•  

    Éphémérides du Mercredi 30 Décembre 2015

     

     

    Mercredi 30 décembre 2015

    364e jour de l'année
    1 jour restant
    53e semaine

     

     

    Éphémérides du Mercredi 30 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Mercredi 30 Décembre 2015

    Fêtes

    Éphémérides du Mercredi 30 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Mercredi 30 Décembre 2015


    Nous fêtons les Roger.

     


    Fêtes et prénoms bretons : Tirid.

     


    Dicton


    « Tonnerre en décembre, annonce pour l'an qui vient, aux bêtеs аux
    gеns, аbοndаnсе dе biеns. »


    « Аutаnt de jours d'hiver passés, Autant d'ennemis renversés. »

     

     


    Citation


    « Les seuls espions avoués sont les ambassadeurs. »
    Jеan-Jacques Casanova de Seingalt

     

     

    Proverbe


    « Si tu aimes lе miеl, nе сrаins раs les abeilles. »

     

     

    Les Événements et Naissances du Jour



    533
    Entrée en vigueur du Code Justinien,
    qui acquiert force de loi dans tout l'empire romain d'Orient



    Le Code de Justinien, plus connu sous le nom scientifique de corpus juris civilis est la plus grande compilation de droit romain antique.
    Bien qu'ils aient repris les textes classiques, les auteurs ont su adapter des textes d'époque très différents (théoriquement toute l'histoire romaine !), de la Loi des Douze Tables aux constitutions impériales du Bas-empire, pour constituer un ensemble cohérent, assez différent du droit romain classique, car accordé au christianisme. Il est l'ancêtre du code civil actuel.


    1066
    Massacre de Grenade : les musulmans exterminent la population juive


    louyehi.wordpress.com

    Le 30 décembre 1066 (3 Tevet 4827), une foule musulmane prend d'assaut le palais royal de Grenade (Espagne), crucifie le vizir juif, Joseph ibn Nagrela, et massacre la plus grande partie de la population juive de la ville. « 1500 familles juives, représentant environ 4 000 personnes disparaissent en un jour ».
    Selon l'historien Bernard Lewis, le massacre est « généralement imputé à une réaction de la population musulmane contre un vizir juif puissant et ostentatoire ».
    Lewis affirme:

    « Un ancien poème antisémite d'Abu Ishaq, écrit à Grenade en 1066 est particulièrement instructif à cet égard.
    Ce poème, qui se dit instrumental dans le déclenchement des émeutes anti-juives de cette année, contient ces lignes spécifiques:
    - Ne considérez pas le fait de les tuer comme une violation de la foi. Le fait de les laisser en vie serait une violation de la foi.


    - Ils ont violé le pacte que nous avions avec eux, aussi comment pouvez vous être tenus coupables contre les violateurs?
    - Comment peuvent-ils avoir un pacte, quand nous sommes insignifiants et eux prétentieux ?
    - Maintenant nous sommes humbles, à côté d'eux, comme si nous avions tort et eux avaient raison ! »

     


    1352
    Consécration du pape Innocent VI


     

    http://www.nndb.com/people/147/000094862/

    Innocent VI est le seul pape à être barbu. Il succède à Clément VI après que le frère de ce dernier, Hugues Roger de Beaufort, eut renoncé à la tiare pontificale. Il mena une politique d'économie après les fastes de la cour pontificale et du pape lui-même, sous Clément VI.




    1370
    Élection du pape Grégoire XI


    Pierre Roger de Beaufort est le neveu du pape Clément VI qui le promeut diacre et cardinal en 1348, à seulement 18 (ou 19) ans. En tant que cardinal, il s’occupe activement de l’Université de Pérouse, en Italie, où il devient docteur en droit canonique et théologien, fort habile d’après ses pairs. « Là, il gagna l’estime de tous par son humilité et sa grande pureté de cœur».


    À la mort d’Urbain V, les cardinaux l’élisent pape, à l’unanimité, à Avignon, en décembre, 1370.
    Consacré le 5 janvier 1371, il choisit le nom de Grégoire XI, et s’ordonne lui-même prêtre, le 4 janvier 1371, afin d’être couronné pape le jour suivant.
    IlGrégoire XI fut le dernier pape de nationalité française. Après sa mort, le 27 mars 1378, commencera le Grand Schisme d'Occident (1378-1417).


     


    1460
    Bataille de Wakefield




    The Battle of Wakefield. 30 December 1460
    Artwork from English Medieval Knight 1400-1500 by Graham Turner
    © Osprey Publishing Ltd.
    www.ospreypublishing.com

      

    La Bataille de Wakefield est une bataille de la Guerre des Deux-Roses. Cette ville du Yorkshire vit s'affronter les armées de Richard duc d'York et de la reine Marguerite d'Anjou le 30 décembre 1460. Le duc d'York y fut tué.


    La maison de Lancastre La maison des York

    La Guerre des Deux-Roses désigne une série de guerres civiles qui eurent lieu en Angleterre entre la maison royale de Lancastre et la maison royale d'York. La guerre prit fin en 1485, quand le dernier des rois Plantagenêt Richard III d'Angleterre mourut au champ d'honneur, et qu'Henri VII devint roi.

     


     

    1650
    Un incendie détruit le couvent des Ursulines de Québec


      

    Photographie d'une gravure du couvent des Ursulines à Québec fondé en 1639.
    http://www.archiv.umontreal.ca/Galeries/P0059/pages/P00591FP6352.htm




    1775
    Les Américains se préparent à l'attaque

     

    Les troupes américaines se déplacent vers leurs postes d'attaque en préparation de leur assaut sur Québec. Une tempête hivernale fait rage comme ils s'approchent en deux colonnes parties du nord et du sud pour prendre la basse ville. 


     

    1824
    Incendie au parlement

     


    L'immeuble du parlement du Haut-Canada à Toronto est ravagé par le feu.

     


     

    1851
    Naissance Asa Griggs Candler




    Industriel américain né à Rica en Georgie, Asa Griggs Candler a développé le Coca-Cola.
    En 1887, il acheta la recette du Coca Cola de l'inventeur 'John Pemberton' pour 2 300 dollars, cette transaction lui permit de s'enrichir. En 1919, il vendit la compagnie Coca Cola à un groupe d'investisseur. Il est décédé le 12 mars 1929. 

     



    1865
    Naissance de Rudyard Kipling
     

     



    Écrivain britannique, Rudyard Kipling est un auteur de romans, de poèmes et de nouvelles qui ont essentiellement pour toile de fond l'Inde. Il naquit le 30 décembre 1865 à Bombay, en Inde. À l'âge de six ans, il fut envoyé en pension en Angleterre pour recevoir une éducation britannique. Il y vécut cinq années malheureuses.

     

    Parmi les plus célèbres œuvres de fiction de Kipling, il faut retenir Multiples Inventions, Capitaine courageux mais surtout le Livre de la jungle (1894) et le Second Livre de la jungle (1895).
        

     

    Ces recueils de contes animaliers et anthropomorphiques, considérés comme ses plus grandes œuvres, mettent en scène le personnage de Mowgli, «petit d'homme» qui grandit dans la jungle mais choisit finalement de rejoindre le monde des humains.

    Kipling est considéré comme l'un des plus grands romanciers et nouvellistes anglais.
    Il fut le premier écrivain anglais à recevoir le prix Nobel de littérature (1907). Il mourut le 18 janvier 1936, à Londres.



    1869
    Naissance de Stephen Leacock
     


    Naissance, à Swanmore, en Angleterre, de l'humoriste canadien Stephen Leacock, dont le remarquable ouvrage Sunshine Sketches of a Little Town (Un été à Mariposa : croquis en clin d'oeil), a gravé dans la psyché canadienne la petite ville fictive de Mariposa.

     

    Leacock est mort le 28 mars 1944.

     

    1869
    Le Monitor coule lors d'une tempête

     

    http://www.lighthouse-ornaments.com/cape_hatteras_lighthouse.html

    Le Monitor, adversaire du Merrimac durant la guerre de Sécession, coule lors d'une tempête, dans la rade de Hampton Roads, en Virginie.

     

     

    Ils avaient été les deux premiers navires blindés de l'histoire à s'affronter 


     

     

    1881
    Fondation de la Société royale du Canada

     


    John Douglas Sutherland Lord Lorne fonde la Société royale du Canada, qui vise à promouvoir l'avancement des arts et des sciences.

     

    La Société royale du Canada (en anglais Royal Society of Canada), fondée en 1882, est une organisation canadienne composée de scientifiques et d'érudits remarquables du Canada. Son objectif principal est de promouvoir le savoir et la recherche dans les arts, les lettres et les sciences.


    Au XXIe siècle, elle compte environ 1 800 membres : des hommes et des femmes sont choisis par leurs pairs selon leurs travaux remarquables dans les arts, les lettres et les sciences. Le président est membre d'un comité qui sélectionne les membres de l'Ordre du Canada.

     

     

    1884
    Naissance d'Hideki Tojo


    Hideki Tojo était un général et homme politique japonais. Il fut le Premier ministre de l'Empire du Japon durant la Seconde Guerre mondiale, de 1941 à 1944, et fut condamné à mort par le Tribunal de Tokyo. 

    Tojo est mort le 22 décembre 1948.

     


     

     

    1891
    Apparition de l'Electrobat


        

     

    Première voiture électrique américaine : l'Electrobat.

     


    1903
    L'incendie du théâtre Iroquois à Chicago fait 602 victimes

     

     

    Ce théâtre était censé être entièrement à l'épreuve du feu. 

    Ce jour-là, plus de 1 900 personnes prenaient place dans le théâtre pour voir une pièce musicale très populaire Mr. Blue Beard. Vers 15h30 une lumière enflamma un rideau. Les extincteurs sur place n'étaient pas fonctionnels. Un rideau protecteur en amiante s'est effondré. Les acteurs, danseurs... se sont sauvés par une porte derrière la scène. Mais en ouvrant la porte arrière, l'air ne fit qu'accroître les flammes en une boule de feu. Les sorties d'urgences étaient barrées. Cependant des 500 artistes, un seul y a trouvé la mort. Le comédien Eddie Foy fut considéré comme un héros pour avoir tenté de calmer la foule.

     

    La facade extérieure n'était pratiquement pas endommagée par l'incendie.
    Ce qui laisse croire que des sorties de secours opérationnelles auraient permis
    à un plus grand nombre de personnes de s'en sortir indemne.

    Après le feu, il fut révélé que les inspecteurs d'incendie avaient reçu des billets et autres pots de vin pour fermer les yeux sur les violations à la loi en matière de sécurité. Il est apparu que les rideaux protecteurs en amiante n'en étaient tout simplement pas et ils sont disparus pour ne pas laisser de preuve. Tous les théâtres de Chicago furent fermés pour une semaine. Beaucoup de personnes furent accusés mais aucune ne fut condamnées.

     

    On empile les victimes dans des ambulances

     

      

    1913
    William David Coolidge dépose un brevet pour la lampe à filament en tungstène

     


    Dans les premiers temps de son travail de chercheur pour la compagnie General Electric, William David Coolidge réalisa les expériences cruciales qui conduisirent à l'emploi du tungstène comme filament dans les ampoules électriques. En 1913, il inventa le tube de Coolidge, une cathode améliorée pour les machines à rayons X qui permettait une meilleure visualisation des structures anatomiques profondes et des tumeurs. Le tube de Coolidge, qui utilisait également un filament de tungstène, fut un progès majeur pour la spécialité médicale alors naissante, la radiologie, et sa conception de base est toujours utilisée.

     

    William D. Coolidge examine son tube de Coolidge, une cathode améliorée pour les machines à rayons X.


     

    1916
    Assassinat de Raspoutine à Petrograd


    (Je le fais mourir deux fois selon le calendrier Julien : 16 décembre (voir cette date)
    Ou selon le calendrier grégorien, le nôtre : 30 décembre.)
    Raspoutine, né le 21 janvier 1869 dans le village de Pokrovskoïe, est un pélerin, soi-disant mystique et guérisseur russe. Il a été le confident d'Alexandra Feodorovna, épouse de l'empereur Nicolas II, ce qui lui a permis d'exercer une forte influence au sein de la cour impériale russe, jusqu'à son assassinat, à Petrograd, dans la nuit du 29 décembre (16 décembre) 1916 au 30 décembre (17 décembre) 1916, à la suite d'un complot fomenté par des membres de l'aristocratie.

     

     

    Originaire des confins de la Sibérie, il se présentait comme mystique errant, et se prétendait starets. On le surnommait parfois le « moine fou ». Aucune source ecclésiastique n’atteste néanmoins son appartenance à un quelconque ordre religieux ; mais Raspoutine se plaisait à l'affirmer. En revanche, il fut à plusieurs reprises suspecté d'appartenir à la secte des khlysts. L'hypothèse la plus généralement retenue est qu'il fut surtout un aventurier, se présentant comme pèlerin itinérant, doté d'un grand pouvoir de séduction.

     


    1922
    Fondation de l'URSS


     

    Lenine (Premier président de URSS) 

    La Russie récemment sortie de la révolution de 1921 change de nom pour s'appeler Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Les délégués du Parti communiste optent pour une constitution de type fédéral qui sera définitivement adoptée le 1er janvier 1924. L'Union comprend la Russie et l'Asie centrale, l'Ukraine, la Biélorussie et la Transcaucasie. Le pouvoir central établi à Moscou régit tous les organes de l'immense nation soviétique. Le gouvernement socialiste instaure "la dictature du prolétariat" et se donne pour mission de détruire les anciennes classes dominantes, la bourgeoisie et l'aristocratie.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/30/12/a/1/1/index.shtml


    1923
    Première émission radiophonique de réseau au Canada 


    Sir Henry Thornton, président des Chemins de fer nationaux

     

    C’est le 30 décembre 1923 qu’a été diffusée la première émission radiophonique de réseau au Canada.
    Elle eut lieu à l’initiative de Sir Henry Thornton, président des Chemins de fer nationaux.
    La station montréalaise CHVC, de la compagnie Northern Electric de Montréal est mise en liaison avec CNRO du Canadien National, à Ottawa, pour réaliser une émission anniversaire de CNR.
    Le chemin de fer occupe une place de choix dans l’histoire du Canada. Non seulement pour le transport des colons, des voyageurs et des marchandises, mais également pour la diffusion via les ondes radiophoniques, comme en fait foi cette dernière chronique de l’année. Celui qui a été président des Chemins de fer nationaux en 1923 a joué un rôle de premier plan dans une première radiophonique.
    http://www.lexpress.to/archives/5854/


     

    1924
    Découverte d'une autre galaxie



    Edwin Hubble

     

    Depuis l'observatoire de Mont Wilson en Californie où est installé le plus grand télescope du monde, l'astronome américain Edwin Hubble annonce la découverte d'un autre système galactique en dehors de notre voie lactée. En mesurant la distance de cette galaxie par rapport à la grande nébuleuse d'Andromède, il affirme que ce système stellaire immense est aussi grand que la voie lactée mais bien plus éloignée. Le cosmos est donc plus vaste que ne l'imaginait les scientifiques.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/30/12/a/1/1/index.shtml

      


    M51, la galaxie « tourbillon »

     


    Galaxie NGC 4414 (Elle serait à 60 millions d'années-lumière de notre galaxie)



    1927
    Inauguration du premier métro d'Asie


     

    La première ligne de métro du continent asiatique est ouverte à Tokyo au Japon.
    Sur une distance de 2,2 kilomètres elle rallie Ueno à Asakusa dans le centre de Tokyo.
    L'inauguration du métro japonais en fait le premier d'Orient.

     

     


    1927 type 1000

     


    dewi.my

     

    Le métro tokyoïte figure aujourd'hui parmi les plus fréquentés au monde. 


    1934
    Naissance de Del Shannon

     

    La naissance de Del Shannon de son vrai nom Charles Weedon est un chanteur et guitariste de rock 'n' roll américain.
    Il achète sa première guitare pour 5 $. Son plus gros succès est Runaway en 1961.
    Il est décédé le 8 février 1990.


    1936
    Maryse Bastié est la première femme à traverser l’Atlantique sud en avion

     


    Maryse Bastié, née Marie-Louise Bombec, aviatrice française, née le 27 février 1898, à Limoges (France), morte le 6 juillet 1952 à Bron. Elle fut la première aviatrice française à décrocher de nombreux palmarès. Ses exploits furent très rapidement médiatisés.
    Le 29 septembre 1925, elle obtient son brevet de pilote. Une semaine après, elle passe avec son avion sous les câbles du pont transbordeur de Bordeaux. Le 13 novembre 1925, elle vole de Bordeaux à Paris, divisant son parcours en six étapes, ce qui constitue son premier voyage aérien. L'année suivante, son mari Louis Bastié, trouve la mort dans un accident d'avion. Loin de se décourager, Maryse Bastié devient monitrice de pilotage : l'aventure dure six mois et s'arrête avec la fermeture de son école de pilotage.
    Le 13 juillet 1928, le père Drouhin lui offre le poste de premier pilote. Elle établit alors avec lui un premier record féminin homologué de distance (1 058 km) à Treptow, en Poméranie.
    En 1929, elle établit un nouveau record de France féminin de durée de vol, de 10 h 30, et un record international féminin de durée avec 26h44. Elle établit un record de distance avec 2 976 km sur le parcours Paris - Uring (URSS). Pour cet exploit, à son retour, elle reçoit la croix de chevalier de la Légion d'honneur et le Harmon Trophy américain décerné, pour la première fois, à une Française.



    1941
    Le cliché qui sera le plus célèbre de la carrière de Yousuf Karsh



    (photo-ministre Winston Churchill 1941)
    Le photographe canadien Yousuf Karsh réalise le cliché qui sera le plus célèbre de sa carrière. Sur le visage de Winston Churchill, on croit déceler une farouche détermination de s’opposer au régime hitlérien, mais en réalité le premier ministre était furieux de s’être fait enlever son éternel cigare par le photographe quelques secondes auparavant.

    Winston Churchill était de passage à Ottawa pour une rencontre avec le président Roosevelt pour discuter des statégies à adopter face aux Allemands.

     

     

    1943
    Naissance de Linda Thom


     


    Bien qu’elle soit native de Hamilton, Linda Thom grandit à Ottawa, fille d’un compétiteur de tir à la carabine au Bisley. Elle commence assez tôt, elle aussi, à participer à des compétitions de tir à la carabine. En 1969, elle se tourne vers le tir au pistolet et se taille rapidement une place sur la scène du tir de compétition.
    Sa carrière sportive est mise au rancard de 1976 et 1982, mais tout change en mars 1982 quand le CIO annonce que les épreuves féminines de tir au pistolet sont dorénavant incluses au programme olympique des Jeux de Los Angeles de 1984.

     

    Elle réintègre la scène sportive avec comme objectif l’or olympique. Elle s’entraîne rigoureusement, concoure à travers le monde, et fait preuve d’un remarquable forme. Elle réclame à nouveau le championnat canadien en 1982 et le défend avec succès en 1983. Lors des Jeux panaméricains à Caracas en 1983, Linda s’empare d’une médaille d’argent et d’une de bronze. Elle rafle la palme au Zurich International Matchweek en 1983 et en 1984, et lors d’une compétition internationale à Cuba, réclame une médaille d’argent après une dramatique épreuve de tir éliminatoire contre le Soviétique détenteur du record du monde, où elle tire quinze coups consécutifs dans le mille.

     

    Le jour de l’ouverture des Jeux de Los Angeles, elle réalise finalement son rêve olympique. Elle fait mouche à treize reprises avec son quinze coups et, quand son quinzième coup s’avère plus près de la cible que celui de l’Américaine Ruby Fox, elle s’empare de la première médaille d’or de l’histoire en tir au pistolet féminin. Sa victoire marque de plus la première médaille d’or canadienne depuis 1968, la première pour un athlète individuel depuis 1956, et la première médaille d’or remportée par une Canadienne depuis 1928.

     

    1946
    Naissance de Patti Smith


    Ben Stansall / AFP/Archives

     

    Patti Smith, née Patricia Lee Smith le 30 décembre 1946 à Chicago, dans l'Illinois, aux États-Unis, est une musicienne et chanteuse de rock, poète, peintre et photographe américaine. Mariant la poésie Beat avec le garage rock des années 1960 et 1970, elle est considérée comme la « marraine » du mouvement punk.

     

     

    Patti Smith 1969–1976
    www.wgsn.com

     

    1947
    Le roi Michel de Roumanie abdique sous la pression communiste 

     

    Michel Ier, né le 25 octobre 1921 à Sinaïa, est roi de Roumanie du 20 juillet 1927 au 8 juin 1930 et du 6 septembre 1940 jusqu'à sa déposition le 30 décembre 1947.

     

    Il est arrière-arrière-petit-fils de la reine Victoria (et donc arrière-arrière-arrière-petit-neveu du roi Léopold), cousin au troisième degré de la reine Élisabeth II du Royaume-Uni, des rois Juan Carlos Ier d'Espagne, Carl XVI Gustaf de Suède, Harald V de Norvège et de la reine Margrethe II de Danemark.
    Mihai Ier monte sur le trône de Roumanie pour la seconde fois, à 18 ans, mais sans exercer de pouvoir réel : il sert de « paravent légitimiste » au régime Antonescu..
    Le 23 août 1944, alors que les armées de l'Union soviétique sont déjà entrées en Roumanie orientale, le roi rejoint les politiciens pro-alliés pour monter un coup d'État contre Antonescu, qu'il jette en prison. Mihai Ier proclame alors la loyauté de la Roumanie vis-à-vis des Alliés, déclare la guerre à l'Allemagne nazie et ouvre le pays à l'Armée rouge, mais cela n'empêche pas l'Union soviétique d'attendre jusqu'au 12 septembre pour accorder l'armistice et d'occuper la Roumanie comme une puissance ennemie vaincue, non comme un pays allié.
    Le 6 mars 1945, les pressions soviétiques forcent le roi à nommer un gouvernement pro-soviétique dominé par le Parti communiste roumain. Sous ce régime, le roi apparaît de nouveau comme un pantin, décoré par l'Union soviétique de l'Ordre de la Victoire.
    Le 30 décembre 1947, les communistes, en menaçant de s'en prendre aux étudiants qui manifestaient en sa faveur, forcent le roi à abdiquer et abolissent la monarchie en Roumanie. Il doit à son tour quitter le pays en janvier 1948 pour l'exil en Angleterre, puis en Suisse.

     

     


    1958
    Les rebelles cubains s'approchent de la capitale


     

    Photo prise en décembre 1958 à sierra de l'Escambray. Quelques jours plus tard, il prendra Santa Clara et foncer sur La Havane.

     

    Les rebelles cubains sous la direction de Fidel Castro marquent plusieurs avances dans la lutte contre le gouvernement Batista et sont rendus dans la région de La Havane.

     

    La bataille est très dure et les blessés se comptent par milliers.

     

    1961
    Naissance de Ben Johnson, athlète olympique


     

    Médaillé d'or déchu en 1988 à Séoul
    Ben Johnson, sprinter, champion du monde du 100 m en 1987, quatre records du monde de la discipline (tous les records ont été annulés depuis), champion olympique du 100 en 1988 puis disqualifié pour dopage. Il essaie de revenir en 1993 mais est radié à vie après un nouveau contrôle anti-dopage positif. Il devient alors préparateur physique de Diego Maradona, le célèbre footballeur qui est alors contrôlé positif ! En 1999 sa fédération lui autorise un retour à la vie sportive à condition de ne plus faire d'athlétisme mais rapidement il tombe encore sur un contrôle anti-dopage positif. Il devient alors le premier athlète de l'histoire contrôlé positif trois fois !

     


     

     

    1965
    Ferdinand Marcos devient président des Philipines


    Élu le 9 novembre il entre en poste en ce jour.

    Tout d'abord, aux Philippines, Ferdinand Marcos est élu en 1965. Ses premières années au pouvoir sont plutôt prospères. Il construit un système d'irrigation, améliore les transports, les communications, la santé. Quatre ans plus tard, il sollicite un deuxième mandat. Selon la constitution établie, l'homme au pouvoir peut effectuer seulement deux mandats de quatre ans. Il impose la loi martiale en 1972 ce qui lui permet de maintenir son titre malgré la fin de son deuxième mandat.

     


     

     

    1967
    Décès de Vincent Massey 80 ans


    Gouverneur-général du Canada de 1952 à 1959.

    Il fut le premier Canadien à occuper ce poste de représentant de la Couronne britannique et Chef de l'État canadien.
    De 1949 à 1951, Vincent Massey a assuré avec efficacité la présidence de la Commission
    royale d'enquête sur l'avancement des arts, lettres et sciences au Canada.

    Vincent Massey est né le 20 février 1887.

     

     

     

     

    1970
    Décès de Charles "Sonny" Liston


    Charles L. "Sonny" Liston, né le 8 mai 1932 est devenu champion du monde des poids lourd de boxe en 1962 en assommant Floyd Patterson dès le premier round. Liston est l'un des puncheurs les plus puissants de l'histoire de la boxe.
     

    "Sonny" Liston assomme Floyd Patterson dès le premier round

    http://newsimg.bbc.co.uk/media/images/41398000/jpg/_41398293_floyd_liston416.jpg
    Le 25 septembre 1962 à Chicago il bat par K O au 1er round le champion du monde Floyd Patterson en place depuis 1956. Liston le retrouve l'année suivante en Juillet à Las Vegas pour une revanche et le détruit à nouveau au 1er round. Liston est alors à son apogée, ce gros puncher de 99 kg à des mains tellement énormes qu'il faut lui faire des gants sur mesure. Liston est aussi inquiétant qu'impopulaire, cet analphabète a des attitudes de voyou et frappe les journalistes.

     

    Ali vs Sonny Liston
    http://boxing-champ.skyrock.com/22.html


    Le 25 février 1964 à Miami il défend son titre une nouvelle fois contre le jeune Cassius Clay, la totalité des journalistes donne Liston vainqueur de Clay par Ko au 1er round. Ils sous-estiment Clay bel athlète en forme qui s'il ne paraît pas dangereux avec seulement 19 combats professionnels derrière lui, a quand même effectué plus de 100 combats amateurs et décroché une médaille d'or aux Jeux Olympiques de Rome en 1960. En mai 1965 à Lewiston, Liston tenta de récupérer son titre contre Ali, se retrouvant à terre dès le premier round, il se releva mais l'arbitre mit fin au combat quelques instants après.

    Liston continua à boxer jusqu'en 1970, assommant toujours ses adversaires et ne subissant qu'une seule défaite. On le retrouva mort chez lui à Las Vegas, on hésite sur les raisons de sa mort, overdose ou meurtre? (Liston tout au long de sa carrière possédait des liens importants avec la Mafia).

     

    1971
    Acquisition du club de hockey du Canadien de Montréal par le groupe Placement Rondelle Ltée

      

     


    Les frères Molson (David, Peter et William) vendent leurs parts dans la Canadian Arena Company (le Canadien et le Forum de Montréal) à un consortium du nom de Placement Rondelle Ltée. Le montant de la transaction est estimé à 15 millions de dollars.
    Les frères Edward et Peter Bronfman ainsi que John Bassett, qui a déjà été un des propriétaires des Maple Leafs de Toronto, font partie du groupe qui dirigera le Canadien. Celui-ci sera présidé par Jacques Courtois, un avocat montréalais qui est également président de l'entreprise Gaz Métropolitain. Satisfaits du rendement de l'équipe qui a remporté la coupe Stanley au printemps 1971, la nouvelle direction ne s'attend pas à effectuer de changements radicaux. Placement Rondelle, qui deviendra Carena Bancorp, demeurera propriétaire du Canadien de Montréal jusqu'en 1978.

     


    1972
    Fin aux bombardements


     

    Nixon, ordonne la suspension des bombardements sur Hanoi, après avoir déclenché une guerre aérienne avec une violence jamais atteinte.

     


     

     

    1975
    Naissance de Tiger Woods


    Champion golfeur de la PGA
    Gagnant du Tournoi des Maîtres en 1997, 2001 et 2002
    Gagnant du US Open en 2000 et 2002
    Championnat de la PGA en 1999

     


    Photo de son mariage avec Elin Nordegren (2004)
    Tiger Woods (de son vrai nom Eldrick Woods), est comme l'un des plus grands de l'histoire de son sport.
    Avec son style flamboyant et athlétique, ses origines afro-américaine, asiatique, amérindienne et caucasienne, on le crédite d'avoir popularisé le golf au États-Unis et dans le monde, surtout auprès des minorités et des jeunes qui ne s'intéressaient pas au golf.

     

    Le 12 décembre 2009, à la suite du scandale sur ses infidélités, il annonce se « retirer du circuit de golf professionnel pour une période indéterminée7 ». Le 19 février 2010, il fait ses excuses publiques et annonce qu'il reviendra « un jour » sur le circuit. Son retour intervient le 6 avril 2010, lors du Masters d'Augusta.

     

    Le 23 août 2010, le divorce est prononcé par un tribunal de Floride.

     

    Le 18 mars 2013, Tiger Woods et la championne de ski alpin Lindsey Vonn annoncent conjointement leur relation amoureuse.

     

     

    1979
    Décès de Richard Rodgers, 77 ans

      

    Richard Rodgers (né le 28 juin 1902), est le plus célèbre compositeur américain de chansons de productions musicales et de films.

    En 1918 il a rencontré Lorenz Hart, qui a été son premier parolier; le tandem a écrit 28 comédies musicales, la musique de neuf films et plusieurs centaines de chansons. En 1943 il a fait équipe avec un nouveau collaborateur, Oscar Hammerstein II. Les deux ont donné à l'Amérique en 1943 la sensationnelle production "Oklahoma". En 1949 c'était la sortie de "South Pacific", et en 1951 de "The King and I". Rogers a couronné une carrière exceptionnelle avec "The Sound of Music", en 1959. Avec sa mort prend fin l'âge d'or de la comédie musicale.

     


     

     

    1979
    Convois soviétiques en Afghanistan


     


    Poursuivant l'invasion de l'Afghanistan, des convois soviétiques convergeant sur Kaboul sont repérés par les Occidentaux ; ce coup de force mènera au retrait des États-Unis, du Canada et plusieurs autres pays des Jeux Olympiques de Moscou, l'été suivant.
    http://perso.orange.fr/archivesorculture/30decembre.htm#SOMM

     


     

    1980
    Le merveilleux monde de Disney disparaît des ondes


     

    À chaque semaine, M. Disney lui-même faisait la présentation de son émission.

    Pendant 25 ans, le réseau NBC présentait à chaque semaine la version anglaise et originale de cette émission.
    En ce jour, il rompt le contrat qui le lie à la compagnie de Disney.
    Toutes ces émissions étaient traduites en plusieurs langues dont le français pour notre plaisir.


     

    1980
    Naissance d'Eliza Patricia Dushku


    Eliza Patricia Dushku, à Watertown près de Boston (Massachusetts), est une actrice américaine ayant joué dans de nombreux films dont American Girls et Détour mortel. Elle est aussi très connue pour ses apparitions dans plusieurs séries télévisées comme Buffy contre les vampires, Angel et, en tant que premier rôle, Tru Calling. Elle est aussi apparue dans un clip de Simple Plan.

     

     


    1981
    Wayne Gretzky marque 50 buts en 39 parties



    Wayne Gretzky bat le record de 50 buts en 50 parties établi par Maurice Richard.
    Il en marque cinq dans une victoire de 7-5 des Oilers d'Edmonton sur les Flyers de Philadelphie pour porter son total à 50 en 39 matches.


     

     

    1982
    Naissance de Kristin Laura Kreuk

    Kristin est née à Vancouver, en Colombie Britanique.
    Son père a des ancêtres écossais.
    Sa mère Dianna Che a des chinois comme ancêtres mais est née en Indonésie.


    Ses origines lui ont permis d'être remarqué par un directeur de casting qui recherchait une adolescente au look exotique pour interpréter le rôle de Laurel Yeung dans la série Edgemont. Elle a ensuite auditionné pour le rôle de Lana Lang dans la série Smallville. Elle a obtenu le rôle. Grâce au succès de cette série, elle est aujoud'hui mondialement connue et elle a déjà obtenu quelques petits rôles au cinéma.

     


    1988
    L’accord canado-américain de libre-échange est ratifié

     

    Le Sénat canadien donne son approbation finale au projet de loi portant sur l'accord canado-américain de libre-échange; l'accord, qui doit entrer en vigueur le 1er janvier 1989, prévoit que les barrières tarifaires entre le Canada et les États-Unis seront complètement éliminées dans une période de cinq à dix ans, selon la nature des produits importés.

     


     

    1993
    Signature historique entre le Vatican et l'État d'Israël



    Photo déc. 1993

    Signature à Jérusalem d'un accord devant conduire à l'établissement de relations diplomatiques entre le Saint-Siège et l'État hébreu. L'entente historique met fin à 2 000 ans de mésentente entre Juifs et Chrétiens. Les deux signataires s'engagent à un respect mutuel de leurs libertés et lieux de culte et à promouvoir leurs échanges culturels en Terre sainte. Israël reconnaît ainsi le droit de l'Église de gérer ses propres établissements sur son territoire.


     

     

    1995
    Elton John est fait commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique

     



    Elton John est commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique (Order of the British Empire) et chevalier.
    À ce double titre, l'usage britannique prescrit de le nommer, dans les citations officielles, Sir Elton Hercules John, CBE.



     

    1999
    George Harrison frôle la mort



    L'ex-Beatle George Harrison passe à un cheveu de la mort lorsqu'il est poignardé à son manoir près de Londres.
    Dans la soirée du 30 décembre 1999, il est poignardé à son domicile par un intrus, Michael Abram, qui a réussi à s'introduire dans sa propriété de Friar Park à Henley-on-Thames en brisant une fenêtre. George est frappé de cinq coups de couteau, et a un poumon perforé, avant que sa femme Olivia ne vienne à son secours et que l'agresseur soit maîtrisé. La lame du couteau est passée à un pouce (2,54 cm) du cœur. L'ex Beatle déclara en 2000 à la Cour qu'il fut persuadé sur le moment d'avoir été mortellement touché. Le couple Harrison est conduit à l'hôpital où il apparaît qu'aucun des deux époux n'est dans un état grave. Le criminel se révèle être un déséquilibré mental et est libéré en 2002 après avoir été interné dans un hôpital spécialisé pendant plus de 19 mois.







    2002
    Le train le plus rapide au monde est inauguré en Chine


     

    En Chine, on a inauguré le train de passagers le plus rapide au monde.

     

    Le Transrapid, de fabrication allemande, relie le centre-ville de Shanghai à l'aéroport, distant de 30 kilomètres, en seulement sept ou huit minutes. Ce train peut dépasser 400 km/h grâce à un système de propulsion électro-magnétique qui le fait flotter au-dessus des rails. (Photo: déc-train rapide) Transrapid.

     

     

    2002
    La Bottine souriante perd deux membres


     

    Yves Lambert
    Au Spectrum de Montréal, le chanteur soliste Yves Lambert et Michel Bordeleau se produisent pour la dernière fois avec La Bottine souriante. Ils ont déjà annoncé qu’ils quittent la formation qui sera désormais dirigée par Régent Archambault.

     

     

    2003
    La majestueuse envolée du huard lui vaut le titre d'oiseau de l'année
     


    Le huard a sans contredit été l'oiseau de l'année en 2003 sur les marchés de change internationaux avec une poussée de 21,5 pour cent par rapport à la monnaie américaine. Il s'agit, de loin, de la plus rapide et de la plus forte hausse que la devise n'ait jamais connue. Malgré le fait que la flambée du dollar a causé bien des maux de tête aux exportateurs, les consommateurs se sont plutôt réjouis de la tournure des événements.
    http://lcn.canoe.com/economie/nouvelles/archives/2003/12/20031231-144907.html

     


     

     

    2004
    Décès d'Artie Shaw

     

    Le clarinettiste Artie Shaw (né le 28 avril 1937), dont la version de Begin the Beguine incarnait l'époque des Big Band, décède à l'âge de 94 ans

    En 1936, il forme son propre orchestre de jazz et de danse en qui se produit au début sans grand succès. Les choses changent à partir d’avril 1937. Avec un orchestre remanié Artie Shaw commence à connaître la gloire. En 1938, il enregistre son premier “hit” : “Begin the beguine” de Cole Porter. De mars à novembre 1938, Billie Holiday est la chanteuse de l’orchestre, ce qui, à une époque où la ségrégation raciale est importante, ne ne va pas sans poser de problèmes (voir l’autobiographie de la chanteuse : “Lady sings the blues). L’orchestre est alors a son apogée et est devenu le principal rival de celui du “roi du swing” Benny Goodman.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Artie_Shaw



    2004
    Incendie dans une discothèque en Argentine 


    C'est l'une des pires catastrophes à avoir frappé l'Argentine depuis des dizaines d'années; plus de 180 personnes périssent et plus de 260 sont blessées dans l'incendie qui a ravagé dans la nuit une discothèque bondée de Buenos Aires.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2004/12/20041231-093058.html

     


    2005
    Conrad Black, personnalité de l'année

     

    http://ivanyi-consultants.com/articles/people.html

     

    Conrad Black est désigné personnalité de l'année dans les milieux d'affaires pour la troisième année de suite par La Presse Canadienne (PC) et son réseau.

    En novembre 2005, il est sous le coup d'un mandat d'arrêt lancé par la cour fédérale de Chicago aux États-Unis. Lui ainsi que deux autres responsables, Jack Boultbee et Peter Atkinson, sont accusés de fraudes pour un montant de plus de 80 millions de dollars US.
    Le 10 décembre 2007, il a été condamné à 78 mois de prison et une amende de 125 000 $ pour abus de biens sociaux et entraves à la justice. Le 3 mars 2008 débute sa peine de prison dans un pénitencier de l'état de la Floride.


     

    2006
    Exécution de Saddam Hussein


     

    L'ancien président irakien est exécuté à Bagdad à 6h05, heure locale (3h05 GMT). Livré par les Américains aux autorités irakiennes, ce sont des Irakiens qui exécuteront la sentence. Saddam Hussein est mené au gibet les bras et les pieds entravés mais conserve son calme. Il demandera même d'avoir la tête découverte, ce qui lui fut accordé. Il acceptera un foulard pour éviter les blessures occasionnées par la corde. Quelques secondes avant son exécution, certains des chiites officiels présents sur le lieu de l'exécution scandent : « Moqtada, Moqtada », par référence à Moqtada al-Sadr, le chef de l'Armée du Mahdi, dont le père a été exécuté sur l'ordre de Saddam Hussein.




    2006
    Naufrage d'un traversier au large de l’île de Java en Indonésie


     

    Le Senapoti
    Le Senapoti a été pris dans une tempête alors qu’il reliait la province Indonésienne de Kalimantan à l’île de Java. La navire transportait entre 500 et 850 personnes selon différentes sources et on compte 170 survivants.


    2007
    En Afghanistan, décès du soldat Jonathan Dion


     

    Le soldat Jonathan Dion, 27 ans, originaire de Val-d’Or, mais résidant depuis longtemps à Gatineau, a perdu la vie le dimanche 30 décembre à Kandahar. Il est devenu le 74e militaire canadien à mourir en Afghanistan depuis le début de la mission et le 30e en 2007.

    M. Dion a été tué lorsqu’un engin artisanal a explosé au passage du véhicule blindé léger dans lequel il prenait place lors d’une patrouille au sud de l’Afghanistan, à 20 kilomètres à l’ouest de Kandahar.
    Celui qui était membre du 5e Régiment d’artillerie légère, rattaché à la base de Valcartier, a rendu l’âme quelques heures après son arrivée à l’hôpital, où quatre autres militaires, blessés en même temps que lui, avaient également été admis, a précisé le ministère de la Défense nationale du Canada. Leur condition était stable et l’un d’eux a même obtenu son congé de l’hôpital quelques heures plus tard, a confirmé le Ministère.
    Ghislain Loiselle
    http://hebdosblogue.canoe.ca/lafrontiere/2008/01/08/jonathan_dion_tue_en_afghanistan

     

    2007
    Bilawal Zardari, le fils de Benazir Bhutto , succède à sa mère

     

    http://www.ganeshaspeaks.com/blog_Challenging_time_ahead_for_the_youngest_PPP_Chairman_Bilawal_Bhutto_Zardari_856.jsp

    Le fils de Benazir Bhutto prend la succession de sa mère à la présidence du principal mouvement d'opposition au Pakistan, qui annonce dans la foulée sa participation aux législatives du 8 janvier, sur lesquelles pèse toutefois la menace d'un report; Bilawal Zardari, âgé de 19 ans seulement, est «nommé président» du Parti du peuple pakistanais (PPP) et le veuf de Benazir Bhutto, Asif Ali Zardari, «coprésident», déclare à l'AFP un haut responsable du parti.

     

    2009
    Une journaliste et quatre soldats canadiens tués à Kandahar



    Photo: PC

    Une journaliste travaillant à Calgary est devenue la première représentante des médias au Canada à perdre la vie en Afghanistan, mercredi après-midi, victime d'un puissant engin explosif improvisé qui a également tué quatre soldats des forces canadiennes en plus de blesser cinq autres personnes, dont quatre soldats.
    La tragédie, survenue dans un secteur jugé relativement sûr de Kandahar City mercredi, se veut la plus importante en matière de pertes de vie en deux ans et demi parmi les forces canadiennes en Afghanistan.

     

    Le sergent George Miok, le caporal Zachery McCormack, le soldat Garrett Chidley et le sergent Kirk Taylor ont perdu la vie, hier, en Afghanistan.
    Photos: PC

    Par ailleurs, il s'agit d'un deuxième incident du genre impliquant des soldats canadiens en à peine une semaine.
    Le 23 décembre, le lieutenant Andrew Nuttall et un soldat afghan ont été tués pendant une patrouille pédestre dans le district Panjwaii.
    Cette tragédie porte à 138, dont 32 cette année, le nombre de soldats ayant perdu la vie depuis le début de la mission canadienne en Afghanistan. Deux civils canadiens ont également péri en Afghanistan dans le cadre de cette mission.
    http://www.cyberpresse.ca/dossiers/le-canada-en-afghanistan/200912/30/01-935185-quatre-soldats-canadiens-et-une-journaliste-tues-a-kandahar.php


    2010
    Décès de Bobby Farell 

    Avec ses costumes à paillettes et son déhanché dévastateur, Bobby Farrell, décédé jeudi à l'âge de 61 ans, était le «Daddy Cool» de Boney M, l'un des groupes phares de la vague disco. Il était l'unique membre masculin de cette formation caribéenne des années 70, dont les tubes «Daddy Cool», «By the Rivers of Babylon», «Rasputin» ou «Sunny» font encore groover les soirées du troisième millénaire.

     


    Danseur hors pair, moulé dans des costumes scintillants dévoilant un torse musclé, Bobby Farrell incarne l'image sexy de Boney M. Mais la voix caverneuse de «Daddy Cool» ne lui appartient pas. Le producteur du groupe Frank Farian avouera qu'il enregistrait lui-même les voix masculines de Boney M en studio, expliquant que «personne n'aurait acheté le disque s'il y avait eu sa tête sur la pochette».

    Natif de l'île antillaise d'Aruba, Bobby Farrell a vécu en Europe du Nord. Recruté en Allemagne en 1974, Bobby Farrell quitte le groupe en 1981, avant son explosion en 1986. Il s'installe à Amsterdam et entame une discrète carrière solo. Fidèle au style disco, il continue de se produire en concert, en reprenant sur scène des morceaux du groupe, accompagné de trois chanteuses.

    C'est d'ailleurs au lendemain d'une représentation qu'il a été «retrouvé mort dans son lit, dans une chambre d'hôtel de Saint-Péterbourg en Russie» a déclaré John Seine, son agent précisant que la «cause du décès n'est pas connue». Il a été découvert par un employé de l'hôtel, selon lequel «aucun signe de mort violente n'a été constaté». Mais selon le parquet de Saint-Pétersbourg «l'enquête se poursuit».

    La figure de proue du groupe Boney M. était arrivée mercredi à Saint-Pétersbourg pour un événement d'entreprise mais il s'était senti mal pendant le spectacle, Depuis une dizaine d'années ce père de deux enfants avait des problèmes de santé, notamment des problèmes cardiaques, respiratoires et gastriques, selon son agent, qui le qualifie comme «quelqu'un de bizarre, avec un grand coeur mais un caractère explosif, une personne fantastique». 

     

     

    2010
    L'ex-président israélien Moshé Katzav est reconnu coupable de deux viols

     

    Moshe Katsav est un homme d'État israélien, huitième président de l'État d'Israël de 2000 à 2007.
    Le 30 décembre 2010, Moshe Katsav, qui a renoncé à un accord juridique passé entre ses avocats et le parquet lui permettant d'éviter une peine de prison ferme, est reconnu coupable de deux viols sur l'une de ses subordonnées lorsqu'il était ministre du Tourisme dans les années 1990, puis un autre commis à Beit HaNassi, la résidence présidentielle. Il répondait aussi d'« actes indécents, harcèlement sexuel, subornation de témoin et entrave à la Justice » sur deux autres de ses employées, et avait plaidé non coupable. Sa peine est annoncée le 22 mars 2011 : il est condamné à sept ans de prison ferme. Ses avocats ont annoncé leur intention de faire appel. Il effectue sa peine à la prison de Ramleh.

     

     

    2014
    Des corps et des débris de l'avion d'Air Asia retrouvés en mer


    Les premières informations sur la découverte de débris a ruiné les minces espoirs des proches de retrouver des survivants.
    Photo Dewi Nurcahyani, AP
    Des corps et des débris de l'avion d'AirAsia disparu dimanche en Indonésie ont été retrouvés en mer de Java mardi, une nouvelle qui a provoqué de vives scènes d'émotion parmi les proches des 162 personnes à bord.
    Toutes les informations indiquent que l'appareil s'est abîmé en mer de Java, dans le sud-ouest de l'île de Bornéo.
    «On peut confirmer que c'est l'avion d'AirAsia», a déclaré le directeur général de l'aviation civile, Djoko Murjatmodjo.
    Un avion militaire Hercules a découvert un objet décrit comme «une ombre ayant la forme d'un avion au fond de la mer», selon le directeur des opérations de recherches et de secours, Bambang Soelistyo.


    Gens d'ici (Québec)

     

    1883
    Naissance de Lester "The Silver Fox" Patrick


     

    Lester "The Silver Fox" Patrick, est né le 30 décembre 1883 à Drummondville, Québec et décédé le 1er juin 1960. Il fut un joueur de hockey sur glace, entraîneur professionnel et directeur-gérant en Amérique du Nord.
    En tant que joueur, Lester joue dans différents équipes de la PCHA comme les Cougars de Victoria ou encore les Metropolitans de Seattle mais il prend sa retraite en tant que joueur en 1922 afin de se concentrer sur ses tâches administratives. Il rejoint la nouvelle franchise des Rangers de New York dans la Ligue nationale de hockey et en devient l'entraîneur en chef et le directeur général. Au sein des Rangers, Patrick prend la place de Conn Smythe qui n'a pas constitué, selon les propriétaires, une équipe assez compétitive. Au cours de la seconde saison des Rangers, ils gagnent la Coupe Stanley avec l'aide de Lester Patrick. Les Rangers gagnent encore une fois la Coupe en 1933 et Lester quitte le poste d'entraîneur de la franchise en 1939 afin de se concentrer sur son rôle de directeur, poste qu'il garde jusqu'en 1946. Il fut intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1947.

     

     

    1896
    Décès de Mgr Édouard-Charles Fabre


     

    Il est né le 28 février 1827.
    Troisième évêque de Montréal de 1876 à 1896 et premier archevêque.
    Il succéda à Mgr Bourget dont il était l'auxiliaire depuis trois ans.

    Mgr Fabre a manifesté très tôt dans ses tâches un esprit vif, des dons d’orateur et du sang froid. Sans auxiliaire, il a ordonné 210 prêtres de son diocèse et 820 autres de diocèses canadiens ou américains, tous formés au Grand Séminaire de Montréal. En période de crise économique, il est venu en aide d’abord aux paroisses pauvres, puis aux chômeurs en organisant une quête à travers le diocèse et en faisant, avec le curé Labelle, la promotion de la colonisation… En 1890, il obtient de Rome que l’Université de Montréal devienne quasi indépendante de l’Université Laval.


    1921
    Naissance de Jean-Paul Ladouceur

     

    Jean-Paul Ladouceur (30 décembre 1921, Montréal, Québec - 21 novembre 1992, Laval, Québec) est, entre autres, un aquarelliste, un décorateur, un réalisateur et un directeur de films d'animation québécois. Au Québec, il est surtout connu pour ses personnages de Pépinot et Capucine, une série télévisée pour enfants, même s'il est récipiendaire d'un Oscar pour l'un de ses films d'animation.
    Dans le milieu des arts, on le perçoit comme une influence majeure en aquarelle.

     

     

    http://www.institutdesartsfiguratifs.com/pages_public/artistes_oeuvre.php?id_oeuvre=294

     

     

    http://www.institutdesartsfiguratifs.com/pages_public/artistes_oeuvre.php?id_oeuvre=294

    1948
    Naissance de Pierre Blais

     

    Né à Berthier-sur-mer au Québec, Pierre Blais est élu à la Chambre des communes en 1984 et réélu en 1988.
    Il fut nommé ministre d'État (Agriculture) en 1987; ministre de la Consommation et des Sociétés, ministre d'État (Agriculture) en 1990 et ministre de la Justice et Procureur général du Canada en 1993.
    Il est nommé juge à la Cour fédérale du Canada, Section de première instance et membre de droit de la Cour d'appel et juge de la Cour d'appel de la cour martiale du Canada en juin 1998. Depuis le 2 juillet 2003, date de l’entrée en vigueur de la Loi sur le Service administratif des tribunaux judiciaires, il est maintenant juge de la Cour fédérale.

     



    1949
    Naissance de Gabrielle Lavallée 

     

    Gabrielle Lavallée est née à Chicoutimi dans la région du Saguenay. Pauvreté oblige: douzième enfant d’une famille de treize, elle est rapidement placée à l’orphelinat local pendant les trois premières années de sa vie. À trois ans, on la réincorpore, non sans difficulté, dans sa vraie famille à Port-Alfred.

     

    Après avoir complété ses études collégiales en techniques infirmières au Collège de Chicoutimi, elle travaille durant trois ans dans des hôpitaux du Québec. Voyageuse dans l’âme, durant quatre ans elle parcourt les routes du monde seule ou avec ses compagnons du moment, de l’Europe jusqu’aux Amériques, en pratiquant tantôt son métier d’infirmière, tantôt celui d’effeuilleuse dans un cabaret de Los Angeles.

     

    Ce cheminement la mène en juillet 1977, à 27 ans, à Keswick en Ontario où se déroule une session d’été de croissance personnelle donnée par l’Église Les Adventistes du 7e jour. Elle y rencontre Roch Thériault, leader d’un groupe sectaire en formation et adhère à sa secte.

    Pour avoir tenté de fuir, pour s'être opposée à Moïse, Gabrielle Lavallée l'a payé très cher. C'est à froid que son gourou lui a tranché la main gauche et l'a laissée sans soins pendant 19 jours. Le miracle c'est qu'elle ait survécu à cette terrible blessure et qu'elle ait réussi à s'extirper des griffes de son bourreau.
    Elle vit aujourd’hui à Chicoutimi sur les bords du Saguenay où elle occupe ses loisirs à écrire, à lire et à donner des conférences sur les dangers des sectes.
    Tiré en partie de
    http://www.jcl.qc.ca/fr/biographie.php?id=128

     


    1952
    Naissance de Réjean Genois 

     

    http://www.rds.ca/pantheon/chroniques/204892.html

    Réjean Genois est un joueur de tennis québécois.
    En 1978, il accède au troisième tour à Flushing Meadow en défaisant au premier tour, Sandy Mayer, un 10e mondial!
    Également en 1978, Réjean Genois est le premier Canadien à briser la barrière du Top 100 au classement mondial ATP en se hissant au 76e rang.

    Il conserve le titre de numéro 1 durant dix ans au Québec soit de 1974 à 1983 tout en s'inscrivant parmi les cinq meilleurs au Canada.
    Neuf fois membre de l'équipe canadienne pour cet événement de 1974 à 1983, il y joue 27 matchs et conserve une fiche gagnante.
    Membre du Temple de la renommée du tennis canadien et du Panthéon des sports du Québec.

    1959
    Naissance de Josée Verner 

     

    http://www.crtc.gc.ca/fra/publications/reports/rpps/2008_09.htm

    Josée Verner est une femme politique québécoise (canadienne). Elle est actuellement députée à la Chambre des communes du Canada et représente la circonscription de Louis-Saint-Laurent sous la bannière du Parti conservateur du Canada. Elle fut ministre de la Coopération internationale, de la Francophonie et des Langues officielles et ministre du Patrimoine au sein du conseil des ministres du Premier ministre Stephen Harper. Depuis octobre 2008, elle occupe le poste de ministre des Affaires intergouvernementales canadiennes de même que ceux de présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada et de ministre de la Francophonie.

     



    1964
    Naissance de Sylvie Moreau


     

    Artiste complète, elle est aussi à l'aise en improvisation, sur scène, en tant que comédienne ou musicienne, ou devant une caméra que dans les coulisses du métier en tant que scénariste. Une véritable artiste complète qui envoûte son public à chacune de ses présences. Née à Montréal, elle a une jumelle nommée Nathalie.
    On a pu la voir dans:
    Au nom du Père et du Fils - Les bâtisseurs d'eau - Jasmine (Cassandra) - La Petite Vie (Une religieuse) - Majeurs et vaccinés (Catherine Beaulieu) - Les Héritiers Duval - Catherine (Catherine) - Dans une galaxie (Valence Leclerc 2) -

     


     

    1964
    Naissance de Richard Blaimert


     

    Richard Blaimert
    photo: Serge Gauvin
    Visitez son site
    http://www.blaimert.com/

    Richard Blaimert est comédien, romancier, créateur de séries et auteur.

     

    On lui doit entre autres l'idéation et l'écriture de la série complète de la populaire émission familiale Le monde de Charlotte - présentée de 1999 à 2003 - pour laquelle il a reçu le prix Gémeaux dans la catégorie « Meilleur texte téléroman » en 2002. Ce téléroman a, par ailleurs, reçu le prix Gémeaux du « Meilleur téléroman » en 2002 et 2003.
    Il présente également, à partir de l'automne 2004, Un monde à part et développe pour Radio-Canada une comédie intitulée Les hauts et les bas de Sophie Paquin.
    Par le passé, il a participé à la série jeunesse Watatatow ainsi qu'à Diva 3.


    2002
    Décès de Carl Schwende, 82 ans

     

    Carl Schwende est escrimeur et administrateur de sport québécois d'origine suisse. Il a été président de la Fédération d'escrime du Québec de 1965 à 1974. Considéré comme le Père du Panthéon des sports du Québec, il a été membre du conseil d’administration de l'organisme de 1990 à 2001.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

     

    2006
    Décès de Michel Plasse 

     

    http://www.progresstleonard.com/article-65204-Michel-Plasse-seteint.html 

    Michel Plasse (né le 1er juin 1948 à Montréal au Québec. est un ancien joueur de hockey sur glace professionnel, qui évoluait au poste de gardien de but. Il est le tout premier gardien de but professionnel à avoir inscrit un but, alors qu'il jouait pour les Blues de Kansas-City (CHL) durant la saison 1970-71. Il joua dans la Ligue nationale de hockey de 1970 à 1982 pour les Canadiens de Montréal, les Blues de Saint-Louis, les Scouts de Kansas City, les Penguins de Pittsburgh, les Rockies du Colorado et les Nordiques de Québec. Plasse fut repêché par les Canadiens premier au total du repêchage amateur de la LNH 1968 et il remporta avec ces derniers la Coupe Stanley en 1973.

    Il est décédé subitement d'une crise cardiaque le 30 décembre 2006 à l'âge de 58 ans. Depuis quelques années, il avait fait de l'Ile Dupas (près de Berthierville) son lieu de résidence, où il exerçait la pêche sportive.

     

     

    2013
    Décès de Catherine Bégin


    Catherine Bégin
    Photo Films Séville

    La comédienne Catherine Bégin décède des suites d'une courte maladie, à l'âge de 74 ans; Catherine Bégin avait incarné plusieurs rôles au théâtre, au cinéma et dans des téléromans, où elle a prêté sa voix et livré des interprétations mémorables dans Des dames de Coeur, Un signe de feu ou Septième Nord, des téléromans de Lise Payette, dans Le Parc des Braves, de Fernand Dansereau, et dans Grand-Papa, de Janette Bertrand.


    Les plus vieux l'auront d'abord vue dans En haut de la pente douce, La Côte de sable, Septième Nord ou Le Paradis terrestre, entre autres.

     

    Plus récemment, elle était de la distribution des téléséries Urgence et Virginie. On avait également pu la voir dans Penthouse 5-0 et Unité 9.
    Photos et texte tirés de La Presse


    2013
    Suicide d’Éric Martin


    Éric Martin a été chef opérationnel de l'escouade Marteau jusqu'en 2011. Il était le pilier de l'escouade et était très respecté et aimé de ses collègues
    PHOTO FOURNIE PAR LE SPVM

    Suicide de l'ex-numéro deux de l'escouade Marteau: «la pression» mise en cause
    L'ex-numéro deux de l'escouade Marteau est disparu le 30 décembre 2013. Un avis de recherche avait été lancé puisqu'il avait quitté son domicile de Pointe-aux-Trembles en soirée, ne portant qu'un pyjama et des pantoufles.
    Éric Martin a été chef opérationnel de l'escouade Marteau jusqu'en 2011. Il était le pilier de l'escouade et était très respecté et aimé de ses collègues.
    En janvier 2013, Éric Martin a pris un congé sans solde pour aller travailler comme directeur de la sécurité de la Banque Royale.
    Éric Martin ne s'est pas présenté à un rendez-vous médical prévu le jour même de sa disparition. Le père de famille n'a pas laissé de message ou de lettre à l'intention de ses proches.
    Le 12 avril 2014, à quelques heures d'intervalle, son corps a été retrouvé dans les eaux du lac St-Pierre. Le coroner Bélisle exclut l'intervention d'un tiers dans sa mort.

     


    Pêle-Mêle

    1672
    Le premier concert a lieu, à Londres, alors que des musiciens jouent derrière un rideau pendant que le public boit et mange de l'autre côté. 

     

     

    1881
    Un navire transportant des tonnes de fromage s'échoue près de Cap Sable, en Nouvelle-Ecosse


     



    Les riverains sauvent les passagers et l'équipage et récupèrent le fromage qui les aidera à passer l'hiver.

     

    Éphémérides du Mercredi 30 Décembre 2015

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Éphémérides du Mardi 29 Décembre 2015

     

     

    Mardi 29 décembre 2015


    363e jour de l'année
    2 jours restants
    53e semaine

     

     

    Éphémérides du Mardi 29 Décembre 2015

    Fêtes

     

    Éphémérides du Mardi 29 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Mardi 29 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Mardi 29 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Mardi 29 Décembre 2015


    Nous fêtons les David.

     


    Fêtes et prénoms bretons : Bеrnez N..

     

     


    Dicton

    « Si en décembre l'hiver ne fait son devoir, c'est en janvier qu'il sе fеrа vοir. »


    « Lе 29 déсеmbrе рοrtе l'еnfаnt Аvril dans son berceau ; S'il rit et
    chante, avril sera gai et rieur. »

     

     


    Citation

    « Le rêve de tous les dirigeants est d'avoir des sujets qui ne sachеnt
    dirе quе οui. Un hοmmе, с'еst quеlqu'un qui реut dirе nοn. »
    André Frossard

     

     

     

    Proverbe

    « Un homme sans аrgеnt еst un аrс sans flèches. »

     

     

    Les Événements et Naissances du Jour

     


    1170
    Assassinat de Thomas Becket


    http://www.catholicgreetings.org/Create.asp?card=749


    L’archevêque de Cantorbéry, Thomas Becke,t est assassiné au sein même de sa cathédrale par quatre chevaliers anglo-normands fidèles d’Henri II. Bien que ceux-ci agissent sans ordre royal, l’histoire veut qu’ils aient pris cette initiative après qu’Henri II ait prononcé de colère la phrase : « N'y aura-t-il donc personne pour me débarrasser de ce clerc outrecuidant ? ».

    http://www.herodote.net/histoire12290.htm
    Nommé par son ancien ami le roi, Thomas Becket s’aliéna ce dernier lorsqu’il commença à opposer une résistance intransigeante aux Constitutions de Clarendon. Celles-ci prévoyaient en fait de réduire le pouvoir de l’Église et de la faire dépendre du pouvoir royal. Après un exil en France et une série d’excommunications contre les prêtres qui ne le soutenaient pas, Thomas Becket avait pu revenir en Angleterre. Cet assassinat provoqua la colère de l’Eglise et des croyants, forçant Henri II à faire pénitence publiquement. Thomas Becket sera sanctifié trois ans plus tard.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/29/12/a/1/1/index.shtml

    http://www.lamp.ac.uk/history/Images/becket%5B1%5D.jpg

     

    1610
    Les fiançailles d'Hélène Boullé
    (Certains parlent de mariage)



    Champlain et Hélène

    Les fiançailles ont lieu le 29 décembre 1610 à Saint-Germain-l'Auxerrois en France. Hélène Boullé a 12 ans et Champlain entre dans sa quarante-troisième année.
    Deux ans plus tard le mariage peut être consommé.

    Hélène Boullé au Canada

    Ce n'est que dix ans plus tard, soit en 1620 qu'il l'emmène avec lui à Québec. Commencent pour Hélène-Boullé quatre ans de vie difficile. Manquant souvent de nourriture, attaquée régulièrement par les Iroquois, la petite colonie doit tout faire par elle-même, car, loin de la France, personne ne peut les aider. Hélène Boullé apprend à parler algonquin et s'occupe des Amérindiens et des malades. Elle est tellement belle et patiente que les Amérindiens l'adorent comme une divinité.



    Peinture de Samuel de Champlain et d'Hélène Boullé à Québec (Archives du Canada)

    Mais cette vie ne plaît pas du tout à la femme de Champlain. Très croyante, elle n'a qu'un désir : se faire religieuse. En 1624, elle retourne en France pendant que Champlain reste à Québec. Ils ne se verront plus. Champlain meurt en 1635 et, dix ans plus tard, Hélène Boullé accomplit son rêve : elle entre chez les Ursulines de Paris et prend le voile sous le nom d'Hélène de Saint-Augustin. Comme elle est riche, elle donne tout son argent à la communauté pour bâtir un nouveau couvent à Meaux, où elle s'installe avec quatre religieuses. Hélène Boullé ne vivra que six années dans son couvent. Elle meurt le 20 décembre 1654, à l'âge de 56 ans, à La Rochelle en France.


     

    1673
    Fondation de la mission huronne de l’Ancienne-Lorette



    Après avoir été miraculeusement guéri au sanctuaire de Loreto, en Italie, le père jésuite Chaumonot fait un vœu : créer une mission au Canada sous le patronage de la Vierge de Lorette. Son vœu se réalise en 1673 lorsqu’il fonde la mission huronne de l’Ancienne-Lorette, où il bâtit une chapelle sur le modèle de la Santa Casa, en Italie.



    1721
    Naissance de la Marquise de Pompadour



    Née Jeanne Antoinette Poisson - Maîtresse de Louis XV
    Madame de Pompadour attire l'œil du roi Louis XV en 1745 qui est encore en deuil de sa maîtresse, la duchesse de Châteauroux. Jeanne-Antoinette est invitée à un bal masqué royal, en février 1745, qui célèbre le mariage du fils du roi. Elle devient une visiteuse régulière et le roi l'installe au château de Versailles. En juillet, Louis la fait marquise et la sépare légalement de son mari. Le 14 septembre, elle est officiellement présentée à la cour.

    Peinture de Jean-Marc NATTIER

    Elle garde Louis dans son lit seulement quelques années puisque ses rapports charnels avec le Roi s'arrêtent au cours de l'hiver 1751, mais elle demeura la favorite, "l'Amie nécessaire", la confidente jusqu'à la fin de sa vie... Pour conserver son statut de maîtresse nominale, elle favorisera le penchant du Roi pour des filles de petite vertu, plutôt jeunes et jolies. Pendant son "règne de 20 ans" elle garde une relation cordiale avec la reine. Mme de Pompadour prépare également tous les dossiers du roi avec ses ministres, faisant venir ceux-ci dans ses appartements.

    La Pompadour est morte le 15 avril 1764.


     

    1766
    Naissance de Charles Macintosh




    Inventeur britannique et chimiste, né à Glasgow en Écosse.

    Au cours de sa carrière d'ingénieur-chimiste, qui débuta alors qu'il n'avait pas 20 ans, Macintosh produisit du sel ammoniac, prépara de l'acétate de plomb, inventa plusieurs colorants et obtint un brevet pour une méthode peu pratique de conversion du fer en acier à haute température. Il est surtout connu pour son invention, en 1823, d'une matière imperméable obtenue par dissolution du caoutchouc dans du naphte porté à ébullition. La matière brevetée prit le nom de son inventeur, bien qu'elle soit généralement orthographiée mackintosh. Ce nom fut donné plus tard aux imperméables fabriqués dans cette matière, et devint même en Grande-Bretagne synonyme du mot imperméable.
    http://isimabomba.free.fr/biographies/chimistes/macintosh.htm



    http://www.pslc.ws/macrog/exp/rubber/bepisode/coat.htm


    1776
    Le navigateur James Cook entame son troisième voyage d’exploration


    www.oceaniedeslumieres.org

     

     

    1800
    Naissance de Charles Goodyear

    Inventeur du procédé de la vulcanisation pour les pneus
    (transformation de l'état plastique à l'état élastique irreversible)


    Il a découvert la vulcanisation du caoutchouc en 1839
    Il mourut très endetté le 1er juillet 1860 et repose au cimetière de la rue Grove à New Haven, Connecticut.
    Ni Goodyear ni sa famille ne fut en relation avec la société Goodyear nommée en son honneur.


    Une histoire intéressante et instructive de la découverte de toutes les tentatives pour améliorer l'état visqueux du caoutchouc jusqu'à sa vulcanisation:
    http://www.goodyear.ca/corporate/strange-fc.html

    Charles Goodyear est mort le premier juillet 1860.


    1808
    Naissance d'Andrew Johnson


    Andrew Johnson naît à Raleigh, Caroline du Nord. Il est élu vice-président d’Abraham Lincoln en 1864. Il lui succède après son assassinat et devient le dix-septième président des États-Unis pour un mandat de 1865 à 1869.

    Andrew Johnson est le seul sénateur sudiste à ne pas démissionner lors de la formation de la Confédération des États d'Amérique. Abraham Lincoln le choisit comme candidat à la vice-présidence lorsqu'il se représente aux élections de 1864. Après son assassinat en 1865, Johnson devient président sous les couleurs des républicains. Il préside le début de la période de réunification des États du Sud avec ceux du Nord mais ses sympathies lui attirent les critiques des radicaux républicains du Congrès, en particulier Thaddeus Stevens, qui lanceront une procédure de destitution échouant à une voix près. Il est le premier président à subir la procédure de destitution.

    Andrew Johnson est mort le 31 juillet 1875.


     


    1825
    Simon Bolivar Palacios abandonne la Présidence de la Bolivie


    qu'il laisse à son lieutenant Antonio José de Sucre Alcala.


    Lieutenant du libérateur Simon Bolivar, Antonio José de Sucre Alcala combattit avec succès les Espagnols et remporta la victoire à la bataille d'Ayacucho en 1824 qui assura l'indépendance des colonies espagnoles d'Amérique du Sud.
    Élu président à vie de la Bolivie en 1826, il abdiqua en 1828 pour se présenter à l'élection présidentielle de Colombie. Il fut élu, mais assassiné à Berruecos (Colombie) peu après.

     

    1837
    Le bateau Caroline est détruit



    Les volontaires canadiens sous la gouverne du Commandant Andrew Drew traversent la rivière Niagara à la nuit tombée et détruisent le bateau vapeur américain Caroline qui approvisionne William Lyon Mackenzie et ses rebelles dans l'île Navy (près de Niagara). Cette intervention a presque causé une guerre entre les Américains et les Britanniques mais elle a surtout détruit le rêve que nourrissait Mackenzie d'envahir le Haut Canada et d'y créer une république. La légende veut que les amarres du bateau Caroline fussent coupées et qu'il fut ainsi projeté dans les chutes comme dans ce tableau alors qu’en fait, il s’est sauvé sur une petite île avant que cela se produise. (Archives nationales du Canada, C4788)

     

    1845
    La république du Texas rejoint l'Union


    Neuf ans après son indépendance, le Texas rejoint l'Union. Dès le début du XVIe siècle, la région est visitée par les Espagnols. En 1682, ils y fondent la ville Ysleta, aujourd'hui El Paso, puis d'autres villes et ce jusqu'au milieu du 18e siècle. Le Texas, qui dépend de la vice-royauté de la Nouvelle-Espagne, devient indépendant en 1821 en même temps que le Mexique. Les colons venus des États-Unis s'installent en nombre. En 1836, les Texans américains se révoltent contre le dictateur mexicain Santa Anna et constituent une république indépendante. En 1845, le Texas rejoint les États-Unis. Pendant la guerre de sécession (1861-1865), il fait partie de la confédération sudiste et réintègre difficilement l'Union en 1870. Le Texas est le plus grand état des États-Unis après l'Alaska. C'est le premier producteur de pétrole, de gaz naturel, de coton, de riz, de sorgho et de bétail.



    1845
    Date marquant le début de la grande famine en Irlande



    J'ai retenu cette date pour en parler mais la grande famine est due à une mauvaise récolte de pomme de terre à l'automne de 1845.
    Par conséquent, il n'y a pas de date précise. Les gens ne manquaient pas de nourriture tous en même temps.

    De 1845 à 1849 une maladie de la pomme de terre (aliment de base en Irlande) provoque une effroyable famine : environ un tiers des Irlandais meurent de faim. C'est la Grande Famine, qui provoquera la plus formidable émigration de l'époque : la moitié des survivants s'embarque pour le Nouveau Monde, particulièrement au Canada. En 1847 seulement, au point culminant de la famine,
    250 000 personnes ont quitté l'Irlande.


    Cette illustration montre l'achalandage dans le fleuve, près de Grosse Île 1847

    Malades et affamés avant le départ, beaucoup meurent pendant le voyage ou sont atteints du typhus. Pour protéger les Canadiens de ce fléau, les bateaux en provenance de l'Irlande sont tenus de s'arrêter à Grosse Île dans le fleuve St-Laurent pour une mise en quarantaine: période qui permet de soigner les malades et de désinfection.

    Illustration montrant la pauvreté des jeunes immigrants (1847)


     

    1868
    John Young, Lord Lisgar, est nommé gouverneur général


    John Young, Lord Lisgar, fut le deuxième gouverneur général du Canada.
    Il exercera ses fonctions du 2 février 1869 au 21 juin 1872.
    Pendant son mandat au Canada, il s'emploie activement à atténuer les tensions canado-américaines provoquées par la RÉBELLION DE LA RIVIÈRE ROUGE et les attaques des Fenians. Fervent partisan de la CONFÉDÉRATION, il tente d'agir en tant que médiateur lors du conflit créé par le transfert de la TERRE DE RUPERT et l'entrée du Manitoba dans la Confédération, puis incite la Colombie-Britannique à y entrer à son tour. Il instaure aussi la garde à pied du gouverneur général. Malgré son franc-parler et son indépendance, Lisgar est considéré par John A. MACDONALD comme le gouverneur général le plus compétent qu'il ait connu.
    http://www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0004696


    1876
    Naissance de Pablo Casals 


    RH pic: Pablo Casals (1876-1973).
    Pablo Casals est le nom d'artiste de Pau Casals i Defilló ou Pau Casals. Violoncelliste, chef d'orchestre et compositeur espagnol, il est né le 29 décembre 1876 à El Vendrell en Catalogne et mort le 22 octobre 1973 à San Juan.

    L'homme est également connu pour son engagement en faveur de la république et de la liberté, contre les dictatures, en particulier celle de Franco en Espagne. Il fut proposé sans succès au prix Nobel de la paix en 1958.


    www.britannica.com457
    Tout au long de sa longue vie, Casals fut un défenseur acharné et enthousiaste du violoncelle, mais aussi de la musique dans une inébranlable foi dans les valeurs qu'elle peut transmettre. Ses enregistrements sont habités de cet enthousiasme et de son énergie.

    Il essaye de favoriser l'accès à la musique pour le plus grand nombre, que ce soit avec des associations de concerts, la création de ses divers orchestres ; il jouera même dans des conditions mouvementées lors de la guerre d'Espagne.

     


    1890
    Massacre à Wounded Knee


    Les officiers américains à Wounded Knee

    À Wounded Knee, dans le Dakota méridional, la tribu des Sioux Minniconjous est décimée par l'armée américaine. Animés d'intentions pacifiques, les 350 indiens Minniconjous viennent, sous la conduite de leur chef Big Foot, faire leur soumission au général Forsyth. Lors du désarmement des guerriers, un incident survient avec Coyote-Noir, un jeune Indien sourd. Les militaires déclenchent une tuerie générale. Hommes, femmes et enfants s'enfuient en courant. Les soldats, ivres pour la plupart, tirent avec leurs mitrailleuses Hotchkiss sur les indiens désarmés.

    Un officier américain constate les morts

    Ce carnage fait près de 300 morts selon l'estimation de l'époque.


    Les victimes sont laissées sur place puis enterrées dans une énorme fosse commune.

    Les Sioux blessés, quatre hommes et 47 femmes et enfants sont emmenés à Pine Ridge. Cet acte, parmi les plus odieux de l'armée américaine, marque la fin des guerres indiennes. Trompés, décimés, épuisés, les Indiens se soumettent et sont parqués comme des animaux dans des réserves où beaucoup y trouvent la mort. Les autres sont condamnés à la faim et à l'indifférence.


    Décès de Big Foot
    Le chef Miniconjou Big Foot, abattu par un soldat, gît dans la neige.

    Après le massacre
    http://userwww.sfsu.edu/~rhernand/Wounded%20Knee.htm

     

    1898
    Après avoir dévoré 140 villageois et ouvriers, le lion mangeur d'hommes est abattu 

    Le lieutenant-colonel Patterson tire et tire encore. Le lion encaisse et refuse de mourir. Il est de la race des NKM à Paris. Le voilà qui ne bouge presque plus. Un battement de cil, un tremblement de la patte. Les babines retombent sur les crocs énormes. Son bourreau approche, le croyant à l'agonie. Mais le monstre revient à la vie. Il mobilise ses forces pour une dernière charge. Deux balles le terrassent définitivement. Ainsi meurt, le 29 décembre 1898, le plus féroce lion mangeur d'hommes de tous les temps. Avec la complicité de son compagnon abattu trois semaines plus tôt, il est accusé d'avoir dévoré 140 hommes en 10 mois.

     

     

    1910
    La région du Bas-du-Fleuve au Québec
    est reliée à Québec et Montréal par le train


    Train traversant la rivière Rimouski (photo prise sur le site: Rimouski en photos)
    http://www.rimouskiweb.com/photorim.htm


    Il faudra patienter quelques mois avant que le train se rende à Gaspé (Été 1911)

     

     

    1911
    Naissance d'Emil Julius Klaus Fuchs


    Emil Julius Klaus Fuchs (29 décembre 1911 - 28 janvier 1988) est un physicien allemand qui participa au Projet Manhattan durant la Seconde Guerre mondiale.
    Il travailla au laboratoire national de Los Alamos et a l'Établissement de recherche atomique d'Harwell.
    !l fut recruté par l'agent du NKVD Alexandre Feklisov dans les années 40.
    Il fut accusé d'espionnage au profit de l'Union soviétique et fut condamné, en 1950, à 14 ans de prison pour avoir divulgué des secrets concernant les bombes atomiques.
    En 1959, il fut libéré et retourna en Allemagne de l'Est. Il est mort en 1988 à Berlin-Est.

    1911

    Sun Yat-sen est élu président provisoire de la République de Chine


    Sun Yat-sen était un révolutionnaire et homme d'État chinois. Il est considéré comme « le père de la Chine moderne ». Il a eu une influence significative dans le renversement de la dynastie Qing (dont le dernier représentant a été Puyi) et l'émergence de la République de Chine. Sun Yat-sen, l'un des fondateurs du Kuomintang, a été le premier président de la République de Chine en 1912 et, entre 1917 et 1925, dirigea plusieurs gouvernements basés dans le sud de la Chine, qui visaient à réunifier le pays alors en proie à la domination des seigneurs de la guerre. Il a développé une philosophie politique connue sous le nom des Trois principes du peuple (nationalisme, démocratie et bien-être du peuple).



    Le 10 octobre 1911, une révolte à Wuchang, à laquelle Sun Yat-sen n'est pas lié, provoque la chute de la dynastie Qing des Mandchous et en conséquence du système impérial de la Chine, vieux de deux millénaires. Le 14 décembre, un gouvernement républicain provisoire est proclamé et tous s'entendent sur l'appel à Sun Yat-sen pour en être président, prenant de vitesse Yuan Shikai. Sun Yat-sen, alors aux États-Unis après son expulsion du Japon, est surpris par la révolution nationaliste dont il apprend la victoire par la presse, mais il ne se hâte pas de rentrer. Il ne débarque à Shanghai que le 25 décembre 1911. Sun Yat-sen déclare que la Chine a été occupée par deux fois par des puissances étrangères : d'abord par les Mongols (dynastie des Yuans) puis par les Mandchous (dynastie des Qing).
    Le 29 décembre, il est élu président provisoire et proclame à Nankin la République de Chine au début de 1912.




    1916
    Décès de Grigori Raspoutine
    À cause du calendrier julien établi en Russie, Raspoutine meurt deux fois dans mes éphémérides (voir ausi le 16 déc.)


    1916 : Petrograd. Le prince Ioussoupov, le grand-duc Dimitri Pavlovich et le député Pourichkevitch ont ourdi un complot pour éliminer définitivement l'aventurier Grigori Raspoutine. Celui-ci, après avoir soigné avec succès le tsarévitch Alexis atteint d'hémophilie, avait vu son influence grandir auprès de l'impératrice Alexandra. Pour la souveraine, puisqu'il avait été capable de sauver son fils, il ne manquerait pas de sauver la Russie. Les démarches entreprises auprès de Nicolas II pour lui faire comprendre le danger que représentait Raspoutine avaient été vaines. Ce jour, enfin, Raspoutine succombe à son x-ième attentat.

     

    1919
    Sir William Osler



    Sir William Osler, le médecin des médecins
    Au XIXe siècle, l'un des médecins les plus célèbres du monde était un Canadien, sir William Osler (1849-1919). Pendant sa carrière, Osler a exercé sa profession dans trois pays, le Canada, les États- Unis et l'Angleterre, qui le revendiquent tous comme l'un des leurs. Nul ne conteste qu'Osler a été un médecin et un professeur brillant et innovateur, adoré par ses élèves et ses malades, mais il n'a fait aucune grande découverte médicale : c'est sa manière de pratiquer et d'enseigner la médecine qui était si remarquable. Il est l'auteur du premier grand manuel de médecine moderne, The Principles and Practice of Medicine, publié pour la première fois en 1892, suivi de nombreuses éditions révisées et traduit en 1908 sous le titre La pratique de la médecine.
    http://www.mta.ca/faculty/arts/canadian_studies/francais/realites/guide/medecins/will_osler.html

    Sir William Osler procédant à une clinique à l'Hôpital Royal Victoria, Université McGill, Montréal, 1906
    © Domaine public
    nlc-12032


     

     

    1921
    William Lyon Mackenzie King devient premier ministre du Canada

    Il le sera pendant 22 ans.

    Vainqueur à l'élection générale de 1921, William Lyon Mackenzie King restera en poste jusqu'en 1930. Battu par le Conservateur Richard Bennett, il profite de l'incapacité de ce dernier à solutionner la crise économique pour redonner une majorité aux Libéraux, en 1935. Commence un règne ininterrompu de 13 ans pendant lequel le gouvernement canadien vit un de ses moments les plus difficiles: la crise de la conscription. Au coeur de cette polémique: la promesse que le premier ministre a faite en 1940 de ne pas rendre la conscription obligatoire au Canada. Délié de cet engagement par le plébiscite de 1942, contre lequel les Québécois font bloc, il parvient à apaiser les tensions et à préserver l'unité du pays à un moment crucial. Sa réussite est telle que lors de l'élection générale de 1945, sa dernière, il conserve le support des Canadiens et même des Québecois qui lui donnent 53 sièges sur 65.

    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0004312


    Lorsqu'il se retire de la politique, en 1948, cet habile politicien a établi tous les records de longévité, dont celui de 22 années au poste de premier ministre.

         

    Les caricatures existaient
    Et en 22 ans les journalistes se sont amusés à souhait

     

     

    1929
    Décès de Wilhelm Maybach


     
    Wilhelm Maybach à des âges différents


    Wilhelm Maybach, né le 9 février 1846 à Heilbronn (voir cette date), est un ingénieur et industriel allemand. Il est disciple et ami de l'inventeur du moteur à explosion, Gottlieb Daimler, avec qui il a travaillé.


    En 1885, Gottlieb Daimler et lui construisent la première moto du monde, en bois, puis montent leur moteur avec succès sur un bateau, un traîneau, une voiture à cheval en 1886, des tramways et des pompes à incendie...


    En 1899 il construit la première Mercedes 35 HP de course pour le richissime consul général de l'empire austro-hongrois et homme d'affaires, Emil Jellinek.
    Il conçoit la série des Mercedes Simplex et les voitures suivantes pour Jellinek.


    Il fonde avec succès avec son fils Karl Maybach la marque d'automobile et de moteur à explosion Maybach.
    Il se lance dans la construction de moteurs de dirigeable pour le comte Ferdinand von Zeppelin et plus tard de voitures de luxe.
    En 1929, année de sa disparition à 82 ans, Wilhelm Maybach conçoit avec son fils la Maybach 12 DS, la première automobile avec un moteur V12.



    1937
    L'Irlande se déclare indépendante


    Soldats irlandais pendant la guerre de l'indépendance

    Eamon De Valera

    Inspection des troupes par Eamon De Valera

    L'indépendantiste irlandais Eamon De Valera, leader du Fianna Fáil ( Les soldats du destin), promulgue une constitution républicaine pour l'Eire. Il déclare le pays souverain et indépendant et ne reconnaît plus la souveraineté du roi d'Angleterre.
    Le plébiscite organisé le 1er juillet adoptera définitivement la nouvelle constitution.
    La république d'Irlande sera officiellement proclamée en avril 1949.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/29/12/a/1/1/index.shtml


    En vert, c'est l'Irlande indépendante appelée la République irlandaise et aussi Eire.
    En rouge, c'est l’Irlande du Nord. Elle fait partie du Royaume-Uni. On l'appelle aussi Ulster.
    Lorsqu'on entend parler de guerres de religions en Irlande (catholiques et protestants), il s'agit de l'Irlande du Nord.

     

    1939
    La sortie du film, Quasimodo (Le bossu de Notre-Dame), avec Charles Laughton et Maureen O'Hara


    La Guerre de Cent Ans ayant pris fin, la France connaît enfin la paix. Mais alors que les gitans continuent à être chassés de partout, Esmeralda, une danseuse bohémienne d’une rare beauté, réussit à s’introduire dans Paris avec pour but de défendre son peuple auprès du roi Louis XI, souverain plus ouvert que ses prédécesseurs. Elle devient l’objet de nombreuses convoitises, celle de Frollo, l’intransigeant conseiller du roi, de Phoebus, un soldat gouailleur, mais aussi du bossu Quasimodo, le sonneur de cloches de Notre-Dame tombé amoureux d’elle depuis le jour où elle le prit en pitié alors, qu’attaché au pilori, il était devenu la risée du peuple. Une fois délivré, il va se faire le protecteur d’Esmeralda alors qu’elle est accusée de meurtre. Résumé rapide pour se remettre en tête les principales ramifications d’une histoire que tout le monde connaît plus ou moins.

    Sortie du film : États-Unis :29 décembre 1939 ; France : 10 septembre 1947.



     

    1940
    L'aviation allemande lance des bombes incendiaires


    Cette photo de la Cathédrale de St-Paul fut prise le 29 déc. (si on se fie aux sources)

    L'aviation allemande lance en soirée une attaque dévastatrice sur Londres, larguant des tonnes de bombes incendiaires qui mettent la capitale britannique à feu et à sang. Commencés le 7 septembre 1940, les raids ennemis furent parfois très dévastateurs et ce fut le cas en ce 29 décembre. Les bombardiers allemands infligèrent à Londres les plus grands dégâts que la capitale britanique ait subis jusque-là. Ces raids ne cesseront qu'en février 1941 lorsqu'Hitler se rend compte que loin de briser le moral de l'ennemi, ces raids ne font que l'attiser et le rend plus déterminé à vaincre.

    Londres doit faire face à des dégâts, infligés par les bombardiers allemands lors de la Seconde Guerre Mondiale, tels qu'elle n'en a plus connus depuis le grand incendie de 1666.

     

    1942
    Naissance de Rick Danko



    Rick Danko était un musicien canadien, né à Simcoe, Ontario.
    Dès l'âge de 18 ans il fit partie du groupe The Hawks, un des meilleurs groupes canadiens de l'époque.
    Au milieu de l'année 1963, une altercation entre Ronnie Hawkins, le leader du groupe, et les autres membres dont Dango fit en sorte que
    le groupe devint The Canadian Squires. C'est alors qu'ils furent approchés pour être les musiciens de Bob Dylan et qu'ils se firent connaître
    sous le nom de The Band.

    Photo © Elliott Landy
    http://theband.hiof.no/


    The Band est un groupe de rock canadien, composé de Robbie Robertson (guitare), Levon Helm (batterie, chant), Garth Hudson (claviers), Richard Manuel (piano, batterie, chant) et Rick Danko (basse, chant). The Band est célèbre à la fois pour ses propres albums, notamment Music From Big Pink et The Band, mais aussi pour avoir fréquemment accompagné Bob Dylan, de 1965 à 1974.

    Dick Danko est décédé d'une crise de coeur le 10 décembre 1999
    (cet article paraît aussi à cette date)




    1944
    Richard " Dick " Audet devient un as

    Photo du MDN PL 41719, Steve Sauvé.
    http://www.vac-acc.gc.ca/remembers_f/sub.cfm?source=collections/hrp/spitfire/spitfire_html/SF_1/SF_102/SF_ace02



    Richard " Dick " Audet, du 411e Escadron de l'ARC, devient un as le 29 décembre 1944, lorsqu'il abat cinq chasseurs ennemis en une seule journée. Selon le journal de bord, il pilote alors l'aéronef de son ami Jack Boyle, un DB-G (RR 201). Sur cette photographie, M. Audet pose avec son propre appareil, un Spitfire IX DB-A (MK 950, codé " R " pendant un certain temps), dans lequel il se fera tuer pendant qu'il mitraille des locomotives le 3 mars 1945.
    http://www.vac-acc.gc.ca/remembers_f/sub.cfm?source=collections/hrp/spitfire/spitfire_html/SF_1/SF_102/SF_ace02
     

    1952
    Le premier appareil transistorisé pour malentendants est mis en marché


    (C’est le premier appareil français mais je ne suis pas certain que cela soit le premier appareil au monde)




    1955
    Premier disque pour Barbra Streisand


    À 13 ans, Barbra Streisand fait un disque pour la première fois; il s'agit d'un enregistrement amateur de la chanson YOU'LL NEVER KNow.

    Barbara Steisand nait le 24 avril 1942 dans le quartier de Brooklyn à New York, au sein d'une famille juive. Son père, Emanuel Streisand meurt d'une complication de crise d’épilepsie quand elle a un an. Sa mère, Diana, née Ida Rosen, secrétaire scolaire, absente et peu réconfortante, se remarie avec Louis Kind, un instituteur jugé violent. Barbara sait très vite qu’elle veut faire du théâtre ou du cinéma : elle imite les publicités qui passent à la télévision et passe ses après-midi dans les salles obscures, à regarder tous les films, quels qu’ils soient.


    Barbra Streisand en 1962
    Adolescente, elle abandonne les études après sa dernière année de collège pour chanter dans un nightclub. Elle réalise son premier disque amateur à 13 ans, participe à plusieurs pièces de théâtre entre l'été 1957 et l'été 1959 et remporte son premier concours de radio crochet en 1960, à l'époque où elle décide de supprimer le deuxième « a » de son prénom.

     

     

    1956
    Première mission du maintien de la paix


    Le NCSM Magnificent

    Le NCSM Magnificent appareille en direction de Port Said en Égypte, avec à son bord des troupes et du matériel canadiens, pour surveiller le cessez-le-feu négocié entre les forces franco-britanniques et égyptiennes. C'est la première expérience du Canada dans les missions de maintien de la paix - une idée du ministre canadien des Affaires extérieures et lauréat du prix Nobel de la paix Lester B. Pearson.

    E.L.M. Burns avec sa secrétaire (1956)
    http://canadianheritage.org/reproductions/21891.htm


    Une résolution de l'Assemblée générale de ONU est venue établir la première force de maintien de la paix distincte des groupes d'observateurs, déployée par l'ONU. Le Secrétaire général de l'ONU a nommé un Canadien, le major-général E.L.M. Burns, à la tête de la Force d'urgence des Nations Unies (FUNU). L’Armée canadienne a fourni un escadron blindé de reconnaissance, un escadron des transmissions et une unité de logistique. L’Aviation royale du Canada (ARC) a fourni un escadron de communication. L’unique porte-avions du Canada, le NCSM Magnificent, a transporté les véhicules et le reste de l’équipement lourd jusqu’au Sinaï. L’Aviation royale du Canada a assuré le premier pont aérien et appuyé l’ONU en matière de transport de matériel et de passagers, d’évacuation sanitaire, de communications et de reconnaissance.

    E.L.M. Burns et ses troupes

    Soldats canadiens en convoi de véhicules de combat légers Iltis
    http://www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0006167

     

    1958
    Les réalisateurs de Radio-Canada déclenchent la grève



    Soixante-quinze réalisateurs de Radio-Canada déclenchent une grève, parce que la société d'Etat refuse de reconnaître leur syndicat. Ils sont appuyés par 2 000 employés qui déclenchent une grève de solidarité. Le journaliste René Lévesque, animateur à l'émission «Point de mire», devient bientôt une des figures de proue du mouvement.


    Pendant près de trois longs mois, les téléspectateurs devront se contenter de visionner les films qui défilent l'un après l'autre au petit écran. La grève se terminera le 8 mars 1959 lorsque Radio-Canada acceptera de reconnaître le syndicat des réalisateurs et ces derniers retourneront au travail le 9 mars suivant après avoir obtenu satisfaction.


    1958
    Naissance de Nancy J. Currie


    Nancy Jane Sherlock Currie est une ingénieure et une astronaute américaine.
    Elle a pris part à quatre missions:
    Endeavour STS-57, lancée le 21 juin 1993.
    Discovery STS-70, lancée le 13 juillet 1995.
    Endeavour STS-88, lancée le 4 décembre 1998 : première mission d'assemblage de l'ISS, par l'amarrage du module américain Unity au module russe Zarya.
    Columbia STS-109, lancée le 1er mars 2002 : 4e mission de maintenance du télescope spatial Hubble.


    1961
    Décès d'Anton Flettner


    Anton Flettner, né le 1er novembre 1885 à Eddersheim près de Francfort-sur-le-Main, est un ingénieur allemand, et concepteur des hélicoptères du même nom.


    À partir de 1927, Flettner se consacra à l'aéronautique. Jusqu'en 1945, il prit une part prépondérante au développement d'hélicoptères destinés à la Marine allemande et au ministère de l'Aviation du Troisième Reich.

     

     

    1965
    Début du tournage de L’Odyssée de l’espace par Kubrick

    2001, l'Odyssée de l'espace est un film de science-fiction anglo-américain produit et réalisé par Stanley Kubrick, sorti en 1968.

    Le film est reçu de manière partagée par la critique et le public à sa sortie mais, au fil du temps, il acquiert un statut de film culte et connaît un énorme succès au box-office. Quelques années après sa parution, il devient finalement le plus gros succès du box-office nord-américain en 1968. Aujourd'hui, 2001, l'Odyssée de l'espace est acclamé par la critique, le milieu du cinéma et le public. Nommé à quatre Oscars, il ne reçoit finalement que celui des meilleurs effets visuels. En 1991, il est sélectionné par la bibliothèque du Congrès pour son « importance culturelle, historique ou esthétique » et est classé au National Film Registry. La place primordiale qu'occupe 2001, l'Odyssée de l'espace dans l'histoire du cinéma en fait l'un des plus grands films de tous les temps.

     


    1967
    Abolition de la peine de mort


    Une pendaison à Hull au début du siècle
    Année: 1902
    © nd
    Auteur: inconnu
    Commanditaire: Archives publiques du Canada
    Référence: Archives publiques du Canada
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/2767.html


    Au Canada, le parlement abolit la peine de mort sauf pour le meurtre d'un policier et d'un gardien de prison.
    Ceci pour une essai de cinq années.


    1981
    Julio Iglesias Puga enlevé


    Le père du chanteur Julio Iglesias est enlevé par des terroristes basques dans un hôpital de Madrid. Il sera libéré trois semaines plus tard, quelque 150 policiers et soldats ayant pris d'assaut une maison dans le nord-est de l'Espagne. Julio Iglesias affirme ne pas avoir versé de rançon, bien que certains soutiennent qu'une somme d'un million de dollars a été retirée d'une banque américaine pour être envoyée en Espagne.



    1983
    Deuxième mariage pour Caroline de Monaco


    A 26 ans, la princesse Caroline de Monaco épouse lors d'une cérémonie civile au Palais princier de Monaco, le jeune homme d'affaires italien, Stefano Casiraghi. Leur union ne peut pas être célébré religieusement puisque Caroline s'est déjà mariée à l'église en 1978 avec le français Philippe Junot. Annoncé depuis seulement dix jours, le deuxième mariage de l'aînée de la famille Grimaldi semble précipité: le mariage est célébré dans la plus stricte intimité, sans la présence des journalistes et des photographes. Quand cinq mois plus tard, Caroline mettra au monde un petit Andrea, on connaîtra la cause d'un tel empressement.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/29/12/a/1/1/index.shtml

     

    1986
    Mort d’Harold Macmillan, ancien Premier ministre de Grande-Bretagne

    Harold Macmillan est un homme politique britannique né le 10 février 1894 à Chelsea et mort le 29 décembre 1986 à Chelwood Gate. Membre du Parti conservateur, il occupe le poste de Premier ministre du Royaume-Uni de 1957 à 1963.


    1987
    Le Soviétique Youri Romanenko, 43 ans, atterrit dans la steppe du Kazakhstan


    Romanenko
    après avoir établi le record absolu de la plus longue mission dans l'espace: 326 jours, 11 heures et 40 minutes.

        

    Conséquence de l'absence de gravité et du fort rayonnement cosmique:
    le cosmonaute a 'grandi' de 10 cm, mais n'a perdu que 1,6 kg.



    1989
    L'agence Associated Press proclame Wayne Gretzky



    et Martina Navratilova athlètes de la décennie

     

     

     

    1989
    Pas de tabac dans les avions


    Le Canada devient le premier pays du monde à interdire l'usage du tabac à bord de ses avions. La loi sur la santé des non-fumeurs prohibe également le tabac dans tous les lieux de travail de compétence fédérale, sauf dans les endroits prévus à cette fin et répondant aux normes exigées. L'interdit s'applique aussi aux autobus interurbains et aux trains comptant moins de trois wagons.


     

    1989
    Élection de Vaclav Havel


    Le parlement de la République socialiste fédérative tchécoslovaque élit a l'unanimité le dramaturge et homme politique Vaclav Havel, président de la République. Ancien dissident, Vaclav Havel a été emprisonné de 1979 à 1983 pour avoir créé le comité VOST, pour la défense des personnes injustement poursuivies. Les premières élections libres tchécoslovaques organisées le 5 juillet 1990, après la désintégration du régime communiste, confirmeront le choix du parlement. Le président Havel sera massivement élu par le peuple à bulletin secret.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/29/12/a/1/1/index.shtml

     

     

    1989
    Décès d'Hermann Oberth


    Hermann Oberth, né le 25 juin 1894 à Hermannstadt en Transylvanie, Roumanie, était un physicien allemand, spécialiste de l'astronautique, considéré à coté du Russe Constantin Tsiolkovski et de l'Américain Robert Goddard, comme l'un des pères fondateurs du vol spatial.

    V2


     


    1993
    La statue du Bouddha Tian Tan à Hong Kong est complétée


    Il s'agit de la plus grosse statue de bronze au monde


     

    1995
    Décès d'Arthur Rudolph, 89 ans


    Scientifique allemand, un des concepteurs de la fusée Saturn 5 qui a propulsé les premiers astronautes américains vers la Lune en 1969. La Saturn V a été réalisée sous la direction de Wernher Von Braun avec l'aide de nombreux Allemands dont Rudolph.
    Il faisait partie des 118 scientifiques allemands qui ont émigré en secret aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale. Il est retourné en Allemagne en 1984 après avoir été accusé aux États-Unis de collaboration avec les nazis.
    (Façon américaine de dire merci)


     

    1996
    La tempête du siècle, pour la Colombie-Britannique


    Le sud-ouest de la Colombie-Britannique est aux prises avec sa tempête du siècle, alors que Victoria est ensevelie sous 70cm de neige, un record de tous les temps. Pour sa part, Vancouver en reçoit 34cm.

    Pouvez-vous me dire la marque des voitures?


     

    1997
    Jacques Villeneuve, l'athlète masculin de l'année au Canada


    Jacques Villeneuve est proclamé pour une deuxième fois l'athlète masculin de l'année au Canada.
    Jacques a remporté le titre de Champion du monde des conducteurs de Formule 1.



    1998
    Larry Walker est choisi athlète de l'année


    Larry Walker des Rockies du Colorado, couronné champion frappeur de la Ligue nationale de baseball au terme de la saison écoulée avec une moyenne de 363, est choisi athlète de l'année par la Presse Canadienne.


    Pour ceux et celles qui veulent se souvenir:
    Larry Walker à Montréal en début de carrière

     


     

    2001
    Plus de 200 morts dans un incendie au Pérou

    http://lcn.canoe.com/infos/lemonde/archives/2001/12/20011230-071500.html

    Au moins 276 personnes meurent brûlées vives ou par asphyxie et plus de 160 sont blessées dans un incendie survenu au coeur du quartier historique de Lima, au Pérou. Le brasier a débuté à la suite d'une explosion dans un commerce de feux d'artifice. Les flammes se sont rapidement propagées à des immeubles d'habitation, ainsi qu'à d'autres magasins.
    Le président Alejandro Toledo déclare deux jours de deuil national
    .

     

    2001
    Tragédie routière dans le Bas-Saint-Laurent

    Un terrible accident est survenu à Dégelis, dans le Bas-Saint-Laurent. La collision frontale a fait huit victimes.
    L'accident est survenu vers 3 h 15 sur la route 185.
    Toutes les personnes qui se trouvaient à bord des deux véhicules impliqués dans la collision ont péri.
    Sous la force de l'impact, la camionnette et la voiture ont quitté la route et terminé leur course dans le fossé.
    La voiture a ensuite pris feu.
    http://lcn.canoe.ca//infos/faitsdivers/archives/2001/12/20011229-071457.html


    2002
    Jean Chrétien désigné personnalité de l'année

    http://www.nndb.com/people/777/000023708/

    Que ça lui ait plu ou non, Jean Chrétien n'a cessé de défrayer les manchettes en 2002, ce qui lui vaut d'être désigné personnalité de l'année, dans le cadre d'un sondage réalisé auprès des dirigeants de journaux et diffuseurs membres de La Presse Canadienne et de NTR.
    http://www.voliere.kokoom.com/ephem/dec/29-12.htm


     

    2002
    Adieu au Riverfront Stadium


    Avant

    À Cincinnati, une série d’explosions ne met que 37 secondes à faire du Cinergy Field un amas de ruines. Le stade inauguré en 1970 sous le nom de Riverfront Stadium a été le site de nombreux exploits, notamment à l’époque de la ‘Big Red Machine’ avec les Pete Rose, Johnny Bench, Joe Morgan et Tony Perez. Les Reds y ont gagné trois Séries mondiales dans les années 70, Hank Aaron y a égalé le record de 714 circuits de Babe Ruth au début de la saison 1974, et Pete Rose y a amélioré la marque de coups sûrs de Ty Cobb en 1985. Les Reds évolueront en 2003 dans le tout nouveau Great American Ball Park, construit au coût de 280 millions.

    pendant

    après
    Source des photos inconnue


    2003
    Annika Sorenstam choisie athlète féminine de l'année

    L'Associated Press a choisi Annika Sorenstam à titre d'athlète féminine de l'année. La golfeuse suédoise a obtenu deux fois plus de votes que la joueuse de basketball américaine Diana Taurasi.
    Annika Sorenstam s'est distinguée en 2003 en devenant la première femme, en 58 ans, à prendre part à un tournoi masculin sur le circuit de la PGA. Elle a aussi remporté deux tournois du Grand Chelem de la LPGA.

     

    2004
    L’ancienne usine Hyundai vendue


    ici.radio-canada.ca

    L’ancienne usine Hyundai de Bromont est vendue au groupe Les Immeubles Eagle Skyline de Montréal pour la somme de 2,6 millions. Sa construction avait coûtée 450 millions de dollars à la fin des années 1980,

    2009
    Aleksandra Wozniak nommée athlète féminine de l'année


    En 2009, Aleksandra Wozniak n'a pas remporté un titre comme elle l'avait fait l'année précédente. Ce qui ne l'a pas empêché de faire encore mieux.

    La Blainvilloise de 22 ans a toutes les raisons d'être fière de son année. Non seulement est-elle devenue la première Québécoise à se hisser parmi les 50 meilleures joueuses de tennis au monde mais elle peut aussi se targuer d'avoir inscrit des victoires contre trois rivales classées parmi le top-15. Et elle se souviendra longtemps d'avoir infligé sa dernière défaite à l'ancienne numéro 1 mondiale Amélie Mauresmo, qui a ensuite annoncé sa retraite.

    Pour toutes ces raisons, Wozniak est désignée l'athlète féminine de l'année par La Presse Canadienne.
    http://www.cyberpresse.ca/sports/tennis/200912/29/01-934813-aleksandra-wozniak-nommee-athlete-feminine-de-lannee.php

     

    2011
    Kim Jong Un est proclamé "dirigeant suprême"

    Kim Jong Un, le fils du défunt Kim Jong-il, est proclamé officiellement "dirigeant suprême" de la Corée du Nord lors de l'hommage national à son père à Pyongyang; c'est la première fois que le jeune fils de Kim Jong-il est reconnu publiquement comme son successeur.Il prend officiellement ses fonctions de secrétaire général du Parti du travail de Corée le 11 avril 2012 et de président du Comité de la défense nationale le 13. Le 18 juillet 2012, sa nomination en tant que maréchal est rendue publique[] et le 25 juillet, son mariage avec Ri Sol-ju est annoncé.
    Le 1er janvier 2013, lors du premier discours télévisé d'un dirigeant nord-coréen depuis 19 ans, il appelle à « cesser la confrontation entre le Nord et le Sud » et annonce « un virage radical afin de construire un géant économique »,[] mais il se lance ensuite dans une escalade verbale, menaçant de guerre nucléaire les États-Unis, le Japon et le voisin sud-coréen.

    2013
    Erik Guay, le skieur alpin canadien le plus décoré de l'histoire en Coupe du monde


    JOURNALDEMONTREAL.CON

    Erik Guay devient le skieur alpin canadien le plus décoré de l'histoire en Coupe du monde après avoir terminé troisième de la descente de Bormio, en Italie, pour monter sur un 21e podium en carrière. L'athlète de Mont-Tremblant avait rejoint l'Ontarien Steve Podborski, 20 fois sur le podium, en remportant la descente de Val Gardena, en Italie, le 21 décembre, lors de sa sortie précédente en Coupe du monde. À noter que Podborski s'est classé 20 fois parmi les trois premiers seulement en descente, un résultat que Guay a maintenant obtenu à 15 occasions dans cette spécialité. Il a du coup surpassé son compatriote Ken Read, 14 fois sur le podium en descente.

     

    2013
    Décès de Wojciech Kilar

    Wojciech Kilar est un compositeur polonais de musique de films et de musique classique, né le 17 juillet 1932 à Lwów alors en Pologne.
    En 1992, la Société américaine des compositeurs, auteurs et éditeurs à Los Angeles l'avait récompensé pour la meilleure bande originale pour le film «Dracula» de Francis Ford Coppola; Wojciech Kilar, outre la musique pour des dizaines de films, a composé de la musique symphonique, de la musique de chambre ou des oeuvres pour instruments solo.
    Son travail pour Le Pianiste lui vaut en 2002 le César de la meilleure musique écrite pour un film.

     

    2013
    Accident de ski: Michael Schumacher entre la vie et la mort

    L'ex-pilote allemand Michael Schumacher, le plus grand champion de l'histoire de la Formule 1, se trouve dans un état critique à l'hôpital de Grenoble après une chute à ski à Méribel dans les Alpes françaises. L'hôpital a indiqué qu'il «souffrait, à son arrivée, d'un traumatisme crânien grave avec coma qui a nécessité immédiatement une intervention neurochirurgicale».

    L'accident s'est produit vers 11h00. Michael Schumacher, en séjour privé à Méribel, skiait en compagnie de son fils, âgé de 14 ans, dans un secteur hors piste lorsqu'il a lourdement chuté. Malgré son casque, sa tête a heurté une pierre.

    Michael Schumacher, qui aura 45 ans le 3 janvier, est à ce jour le pilote de Formule 1 le plus titré au monde avec sept titres de champion du monde entre 1994 et 2004 et 91 victoires en Grand Prix.
    Tiré de l'article de l'Agence France-Presse

     


     

    Gens d'ici (Québec)

     

    1902
    Naissance de Nelson « Nels » Stewart

    Nelson « Nels » Stewart (né le 29 décembre 1902 à Montréal au Québec et décédé le 21 août 1957) était un joueur de hockey sur glace professionnel canadien qui jouait en attaque. Il a joué avec les Maroons de Montréal, les Americans de New York et les Bruins de Boston de la Ligue nationale de hockey. Il fut engagé par l’équipe d’expansion des Maroons de Montréal de la LNH en 1925. Il devint par la suite le centre du légendaire trio des « S » (S Line) en compagnie de Hooley Smith et Siebert, et brilla pour les Maroons durant sept saisons.

    Ainsi, les graves difficultés financières des Maroons firent disparaître le club en 1938, non sans qu'ils aient auparavant vendu les droits de Stewart aux Bruins de Boston contre une somme d’argent. Son jeu éclatant se poursuivit alors avec les Bruins, et il terminait au second rang de l’équipe à chacune des trois saisons complètes qu’il joua avec Boston.


    En 1935 il était échangé aux Americans de New York, avec qui il joua la grande majorité des cinq dernières saisons de sa carrière.

    1948
    Naissance de Jean Tremblay

    http://www.informeaffaires.com/DefaultSite/index_f.aspx?ArticleID=1776

    Jean Tremblay est un homme politique de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean (Québec, Canada). Notaire de profession et homme d'affaires, il devient maire de Chicoutimi en 1997. Après les réorganisations municipales québécoises, il devient le premier magistrat de la ville de Saguenay le 1er janvier 2002.

    Son mandat est renouvelé lors des élections de novembre 2005 avec 72% des voix et de nouveau en novembre 2009 avec 78% d'appui.

     



    1949
    Naissance de Roger Cantin, cinéaste

    Roger Cantin est aussi réalisateur, scénariste, producteur et acteur canadien né à St-Hyacinthe (Québec).
    Il contribue depuis plus de 25 ans à l'enrichissement de la culture québécoise.
    Souvent ses oeuvres s'adressent à un public de tout âge.

    Pris sur le site de Roger Cantin, ce montage donne une excellente idée de ses réalisations.
    http://www.kiss.qc.ca/

    Il signait le scénario avec Danièle Patenaude.


     

    1951
    Naissance George Thurston, chanteur


    (Photo: Québecpop)
    http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm
    Plus connu sous le nom de Boule Noire.


    Sa carrière a débuté en 1965 avec le groupe des Zinconnus, qui le sont restés par la suite.
    Pendant quelques années, il a été musicien accompagnateur de nombreux artistes québécois.
    Se lançant en solo sous son pseudonyme de Boule Noire en 1976, il connaît un grand succès avec sa chanson Aimes-tu la vie?
    Sa notoriété augmente et il atteint le sommet du palmarès à plusieurs reprises.
    Il a connu un grand succès en Europe avec sa chanson "Aimer d'amour" au début des années 90.
    Musicien aux multiples talents, il touche la guitare, la basse, les percussions, le piano et la batterie.
    Il anime à la radio de Montréal une émission très populaire: Les années Boomers.

    Il est décédé, le 18 juin 2007, après avoir lutté contre un cancer colorectal, une semaine après avoir lancé son autobiographie Aimes-tu la vie?. Il avait 55 ans.


    1961
    Naissance d'Antoine Durand

    http://www.premierrole.com/index.php?www=comediens&lang=fr

    Antoine Durand est un acteur québécois.
    Antoine Durand a commencé sa carrière à l'âge de 14 ans. Sa première apparition fut dans l'émission "Alexandre et le roi" à Radio-Canada. Plus tard, le public canadien a pu le voir aux côtés de Patricia Tulasne et Roy Dupuis, entre autres, dans le film Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer. En 1994, Diane Beaudry l'a choisi pour jouer dans le film "Rêve Aveugle". Mais on a pu le voir aussi jouer dans les téléséries Jamais deux sans toi et La part des anges, pour ne nommer que celles-ci. Il a joué aussi dans plus d'une trentaine de pièces de théâtre de Neil Simon, William Shakespeare, Marie Laberge, Molière, entre autres, et sa préférée est "Le Faucon" de Marie Laberge à cause du propos et du défi que ça représentait.
    Pour les tout-petits, il a animé Tape Tambour, dans les années 80.

     


     

    1963
    Naissance d'Alain Quirion

    Alain Quirion est l'un des percussionnistes les plus en demande au Québec.
    Ex-batteur de Zébulon et présentement batteur du populaire chanteur, Daniel Bélanger.


     

    1982
    Naissance de Gabrielle Destroismaisons, chanteuse


    Née le 29 décembre 1982 à Montréal, elle a grandi et habite toujours à St-Lin. Elle a pris des cours de piano, de danse, de théâtre et de chant, et a été la vedette de la chorale municipale Nouvelle sensation de la musique pop en 2000-2001. Gabrielle faisait partie de l'écurie des Productions Guy Cloutier jusqu'à récemment. Encore toute jeune (elle a à peine 17 ans en 2000), elle obtient de grands succès avec les chansons "Et Cetera" et "Folle Folie". En 2003, elle récidive avec l'album La vie qui danse, réalisé par Fred St-Gelais (Hépatite B) et sur lequel on retrouve Suivre l'étoile et Laisse-moi.
    Tiré de Bilan du siècle

     


     

    2002
    Décès de Carl Schwende


    Considéré comme le père du Panthéon des sports du Québec,  il participe à plusieurs compétitions nationales et internationales en Europe entre 1937 et 1939 avant d'immigrer au Canada au cours des années 40.
    Sa carrière d'athlète en sol canadien durera 30 ans au sein de deux clubs : les Mousquetaires de 1945 à 1948 et Équibec de 1949 à 1975. Tant au sabre, à l'épée qu'au fleuret, Carl Schwende se mérite moult premières et deuxièmes positions lors de compétitions provinciales, canadiennes et internationales.
    Source du Texte et photo
    http://www.rds.ca/pantheon/chroniques/205029.html

     

     

    2005
    Décès de Noël Audet

    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/909.html

    Noël Audet, né le 23 décembre 1938 et décédé le 29 décembre 2005, était un poète et un romancier québécois.
    Originaire de Gaspésie, il fit des études au collège Rigaud, à l'Université Laval, puis à la Sorbonne, où il obtint un doctorat en lettres.
    Professeur à l'UQAM, il enseignait souvent dans d'autres pays et participait à plusieurs revues littéraires.
    .
    Il s’est vendu plus de 100 000 exemplaires de son œuvre la plus célèbre, L’ombre de l’épervier, adaptée à la télévision de la SRC à la fin des années 90. Il est aussi l’auteur de La terre promise, Les bonheurs d’un héros incertain, L’eau blanche, La parade et Le roi des planeurs. Il a reçu le prix Arthur-Buies en 1988. Il fut aussi directeur de collection aux éditions Québec/Amérique.

    2010
    Décès de Tony Proudfoot


    L'ancien joueur étoile de football des Alouettes de Montréal, Tony Proudfoot, est décédé mercredi de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) à l'âge de 61 ans à Montréal. Il avait appris en 2007 qu'il souffrait de ce qui est communément appelé la maladie de Lou Gehrig.

    John (Tony) Proudfoot est né le 10 septembre 1949, à Winnipeg. Il a ensuite déménagé dans la région de Montréal, obtenant son diplôme d'études secondaires d'une école de la banlieue, au milieu des années 60.

    M. Proudfoot, a évolué dans la Ligue canadienne de football de 1971 à 1982. Il a brillé comme demi défensif pour les Alouettes de Montréal et les Lions de la Colombie-Britannique en 12 saisons dans la Ligue canadienne de football (LCF), obtenant deux nominations au sein de l'équipe d'étoiles (1977 et 1979). Il a aussi remporté les coupes Grey de 1974 et 1977 avec les Alouettes.

    . En septembre 2006,Tony Proudfoot a même risqué sa vie pour aider les autres. Il est accouru à l'aide d'un étudiant blessé après qu'un tireur ait ouvert le feu au Collège Dawson de Montréal. Proudfoot, dont le bureau était juste au-dessus de l'entrée utilisée par le tireur, a dit avoir entendu le premier coup de feu. L'étudiant, qui a récupéré et qui a pu reprendre ses études, a remercié Proudfoot.
    La Presse


     

    2012
    Décès de Guy Borremans 


    rogiciel-pro-vision.com

    Guy Borremans, né le 11 juillet 1934 à Dinant, en Belgique et mort à 78 ans le 29 décembre 2012 à Trois-Rivières au Québec, est un photographe et directeur de la photographie québécois.
    Arrivé au Québec avec sa famille en 1951, il se forme à la photographie en autodidacte et présente sa première exposition en 1956 à Granby Il fut au service de l’ONF et enseigna dans plusieurs univresités. Il se lie à des intellectuels comme Hubert Aquin, Gilles Groulx ou Claude Gauvreau. Il participe comme directeur de la photographie à plusieurs films québécois, notamment d'Arthur Lamothe et de Gilles Carle, puis travaille pendant trois ans au service cinématographique de l'ONU.
    En 1960, son film La femme image fait scandale au Québec en raison des nombreux nus intégraux qu'il présente.

    Il produit une œuvre où domine l'exploration des corps, des nus, de la lumière, du mouvement. Il participe à 72 tournages et expose son travail photographique à 33 reprises.
    Il était l'époux de Luce Guilbeault.
       
    www.lapresse.ca 

     

    2013

    Décès de Catherine Bégin

    http://www.optiontheatre.clg.qc.ca/index.php?page=catherine-begin

    La comédienne Catherine Bégin (née le 22 avril 1939) est décédée à Montréal des suites d'une courte maladie, à l'âge de 74 ans.

    Catherine Bégin avait incarné plusieurs rôles au théâtre, au cinéma et dans des téléromans, où elle a prêté sa voix et livré des interprétations mémorables, notamment dans Des dames de Coeur puis Un signe de feu, des téléromans de Lise Payette, dans Le Parc des Braves, de Fernand Dansereau, et dans Grand-Papa, de Janette Bertrand.

    Les plus vieux l'auront d'abord vue dans En haut de la pente douce, La Côte de sable, Septième Nord ou Le Paradis terrestre, entre autres.

    Plus récemment, elle était de la distribution des téléséries Urgence et Virginie. On avait également pu la voir dans Penthouse 5-0 et Unité 9.

    http://www.lapresse.ca/arts/spectacles-et-theatre/theatre/201312/30/01-4724767-la-comedienne-catherine-begin-est-decedee.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_les-plus-populaires-arts_article_ECRAN1POS1

     

     

    Pêle-Mêle


    1933
    Brrr... c'est froid


    Des records de froid intense sont établis sur le sud du Québec avec des températures minimales atteignant les -34C à Montréal et -39C dans l'Outaouais.


     

    1942


    Sacrée météo


    Tempête de verglas sur le sud du Québec



    Pendant deux jours, de 20 à 50 millimètres de pluie verglaçante tombent sur l'extrême sud du Québec avec des vents atteignant les 50 à 60 kilomètres/heure. Elle cause plusieurs pannes de courant et des retards importants au niveau des transports.



     

    2003


    Une course dénudée dans la rue pour punir son mari
    Le nudisme en guise de punition ! Frustrée de l’attitude de son conjoint, la femme concernée a pris l’initiative de piquer une petite course totalement nue en plein milieu de Hong Kong question de punir son mari. Ai, 40 ans, de la ville de Guangzhou, est donc sortie de chez-elle dans son plus simple appareil aux environs de 13:00 pour prendre une petite course et causer un embouteillage monstre au centre-ville. Le mari, totalement désespéré, suivait sa femme lui suppliant de lui pardonner en plus de s’excuser à tous les automobilistes victimes de la circulation très lente du moment. Suivant cet incident, la femme qui travaille dans un marché de fruits, a reçu pas moins de 15 demandes en mariage.

     

     

    2007
    Banc de neige mis en vente et acheté

    Michel Lévesque trouve finalement un acheteur sérieux pour le banc de neige qu'il avait offert sur le site Internet eBay; la famille Fraser, de Longueuil, accepte de lui donner les 3000 $ qu'elle avait offerts, et qui lui avaient valu le troisième rang des enchérisseurs, un montant auquel elle rajoutera 550 $, cela porte donc le montant final de la transaction à 3550 $, soit la somme offerte par l'acheteur qui avait officiellement remporté les enchères - avant de se désister quelques heures plus tard.

    Cette somme a été remise en entier à l'Opération enfant soleil; les dons remis à l'organisme sans but lucratif servent à soutenir le développement d'une pédiatrie de qualité et contribuent à la réalisation de projets d'intervention sociale pour tous les enfants du Québec.
    Francis Dionne

     

    Éphémérides du Mardi 29 Décembre 2015

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Éphémérides du Lundi 28 Décembre 2015

     

    Lundi 28 décembre 2015

     


    362e jour de l'année
    3 jours restants
    53e semaine

     

    Éphémérides du Lundi 28 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Lundi 28 Décembre 2015

    Fêtes

     

    Éphémérides du Lundi 28 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Lundi 28 Décembre 2015


    Nous fêtons Les Saints Innocеnts аinsi quе lеs Gaspard del
    Bufalo.

     


    Fêtes et prénoms bretons : Servan.

     


    Dicton


    « Quand il neige sur lеs mοnts, il fаit frοid dans les fonds. »

     

     


    Citation


    « Voilà ce que c'est que les moutons. Ils obéissent aux chiens qui
    οbéissеnt аux bеrgеrs qui οbéissеnt аux аstrеs. »
    Charles Albert Cingria

     

     

    Proverbe


    « À coeur vaillаnt riеn d'impossible. »

     

     

    Les Événements et Naissances du Jour


    418
    Boniface est élu pape


    À la mort du pape Zosime, le 26 décembre 418, le parti des diacres élit pour lui succéder l'archidiacre Eulalien, le 27 décembre. Or, le 28, les prêtres choisissent l'un des leurs, qui devient Boniface Ier. Il en résulte que, le 29 décembre les deux hommes sont sacrés chacun de leur côté.

    Pour trancher la question, l'empereur Honorius convoque un synode à Ravenne le 8 février 419 et interdit aux deux prétendants d'entrer dans la ville de Rome. En fait, le synode hésitant laisse la décision à l'empereur. Comme celui-ci semble prendre son temps, Eulalien s'impatiente et pénètre dans la cité de Rome pour y célébrer les cérémonies de Pâques. Les troupes d'Honorius interviennent alors pour installer Boniface, tandis qu'Eulalien se console avec un évêché en Campanie (il y meurt sans histoires en 423). Pour éviter le renouvellement du problème, Honorius promulgue une ordonnance disposant qu'en cas de double élection, aucun des deux élus ne soit pape, mais que l'on procéderait à l'élection d'un troisième.


     

    1065
    Inauguration de l’Abbaye de Westminster



    L'abbaye de Westminster est l'église la plus connue de Londres. Sa construction commença pendant le XIe siècle, sous Henri III,
    et est inaugurée et consacrée par le roi Édouard d’Angleterre, dit Édouard le confesseur.
    Le temple deviendra le site des couronnements et autres cérémonies d’envergure nationale.


    C'est le lieu de sépulture de la plupart des rois et reines d'Angleterre, et aussi des hommes et des femmes célèbres.
    Le « coin des poètes » fait honneur aux écrivains du royaume.
    La quasi-totalité des couronnements des monarques anglais ont eu lieu dans cette abbaye.


    1622
    Décès de François de Sales, 55 ans

    François de Sales, prélat né en Savoie, évêque et docteur de l'Église, fondateur avec sainte Jeanne de Chantal de l'ordre de la Visitation. Il a écrit Introduction à la vie dévote et le Traité de l'amour de Dieu. Il a été canonisé en 1665.



    1763
    Naissance de John Molson


    fondateur des Brasseries Molson

    Né à Moulton, dans le Lincolnshire, en Angleterre, John Molson vint à Montréal en 1782, en compagnie d'amis de sa famille. Avec eux, se lança dans le commerce de la viande, puis dans une entreprise de brasserie qu'il acquit en 1785, à laquelle il ajouta une distillerie en 1833, et qu'il exploita toute sa vie.


    Occupant toujours le site où elle s'est établie en 1786, la Brasserie Molson est l'une des plus anciennes industries au Canada.
    Cette industrie lui permit d'acquérir d'autres commerces et compagnies et de s'enrichir davantage.


    Il eut, entre autres, une compagnie de bateaux à vapeur qu'il exploitait sur le St-Laurent. Il fut principal actionnaire de la Compagnie des propriétaires du chemin de Champlain et du Saint-Laurent. Il posséda, aussi, des maisons, quais et installations portuaires à Québec, Montréal et Sorel, une villa, Belmont House, à Montréal, et deux des îles de Boucherville.


    Vers les années 1794, il crée sa propre banque :
    Canada Banking Company qui deviendra la Banque Molson


     

    1814
    Gordon Drummond, administrateur du Bas-Canada


    Gordon Drummond, nommé administrateur du Bas-Canada, poste qu'il occupera du 4 mai 1815 au 21 mai 1816.
    En devenant administrateur du Bas-Canada, Gordon Drummond eut la distinction d'être le premier officier natif du Canada à cumuler les responsabilités civiles et militaires de la province.
    Il supervisa la transition vers la paix entre les deux pays avant de retourner en Grande-Bretagne, en 1816.


     

    1856
    Naissance de Woodrow Wilson

    Woodrow Wilson est un homme politique amércain né à Staunton en Virginie.
    Il est 28e président des États-Unis (du 4 mars 1913 au 3 mars 1921).
    Pacifiste convaincu, Wilson réussit à garder les États-Unis en dehors des conflits pendant les trois premières années de la Première Guerre mondiale. C’est à contrecœur qu’il intervient et c’est pourquoi il lance l’idée d’une instance de coopération internationale, la Société des nations.
    Il reçoit le prix Nobel de la paix en 1919.
    Il est décédé le 3 février 1924 à Washington.

     

    1869
    Brevet du chewing-gum

    L'Américain William Finley Semple dépose pour la première fois le brevet du chewing-gum, une gomme à mâcher produite avec la sève caoutchoutée du sapotier. Finley ne commercialisera pas son invention. C'est le new-yorkais Thomas Adams qui en aura l'idée vers 1870 en mettant au point une machine à produire du chewing-gum (Bubble Gum).

    L a machine distributrice est apparue en 1888

    Quelle différence y a-t-il entre le chewing-gum et le "bubble-gum"?

    La voici!

     

    1879
    Le Tay Bridge s'effondre

    Le pont Tay avant l'effondrement

    Le "Tay Bridge" vient de s'écrouler pendant un ouragan et 75 passagers du train d'Édimbourg y ont trouvé la mort.
    Sir Thomas Bouch était l'ingénieur qui avait conçu ce pont.

    Le pont Tay avant l'effondrement

    Le tribunal annonça lors de l'instruction : "Nous déclarons que le pont était mal conçu, mal construit et mal soutenu".
    Bouch, qui était sur un deuxième projet " le pont du Forth", dut l'abandonner car rejeté, il mourut un an après l'accident, brisé.


     

    Toutes les photos proviennent du site
    http://trainsdumonde.chez-alice.fr/CATASTROPHES.htm

     


     

    1886
    Invention du lave-vaisselle



    Josephine Garis Cochrane invente le premier lave-vaisselle


    Le concept s'améliora et évolua, afin d'éviter que ses serviteurs ne brisent la porcelaine

     

     

    1895
    Séance publique du cinématographe


    Les frères Lumière

    Dans un café de Paris a lieu la première projection publique payante de cinéma. Le programme est composé de 10 films ou ‘vues’, comme on les appelle à l'époque, de 50 secondes. Il comprend la fameuse "Sortie des usines Lumière", le premier film tourné par les frères Lumière le 19 mars précédent, "La Voltige", une leçon de cavalerie filmée et mise en scène par Louis Lumière, "Les Forgerons", "Le Jardinier" (plus connu sous le nom de "L'Arroseur arrosé"), "La Place des Cordeliers à Lyon", et "La Mer", filmé durant l'été 1895. Trente-trois spectateurs sont présents dans la salle

    L'Arroseur arrosé
         

    Arrivée du train en gare de La Ciotat La sortie des usines Lumière


     

    1896
    Le journal Le Soleil naît dans la tourmente


    Dans les jours précédents, L'Électeur, l'ancêtre du quotidien de la capitale avait tiré à boulets rouges sur le clergé, dénonçant notamment l'ingérence cléricale dans les élections de Charlevoix et publiant des extraits du sulfureux ouvrage de Laurent-Olivier David: le clergé canadien, sa vie, son œuvre. Le dimanche 27, l'Épiscopat prend sa revanche et ordonne à tous les curés du diocèse de lire en chaire une lettre interdisant la lecture de l'Électeur, sous peine de péché capital.
    Ernest Pacaud, directeur de l'Électeur, déclare «Tous les catholiques ont entendu hier (le 27) la lecture du mandement de quelques-uns de nos évêques interdisant la lecture de mon journal. De ce moment, il ne me restait plus d'alternative. Je devais suspendre la publication. Je ne pouvais placer ma clientèle, qui est presque exclusivement catholique, dans cette pénible position de désobéir à l'autorité épiscopale.»

    La suspension de la publication de L'Électeur a rendu urgente la réalisation immédiate d'un autre journal: Le Soleil. «Il ne pouvait être question de laisser ne fût-ce qu'un jour, le Parti libéral de notre district sans organe».
    Tiré d'un article de François Pouliot, Le Soleil (27/07/2004)

    Photo récente du journal: Le Soleil


    1897
    La première de "Cyrano de Bergerac" est un triomphe



    Le Point

    Au théâtre de la Porte Saint-Martin, Cyrano de Bergerac, d'Edmond Rostand, est créée avec Lucien Guitry dans le rôle titre.

     

    1903
    Naissance de Fanny (Bobbie) Rosenfeld, athlète


    La plus remarquable athlète féminine canadienne de la première moitié du siècle, Bobbie Rosenfeld, fait son entrée sur la scène internationale d'athlétisme en 1928, année de l'admission des femmes aux Jeux olympiques. Elle détient des records canadiens en course à pied, au saut en longueur sans élan et au lancer du disque. Aux Jeux olympiques d'Amsterdam en 1928, elle décroche la médaille d'argent au 100 mètres course et est la première relayeuse de l'équipe féminine canadienne de relais 4 x 100 mètres qui remporte l'épreuve en un temps record de 48,2 secondes. Rosenfeld est aussi codétentrice du record mondial de 11 secondes au 100 mètres. Elle est admise au Temple de la renommée des sports du Canada en 1949 et choisie athlète féminine par excellence de la première moitié du siècle au Canada en 1950.
    Source du texte et de la photo
    http://www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0006931


    http://www.collectionscanada.ca/women/002026-236-f.html

    Voir le site suivant pour une courte vidéo
    http://www.histori.ca/minutes/minute.do?id=13672



     

    1908
    Terrible tremblement de terre en Italie

    En Italie, un tremblement de terre d'une magnitude de 7,5 détruit les villes de Messine en Sicile et Reggio en Calabre.


    Au total, trois villes et plusieurs villages sont dévastés. A Messine, la ville est littéralement rasée et la mer a inondé les rues. Le port n'existe plus. Plus de 100 000 personnes ont trouvé la mort dans la catastrophe. Au milieu des décombres, les rescapés de la garnison poursuivent les pillards.

    Beaucoup de photos sur ce site
    http://www.rkm.com.au/PHOTOS/

    http://www.geocities.com/~gianno/earthquake.html

     

     

    1916
    Mort d'Eduart Strauss


    Le cadet des frères Strauss, Eduard, naît à Vienne le 15 mars 1835. Il fait de solides études et désire se consacrer à la carrière diplomatique, mais, au contact de ses deux frères et de leur musique de divertissement, il devient également compositeur. Johann lui confie la direction de son orchestre, et il débute le 8 avril 1862. Son charme et son imperturbable élégance sur le podium le font très vite surnommer par les Viennois " le bel Edi ". Il est le prototype du véritable enfant de Vienne, chaleureux et aimable. Il présente ses propres œuvres parmi celles de ses frères, mais il est moins talentueux que Johann et Josef. Lorsqu’il dissout l’orchestre Strauss, en 1901, il a écrit environ trois cents œuvres, dont les plus nombreuses sont des polkas.

    1923
    Naissance de Bruno Bobak



    PA-113775
    Le lieutenant Bruno Jacob Bobak, de la 4e Division blindée canadienne.
    Bobak se trouve ici en Allemagne,
    le 8 mars 1945.


    Bruno Bobak n'a que deux ans quand il quitte sa Pologne natale et immigre au Canada. La famille Bobak s'installe d'abord en Saskatchewan, puis déménage en Ontario. Bruno Bobak se rend à Toronto et s'inscrit à la Art Gallery et à la Central Technical School. Ses études en art sont interrompues par la guerre : il s'enrôle en janvier 1943, est envoyé outre-mer en avril 1944 et est nommé artiste de guerre en octobre de la même année. Il peint en Angleterre avant d'accompagner la 4e Division blindée canadienne dans le nord-ouest de l'Europe.

     
    http://www.journal.forces.gc.ca/frgraph/Vol7/no1/Home_f.asp

     

    http://www.journal.forces.gc.ca/frgraph/vol6/no4/home_f.asp                              http://www.klinkhoff.com/contemporary-art-ex/index.html.fr


    1928
    Naissance de Moe Koffman


    http://www.thecanadianencyclopedia.com/customcode/tceMedia.cfm?Params=F3EVT14332MED6318

    Naissance, à Toronto, du flûtiste Moe Koffman dont le Swinging Shepherd Blues fut un succès retentissant en 1958.

     

    1929
    Naissance de Terry Sawchuck


    http://www.sportsecyclopedia.com/nhl/det/redwingspics.html
    Terry Sawchuk était un gardien de but de hockey sur glace de la ligue nationale de hockey.
    Il a longtemps détenu le record du plus grand nombre de matches de hockey et detient toujours celui du plus grand nombre de blanchissages par n'importe quel gardien de but de l'histoire de la LNH. Après trois saisons successives avec différentes équipes - avec qui il ira chaque fois en finale - (Kings de Los Angeles, Red Wings de Detroit et Rangers de New York), sa santé est encore compromise et le 29 avril 1970, un stupide accident dans un bar de New York, on le conduit d'urgence à l'hôpital, où on doit lui retirer la rate. Il meurt un mois plus tard, le 31 mai 1970, victime de blessures internes.
    Fiche: 447 victoires et 103 blanchissages en 971 parties.


    décédé le 31 mai 1970



     

    1929
    Service aérien dans le Grand-Nord



    Wilfred «Wop» May pilote le premier avion du service aéropostal à destination d'Aklavik, dans le nord.

    Il participe à la fondation de la Commercial Airways. Cette compagnie obtient le contrat de transport du courrier dans la région du Mackenzie en 1929. «Wop» May est responsable des opérations des vols inauguraux. Il est aussi l'un des quatre pilotes de ces vols.


     

    1934
    Décès de Pablo Emilio Gargallo Catalán



    Pablo Emilio Gargallo Catalán, né le 5 janvier 1881, est un sculpteur espagnol considéré comme l’un des plus significatifs de l’avant-garde espagnole.

    http://flann4.wordpress.com/2007/07/

    C’est à partir de 1911 qu’il développe vraiment son style novateur, sous l’influence de son ami Julio González : ses grandes sculptures et masques en plaques de métal (fer, plomb et cuivre), espèces d’ossatures stylisées et fantaisistes mêlant primitivisme, cubisme et expressionnisme.


     

    1936
    Naissance de Jacques Mesrine


    Jacques René Mesrine, né à Clichy-La-Garenne, France est un criminel français ayant opéré principalement en France mais aussi au Canada, en Espagne et une fois en Suisse. Il est surnommé « l'homme aux mille visages » ou, à tort de son propre aveu, « le Robin des Bois français ». Déclaré « ennemi public n° 1 » au début des années 70, il est notamment connu, en France, pour des braquages médiatisés et pour ses évasions.

    Mesrine est mort le 2 novembre 1979, à Paris. Au volant de sa voiture avec sa compagne Sylvia Jeanjacquot, il est encerclé par les policiers. Un camion bâché, qui s'est inséré devant son véhicule, dissimule des tireurs qui ouvrent le feu sur lui et sa compagne. Vingt-et-une balles sont tirées. On retrouvera dix-huit impacts de balles à haute vélocité sur son corps. Il est tué en possession de grenades et d'armes de poing dissimulées à ses pieds.
    Sa compagne, grièvement blessée, perd un œil dans la fusillade.

     

     

    1937
    Décès de Maurice Ravel, 62 ans



    Le compositeur est victime du mal qui l'affligeait depuis 1933: l'affaissement congénital d'un lobe du cerveau. On lui doit le célèbre "Boléro", une des œuvres contemporaines les plus populaires, la musique du ballet "Daphnis et Chloé", "Le Tombeau de Couperin", la "Rapsodie espagnole" et de nombreuses œuvres pour piano, dont la "Pavane pour une infante défunte".



    1944
    Huit points dans un même match pour
    Maurice Richard

    http://www.geocities.com/canuck25_ca/rocket.html

    Maurice Richard devient le premier joueur dans l'histoire de la Ligne nationale à récolter huit points dans un même match; l'ailier du Canadien marque cinq buts et fournit trois aides dans une victoire de 9-1 du Tricolore au Forum sur les Red Wings de Detroit.
    Darryl Sittler brisera ce record avec 10 points le 7 Février 1976.


     

    1945
    Prisonnier nazi au Canada


    Un tribunal militaire canadien à Aurich (Allemagne) déclare le major-général Kurt Meyer coupable de crimes de guerre :
    Il est reconnu coupable pour le meurtre de 11 prisonniers le 7 juin 1944 et de sept prisonniers canadiens le 8 juin 1944.
    Il est le seul Nazi à avoir été emprisonné au Canada après la guerre.

    1945
    Rapatriés d'Europe, 12 000 soldats canadiens débarquent du paquebot Queen Elizabeth, à New York 



    1947
    Décès de Victor-Emmanuel III

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Victor-Emmanuel_III_d'Italie#mediaviewer/File:Victor_Emmanuel_III_of_Italy.jpg


    Victor-Emmanuel III (en italien Vittorio Emanuele III), né à Naples le 11 novembre 1869 et mort en exil à Alexandrie le 28 décembre 1947, est roi d'Italie du 29 juillet 1900 après l'assassinat de son père, jusqu'au 9 mai 1946, peu avant la proclamation de la République. Il porte dès sa naissance le titre de prince de Naples. Il est le fils d'Humbert Ier d'Italie et de Marguerite de Savoie.
    Victor-Emmanuel III a également porté les titres d'empereur d'Éthiopie de 1935 à 1941 et de roi d'Albanie de 1939 à 1943.


    1953
    Naissance de Richard Clayderman


    Richard Clayderman, né Philippe Pagès le 28 décembre 1953 à Paris, est un pianiste français. Sa vie prit un nouveau tournant avec la sortie en 1976 d'un 45 tours intitulé « Ballade pour Adeline », composé par le producteur Paul de Senneville : ce titre devint en effet un succès mondial, avec plus de 22 millions de disques vendus dans 38 pays. Depuis, Clayderman a enregistré plus de 1 000 titres et est demeuré au fil des années l'un des artistes les plus populaires à travers le monde, avec des ventes estimées à plus de 90 millions de disques. Au sommet de sa carrière, il produisait jusqu'à 200 concerts en 250 jours.

     

    1958
    Che Guevara prend la ville de Santa Clara



    Che Guevara accompagné de seulement 300 hommes, parvient à prendre la ville de Santa Clara pendant la révolution cubaine.


     

     

    1961
    Premier escadron de missiles Bomarc


    Le premier escadron de missiles Bomarc de l'Aviation royale du Canada, l'Escadron de missiles surface/air n° 446 est créé à North Bay (Ont).
    Par la suite, il en avait aussi à La Macaza au Québec.

    Le BOMARC, qui est en fait un avion téléguidé, devait intercepter les bombardiers en vol et les éliminer au-dessus du territoire canadien avant qu'ils ne se rendent détruire les États-Unis. Les BOMARCs de La Macaza seraient lancés et feraient exploser de belles bombes nucléaires juste au-dessus de Montréal et des environs.
    Heureusement pour nous, le site de La Macaza fut fermé en 1972 après le traité interdisant les anti-missiles.


    1962
    Nationalisation de 11 compagnies d'électricité par la Commission hydroélectrique du Québec


    Un mois après la réélection de son gouvernement, le premier ministre du Québec, Jean Lesage, annonce que la Commission hydroélectrique du Québec (Hydro-Québec) déboursera 604 millions de dollars pour nationaliser 11 compagnies d'électricité.

    Vue de la centrale électrique de la Shawinigan Water & Power Co. à Shawinigan
    http://www.bilan.usherb.ca/bilan/pages/photos/581.html

    Les compagnies impliquées dans la transaction sont : Shawinigan Water & Power, Quebec Power, Southern Canada Power, Saint-Maurice Power, Gatineau Power, la Compagnie de pouvoir du Bas-Saint-Laurent, Saguenay Power, Northern Quebec Power, la compagnie électrique de Mont-Laurier, la compagnie électrique de Ferme-Neuve et la La Sarre Power. Le même jour, le premier ministre Lesage annonce les offres qui seront faites aux détenteurs d'actions ordinaires des compagnies. Ces acquisitions, qui deviendront officielles le 1er mai 1963, feront de l'Hydro-Québec une des plus importantes entreprises québécoises et un acteur majeur dans le développement de l'énergie au Québec.
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1501.html


     

    1962
    Naissance de Michelle Cameron



    Née à Calgary, Michelle Cameron gagna six des huit championnats de nage synchronisée entre 1981 et 1988.
    Elle gagna la médaille d'or avec Carolyn Waldo en nage synchronisée en duo aux jeux olmpiques de 1988.

     

     

     

     

     

     

    1970
    Arrestation des frères Paul et Jacques Rose ainsi que Francis Simard



    Paul Rose
    Les frères Paul et Jacques Rose ainsi que Francis Simard, les présumés assassins du ministre Pierre Laporte, sont appréhendés dans une cache sise sous une maison de Saint-Luc, en banlieue de Saint-Jean-sur-le-Richelieu. C'est là le dernier épisode de ce qu'on a appelé 'la crise d'octobre', la pire de l'histoire politique du Québec contemporain.
        
    Francis Simard - Jacques Rose

     

    1971
    Décès de Max Steiner, 83 ans


    Compositeur de musique de films, enfant prodige, Max Steiner composait déjà à l'âge de 14 ans et a dirigé des orchestres à 16 ans. Passé de son Autriche natale à l'Angleterre en 1905, il a émigré aux États-Unis à la déclaration de la Première guerre mondiale. Il est devenu célèbre grâce à la trame sonore du film "Gone With The Wind". On lui doit aussi la musique des films "Casablanca" et "A Summer Place".


    1976
    Décès de Freddie King, 42 ans

    http://themusicsover.files.wordpress.com/2008/12/freddie-king2.jpg

    Freddie King, guitariste de blues américain, succombe à des problèmes cardiaques et à des ulcères. Natif du Texas, il a déménagé avec sa famille en 1950 à Chicago, où il a pris une part active au mouvement de blues moderne en effervescence dans la ville. Il a exercé une influence considérable sur de nombreux guitaristes célèbres, tels Eric Clapton, Jeff Beck, Keith Richard et Stevie Ray Vaughan. Son enregistrement de Hide Away sous l’étiquette Federal a atteint la 29e place du palmarès pop.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/

     

     

    1981
    Elizabeth Carr devient le premier bébé-éprouvette né en Amérique



    Mais ce n'était pas le premier. C'est le 25 juillet 1978 que le premier bébé éprouvette voyait le jour en Angleterre.
    Louise Brown sera ainsi la première de milliers d'enfants qui ont redonné le sourire à de nombreux couples infertiles.


    1983
    Décès de Dennis Wilson des Beach Boy



    Dennis Wilson se noie en nageant depuis son bateau. Il était membre et batteur
    du groupe The Beach Boys avec ses frères Brian et Carl.
    Dennis Wilson, hormis ses interprétations des plus beaux solos vocaux du groupe, est également connu pour avoir fréquenté quelque temps le tueur en série et gourou Charles Manson. Ils ont partagé un appartement au 14 400 Sunset Drive à Beverly Hills.
    Avec l'aide du Président Reagan, il eut des funérailles en mer, privilège réservé au personnel de la Navy.


    1993
    Assassinat de Youssef Sebti



    En Algérie, Youssef Sebti, poète et enseignant, est le 18e intellectuel assassiné en deux mois.
    Youcef Sebti est un écrivain et poète algérien d'expression française né le 23 février 1943 à Boudious, dans la commune d'El Milia (Jijel). Il est, tué par balle dans la nuit du 27 au 28 décembre 1993 à l’Institut national agronomique d’El Harrach, victime du terrorisme islamiste.




    1994
    Le Cosmodôme de Laval ouvre ses portes


     

    1995
    Jacques Villeneuve l'athlète de l'année au Canada

    Jacques Villeneuve est choisi l'athlète de l'année au Canada par la Presse canadienne
    Premier canadien à remporter les 500 milles d'Indianapolis


     

    1999
    Décès de Clayton Moore, 85 ans, acteur



    Pendant plus de huit ans à partir de 1949, Clayton Moore a personnifié le cow-boy masqué dans la série télévisée "The Lone Ranger". Il a aussi joué au cinéma, notamment dans "Dick Tracy Returns" en 1938.

     

    2000
    Mike Weir nommé athlète masculin de l'an 2000


    Le golfeur Mike Weir est nommé l'athlète masculin de l'année par la Presse Canadienne et NTR pour avoir remporté la bourse d'un million de dollars en Espagne, fait tourner les têtes à la Coupe du Président et s'être imposé cette année comme un des meilleurs golfeurs sur le circuit de la PGA. Le trophée Lionel Conacher vient donc couronner une année bien remplie. Weir aurait probablement été choisi l'athlète masculin de l'année au Canada pour une deuxième année consécutive mais il n'y a eu aucun récipiendaire l'an dernier alors que Wayne Gretzky a été nommé l'athlète du siècle.
    http://lcn.canoe.com/sports/nouvelles/archives/2000/12/20001228-215146.html


    2003
    L'ancien joueur des Expos, Ivan Calderon a été tué




    L'ancien joueur des Expos de Montréal Ivan Calderon a été tué samedi. On lui aurait tiré plusieurs fois dans le dos alors qu'il se trouvait dans un commerce de Loiza dans l'île de Porto Rico.


    Calderon était âgé de 41 ans. Ancien voltigeur des Expos, il a joué pour l'équipe montréalaise dans les années 1991 et 1992. Il a aussi évolué pour les équipes de Seattle, Chicago et Boston.
    Calderon est né à Porto Rico et habitait à Loiza où a eu lieu le meurtre.
    http://lcn.canoe.ca//sports/nouvelles/archives/2003/12/20031228-084230.html




    2004
    Kyle Shewfelt est nommé athlète masculin de l'année


    http://www.thelavinagency.com/canada/kyleshewfelt.html
    Il lui arrive encore de se pincer pour savoir si c'est bien vrai. Des matins, Kyle Shewfelt se réveille chez lui à Calgary et se demande s'il n'a pas rêvé d'avoir gagné une médaille d'or olympique, un rêve en or puisque Shewfelt a gagné le concours au sol des Jeux d'Athènes, devenant le tout premier Canadien à remporter une médaille olympique en gymnastique artistique.
    http://www.kokoom.com/voliere/ephem/dec/28-12.htm

     

     

    2004
    Décès de Susan Sontag à l'âge de 71 ans

    http://www.freerepublic.com/focus/f-news/1310438/posts

    Susan Sontag est écrivaine américaine née le 28 janvier 1933 à New York
    Ses romans ont été traduits en 32 langues
    auteure de :
    En Amérique (National Book Award 2000)
    L'Amant du volcan (1992)
    À propos de Roland Barthes (1982)
    Voyage à Hanoï (1969)
    Le Bienfaiteur (1963)
    Death Kit
    Moi etcetera
    L'oeuvre parle
    Réalisatrice du film 'Brother Carl'
    Elle est décédée d'un cancer à New York.


    2005
    Gilles Kègle est nomme «héros de l'année»


    Gilles Kègle 'l'infirmier de la rue' est nommé «héros de l'année dans la section Travail communautaire» par le magazine Reader's Digest
    Il travaille depuis des années auprès des démunis de la ville de Québec
    Autres nominations :
    Richard Desjardins : environnement
    Dr Gilles Julien : médecine et recherche
    Nathalie Simard : vie publique
    Chantal Petitclerc : sport



    2005
    Cindy Klassen, l'athète féminine de l'année


    http://www.nrk.no/sport/vintersport/skoyter/5674187.html

    Selon la Presse Canadienne, Cindy Klassen est l'athète féminine de l'année; ses quatre records du monde et ses huit victoires en Coupe du monde remportées en 2005 lui ont valu d'être votée l'athlète féminine de l'année au pays à l'issue du scrutin organisé par La Presse Canadienne et NTR.


     

    2006
    Gregory Charles, chouchou des Québécois



    Gregory Charles est la personnalité préférée des Québécois en 2006, selon un sondage Journal de Montréal-Léger Marketing. Il faut dire que Gregory Charles a connu une année exceptionnelle avec son spectacle Noir et Blanc et son album I Think Of You, qui s'est vendu à plus de 220 000 exemplaires. Il arrive en tête du sondage dans trois catégories différentes, soit personnalité de l'année avec 28% des votes, chanteur préféré avec 40% des votes et spectacle de l'année avec 36% des votes.
    http://lcn.canoe.ca//artsetspectacles/general/archives/2006/12/20061228-154503.html




    2006
    Annonce de la séparation d'un immense bloc de glace de l'Artique canadien


    Une plate-forme de glace de la taille de 11 000 terrains de football (soit 15 kilomètres de long sur 5 de large) s'est détachée de l'île d'Ellesmere, au Canada, à 800 kilomètres du pôle Nord, et dérive actuellement dans l'océan Arctique.


     

    2007
    Louise Arbour est nommée au plus haut grade de l'Ordre du Canada

    http://www.wfuna.org/atf/cf/%7B84F00800-D85E-4952-9E61-D991E657A458%7D/LOUISE_ARBOUR.JPG

    L'ancienne juge de la Cour suprême, Louise Arbour, est nommée au plus haut grade de l'Ordre du Canada, annonce le bureau de la gouverneure générale, Michaelle Jean.

    Mme Arbour a été nommée compagnon. Elle occupe présentement les fonctions de haut-commissaire de l'ONU pour les droits de la personne; elle est récompensée pour "sa contribution au système de justice canadien et pour son dévouement à l'avancement des droits de la personne dans le monde".


     

    2008
    À la Bande de Gaza, Israéliens et Palestiniens appelés
    à cesser leurs activités militaires


    Le Conseil de sécurité de l'ONU a appelé aujourd'hui Israéliens et Palestiniens à cesser immédiatement toutes les activités militaires dans la bande de Gaza. Le communiqué souligne la nécessité de rétablir une trêve entre l'État hébreu et le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza.

    L'aviation israélienne a déversé depuis hier plus de 100 tonnes de bombes sur la bande de Gaza, faisant plus de 280 morts et au moins 600 blessés. La majorité des morts sont des membres des services de sécurité, mais des civils ont également perdu la vie.

    Photos:
    http://www.reuters.com/news/pictures/topnews

    Des centaines de soldats de l'infanterie et des troupes blindées israéliennes se dirigeaient aujourd'hui vers la frontière de la bande de Gaza. La perspective d'une opération au sol pour accompagner les raids aériens devient ainsi de plus en plus probable. Lors de sa réunion hebdomadaire, le cabinet israélien a décidé d'appeler des milliers de réservistes pour participer à une offensive éventuelle.
    http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/lemonde/archives/2008/12/20081228-082231.html


     

    2008
    Huit motoneigistes ensevelis par deux avalanches en Colombie-Britannique


    Les avalanches à répétition ont piégé 11 motoneigistes en deux groupes.
    En tout, huit hommes ont été ensevelis à la suite de deux avalanches. Deux groupes de motoneigistes se trouvaient sur les lieux lorsque l'un d'entre eux, composé de sept personnes, a été enseveli sous la neige d'une avalanche. Les quatre motoneigistes du deuxième groupe se sont précipités sur les lieux de la catastrophe pour porter secours aux victimes. Mais ils on ensuite été engloutis par une seconde avalanche. Trois motoneigistes ont pu s'extirper de la neige et s'en sortir indemnes. Réalisant qu'une troisième avalanche était probable, ils ont décidé de quitter les lieux rapidement.

    Les motoneigistes étaient dans la région de Fernie et ont été ensevelis sous la neige.
    Ils demeuraient tous à Sparwood, un village juste au nord de Fernie.

    http://www.lepoint.fr/actualites-monde/des-avalanches-endeuillent-une-petite-communaute-de-l-ouest/924/0/303358

    Le 29 décembre, les corps ont été retrouvés.
    La Gendarmerie Royale du Canada (GRC) a identifié les victimes de ces avalanches meurtrières, sept hommes passionnés de motoneige, tous originaires de la petite ville minière de Sparwood dans la province occidentale de Colombie-Britannique. Le plus jeune, 20 ans, et le plus âgé, 45 ans, appartenaient à la même famille.
    Le huitième homme, Danny Bjarnason, est âgé de 28 ans.

    2009
    Pops passe lentement le flambeau


    Âgé de 81 ans et atteint de la maladie de Parkinson, le père Emmet Johns, dit Pops, est prêt à passer le flambeau à une équipe solide qui prendra la relève de l’organisme qu’il a créé, «Dans la rue».
    Marc Pigeon
    Le Journal de Montréal

    2009
    Nicolo Rizzuto assassiné

    Nick Rizzuto Jr.
    © Agence QMI

    Nicolo Rizzuto, fils du présumé chef de la mafia montréalaise, a été assassiné en pleine rue dans le quartier Notre-Dame-de-Grâce, à Montréal.
    L'homme de 42 ans a été atteint de plusieurs projectiles au haut du corps.
    Il est le fils aîné de Vito Rizzuto, actuellement emprisonné aux États-Unis pour trois meurtres survenus à New York en 1981.

     

    2010
    Joannie Rochette athlète de l'année


       


    La médaillée de bronze des Jeux olympiques de Vancouver, Joannie Rochette, a été élue athlète québécoise de l'année par les lecteurs de La Presse et les internautes de Cyberpresse.



    Georges St-Pierre, athlète canadien le plus connu sur la planète.


    Le maire Labeaume, personnalité politique de 2010 au Québec

    Régis Labeaume
    © Agence QMI / Annie T Roussel
    Régis Labeaume s’est imposé comme la personnalité la plus marquante dans le monde politique au Québec, en 2010, selon un sondage Léger Marketing réalisé pour le compte l’Agence QMI.


    2011
    Le patineur artistique Patrick Chan est nommé athlète de l'année


    www.youtube.com

    Chan a récolté 102 points lors du scrutin, qui a été effectué auprès des journalistes sportifs et diffuseurs d'un bout à l'autre du pays.

    Le joueur de tennis Milos Raonic a terminé deuxième avec 70 points


    devant le spécialiste des arts martiaux mixtes Georges Saint-Pierre (66),

    le premier-but des Reds de Cincinnati Joey Votto (47) et le skieur alpin Erik Guay (37).

    2012
    Fermeture définitive de la centrale nucléaire Gentilly-2


    La centrale nucléaire Gentilly-2

    Fermeture définitive de la centrale nucléaire Gentilly-2 en vue de son déclassement. L'installation sera éventuellement démantelée au terme d'un processus qui doit se conclure en 2062.
    Souvenirs Qc

    2013
    Première dans le ski de fond canadien


    http://www.canada.com/olympics/news/devon-kershaw-puts-devastating-podium-miss-behind-him-refocuses-for-sochi

    Alex Harvey et Devon Kershaw réalisent une première dans l'histoire du ski de fond canadien quand ils prennent, dans l'ordre, les deux premières positions d'une épreuve de Coupe de Monde, en Allemagne.

    Harvey a terminé au premier rang dans le prologue du Tour de Ski, disputé sur le parcours d'Oberhof, il a conclu l'épreuve de 4,5 km en 9 min 3 s; quant à son compatriote et ami, Devon Kershaw, il a obtenu le deuxième chrono, à 4,1s de son ami et partenaire d'entraînement.

     

    2014
    Eugénie Bouchard est l'athlète féminine de La Presse Canadienne pour 2014 


    Eugenie Bouchard
    Photo: Reuters
    Si 2013 avait propulsé Eugénie Bouchard sous les réflecteurs, 2014 lui aura servi à prouver que tout ce qu'elle avait accompli jusque-là n'était pas de la frime.
    La Québécoise a de nouveau connu une saison phénoménale sur le circuit de la WTA. Celle qui aspire à devenir la meilleure joueuse au monde est passée du 32e au cinquième rang mondial avant de conclure l'année au septième échelon, a remporté son premier titre en carrière, en plus de participer à deux demi-finales et une finale en tournois du Grand Chelem et d'assurer au Canada une place au sein du groupe mondial de la Fed Cup, une première dans l'histoire.
    Même après être passée de la 144e à la 32e place en 2013, sa saison 2014 a été si remarquable aux yeux de la WTA qu'elle lui a remis, en novembre dernier, le titre de joueuse la plus améliorée du circuit.
    C'est en raison de tous ces exploits que La Presse Canadienne lui remet pour une deuxième année d'affilée le trophée Bobbie-Rosenfeld, décerné à l'athlète féminine de l'année au Canada, tel que choisi par un scrutin mené auprès des directeurs des sports des journaux, sites web et stations de radio du pays.
    Tiré de l’article de Frédéric Daigle
    La Presse Canadienne

     

    2014
    La mission de combat de l'OTAN en Afghanistan prend fin 

    Les États-Unis et l'OTAN ont officiellement mis fin à leur mission de combat en Afghanistan, dimanche, avec une cérémonie à leur quartier général à Kaboul, 13 ans après l'invasion américaine qui a délogé le régime des talibans après les attentats du 11 septembre 2001.
    La cérémonie symbolique a marqué la fin de la mission de la Force internationale d'assistance et de sécurité (FIAS), qui passera maintenant à un rôle de soutien avec 13 500 soldats, la plupart américains, à partir du 1er janvier.



    Le général John Campbell, commandant de la FIAS, a roulé et remballé le drapeau vert et blanc de la FIAS avant de présenter le drapeau de la nouvelle mission internationale, baptisée Resolute Support. Il a également rendu hommage aux soldats étrangers et afghans qui sont morts en combattant l'insurrection des talibans.
    À partir du 1er janvier, la nouvelle mission fournira de la formation et du soutien à l'armée afghane.
    Elle aura duré 13 ans. Au cours de cette période, quelque 3 500 soldats étrangers ont perdu la vie dont 2 224 Américains.
    Environ 13 000 militaires demeureront néanmoins sur place pour assurer, dès le 1er janvier, une assistance technique et de formation à l'armée afghane qui prend la relève.Au plus fort de la mission de l'OTAN, 140 000 soldats ont été déployés sur le territoire afghan pour combattre l'insurrection des Talibans


    lamemoirefragile.blogspot.com288

     

    2014
    Une des pires années pour l'aviation depuis 10 ans


    Malaysia Airlines a payé le plus lourd tribut avec la perte de 537 vies humaines dans deux écrasements, en mars et en juillet.
    Photo Antonio Bronic, Archives Reuters

    1 320, c'est le nombre de personnes qui ont perdu la vie dans un accident d'avion en 2014, en comptant les 162 personnes disparues avec l'avion d'AirAsia, le 28 décembre. On compte donc trois fois plus de victimes cette année qu'en 2013, selon le Bureau of Aircraft Accidents Archives (B3A) de Genève. Il s'agit du pire bilan depuis 2005. L'année 2014 aura été sombre pour l'aviation.


    2014
    La clôture de l'année jubilaire du 350e anniversaire de Notre-Dame de Québec a été soulignée dimanche à la basilique-cathédrale

    La clôture de l'année jubilaire du 350e anniversaire de Notre-Dame de Québec a été soulignée dimanche à la basilique-cathédrale.
    C'est à l'occasion de cette célébration d'Action de grâce qu'a été fermée officiellement la «porte sainte» qui symbolise, pour les fidèles, les passages de la vie.
    Le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec et primat du Canada, devait présider en soirée la célébration des Vêpres solennelles de la fête de la Sainte Famille. Il avait été le premier à franchir la porte sainte lors de son inauguration, en novembre 2013.

    En cette dernière journée, des milliers de personnes ont à nouveau traversé la porte sainte de la basilique-cathédrale, faite de deux panneaux de bronze sculptés représentant le Christ et la Vierge Marie.
    Le Soleil

     

    Gens d'ici (Québec)

    1842
    Naissance de Calixa Lavallée pianiste, compositeur et enseignant



    Après s'être établi à St-Hyacinthe, son père travaille pour le facteur d'orgues Joseph Casavant. À 11 ans, Calixa jouait de l'orgue et, deux ans plus tard, donnait un concert de piano au Théâtre royal de Montréal.
    En 1857, Calixa s'est établi au Rhode Island, aux États-Unis. Après avoir gagné une compétition musicale à la Nouvelle-Orléans en Louisiane, il accompagna un violoniste espagnol, nommé Olivera, au Brésil et aux Indes orientales.

    De retour aux États-Unis, il s'est engagé dans l'armée nordiste pendant la Guerre de Sécession, et est devenu lieutenant après avoir combattu. Pendant et après cette guerre, il se déplaçait entre le Québec et les États-Unis.



    En 1880, le Congrès national des Canadiens-Français lui commande Ô Canada pour la fête de la Saint-Jean, les paroles étant écrites par Adolphe-Basile Routhier. Sept ans plus tard, il était le président de l'Association nationale des enseignants de musique. Il a tenté d'établir un conservatoire de musique au Canada, mais le Gouvernement du Canada n'était pas intéressé à le financer. Il était aussi un chef d'orchestre, jouant pour l'opéra et des concerts symphoniques dans d'importantes salles de concerts, telle l'Académie de musique de Montréal.

    Il est décédé à Boston, en 1891. Ses restes ont été rapatriés à Montréal en 1933, et mis en terre au cimetière Côte-des-neiges.

    http://www.nrk.no/sport/vintersport/skoyter/5674187.html



     

    1902
    Naissance de Paul Guèvremont, comédien


    Source inconnue
    Son rôle le plus marquant fut celui du père de la famille Plouffe à la télévision de Radio-Canada.
    Mais il a joué une foule d'autres rôles à la télévision:
    La Famille Plouffe (Théophile Plouffe) - Les Belles Histoires - En haut de la pente douce - Joie de vivre - Filles d'Ève - La Force de l'âge - Le Paradis terrestre (Le curé St-Amour) - Le Pain du jour - Rue de l'Anse (Fred Tremblay) - La Feuille d'érable...

    http://www.canadiantheatre.com/dict.pl?term=Pelletier%2C%20Gilles

    Et dans de nombreux films :
    À la croisée des chemins 1943 - Le Père Chopin 1945 - Un homme et son péché 1949 - Le Gros Bill 1949 - Le Curé de village 1949 - Les Lumières de ma ville 1950 - The 13th Letter 1951 - Québec 1951 - Coeur de maman 1953 - La Misère des autres 1960 - Lord Durham 1961 - Louis-Hippolyte Lafontaine 1962 - The Luck of Ginger Coffey 1964 - Waiting for Caroline 1967 -
    Poussière sur la ville 1968 - Mon enfance à Montréal 1971 - L'Exil 1972.

     

    1942
    Dino Tavarone comédien, restaurateur


    Il est peintre à ses heures.
    http://www2.canoe.com/divertissement/

    En 1995, il a connu un début fort réussi à la télévision en jouant le rôle du patron de la mafia montréalaise dans la très populaire télésérie Omertà à Radio-Canada. Depuis, le grand public aime l'associer à Giuseppe Scarfo, un personnage très attachant. Aujourd'hui, on le voit jouer le père du personnage de Marina Orsini dans la télésérie L'Or, également présentée à Radio-Canada. Mais qui est cet homme, en réalité? Il se nomme Dino Tavarone, comédien et restaurateur.
    Source du texte
    http://www.servicevie.com/01Alimentation/Rencontre/Ren03072000/ren03072000.html


    1946
    Naissance de Pierre Falardeau, cinéaste


    "Pierre Falardeau, l'un des plus grands québécois que l'on connaît.
    Critique, amoureux de son pays qu'est le Québec et passionné par la vie,
    il nous balance à la gueule les meilleurs films du monde!"
    http://www.repertoiredesartistesquebecois.org/section.asp?no=25


    En 2003, La Presse a classé son film "15 FÉVRIER 1839" 14ième parmi les 20 meilleurs films québécois de tous les temps.
    Il a fait aussi les films suivants: Pea Soup 1979 - Speak White 1980 - Elvis Gratton 1981 - Les Vacances d'Elvis Gratton 1983 - Elvis Gratton: Le king des kings 1985 - Le Temps des bouffons 1985 - Pas encore Elvis Gratton! 1985 - Le Party 1990 - Le Steak 1992 - Octobre 1994 - Elvis Gratton II: Miracle à Memphis 1999 - - Elvis Gratton III: La vengeance d'Elvis Wong 2004.

     

    Il est décédé le vendredi 25 septembre 2009 à l'Hôpital Notre-Dame du CHUM, des suites d'un cancer du rein métastatique.
    Les funérailles ont été célébrées à l'église Saint-Jean-Baptiste de Montréal le 3 octobre 2009 devant plus de 2 000 personnes. L’église remplie à pleine capacité peut contenir 2 300 personnes, mais les éclairages et le matériel de la télévision empêchaient l’accès à certains espaces. Les funérailles ont été télédiffusées en direct.


    1956
    Naissance de Carl Larouche


    Originaire du Saguenay, Carl Larouche est journaliste sportif à TVA-Québec depuis 14 ans. Il a travaillé à la couverture des Nordiques de Québec, des Jeux olympiques de Lillehammer et de différents événements du monde sportif.

    Carl Larouche a été de la toute première équipe de Salut, Bonjour! week-end pendant trois ans. Il est de retour à l'émission depuis un an afin de livrer toute l'information sportive qui vous intéresse dans une ambiance détendue.
    http://tva.canoe.ca/biographies/vedettes/137.html


    1960
    Décès de Philippe Panneton alias Ringuet, 65 ans

    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/biographies/936.html

    Philippe Panneton est médecin, romancier et diplomate québécois. De 1923 à 1940, il a pratiqué la médecine comme oto-rhino-laryngologiste. Sous le pseudonyme de Ringuet, il a publié des romans dont les plus célèbres sont Trente arpents, publié en 1938, et Le poids du jour, paru en 1948. Il a reçu de nombreux honneurs, entre autres le prix du Gouverneur général du Canada, le prix de l’Académie française et le prix Duvernay. Il était ambassadeur du Canada au Portugal depuis 1956.
    http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/


     

    1960
    Naissance de Raymond Bourque, hockeyeur

    Ancien défenseur des Bruins de Boston.
    Il a gagné cinq fois le trophée Norris au cours d'une carrière qui compte 451 buts et 1 759 points.
    Il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 2004.

    1962
    Décès du comédien Hector Charland 


    lamemoirefragile.blogspot.com
    Le comédien Hector Charland meurt à l’âge de 79 ans. Dans les années 1910, il interprète les rôles les plus variés, du classique au contemporain. Il est mêlé à l'avant-garde théâtrale, avec la troupe Les Compagnons de la Petite Scène qui se propose de faire connaître le théâtre actuel. Il participe aussi aux Soirées du Bon Vieux Temps, animées par Conrad Gauthier. Dans ces mêmes années 1920, il joue régulièrement au Théâtre du Gésu. Il débute... à la radio, à CKAC, avec le premier radio-roman de la station Le curé du village, de Robert Choquette, entre 1935 et 1938. Il le reprendra au cinéma, en 1949. Il sera également une des vedettes de l'émission Le Ralliement du rire avec Fred Barry et Gérard Delage. Et puis arrive Séraphin Poudrier. En 1939, Radio-Canada demande à Claude-Henri Grignon, l'adaptation de son roman Un homme et son péché. Grignon donne à Charland le rôle de Séraphin Poudrier. Il l’interprète tous les soirs, durant 15 minutes, de 1939 à 1962. Durant sept ans la réalisation est signée Guy Maufette, et sera reprise ensuite par Lucien Thériault. Le succès est si grand que l'auteur écrit, en 1942 une série de sketches, Les Paysanneries où Charland joue sur scène son fameux personnage. Les "voix" de la radio sont alors visibles: Estelle Maufette (Donalda), Albert Duquesne, Amanda Alarie, Juliette Huot, Fred Barry. Le cinéma s'empare de l'acteur. Un homme et son péché, sort en 1949; Séraphin, en 1950. Dans ce dernier, Nicole Germain joue Donalda et Guy Provost, Alexis Labranche. En 1956, la télévision s'empare elle aussi du roman. Charland ne joue pas Séraphin mais le père Evangéliste (le père de Séraphin), dans Les belles histoires des Pays d'en Haut.
    Souvenirs Qc


    1970
    Décès de Gérard Morisset


    Wikipédia

    Gérard Morisset, l’un des historiens les plus connus du Québec et directeur du Musée du Québec, décède à l’âge de 72 ans.
    Il a publié des centaines d’articles et a découvert un grand nombre d’œuvres d’art.
    Il s’est principalement distingué par son travail d’inventaire des œuvres d’art mené durant plusieurs années.
    Souvenirs Qc

     

    1971
    Décès de Maurice Gauvin, 58 ans



    Source inconnue

    Comédien et acteur, Maurice Gauvin a fait partie de la distribution de trois populaires séries télévisées, "La Famille Plouffe", "14 rue de Galais" et "Cré Basile". Au cinéma, il a joué dans "Le Gros Bill", "Les Lumières de la ville" et "La Maudite galette".

     

    2007
    Décès du chevronné journaliste Jean-Guy Pinel

    Jean-Guy Pinel, qui comptait plus de 40 ans d'expérience dans le monde journalistique, est décédé le 28 décembre dernier, au Centre hospitalier régional de Lanaudière (CHRDL). Il était âgé de 69 ans.
    Doté d'une mémoire phénoménale et possédant de grandes aptitudes en informatique, Jean-Guy Pinel a travaillé pendant une vingtaine d'années avec L'Écho.
    http://www.lechodemaskinonge.com/article-171398-Deces-du-chevronne-journaliste-JeanGuy-Pinel.html


    2008
    Décès de Valérie Letarte

    © Le Journal de Montréal

    Valérie Letarte était une animatrice et chroniqueuse.
    Elle a été l'animatrice des émissions 275-allô et Ados-radio de 2003 à 2007 à Radio-Canada.
    Après avoir lutté pendant près de deux ans contre un cancer, l'animatrice radio Valérie Letarte s'est éteinte à l'âge de 47 ans.
    http://fr.canoe.ca/divertissement/tele-medias/nouvelles/2008/12/31/7889811-jdm.html



    2010
    Décès de Rémy D’Anjou


    Décès de l’animateur, journaliste et pigiste Rémy D’Anjou (photo), survenu dans la nuit de lundi à mardi à l’hôpital de l’Enfant-Jésus, victime d’un cancer généralisé
    Celui qui détenait le sobriquet de plus vieux morningman de la province oeuvrant à la station de radio Québec 800, l'animateur Rémy D'Anjou, nous a quittés à l'âge de 69 ans. Celui que l'on vénérait laisse derrière lui une carrière florissante d'un demi-siècle au sein de divers médias et quelques grands événements de Québec. Il fut un journaliste polyvalent, ayant cumulé les fonctions d'animateur, de crieur public, de représentant commercial et d'avoir personnifié le Bonhomme Carnaval pendant plus de dix ans entre 1964 et 1979.

    Quoique parfois contesté, notre journaliste animateur, bon vivant, un gars d'idées et amoureux de Québec, est devenu un personnage indispensable pour la région de la Vieille Capitale. On le voyait, l'imaginait, l'apercevait et se l'arrachait partout. Dans les années 90, il a mis sur pied les Médiévales devenues les Fêtes de la Nouvelle-France et figure parmi les fondateurs du Festival d'été. Il savait se mêler aux évènements en se costumant ou par sa voix émouvante et la facilité qu'il avait à s'exprimer au micro.
    La Presse



    Cocasses et plus

    1849
    Nettoyage à sec

    Le principe du nettoyage à sec est découvert par hasard, alors qu’une lampe contenant de l’huile et de la térébenthine est renversée par accident sur un vêtement.

    1895
    La femme idéale


    Halifax. Un article du "Acadian Reporter" décrit la femme idéale de la façon suivante: 5'5 pouces de grandeur, avec 24 pouces de taille et 24 pouces de buste, avec un poids d'environ 138 livres; 10 livres additionnelles étaient acceptables pour les femmes bien formées.

    1926
    Démantèlement d’une distillerie clandestine 

    Le service fédéral des douanes et de l'accise procède à la découverte et démantèle, sur la rue Mullins, à Montréal, une distillerie clandestine (ou alambic). Il s’agit de la plus considérable de l'histoire de la production illégale de boissons alcoolisées, puisqu'elle a une capacité de 2 000 gallons par semaine.

     

     

    2014
    Une femme de Boston a affirmé que Dieu lui avait dit «d'aller nourrir les cochons»

    Elle a donc décidé de se diriger vers le poste de police le plus proche.
    Lindsey McNamara, 24 ans, est entrée dans le poste, vendredi dernier, et quand un officier lui aurait demandé s'il pouvait l'aider, elle a répondu : «Oui, je suis ici pour nourrir les cochons.»
    La femme a ensuite pris la boîte de Dunkin Donuts qu'elle transportait et pris des poignées de bacon et saucisse crus qu'elle a commencé à étaler sur la fenêtre du comptoir de la réception.

     

     

    Sacrée météo

    1969
    Record de chute de neige à Montréal du 26 au 28 décembre. Il tombe 70 cm de neige en 60 heures, la circulation est désorganisée pendant plusieurs jours et la tempête fait 15 morts.




    Éphémérides du Lundi 28 Décembre 2015

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique