•  

    Éphémérides du Mercredi 18 novembre 2015

     

    Mercredi 18 novembre 2015


    322e jour de l'année
    43 jours restants
    47e semaine

     

    Éphémérides du Mercredi 18 novembre 2015

     

     

    Éphémérides du Mercredi 18 novembre 2015

     

    Fêtes


    Nous fêtons les Aude.

     

    Éphémérides du Mercredi 18 novembre 2015

     


    Fêtes et prénoms bretons : Maodez.

     


    Les pays suivants célèbrent leur fête nationale :

     

    Lettonie : Jour de l'Indépendance (1918)

     

    Éphémérides du Mercredi 18 novembre 2015

     

    Éphémérides du Mercredi 18 novembre 2015



    Omаn : Аnnivеrsаirе du Sultаn Qаbοοs (1940)

     

     

    Éphémérides du Mercredi 18 novembre 2015

     

    Éphémérides du Mercredi 18 novembre 2015

     

    Éphémérides du Mercredi 18 novembre 2015

     

     


    Dicton


    « Journée de Saintе-Аudе, οrdinаirеmеnt n'est pas chaude. »

     


    Citation


    « Savoir mal est pire qu'ignorer. »
    Jеаn-Jасques Casanova de Seingalt

     

     

    Proverbe
    « C'est dormir toutе lа viе quе dе сrοire à ses rêves. »

     

     

    Les Événements et Naissances du Jour

     


    401
    Les Wisigoths d’Alaric envahissent l’Italie


    http://www.bbc.co.uk/history/ancient/romans/enemiesrome_gallery_01.shtml




    Allié avec le chef ostrogoth Radagaise, Alaric marche sur l'Italie, dévastant toute la partie nord.





    1095
    Concile de Clermont

    Urbain II prêchant la Croisade à Marmoutier
    Le pape Urbain II convoque 300 ecclésiastiques pour dévoiler un décret contre le mariage des prêtres, l'investiture laïque et la simonie.
    L'autre principal sujet de ce concile est l'organisation de la première croisade pour libérer Jérusalem et les lieux saints d'Orient.




    Il lance également son fameux appel à la guerre sainte contre les Turcs, ce qui donnera l'envol aux croisades. L’indulgence plénière est promise à tous ceux qui partiront pour libérer l’Église de Dieu à Jérusalem.




    1307
    En Suisse, Guillaume Tell tire sur une pomme


    La légende:
    Guillaume Tell se rend à Altdorf et refuse de s'incliner devant le chapeau du bailli Gessler, dressé sur une pique. Furieux, Gessler ordonne à Guillaume Tell de démontrer ses qualités d'arbalétrier en perçant de sa flèche une pomme placée sur la tête de son fils; il y parvient, mais, ayant menacé le bailli, il est arrêté; il réussit à s'échapper et, un peu plus tard, il tue Gessler.


    L'archer Guillaume Tell est réputé pour avoir tiré sur une pomme
    alors que celle-ci était sur la tête de son fils.

    Le mythe de Guillaume Tell est né à la fin du 14ème siècle: une chanson et une chronique mentionnent pour la première fois Guillaume Tell et la légende de l'arbalète,
    c
    ommune à bien des mythes relatifs à la liberté.

    Guillaume Tell a-t-il réellement existé?
         


    Guillaume Tell n'est sans doute qu'un surnom mais des bons archers, il en existait et comme dans toute légende, il y a un fond de vérité.


    1477
    Parution du premier ouvrage imprimé en Angleterre

    William Caxton

    Il sort des presses de William Caxton qui devient ainsi le premier imprimeur anglais après avoir été marchand de tissus prospère et estimé, puis écrivain. Séjournant à Cologne (Allemagne) entre 1470 et 1472, Caxton entend parler de l'imprimerie et s'y intéresse. De retour à Londres en 1476, il installe ses presses près de l'Abbaye de Westminster. Encouragé par le roi d'Angleterre Édouard VI, il éditera de nombreux ouvrages (une centaine en 15 ans).


    1541
    Michel-Ange dévoile le Jugement Dernier

    http://www.forumuniversitaire.com/images/Jugement%20dernier-Big.jpg

    Rome. Le Jugement Dernier, de Michel-Ange, à la Chapelle Sixtine, inauguré ce jour, provoque de vives réactions. Certains sont frappés par le désespoir de cette composition qui oppose le mouvement ascensionnel des élus et la chute des damnés. D'autres s'indignent de l'«indécence» de ces corps nus et de la hardiesse de certains détails, comme les embrassements des bienheureux ou l'autoportrait que l'artiste a caché dans la peau écorchée de Saint Barthélémy.


    1626
    Urbain VIII consacre la basilique Saint-Pierre de Rome

    http://www.itinerariodiviaggio.it/Roma3SanPietrobis.jpg

    La basilique est l'œuvre de plusieurs siècles. Elle commence par être un petit monument commémoratif à l'endroit où saint Pierre aurait été martyrisé, non loin du cirque de Néron. Puis, à partir de 324, l'empereur Constantin Ier fait bâtir une grande basilique. Au XVe siècle, le monument menace de tomber en ruine, et les papes décident de le raser pour en construire un nouveau.


    L'intérieur du dôme ou de la coupole

    La construction de l'édifice actuel a débuté le 18 avril 1506 sous le règne de Jules II pour s'achever en 1626 sous celui de Paul V. De nombreux architectes et artistes prestigieux ont contribué à cette réalisation dont Michel-Ange pour le dôme ; le Bernin, concepteur de la place et ses fameuses colonnades ; Giacomo della Porta pour la calotte ou encore Carlo Maderno pour la façade. Bramante, Raphaël et Sangallo le Jeune ont également participé au dessin des plans.

    http://llmb93.ac-creteil.fr/public/voyages/rome/photos/place.htm

    Le plan de Saint-Pierre est une croix latine à trois nefs. C'est dans la nef centrale que s'est tenu le concile Vatican II de 1962 à 1965. Dans les piliers de la nef centrale, du transept et de l'abside sont creusées 39 niches, chacune contenant une statue de saint. La voûte est décorée des paroles (en grec et en latin) que le Christ aurait adressées à saint Pierre et qui, selon les catholiques, fondent le pouvoir pontifical : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les portes de l'Hadès ne tiendront pas.


    L'ancienne basilique St-Pierre construite à partir de 324

     


    1785
    Naissance de David Wilkie, peintre britannique



    Sir David WILKIE (1785-1841) : après des études à la Trustees Academy d'Edimbourg, Wilkie s'établit à Londres et entra aux écoles de la Royal Academy. À partir de 1806, il participa aux expositions de cet institut et fut nommé académicien en 1811. Dès ses débuts, son succès fut immense. Il effectua de nombreux voyages en Europe et fut particulièrement impressionné par la peinture espagnole. De retour en Angleterre, il devint peintre ordinaire du roi.
    http://www.musee-magnin.fr/pages/page_id18946_u1l2.htm

     

    The Defence of Saragossa


    The Blind Fiddler
    Les illustrations proviennent du site
    http://www.electricscotland.com/history/men/wilkie_david.htm



    1787
    Naissance de Louis Daguerre

    Louis Jacques Mandé Daguerre, plus connu en France sous le nom de Louis Daguerre, né le 18 novembre 1787 à Cormeilles-en-Parisis (Val-d'Oise), mort le 10 juillet 1851 à Bry-sur-Marne (Val-de-Marne), était un artiste français considéré comme un des inventeurs de la photographie. Il est connu pour l'invention du daguerréotype: utilisation de l'iode comme agent sensibilisateur sur une plaque de cuivre recouverte d'une couche d'argent. Le daguerréotype se répandit rapidement dans toute la France, en Europe, puis dans le monde entier. Il connut un immense succès pendant une dizaine d'années, avant d'être détrôné par d'autres procédés. La commercialisation des chambres et du matériel nécessaire à ces images photographiques firent la fortune de Daguerre.
    En 1851, il mourut riche et célèbre à Bry-sur-Marne, où il s'était retiré.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Daguerre

    1803
    Bataille de Vertières

    La bataille de Vertières s'est déroulée à Vertières près du Cap-Français dans le nord de l'ancienne colonie française de Saint-Domingue (aujourd'hui Haïti), le 18 novembre 1803.
    Elle oppose les troupes commandées par le général de Rochambeau et à celles du général Jean-Jacques Dessalines, chef indépendantiste, né esclave.
    Ce fut la dernière bataille de l'Expédition de Saint-Domingue.
    La surprenante résistance des troupes rebelles menées par Dessalines et la contribution de la 9e brigade commandée par François Capois à la victoire finale obligent Rochambeau à capituler.



    1820
    Découverte de l'Antarctique


    http://www.stoningtonhistory.org/palmer2.htm

    L'Antarctique est découvert par le navigateur américain Nathaniel Palmer.
    Le 17 novembre 1820, il découvre une terre non indiquée sur les cartes. Dans la même période, un bateau russe de la marine Impériale, commandé par Fabian von Bellingshausen, navigue dans cette zone ainsi qu'un navire de la Royal Navy britannique commandé par Edward Bransfield. Ces trois personnes sont considérées comme les co-découvreurs de l'Antarctique. Lors de cette expédition, Palmer découvrira également les îles nommées les Orcades du sud.


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Image:ErebusTerror.jpg


    1845
    Charles Turber reçoit un brevet pour sa deuxième machine à écrire


    Charles Turber invente une machine à écrire qu'il nomme " Chirographer "





    1883
    Adoption de l’heure normale




    Le Canada et les États-Unis adoptent l'heure normale établie par les chemins de fer. C'est Sanford Fleming, ingénieur canadien en chef à la Northern Railway en 1858, qui proposa l’actuel système de l’heure égale, selon lequel le globe se divise en 24 fuseaux horaires égaux.

    (source)


    1886
    Décès de Chester Arthur, vingt-et-unième président des États-Unis

    Chester Alan Arthur est le vingt-et-unième président des États-Unis d'Amérique. Il assure le mandat de James Garfield, assassiné en 1881, jusqu'à son terme en 1885. Simple rouage dans la machinerie du Parti républicain à New York, il se révèle être un administrateur habile et honnête lorsqu’il est élu à la présidence. Il entreprend une réforme de la fonction publique et lutte contre la corruption. Bien que sa vie privée et sa carrière publique soient honorables, C. Arthur est partisan du système accordant les postes de responsabilité aux amis politiques. Il administre correctement la douane mais il embauche plus de personnel que les besoins en raison de leur travail au profit du Parti.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Chester_Alan_Arthur


    1901
    Naissance de George Gallup



    Statisticien américain né à Jefferson en Iowa et créateur des sondages.
    En 1936, lui ainsi que Elmo Roper et Archibald Crossley effectuèrent un premier sondage qui consistait à poser les mêmes questions à différentes personnes pour ensuite compiler les résultats. La célébrité de Gallup remonte cependant à novembre 1936, quand il prédit la réélection du Président Franklin Roosevelt, alors que plusieurs journaux, s'appuyant sur des enquêtes auprès de leurs lecteurs, avaient prédit la victoire de son adversaire républicain Alfred Landon.
    George Gallup est mort le 26 juillet 1984.

    Pour nous québécois, c'est la maison de sondage Léger Marketing qui prend l'opinion soit dans le domaine politique ou autres.



    1905
    Le Prince Charles de Danemark devient roi



    Né prince Charles de Danemark, il fut élu roi de Norvège après la dissolution de l’union avec la Suède. Il prit le nom de Haakon VII.
    La Norvège fut envahie par les troupes navales et aériennes allemandes le 9 avril 1940. Le roi Haakon VII refusa de se soumettre aux volontés des envahisseurs, qui lui demandaient de prendre pour Premier ministre un nazi, de sorte que la Norvège n’aurait plus été qu’un pantin aux mains du IIIe Reich. Le 7 juin, il fut évacué par les forces anglaises et emmené à Londres, pour former un gouvernement en exil dans la capitale britannique. Il fut sommé d’abdiquer le 27 juin, sans quoi tous les jeunes norvégiens en âge de combattre seraient envoyés en camp de concentration, mais il déclina l’ultimatum.


    1910
    Début de la révolution au Mexique


    Francisco Madero

    Ce jour, Francisco Madero soulève le Mexique contre la dictature de Porfirio Diaz. Il a pour lieutenants un paysan métis de la province du Morelos, Emiliano Zapata, et un ancien bandit, Pancho Villa. Issus du peuple, ils seront les héros d’une révolution qui, durant dix ans, bouleversera le Mexique.

           
    Pancho Villa / Emiliano Zapata

     

    1912
    La prison de Bordeaux reçoit ses premiers pensionnaires

    http://www.imtl.org/image.php?id=3095

    Construite de 1908 à 1912, cet établissement était à l'époque une des seules prisons de type pennsylvanien au Canada,
    où l'on favorisait l'isolement cellulaire de jour et de nuit. La philosophie (celle des Quakers) sur laquelle se basait ce système fut que la méditation conduisait au repentir et à l'amendement du coupable.
    Le coût initial accordé pour sa construction sera de 500 000 dollars, mais, en 1912, le Trésor public avait déjà dépensé plus de deux millions et demi.


    1913
    Première boucle en avion




    Lincoln Beachey, un pilote et cascadeur américain, fait la première boucle avec son avion. Il grimpe à environ 350 mètres, entame la boucle, se retrouve à 100 mètres du sol, la tête vers le bas et remonte à son lieu d'origine. Quelques jours plus tard, il fera une triple boucle. Il se tuera lors d'une cascade pendant l'exposition "Panama-Pacific Exhibition" en Californie. Une des ailes de son avion se détacha pendant un piqué. Il avait 28 ans.

    L'avion de Lincoln Beachey à l'envers
    http://www.flightsimbooks.com/jfs2/chapter1.php

     

    1918
    La Lettonie proclame son indépendance, Janis Catske est président

     

     

    Au cours de la guerre en Russie (1917-1922), la plupart des divisions militaires lettonnes (créées pendant la Première Guerre mondiale) luttèrent contre l'Allemagne au côté des bolcheviks.

    La Lettonie acquit alors une première fois son indépendance, reconnue internationalement en 1918.


    1922
    Décès de Marcel Proust

    Écrivain français né le 10 juillet 1871 à Paris.
    Il est l'auteur d'un livre: "À la recherche du temps perdu"
    Mais ce livre est le titre général de l'ensemble formé de sept tomes dont:
    "Du côté de chez Swann" publié en 1913
    "À l'ombre des jeunes filles en fleurs" en 1918
    "Le Côté des Guermantes" en 1920
    "Sodome et Gomorrhe" en 1922
    "La Prisonnière" en 1923
    "Albertine disparue où la Fugitive" en 1925
    "Le Temps retrouvé" en 1927


    1923
    Naissance d'Alan Shepard


    http://www.mythicalireland.com/astronomy/other/alan-shepard.jpg

    Alan Shepard, premier astronaute américain dans l'espace
    Il fut sélectionné en 1959 par la toute nouvelle NASA pour faire partie du premier groupe de sept astronautes du programme Mercury. Il fut le premier Américain dans l’espace le 5 mai 1961.



    Dix ans après son vol dans Freedom 7, il fut commandant de la mission Apollo 14 qui se posa sur les collines lunaires de Fra Mauro le 5 février 1971 à 9 h 18 min. Il fut le cinquième homme à marcher sur la Lune et le premier joueur de golf lunaire (comme il l'avait promis à son père). Il eut (à ce moment) le record de durée sur la Lune (33 heures) et le record de sorties sur la Lune (9 heures 17 minutes en deux sorties), dépassé plus tard par les trois autres missions Apollo. Sa première phrase en posant le pied sur la Lune fut : « La route a été longue mais nous y sommes ! » Il totalisa 216 heures et 57 minutes dans l'espace.
    Il est décédé d'une leucémie le 21 juillet 1998 à l'âge de 74 ans.


    Alan Shepard jouant au golf sur la Lune
    http://www.achievement.org/autodoc/photocredit/achievers/she0-021


    1925
    Naissance de Gene Mauch



    Gene Mauch est devenu en 1969 le premier gérant de l'histoire des Expos. Il est demeuré à la barre de l'équipe montréalaise durant sept saisons, remportant pour la troisième fois le titre de gérant de l'année en 1973, où il a mené les Expos à un dossier de 79-83.
    Surnommé "le petit général", il était considéré comme un brillant stratège qui connaissait profondément les règlements et qui était toujours à l'affût de nouvelles façons d'aider les siens à gagner.



    Mauch, qui a dirigé des équipes des ligues majeures durant 26 ans, a été nommé trois fois le gérant de l'année dans la Ligue nationale.

    Il est décédé le 8 août 2005.

    Source des renseignement et de la dernière photo

    http://www.rds.ca/expos/chroniques/185334.html

     

    1926
    Présentation de la première partie du Canadien de Montréal dans son nouveau domicile permanent, le Forum


    Forum de Montreal - 1926
    http://nhlfr.free.fr/index.php3?contenu=dossiers&dossiers=patinoires

    Après avoir passé sept saisons à l'aréna Mont-Royal, le Canadien de Montréal emménage de façon permanente dans son nouveau domicile : le Forum de Montréal. Plus de 10 000 personnes assistent à cette première rencontre qui se solde par une victoire des Sénateurs d'Ottawa par la marque de 2-1.

    http://grandquebec.com/montreal-touristique/forum-de-montreal/

    Ce n'est pas la première fois que le Canadien dispute une rencontre au Forum. Il avait tenu sa partie inaugurale dans cet amphithéâtre en 1924 et y a affronté les Maroons, l'autre équipe montréalaise, à quelques reprises. Mais en novembre 1926, le Canadien quitte pour de bon l'aréna Mont-Royal et s'établit définitivement au Forum. Lors de cette soirée, le prix des billets varie entre 50 cents et 2,50 $. Le Canadien demeurera au Forum jusqu'en 1996, année où il s'installera dans un nouveau complexe sportif plus spacieux : le Centre Molson.


    1928
    Première apparition de Mickey Mouse

    Le "Colony Theater" de New York présente le film "Steamboat Willie", une comédie musicale, parodie du "Showboat" très à la mode à Broadway. Une petite souris fait son apparition à l'écran et connaît tout de suite un succès retentissant. Baptisée Mortimer, elle changera bientôt de nom sur les conseils de la femme de son créateur Monsieur Disney, pour s'appeler Mickey.

         


    1929
    Tremblement de terre tragique à Terre-Neuve


    Un tsunami dans le golfe du Saint-Laurent provoque un raz-de-marée de 10 à 30 m sur la péninsule de Burin (Terre-Neuve). Des tonnes de roc et de gravier sont projetées du fond de la mer. Le bilan: 36 morts, 500 maisons détruites et 100 bateaux de pêche écrasés. On n'apprend la catastrophe que quatre jours plus tard, les lignes du télégraphe ayant été coupées.


    Ce fut le premier et le seul tsunami à avoir frappé les côtes est du Canada



    Magnitude 7.2 à l'échelle de Richter


    Source des photos
    http://earthquakescanada.nrcan.gc.ca/historic_eq/20th/1929/1929_e.php




    1932

    5e remise des Oscars

    Meilleur film : Grand Hotel
    Meilleur réalisateur : Frank Borzage pour 'Bad Girl'
    Meilleur acteur : égalité
    Wallace Beery pour 'The Champ'
    Frederic March pour 'Dr. Jekyll and Mr. Hyde'

    Meilleure actrice : Helen Hayes pour 'The Sin of Madelon Claudet'



    1935
    Naissance d'Alain Barrière, auteur, compositeur-interprète


    http://www.deljehier.levillage.org/liste_artistes/page_b.htm

    Alain Barrière est un chanteur français, auteur-compositeur, de son vrai nom Alain Bellec.
    Sa carrière commence véritablement en 1963, avec la sortie du titre Elle était si jolie. C'est en 1964 qu'il obtient son plus grand succès avec Ma vie et qu'il se produit en vedette à l'Olympia. En 1977, il quitte la France pour les États-Unis car le chanteur a des démêlés avec le fisc. Il revient quatre ans plus tard, mais les deux albums qu'il enregistre n'ont pas le succès escompté. Un second exil le mène au Québec. Il continue à composer des chansons et trouve surtout la sérénité qu'il recherchait depuis longtemps, En 2006, il publie son autobiographie, Ma vie.




    1936
    Fondation du «Globe and Mail»


    http://canadianheritage.org/galleries/places3600.htm

    Remarquez le globe en haut du deuxième édifice
    Le journal «The Globe» de Toronto, Ontario achète le «Mail and Empire» pour former le «Globe and Mail».


    1939
    Naissance de Margaret Atwood


    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F1

    La romancière Margaret Atwood naît à Ottawa. Elle deviendra l'une des auteures canadiennes contemporaines les plus réputées.
    Voici les titres français de ses oeuvres:
    Faire surface, Lady Oracle, la Vie devant l'homme, Œil-de-chat, la Servante écarlate, la Voleuse d'hommes, la Petite Poule vide son cœur, Serpent à plumes, Mort en lisière
    Captive le Cercle vicieux, le Tueur aveugle.


    1942
    Guy Bieler, agent secret



    Gustave Bieler est parachuté en France. Il agira comme agent secret. Il est le premier agent secret de l'Armée canadienne en France sous le nom de code Guy Bieler. En janvier 1944, il fut arrêté par la Gestapo en compagnie d'une opératrice radio Yolande Beekman et fut exécuté.

     

     


    1953
    Élection de Wilfrid Hamel à la mairie de Québec


    Hamel remporte les élections avec 394 voix de plus que Raymond Cossette. Reporté au pouvoir lors des élections de 1956, 1959 et 1962, il ne quittera finalement la mairie de Québec qu'en 1965 à la suite de problèmes de santé.
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/22804.html


    1956
    Fats Domino interprète "Blueberry Hill" au "Ed Sullivan Show".


    Une de mes chansons préférées


    1959
    Première mondiale du film biblique "Ben-Hur" avec Charlton Heston



    Synopsis
    Judas Ben-Hur, prince de Judée, retrouve son ami d'enfance Messala, venu prendre la tête de la garnison de Jérusalem. Mais leur amitié ne peut résister à leur caractère différent. Alors qu'une pierre tombe du balcon de la maison familiale de Ben-Hur, manquant de tuer le gouverneur qui paradait plus bas, Messala trahit son ami qu'il sait innocent en l'envoyant aux galères et en jetant en prison sa mère et sa soeur. Ben-Hur jure alors de reconquérir sa liberté et prépare sa vengeance.

         

    Un film qu'il fallait voir, qu'il faut voir et revoir pour la course de chevaux.


     

    1961
    Marcel Chaput réclame la séparation du Québec



    bilan.usherbrooke.ca
    Marcel Chaput, président fondateur du R.I.N. réclame la séparation du Québec de la Confédération canadienne au cours d'une assemblée tenue à Québec

     

    1969
    Manifestation à Montréal



     

    Louise Harel participe à une manifestation en 1969 visant à dénoncer un premier règlement antimanifestation.
    ici.radio-canada.ca
    Une grande manifestation se tient à Montréal contre le règlement municipal du 12 novembre qui a interdit les défilés et les attroupements dans les lieux publics.

     


    1969
    Les astronautes arrivent à la Lune


    Alan Bean descend du module

    Partis le 14 novembre, les astronautes Charles Conrad et Alan Bean réussisent un second alunissage sur la Lune dans la mer des Tempêtes.



    Ils séjourneront en tout 31 heures et demie sur la Lune, réalisant diverses expériences scientifiques.



    Conrad et Bean ont déployé au sol l'ALSEP (Apollo lunar surface experiment package), une station de recherche automatique intégrant de multiples expériences, et qui fut aussi utilisée lors des missions suivantes. Ils ont aussi récolté 34,4 kg d'échantillons lunaires. Le site d'atterrissage choisi était celui de la sonde Surveyor 3, que les astronautes ont retrouvée et sur laquelle ils ont prélevé diverses pièces, dont la caméra. Le retour sur Terre a eu lieu le 24 novembre 1969
    .


    1969
    Décès de Joseph Kennedy, 81 ans


    http://www.born-today.com/Today/d11-17.htm

    Joseph Patrick Kennedy, Sr. (né le 6 septembre 1888 et décédé le 18 novembre 1969) était une figure politique importante et contreversée des États-Unis, père du Président John Fitzgerald Kennedy et le patriarche de la famille Kennedy.

    Surnommé Joe par ses proches, Kennedy est né à Boston et est rapidement devenu, comme son père Patrick J. Kennedy, un important membre local du parti démocrate. Après avoir obtenu son diplôme de l'Université de Harvard en 1912, il se maria avec Rose Fitzgerald, la fille de John F. Fitzgerald, maire démocrate de Boston.



    Mariage de Rose et Joseph Kennedy

    Kennedy nourrissait de grands espoirs politiques pour ses fils. Il destinait son fils aîné, Joseph Patrick Kennedy Jr., à devenir le premier président catholique des États-Unis. Toutefois, Joseph Jr. fut tué au cours d'une mission aérienne pendant la guerre. Tous ses espoirs se reportèrent alors sur John, qui remporta l'élection présidentielle en 1960.

    En 1961, Joseph Kennedy subit une attaque cérébrale qui le laissa partiellement paralysé.

    Joseph P. Kennedy

    L'assassinat de John en 1963 eut un effet terrible sur la famille et ce n'est qu'avec réticence que Joseph accepta de soutenir la candidature de son fils Robert aux élections présidentielles de 1968, de peur de perdre un autre fils. L'assassinat de Robert par Sirhan Sirhan pendant la campagne devait lui donner raison.
    Joseph Kennedy mourut l'année suivante, le 18 novembre 1969.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Patrick_Kennedy



    1972
    L'historique Hôtel Sherbrooke est détruit par un incendie


    L'édifice, construit au cours des années 1880 dans le centre-ville, portait à l'origine le nom de Sherbrooke House, avant d'être rebaptisé peu après Sherbrooke Hotel, et finalement Hôtel Sherbrooke. Un des employés de l'établissement périt dans le sinistre.

     

    1975
    La ville de Montréal en tutelle

     


    www.memorablemontreal.com504


    Le gouvernement du Québec... met Montréal en tutelle en ce qui concerne la construction, l'aménagement et l'exploitation du parc olympique.
    Un projet de loi visant à créer une Régie des installations olympiques est déposé à l'Assemblée nationale.
    Le Comité organisateur des Jeux olympiques, qui relève de la ville de Montréal, ne s'occupera plus que des jeux proprement dits.


    1978
    Suicide collectif au Guyana





    Leo Ryan était mandaté pour inspecter les agissements de Jimmy Jones, le dirigeant de la secte. Lui, ainsi que quatre autres américains sont massacrés à l'aérodrome de Guyana, par des membres du Temple du peuple, en Amérique du Sud.


    Le massacre

    Peu de temps après, 914 membres de la secte américaine Temple du peuple périssent, la très grande majorité par suicide en absorbant du poison, sur l'ordre du dirigeant Jimmy Jones. Plusieurs qui essaient de fuir sont rattrapés et abattus, tandis que 80 personnes échapperont à la mort.

          

    La cabine de Jimmy Jones et le village de Jonestown
    Pour en savoir plus:
    http://www.prevensectes.com/jones1.htm#1



    1980
    Décès de Conn Smythe

    http://www.britannica.com/eb/art-18113

    Constantine Falkland Kerry Smythe, né le 1er février 1895 à Toronto dans l'Ontario, était une personnalité importante dans le monde du hockey sur glace. D'origine canadienne, il fut un des plus compétitifs et une des personnes les plus emblématiques de l'histoire de la ligue nationale de hockey. Il a le mérite d’avoir bâti deux organisations de la LNH. D’abord les Rangers de New York à titre de directeur-général et ensuite les St. Pats de Toronto, qu’il rebaptisera Maple Leafs, comme directeur-général et propriétaire.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Conn_Smythe

    1980
    Naissance d'Emanuel Sandhu


    Emanuel Sandhu, né à Toronto, est un patineur artistique et un danseur canadien.
    Il est triple champion canadien en 2001, 2003 et 2004 et gagnant de la Finale du Grand Prix ISU 2004.
    Malgré ses victoires diverses, Sandhu a la réputation de ne pas résister à la pression des grandes compétitions. Après les Jeux Olympiques de 2006, il conserve son statut amateur. Il participe à la Coupe de Chine où il remporte une médaille de bronze, et à la Coupe de Russie où il termine 5e. Aux championnats du Canada 2007, il se classe 3e, son classement le plus bas à cette compétition.

     


    1987
    Mort du champion cycliste français Jacques Anquetil, 53 ans


    Anquetil pendant le Tour de France 1962 qu'il devait remporter.

    Jacques Anquetil est un coureur cycliste français né le 8 janvier 1934. Recordman du monde de l'heure (46,159 kms), il fut vainqueur notamment de cinq Tours de France (1957, et 1961 à 1964).

     

    1987
    Annonce du retour en politique de Jacques Parizeau



    Quelques jours après la démission du chef du Parti québécois, Pierre Marc Johnson, l'ancien ministre des Finances du Québec, Jacques Parizeau, annonce son retour en politique.

    Parizeau, qui avait quitté le PQ en 1984 pour protester contre le rapprochement entre le chef René Lévesque et le premier ministre canadien Brian Mulroney, souhaite remettre l'option souverainiste au coeur de l'action du parti. Cette approche tranche avec celle de son prédécesseur qui, à court terme, favorisait plutôt le concept «d'affirmation nationale». L'objectif de Parizeau consiste à rassembler tous les nationalistes qui ont décroché de l'action politique au cours des dernières années.
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/3345.html



    1987
    Le feu dans le métro de Londres fait 37 morts


     

    À la station Kings Cross, du métro de Londres, un incendie fait 37 victimes.
    Le feu avait débuté sous un escalier roulant avec des parties en bois.

     

     

    Source des photos
    http://images.google.ca/url?q=http://www.julyseventh.co.uk/7-7-kings-cross-russell-square.html&usg=AFQjCNGtXZVF5FIV9XTVXeYyElu-SGIdww



    1990
    Florence Arthaud remporte la Route du rhum


    http://www.bluegreenpictures.com/perl/Cyan.pl?mode=lightbox;lightbox=575

    À bord du trimaran "Pierre Ier", la navigatrice française arrive en Guadeloupe après 14 jours, 10 heures, huit minutes et 28 secondes de traversée. Elle est la première femme à remporter une course transatlantique en solitaire.

     

    1992
    Quatre tonnes de cocaïne saisies



    Photo d'illustration - Des sacs de cocaïne sont saisis en 2010 dans un avion par des policiers honduriens.© Policia National / AFP

    Quatre tonnes de cocaïne sont saisies, dans un avion venu de la Colombie et atterri à Casey, en Haute-Mauricie, après avoir été suivi par des chasseurs américains et canadiens.



    Raymond Boulanger s'est forgé un nom dans l'histoire des cartels. Il se fait arrêter en 1992 avec la plus grande quantité de drogue jamais saisie : 4 323 kilogrammes de cocaïne. Le tout transporté dans son bimoteur de Colombie jusqu'au Québec. Condamné à 23 ans de prison, Boulanger se fait la malle à deux reprises, en 1998 et 2001. À chaque fois, la police ne réussit à mettre la main sur lui que quelques mois après le début de sa cavale. Le temps pour lui de filer en Colombie puis au Mexique se refaire une santé.

    Libéré la semaine dernière, l'homme désire désormais couler des jours tranquilles. De son propre aveu, quelques millions de dollars lui appartenant seraient bien au chaud dans des paradis fiscaux. De quoi s'assurer une retraite dorée. En 2006, lors d'une demande de libération conditionnelle, Boulanger affirmera "avoir accès à cet argent n'importe où" et n'avoir donc aucun "stress financier" pour l'avenir, rapporte Le Journal de Montréal.
    Texte et photos tirés de La Presse



    1994
    Les Rolling Stones sont les premiers interprètes sur le net

    http://www.thisdayinrock.com/index.php/0000/11/14/

    Les Rolling Stones deviennent les premiers interprètes à diffuser un concert sur Internet; le 18 novembre 1994, une tranche de 20 minutes d'un concert des Rolling Stones était diffusée en direct sur Internet, une première sur ce média.
    http://www.ilusa.com/observances/clinton450_library.jpg



    1994
    Décès de Cab Calloway, 86 ans


    http://www.botar.us/cabcalloway.html

    Cab Calloway est un chef d'orchestre, chanteur, écrivain, danseur, comédien et compositeur américain. Il a touché à peu près à tout au cours d'une carrière qui a duré plus de 60 ans, des petits clubs de jazz de Chicago au célèbre Cotton Club de Harlem, en passant par Broadway et Hollywood. Il a triomphé au cours des années 30, à la tête de son grand orchestre au Cotton Club de New York où il a pris en 1931 la suite de l'orchestre de Duke Ellington. Il a inventé également le style 'hi-de-ho'; à la manière du scatt, figure typique du jazz. Le grand orchestre qu'il a réussi à maintenir jusqu'en 1948 incluait des musiciens exceptionnels, tels Dizzy Gillespie, le batteur Cozy Cole, le saxo ténor Leon Chu Berry, le contrebassiste Milton Hinton et le trompettiste Jonah Jones. Il a lancé également les carrières de Pearl Bailey et de Lena Horne.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

     

    1995
    CFCF achète Télé-Métropole


    Une entente conclue entre le Groupe Vidéotron Ltée et CFCF Inc. permet à CFCF d'acheter Télé-Métropole et toutes ses filiales,
    tandis que Vidéotron acquiert les entreprises de câble de CFCF.


     

    1996


    Villeneuve se classe deuxième

    Jacques Villeneuve arrive en deuxième position, après Damon Hill, au classement général de Formule 1.
    Durant l'année, il a gagné les Grands Prix du Portugal, de Hongrie, d'Angleterre et d'Europe


    Image:Jacques Villeneuve 1996
    http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Jacques_Villeneuve_1996.jpg



    2001
    Le Nintendo GameCube est lancé


    La machine sort au Japon le 14 septembre 2001, aux USA le 18 novembre 2001, en Europe le 3 mai 2002. Si les ventes du GameCube sont satisfaisantes au lancement, notamment aux USA et en Europe où la console se vend à 500 000 exemplaires en quelques semaines, la fin d'année sera catastrophique et il faudra bien des efforts à Nintendo pour remonter la pente, en raison d'un planning reposant sur des jeux qui ne satisferont pas forcément les joueurs, Super Mario Sunshine et Starfox Adventure.


    2002
    L'acteur James Coburn meurt à 74 ans

     

    L'acteur de cinéma américain James Coburn est mort d'une crise cardiaque à son domicile de Los Angeles. Il était âgé de 74 ans. James Coburn a tourné dans près de 70 films, au cours d’une carrière qui s’est échelonnée sur plus d’un demi-siècle. Ses films les plus mémorables: Battle of Midway (1942), The Great Escape (1963), Pat Garrett and Billy the Kid (1973), et plus récemment The Nutty Professor (1997). Il était surtout reconnu pour ses rôles dans les films de guerre et les westerns, notamment aux côtés de Lee Marvin et Steve Mc Queen.
    Source du texte
    http://lcn.canoe.com/artsetspectacles/cinema/archives/2002/11/20021119-000835.html

     

    2002
    Première du film très attendu Séraphin – Un homme et son péché


    Première au théâtre Maisonneuve de la Place des Arts du film très attendu Séraphin – Un homme et son péché, réalisation de Charles Binamé et dialogues d’Antonine Maillet. Les personnages du célèbre roman de Claude-Henri Grignon sont interprétés par une brochette de vedettes québécoises: Pierre Lebeau, Karine Vanasse, Roy Dupuis, Julien Poulin, Rémi Girard, Robert Brouillette, Benoit Brière, Pierrette Robitaille, Marie Tifo, Louise Portal, Normand Chouinard, Robert Lalonde, Anne-Marie Cadieux et Céline Bonnier.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

     




    2003
    Mickey Mouse a 75 ans



    Pour marquer les 75 ans de son populaire personnage, le groupe Walt Disney a organisé plusieurs événements. On va notamment inaugurer 75 statues de Mickey d'une hauteur de deux mètres dans le parc d'attraction Disney World, près d'Orlando, en Floride.


    2003
    Barry Bonds, le joueur par excellence dans la nationale


    Un gros bravo à Barry Bonds (et aux stéroïdes?)

    Le voltigeur Barry Bonds, des Giants de San Francisco, a remporté le titre de joueur par excellence dans la Ligue nationale de baseball. Pour le frappeur de puissance, il s'agit d'un sixième titre en carrière, un troisième consécutif. Il devient ainsi le premier joueur de l'histoire du baseball majeur à être élu joueur par excellence pour une troisième année de suite. Bonds a présenté une moyenne au bâton de ,341 avec 45 circuits et 90 points produits. Il a mené la Ligue pour la moyenne de puissance, de présences sur les buts, le ratio de circuits et les buts sur balle.



    2003
    Montréal garde son Grand Prix


    Source inconnue
    Le Grand Prix du Canada de Formule Un aura bel et bien lieu, le 13 juin prochain, sur le circuit Gilles-Villeneuve de l'Île Notre-Dame; après trois mois de suspense et plusieurs semaines de tractations, le président et chef de la direction du Grand Prix du Canada, Normand Legault, confirme que l'événement est sauvé. Il était menacé de disparition à la suite de l'application de la loi sur les commandites du tabac.
    http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/nov/18-11.htm

    Le patron de l'épreuve montréalaise, Normand Legault, a confirmé lundi la tenue d'une course sur l'Île Notre-Dame pour l'été 2004,
    http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2003/11/20031118-080947.html



    2004
    Like A Rolling Stone meilleure chanson de tous les temps



    Le magazine Rolling Stone, qui a sondé 172 artistes, publie son palmarès des 500 meilleures chansons rock de tous les temps.
    C'est à Bob Dylan que revient la première place avec Like A Rolling Stone, enregistrée en 1965.
    (I Can't Get No) Satisfaction des Rolling Stones décroche la deuxième position.
    La chanson Imagine de John Lennon la suit au troisième rang.
    Les Beatles ont réussi à placer 23 chansons dans ce Top 500.
    La première se classe en huitième place: il s'agit de Hey Jude.
    http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/general/archives/2004/11/20041118-103606.html

    2004
    Inauguration d'une bibliothèque présidentielle en l'honneur de Bill Clinton

    http://www.ilusa.com/observances/clinton450_library.jpg

    "Clinton Presidential Library"
    Inaugurée à Little Rock en Arkansas
    30 000 personnes ont assité à l'événement
    La bibliothèque compte 80 millions de pages de documents, deux millions de photos et 79 000 cadeaux recueillis au cours des deux mandats de l'ex-président.


    2004
    Décès de Cy Coleman, 75 ans



    Cy Coleman est un pianiste et compositeur américain. Pendant plusieurs décennies, il a composé des comédies musicales à Broadway, notamment Wildcat, Sweet Charity, City of Angels et The Will Rogers Follies, ces deux dernières lui valant des prix Tony. Il a signé plusieurs chansons populaires interprétées par des vedettes telles Frank Sinatra, Tony Bennett, Ella Fitzgerald, Nat King Cole, Lena Horne, Barbra Streisand et Peggy Lee. Ses plus grands succès sont les chansons Witchcraft et Hey, Look Me Over. En 1992, The Will Rogers Follies lui a valu le prix Grammy du meilleur album de production musicale.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

     

     

    2005
    La superstar canadienne Shania Twain est reçue membre de l'Ordre du Canada



    www.ledevoir.com

    Shania a, par le passé, vendu aux enchères plusieurs trophées au profit d'oeuvres de charité, mais cette récompense-là, elle va la garder.
    Shania, dont l'histoire féerique de son ascension à la gloire en a inspiré plusieurs, a mené la parade de Canadiens aux réussites exemplaires, qui ont reçu vendredi 18 novembre à Rideau Hall des médailles de l'Ordre du Canada.
    Le gouverneur général, Michaëlle Jean, a fait les présentations aux 18 nouveaux officiers et aux 25 nouveaux membres de l'Ordre, une distinction qui rend hommage aux personnes qui ont fait une différence pour le pays.
    Shania a remporté des Grammys, des Junos et des prix de l'Association de musique country, mais, elle semblait véritablement émue de cet honneur.
    Entourée de scientifiques, d'environnementalistes, d'artistes, de militants, de chercheurs, elle a déclaré ressentir davantage "de fierté pour la population du Canada".
    "J'ai été surprise, ça me donne un sentiment d'humilité", a-t-elle dit après la cérémonie.



    Elle a souligné qu'elle allait toujours chérir la médaille rouge et blanche, comme une reconnaissance de sa contribution comme Canadienne plutôt que comme chanteuse.
    L'Ordre du Canada a été créé en 1967 pour reconnaître les réalisations exceptionnelles dans divers domaines de l'activité humaine.
    Shania a reçu l'Ordre du Canada en tant qu'Officier.




    2006
    Le numéro 18 de Serge Savard sera retiré ce soir



    Serge Savard va faire partie du club sélect des plus grands joueurs du Canadien de Montréal.
    L'ancien défenseur et directeur général de l'organisation sera fêté au Centre Bell ce soir, alors que l'on va retirer officiellement son chandail numéro 18.
    Son dossard sera hissé aux côtés des autres immortels du Tricolore, comme Jean Béliveau, Guy Lafleur et Maurice Richard.
    Celui que l'on surnomme «le sénateur» a joué durant 17 saisons avec le Canadien.
    http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2006/11/20061118-112444.html



     


    2007
    Coup de grisou dans une mine de charbon en Ukraine

      

      
    L’arrivée des sauveteurs, dimanche, à l’entrée de la mine Zasiadko.
    80 morts et 20 autres mineurs ont été portés disparus.
    L'explosion s'est produite à la mine Zasiadko - 700 km à l'est de Kiev - pendant des travaux de forage à plus de 1 000 mètres de profondeur.
    Au moment de l'accident 456 mineurs se trouvaient au fond de la mine.
    Les autorités ont évacué 356 mineurs dont 19 ont été hospitalisés.
    http://www.navigationplus.net/ephemerides/novembre/18.php


    http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/306946/2008/06/10/Toujours-12-disparus-apres-l-explosion-d-une-mine-en-Ukraine.dhtml

     

     

    2008
    Marie-Claire Blais récompensée

     

    Marie-Claire Blais est la lauréate d'un prix littéraire du gouverneur général pour son livre «Naissance de Rebecca à l'ère des tourments».

     

    2008
    Les pirates réclament 25 millions de dollars

     


    Le MV Sirius Star, détourné par des pirates et ancré non loin des côtes somaliennes, le 19 novembre 2008
    Wikipédia
    Le Sirius Star a été construit en Corée du Sud par Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering. La construction du navire pour un coût de 150 millions de dollars américains a commencé en octobre 2007 et le lancement a eu lieu en mars 2008.

    Le pétrolier a été le centre de l'attention internationale lorsqu'il a été détourné par des pirates somaliens le 15 novembre 2008, devenant le plus grand navire de l'histoire capturé par des pirates Le Sirius Star faisait route depuis l'Arabie saoudite vers les États-Unis par le cap de Bonne-Espérance. Au moment de l'attaque, il était à environ 830 km au sud-est du Kenya, transportant 25 hommes d'équipage de plusieurs pays (deux Britanniques, deux Polonais, un Croate, un Saoudien et dix-neuf Philippins) et une cargaison de 300 000 tonnes de pétrole brut. Le 18 novembre, les piratesdemandent une rançon de 25 millions de dollars pour libérer l'équipage et le navire dont la cargaison est estimée à 100 millions de dollars.
    Le pétrolier et ses 25 membres d'équipage sont relâchés le 9 janvier 2009. Selon les pirates , ses propriétaires auraient payé une rançon de trois millions de dollars.



    2012
    Justin Bieber remporte trois prix lors de la remise des American Music Awards




    Justin Bieber à la cérémonie des NRJ Music Awards 2012
    Wikipédia


    Le Canadien Justin Bieber remporte trois prix lors de la remise des American Music Awards, dont celui de l'artiste de l'année.
    Justin Drew Bieber, né le 1er mars 1994 à London (Ontario, Canada), est un auteur-compositeur-interprète et acteur canadien.
    Avec des millions de fans, appelés les « Beliebers », Justin est la deuxième personne la plus suivie sur Twitter, juste après Katy Perry, avec plus de 55 millions de followers. Sur Facebook, ses fans sont plus de 73 millions.Il est désigné, en 2012, « troisième célébrité la plus puissante au monde » par le magazine Forbes, avec un revenu estimé à 55 000 000 de dollars. En mars 2013, il a vendu plus de 15 000 000 d'albums dans le monde. Justin Bieber est la deuxième personne ayant le plus de vues sur YouTube après la chanteuse Rihanna, avec plus de 4.3 milliards de vues en 2013.

    2012
    Une autre offensive israélienne

    Depuis le déclenchement mercredi de l'offensive israélienne, 78 personnes ont été tuées: 75 Palestiniens, dont la moitié des civils, et trois civils israéliens.
    Photo: AP

    Vingt-neuf Palestiniens, en majorité des femmes et des enfants, ont été tués dimanche, journée la plus meurtrière de l'offensive israélienne déclenchée contre Gaza il y a cinq jours, tandis que des discussions avaient lieu au Caire pour parvenir à une trêve. Alors que le Premier ministre Benyamin Nétanyahou prévenait qu'Israël était prêt à «étendre significativement» ses opérations, en allusion à une offensive terrestre, le président américain Barack Obama et le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague semblaient vouloir l'en dissuader.

    Un jeune Palestinien lance une roche vers des soldats israéliens à Naplouse, en Cisjordanie.
    Photo: Reuters

    Depuis le déclenchement mercredi de l'offensive israélienne «Pilier de défense» avec l'assassinat à Gaza du chef des opérations militaires du Hamas, Ahmad Jaabari, 78 personnes ont été tuées: 75 Palestiniens, dont la moitié des civils, et trois civils israéliens.
    Tiré de l'article de Sakher Abou el-Oun
    Agence France-Presse, Gaza

     

    2013
    Porte sainte à la basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec

    La basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec a désormais sa porte sainte; cette dernière est installée dans le cadre des célébrations du jubilé marquant le 350e anniversaire de la paroisse Notre-Dame-de-Québec.

    Il s'agit de la septième porte du genre dans le monde et de la première à l'extérieur de l'Europe; toutes les autres sont situées en Italie, en Espagne et en France.

    La porte sainte de la basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec est constituée de deux panneaux de bronze sculptés représentant le Christ et la Vierge Marie, elle sera ouverte pendant toute l'année du jubilé, jusqu'au 28 décembre 2014; la paroisse Notre-Dame-de-Québec, la plus vieille paroisse catholique en Amérique du Nord, a obtenu du Vatican le privilège d'accueillir une porte sainte.
    Francis dionne


    Gens d'ici (Québec)

    1904
    Naissance de Jean-Paul Lemieux, peintre


    Autoportrait

    Jean-Paul Lemieux est sans contredit l'un des très grands peintres québécois.

    Né à Québec, il étudie à l'École des beaux-arts de Montréal de 1926 à 1934. Engagé comme professeur, il enseigne à l'École des beaux-arts de Québec de 1937 à 1965. Son œuvre s'inspire de la vie quotidienne, de portraits de membres de sa parenté, de scènes de village ou de paysages québécois, particulièrement ceux de la région de Charlevoix. Illustrateur de «La petite poule d'eau» de Gabrielle Roy, il utilise l'humour dans cette création contrairement à l'ensemble de son œuvre qui revêt un caractère plutôt sérieux.
    Source du texte
    Bilan du siècle
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/237.html
    Il est décédé le 7 décembre 1990.



    Des timbres canadiens ont reproduit quelques-unes de ses oeuvres


    Personnages à la plage
    Pour voir tout près de 300 tableaux et croquis
    http://cybermuse.gallery.ca/cybermuse/search/artist_work_f.jsp?iartistid=3221



    1910
    Naissance d'Edwin Bélanger



    Né à Montmagny le 18 novembre 1910, Edwin Bélanger a fait ses études au Séminaire de Québec.
    En 1935, il fonda le Cercle Philarmonique de Québec. Juste avant la Deuxième Guerre mondiale, en décembre 1937, Edwin Bélanger devint chef de la Musique du Royal 22e Régiment. Il succédait ainsi au premier directeur de la Musique, le capitaine Charles O'Neill. Sous la gouverne du capitaine Bélanger, la Musique du Royal 22e Régiment se fit connaître sur le plan international, se produisant au Japon, en Corée, en Allemagne, en Angleterre, en Écosse et aux États-Unis.
    Tout en poursuivant sa carrière avec la Musique du Royal 22e Régiment, Edwin Bélanger s'impliqua dans la vie musicale de Québec. En 1942, il devient chef de l'Orchestre Symphonique de Québec, poste qu'il occupa jusqu'en 1951. C'est durant cette période qu'Edwin Bélanger mit sur pied les matinées musicales, dont le but était de faire connaître la musique aux enfants.
    À sa retraite de la Musique du Royal 22e Régiment en 1961, le capitaine Bélanger continua son implication dans la musique québécoise comme membre régulier de l'Orchestre Symphonique de Québec et président de l'Académie de Musique de Québec.


    La Musique du Royal 22e Régiment lors du Gala musical tenu au
    Palais Montcalm de Québec en avril 1956.
    SOURCE DU TEXTE ET DES PHOTO
    http://www.r22er.com/pages/articles/2005/02/edwin_belanger/ebelanger.htm

     

    1941

    Décès d'Émile Nelligan


    Né à Montréal le 24 décembre 1879, Émile Nelligan s'adonne à la poésie alors qu'il est encore écolier. Après avoir interrompu ses études, il mène une vie de bohème. Il publie une vingtaine de poèmes dans plusieurs journaux et revues entre 1896 et 1899, années au cours desquelles il compose l'essentiel de son œuvre, qui paraîtra en 1904. Atteint de maladie mentale, il est d'abord hospitalisé à la retraite Saint-Benoît-Joseph-Labre en 1899, il y restera jusqu'en 1925, alors qu'il est interné à Saint-Jean-de-Dieu où il meurt le 18 novembre 1941.
    Texte et photos tirés de
    http://www.emile-nelligan.com/


    Émile à 12 ans

    Son œuvre comprend quelque 170 poèmes, sonnets, rondeaux et chansons
    qu'il a écrits alors qu'il était âgé entre 16 et 19 ans.

    "Le Vaisseau d'or", "Devant deux portraits de ma mère" et "La Romance du vin"
    figurent parmi ses plus beaux poèmes.
    Soir d'hiver

    Ah ! comme la neige a neigé !
    Ma vitre est un jardin de givre.
    Ah ! comme la neige a neigé !
    Qu'est-ce que le spasme de vivre.
    À la douleur que j'ai, que j'ai !




    1954
    Naissance de Christiane Frenette



    Poétesse et romancière, Christiane Frenette enseigne actuellement la littérature au Collège de Lévis-Lauzon. Elle a publié quatre recueils de poésie et un roman, son écriture exprimant le difficile combat de la vie contre le désespoir. Elle a reçu le Prix Octave-Crémazie pour son recueil de poésie Indigo nuit en 1986 et le Prix du Gouverneur général du Canada dans la catégorie «roman et nouvelles» pour La Terre ferme en 1998.
    Source du texte et de la photo
    L'ILE | Écrivains |Christiane Frenette

     

     


    1966
    Naissance de Charlotte Laurier

    http://www.canoe.com/divertissement/cinema/nouvelles/2008/02/16/4852362-jdm.html

    Charlotte Laurier est une actrice et comédienne québécoise.
    En 78, Charlotte Laurier incarne l’inoubliable Manon dans Les Bons Débarras.
    Puis, Jean-Claude Lauzon lui offre de jouer Linda dans Piwi.
    Plusieurs longs-métrages s’enchaînent dont Bonheur d’occasion de C. Fournier et la Dame en couleurs de Claude Jutra.

    Filmographie sélective :
    1985 : La Dame en couleurs : Agnes Laberge
    1985 : Agnès de Dieu (Agnes of God) : Young Prostitute
    1988 : Les Tisserands du pouvoir (feuilleton TV) : Madeleine Lambert
    1990 : Une histoire inventée : Soledad
    1990 : Babylone : Nadine
    1991 : Les Naufragés du Labrador (TV) : Marielle
    1992 : Scoop (série TV) : Gabriella Salvatore
    1996 : Jasmine (série TV) : Corinne Santinori
    1998 : 2 secondes : Laurie
    Puis, elle se retire à la campagne pour se consacrer à l’expression à l’état pur, elle touche à la peinture et à l’écriture.
    En 2007, elle revient au cinéma et co-réalise avec Pascal Courchesne son premier long métrage Les plus beaux yeux du monde dans lequel elle interprète le rôle-titre.


    1967
    Naissance de Jocelyn Lemieux

    http://notrehistoire.canadiens.com/media/34fa93c246c15f64/mini/Lemieux_Jocelyn.jpg
    Jocelyn Lemieux est un hockeyeur québécois né à Mont-Laurier au Québec
    (1986-98: Blues - Canadien - Blackhawks - Whalers - Devils - Flames - Coyotes)

    Il fut échangé à Montréal par Saint-Louis, avec Darrell May et le choix de deuxième ronde de Saint- Louis au repêchage de 1989, en retour de Sergio Momesso et Vincent Riendeau, le 9 août 1988.




    1984
    Naissance de François Bourque


    François Bourque, né le 18 novembre 1984 à New Richmond, Québec, est un skieur alpin canadien.


     



    Faits vécus

    1802
    En France, l'assemblée nationale vote une loi qui interdit le port du pantalon aux femmes. Le but est qu'elle ne se fasse pas passer pour des hommes, soit dans les distributions gratuites de pain, de vivres, soit lors de la recherche d'un travail, soit pour embarquer sur des navires réservés aux forçats « masculins » !


    1966
    La règle voulant que les catholiques ne mangent pas de viande les vendredis est abolie par les évêques catholiques romains des États-Unis.


    1992

    La GRC saisit 4 323 kilos de cocaïne d'une valeur de 2,7 milliards $ d'un avion de la Colombie. Le 20 novembre la GRC fait l'arrestation de quatre Québécois et de trois Colombiens et font la fermeture d'un laboratoire.



    Pêle-mêle

     

    1966


    Les évêques nord-américains abolissent la règle qui interdisait la consommation de viande le vendredi.

    « Le steak, le vendredi, c’est bien meilleur, on mangera du poisson le reste de la semaine!»

     

     

    1969
    Manifestation contre l'interdiction de manifestation

     

    Une grande manifestation se tient à Montréal contre le règlement municipal du 12 novembre qui a interdit les défilés et les attroupements dans les lieux publics.


     

    2001
    Britney Spears, sponsorisée par Pepsi, est photographiée en public ...
    une bouteille de Coca-Cola à la main.


    Que boit-elle?

     

    Sacrée météo

     

    1879


    Une flotte, composée de trois dragues, deux derricks et dix chalands et tirée par le remorqueur Seymour, est disloquée par une pluie abondante et des bourrasques sur le lac Ontario, près de Oswego (New York). Le Seymour et les cinq remorqueurs venus à sa rescousse échouent ou sont considérablement endommagés. On déplore six pertes de vie.



    1929


    Un tremblement de terre dans le golfe du Saint-Laurent provoque un raz-de-marée de 10 à 30 m sur la péninsule de Burin (Terre-Neuve). Des tonnes de roc et de gravier sont projetées du fond de la mer. Le bilan: 36 morts, 500 maisons détruites et 100 bateaux de pêche écrasés. On apprend la catastrophe que quatre jours plus tard, les lignes du télégraphe ayant été coupées.



    1931


    Record canadien de tous les temps de vitesse du vent pendant une heure: 201 km/h, au Cape Hopes Advance (Quaqtaq) dans la péninsule d'Ungava au Québec. C'est quand même moins venteux que le 12 avril 1934, au mont Washington (New-Hampshire), où la vitesse atteint 362 km/h.



    1985


    Dans tout l'ouest du Canada, des vents violents et un froid record produisent un facteur de refroidissement éolien dangereux et de la poudrerie. On diffuse des avis aux voyageurs.

    2002
    Le Québec connaît sa première véritable tempête



    La première tempête de neige de la saison continue de balayer la province.
    Au total, la tempête devrait laisser entre 20 et 30 centimètres de neige.
    http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2002/11/20021118-081609.html


    Éphémérides du Mercredi 18 novembre 2015

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Éphémérides du Mardi 17 novembre 2015

     

    Mardi 17 novembre 2015


    321e jour de l'année
    44 jours restants
    47e semaine

    Éphémérides du Mardi 17 novembre 2015

     

    Éphémérides du Mardi 17 novembre 2015

     

    Fêtes

     

    Éphémérides du Mardi 17 novembre 2015

     

    Éphémérides du Mardi 17 novembre 2015

     

    Éphémérides du Mardi 17 novembre 2015

     


    Nous fêtons les Élisabeth de Hongrie ainsi que les Babette,
    Bettina, Betty, Élisе, Elsа, Elsy, Hildа, Lеsliе, Lily,
    Lisbeth, Lise, Lisette et Lizzie.

     

    Éphémérides du Mardi 17 novembre 2015

     

    Éphémérides du Mardi 17 novembre 2015

     

    Éphémérides du Mardi 17 novembre 2015

     


    Fêtes et prénoms bretons : Agnan.

     


    Dicton


    « À Sainte-Élisabeth, tοut се qui рοrtе fοurrure n'est point bête. »

     


    Citation


    « Comment se fait-il que les enfants étant si intelligents, la plupart dеs hοmmеs sοiеnt bêtеs ? Cеlа dοit tеnir à l'éduсаtiοn. »
    Alexandre Dumas père

     

    Proverbe


    « Celui qui connaît l'аrt dе vivrе аvес sοi-même ignore l'ennui. »

     

    Les Événements et Naissances du Jour



    1494
    Décès à Florence de Pic de la Mirandole





    Décès à Florence de Pic de la Mirandole. Jeune homme surdoué, Giovanni Pico, comte della Mirandola e Concordia (Pic de la Mirandole en version française), entre à l'académie de Bologne à 14 ans. Exalté par la découverte des textes de l'Antiquité, il décide de s'instruire dans tous les domaines de la connaissance en allant d'université en université, de Rome à Paris...

     

    1558
    Mort de Marie Tudor (Marie 1ère)

           

    Marie, reine d'Angleterre, se meurt et laisse le trône à sa demi-soeur Elizabeth, fille d'Henry VIII et d'Anne Boleyn. Mise à l'écart sous Edouard IV, elle fut pratiquement gardée prisonnière sous le régime de Marie Tudor. Elle est aussi connue sous le nom de «Marie la Sanglante » (Bloody Mary), à cause des persécutions envers les protestants pendant son règne de 1553 à 1558.




    1558
    Elisabeth 1re accède au trône

           
    Elisabeth 1re, parfois appelée La Reine Vierge
    (The Virgin Queen, car elle ne fut jamais mariée),
    Anglicane et prônant la tolérance religieuse au début de son règne, elle devient progressivement un monarque absolu et s’attire les foudres des pays catholiques, ce qui amène notamment l’épisode de
    « l’Invincible Armada ».
    L'influence et la puissance anglaise augmenteront dans le monde entier sous son règne qui dura 45 ans.

     

     

    1562
    Mort d’Antoine de Bourbon, père du futur Henri IV

    Mort d’Antoine de Bourbon, père du futur Henri IV. Antoine de Bourbon, roi de Navarre par son mariage avec Jeanne d’Albret, héritière de ce royaume, n’a eu d’autre gloire que celle d’être le père d’Henri IV. Il prétendit à la régence après la mort de François II; mais gagné par Catherine de Médicis, il se contenta d’être déclaré lieutenant-général du royaume pendant la minorité de Charles IX. Il se fit alors catholique, et forma avec le duc de Guise et le connétable de Montmorency, l’union que les protestants appelèrent le triumvirat. L’an 1562, Antoine ayant été faire le siège de Rouen, qui était au pouvoir des huguenots, fut blessé mortellement dans la tranchée par un coup d’arquebuse, au moment où il satisfaisait à un besoin naturel. Ce qui donna lieu à cette épitaphe:
    Ami français, le prince ici gisant,
    Vécut sans gloire, et mourut en pissant.


    1587
    Naissance de Charles Lalemant

    Le missionnaire jésuite Charles Lalemant naît à Paris, en France. En 1625, il organisera la première mission jésuite au Canada et deviendra le supérieur immédiat de l'Ordre des Jésuites à Québec.


    Les premiers Jésuites à venir sont le père Charles Lalemant [supérieur], le père Enemond Massé et le père Jean de Brébeuf ; les frères Gilbert Burel et François Charton les accompagnent.


    1685
    Naissance de Pierre de La Vérendrye, explorateur

    Nom complet: Pierre Gaultier de Varennes, sieur de la Vérendrye.
    Né à Trois-Rivières au Québec, il fut l'un des explorateurs de l'Ouest canadien.
    Il est décédé le 5 décembre 1749 à l'âge de 64 ans.

    Explorateur de l'Ouest canadien avec ses fils François Gaulthier du Tremblay et Louis-Joseph Gaultier de La Vérendrye. En 1727, La Vérendrye est nommé responsable d'un poste de traite de fourrure au lac Nipigon, au nord du lac Supérieur. Pendant qu'il est là, il entend des membres des Premières nations parler des terres situées à l'ouest ainsi que de la « mer de l'ouest ». Les récits portant sur la mer de l'ouest (ou l'océan Pacifique) intéressent beaucoup La Vérendrye parce qu'il pense qu'il s'agit peut-être d'un raccourci vers la Chine. Il décide d'explorer les terres et d'aller à la recherche de la « mer de l'ouest ».


    En 1731, il part en compagnie de trois de ses fils. Il a l'intention d'ériger des postes de traite le long de la route afin de permettre aux négociants des Premières nations de lui apporter leurs fourrures plutôt que de les apporter à la Compagnie de la Baie d'Hudson. Au cours des 12 années suivantes, trois de ses fils et lui-même explorent et font le tracé d'un labyrinthe de voies navigables. Ils établissent une voie maritime connue sous le nom de Grand Portage.
    Source du texte et des illustrations
    http://www.canadiana.org/hbc/person/verendrye_f.html



    Voici la carte des routes de la traite des fourrures
    Rouge: compagnie de la Baie d'Hudson (Anglais)
    Bleu: voie maritime connue sous le nom de Grand Portage. (Francais)

     

    1714
    Découverte d'El Amarna




    . Le 17 novembre 1714, sur la rive droite du Nil, à 200 kilomètres au sud du Caire, un jésuite, le père Sicard, trouve par hasard une pierre sur laquelle est gravé un disque solaire dont chacun des rayons se termine par une main. Sans le savoir, il vient de découvrir une cité disparue depuis plus de 3000 ans: la capitale du pharaon Akhenaton, connue sous son nom arabe El Amarna.
    http://mickeywerlen.canalblog.com/archives/2013/11/17/28448032.html



    1749
    Naissance de Nicolas Appert

    Nicolas Appert, est inventeur de la conserve alimentaire. L’appertisation, procédé de stérilisation pour conserver en boîte les substances alimentaires, fut mis au point par Appert qui n’avait pas pris de brevet. Le gouvernement impérial lui offrit douze mille francs, mais à une condition: «M. Appert divulguera ses secrets concernant ses travaux sur la conserve afin que la nation tout entière puisse en profiter.» Ce fut le monde entier qui en profita. Si les Anglais pillèrent l’invention d’Appert sans vergogne, les Américains, qui en firent une industrie nationale, lui ont rendu justice, et le président de l’Association américaine des industries de la conserve a remis à l’ambassade de France à Washington un parchemin de reconnaissance



    1796
    Décès de Catherine II

     

    Catherine II, née Sophie Frédérique Augusta d'Anhalt-Zerbst, le 2 mai 1729 à Stettin en Poméranie et morte le 17 novembre 1796 à Saint-Pétersbourg, surnommée « Figchen », puis la « Grande Catherine », est impératrice et autocrate de toutes les Russies du 28 juin 1762 à sa mort.

    1800
    Inauguration du Capitole des États-Unis

    Photo 1846

    Le Capitole est le siège du pouvoir législatif.
    C'est en 1793 que la construction du Capitole commence.
    La première session du Congrès des États-Unis d'Amérique a lieu le 17 novembre 1800.


    Il n'y a pas de gratte-ciel à Washington D.C. Car aucun bâtiment ne doit dépasser le congrès. Seule exception, l'obélisque du Washington Monument.

     


    1855
    Livingstone et les chutes Victoria

    Alors qu’il explore ce qui est aujourd'hui le Zimbabwe, l’Ecossais David Livingstone est attiré par un curieux nuage blanchâtre. Il demande aux autochtones de le conduire au pied de cette Mosi-oa-tunya : littéralement, "la fumée qui tonne"... On comprend l’étonnement et la fascination de l’explorateur lorsqu’il découvre ce miracle de la nature : les chutes Victoria sont deux fois plus hautes que leurs comparses américaines et beaucoup plus larges ; elles étendent leur rideau de cascades sur une distance supérieure à 1 700 mètres. Là, baigné par les embruns et étourdi par l’incroyable vacarme, Livingstone a la révélation d’un des sites naturels les plus extraordinaires de tous les temps ; subjugué par tant de majesté et de splendeur, il donne aux chutes le nom de sa reine : Victoria.
    http://www.evene.fr/culture/chroniques.php?j=17&m=11&p=



    1856
    La ligne du Grand Trunk est achevée

    17 novembre 1856 - On achève la construction du Grand Trunk Railway de Guelph à Stratford, en Ontario. La dernière section, de St. Marys à Sarnia, sera achevée le 21 novembre. Ce chemin de fer jouera un rôle de première importance dans le développement économique du Canada.
    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F1


    1869
    Ouverture du canal de Suez

    Illustration montrant l'inauguration du canal et la navigation des premiers bateaux


    Le canal de Suez, réalisé par la compagnie de Ferdinand de Lesseps, est inauguré en présence de l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, et de l'empereur d'Autriche François-Joseph. L'ouvrage mesure 162 kilomètres de long, 54 mètres de large et huit mètres de profondeur. Il relie la mer Rouge à la mer Méditerranée et permet par exemple aux navires anglais d'effectuer le voyage Londres-Bombay sans contourner le continent africain. Aussi, les Britanniques prendront le contrôle du canal et le conserveront jusqu'à la nationalisation imposée par Nasser en 1956.
    Source du texte
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/17/11/a/1/0/1/index.shtml

            


    http://memory.loc.gov/cgi-bin/query/i?ammem/wtc:@field%28NUMBER+@band%28wtc+4a02539%29%29:displayType=1:m856sd=wtc:m856sf=4a02539


    1875
    Un service ferroviaire régulier débute entre Montréal et New York


    1879
    Le premier funiculaire de Québec entre en opération

    Tirée de New Album of Quebec Views, «Elevator» (Funiculaire), (photographie imprimée), [vers 1884-1892].
    Archives de la Ville de Québec, collection de documents iconographiques de la Ville de Québec (N022317).
    http://www.ville.quebec.qc.ca/archives/souvenirs_quebec/jalons_historiques/1833-1889.aspx

    Le premier funiculaire construit par William Griffith entre en opération le 17 novembre 1879.
    Les cabines sont mues grâce à un système à la vapeur et de contrepoids à l'eau.
    En 1907, Alexander Cummings permet au funiculaire de fonctionner à l'électricité.
    Le 2 juillet 1945, un violent incendie détruit complètement le funiculaire.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Funiculaire_du_Vieux-Qu%C3%A9bec

    En 1946, on le reconstruit en prenant soin de recouvrir la structure et les rails d'une cage métallique.
    En 1978, des rénovations majeures permettent d'offrir une vue panoramique sur le fleuve.
    En 1998, reconstruction complète du funiculaire avec un concept à la fine pointe de la technologie de l'information.
    Le funiculaire est le seul du genre en Amérique.

     


    1905
    Naissance d'Astrid de Suède, reine de Belgique



    Astrid de Suède fut reine des Belges du 23 février 1934 jusqu'à sa mort tragique dans un accident de voiture à Küssnacht (Suisse), le 29 août 1935.
    Très élégante, la reine Astrid était proche de la population, n'hésitant pas à se mêler à la foule ou à promener ses enfants en rue. Elle était très soucieuse des problèmes des personnes défavorisées et a organisé en 1935 au palais royal une grande collecte de vêtements et vivres. Adorée du peuple belge, sa mort le 29 août 1935 causa une émotion immense en Belgique. La reine Astrid est devenue un mythe...
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Astrid_de_Su%C3%A8de

    1905
    Reconstruction de l'École de laiterie de Saint-Hyacinthe par le gouvernement provincial

    http://www4.bnquebec.ca/carpos/c01597.jpg

    L'industrie du lait connaît une forte croissance au début du siècle, notamment à cause d'une importante crise des autres secteurs agricoles. En 1903, l'ancienne école de laiterie de Saint-Hyacinthe, ouverte en 1892, est remplacée par une nouvelle pouvant accueillir jusqu'à 80 élèves. Le gouvernement du Québec s'empare du projet qui permettra à la province de promouvoir l'industrie laitière et ses dérivés à travers le Canada.

    1906
    Naissance de Soichiro Honda


    Soichiro Honda, ingénieur et industriel japonais, est le fondateur de la Honda Motor Company en 1948.
    En 1928, il ouvre son propre garage à Hamamatsu. Il consacre son temps libre à la construction de voitures de course.
    1936, une de ses voitures participe au Rallye de vitesse japonais. Elle bat le record de vitesse moyenne.
    Durant la Seconde Guerre mondiale, son usine est très touchée par les bombardements. Malheureusement c'est un tremblement de terre qui finira de la détruire en 1945.


    http://www.moto-station.com/article1476-visite-la-caverne-de-motegi.html

    En 1946, quand Honda Motor arrive sur le marché, on compte plus de 200 constructeurs de motocyclettes.


    En 1955, Honda est le premier constructeur de motocyclettes japonaises.

    1962 : Honda fabrique ses premières petites voitures avec les S360 et le petit camion TN360.
    1972 : Soichiro Honda décide de prendre sa retraite.


    Civic 1975

    1975 : lancement de la Civic sur le territoire américain avec le CVCC 1500cc (deux portes avec hayon et quatre portes). Dix mille Civic vendues par mois. C'est une voiture facile à conduire et solide.

    1985 : 1ère voiture Accord sortie de la chaîne de l'usine américaine.
    Les Accord restent plusieurs années numéro un des ventes aux Etats-Unis.
    Voiture solide et économique.
    Le 5 août 1991 Soichiro Honda décède.


    1913
    Fin des travaux au chemin de fer National Transcontinental

    17 novembre 1913 - On met la dernière main aux travaux du Chemin de fer National Transcontinental, débutés en 1903. Il relie Winnipeg à Moncton (Nouveau-Brunswick), via Sioux Lookout, Kapuskasing, Cochrane et Québec.
    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F1


    1917
    Mort du sculpteur Auguste Rodin


    Il est né à Paris le 12 novembre 1840. Après des études artistiques et un long apprentissage, il réalise dès 1872 des commandes pour l'État telles que Le Monument aux Bourgeois de Calais et des bustes, comme celui de Balzac. Son style rompt avec la sculpture classique car Rodin laisse apparaître l'aspect brut de la sculpture, ce n'est plus seulement le sujet de l'œuvre qui importe mais aussi la technique et l'âme du sculpteur. Le scandale créé par certaines de ses réalisations le rend populaire aux yeux des notables et assure sa fortune.


    À partir des années 1880, il se lance dans la conception de La Porte des Enfers commandée par l'État et inspirée par l'Enfer écrit par Dante. Ses sculptures les plus célèbres telles que Le Baiser et Le Penseur sont reprises sur cette porte.


    La porte de l'enfer
    Illustrations prises sur le site
    http://www.insecula.com/contact/A005837_oeuvre_1.html

    1925
    Naissance de Rock Hudson, acteur


    Rock Hudson est un acteur américain du cinéma et de la télévision.
    Il tourne d'abord des rôles secondaires pour des films d'action, des westerns la plupart du temps.
    Il joua fréquemment les séducteurs à l'écran.
    Il a décroché une nomination aux Oscars pour Géant en 1956.
    Il a joué dans plusieurs comédies à succès avec Doris Day dans les années 60.
    En 1984, il avait endossé un des rôles de la série télévisée populaire Dynasty.
    Quelques films :
    Winchester '73
    Man's Favorite Sport?
    Pillow Talk
    Come September
    Giant
    Bend Of The River
    Send Me No Flowers
    Il est décédé le 2 octobre 1985 du sida.


     

    1927
    René Savard traverse la Manche

     


    http://mickeywerlen.canalblog.com/archives/2013/11/17/28448032.html

     

    René Savard, sur sa Nautilette, réalise la première traversée de la Manche (Calais vers Douvres). Pour info, la Nautilette est un vélo sur flotteur de son invention. Pour cette première, il est accompagné dans sa traversée par un bateau de pêche. Quelques cartes postales d'époques relatant cet exploit.

     

    1933
    André Malraux reçoit le Goncourt


    www.babelio.com

    Le comité Goncourt décerne le prix à André Malraux pour "La condition humaine.

     

    1933
    Naissance de Roger Leloup, dessinateur de BD

    Roger Leloup est un scénariste et dessinateur de bandes dessinées belge, né le 17 novembre 1933 à Verviers.

    Il est principalement connu pour la série Yoko Tsuno dont il est le scénariste et le dessinateur.


    Extrait du crayonné de la planche 10A


    1938
    Naissance de Gordon Lightfoot

    http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Nov&day=17

    Auteur-compositeur-interprète, guitariste, pianiste, il est né à Orillia, Ontario


    Il a commencé à chanter dans la chorale de l'église. Adolescent, il chante dans un quatuor tout en étudiant le piano. Il apprend à jouer de la guitare et de la batterie en autodidacte. De 1958-1961, il fait partie à Toronto de groupes tels que les Swinging Eight (choristes et danseurs à l'émission de la télévision de la SRC « Country Hoedown ») et les Gino Silvi Singers. En 1969, il signe avec la compagnie de disques Warner Bros./Reprise Records et compose alors quelques excellentes chansons:If You Could Read My Mind (1970), Summer Side Of Life (1971), Don Quixote (1972), Summertime Dream (1976), Endless Wire (1978), Shadows (1982), Salute (1983)... Il compose un grand nombre de chansons pour d'autres interprètes:Ian and Sylvia, Paul and Mary. Plusieurs de ses disques ont connu un immense succès au Canada. De 1965 à 1978, Lightfoot reçoit 15 Juno Awards.
    Source du texte inconnue

     


    1941
    Début de la production de la Jeep aux Etats-Unis




    Convaincu que tôt ou tard il aurait à entrer dans la Seconde Guerre mondiale contre l'Axe, le gouvernement des États-Unis décida de définir un « véhicule de reconnaissance léger idéal » pour son armée afin de remplacer les motos et Ford T qu'utilisaient l'armée. Dans son appel d'offres adressé à 135 fabricants en juillet 1940, le cahier des charges prévoit une carrosserie rectangulaire, quatre roues motrices, un pare-brise rabattable, des feux de croisement et des phares longue portée, un poids de 590 kilogrammes et la capacité d'emporter 227 kg (dont une mitrailleuse et un équipage de trois hommes, d'où la spécification de trois sièges baquets), une garde au sol de 16 cm et une hauteur inférieure à 914 mm, un empattement inférieur à 1 905 mm et une voie très étroite d'1,494 mètre permettant d'emprunter, pneus démontés, les voies de chemin de fer.

    1942
    Naissance de Martin Scorsese




    Martin Scorsese est un réalisateur américain, né à New York aux États-Unis.

    Après six nominations, Scorsese remporte finalement, en 2007, l'Oscar du meilleur réalisateur pour Les Infiltrés (The Departed) qui est également gratifié de ceux du meilleur film et de la meilleure adaptation.

    Auparavant, il obtient la Palme d'or au Festival de Cannes 1976 pour Taxi Driver ainsi que le Prix de la mise en scène cannois, en 1986 pour After Hours et le Lion d'argent à la Mostra de Venise 1990 pour Les Affranchis. Il est président du jury au Festival de Cannes 1998.

     

    1944
    Naissance de Tom Seaver

     

    George Thomas Seaver, né à Fresno (Californie), est un ancien lanceur de la Ligue majeure de baseball. Il a passé 20 ans dans les Ligues majeures, dont 13 saisons avec les Mets de New York et six saisons avec les Reds de Cincinnati. Ses 219 victoires avec les Mets représentent le meilleur total des Mets. Il fut la recrue de l'année en 1967 et a remporté le trophée Cy Young à trois reprises. Il est choisi 12 fois sur les équipes d'étoiles et élu au Temple de la renommée en 1992.


    1946
    Naissance de Petra Burka

    http://www.thecanadianencyclopedia.com/

    Petra Burka est une ancienne patineuse artistique canadienne. Elle a remporté une médaille de bronze olympique et un titre de championne du monde.

    Elle a remporté son premier titre de championne du Canada en tant que junior en 1962. Elle devient également la première femme à réussir un triple Salchow lors d'un championnat du monde. En 1965, elle remporte les trois titres de championnes: du Canada, de l'Amérique du Nord et du monde. Elle est la première canadienne depuis Barbara Ann Scott à remporter la couronne mondiale.
    Depuis sa retraite de la compétition, elle est devenue entraîneuse.



    1950
    Tenzin Gyatso couronné


    Tenzin Gyatso est couronné le 14e dalaï lama, le plus haut chef spirituel du bouddhisme tibétain. À l'âge de deux ans, il est reconnu comme la réincarnation du 13e dalaï lama, Thubten Gyatso. Le Dalaï-Lama commence son éducation monastique à l'âge de six ans. Après la défaite de la révolte des Tibétains, le 17 mars 1959, le Dalaï-Lama dont la vie était menacée se décida à s'enfuir vers l'Himalaya de l'Inde. Il vit en exil depuis ce temps
    .



    Tenzin Gyatso maintenant



    1954
    Le colonel Gamal Abdel Nasser
    devient président de l'Égypte


    Le colonel Gamal Abdel Nasser fut le second président de l'Égypte après Mohammed Naguib. Il est à l'origine de l'idéologie nassérienne, et peut être considéré comme l'un des plus grands meneurs arabes de l'histoire.

     


    1961
    Inauguration du premier Centre d’achats à Sherbrooke, sur la rue King

    Le Centre d'achats Sherbrooke ouvre ses portes sur la rue King, à Sherbrooke. C'est le premier centre commercial de ce genre à être construit dans la ville reine des Cantons de l'Est.

    Le Centre d'achats de Sherbrooke a une superficie de 120 000 pieds carrés et un stationnement de 500 000 pieds carrés qui peut accueillir environ 1 000 voitures. On y retrouve un géant de l'alimentation (Dominion) et des magasins de détails appartenant à de grandes chaînes (Zellers, Kresge), en plus d'une quinzaine d'autres boutiques (salon de coiffure, de quilles, banque, pharmacie, bijouterie, etc.). Expérimenté initialement aux États-Unis, le concept des centres d'achats devient de plus en plus populaire au Canada. Dans la région des Cantons de l'Est, plusieurs centres de ce genre seront construits au cours des années 60 et 70.
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/21383.html

     

    1961
    Le chimiste Marcel Chaput est suspendu par le gouvernement canadien



    tonylesauteur.com

    L'Association générale des étudiants de l'Université Laval invite le chimiste Marcel Chaput à participer au Congrès des affaires canadiennes, événement conduit sous le patronage honorifique du gouverneur général du Canada. Plusieurs personnalités politiques donnent des allocutions dans le cadre de ce congrès, dont Jean Lesage, David Fulton et René Lévesque. La conférence que doit donner Chaput a lieu le vendredi 17 novembre, jour ouvrable. Il demande donc un congé sans solde pour l'occasion, mais Keyston, toujours son supérieur, refuse. Il est suspendu de son poste de chercheur pour une durée de deux semaines, sans solde, lorsqu'il prend congé malgré le refus de son employeur. Le lundi 4 décembre 1961, jour de son retour au travail après suspension, il remet sa démission.

    1963
    Élection de Michel Chartrand à la présidence du Parti socialiste du Québec

    Michel Chartrand, syndicaliste
    Année: 2000
    © Presse canadienne
    Auteur: Inconnu
    Référence: Site de Canoë : http://www.canoe.qc.ca

    Lors d'un congrès tenu à Québec, le Parti socialiste du Québec (PSQ) élit à sa présidence Michel Chartrand, un syndicaliste de longue date dont les premières implications dans le monde politique remontent à la fin des années 30.
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1560.html

     

    1966
    Une pluie de météorites s'abat sur l'Arizona aux États-Unis

    http://histocom20.eu/node/818

     

    En 20 minutes, une pluie d'environ 46k de météorites s'abat sur l'Arizona aux États-Unis, provenant de la comète '55P/Tempel-Tuttle' (orbite de 33 ans).

     

    1970
    La souris est brevetée

    http://www.laflecha.net/perfiles/tecnologia/douglas_engelbart/

    Elle a été inventée par Douglas Engelbart en 1963 qui recevait le brevet (No 3541541) en ce jour.

    La souris portait le nom "d'indicateur de position X-Y pour système d'affichage" et était conçue en bois, avec à l'intérieur par souci d'ergonomie tout le mécanisme. Il n'y avait pas de boule, elle se déplaçait par un système de courroies. Une roue pour l'abscisse, une roue pour l'ordonnée.
    L'invention sera reprise par Apple pour LISA.
    http://www.dicofr.com/cgi-bin/n.pl/dicofr/definition/20010101004511





    1972
    Léopold Dion tué par un codétenu

    photos
    Le meurtrier Léopold Dion est battu à mort par un autre détenu de la prison fédérale d'Archambault, à Sainte-Anne-des-Plaines; il avait été condamné à mort après avoir été trouvé coupable du meurtre par strangulation de quatre jeunes garçons qui avaient repoussé ses avances sexuelles.
    Pour en savoir plus sur Léopold Dion consulter le site
    http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9opold_Dion


    1974
    En Grèce, victoire de Constantin Caramanlis

    Constantin Caramanlis arrivant dans son pays
    à la chute de la junte grecque en juillet 1974


    Aux premières élections libres en dix ans, en Grèce, victoire de Constantin Caramanlis.
    Constantin Caramanlis homme politique grec. Trois fois Premier Ministre de 1955 à 1963, puis à nouveau au pouvoir après la restauration de la démocratie (1974), il fut ensuite président de la République (1980-1985 et 1990-1995).


    1980
    Inculpation en Inde de Marie-Andrée Leclerc et Charles Sobhraj

    Emprisonnée à la prison de Tihar, Marie-Andrée Leclerc est accusée de complicité dans les meurtres survenus en Inde, soient ceux de Jean-Luc Salomon et de Avoni Jacob. Le 28 juillet 1978, elle est acquittée du meurtre de Salomon mais doit continuer à séjourner en prison en attendant le procès ayant trait à celui de Jacob. Durant l'intermède. elle témoigne en faveur de Sobhraj dans son procès. Le couple nie même avoir jamais rencontré Jean-Luc Salomon. Elle proteste lorsqu'il est finalement reconnu coupable de meurtre.

    En 1980, elle et Sobhraj sont reconnus coupables du meurtre d'Avoni Jacob. Leclerc décide d'en appeler du jugement et est aussitôt libérée sans qu'on lui permette de sortir du pays.

    La jeune femme de Lévis avait suivi Sobhraj un peu partout en Asie et en Europe, avant d'apprendre, à l'été 1976, que son compagnon et elle étaient recherchés pour meurtres en Inde. En juillet 1983, souffrant d'un cancer de l'ovaire, elle est autorisée à retourner au Canada à condition de se rapporter une fois tous les trois mois au Haut-Commissariat indien à Ottawa et de s'engager à revenir en Inde pour la poursuite du procès dès que sa santé le lui permettra. Les communautés religieuses paient la caution de $18 000 exigée par la Cour.

    Marie-Andrée Leclerc meurt à l'Hôtel-Dieu de Lévis, emportée par le cancer, le 20 avril 1984.


    1982
    Luciano Pavarotti en spectacle

    Un concert de Luciano Pavarotti au Forum de Montréal permet d'amasser environ 200 000$

     

    1986
    George Besse, PDG de Renault est assassiné





    Il est assassiné en bas de son domicile, boulevard Edgar-Quinet dans le 14e arrondissement de Paris, le 17 novembre 1986, par le groupe Action directe (commando Pierre Overney, du nom du militant maoïste tué par un agent de sécurité de Renault). Action directe a revendiqué son assassinat en raison de ses fonctions de PDG de la Régie Renault et des dégâts sociaux provoqués par les décisions de licenciements massifs. Les assassins de Georges Besse ont été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité et seront mis en liberté conditionnelle après plus de 20 ans d'emprisonnement.


    1987
    Début d'une grève de 1 400 médecins résidents et internes au Québec




    fr.canoe.ca

    Leur convention étant échue depuis un an et demi, 1 400 médecins résidents et internes déclenchent un arrêt de travail pour protester contre la charge de travail que l'on exige d'eux.
    Les grévistes reprendront l'ouvrage dès le 18 novembre pour se soumettre à l'ordonnance du Conseil des services essentiels émise la journée du déclenchement de l'arrêt de travail.

     

    1987

    La flamme olympique prend le départ

    Source de la photo inconnue
    Barbara Ann Scott et Fred Hayward

     

    La flamme olympique commence son périple de 18 000 km de St-John's Terre-Neuve vers Calgary pour les Jeux d'hiver en février.
    Avec des températures sous zéro et des vents avec rafales à 50 km/h, les anciens athlètes olympiques Barbara Ann Scott-King et Fred Hayward mettent en branle le relais du flambeau olympique qui durera 87 jours et se déroulera sur 18 000 km de St-John's à Calgary pour les Jeux olympiques d'hiver de 1988. Quelque 6 820 Canadiens participent au relais du flambeau.
    http://www.meteo.org/archives/hist11.htm


    1993
    Prise du pouvoir du général Sani Abacha au Nigéria



    http://mickeywerlen.canalblog.com/archives/2013/11/17/28448032.html

    En novembre 1993, Abacha se proclame chef de l’État, supprime toutes les institutions démocratiques et remplace de nombreux fonctionnaires civils par des chefs militaires. Il nomme un Conseil de gouvernement provisoire constitué essentiellement de généraux et de fonctionnaires de police, qui doit superviser un Conseil exécutif fédéral, constitué de civils en vue.

     

    1994
    L'Eurostar prend du service

    Le trafic dans le tunnel sous la manche est ouvert aux TGV Eurostar. Ils permettent de rallier le centre de Paris au centre de Londres en trois heures. Construit avec les compagnies ferroviaires belge (SNCB), française (SNCF) et anglaise (BR), l'Eurostar est le premier train véritablement européen. Il peut accueillir 766 passagers et compter 24 départs par jour depuis Paris. Chaque année, 50 millions de passagers traversent la Manche, soit trois fois plus qu'il y a 20 ans. Depuis le 14 novembre 1994, le bateau et l'avion ont été rejoints par un troisième moyen de transport : Eurostar.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/17/11/a/1/1/index.shtml



    1997
    Première extraction de Hibernia


    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F1

    La plate-forme de forage Hibernia, au large de Terre-Neuve, extrait son premier baril de pétrole. La production atteindra 180 000 barils par jour d'ici l'an 2000.

    1997
    Mario Lemieux au Temple

    http://www.nhl.com/hockeyu/history/hof_tenthanniversary061603.html

    Mario Lemieux est intronisé au Temple de la renommée du hockey, un des seuls patineurs à être intronisés au Temple avant le délai minimum de trois ans.


    1997
    Attentat au Louxor

    http://news.bbc.co.uk/1/hi/world/middle_east/4901758.stm

    Au temple de la reine Hatchepsout, à Louxor, six hommes armés et déguisés en policier ont tiré sur des touristes tuant 60 visiteurs, deux policiers, deux Egyptiens et blessant 24 personnes.
    Les six terroristes ont été tués.

    http://news.bbc.co.uk/onthisday/hi/dates/stories/
    november/17/newsid_2519000/2519581.stm


    Les conséquences de cette action sur l'économie du pays se révéleront dramatiques puisque le tourisme fait vivre près du tiers des Egyptiens.

    Temple de la reine Hatchepsout

    Baptisée par Homère la ville aux cent portes, tant était grand le nombre de ses temples aux entrées monumentales, la ville de Louxor est édifiée sur l'ancienne cité antique de Thèbes fondée il y a quatre millénaires. Située à 687km au sud du Caire, la ville est divisée en trois zones : la cité proprement dit, le village de Karnak à deux kilomètres au nord-est, les nécropoles et monuments funéraires de Thèbes sur la rive occidentale du Nil. L'ensemble forme un véritable musée en plein air qui n'a pas d'équivalent ailleurs dans le monde


    http://2terres.hautesavoie.net/degypte/texte/debahar5.html



    2002
    Les Alouettes à la Coupe Grey

    Les Alouettes seront les représentants de la division Est lors du match de la coupe Grey de la ligne Nationale canadienne de football à Edmonton. Les joueurs de Don Matthews ont inscrit une victoire de 35-18 sur les Argonauts de Toronto, devant plus de 57 000 personnes au Stade olympique. La défensive a donné le ton au match dès le premier quart.


    Danny Derricott a inscrit le deuxième touché des Alouettes. TVA
    Source du texte et des photos
    http://lcn.canoe.com/sports/nouvelles/archives/2002/11/20021117-165004.html


     

    2003
    Première du film «Nez rouge»


    La première de «Nez rouge» a lieu au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts.
    LES PRINCIPAUX COMÉDIENS SONT:
    Patrick Huard, Michèle-Barbara Pelletier, Pierre Lebeau, Frédérick De Grandpré, Caroline Dhavernas, Chantal Lacroix

    Ce film raconte l'idylle qui se développe entre un critique et une auteure qui participent à Nez rouge, un service de transport offert pendant la période des Fêtes aux personnes en état d'ébriété..


    2003
    Un des tireurs embusqués de Washington coupable


    John Allen Muhammad, l'un des deux présumés tireurs embusqués qui ont terrorisé la région de Washington l'an dernier, est reconnu coupable des quatre chefs d'accusations qui pesaient contre lui. Muhammad est reconnu coupable de meurtre prémédité, de complicité pour meurtre, d'utilisation illégale d'une arme à feu et de terrorisme. Il risque la peine de mort.
    Source du texte et de la photo
    http://lcn.canoe.com/infos/lemonde/archives/2003/11/20031117-121104.html


    2003
    Arnold Schwarzenegger est officiellement gouverneur

    Arnold Schwarzenegger et le Président Bush

    On se souvient que le 7 octobre 2003 Arnold Schwarzenegger a été élu comme gouverneur de la Californie. En ce jour il a été officiellement assermenté. M. Schwarzenegger a prêté serment sur les marches du Parlement de l'État avant de s'adresser à la foule. Quelque 8 000 personnes avaient été invitées pour l'occasion. Arnold Schwarzenegger s'est dit honoré d'être devenu gouverneur. Le nouveau chef du gouvernement devrait convoquer dès mardi une session extraordinaire de l'assemblée de la Californie.


    2003
    Décès de Don Gibson



    http://www.born-today.com/Today/d11-17.htm

    Don Gibson était un chanteur et musicien country américain.
    Quelques-uns de ses succès :
    "Oh Lonesome Me", "Blue Blue Day", "Don't Tell Me Your Troubles", "Sea of Heartbreak", "Lonesome ", "I Can Mend Your Broken Heart" and "Woman (Sensuous Woman)" ...

    2003
    Geneviève Jeanson brise enfin le silence

    photo : Rob Jones, The Canadian Cyclist
    http://veloptimum.net/GenevieveJeanson.htm
    l

    Geneviève Jeanson, le 17 novembre 2003 :
    « Je n'ai jamais touché à de l'EPO de ma vie.
    On ne m'en a jamais proposé, je n'en ai
    jamais pris. Je n'en ai même jamais vu. »

    La cycliste Geneviève Jeanson affirme n'avoir jamais pris de l'EPO ni aucune autre substance dopante.
    C'est ce qu'elle a révélé lundi en conférence de presse, devant un parterre de journalistes impatients d'entendre ses propos.
    http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2003/11/20031117-141250.html


    2004
    Guy Clouthier plaide coupable

    http://www.ledevoir.com/blog/devisu/archives/2004_11.html

    Au moment de comparaître au Palais de justice de Montréal pour le début de son enquête préliminaire, Guy Cloutier plaide coupable à des accusations d'attentat à la pudeur, de relation sexuelle avec une enfant de moins de 14 ans, d'agression sexuelle et de tentative d'entrave à la justice en offrant à la victime une somme de 300 000 dollars. Le gérant et imprésario plaide coupable également à un autre chef d'accusation d'attentat à la pudeur sur une autre victime pendant une période de six ans.
    http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/nov/17-11.htm

    2005
    Décès de Zahra Kazemi
    Le seul accusé est acquitté

    http://www.theage.com.au/articles/2004/07/30/1091080437841.html?from=storylhs

    Mercredi, une Cour d'appel a maintenu le verdict d'acquittement du seul accusé dans cette affaire.
    Il s'agit d'un agent de renseignement, qui était perçu comme un bouc émissaire.
    L'avocate de la famille, le Prix Nobel de la paix Shirin Ebadi, prétend que Mme Kazemi a été battue à mort par un responsable de la prison.
    Elle photographiait des manifestants à l'extérieur d'une prison de Téhéran lorsqu'elle a été arrêtée.
    Son décès en détention a causé un incident diplomatique entre le Canada et l'Iran.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2005/11/20051117-214712.html



    2005
    Conrad Black accusé de fraude

    Photo: Agence Reuters

    Le troisième éditeur mondial de journaux de langue anglaise, Conrad Black, est accusé aux États-Unis d'avoir participé à une fraude de 51,8 millions de dollars américains.
    http://pages.infinit.net/verbourg/ephemerides/nov/17-11.htm



    2005
    Le fabricant montréalais Megabloks l’emporte en cours




    La Cour suprême donne raison au fabricant montréalais Megabloks, déniant à Lego le monopole de la brique jouet emboîtable.
    Mega Brands, auparavant Mega Bloks, est une société québécoise fondée en 1967, dont le siège social est situé à Montréal, Québec.


    Mega Bloks (en haut)
    Lego (en bas)

    Elle fabrique surtout des jeux basés sur des briques élémentaires en plastique à assembler. Certaines de ces briques sont similaires à celles fabriquées par Lego et son marché étant essentiellement nord-américain, elle en est donc une compétitrice directe sur ce territoire.
    Pendant les années 2000, elle subit différentes poursuites de la part de la société Lego, mais cette dernière les perd toutes.



    2005
    Le prince Albert II est intronisé à la tête de la principauté de Monaco




    http://mickeywerlen.canalblog.com/archives/2013/11/17/28448032.html

    Albert II de Monaco (Albert Alexandre Louis Pierre Grimaldi), né le 14 mars 1958 au palais de Monaco, est depuis le 6 avril 2005 l'actuel prince de Monaco et 14e souverain de la Principauté.

    2006
    Arrivée de la console de jeux vidéo de septième génération Playstation 3


    PlayStation 3 est la console de jeux vidéo de septième génération de Sony. Elle est sortie le 11 novembre 2006 au Japon et sort aujourd'hui, le 17 novembre 2006 au Canada ainsi qu'aux États-Unis. Il sortira en mars 2007 en Europe . Elle succède à la PlayStation 2 et vient concurrencer la Xbox 360 et la Wii.

    La console intègre le nouveau support haute définition Blu-Ray et contient un disque dur intégré. La nouvelle manette, baptisée Sixaxis, embarque un système de détection de mouvement, offrant au joueur un type d'interaction original avec les jeux. Une vingtaine de titres seront disponibles pour le lancement européen et plus d'une centaine sont actuellement en développement.



    2006
    Sortie du film «Casino Royale»


    Le 21e James Bond
    Inspiré du premier roman de Fleming, écrit en 1953, ce film relate les débuts de l’espion britannique

    Casino Royale (Ian Fleming's Casino Royale) est un film américano-britanno-germano-tchèque d'espionnage réalisé par Martin Campbell. Daniel Craig y joue pour la première fois le rôle de James Bond, il succède ainsi à Pierce Brosnan.

    James Bond, qui vient d'acquérir son statut d'agent 007, affronte Le Chiffre, banquier de terroristes internationaux. Bond éliminera différents agents du Chiffre dans le but de l'affaiblir. Aidé de Vesper Lynd, il l'affrontera en personne lors d'une partie de poker Texas hold'em au Casino Royale situé au Monténégro.


    2006
    Décès d'Henriette Major, 73 ans

    Henriette Major, née à Montréal en 1933, était une écrivaine, une journaliste, une scénariste et une pédagogue québécoise.

    Directrice de collection aux Éditions Héritage, Henriette Major a publié une centaine de livres pour les jeunes, au Québec et en France. Elle a écrit les scénarios d'une quinzaine de séries télévisées pour les jeunes ainsi que les textes de plusieurs disques et environ 1 000 articles publiés dans plusieurs magazines pour jeunes et adultes. Elle a fait l'œuvre de pionnière en matière d'édition.

    Bibliographie sélective :

    100 comptines, 1999, Fides
    Avec des yeux d'enfant, 2000, poésie pour les enfants, Hexagone
    Chansons douces, chansons tendres, 2000, Fides
    Chansons drôles, chansons folles, 2000, Fides
    Chansons et rondes pour s'amuser, 2002, Fides
    Le tour du monde en chanson, 2003, Fides
    Un arbre, conte pour les 3 à 5 ans, Les 400 Coups
    http://www.prix-qwb-litteraturejeunesse.org/galerie-laureats/img/h_major.jpg


     


    2007
    Défilé du Père Noël


    Dès 11 h, jeunes et moins jeunes affluent au centre-ville de Montréal afin d’assister au célèbre défilé du Père Noël.
    L’événement familial se déroule sur la rue Sainte-Catherine, entre les rues du Fort et Saint-Urbain.


    Composé d’une quinzaine de chars allégoriques et de différents groupes d’animation, le défilé raconte les préparatifs de la grande fête de Noël et culmine avec l’arrivée tant attendue du Père Noël.


     

    2008
    Mort du doyen mondial des ours polaires à Winnipeg



    L'ourse polaire Debby
    Photo: Getty

    L'ours polaire le plus âgé au monde, Debby, une orpheline élevée en captivité, est morte à l'âge de 42 ans, après avoir ravi des millions de visiteurs d'un zoo canadien.
    «C'est avec une grande tristesse que l'Assiniboine Park Zoo de Winnipeg doit annoncer que Debby l'ourse polaire - l'un des ours les plus fameux et les plus aimés du monde - a été euthanasiée lundi», a indiqué le zoo dans une déclaration.
    «L'état de santé de Debby s'était détérioré depuis plusieurs mois» et elle a dû être euthanasiée à la suite d'un examen clinique montrant une défaillance de ses principaux organes.
    Debby, une oursonne orpheline originaire de l'Arctique russe, était arrivée au zoo en 1967. Elle a produit six petits, tous en vie, avec son compagnon Skipper, mort en 1999 à l'âge de 34 ans.


    2008
    Des pirates somaliens s'emparent en plein océan Indien d'un superpétrolier transportant pour 100 millions de dollars de brut

     



    Tianyu-8 Domaine publique

    Pirates à bord du navire de pêche chinois Tianyu no 8 le 17 novembre 2008, l'équipage étant gardé en otage à l'avant du bateau.
    La piraterie autour de la corne de l'Afrique essentiellement composée de pirates Somaliens a pris la forme d'attaques de navires, de pillages et d'enlèvements en mer à partir de 2005 . Elle est devenue une menace pour le transport maritime international et de nombreuses organisations internationales, l'Organisation maritime internationale (IMO) et le Programme alimentaire mondial notamment, ont exprimé leur préoccupation devant l'augmentation de la fréquence des actes de piraterie. En réponse à la fréquence de ces actes, des bâtiments militaires de l'OTAN, russes, indiens, chinois et sud-coréens ont été mobilisés. Ils sillonnent la zone et escortent certains navires tandis que des gardes armées sont embarqués sur des navires civils.
    Les pirates justifient leurs actions en se présentant comme des « gardes-côtes » protégeant le littoral somalien des prédations des chalutiers occidentaux et des pollutions toxiques.
    Selon les estimations de la banque mondiale, les rançons ont rapportés aux pirates et leurs commanditaires entre « 339 et 413 millions de dollars d'avril 2005 à décembre 2012 ».

     

    2009
    Inauguration de la Maison Gilles Carle


    Source de la photo : Radio-Canada
    La chanteuse Chloé Sainte-Marie inaugure la Maison Gilles Carle, qui accueillera cinq personnes âgées en perte d'autonomie à Saint-Paul-d'Abbotsford en Montérégie; cette annonce s'est effectuée au moment où l'état de santé de M. Carle était plus précaire que jamais.


    http://www.fondationmaisongillescarle.org/?page_id=8

    La grande maison canadienne de Mme Sainte-Marie, située au coeur de la nature à Saint-Paul-d'Abbotsford, a été transformée au cours de l'été 2009 pour accueillir des personnes en perte d'autonomie; les dons du public et d'entreprises privées ont permis d'achever les travaux, quand les résidants feront leur entrée, leurs contributions permettront de financer l'organisme sans but lucratif. La maison est mise en vente peu après.

    Tenant ferme sa promesse faite à Gilles Carle de créer un lieu pour les aidants naturels, Chloé Sainte-Marie s’associe au Regroupement de soutien aux aidants de Brome-Missisquoi et la première Maison Gilles-Carle ouvre ses portes à Cowansville le 16 mai 2012.



    2010
    Ratko Mladic recherché

     


    L'ancien général serbe Ratko Mladic.
    ARCHIVES, Agence France-Presse

    La Serbie demande l'aide de l'agence policière internationale Interpol pour retracer le criminel de guerre le plus recherché d'Europe, l'ancien général serbe Ratko Mladic.
    En tant que commandant en chef, Mladi est accusé par le TPIY d'être responsable du Siège de Sarajevo de 1992 à 1995 et du massacre de Srebrenica, considéré comme le plus grand massacre en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. Il est appelé par la presse francophone « le boucher des Balkans

    Le 26 mai 2011, après quinze ans de cavale, il est arrêté à Lazarevo (Voïvodine, Serbie), par la police serbe. Il est extradé vers La Haye cinq jours plus tard, le 31 mai, afin de comparaître devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY).
    Son procès dure toujours en ce 17 novembre 2014.

     

     

    2010
    Gilles Pimparé n'est pas libéré

    Le verdict est tombé : le meurtrier du pont Jacques-Cartier, Gilles Pimparé, qui souhaitait être libéré après avoir passé 31 ans derrière les barreaux, restera incarcéré, a déclaré la Commission des libérations conditionnelles.
    Pimparé, qui est l'auteur des meurtres de Chantal Dupont et de Maurice Marcil, survenus en 1979, s'est présenté mercredi matin devant l'instance fédérale.
    Le crime qui l’a mené en prison avait révolté le Québec, à la fin des années 70 : en compagnie d’un complice nommé Normand Guérin, Gilles Pimparé, qui avait alors 21 ans, avait pris l’habitude d’attaquer des gens aux abords du pont.
    Ils ont en tout fait neuf victimes, ayant entre 16 et 65 ans, à l’été 1979. Armés de couteaux et d’une arme à feu, ils volaient les victimes. Deux jeunes filles ont, en plus, été violées.

    Gilles Pimparé et Normand Guérin
    http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/justice-et-faits-divers/200906/01/01-861694-la-rage.php

     

    Mais le 3 juillet, le duo a commis l’irréparable : les deux hommes s’en sont pris à deux ados, Chantal Dupont, 15 ans, et son copain, Maurice Marcil, 14 ans. Après les avoir volés et avoir violé l’adolescente chacun leur tour, il l'a étranglée avant de la balancer en bas du pont Jacques-Cartier. Le garçon n’a pas été étranglé avant d’être jeté du pont. De plus, selon lui, il aurait chuté accidentellement du pont.

    En entrevue ce matin sur les ondes de LCN, Yves Thériault, auteur de Tout le monde dehors, a été catégorique : «il n’aura jamais payé sa dette ce gars-là. Quand on lit son rapport et j’en ai lu des rapports dans ma vie, ça donne froid dans le dos. C’est un des pires criminels dont j’ai eu l’occasion de lire le dossier. Ce gars-là est irrécupérable, il n’a absolument aucune chance d’obtenir sa libération conditionnelle aujourd’hui», affirme monsieur Thériault.
    Il a commis de multiples infractions durant ces 31 années de détention. «On a ouvert son ordinateur personnel et on a trouvé du matériel pornographique et plus de 1 500 photos dont une jeune fille qui posait nue devant le pont Jacques-Cartier. Il a même entretenu une correspondance pornographique avec la fille de sa conjointe.»
    «Les gens peuvent respirer, il n’y a aucune chance qu’il soit libéré», conclut Yves Thériault.

    2012
    Championnat de combat ultime
    Georges St-Pierre domine Carlos Condit

    PHOTO BERNARD BRAULT, LA PRESSE

    Georges St-Pierre ne s'était pas battu depuis un an et demi. Il revenait d'une terrible blessure. Et samedi soir au Centre Bell, il a prouvé à ceux qui doutaient de lui qu'il n'avait rien perdu de son talent. St-Pierre a dominé l'Américain Carlos Condit pour s'assurer d'une victoire par décision unanime des juges (50-45, 50-45, 49-46).


    Le Québécois a remporté pratiquement chacun des cinq rounds et a utilisé son incroyable technique de projection pour envoyer Condit au tapis à répétition du début à la fin du combat.
    Tiré de l'article de Gabriel Béland, La Presse

     

     

     

     

     

    2014
    Attribution du Grand Prix du livre de Montréal

     



    À deux jours de l'ouverture, mercredi, du 37e Salon du livre de Montréal, le prix, doté d'une bourse de 15 000 $, est remis à l'auteur montréalais d'un ouvrage de langue française ou anglaise. «Le feu de mon père» a été choisi à l'unanimité par le jury présidé par le poète et essayiste Pierre Nepveu, membre de l'Académie des lettres du Québec.

    Les autres finalistes de cette année étaient: Joséphine Bacon, pour Un thé dans la toundra Nipishapui nete mushuat, Anne Élaine Cliche, pour Jonas de mémoire, Benoit Jutras, pour Outrenuit, et Simon Roy, pour Ma vie rouge Kubrick.

     

    2014
    Attribution du prix Jacques-Cartier du roman et de la nouvelle de langue française


    Le même jury a décerné à l'unanimité le prix Jacques-Cartier du roman et de la nouvelle de langue française à Étienne Beaulieu pour son récit Trop de lumière pour Samuel Gaska, publié chez Lévesque éditeur. Le prix Jacques-Cartier est assorti d'une bourse de 5 000 $.

     

    2014
    Pat Burns a fait son entrée au Temple de la renommée du hockey à Toronto

     


    yvesisabelle.com300

    Quatre ans presque jour pour jour après sa mort, Pat Burns a fait son entrée à titre posthume au Temple de la renommée du hockey à Toronto.
    De l'avis de plusieurs, il y a longtemps que Burns, décédé le 19 novembre 2010, aurait dû recevoir cet ultime honneur.
    Triple lauréat du trophée Jack-Adams à titre d'entraîneur de l'année (Montréal 1989, Toronto 1993 et Boston 1998), et gagnant de la Coupe Stanley avec les Devils du New Jersey en 2003, Burns a laissé sa trace partout où il est passé.
    Sur le tapis rouge au cœur de la Ville Reine, le souvenir de Burns s'est trouvé en excellente compagnie.

     

    Le gardien Dominik Hasek, le défenseur Rob Blake, les attaquants Peter Forsberg et Mike Modano, ainsi que l'arbitre Bill McCreary complètent la cuvée de 2014.
    Les partisans des anciens Nordiques de Québec auront une certaine fierté, puisque Forsberg a fait les belles heures du Colisée.
    Forsberg a aussi porté les couleurs de l'Avalanche, des Flyers et des Predators.
    Il a gagné la Coupe Stanley au Colorado en 1996 et le trophée Art-Ross à titre de meilleur pointeur de la LNH en 2002-2003.
    Il présente une fiche à vie de 885 points, dont 249 buts, en 708 rencontres de saison.

     


    Gens d'ici (Québec)

     

    1899
    Naissance de Douglas Shearer


    Douglas Shearer, né à Montréal (Westmount), fut un pionnier du cinéma parlant. Il fut à l'emploi de la compagnie MGM pendant 40 ans et travailla constamment à l'amélioration de l'aspect sonore des films. En 1935, il conçoit un système de haut-parleurs à deux voix qui deviendra le standard pour les 20 années à venir.

     

     


    1946
    Décès d’Henriette Dessaulles



    journalmobiles.com

    La journaliste et écrivaine Henriette Dessaulles meurt à l’âge de 86 ans. Elle a écrit pour de nombreux journaux et elle a rédigé pendant une quarantaine d’années ce qu’elle a nommé Lettres de Fadette dans le journal Le Devoir.
    « Cette femme de lettres a collaboré à de nombreux journaux de son époque. Elle est surtout connue sous le pseudonyme de Fadette, qui veut dire fée. Sa vie ressemble d’ailleurs à un conte, avec Kate la bonne fée qui veillait sur elle jusqu’aux démons qui gâchèrent sa vie. Fadette est inspiré d’un roman de George Sand. Henriette Dessaulles a aussi utilisé des pseudonymes masculins.»
    Radio-Canada


    1950
    Naissance d’Alain Dubuc


    www.lapresse.ca

    Alain Dubuc, économiste, écrivain et journaliste au journal La Presse à Montréa.l



    1950
    Naissance de Pauline Harvey, poète et romancière


    Poète et romancière, Pauline Harvey a travaillé à Ottawa comme reporter à Radio-Canada et comme traductrice au gouvernement. Les revues Hobo/Québec, Mainmise, La Barre du jour, Arcade et Lèvres urbaines ont publié certains de ses textes. Elle a également présenté de nombreux spectacles de poésie sonore, tant à Montréal qu'à l'occasion de colloques internationaux. Elle a obtenu le Prix des jeunes écrivains du Journal de Montréal en 1982 pour Le Deuxième Monopoly des précieux, et le Prix Québec-Paris, en 1992, pour Un homme est une valse. Autres oeuvres. Ta dac tylo va taper - La ville au gueux - Encore une partie pour Berri - Pitié pour les salauds! - Lettres de deux chanteuses exotiques - Les pèlerins.
    Source du texte et de la photo
    L'ILE | Écrivains |Pauline Harvey

     


    1953
    Naissance de Raymond Legault


    Raymond Legault est un acteur québécois. Il est le président de l'Union des artistes, principal syndicat d'artistes de la scène, de la télévision et du cinéma au Québec, depuis 2007.

    Filmographie sélective :
    1977 : Les As (série TV) : Ti-Noir Masson
    1978 : Terre humaine (série TV) : Jean-François Jacquemin
    1982 : Les Girouettes (série TV) : Gilbert
    1984 : Laurier (feuilleton TV)
    1986 : Bach et bottine : Jean-Claude
    1987 : Le Lys cassé
    1990 : Rafales
    1990 : Cormoran (série TV) : Pacifique Cormoran
    1994 : À nous deux! (série TV) : Philippe Bertrand
    1996 : Le Retour (série TV) : Jacques Normandin
    1997 : Un gars, une fille (série TV) : Le psy
    2000 : Les Muses orphelines

    1962
    Naissance André "Dédé" Fortin


    Dédé Fortin était un auteur-compositeur interprète québécois et membre fondateur du groupe Les Colocs.
    André Fortin naît à Saint-Thomas-Didyme au Lac-St-Jean. Il déménagera à Montréal dans la suite 2116 qui sera le centre de sa création artistique. Il travaillera comme monteur à Musique Plus. Il forme le groupe Les Colocs avec quelques-uns de ses colocataires du 2116. Patrick Esposito Di Napoli est l'harmoniciste du groupe. Il est séropositif et meurt en 1994. Sa mort affecta beaucoup Dédé et il écrivit la chanson Dehors Novembre en sa mémoire.


    http://membres.lycos.fr/midiqc/photo/photo_f/Fortin_Andre.htm

    En mai 2000, après quelques jours sans nouvelles de Dédé, ses amis se rendirent à son appartement de la rue Rachel pour s'assurer qu'il allait bien. Ils le trouvèrent mort, baignant dans son sang. Il s'est suicidé en faisant seppuku, rite suicidaire samouraï. Il s'est suicidé le 8 mai 2000.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Andr%C3%A9_Fortin

     


    1967
    Naissance de Bertrand Godin


    http://www.quebechebdo.com/article-51841-Bertrand-Godin-de-passage-dans-Limoilou.html

    Fort d'une carrière formidable de pilote de course automobile, Bertrand apporte son expertise et sa contagieuse joie de vivre à l'équipe d'Auto123.com. Depuis plus de 10 ans, il est animateur, analyste et chroniqueur automobile, tant pour la télévision que pour la radio et dans les bouquins automobiles annuels.

    http://www.mira.ca/en/how-you-can-help/9/stars-and-personalities_96.html

    Bertrand a été porte-parole pour plusieurs causes et événements, dont le Défi Vision de la Fondation Mira, la Fondation Marie-Robert, le Salon International de l'Auto de Montréal ainsi que la campagne de sensibilisation aux dangers de l'alcool au volant de Labatt et Alcotube. Il est également un charismatique conférencier et est reconnu comme l'un des meilleurs motivateurs au Québec.

    Depuis février 2007, Bertrand apporte une importante contribution aux productions vidéo d'Auto123.com.


    1983
    Naissance d'Audrey Lacroix, nageuse

    Née à Vanier, elle demeure à Pont-Rouge, Québec.
    Elle détient le record canadien 1:00:20 au 100 m papillon depuis 2001. Elle a gagné l'or au 200 m papillon des Jeux panaméricains en août 2003.

     

    1987
    Décès de Jean Lallemand

     

    Jean Lallemand, le dernier survivant des trois fondateurs de l’Orchestre symphonique de Montréal, est mort à l’âge de 89 ans.
    En 1934, en compagnie de Madame Athanase David et du Dr. Henri Letondal, Jean Lallemand fondait la société des concerts symphoniques de Montréal, qui devait, en 1954, prendre le nom d’Orchestre symphonique de Montréal.
    Comme il l’a dit lui-même, c’est par nationalisme que la Société des concerts a été créée. Les trois pionniers réagissaient au fait que Montreal Orchestra, “l’orchestre de Clarke” comme on l’appelait, refusait l’hospitalité aux chefs, compositeurs et solistes canadiens-français.


    1993
    Décès de Gérard D. Levesque 67 ans

    http://www.assnat.qc.ca/fra/membres/notices/j-l/LEVEG.htm

    Gérard D. Levesque a servi sous dix premiers ministres, champion de la longévité au parlement où il a siégé 37 ans et cinq mois.

    Gérard D. Levesque, né le 2 mai 1926, était un homme politique québécois.
    Il est le député libéral de Bonaventure de 1956 à 1993, ayant été réélu sept fois. Dans le gouvernement du libéral Robert Bourassa, il est notamment le ministre de l'industrie, puis le ministre de la justice. Il devient le chef de l'Opposition lorsque René Lévesque est porté au pouvoir le 15 novembre 1976. Il dirige ensuite le Parti libéral du Québec en 1982 et en 1983. Lorsque Bourassa revient au pouvoir en 1985, il est ministre des finances.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9rard_D._L%C3%A9vesque

     

    2005
    Décès de Charles Gagnon





    L'ancien felquiste, activiste et homme de lettres Charles Gagnon (1939).
    Charles Gagnon, né le 21 mars 1939 au Bic, mort le 17 novembre 2005 à Montréal, est un homme politique, ancien felquiste, activiste et leader communiste au Québec et au Canada.
    À la suite de l'échec du FLQ, il rompt avec le « nationalisme bourgeois » pour fonder l'organisation marxiste-léniniste canadienne.
    Il était aussi écrivain et son œuvre porte sur la politique comme en font foi les titres suivants :
    Crise de l'humanisme : écrits politiques III, Montréal : Lux, 2011
    En lutte! : écrits politiques II, Montréal : Lux, 2008
    Feu sur l'Amérique : écrits politiques I, Montréal : Lux, 2006

    2006
    Décès d’Henriette Major



    www.litterature.org


    L'écrivaine Henriette Major meurt à l’âge de 73 ans. Un des pionniers de la littérature jeunesse au Québec, elle a publié une centaine de livres, en plus de signer des chansons et des scénarios pour une quinzaine de séries télévisées, dont L’évangile en papier et La boîte à surprises.
    Souvenirs Qc



    2006
    Décès d'Hélène Picard




    Personnalité bien connue de Trois-Rivières, fondatrice avec son mari Roger Picard de l’école de danse La Picarlène du secteur Cap-de-la-Madeleine, Hélène Picard est décédée suite à une longue maladie.

    De nombreux jeunes danseurs et danseuses ont fait leurs premiers pas en compagnie de Mme Picard qui a connu une brillante carrière, remportant au bras de son mari et partenaire de danse de nombreux prix internationaux.
    Depuis quelques années, Hélène Picard connaissait des ennuis de santé mais continuait de mener à bien l’entreprise en compagnie de son mari.
    http://www.lhebdojournal.com/article-53599-Deces-de-Helene-Picard.html




    2007
    Décès du soldat Michel Lévesque




    Soldat canadien, membre du Royal 22e Régiment, cantonné à Valcartier, Québec.
    Le soldat Michel Lévesque fils, de Rivière-Rouge dans les Laurentides, est décédé en Afghanistan en même temps qu'un autre soldat canadien, le technicien ambulancier Nicolas Raymond Beauchamp (voir ci-bas) et un interprète afghan. Trois autres soldats canadiens ont été sérieusement blessés au cours du même accident.

    Les militaires participaient à une mission nocturne lorsque leur véhicule a roulé sur une mine, cachée en bordure de la route, à 40 kilomètres à l'ouest de Kandahar.

    http://hebdosblogue.canoe.ca/lechodunord/2007/11/


    2007
    Décès du caporal Nicolas Beauchamp


    Le caporal Nicolas Beauchamp, de la 5e Ambulance de campagne de Valcartier, a
    été tué par une bombe artisanale, alors qu'il circulait en véhicule blindé.

    Pêle-Mêle

     

    1623


    Une première route est complétée dans la haute-ville de Québec.





    1913


    Arrestation à Montréal de Pat Malone, âgé de 54 ans, célèbre perceur de coffres-forts, auteur d’une trentaine de cambriolages en Amérique.

    2001
    La visite de la reine a coûté 6,7 M$ aux contribuables


    La récente visite de la reine Elizabeth II au Canada aura finalement coûté 6,7 millions de dollars aux contribuables canadiens.
    C'est 40% de plus qu'intialement prévu par le gouvernement fédéral.
    À lui seul, le gala en l'honneur de la souveraine qui a été donné au Roy Thomson Hall de Toronto a coûté un million et demi de dollars.
    Elizabeth II est restée 11 jours au Canada. Elle n'est toutefois pas venue au Québec.
    (Moi, quand je visite un pays, je paye mes dépenses!)
    http://lcn.canoe.ca//infos/national/archives/2002/11/20021117-090828.html



    2004
    Des castors construisent leur barrage avec de l'argent volé

    Les castors, c'est bien connu, construisent leurs barrages avec tout ce qui leur tombe sous la dent. En Louisiane, une famille de ces industrieux rongeurs n'a pas hésité un instant en découvrant un sac rempli de billets de banque. Le sac fut promptement déchiré et les billets incorporés au barrage familial, près de Bâton Rouge, en Louisiane. L'argent provenait d'un vol de plus de 70 000 $ survenu la semaine précédente dans un casino de Greensburg. Les enquêteurs avaient mené des recherches durant plusieurs jours jusqu'à ce qu'ils obtiennent une information leur indiquant que l'argent avait été lancé dans un ruisseau. Aussitôt découvert, le luxueux isolant fut retourné au casino. Il semble que les castors en ont pris bien soin: la totalité de l'argent était intacte.
    Source inconnue


     


    2005
    René Simard dément des extraits du livre Briser le silence




    Critiqué dans le livre du journaliste Michel Vastel, René Simard sort de son mutisme pour démentir des extraits du livre Briser le silence. Il accuse l’auteur de l’avoir montré du doigt sans même l’avoir rencontré pour obtenir sa version des faits. Vastel réagit aussitôt en affirmant Je ne pouvais pas contacter René Simard. Je ne peux tout simplement pas dire pourquoi. Nathalie Simard rétorque également. Elle maintient que les faits rapportés dans le livre sont véridiques.


    2007


    Au moment où elle entend serrer la vis aux conducteurs délinquants, la ministre des Transports du Québec Julie Boulet se retrouve dans l’embarras, son chauffeur personnel ayant multiplié les infractions au Code de la sécurité routière lors des déplacements qu’elle a effectués.

     

    Sacrée météo

     

    1927


    Une tempête à Montréal déverse 84,3 mm de pluie en un jour et 125 mm en trois jours. Le total pour novembre, 306 mm, constitue un record.

    1984


    La première chute de neige de la saison provoque un carambolage de 30 voitures sur le pont Pierre-Laporte près de Québec.

    1985


    Forte neige presque toute la semaine au Labrador. On compte déjà 100 cm de neige; en 2 jours, Goose Bay signale des hauteurs de neige qui dépassent la normale mensuelle (57 cm). Des vents de plus de 100 km/h perturbent le service de traversiers de l'Ile-du-Prince-Edouard.

    1987


    Avec des températures sous zéro et des vents avec rafales à 50 km/h, les anciens athlètes olympiques Barbara Ann Scott-King et Fred Hayward mettent en branle le relais du flambeau olympique qui durera 87 jours et se déroulera sur 18000 km de St-John's à Calgary pour les Jeux olympiques d'hiver de 1988. Quelque 6 820 Canadiens participent au relais du flambeau.

    1998
    El Nino

         

    http://www.tqnyc.org/NYC051912/toppage18.htm

    L'Organisation météorologique mondiale (OMM) indique, à Genève, que le phénomène El Nino a tué 21 700 personnes, blessé et directement touché 117,8 millions d'autres, 4,8 millions de déplacés et provoqué plus de 33 milliards US de dégâts dans 27 pays entre 1997 et 1998.

    2006

    Une vague de chaleur déferle sur le Québec

    Il a fait vendredi un temps extrêmement doux presque partout dans la province.
    À part les régions de l'Abitibi et de Chibougamau, où le mercure se trouve dans le négatif, la température varie ailleurs entre 8 et 19 degrés Celsius.
    À Saguenay et à Québec, on a battu des records de chaleur: le mercure a atteint respectivement 19,6 et 19 degrés.
    Certains commerçants ont même ouvert leur terrasse pour accueillir leurs clients.
    http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2006/11/20061117-162123.html



    Éphémérides du Mardi 17 novembre 2015

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Expressions du Jour 3:

     

    Expressions du Jour 3:  Mener une vie de bâton de chaise (2 pages)

    Expressions du Jour 3:  Mener une vie de bâton de chaise (2 pages)

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique