•  

    Expression du Jour 3:

    Expression du Jour 3:  Avoir les côtes en long

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Expression du Jour 3:  Le pot aux roses (3 pages)

     

    Expression du Jour 3:  Pot aux roses (3 pages)

     

    Expression du Jour 3:  Pot aux roses (3 pages)

     

    Expression du Jour 3:  Pot aux roses (3 pages)

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Éphémérides du Jeudi 31 Décembre 2015

     

    Jeudi 31 décembre 2015

     

    Éphémérides du Jeudi 31 Décembre 2015


    365e jour de l'année
    0 jour restant
    53e semaine

     

    Éphémérides du Jeudi 31 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Jeudi 31 Décembre 2015

    Fêtes

     

    Éphémérides du Jeudi 31 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Jeudi 31 Décembre 2015


    Nous fêtons les Sylvеstrе аinsi quе lеs Colombe.

     


    Fêtes et prénoms bretons : Maeleg.

     

     

    Dicton


    « Saint-Sylvestrе, un jοur dе mοins, était de reste. »

     

     


    Citation


    « Comme si l'on pouvait tuer le temps sans insultеr à l'étеrnité. »
    Henry David Thoreau

     

     

     

    Proverbe


    « Qui n'a fait qu'οbéir sаurа mal commander. »

     

     

    Les Événements et Naissances du Jour


    192
    Mort de Commode

    Commode - jeune

    L'empereur de Rome, Commode, est étranglé dans son bain à l'âge de 31 ans après 12 ans de règne. Le meurtre est organisé par sa concubine, Marcia, et par le préfet du Prétoire, Aemilius Laetus, qui ne supportaient plus ses extravagances et sa cruauté.
    Marc Aurelius Commodus était le fils de l'empereur Marc Aurèle.

     

     

    355
    Décès du pape Sylvestre Ier

    Sylvestre Ier, ou Silvestre ou saint Sylvestre, né en 270 fut le 33e pape du 31 janvier 314 au 31 décembre 335, pendant le règne de l'empereur Constantin Ier , qui instaura la tolérance du christianisme au sein de l'Empire romain.
    Sylvestre est l'un des premiers saints canonisés sans avoir subi le martyre. Il est fêté le 31 décembre.


    Le 33e pape Sylvestre Ier tuant un dragon et ressuscitant ses victimes


    406
    Invasions barbares


     

     

    Les Vandales pillant Rome, par Heinrich Leutemann (1824-1904)

    Les Vandales, les Alamans, les Suèves et de nombreuses bandes de barbares franchissent le Rhin
    Ce sont des peuples germaniques. Ils s'illustrèrent en pillant successivement la Gaule, la Galice et la Bétique (en Espagne), l'Afrique du nord et les îles de la Méditerranée occidentale lors des Grandes invasions, au Ve siècle de l'ère chrétienne. Ils fondèrent également un éphémère « royaume vandale d'Afrique », ou « royaume de Carthage ». L'empire Romain vieillissant est incapable de réagir. Bientôt ils occuperont l'Espagne et le nord de l'Afrique.


    La période des grandes invasions a bouleversé les bases du monde antique sédentaire et lui a mis un point final :
    c'est la fin de l'Antiquité qui se joue entre 400 et 600.

    La migration des Croates en Pannonie a lieu en 620; à l'Est les migrations de peuples continuent.

     

     

    1491
    Naissance de Jacques Cartier



    Jacques Cartier est né à St-Malo en 1491. Il vit dans cette ville portuaire et cela l'infuence donc à devenir marin. En 1520, il épouse Catherine des Granches, fille de Jacques des Granches, connétable de St-Malo (personnage très influent).
    En 1532, Jean Le Veneur, abbé du Mont-Saint-Michel, présente Jacques Cartier à François 1er. Il suggère fortement d'envoyer Cartier en mission pour découvrir le Nouveau-Monde.
    Il fera trois voyages au Canada:
    Les objectifs de ce premier voyage : « descouvrir certaines ysles et pays où l'on dit qu'il se doibt trouver grant quantité d'or et autres riches choses ». Le 14 juillet, il s'introduisit dans la baie de Gaspé. Il y fait un séjour prolongé jusqu'au 25 juillet, ce qui lui permettra d'établir des relations très importantes avec les Indiens.



    Ce deuxième voyage a rappporté beaucoup plus que le premier : Cartier découvre un fleuve, une voie pour pénétrer très loin dans le continent, il a connu les habitants, un chef et de l'or. Dès son retour, il fait un rapport à François 1er d'une rivière de 800 lieues qui peut conduire à l'Asie et fait témoigner Donnacona. Le roi, enthousiaste, lui donne la Grande Hermine.

    Hochelaga
    On ne connaît aucune carte précise de l'itinéraire de Jacques Cartier pendant ce troisième voyage. On peut par contre supposer qu'il emprunta le même chemin que durant le deuxième voyage, connaissant maintenant bien les lieux.
    http://www.cartier.f2s.com/cartier.htm

     

    1600
    Fondation de la Compagnie britannique des Indes orientales


    La Compagnie britannique des Indes orientales a été créée le 31 décembre 1600 par une charte royale la reine Élisabeth Ire d'Angleterre lui conférant pour 15 ans le monopole du commerce dans l'océan Indien.

    http://herald-dick-magazine.blogspot.ca/2013/01/fete-nationale-en-inde-le-26-janvier.html

    Première des compagnies européennes fondées au XVIIe siècle pour conquérir « les Indes » et dominer les flux commerciaux avec l'Asie, elle trouve sa place face à la compagnie néerlandaise des Indes orientales, la célèbre VOC, et prend l'avantage sur la Compagnie française des Indes orientales qu'elle conduit à la ruine en conquérant toutes ses possessions en Inde, tout en survivant à une grave crise financière. Elle marque profondément la création du futur Empire colonial britannique.
    Société anonyme, elle allait devenir l'entreprise commerciale la plus puissante de son époque, jusqu'à acquérir des fonctions militaires et administratives régaliennes dans l'administration de l'immense territoire indien. Heurtée de plein fouet par l'évolution économique et politique du XIXe siècle, elle décline progressivement, puis disparaît en 1858 après la révolte des cipayes.



    Depuis ses quartiers généraux de Londres, son influence extraordinaire s'est étendue à tous les continents : elle a, entre autres, présidé à la création des Indes britanniques et du Raj, fondé Hong Kong et Singapour, répandu la culture du thé en Inde et l'usage de l'opium en Chine, retenu Napoléon captif à Sainte-Hélène, et s'est trouvée directement impliquée dans la célèbre Boston Tea Party qui servit de déclenchement à la guerre d'indépendance américaine.


     

    1737
    Marguerite d'Youville, fondatrice de la Congrégation des Soeurs de la Charité

    Avec une immense confiance en la Providence de ce Dieu qu'elle aime comme un Père, elle entreprend de multiples oeuvres en réponse à des besoins non comblés. Tout en veillant à l'éducation de ses deux fils qui deviendront prêtres, elle accueille chez elle une aveugle, le 21 novembre 1737.

    Puis, avec trois compagnes qui partagent ses visées, elle se consacre à Dieu, le 31 décembre 1737, pour le servir dans la personne des plus démunis. Marguerite devient alors, à son insu, fondatrice de l'Institut connu plus tard sous le nom de Soeurs de la Charité de Montréal, "Soeurs Grises".
    http://www.vatican.va/news_services/liturgy/saints/ns_lit_doc_19901209_youville_fr.html

     


     

    1775
    Les Américains attaquent Québec

    Cette illustration de Daniel Allan Daniel nous fait voir la tempête

    Puisque le contrat de plusieurs de leurs miliciens se termine le 31 décembre à minuit, les Américains doivent attaquer avant la fin de l'année. De plus, les généraux savent que le rude hiver leur causera des pertes considérables. Déjà, une épidémie de petite vérole sévit parmi les soldats.

    http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Dec&day=31

    L'assaut de la dernière forteresse britannique du Québec a lieu dans la nuit du 30 au 31 décembre 1775, en plein milieu d'une violente tempête de neige. À 5 heures, les troupes américaines lancent une attaque sur Québec, au plus fort d'une tempête de neige aveuglante.

    Les défenseurs britanniques leur infligent des pertes sévères tuant le commandant américain, le général Montgomery, et faisant 450 prisonniers. L'échec de cette attaque démoralise les forces américaines qui lèveront le siège au Nouvel An, battant en retraite vers Montréal qui appartenait aux Américains depuis le 12 novembre 1775 (voir cette date)

     

    Vue de la ville de Québec après l'attaque américaine de 1775. À l'avant-plan, on voit les restes de maisons incendiées.
    (George Heriot, Archives Nationales du Canada, C-12744)
    http://www.republiquelibre.org/cousture/1775.HTM



    1850
    Naissance de John Forster


    Le peintre portraitiste et paysagiste John Forster naît à Norval, au Canada-Ouest.

    Adelaide Hoodless peint par John Forster

    Général Isaac Brock par Forster

    "Surrender of Detroit"



    1857
    Ottawa la capitale du Canada


    La reine Victoria choisit Ottawa comme capitale, mettant ainsi fin au débat que provoquaient les prétentions de plusieurs autres villes de la province du Canada-Uni. Son choix fut en grande partie motivé par la localisation de la ville à la jonction du Canada Est et du Canada Ouest, dans un milieu qui était à la fois francophone et anglophone, donc susceptible de refléter adéquatement le pays qu'elle serait appelée à administrer. Cette ville lui fut recommandée par George-Etienne Cartier et l'annonce officielle s'est faite le 27 janvier.


    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3


    Ottawa devient la capitale du Canada

    Une excellente photo actuelle d'Ottawa
    Le Château Laurier à gauche, le Parlement à droite
    http://www.britannica.com/eb/dailycontent?month=12&day=31&go_button.x=3&go_button.y=10


     

    1869
    Naissance d'Henri Matisse, peintre



    Matisse, après un début de carrière comme clerc, découvre le bonheur que lui procurait la pratique de la peinture au cours d'une convalescence pendant laquelle lui fut offerte une boîte de couleurs (il avait alors une vingtaine d'années). Dès son rétablissement, il s'inscrit au cours de dessin d'une école avoisinante. Matisse abandonne le droit pour se consacrer à sa vocation artistique et, en 1891, il s'installe à Paris, où il suit des cours à l'école des Beaux-Arts en 1895.


    La femme au chapeau


    Au début, l'emploi de couleurs vives choquent et scandalisent mais il est bientôt reconnu comme un grand peintre.

    Nu bleu
    http://www.normandy-tapestry.com/french_art_posters/Henri_Matisse.htm

     

    1876
    Catherine Labouré, 70 ans

    Catherine Labouré est une religieuse française. Témoin en 1830 d'apparitions de la Vierge Marie, elle est à l'origine de la diffusion de la médaille miraculeuse portée par des millions de catholiques. Elle a été canonisée en 1947 par le pape Pie XII.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


     

    1878
    Naissance d'Elizabeth Arden

    Photo par Alan Fisher
    http://commons.wikimedia.org/wiki/Image:Elizabeth_Arden_NYWTS.jpg

    Elizabeth Arden, de son vrai nom Florence Nightingale Graham, naît le 31 décembre 1878 en Ontario, Canada.
    Fille de chimiste, elle grandit dans un milieu aisé où elle reçoit une excellente éducation. En 1908 elle accompagne son frère qui part vivre à New York. Elle y excerce le métier de comptable pour E.R. Squibb, une société pharmaceutique. Les moments qu'elle passe dans leur laboratoire à s'informer sur les soins de la peau la pousse à se lancer dans la création de cosmétiques. Elle travaille d'abord pour Eleanor Adair puis, en 1909, elle s'associe avec Elizabeth Hubbard. La collaboration tourne court car la créatrice décide de monter sa propre affaire.

    Elle ouvre son premier salon de beauté sur la 5ème Avenue. Comme Estée Lauder, elle y forme elle-même ses vendeuses.
    Après deux mariages ratés, elle se met en tête de devenir la plus riche des femmes.
    Pour ce faire elle ouvre des salons un peu partout dans le monde, dont un en France en 1922.
    La créatrice meurt en 1966, laissant derrière elle un empire de plus 40 millions de dollars et une centaine de salons partout dans le monde.
    http://www.couleurparfum.com/biographie/elizabeth-arden,fr,0,7,a,48.html



    1879
    Edison fait la démonstration de l'ampoule incandescente


    L'inventeur américain Thomas Edison fait pour la première fois la démonstration publique de la lumière incandescente électrique dans son laboratoire de Menlo Park dans le New-Jersey. Après des années de recherches, il a choisi d'utiliser un filament de coton carbonisé pour fournir la lumière à l'intérieur de l'ampoule. Il permet de produire de la lumière durant 48 heures. L'invention d'Edison est une véritable révolution. L'ampoule a été inventée le 22 octobre précédent.



    Schéma de l'ampoule

     


     

    1880
    Naissance de George Marshall

    Général de la Seconde Guerre mondiale

    Au cours de la Seconde Guerre mondiale,  George Catlett Marshall fut l'un des principaux conseillers et stratèges du président Roosevelt pour la conduite du conflit. Après la guerre, George Marshall sera à l'origine d'un projet auquel il laissera son nom : le Plan Marshall, visant à apporter une aide économique en faveur de l'Europe. Il reçut le prix Nobel de la paix en 1953.





    1898
    Inauguration de l'aréna de Westmount


    L’aréna de Westmount, comptant 6 000 sièges, est inauguré à l’angle des rues Sainte-Catherine et Wood. C’est la première patinoire intérieure conçue spécifiquement pour le hockey. L’édifice deviendra en 1910 le deuxième domicile du Canadien qui y remportera sa première coupe Stanley en 1916. L’aréna sera détruit par un incendie le 2 janvier 1918.

     

    1904
    Première "Veille du jour de l'an"


    Cette première "Veille du jour de l'an" (New Year's Eve celebration) a eu lieu à Times Square, New York
    Ce fut une journée complète de festivités qui attira environ 200 000 personnes et dont le point culminant fut le feu d'artifice qui coïncida avec l'arrivée de la nouvelle année.

    Cette veille de nouvelle année est devenue coutume pour toutes les grandes villes du monde.

    À cause du décalage horaire, une des premières villes à fêter la nouvelle année est Sidney en Australie.


     

    1908
    Wilbur Wright bat le record de distance parcourue avec un avion : 124,7 km


    Wilbur Wright gagne le prix Michelin au camp d'Auvours en France attribué à l'aviateur qui volera sur une plus grande distance.
    Il parcourt 124 kilomètres (77 milles) en deux heures 20 minutes et 23 secondes.

     

    1909
    Explosion à la gare Viger

    Gare-hôtel Viger vers 1900
    http://img363.imageshack.us/img363/1267/garevigeryt0.jpg

    Une explosion, qui survient une heure à peine avant le début de la nouvelle année, cause des dégâts importants à la gare Viger, à Montréal.

    Il y a affluence aux quais à cette période de l'année et une quarantaine de personnes sont blessées par l'explosion, dont 22 qui auront besoin de soins hospitaliers. Le choc cause une grande panique, mais aucune perte de vie n'est déplorée. Cette conflagration est vraisemblablement attribuable à la négligence d'une personne qui aurait égaré une allumette ou une cigarette mal éteinte près d'une fuite de gaz.
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/144.html

     

    1912

    Inauguration du Ritz-Carlton


    On doit l'idée de construire un hôtel de grand prestige à cinq hommes d'affaires montréalais, qui achetèrent un terrain, rue Sherbrooke, dans le quartier commercial le plus huppé de la ville, et entreprirent les travaux de construction au début de 1911.
    Ils avaient prévu de donner à leur établissement le nom d'un célèbre hôtel londonien, le "Carlton", mais l'hôtel européen le plus en vogue, à ce que l'on disait, se trouvait à Paris et sa réputation tenait à la personnalité de son directeur, un certain César Ritz. L'un des investisseurs, Charles Hosmer, ami de César Ritz, réussit à convaincre ses quatre collègues que le seul fait d'utiliser le nom de cet illustre hôtelier garantirait la réussite de leur projet. Sans attendre plus longtemps, il demanda la permission à César Ritz, qui consentit à leur prêter son nom aux conditions suivantes: une salle de bain dans chaque chambre, une cuisine sur chaque étage afin de pouvoir assurer le service des repas aux chambres, des valets de chambre en poste 24 heures sur 24, un concierge pour s'occuper, entre autres, de trouver les valises perdues et commander les billets de théâtre, un hall d'entrée assez petit pour créer une ambiance intime... et un grand escalier pour permettre aux dames de faire une entrée spectaculaire et d'exhiber leurs toilettes.

    C'est en 1912, la veille du Jour de l'An plus précisément, que le Ritz-Carlton, dont la construction avait coûté trois millions de dollars, ouvrit officiellement ses portes. Ce jour-là, l'un des bals les plus somptueux de la décennie réunit les plus grandes personnalités de l'époque. L'honorable Lionel Guest et M. R. Higgins, les représentants du conseil d'administration des Ritz Hotels, accueillirent les invités à 23h15. Plus de 350 convives dansèrent sous les chandeliers de cristal de la salle de bal jusqu'aux petites heures du matin.
    Le lendemain, le Ritz-Carlton vit arriver ses premiers clients.


     

    1923
    Première émission sur la radio BBC du carillon de Big Ben


    en.wikipedia.org




    1929
    Guy Lombardo joue Auld Lang Syne pour la première fois

    Carmen, Guy et Lebert Lombardo.

    Guy Lombardo et ses Royal Canadians participent pour la première fois à l'émission de radio de la veille du Nouvel An au réseau Columbia. L'émission est retransmise depuis le Roosevelt Grill à New York. Elle reviendra pendant de nombreuses années, devenant une tradition. Le grand succès de Lombardo et de son orchestre à cette occasion est "Auld Lang Syne", la chanson des adieux que la foule entonne avec ardeur.


    Auld Lang Syne
    SWEETEST MUSIC THIS SIDE OF HEAVEN
    Je vais vous le traduire à ma manière:
    Le plus beau morceau de musique au monde

    Robbie Burns
    La version qui est fredonnée aujourd’hui vient d’une ancienne chanson remaniée par un barde écossais du XVIIIe siècle, Robbie Burns, «une chanson de jadis», dit-il, qu’il a entendu interpréter par un vieil homme et qu’il a améliorée en lui donnant les paroles que nous chantons maintenant. Guy Lombardo a entendu cette chanson chantée par des Écossais de son village et en a fait sienne. Guy en faisait un chant d'adieu à l'année qui s'achève et elle est devenue ainsi un chant d'adieu tout simplement.

    C'est ainsi que cet air a été joué lors du décès de Pierre Eliot Trudeau. Mais rassurez-vous. Elle n'a pas été chantée dans sa version française: Ce n'est qu'un au revoir, mon frère.



    1935
    Charles Darrow de Pennsylvanie fait breveter son invention du jeu de Monopoly


    L’invention du jeu connu maintenant sous le nom de Monopoly est attribuée à Charles B. Darrow, un ingénieur de Germantown (Pennsylvanie). Cependant, l’idée était tirée d’un jeu qui était déjà diffusé, à faible échelle, “The Landlord’s Game” (“Le Jeu du Propriétaire”), breveté en 1904. Charles B. Darrow a modifié le jeu, l'a fabriqué et l'a vendu en un nombre suffisant pour intéresser la Société Parker Brothers. Avec 26 versions vendues dans 43 pays, la demande MONOPOLY n’a jamais diminué.


     

    1938
    Invention du premier test pour conducteurs ivres


    L’inventeur, le professeur Rolla N. Harger, explique le fonctionnement à des policiers.



    L’inventeur, le professeur Rolla N. Harger, explique : la personne soufle dans un ballon. L'air est ensuite acheminé dans une solution chimique qui se teinte à la présence d'alcool. Plus l'alcool est présent, plus la coloration se fait.



    Voyez-vous cet épuipement dans chaque voiture de police.

    En 1954, Robert F. Borkenstein inventa le 'Breathalyzer' : sa portabilité le rendit beaucoup plus pratique.



    1943
    Naissance du chanteur country-folk John Denver


    Célèbre dans le chant et dans l'écriture de chanson, le chanteur a connu une renommée mondiale dans les années 70 avec des titres comme "Take Me Home Country Roads", "Annie's Song" et "Sunshine On My Shoulders", récoltant 14 disques d'or et huit de platine. Denver est connu non seulement pour ses capacités musicales mais également pour son travail humanitaire. Il a eu un intérêt vif pour la lutte contre la famine, et a visité l'Afrique pendant les années 80 cherchant à travailler également avec les chefs africains vers une solution.

    http://www.steveweaver.com/graphics/john%20denver%20experimental.jpg

    Il a eu deux passions dans la vie: la chanson, et le vol. Pilote expérimenté, Denver a possédé et a piloté ses propres Lear Jet, pratiqué le vol acrobatique. Cependant, c'est cette passion pour l'air qui lui a coûté la vie lorsqu’il s’est abîmé dans l'océan avec son Rutan Long-EZ, avion récemment acquis le 12 octobre 1997.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Denver


     

    1947
    Naissance de Burton Cummings

    http://www.born-today.com/Today/12-31.htm

    Le compositeur-interprète Burton Cummings naît à Winnipeg, au Manitoba.

    Après avoir été claviériste et saxophoniste de 1962 à 1965 environ avec les Deverons, il se joint aux Guess Who comme leader, chanteur et pianiste (1966-1975). Il est l'auteur ou coauteur, avec Randy Bachman, de la majorité des grands succès du groupe, notamment « These Eyes », « Laughing » et « American Woman ».

    http://www.kosmikradiation.com/guesswho_72.jpg

    Établi ensuite à Los Angeles en 1976, Cummings entreprend sa carrière de soliste et est au sommet de sa popularité au début des années 80.
    Cummings prend part à une résurrection de Guess Who en 1983, et il fait une tournée avec Randy Bachman en 1987. Il apparaît dans ses propres spéciaux télévisés à la SRC ou à PBS et il anime ou coanime à la télévision les cérémonies de remise des prix Juno en 1979, 1980, 1982 et 1983, et il est l'une des vedettes du long métrage canadien Melanie, sorti en 1982.

    Cummings apparaît encore avec Guess Who, de nouveau réuni en 1999, pour les Jeux panaméricains à Winnipeg, et pour des tournées au Canada et aux États-Unis en 2000 et 2001. À l'occasion, il se produit aussi en duo avec Bachman.
    http://www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?PgNm=TCE&Params=Q1ARTQ0000858

     


     

    1948
    Naissance de Donna Summer, chanteuse

    La reine du disco

    Donna Summer, de son vrai nom LaDonna Andrea Gaines, est une chanteuse de pop américaine. Ses plus grands tubes sont : "I feel love", "Hot Stuff" (célébrée par le film "The Full Monty"), "Could it be magic", (en français : "Le temps qui court" reprise par Alain Chamfort puis par les Enfoirés en 2006) "Bad Girls", "Last Dance", "He’s a Rebel", "Forgive Me" et Carry On".

     


     

    1948

    Décès de Sir Malcolm Campbell, 63 ans

    Pilote de course automobile britannique, Sir Malcolm Campbell a établi, de 1924 à 1935, neuf records du monde de vitesse au sol. Le 3 septembre 1935, il a franchi pour la première fois à bord de son véhicule la barrière des 300 milles à l’heure. Entre 1937 et 1939, il a porté le record du monde sur l’eau à 141.74 milles à l’heure. Ces marques seront améliorées par son fils Donald Malcolm.

    1935

     

     

    1951
    Fin du plan Marshall

    Entre 1947 et 1951, les États-Unis consacrent plus de 13 milliards de dollars de l'époque (dont 11 milliards en dons) au rétablissement de 16 pays européens en réponse à l'Organisation européenne de coopération économique (OECE, aujourd'hui l'OCDE). Le montant total de l'aide correspondrait à entre 130 milliards et 230 milliards de dollars en 2012.

     

     

     

    1965
    Coup d'État en Centrafrique par Jean Bédel Bokassa


    Jean Bédel Bokassa s'empare du pouvoir
    Son cousin David Dacko, président du Centrafrique fraîchement indépendant, fit appel à ses services pour réorganiser l'armée du pays et le nomma chef d'état-major en 1964. À la fin de l'année 1965, le chef de la gendarmerie tenta un coup d'État contre David Dacko et envoya également des gendarmes pour tenter d'arrêter Jean-Bedel Bokassa. Retournant la situation à son profit, Bokassa neutralisa la gendarmerie et renversa Dacko à son propre avantage. Il accéda ainsi au pouvoir le 31 décembre 1965, à la faveur de ce qu'on appela le « coup d'État de la Saint-Sylvestre ».

    Jean-Bedel Bokassa fut président de la République centrafricaine, puis autoproclamé empereur sous le nom de Bokassa Ier, de 1966 à 1979.


    1966
    La flamme du Centenaire est allumée



    http://www.parl.gc.ca/information/about/education/CanSymbols/galleries/parliament/centennial-f.asp

    La célébration du Centenaire du Canada débute à Ottawa, au cours d'une cérémonie pendant laquelle le premier ministre Pearson allume la flamme du Centenaire à l'entrée de la Colline parlementaire.
    Cette flamme sera allumée dans les premières secondes de 1967 pour souligner le 100e anniversaire de la Confédération.

     

    1968
    Vol inaugural du "Concordski"
    quelques jours avant celui de son équivalent occidental

    Il est une copie conforme du Concorde

    Un accident tragique survenu lors du salon du Bourget de 1973 mit fin à sa carrière internationale. Ce jour-là, le premier modèle de production (numéro 77102) s'écrasa au-dessus de Goussainville, détruisant une quinzaine de maisons et tuant les six membres d'équipage et huit personnes au sol.

    Avant que le premier Concorde ne vole, l'URSS a surpris tout le monde en sortant le 31 décembre 1968 le TU-144 (Tupolev). La ressemblance avec le Concorde est saisissante... Les médias occidentaux l'ont surnommé Concordski. Dans les faits, des plans du Concorde ont été subtilisés par des agents de l'URSS.



    1968
    Abolition du conseil législatif au Québec


    L'Hôtel du Parlement qui abrite l'Assemblée nationale du Québec.

    L'Assemblée législative du Québec abolit le conseil législatif en date de ce jour.
    Le nom Assemblée législative est changé pour Assemblée nationale.
    Le Conseil législatif du Québec était la chambre haute du Parlement du Québec (l'équivalent du Sénat canadien à l'échelle provinciale). Il a existé de 1867 à 1968.
    Le Québec et la Nouvelle-Écosse sont les seules provinces à s'être vues attribuer une chambre haute lors de la Confédération. Dans le cas du Québec, il s'agissait principalement d'une concession aux Anglo-Canadiens qui craignaient de vivre sous un gouvernement entièrement dominé par des francophones catholiques. Une chambre haute avec le pouvoir de modifier ou rejeter les projets de loi les protégerait contre les "abus de pouvoir" d'une Assemblée législative dominée par la majorité.
    En 1968 enfin, le gouvernement de Jean-Jacques Bertrand fit adopter une loi qui abolissait le Conseil législatif et qui donnait à l'Assemblée législative le nouveau nom d'Assemblée nationale.
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20135.html



    1968
    Pour la première fois de l’histoire, Radio-Canada présente une revue de fin d’année intitulée «Bye bye»



    Photo 2008

    Le premier Bye Bye, Bye Bye 68, était pour faire attendre les gens pour souhaiter: "Bonne année"! Cette tradition est gardée dans les "Bye Bye" à venir! Cette revue deviendra une tradition annuelle, attirant le 31 décembre, de 23 heures à minuit, des millions de téléspectateurs.

    Revue d'actualité annuelle, jouée le 31 décembre à 23h. Cette revue réunit tous les événements qui ont marqué l'année, autant sportif, politique ou artistique. Parfois, il y a des parodies de publicités, de série télé ou film qui ont marqué l'année.
    Créé par Radio-Canada, c'est le poste même qui décide qui écrirait la revue de l'année.
    Dès le Bye Bye 90, la revue passa d'une heure à une heure et demie et en direct.
    Suite au Bye Bye 2008, les critiques fusent, avec en ligne de mire plusieurs sketchs qualifiés de grossiers.


    André Ducharme, Yves Pelletier et Bruno Landry seront invités à l'émission spéciale de fin d'année de Tout le monde en parle, animée par Guy A. Lepage (à droite).
    Photo: André Pichette, archives La Presse

    Le Bye Bye 2009 sera remplacé par une émission spéciale de fin d'année de Tout le monde en parle animée par Guy A. Lepage (à droite).


    1972
    Décès de Roberto Clemente, 38 ans


    Joueur de baseball des Pirates de Pittsburgh, Roberto Clemente périt dans l'écrasement d'un avion transportant du matériel destiné à venir en aide aux sinistrés d'un tremblement de terre dans son pays d'origine, le Nicaragua. Il a conservé une moyenne au bâton supérieure à .300 pendant 13 de ses 18 saisons dans le baseball majeur, frappant un total de 3 000 coups sûrs en carrière. L'année suivante, il sera admis au Temple de la renommée, alors qu'on passera outre au règlement stipulant qu'un candidat doit avoir cessé de jouer depuis au moins cinq ans avant d'être admissible.

     


     

    1975
    Confrontation entre le Canadien de Montréal et l'équipe de l'Armée rouge

    http://claudedesjardins.over-blog.com/article-1496848.html



    Pour voir une vidéo
    http://coupestanley.com/blog/hockey/2006/07/27/larmee-rouge-en-video-urss-hockey/

    Dans le cadre d'une série de huit rencontres opposant des équipes soviétiques à des formations de la Ligue nationale de hockey (LNH), le Canadien de Montréal fait face à l'Armée rouge au Forum de Montréal. Ce match de très haut niveau se solde par un résultat nul de 3-3.
    Personne n'est déçu par la qualité du jeu qui tranche nettement avec le calibre offert par les parties de saison régulière de la LNH. Le Canadien, qui remportera la coupe Stanley au printemps 1976, compte dans ses rangs des vedettes établies comme Yvan Cournoyer, Larry Robinson, Ken Dryden et un jeune Guy Lafleur. L'équipe de l'Armée rouge réunit pour sa part la plupart des grandes étoiles du hockey soviétique, dont le gardien Vladislav Tretiak, qui dispute une partie mémorable, repoussant 39 rondelles. Les trois buts comptés au cours de la partie sont l'oeuvre de Steve Shutt, Yvon Lambert et Yvan Cournoyer.
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/2694.html



    1979
    Incendie au Club Opemiska



    Un incendie criminel au club social Opemiska fait 48 morts lors d'un réveillon du Jour de l'An dans une salle bondée de 400 personnes, à Chapais en Abitibi. Florent Cantin est par la suite trouvé coupable d'homicide involontaire et condamné à une peine d'emprisonnement de deux ans moins un jour.

     

    1979
    L’Assemblée nationale du Québec adopte le projet de loi créant le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles


    Le ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles du Québec est un ministère du gouvernement québécois qui a pour mission de gérer le territoire public, les ressources forestières, minérales, énergétiques à travers le Québec. Il est également responsable de l'information foncière sur le territoire.

    Plusieurs organismes et sociétés d'État relèvent également du ministère : la Régie de l'énergie du Québec,la Société de développement de la Baie James, la Fondation de la faune du Québec, la Société nationale de l'amiante ainsi qu'Hydro-Québec.


     

    1980
    Décès d’Herbert Marshall McLuhan 

    Herbert Marshall McLuhan, né le 21 juillet 1911 est un intellectuel canadien. Professeur de littérature anglaise et théoricien de la communication, il est un des fondateurs des études contemporaines sur les média.

    Étudiant les transformations culturelles apportées par l'imprimerie dans le monde occidental, il considère que le médium de communication a plus d'importance que son contenu, comme il l'énonce dans la formule « Le message, c'est le médium », et tente de prévoir les bouleversements qu'entraînera la télévision.

     

     

    1984
    Élection de Rajiv Gandhi en Inde

    http://www.asiantribune.com/index.php?q=node/793

    A la suite d'une écrasante victoire électorale, Rajiv Gandhi devient chef du gouvernement indien.
    Il avait succédé à sa mère Indira Gandhi, assassinée le 31 octobre.

    Durant son mandat de Premier ministre, il apporta un certain dynamisme à la fonction qui n'avait été occupée, avant lui, que par des personnes d'un certain âge. Il renforça les liens de l'Inde avec l'URSS et on lui attribue la promotion de l'introduction de l'informatique dans son pays.




    1985
    Décès de Ricky Nelson, 45 ans


    Ricky Nelson perd la vie dans un accident d'avion au Texas. Fils des deux vedettes du spectacle Ozzie Nelson et Harriet Hilliard, Ricky Nelson s'est produit très jeune avec ses parents, d'abord à la radio, puis à la télévision. Il est devenu une des premières jeunes idoles de l'époque du rock, avec des succès tels "A Teenager's Romance", "Be-Bob Baby", "Poor Little Fool", "Travelin' Man" et "Hello Mary Lou". Il a été nommé au Temple de la renommée du rock and roll en 1987.

    1990
    Naissance de Patrick Chan


    Patrick Chan, né le 31 décembre 1990 à Ottawa, est un patineur artistique canadien. Il est médaillé d'argent aux championnats du monde junior 2007. Il est double champion canadien (2008-2009), champion des Quatre continents 2009 et médaillé d'argent aux championnats du monde 2009.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/



    1990
    Décès de Vassili Lazarev, 62 ans

    http://www.spacefacts.de/mission/english/voskhod-1.htm

    Vassili Grigorievith Lazarev est un cosmonaute soviétique né le 23 février 1928.
    Il réalise son premier vol le 23 septembre 1973, comme commandant à bord de Soyouz 12.
    Le 5 avril 1975, quelques minutes après le lancement de Soyouz 18, le dernier étage de la fusée porteuse échoue à se séparer de l'étage inférieur, pour cause d'un boulon explosif défaillant. Alors que les moteurs s'allument malgré tout, la fusée, déséquilibrée, commence à s'écarter dangereusement de sa trajectoire : la capsule est alors séparée du lanceur en éjection d'urgence. Alors que le lanceur est détruit en vol, l'équipage (l'ingénieur de vol est Oleg Makarov), fortement commotionné mais vivant, atterrira quelques minutes plus tard. Ce vol - devenu suborbital par la force des choses - sera longtemps tenu secret par l'Union soviétique.


     

    1991
    Liona Boyd se produit au Kremlin

    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=Q1ARTQ0000401

    La guitariste Liona Boyd est la première artiste canadienne à se produire au Kremlin après la chute de l'Union soviétique. Elle participe à une fête de veille du Jour de l'An qui célèbre la disparition officielle de l'URSS à minuit.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

     


     

    1992

    La Tchécoslovaquie n'est plus

    La Tchécoslovaquie vit sa dernière heure avant sa scission en deux États indépendants. À l’image de la Révolution de velours de décembre 1989, le pays a réalisé un divorce en douceur entre les entités tchèques et slovaques. Si l’éclatement des nations de l’est après l’effondrement de l’URSS ne peut se faire sans douleur, cette solution négociée pendant que l’ex-Yougoslavie se déchire dans le sang est saluée comme un acte de paix. Toutefois, malgré des dettes qui ont été soigneusement partagées, la République tchèque prend son envol plus vite face à une Slovaquie encore à la peine.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/31/12/a/1/1/index.shtml


     

    1995
    Décès de Bill Nyrop, 43 ans

    http://notrehistoire.canadiens.com/media/c3230328e227caeb/small/bill_nyrop.jpg

    Bill Nyrop est un hockeyeur américain, victime du cancer. Septième choix du Canadien au repêchage de 1972, le défenseur a pris part aux trois conquêtes de la coupe Stanley du Tricolore de 1976 à 1978. Il a quitté l’équipe au camp d’entraînement de 1978 et est resté inactif jusqu’à son retour au jeu avec les North Stars du Minnesota pour la saison 1981-82. Il s’est ensuite retiré définitivement du hockey pour se consacrer à des études en droit.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

     

    1996
    Le commentateur sportif Raymond Lebrun quitte Radio Canada


    1990

    Il a passé 16 ans au football de la LNF le dimanche, commenté 12 Jeux olympiques et a participé à la description des matches des Expos pendant 13 saisons.




    1997
    Décès de Floyd Cramer


    64 ans, pianiste populaire américain. Sa technique consistant à faire glisser ses doigts sur les notes lui a valu notamment son succès Last Date en 1960. Il a aussi accompagné plusieurs vedettes, telles Jim Reeves, Chet Atkins, Patsy Cline, Elvis Presley et Boots Randolph
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

     

     

    1997
    Décès de Michael Kennedy

    Michael et sa fille en 1993
    Un autre membre de la famille Kennedy perd la vie. Michael Kennedy, âgé de 39 ans, un des 11 enfants de Robert Kennedy se tue lorsqu'il frappe un arbre en faisant du ski avec des membres de sa famille.

    Michael Kennedy avait fait la manchette des journaux au printemps précédent lorsqu'il fut accusé d'avoir des rapports sexuels avec sa propre gardienne d'enfants alors âgée de 14 ans. Mais il n'y pas eu de suite, la fille ne voulant pas témoigner.

     


     

    1999
    Boris Eltsine quitte son poste


    Boris Eltsine annonce de façon inattendue sa démission immédiate de la présidence de la Russie, et nomme le premier ministre Vladimir Poutine président par intérim jusqu'à l'élection présidentielle qui doit avoir lieu en mars. Âgé de 68 ans, Eltsine dirigeait le pays depuis juin 1991; il devient le premier chef de l'État dans toute l'histoire de la Russie à abandonner le pouvoir.



    Vladimir Poutine, son successeur



    1999
    JOURNÉE HISTORIQUE POUR LE PANAMA
    Restitution du canal de Panama

    Conformément au traité Carter-Torrijos signé en 1979 entre le Panama et les Etats-Unis, la zone du canal est rétrocédée à l'administration panaméenne. Les derniers des 10 000 G.I déployés dans la zone quittent le pays. Construit entre 1903 et 1914 selon les voeux du président américain Theodore Roosevelt, le canal de Panama était sous le contrôle des Etats-Unis depuis sa création. Le 18 novembre 1903 le Panama concéda à perpétuité "l' usage, l'occupation et le contrôle d'une zone de terrains pour la construction, l'entretien, l'exploitation, l'assainissement et la protection du dit canal" aux Etats-Unis. Ce n'est qu'en 1979 que le protocole d'accord a été renégocié pour permettre le transfert de la zone.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/31/12/a/1/1/index.shtml

     

     

     

    1999
    Céline Dion fête le passage de l'an 2000 au centre Molson

    http://www.celinedion.com/rendez-vous/francais/reviews.cgi?event_id=17317

    Céline Dion donne au Centre Molson, en compagnie de plusieurs invités dont Bryan Adams, un concert célébrant le passage à l'an 2000. La chanteuse a déjà fait savoir qu'après l'événement elle mettra sa carrière en veilleuse pour au moins deux ans.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


     

    1999
    Otages libérés

    Les 189 otages d'un Airbus indien, détourné jusqu'à Kandahar, sont libérés par un accord de New Delhi avec les cinq pirates.


    www.dawn.com
    Masood Azhar

    Suite à l'arrestation en 1994 de Masood Azhar par l'Inde, l'organisation détourne vers l'Afghanistan un avion d'Indian Airlines avec 189 otages le 24 décembre 1999. Les cinq pirates de l'air réclament la libération de Suite à l'arrestation en 1994 de Masood Azhar par l'Inde, l'organisation détourne vers l'Afghanistan un avion d'Indian Airlines avec 189 otages le 24 décembre 1999. Les cinq pirates de l'air réclament la libération de Masood Azhar puis celle de 36 autres prisonniers et 200 millions de dollars. Masood Azhar est libéré.

     

    2000
    Décès du danseur de flamenco Jose Greco




    Le danseur de flamenco, Jose Greco, est décédé à l'âge de 82 ans, chez lui à Lancaster, en Pennsylvanie.
    Jose Greco est né en Italie avant que sa famille ne s'établisse à New York quand il avait 10 ans.
    Il a débuté dans le flamenco en 1937 et était déjà célèbre lorsque Encarnacion Lopez, dite La Argentinita, le découvrit et en fit son partenaire.
    Après la mort de celle-ci en 1945, Greco dansa avec sa soeur, Pilar Lopez.
    Le disparu a fondé la Jose Greco Dance Company, intégrant le flamenco au ballet classique.
    Il fut une tête d'affiche de Broadway et a joué au cinéma dans Le Tour du monde en 80 jours, Ship of Fools et Sombrero.
    http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/general/archives/2001/01/20010104-151221.html

     


     

    2002
    Sûreté du transport aérien (ACSTA)

    À partir d'aujourd'hui, le contrôle des bagages et des passagers lors du préembarquement ne sont plus sous la responsabilité des compagnies aériennes, mais relève plutôt de la toute nouvelle Administration canadienne de la sûreté du transport aérien (ACSTA); de nouveaux appareils de détection des explosifs entrent également en fonction, à la fois dans les aéroports canadiens et américains.

     

     

    2002
    Le train le plus rapide au monde est inauguré en Chine


    En Chine, on a inauguré mardi matin le train de passagers le plus rapide au monde.
    Le Transrapid, de fabrication allemande, relie le centre-ville de Shanghaï à l'aéroport, distant de 30 kilomètres, en seulement 7 ou 8 minutes.
    Il a été inauguré en présence du chancelier allemand Gerhard Schroeder et du premier ministre chinois Zhu Rongji.
    Ce train peut dépasser 400 km/h grâce à un système de propulsion électro-magnétique qui le fait flotter au-dessus des rails.
    Son coût s'élève à un milliard de dollars américains.
    L'Allemagne a également conclu un accord pour la construction d'un deuxième train devant relier Shanghaï et Hangzhou, un trajet de 180 kilomètres.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2002/12/20021231-091524.html

     




    2004
    Incendie dans une discothèque

    En Argentine, au moins 175 personnes ont péri dans l'incendie d'une discothèque de Buenos Aires.
    La plupart des victimes sont mortes asphyxiées ou piétinées alors qu'elles tentaient de fuir les lieux du sinistre.
    Plus de 600 personnes ont par ailleurs été blessées.
    Environ 2 000 jeunes étaient réunis dans la discothèque au moment du drame pour assister à un concert du groupe rock Los Callejeros.
    Le braiser aurait été causé par un feu de Bengale lancé dans la foule.
    Le pétard aurait atteint une toile de tissu qui s'est immédiatement enflammée.
    Les spectateurs se sont pressés vers la sortie quand le feu a éclaté, mais seulement deux portes de secours étaient fonctionnelles.
    Les pompiers ont dû intervenir pour leur permettre de quitter les lieux, mais il était déjà trop tard pour une partie d'entre eux.
    Une enquête doit déterminer si les installations de secours étaient défaillantes.
    Source de la photo et du texte
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2004/12/20041231-093058.html

         

    Source de ces photos inconnue


     

    2004
    Gregory Charles personnalité artistique de l'année

    http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/general/archives/2004/12/20041231-095927.html
    Le chanteur, comédien et animateur Gregory Charles est la personnalité de l'année 2004 dans le milieu artistique au Québec selon un sondage Léger Marketing réalisé pour le compte du Journal de Montréal.
    Un répondant sur cinq a choisi le touche-à-tout comme artiste par excellence de l'année.
    Gregory Charles s'est surtout fait remarquer en donnant des spectacles, à la fin novembre, au Beacon Theatre de New York.
    Parmi les autres favoris du public, Corneille a été choisi chanteur de l'année. Céline Dion et Marie-Élaine Thibert sont ex-aequo comme chanteuses de l'année. Le titre d'acteur par excellence est allé à Rémy Girard. Pascale Bussières a été choisie actrice de l'année et Lise Dion a reçu un honneur équivalent du côté des humoristes.


     

    2005
    Jamie Salé et David Pelletier unissent leur destin

    Jamie Salé et David Pelletier, les champions olympiques en titre de patinage artistique chez les couples, se sont mariés devant une centaine d'invités, vendredi lors d'une cérémonie privée. Ils ont commencé à patiner ensemble en 1998 et remporté la médaille d'or aux championnats du monde de 2001 à Vancouver. Mais ce sont les Jeux olympiques de Salt Lake City de 2002 qui les ont fait le plus connaître. Ils ont été au centre d’un scandale où les juges avaient accordé la première place aux Russes, malgré une chute.
    Après une tempête médiatique, le couple canadien avait reçu finalement sa médaille d'or.

     


    2005
    Tom Jones anobli par Elizabeth II

    http://img235.imageshack.us/img235/4273/sirtom9pg.jpg

    La bombe britannique autoproclamée du sexe, Tom Jones, a vu ses talents reconnus par la reine d’Angleterre qui l’a consacré lord. Le chanteur de charme fait partie des personnalités qui ont été anoblies par la Reine d'Angleterre. Il rejoint ainsi d'autres vedettes de la musique comme Paul McCartney, Mick Jagger et Elton John, de même que le courage des secouristes qui ont participé aux opérations de sauvetage, lors des attentats terroristes du 7 juillet. Ils ont tous été nommés Membres de l'Ordre de l'empire britannique.
    http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/musiquelivres/archives/2005/12/20051231-122033.html




    2006
    3 000 soldats tués en Irak


    Une fois de plus, une barre symbolique est franchie; au lendemain de l'exécution de Saddam Hussein et alors que Washington cherche à réviser sa stratégie pour se sortir du bourbier irakien, le nombre d'Américains tués depuis l'invasion en mars 2003 a atteint les 3 000 morts.
    http://www.voliere.kokoom.com/ephem/dec/31-12.htm

     

     


    2007
    Place aux festivités!
    Lancement des fêtes du 400e anniversaire de Québec


    À 23 heures, les fêtes du 400e anniversaire de Québec sont officiellement lancées
    Les gens de Québec démontrent avec force qu'ils ont le goût et le sens de la fête, une marée humaine d'au moins 50 000 personnes a déferlé sur la place D'Youville et devant le Parlement pour célébrer le coup d'envoi du 400e de Québec; une participation massive qui dépasse de loin les attentes des organisateurs de ce spectacle, mais qui a aussi provoqué de la frustration et d'énormes refoulements à certains endroits.

    Photo LCN / L'humoriste Stéphane Rousseau.

    Le metteur en scène du spectacle, Denis Bouchard, a fait succéder quelque 400 artistes sur l'immense scène installée pour l'occasion devant le Palais Montcalm, dont 200 «tapeux de pieds» et une centaine de choristes; Bruno Pelletier, Florence K, Grégory Charles, Pascale Picard, la Bottine souriante et Stéphane Rousseau ont notamment pris part à l'événement.



    2008
    Fin du 400e anniversaire de Québec
    Des milliers de personnes disent au revoir au 400e

    LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot


    Les festivités du 400e ont pris fin par un spectacle extérieur
    À Québec le froid n'a pas découragé l'ardeur ni l'intérêt des spectateurs qui se sont massés, emmitouflés chaudement, par une température de moins 19 degrés, devant la scène aménagée près du manège militaire, pour assister au spectacle de clôture du 400e anniversaire.


    Le spectacle «Salut Québec» à l'instar des quelque 300 événements qui se sont déroulés tout au long de l'année 2008, s'ajoute au bilan positif de l'anniversaire de la vieille capitale. Animés de sentiments de fête et de fierté, les participants ont répondu avec entrain aux prestations des 400 choristes qui ont entonné des extraits de 37 chansons inspirées des moments forts de l'année.


    Entre 20 000 et 25 000 courageux avaient bravé le froid pour venir terminer le 400e anniversaire de Québec en beauté.
    © Photo Marc-André Boivin

    En plus de la musique, des écrans géants ont présenté les images de quelques grands rendez-vous dont Paul McCartney et Céline Dion sur les Plaines, les tableaux du Moulin à images de Robert Lepage mais également de nombreuses références aux costumes et aux différents rassemblements. Le tout s'est également terminé par des feux d'artifice.


    MM. Daniel Gélinas, Jean Leclerc et Régis Labeaume ont porté un toast à la population de Québec en ce début d'année 2009.
    © Photo Marc-André Boivin

    Émotions, fierté et soulagement pour ses principaux artisans
    Canoë Agence Nomade
    C'est avec du champagne que toute l'équipe du 400e anniversaire de Québec a accueilli la presse à la suite du spectacle «Salut 400e!» présenté hier soir par un temps glacial. Si la foule était au rendez-vous, la fierté de ses principaux artisans était palpable tout comme le soulagement et la satisfaction du devoir accompli qui étaient de mise en ce début d'année 2009.


     

    2008
    Incendie au club Santika



    Au moins 60 personnes meurent dans la nuit de mercredi à jeudi à Bangkok dans l'incendie d'une boîte de nuit où les clients fêtaient le Nouvel An; l'incendie a ravagé le club Santika dans le district d'Ekkamai, un quartier de divertissement pour les Thaïlandais et les étrangers.

     

     

     

     

     

     


    Le monde dit adieu à 2009 sans grand regret. D'est en ouest, les capitales du monde ont fêté successivement le passage à la Nouvelle Année dans l'espoir que 2010 soit plus pacifique et prospère que la tumultueuse 2009.
       

    L'Océanie a plongé la première dans la nouvelle décennie tôt vendredi, tournant le dos à une année 2009 marquée par les effets dévastateurs de la crise financière mondiale, mais aussi par les conflits armés et les attentats terroristes.

    Manila, Philippines. ASSOCIATED PRESS/Pat Roque




    Le Québec dit adieu à son tour à l'an 2009

     

    2014
    Le test ultime de l'armée afghane


    PHOTO ARCHIVES AFP

    Alors que l'OTAN met fin aujourd'hui à sa mission de combat en Afghanistan, en passant le flambeau à l'armée afghane, les Afghans font le bilan de 13 ans d'intervention occidentale.
    Les trois journalistes afghans que notre journaliste a interrogés font tous le même constat: les 13 dernières années ont porté leur lot de déceptions, mais elles n'ont pas été une catastrophe.
    « En 1989, quand les troupes de l'Armée rouge ont quitté le pays, nous avons célébré parce que nous venions de gagner et que nous retrouvions notre souveraineté. Cette fois, nous célébrons aussi, mais parce que nous sommes capables de nous tenir debout sur nos deux pieds. »

     


    Gens d'ici (Québec)

    1902
    Naissance de Lionel Daunais



    Pendant plus de 50 ans, Lionel Daunais a été l'un des grands artisans et animateurs de la scène lyrique au Québec. C'était un baryton qui s'adonnait aussi à la composition et à la mise en scène. Poète et artiste, il a écrit plus d'une centaine de mélodies pour chant et piano, toutes empreintes de sensibilité, de simplicité et d'humour.

    Source des deux premières illustrations
    http://www.da-go.com/musique/daunais-l/

    Photo Paul Gélinas
    Lionel Daunais fonde le Trio lyrique en 1932 et écrit une centaine de chansons humoristiques pour son groupe. Avec son ami Charles Goulet, il fonde les Variétés lyriques en 1937. Il y est chanteur mais aussi metteur en scène. Les Variétés lyriques sont disparues en 1955. En 1959, il publia un recueil de chants pour enfants. En 1961-62, il anima avec le Trio lyrique 250 émissions de radio. En 1971, Radio-Canada produisit 13 émissions entièrement consacrées à ses oeuvres vocales.
    Source du texte et de la dernière photo
    http://www.prixduquebec.gouv.qc.ca/recherche/desclaureat.asp?noLaureat=80

     


     

    1926
    Naissance d'Estelle Caron


    (Merci à un de mes lecteurs pour la photo)

    Elle participe à l'émission Les Joyeux Troubadours à Radio-Canada pendant 27 ans.
    Elle a également participé à l'émission télévisée Minute Papillon (66-67).
    Artiste très réservée, on ne sait presque rien d'elle. Quel dommage! Elle a une voix étincelante de gaieté et, heureusement, elle a enregistré des chants de Noël qui immortaliseront cette voix. Elle est mariée à Jean Larose, chef d'orchestre et pianiste.

    Elle est décédée le 20 avril 2010.
    (Tiré de Mort ou vif)

     

    1949
    Naissance de Marc Chabot, écrivain

    Photo : © Alain Lauzier

    Il est professeur au Cégep où il a étudié, critique à Québec-Science et au Bulletin Pentoute, membre du comité de rédaction du Bulletin de la Société de philosophie du Québec, directeur de la collection « Indiscipline » aux Éditions Pentoute et cofondateur de la revue Nuit Blanche. Il a également écrit de nombreux articles pour divers périodiques.

    Quelques oeuvres:
    Chroniques masculines - La désobéissance civile - Objets pour la philosophie - Lettres sur l'amour - Figures de la philosophie québécoise après les troubles de 1837 - Des hommes et de l'intimité - Le journal des autres - Rôles et valeurs familiales.


     

    1968
    Décès de Wilfrid Hamel, 73 ans


    Wilfrid Hamel est un homme politique québécois. Il a été ministre des Terres et Forêts de 1942 à 1944 dans le cabinet libéral de Joseph-Adélard Godbout, puis maire de Québec de 1953 à 1965.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/



     

    1974
    Naissance de Véronique Cloutier, animatrice


    Elle a été entourée d'artistes pendant toute son enfance puisqu'elle est la fille du producteur-gérant Guy Cloutier,
    celui qui découvrit entre autres les p'tits Simard, René et Nathalie.
    Elle commence comme chroniqueuse à TVA dans une émission de Nathalie Simard.
    Elle fait de la radio avec Pierre Brassard à CKAC, avant d'entrer à Musique Plus
    où elle anime plusieurs émissions pendant quatre ans.
    En 1997, elle anime à Radio-Canada l'émission La Tête de l'emploi.
    En 1998, commence la grande aventure de La Fureur, l'émission la plus populaire chez les jeunes québécois.
    En 2002, on découvre une chanteuse, une danseuse et une comédienne dans la télé-série Music-Hall. Elle fait même un crochet par le cinéma en jouant dans le film: Les Dangereux.
    Personnalité féminine de l'année en 2002 aux MétroStars.
    (Tiré de Mort ou vif)


     

    1993
    Décès de Bill Cowley, 81 ans

    http://www.legendsofhockey.net/LegendsOfHockey/jsp/LegendsMember.jsp?type=Player&mem=P196801&list=ByYear

    Bill Cowley, né le 12 juin 1912 à Bristol au Québec, est un hockeyeur d'origine québécoise. Il a d'abord porté les couleurs des Eagles de Saint Louis en 1934-35 au cours de la seule saison de cette équipe dans la Ligue nationale. Il a ensuite poursuivi sa carrière jusqu'en 1947 avec les Bruins de Boston. Gagnant du trophée Hart en 1941 et 1943, il a aussi été champion pointeur en 1941. Il a été admis au Temple de la renommée en 1968.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

     


     

    2004
    Décès de Normand Maurice


    58 ans, personnalité québécoise bien connue dans les Bois-Francs, surnommé ‘le père de la récupération et du recyclage’ au Québec. Enseignant au niveau secondaire, il a fondé Récupération Bois-Francs en 1977, puis en 1987, avec l’aide de quelques collègues, le premier Centre de formation en entreprise et récupération (CFER), et en 1992 le Centre québécois de récupération et de recyclage des rebuts de peinture. Il a reçu le prix Phénix de la Fondation québécoise en environnement.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


    Pêle-Mêle


    1638
    On voit une éclipse lunaire dans la Huronie
    Une éclipse de Lune en territoire huron sème la panique chez les Indiens, qui blâment les Jésuites.

     


     

    1794

    Peter Fidler, employé de la "Compagnie de la Baie d'Hudson" et l'un des premiers observateurs météorologiques au Canada, découvre que le gin hollandais gèle à -27 degrés, le brandy anglais à -32 degrés et le rhum à -35 degrés.

     

     

    1899


    Eva Mudge Nelson devient la première femme à conduire une automobile en Amérique;
    lors d'une course à New York, sa Locomobile dérape sur la neige et fauche cinq spectateurs.

     




    1932
    À 23:40, la station de radio CHLP entre en ondes à Montréal




    Propriété du journal La Patrie, elle cessera de diffuser en 1957.


     

    1968


    Quatre bombes explosent la même journée

     

    Des bombes explosent à Montréal, près de l'hôtel de ville et d'un édifice fédéral.
    Il n’y a pas de blessés.

     


    1988
    Mario: cinq buts, cinq façons


    Mario Lemieux connaît son match le plus fructueux depuis le début de sa prestigieuse carrière de hockey. Face aux Devils du New Jersey, il marque cinq buts, en plus de récolter trois passes.
    Fait remarquable, il enregistre ses buts de cinq façons différentes :
    avec les deux équipes au complet, (cinq joueurs contre cinq)
    en avantage numérique, (cinq joueurs contre quatre)
    en désavantage numérique (quatre joueurs contre cinq)
    sur un lancer de pénalité,
    avec un filet désert une seconde avant la fin du match.


     

    2004
    Bonhomme Carnaval recherché!

    La direction du Carnaval de Québec a confirmé que l'équipe personnifiant le Bonhomme Carnaval avait démissionné en bloc jeudi.
    L'équipe du Bonhomme Carnaval venait tout juste d'obtenir son accréditation syndicale quand elle a présenté sa démission.
    http://lcn.canoe.ca//infos/regional/archives/2004/12/20041231-111530.html




    2005
    Ajout d'une seconde sur toutes les horloges du monde entier

     

    D'une durée de 24 heures et une seconde, ce 31 décembre est le jour le plus long de l'année, partout dans le monde, à 19 h, heure normale de l'Est, une seconde sera ajoutée à l'année 2005; cette mesure doit être prise occasionnellement pour compenser un très léger ralentissement de la rotation de la Terre. C'est la première fois qu'une seconde est ainsi ajoutée en sept ans, mais la 23e fois depuis 1972.
    http://www.kokoom.com/voliere/ephem/dec/31-12.htm

    http://martine3d.canalblog.com/

     

     

    2008
    Le Nouvel An est arrivé avec un peu de retard!




    Le Nouvel An est arrivé avec un peu de retard cette année aussi: une seconde; celle-ci a été ajoutée à la dernière heure de 2008 pour refléter le ralentissement de la rotation de la Terre, sur fond de débat entre partisans de deux systèmes de mesure: le Greenwich Mean Time («heure moyenne de Greenwich», GMT), une institution britannique, et le Temps atomique international (TAI), calculé près de Paris.

    Le 31 décembre, à 23 heures, 59 minutes et 59 secondes en temps universel coordonné (UTC), une seconde supplémentaire a été ajoutée; depuis 1972, une seconde dite «intercalaire» est ajoutée régulièrement par l'Observatoire royal à Greenwich, en Angleterre, pour tenir compte de l'infime ralentissement de la rotation de la Terre.
    http://persocite.francite.com/voliere/ephem/dec/31-12.htm

     

    Éphémérides du Jeudi 31 Décembre 2015

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique