•  

    Éphémérides du Dimanche 27 Décembre 2015

     

    Dimanche 27 décembre 2015

     


    361e jour de l'année
    4 jours restants
    52e semaine

     

    Éphémérides du Dimanche 27 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Dimanche 27 Décembre 2015

     

    Fêtes

     

    Éphémérides du Dimanche 27 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Dimanche 27 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Dimanche 27 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Dimanche 27 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Dimanche 27 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Dimanche 27 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Dimanche 27 Décembre 2015


    Nous fêtons les Jean l'Apôtre & Évangéliste ainsi que les
    Evelyne, Fabiola, Hans, Ivan, Jack, John, Johnny, Yann,
    Yannick, Yoann et Yvan.

     


    Fêtes et prénoms bretons : Yann A..

     


    Dicton


    « Si décembre est sοus lа nеigе, lа réсοlte elle protège. »

     

     


    Citation


    « L'homme ne peut pas vivre sans feu, et l'on ne fait раs dе fеu sаns
    brûlеr quеlquе сhοsе. »
    René Daumal

     

     

    Proverbe


    « Au royaume des аvеuglеs, lеs bοrgnes sont rois. »

     

     

    Les Événements et Naissances du Jour

     

    537
    Inauguration de la basilique Sainte Sophie

    La basilique Sainte-Sophie (du grec ?γ?α Σοφ?α / Hagía Sophía, qui signifie « sainte Sagesse », « Sagesse Divine », nom repris en turc sous la forme Ayasofya) est une ancienne église chrétienne de Constantinople du VIe siècle, devenue une mosquée au XVe siècle sous l'impulsion du sultan Mehmed II. Elle est édifiée sur la péninsule historique d'Istanbul. Depuis 1934, elle n'est plus un lieu de culte mais un musée. Son esplanade est à la mesure de la gloire de Byzance. Souvent surnommée la Grande Église, la basilique est dédiée au Christ, « Sagesse de Dieu », selon la tradition théologique chrétienne. La dédicace du sanctuaire est célébrée le 25 décembre.

     



    1512
    Les premiers esclaves noirs sont arrivés à Cuba



    En 1511, les premiers esclaves noirs sont arrivés à Cuba. Ils sont une marchandise dont les Portugais font commerce depuis plus d'un siècle. Les Espagnols, exclus d'Afrique par un arbitrage papal de 1493, doivent se contenter d'accorder l'asiento, le privilège du transport des esclaves, à des étrangers. Ce sont donc les Portugais qui vont obtenir le privilège du transport des Noirs aux Amériques. Il s'agit alors de remplacer la population «indienne» décimée par le travail et la christianisation forcée. Avec l'idée que «le travail d'un Noir vaut celui de quatre Indiens», le dominicain Bartholomé de Las Casas prétend s'élever contre l'incomienda, une pratique instituée en 1503 et qui, sous le couvert de christianiser les populations indigènes, les organise en colonies de travail. Cette incomienda est définitivement mise en forme dans les lois de Burgos du 27 décembre 1512. Les colons espagnols vont pouvoir «protéger» les indiens qu'ils ont pour mission de «christianiser», puisque les esclaves noirs viendront décharger ceux-ci des tâches les plus rudes. A Hispaniola, la population indienne a diminué de neuf dixièmes en vingt ans ; malgré cela, l'extermination se poursuit avec, pour corollaire, le remplacement des Indiens par des esclaves africains.
    http://perso.orange.fr/archivesorculture/27decembre.htm#SOMM

    La prière des Indiens.
    Dessin réalisé au moment de la conquête et trouvé sur
    http://vivamexico.multimania.com

     

     

    1530

    Francisco Pizarro prépare son expédition vers le Pérou




    Le 27 décembre 1530, le conquistador espagnol Francisco Pizarro prépare une expédition, sa troisième, pour aller conquérir le territoire du Pérou, alors baptisé « la Nouvelle-Castille ». Basé à Panama avec ses frères Hernando, Gonzalo et Juan Pizarro, l'explorateur organise l'expédition qui partira pour le Pérou en janvier 1531 avec près de 200 hommes, une quarantaine de chevaux et trois caravelles. Son expédition sera un succès, et le navigateur sera proclamé gouverneur du Pérou.

     



    1571
    Naissance de Johannes Kepler


    Astronome allemand né près de Weil (Wurtemberg),
    il découvrit la réfraction atmosphérique en 1604
    la lunette astronomique en 1611
    Lois de Kepler:

    Le temps est le même

    1º les orbites planétaires sont des ellipses dont le soleil occupe un des foyers 1609
    2º les aires balayées par les rayons vecteurs, allant du centre du Soleil au centre de la planète, sont proportionnelles aux temps employés à les décrire (1609)
    3º les carrés des temps des révolutions planétaires sont proportionnels aux cubes des grands axes des orbites (1619)
    décès le 15 novembre 1630

     

    1594
    Assassinat manqué de Henri IV



    L'ex-élève des jésuites est un beau maladroit : son poignard ne fait qu'effleurer la lèvre du souverain.

    Rue Saint-Honoré à Paris : Chez Gabrielle d'Estrées, la maîtresse du roi, Jean Châtel tente de poignarder Henri IV. Le roi qui s'est relevé au dernier moment est seulement blessé à la bouche, au lieu du cou, et perd une dent. Jean Châtel, ancien élève du collège jésuite, sera condamné à mort le 29 et écartelé place de Grève. Le même jour le Parlement accusera la confrérie d'avoir commandité l'assassinat et expulsera les Jésuites de France.

     

    1773
    Le Château de Vaudreuil devient le Collège de Montréal


    Château de Vaudreuil, lithographie anonyme
    Collection Vieux Seminaire Saint-Sulpice, Montréal


    Le premier Collège de Montréal ouvrit ses portes en 1767. Il fut fondé par le maître d’école Jean-Baptiste Curatteau qui fit agrandir son presbytère mais il ne permettait pas ne permettait pas d’accueillir beaucoup d’étudiants.

    Or, en 1773 le Château de Vaudreuil, résidence de l'ancien Gouverneur Général de la Nouvelle-France, Philippe de Rigaud Marquis de Vaudreuil, fut mis en vente. On approcha aussitôt M.Curatteau pour savoir s’il était prêt à transporter son école à Montréal, à l'emplacement de l'actuelle Place Jacques Cartier. Ce qu’il fit, avec de l’aide monétaire d’investisseurs d’un peu partout à travers la ville. Malheureusement, le 6 juin 1803, un terrible incendie détruisit le Château de Vaudreuil. Après l‘incendie du collège, on s’était immédiatement mis à chercher un nouvel emplacement pour le collège.


     

    1789
    Premier voyage en diligence


    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCETimelineSearch&Params=F3

    Inauguration du premier service de diligences en Ontario.
    Le premier voyage en diligence se fait de Queenston à Fort Érié.

     

    1822
    Naissance de Louis Pasteur



    Chimiste et biologiste français, Louis Pasteur effectua des travaux sur la stéréochimie, puis se tourna vers l'étude des fermentations. Il montra que celles-ci étaient dues à l'action de micro-organismes, et que la «génération spontanée» des microbes n'existait pas. Il étudia la maladie des vers à soie (1865), puis, après une recherche sur les vins, réalisa une méthode de conservation des bières, la pasteurisation. De 1870 à 1886 s'élabora la partie la plus importante de son ouvre consacrée aux maladies infectieuses. Il montra la nature microbienne du charbon, découvrit le staphylocoque, le streptocoque, réalisa le vaccin contre le charbon et celui contre la rage, qui lui valut la célébrité. Il est décédé le 28 septembre 1895
    (voir cette date dans mes éphémérides)


     

    1823
    Naissance de Mackenzie Bowell



    Mackenzie Bowell 1823-1917

    Mackenzie Bowell fut le cinquième premier ministre du Canada, du 21 décembre 1894 au 27 avril 1896.

    Sa famille émigra de là jusqu'à Belleville, en Ontario, où il fut apprenti au journal local. Il devins un imprimeur et éditeur réussi, ainsi qu'un membre éminent de l'ordre d'Orange, ce qui l'en fit le Grand-maître canadien en 1870. Élu à la Chambre des communes du Canada en 1867, Bowell intègra le cabinet conservateur en 1878 comme ministre des douanes. Il fera partie de ceux qui expulseront Louis Riel des Communes. Il devint devient Leader du gouvernement au Sénat le 31 octobre 1893 et, en 1894, en tant que ministre senior, accéda au poste de premier ministre quand Sir John Thompson mourut soudainement.


    En tant que premier ministre du Canada, Bowelle fit face à la dissension dans son parti sur la question controversée des écoles catholiques au Manitoba. En 1890, le Manitoba avait aboli ses commissions scolaires cathiliques, contrairement aux provisions faites pour les catholiques dans le Manitoba Act de 1870. Lorsqu'il décida de créer une nouvelle commission scolaire catholique pour la province en 1896, sept ministres claquèrent la porte du cabinet en guise de protestation. Bowell les dénonça, les qualifiant de "nid de traîtres". Ils revinrent bientôt, mais avec des élections à l'horizon, Bowell consentit à se retirer. Charles Tupper, haut commissaire du Canada à Londres, fut rappelé pour le remplacer. Il est décédé le 10 décembre 1917

     


     

    1831
    Départ de l'expédition scientifique de Darwin

    Sur les conseils de son professeur de botanique, le révérend Joseph S. Henslow, l'anglais Charles Darwin s'embarque à 22 ans sur un bateau d'exploration scientifique de la Marine Royale britannique, le "Beagle". Le jeune naturaliste voyagera pendant 5 ans à bord du Beagle, répertoriant près de 4000 nouveaux spécimens.

    Le Beable (celui du centre)

    Des îles du Cap-Vert jusqu’aux Açores, en passant par les côtes sud-américaines, Tahiti, l’Australie et le Cap, la croisière se prolonge jusqu’en octobre 1836. Darwin amasse une somme considérable d’observations en géologie et en biologie. Il s’intéresse aux diverses formations géologiques des îles et des continents et recense une grande variété d’espèces fossiles et vivantes.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/27/12/a/1/1/index.shtml


     


     

    1845
    L'éther en aide à l'accouchement

    L'éther est utilisé pour la première fois comme anesthésique pendant un accouchement
    - à Jefferson en Georgie par Crawford Long




    1901
    Naissance de l'actrice Marlene Dietrich.


    Marie Magdalène Dietrich, de son vrai nom, a failli embrasser la carrière de violoniste avant de devenir la grande actrice que nous connaissons. Autoritaire et indépendante, elle décide à l'âge de 11 ans de changer son prénom pour Marlène. En 1928, elle obtient son premier rôle au cinéma dans 'La tragédie de l'amour' de Joe May, avant d'incarner le personnage qui fera d'elle un mythe, celui de Lola dans 'L'Ange bleu'. Mais la passion de la musique ne quitte pas Marlène. Ainsi, l'actrice naturalisée américaine n'hésite pas, pendant la Seconde Guerre mondiale, à aller chanter sur le front pour réconforter le moral des combattants. Dès 1953, Marlène délaisse le cinéma pour se produire dans les music-halls de Las Vegas. Celle qui a renié haut et fort le régime hitlérien revient pour la première fois à Berlin en 1960. La population lui fait un accueil mitigé. C'est pourtant là qu'elle sera enterrée, trente ans plus tard, conformément à son souhait.
    (Tiré de Evene.fr)
    http://www.evene.fr/celebre/biographie/marlene-dietrich-3136.php


     

    1910
    On présente officiellement le Chronophone



    Dans toutes les recherches sur la reproduction mécanique des sons, la véritable ambition était de reproduire la voix même des acteurs, en concordance avec leurs mouvements. Tout naturellement, on pensa d’abord au disque et à la synchronisation par un lien mécanique entre le projecteur et le phonographe. Parmi les travaux les plus remarquables, ceux de Léon Gaumont, entrepris en 1900 et ayant abouti au Chronophone . Cet appareil fut présenté à l’Académie des sciences le 27 décembre 1910 par le professeur Arsène d’Arsonval, dont le " portrait parlant " déclara à ses collègues : " Le jour où le phonographe reproduira sans altération les diverses valeurs phoniques, la vie intégrale sera reconstituée [...]. C’est alors que nous serons vraiment immortels.

     

     

    1916
    La trappe d'Oka en flammes


    La Trappe d'Oka au début du siècle (1910)

    Le troisième monastère des Trappistes d’Oka est la proie des flammes. Les religieux emménageront en septembre 1918 dans un nouvel édifice et Ils y resteront jusqu’en février 2009.


    Le monastère des trappistes à Oka
    Année: 1920
    © nd
    Auteur: inconnu
    Commanditaire: Archives du Mémorial du Québec
    Référence: Archives du Mémorial du Québec
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/21379.html

    Le cinquième monastère, construit à Saint-Jean-de-Matha, a ouvert officiellement le dimanche 1er mars 2009.



    1923
    Décès de Gustave Eiffel à l'âge de 91 ans



    Né le 15 décembre 1832 à Dijon (Voir cette date) Gustave Eiffel sort de l'École Centrale des Arts et Manufactures en 1855, où il obtient un diplôme d'ingénieur chimiste. Le jeune entrepreneur se spécialise dans la construction métallique. Il s'installe à son compte en 1864 comme "constructeur", c'est-à-dire comme entrepreneur spécialisé dans les charpentes métalliques. L’entreprise emporte alors plusieurs grandes commandes d'édification de viaducs et de bâtiments à structure ou charpentes métalliques.

    Gustave Eiffel est reconnu pour de grands travaux tels des viaducs, des ponts,


    La structure métalique de la statue de La Liberté


    Mais aussi et surtout pour la tour Eiffel


    http://www.gustave-eiffel.com/

     


     

    1924
    Deux équipes montréalaises se rencontrent
    Présentation du premier affrontement entre le Canadien et le Montréal




    L'équipe de Maroons 1925-26
    http://www.sportsecyclopedia.com/nhl/mtlmar/maroonspics.html

    Pour la première fois depuis 1917, deux équipes montréalaises croisent le fer lors d'une rencontre officielle de hockey professionnel. Il s'agit du Canadien et de la nouvelle formation de la Ligue nationale de hockey (LNH) : le Montreal.
    La rencontre est disputée au Forum, le nouvel amphithéâtre construit au cours de l'été 1924 à Montréal. Elle attire environ 12 000 personnes, une assistance considérable à cette époque. L'année suivante, le Montreal adoptera le nom de Maroons. La rivalité entre Maroons et Canadien sera une des plus chaudes de la LNH jusqu'à la disparition des Maroons, en 1938.
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/372.html

    http://www.classicauctions.net/17/598.jpg


     

    1929
    Staline instaure la politique du Grand Tournant


    Cette politique est instaurée concrétisée par la déportation des koulaks, et une politique brutale de collectivisation des terres. Il livre en fait ce qui est peut être considéré comme la dernière guerre paysanne de l'histoire européenne. En 1934, l'objectif est atteint, mais à un prix exorbitant : la moitié du cheptel abattu sur place par les paysans, les riches terres à blé d'Ukraine et d'autres régions ravagées par la famine de 1932-1933, entre quatre et dix millions de morts selon les estimations[][], que Staline n'a rien fait pour empêcher même en admettant qu'il ne l'a pas délibérément provoquée, d'innombrables violences, morts ou destructions, fuite anarchique de 25 millions de campagnards vers des villes vite surpeuplées, plus de deux millions de prétendus koulaks (paysans supposés « riches ») déportés par familles entières en Sibérie et abandonnés sur place à leur sort[]...

    Beaucoup de paysans se sont ainsi vus contraints à s'inscrire dans les kolkhozes pour éviter la terreur.
    (Un kolkhoze était une coopérative agricole en Union soviétique, où les terres, les outils, le bétail étaient mis en commun. )

     

    1932
    Inauguration à New York du Radio City Music Hall

     



    Le Radio City Music Hall est une salle de spectacle située dans le Rockefeller Center dans le quartier de Midtown à New York. C’est dans ce lieu que se produisent notamment The Rockettes, groupe de danse féminin qui existe depuis 50 ans. On y organise chaque année à l’époque de Noël le Radio City Christmas Spectacular, l’un des shows les plus regardés aux États-Unis.

    Surnommé Showplace of the Nation, le Radio City Music Hall était un projet de Rockefeller, de Samuel Roxy Rothafel, créateur du Roxy Theater en 1927 et de David Sarnoff. La salle fut conçue par Donald Deskey et ouvert au public le 27 décembre 1932, avec un spectacle à grand déploiement. Mais la salle n'eut pas le succès escompté par ses créateurs. Le 11 janvier 1933, le premier film diffusé sur un grand écran fut La Grande Muraille.

    1934
    La Perse prend le nom d’Iran


    Au IIIe siècle, sous la dynastie sassanide, apparaît le mot ?r?n ou ?r?nšahr, qui signifie « pays des Aryens », traduit aussi par « pays des Iraniens ». Au VIIe siècle, après la chute des Sassanides, le pays reprend à l'étranger le nom de « Perse », qui est utilisé jusqu'en 1934, date à laquelle Reza Pahlavi demande aux représentations diplomatiques d'appeler le pays Iran, comme les iraniens ont toujours appelé leur pays.


    1942
    Tragédie en Ontario


    À Almonte en Ontario, trente-six personnes trouvent la mort et 200 autres sont blessées lors d'une collision entre deux trains, dont l'un de passagers.


    Voici deux engins semblables à ceux qui sont entrés en collision à Almonte
    http://www.railways.incanada.net/circle/Wrecks.html


     

    1943
    Ortona : enfin la victoire


    Photo prise le 30 décembre 1953
    http://www.pc.gc.ca/canada/proj/cci/page2_e.asp


    Les parachutistes allemands qui assuraient la défense d'Ortona abandonnent la ville à la suite d'une dure bataille contre les soldats canadiens. Ceux-ci prennent Ortona après une semaine de combats de rue contre les Allemands. Le Seaforth Highlanders de Colombie-Britannique et le Loyal Edmonton Regiment auront perdu 275 hommes dans la bataille. Dans quelques jours une pancarte érigée par les survivants sera postée on y lira «Vous êtes à Ortona, ville de l'Ouest canadien.»



    1944
    Fin de la bataille des Ardennes


    Les américains ont vaincu et occupent l'endroit

    Fin de la bataille du "Saillant des Ardennes", avec le dégagement des forces américaines assiégées à Bastogne.
    L’offensive avait débuté le 16 (voir cette date) par une attaque surprise des forces de la Werhmacht. Ce jour est celui de la levée du siège de la ville. Mais Hitler ne veut pas s’avouer vaincu et épuisera ses dernières forces en une pénible guerre d’usure.


    1948
    Naissance de Gérard Depardieu



    Gérard Depardieu, né Gérard Xavier Marcel Depardieu le 27 décembre 1948 à Châteauroux dans l'Indre, France, est un acteur, réalisateur, producteur de cinéma et homme d'affaires français.

     

    1949
    L'Indonésie devient la République d'Indonésie
     



    Après plus de trois siècles de régime colonial, la reine Juliana des Pays-Bas signe l'acte de souveraineté de l'Indonésie.
    Deux jours après la reddition du Japon, le 17 août 1945, Soekarno et Mohammad Hatta proclament l'indépendance du pays et deviennent respectivement le premier président et le premier vice-président du pays. Les Pays-Bas tentent alors de rétablir leur pouvoir, s'ensuit alors une lutte armée et une lutte diplomatique appelée Revolusi. Celle-ci s'achève le 27 décembre 1949 avec la création de la République des États-Unis d'Indonésie, les Pays-Bas reconnaissent l'indépendance partielle du pays.




    1972
    Décès de Lester B. Pearson, 75 ans


    http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Dec&day=27

    Lester B. Pearson fut un diplomate, homme politique et homme d'état canadien. Il fut le quatorzième premier ministre du Canada du 22 avril 1963 au 20 avril 1968, dirigeant deux gouvernements minoritaires succéssifs suivant les élections de 1963 et 1965.


    Lester B. Pearson a été ministre des Affaires étrangères sous le gouvernement de Louis Saint-Laurent de 1948 à 1957, avant d’accéder à la direction du Parti libéral. Il a aussi été président de l’Assemblée générale des Nations Unies de 1952 à 1953. Il reçut le Prix Nobel de la Paix en 1957 en reconnaissance de son travail alors qu'il était président de l'Assemblée générale des Nations Unies en 52-53: Le rôle d’intermédiaire qu’il a joué entre les États-Unis et la Grande-Bretagne lors de la crise de Suez.

    Durant son temps à la tête du pays, les gouvernements minoritaires de Pearson instaurèrent l'accès universel aux soins de santé, les prêts aux étudiants, le bilinguisme officiel, le Régime de pensions du Canada, et le drapeau du Canada. Combiné à son travail innovateur à l'Organisation des Nations unies et en diplomatie internationale, Pearson peut être considéré en toute justice comme l'un des Canadiens les plus influents du XXe siècle.




    1978
    Fermeture du journal: «Montréal-Matin»


    Sept mois après le règlement d'une longue grève qui lui a nui considérablement, le quotidien «Montréal-Matin» ferme ses portes. Cette nouvelle touche directement les 225 employés de ce journal dont l'existence remonte aux années 30.
    Avant le conflit, qui a duré du 7 octobre 1977 au 2 mai 1978, le «Montréal-Matin» tirait à environ 136 000 copies. Après, il se maintient autour de 90 000 copies, ce qui est insuffisant à assurer sa rentabilité. Pour la seule année 1978, la direction déclare des pertes de 3,2 millions de dollars. Cette situation joue un rôle décisif dans la fermeture du journal qui survient le 27 décembre 1978.
    http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20760.html


     


    1978
    Décès d'Houari Boumediène



    Houari Boumédiène était un homme politique et ancien président algérien né le 23 août 1932. En 1955, il rejoint les rangs de l'ALN (Armée de libération nationale). Il occupa le poste de Chef d'état-major. Une fois l'indépendance acquise, il devint vice-président et ministre de la Défense du Conseil de la Révolution qui est alors présidé par Ben Bella. Ne partageant pas les orientations politiques de ce dernier, il décide le 19 juin 1965 de mener un coup d'État au terme duquel il devient le nouveau président de l'Algérie.

    En 1975, il accueille le premier sommet de l'OPEP par le biais duquel les membres du cartel ont pu définir une politique pétrolière concertée. Dans le sillage de cette même réunion, il parvint à sceller la paix entre l'Iran du Chah et l'Irak de Saddam Hussein.
    À partir de l'année 1978, les apparitions publiques du président Houari Boumédiène se font de plus en plus rares. Il souffrait d'une maladie du sang, la maladie de Waldenström. Sa mort, aux circonstances inconnues, survint le 27 décembre 1978.

     


     

    1979
    Invasion soviétique en Afghanistan

    5 000 soldats soviétiques font leur entrée dans la capitale Afghane tandis que le président du Conseil Révolutionnaire, accusé d'être un agent américain, est assassiné. Prétextant venir en aide au président Babrak Karmal au nom d'une "aide fraternelle" entre les deux pays, la 105ème division aéroportée soviétique est entrée en l'Afghanistan le 24. Près de 40 000 russes se massent dans tous le pays. Dans le même temps la résistance à ce qui ressemble de plus en plus à une occupation se développe dans le zones montagneuses. Pour l'URSS et l'Afghanistan c'est une guerre de 10 ans qui vient de commencer.

    La résistance se développe

    Une victoire pour la résistance


    1979
    Anne Murray et Gordon Lightfoot: meilleurs interprètes canadiens

          
    Anne Murray - Gordon Ligtfoot

    Anne Murray et Gordon Lightfoot sont proclamés meilleurs interprètes sur disques au Canada pour les années 70, suite au relevé de la Canadian Recording Association et de la Canadian Academy of Recording Arts and Sciences. Les résultats rendus publics citent également les Guess Who comme le groupe canadien de la décennie.



    The Guess Who


     

    1981
    Décès d'Hoagy Carmichael, 82 ans, compositeur américain

    http://advancing.indiana.edu/minds/hoagy.shtml

    Hoagy Carmichael est l'Auteur d'une cinquantaine de chansons à succès. Il a enregistré « Washboard blues » avec Paul Whiteman en 1927, « Rockin' Chair » en 1929 avec Louis Armstrong et « Blue blood blues » avec King Oliver la même année, puis « Rockin' Chair » avec Bix Beiderbecke et Bubber Miley en 1930.

    Il a également enregistré ses œuvres en solo : Georgia on my mind), Lazy river, Star dust, Lazy bones, Judy, Two sleepy people, Hong Kong blues, The nearness of you, Memphis in June, mais, plus souvent, accompagné par de moyennes formations, de Chicagoans ou de westcoasters parfois.


    http://www.ralphmag.org/DJ/letters.html

    Dans l'histoire du jazz, il est surtout important par le nombre de thèmes qu'il a composés et qui sont devenus des standards, citons encore Baltimore oriole, Indiana, Daybreak, Everything happens to me, In the still of the night, Lazy river, One morning in May, Skylark, The nearness of you, Two sleepy people. Stardust en particulier a été enregistré par plus de 800 formations différentes, et certaines de ces versions sont d'authentiques chefs-d'œuvre (celles de Louis Armstrong, de Lionel Hampton, de John Coltrane, Benny Goodman, Nat King Cole, entre autres


    1982
    Décès de John Swigertm, 51 ans,astronaute



    John Swigertm qui a fait partie de la mission Apollo XIII, est victime d'un cancer. Il a été l’un des 19 astronautes choisis par la NASA en avril 1966. Lancée en avril 1970, la mission Apollo XIII n’a pu être menée à terme à la suite de l’explosion de réservoirs d’oxygène. L’équipage a réussi à revenir sur terre en toute sécurité à bord du module lunaire Aquarius.

     

     

    1982
    Le succès théâtral Broue part à la conquête du public de Vancouver

     

    La distribution originale joue au centre culturel d'East Vancouver pour la première fois en anglais à l'extérieur du Québec.


     

    1984
    Ouverture du procès de quatre policiers polonais accusés du meurtre de Jerzy Popieluszko, un prêtre proche de Solidarité 

    Après avoir été torturé jusqu'à ce que mort s'ensuive, le corps de Jerzy Popie?uszko est lesté puis jeté dans un réservoir d'eau de la Vistule. Son corps méconnaissable ne sera découvert par des plongeurs que plusieurs jours plus tard dans ce réservoir, grâce aux aveux des trois officiers[9].

    Pour sauver les apparences et faire croire qu'il ne s'agissait pas d'un meurtre politique, les trois officiers coupables du meurtre, le capitaine Grzegorz Piotrowski et chef du commando, les lieutenants Leszek Pekala et Waldemar Chmielewski, sont condamnés en 1985 à des peines de prison (respectivement 25, 15 et 14 ans). Leur supérieur, le colonel Adam Pietruszko, est également condamné à 25 ans de prison. Dès le 14 décembre 1987, la cour suprême de Pologne les fait bénéficier d'une importante remise de peine. Cependant, un doute subsiste sur les commanditaires de cet assassinat, même si de nombreux observateurs ont toujours affirmé que le ministère de l'intérieur polonais ne pouvait ignorer une telle initiative. Tous les condamnés ont été libérés et Grzegorz Piotrowski vit aujourd'hui en Pologne après avoir changé de nom.

     

     

    1990
    Décès d'Harold Town


    http://www.galleryone.ca/master.html?http://www.galleryone.ca/showAllThumbnails.asp?artistID=58&artist=Harold+Town

    Harold Town était membre de plusieurs organismes dont l’Académie royale des Arts du Canada, l’Ontario Society of Artists, le Canadian Group of Painters et l’Art Directors’ Club de Toronto. Il a également été membre fondateur du groupe des Onze (Painters Eleven). À partir de 1956, l’artiste a exposé ses œuvres dans les plus importants musées et galleries du Canada, des États-Unis, du Mexique, d’Amérique du Sud et d’Europe.


    En plus d’être peintre, Town était également graveur et dessinateur. Cette peinture à l’huile et Lucite 44 sur toile de lin combine les divers styles lies à ces techniques. Comme l’explique Town: « Mon but principal était de romper le mouvement horizontal en créant des compartiments, de façon que l’on puisse voir la murale de l’intérieur de la cafétéria, en sections autonomes. »
    Source du texte et photo
    http://www.archives.gov.on.ca/french/exhibits/art_qp/page_05_town.htm



    1999
    Time désigne Albert Einstein comme personnalité du 20e siècle



    Dans son dernier numéro de l'année, le magazine américain Time désigne Albert Einstein comme personnalité du 20e siècle. Le physicien a été choisi pour sa contribution à la compréhension scientifique de l'univers. Le président Franklin Delano Roosevelt et le mahatma Gandhi viennent en deuxième et troisième place.


    1999
    Tempête du siècle en France


    Durant cette "Tempête du siècle", des rafales de vent à 220 km/h ont été enregistrées en Autriche et 192 km/h en France.
    Plus de 2,9 millions de foyers français (soit 10 millions de Français) se sont retrouvés sans électricité et 750.000 sans téléphone, plusieurs jours seront nécessaires pour revenir à une situation normale. 35 lignes très haute tension (400.000 volts), soit un quart des autoroutes électriques, étaient coupées. L'ÉDF, qui a battu le rappel de tous ses agents et même des retraités soit 12.000 personnes à l'œuvre, a dû demandé une aide en moyens (pylônes, câbles, groupes électrogènes) à l'Allemagne, la Grande-Bretagne et l'Espagne.


     

    2000
    Retour au jeu réussi pour Mario Lemieux


    http://www.worldofdemosthenes.com/sportspage/lemieux/story.html

    Super retour pour Super Mario: un but, deux passes et la première étoile
    Mario Lemieux a repris mercredi exactement là où il avait laissé il y a trois ans et demi.
    Même après une si longue absence (42 mois), le 66 n'a mis que 33 secondes pour donner le ton au match et a conduit son équipe à une victoire de 5-0 contre les Maple Leafs de Toronto.



    2000
    Lori Kane athlète féminine de l'année au Canada

    La golfeuse Lori Kane est proclamée l'athlète féminine de l'année au Canada.
    Âgée de 36 ans, Kane, qui est native de l'Île-du-Prince-Édouard, a remporté ses trois victoires sur le circuit de la LPGA en 2000. Elle a devancé la plongeuse Ann Montiminy au scrutin. Kane mérite cet honneur pour la deuxième fois de sa carrière, puisqu'elle l'avait emporté en 1997 avant de terminer deuxième derrière la patineuse de vitesse Catriona LeMay-Doan en 1998.
    http://lcn.canoe.com/sports/nouvelles/archives/2000/12/20001227-192744.html

     

    2002
    Décès George Roy Hill


    George Roy Hill est un réalisateur, scénariste et producteur américain. Il est né le 20 décembre 1922 à Minneapolis (Minnesota)




    Quelques uns de ses succès
    1969 : Butch Cassidy et le Kid (Butch Cassidy and the Sundance Kid)
    1972 : Abattoir 5 (Slaughterhouse - five)]]


    1973 : L'Arnaque (The Sting)
    1974 : La Kermesse des aigles (The Great Waldo Pepper)
    1977 : La Castagne (Slap Shot)

     

    2003
    À New York le Times Square en habit de fêtes!


    Les préparatifs des fêtes de la nouvelle année vont bon train à New York.
    La fameuse boule de cristal qui marque le Nouvel An à Times Square a subi une cure de rajeunissement: 72 des 504 triangles de cristal qui forment le célèbre globe ont été remplacés cette année.
    Il s'agit de la quatrième version de la boule depuis sa première apparition en 1907.
    La sphère pèse plus de mille livres et mesure six pieds de diamètre.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2003/12/20031227-231157.html



    2004
    Les héros québecois de Sélection du Reader's Digest


    Le père Emmett Johns a fondé « Le Bon Dieu dans la rue », un organisme œcuménique sans but lucratif qui vient en aide aux jeunes fugueurs ou sans-abri.



    2004
    Lori-Ann Muenzer est nommée athlète féminine


    http://www.summersidecycling.com/lori_ann_muenzer.html

    Lori-Ann Muenzer est nommée athlète féminine de l'année au Canada; la victoire de Muenzer lors du sprint aux Jeux d'Athènes lui a permis de remporter la première médaille d'or olympique de l'histoire du Canada en cyclisme.

     

    2004
    Paul Martin a été nommé personnalité de l'année pour la deuxième fois d'affilée



    En 2003, alors qu'il était impliqué dans la course à la direction du Parti libéral du Canada, les votants l'avaient choisi en raison de son accession au poste de premier ministre.

     

    2005
    Gilles Kègle, héros de l'année


    http://www.selection.ca/mag/2006/01/Gilles_Kegle.php

    Gilles Kègle, l'infirmier de la rue, est sélectionné héros de l'année, catégorie travail communautaire, par le magazine Sélection du Reader's DigestGilles Kègle (1942 à Trois-Rivières - )

    Il est un bénévole du quartier St-Roch de la Ville de Québec.
    Il est connu en tant que personne qui s'occupe des démunis de sa ville.



    Les quatre autres héros élus - par les lecteurs, cette année - sont Richard Desjardins (environnement), Nathalie Simard (vie publique), le Dr Gilles Julien (médecine-recherche) et Chantal Petitclerc (sport).


    2006
    Les héros québecois de Sélection du Reader's Digest


    http://www.selection.ca/mag/2007/01/hero2006.php
    Le Dr. Réjean Thomas Ph.D. D.Sc. M.D. est un médecin québécois né à Tracadie en 1955. Il est l'ex-président fondateur de Médecins du Monde Canada et fondateur de la clinique médicale L'actuel, Il est aussi impliqué dans la cause des homosexuels. Au cours de sa carrière, Dr. Thomas a participé à de nombreuses missions humanitaires.
    Pour sensibiliser la population au thème des ITS, il a dû surmonter plusieurs préjugés contre les homosexuels et les « junkies » vis-à-vis du SIDA. Il est un artisan de la prévention, de la recherche et de l'aide à la qualité de vie des malades.

     

    Jean Lemire Pierre Bruneau
    http://www.selection.ca/mag/2007/01/hero2006.php

    Les autres élus sont Caroline Dupré en éducation, Jean Lemire pour l'environnement et Pierre Bruneau pour la vie publique.




    2006
    Décès de Pierre Delanoë


    Dans sa maison de vacances, Pierre Delanoë se montre aussi fier de ses arbres qu de ses chansons
    Photo : Alain Le Berre (Publiée dans Stars des sixties de Bernard Gourbin, éd. Ouest-France, 1997)
    http://www.auteurscompositeurs.com/delanoe.html



    Pierre Delanoë, de son nom civil Pierre Charles Marcel Napoléon Leroyer né dans le 10e arrondissement de Paris le 16 décembre 1918, est un parolier français.
    Il a signé les textes de plus de 5000 chansons en tenant compte de la voix et la tessiture de ses interprètes.
    Il écrivit des chansons pour
    Gilbert Bécaud : Mes mains, Le jour où la pluie viendra, Nathalie, Je t'appartiens, Et maintenant, L'Orange, ou La Solitude
    Édith Piaf :La Goualante du pauvre Jean, .
    Juliette Gréco: De Pantin à Pékin, C'était Paris en 1970)
    Tino Rossi: Deux amants)
    Hugues Aufray: Le Rossignol anglais, L'Épervier, Les Crayons de couleur, Stewball
    ,Michel Fugain: Je n'aurai pas le temps, Une belle histoire, ...,
    France Gall:Ne sois pas si bête, Dady da da, .
    Nana Mouskouri: Que c'est bon la vie, Adieu Angelina
    Gérard Lenorman: Quelque chose et moi, La Ballade des gens heureux. Si j'étais président, ...
    Joe Dassin: L'Été indien, Champs-Elysées, Et si tu n'existais pas, Le Chemin de papa, ...
    Nicole Rieu: Et bonjour à toi l'artiste, En courant
    Johnny Hallyday: Le petit clown de ton coeur, Derrière l'amour, Un homme comme les autres, Cet homme que voilà
    Michel Sardou:Les Vieux Mariés, Le France, Les Lacs du Connemara, ...
    Il a aaussi écrit
    Charles Aznavour, Claude François, Mireille Mathieu, Serge Reggiani, Dalida...
    Il meurt le 27 décembre 2006 d'un arrêt cardiaque, âgé de 88 ans.



    2006
    Cindy Klassen athlète féminine de l'année


    Cindy Klassen a été choisie athlète féminine de l'année au Canada par la Presse canadienne et NTR.
    La patineuse de vitesse de 27 ans a remporté cinq médailles lors des Jeux olympiques d'hiver de Turin en février dernier. Elle est devenue l'athlète canadien le plus décoré à une édition des Jeux olympiques.
    Klassen, originaire de Winnipeg, est la première à être nommée athlète de l'année deux fois de suite depuis la patineuse de vitesse Catriona Le May Doan en 2001 et 2002.
    Cindy Klassen a devancé une autre patineuse de vitesse, Clara Hughes.



    2007
    Assassinat de Benazir Bhutto


    http://soilander.wordpress.com/2007/10/19/varfor-bombar-muslimska-generaler/259/

    Benazir Bhutto, née le 21 juin 1953 à Karachi est une femme politique pakistanaise. Première ministre du Pakistan de 1988 à 1990, puis de 1993 à 1996, elle fut la première femme élue démocratiquement à la tête d'un pays musulman.


    Assassinat
    Le 27 décembre 2007, alors que Benazir Bhutto vient de finir son meeting dans un parc public de Rawalpindi, dans la banlieue sud d'Islamabad, un homme présent dans la foule tire trois coups de feu dans sa direction mais la manque et déclenche une ceinture d'explosifs qu'il porte sur lui. L'ancienne Première ministre est projetée contre le toit de sa voiture alors qu'elle saluait la foule. Le porte-parole du ministère de l'Intérieur annonce le lendemain qu'aucune trace de balle n'a été retrouvée sur son corps. Transportée au Rawalpindi General Hospital, elle meurt quelques instants après son arrivée d'une blessure à la tête subie lorsqu'elle s'est cognée contre le levier du toit ouvrant en tentant de se protéger à l'intérieur de sa voiture.


    2008
    En Afghanistan, deux soldats canadiens tués par une bombe artisanale


    L'adjudant-chef Gaétan Joseph Maxime Roberge et le sergent Gregory John Kruse étaient en patrouille dans le district de Panjwaii lorsque l'explosion s'est produite

    Deux soldats canadiens ont été tués samedi dans le sud de l'Aghanistan par l'explosion d'une bombe artisanale. Un policier et un interprète afghans ont eux aussi perdu la vie

    L'adjudant-chef Gaétan Joseph Maxime Roberge et le sergent Gregory John Kruse étaient en patrouille dans le district de Panjwaii lorsque l'explosion s'est produite.Celle-ci est survenue à environ 25 kilomètres à l'ouest de la ville de Kandahar peu après midi. Trois autres soldats canadiens ont été blessés de même qu'un interprète afghan.

    M. Roberge était membre du Royal 22e Régiment et servait avec le Régiment irlandais du Canada à Sudbury, en Ontario.

    Pour sa part, M. Kruse faisait partie du 2e Régiment du Génie basé à Petawawa, en Ontario. Il servait avec le 3e Bataillon du Groupe de combat du Régiment royal canadien.

    Ces deux décès portent à 106 le nombre de soldats canadiens morts en Afghanistan depuis 2002.
    La Presse Canadienne
    Kandahar, Afghanistan


    2008
    Israël frappe massivement Gaza




    L'aviation israélienne a mené samedi une série de frappes simultanées sans précédent contre l'appareil de sécurité du Hamas dans la Bande de Gaza, en représailles à des tirs de roquettes visant le sud de l'Etat hébreu. Au moins 230 personnes ont été tuées et plus de 400 autres blessées au cours de cette journée, la plus meurtrière depuis des années dans les rangs palestiniens.

    Photos
    http://www.reuters.com/news/pictures/topnews

    La plupart des personnes qui ont été tuées sont des hommes qui étaient chargés de la sécurité, mais des civils figurent aussi au nombre des morts.
    Associated Press (AP) Ibrahim Barzak et Aron Heller

     

    2008
    Remise du trophée Lionel-Conacher




    Justin Ernest George Morneau, né le 15 mai 1981 à New Westminster, Colombie-Britannique est un joueur canadien de baseball qui joue en Ligue majeure de baseball avec les Twins du Minnesota en tant que joueur de premier but. Il a remporté le trophée de Meilleur joueur de Ligue américaine en 2006

    Le trophée Lionel Conacher récompense chaque année l'athlète canadien masculin. Il est remis depuis 1932 et le joueur est déterminé par le vote de la Presse canadienne.

    En 1950, Lionel Conacher athlète complet originaire de Toronto est élu athlète de la première moitié du XXe siècle.
    Le titre d'athlète masculin de l'année prend alors le nom de Conacher, en anglais : Lionel Conacher Award
    Le joueur est déterminé par le vote de la Presse canadienne.

    Les plus connus sont:
    2008 – Justin Morneau, baseball
    2007 – Sidney Crosby, hockey sur glace
    2006 - 2005 - 2002 Steve Nash, basket-ball
    2003 - 2001 - 2000 Mike Weir, golf
    1999 - Wayne Gretzky, hockey sur glace, athlète du siècle
    1998 - Larry Walker, baseball
    1997 - 1995 Jacques Villeneuve, course automobile
    1996 - Donovan Bailey, athlétisme
    1994 - Elvis Stojko, patinage artistique
    1993 - Mario Lemieux, hockey
    1991 - 1990 Kurt Browning, patinage artistique
    1989 - 1985 - 1883 - 1082 - 1081 - 1980 Wayne Gretzky, hockey sur glace
    1988 - Mario Lemieux, hockey
    1987 - 1986 Ben Johnson, athlétisme
    1979 - Gilles Villeneuve, course automobile
    1977 - Guy Lafleur, hockey sur glace
    1974 - 1971 - 1968 - 1967 Ferguson Jenkins, baseball
    1973 - 1972 Phil Esposito, hockey sur glace
    1970 - Bobby Orr, hockey sur glace
    1966 - 1965 Bobby Hull, hockey
    1963 - Gordie Howe, hockey sur glace
    1958 - 1957 - 1952 Maurice Richard, hockey sur glace
    1956 - Jean Béliveau, hockey sur glace
    1950 - Lionel Conacher, athlète de la première moitié du siècle


    2009
    L'événement le plus marquant de la décennie

    Le 11 septembre 2001, les tours du World Trade Center ont été la cible d'attaques terroristes.
    Photo: AP



    Les attentats du 11 septembre 2001 sont sans contredit l'événement le plus important de la décennie, selon un sondage Angus-Reid réalisé auprès de Canadiens, d'Américains et de Britanniques.

    Les attaques terroristes de 2001 aux États-Unis sont perçues comme l'événement le plus important des années 2000 par plus de 40% des gens dans les trois pays.


    L'élection de Barack Obama comme président américain et la crise financière mondiale de 2008 suivent.
    La Presse Canadienne

     

    2009
    Les meilleurs produits (vendus) de la décennie


    L'iPod Classic, lancé en 2001, a révolutionné non seulement le marché des lecteurs MP3, mais aussi le fonctionnement de l'industrie du disque.


    La Nintendo Wii, qui rivalise avec la Xbox 360 de Microsoft. la PlayStation 3 de Sony, se retrouve dans cette liste essentiellement pour ses publicités innovantes: plus de 50 millions de consoles ont été vendues à travers le monde.



    2009
    Violentes émeutes à Téhéran


    Plusieurs manifestants ont été tués et de nombreux autres blessés ou arrêtés dimanche à Téhéran, lors de très violents affrontements qui ont parfois tourné à l'émeute entre des dizaines de milliers d'opposants au gouvernement et les forces de l'ordre.
    Au moins cinq manifestants, dont un neveu du leader de l'opposition Mir Hossein Moussavi, ont été tués lors de ces affrontements, les plus sanglants depuis les grandes manifestations de juin qui avaient suivi la réélection contestée du président Mahmoud Ahmadinejad, selon les informations fournies par plusieurs sites d'opposition.

     

    2010
    Décès de Bernard-Pierre Donnadieu

    http://www.gala.fr/l_actu/la_phrase_du_jour/je_n_ai_jamais_voulu_devenir_acteur._


    L'acteur Bernard-Pierre Donnadieu est mort après avoir longtemps lutté contre sa maladie qu'est le cancer. L'acteur avait 61 ans quand il a succombé à la maladie. Bernard-Pierre Donnadieu était connu pour son rôle de méchant dans différents films dont ceux réalisés par des réalisateurs de renom comme Roman Polanski (Le Locataire), Claude Lelouch (Si c'était à refaire), ou encore Patrice Chéreau (Judith Therpauve). Mais c'est au début des années 80 qu'il connaîtra un franc succès dans Le Professionnel de Georges Lautner. Les années qui suivirent son succès Bernard-Pierre Donnadieu se consacra au théâtre et à la télévision du moins jusqu'en 2008.
    http://megados.com/News_Bernard_Pierre_Donnadieu_est_mort,6009.html

     

    2012
    Christine Sinclair : l'athlète féminine de l'année



    Christine Sinclair est la lauréate de 2012 du trophée Bobbie Rosenfeld, accordé à l'athlète féminine de l'année par La Presse Canadienne; la vedette du soccer a mené l'équipe nationale à une médaille de bronze lors des Jeux de Londres.
    La joueuse de 29 ans a établi un record olympique avec six buts dans le tournoi, en plus de récrire la marque nationale pour les buts dans une seule année, avec 23; elle a aussi été la porte-drapeau pour la cérémonie de clôture des Jeux de Londres.

     

    2013
    Eugenie Bouchard : l'athlète féminine de l'année

     


    Eugenie Bouchard reçoit le prix Bobbie-Rosenfeld remis par La Presse canadienne à l'athlète féminine de l'année.
    Bouchard a eu droit à 45 pour cent des votes exprimés lors du scrutin réalisé auprès des directeurs des sports des journaux et stations de radio et télévision à travers le pays.


    2013
    Alexandre Paul est de retour de Russie



    montreal.ctvnews.ca

    Le militant montréalais de Greenpeace Alexandre Paul est de retour de Russie; Alexandre Paul a été arrêté avec 29 autres activistes de Greenpeace le 19 septembre 2013, pour avoir tenté d'escalader une plateforme pétrolière appartenant au géant énergétique russe Gazprom, ils protestaient contre l'exploitation pétrolière en Arctique.

    Les militants ont d'abord été accusés de piraterie, avant que les accusations ne soient allégées à du vandalisme de groupe (hooliganisme); la justice russe a finalement abandonné toutes les accusations, le 25 décembre 2013.

     

    2014
    Un avion de AirAsia disparaît des écrans radars 

    L'appareil comptait 155 passagers - dont 16 enfants et un nourrisson - et sept membres d'équipage.
    Un avion de AirAsia avec 161 personnes à son bord est disparu des écrans radars, alors qu'il effectuait un trajet entre l'Indonésie (Surabaya) et Singapour.
    Les autorités indonésiennes ont lancé une vaste opération de recherche visant à retrouver l'appareil Airbus 320-200 disparu.
    Le numéro du vol est le QZ8501, selon un porte-parole du ministère des Transports de l'Indonésie, Hadi Mustofa.
    L'appareil comptait à son bord 155 passagers, dont 17 enfants, et six membres d'équipage.
    Il y avait à bord six étrangers, soit trois Coréens, un Britannique, un Malaysien et un Singapourien. Les autres passagers sont Indonésiens.


    Photo TENGKU BAHAR, AFP

     

     


    Gens d'Ici (Québec)

    1803
    Naissance de Chevalier De Lorimier


     
    François-Marie Thomas, chevalier de Lorimier, est né à Saint-Cuthbert, le 27 décembre 1803, d'un cultivateur d'ici (Guillaume de Lorimier) et de Adélaïde Perreault, de Chateauguay. Après avoir étudié au Collège de Montréal, il devient clerc pour le notaire Pierre Ritcho de Montréal et finalement, lui-même notaire en 1829. Son étude est située sur la rue Saint-Jacques à Montréal

    Comme beaucoup de représentants de l'élite québécoise de l'époque, il va s'engager politiquement et devenir un personnage important dans ce qu'on appelle la rébellion de 1837-1838, c'est-à-dire le soulèvement contre le pouvoir des conquérants, les Anglais. De Lorimier devient secrétaire de Comité central et permanent du comté de Montréal en 1837. Peu après, il s'engage dans la clandestinité pour y mener la lutte armée, particulièrement dans la région des Deux-Montages.
    Après avoir fui aux Etats-Unis, il revient et prend la direction des Frères Chasseurs, (une société secrète vouée à la libération du territoire en chassant les Anglais), il organise encore la lutte armée. Arrêté le 12 novembre 1838, il est condamné à mort le 26 janvier 1839.

    1913
    Naissance de Damien Gauthier


    Damien Gauthier est né à Montebello, au Québec, le 27 décembre 1913, la passion de monsieur Gauthier pour le golf s’est développé alors qu’il évoluait du poste de cadet à ceux de maître-cadet et d’assistant professionnel, jusqu’à devenir l’un des professionnels les plus accomplis de son temps.

     


     

    1920
    Naissance de Fernand Nault, danseur et chorégraphe


    Photo : Daniel Lessard
    Il a étudié la danse auprès de Maurice Marenoff et plusieurs grands maîtres à Londres, New York et Paris. C'est en 1965 qu'il s'est joint aux Grands Ballets Canadiens en tant que codirecteur artistique et chorégraphe attitré. Il a chorégraphié La Fille mal gardée, Danses concertantes, Symphonie de psaumes, Liberté tempérée, La Scouine, Les Sept Péchés capitaux, Casse-Noisette, Carmina Burana et Tommy. Ces deux derniers ont fait sa renommée : sa chorégraphie de Carmina Burana a été tout d'abord présentée lors d'Expo 67 à Montréal avant d'obtenir un succès mondial ; quant à Tommy, il s'agit du ballet rock du groupe britannique The Who.

    Il collaborera également avec l'École supérieure de danse du Québec en tant que professeur, et créera des chorégraphies pour le Washington Ballet, le Ballet Federation of Philippines, l'Atlanta Ballet, le Ballet national de Corée et l'Alberta Ballet.

    Il est décédé le 26 décembre des suites de la maladie de Parkinson. Il aurait eu 86 ans le lendemain. Une mort triste car il est mort durant l'une des représentations de Casse-Noisette, une de ses réalisations, présentée chaque année au Canada dans le temps de Noël.

    Fernand Nault et Ludmilla Chiriaeff
    Depuis des décennies, il est associé à la période des Fêtes grâce au retour saisonnier du grand ballet Casse-Noisette.


    Casse-Noisette
    Quelques oeuvres: Symphonie des Psaumes dansée dans la nef de l'Oratoire Saint-Joseph - Chorégraphie de Tommy, l'opéra rock du groupe The Who. Il a reçu le Prix Denise-Pelletier en 1984.




    1946
    Naissance de Philippe Haeck, poète



    Philippe Haeck a été cofondateur de la revue Chroniques en 1975. Il enseigne la littérature depuis mai 1968 au Collège de Maisonneuve à Montréal. Il a collaboré à plusieurs journaux et revues dont Hobo-Québec, Le Devoir, Spirale, La Nouvelle Barre du jour et Le Magazine littéraire. Il a également été lecteur aux Éditions de l'Aurore et chez VLB Éditeur.
    Texte et photo
    L'ILE | Écrivains |Philippe Haeck
    Quelques oeuvres.
    Nattes - L'action restreinte - Tout va bien - Les dents volent - Polyphonie - Naissances. - La parole verte - La table d'écriture - L'atelier du matin - Parler loin - Préparatifs d'écriture - Le secret du milieu - Je ne sais pas - Dis-moi ce que tu trouves beau - L'oreille rouge


     

    1956
    Naissance de Lorraine Desmarais, musicienne et comédienne



    Lorraine Desmarais est reconnue au Québec et sur la scène internationale à la fois comme pianiste de jazz et comme compositeur. Son répertoire original interprété en trio ou en solo lui a valu des invitations à plusieurs festivals de jazz et évènements musicaux.
    Voir son site:
    http://www.lorrainedesmarais.com/

     

     

    1962
    Décès d'Hector Charland


    Hector Charland fut reçu avocat en 1906, mais préféra occuper un poste d'assistant greffier à la cour municipale, poste qu'il occupa jusqu'en 1945. Ce travail lui permettait de mener en parallèle sa carrière de comédien.
    Il a incarné le personnage de Séraphin Poudrier à la radio, sur scène et au cinéma pendant vingt ans.

    En 1959, lorsque cette oeuvre de Claude-Henri Grignon passa à la télévision,
    il interpréta alors le père de l'avare, le Père Évangéliste jusqu'en 1960.

    Il joua dans les film: La maison en ordre 1936 - Un homme et son péché 1949 - Séraphin 1950 - Le rossignol et les cloches

        
    http://membres.lycos.fr/lespaysdenhaut/hommage.htm
    Nicole Germain (Donalda) et Hector Charland (Séraphin) dans le film «Un homme et son péché»



     

    1967
    Naissance de Michel Poirier


    Michel Poirier possède une solide expérience aussi bien théâtrale que télévisuelle. À la scène, il a joué sous la direction de metteurs en scène comme Monique Duceppe (Mambo Italiano, Bouchées doubles, Un week-end de fous!), Michel Nadeau (Après la pluie), Serge Denoncourt (Oreste - the reality show, À la recherche d'Elvis), Yves Desgagnés (Le songe d'une nuit d'été, Le nombril du monde, Après la chute, Ivanov), André Brassard (La maison suspendue) et René Richard Cyr (En circuit fermé, lecture présentée au TNM). À la télévision, il a joué dans bon nombre de séries (Le cœur découvert, Les machos, Ent'Cadieux) et téléfilms (Le grand jour et Six heures au plus tard).
    http://www.agencegoodwin.com/fr/poirier-m.html

     



    1973
    Naissance de Sébastien LeBlanc


    Sébastien LeBlancJoueur de tennis québécois
    Gagnant en double avec Sébastien Lareau aux Internationaux juniors de France et à Wimbledon (junior) en 1990
    Il a fait équipe avec Brian Gyetko aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992.



    1985
    Naissance de Paul Stastny


    Paul Stastny, né à Québec, Canada est un joueur canado-américain de hockey sur glace professionnel.
    Il est membre d'une grande famille de joueurs de hockey:

    ses deux oncles ainsi que son père ont joué en tant que professionnel : Marián et Anton étant ses oncles et Peter son père.
    Yan son frère joue pour les Blues de St-Louis.

    Il est choisi en 2005 au cours du repêchage d'entrée dans la Ligue nationale de hockey par l'Avalanche du Colorado. Depuis la saison 2006-2007, il joue dans la LNH avec l'Avalanche du Colorado. Il arbore le #26 de son célèbre père Peter Štastný.


     

    1994
    Décès de Jean-Louis Lévesque


    Décès à l'âge de 83 ans de Jean-Louis Lévesque, un des pionniers canadiens-français du milieu des finances; en 1963 il s'était porté acquéreur de la maison de courtage L.G. Beaubien qui deviendra par la suite Lévesque Beaubien, puis Lévesque Beaubien Geoffrion avant d'être absorbée par la Banque nationale qui jugera bon de préserver son nom.
    http://www.kokoom.com/voliere/ephem/dec/27-12.htm


    1998
    Décès de Lucette Lapointe, 88 ans


    Lucette Lapointe dite Maman Lapointe née le 5 juin 1910, auteure québécoise de livres de recettes, entre autres Les bonnes idées de maman Lapointe, La cuisine des aînés et Les pâtes à toutes les sauces.
    Elle est la mère de l'animatrice Suzanne Lapointe.




    2002
    Décès de Vic Angelillo, 57 ans



    photos?

    Contrebassiste, victime de la leucémie. Considéré comme l’un des gands contrebassistes du Québec, déjà à l’âge de 16 ans il travaillait avec Gilles Vigneault, une association qui a duré 15 ans. Il a aussi accompagné Sylvain Lelièvre pendant une trentaine d’années.


     

    2007
    Décès de Marcel Saint-Germain

    http://www3.sympatico.ca/collectionantiqueduquebec/ixe-13/film.htm

    Un des membres du groupe humoriste Les Cyniques, Marcel Saint-Germain, qui a fait rire le Québec dans les années 1960 et 1970, décède à l'âge de 68 ans à son domicile de Brossard, en Montérégie; avocat de formation, M. Saint-Germain était celui qui prêtait généralement sa voix aux parodies de chansons et d'opérettes du groupe d'humoristes politisés, à l'époque, personne n'échappait à l'humour souvent piquant de M. Saint-Germain et de ses compères Marc Laurendeau, Serge Grenier et André Dubois.


     

    2010
    Décès de Rémy D'Anjou


    fr.canoe.ca

    L’animateur de radio de Québec Rémy D'Anjou décède à l’âge de 69 ans. Il avait quitté son micro à CHRC à la fin d'avril 2010 en raison d'un cancer de la langue. Il a travaillé pendant une cinquantaine d'années dans les médias de Québec. Il a occupé diverses fonctions à la Presse canadienne, au journal L'Action, au Soleil, à CKCV, à Télé-4 et à CHRC. Il a aussi porté le costume du Bonhomme Carnaval de 1964 à 1979. Il a également été l'un des concepteurs des Fêtes médiévales, qui ont précédé les Fêtes de la Nouvelle-France.
    Souvenirs Qc

    Pêle-Mêle

      

    1957


    La cour d'appel du Québec invalide la formule Rand, qui oblige les non syndiqués à payer eux aussi des cotisations syndicales.

     



    1992
    La nouvelle législation québécoise permet à tous les commerces d'ouvrir leurs portes le dimanche


     

    2002
    Premier clone humain



    Le 27 décembre 2002, la scientifique française et membre de la secte des raéliens Brigitte Boisselier annonce la naissance de «Ève», premier bébé conçu selon elle par la technique du clonage. Elle assure que Clonaid avait cloné avec succès un être humain. Les preuves devaient être apportées une semaine après. Elles n'ont jamais eté apportées. Brigitte Boisselier, s'enfermant dans une escalade de déclarations, une fuite en avant toujours sans aucune preuve. La scientifique a indiqué que la mère avait accouché par césarienne, quelque part en dehors des États-Unis, et que la mère et la petite fille, nommée Ève (en référence à la première femme dans la religion Juive, chrétienne et musulmane), étaient toutes les deux en bonne santé. Dr. Boisselier n'a présenté ni la mère, ni l'enfant, ni aucun échantillon d'ADN qui aurait pu confirmer ses déclarations, bien qu'elle ait expliqué la procédure utilisée.

     

     

    2004
    Des calèches même en hiver



    Stéphanie Paradis fait plaisir aux touristes et donne de l'exercice à son cheval en ce temps des fêtes



    Sacrée météo


    1969


    Au Québec, et à Montréal en particulier il tombe 37,8 centimètres de neige, un record pour un mois de décembre.
    Ce record sera battu le 16 décembre 2005 avec 41 centimètres de neige.
    En attendant 2012…




    2007
    La fonte spectaculaire des glaces dans l'Arctique est l'événement météo de l'année 2007 au Canada selon Environnement Canada


    blog.crdp-versailles.fr
    Voici les principaux événements météorologiques de l'année 2007, selon le climatologue David Philipps, d'Environnement Canada.
    1. La fonte de la calotte glacière partout dans le monde.
    2. Des inondations et des menaces d'inondations en Colombie-Britannique.
    3. Un début d'hiver en dents de scie d'un océan à l'autre.
    4. Un été tropical dans les provinces des Prairies.
    5. Un été très sec dans le sud de l'Ontario.
    6. L'ouragan Noël dans les provinces de l'Atlantique.
    7. Une baisse du niveau des eaux des Grands Lacs.
    8. Un début d'hiver tardif.
    9. Un nombre record de tempêtes dans les Prairies.
    10. Une première tornade de catégorie 5.


    ici.radio-canada.ca
    Fonte des glaces arctiques telle que vue du pont du brise-glace canadien Louis S. St-Laurent


     

    2008
    Montréal: une ville patinoire


    Photos : Sébastien St-Jean / 24h

    La vigilance est de mise alors que les trottoirs glacés se sont transformés en véritable patinoire.


    Certains piétons ont souligné qu'en plus une telle situation était très mauvaise pour le tourisme et pour l'image de Montréal.


    Pour certains, la situation en devient amusante. Quoi de plus drôle qu'une glissade pour les bambins.

    Photos : Sébastien St-Jean / 24h

    Un téméraire cycliste! Ils n'étaient pas nombreux aujourd'hui à enfourcher leur vélo.
    Source:
    http://www.24hmontreal.canoe.ca

     

     

    2012
    Des records de précipitations sont enregistrés au Québec; Montréal reçoit 45cm de neige



    Ces 45 centimètres de neige tombés en ce jour à Montréal fracassent 3 records :
    - quantité de neige record pour un 27 décembre: le 27 décembre 1969, il était tombé 37,8cm de neige : record battu!
    -quantité de neige record en 24 heures pour le mois de décembre: le 16 décembre 2005, il était tombé 41,2cm de neige : record battu aussi!



    -quantité de neige record, toutes journées confondues: le 4 mars 1971, il tombait 43,2cm de neige dans la région de Montréal, ce qui la qualifia en tant que tempête du siècle; or, avec les 45cm tombés, Montréal se rappellera désormais du 27 décembre 2012 comme étant la tempête du siècle.

     

     

    Éphémérides du Dimanche 27 Décembre 2015

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Éphémérides du Samedi 26 Décembre 2015

     

    Samedi 26 décembre 2015

     


    360e jour de l'année
    5 jours restants
    52e semaine

     

    Éphémérides du Samedi 26 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Samedi 26 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Samedi 26 Décembre 2015

     

    Fêtes

    Éphémérides du Samedi 26 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Samedi 26 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Samedi 26 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Samedi 26 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Samedi 26 Décembre 2015


    Nous fêtons les Étienne ainsi que les Esteban, Fаnny, Stеfаn,
    Stéphane, Stéphanie et Stève.

     


    Fêtes et prénoms bretons : Stefan ainsi que Steon, Stеοnig,
    Stеvаn, Steven et Tefanig.

     

     


    Dicton


    « Froid et neigе еn déсеmbrе, du blé à revendre. »

     

     


    Citation


    « Personne ne garde un secret comme un еnfаnt. »
    Victor Hugo

     

     

     

    Proverbe


    « C'est un avеuglе qui еn сοnduit un autre. »

     

     

     

    Les Événements et Naissances du Jour

     


    Le boxing day
    Tradition qui existe dans tous les pays du Commonwealth

    Ç'a l'air que l'expression «boxing» vient du mot anglais «boxes», pour boîtes de cadeaux de Noël.
    Il existe plusieurs hypothèses sur l'origine première du jour des boîtes, mais la plus courante est que les serviteurs et les marchands recevaient les cadeaux de leurs employeurs lors du premier jour ouvrable après Noël, le lendemain des celébrations de famille. Une autre explication suggère qu'il s'agissait du jour où les prêtres ouvraient les troncs des églises et en distribuaient le contenu aux pauvres.


    À mon sens, ce «boxing» s'apparente plutôt au mot boxe, dans le sens de combat d'arène... Parce qu'il faut être en forme pour aller boxer dans les magasins le Boxing day... C'est le jour des soldes de l'Après-Noël ! D'après un sondage commandé par Visa Canada, plus de cinq millions de Canadiens se rendront dans les magasins aujourd'hui, pour les soldes d'Après-Noël.

    Du papier d'emballage et un brin de jasette


    Les Américains ont effectivement un boxing day qui est aussi le 26 décembre. Par contre le vendredi suivant le "american thanksgiving" (ou action de grâces en francais) s'appelle le "black Friday", c'est une journée seulement, et c'est "la" journée pour faire des emplettes pour les fêtes de Noël. Il paraitraît que les rabais de cette journée d'emplettes sont énormes d'où les queues la veille au soir pour aller aux magasins.


     

    1662

    Création de L’école des femmes de Molière au théâtre du Palais-Royal

     

    L’École des femmes est une comédie de Molière en cinq actes (comportant respectivement quatre, cinq, cinq, neuf et neuf scènes) et en vers (1779 dont 1737 alexandrins), créée au théâtre du Palais-Royal le 26 décembre 1662.

    La pièce, novatrice en ce qu'elle mêlait de manière alors inédite les ressources de la farce et de la grande comédie en vers, fut un immense succès, et suscita une série de débats connus sous le nom de « Querelle de L'École des femmes. » Cette querelle, habilement exploitée par Molière, lui donna l'occasion de répondre aux critiques qui lui avaient été adressées et de préciser son projet dramatique dans une comédie intitulée La Critique de l'École des femmes, représentée sur la scène du même théâtre au mois de juin de l'année suivante.

     


    1775
    Les troupes démoralisées


    Le Général Montgomery
    Il n'y a guère de signes de l'effervescence du temps des fêtes dans les camps américains qui assiègent Québec. Le Général Montgomery rapporte que ses troupes sont de plus en plus démoralisées par le manque d'approvisionnement, d'argent et, chose plus importante encore, par le manque de réussite dans la capture de la ville.



    1776
    La bataille de Trenton



    Washington traversant le Delaware

    La bataille de Trenton a lieu après que le général George Washington traverse la rivière Delaware et attaque par surprise l'ennemi déjà aux prises avec deux troupes qui les attaquaient du Nord et de l'Ouest. Washington, avec 2 400 hommes répartis sur deux colonnes, fait une percée dans le clan ennemi et les Anglais se rendent.

    Washington et ses troupes s'organisent

    À l'attaque.

    Les Anglais se rendent




    1778
    Naissance de Jean-Baptiste Lagimodière


    Arrivée du couple Lagimodière dans l'ouest

    Jean-Baptiste Lagimodière est commerçant de fourrures. Vers 1800, il part chasser et trapper dans l'Ouest et revient à Québec en 1806, où il épouse Marie-Anne Gaboury. Il repart avec elle dans l'Ouest et est trappeur indépendant près de la COLONIE DE LA RIVIÈRE ROUGE, puis près de Fort Edmonton.
    En 1815, pendant les troubles de la colonie de la rivière Rouge, la Compagnie de la baie d'Hudson l'envoie à Montréal informer lord SELKIRK de la situation dangereuse qui sévit dans l'Ouest. Il fait le pénible voyage de 3 000 km en cinq mois, mais, à son retour, il est capturé près de Fort William et emprisonné par la Compagnie du Nord-Ouest pendant 56 jours. Une fois relâché et revenu à Rivière-rouge, il reçoit en concession une terre de l'autre côté de la rivière, en face de Fort Garry.
    Il est décédé le 7 septembre 1855.
    Auteur HUGH A. DEMPSEY
    http://www.canadianencyclopedia.ca/index.cfm?PgNm=TCE&Params=f1ARTf0004462



    1791
    Entrée en vigueur de la nouvelle constitution



    Le premier gouverneur du Bas-Canada, Lord Dorchester, prête le serment d'office.

    Après avoir été voté le 10 juin et reçu l'assentiment du roi le 19 juin, l'Acte constitutionnel entre en vigueur . Il divise les colonies entre le Haut-Canada et le Bas-Canada. La division officielle de la Province de Québec s'effectuera le 21 août.
    La nouvelle Constitution créant le Haut et le Bas-Canada entre en vigueur, marquant la naissance du parlementarisme québécois. Lord Dorchester, premier gouverneur du Bas-Canada, prête le serment d'office. Deux lieutenants gouverneurs sont nommés:
    Un pour le Haut-Canada, et un autre pour le Bas-Canada



    1792
    Naissance de Charles Babbage


    Mathématicien, inventeur de la machine à calculer, du moteur analytique


     

     

     

    1801
    Pillage du Parthénon par Thomas Bruce, septième comte d’Elgin 

    Le 26 décembre 1801 commence le démontage du Parthénon. Le responsable est un général et diplomate écossais de 35 ans, Thomas Bruce, septième comte d'Elgin.
    Un premier navire, la frégate britannique Mentor, quitte le port grec du Pirée pour Londres avec à son bord de nombreux bas-reliefs enlevés au célèbre temple de l'Acropole...On peut aujourd'hui contempler les « marbres Elgin », hélas mutilés et encagés, sous les voûtes sombres du British Museum. Mais les Grecs ne perdent pas espoir de les voir prendre place dans l'écrin de verre du musée de l'Acropole, construit par Bernard Tschumi au pied de la colline sacrée et inauguré le 20 juin 2009.

    En 1806, le démontage s'étend à une des caryatides de l'Erechtéion et à d'autres sculptures qui sont chargées sur l'Hydra. En 1817, les dernières pièces du butin font le voyage de Londres sur le Tagus et le Satellite. Beaucoup seront perdues au cours du laborieux transfert et l'un des navires de transport fera même naufrage.
    Certains marbres se briseront aussi lors de leur démontage.
    À Londres, lord Elgin obtient du gouvernement britannique qu'il lui rachète son trésor et les installe au British Museum.
    Tiré de l'article de Fabienne Manière

     


    1825
    Ouverture du Canal Érié



    Le canal Érié est un canal qui permet aux bateaux de naviguer de l'Atlantique au lac Érié sans passer par le fleuve St-Laurent.

     

     


    1852
    Le navire le plus vite au monde


    Marco Polo était le plus vite navire dans le monde à ce temps-là


    Le Marco Polo est arrivé à Halifax en provenance de Melbourne Australie après un voyage de 140 jours de navigation alors que cela prend environ 240 jours avec les autres bateaux. La même année, avant cet exploit, James "Bully" Forbes a apporté 930 passagers de l'Angleterre en Australie où les gens chercheraient de l'or. Il a pris 76 jours pour s'y rendre et un autre 76 jours pour le retour. C'était le premier voyage aller-retour entre l'Angleterre et l'Australie en moins de six mois.

    En juillet 1883 le Marco Polo était vieux et il prenait l'eau. Il était près de Cavendish, I-PÉ. Le capitaine savait que le navire allait couler alors il l'a échoué. Lucy Maud Montgomery, qui a écrit plus tard Anne aux pignons verts, a vu le naufrage.

     

    1862
    L'Amérique poursuit le massacre de ses Indiens en faisant pendre 38 Sioux 


    Les Sioux du Minnesota.© DR

    Faute de recevoir l'argent promis par Washington pour leurs terres, les Indiens qui crèvent de faim se révoltent contre les Blancs.

    Le 26 décembre 1862, 38 guerriers sioux sont pendus simultanément. C'est un record qui aurait pu être encore plus sensationnel, car les juges avaient condamné à mort 303 Peaux-Rouges ! Mais il a fallu que ce coeur tendre d'Abraham Lincoln en gracie 275. Les guerriers pendus paient une insurrection ayant fait 500 morts parmi les fermiers blancs et les soldats du Minnesota et du Dakota.

    La mise en scène de l'exécution des 38 condamnés a de la gueule. À neuf heures, le chef marshal Joseph R. Brown prend livraison de sa troupe de "danseurs au bout d'une corde" à la prison de la ville de Mankato, dans le Minnesota. Les soldats lient les mains de chacun des prisonniers avant de leur passer une cagoule sur la tête. Les Sioux sont conduits en file, forcément indienne, jusqu'à l'immense échafaud bâti à l'extérieur de la prison. Tout en marchant, ils chantent pour se donner du courage.
    Tiré de l’article de Frédéric Lewino et Gwendoline Dos Santos





    1878
    Un premier magasin est éclairé à l'électricité, à Philadelphie



    Salle à manger du Grand magasin Wanamaker's

    John Wanamaker, fondateur des Grands magasins Wanamaker's avaient plusieurs trucs pour attirer la clientèle.





    Pour divertir les enfants pendant que les personnes âgées faisaient des achats, un train électrique suspendu se promenait à l’étage des jouets.





    1890
    Le curé Antoine Labelle remet sa démission


    Le curé Antoine Labelle remet sa démission comme sous-ministre de l'Agriculture, poste auquel il avait été nommé par le premier ministre Hororé Mercier en 1888. Le ‘roi du Nord’ mourra le 4 janvier suivant.




    1891
    Naissance de Henry Miller


    http://www.britannica.com/eb/art-12992

    Henry Miller est un romancier américain né à Brooklyn (New York) où se déroule son enfance.
    Son œuvre est marquée par des romans largement autobiographiques, dont le ton cru et sensuel a suscité une série de controverses dans une Amérique puritaine dont Miller a voulu stigmatiser l'hypocrisie morale.


    La publication de son livre "Tropique du Cancer" en 1961 lui a coûté toute une série de procès pour obscénité, tant son livre avait mis à l'épreuve les lois et la morale américaines sur la pornographie. En 1964, la Cour Suprême cassa le jugement de la Cour d'État pour obscénité en affirmant la valeur littéraire de l'œuvre de Miller. Ce jugement représenta une avancée majeure dans la naissance de ce qui serait plus tard connu sous le nom de révolution sexuelle.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Miller



    1893
    Naissance de Mao Tsé-Tong


    Mao Tsé-toung où Mao Tsö-Tong

    Homme politique chinois né à Shao-shan dans la province du Hunan en Chine, il est le fondateur du parti communiste chinois en 1921. Il devint le dirigeant du parti communiste chinois et conduisit la guerre civile jusqu'à la victoire des communistes en 1949.
    Il proclama alors la 'République populaire de Chine' en 1949. Il fut président de la République populaire de Chine de 1954 à 1959.
    Il est confirmé comme chef du parti en 1969 et il le restera jusqu'à sa mort. Il est décédé le 9 septembre 1976.



    1898
    Découverte du radium par Pierre et Marie Curie


    Devant l'auditoire de l'Académie de Médecine de Paris, Pierre et Marie Curie annoncent qu'ils ont réussi à isoler deux éléments radioactifs: le polonium et le radium. Ils soulignent que la radioactivité dégagée par le radium est nettement supérieure à celle du polonium. C'est Marie Curie qui a choisi de donner le nom de Polonium au premier élément découvert en hommage à son pays d'origine: la Pologne. Les époux Curie recevront le prix Nobel de physique avec Henri Becquerel en 1903 pour leurs études sur les rayonnements émis spontanément par les sels d'uranium et pour la découverte des minéraux actifs.


     

     

    1910
    Le gardien de buts Georges Vézina paraphe son premier contrat avec le Canadien de Montréal




    Dès son plus jeune âge, il joue au « hockey bottines » et est connu pour être un bon gardien de but. Il chausse des patins pour la première fois à l'âge de 16 ans en rejoignant l'équipe locale de hockey, le Chicoutimi Hockey Club. Chicoutimi étant à plus de 200 kilomètres de Québec, le club de hockey de la ville ne fait pas partie d'une ligue organisée et il se contente de faire des matchs de démonstration contre d'autres équipes. Georges Vézina se marie le 3 juin 1908 avec Marie-Adélaïde-Stella Morin et ils ont par la suite deux enfants.

    Le 17 février 1910, le club de hockey Canadien, plus connu sous le nom de Canadiens de Montréal, fait une tournée de promotion du hockey et joue contre le club de hockey de Chicoutimi. Le club de Montréal perd sans réussir à inscrire le moindre but grâce au portier de Chicoutimi : un certain Georges Vézina. Joseph Cattarinich gardien de Montréal conseille alors à son président et propriétaire, George Kendall, d'engager Vézina à sa place.

    Il refuse dans un premier temps l'offre du Canadien mais finalement en décembre 1910, les dirigeants de Montréal sont de retour dans le Saguenay–Lac-Saint-Jean et ils s'entendent avec Georges et son frère, Pierre qui évolue en tant que défenseur, et les deux joueurs arrivent à Montréal le 22 décembre 1910. Pierre n'est pas retenu mais, le 26 décembre, Georges signe un contrat de 800 $ CAD par an avec les Canadiens.





    1914
    Naissance de Richard Widmark 

    Richard Widmark, né le 26 décembre 1914 à Sunrise au Minnesota et mort le 24 mars 2008 à Roxbury au Connecticut, est un acteur et producteur de films américain.
    Au cinéma le grand public le découvre en 1947 dans le film Le Carrefour de la mort, de Henry Hathaway. Dans Les Cheyennes, il incarne un officier de cavalerie qui prend conscience de l'injustice faite au peuple indien.

    Dans Alamo, il incarne une légende de l'Ouest, Jim Bowie, venu défendre la future République du Texas. Il joue en 1968 Madigan rôle qu'il reprendra en 1972 dans une série policière pour la télévision.

     

     


    1930
    Naissance de Jean Ferrat

    Jean Ferrat, né Jean Tenenbaum le 26 décembre 1930 à Vaucresson (Hauts-de-Seine) et mort le 13 mars 2010 à Aubenas en France, est un parolier, musicien, compositeur et chanteur français.

    À la fois chanteur engagé et poète, auteur de chansons à textes, il est aussi compositeur, et met notamment en musique de nombreux poèmes de Louis Aragon. Jean Ferrat est proche des idées communistes, mais demeure critique envers le Parti communiste français et l'URSS. Bien que peu présent dans les médias et malgré un retrait de la scène à 42 ans, il connaît un grand succès aussi bien critique que commercial, fondé tant sur la qualité de ses compositions (textes et mélodies) et de sa signature vocale, que sur ses prises de position politiques.

     


     

    1931
    Décès de Melvil Dewey, 80 ans


    Bibliographe américain né le 10 décembre 1851 à Adams Center, New York (Voir cette date).
    inventeur de la classification décimale utilisée dans les bibliothèques

    Il a inventé le système de classement de livres qui porte son nom. Ce système classe les livres selon dix groupes principaux, chaque groupe étant subdivisé en sous-groupes plus spécifiques. Par exemple, la classe 600-699, qui concerne les livres sur la technologie, est subdivisée en 10 sous-groupes. Chacune de ces divisions est encore subdivisée : les numéros 630-639 représentent l'agriculture et sont répartis en des classes relatant les cultures en plein champ, les cultures du potager, etc.

     


     

    1938
    En hiver, on découvre du poisson dans la rivière Sainte-Anne

    http://www.peche-aux-poissons-des-chenaux.com/

    La pêche aux petits poissons des chenaux fut découverte par pur hasard. Ce n'est qu'en 1938 que l'on constata la présence du poisson dans la rivière Sainte-Anne. Un Péradien travaillait un jour à couper des blocs de glace pour les glacières de ce temps, lorsqu'il aperçut quelques poissons folâtrant sur le fond de sable et la grande aventure commença.


    http://www.quebecweb.com/marceau/

    Plusieurs gens construisirent quelques cabanes. Les p'tits poissons de la Pérade firent parler d'eux dans le voisinage, puis leur réputation gagna les centres éloignés. Comme les routes étaient fermées l'hiver, on venait à la pêche de partout par le chemin de fer du Canadien Pacifique. L'accueil était très pittoresque, on allait chercher les visiteurs en traîneaux à chiens.

      
    Source inconnue
    Durant la période hivernale du 26 décembre au 15 février, on ne retrouve pas moins que 600 chalets de pêche illuminés qui constituent ce village féérique.
    Lorsque le froid est assez vif pour faire prendre la glace sur la rivière, la première occupation des pourvoyeurs est de faire épaissir la glace au plus vite, afin que celle-ci soit sécuritaire pour accueillir ces 100 000 visiteurs. Pour ce faire, ils procèdent de plusieurs façons, soit en perçant des trous dans la glace pour que l'eau monte d'elle-même à la surface, ou en l'arrosant à l'aide de pompe, c'est-à-dire qu'ils prennent l'eau sous la glace pour l'envoyer par-dessus, ce qui constitue plusieurs nuits au froid.


    Dès la mi-décembre, les pourvoyeurs installent les poteaux électriques et l'installation des chalets de pêche se fait très rapidement. Ces derniers sont transportés sur un traîneau et tirés par un tracteur ou une chenille. Les pourvoyeurs font d'abord un trou dans la glace à l'aide d'une scie mécanique et mettent le chalet de pêche au-dessus du trou sur des blocs de glace. Par la suite, ils entourent la cabane avec de la neige pour permettre une plus grande isolation.




    1942
    Convoi vers l'Angleterre


    Le convoi ONS-154, escorté par des navires de guerre canadiens, perd 14 navires.
    Trente-deux navires arriveront en Grande-Bretagne le 30 décembre.

     


     

    1943
    Les combats se poursuivent pour la prise d'Ortona

     


    Parce qu'il est trop dangereux de circuler dans les rues, les Canadiens ont adopté la technique des trous souris. Ils se déplacent d'édifice en édifice en abattant les murs mitoyens des maisons en rangée.


     


    1943
    Le Général A.G.L. 'Andy' McNaughton démissionne




    Ministère de la Défense nationale / Archives nationales du Canada, PA-132648.

    Au moment de l'entrée du Canada dans la Seconde Guerre mondiale, McNaughton prend le commandement de la Première Division d'infanterie canadienne. Sous son commandement, la division croît pour devenir un corps d'armée (1940), puis une armée (1942). McNaughton se distingue à nouveau par le développement de techniques appliquées à la détection et aux armements, dont le projectile à sabot détachable. On lui reproche, cependant, des fautes de jugement quant aux tactiques militaires, notamment son approbation du désastreux projet d'invasion de Dieppe. Son opposition acharnée à la fragmentation des forces canadiennes stationnées en Grande-Bretagne lui a valu le ressentiment du gouvernement canadien et de l'État-major britannique. Soumis à la pression des critiques et fatigué par une santé défaillante, McNaughton démissionne de son commandement en décembre 1943.

    http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day

    Le premier ministre Mackenzie King maintient sa confiance en McNaughton et le nomme ministre de la Défense en 1944, avec le mandat précis de régler le problème de la conscription. Or, McNaughton n'arrive ni à résoudre la crise de la conscription, ni à gagner la faveur du public qui lui refuse un siège au Parlement.
    Source du texte et de la première photo
    http://www.junobeach.org/f/3/can-pep-can-mcnaughton-f.htm

     

     

    1943
    Le dernier cuirassé allemand, le Scharnhorst, est coulé par la marine anglaise au nord de la Norvège




    Le 22 décembre 1943, le Scharnhorst sort en compagnie de cinq destroyers à la rencontre d'un convoi allié repéré par une reconnaissance aérienne, le convoi JW55B. Dans la matinée du 26, après s'être séparé des destroyers, le Scharnhorst se retrouve face aux croiseurs de la 10e escadre (Burnett) : HMS Belfast, HMS Sheffield, HMS Norfolk. C'est une surprise, car le convoi était signalé sans réelles défenses. Il s'échappe à 10h20 de ce premier engagement grâce à son puissant avantage en termes de vitesse. Le contre-amiral Erich Bey décide de poursuivre, car l'opposition n'est pas trop importante. Il prend cap au nord, en plein sur la route que devra croiser le convoi JW 55B.

     

    L'amiral Fraser, qui commande alors la Home Fleet s'inquiète pour le convoi : il n'a rien à opposer au croiseur de bataille allemand, qui se trouve entre l'escorte et le convoi. Néanmoins, l'Allemand ne connait pas la position précise du convoi, et la visibilité est médiocre. Pendant ce temps-là, les croiseurs britanniques sont rejoints par la 36e Destroyer Division et reprennent le contact avec le croiseur allemand vers midi, provoquant plusieurs échanges de tirs. Une fois de plus, le Scharnhorst se retire. Surpris et excédé par cette opposition plus tenace que prévu, Le contre-amiral Erich Bey décide de regagner sa base, pour ne pas risquer son bâtiment alors dangereusement privé de tout appui, et met cap au sud, ce qui va le mener droit dans un piège.

    Les Britanniques tiennent le contact radar et s'assurent que le Scharnhorst, faisant route au sud-ouest, croise la route du cuirassé HMS Duke of York, accompagné du croiseur léger HMS Jamaica. Le cuirassé obtient un contact radar à plus de 40 kilomètres, peu après 16h, et engage le combat à 16h50. Le Scharnhorst est alors surpris une 3e fois, et se retrouve nettement surclassé par les bordées des 10 pièces de 356 mm du cuirassé de classe King George V. Les deux tourelles avant du Scharnhorst sont mises hors de combat, le privant de six de ses neuf canons principaux. Sa vitesse lui permet toutefois d'échapper encore à ses poursuivants, qui croient alors le combat terminé vers 18h30. Pourtant, Erich Bey envoie un message solennel au Führer lui assurant qu'il combattra « jusqu'au dernier obus ». En effet, le Scharnhorst a perdu son dernier atout : une des dernières bordées du Duke of York a endommagé ses chaudières, réduisant fortement sa vitesse et permettant au Duke of York de le rejoindre. Après un duel d'artillerie qui dure au total plus de deux heures (les Britanniques tirent plus de 2 000 obus), les pièces du Scharnhorst deviennent définitivement silencieuses à 19h16. Les destroyers et croiseurs s'approchent et le torpillent à plusieurs reprises (22 torpilles sont tirées). Touché à l'avant le Scharnhorst coule, pavillon haut, à environ 19h45. Sur les 1 968 hommes d'équipage, seuls 36 survivants seront repêchés dans les eaux glacées de l'Arctique par les contre-torpilleurs Scorpion et Matchless. Quant au convoi JW55B, il arrive sans dommage à Mourmansk.


     

    1953
    Décès de David Brown Milne



    David Brown Milne, artiste peintre, graveur et écrivain (Burgoyne, Ont., 8 janvier 1882 - Bancroft, Ont., 26 décembre 1953). Benjamin d'une famille de dix enfants nés d'immigrants écossais presbytériens, c'est à New York que Milne fait son apprentissage et qu'il est reconnu en premier lieu. Au Canada, il reste pratiquement inconnu jusqu'en 1934, et jusqu'à ces dernières années, on ne lui a pas accordé la même attention qu'au GROUPE DES SEPT, ses contemporains. Parmi les peintres canadiens, il est l'un de ceux qui ont été le plus acclamés (avec Tom THOMSON) par des générations successives d'artistes (voir PEINTURE). Les conservateurs et les critiques étrangers le désignent habituellement comme le plus grand de nos peintres.
    http://thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0005307


     
    Reflexions

    "David Milne (1882-1953), Black and White Trees and Buildings (1915-16)"
    http://www.jimandellen.org/ellen/bloggallery.html

     


    1963
    "I Want To Hold Your hand" en Amérique



    Avec le lancement de "I Want To Hold Your hand" et "I Saw Her Standing There" des Beatles débute l'invasion de la musique britannique sur le continent nord-américain; dès le début de février 1964, les deux chansons trôneront au sommet du Hot 100. Jusque-là, Capitol Records, filiale de la compagnie anglaise EMI, avait refusé tous les droits de diffusion aux États-Unis des disques du quatuor.



    1971
    Piratage d’un avion par Patrick Dolan Critton




    Patrick Dolan Critton s'empare d'un avion d'Air Canada, au départ de Thunder Bay; 82 passagers sont libérés à Toronto, le pirate atteindra Cuba, puis ira vivre 20 ans en Tanzanie avant de partir aux États-Unis; il sera ramené à Toronto et accusé, en novembre 2001.
    Il fut condamné à trois ans de prison et il en fit le tiers soit un an.

     

     

    1972
    Décès de Harry S. Truman, 88 ans



    Harry S. Truman est le trente-troisième président des États-Unis d'Amérique. Vice-président élu en 1945 avec Franklin Delano Roosevelt, il devient président à son décès la même année. Il est réélu pour un second mandat jusqu'en 1953.

    La présidence de Truman a été très riche en événements de toutes sortes:
    C'est sur son ordre qu'ont été lancées les bombes atomiques sur les villes japonaises d'Hiroshima et de Nagasaki mettant fin à la Seconde Guerre mondiale. Il connut le début de la guerre froide. Il appuya le plan Marshall destiné à venir en aide à l'Europe occidentale. Il assista à la naissance de l'ONU et était en poste lorsque la guerre de Corée se déclara.
    Truman fut un président très populaire
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Harry_S._Truman



     

    1978
    Départ de la première édition du Paris-Dakar


    http://www.californiaclassix.com/archive/79_MB_RallySLC_c145.html

    La course eut d'abord lieu en 1978, un an après que Thierry Sabine se perdit dans le désert et décida que c'était un bon endroit pour organiser un rallye et pourquoi pas à Dakar dit le president. Il partit de Paris pour se terminer à Dakar avec un transfert par la Méditerranée.


    Traversée du désert de la Mauritanie par le rallye

    Plusieurs éditions du Dakar furent perturbées par des menaces terroristes, et certaines étapes ont dû être annulées, avec un changement d'itinéraire.

    Ce rallye est très contesté, tout d'abord en raison des 48 décès qui ont eu lieu pendant son déroulement depuis 1979, dont ceux de nombreux enfants, heurtés par des concurrents, malgré les diverses mesures de sécurité prises par les organisateurs depuis quelques années (limitation de la vitesse pour les concurrents dans les villages avec sanction en cas de non-respect, prévention contre les dangers pour les habitants avec affiches en langue locale,...).

     


     

    1975
    L'avion Turpolev 144S entre en service



    Le Tupolev Tu-144S est un avion de ligne supersonique russe. Les médias occidentaux l'ont surnommé Concordski, un nom à consonance russe mais qui souligne sa ressemblance avec le Concorde.

    Le Tu-144S entra en service le 26 décembre 1975, transportant du courrier et du fret entre Moscou et Alma-Ata en préparation d'une ouverture de la ligne au trafic passagers, qui intervint en novembre 1977. Il y eut une courte période d'exploitation en vol régulier mais le 23 mai 1978, le premier Tu-144D connut une panne en vol lors d'un vol de qualification et s'écrasa, causant la mort de son équipage. En conséquence, le vol Aeroflot du 1er juin 1978 fut le cinquante-cinquième et dernier vol régulier.


    Un vol régulier mais seulement avec du fret fut rétabli le 23 juin 1979, utilisant le nouveau modèle Tu-144D, y compris sur de plus longs itinéraires comme Moscou-Khabarovsk grâce à l'autonomie supplémentaire liée à l'emploi de moteurs plus économes (RD-36-51). En comptant les 55 vols passagers, il y eut 102 vols réguliers Aeroflot avant la fin définitive du service commercial.

     



     

    1982
    L'homme de l'année: un ordinateur



    Pour la première fois, l'homme de l'année sélectionné par le magazine TIME n'est pas humain. Un ordinateur est honoré en 1982 pour avoir la plus grande influence sur "le bien ou le mal à venir"

     


     

    1985
    Dian Fossey, assassinée



    La zoologue américaine est retrouvée morte dans son campement d'études "Karisoke" au coeur du parc national des volcans au Rwanda. Symbole de la lutte pour la protection des gorilles d'Afrique, Dian Fossey s'est passionné pour les grands singes à la fin des années 60. Ennemie jurée des braconniers, sa mort a été provoquée par six coups de machette assénés sur sa tête. Mais aucune preuve ne confirmera que ce sont eux qui l'ont assassinée. La vie de Dian Fossey sera adaptée au cinéma en 1988 par le réalisateur Michael Apted dans le film "Gorilles dans la brume" avec Sigourney Weaver.



    1998
    Le Maple Leaf Gardens de Toronto ferme ses portes



    Le Maple Leaf Gardens de Toronto, vieux de près de 70 ans, est témoin du dernier match disputé entre les Leafs et le Canadien, qui l'emporte 2-1. Ted Kennedy et Maurice Richard ont été invités pour la circonstance à faire la mise au jeu officielle.

     

     


    1999
    Tempête en Europe



    Une tempête d'une extrême violence déferle sur la France, l'Allemagne, la Belgique et la Suisse, avec des vents atteignant 173 km/h dans le sud de Paris. Des milliers d'arbres sont détruits dans la capitale française et dans le parc du château de Versailles. La tempête aussitôt terminée fera place à une seconde causant d'autres ravages. Plusieurs édifices historiques, notamment la cathédrale Notre-Dame de Paris, subissent d'importants dégâts, et les victimes un peu partout en Europe se chiffrent à environ 130, dont 70 dans le nord et le sud de la France.


    Le bilan de la tempête d'une violence " historique " qui a balayé une partie de l'Europe, s'établit à plus de 130 morts, et on note des dégâts considérables aux infrastructures, aux monuments historiques et aux forêts centenaires; la France est la plus touchée par la catastrophe.

     

     


    2000
    Tiger Woods l'athlète de l'année



    Pour la deuxième année de suite, Tiger Woods a été choisi mardi athlète de l'année par l'agence Associated Press. Comme la plupart de ses victoires incroyables cette saison, ce triomphe a été à sens unique. Woods, qui a bouclé une incroyable saison avec neuf victoires, dont trois dans des tournois majeurs, qui a complété son grand chelem et qui a réussi des coups inimaginables, a donc égalé l'exploit de Michael Jordan en méritant le titre pour une troisième fois en carrière.
    Source
    http://lcn.canoe.com/sports/nouvelles/archives/2000/12/20001226-213711.html

     


     

    2000
    Décès de Jason Robards



    Jason Robards est un acteur américain, né le 26 juillet 1922 à Chicago (Illinois, États-Unis), et mort le 26 décembre 2000 à Bridgeport (Connecticut, États-Unis).
    Après avoir servi dans la marine pendant la 2e guerre mondiale, Jason Robards apparaît dans de nombreux théâtres new-yorkais.
     
    Son film le plus célèbre est peut-être Il était une fois dans l'Ouest (1968) où il incarne le Cheyenne, chef de bande mais aussi romantique auprès de la belle Jill McBain (Claudia Cardinale).
    Excellent acteur de composition (un des meilleurs du cinéma américain), il a mené une carrière prolifique sur le grand et le petit écran.

    Au long de sa carrière particulièrement riche, Robards a interprété Abraham Lincoln et Ulysses Grant, Al Capone et Doc Holliday (avec James Garner en Wyatt Earp), Brutus, Howard Hughes, Sakharov (avec Glenda Jackson dans le rôle d'Helena) et Dashiell Hammett ; il est passé de Shakespeare à Edgar Poe, de William Faulkner à Ray Bradbury ; il a eu pour partenaire à plusieurs reprises l'anglaise Jean Simmons, et Ava Gardner dans le téléfilm Les Feux de l'été.


     

    2001
    Patrick Roy remporte sa 500e victoire

    C'est avec panache que Patrick Roy remporte sa 500e victoire dans la Ligue nationale; Roy, qui devient le premier gardien de l'histoire à atteindre un tel sommet, mérite de plus son septième blanchissage de la saison, égalant un sommet en carrière, quand l'Avalanche du Colorado bat les Stars de Dallas 2-0.





     

    2002
    La pêche aux poulamons est commencée!


    Petit village sur la glace

    La pêche aux petits poissons des chenaux commence aujourd'hui à Sainte-Anne-de-la-Pérade. Devenue une véritable tradition du temps des fêtes, la pêche sur glace accueille bon an mal an des dizaines de milliers d'amateurs.
    Quelque 600 cabanes de pêche sont installées sur les eaux glacées de rivière Sainte-Anne pour accueillir les pêcheurs. Depuis quelques années, l'événement attire de plus en plus les familles en proposant plusieurs activités comme le patin, la glissade et les balades en tramway.(canoe)
    http://lcn.canoe.com/lcn/regional/archives/2002/12/20021226-090037.html


    L'intérieur d'une cabane
    Photo:Centre de Pêche J.P. Hivon

     


    2003
    Un séisme détruit Bam, en Iran

    Un séisme de magnitude 6,3 sur l'échelle de Richter touche l'Iran. À l’épicentre du séisme , Bam, une ville de près de 100 000 habitants, est détruite à 70 %. La citadelle historique, joyau de l’architecture iranienne, est elle aussi quasiment rasée. Le bilan humain s ‘établira à plus de 40 000 morts, 30 000 blessés, et des dizaines de milliers de sans-abris.



     


     

    2003
    Queen Mary 2 arrive à Southampton



    Le Queen Mary 2 arrive à son nouveau port d'attache, Southampton au sud de l'Angleterre. Il avait quitté les chantiers navals de Saint-Nazaire (ouest de la France) le 22 décembre; avant de rejoindre Southampton, le paquebot a fait un crochet par Vigo (Espagne), pour permettre aux quelque 1 250 membres d'équipage de se familiser avec ce mastodonte.

     


     

    2003
    Paul Martin, personnalité de l'année


    http://www.newfoundlandphotography.com/marklane/Atlantic%20Accord.htm

    Parce qu'il y est parvenu avec une aisance remarquable tout en augmentant l'appui populaire au Parti libéral du Canada, Paul Martin est désigné la personnalité de l'année 2003 dans le cadre d'un sondage réalisé par la Presse Canadienne et NTR auprès des directeurs de l'information des quotidiens et diffuseurs.
    http://www.kokoom.com/voliere/ephem/dec/26-12.htm

     




    2004
    Un tsunami gigantesque ravage les côtes de l'océan Indien



    Un tremblement de terre d’une amplitude exceptionnelle de 9 sur l’échelle de Richter secoue les fonds marins au large de Sumatra. Quelques heures plus tard des vagues géantes, atteignant 10 mètres de haut, s’abattent sur l’Indonésie, la Thaïlande, le Sri Lanka, l’Inde et la Malaisie. Elles tuent plus de 220 000 personnes et font plus d’un million de réfugiés. Située en zone hautement touristique, la catastrophe prend une ampleur mondiale et suscite l’émoi et la solidarité dans le monde entier.

    Banda Aceh sur l'île de Sumatra
    (Un exemple parmi d'autres)

     

     



    2004
    Viktor Iouchtchenko remporte l'élection présidentielle en Ukraine

    Viktor Iouchtchenko lors des manifestations contre les fraudes électorales, fin novembre 2004

    Un troisième tour de vote a lieu le 26 décembre, sous la surveillance de plus 12 000 observateurs internationaux .
    Après le décompte total des voix, la Commission centrale des élections ukrainienne a désigné comme vainqueur Victor Iouchtchenko avec 51,99 % des voix, devançant ainsi Viktor Ianoukovitch qui a obtenu 44,2 % des voix. L'équipe de ce dernier a annoncé qu'elle porterait plainte pour invalider le résultat suite à plusieurs irrégularités qu'elle aurait découvertes.

    Après plusieurs procédures de l'équipe de Viktor Ianoukovitch visant à invalider le résultat, la Cour suprême ukrainienne a finalement rejeté toutes les demandes et a déclaré Victor Iouchtchenko vainqueur de l'élection présidentielle le 20 janvier 2005.


     

    2005
    John Gomery a été fait la personnalité canadienne de 2005



    John Gomery est surtout connu pour sa présidence de la commission canadienne d'enquête sur le scandale des commandites, laquelle est médiatisée au Québec comme la Commission Gomery.
    En décembre 2005, il est nommé personnalité de l'année par la version canadienne du Time Magazine.


    2005
    Le scandale des commandites: l'événement canadien le plus marquant de la dernière année




    Paul Martin, qui a créé la commission Gomery, vient de répondre en Chambre à une série de questions sur le scandale des commandites.
    http://www.hawkesburyscandal.ca/ArticleView.php?article_id=104



    "Le scandale des commandites"
    La vérificatrice générale Sheila Fraser déposa, le 10 février 2004, un rapport dévoilant l'ampleur de ce qu'il est maintenant convenu d'appeler "le scandale des commandites". Le rapport explique notamment comment 100 des 250 millions du budget du programme fédéral de commandites se sont retrouvés dans les poches de quelques firmes de publicité et de communication au lendemain de la mince victoire du «non» au référendum de 1995. Pendant près de six ans, des entreprises amies du Parti libéral du Canada ont encaissé plus de 100 millions de dollars d'un fonds servant à commanditer différents événements culturels et sportifs.
    http://www.republiquelibre.org/cousture/COMMANDITES.HTM





    2006
    Tiger Woods athlète masculin de l'année



    Tiger Woods a été proclamé l'athlète masculin de l'année par l'Associated Press.
    Il a devancé le demi offensif des Chargers de San Diego LaDainian Tomlinson, tandis que le numéro 1 du tennis mondial Roger Federer a pris le troisième rang.
    Âgé de 31 ans, Woods mérite cet honneur pour la quatrième fois de sa carrière. Il égale ainsi le record établi par Lance Armstrong, qui avait été choisi lors des quatre dernières années.



    2006
    Décès de Gerald Ford à l'âge de 93 ans



    Gerald Ford fut le trente-huitième président des États-Unis d'Amérique après la démission de Richard Nixon.

    Il y a eu deux attentats contre Gerald Ford: Alors qu'il est en déplacement à Sacramento, Californie le 5 septembre 1975, un membre de la secte de Charles Manson pointe son arme sur Ford mais un agent du United States Secret Service (protection du président américain) fait obstacle à l'attentat. Soixante-dix jours plus tard, Sara Jane Moore tente également de tuer Ford à San Francisco mais sa tentative est déjouée par un spectateur.


    L'ancien président américain a été hospitalisé le 14 janvier 2006 en Californie pour traiter une pneumonie. Il est admis au Eisenhower Medical Center, près de son domicile de Rancho Mirage, dans le sud de la Californie, il en est sorti le 25 janvier. En août, il avait reçu un stimulateur cardiaque, puis subi une angioplastie, une intervention chirurgicale destinée à élargir des artères. Il avait également été hospitalisé pendant une semaine à la mi-octobre.
    En novembre 2006, il était devenu le doyen des présidents des États-Unis, dépassant Ronald Reagan, décédé en juin 2004.
    Il mourut chez lui le 26 décembre 2006 à 18 h 45 heure du Pacifique (le 27 décembre, 2 h 45 GMT), entouré de son épouse et de ses trois fils.

    2006
    Pierre-Hugues Boisvenu est nommé citoyen de l'année

    http://lcn.canoe.ca/archives/lcn/infos/faitsdivers/media/2002/09/20020923-114322-g.jpg


    Pierre-Hugues Boisvenu est nommé citoyen de l'année par les lecteurs du magazine Sélection; ils ont voulu souligner le courage et la ténacité de ce père de famille qui lutte pour humaniser le système judiciaire. Après le meurtre de sa fille Julie, M. Boisvenu a fondé en 2003, l'Association des familles de personnes assassinées ou disparues, un organisme qui accompagne et conseille 300 familles éprouvées par la perte d'un proche.



    2006
    La cour d'appel irakienne confirme la condamnation à mort de Saddam Hussein


    La cour d'appel irakienne confirme la condamnation à mort de l'ancien président irakien Saddam Hussein, pour le massacre de villageois chiites, sentence qui doit désormais être exécuté dans les 30 jours; cette décision est intervenue le jour même où le nombre de morts américains depuis l'invasion de l'Irak en 2003 a dépassé le bilan symbolique des 2 973 morts des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis.

    Le président déchu sera exécuté dans les trente jours par pendaison et «à n'importe quel moment à partir de mercredi», précise un juge de la cour d'appel, Arif Shaheen; Saddam Hussein, qui a dirigé le pays d'une main de fer de 1979 jusqu'à l'invasion américaine et la chute de son régime en avril 2003, avait été condamné à mort par pendaison le 5 novembre pour l'exécution de 148 villageois chiites de Doujail (60 km au nord de Bagdad), dans les années 80, en représailles à un attentat contre le convoi présidentiel.


     

    2007
    Héros québécois de l'année


    Chloé Sainte-Marie et Hubert Reeves figurent parmi les Héros de l'année 2007 désignés par les lecteurs du magazine Sélection, les trois autres récipiendaires sont l'infirmière Pauline Clermont, l'enseignant Marc Lalonde et l'athlète Pierre Lavoie; ces cinq personnalités québécoises et franco-ontarienne accomplissent des choses jugées extraordinaires dans leur collectivité et luttent avec acharnement pour le bien-être de milliers de leurs concitoyens.


    http://www.lestudio1.com/ChloeSteMarie.html

    Il y a plus de 15 ans que Chloé Sainte-Marie défend le droit à la dignité de son compagnon, le cinéaste Gilles Carle, victime de la maladie de Parkinson, c'est avec cette même ardeur qu'elle demande justice pour les aidants naturels; en raison de sa compassion et de sa générosité envers les personnes en perte d'autonomie et les aidants naturels, Chloé Sainte-Marie a été élue dans la catégorie "Vie publique".


    L'astrophysicien et communicateur scientifique montréalais Hubert Reeves essaie de sauver la planète en éveillant les consciences, l'homme de 75 ans offre des conférences et des écrits qui rappellent l'urgence d'agir pour freiner les changements climatiques; Hubert Reeves est le héros de l'année dans la catégorie "Environnement".

     


    2008
    Autre soldat canadien tué en Afghanistan

     

     

    Un soldat canadien a été tué et trois autres blessés par une bombe artisanale, dans le sud de l'Afghanistan.
    Il s'agit de Michael Freeman, âgé de 28 ans et originaire de Petawawa en Ontario.
    Trois autres soldats ont été blessés.

    Les militaires voyageaient à bord d'un blindé dans le district de Zhari, à l'ouest de Kandahar, quand ils ont frappé la mine en bordure d'une route. Ils procédaient à des opérations de sécurité.
    Ce décès porte à 104 le nombre de soldats canadiens tués en Afghanistan depuis 2001.
    http://lcn.canoe.ca/lcn/infos/national/archives/2008/12/20081227-073729.html

     


     

    2008
    Chantal Petitclerc athlète féminine de l’année




    Chantal Petitclerc. LA PRESSE CANADIENNE/Ryan Remiorz

    Chantal Petitclerc est l'athlète féminine de l'année 2008 de La Presse Canadienne.
    La sprinteuse en fauteuil roulant est la 5e Québécoise à remporter cet honneur, après Myriam Bédard, Carolyn Waldo, Sylvie Bernier et Jocelyne Bourassa.
    Elle est la première athlète paralympique à le décrocher depuis qu'il a été créé en 1933.
    Aux Jeux olympiques de Pékin, elle a remporté toutes les courses auxquelles elle a participé, en plus d'établir deux records mondiaux.
    http://lcn.canoe.ca/lcn/sports/nouvelles/archives/2008/12/20081226-164919.html


     

    2009
    Décès d'Yves Rocher

    Yves Rocher, en 1999
    Photo: Archives AFP

    L'industriel français Yves Rocher, président du groupe de produits de beauté à qui il a donné son nom, est mort samedi à Paris à l'âge de 79 ans.

    Yves Rocher naît le 7 avril 1930. Le jeune garçon de 14 ans, orphelin de père, doit cesser l'école pour aider sa mère au magasin de tissus. Sa fibre commerçante s'éveille sur les marchés de la région. Pour développer le commerce familial, il a une première idée: la vente d'inhalateurs. Et il a 25 ans, quand il est saisi d'une idée lumineuse: la fabrication d'une pommade miraculeuse contre les hémorroïdes, à base de ficaire, qu'il commence à confectionner dans le grenier familial, selon une recette mise au point par une guérisseuse. Il invente dans la foulée une nouvelle méthode commerciale, en passant une annonce dans la presse parisienne. La vente par correspondance est née. Il démarre une véritable fabrication de produits cosmétiques. À la fin des années 60, Yves Rocher ajoute une autre pièce à l'édifice qu'il est en train de construire. Il ouvre sa première boutique à Paris et rapidement 200 autres en France, puis en Belgique et en Allemagne où ses produits à base de plantes sont très populaires.

     

     

    2009
    La Chine inaugure une ligne à grande vitesse, la plus rapide au monde




    La Chine a inauguré samedi une nouvelle ligne de transport de passagers à grande vitesse entre les métropoles de Wuhan (centre) et de Canton (sud), la plus rapide au monde selon les autorités avec une vitesse moyenne de 350 km/h, ont rapporté les médias officiels.
    Cette ligne de 1.069 kilomètres de long, dont les travaux ont été lancés en juin 2005, est un des tronçons de celle qui reliera à terme Pékin à Canton, capitale de la province du Guangdong, a indiqué l'agence Chine Nouvelle.
    Montrant des images des trains flambant neufs partant de la gare de Wuhan, produits grâce à des transferts de technologie étrangère, la télévision officielle CCTV a souligné que le trajet serait de trois heures, contre 10 avant l'entrée en service de la ligne à très grande vitesse.

    2010
    Décès de Teena Marie

    Teena Marie, l'interprète des chansons Lovergirl, qui était surnommée la «reine d'ivoire de la soul», a été retrouvée sans vie à son domicile par des membres de sa famille. Elle était âgée de 54 ans.

    L'autopsie de la chanteuse Teena Marie n'a révélé aucun signe de traumatisme, ont indiqué les enquêteurs. Il faudra toutefois attendre plusieurs semaines avant de connaître la raison exacte de son décès. Le corps de la chanteuse ne présentait aucun traumatisme et qu'aucune drogue illicite n'avait été trouvée dans la maison de Pasadena où elle est décédée. Mais dans un entretien à l'Associated Press l'an dernier, Teena Marie avait expliqué avoir réussi à vaincre une dépendance aux médicaments.
    Tiré de la Presse

     

    2012
    Décès de Gerry Anderson



    Le Britannique Gerry Anderson, le créateur de la série télévisée d'animation de marionnettes Les sentinelles de l'air, décède à l'âge de 83 ans; Gerry Anderson s'est fait connaître mondialement dans les années 1960 avec la série Les sentinelles de l'air, les Thunderbirds en Grande-Bretagne, qu'il a créée avec son ex-femme, la productrice britannique Sylvia Anderson.





    2013
    Milos Raonic est choisi l'athlète masculin par excellence au pays


    =
    www.zimbio.com360


    La saison exceptionnelle de Milos Raonic est soulignée par La Presse canadienne; l'Ontarien est choisi l'athlète masculin par excellence au pays en 2013.
    Il met ainsi la main sur le trophée Lionel-Conacher avec 45 % des voix; il a devancé le demi Jon Cornish (22 %) des Stampeders de Calgary et le golfeur Graham DaLaet (13 %)





    2013
    Colette Roy-Laroche, personnalité de l'année



    Photo tirée de La Presse
    Colette Roy-Laroche, mairesse de la ville de Lac-Mégantic, est élue personnalité de l'année; plusieurs la considèrent comme un «modèle pour toutes les femmes du Québec», ainsi que l'a dit Québec solidaire, d'autres, comme le chroniqueur du Journal de Québec, J. Jacques Samson, voient en elle une politicienne qui a «revalorisé la notion de service public et fait la preuve que des citoyens peuvent se consacrer avec générosité au mieux être de leur communauté».


     

    2014
    Ordre du Canada: plusieurs Québécois à l'honneur

    Le journaliste Simon Durivage et le juriste Jean-Louis Baudouin font partie des nombreux Québécois qui ont été honorés à l'Ordre du Canada, dont les 95 récipiendaires de partout au pays ont été annoncés vendredi.

    www.ordre-national.gouv.qc.ca
    Ces Québécois ont été reconnus pour leur contribution importante dans leurs milieux respectifs. Depuis 1967, l'Ordre du Canada récompense les Canadiens pour «leurs accomplissements et leurs services envers la communauté».

    John R. Porter, qui a été directeur du Musée national des beaux-arts du Québec de 1993 à 2008, et le cuisinier Normand Laprise, chef du restaurant Toqué!, ont aussi été honorés. Le directeur de l'Opéra de Québec, Grégoire Legendre, fait partie des personnes reçues dans l'Ordre. Dans le domaine de la culture, Lorraine Vaillancourt a été promue pour son apport à la musique contemporaine.

     

     

    2014
    Cérémonie en hommage aux victimes du tsunami de 2004 


    Une Indonésienne bouddhiste allume des bâtonnets d'encens à Banda Aceh en hommage aux 220 000 victimes du tsunami de 2004.
    Photo Binsar Bakkara, AP

    Des milliers de personnes ont assisté jeudi en Indonésie à une cérémonie en hommage aux 220 000 victimes du tsunami qui a affecté 14 pays de l'océan Indien en 2004, à la veille du dixième anniversaire de ce drame commémoré à travers le monde.

    Deux policiers se recueillent dans le nord de l'île de Sumatra en hommage à leurs amis morts dans la catastrophe.
    Photo Chaideer MAHYUDDIN, AFP

    Le 26 décembre 2004, un séisme de magnitude 9,3 - le plus important de la planète depuis 1960 - s'est produit au large de l'île indonésienne de Sumatra, provoquant des vagues dévastatrices sur les côtes de pays d'Asie parmi lesquels le Sri Lanka et la Thaïlande, et jusqu'en Afrique.

    Parmi les victimes se trouvaient des milliers de touristes étrangers qui profitaient pour la plupart des fêtes de fin d'année pour passer des vacances au bord des plages idylliques de la région.

     


    Gens d'Ici (Québec)

    1934
    Décès de Joseph-Elzéar Bernier, 82 ans



    Joseph-Elzéar Bernier est considéré par plusieurs comme le plus grand navigateur canadien de l’histoire. Sur le navire l’Arctic, il a fait 12 voyages dans l’Arctique entre 1906 et 1925. Grâce à ses explorations, le Canada a établi sa souveraineté sur quelque
    740 000 kilomètres carrés de l’Arctique. Au cours de sa carrière, il a commandé sur 105 navires et traversé l’Atlantique 269 fois.


     

     

    1943
    Naissance de Gérard Bouchard


    http://www.voir.ca/actualite/actualite.aspx?iIDArticle=46689

    Historien, sociologue et écrivain québécois (Mistouk - La pensée impuissante - La culture québécoise est-elle en crise?) - Prix du Gouverneur général en 1996 (Quelques arpents d'Amérique - Population, économie, famille au Saguenay 1838-1971) et en 2000 (Genèse des nations et cultures du Nouveau Monde) - Coprésident de La Commission de consultation sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles - Membre de la Société royale du Canada et de l'Académie des Lettres du Québec - Frère de l'ex-premier ministre Lucien Bouchard

     


     

    1961
    Naissance de Daniel Bélanger, auteur-compositeur-interprète


    Photo: Québecpop
    http://www.quebecpop.com/MenuPrincipal.htm

    La chanson qui l'a fait remarquer: Sèche tes pleurs.
    Interprète masculin de l'année à l'ADISQ en 1994 et en 2001.
    Ses albums: Les insomniaques s'amusent - Quatre Saisons dans le désordre - Tricycle - Rêver mieux -

     



    1969
    Naissance d'Éric Maheu,

    auteur-compositeur-interprète

    Éric Maheu est un musicien québécois, bassiste du groupe Kaïn (Comme une étoile - Parle-moi d'toi - L'amour du jour - Mexico - On dormira demain - La maison est grande)
    Il est aussi auteur, compositeur, interprète et animateur.

     

     

    1978
    Décès de Louis-Philippe Hébert



    (Photo-www.legensducinema.com)

    Le comédien Louis-Philippe Hébert décède à l’âge de 78 ans. Il est surtout connu pour son rôle du père Laloge dans Les belles histoires des Pays d'en-haut. Il a aussi joué dans les téléromans Le survenant et Au chenal du moine.
    Louis-Philippe Hébert,était résident de Sainte-Béatrix. Il résidait dans le rang Sainte-Cécile.
    Filmographie :
    1957: Au chenal du moine (série télévisée) : Le Grec
    1956 : Les Belles Histoires des pays d'en haut (série télévisée) : François-Xavier Laloge
    1956 : Le Survenant (série télévisée) : Le Grec
    1947 : Whispering City : Hotel Clerk
    1947 : La forteresse : Hotel Clerk

     


     

    1989
    Décès de Doug Harvey, 65 ans


    Membre de la sainte flanelle

    Considéré comme l'un des meilleurs défenseurs de l'histoire de la Ligue Nationale de hockey, élu au Temple de la renommée en 1973, Doug Harvey a évolué dans la Ligue Nationale pendant 21 saisons, dont 14 dans l'uniforme du Canadien avec lequel il a pris part à six conquêtes de la coupe Stanley. Il a remporté sept fois le trophée Norris, attribué au meilleur défenseur du circuit, et a été sélectionné à 11 reprises dans l'équipe d'étoiles.


     

    1992
    Décès de James Bamber


    archives.radio-canada.ca

    Le reporter de Radio-Canada James Bamber meurt d'un cancer à l'âge de 59 ans. Il s'est fait connaître par l'originalité de ses reportages, empreints d'une touche de poésie. Il quitta Québec à 23 ans pour Vancouver où il étudia à l’Université de la Colombie-Britannique. Il revint au Québec et travailla neuf mois au Nouveau Journal jusqu’à la mort du quotidien. Bamber débuta à la télévision à Vingt ans express puis passa au Sel de la semaine. En 1967, il devint reporter au Téléjournal et couvrit les activités d’Expo 67. Il fut ensuite muté à Vancouver où il resta neuf ans. Il revint au Québec en 1980 comme correspondant parlementaire à Québec puis à Ottawa. Amoureux de la mer, il termina sa carrière dans l’est du Canada, couvrant l’actualité des quatre provinces maritimes.
    Souvenirs Qc

     

     

    1999
    Décès d'Yvan Canuel, 64 ans, comédien


    http://www.telesouvenirs.com/ts/starts.asp?IdStar=YvanCanuel

    Après avoir débuté à la télévision dans "La Boîte à surprises", il a fait partie de nombreux téléromans : "Rue des pignons", "Montjoye", "Le Temps d'une paix", "L'Héritage", "Scoop", "Montréal P.Q." et "Le Retour". Au cinéma, il a été de la distribution de "J.A. Martin photographe", "Le Matou" et "La Florida". Il a aussi joué au théâtre et a fait de la mise en scène. Il est le fondateur du Théâtre Pont-Château.



    2006
    Décès de Fernand Nault



    Fernand Nault est un danseur et chorégraphe québécois, né à Montréal le 27 décembre 1920.

    Pendant que la magie de Casse-Noisette bat son plein, son créateur, Fernand Nault, s'éteint, après 40 années au service de la danse au Québec.
    Fernand Nault est décédé... une journée avant d'avoir 86 ans. Souffrant de Parkinson depuis plusieurs années, la maladie aura eu raison de son corps d'ancien danseur. Cette année, pour la première fois depuis 41 ans, il n'était pas présent aux auditions et aux répétitions de Casse-Noisette, laissant déjà présager un grand vide.

    Après la représentation de 14h hier à la Place des Arts, les danseurs des Grands Ballets canadiens ont déposé une rose rouge sur scène pour lui rendre hommage.http://www.canoe.com/divertissement/arts-scene/nouvelles/2006/12/28/3040997-jdm.html

     

    2010
    Décès de l'artiste Jean-Paul Filion

    Le Soleil

    Chansonnier, auteur, poète et peintre, Jean-Paul Filion est décédé le 26 décembre à l'âge de 83 ans. Celui qui a fréquenté Gaston Miron, Félix Leclerc, Roland Giguère, Gilles Carle, Paul-Émile Borduas et Pauline Julien s'est fait connaître surtout par sa populaire chanson La Parenté.

    Devenue un air québécois incontournable du temps des Fêtes, La Parenté revient depuis 1958 rythmer les soirées de décembre. Enregistrée par Filion lui-même sur son premier disque, La Parenté, qui fut reprise par Jacques Labrecque, François Dompierre et Angèle Arsenault, aurait été vendue à plus de 100 000 exemplaires. Elle envahit encore les ondes radiophoniques tous les ans dans le temps des Fêtes et est jouée dans les réveillons où est joué la musique readitionnelle du temps des Fêtes.

    Né à Saint-André-Avelin, un village où il a puisé une bonne partie de l'inspiration de ses écrits fortement autobiographiques, Jean-Paul Filion se dirige d'abord, après des études à l'École des beaux-arts, vers la peinture.

    Il mène un court moment une carrière de chansonnier, mais c'est l'écriture, depuis son premier recueil de poésie Du centre de l'eau (l'Hexagone), sorti en 1955, qui l'accompagnera toute sa vie. Il signe, au début des années 60, quelques télé-théâtres pour Radio-Canada, tout en publiant régulièrement poèmes et romans.
    En 2008 paraît aux éditions Leméac son dernier livre, Sur mon chemin j'ai rencontré, le journal intime que Jean-Paul Filion a tenu de 1951 à 1959. Le roman Cap Tourmente, paru d'abord en 1980, demeure, d'après Pierre Filion, des éditions Leméac, son livre le plus important.
    Le Devoir 30 décembre 2010 Actualités culturelles

     

    Pêle-mêle

     


    1969
    La bordée de neige de la fin de l'année 1969

     

    Avec ses 70 cm de neige en 60 heures et ses 15 décès enregistrés, la tempête de neige du 26 au 28 décembre 1969 constitue l'une des pires tempêtes du genre que le sud du Québec ait connue.




    1975


    La plus longue partie de Monopoly jouée par quatre joueurs a duré 264 heures

     



    2002


    Eve vient au monde


    Eve, première supposée naissance du premier supposé bébé cloné. Cette naissance reste totalement hypothétique car Clonaid, qui appartient aux Raéliens, ne fournit aucune preuve de la naissance.
    Depuis ce temps, on n'en entend plus parler, mais si elle existe, elle à treize ans. Bonne fête.

     

     

    2006
    Les Japonais sont plus grands qu'avant


    Une meilleure alimentation et la diminution des maladies infantiles sont les raisons principales de cette croissance extraordinaire des petits japonais, selon l'étude. Le changement de style de vie jouerait aussi en faveur d'une taille plus grande.
    La position assise avec les jambes sous le fessier, qui coupait la circulation, n'est plus fréquente.

     


    Le boxing day


    Un homme se prépare a vous apporter des surprises
    http://www.dorkinglabs.com/fim_popup.php?id=214&title=Boxing+Day

     


     

    Sacrée météo




    1969


    Avec ses 70 cm de neige en 60 heures et ses 15 décès enregistrés, la tempête de neige du 26 au 28 décembre 1969 constitue l'une des pires tempêtes du genre que le sud du Québec ait connue.




    2014
    Le début de la pêche aux petits poissons des chenaux est repoussé 


    PHOTO : associationdespourvoyeurs.com

    En Mauricie, le début de la pêche aux petits poissons des chenaux est repoussé en raison des conditions climatiques à Ste-Anne-de-la-Pérade.
    Le retour à des températures sous les normales laisse entrevoir l'arrivée des cabanes sur les glaces autour du 31 décembre.



     

    Éphémérides du Samedi 26 Décembre 2015

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    Éphémérides du Vendredi 25 Décembre 2015

     

    Vendredi 25 décembre 2015

     


    359e jour de l'année
    6 jours restants
    52e semaine

     

    Éphémérides du Vendredi 25 Décembre 2015

     

    Éphémérides du Vendredi 25 Décembre 2015

     

    Nous fêtons les Noël ainsi que les Emmanuel, Emmаnuеllе,
    Mаnοël, Mаnuеl, Nello, Nelly et Noëlle.

     

    Éphémérides du Vendredi 25 Décembre 2015

     

    Fêtes et prénoms bretons : Koulm, Nedeleg et Nedeleg ainsi
    que Kοulmа, Kοulmеnn, Kοulmеz, Kοulmig, Noela, Noelig,
    Nouela et Nouelig.

     

     

    Éphémérides du Vendredi 25 Décembre 2015

    Que célèbre-t-on ?


    • La Noël (jour férié)


    Noël est la fête solennelle de la naissance de Jésus.
    La date en a été fixée tardivement au IVe siècle. Le jour de la
    naissance de Jésus étant inconnu, l'Église a finalement choisi cette
    date car elle coïncide avec le solstice d'hiver, moment où les jours
    commencent à s'allonger, et qui était l'occasion de grandes fêtes
    païennes.


    Noël est devenue la fête chrétienne la plus populaire. La coutume
    s'est répandue de représenter le nouveau-né dans une grotte à
    Bethléem, entouré de Marie sa mère, de Joseph, des bergers, du
    boeuf, de l'âne et des Rois mages (crèches vivantes ou statuettes
    comme les santons de Provence). Une messe est célébrée à minuit
    рοur rаssеmblеr lеs сrοyаnts, suiviе dе dеux аutrеs dаns lа jοurnéе.
    Nοël еst аujοurd'hui unе grаndе fêtе fаmiliаlе сеntréе sur lеs
    еnfаnts. Trаditiοnnеllеmеnt, οn mаngе dе lа dindе еt οn éсhаngе
    dеs саdеаux.


    Quаnt аu Pèrе Nοël, il еst unе invеntiοn tаrdivе vеnuе dеs Étаts-
    Unis. C'еst un рοèmе dе Clеmеnt Clаrkе Mοοrе рublié dаns un
    jοurnаl nеw-yοrkаis еn 182З qui а lаnсé lе реrsοnnаgе. Il lе déсrit
    сοmmе un lutin qui sе déрlасе dаns un trаînеаu tiré раr huit rеnnеs
    еt déрοsе dеs саdеаux dаns lеs сhеminéеs. Sаntа Clаus, lе рèrе
    Nοël еst insрiré раr sаint Niсοlаs, évêquе d'Аsiе minеurе du IV
    sièсlе, très fêté dаns l'Eurοре dе trаditiοn gеrmаniquе lе 6
    déсеmbrе. Il а été рοрulаrisé раr l'illustrаtеur Thοmаs Nаst qui а
    dеssiné sοn сοstumе rοugе еt а fixé sа résidеnсе аu рôlе Nοrd.
    Puis le dessinateur Haddon Sundblom, travaillant pour Coca-Cola, a fixé, dans les années trente, son apparence « humaine » actuelle de
    grand-père jovial.


    L'origine du sapin de Noël est mal connue. Il serait apparu en Alsace
    au XVIe siècle. La coutume s'est ensuite développée en Allemagne,
    en Autriche et en France. L'illumination du sapin avec des petites
    bougies de cire est une tradition qui s'est vraiment implantée en
    Allemagne et en Europe de l'Est au début du XIXe siècle. On ne
    dressait le sapin que le 24 décembre à cause des risques d'incendie.
    À New-york, en 1882, on illumina le premier sapin à l'électricité. La
    production industrielle de guirlandes électriques permit d'étaler la
    période d'illumination des sapins au fur à mesure des progrès de
    l'électrification.

     



    Dicton


    « Noël au bаlсοn, Pâquеs au tison. »

     

     

    Citation


    « Les mass media ne sont pas vraiment des moyens de communication. Il n'y а раs dе réрοnsе рοssiblе аu disсοurs dе lа télévisiοn, ni à сеlui dе lа radio. »
    J. Collet

     

     

    Proverbe


    « Celui qui s'interposе dаns lеs quеrеllеs еssuie son nez sanglant. »

     

     

    Les Événements et Naissances du Jour

     


    Est-ce l'an 0 ou l'an 1?

    Il est né le divin enfant.


    C’est la fête solennelle de la naissance de Jésus-Christ, la Noël, qui est célébrée le 25 décembre dans toutes les Églises chrétiennes depuis le IVe siècle. Cette date était alors celle de la fête païenne du solstice d’hiver appelée "Naissance (en latin, Natale ) du soleil". À Rome, l’Église a adopté cette coutume fort populaire en lui donnant un sens nouveau : celui du Natale (origine du mot français Noël) du Sauveur, que la Bible désigne comme le "Soleil de justice" et la "Lumière du monde". La fête de Noël n’est donc pas, à proprement parler, l’anniversaire de la naissance de Jésus, dont on ignore la date, mais la célébration du Seigneur venant dans le monde. Avec les siècles, Noël est devenue le jour de la naissance de Jésus et la fête chrétienne la plus populaire.

    Dès le IIIe siècle, les chrétiens vénèrent une crèche dans une grotte de Bethléem,
    supposée être le véritable lieu témoin de la Nativité.

    Au Moyen Âge - Personnages vivants personnalisant Jésus, Marie...

    La coutume s'est répandue de représenter le nouveau-né dans une grotte à Bethléem, entouré de Marie sa mère, de Joseph, des bergers, du bœuf, de l'âne et des Rois mages (crèches vivantes ou statuettes). Une messe est célébrée à minuit pour rassembler les croyants, suivie de deux autres dans la journée.

     

     


    354
    Libérius instaure la date de naissance de Jésus


    Le Pape Libère (Libérius) instaure la date de la naissance du Christ au 25 décembre, jour où la Rome païenne célèbre la naissance de Mithra,"Sol Invinctus" (Dieu Invaincu), dieu perse de la lumière dans l'ancienne religion iranienne.

     


     

    496
    Baptême de Clovis

    Le jour de Noël, Clovis est baptisé à Reims avec « plus de 3 000 hommes de son armée » par l'évêque Remi de Reims (saint Remi).
    Il a 32 ans. La conversion de Clovis à la religion chrétienne est due à l'insistance de son épouse Clothide, princesse burgonde et catholique. Clovis devient le premier souverain catholique d'Occident.

     

     


    597
    L'Angleterre adopte le calendrier julien



    Le calendrier julien a été choisi par Jules César en 46 av. J.-C. Il remplaçait le calendrier romain et était composé de 12 mois. À tous les quatre ans, s'ajoutait une journée. Toutefois, ce système ajoute trop d'années bissextiles par rapport aux saisons astronomiques ; elles se produisent environ 11 minutes plus tôt chaque année. Il paraîtrait que César était au courant de ce décalage, mais n'y accordait que peu d'importance.

    La Rome antique
    En Angleterre, on remplace en 597 le calendrier romain par le calendrier julien. Lorsque le pape Grégoire adopte le calendrier grégorien, les pays d'Europe l'utilisent à plus ou moins brève échéance. L'Angleterre et le Royaume Uni attendront au 14 septembre 1732 pour l'adopter et la Russie ne le fera qu'en 1918. C'est ce qui explique qu'un même évènement peut être rapporté à deux dates différentes selon le pays source.

     

     

    795
    Décès d'Adrien Ier, pape, après 23 ans de pontificat


    Charlemagne et le pape Adrien

    Adrien Ier fut pape de 772 à 795. Il a été élu pape le 9 février 772 pour succéder à Étienne III, devenant le 95e pape de l'Église catholique romaine.

    Il se vit inquiété par Didier, roi des Lombards, et fut vengé par Charlemagne, qui lui fit don d'une partie des états de Didier, notamment du Pérugin et du duché de Spolète (774). C'est sous son pontificat que se tint le 2e concile de Nicée en 787.

     


     

    800
    Sacre de Charlemagne

    C'est au cours de la messe de Noël de l'an 800 que le pape Léon III sacre Charlemagne "Empereur des Romains" dans la basilique Saint-Pierre de Rome selon le rite byzantin. À 53 ans, le roi des Francs et des Lombards devient empereur d'Occident sur un empire qui s'étend de la mer du nord à l'Italie et de l'Atlantique aux Carpates. C'est à ce jour que Charles ajoute à son prénom magnus: le grand, le magnifique.

    Sacre de Charlemagne

    Sacre de Charlemagne (autre illustration)

     


     

    875
    Charles le Chauve est couronné empereur d'Occident à Rome par le pape Jean VIII


    Charles II dit le Chauve. Monarque franc du IXe siècle, petit-fils de Charlemagne, il est le fils de l'empereur Louis le Pieux.
    Il fut surnommé le Chauve, non en raison d’une calvitie, mais parce que le 5 mai 877, il se serait fait raser le crâne en signe de soumission à l’Église, et ce, malgré la coutume franque exigeant qu’un roi ait les cheveux longs.

    En conflit avec ses frères pour le partage de l'immense empire de leur grand-père, maintenu par leur père, il dut attendre la fin de sa vie pour ceindre la couronne impériale.

     


     

    1066
    Guillaume le Conquérant devient roi d'Angleterre



    À la mort de son cousin Édouard le Confesseur, roi des Anglo-Saxons, en janvier 1066, Guillaume revendique son trône, affirmant qu'Édouard, sans enfant, l'a désigné comme héritier lors d'une visite que Guillaume lui fait (probablement en 1052), et qu'Harold Godwinson le lui a promis lorsque Guillaume le fait chevalier.

    La tapisserie de Bayeux - Guillaume débarque en Angleterre


    Pour donner plus de poids à sa revendication, Guillaume débarque en Angleterre le 28 septembre 1066, et défait Harold à la bataille de Hastings, le 14 octobre, suite à quoi il s'empare du trône. Pour parachever son triomphe, il se fait couronner dans l'abbaye de Westminster (le jour de Noël 1066), ce que continuent de faire tous les souverains anglais depuis lors.

     

     

     


    1535
    Première célébration de Noël au Canada


    Jacques Cartier passe l'hiver à Stadacona et y fête ainsi le premier Noël.

    Ce tableau montre que les Indiens enseignent aux explorateurs à faire une 'tisane d'anneda' (de pins)
    pour combattre le scorbut. Ni les Indiens, ni les explorateurs ne le savaient mais la tisane procurait la vitamine C nécessaire.
    http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day

     


    1541
    Inauguration de la fresque du Jugement dernier de la chapelle Sixtine



    La Fresque du « Jugement dernier » de la chapelle Sixtine est inaugurée. Mesurant environ 13 mètres sur 12 et réalisée par Michel-Ange, l’œuvre tourmentée donne une vision dramatique et douloureuse du Jugement dernier et rompt ainsi avec la tradition. La représentation de plus de 400 personnages, tous nus, provoque de vives critiques.
    Certains personnages seront même « habillés » en 1566.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/25/12/a/1/1/index.shtml

     


     

    1559
    Jean Ange de Médicis est élu pape sous le nom de

    Pie IV



    De goûts simples pour la cour pontificale, Pie IV n'est pas néanmoins sans reproches : on lui connaît trois enfants illégitimes.
    Conformément à la capitulation électorale votée par les cardinaux pendant le conclave, et avec l'appui du roi d'Espagne, Pie IV rouvre en 1562 le concile de Trente qui avait été suspendu par Jules III en 1552. La nouvelle session, à laquelle les Espagnols et Français assistent plus nombreux qu'auparavant, s'attarde en particulier à réformer le clergé : les séminaires sont institués et les évêques et cardinaux se voient rappeler l'obligation de résidence.



    1635
    Décès de Samuel de Champlain


    Le père de la Nouvelle-France meurt le 25 décembre.


    Il s'était effondré deux mois plus tôt victime d'une attaque d'apoplexie qui l'avait laissé paralysé. Il laisse derrière lui une jeune colonie qui a maintenant tout ce qu'il faut pour grandir. La fondation de Québec est la première tentative réussie de colonisation par la France. Champlain est le principal artisan de l'alliance qui se forge entre les Français et les Hurons; il mènera même quelques attaques contre les Iroquois. Il entreprend d'explorer la rivière des Outaouais (1613) et la baie Georgienne (1615). Les récits de voyages qu'il rédige constituent des témoignages géographiques et ethnographiques importants.
    À sa mort, la Nouvelle-France compte moins de 200 habitants.

     


     

    1642
    Naissance de Sir Isaac Newton, physicien, astronome et mathématicien
    (Calendrier julien)





    Sir Isaac Newton est à l'origine de théories scientifiques qui vont révolutionner la science, notamment dans les domaines de l'optique, des mathématiques, et surtout de la mécanique. L'écrivain anglais Alexander Pope dira de Newton : « Les lois de la nature étaient cachées dans la nuit. Dieu dit « Que Newton soit ! » et la lumière fut.»


    Sir Isaac Newton est:
    le créateur de la loi sur la gravitation (quand une pomme lui tombe sur la tête d'après un célèbre dessinateur)
    le créateur des quatre principes de la mécanique (axiome newtonien)
    l'inventeur du télescope à miroir
    à l'origine des explications du phénomène des marées et des mouvements des planètes et de la Lune.

         

    Note: Selon le calendrier julien, en usage en Angleterre à l'époque, Isaac Newton est né le 25 décembre 1642, mais pour les Français et autres Européens, il est né le 4 janvier 1642. C'est pour cela que le même article paraîtra deux fois).

     


    1645
    Sieur de Saint-Martin Boutet joue du violon à la messe de minuit



    photos?

    Maître de chapelle, violoniste, professeur, soldat, tailleur, menuisier. Sieur de Saint-Martin Boutet fut amené à jouer un rôle non moins important sur le plan musical, particulièrement lors des cérémonies d'église.
    On sait qu'il joua du violon à la messe de Noël 1645 et à une noce célébrée la même année.

     

     

    1652
    Sous Oliver Cromwell, le parlement anglais abolit la fête de la Noël, ce qui durera huit ans

    Oliver Cromwell (Huntingdon, 25 avril 1599– Londres, 3 septembre 1658) est un militaire et homme politique anglais, resté dans les mémoires pour avoir pris part à l'établissement d'un Commonwealth républicain en Angleterre, puis pour en être devenu le Lord Protecteur.

     

     


    1705
    Prédiction d'Edmund Halley


    En 1705 Edmond Halley prédit, en utilisant les lois nouvellement formulées de la mécanique céleste de Newton, que la comète vue en 1531, 1607, et en 1682 retournerait en 1758.


    Wikipédia mentionne qu'Edmund Halley a fait cette prédiction en ce jour. Je n'ai pu confirmer, par d'autres lectures, cette date.



    1741
    Invention des degrés Celsius



    Le physicien et astronome suédois Anders Celsius met au point un échelle thermométrique centésimale à Uppsala en Suède. En divisant la balance de Fahrenheit en 100 divisions égales, il établi une graduation renversée et désigne par 0 le point débullition de l'eau et par 100 le point de congélation. Cette graduation renversée sera changée après la mort de Celsius pour s'accorder avec les autres balances de température.
    http://www.linternaute.com/histoire/jour/25/12/a/1/1/index.shtml

    Anders Celsius

     


     

    1758
    La comète de Halley réapparaît


    Le jour de Noël, comme prévu par l'astronome anglais Edmund Halley, la comète qui porte son nom fait son apparition.


    Trouvant que les comètes observées en 1531, 1607 et 1682 avaient les mêmes éléments, Edmund Halleyen conclut qu'elles formaient un seul et même astre, ayant une période de 75 à 76 ans. Il eut même la hardiesse d'en prédire le retour de 1758 à 1759, en attribuant l'irrégularité de la période de retour à l'action des planètes rencontrées pendant ce long trajet. Cette comète, qui porte son nom, reparut en effet vers l'époque indiquée. Il ne verra pas sa prédiction se réaliser car il décédera le 14 janvier 1742.


     

    1763
    Naissance de Claude Chappe

    Claude Chappe fut un inventeur qui démontra la communication pratique par sémaphore. Il fut le premier entrepreneur des télécommunications dans l'histoire de l'humanité.
    Il est mort le 23 janvier 1805 à Paris.

    Couverture d'un almanach alsacien de 1837. On voit à l'arrière-plan la cathédrale de Strasbourg avec le télégraphe Chappe

    Adolescent, Claude Chappe a mis au point un langage codé à l'aide de morceaux de bois pour « converser » avec ses frères internes dans des collèges voisins (juin 1778). Plus tard, lui et ses quatre frères, chômeurs et politiciens, décidèrent de développer un système pratique de stations de relais sémaphore.

    http://www.todayinsci.com

    En 1791, les premiers messages furent envoyés avec succès entre Paris et Lille. Le 1er septembre 1794, la ligne de sémaphore informa les Parisiens de la victoire de Condé-sur-l'Escaut sur les Autrichiens, moins d’une heure après l'événement.

     


    1776
    George Washington et sa troupe attaquent les Britanniques


    http://www.britannica.com/eb/art-59629/George-Washington-Crossing-the-Delaware-oil-on-canvas-by-Emanuel

    Pendant la Révolution américaine, George Washington et ses soldats traversent la rivière Delaware et surprennent les Britanniques à Trenton.




    1801
    Première exposition d'un squelette d'un mastodonte



    Le premier squelette complet d'un mastodonte fut monté dans la chambre des Mammouths "Mammoth Room" du Peale's Museum,
    à Philadelphie. L'exposition attira une foule gigantesque curieuse de voir pour la première fois le squelette d'un animal préhistorique.


    Le squelette fut découvert dans la vallée de la Rivière Hudson dans l'état de New York. Il fut acquis par Charles Willson Peale qui supervisa l'excavation.


    1818
    Sainte Nuit chanté pour la première fois


    Église Saint-Nicolas d'Oberndorf

    Le cantique de Noël 'Douce nuit, sainte nuit' est chanté pour la première fois à l'église Saint-Nicolas d'Oberndorff, en Autriche.
    Il deviendra rapidement un incontournable de nos chants de Noël. La version originale 'Stille Nacht, Heilige Nacht' a été écrite par un prêtre autrichien, Joseph Mohr en 1816 et joué par Franz Xaver Gruber le 25 décembre 1818. Aujourd'hui, ce chant est traduit dans de nombreuses langues, et est entonné dans des milliers d'églises au jour de Noël... !

    Serge LÉONARD (BRIVE)
    Graphique par : Heaven
    Cliquer pour entendre les paroles de
    Chez Maya

    Sainte nuit
    Ô nuit de paix
    Sainte nuit
    Dans le ciel l'astre luit
    Dans les champs tout repose en paix
    Mais soudain dans l'air pur et frais
    Le brillant choeur des anges
    Aux bergers apparaît

    Ô nuit d'espoir
    Sainte nuit
    L'espérance a relui
    Le Sauveur de la terre est né
    C'est à nous que Dieu l'a donné
    Célébrons ses louanges
    Gloire au verbe incarné


      

    1821
    Naissance de Clara Barton


    Fondatrice de la Croix-Rouge américaine

    Clara Barton était une vieille fille de 40 ans, employée au bureau des brevets lorsque la guerre éclata. À elle toute seule, elle devint une véritable société de secours aux soldats, réunissant des médicaments et des provisions, intervenant en personne sur plusieurs champs de bataille et dans des hôpitaux de campagne pour réconforter les blessés et houspiller les chirurgiens négligents ou indifférents. Elle fut surnommée « The Angel of the Battlefield » (L’Ange du Champ de Bataille). L’amitié qui unissait cette demoiselle à plusieurs membres influents du Congrès favorisa certaines pressions politiques qui s’exercèrent en faveur de réformes dans les services médicaux de l’armée. Les expériences que fit Clara Barton durant la guerre l’incitèrent ultérieurement à militer pour la création d’une branche américaine de la Croix rouge internationale. Elle est décédée le 12 avril 1912.


     

    1822
    Le père Noël arrive


    Père Noël vêtu de rouge

    Un pasteur new-yorkais du nom de Clément Clarke Moore écrivit un poème mettant en scène un père Noël entièrement vêtu de rouge, assis dans un traîneau tiré par des rennes, avec un sac de jouets toujours plein, et il dépose des cadeaux dans les cheminées. Dans son poème des bas sont aussi accrochés au-dessus de la cheminée dans l'attente des cadeaux.

    Son sac est rempli de jouets

    Des bas sont aussi accrochés


     

    1847
    Le Minuit, Chrétiens chanté pour la première fois




    Dans une petite église de Roquemaure en France, le Minuit, Chrétiens est chanté pour la première fois.
    Les paroles sont de Placide Cappeau alors que la musique est d'Adolphe Adam. Ce dernier a été la risée des autres compositeurs de son temps pour avoir composé ce cantique prétextant que ce n'était pas d'un niveau musical recherché. Or on chante encore le Minuit, Chrétiens alors que les oeuvres de ses dénigreurs sont disparus à jamais.

     

     

    1855
    Premier match de hockey 

    A Kingston, des militaires du Royal Canadian Rifles disputent le premier match recensé de hockey, un jeu aussi appelé shinny.

    C'est ce qui rend un peu stérile la querelle qui oppose depuis toujours deux villes canadiennes, Halifax en Nouvelle-Écosse et Kingston en Ontario, pour savoir où s'est déroulé le premier match de hockey. Les deux rivales prétendent que les soldats britanniques de la "Royal Canadian Rifles" ont disputé une partie sur leur port gelé en décembre 1855. Mais à cette date, l'armée en question disputait la guerre de Crimée... Il est fort peu probable que la lumière soit un jour faite sur ce conflit (non, pas la guerre de Crimée, mais la guéguerre Halifax-Kingston).


    En réalité, la véritable origine du hockey, on en trouve trace à Montréal, car c'est là que furent établies les premières règles, en 1875 à l'université McGill. La codification permet en effet de déterminer la naissance d'un sport qui, si l'on prend en compte les formes les plus variées, a été pratiqué un peu partout. Et c'est deux ans plus tard, en 1877, que William Fleet Robertson, un étudiant de McGill, décida de découper la balle de hockey, afin qu'elle reste un peu plus sur la glace au lieu de s'envoler au milieu des spectateurs. Il enleva les deux extrémités et lui fit perdre sa forme sphérique pour lui donner sa forme bien connue de palet, qu'il était alors interdit de lever dans les airs... Ce dernier point était une mesure de protection des gardiens, qui ne portaient pas d'équipement spécial. En contrepartie, logiquement, les portiers n'avaient pas le droit de se coucher sur la glace, sinon ils auraient totalement obstrué le but.

     


    1858
    Le Minuit, Chrétiens chanté pour la première fois au Canada

    Le Minuit, Chrétiens est sûrement le cantique de Noël le plus évocateur et le plus représentatif de la période des Fêtes. L'exécution de ce chant était autrefois, au Canada français, un honneur réservé à un notable ou, à défaut, au maître chantre de la paroisse. Qui n'a jamais retourné la tête vers le jubé de l'église à l'instant où se faisait entendre : « Minuit, Chrétiens, c'est l'heure solennelle où l'Homme-Dieu descendit jusqu'à nous » ?
    Tiré du texte de Jean-Yves Bronze
    http://www.scena.org/lsm/sm9-4/Minuit_fr.htm

    Ernest Gagnon, organiste

    Le Minuit, Chrétiens est chanté pour la première fois au Canada lors de la messe de minuit célébrée dans l'église de Sillery près de Québec. Ernest Gagnon avait ramené ce cantique de France. Il fut chanté par la fille aînée du juge René-Édouard Caron (plus tard lieutenant-gouverneur de la province), accompagnée par Ernest Gagnon.

    On voit très bien dans le jubé l'orgue sur lequel a été joué le premier Minuit, Chrétiens

     


     

    1862
    Le père Noël habite le pôle Nord


    À partir de 1862, le père Noël a été popularisé par l'illustrateur Thomas Nast qui a dessiné son costume rouge
    et a fixé sa résidence au pôle Nord.
          

    Le père Noël tel que popularisé par Thomas Nast



    1868
    Décès de Linus Yale, 47 ans


    Inventeur américain.

    Son invention la plus importante est la serrure à cylindres

    conçue sur le principe des mécanismes imaginés par les anciens Égyptiens.


    1878
    Naissance de Louis Chevrolet


    Louis Chevrolet fut un mécanicien, un concepteur automobiles et pilote de course né à La Chaux-de-Fonds en Suisse.
    Il fonda la marque d'automobile "Chevrolet".




    Louis Chevrolet arrive à New York en 1900 et s'engage chez De Dion-Bouton. Cinq ans plus tard, passionné de course automobile, il se fait remarquer en remportant la première compétition à laquelle il participe, en battant le record du mile. Pendant sa carrière de 15 ans, où quatre de ses mécaniciens sont tués, il en passera trois sur des lits d'hôpitaux.
    À une époque qui n'en manque pas, il est surnommé « le coureur le plus casse–cou du monde ».
    Il s'associe avec William C. Durant pour lancer la marque automobile portant son nom "Chevrolet".
    Il est décédé le 6 juin 1941 à Detroit au Michigan.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Chevrolet

     

     

    1907
    Naissance de « Cab » Calloway III 

    Cabell « Cab » Calloway III (né le 25 décembre 1907 à Rochester, mort le 18 novembre 1994 à Hockessin) est un chef d'orchestre et chanteur de jazz américain.

     

     

    1918
    Naissance d'Anouar el-Sadate


    Né le 25 décembre 1918, en Basse-Égypte, dans une famille de paysans modestes, Anouar Al-Sadate entre à l'Académie militaire et en sort officier en 1938. Il est arrêté en octobre 1942 pour espionnage au profit de l'Axe. En contact avec les Frères musulmans, avec lesquels il conservera pendant plus de dix ans des liens solides, il est impliqué dans un attentat terroriste et passera près de trois ans en prison. Il participe en 1952 au coup d'État qui renverse le roi Farouk. Élu président le 15 octobre 1970, Sadate supplante tous ses rivaux et impose un "nouveau cours" à la politique égyptienne. En 1976, il rompit totalement avec l'URSS, conclut les accords de Camp David (1978) et un traité de paix avec Israël (Washington, 1979). Le 6 octobre 1981, au cours d'un défilé un commando armé de quatre hommes, se réclamant d'un groupe islamiste, l'assassine.


     

    1924
    Pour la première fois de l'histoire, une partie de la LNH est jouée le jour de Noël



    Les Canadiens de Montréal blanchissent les Bruins de Boston 5-0 et Aurèle Joliat inscrit deux buts.

     


    1926
    Hirohito est le nouvel empereur du Japon


    À la mort de l'empereur Taisho, son père, le 25 décembre 1926, Hirohito lui succède sur le trône, et une nouvelle ère est immédiatement proclamée : Showa (la Paix rayonnante). Il est le 124e empereur selon la tradition shinto. L'empereur Showa est l'un des personnages majeurs de la Seconde Guerre mondiale. La question de sa responsabilité dans les activités militaires du Japon en Asie puis durant la Seconde Guerre mondiale a eu une grande importance politique et fait l'objet de nombreux travaux historiques.


    L'empereur Hirohito avec Douglas MacArthur


    Suite aux bombardements d'Hiroshima, de celui de Nagasaki et en réaction directe à l'invasion du Mandchoukouo par l'Union soviétique, l'Empereur informe la famille impériale de sa décision et il s'adresse pour la première fois directement à ses sujets au cours d'un discours radiodiffusé dans lequel il reconnaît la défaite du Japon. Il nomme finalement son oncle, le prince Higashikuni, au poste de premier ministre pour gérer la capitulation du Japon.

    le prince Akihito

    Le 7 janvier 1989, l'Empereur meurt au palais impérial de Tokyo. Son fils, le prince Akihito lui succède immédiatement et, le jour même, l'ère Showa prend fin, remplacée par l'ère Heisei (l'Accomplissement de la Paix).



    1931
    Le vrai père Noël

    Le dessinateur Haddon Sundblom, travaillant pour Coca-Cola, a fixé, dans les années 30,
    son apparence « humaine » actuelle de grand-père jovial.

     

     

     

    1939
    Le petit renne au nez rouge



    Rudolph est une histoire inventée par Robert L. May et est apparu pour la première fois en 1939. Il fut composé sous forme de petites histoires réliées que les propriétaires de la chaîne de magasins Montgomery Ward chain remettaient à leurs clients avant Noël.
    À partir de ce livre, on en a fait une chanson popularisée d'abord par Gene Autry et par une foule d'autres chanteurs.


    1941
    Reddition de Hong Kong aux Japonais



    Après 18 jours de combat, les troupes britanniques de Hong Kong se rendent aux forces japonaises.
    Le gouverneur de la colonie anglaise, Sir Mark Young, présente sa reddition au général japonais Taikaisi Sakai.
    Hong Kong sera rendue à la Grande-Bretagne après la fin de la guerre et la défaite du Japon, en 1945.

    Soldats canadiens

    Un triste Noël pour la garnison postée à Hong Kong qui se rend aux forces japonaises après une semaine de combats. Les Canadiens ont perdu presque 800 hommes et 1 200 sont emprisonnés dans un camp de prisonniers de guerre où ils subiront quatre ans de traitements brutaux, de maigres rations et de maladie.


    Les conditions de vie dans ces prisons étaient inhumaines et beaucoup de soldats perdirent la vie
    ou ils n'ont pas pu se rétablir totalement après leur libération en 1945.
    Des 1 975 Canadiens qui se livrent, 557 sont tués ou trouvent la mort dans les camps de prisonniers.

     

    1943
    Noël à Ortona




    http://www.pc.gc.ca/canada/proj/cci/page2_f.asp

    "L'une des images qui viennent à l'esprit quand on pense aux Canadiens pendant la Seconde Guerre mondiale est celle de soldats célébrant Noël dans une église bombardée dans la ville d'Ortona, sur la côte adriatique de l'Italie. Le 25 décembre 1943, par petits groupes, les soldats rampèrent derrière les lignes sur quelques centaines de mètres jusqu'à l'église Santa Maria di Constantinopoli, dans les faubourgs de la ville. Là, ils eurent droit à un dîner de Noël complet, tandis que l'un d’eux jouait des airs de Noël à l'orgue. Après le repas, les soldats reprirent la tuerie"

    Le 23 décembre 1943, les chars du Régiment de Trois-Rivières avancent sur le corso Vittorio Emanuele, en direction de la Piazza Municipale.

    « Pour le dîner, rien ne manquait : de longues rangées de tables recouvertes de nappes blanches, et pour agrémenter le menu, une bouteille de bière par homme, des bonbons, des cigarettes, des noix, des oranges, des pommes et des tablettes de chocolat. Le commandant, le lieutenant-colonel S.W. Thomson, avait décidé que les compagnies mangeraient à tour de rôle… à mesure qu'une compagnie aurait fini son dîner, elle irait de l'avant relever la compagnie suivante… Le menu… soupe, porc et compote de pomme, chou-fleur, macédoine, pommes de terre à la crème, sauce, pouding de Noël et tarte au mince-meat…
    De 11h00 à 19h00, alors que le dernier homme du bataillon quittait à regret cette table pour retourner aux tristes réalités du jour, il régna dans l'église une atmosphère de gaieté et de franche camaraderie. Un véritable esprit de Noël. L'impossible s'était produit… Durant le dîner, l'officier préposé aux transmissions... jouait de l'orgue pendant qu'un chœur de fortune, organisé par le Padre, chantait les Noëls anciens. »
    Seaforth Highlanders Regiment, Journal de guerre, 25 décembre 1943
    http://www.junobeach.org/f/2/can-eve-rod-ita-ort-f.htm#NULL


    Dès le combat terniné, la vie reprend



    Le 27 décembre, les Princess Patricia reçoivent l'ordre de se joindre au combat, avec l'appui d'un escadron du Régiment de Trois-Rivières. La bataille d'Ortona tire à sa fin cependant. Les parachutistes allemands ne peuvent plus continuer sans relève prochaine et, le 28 décembre 1943, la ville est abandonnée aux Canadiens. Cette victoire a coûté très cher. Le Loyal Edmonton Regiment a perdu 172 hommes, dont 63 tués. Le Seaforth Highlanders en a perdu 103, dont 41 tués. Si l'on ajoute les pertes des unités d'appui, le nombre total de morts et de blessés monte à 650 militaires de tous grades.
    http://www.junobeach.org/f/2/can-eve-rod-ita-ort-f.htm#NULL


    1950
    Vol de la "pierre du destin"


    La pierre du destin, aussi connue comme la pierre de Scone, est un bloc de grès, utilisé dans les rituels de couronnement en Écosse.
    Traditionnellement, elle est supposée être la pierre que Jacob aurait utilisée comme oreiller. Il était supposé à l'origine avoir été utilisé comme la pierre du couronnement pour les premiers rois écossais de Dalriada lorsqu'ils vivaient en Irlande. Quand ils envahirent la Calédonie, on dit qu'ils l'auraient emmenée avec eux pour cet usage. Les rois écossais étaient assis sur la pierre pendant la cérémonie du couronnement, probablement depuis celui de Kenneth Mac Alpin, autour de 847. Elle était conservée pour des raisons historiques dans l'abbaye en ruine à Scone, près de Perth en Écosse.


    En 1296, la pierre fut prise par Édouard Ier comme butin de guerre et emportée à l'abbaye de Westminster où elle fut placée sous la chaise du couronnement sur laquelle les souverains anglais s'asseyaient, afin de symboliser leur domination autant sur l'Écosse que sur l'Angleterre.

    Le jour de Noël 1950, un groupe d'étudiants patriotes menés par Ian Hamilton décida de s'approprier la pierre de l'abbaye de Westminster. Dans l'action, ces derniers la laissèrent tomber et elle se brisa en deux morceaux. Après l'avoir caché dans le Kent pendant quelques semaines, ils risquèrent les barrages routiers jusqu'à la frontière et retournèrent en Écosse, avec la pierre cachée dans le coffre d'une voiture empruntée. Celle-ci fut transmise à un politicien important de Glasgow qui s'arrangea pour qu'elle soit réparée professionnellement et mise dans un endroit sûr.

    Une grande recherche pour la retrouver fut ordonnée par le gouvernement britannique, mais en vain. Au début du mois d'avril de l'année suivante, les Écossais, estimant que le gouvernement plierait face à l'opinion publique en ne la réclamant pas, la placèrent symboliquement sur l'autel de l'abbaye d'Arbroath le 11 avril 1951. Mais lorsque la police londonienne en fut informée, la pierre fut rapidement et discrètement rapportée à Westminster, dégradant un peu plus les relations entre les deux pays.

    En 1996 le gouvernement britannique décida de rétrocéder la pierre de Scone à l'Écosse. Le 15 novembre après une cérémonie de transmission, elle fut placée au château d'Édimbourg. Certains Écossais estimant cependant qu'elle aurait dû être placée dans un endroit moins symbolique. Toutefois, elle continuera à être temporairement envoyée à Westminster pour les cérémonies de couronnement.

    Le trône lors du couronnement du roi (reine) d'Angleterre


    1957
    Décès de Charles Pathé


    Charles Pathé, le premier fabricant de pellicules de cinéma

    Charles Pathé, né le 25 décembre 1863 à Chevry-Cossigny et mort le 26 décembre 1957 à Monte-Carlo, est un industriel et producteur de films pour le cinéma. Il commence sa carrière en exploitant en France, le phonographe inventé par Thomas Edison, puis étend ses activités dans le commerce des projecteurs et des films. Il est aussi l'inventeur du premier magazine d'actualités cinématographiques. En 1896, il fonde la société Pathé Frères et, avec son frère Émile, se lance la même année dans l'industrialisation de l'enregistrement du son.

    Charles Pathé et Ferdinand Zecca

    À partir de 1901, il s'associe avec Ferdinand Zecca et se spécialise dans la production et la réalisation de films.
    Il partagera le monopole de fabrication des pellicules vierges avec Kodak à partir de 1926.
    Récupéré de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Path%C3%A9 »

     

    1958
    Naissance d'Alannah Myles


    Auteure-compositrice-interprète

    Alannah Myles est chanteuse soliste, choriste et mannequin avant de s'associer au milieu des années 80 avec l'auteur-compositeur Christopher Ward et l'auteur-compositeur et producteur Dave Tyson. Il s'ensuit un premier disque, Alannah Myles. Cet album de hard rock et de ballades paraît en 1989 sous étiquette Atlantic (78-19561) et se vend à plus d'un million d'exemplaires, aussi bien au Canada qu'aux États-Unis. Dédiée à Elvis Presley, la chanson « Black Velvet » atteint en mars 1990 la première place au Top 100 de la revue Billboard. « Love Is », « Still Got This Thing » et « Lover of Mine » (composée par elle pour son chat) sont aussi de grands succès canadiens. En 1990, Myles reçoit le prix Juno de la chanteuse la plus prometteuse et ceux du single (« Black Velvet ») et de l'album de l'année. En 1991, elle obtient le Grammy Award (É.-U.) de la meilleure interprète rock, toujours pour « Black Velvet ». Dans le monde de la musique pop canadienne, on la reconnaît facilement à ses costumes de cuir noir qu'elle arbore avec aisance et non sans un brin de provocation.
    http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=Q1ARTQ0002528


     

    1959
    Richard Starkey reçoit son premier ensemble de batterie


    Richard Starkey, apprenti ingénieur, reçoit en cadeau de Noël son premier ensemble de batterie.
    Le jeune homme de 18 ans deviendra célèbre sous le nom de Ringo Starr des Beatles

     

    1959
    Naissance de Jon Kimura Parker



    Jon Kimura Parker est un pianiste né à Burnaby, Colombie-Britannique. Il est un canadien en qui les critiques et les auditoires du monde entier reconnaissent la virtuosité et la maestria d'un grand musicien de classe internationale. Après ses débuts à l'âge de cinq ans avec l'Orchestre des jeunes de Vancouver, Parker remporte plus de 200 premiers prix dans des concours locaux, nationaux et internationaux.

    Jon Kimura Parker est reconnu pour sa musicalité remplie de considération, sa solide technique largement influencée par son admiration pour Oscar PETERSON et son sens de l'humour. Son programme international fort chargé comprend des tournées avec de grands orchestres dont l'Orchestre symphonique de Toronto, le St. Paul Chamber Orchestra et l'Orchestre du Centre national des arts, avec lequel il se produit aux États-Unis en 1996.




    1961
    Naissance d'Ingrid Betancourt


    Íngrid Betancourt Pulecio, née à Bogotá le 25 décembre 1961, est une femme politique franco-colombienne, ancienne sénatrice et activiste anti-corruption.

    Elle est enlevée par les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) le 23 février 2002 alors qu’elle fait campagne, malgré les avertissements de la police et de l’armée, dans une zone où la guérilla est fortement présente. Sa détention est fortement médiatisée, en particulier « sur le registre de l'émotion » en France, ce qui en fait un otage d’une valeur inestimable pour la guérilla. Le Gouvernement français essaye de la faire libérer en négociant avec les FARC et avec l'aide de Hugo Chávez, sans succès.

    Elle est délivrée, en compagnie de 14 autres otages, lors de l’Opération Jaque menée par l'armée nationale colombienne le 2 juillet 2008, six ans et demi après son enlèvement. Sa libération reçoit également un large écho dans les médias.


     

    1971
    Naissance de Justin Trudeau


    Source inconnue

    Pierre Elliot Trudeau et son épouse Margaret sont les parents d'un garçon qui sera prénommé Justin-Pierre. Le premier ministre est le premier chef de gouvernement canadien depuis sir John MacDonald en 1869 à devenir père au cours de son mandat.


     

    1971
    L'incendie de l'hôtel Taeyokale à Séoul, en Corée du Sud, fait 163 morts



    Hotel Taeyokale à Séoul


    1973
    Naissance de Sacha Trudeau


    Le premier ministre Trudeau et son épouse sont les parents d'un deuxième fils, qui sera baptisé Alexandre Emmanuel, mais qui portera le nom de Sacha.

     

    1977
    Décès de Charles Chaplin, 88 ans


    "père de tous les comédiens du cinéma"
    Le créateur du génial Charlot qui a amusé les générations de l'époque du cinéma muet meurt à l'âge de 88 ans dans la nuit de Noël. Il aura aussi marqué l'histoire du Septième art comme cinéaste avec "City Lights", "Modern Times", "A King In New York", "The Great Dictator", "The Countess From Hong Kong". Il restera également le compositeur à qui on doit d'impérissables mélodies, telles "Smile" et le thème de "Limelight".

    Du film Les Lumières de la ville

    Charlot a tourné dans près de 80 films, de Charlot garçon de café en 1914 à La Comtesse de Hong-Kong en 1965. Ses films cultes sont : The Kid (1921), La Ruée vers l'or (1925), Les Lumières de la ville (1931), Les Temps modernes (1935), Le Dictateur (1940), Monsieur Verdoux (1947), Les Feux de la rampe(1952), Un Roi à New York (1956).


     

    1979
    L'Union soviétique amorce ses manoeuvres militaires d'invasion de l'Afghanistan

     


    theudericus.free.fr

    À l’aube du 27 décembre 1979, une force de projection conséquente sovié­tique s’empare de Bagram, l’aérodrome de Kaboul, puis de la ville elle-même.

    L’occupation soviétique s’étend au pays entier en très peu de temps, sans rencontrer de résistance notoire, ni de la part du gouvernement déchu ni de la résistance.

     

    1987
    Alice Poznanska-Parizeau est nommée Officier de l'Ordre du Canada




    Créé en 1967 par Sa Majesté la reine Elizabeth II, l’Ordre du Canada est la pierre angulaire du Régime canadien de distinctions honorifiques. Il reconnaît des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. Des Canadiennes et des Canadiens de tous les milieux de la société ont reçu l’Ordre du Canada.


     

    1989
    Nicolae Ceaucescu et son épouse Elena sont exécutés


    Nicolae Ceaucescu et son épouse Elena sont exécutés, à la suite d'un procès expéditif rendu par un tribunal auto-proclamé (une cour martiale de complaisance), réuni à Târgoviste. Nicolae Ceausescu et Elena Petrescu, coupables de génocide, étaient condamnés à mort et aussitôt fusillés dans la base militaire de Târgoviste.

    De tous les pays de l'Est ayant renversé le régime communiste après la chute du mur de Berlin au cours de l'automne
    et l'hiver 1989-1990, la Roumanie fut le seul où cette métamorphose se fit dans le sang.

         
    Source inconnue

     

     

    1991
    Mikhaïl Gorbatchev démissione


    Démission de Gorbatchev
    Incapable de continuer de diriger l'Union soviétique qui se désintègre, Mikhail Gorbatchev annonce sa démission du poste de président.
    Au cours d'une allocution télévisée, Mikhaïl Gorbatchev annonce officiellement sa démission comme président de l'URSS, transmettant le pouvoir au président russe Boris Eltsine et à la nouvelle Communauté d'États indépendants. Avec le départ du Père de la Perestroïka s'évanouit le dernier symbole du pouvoir soviétique déchu. En sept ans de lutte continue, Gorbatchev aura tenté de réformer le système soviétique puis, face à l'échec, aura passé l'année 1991 à se battre pour sa survie politique personnelle.


     

    1991
    Mikhaïl Gorbatchev démissionne

     

    Démission de Gorbatchev
    Incapable de continuer de diriger l'Union soviétique qui se désintègre, Mikhail Gorbatchev annonce sa démission du poste de président.
    Au cours d'une allocution télévisée, Mikhaïl Gorbatchev annonce officiellement sa démission comme président de l'URSS, transmettant le pouvoir au président russe Boris Eltsine et à la nouvelle Communauté d'États indépendants. Avec le départ du Père de la Perestroïka s'évanouit le dernier symbole du pouvoir soviétique déchu. En sept ans de lutte continue, Gorbatchev aura tenté de réformer le système soviétique puis, face à l'échec, aura passé l'année 1991 à se battre pour sa survie politique personnelle.


    Le drapeau rouge frappé de la faucille et du marteau est amené pour la dernière fois du sommet du Kremlin.

     

     

    1992
    Décès de Monica Dickens


    Décès de Monica Dickens à l'âge de 77 ans
    - écrivaine britannique née le 10 mai 1915 à Londres
    - arrière petite-fille de Charles Dickens
    - auteure de plus de 50 romans dont 'A Pair of Hands' devenu un best-seller
    - décédée des suites d'un cancer



    1995
    Décès de Dean Martin, 78 ans, acteur et chanteur



    Dean Martin est devenu célèbre en 1946 lorsqu'il a fait équipe avec Jerry Lewis. Un conflit de personnalités a mis fin au duo en 1957, après une série de 16 films. Martin a poursuivi une carrière très fructueuse au cinéma, notamment dans "The Young Lions", avec Marlon Brando et Montgomery Clift, "Some Came Running", avec Shirley MacLaine et Frank Sinatra, "Bells Are Ringing", "Robin and the Seven Hoods", "Airport" et "Cannonball Run". Il a fait au total 51 films. Parallèlement, il a mené une carrière de chanteur, avec des succès tels "Memories Are Made Of This", "Volare", "Return To Me" et "Everybody Loves Somebody", et a animé sa propre série télévisée de 1965 à 1974.

    Pour les nostalgiques d'un certain âge

     

     

    1996
    Naufrage du Franship





    283 morts au large de Malte, selon des rescapés, dans le mystérieux naufrage du Franship, un bateau panaméen surchargé d'immigrés clandestins asiatiques.





    1999
    Pollution par le pétrolier Erika



    Les nappes de fioul du pétrolier Erika touchent le Finistère et le Morbihan

     

     

    1999
    Réparation du télescope Hubble



    Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope ou HST) est un télescope en orbite à environ 600 kilomètres d'altitude, il effectue un tour complet de la Terre toutes les 100 minutes. Il est nommé en l'honneur de l'astronome Edwin Hubble. Son lancement, effectué le 24 avril 1990 par une navette spatiale, est le fruit d'un long travail de recherche de la NASA.

    Le télescope a été revisité quatre fois par des astronautes opérant à partir de navettes spatiales afin de corriger les défauts de fonctionnement et d'installer de nouveaux équipements.


    La mission d'entretien 3A (STS-103), en décembre 1999, remplaça des gyroscopes et les senseurs de guidage précis qui étaient devenus défectueux et un nouvel ordinateur fut installé.

     


    2001
    Stockwell Day, personnalité de l'année

    Le chef démissionnaire de l'Alliance canadienne, Stockwell Day est nommé personnalité de l'année 2001 par la Presse Canadienne.
    Il a quitté son poste de chef de l'Opposition au début de décembre.




    2003
    La sonde Mars Express s'est mise en orbite autour de la planète


    Image artistique de Mars Express

    L'Europe réussit son rendez-vous de Noël avec la planète rouge avec la mise en orbite de la sonde Mars Express, mais les scientifiques s'inquiètent du mutisme persistant de l'atterrisseur britannique Beagle 2; la première tentative pour établir un contact radio avec l'atterrisseur n'a pas abouti.


     

    2004
    Alain Robert escalade le 'Tapei 101'


    Le français Alain Robert (42 ans) escalade le plus haut gratte-ciel du monde le 'Tapei 101' à Taîwan.
    Son escalade a duré quatre heures.
    Il a grimpé mains nues en utilisant seulement un baudrier et une corde.

    http://www.suprmchaos.com/spiderman4_122504.jpg

     

     

    2005
    Des soldats canadiens célèbrent Noël à Kaboul


    Les soldats canadiens en Afghanistan ont profité d'un bref moment de répit, aujourd'hui, pour souligner Noël à leur façon.
    Les militaires, membres de la force de maintien de la paix, ainsi que leurs homologues britanniques et italiens, ont pu se régaler autour d'un repas spécialement préparé pour la fête.
    Les soldats ont également reçu les cadeaux que leurs parents et amis leur ont fait parvenir ces dernières semaines.
    http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2005/12/20051225-120300.html



    2006
    Décès de James Brown



    James Brown, alias surnommé le «Parrain de la soul» - «Mr Dynamite» - «Mr Sex Machine» est un chanteur et musicien américain.
    Il est né le 3 mai 1933 à Barnwell (Caroline du Sud), et est mort le 25 décembre 2006, à Atlanta (Géorgie).
    Initiateur du funk, il a eu une très grande influence sur la soul, le rhythm and blues, le gospel.
    Il est l'auteur de plus de 50 albums comprenant les succès «I Feel Good» - «It's a Man's World» - «Out of Sight»
    Il est décédé dans un hôpital d'Atlanta des suites d'une pneumonie.





    2006
    Le soldat canadien est choisi "personnalité canadienne de l'année 2006"


    Le soldat canadien est choisi "personnalité canadienne de l'année 2006", lors d'un sondage mené auprès des membres et abonnés de la Presse Canadienne et NTR.
    C'est seulement la deuxième fois dans la longue histoire de ce sondage mené par la PC et NTR que les dirigeants des salles de rédaction du pays préfèrent une sélection symbolique à un individu spécifique; en 1992, le choix s'était porté sur le référendum constitutionnel sur l'accord du Lac Meech.
    Le premier ministre Stephen Harper a pris le deuxième rang en 2006 avec 52 votes, contre 73 pour le soldat canadien; Maher Arar, le Canadien d'origine syrienne qui a été déporté vers son pays d'origine et torturé après que la GRC eut transmis des informations erronées aux autorités américaines, a terminé en troisième place, avec 29 votes.

     

     

    2007
    La Gendarmerie royale du Canada (GRC) est sacrée personnalité de l'année 2007 par la Presse canadienne.

    http://www.centpapiers.com/3e-anniversaire-du-massacre-de-mayerthorpe-les-questions-sans-reponses-saccumulent/2239/

    Pour une deuxième année consécutive, les rédacteurs en chef et les directeurs de l'information interrogés par l'agence ont choisi un groupe ou une institution, et non un individu, en tant que sujet dominant de l'actualité de l'année; en 2006, ce sont les soldats des Forces canadiennes en Afghanistan qui avaient remporté le titre.
    Fondée en 1873, la GRC a été choisie en raison du nombre d'événements qui ont ébranlé l'image de ce symbole national en 2007.

     



    2007
    Une passerelle métallique suspendue s'effondre


    Une passerelle métallique suspendue s'est effondrée sous le poids de centaines de piétons dans l'ouest du Népal, faisant plonger des dizaines de personnes dans les eaux glacées d'une rivière située une trentaine de mètres plus bas. Plus de 100 personnes sont mortes. Trente-deux personnes ont survécues à la chute dans la rivière Bheri mais ils ont tous été grièvement blessés.

    L'accident s'est produit à Chunchu, un village situé à 500km à l'ouest de la capitale, Katmandou, dans une région reculée de l'ouest du royaume. Quelque 500 personnes, qui se rendaient à pied vers un grand marché voisin en plein air, empruntaient simultanément la passerelle lorsque les câbles de soutien ont rompu sous le poids, a expliqué Anil Pandey, représentant du gouvernement dans la région.

    Cette passerelle de 120 mètres de long avait été construite cette année, mais n'était pas conçue pour supporter le poids de tant de personnes la traversant simultanément, a reconnu M. Pandey.



    2008
    Des voeux de paix pour la Terre Sainte



    Lors de son traditionnel message de Noël Urbi et Orbi (à la ville et au monde), Benoit XVI a appelé à la paix en Terre Sainte, soulignant le regain de tensions entre les Israéliens et les Palestiniens.

    Il a aussi dénoncé ce qu'il a appelé «l'absence de stabilité» dans les pays d'Afrique. Le pape a lancé un appel à la «solidarité» face à «un avenir qui devient toujours plus incertain, même dans les nations qui sont dans l'aisance».

    Depuis son balcon dominant la place Saint-Pierre-de-Rome, Benoît XVI a ensuite adressé ses voeux de Noël en 64 langues, une de plus que l'année dernière, commençant par l'italien et terminant par le latin. La nouvelle langue prononcée cette année était l'islandais.

     

     

    2008
    Décès d'Eartha Kitt


    La chanteuse américaine de jazz mondialement connue, Eartha Kitt, décède à l'âge de 81 ans; elle a également fait une carrière d'actrice au cinéma, à la télévision et au théâtre lui ayant valu plusieurs distinctions. Eartha Kitt est l'une des rares artistes à avoir été nominée à la fois pour les Tony, les Grammy et les Emmy Awards, récompensant annuellement respectivement le théâtre, la musique et la télévision. Elle avait remporté deux Emmy Awards.


     

    2009
    Le pape bousculé pendant la messe de minuit

    Le pape Benoît XVI à son arrivée à la basilique Saint-Pierre.
    © AP/Gregorio Borgia

    Une femme a enjambé des barrières jeudi soir lors de la messe de minuit en la basilique Saint-Pierre et bousculé le pape Benoît XVI.
    Le souverain pontife, qui est tombé à terre mais n'a pas été blessé, a ensuite repris la célébration de l'office.
    Entouré de gardes du corps, il a rejoint l'autel de la basilique pour entamer la célébration de la messe de minuit. Benoît XVI, qui avait l'air ébranlé par l'incident, s'est appuyé sur des assistants puis un accoudoir, avant de s'asseoir pour célébrer l'office.
    http://www.canoe.com/infos/international/archives/2009/12/20091224-164632.html


     

    2009
    Tentative d'attentat à bord d'un avion



    Abdul Farouk Abdulmutallab

    Lors d'un vol de la compagnie aérienne Northwest Airlines qui transportait 278 passagers et 11 membres d'équipage, Abdul Farouk Abdulmutallab tente d'enflammer des produits chimiques fixés sur sa jambe. Mais le mélange explosif a pris feu, et grâce à l’intervention d’un passager courageux, le réalisateur néerlandais Jasper Schuringa, le funeste projet est parti en fumée, au sens propre comme au sens figuré. Brûlé au troisième degré, l’homme a été hospitalisé avant d’être interrogé par le FBI. Fils de banquier de bonne famille – son père a fait partie du gouvernement nigérian –, il figurait dans le fichier central des individus suspectés de lien avec Al-Qaida. En novembre 2009, alerté par la famille du terroriste présumé, qui s’était rendue à l’ambassade des Etats-Unis au Nigéria pour évoquer le fanatisme de son fils, un dossier avait même ouvert à son nom. Ce qui ne l’avait pas empêché d’obtenir un visa pour les Etats-Unis. «Les faits préjudiciables disponibles sur cet individu étaient insuffisants à l'époque. Par conséquent, il n'était pas sur la liste noire au 25 décembre 2009», avait expliqué le ministère de la Justice.

     

    2010
    Décès de Carlos Andrés Pérez Rodríguez


    Carlos Andrés Pérez Rodríguez, surnommé CAP, né le 27 octobre 1922 à Rubio Venezuela, est mort le 25 décembre 2010 à Miami, d'une crise cardiaque.
    Il est un homme politique vénézuélien, président de la République pour deux mandats, de 1974 à 1979, et de 1989 à 1993. Célèbre pour avoir été le premier Magistrat de la république à être condamné par la cour suprême de Justice pour le délit de malversation de fonds publics. Ainsi, durant son dernier mandat présidentiel se produisirent une série d'événements (27 février 1989, 4 février 1992 et 27 novembre 1992) qui mirent en évidence la « chute » d'un modèle politique dont il était lui-même un des principaux représentants.

     

    2013
    Serena Williams, l'athlète féminine

    www.huffingtonpost.com
    Serena Williams est proclamée l'athlète féminine de 2013 par Associated Press, remportant facilement le scrutin mené par l'agence de presse; l'Américaine reçoit cet honneur pour la troisième fois en carrière, après l'avoir également obtenu en 2002 et 2009.


    2014
    Antarctique: l'aventurier Frédéric Dion en quête d'un autre record

     


    Frédéric Dion se donne 15 jours pour effectuer 1130 kilomètres supplémentaires en ski, tiré par un cerf-volant.
    Photo tirée de Facebook

    Après avoir réussi les exploits d'atteindre le point le plus éloigné de la côte en Antarctique, le «pôle sud d'inaccessibilité», et s'être rendu par la suite au «pôle sud géographique» en solitaire, l'aventurier québécois Frédéric Dion se lance un autre défi.Après un repos, en ce jour de Noël, il poursuivra son périple pour compléter la traversée de l'Antarctique «par son centre». Il estime que ce serait une première mondiale.En entrevue à La Presse Canadienne, jeudi, Frédéric Dion a indiqué qu'il avait encore «de la nourriture, de l'énergie et de l'audace» pour continuer. Il se donne donc 15 jours pour effectuer 1 130 kilomètres supplémentaires en ski, tiré par un cerf-volant. Le Trifluvien rappelle qu'il avait planifié 65 jours d'expédition, et qu'il a en mis seulement 46 pour réaliser ses deux premiers exploits, sur 3 000 kilomètres.

     


     

    Gens d'ici (Québec)

     



    1919
    Naissance du Dr Paul David



    Né en 1919, Paul David a fait ses études de médecine à l'Université de Montréal dont il sort diplômé en 1944. Encouragé à se spécialiser en cardiologie durant sa résidence à l'Hôpital Notre-Dame, il passe un an à Boston auprès du grand maître nord-américain de la cardiologie de l'époque, le Dr Paul Dudley White.

    L'année suivante, il est à Paris où il suit l'enseignement des grands professeurs Pierre Soulié et Jean Lenègre, à l'Hôpital Lariboisière. De retour à Montréal en 1947, il n'allait cesser de mettre à profit la formation exceptionnelle qu'il avait acquise aux États-Unis et en France.

    L'Institut de cardiologie de Montréal

    Le Dr Paul David avait réussi à doter Montréal, le Québec et le Canada d'une institution modèle en cardiologie.

    Comment s'étonner de voir, des décennies plus tard, l'Institut de Cardiologie de Montréal occuper une place très particulière, au confluent des traditions américaine et française en cardiologie. L'ouverture au monde était inscrite dans sa destinée.

    Paul David est le père de Françoise David, co-chef de Québec Solidaire.





     

    1979
    Décès de Jordi Bonet


    Intéressé très jeune au monde des arts par son père, il explore son talent et ses capacités.
    Puis il s'établit au Québec en 1954. D'abord dessinateur peintre, céramiste puis muraliste, il se consacre davantage à la sculpture.
    De 1960 à 1977, il réalise plus d'une centaine de murales en céramique, ciment, bronze et aluminium à travers le monde. Jusqu'en 1977 son oeuvre la plus considérable demeure le triptyque d'environ 12 000 pieds carrés, au Grand Théâtre de Québec.

    Jordi Bonet sculptant son oeuvre au Grand Théâtre de Québec.

    Décédé le 25 décembre 1979 à l'âge de 47 ans, il termina sa vie dans sa résidence, le Manoir Rouville Campbell à Mont St-Hilaire au Québec. L'ensemble de son travail a bouleversé bon nombre de personnes. On retrouve plusieurs de ses oeuvres dans les musées à travers le Canada, institutions bancaires, édifices publics ainsi que dans plusieurs églises.
    Texte et photos tiré de son site:
    http://www.jordibonet.com/

    Sculpture qu'on peut admirer à la Place des Arts

    En 1970, sur la murale du Grand Théâtre de Québec, l'artiste avait gravé, au grand scandale d'un bon nombre de Québécois, cette phrase du poète Claude Péloquin : «Vous êtes pas tannés de mourir, bandes de caves? C'est assez!»
    http://www.kokoom.com/voliere/ephem/dec/25-12.htm

     

    Pêle-mêle

    2007
    Des nageurs pas frileux



    Comme chaque année pour Noël, des nageurs font trempette dans l’eau glacée d’un lac de Bratislava, en Slovaquie.
    http://lesjourssesuivent.skynetblogs.be/archive-week/2007-52


     

    2008
    Coup de maître d’un cambrioleur à quatre pattes!


    Un vol comme on n'en voit pas souvent.
    Une épicerie de l'Utah, aux États-Unis, a eu affaire à un cambrioleur hors du commun.
    Un chien s'est introduit de façon tout à fait déterminée dans le commerce.
    Comme s'il avait planifié son coup, il s'est dirigé tout droit vers l'allée de la nourriture pour animaux.
    Il a mis la patte sur un os avant de prendre la fuite à la grande surprise des employés.
    Sitôt arrivé, sitôt reparti: un vrai voleur professionnel.
    La marchandise volée est évaluée à 2,79$!




    Sacrée météo

     

    1839


    Première observation météorologique effectuée au Canada (Toronto) par le service cartographique britannique. Il s'agissait de deux relevés de température: -3 degrés à 9h et de +1 degré à 15h. En 1840, on a commencé à effectuer des relevés continus et plus détaillés, ce qui fait de Toronto la ville possédant le plus grand




    1872


    Les Torontois vivent un Noël blanc, mais pas celui dont ils rêvaient. Les 25 et 26, il tombe 58,4 cm de neige sur la ville, la plus importante accumulation en 2 jours. Les vents forment d'immenses congères et, combinés à des températures de -16 à -18 degrés, produisent un refroidissement éolien insupportable.




    1972


    Record de pluie en 24 heures à Vancouver (89,4mm). Plus de 50 stations du district de Vancouver enregistrent des précipitations supérieures a 100 mm au cours de la tempête.





    1980


    Noël rigoureux en Ontario et au Québec de -25 à -40 degrés et des vents violents.





    1982


    Noël le plus chaud dans le centre et le sud de l'Ontario. 17,2 degrés à Toronto, record en 142 ans de relevés.

     

     

    2008
    Un premier Noël blanc pour tous les Canadiens


    Vancouver, le 24 décembre
    @ Jonathan Hayward/LA PRESSE CANADIENNE

    Le rêve d'un Noël blanc est devenu réalité un peu partout au pays.

    Le ministère fédéral de l'Environnement avait prédit que tous les Canadiens auraient un Noël blanc pour la première fois depuis 1971, à la suite des nombreuses tempêtes de neige qui ont frappé la majeure partie du pays lors de la semaine ayant précédé la fête.
    http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2008/12/20081225-192609.html

     



    2014

    Forts vents et températures douces au Québec

    Ce sont plus de 270 employés d'Hydro-Québec qui ont dû être mobilisés à Noël et en ce 26 décembre pour réparer les bris qui ont causé des milliers de pannes de courant à travers la province.Moins de mille clients étaient toujours sans électricité, vendredi après-midi, mais ils devaient être graduellement rebranchés .
    Au plus fort des pannes, jeudi matin, le jour de Noël, 34 000 abonnés, principalement dans les régions de Lanaudière, des Laurentides, de la Montérégie et de Montréal, ont été privés de courant. Les vents violents qui ont sévi à partir de la nuit de Noël ont brisé des branches d'arbres qui se sont abattus sur des lignes de transmission.

     

    Éphémérides du Vendredi 25 Décembre 2015

    Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique