• Escargot géant africain

         

    Escargot géant africain

     

    L'escargot géant africain est également appelé Achatine foulque (Achatina fulica, syn. Lissachatina fulica)

     

    Achatina fulica est un escargot géant très nuisible aux plantations. En Indonésie, on le surnomme « escargot peste ».

     

    Dans son pays d’origine, l’Afrique orientale, cet escargot détruit aussi les plantations mais elle ne prolifère pas trop grâce à ses prédateurs naturels.
    En revanche, dans toutes les régions où cet escargot a été introduit, volontairement ou non, il se multiplie à une cadence infernale.
    C’est le cas notamment en Inde, à Ceylan, dans les Antilles, en Asie du Sud-Est et actuellement en Floride.

     

    Portrait de L'escargot géant africain

    Cet escargot qui peut dépasser 20 cm de long s’attaque aux plantations et fait de véritables ravages. On ne peut l’empoisonner sans empoisonner également de nombreuses autres espèces inoffensives.

    Pour éviter sa prolifération, des escargots carnivores ont été introduits mais cette offensive a surtout provoqué des dégâts dans les écosystèmes sans éradiquer l’escargot géant africain..
    L’introduction du ver plat (Platydemus manokwari) a donné de meilleurs résultats mais là encore, en provoquant une diminution d’autres espèces endémiques dans plusieurs îles du Pacifique et l'océan Indien.

    L’achatine s’est répandue en Asie, dans les îles du Pacifique et de l'Océan Indien. Cet escargot a également été introduit illégalement dans de nombreux pays dont les Etats-Unis.

    Cette espèce possède les caractéristiques du vrai fléau :

    • Herbivore polyphage, elle est vorace et est capable de manger n’importe quoi : détritus, cadavres, feuilles, fruits, écorces, légumes …
    • Elle est capable de rester en léthargie dans sa coquille pendant des mois, voire des années s’il fait trop froid ou trop sec

    La taille moyenne est de 8 à 10 cm pour un poids qui peut atteindre 1,5 kg Sa coquille brune a la particularité d’être deux fois plus haute que large.
    Il est principalement actif la nuit.

    Reproduction                             

    Cet escargot se reproduit vite. Il est hermaphrodite et deux achatines forment toujours un couple prêt à se reproduire

    Un seul individu est à la fois mâle et femelle. Pour que les œufs soient fécondés, il faut que deux individus s'accouplent. Une fois l'accouplement effectué, chaque partenaire repart de son côté pour aller pondre ses œufs.
    La ponte, environ 200 œufs, peut avoir lieu longtemps après la fécondation. De ce fait, une seule achatine fécondée qui est transportée dans une caisse par exemple peut des mois plus tard infester tout un pays.

    Si on considère qu'un seul escargot peut pondre 200 œufs en moyenne 5 fois par an, je vous laisse faire le calcul.

    Oeufs d'un escargot geant africain

    Ponte d'un escargot géant africain. By Bill Hails

    Quelques semaines seulement après la ponte, de minuscules escargots sortent des œufs. La coquille grandit avec l'escargot durant toute sa croissance. Les jeunes sont adultes dès l’âge de 6 mois.

    Cet escargot vit environ 2 ans dans son environnement naturel et 5 ans en captivité.

    Les maladies transmissibles par l'escargot géant africain

    Cet escargot peut transmettre à l’Homme une méningite à éosinophiles par l’intermédiaire d’ Angiostrongylus cantonensis.

    Caractéristiques : Nématode parasite du poumon chez le rat; les œufs éclosent dans les poumons, les larves, dégluties, ingérées puis éliminées dans les selles, recherchent un mollusque, hôte intermédiaire, à l'intérieur duquel elles se métamorphoseront en larves de troisième stade.

    Pathogénicité : L'infection peut être asymptomatique ou bénigne; provoque une méningite à éosinophiles

    Mode de transmission : Principalement la consommation de mollusques (escargots, limaces), de crevettes, de poissons ou de crabes terrestres cuits insuffisamment; les légumes et fruits contaminés par de petits mollusques et escargots peuvent constituer une source d'infection.

    Invasion de l’escargot géant africain en Floride

    Cette espèce invasive est strictement interdite à l’importation ce qui n’a pas empêché de nombreux particuliers de s’en procurer pour en faire des « animaux de compagnie »
    Le résultat de cette irresponsabilité prend toute son ampleur aujourd’hui puisque, rien que dans la région de Miami, c’est près de 40 000 spécimens qui ont déjà été répertoriés.

    Escargot geant africain

    L'escargot géant africain peut atteindre 20 cm de long. By motnworb

    Apparemment, le meilleur moyen de faire diminuer cette population est de récupérer les escargots à la main. Autant dire que cette lutte va ressembler à la chasse au trésor car, la journée, l’escargot se camoufle dans le sol.

    Outre le fait que cette espèce représente un danger sanitaire, il risque de provoquer de véritables ravages dans les plantations de Floride. L’agriculture est la deuxième activité économique de cet Etat ce qui pourrait déboucher sur un véritable drame économique et social.

    Achatina fulica

    Achatina fulica est un fléau pour les plantations. By John Tann

    La dernière invasion, en Floride, date de 1966 et à l’époque c’est près de 20 000 escargots qu’il a fallu éradiquer. Tous ces rejetons étaient nés d’un seul couple relâché dans la nature. La lutte a duré 10 ans.

    La population d’escargots est aujourd’hui bien plus importante. Combien d’années et combien de millions de dollars seront-ils nécessaires pour éradiquer ce fléau ?

    Classification :  Animalia .  Mollusca.  Gastropoda.  Stylommatophora. :Achatinidae. Achatina

    V.Battaglia (07.2005). M.à.J 02.2012


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :