte de la région. Sa famille immigre au Canada en 1948. En 1957, il reçoit une bourse d'études d'un an pour fréquenter l'Instituto Allende, à San Miguel de Allende, au Mexique. Il revient au Canada en 1960 et s'installe à Vancouver. Des expositions remarquées à Vancouver et à Toronto accroissent sa renommée au niveau national.


    TONI ONLEY
    Four Trees, Lookout Island, Pointe au Baril
    Water Colour
    http://toni-onley.abbozzogallery.com/

    En 1966-1967, il prend des leçons de pilotage et il achète bientôt son propre avion amphibie, ce qui lui facilite l'accès aux paysages éloignés qu'il veut peindre. Sa quête de lieux éloignés le mène peu après dans l'Arctique, qu'il peint pour la première fois en 1974, à bord du brise-glace de la Garde côtière canadienne, le Louis Saint-Laurent. L'année suivante, cette fois aux commandes de son appareil, il retourne en Arctique, où il enseigne la lithographie aux artistes inuits, à Cape Dorset.


    Les aquarelles d'Onley sont toujours exécutées sur place et expriment sa réaction spontanée devant les paysages qu'il regarde. Il procède par touches amples en utilisant habituellement un large pinceau chinois. Les aquarelles servent de points de départ pour des tableaux à l'huile réalisés en atelier ou pour des sérigraphies.
    Il est décédé en Colombie-Britannique, 29 février 2004 dans un accident d'avion.
    Tiré du texte Roger H. Boulet
    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0005934


    Les peintures proviennent du site
    http://toni-onley.abbozzogallery.com/



     


    1943
    Ouverture de la route de l'Alaska


    La route de l'Alaska d'une longueur de 2 450 km (1 523 milles) relie Dawson Creek (C.-B.) à Fairbanks, en Alaska.
    http://www1.sympatico.ca/news/otd/images/otd.98.11.20.a.lg.gif


    http://www.btc.gov.yk.ca/archives/nothing/highway/images/image%20pages/Grafe8387-7_lg.html

    La route de l'Alaska, construite de 1942 à 1943, s'étend de Dawson Creek, en Colombie-Britannique, à Fairbanks, en Alaska. Étant donné la menace de plus en plus réelle d'une invasion japonaise, une route temporaire est aménagée en un temps record de huit mois, passant à travers la forêt et cinq chaînes de montagnes. Connue sous le nom de route militaire Alcan, elle couvrait 2 333 km, de Dawson Creek à Big Delta, en Alaska. Des équipes d'ingénieurs de l'armée américaine, postées en plusieurs endroits, pouvaient construire jusqu'à 13 km de route par jour. En 1944, elle devient une route de gravier permanente, toutes saisons, de sept à huit m de largeur et de 2 451 km de longueur, de Dawson Creek, en Colombie-Britannique, à Fairbanks, en Alaska. C'est le résultat du travail de 11 000 militaires et de près de 16 000 civils canadiens et américains. Tout au long de cette route, on dénombre 133 ponts de six m ou plus de longueur et plusieurs milliers de caniveaux.


    Route de l'Alaska, Kluane
    Malgré son objectif premier qui était militaire, la route de l'Alaska a favorisé les industries forestière, pétrolière, minière et touristique.
    Source du texte et de la photo
    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0000108


    1943
    Les marines américaines attaquent l'île de Tarawa



    Les marines américaines anéantissent les Japonais à Tarawa et à Makin et commencent leur stratégie de "saute mouton". Les marines attaquent avec forces navales et aériennes écrasantes, occupent l'île, y construisent des aérodromes qui leur permettent ainsi de lancer une attaque aérienne pour le prochain débarquement.

    Les corps des Marines américains tués dans la bataille



    1945
    Naissance de Nanette Workman


    Fille d'un trompettiste et d'une chanteuse de music-hall, Nanette Workman grandit à Jackson, Mississipi. Dès l'âge de quatre ans, elle chante à I'émission de télévision qu'anime sa mère, puis ensuite travaille à ses propres émissions à l'âge de dix ans dans "Mr. Magic", à treize ans dans "Jr. Time" et à quinze ans dans "Teen Tempos".
    Ceci n'est que la première phrase de sa biographie.

    Pour savoir la suite et mieux la connaître,
    visitez son site:

    http://www.nanette.qc.ca/


    1945
    Ouverture du procès de Nuremberg



    Le procès de Nuremberg doit juger une vingtaine de chefs du régime nazi pour crime de guerre et crime contre l'humanité.
    21 personnes font partie des accusés, Himmler, Goebbels et Ley se sont suicidés.


    Les juges

    Les criminels de guerre nazis sont jugés par un tribunal interallié à Nuremberg en Allemagne. La ville-phare de l'idéologie nazie devient le théâtre d'un procès qui va durer près d'un an (1er octobre 1946). Le jury est composé de représentants des Etats-Unis, de l'Angleterre, de l'URSS et de la France.


    Le box des accusés



    Sur les 24 hauts dignitaires du IIIème Reich, 11 seront condamnés à mort. Ils seront pendus le 16 octobre 1946.



    1947
    Elizabeth ll épouse le Duc d'Edimbourg



    Que faut-il remarquer? Le couple ou la queue... de la robe

    À 21 ans l'héritière du trône d'Angleterre, la princesse Elisabeth, épouse à l'abbaye de Westminster son cousin Philip Mountbatten, arrière-petit-fils du Roi Edouard VII. Les Londoniens célèbrent le mariage princier dans toute la ville.
    Les époux auront quatre enfants: Charles, Ann, Andrew et Edward.

     



    1954
    Journée mondiale de l'enfance




    L'Assemblée générale des Nations Unies a recommandé à tous les pays d'instituer une Journée mondiale de l'enfance, qui serait une journée de fraternité mondiale et de compréhension entre les enfants, et d'activités favorisant le bien-être des enfants du monde entier. Cependant, elle a proposé aux gouvernements que cette journée soit célébrée à la date qui leur semblait la mieux appropriée.

     


    1954
    Décès de Clyde Vernon Cessna

    Clyde Vernon Cessna est un aviateur et contructeur d'avions américain né le 5 décembre 1879 dans l'Iowa.
    Il créa le premier avion à deux moteurs (le modèle T-50) en 1939.

        
    http://www.fiddlersgreen.net/AC/aircraft/Cessna-CR3/info/info.htm

     


    1955
    Bo Diddley à The Ed Sullivan Show


    http://www.fullhousebluesband.com/Classic.html

    Bo Diddley est le premier artiste noir américain invité à The Ed Sullivan Show.
    Il semble qu'Ed Sullivan était très furieux lorsque Bo interpréta une de ses compositions au lieu de de la chanson "Sixteen Tons"
    de Tennesse Ernie Fords hit, "Sixteen Tons".

     

     

    1956
    Naissance de Bo Derek


    http://www.huffingtonpost.com/2013/07/30/bo-derek-stunning-photos_n_3676006.html

    Bo Derek – pseudonyme de Mary Cathleen Collins – est une actrice et productrice américaine née le 20 novembre 1956 à Long Beach, en Californie.




    1959
    L'Assemblée générale de l'ONU vote une Déclaration des Droits de l'Enfant



    Les principes énoncés, au nombre de dix, condamnent toute discrimination et affirment le droit de l'enfant à bénéficier d'une protection spéciale ainsi que de possibilités et facilités qui lui permettent de se développer normalement. Le droit à la sécurité et à l'éducation, des droits sociaux et culturels, un droit civil (droit à un nom et une nationalité) lui sont reconnus.



    1962
    Le président Kennedy lève le blocus naval contre Cuba


    La crise s'éteint

    Après plus d’un mois de tensions entre les Etats-Unis, l’URSS et Cuba, Castro annonce qu’il accepte le retrait des bombardiers soviétiques et Kennedy lève le blocus naval autour de l’île.
    La crise des missiles fut l'apogée de la Guerre Froide.
    Khrouchtchev sera rapidement remplacé, et les relations passeront alors dans la phase communément appelée de « détente ».
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/20/11/a/1/1/index.shtml


     

    1964
    Un mont en honneur de John Fitzgerald Kennedy


    Une montagne sans nom sur la frontière entre l'Alaska et le Yukon est baptisée Mont Kennedy en l'honneur du défunt président américain.



    1964
    Inauguration de la salle Claude-Champagne à Outremont


    http://static.flickr.com/52/144797789_c258b455ff_m.jpg
    Construite à la demande des sœurs des Saints-Noms-de-Jésus-et-de-Marie dans les années 60 pour la musique dite de concert, son mandat était de servir aux activités d’enseignement et de rayonnement de l’École de musique Vincent-d’Indy. Elle deviendra un des trois lieux de diffusion de la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

     

    http://www.vaniercollege.qc.ca/audiovisual/slideshow/slideshow72/default.htm

     

    1964
    Le rapport de la Commission Parent remet en cause la conception de l'éducation au Québec
    et préconise une réforme en profondeur



    http://www.larevolutiontranquille.ca/fr/le-rapport-parent.php
    Un pavé dans la mare : le rapport Parent

    Commission royale d'enquête sur l'enseignement dans la province de Québec, mieux connue sous le nom de commission Parent, est une commission royale d'enquête qui a fait état de la situation de l'éducation au Québec dans les années 1960. Son rapport, le rapport Parent, est publié en trois tomes, répartis sur cinq volumes , en 1963-1964. Il suggère diverses réformes du système d'éducation québécois en proposant notamment :
    la création du Ministère de l'éducation du Québec
    la scolarisation obligatoire jusqu'à l'âge de 16 ans
    la création des collèges d'enseignement général et professionnel (cégep) en remplacement des collèges de l'époque dirigés par des religieux
    la formation poussée des enseignants
    l'accès facilité aux universités en dehors de toute appartenance sociale

     


    1969
    Le gouvernement fait adopter la Loi 63


    Le gouvernement de l'Union nationale de Jean-Jacques Bertrand dépose en 1969 un projet de loi afin de calmer les ardeurs populaires. La nouvelle loi, appelée Loi 63, consacre le libre choix d'enseignement. En quelque sorte, les parents peuvent envoyer leurs enfants dans des écoles de leur choix, anglaises ou françaises. La Loi 63 proposait par contre des mesures incitatives afin de promouvoir l'usage de la langue française.

    http://www.vigile.net/Coups-d-eclat-autour-du-Bill-63

    Évidemment, cette loi fait le bonheur des différentes communautés ethniques et de la communauté anglophone, adeptes du libre choix. Mais elle sème par contre l'indignation parmi les rangs des nationalistes, qui en feront d'ailleurs leur cheval de bataille contre le gouvernement de l'Union nationale. Ce mécontentement mène à des manifestations contre la Loi 63 à l'aube des élections de 1970.

     

     


    1975
    Sortie du film "Vol au-dessus d'un nid de coucou" avec Jack Nicholson

     


    Synopsis
    Rebellion dans un hôpital psychiatrique à l'instigation d'un malade qui se révolte contre la dureté d'une infirmière.

    Sortie du film : États-Unis : 19 novembre 1975 (première à New York) ; 20 novembre 1975 (sortie nationale)
    France : 1er mars 1976

     


    1975
    Décès du général Francisco Franco



    De plus en plus affecté par la maladie de Parkinson qui le ronge depuis 1969, Francisco Franco est victime d'un refroidissement en 1975, puis d'une hémorragie interne qui entraîne son transfert à l'hôpital de la Paz. Après une opération le 14 octobre, il est dans le coma. Il sera maintenu en vie artificiellement afin, selon certains auteurs, que le prince Juan Carlos accepte le 30 octobre d'assumer les fonctions de chef de l'État.



    Francisco Franco était un militaire et le chef de l'État espagnol de 1939 à 1975 présidant un gouvernement autoritaire et dictatorial avec le titre de Caudillo.
    Comme il était prévu depuis 1969 la monarchie fut rétablie après sa mort en la personne de Juan Carlos 1er, petit-fils du dernier roi d'Espagne (Alphonse XIII). Il montera sur le trône le 22 novembre 1975.




    1980
    Premier vol du Solar Challenger


    Steve Ptacek, pilotant le Solar Challenger, fait un premier vol avec le Solar Challenger.
    En 1981, il a traversé la Manche en 5h23 min. Conçu par l’ingénieur américain Paul Mc Cready, l’appareil était propulsé uniquement par la lumière du soleil. Quinze mille cellules photovoltaïques, réparties sur la voilure, alimentaient le moteur qui actionnait l’hélice. La masse totale de l’avion était de 150 kg y compris le poids du pilote. Le Challenger a réalisé un vol de 255 km.






    1984
    Fondation de SETI



    Le sigle SETI Search for extraterrestrial intelligence
    Le sigle SETI (Search for Extra-Terrestrial Intelligence)  regroupe des projets dont le but est de détecter les signaux qu'une intelligence non terrestre pourrait émettre, volontairement ou non, depuis sa planète d'origine. Pour cela, les projets analysent les ondes radio ou LASER provenant de l'espace et essayent de détecter les signaux par opposition au bruit aléatoire.


    Arecibo radio télescope ( Puerto Rico).

    SETI@home est une expérience scientifique en radio-astronomie exploitant la puissance inutilisée de millions d'ordinateurs connectés via Internet dans un projet de Recherche d'une Intelligence Extra-Terrestre (Search for Extra-Terrestrial Intelligence, alias SETI).


    Vous pouvez participer vous aussi en installant sur votre PC (ou Macintosh, serveur...) un logiciel écran de veille gratuit qui chargera et analysera les données collectées du plus grand radio-télescope au monde à Arecibo. Il y a un faible mais captivant espoir qu'un jour votre ordinateur détecte le lointain murmure d'une civilisation hors de notre planète Terre.



    1985
    Lancement de Windows 1.0 de Microsoft


    Windows 1.0
    (Part of the Microsoft Windows family)
    Screenshot


    A typical Windows 1.01 desktop.

    La première version de Microsoft Windows (Microsoft Windows 1.0) est apparue le 20 novembre 1985. Il s'agissait d'une interface graphique, inspirée de l'interface des ordinateurs Apple de l'époque. Windows 1.0 n'a pas eu de succès auprès du public, pas plus que Microsoft Windows 2.0, lancé le 9 décembre 1987.

    C'est le 22 mai 1990 que le succès de Microsoft Windows a débuté avec Windows 3.0, puis Windows 3.1 en 1992 et enfin Microsoft Windows for Workgroup, baptisé par la suite Windows
    .

     


    1987
    Sortie du film "Le dernier Empereur"


    de Bernardo Bertolucci

    Pékin, 1908. Pu Yi, un enfant de trois ans est enlevé à sa mère et conduit à la Cité interdite. À la mort de l'impératrice douairière, l'enfant est proclamé Empereur de Chine.
    Ainsi débute l'incroyable destin de l'Empereur Pu Yi. Il connaîtra le pouvoir absolu, la luxure, l'argent, mais aussi la fin de l'Empire, la révolution, la guerre, la prison et l'exil. Il restera à jamais dans l'Histoire comme…Le Dernier Empereur.

     

     

    1987
    Première greffe cardiaque sur un bébé québécois

    Geneviève Brisson, de Ville d'Anjou, n’est âgé que de 12 semaines

     

    Geneviève Brisson a fêté le 15e anniversaire de sa greffe cardiaque. Le premier bébé québécois à avoir subi une telle greffe établit ainsi une nouvelle marque qui a de quoi réjouir toute sa petite famille et le monde médical.
    «Je réalise la chance que j'ai d'être en vie. Avant, je ne comprenais pas que j'avais frôlé la mort », dit l'adolescente en entrevue au domicile familial, à Calixa-Lavallée, près de Montréal.
    Le 20 novembre 1987, alors qu'elle n'avait que trois mois, elle est devenue le premier bébé québécois et le dixième au monde à recevoir un nouveau cœur.
    La pratique encore expérimentale à l'époque avait été réalisée à l'Hôpital universitaire Loma Linda, de Los Angeles, par le docteur Leonard Bailey Parmi la dizaine de bambins greffés à l'époque au moins quatre sont aujourd'hui décédés.
    «Chaque jour, elle écrit une page d'histoire », dit fièrement sa mère, Anne-Marie Gagnon.»

     


    1989
    Adoption de la convention sur les droits de l'enfant

    Fait exceptionnel, elle est adoptée à l’unanimité des pays membres le 20 novembre. Cette date se veut forte de symboles puisqu’elle marque à la fois le 30e anniversaire de la Déclaration de 1959 et le 10e anniversaire de l’année Internationale de l’Enfant.

     


    Voici un texte que j'ai pris dans 366 jours et qui fait réfléchir:
    "L'organisation des Nations Unis adopte à l'unanimité la convention des droits de l'enfant. Tout jeune de moins de 18 ans a le droit d'être protégé, le droit à l'éducation (sauf dans certains pays islamiques où on essaie de maintenir la population dans l'ignorance), le droit de ne pas être exploité (sauf en Asie par des entreprises américaines, comme Nike) ni économiquement, ni sexuellement (sauf en Asie toujours ou le tourisme sexuel existe encore de nos jours), le droit à la liberté de pensée et de religion (sauf dans les pays islamiques ou la Croix Rouge est interdite). En clair, cette Convention d'opérette ne sera appliquée nulle part."
    http://366jours.free.fr/

     

    1991
    'Can't Stop This Thing We Started' no 1 du palmarès



    Bryan Adams voit la chanson 'Can't Stop This Thing We Started' se hisser en tête du classement




    1992
    Feu au château de Windsor



    Un incendie ravage le château de Windsor, résidence de la famille royale britannique, causant des dommages évalués à plusieurs millions de livres sterling. Les travaux de restauration se poursuivront jusqu'en novembre 1997.


    Une chapelle privée et la salle des banquets du château de Windsor sont plus sévèrement touchées.

    THIERRY SALIOU / AFP)



    1993
    Les enfants peuvent témoigner





    La Cour suprême du Canada confirme la légalité des lois permettant aux enfants de témoigner sur bande vidéo et derrière un écran protecteur dans les procès relatifs à des agressions sexuelles.




    1995
    Décès de Serguei Grinkov, 28 ans



    Ils sont beaux, ils sont bons, ils sont heureux mais la mort est au rendez-vous

    Le Russe Serguei Grinkov, champion du monde de patinage artistique et double champion olympique, est victime d'une crise cardiaque, à l'âge de 28 ans, alors qu'il s'entraîne avec son épouse Ekaterina Gordeeva sur la patinoire de Lake Placid.




    1995
    Brian Mulroney poursuit le gouvernement canadien et la GRC pour 50 millions de dollars



    perspective.usherbrooke.ca

    L'ex-premier ministre du Canada réagit à sa mise en cause par le ministère fédéral de la Justice dans un document secret lié à une enquête sur des pots-de-vin reçus par des politiciens canadiens dans la vente d'avions Airbus.


    1998
    Lancement du premier module de la station spatiale internationale


    Module russe Zarya (qui signifie « lever de soleil » )


    La fusée russe Proton dépose la première pièce de la station spatiale internationale.
    En décembre 1998, ce module russe et le module américain Unity seront réunis.

    Les pays impliqués dans la construction de la station spatiale internationale (ISS) sont les États-Unis, la Russie, le Canada, le Japon et 11 pays membres de l'agence spaciale européenne.




    1998
    Assassinat de Mme Galina Starovoïtova


    La députée libérale russe Galina Starovoïtova, connue pour son combat en faveur des droits de l'Homme et réputée pour son intégrité, est tuée à bout portant devant son appartement à Saint-Pétersbourg. Elle avait annoncé son intention de se présenter à la prochaine élection présidentielle.

     


    1998
    La Route du Rhum



    Le navigateur Laurent Bourgnon sur Primagaz remporte pour la deuxième fois consécutive la Route du Rhum.

     

    http://galeries.nikonpassion.com/displayimage.php?album=random&cat=10075&pos=-2132

    La Route du Rhum est une course transatlantique de 3 510 milles (sur l'orthodromie) en solitaire qui se court, tous les quatre ans au mois de novembre, de Saint-Malo à Pointe-à-Pitre.



    1999
    Lancement de la capsule spatiale 'Shenzhou' par la Chine


    Les Chinois lancent leur première capsule spatiale destinée à transporter des hommes avec l'aide d'une fusée Longue Marche depuis le cosmodrome de Jiuquan. La capsule nommée Shenzhou (Vaisseau magique) est très similaire aux Soyouz russes et a effectué 14 rotations autour de la terre en 21h avant de se poser dans la région mongole de la Chine du Nord faisant de la Chine le troisième pays à réussir l'exploit après les États-Unis et la Russie d'envoyer un vaisseau spatial.

     

     


    2000
    Réjean Houle et Alain Vigneault congédiés; André Savard et Michel Therrien prennent leur place

       
    Réjean Houle                                          Alain Vigneault
    http://www.tpbse.qc.ca/President.htm                      http://www.nhl.com/trophies/adams.html


    Après un début de saison désastreux, le président du Canadien de Montréal, Pierre Boivin, annonce qu'il a démis l'entraîneur Alain Vigneault et le directeur gérant
    Réjean Houle de leurs fonctions pour les confier à Michel Therrien et André Savard.

                          
    André Savard                                             Michel Therrien
    http://www.cyberpresse.ca/article/20060704/CPSPORTS/607040600/0          http://thepensblog.blogspot.com/2006/12/epargn-par-le-centre-de-cloche.html



    2001
    Normand Lester récompensé




    La Société Saint-Jean-Baptiste vient d'accorder son prix Olivar-Asselin au journaliste Normand Lester, de Radio-Canada. Le prix lui est remis en reconnaissance de son courage et de son excellence en journalisme. René Lévesque, Pierre Nadeau et Bernard Derome, entre autres, ont reçu ce prix dans le passé. La remise du prix aura lieu le 10 décembre, jour du 53e anniversaire de la proclamation par l'ONU de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Normand Lester vient d'être suspendu sans solde par Radio-Canada à cause de son ouvrage Le livre noir du Canada Anglais, paru il y a quelques jours.
    http://lcn.canoe.com/infos/national/archives/2001/11/20011120-131907.html

     

     

    2001
    Paul Buissonneau et l'écrivain Victor-Lévy Beaulieu sont honorés à l'Assemblée nationale


    L'homme de théâtre Paul Buissonneau et l'écrivain Victor-Lévy Beaulieu sont honorés à l'Assemblée nationale, lors de la remise des Prix du Québec; M. Buissonneau reçoit le prix Denise-Pelletier pour sa participation au développement du théâtre québécois.



    Monsieur Beaulieu a vu son oeuvre littéraire couronnée du prix Athanase-David, c'est la plus haute distinction accordée par le Québec dans le domaine littéraire.



     


    2002
    Décès du prince Alexandre de Merode



    La Belgique olympique a perdu l'un de ses plus dignes représentants.
    Le prince Alexandre de Merode, président de la comission médicale du CIO, est décédé à l'âge de 68 ans. Il était un des plus anciens membres du Comité International Olympique (depuis 1964).
    Il a été l'un des pionniers de la lutte antidopage en créant la commission médicale du CIO en 1967.




    2003
    La Turquie de nouveau plongée dans la terreur


    Le consulat

    En Turquie, une série d'explosions très puissantes se sont produites jeudi matin dans le centre-ville d'Istanbul. Une partie du consulat de Grande-Bretagne a été détruite par une attaque à la voiture piégée. Le consul général britannique en Turquie a péri dans l'attaque.


        

     

     


    Une forte explosion a aussi touché les bureaux de la banque britannique HSBC.
    Le dernier bilan officiel fait état de 26 morts, dont 14 Britanniques, et de 450 blessés, mais ce bilan pourrait s'alourdir car plusieurs personnes sont toujours prisonnières des décombres.
    Source du texte
    http://lcn.canoe.com/infos/lemonde/archives/2003/11/20031120-072232.html



    Roger Short

    Le consul britannique en Turquie, Roger Short et trois autres britanniques ont perdu la vie dans un premier attentat à la voiture piégée.

     

     


    2005
    Raymond Lévesque honoré par la SSJB


    La Société Saint-Jean-Baptiste lui a décerné sa plus haute distinction, la médaille Bene Merenti de Patria, qui signifie «à qui a bien mérité de la Patrie».
    Ce prix lui est remis à la suite de son refus d'accepter le prix de la gouverneure générale, tout comme la bourse offerte de 15 000 dollars.
    Raymond Lévesque avait affirmé que cela allait à l'encontre de ses convictions.
    Un vaste mouvement de sympathie populaire s'en était suivi et plus de 40 000 dollars ont ainsi pu être récoltés par la Société Saint-Jean-Baptiste.
    http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2005/11/20051120-165330.html





    2005
    Cachemire
    Moment historique: l'Inde et le Pakistan ouvrent leur frontière



    Un moment historique: l'Inde et le Pakistan ont ouvert leur frontière pour la première fois depuis 58 ans.
    Les habitants ont enfin pu traverser le Cachemire, qui sépare les deux pays, pour retrouver des membres de leur famille.
    C'est une femme de 82 ans qui a été la première personne à franchir la frontière.
    L'ouverture de la frontière est un événement majeur dans les relations entre les deux pays qui se sont livrés trois guerres depuis leur indépendance en 1947.
    Le Cachemire est cette région qui a été dévastée par le tremblement de terre, qui a tué 86 000 personnes dans le nord du Pakistan.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2005/11/20051120-165900.html



     



    2006
    Décès de Robert Altman


    http://www.boston.com/bostonglobe/ideas/brainiac/2007/12/the_socalled_si.html

    Le cinéaste américain, Robert Altman, décède à Los Angeles à l'âge de 81 ans. Aussi prolifique qu'irrévérencieux, le réalisateur et scénariste a fait sa marque à contre-courant d'Hollywood, avec des films tels MASH (Palme d'or en 1971), Nashville et The Player, satire mordante sur le cinéma hollywoodien; nommé cinq fois à l'Oscar du meilleur réalisateur, la dernière fois pour Gosford Park en 2001.

     


    Robert Altman n'a jamais remporté la prestigieuse statuette, mais en février 2006, on lui remettait un Oscar pour l'ensemble de son œuvre, regard unique et singulier sur les États-Unis.
    http://www.voliere.kokoom.com/ephem/novembre/20-11.htm

     

     

    2006
    Ian Thorpe annonce son retrait de la compétition

    http://my.opera.com/sanshan/blog/index.dml/tag/swimming

    Le nageur australien âgé de 24 ans, quintuple champion olympique, s’était imposé sur la scène internationale en battant pas moins de 13 records du monde entre 1999 et 2002. Il a pris part à ses dernières compétitions majeures en 2004 aux Jeux olympiques d’Athènes en remportant deux médailles d’or, une d’argent et une de bronze. Aux Jeux de Sydney en 2000, il avait récolté trois médailles d’or et deux d’argent.

     

     


    2006
    Passe-Partout revient en DVD


    Un coffret DVD des premières émissions de Passe-Partout est lancé. Outre les 25 premiers épisodes de l'émission, depuis le premier datant du 14 novembre 1977, le coffret contient plusieurs extras, dont un documentaire de 25 minutes sur les débuts de l'émission. Au total Passe-Partout a compté près de 300 épisodes.

     

    2008
    Le Baril de pétrole termine la journée à moins de 50 $US

     

    historique des prix pour le baril de pétrole
    16 novembre 2001
    17.45 $US
    24 mai 2004 40.00 $US
    28 septembre 2004 50.00 $US
    2 janvier 2008 100.00 $US
    3 mars 2008 103.95 $US
    103,95 est le nouveau record
    - le précédent record historique pour le baril de pétrole
    était de 101,57$ US
    établi lors de la crise des otages en Iran, en avril 1980 -
    9 mai 2008 125.00 $US
    11 juillet 2008 147.27 $US
    11 septembre 2008 100.00 $US
    20 novembre 2008 50.00 $US


    Tableau pris sur le site
    http://www.navigationplus.net/ephemerides/novembre/20.php

     

    2008
    Inauguration de l'hôtel Atlantis à Dubaï aux Émirats arabes unis



    Dans sa quête de gigantisme et d’extravagance, Dubaï s’est doté d’un nouvel atout pour attirer la clientèle fortunée: un complexe hôtelier inspiré du mythe de l’Atlantide, l’île perdue, et où une nuit peut engloutir jusqu’à 35 000 dollars américains.

    Avec ses 1 539 chambres et ses 3 000 employés, Atlantis, tout en rose, est une citadelle géante érigée aux portes de Jumeïrah, une des trois îles artificielles en forme de palmier construite au large de Dubaï, et qui ont contribué à faire la célébrité de l’émirat.

     

    http://www.americas-fr.com/tourisme/hotels/hotel-atlantis-the-palm-429.html

    Les chambres les plus luxueuses donnent directement sur un aquarium géant, où 65 000 espèces marines cohabitent dans 11 millions de litres d’eau pompés dans le Golfe.
    Coût de la fête ? Vingt millions de dollars.

    L’ouverture de l’hôtel Atlantis à Dubai | LUXUO Blog Luxe http://www.luxuo.fr/voyage/ouverture-hotel-atlantis-dubai.html#ixzz355gi8o4U


    http://www.luxuo.fr/voyage/ouverture-hotel-atlantis-dubai.html

     



    2009
    Grippe A(H1N1)
    L'OMS étudie des virus ayant muté découverts en Norvège

    © AP Photo/Bela Szandelszky


    L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé qu'elle étudiait des échantillons de virus de la grippe A(H1N1) présentant une mutation. Ceux-ci ont été prélevés chez trois personnes en Norvège, dont deux sont mortes, la troisième étant gravement malade. L'Institut de santé publique de Norvège a annoncé vendredi que la mutation «pourrait éventuellement (...) provoquer une maladie plus grave» en infectant les tissus respiratoires plus en profondeur que d'habitude.

    Selon l'OMS, la maladie a fait à ce jour plus de 6 750 morts dans le monde. Au Québec, 42 personnes sont mortes de cette grippe.
    http://fr.canoe.ca/infos/international/archives/2009/11/20091120-163827.html

     

     

    2011
    Le pape Benoît XVI célèbre une messe en plein air au "stade de l'amitié"



    Le pape Benoît XVI célèbre une grande messe en plein air au "stade de l'amitié" à Cotonou, point d'orgue de son voyage apostolique au Bénin, au cours duquel il a demandé aux dirigeants africains de servir leurs peuples honnêtement et aux pays développés d'en finir avec leur attitude suffisante à l'égard du continent noir.

    Une foule de 50 000 fidèles s'est massée pour l'écouter dans le stade de la plus grande ville du Bénin; elle lui a réservé un accueil enthousiaste, l'un des plus exubérants auxquels il ait eu droit en 22 voyages à l'étranger depuis le début de son pontificat en 2005.

    L'objectif principal du voyage pontifical, le deuxième sur le continent africain depuis 2005, était épartde signer l'"Exhortation apostolique", ce qui a été fait la veille de son départ lors d'une cérémonie à Ouidah, dans le sud de l'ancien Dahomey.


     



    Gens d'ici (Québec)

    1841
    Naissance de Sir Wilfrid Laurier


    Wilfrid Laurier a été le septième Premier ministre du Canada, poste qu'il occupa du 11 juillet 1896 au 7 octobre 1911. Il a été le premier Canadien-français à accéder au poste de Premier ministre.

    Né à Saint-Lin, Canada-Est (qui deviendrait plus tard la province du Québec), il fit ses études à l’Université McGill, finissant avec un baccalauréat en droit civil en 1866. En 1868, il épousa Zoé Lafontaine (1841 à 1921).

    Laurier dirigea le Canada durant une période de croissance, d'industrialisation et d'immigration rapide. Sa longue carrière couvre une période de changement politique et économique majeur. En tant que Premier ministre il contribua grandement à faire entrer le Canada au XXe siècle et à gagner une autonomie plus grande face au Royaume-Uni. Il est décédé le 17 février 1919.

    La maison de Wilfrid Laurier à St-Lin, devenue un musée


    Souvent considéré comme l'un des grands hommes d'état canadiens, Laurier était bien connu pour ses politiques de réconciliation, de bâtisseur du pays, et de compromis entre francophones et anglophones du Canada. Il défendait un partenariat français-britannique au Canada.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Wilfrid_Laurier

     


     

    1946
    Naissance de Maryse Pelletier, à Cabano (Québec)

    Comédienne, musicienne, auteure dramatique, romancière de livres pour enfants et adultes et lauréate de prix de littérature, la Québecoise Maryse Pelletier aborde des sujets difficiles dans ses livres. Par exemple, son livre intitulé Une vie en éclats est un roman dans lequel une adolescente planifie son suicide. Une vie en éclats a été retenu en finale lors de la remise du Prix du Gouverneur général du Canada en 1997. Son expérience dans différents domaines artistiques, surtout en musique, se reflète dans les titres de ses livres, tels La musique des choses et Fugue.
    Source de la photo et du texte
    http://www.writersfest.bc.ca/2004festival/author.php?author=57

     

     

    1957

    Naissance de Sophie Lorain



    La première véritable émission télévisée dans laquelle Sophie Lorain a joué était Marilyn.
    Urgence est la première télésérie à laquelle Sophie Lorain a participé. Elle y joue le rôle d'Hélène Côté, une ambulancière excentrique. Je crois que l'on peut dire que tout ce que Sophie touche se transforme en or... C'est encore plus vrai lorsque l'on sait qu'elle a participé activement au téléroman Omertà. Elle y interprète avec brio le rôle de Denise Deslongchamps, une agent double qui est devenue toxicomane des suites d'une infiltration policière et ne s'en est jamais sortie. Dans Fortier, elle incarne le rôle-titre: Anne Fortier. Anne est une psychologue qui travaille au sein de la section anti sociopathes (SAS).
    Personnalité féminine de l'année en 1998, 2001, 2002 et 2003 aux MetroStars.
    Source
    http://1gars3filles.iquebec.com/sophielorain.html


     


    1960
    Naissance de Marc Labrèche



    Émissions célèbres: La fin du monde est à 7 hrs.
    Le Grand blond avec un show sournois.
    Personnalité masculine de l'année 2002 aux MétroStars.
    Fils du comédien Gaétan Labrèche.


     


    1972
    Naissance d'Yanick Dupré

    http://ism3.infinityprosports.com/ismdata/2006080401/std-sitebuilder/sites/200601/www/en/news/onthebeat/index.html?article_id=7938

    Yanick Dupré, né à Montréal au Québec province du Canada, était un joueur de hockey sur glace professionnel.
    Il débute sa carrière en jouant pour le club junior de Laval puis rejoint la Ligue de hockey junior majeur du Québec et les Saguenéens de Chicoutimi au cours de la saison 1988-89.
    Il fait ses débuts en tant que professionnel la saison suivante en jouant dans la Ligue américaine de hockey pour les Bears de Hershey, la franchise affiliée des Flyers.

    Vers la fin de la saison, il tombe une nouvelle fois dans le coma et peu de temps après on lui diagnostique une leucémie. Quelques mois plus tard, les docteurs lui annoncent qu'il est guéri mais alors qu'il passe la saison 1996-97 à se remettre, un nouveau diagnostic de cancer est fait en mai 1997. Il tombe une nouvelle dans le coma en août puis finalement décède le 16 août 1997.

    Suite à son décès deux trophées sont mis en place, un dans la LAH et un autre en interne pour les Flyers. Les deux trophées célèbrent le comportement exemplaire qu'avait Dupré sur la glace et en dehors.

     



    1986
    Naissance d'Andrew Ranger

    http://www.asncanada.com/karting/Karters%20On%20The%20Move/Karter1.jpg

    Andrew Ranger est un pilote de course automobile québécois en séries Champ Car et NASCAR né à Roxton Pond au Québec
    Carrière
    2002: Champion de karting Formule A canadien
    2003: Champion de Fran-Am Pro Nord-Américain
    2004: Formule Toyota Atlantique Toyota (recrue de l'année)
    2005: Champ Car chez Mi-Jack Conquest (10e du championnat)
    2006: Champ Car chez Mi-Jack Conquest (10e du championnat)
    2007: Nascar Canadian Tire Series (Champion)
    2008: Nascar Canadian Tire Series
    2009: Nascar Canadian Tire Series (Champion)

     

     

    1999
    Le père Marcel de la Sablonnière s'éteint à l'âge de 81 ans


    Père Sablon 1970
    (Photo Bilan du siècle)
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/photos/3084.html


    Celui qu'on surnomme affectueusement le père Sablon a comme objectif d'éloigner les jeunes de l'oisiveté et de les rendre plus actifs par les loisirs et le sport. Il devient directeur du Centre de loisirs de l'Immaculée-Conception à Montréal en 1951. Il fonde l'Auberge du P'tit bonheur, qui devient la plus importante base de plein air au Québec, et contribue à la formation de nombreux autres organismes, notamment le Camp Jeun-Air et le Pavillon Félix-Leclerc. Il participe également à plusieurs activités comme le Salon Camping et Sports ou le Salon international des sports d'hiver de Montréal. Il joint l'Association olympique canadienne en 1961, et en devient le vice-président de 1969 à 1985. En 1980, il est le chef de la délégation canadienne aux Jeux olympiques d'hiver de Lake Placid.



    Centre de loisirs Immaculée-Conception, devenue le Centre Marcel De la Sablonnière


    L'auberge du Ptit Bonheur
    situé au bord du lac Quenouille, au nord de Sainte-Agathe

     

     

    2005
    Décès d'Henri Tranquille, 89 ans



    Henri Tranquille est un libraire, écrivain et critique littéraire québécois. De 1937 à 1975, il a tenu à Montréal une petite librairie dans laquelle il a accueilli plusieurs personnalités du monde littéraire québécois et manifesté son encouragement à de jeunes auteurs. Il est aussi passé à l'histoire pour avoir été en 1948 l'unique distributeur des 400 exemplaires du célèbre Refus Global de Paul-Émile Borduas. Passionné des jeux de dames et d'échecs, il a écrit plusieurs ouvrages sur le sujet. Il a été fait chevalier de l'Ordre national du Québec en 1999.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

     

     

    2013
    Mylène Paquette est de retour à Montréal

     

     


    Album : Photos de couverture

     

    Mylène Paquette, qui a traversé l'Atlantique Nord à la rame en solitaire; elle est arrivée à l'aéroport Montréal-Trudeau, depuis la France, en milieu d'après-midi.
    La jeune femme a remercié ses commanditaires et a parlé avec émotion de son bateau, qu'elle a dû laisser à Lorient, en Bretagne, et qui est « une partie de moi », a-t-elle dit.
    Pour elle, le meilleur moment de cette traversée de 129 jours a été la rencontre avec le Queen Mary II; « De voir que ce cargo-là s'était déplacé pour moi, pour me prêter main-forte, ça m'a vraiment touché au coeur. »
    Elle a décrit deux moments très pénibles de sa traversée, soit la difficulté d'atteindre le Gulf Stream, une étape qui devait prendre quatre jours et qui a pris deux mois et l'autre moment a été un choc à la tête; elle a d'ailleurs subi plusieurs examens dans un hôpital de Bretagne, à son arrivée à Lorient en France.
    Francis Dionne

     

     

    2014
    La France remet sa Légion d'honneur à 17 vétérans montréalais

     


    Photo PC

     

    Dix-sept anciens combattants montréalais de la Seconde Guerre mondiale, qui résident actuellement à l'hôpital Sainte-Anne, ont reçu jeudi la Légion d'honneur française.
    Les 17 vétérans ont reçu leur insigne des mains de l'ambassadeur de France au Canada, Philippe Zeller, en présence du sous-ministre des Anciens Combattants, Walter Natynczyk.
    Le plus vieux de ces nouveaux chevaliers de la Légion d'honneur, John Stuart Hermon, est âgé de 99 ans.
    M. Hermon s'est souvenu que sa tâche, à l'époque, consistait à lancer des bombes sur l'ennemi.
    «Au moment de la bataille, on est concentré à faire son travail, comme dans la vie de tous les jours», a raconté celui qui a participé au marathon de Boston à l'âge de 78 ans.
    Clément Gosselin, un signaleur de l'infanterie «en avant de ceux qui étaient en avant», comme il l'a décrit, a relaté qu'il avait été blessé deux fois au combat.
    La Presse

     


    Pêle-mêle

    1989
    Prêts de la Banque fédérale de Développement



    La Banque fédérale de Développement finance le plus important bar de danseuses érotiques de la capitale nationale. L'organisme fédéral a accordé deux prêts d'une valeur totale de 1 309 000 dollars au propriétaire du bar Le Lido, fréquenté en bonne partie par des fonctionnaires fédéraux.

     



    2004
    Mort suspecte à Saint-Jérôme

    Le corps d'un homme de 35 ans a été découvert avec un couteau de cuisine planté dans le thorax.
    Oui en effet, c'est suspect!

     


     

    2007
    Micheline Montreuil gagne à la cour

    www.lapresse.ca
    L'armée canadienne a fait preuve de discrimination basée sur le sexe à l'endroit de Micheline Montreuil et devra lui verser plus de 44 000 $; la Commission canadienne des droits de la personne a fait connaître cette décision hier, à la suite d'une plainte déposée en août 2004.

    Micheline Montreuil est un homme, un transgenre, c'est-à-dire une personne qui a choisi de vivre la totalité du temps dans les vêtements de l'autre sexe, sans pour autant changer de sexe; l'avocat de Québec a tenté d'obtenir un poste d'agent de griefs au sein du comité des griefs des Forces canadiennes


     

    Sacré météo!



    1962


    Régina enregistre sa pression minimale record au niveau de la mer: 97,51 kPa.



    1981


    Une importante tempête s'approche de la Nouvelle-Écosse et déverse sur Shearwater une pluie record (58,1 mm dont 21,4 mm en une heure). Au large de l'île de Sable, l'échouement d'un gros céréalier nécessite l'intervention d'un hélicoptère pour le sauvetage des 26 hommes d'équipage.


    1986


    Une tempête hivernale précoce dépose 20 cm de neige mouillée et lourde sur le sud de l'Ontario. La neige commence à tomber le matin et ne cesse de la journée; à Toronto, la circulation est immobilisée et l'heure de pointe de fin d'après-midi se poursuit tard dans la soirée. Des milliers de banlieusards sont privés d'électricité.




    2014
    Une autre tempête s’abat sur Buffalo




    tvanouvelles.ca


    Les résidents de Buffalo, dans l'État de New York, ne sont pas au bout de leurs peines parce qu'une nouvelle tempête de neige s'abat sur la région. Près d'un mètre de neige est venu s'ajouter au 1,7 mètre tombé depuis mardi.



    Radio-Canada


    Les amoncellements de neige sont tels que des véhicules de la Garde nationale ont été dépêchés pour aider aux opérations de déneigement. Les autorités craignaient pour la structure de la résidence. « Certaines poutres sont tordues, il y a des fissures et le plafond se courbe. Une équipe travaille à déneiger le toit, mais il y a sept pieds de neige », ont indiqué les responsables


     


    Radio-Canada Radio-Canada



    L'État de New York vit une situation extraordinaire, comme l'a souligné hier le gouverneur Andrew Cuomo.
    Il a appelé ses concitoyens à la patience, mais aussi à la prudence. Il leur a recommandé de rester chez eux pour laisser le champ libre aux secouristes et aux services d'urgence.
    L'état d'urgence est toujours en vigueur, tout comme l'interdiction de circuler sur les autoroutes, les routes secondaires et les artères principales des municipalités.

     

     



     

     

    Éphémérides du Vendredi 20 novembre 2015

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Éphémérides du Jeudi 19 novembre 2015

     

    Jeudi 19 novembre 2015


    323e jour de l'année
    42 jours restants
    47e semaine

     

    Éphémérides du Jeudi 19 novembre 2015

    Fêtes

    Éphémérides du Jeudi 19 novembre 2015


    Nous fêtons les Tanguy.

     

    Éphémérides du Jeudi 19 novembre 2015


    Fêtes et prénoms bretons : Hοuarzhon.

     

    Le pays suivant célèbre sa fête nationale :

     

    Éphémérides du Jeudi 19 novembre 2015


    Monaco : Jour du Prince de Monaco

    Éphémérides du Jeudi 19 novembre 2015

     

    Éphémérides du Jeudi 19 novembre 2015

     

     

    Que célèbre-t-on ?

    Éphémérides du Jeudi 19 novembre 2015


    • Fêtе du Bеаujοlаis

     

    Dicton


    « À Saint-Tаnguy, tοujοurs temps gris. »

     


    Citation


    « Les idées nouvelles déplaisent aux personnes âgées ; elles aiment à
    se persuader quе lе mοndе n'а fаit quе реrdrе, аu liеu d'асquérir,
    dерuis qu'еllеs οnt сеssé d'être jeunes. »
    Madame de Staël

     

     

    Proverbe


    « Aide-tοi lе сiеl t'aidera. »

     

    Les Événements et Naissances du Jour

     


    Journée mondiale pour la prévention des abus envers les enfants


    Les abus et l'exploitation des enfants (notamment au niveau sexuel) constituant un problème universel et alarmant, une attention accrue ainsi que des mesures efficaces et soutenues de prévention et de protection sont nécessaires, que ce soit au niveau familial, local, national ou international.

    Après une longue tradition du silence, les abus sexuels dont sont souvent victimes les enfants font de plus en plus l'objet de révélations, occupant une place éminente sur la scène publique et politique.

    http://www.journee-mondiale.com/textes/19-novembre-abus-enfant.php

    Cette journée, destinée à être célébrée chaque 19 novembre en synergie avec la journée des droits de l'enfant (20 novembre), a pour objectif de créer un point de ralliement destiné à mettre en évidence le problème des abus ainsi que la nécessité d'intervenir de toute urgence par la diffusion de programmes de prévention.



    Fête nationale
    Jour du Prince de Monaco

    Ce jour souligne maintenant le couronnement des deux derniers Princes de Monaco


    Monaco

     

     

     


    461
    Election du pape Hilaire



    Saint Hilaire, né en Sardaigne, est pape du 19 novembre 461 au 29 février 468.
    Son pontificat dure au total six ans, trois mois et dix jours.
    Lors de son pontificat, il défend (et construit) l'orthodoxie chrétienne en confirmant les conciles de Nicée, d'Ephèse et de Chalcédoine.
    Il poursuit ainsi la condamnation des hérésies telles que le monophysisme (en réaffirmant la double nature humaine et divine du Christ), et l'arianisme.

     

     

    1493
    Christophe Colomb découvre Porto Rico



    Christophe Colomb a découvert lors de son premier voyage l'Amérique mais il a continué lors de son deuxième et troisième voyage à explorer ce continent y découvrant les îles des Antilles. Ce fut Cuba, Costa-Rica, La Guadeloupe et en ce jour, lors de son deuxième voyage Porto-Rico.


    Il y trouva des américains tainos. Il s'agissait de la plus importante possession de l'empire espagnol dans les Antilles durant les premières années de la colonisation des Amériques.



    Les Tainos de Porto Rico


    Taïno signifie "bon et noble". Il était utilisé en opposition à la violence d'un autre groupe d'indiens appelés Caribes. Tous les experts s'accordent sur le fait que l'organisation sociale, politique et religieuse des taïnos, l'expression de leur art, la structure de leur économie, faisaient d'eux sans aucun doute le groupe d'indigènes le plus développé de la région antillaise.

     

    1523
    Élection du pape Clément VII



    Le cardinal Jules de Médicis, qui succède à Adrien VI sous le nom de Clément VII, est le fils de Laurent le Magnifique.
    Jules de Médicis (né le 26 mai 1478 à Florence et décédé le 25 septembre 1534 à Rome) a été pape de 1523 à 1534 sous le nom de Clément VII (en latin Clemens VII, en italien Clemente VII).

    Durant son règne, il fut opposé à Charles Quint roi d'Espagne et Henri VIII roi d'Angleterre.



    1578
    Humphrey Gilbert appareille de Plymouth



    Humphrey Gilbert appareille de Plymouth avec 10 navires et plus de 570 hommes (il a dû recruter des pirates pour compléter les équipages). Il a reçu le mandat de la reine de découvrir de nouveaux territoires et d'amorcer de nouvelles colonies. Une violente tempête disperse les navires. Quatre d'entre eux profitent de l'occasion pour déserter le convoi et retourner à la piraterie.

     



    1617
    Naissance d'Eustache Le Sueur, peintre français


    La nuit des noces de Tobie et de Sara
    Huile sur toile - 89 x 116 cm
    Paris, Collection BNP Paribas
    Photo : Paribas
    http://www.latribunedelart.com/Patrimoine/Patrimoine_2006/Le_Sueur_Tobie.htm


    Son art reflète une volonté de dépouillement fort rare pour l'époque


    Les dieux de la mer rendant hommage à l'amour (Thème mythologique)
    http://www.insecula.com/oeuvre/photo_ME0000095120.html


    Il est aujourd'hui considéré comme un des peintres les plus personnels du XVIIe siècle, un de ceux qui surent échapper, du moins en partie, à l'empire de l'académisme issu du baroque italien.

     

    Pour voir d'autres peintures de l'artiste
    http://www.postershop.fr/Le-Sueur-Eustache-p.html



    1663
    Alexandre de Pronville marquis de Tracy nommé lieutenant général

     

    Alexandre de Pronville marquis de Tracy est nommé «lieutenant général dans toute l'étendue des terres de notre obéissance situées en l'Amérique Méridionale et Septentrionale, de terre ferme, et des isles, rivières, etc».

     


    1665
    Décès de Nicolas Poussin, peintre français

     


    Nicolas Poussin - Autoportrait

     


    L'Assomption

    Né le 15 juin 1594 (voir cette date) dans une famille bourgeoise près des Andelys (en Normandie), Nicolas Poussin quitte à 18 ans la demeure familiale suite à la désapprobation de ses parents quant à son choix d'une carrière de peintre.


    L'inspiration du poète

    Nicolas Poussin effectue différents et brefs séjours dans les ateliers d'autres peintres.
    Il ne suit pas de cours académique et à ce titre il est considéré comme un artiste autodidacte.

    "The Castle in Calm Weather. 1651"

    Louis XIII et Richelieu lui demandent de superviser les travaux du Louvre ; il est nommé premier peintre du roi et directeur général des embellissements des maisons royales.


    1703
    Mort du "Masque de fer"



    Le Masque de fer vu par Alexandre Dumas

    Un prisonnier dont personne ne connaît l'identité meurt à la Bastille où il est enfermé depuis 1698. Il n'a cessé d'être emprisonné, d'abord à Pignerol puis à Sainte-Marguerite et enfin à Paris depuis près de 25 ans. Il gardera l'anonymat tout au long de sa captivité grâce à un masque de velours qui lui cache le visage. Ce déguisement lui vaudra d'être surnommé le "masque de fer". De nombreuses rumeurs concernant sa véritable identité circulent, certains parlent du frère jumeau du roi Louis XIV ou encore de son fils illégitime. L'homme au masque de fer sera enterré sous le nom de Marchiali. Il avait 45 ans.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/19/11/a/1/1/index.shtml

    http://www.cannes.fr/Francais/masquefr.html



    1805
    Naissance de Ferdinand de Lesseps, constructeur du canal de Suez

     

    Ferdinand de Lesseps est un diplomate et entrepreneur français.

    Surnommé « Le Grand Français », Ferdinand de Lesseps a été le principal promoteur des deux projets de canaux les plus ambitieux de son temps, le canal de Suez puis le canal de Panamá. Ce dernier projet fit perdre tant d'argent aux actionnaires qu'il fut condamné à cinq ans de prison, peine qu'il ne purgea pas en raison de son état de santé précaire. Il est décédé le 7 décembre 1894.



    1828
    Décès du compositeur autrichien Franz Schubert

    Très doué, Schubert compose au piano mais Franz Schubert aime aussi chanter et lire de nombreux poèmes. Il se prend vite d’affection pour le lied (chant pour voix seule accompagné au piano) dans lequel il se perfectionnera tout au long de sa courte vie. La simple lecture de quelques poèmes (Gœthe, Schiller, ...) suffit à lui inspirer la composition de plusieurs lieder en une journée. Ces compositions sont dès 1818 l’occasion de joutes musicales et poétiques qu’il aime à donner en compagnie de ses amis.
    Ces « schubertiades » sont données dans les salons, les cafés et même la rue. Schubert se forgera dès lors bien plus une réputation d’amuseur mondain que de véritable compositeur. Ses lieder écrits sur les poèmes de Gœthe sont appréciés par son public. Il meurt à 31 ans, victime des suites d’une maladie vénérienne incurable à l’époque. Il a laissé plus de 600 lieder, 10 symphonies dont sa "Symphonie inachevée", de nombreuses œuvres pour piano et de la musique de chambre, dont son célèbre quintette "La Truite".


    1831
    Naissance de James Garfield, 20e président américain


    Élu président des États-Unis le 3 mars 1881. Il tente d'apaiser les conflits au sein du Parti républicain et continue le travail entrepris par son prédécesseur. Le 2 juillet de la même année, alors qu'il traversait la salle d'attente de la gare de Washington pour aller prendre le train, le président Garfield est gravement blessé de deux balles: une dans le dos et l'autre dans le bras.

    Il mourra le 19 septembre 1881 (Voir cette date, dans les éphémérides).


     

     


    1837
    Les troupes anglaises se rassemblent et se préparent


    Le samedi 18 novembre, le colonel George Augustus Wetherall et sa brigade quittent Montréal pour atteindre Sorel, le lendemain. Comme le colonel Gore part en compagne le mardi 21 suivant, Colborne dépêche le major Gugy au fort de Chambly pour qu'il enjoigne à Wetherall de marcher le soir même sur Saint-Charles où Gore doit le rejoindre. Wetherall rassemble aussitôt ses effectifs dans l'enceinte de la forteresse. La colonne de route se compose de quatre compagnies des Royaux, d'une compagnie du 66ème régiment, d'un détachement d'artillerie avec deux canons et douze cavaliers. L'épédition punitive anglaise s'ébranle de nuit par une giboulée terrible. Elle contourne le côté ouest du bassin de Chambly et traverse le Richelieu, en bac, à Saint-Mathias.

    Une fois à Sorel, l'expédition du colonel Gore ne perd pas son temps. Armes et bagages sont vitement chargés dans les fourgons. Compton fait aiguiser les baïonnettes de ses soldats. Selon un narrateur, ceux-ci se taquinent en disant: "aiguisons bien nos baïonnettes; elles pèseront moins quand nous prendrons la fuite". Ils ne croyaient pas si bien dire.

    Aiguisage des baïonnettes

    LA SAISIE DES VOITURES À SOREL
    L'expédition anglaise se transporte de Montréal à Sorel à bord du vapeur Saint-Georges, commandé par le capitaine Walter Douglas. À destination, le colonel Gore fait débarquer ses troupes au plus fort d'une tempête de grêle et voudrait remonter le Richelieu en bateau, jusqu'à Saint-Denis. Une fois à terre, les officiers ne perdent pas leur temps. Les voitures des habitants sont saisies. Armes et bagages y sont vitement chargés..

     

    http://www.1837.qc.ca/index.shtml

     

    1847
    Un premier chemin de fer à Montréal

     

     

    Le chemin de fer est inauguré sur l'île de Montréal, 11 ans après celui entre Laprairie et Saint-Jean; ils seront reliés par le pont Victoria, en 1860.

     

     

    1858
    Suppression de la Compagnie des Indes


    Port de commerce aux Indes


    Suite à la révolte des soldats cipayes en Inde, la Compagnie anglaise des Indes orientales, cède ses pouvoirs à la couronne d'Angleterre. Elle ne peut plus gérer efficacement les soulèvements populaires qui éclatent régulièrement en Inde continentale contre l'occupant britannique. Fondée au XVIIème siècle à Londres, elle détient le monopole du commerce dans l'Océan Indien. Dès 1784 elle se place sous la tutelle de la monarchie. En abolissant la Compagnie des Indes, les Anglais vont instaurer une politique plus souple en Inde.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/19/11/a/1/1/index.shtml

     

    Un senau de 100 tonneaux de la compagnie des Indes.
    Ce type de bâtiment commerçait d'Inde en Inde.


     

    1863
    Déclaration du président Abraham Lincoln



    Durant la guerre de Sécession, à Gettysburg en Pennsylvanie, le président Abraham Lincoln appelle à un gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple.


     

    1875
    Naissance de Hiram Bingham


    Hiram Bingham, natif d'Honolulu, Hawaii, (19 novembre 1875 - 6 juin 1956) était un explorateur et homme politique américain. Bien qu’il soit considéré comme un archéologue, il préféra toujours le terme explorateur.

    Lors d'une mission en 1911, il découvre la cité inca de Machu Picchu dans les Andes péruviennes.
    Sa découverte fut d’autant plus retentissante qu’elle parut dans le magazine National Geographic.

    Durant la Première Guerre mondiale, il servit dans l'aviation de la US Army, commandant une école à Issoudun.
    En 1924 il devient gouverneur, puis sénateur républicain du Connecticut. Il perdit son siège en 1932.



    1899
    Décès de Yan Dargent


    Yan Dargent est un peintre et illustrateur français dont la majeure partie de l’œuvre picturale est consacrée à sa région natale, la Bretagne.
    Il est né à Saint-Servais (département du Finistère) le 15 octobre 1824.


    Voyage d'Hans Pfaall à la Lune. Dessin de Yan Dargent.
    http://jv.gilead.org.il/almasty/aepoe/3.html

    À 16 ans, en 1840, Yan Dargent entre à la Compagnie de l’Ouest qui doit construire la ligne de chemins de fer entre Morlaix et Brest où il est chargé de faire des relevés topographiques. Ses dons pour le dessin le font gravir les échelons de la hiérarchie et occupe le poste d’ingénieur.



    En 1850, Yan Dargent donne sa démission et tente de vivre de sa peinture en déménageant à Paris.


    1917
    Naissance d'Indira Ghandi, première femme premier ministre en Inde



    Indira Gandhi est l'unique fille de Jawaharlal Nerhu (qui sera le premier 1er ministre de l'Inde indépendante). Elle fera ses études à Visva Bharari au Benghal.

    À 21 ans elle sera élue membre du congrès national indien et participe activement au mouvement d'indépendance de l'Inde. En 1942, elle épouse Feroz Gandhi, juriste également dans le parti. Peu de temps après ils sont tous les deux accusés de subversion par les autorités britanniques et passent 13 mois en prison.

    En 1947 l'Inde obtient son indépendance, Indira jouera alors le rôle d'hôtesse aux cotés de son père. En 1955, elle sera élue membre du comité exécutif du parti du congrès et devient alors une personnalité politique nationale. En 1962 pendant le conflit frontalier entre la Chine et l'Inde, elle coordonne les activités de défense civile.



    Après la mort de son père en 1964, elle est nommée Ministre de l'information et des programmes de radio et de télévision dans le gouvernement de Lal Bahadur Sastri. Et quand celui-ci meurt en 1966, elle lui succède comme premier ministre.
    Source du texte
    http://www.beaute-noire.net/histoire/indira_gandhi.htm

    Elle a été premier ministre de l'Inde de 1966 à 1977, et de 1980 à 1984.
    Pour la suite voir la date de sa mort, le 31 octobre 1984.



    1920
    Vaccination obligatoire pour les Montréalais


    La vaccination obligatoire est mise en place par le service d'hygiène à Montréal au Québec
    pour contrer une épidémie de variole.

     


     

    1924
    Décès de Thomas Ince

     


    Le père du "Western" décède officiellement d'une crise de coeur sur le yatch de William Randolph Hearst.
    Il célébrait alors son 42e anniversaire de naissance (6 novembre).

    Thomas Ince est mort en novembre 1924, en célébrant son 42e anniversaire à bord du yacht de William Randolph Hearst.
    " La soudaineté de sa mort et de sa stature dans l'industrie a produit une série de rumeurs sensationnelles. La plus tenace étant que Hearst surprit sa maîtresse, Marion Davies, en train d'embrasser Charlie Chaplin et lui tira dessus, atteignant accidentellement Ince et le tuant. Louella Parsons était présente à cette petite réception à bord, qui plus tard fit un accord secret avec Hearst pour écrire des échos dans sa presse."
    http://www.medarus.org/NM/NMPersonnages/NM_10_02_Biog_Americans/nm_10_02_hearst.htm


     

    1933
    Naissance de Lawrence Harvey Zeiger

     

    http://www.imdb.com/name/nm0005092/

    Lawrence Harvey Zeiger, né le 19 novembre 1933, mieux connu sous son nom de scène Larry King, est un animateur de radio et de télévision américain. Il est reconnu aux États-Unis comme étant l'un des plus grands interviewers des temps modernes. Il a réalisé plus de 40 000 interviews avec des politiciens, des athlètes, des gens du milieu du spectacle et du cinéma et autres personnages faisant l'objet de l'attention médiatique. Il a été récompensé par un Emmy Award, deux Peabody Awards et dix CableACE Awards.




    1937


    Naissance de Marilyn Bell


    (Cet article est également apparu le 19 octobre car selon les sources aussi fiables les unes que les autres ces deux dates sont mentionnées.)


    http://www.kids.premier.gov.on.ca/french/history/famous.asp

    Dès son plus jeune âge, les parents de Marilyn l'ont encouragée à se joindre au club de natation: Lakeshore Swimming Club.
    À l'âge de 14 ans, elle nageait déjà dans le cadre d'épreuves de longue distance, au niveau professionnel.
    Elle a remporté le trophée Lou Marsh à titre d'athlète canadienne exceptionnelle en 1953.
    Elle reçoit le titre de la première femme à avoir terminé la célèbre épreuve de longue distance d'Atlantic City.
    Le 9 septembre 1954, à l'âge de 16 ans, l'élève torontoise Marilyn Bell devient la première personne à traverser le lac Ontario à la nage.
    Après avoir accompli la traversée du lac Ontario, Marilyn Bell a relevé d'autres défis.
    Le 31 juillet 1955, elle a traversé la Manche.
    À l'âge de 17 ans, elle est devenue la plus jeune nageuse à avoir réussi cet exploit.
    Le 23 août 1956, lors d'une deuxième tentative, elle a traversé le détroit de Juan de Fuca.
    La même année, elle s'est retirée des compétitions d'épreuve de longue distance.




    1941
    Bataille entre deux navires de guerre


    HMAS Sydney

    Le croiseur léger, HMAS Sydney, de la marine australienne et le navire allemand HSK Kormoran s'affrontent au large des côtes de l'Australie et se détruisent mutuellement.
    Les pertes en vies humaines sont de 645 Australiens et environ 70 Allemands.


    HSK Kormoran



    1942
    Contre-attaque à Stalingrad de l'Armée Rouge, qui encercle les forces allemandes


    La bataille de Stalingrad fut un point tournant dans la Deuxième Guerre mondiale si l'on considère qu'elle fut la plus sanglante. Le total des décès des soldats allemands représente le quart de leur effectif. La victoire russe marque le début de la libération de la Russie et le déclin de l'armée allemande.


    Stalingrad Nov. 1942


    1942
    Assassinat de Bruno Schulz



    Bruno Schulz est un écrivain, dessinateur, graphiste et critique littéraire polonais.
    Avec l'avènement de la Seconde Guerre mondiale, Drohobycz est occupée par l'Union Soviétique, puis par l'Allemagne nazie suite à l'Opération Barberousse. En 1941-1942, Bruno Schulz est contraint de vivre dans le ghetto de Drohobycz. Il est alors sous la "protection" de l'officier de gestapo Felix Landau qui lui fait réaliser des peintures sur papier. Schulz est tué au croisement des rues Mickiewicz et Czacki le jeudi 19 novembre 1942 vers midi, au cours d'une "action sauvage" de la Gestapo, par Karl Günther, de deux balles dans la tête, celui-ci voulant venger son protégé, le dentiste Löw, tué par Landau.


     

     

     

     

    1943
    La First Special Service Force (FSSF) débarque en Italie

     

    La First Special Service Force, constituée de troupes américaines et canadiennes, débarque en Italie. Les hommes de cette unité d'élite ont subi un entraînement rigoureux de survie en forêt et acquis des techniques de ski, d'escalade, de parachutisme et de combat à l'arme blanche.
    http://www.civilization.ca/cwm/tih/tih_f.html


    Devil's Brigade

    La 1st Special Service Force (abrégé en 1st SSF ou FSSF pour First Special Service Force), surnommé Devil's Brigade (« la brigade du Diable) » fut une unité de forces spéciales américo-canadiennes de l’US Army de la Seconde Guerre mondiale, spécialisé dans le combat en montagne.

     



    Source des photos
    http://www.histoire-collection.com/li.htm

    Cette unité est unique à plus d'un titre, elle constitue à elle seule un Corps d'Armée au même titre que l'infanterie, l'artillerie, ou les transmissions. De plus la Special Force est totalement polyvalente: Opérations en haute montagne, opérations aéroportées, opérations amphibies... Elle fut l'unité d'élite de l'armée américaine.

     

    1944
    Naissance de Dennis Hull




    Dennis William Hull (né le 19 novembre 1944 à Pointe Anne, en Ontario au Canada) est un joueur professionnel retraité de hockey sur glace ayant évolué à la position d'ailier gauche.
    Il connait ses meilleures saisons en carrière au début des années 1970 alors qu'il forme un trio avec Hubert « Pit » Martin et Jim Pappin. Lors de la saison 1972-73 il parvient à inscrire 90 points en 78 rencontres de saison régulière, soit son plus haut nombre de points en LNH. Il obtient lors de cette même saison une invitation pour représenter le Canada à l’occasion de la Série du siècle de 1972 où il inscrit quatre points en autant de parties.





    1949
    Décès de James Ensor


    James Ensor, né le 13 avril 1860, est un peintre belge qui participa aux mouvements d'avant-garde du début du XXe siècle et qui laisse une œuvre expressionniste et originale.

    Ensor devra attendre le début du siècle suivant, alors qu'il a donné le meilleur, pour assister à la reconnaissance de son œuvre : expositions internationales, visite royale, anoblissement — il est fait baron —, Légion d'honneur. Il est désormais surnommé le « prince des peintres », mais il a une réaction inattendue face à cette reconnaissance trop longtemps attendue et trop tard venue à son goût : il abandonne la peinture et consacra exclusivement les dernières années de sa vie à la musique.




    1949
    Rainier III devient prince de Monaco

     

    À 26 ans, le prince Rainier succède à son grand-père Louis II décédé au mois de mai. Le souverain prendra le nom de Rainier III et le 19 novembre sera symboliquement proclamé fête nationale à Monaco. Le 19 avril 1956, Rainier épousera à Monaco l'actrice américaine Grace Kelly.


     


    1956
    Naissance d'Eileen Collins, astronaute



    En 1979, elle obtient son brevet de pilote avant de devenir instructrice de vol. En 1982, elle est affectée à la base de Travis (Californie) où elle rencontre son mari. En 1986, elle rentre à l’académie de l’air américaine (Colorado) où elle devient pilote d’essai tout en continuant son métier de pilote-instructrice.
    Elle intègre le corps des astronautes de la NASA en 1991. En 1995, elle devient la première femme à piloter une navette spatiale lors de la mission STS-63 qui inclut un rendez-vous avec la station spatiale Mir.
    En 1999, lors de la mission de déploiement du télescope spatial à rayons X Chandra (mission STS-93), elle devient la première femme à prendre le commandement d’une mission de la navette.
    En juillet 2005, elle est à nouveau commandant d’équipage, cette fois de la mission « retour en vol » (STS-114) de Discovery, 1er vol de navette depuis le tragique accident de la navette Columbia en février 2003.
    Source
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Eileen_M._Collins


    Eileen Collins et sa fille
    NASA Safety poster
    http://www.jamesoberg.com/image/collins-safety-poster.jpg



    1961
    Disparition de Michael Rockefeller


    En 1961, le fils du milliardaire américain Nelson Rockefeller, Michael, disparut à l'âge de 23 ans, lors d'une expédition en Nouvelle-Guinée destinée à acheter des pièces d'art ethnique Asmat en vue d'une exposition prévue aux États-Unis. De nombreux spécialistes de la région pensent qu'il a été tué par des guerriers anthropophages. Après des recherches engagées par son père, il a été déclaré mort en 1964.
    Source du texte:
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_C._Rockefeller


    Source des photos
    http://www.agamemnon.com/rockefeller.html

     


    1961
    Naissance de Meg Ryan

    http://www.movieactors.com/80stars/meg.htm

    Meg Ryan, née Margaret Mary Emily Anne Hyra, à Fairfield dans le Connecticut, est une actrice et productrice américaine qui joue principalement - mais pas exclusivement - dans des comédies romantiques. Après plusieurs films de télévision et des petites apparitions au cinéma, son premier grand rôle est dans la comédie romantique Quand Harry rencontre Sally. Suivront When a Man Loves a Woman - où elle joue une alcoolique - et Courage Under Fire - où elle joue une officière tuée au combat.


    Meg Ryan y joue une alcoolique

    Nombre de ses films dans les années 90 sont des succès à travers le monde. Elle a une complicité avec l'acteur Tom Hanks visible à l'écran dans trois films où ils tiennent les rôles principaux (Joe Versus the Volcano, Nuits blanches à Seattle et Vous avez un mess@ge).

     


    Le dernier en date, Vous avez un mess@ge en 1998, est le plus gros succès de Meg Ryan pour les années qui suivent.



    1962
    Naissance de Jodie Foster

    http://soccermomunplugged.bloghi.com/2006/05

    Jodie Foster débute sa carrière très jeune dans des publicités (quatre ans).
    À 10 ans, elle tourne dans son premier film, Napoleon and Samantha, une production Disney.
    Peu après s’ajoutent Tom Sawyer (1973), Un Petit Indien, et Alice n'est plus ici, un des tout premiers films de Martin Scorsese. La jeune prostituée de Taxi Driver, lui donne une première nomination à l'Oscar du meilleur second rôle en 1976.

     


    http://www.sitevip.net/jodie-foster/

    Elle reçoit deux Oscars, un pour son rôle de Sarah Tobias dans Les Accusés (1988) et l'autre pour Clarice Starling dans Le Silence des agneaux (1991).

    Puis, elle jouera dans Sommersby, Maverick, Nell, Contact, Panic room et Flight plan (2005).



    1965
    Les Pop Tarts de Kellogg's sont mises en vente pour la première fois


    Si vous n'avez pas encore goûté aux Pop-Tarts, voici une offre à ne pas manquer (1965).

     

    1966
    Fondation de la troupe de danse folklorique Les Sortilèges

     


    www.cdmb.ca

    C’est en 1966 que Jimmy Di Genova crée la troupe de danse folklorique Les Sortilèges à l’école secondaire Saint-Stanislas à Montréal. Le premier groupe de danseurs amateurs est constitué d’élèves de cette école de garçons. La danse étant une activité mixte, Jimmy Di Genova entreprend des démarches pour que les filles de l’école secondaire Marie-Immaculée puissent se joindre à eux. La troupe est composée essentiellement d’amateurs entre 1966 à 1981. La jeunesse de la troupe est synonyme de bonne humeur et de plaisir d’apprendre : « ils connaissent une vie communautaire, font preuve d’un esprit d’équipe, de débrouillardise peu commune, tout en continuant fidèlement leurs études. La plupart s’intéressent à l’histoire de l’art, du costume et à l’histoire tout court et annotent leurs lectures en fonction du folklore. Outre l’enseignement complémentaire à leurs études qu’ils reçoivent, les jeunes ont beaucoup de plaisir à vivre six heures au mois par semaine ensemble, à se retrouver. »

    En 1981, la troupe devient professionnelle. En 1986, elle est renommée Ensemble national de folklore Les Sortilèges.


    1967
    Fondation du mouvement Souveraineté-Association


    René Lévesque, chef du Parti québécois
    Année: 1970
    © nd
    Auteur: Inconnu
    Référence: Collection publique

    Quelques semaines après avoir quitté le Parti libéral du Québec, le député indépendant de Laurier, René Lévesque, réunit 400 partisans qui se rallient à son option constitutionnelle et fonde le Mouvement souveraineté-association.
    http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/evenements/1839.html

    Il deviendra l'année suivante le Parti québécois.

     


     

    1969
    Départ du Hudson, navire de recherche canadien


    Le NGCC Hudson dans le port d’Halifax.
    http://www.nrcan.gc.ca/nstw/atl/Kate_Jarrett/images/CCGS_Hudson-f.htm


    Le NGCC Hudson explorera pendant 11 mois, les courants marins et les ressources des océans Atlantique, Pacifique et Antarctique.

    La mission de 11 mois « Hudson 70 » est la toute première circumnavigation de l'Amérique du Nord et de l'Amérique du Sud. Des scientifiques de nombreux pays y participent et recueillent de précieuses données de chimie dans l'Atlantique, de physique dans les fjords du Chili, de gravité dans le Pacifique et de géophysique en Arctique.
    http://www.bio.gc.ca/SHIPS/hudson-f.html

     

     

    1969
    Alunissage d'Apollo 12

    Apollo 12 (14 novembre 1969 - 24 novembre 1969) est la sixième mission habitée du programme Apollo, et la deuxième à se poser sur la Lune.
    Le module lunaire se posa dans l'océan des Tempêtes, où des missions inhabitées avait déjà eu lieu (Luna 5, Surveyor 3 et Ranger 7). L'UAI lui donna par ailleurs le nom alternatif Mare Cognitium, « Mer de la Connaissance ». Le site d'alunissage sera nommé Statio Cognitium.



    Ce second alunissage était surtout un exercice de précision : la descente était automatisée, ne nécessitant que quelques corrections manuelles par Conrad. Alors qu'Apollo 11 se posa de manière presque aléatoire, bien en dehors de la zone prévue, Apollo 12 réussit un alunissage parfait. En réalité, Conrad posa le module lunaire à 177 m du site prévu, ce dernier semblant trop abrupt.
    Afin d'améliorer la qualité des images de télévision prises depuis la Lune, une caméra couleur fut embarquée sur Apollo 12. Malheureusement, alors que Bean apportait la caméra près du module lunaire pour l'installer, il la dirigea par erreur directement vers le Soleil, ce qui brûla les capteurs. La couverture télévisuelle de l'évènement s'arrêta aussitôt, et les seules images de la Lune rapportées par la mission étaient les photographies noir et blanc.

     

    1970
    Parution d'un rapport sur les sports et loisirs au Québec

     

    Ski nautique et parachute lors des régates de Valleyfield en 1961.Année: 1961. © Archives Nationales du Québec Auteur: Claude Gosselin. Référence: Archives nationales du Québec

    Gilles Houde, député libéral de Fabre et responsable du Haut-Commissariat à la jeunesse, aux loisirs et aux sports, publie un rapport intitulé «La situation de l'éducation physique, des sports et des loisirs, 1960-1970».
    Bilan du siècle

     


    1976
    Patricia Hearst est libérée de prison


    Patricia Hearst est libérée de prison, à San Diego, après le versement d'une caution d'un million de dollars. La fille du magnat de la presse Randolph Hearst avait été condamnée à sept ans de réclusion pour vol à main armée. Enlevée en 1974 par des membres de l'Armée de libération symbionèse, la jeune fille avait épousé la cause de ses ravisseurs. Elle n'aura finalement purgé que 14 mois de sa peine.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

     



    1977
    Visite de Sadate en Israël


    Dans le but de régler pacifiquement le conflit israélo-arabe au Proche-Orient, le président égyptien Anouar El-Sadate se rend à Jérusalem pour y rencontrer le Premier Ministre, Menahem Begin. Sadate expose son plan de paix qui comprend la création d'un état palestinien et le retrait des Israéliens des territoires occupés depuis juin 1967. Cette visite est le première jamais effectuée par un chef d'état arabe en Israël depuis sa création en 1948. En 1978 les deux hommes politiques recevront le prix Nobel de la Paix pour leurs efforts en faveur de la paix.


    http://news.bbc.co.uk/onthisday/hi/dates/stories/november/19/newsid_2520000/2520467.stm

     


    1979
    Antonine Maillet reçoit à Paris le prix Goncourt pour son roman «Pélagie la Charrette»


    Photo: Micheline Rochette
    http://www.cartage.org.lb/fr/themes/Biographies/mainbiographie/M/Maillet/Maillet.htm

    Antonine Maillet est une auteure de Bouctouche au Nouveau-Brunswick (Canada)

    En 1962, Antonine Maillet a obtenu le Prix Champlain pour son premier roman, Pointe-aux-Coques, en 1972, le Prix du Gouverneur général du Canada pour Don l'Orignal et le Prix Goncourt en 1979 pour son roman Pélagie-la-Charette. Cette œuvre fut traduite en langue anglaise, slovaque et bulgare. Antonine Maillet a été la première écrivaine hors de France à mériter ce prix. Elle est titulaire de plusieurs doctorats honorifiques (en littérature et en droit) et elle est membre de plusieurs associations et organismes, dont l'Académie canadienne-française, l'Ordre des francophones d'Amérique, le Haut-Conseil de la francophonie et l'Union des écrivaines et des écrivains québécois. Elle a également été élevée au grade de Commandeur des Arts et des Lettres par le gouvernement français en mai 2000."
    Source
    L'ILE | Écrivains |Antonine Maillet


     


    1983
    Naissance de Chandra Crawford

    http://veloptimum.net/photos/autres/pourEncyclo/ChandraCrawford398H400.jpg

    Chandra Crawford, née à Canmore en Alberta, est une fondeuse canadienne.

    Crawford commença le ski en pratiquant le biathlon avant de se consacrer au ski de fond à partir de l'âge de 16 ans. En 2003, elle devient vice-championne du monde des moins de 23 ans en sprint et prend la troisième place en relais.

    L'année 2006 marque un tournant dans sa carrière sportive ; elle décroche d'abord le bronze en sprint 1 km style libre à la coupe du monde de ski de fond de Davos puis elle devient championne olympique de sprint aux jeux Olympiques de Turin.





    1984
    Explosion de réservoirs de gaz liquide à Mexico

    Dégats provoqués par une explosion de sphères de stockage de gaz de pétrole liquéfié à Mexico.

    Un gigantesque incendie ravage un quartier entier de Mexico, après l'explosion de réservoirs de gaz liquide. On compte 452 morts et quelque 2 000 blessés et 200 000 évacués.

     


    1985
    Le président du groupe Uni-Média annonce la fermeture de l'hebdo Dimanche-Matin

    Dimanche-Matin est un hebdomadaire fondé à Montréal par Jacques G. Francoeur. Son premier numéro paraît le 24 janvier 1954. Né alors que La Patrie et Le Petit-Journal cessaient de paraître le dimanche, son tirage atteint 43 200 exemplaires en 1955, 287 700 en 1970, 237 800 en 1975, puis 112 000 en 1985. Incapable de soutenir la concurrence suscitée par les éditions du dimanche que La Presse et le Journal de Montréal-JdeM viennent de lancer, Jacques G. Francoeur se résigne à en cesser la publication. Son dernier numéro paraît le 19 novembre 1985.
    http://www.memoireduquebec.com/wiki/index.php?title=Dimanche-Matin_(journal)

     

     

    1986
    Sortie du film STAR TREK 4: THE VOYAGE HOME



    STAR TREK 4 est considéré le meilleur de la série par bien des fans.
    Une sonde étrange menace de détruire la Terre. Il semblerait d'après l'équipage de l'Amiral Kirk, que seules les baleines terrestres soient en mesure de communiquer avec l'engin. Un retour sur la planète au XXe siècle s'impose donc, afin de ramener un couple de cette espèce depuis longtemps disparue...
    http://dvdtoile.com/Film.php?id=1326

     

     

    1986
    Vente d’armes américaines à l’Iran





    L’affaire Iran-Contra (ou Irangate, nommée ainsi en souvenir du scandale du Watergate) est un scandale politique survenu aux États-Unis dans les années 1980.
    Après la révélation de la vente d'armes en novembre 1986, le président Reagan est apparu à la télévision américaine et a nié les faits. Toutefois, une semaine plus tard, il est retourné sur les ondes pour affirmer que les armes étaient effectivement transférées à l’Iran.

     


     

    1988
    Décès de Christina Onassis


    http://www.born-today.com/Today/d11-19.htm

    La multimillionnaire Christina Onassis, fille de l'armateur grec Aristote Onassis, succombe à un œdème pulmonaire aigu dans un club privé de la localité de Tortiguitas, près de Buenos Aires en Argentine. Elle était âgée de 38 ans. Une enfant de trois ans, Athina Alexandra, née de la brève union entre Christina et le français Thierry Roussel, devient ainsi l'unique héritière d'une fabuleuse fortune évaluée à quelque 500 millions de dollars.


     

    1990
    L'OTAN et le Pacte de Varsovie proclament la fin de la guerre froide

     

    http://www.histoiresoubliees.ca/article/le-temps-de-la-peur/la-creation-de-lotan-et-le-pacte-de-varsovie/otan

     

    La guerre froide est la période de tensions et de confrontations idéologiques et politiques entre les deux superpuissances que furent les États-Unis et l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et, de manière plus large, entre les régimes communistes et l'ensemble des régimes non communistes. La guerre froide débute en 1947 et dure ce que L'OTAN et le Pacte de Varsovie en proclament la fin

     


    1995
    Les Stallions de Baltimore gagnent la coupe Grey



    Les Stallions de Baltimore deviennent la première équipe américaine à remporter la coupe Grey alors qu’ils triomphent des Stampeders de Calgary 37 à 20 devant plus de 52 000 spectateurs à Regina.

     

    http://home.comcast.net/~jstass/Stallions/stallions.html

    En 1993, la Ligue canadienne de football entreprend une expansion vers les États-Unis. La possibilité qu'une équipe au sud du 49e parallèle puisse remporter la Coupe Grey devient réelle. La Coupe Grey est remportée une seule fois par une équipe non canadienne, les Stallions de Baltimore, en 1995. Après la saison de 1995, les équipes basées aux États-Unis font face à des problèmes financiers et disparaissent. La fin de l'expansion se termine avec le déménagement des Stallions de Baltimore à Montréal.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


    http://www.boxseatphoto.com/id1.html


     

    1995
    Diffusion de The Beatles Anthology


    La Beatlemania revient en force à l'échelle de la planète avec la diffusion sur la chaîne ABC de la première tranche d'un documentaire de six heures, The Beatles Anthology, présentée en version sous-titrée par Radio-Canada. L'émission prend fin avec la chanson Free As A Bird, dont le démo enregistré par John Lennon plus de quinze ans auparavant a été complété par les trois membres survivants du Fab Four, et qui fait partie du coffret de deux disques mis sur le marché le surlendemain.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

     



    1996
    Achèvement de la construction du Pont de la Confédération



    La dernière travée du Pont de la Confédération, reliant le Nouveau-Brunswick à l'Île-du-Prince-Édouard, est déposée par une grue géante. La construction du pont long de 12,9 kilomètres avait débuté en 1993. L'ouvrage, qui a coûté 840 millions de dollars, est le plus long pont constitué de travées multiples au monde. Il sera inauguré le 31 mai 1997.

     


    1996
    Arrivée du Lieutenant-Général Maurice Baril au Zaïre


    http://www.vcds.forces.gc.ca/boi/Baril_e.asp

    Le Conseil de sécurité de l'ONU autorise le déploiement d'une force multinationale dans l'est du Zaïre. Des milliers de réfugiés rwandais refluent vers la frontière et commencent à rentrer au Rwanda. D'autres, par contre, s'enfoncent à l'intérieur du Zaïre. C'est le Lieutenant-Général Maurice Baril qui est le commandant de la force multinationale.

     

     

    1997
    Le numéro 66 de Mario Lemieux est officiellement retiré par les Penguins de Pittsburgh

    http://ca.askmen.com/women/galleries/men/mario-lemieux/picture-5.html

    Suite à son premier arrêt, en 1997, il est admis au Temple de la renommée du hockey et son numéro, le 66, est retiré le 19 novembre 1997.

    Le 27 décembre 2000, alors qu'il revient au jeu, il porte logiquement le 66 qui sera à nouveau retiré le 24 janvier 2006 et accroché au tableau d'honneur au cours de la saison 2006-07.



     

    1997
    Bobbi McCaughey donne naissance aux premiers septuplés de l'histoire

     




    Bobbi McCaughey est une américaine de l’Iowa, agé de 29 ans.
    Elle met au monde quatre garçons et trois filles.


     


    À leur 16ème anniversaire

     

     

    1999
    Intronisation du Panthéon des sports du Québec

     

     
    Le joueur de tennis Rejean Genois, les patineurs Isabelle Brasseur et Lloyd Eisler, le golfeur Adrien Bigras, le journaliste Jacques Beauchamps, le bâtisseur Léo Dandurand, le joueur de crosse Bernard Blanchard

     
    Panthéon des sports du Québec
    www.pantheondessports.ca180


    et les hockeyeurs Jacques Lemaire et Marcel Dionne sont intronisés au Panthéon des sports du Québec.

     

     


    2001
    Normand Lester suspendu

    http://www.vigile.net/ds-affaires/docs/02-7-17-src-lester.html

    La Société Radio-Canada a suspendu Normand Lester pour avoir écrit et fait éditer le livre:
    Le livre noir du Canada anglais.


    Ce livre a-t-il plu aux lecteurs? Il faut le croire!

         


     

    2001
    Nelson Mandela devient citoyen honoraire du Canada


    Jean Chrétien et Nelson Mandela TVA

    "L'ancien président de l'Afrique du Sud, Nelson Mandela, est devenu citoyen honoraire du Canada. La cérémonie avait lieu lundi matin au Musée canadien des civilisations, à Hull, en présence du premier ministre du Canada, Jean Chrétien.
    L'ex-président de l'Afrique du Sud, âgé de 83 ans, a reçu cette marque d'estime en reconnaissance de son leadership moral en l'Afrique du Sud et à travers le monde.
    Prix Nobel de la paix en 1993, Nelson Mandela avait mis fin à l'apartheid et avait permis de réaliser en douceur la transition à la démocratie en Afrique du Sud. "
    Le contenu de cet article et la photo proviennent du site de Canoe
    http://lcn.canoe.com/infos/national/politique/archives/2001/11/20011119-093920.html




    2002
    Le Prestige coule au large de l'Espagne


     

     

    En difficulté depuis près d'une semaine, le pétrolier libérien Prestige se brise en deux.
    Après plusieurs tentatives de remorquage vers le nord-ouest (pour l'éloigner des côtes) puis vers le sud (pour l'envoyer vers le Portugal ?), le 19 novembre 2002, le navire se brise en deux à 270 km des côtes de la Galice et coule par 3 500 mètres de fond. Pendant les opérations de remorquage, il a perdu de cinq à
    10 000 tonnes de fioul lourd (sa cargaison est de 77 000 tonnes de fioul lourd). Le navire ayant de nombreuses fissures, le fioul continue de s'échapper, les estimations parlent de 125 t par jour au bout de quatre semaines.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Prestige_%28p%C3%A9trolier%29

    La partie arrière du navire est déjà au fond de l'eau.


     

     


    2003
    Michael Jackson accusé d'agression sexuelle sur un mineur



    Un mandat d'arrestation aurait été lancé mercredi matin contre le chanteur Michael Jackson.
    Selon la chaîne de télévision américaine Court-TV, le mandat a été émis par la justice californienne pour agression sexuelle sur un mineur.
    Mardi, le domaine du chanteur a été l'objet d'une vaste perquisition.
    Sa propriété de Neverland, près de Santa Barbara, a été fouillée par des dizaines de policiers à la suite d'une plainte déposée par un garçon de 12 ans qui affirme avoir été agressé par la vedette. La police a toutefois refusé de confirmer cette information.
    http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/general/archives/2003/11/20031119-071556.html



     

    2003
    L'armée US intensifie ses frappes en Irak




    www.lefigaro.fr493

    L'aviation américaine a utilisé ces dernières heures les plus grosses bombes de son arsenal pour s'attaquer à des objectifs dans le centre de l'Irak, a annoncé l'état-major. Deux bombes de 900 kilos guidées par satellite ont été lâchées dans la nuit de mardi à mercredi près de Baqouba, à une cinquantaine de kilomètres au nord-est de Bagdad sur "des camps que l'on soupçonne d'avoir été utilisés pour la fabrication de bombes", a expliqué mercredi le commandant Gordon Tate, porte-parole de la 4e division d'infanterie.

     

    Il a ajouté que près de la ville de Kirkouk, dans le nord du pays, des chasseurs bombardiers avaient lâché des engins de 450 kilos sur des "cibles terroristes

     


    2004
    Sortie en salle du film « Nouvelle-France »



    Cette co-production canadienne, française et britannique dont le budget s'est élevé à plus de 30 millions de dollars met en vedette des acteurs québécois ainsi que des acteurs étrangers dont la réputation est bien établie (Gérard Depardieu, Tim Roth, etc.). Fiction historique située à l'époque de la conquête britannique, l'intrigue de « Nouvelle-France » tourne autour de la passion d'une jeune femme, Marie-Loup Carignan, et de son amant, François Le Gardeur, passion qui se terminera de façon dramatique.

     


     

    2005
    Couronnement du Prince Albert II de Monaco



    Les résidents de Monaco ont une deuxième raison de fêter. Le Prince Albert choisit le même jour que son père pour être couronné premier souverain de Monaco.

    Depuis la fin des années 80 début des années 90, le Prince Rainier III lui a confié un rôle progressif croissant dans l'administration et la vie de la Principauté de Monaco avec un point culminant le 5 octobre 2004 où Albert représente Monaco lors de la cérémonie d'adhésion de la principauté au Conseil de l'Europe.
    Il a hérité du trône le 6 avril 2005 lors du décès de son père le prince Rainier III de Monaco.




    2005
    Assermentation d'Andrée Boucher


    La nouvelle mairesse de Québec, Andrée Boucher, entre officiellement en fonction; Mme Boucher est assermentée en fin d'après-midi au Château Frontenac, elle succède à Jean-Paul L'Allier, qui a été en poste pendant 16 ans.

     

    2005
    Massacre d'Haditha

     

    Le massacre d'Haditha fait référence au meurtre de 24 civils irakiens, hommes, femmes et enfants, par une troupe de marines américains le 19 novembre 2005 à Haditha, une ville de la province irakienne d'Al-Anbar, durant la guerre d'Irak.

     


    2006
    Affaire Coffin
    Un nouveau suspect fait surface


    http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/photos/2717.html


    Les enfants de la famille Cabot avaient un grand secret, ils ont décidé de le révéler; leur père, Philippe Cabot, serait le responsable du triple meurtre survenu en 1953 attribué à Wilbert Coffin, le brouillard entourant cette célèbre affaire commence peut-être enfin à se dissiper.

    D'abord, un peu d'histoire autour de ce qui est devenu «l'affaire Coffin»; en juin 1953, trois Américains en voyage de chasse en Gaspésie, Eugene Lindsey, 45 ans, usurier de la Pennsylvanie, son fils, Richard Lindsey, 17 ans, et l'ami de ce dernier, Frederick Claar, 19 ans, sont découverts dans un bois à 100 km de Gaspé, leurs corps sont en décomposition avancée et grugés par les ours.

    Assez rapidement, on trouve un coupable : Wilbert (Bill) Coffin, prospecteur minier de Gaspé, qui avait eu des contacts avec les trois touristes à qui il avait offert un coup de main; à la suite d'un procès fort médiatisé, Coffin est condamné à la pendaison le 10 février 1956 et jusqu'à la dernière seconde, l'accusé déclare à qui veut l'entendre qu'il est innocent.
    http://www.voliere.kokoom.com/ephem/novembre/19-11.htm



    2006
    Sortie de la console Wii


    La Wii est sortie aux États-Unis et au Canada respectivement au prix de 249,99 USD et de 279,99 CAD.
    La Wii est la cinquième console de jeux vidéo de salon du fabricant japonais Nintendo. Elle a comme particularité d'utiliser un système capable de détecter la position, l'orientation et la vitesse des mouvements de la manette dans l'espace.

    Des présentoirs de la nouvelle Wii lors du lancement canadien.
    © Photo Canoë/Carl Charest
    http://www.canoe.com/infos/galeries/20061115200336_lancementwii/

     

     

    2006
    Les Lions ne font qu'une bouchée des Alouettes!



    http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2006/11/20061119-213215.html
    Dominants du début à la fin, les Lions de la Colombie-Britannique ont remporté les honneurs de la 94e édition de la coupe Grey en défaisant les Alouettes de Montréal 25-14 devant plus de 45 000 spectateurs au stade Canad Inns de Winnipeg.
    La dernière conquête de la coupe Grey des Lions remontait à 2000, lorsqu'ils avaient encore une fois vaincu les Alouettes 28-26 à Calgary.

     

     

     

    2007
    Les partisans du Canadien n'ont pas oublié Larry Robinson


    Larry Robinson
    © LA PRESSE CANADIENNE/Ryan Re

    «Larry, Larry, Larry», ont scandé les spectateurs, obligeant Richard Garneau, l'un des maîtres de cérémonie, à interrompre sa présentation. Les partisans du Canadien n'avaient pas oublié Larry Robinson, dont le numéro 19 a été accroché dans les hauteurs du Centre Bell sous les regards émus des membres de sa famille.


    Dans son discours donné en bonne partie dans la langue de Molière, l'ancien défenseur du Tricolore a remercié tous ceux qui l'ont aidé durant sa carrière, sa famille bien sûr, mais aussi les membres de l'organisation du bleu-blanc-rouge.

    Membre du Panthéon du hockey, gagnant de six coupes Stanley, deux trophées Norris et un Conn-Smythe, Larry Robinson, dit «Big Bird», est le 13e joueur du Canadien à avoir son numéro retiré.
    Source du texte et des photos
    http://www.canoe.com/sports/nouvelles/archives/2007/11/20071119-194625.html

     

     

    2007
    Récompenses aux athlètes canadiens


    Pour la première fois de son histoire, le Comité olympique canadien (COC) offre des primes de performance aux athlètes; depuis les Jeux olympiques de Pékin, en 2008, les récompenses atteignent 20 000 $ pour une médaille d'or, 15 000 $ pour l'argent et 10 000 $ pour le bronze.

     


    Le COC dévoile les grandes lignes d'un nouveau programme appelé le Fonds d'excellence des athlètes; en plus d'offrir un boni aux médaillés olympiques, il récompensera aussi les meilleurs résultats des sportifs canadiens pendant les trois autres années du cycle olympique à la hauteur de 5 000 $ pour un top 5 (les deux premières années) et un top 4 (troisième année).
    http://www.voliere.kokoom.com/ephem/novembre/19-11.htm

     


     

    2007
    L'hôtel de ville de Sainte-Foy devient l' Édifice Andrée-P.-Boucher


    http://www.quebecurbain.qc.ca/2007/08/page/2/

    Le célèbre hôtel de ville de Sainte-Foy changera de dénomination afin de rendre hommage à l'ex-mairesse décédée qui s'est battue bec et ongles pour sa ville; l'édifice Sainte-Foy, au 1130, route de l'Église, sera rebaptisé Édifice Andrée-P.-Boucher en reconnaissance «de toutes les années qu'elle a consacrées à la vie municipale et du désir de la population et des élus de rappeler son souvenir», peut-on lire dans une résolution qui a été adoptée au conseil municipal et acceptée par la Commission de toponymie.
    http://www.voliere.kokoom.com/ephem/novembre/19-11.htm

     



    2007
    Ouverture du coffret contenu dans le socle de la statue de Samuel de Champlain à Québec



    Le coffret contenait des articles de journaux de l'époque, des billets de banque, de la monnaie, un annuaire et un crucifix. Ce coffret avait été découvert au printemps 2007 par des travailleurs chargés de restaurer la statue de Samuel de Champlain en vue des fêtes du 400e anniversaire de la ville de Québec
    Après que les documents auront été examinés, ils seront remis dans le coffret et ce dernier sera replacé dans le socle du monument pour respecter les intentions du constructeur.




    2007
    La reine Elizabeth II et le prince Philip célèbrent leurs noces de diamant

    (Photo: Xinhua/Reuters)
    La reine Elizabeth II et le prince Philip célèbrent, un jour à l'avance, leurs noces de diamant par un service d'actions de grâce en l'abbaye de Westminster, où ils s'étaient mariés en grande pompe le 20 novembre, il y a 60 ans.

     

     

     

    La reine est le premier monarque britannique régnant à atteindre son soixantième anniversaire de mariage. Les choeurs et musiciens ont rejoué les morceaux interprétés lors de la cérémonie originale devant plus de 2 000 invités, parmi lesquels le prince Charles et son épouse Camilla, des membres de la famille royale et des amis; quelque 500 membres du personnel de la maison royale et des couples qui se sont mariés le même jour que le couple royal étaient aussi conviés au service.



    2009
    Gérard Deltell, chef de l'ADQ

    http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-quebecoise/200911/19/01-923192-gerard-deltell-devient-chef-de-ladq.php

    Quelques jours après le départ de Gilles Taillon, dont l'élection a été contestée de toutes parts, Gérard Deltell devient le chef de l'ADQ. Ancien reporter à la télévision, le nouveau chef âgé de 45 ans a été élu député de Chauveau moins d'un an auparavant.

     

     

    2010
    Lancement officiel du site de jeu en ligne de loto Québec

    Le gouvernement québécois espère des profits de 50 millions de dollars par année
    à partir du 1er décembre le site de jeu en ligne de Loto-Québec va offrir - 24 heures sur 24 - huit sortes de poker.



    - ainsi que des jeux de table comme le Baccara - le Blackjack et des jeux de roulette
    - une série de mesures permettront de contrôler l'âge et l'identité des participants
    - la Colombie-Britannique et certaines provinces atlantiques offrent déjà des jeux en ligne


     

     

     

    2012
    Québec annonce pour la xième fois la relance du chantier maritime Davie à Lévis, paralysé depuis des années


    La ministre déléguée à la Politique industrielle, Élaine Zakaïb, confirme en conférence de presse que le gouvernement approuvait la transaction impliquant la vente du chantier maritime, qui passe ainsi des mains d'Upper Lakes Group, en Ontario, à l'entreprise Zafiro Marine, désormais détentrice de la totalité des actions de Davie


    tvanouvelles.ca445



     

    2013
    Décès de Diane Disney-Miller




    Diane Disney Miller en 2009 avec le directeur du Walt Disney Family Museum Photo : Eric Risberg



    Selon le Los Angeles Times, Diane Disney Miller est morte des suites d'une mauvaise chute en septembre dernier.
    Diane Marie Disney, ou Diane Disney-Miller depuis son mariage avec Ronald Miller dit « Ron », né le 18 décembre 1933[] est la fille biologique de Walt Disney et de sa femme Lillian. Elle a une sœur adoptive, Sharon Mae Disney, de trois ans sa cadette.
    Diane est très connue pour sa philanthropie. Après la mort de Walt Disney en 1966, Diane fit don de près de 5 millions de dollars à diverses œuvres de charités à travers les États-Unis sur sa fortune personnelle. Elle était aussi active au sein de diverses fondations familiales ou non familiales.



    Cinquantième anniversaire de Disneyland en Californie
    Photo : PC/RIC FRANCIS

    « En tant que fille adorée de Walt Disney, et l'une de ses inspirations pour créer Disneyland, elle occupe une place particulière dans l'histoire de la Walt Disney Company et dans le coeur des fans à travers le monde », a déclaré la compagnie en son hommage. « On se souviendra de sa grâce, de sa générosité et de son travail infatigable pour défendre l'héritage de son père, et tous ceux qui la connaissaient la regretteront beaucoup », ajoute la déclaration.
    Source : Ici Radio Canada

     

     

    2014
    Maria Mourani se joint au NPD

     


    Maria Mourani.Photo d'archives / Agence QMI

    L'ancienne députée du Bloc québécois Maria Mourani a annoncé mercredi qu'elle se joignait au Nouveau Parti démocratique (NPD).
    Elle demeurera toutefois députée indépendante d'Ahuntsic jusqu'aux prochaines élections fédérales.
    Mme Mourani a signé sa carte de membre du NPD en compagnie du chef néo-démocrate, Thomas Mulcair. Elle a dit partager «une grande partie des valeurs et des politiques» du NPD.
    La députée d'Ahuntsic n'était pas en mesure de dire s'il elle se présentera sous la bannière du NPD lors des prochaines élections, prévues en 2015.

     

     


    Gens d'ici (Québec)

    1939
    Naissance d'Elizabeth Cleaver


    http://www.collectionscanada.ca/obj/t10/f1/cleaver.jpg
    Elizabeth Cleaver, auteure et illustrateure
    S'intéressant surtout aux mythes et aux légendes sur les métamorphoses, elle crée un monde symbolique à l'aide de collages personnels et stylisés.
    Elle acquiert une reconnaissance internationale et est élue à l'Académie royale des arts du Canada (1974).

    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0001674

    On compte parmi ses oeuvres The Wind Has Wings: Poems from Canada (1968), premier livre canadien pour enfants illustré en quatre couleurs, et l'oeuvre posthume The Enchanted Caribou (1985).

    Illustrations originales créées pour ABC
    http://www.collectionscanada.ca/3/10/t10-403-f.html


    1939
    Naissance de Marcel Béliveau

    http://www.purepeople.com/media/marcel-beliveau-le-createur-et_m187129

    Marcel Béliveau, né à La Tuque, au Québec, Canada et décédé le 28 mai 2009 à Montréal, était un animateur, réalisateur et comédien québécois. Il est décédé à l'âge de 69 ans des suites d'un cancer du poumon.

    Son nom reste associé à l'émission télévisée de caméras cachées Surprise sur prise qu'il a créée et animée, et qui fut un succès d'abord au Québec, puis en France à partir de 1989.




    1950
    Naissance de Robert "Bobby" Guindon


    Robert Guindon est est un hockeyeur québécois
    Avec les Nordiques de 1972 à 1975



    1954
    Naissance de Reggie Lemelin


    Réjean « Reggie » Lemelin, né dans la ville de Québec, était un gardien de but québécois de la Ligue nationale de hockey.
    Il fut gardien des Flyers de 1978 à 1986 et des Bruins de Boston de 1987 à 1992.




    1959
    Décès de Mgr Joseph Charbonneau


    Troisième d'une famille de dix enfants, Joseph Charbonneau fut ordonné prêtre le 24 juin 1916, à Lefaivre, par l'archevêque d'Ottawa. Sacré évêque de Hearst le 15 août 1939, il devint archevêque de Montréal le 31 août 1940. Le 30 janvier 1950, il donnait sa démission et se retirait à Victoria où il passa les dernières années de sa vie. Décédé le 19 novembre 1959, il fut inhumé dans la crypte de la cathédrale de Montréal, le 27 novembre 1959.
    Source du texte et photo.
    http://www.csdm.qc.ca/joseph-charbonneau/infogen/mgr.htm

    http://collections.ic.gc.ca/asbestos/photos/popup_photos/greve_08.html

    Rencontre de bienséance entre Maurice Duplessis et Mgr Joseph Charbonneau
    Cette rencontre de bienséance entre Maurice Duplessis et Mgr Joseph Charbonneau à Saint-Thérèse, en 1946, peut symboliser les bonnes relations entre l'Église et l'État au Québec. Mais en 1949, Mgr Charbonneau embrasse la cause des grévistes d'Asbestos contre leurs patrons américains, tandis que Duplessis entreprend d'effrayer les chefs du clergé pour les soumettre à sa volonté.


    1991
    Décès de Gilles Rivard



    L'auteur-compositeur-interprète Gilles Rivard meurt des suites d'un cancer du pancréas, à l'âge de 43 ans; les chansons Quelle belle journée, La tête en fête, Vivre seul et Partir comptent parmi ses meilleurs succès. Décédé prématurément, il aura laissé un héritage de chansons qui sera repris par Chrystine Chartrand dans un album hommage.




    2001
    La peintre québécoise Marcelle Ferron est décédée


    http://www.prixduquebec.gouv.qc.ca/recherche/desclaureat.asp?noLaureat=183

    La peintre et verrière québécoise Marcelle Ferron est décédée à la suite d'une longue maladie, à l'âge de 77 ans. Née à Louiseville en 1924, Marcelle Ferron avait signé 25 ans plus tard Le Refus global des Automatistes, sous le leadership de Paul-Émile Borduas. On lui doit notamment la lumineuse verrière de la station de métro Champ-de-Mars, à Montréal. Marcelle Ferron fut l'une des figures dominantes de l'art contemporain, aussi bien au Québec qu'au Canada. Elle a exposé dans les principales galeries des grandes métropoles européennes ainsi qu'au Canada et aux États-Unis. Le Musée d'art contemporain de Montréal lui a consacré l'été dernier une rétrospective majeure. Elle a écrit son autobiographie, intitulée Esquisse d'une mémoire, parue en 1996.
    Source du texte:
    http://lcn.canoe.com/infos/national/archives/2001/11/20011119-123500.html
         

    La station de métro Champ-de-Mars


     


    2010
    Décès de Pat Burns

    Après deux victoires contre le cancer, Pat Burns a perdu son dernier combat. Il est décédé aujourd'hui, à la Maison Aube-Lumière, située à Sherbrooke. Il était âgé de 58 ans.

    Né à Montréal le 4 avril 1952, Burns a travaillé comme policier pendant 16 ans dans la région de Gatineau. C'est là-bas qu'il a entrepris sa carrière d'entraîneur d'une équipe de hockey, les Olympiques, de la Ligue de hockey junior majeur du Québec. Le Canadien l'a ensuite accueilli dans son giron. Il a dirigé le Canadien de Sherbrooke, de la Ligue américaine, pendant une saison avant d'accéder à la Ligue nationale.

    Burns a passé quatre ans à Montréal, conduisant le Canadien à la finale contre les Flames de Calgary en 1989, au terme de sa première saison. Les trois années suivantes, le Tricolore a été éliminé en deuxième ronde, chaque fois par les Bruins de Boston.


     

     

    Pêle-mêle

     

    1989


    On apprend que la Banque fédérale de Développement finance le plus important bar de danseuses érotiques de la capitale nationale. L'organisme f...édéral a accordé deux prêts d'une valeur totale de 1 309 000 dollars au propriétaire du bar Le Lido à Hull, fréquenté en bonne en bonne partie par des fonctionnaires fédéraux.



    1989
    Évacuation du stade olympique






    Plus de douze mille personnes sont évacuée du stade olympique de Montréal à la suite de la rupture de la toile intérieure isolante qui s’est déchirée sur toute sa largeur à deux endroits.

     


    1997
    Bobbi McCaughey, américaine de l'Iowa (USA), agée de 29 ans, donne naissance aux premiers septuplés de l'histoire:
    quatre garçons et trois filles, ils survivront tous.


    Et ils se portent bien
    ( Une expression québécoise: "Ça c'est du monde à messe")

     


    2001
    Plus idiot que cela ...



         

    Michael Jackson, encore plus inconscient qu'on pouvait le croire, présente son fils à son public allemand en le tenant à bout de bras au dessus du vide du haut d'un balcon. Le bébé manque de lui échapper des mains et une enquête sera ouverte.

     



     

     

    Sacrée météo

     

     


    1813


    Première observation d'un ouragan au Canada. Il pénètre dans les eaux canadiennes et traverse la Nouvelle-Écosse.

    1887


    Au milieu d'une tempête rugissante, la goélette Glendora sombre dans le lac Ontario, près de l'île Amherst. Il y avait à bord une quantité non précisée de pièces d'or et d'argent.



    1980


    Une violente tempête de l'Atlantique déverse plus de 30 cm de neige à Terre-Neuve. Dans les Maritimes, des centaines de poteaux électriques tombent, entraînant des pannes d'électricité prolongées. Les écoles, bureaux et magasins sont fermés: cinq morts accidentelles.


    1985


    Blizzard dans tout le sud du Manitoba; 20 cm de neige et des vents de 60 km/h forment de hautes congères. On annule les transports scolaires car la visibilité est nulle. À Winnipeg, le déneigement s'élève à plus de 1,5 millions de dollars.

    2014
    La neige fait au moins sept morts dans le Nord-Est américain

    Plusieurs personnnes sont mortes (nombtre changeant selon la source) dans une violente tempête de neige qui s'est abattue mardi matin sur la ville de Buffalo et ses alentours dans l'État de New York, avec des chutes de neige record, piégeant des personnes dans leurs véhicules, ont annoncé les autorités.

    De nombreuses zones au sud de la ville, proche des chutes du Niagara, ont été noyées sous près de deux mètres de neige en moins de 24 heures. Et de nouvelles chutes de neiges étaient annoncées.

     

    «Certaines parties du pays devraient recevoir l'équivalent d'une année de chutes de neige en trois jours», a déclaré Mark Poloncarz, un responsable du conté d'Erie, à la presse locale.

    Il n'y a pas de terme météo dédié pour décrire ce type de phénomène : un mur de nuages qui a été suivi de chutes de neige impressionnantes dans un espace limité, a souligné un responsable des service météo de Buffalo, Dave Zaff, selon le journal local.
    La Presse

    Les autorités affirment que les accumulations pourraient atteindre, d'ici la fin de l'après-midi, jusqu'à 180 centimètres de neige dans les régions les plus fortement touchées du sud de Buffalo. De 30 à 60 centimètres de neige supplémentaires sont attendus d'ici jeudi

     

    Éphémérides du Jeudi 19 novembre 2015

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique